|
|
|
Congrès Archéologique De France. 145è Session, 1987. Bordelais et Bazadais
Ste Française D'archéologie, Musée Des Monuments Français GRAND In-8 .cu et Fort Broché Paris 1990 373 pp, nombreuses figures en noir in-texte, couvertures rempliées avec photo en noir sur la 1ère. Intérieur frais ; accrocs en tête et queue du dos, avec manque en queue.
Bookseller reference : 11117 ISBN : 1736
|
|
|
La Leçon de Lutte de François le Bordelais (Paul Levacher)
Neuilly sur Seine, Lefort des Ylouses editeur, 12ème ed. - format à l'italienne (13,5 cm x 18 cm - broché,62 pages; avant-propos de Emile André.
Bookseller reference : LRB143
|
|
|
Marquet à Bordeaux
Maison de la Pensée française Grand in 8 Pas de jaquette Couverture souple PARIS Ouvrage broché édité dans le cadre de l'acquisition par les musées de Bordeaux de 36 toiles et 50 dessins de Marquet, peintre bordelais, Introduction de Jacques Chaban-Delmas, Présentation du contexte par Gilberte Martin-Méry, conservatrice des musées de Bordeaux, Présentation des oeuvres, Reproductions d'oeuvres (noir), Non paginé, Couverture couleur illustrée.
Bookseller reference : 003365
|
|
|
SCULPTURE MEDIEVALE DE FRANCE à Bordeaux et dans le Bordelais. Catalogue du Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg.
Fribourg, , Editions Universitaires, 1974,. 210x210mm, 142 pages, illustré, broché.
Bookseller reference : 14138
|
|
|
SCULPTURE MEDIEVALE DE FRANCE à Bordeaux et dans le Bordelais. Catalogue du Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg.
Fribourg, Editions Universitaires 1974, 210x210mm, 142 pages, illustré, broché.
Bookseller reference : 14138
|
|
|
(BORDELAIS) BERRY (André).
Les Esprits de Garonne - Geste champêtre.
Paris, Julliard à Sequana, 1941. Fort in-12 de 605 pages, les 16 dernières consacrées au répertoire des termes locaux ou particuliers. Il a été tiré de cet ouvrage 1850 exemplaires constituant l'édition originale. Un des 1800 sur vélin d'alfa. Broché, couverture imprimée à deux couleurs avec une vignette par V. Le Campion
Bookseller reference : 9400
|
|
|
(GIRONDE)
L'AGRICULTURE DE LA GIRONDE. Annales de l' Office Agricole régionale du Sud-Ouest, fascicule 12. Bordeaux. Imprimerie Nouvelle F.Perch.1927/
in 8 broché, illustrations, cartes HT, 432p.
Bookseller reference : 3418
|
|
|
[Bordelais - Gironde]
Bordelais, Gironde. Cadre naturel, histoire, art, littérature, langue, économie, traditions populaires
Ed. Bonneton, 1990, gr. in-8°, 432 pp, très nombreuses gravures et photos en noir et en couleurs, biblio
Bookseller reference : 12639
|
|
|
[BORDELAIS]
"LE VIN DE BORDEAUX ET DU HAUT PAYS" "MONTALBA." 1977
Montalba. rel.edit. ill. 234 p. 1977" "2858700109
Bookseller reference : 9341
|
|
|
[BORDELAIS]
Le vin de Bordeaux et du haut pays
Montalba. 1977 in 8 bon
Bookseller reference : 9341
|
|
|
[BORDELAIS] - LANOIRE (Maurice)
Le bordelais.
Paris, J. de Jigord - gens et pays de chez nous, s.d.; in-8, 180 pp., broché, couverture illustr.
Bookseller reference : 200800990
|
|
|
[LABRIE (ABBE' JEAN-JOSEPH) / COLLECTIF].
UN CURE' DE L'ENTRE-DEUX-MERS : JEAN-JOSEPH LABRIE, PRETRE ET HOMME DE SCIENCES (1867-1927).
Sans lieu, A.S.P.E.C.T., 1984. In-8, broche', couverture illustree, 117 pp. Tirage limite a' 500 exemplaires sur "Matador" des Papeteries de Navarre. Exemplaire non justifie', illustre' de documents et de reproductions en noir. Bibliographie in fine. (Quelques legeres piqures sur les tranches). Interieur frais. L'Abbe' J.-J. Labrie, cure' de Frontenac, par Mgr Laroza. Eloge funebre, par l'abbe' Lacoste. Le Prehistorien, par Michel Lenoir. L'Historien de l'epoque gallo-romaine, par P. Regaldo Saint-Blancard. Le Linneen, par R. Seronie-Vivien. Lettres inedites de l'abbe'. Opinion de Camille Jullian, etc.
Bookseller reference : 244808
|
|
|
[Labrie (Abbé Jean-Joseph) / Collectif].
Un curé de l'Entre-Deux-Mers : Jean-Joseph Labrie, prêtre et homme de sciences (1867-1927).
Sans lieu, A.S.P.E.C.T., 1984. In-8, broché, couverture illustrée, 117 pp. Tirage limité à 500 exemplaires sur "Matador" des Papeteries de Navarre. Exemplaire non justifié, illustré de documents et de reproductions en noir. Bibliographie in fine. (Quelques légères piqûres sur les tranches). Intérieur frais.
Bookseller reference : 244808
|
|
|
[MONTAIGNE]. TRINQUET (R.).
La Jeunesse de Montaigne. Ses origines familiales, son enfance et ses études.
Paris, A.G. Nizet, 1972, fort in-8, broché 684 pages, bibliographie, index, non coupé, THESE.
Bookseller reference : 31
|
|
|
ABBE' J.-B. R** M** ; [ MANCEAU, ABBE' ]
LES HIRONDELLES DE MUSSONVILLE OU LES DISTRACTIONS POETIQUES DE L'ECOLIER.
Par l'Abbe' J.-B. R** M**, 1 vol. in-12 rel. demie-basane bleue, Imprimerie et Lithographie de Henri Faye, Bordeaux, 1849, 360 pp. Edition originale. Bon etat (cartonnage leg. frotte). Peu courant. Sainte-Beuve fait ainsi l'eloge de ce charmant recueil : "Mussonville, c'est l'agreable maison de campagne du petit seminaire de Bordeaux. L'auteur, que je crois pouvoir nommer sans indiscretion, et qui est M. l'Abbe' B.-R. Manceau, dans ses vers faciles, animes d'une douce gaiete et d'une piete riante, a quelque chose d'un Gresset reste au seminaire, et rappelle quelquefois aussi le ton de sentiment du poete catholique breton, M. Turquety. A defaut de l'Hymette, il aspire a' etre l'abeille du Carmel. Ce sont des vers aimables et bien nes". (Causeries, V, 384)
Bookseller reference : 15302
|
|
|
Abbé J.-B. R** M** ; [ MANCEAU, Abbé ]
Les Hirondelles de Mussonville ou Les distractions poétiques de l'Ecolier.
Par l'Abbé J.-B. R** M**, 1 vol. in-12 rel. demie-basane bleue, Imprimerie et Lithographie de Henri Faye, Bordeaux, 1849, 360 pp.
|
|
|
ABBÉ J.-B. R** M** ; [ MANCEAU, ABBÉ ]
Les Hirondelles de Mussonville ou Les distractions poétiques de l'Ecolier.
Par l'Abbé J.-B. R** M**, 1 vol. in-12 rel. demie-basane bleue, Imprimerie et Lithographie de Henri Faye, Bordeaux, 1849, 360 pp. Edition originale. Bon état (cartonnage lég. frotté). Peu courant. Sainte-Beuve fait ainsi l'éloge de ce charmant recueil : "Mussonville, c'est l'agréable maison de campagne du petit séminaire de Bordeaux. L'auteur, que je crois pouvoir nommer sans indiscrétion, et qui est M. l'Abbé B.-R. Manceau, dans ses vers faciles, animés d'une douce gaieté et d'une piété riante, a quelque chose d'un Gresset resté au séminaire, et rappelle quelquefois aussi le ton de sentiment du poëte catholique breton, M. Turquéty. A défaut de l'Hymette, il aspire à être l'abeille du Carmel. Ce sont des vers aimables et bien nés". (Causeries, V, 384)
|
|
|
ALBERT-BIROT, PIERRE
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE PIERRE ALBERT-BIROT. IL EVOQUE SON RAPPORT AUX HAI-KAI : ""PAR MOMENTS, J'AIME CETTE EXTREME CONCISION, COMME A' D'AUTRES MOMENTS J'AI BESOIN DE POEMES KILOMETRIQUES !"
1 L.A.S d'1 p. in-8 sur papier bleu, datee de Paris, 20 mars 1954 (avec l'enveloppe jointe) : "Mademoiselle, Entendu, citez a' votre convenance mon nom et mes oeuvres dans votre anthologie. En effet, mes premiers hai-kais sont de 1919, publies dans la NRF de septembre 1920, mais des 1916 j'ai publie' "Poemes de poche" qui etaient non pas absolument des hais-kais, mais des essences poetiques d'un meme genre". Il cite les poeme concernes avec quelques details et termine "Par moments, j'aime cette extreme concision, comme a' d'autres moments j'ai besoin de poemes kilometriques !" Interessante L.A.S de l'ecrivain Pierre Albert-Birot. La lettre est adressee a' la journaliste Luce Doll (pseudonyme de Francine Ollivier), qui avait publie' en 1936 une des premieres etudes de reference sur le hai-kai francais : "Regards hai-kai".
Bookseller reference : 19350
|
|
|
ALBERT-BIROT, Pierre
Lettre autographe signée de Pierre Albert-Birot. Il évoque son rapport aux haï-kaï : ""Par moments, j'aime cette extrême concision, comme à d'autres moments j'ai besoin de poèmes kilométriques !"
1 L.A.S d'1 p. in-8 sur papier bleu, datée de Paris, 20 mars 1954 (avec l'enveloppe jointe) : "Mademoiselle, Entendu, citez à votre convenance mon nom et mes oeuvres dans votre anthologie. En effet, mes premiers haï-kaïs sont de 1919, publiés dans la NRF de septembre 1920, mais dès 1916 j'ai publié "Poèmes de poche" qui étaient non pas absolument des haïs-kaïs, mais des essences poétiques d'un même genre". Il cite les poème concernés avec quelques détails et termine "Par moments, j'aime cette extrême concision, comme à d'autres moments j'ai besoin de poèmes kilométriques !"
|
|
|
ALBERT-BIROT, PIERRE
Lettre autographe signée de Pierre Albert-Birot. Il évoque son rapport aux haï-kaï : ""Par moments, j'aime cette extrême concision, comme à d'autres moments j'ai besoin de poèmes kilométriques !"
1 L.A.S d'1 p. in-8 sur papier bleu, datée de Paris, 20 mars 1954 (avec l'enveloppe jointe) : "Mademoiselle, Entendu, citez à votre convenance mon nom et mes oeuvres dans votre anthologie. En effet, mes premiers haï-kaïs sont de 1919, publiés dans la NRF de septembre 1920, mais dès 1916 j'ai publié "Poèmes de poche" qui étaient non pas absolument des haïs-kaïs, mais des essences poétiques d'un même genre". Il cite les poème concernés avec quelques détails et termine "Par moments, j'aime cette extrême concision, comme à d'autres moments j'ai besoin de poèmes kilométriques !" Intéressante L.A.S de l'écrivain Pierre Albert-Birot. La lettre est adressée à la journaliste Luce Doll (pseudonyme de Francine Ollivier), qui avait publié en 1936 une des premières études de référence sur le haï-kaï français : "Regards haï-kaï".
|
|
|
ALFRED-DUPRAT, CYPRIEN , POURCIN-TOURNEFEUILLE, ROGER ; (JULLIAN, CAMILLE)
Bordeaux... un jour !
E.O., Préface de Camille Jullian, texte de Roger Pourcin-Tournefeuille, un des 350 exemplaires numérotés, exemplaire nominatif n° 18 sur beau vergé (Mme Gaston Massart) enrichi d'un bel envoi de l'architecte Cyprien Alfred-Duprat, 1 vol. in-4 rel. mosaïquée demi-basane blonde incrustée de maroquin bleu, au motif du plan de bordeaux courant sur les deux plat et le dos, traversé par la Garonne et les bassins à flots représentés par une incrustation de maroquin bleu, couv. et dos cons., tête dorée, reliure signée de Flahaut, Marcel Mounastre Picamilh, Bordeaux, 1929, Remarquable exemplaire dans une étonnante reliure mosaïquée représentant le plan de Bordeaux, avec un bel envoi de l'auteur, le grand architecte bordelais Cyprien Alfred-Duprat ("En témoignage d'affectueuse tendresse pour ma chère Belle-Maman qui est pour moi une Maman tout court"). Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée avec épidermures au dos, coins lég. frottés) pour ce bel et rare ouvrage de prospective architecturale consacrée à la ville de Bordeaux. Fils de Bernard Alfred-Duprat qui le forma, Cyprien Alfred-Duprat fut l'un des 70 architectes ayant participé à la construction des boulevards bordelais ; sa réalisation la plus connue est l'hôtel Schwabe (sis au 42 avenue Carnot, en 1908), conçu dans cet esprit Art nouveau développé par Guimard. Signature de l'auteur.
Bookseller reference : 12735
|
|
|
ALFRED-DUPRAT, Cyprien , POURCIN-TOURNEFEUILLE, Roger ; (JULLIAN, Camille)
Bordeaux... un jour !
E.O., Préface de Camille Jullian, texte de Roger Pourcin-Tournefeuille, un des 350 exemplaires numérotés, exemplaire nominatif n° 18 sur beau vergé (Mme Gaston Massart) enrichi d'un bel envoi de l'architecte Cyprien Alfred-Duprat, 1 vol. in-4 rel. mosaïquée demi-basane blonde incrustée de maroquin bleu, au motif du plan de bordeaux courant sur les deux plat et le dos, traversé par la Garonne et les bassins à flots représentés par une incrustation de maroquin bleu, couv. et dos cons., tête dorée, reliure signée de Flahaut, Marcel Mounastre Picamilh, Bordeaux, 1929,
|
|
|
ALFRED-DUPRAT, CYPRIEN , POURCIN-TOURNEFEUILLE, ROGER ; (JULLIAN, CAMILLE)
BORDEAUX... UN JOUR !
E.O., Preface de Camille Jullian, texte de Roger Pourcin-Tournefeuille, un des 350 exemplaires numerotes, exemplaire nominatif n 18 sur beau verge' (Mme Gaston Massart) enrichi d'un bel envoi de l'architecte Cyprien Alfred-Duprat, 1 vol. in-4 rel. mosaiquee demi-basane blonde incrustee de maroquin bleu, au motif du plan de bordeaux courant sur les deux plat et le dos, traverse' par la Garonne et les bassins a' flots representes par une incrustation de maroquin bleu, couv. et dos cons., tete doree, reliure signee de Flahaut, Marcel Mounastre Picamilh, Bordeaux, 1929, Remarquable exemplaire dans une etonnante reliure mosaiquee representant le plan de Bordeaux, avec un bel envoi de l'auteur, le grand architecte bordelais Cyprien Alfred-Duprat ("En temoignage d'affectueuse tendresse pour ma chere Belle-Maman qui est pour moi une Maman tout court"). Etat tres satisfaisant (rel. leg. frottee avec epidermures au dos, coins leg. frottes) pour ce bel et rare ouvrage de prospective architecturale consacree a' la ville de Bordeaux. Fils de Bernard Alfred-Duprat qui le forma, Cyprien Alfred-Duprat fut l'un des 70 architectes ayant participe' a' la construction des boulevards bordelais ; sa realisation la plus connue est l'hotel Schwabe (sis au 42 avenue Carnot, en 1908), concu dans cet esprit Art nouveau developpe' par Guimard. Signature de l'auteur.
|
|
|
ALLARD (Roger).
Conseils à la femme nue.Avec vingt-trois dessins à la plume par Yvonne Préveraud.
Paris,Emile Hazan,1930 ;in-8 ,broché,couverture illustrée;132pp.,1f.;quelques petites piqûres pâles.Illustré de dessins en noir dans le texte par Yvonne Préveraud. Exemplaire numéroté sur velin de Lorraine.
Bookseller reference : -930
|
|
|
ANONYME ; [ LACOLONIE, JEAN MARTIN DE ; LA COLONIE ]
Histoire curieuse et remarquable de la Ville et Province de Bordeaux. (3 Tomes - Complet)
E.O., 3 vol. in-12 rel. moderne demi-basane à coins blonde, Aux dépens de la Compagnie, A Bruxelles, 1760, 518, 631, 465 pp. Edition originale. Bon ensemble, complet (mouill. en fin du tome 3, 2 ff. faibles). Général et historien français né à Bordeaux en 1675, mort dans la même ville en 1759, Jean-Martin de La Colonie prit tout jeune du service dans l'armée de l'électeur de Bavière, se distingua pendant la guerre de Succession d'Espagne, accompagna Eugène de Savoie et se conduisit de la façon la plus brillante lors de la prise de Belgrade. De retour dans sa ville natale, il s'y consacra à l'étude. Ses Mémoires et la présente Histoire curieuse de Bordeaux "dont le style est incorrect et prolixe, renferment un grand nombre de particularités curieuses" (Larousse, X, 33) ; cette "Histoire curieuse" se termine en 1675, et s'étend très longuement sur une période qui s'étale de 1590 à 1675. consacrant de très importants développements au Cardinal François de Sourdis et au Duc d'Epernon. Barbier, II, 651 ; rare.
Bookseller reference : 12522
|
|
|