|
VINCHON Emile.
Maurice Rollinat en Brenne. Deux hors texte et un dessin de Germaine Sassier.
(Le Blanc, Imprimerie Masset), sans date ; in-12° broché de 38pp - (3) ff., couverture beige imprimée en rouge, dos muet; 2 portraits hors texte (Rollinat et Cécile Pouettre) et un dessin de Germaine Sassier (l'étang de la Mer rouge). Bel envoi autographe signé d'Emile Vinchon " A Monsieur le Président Abel Rassat pour lui rappeler ses chasses en Brenne".
Referenz des Buchhändlers : 11773
|
|
VOISIN Pierre (Montmorillon 1891 - Le Blanc. 1944)
Avant la chute. Deux discours.
1941 Le Blanc, Imprimerie Ve H. Ribière,sans date ( c. 1941); in-12 broché de 36pp. - (1)f.; vouverture verte imprimée en noir au 1er plat , dos muet. Ouvrage hors commerce tiré à 70 exemplaires sur vergé antique. Envoi autographe signé de l'auteur daté du 28/ 9 /41.
Referenz des Buchhändlers : 11784
|
|
SOREL Albert-Emile ( Versailles 1876 - Paris 1938), homme de lettres.
Lettre autographe signée à " Mon cher maître et ami" (Henri Lavedan), du 27 juin 1905.
Remerciements appuyés " Vous avez lu mon livre en artiste et en ami, vous m'en parlez en maître…". Il dit son émotion à la lecture de la lettre de Lavedan, et exprime sa gratitude. Son père ( l'historien Albert Sorel) est aussi touché par les compliments de Lavedan. Sorel rappelle leur amitié, les souvenirs et en post-scriptum ajoute " je ne vous parle pas du médaillon, devinez ma gratitude pour votre projet…". 2 pages in-12
Referenz des Buchhändlers : 11786
|
|
POURTALES-GORGIER James Alexandre de (Neuchatel 1776 - Paris 1855), banquier, collectionneur d'œuvres d'art, diplomate.
2 lettres autographes signées.
Lettres à Monsieur Danel à Bandeville, de Paris, les 4 février 1833 et 22 mars 18.. (?), respectivement 2 pages in-4 et 1 page in-8; adresse sur les plis.
Referenz des Buchhändlers : 11801
|
|
BLANQUI Adolphe (Nice 1798 - Paris 1854), économiste, député de la Gironde en 1846.
Lettre autographe signée.
Lettre à "Mon cher Monsieur", de Paris 28 juillet 1853. Lettre de recommandation, sans doute au directeur du Conservatoire des Arts et Métiers, pour le "jeune Rembielinski, déjà lauréat du Conservatoire qui se présente pour le concours de piano…Son père…est l'un des premiers, si ce n'est le premier graveur de cartes du dépôt de la Guerre. C'est toute une famille d'artistes polonais devenus français et qui mérite nos sympathies…"
Referenz des Buchhändlers : 11803
|
|
BARRÈS. Maurice (Charmes, Vosges 1862 - Neuilly 1923), romancier, essayiste, critique, journaliste, homme politique.
Billet autographe signé.
Billet à l'entête de la Chambre des députés, à Guy de Cassagnac, de Paris du 1 avril 1911, adresse sur le pli. 1 page in-12.Changement laconique d'un horaire de rendez-vous , puis Barrès se reprend " je suis peu clair" en donnant de nouveaux horaires.
Referenz des Buchhändlers : 11815
|
|
CLARETIE Jules ( Limoges 03 -12-1840 - Paris 23-12-1913), romancier, auteur dramatique, historien.
Lettre autographe signée à Monsieur de Cassagnac.
1913 Lettre à l'en-tête de la Comédie française, datée 27 février 1913 (année de la mort de Clarétie). 1 page in-8.Jules Clarétie répond à une sollicitation de Guy de Cassagnac concernant des artistes de la Comédie française " Le comité a voté l'exclusion des artistes à toutes les conférences qui n'ont pas un but d'éducation ou de bienfaisance. Une causerie de vous, littéraire et historique, rentre dans la catégorie réservée. Je donne donc à vous, l'autorisation que les artistes auraient dû préalablement me demander"
Referenz des Buchhändlers : 11817
|
|
Signé par Paul Valéry. VALERY Paul (Sète 1871 - Paris 1945).
Les merveilles de la mer. Les coquillages. 15 planches en couleurs d'après les aquarelles de Paul A. Robert. Texte de Paul Valéry de l'Académie française.
1936 Paris, Librairie Plon "Collection Iris", 1936; grand in-8 agrafé de 16 pages de texte et 15 planches en couleurs. Couverture rempliée crème illustrée en couleurs au 1er plat, titre en violine et gris, dos muet. Très belle illustration d'après les aquarelles de Paul André Robert (1901-1977). Envoi autographe signé de Paul Valéry sur le faux-titre : "Ex Libris Louis Thuillier Paul Valéry".
Referenz des Buchhändlers : 11844
|
|
Gozlan Léon ( Marseille 1803 - Paris 1866).
Les Émotions de Polydore Marasquin, par Léon Gozlan. (Suivi de : la Ville des gens de bien.).
1857 Paris : Michel-Lévy frères, 1857 ; in)-18 de (4) - 291pp. Portrait de Gozlan sur chine volant par Rajon en frontispice (non signalé par Vicaire). Reliure bradel de demi-percaline mandarine à grands coins, fleuron et date dorés au dos, titre doré sur étiquette de maroquin violine, couverture conservée.
Referenz des Buchhändlers : 11854
|
|
SANDEAU Jules.
Jean de Thommeray. Le colonel Evrard par Jules Sandeau.
1873 Paris, Michel Lévy frères, éditeurs, 1873 (Imprimerie Eugène Heutte et Cie à Saint-Germain) ; in-18 de (4) - 289 pp - (1) f.; demi-basane rouge de l'époque, dos lisse orné de jeux de quadruples filets dorés, auteur et titre dorés.Envoi autographe signé de l'auteur : " Mme Elisa Goudhine, son vieil ami , Jules Sandeau".
Referenz des Buchhändlers : 11864
|
|
COPPÉE François.
Poèmes modernes. Angelus - Le Banc - Enfants trouvées - L'Attente - Le Père - Le Défilé - La Bénédiction.
1869 Paris, Alphonse Lemerre, Editeur, (1869) ; in-18 de (3) ff. - 107pp - (2) ff. ; demi-veau glacé blond , dos à nerfs plats, fleurons dorés aux entre-nerfs, titre doré sur étiquette de maroquin rouge. Edition originale (Cf. Vivaire II -967).
Referenz des Buchhändlers : 11879
|
|
GRANGER abbé A., curé-doyen de Lignières.
Appendice aux "Notes sur Lignières-en-Berry". Par l'abbé A. Granger, curé-doyen de Lignières.
1900 Sans lieu, nin nom , ni date ( Chateauroux, Mellottée, vers 1900); volume in-8 renfermant les pages 553 à 854 des Notes sur Lignières, soit les Appendices I à VII ( dernier) seuls. Le titre de L'Apendice V manque sans lacune dans la numérotation des pages. Ensemble relié en un volume demi-reliure de papier maroquiné bleu-vert de l'époque, nom d'auteur et titre dorés au dos.
Referenz des Buchhändlers : 11896
|
|
LAPAIRE Hugues.
L'Homme du siècle. Comédie en 3 actes.
Issoudun, Extrait du Berry Médical (4e trimestre 1937), Gaignault et fils ; grand in-8 agrafé de 47pp. Couverture crème imprimée en noir. Rare tiré à part , tiré à 125 exemplaires numérotés, ici n°29.
Referenz des Buchhändlers : 11922
|
|
( Imprimerie de H. Balzac) - ROMIEU Auguste (1800 - 1855).
Proverbes romantiques, par A. Romieu.
1827 Paris, Ladvocat, 1827 ( Imprimerie de H. Balzac, rue des Marais …N. 17), ; in-8 de (4) pp. (faux-titre et titre) - IV pp.(avertissement) - 278 pp- (1) p. ( table). demi-chagrin lissé vert foncé, dos lisse orné de jeux de filets dorés cernant des filets gras à froid, petite roulette en tête et queue, armoiries dorées poussées au 1er plat, couverture conservée. Reliure aux armes de C. de Mandre avec son ex-libris armorié à l' intérieur du 1er plat. On a ajouté postérieurement deux ex-libris illustrés. Edition originale sortie des presses de Balzac.( cf. Vicaire T.VI).
Referenz des Buchhändlers : 11986
|
|
LAPAIRE Hugues.
L'amour et le mannequin. Illustrations de G aude Roza.
1922 Paris, Eugène Figuière, 1922; in-12 broché de 274pp. - (2) ff. Illustré de dessins tirés en rouge dans le texte; couverture beige imprimée en noir et rouge. Envoi autographe signé d'Hugues Lapaire à son compatriote l'écrivain berrichon Vincent Détharé.
Referenz des Buchhändlers : 11991
|
|
Esparbès Georges d'.
La Légende de l'outil, la poésie des travailleurs.
1903 Paris, E. Flammarion, (1903); In-18° de (3) ff. - 312 pp.; demi-chagrin brun, dos lisse fleuron, auteur et titre dorés. Reliure moderne (vers 1970 ?), la couverture n'a pas été conservée. Envoi autographe signé de l'auteur, le nom du dédicataire a été effacé.
Referenz des Buchhändlers : 12000
|
|
RONDET-SAINT Maurice.
Sur les routes du Cameroun et de l'A. E. F. Préface de M. Gratien Candace, député, sous-secrétaire d'État aux colonies.
1933 Paris, Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1933 ; in-12° broché de VII - 250pp. et (1) f. de carte; couverture crème imprimée en grenat au 1er plat et dos. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur sur l'avant-titre.
Referenz des Buchhändlers : 12011
|
|
HARCOËT Marie de.
Une femme forte.
1895 Paris, H. Gautier, sans date ( vers 1895); in-18° de 323pp.; demi-maroquin brun à coins, filet doré souligant mors et coins, dos à nerfs orné de fleurons dorés, auteur et titre doré, tête dorée (Lemardeley relieur). Edition originale. Très bon exemplaire très bien relié, comportant au faux-titre un envoi autographe signé Marie de Harcoët à l'écrivain Stephen Liégeard.
Referenz des Buchhändlers : 12035
|
|
Deville Victor.
Partage de l'Afrique, exploration, colonisation, état politiquepar M. Victor Deville,...
1898 Paris, Librairie africaine & coloniale, 1898; in-12° de (6) - 460pp. et 6 cartes dépliantes hors texte; demi-basane grenat, dos à faux-nerfs, auteur et titre dorés. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur à un professeur du Lycée Lakanal.
Referenz des Buchhändlers : 12053
|
|
CATHLIN Léon.
Eliacin (frontispice de Decaris).
1949 Paris, rue de Seine, chez Melmieu, 1949; in-12 broché de 192pp. Portrait en frontispice par Decaris; couverture blanche imprimée en bleu, jaquette de même. Edition originale tirée sur papier Alfa des papeteries de France pour le texte et sur pur fil pour le portrait. On joint un billet autographe signé du 22 oct. 1949, de l'auteur adressé à Madame Jeanne Soulairol et à Jean Soulairol, comportant au verso un poème autographe latin.
Referenz des Buchhändlers : 12055
|
|
COLETTE.
Dialogue de bêtes. Gravures de Valette.
Paris, Editions Baudinière, (sans date); in-12 broché de 185pp.; vignettes de Valette dans le texte; couverture cartonnée, titre doré au 1er plat et dos sur fond marbré de vert et rouge. Collection "Les Maîtres de la plume". Envoi autographe signé de Colette sur le faux-titre à René-Maurice Picard.
Referenz des Buchhändlers : 12090
|
|
MAROSELLI André.
Le sabotage de notre aviation, cause principale de notre défaite. Préface de René Fonck.
1941 Paris, Gedalge, 1941; in-12 de 136pp. Demi- chagrin lissé ocre à coins, dos à nerfs titre doré, date doré en pied, tête dorée, couverture et dos conservée. Envoi autographe signé de l'auteur. Bon exemplaire de l'édition originale, bien relié.
Referenz des Buchhändlers : 12091
|
|
COUTANT Raoul.
Tableaux Berrichons. Varennes - Valençay - Chabris. Préface de Guy Vanhor.
1933 Le Blanc, Collection Littéraire des " Feuilles du Bas -Berry", Imprimerie Langlois, 1933 ; in-12, broché, couverture crème imprimée en noir et rouge; 117, (2)pp. Exemplaire portant le n° 152. Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre au poète et écrivain nivernais Raoul Toscan.On a joint une lettre autographe signée de Coutant au même Raoul Toscan, du 6 janvier 1938, sur une aide pécunière, déciése par le Préfet de l'Indre, Coutant parle de ses difficultés financières, la vie est chère, puis de ses poèmes " je n'ai le temps de rien,q.q. heures par semaine pour recopier des morceaux c oncis écrits sur la route, par les hamps, dans le vent, sous la neige parfois…L'inexorable activité de mon existence, son apreté même font le Poète tel que vous le connaissez…" Il poursuit sur la nature de la poésie, sur le livre de Toscan " L'épopée des mariniers de Loire", sur Vanhor, etc… 1 page 1/2 in-4
Referenz des Buchhändlers : 12136
|
|
COIPLET Robert.
Le Souvenir.
1928 Le Blanc, Collection Littéraire des "Feuilles du Bas -Berry", Imprimerie Grenat, 1928 ; in-12, broché, de 81pp.; couverture crème imprimée en noir .Tiré à 500 exemplaires numérotés, ci n°96. Volume 2 de la collection littéraire des "Feuilles du Bas-Berry". Envoi autographe signé de Robert Coiplet.
Referenz des Buchhändlers : 12138
|
|
QUILLON Emile, BARBILLAT Emile.
La Finette à P'tit Louis. Comédie en un acte avec chants. Texte de Emile Quillon, Musique de Emile Barbillat.
1930 Le Blanc, Collection Littéraire des "Feuilles du Bas -Berry", Imprimerie Masset, 1930 ; in-12, broché, de 62pp.; avec musique notée des chants; couverture ocre pâle imprimée en noir. Tiré à 500 exemplaires numérotés, ci n°36. Envoi autographe signé d'Emile Quillon à Monsieur Maingaud
Referenz des Buchhändlers : 12139
|
|
REEB Eugène Henri.
Luxeuil-les-Bains. Aquarelles de E. H. Reeb
1949 Paris, Gedalge, 1949; in-8 de 119pp. - (1)f.;i llustré dans le texte de lettrines, vignettes et culs-de-lampe tirés en grenat et hors texte de 8 reproductions des aquarelles de Reeb montrant la ville et ses monuments. Demi-chagrin grenat à coins , dos à nerfs auteur et titre dorés, couverture illustrée en couleurs conservée, tête doré ( relieurs Fonséque ).Long et bel envoi autographe de Reeb au maire de Luxeuil, Maroselli, " qui était Patron de la Ville quand j'étais Patron du Collège et avec qui j'aimais travailler…"
Referenz des Buchhändlers : 12160
|
|
CORDIER Maurice.
Emile Breton, étude biographique. Préface de M. Charles Frans, publiciste, membre correspondant de l'Académie d' Arras.
1903 Hénin-Liétard, Imprimerie et Lithographie Plouvier- Dekindt, sans date ( vers 1903); in-8 broché de (3) ff. - IV - 38pp. Portrait en frontispice reproduit sur la couverture; couverture crème imprimée en noir.Envoi autographe signé de l'auteur à Jules Breton, député du Cher, neveu du peintre Emile Breton (Courrières 1831 - 1902).
Referenz des Buchhändlers : 12173
|
|
VAGNE Jean.
Etoile de terre.
1938 Paris, Collection " les presses du hibou" chez Jean Flory, 1938; in-8° broché de 61pp.; couverture blanche imprimée en noir et rouge au 1er plat en noir au dos.Edition originale, exemplaire non numéroté, avec envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre.
Referenz des Buchhändlers : 12177
|
|
FABIA Phiippe.
Pour Didon, sonnets.
1928 Lyon, M. Audin et Cie, impr., 192; In-8, broché de (3) ff. - 105pp.; couverture crème imprimée en noir au 1er plat et dos. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur sur le 1er feuillet blanc " à mon collègue et ami Philippe Legrand , ami d'Henri Lechat". Dédidace imprimée de l'auteur à Henri lechat.
Referenz des Buchhändlers : 12178
|
|
ASSELINEAU Charles.
La double vie. Nouvelles par Charles Asselineau.
1858 Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1858 ; in-12°, de (4) – XXV – (I)- 295pp. – (2) ff.; demi-percaline violette à larges coins, titre doré sur étiquette de maroquin rouge avec fleuron et date dorés,couverture conservée Titre en noir et rouge. Frontispice dessiné par Duveau gravé sur bois par Lavieille. Portrait d'Asselineau par Léopold Flameng tiré sur Chine, ajouté. On a relié dans l'exemplaire un billet autographe signé d'Asselineau qui demande à son correspondant de lui apporter "La jolie Fille de Perth" ( roman de Walter Scott). Sans lieu ni date, 1 page in-8 de 7 lignes.
Referenz des Buchhändlers : 12189
|
|
JOUCLA Henri.
Résonances : Tentatrices, Rétrospectives
1956 Charolles, l'auteur (impr. de J. Dumas), 1956. In-8° broché de 136 pp.; couverture crème illustrée et imprimée en noir et rouge au 1er plat et dos. La couverture porte "Henri Joucla. Résonances, poèmes perfectibles"
Referenz des Buchhändlers : 12209
|
|
Exemplaire de J. de Hérédia - HENRIOT ( Henri Maigrot, dit).
Napoléon aux enfers, illustrations par l'auteur.
1895 Paris, L. Conquet, 1895; in-12 broché, de 252pp. ; Illustré dans le texte et hors texte de dessins de Henriot ( les hors texte sont compris dans la pagination); couverture rempliée illustrée en couleurs sur les deux plats, titre en noir. Exemplaire non mis dans le commerce qui porte à la justification un envoi autographe signé de l'éditeur Léon Conquet (1848-1897) au poète J. de Hérédia (José Maria de Hérédia 1842-1905)..
Referenz des Buchhändlers : 12219
|
|
COMBES Fernand, peintre, paysagiste, aquarelliste, décorateur (Les Herbiers Vendée, 1856 - Saint-Denis-Les-Bourgs 1943).
Lettre autographe illustrée.
Longue lettre autobiographique autographe de 4 pages in-4° , rédigée à l'encre noire et illustrée de trois dessins à l'encre , l'un à mi-page: autoportrait assis, l'autre, scène religieuse, occupant 3/4 de page et une petite vignette légendée "le départ". Lettre non datée, mais les faits relatés laissent supposés que la lettre est écrite par un Fernand Combes déjà âgé, pleine de détails sur ses relations , son travail : " à mon retour en France, j'abandonnais la figure dans le paysage", les lieux qu'il a aimés, ses difficultés et ennuis de santé.
Referenz des Buchhändlers : 12229
|
|
KLINGSOR Tristan (La Chapelle-aux-Pots, 1874 - Le Mans, 1866), peintre, poète, musicien.
Lettre autographe signée , de Paris, le 5 fév. (19)61.
Lettre à "Mon cher ami", il s'adresse à un journaliste du Monde, "… c'est à moi de vous dire combien j'ai été touché par les lignes si charmantes que vous avez consacrées dans le Monde à mon Quatuor pour Eddy.…". ll défend une certaine tradition en musique " Evidemment je suis à contre-courant et je ne crois pas que le fin du fin soit la dissonance de plus en plus criarde…", affirmant qu'il faut trouver l'accord parfait et "éviter la platitude en conservant la simplicité…". 1 page 1/3 in-8°.
Referenz des Buchhändlers : 12244
|
|
POURTALÈS Guy de (Berlin 1881 - Lausanne 1941), écrivain et musicographe.
Lettre autographe signée du 8 XII (1931).
Lettre à l'entête du "14 rue François 1er - VIII" à " Cher Monsieur et ami". Pourtalès ne pourra pas assister au concert de M. de Wahrlich, "veuillez le lui dire de ma part…désolé vraiment… Heureusement j'ai le grand plaisir d'habiter le même immeuble que ce délicat et grand chanteur, une bonne partie de la journée ( j'y ai une bibliothèque de travail) et je me rattrape ainsi chaque jour de ce que je manquerai vendredi.“. 1 page in-4°.
Referenz des Buchhändlers : 12248
|
|
DARAGNES Jean-Gabriel ( Guéthary 1886- Neuilly 1950), peintre, graveur, illustrateur, imprimeur, éditeur de livres d'art.
Lettre autographe signée, à Monsieur (?), sans date, vers 1945, au sujet de Léon-Paul Fargue.
Lettre a un directeur de Revue. "C'est avec plaisir que je collaborerais à votre revue…je ne vois pas très bien comment rendre hommage à mon ami Fargue Le mieux serait je crois qu'il passe chez moi et que je fasse son portrait mais viendra-t-il ? Je sais qu'il est impossible à tenir, si vous pouvez obtenir de lui qu'il vienne c'est entendu…"
Referenz des Buchhändlers : 12268
|
|
JEANNIOT Pierre-Georges ( 1848-1934), Peintre, dessinateur, illustrateur, aquarelliste, graveur.
5 lettres autographe signées, à Madame, Madame Melet ( Galerie Vivienne à Paris), au sujet de son illustration du livre "Adolphe".
Lettres des 24 janvier 1903, et des 15 avril, 27 avril, 6 mai, 24 mai 1904, de Paris, certaines avec l'adresse de Jeanniot ( 4 rue Picot XVIe), une lettre est sur papier bleuté. Au sujet du prix de vente de l'exemplaire sur satin d'Adolphe, qu'il a illustré, il rappelle " les compositions d'Adolphe , dessins qui ont été exposés dans une salle spéciale au Salon de 1903 (Société Nationale, 4000 fr.)". Il fixe la commission à 2000 fr,qui est la même pour tous les libraires. Dans une 2e lettre il redonne les conditions exactes avec le détail de ce que contient l'exemplaire le plus complet (volume sur satin, originaux aquarellés de 10 hors texte, suite de l'état des planches, tous les croquis, exposés en 1903 8000 fr.) dans les lettres suivantes il s'inquiète de savoir si affaire a été faite auprès du client de sa correspondante et au sujet des livres illustrés, il lui a fourni un imprimé " les cinq exemplaire sur japon sont tous souscrits " Epuisé" porte l'imprimé… Il reste des chines, plus beaucoup et des papier de cuve filigrané…".
Referenz des Buchhändlers : 12269
|
|
HERMANN-PAUL (1864-1940), peintre, graveur et illustrateur.
3 lettres autographes signées à Monsieur Achille Astre, 2 enveloppes jointes.
1812 - Lettre du 18 juin ( ?) ( cachet de la poste illisibile) Hermann-Paul accepte une invitation à déjeuner" car le serais très intimidé d'aller seul au ministère. je ne me sens probablement pas la conscience tranquille…". ( 1/2 page in-4, enveloppe). - Lettre du 6.7.20 : Hermann-Paul demande à A. Astre de lui amener Mr Léger, il lui montrera ce qui a sur Cézanne.( 1page in-4, enveloppe.- Lettre sans date, sur papier bleuté. Il présente ses excuses pour ses condoléances tardives au sujet de décès de la mère d'A. AStre. (1 page in-8°).
Referenz des Buchhändlers : 12271
|
|
LORJOU Bernard ( Blois 1908- Saint-Denis-sur-Loire1986), peintre, graveur, lithographe dessinateur, sculpteur.
Carte postale autographe signée.
Carte postale non illustrée portant juste un mot "merci !" et la signature de l'artiste.
Referenz des Buchhändlers : 12273
|
|
LEROUX Pierre ( Paris 1797 - 1871), éditeur, imprimeur, philosophe, homme politique socialiste, ami de George Sand.
3 lettres autographes signées, 3 pages 1/3 in-8° ou in-12° à
- Lettre autographe signée à "Mon cher Dubois", conseiller de l'Université, rue de Vaugirard Paris adresse sur le pli), avec qui il a fondé le journal le Globe. Leroux envoie son fils à Dubois, " tu les connais déjà …il a suivi tes leçons à l'Ecole Polytechnique" et lui demande de lui rendre service au nom de leur " vieille amitié". Il conclut : " au besoin, je te prie de donner a mon fils un mot d'introduction auprès de Mr. Vitet". 1 page 1/3 sur papier bleutée, de Boussac, 15 décembre (vers 1848) . - Lettre à "Mon cher Lerminier" , Eugène Lerminier journaliste et juriste, qui, collabora au Globe. " Pouvez-vous remettre cinquante francs à mon frère… La livraison de l'encycl. que je termine est dure à arracher et nous sommes ruinés jusqu'à ce qu'elle paraisse…". L'encyclopédie nouvelle de Leroux fut publiée en 8 volumes entre 1834 et 1847. 1 page in-12° , sans lieu, ni date, nom sur le pli. - Lettre à un ami. Il lui envoie un second petit mémoire, " Vous verrez pourquoi je l'a écrit. J’ai voulu déjouer un coup de Jarnac. J’écris aussi à M. Marie, en le lui envoyant. Je lui ai aussi adressé un certificat qui prouve que le petit Maurice n’a pas la teigne. A Dieu, ami. C’est demain que M. Dupin nous foudroie »... 1 page in-8°
Referenz des Buchhändlers : 12274
|
|
GÉRALDY Paul.
Toi et moi.
1931 Paris, Librairie Stock, Delamain, Boutelleau Editeurs, (1931); in-12 de 148pp.; demi-basane marbrée à coins, dos à 5 faux-nerfs, auteur et titre dorés.
Referenz des Buchhändlers : 12275
|
|
PIERRE Joseph.
Cartes & Plans relatifs au Berry.
1895 Châteauroux, Langlois et Cie, 1895; brochure in-9 agrafée de 15pp. ; couverture bleu pâle imprimée en noir.Plusieurs annotations autographes de l'auteur dans l'ouvrage.
Referenz des Buchhändlers : 12288
|
|
ARAGO Emmanuel (1812-1896), diplomate et homme politique.
Ensemble de 7 lettres autographes signés à divers, 1835 - 1889.
- A Charles de Gaujal à Limoges, de Paris, le 6 juillet (1834 ?), 2 pages 1/2 in-4°, adresse sur le pli. Son correspondant parti en Limousin et regrettant Paris, Arago essaie de lui remonter le moral en disant qu'il se sent très seul à Paris et que les gens à Paris " sont lourds , au moins, que très gros Limousins…". Il émet l'hypothèse que c'est peut-être une femme laissée à paris qui lui manquerait. Arago lui propose " causons" …"d'homme seul" … à "homme seul". S'ensuivent des considérations sur l'humeur de chacun. Enfin Arago " ta lettre ne m'a pas mis au courtant de tes idées. Elles est trop vague…". En P.S. " J'ai rencontré Gartempe. Il m'a parlé de toi comme un homme qui t'aime". - A "Mon cher ami", le 27 mars 1841. Il remercie son correspondant de l'héberger à Melun, il arrivera par le train et lui demande son adresse. il termine par "Amitiés Treihard". 1/2 page in-4. - A "Mon cher ami", sans doute un confrère du barreau, le 14 mars 1843 ? (Cf. Gazette des Tribunaux du 12 mai 1843). 1 page in-4°. Il a eut la grippe, Il a encore mal à la gorge, il ne pourra pas plaider (pour la partie civile) le 16 contre Philippe Dupin (pour la défense), dans une affaire de contrefaçon. Une remise à quinzaine a été acceptée. Il espère que son correspondant "voudra bien (lui) présenter MMes Despatys et Goux-Franklin…Amitiés à Treilhard".- A "mon cher ami", le 26 février (1845). Il lui envoie " tout ce que je peux me procurer de mieux pour la séance Hugo-Ste Beuve.s'il s'agissait de l'académie des sciences j'aurais mieux fait. voici pourtant un billet au centre ( 1ères places) et un billet d'amphithéatre (2ème catégorie).". Pour assister au discours de réception de Sainte-Beuve le 27 février 1845 et la réponse de Victor Hugo. 1page in-12°- A "Mon cher ami" (Charles Blanc), 26 juillet (1849 ?). 1 page 1/2 in-12°. Au sujet de Marie d'Agoult " du désir de Mme D'agoult d'avoir quelques notes biographiques exactes sur votre frère Louis ( Louis Alfred Pierre, artiste peintre). Mme d'Agoult …écrit une histoire de la Révolution de février…". Arago demande à Blanc d'aller rendre visite à Marie d'Agoult " et vous ferez à tous égards une chose bonne et utile, assez près de votre Ministère, rue Fleuret, n°16". L'Histoire de la révolution de 1848, parut sous le pseudonyme de Daniel Stern entre 1850 et 1853.- A Mon cher Tirard et à Monsieur le Directeur. 2 las des 16 aout et 2 novembre 1889. Emmanul Arago est alors ambassadeur de la république française à Berne ( Suisse). La première lettre intercède pour que son gendre Jules Hignette obtienne la légion d' honneur, dans la seconde lettre, c'est chose faite et Arago remercie son correspondant le nom de mon gendre Hignette (est) sur la liste des nouveaux officiers de la Légion d'honneur. 3 pages in-12°.
Referenz des Buchhändlers : 12303
|
|
BOURMONT Louis Auguste Victor de Ghaisne, Lieutenant -Général, comte de .
Lettre autographe signée à Monsieur Maignet , notaire Royal à St Etienne de Montluc.
Lettre à l'entête de la Garde Royale, 2e Don d'Infanterie, dont le Comte de Bourmont est alors Commandant. De Paris, le 14 septembre 1816. Lettre d'envoi d'une procuration, pour la vente des Bouches du Pré de l'isle et du champ,et une procuration de MMe de Bourmont pour faire toute démarche nécessaire. Il évoque également des actes d'acquisition qu'il a faites et annonce qu'il ' "briguera l'honneur d'être nommé à la chambre des Députés" et poursuit " si vous voulez me donner votre voix vous me ferez un grand plaisir".
Referenz des Buchhändlers : 12343
|
|
LORRAIN Jean.
Le Vice errant.
1902 Paris, P.Ollendorff, 1902; in-12 broché de (6) - 366pp.. La page de titre porte en avant-titre Coins de Byzance. Couverture illustrée en couleurs, titre en rose sur noir au 1er plat, en noir au dos. La couverture illustrée est signée Vincent Lorant-Heilbronn. Jean Lorrain, dans sa dédicace imprimée, dédie son texte "A l'hypocrisie et à la lâcheté humaines, à la férocité des honnêtes gens, et à l'honnêteté des parvenus…" et poursuit "aux détracteurs farouches des vices dont ils ont vécu, je dédie ces pages de tristesse et de luxure…".
Referenz des Buchhändlers : 12348
|
|
( Envoi autographe signé ) - MIRAULT Louis.
Pour les Petits ... et Pour les Grands aussi. (3ème série ) . Livre I. Fables. Livre II. Elégies . Livre III. Fantaisies. Préface par M. Le Chanoine V. Guignard.
1935 Tours, Imprimerie Gibert-Clarey, 1935 ; in-8°, broché couverture gris-bleu imprimée en bleu et rouge; viii, 272pp. Envoi autographe signé sur le faux-titre.
Referenz des Buchhändlers : 8638
|
|
( NAMUR, Impression, Reliure, Provenance ) - WILMET Charles.
Joannis Devoti Intitutiones Canonicae ad usum Seminari Namurencis accomodatae, Opera Caroli Wilmet , Presbyteri...
1838 Namurci, Typis A. Wesmael-Legros, Typographi Episcopatus, 1838 ; in-8, plein cuir de Russie rouge , double filet doré encadrant les plats, larges fleurons dorés aux angles et entre les 2 filets de 4 doubles petits fleurons en long, au centre losange d'un filet maigre doré inscrit dans une figure géométrique octolobée ornée de fleurons et petites rosace dorés, dos lisse entièrement orné en long de grands fleurons dorés , nom d'aureur doré en tête , titre doré en pied, coupes guillochées, tranches dorées, roulette intérieure , intérieur des plats et gardes de moire bleu nuit ( étiquette Atelier de reliure de Lapierre à Namur), Ex-libris étiquette ( Ex-libris N.J. Dehesselle, Eisc. Namurc.) ; xviiipp. ,(1)f. (ex-dono manuscrit de l'auteur), 439pp.
Referenz des Buchhändlers : 8655
|
|
( Envoi autographe signé et Photographie) - MAURRAS Charles
Inscriptions. Lithographies de Jean Marchand.
1931 Paris, Edité pour "Latinité" par la Librairie de France, 1931 ; in-4 broché sous chemise et étui cartonnés ; 40ff. nch. dont 16 lithographies en noir par Jean Marchand, en regard des textes de Maurras. Tirage total à 218 exemplaires, celui-ci 1 des 165 sur papier d'Arches à la forme , comportant au faux-titre un envoi autographe sigéne de l'auteur à Paul Lefay et un portrait photographique de Maurras de 10 x 7 cm tiré sur un bristol crème de 29,5 x 22,5 cm.
Referenz des Buchhändlers : 8667
|
|
( MANUSCRIT ) - DAYOT Armand.
Des Cinémas pour les Poilus.
Manuscrit autographe signé de 6pp. grand in-4, ( rédigé au verso de 5 feuillets à l'en-tête du Ministre de l'Instruction Publique, sous-secrétariat d'Etat aux Beaux-arts ). Compte-rendu d'une visite sur le front., titré par l'auteur " Des cinémas pour les Poilus". Manuscrit à l'encre d'une plume large, plusieurs ratures, surcharges et ajouts . Armand Dayot, alors Inspecteur général des Beaux-arts, rend compte d'une visite dans les tranchées " Je reviens aussi de l'enfer, mais je n'y ai rencontré que des héros... J'allais dire des Dieux. Ici ni gémissements plaintifs, ni larmes de désespoir " coulant intarissables du creux des orbites"... Partout autour de moi.... dans tous les coins et recoins de cet inextricable labyrinthe... soldats presqu'improvisés, parfois sordidement vêtus de glorieux haillons, après tant de longs mois de souffrance et de combats , la barbe rude, le teint brulé mais les yeux pleins de flammes et le sourire aux lèvres, ce bon sourire français si près de la blague et de la chanson...". Il fait part de son émotion, voire " d'une vive commotion lorsque le premier obus de 150 éclata à une cinquantaine de mètres " ... Puis Dayot s'entretient avec l'officier " sous un abri casematé et blindé, que le bruit de la canonnade faisait trembler " qui l' interrroge sur les soldats : " ...que pensez-vous de nos poilus ?... Je pense que chacun d'entre eux mérite une statue ". L'interlocuteur de Dayot reconnait que ce serait " une excellente aubaine pour les sculpteurs ... mais ... assure... nos Poilus n'en demandent pas tant; Tachez seulement d'obtenir pour eux quelques ( rayé), un appareil cinématographique...". L' officier poursuit " tant que nos Poilus sont en première ligne, tout va bien. Devant la mort le moral est excellent... (le soldat) est immobile , comme un bronze....un braconnier à l'affut....Puis vient l'heure du repos, l'heure où tout danger disparait.. Alors les nerfs se détendent, les songes nostalgiques montent du fond de l'âme, et le Poilu loin de toute distraction , s'ennuie. C'est l'heure du cafard..." . Devant ce plaidoyer pour le cinéma , Dayot note de demander au Journal Le Matin de faire connaitre ce souhait " et je serai bien surpris que cette mesure salutaire ne se généralise pas bientot sur tous les fronts de bataille"... L' officier précise encore " Mais surtout pas de films tristes, pas de drames larmoyants, mais des histoires "bien rigolotes" avec de jolies petites femmes... Tuons le cafard pour mieux tuer le Boche...". Dayot revenu à l'arrière, prend des notes sur sa visite, il écrit son compte-rendu dans une chambre de la sous -préfecture (?) à tous vents, dans une ville où "le jardin est bouleversé par les obus", où les maisons s'écroulent. Il pourrait s'agir de Baccarat ( nom figurant à la fin de ses notes).
Referenz des Buchhändlers : 8674
|
|
FLOBERT Paul, né en 1868, fondateur et secrétaire générale de la Société "Le Vieux Papier".
Carte postale autographe signée de Paul Flobert à Alex Devaux.
9 lignes autographes signées de Paul Flobert, datées du 29. 3 (19)06 ( cachet de la Poste), à Alex Devaux, autre membre du Vieux Papier, au verso d'une carte postale représentant l'affice de l'Exposition Internationale de Milan ( avril - novembre 1906), pour l'inauguration du Simplon.
Referenz des Buchhändlers : 8676
|
|
|