SARDOU (Victorien).
4 billets autographes signés adressés à Jules Claretie.
3 p. in-12 et une carte de visite, s.l.n.d. Il fixe un rendez-vous ; il demande à décaler une répétition et termine par un "bon noël !" ; fatigué, il prévient qu'il ne passera pas avant la première ; il remercie pour les places et propose un dîner pour le lendemain, "nous causerons décors".
Referenz des Buchhändlers : 96479
|
|
SILVESTRE (Armand).
Une lettre, un billet et une carte de visite autographes signés adressés à Jules Claretie.
1 page in-12 (s.l., "mardi"), 1 demi-page in-12 (Paris, 26 août 1882) et carte de visite ("Mardi"). Le sachant souffrant il préfère patienter pour lui transmettre "un scénario très sommaire, mais où cependant l'homme de théâtre que vous êtes, ce que je ne suis pas, me dira si mes scènes sont bien en en place". Le billet est un mot de recommandation pour une actrice. Enfin la carte concerne une demande sur la pièce Richard III.
Referenz des Buchhändlers : 96481
|
|
ADAM (Paul).
Deux lettres et une carte-lettre autographes signées adressées à Jules Claretie.
2 pages in-12 ("26 rue de la Faisanderie, Lundi"), 1 page in-8 (à son adresse imprimée du "16 avenue du Trocadéro", 26 avril 1905), 1 page in-16 (Paris, 22 juin 1905). Pour que l'administrateur de la Comédie Française ne le taxe pas de négligence, il assure être bien passé au Français retirer les places qu'il avait demandées mais qu'on lui a refusées. Avril 1905 : il attend les indications de son correspondant qu'il est prêt à suivre avec scrupule. Juin 1905 : il espère un rendez-vous.
Referenz des Buchhändlers : 96483
|
|
VOGUE (Eugène-Melchior de).
Deux billets autographes signés adressés à Jules Claretie.
1 page et demie in-16 (s.l. "samedi 4") et une carte-lettre (paris, 12 octobre 1891). Les deux billets concernent des demandes de places.
Referenz des Buchhändlers : 96484
|
|
COSSERY (Albert).
Les Fainéants dans la vallée fertile.
Paris Domat 1948 1 vol. Broché in-12, broché, non coupé, 225 pp. Edition originale. Exemplaire de presse enrichi d'un envoi de l'auteur à Yves Gandon. En bonne condition.
Referenz des Buchhändlers : 96500
|
|
BERGERAT (Emile).
Lettre autographe signée adressée à Jules Claretie.
1 page in-8 à a son adresse imprimée, 15 novembre 1913. Il le rappelle à sa promesse, la reprise de "Jouvence" [La Fontaine de Jouvence, comédie créée à la Comédie Française en 1906]. "Il m'a été assuré (...) qu'on allait s'y mettre (au travail) or rien ne vient"...
Referenz des Buchhändlers : 96516
|
|
BERNARD (Tristan).
Carte-lettre autographe signée "Tristan" et adressée à Coquelin Cadet.
1 p. in-16, Paris, 7 décembre 1906 (marques postales au dos). Il informe son correspondant que Le Journal annonce "l'entrée de L'anglais [L'anglais tel qu'on le parle] au Français. Ai-je besoin de vous dire que ce n'est pas moi qui lui ai fourni cet écho ?".
Referenz des Buchhändlers : 96517
|
|
BOTREL (Théodore).
1 page in-16 à l'en-tête imprimé de La Bonne Chanson, 20 juin 1913. "Je sais que je vous dois un peu, beaucoup, mon prix Archon-Despérouses [prix de poésie] et viens vous crier, bien vite, mon affectueux et vibrant Merci !".
Referenz des Buchhändlers : 96518
|
|
CLADEL (Léon).
Billet autographe signé adressé à Jules Claretie.
1 page in-16 sur papier deuil, Paris, 23 septembre 1870. Mystérieuse missive adressée au début de la guerre de 1870. "Remember, je vais aux remparts, en rentrant à Paris, j'espère trouver chez moi, rue de Tournon 5, la lettre que vous savez. Voilà!".
Referenz des Buchhändlers : 96519
|
|
COURTELINE (Georges)
Télégramme autographe signé adressé à Jules Claretie.
1 page in-12, Paris, 9 janvier 1904. Demande de balcons pour Froufrou [de Henri Meilhac et Ludovic Halévy].
Referenz des Buchhändlers : 96520
|
|
DECOURCELLE (Pierre).
2 pages in-12, à son adresse imprimée de Villennes, s.d. Invitation à déjeuner avec détail des horaires de train-express : "en 33 minutes vous êtes à destination".
Referenz des Buchhändlers : 96521
|
|
DELPIT (Albert).
1 demi-page in-8 à l'en-tête imprimé du Théâtre du Vaudeville, "samedi, 1875". "Voulez-vous me prêter l'aide de votre science historique et venir voir ma répétition ?".
Referenz des Buchhändlers : 96522
|
|
DELTEIL (Joseph).
Il était une fois Napoléon.
Paris Hachette, coll. "Le passé vivant" 1929 1 vol. broché in-12, broché, 223 pp. Edition originale avec un bel envoi autographe signé de l'auteur. En bonne condition.
Referenz des Buchhändlers : 96523
|
|
DUVERNOIS (Henri).
Carte-lettre autographe signée adressée à Jules Claretie.
1 page in-12, Paris, 15 janvier 1913. Mot de remerciement : "Je garde précisément votre lettre, témoignage dont je suis très fier".
Referenz des Buchhändlers : 96524
|
|
FABRE (Emile).
1 page in-12 à son adresse imprimée, 29 septembre 1906. Demande de rendez-vous. Emile Fabre succèdera à Jules Claretie comme administrateur général de la Comédie-Française, de 1915 à 1936.
Referenz des Buchhändlers : 96525
|
|
FRANC-NOHAIN.
1 page in-8 (papier fin un peu effrangé), "19 Faubourg St-Honoré", 21 septembre 1908 : "Il me faut vous dire toute ma gratitude, cher Monsieur, pour l'exquise manière, si flatteuse pour moi, que vous avez récemment de n'être point de mon avis..." Il poursuit avec une allusion à L'Heure Espagnole, opéra de Ravel dont il signe le livret.
Referenz des Buchhändlers : 96526
|
|
GEFFROY (Gustave).
1830 1 page in-8, "30 quai de Béthune", 11 octobre 1901. A propos d'une photographie à faire publier dans la revue Larousse, il lui assure qu'il est encore temps. Il propose un rendez-vous la semaine suivante pour lui transmettre des documents et lui offrir des livres.
Referenz des Buchhändlers : 96527
|
|
GUICHES (Gustave).
Une lettre et une carte-lettre autographes signées adressées à Jules Claretie.
1 page in-12 sur papier deuil (adresse imprimée du "17, rue d'Edimbnourg", 2 avril 1894) et 1 pages in-16 (Paris, 23 mai 1906). Désireux de remanier le troisième acte de sa pièce, il lui remettra le manuscrit d'ici une quinzaine de jours. A propos de la représentation de Chacun sa vie : "la pièce a été applaudie plus que jamais, Féraudy acclamé et la recette excellente".
Referenz des Buchhändlers : 96528
|
|
PAULHAN]. FENEON (Félix).
Oeuvres. Introduction de Jean Paulhan.
Paris Gallimard 1948 1 vol. Relié in-12, demi-chagrin noir à coins, dos lisse, couvertures et dos conservés, 478 pp. Première édition collective. Exemplaire du service de presse avec un bel envoi de Paulhan à Marc Bernard et son épouse Else : "Critique : qui a trait à une crise. "Les courtisanes, et les militaires vieillis résistent mal aux périodes critiques." (Marmontel) LITTRE. Pour Else et Marc, leur vieux J.P. 13.2.49". Excellent exemplaire.
Referenz des Buchhändlers : 96529
|
|
KISTEMAECKERS fils (Henry).
Une lettre et une carte postale autographe signées adressées à Jules Claretie.
2 pages in-12 (adresse imprimée du "22 rue Jules Janin", "16 octobre" [1912]) et une page in-12 obl. (au dos d'une vue de Toulon). Il renouvelle une demande de rendez-vous, son précédent courrier s'étant perdu, pour lui remettre en mains propres son manuscrit de L'Embuscade (pièce créée au Théâtre Français le 10 février 1913). La carte postale représente un équipage de marins devant un paquebot dans la rade du port de Toulon et elle concerne une autre de ses pièces qu'il rédige depuis le sud de la France : "quelques scènes ardentes de cette "Sergine" au titre provisoire, mais au scénario bien définitif, Dieu Merci !". Il fait ici allusion à l'actrice Véra Sergine (1884-1946).
Referenz des Buchhändlers : 96530
|
|
GUERIN (Raymond).
La confession de Diogène.
Paris Gallimard 1947 1 vol. Broché in-12, broché, 314 pp. Edition originale avec le prière d'insérer joint. Exemplaire du service de presse comportant un envoi de l'auteur à un professeur hollandais de littérature française, Martin Jacob Premsela, et une belle lettre autographe signée au même (une page in-4, le 30 septembre 1947) où Raymond Guérin cite ses différents livres et réclame une traduction en français d'un article que son correspondant lui a consacré.
Referenz des Buchhändlers : 96532
|
|
GUERIN (Raymond).
Quand vient la fin. Edition revue et corrigée. Suivie de Après la fin.
Paris Gallimard 1945 1 vol. Broché in-12, broché, 305 pp. Excellent exemplaire enrichi d'un très bel envoi autographe signé de l'auteur, couvrant toute la page de faux-titre, à un professeur hollandais de littérature française, Martin Jacob Premsela, qui a porté quelques notes de lecture au crayon à papier sur le dernier feuillet du livre. Prière d'insérer et bandeau éditeur joints.
Referenz des Buchhändlers : 96534
|
|
MARGUERITTE (Victor).
1 page in-12 à son adresse imprimée de la rue de Passy, "29 nov." [vers 1910]. A propos de sa pièce L'Imprévu (comédie créée à la Comédie Française le 19 février 1910). "J'ai, depuis votre lettre, retravaillé. Et, - sauf bien entendu le nécessaire travail des répétitions -, je crois la pièce maintenant au point".
Referenz des Buchhändlers : 96536
|
|
MONSELET (Charles).
Billet autographe signée adressé à Jules Claretie.
1 page in-16, "42 rue de Dunkerque", s.d. Il l'invite à passer chez lui pour une causerie.
Referenz des Buchhändlers : 96541
|
|
O'MONROY (Richard).
2 pages in-8, Paris, "en sortant de la répétition générale". Il fait remarquer la similitude de ce qu'il vient de voir jouer avec un de ses écrits. "Bien souvent j'ai reconnu que mes petites nouvelles avaient servi de fond à des petites pièces jouées au grand Guignol (...) Je n'ai jamais réclamé... par paresse. Mais cette fois, la ressemblance est trop flagrante... et puis pour la Comédie Française c'est plus sérieux". Il l'invite à lire son article "Le Violon" dans le livre qu'il lui transmet.
Referenz des Buchhändlers : 96542
|
|
POUVILLON (Emile).
1818 1 page in-8, s.l.n.d.[vers 1880] (feuillet déchiré en marge gauche sans atteinte au texte). Mot de remerciement après la parution de Césette en feuilleton dans le quotidien Le Temps : "Je ne serai seulement heureux mais bien fier d'être présenté par vous aux lecteurs du Temps". On joint une carte de visite autographe signée également en rapport avec la présentation de Césette
Referenz des Buchhändlers : 96545
|
|
PROVINS (Michel).
1 page et demie in-12, à l'adresse imprimée du "10 rue Dupont-des-Loges", "29 mars". A propos de sa pièce Les Arrivistes. "La pièce est entièrement terminée et je vous serais très reconnaissant de vouloir bien m'accorder quelques minutes d'audience". Il espère recevoir une haute appréciation sur cette réécriture qu'il a conduite d'après les conseils de Claretie.
Referenz des Buchhändlers : 96549
|
|
REBOUX (Paul).
Carte-lettre autographe signée adressée à Jules Claretie.
1 page in-12 à l'adresse imprimée du "42 rue de Clichy", 16 octobre 1913. A propos d'une mise au point qu'il a faite avec "qui de droit".
Referenz des Buchhändlers : 96550
|
|
RIVOIRE (André).
Carte pneumatique autographe signée adressée à Jules Claretie.
1 page in-16 (avril 1905). Lettre de remerciement : "maman sera ici demain soir pour la première. Merci encore. Vous avez fait un homme vraiment heureux et qui n'oubliera pas". Il s'agit probablement de la première de Il était une bergère…(acte en vers donnée à la Comédie Française en 1905).
Referenz des Buchhändlers : 96551
|
|
SEE (Edmond).
2 pages in-16 à l'en-tête imprimée de la Comédie Française, s.d. Il s'agace de savoir si sa comédie sera jouée au Français.
Referenz des Buchhändlers : 96553
|
|
TINSEAU (Léon de).
2 pages in-12, à son adresse imprimée du "21 rue de Vienne", 4 mars 1890. Il le remercie de sa bienveillance et assure : "je crois préférable de ne pas pousser plus loin" ; il lui demande donc de bien vouloir lui faire retourner son petit acte.
Referenz des Buchhändlers : 96554
|
|
TOUDOUZE (Gustave).
1 page in-12 sur papier deuil, Paris, 22 novembre 1899. Il demande son appui auprès du Ministre de l'Instruction Publique. "Excusez-moi de venir ainsi toujours à vous, mais votre affection constante m'y encourage"...
Referenz des Buchhändlers : 96556
|
|
VALABREGUE (Albin).
Deux lettres autographes signées adressées à Jules Claretie.
1818 1 page et demie in-8. s.l.n.d. [vers 1890] et 1 page et demie in-12 à son adresse imprimée, s.d. Il recommande sa pièce Ménages parisiens et propose de la remanier en un acte pour passer le feu du comité du lecture. Dans le second courrier, il présente une autre pièce Nos Femmes, dont le rôle principal a été écrit pour Julia Bartet. Il précise : "Il y a, dans ma pièce, une petite allusion aux Turcs, mais je la supprimerai très volontiers pour ne pas désobliger l'ambassade ottomane".
Referenz des Buchhändlers : 96558
|
|
VANDEREM (Fernand).
Une lettre et une carte-lettre autographes signées adressées à Jules Claretie.
1 demi-page in-12 sur papier deuil (s.l., 21 juin 1885), 1 page in-16 (à son adresse imprimée, 15 décembre 1913). "Si conscrit que je sois, l'amabilité de votre invitation me donne le courage de l'accepter" (1885). En 1913, il relance Jules Claretie sur la reprise de sa pièce Les Fresnay.
Referenz des Buchhändlers : 96560
|
|
VAUDOYER (Jean-Louis).
3 p. in-16, à son adresse imprimée du "132, avenue de Villiers", 19 juin 1910. Demande de rendez-vous : "vous m'avez dit (...) qu'au moment du rétablissement du Comité de Lecture, vous m'indiqueriez la marche à suivre pour donner à ma comédie quelques chances".
Referenz des Buchhändlers : 96561
|
|
WOLFF (Albert).
1 page in-16, à son monogramme et adresse, s.d. Il l'invite à passer chez lui un petit quart d'heure car il doit préparer un article.
Referenz des Buchhändlers : 96562
|
|
ULBACH (Louis).
Deux lettres autographes signées adressées à Jules Claretie.
1884 1 page in-8 et 1 page in-12 à son monogramme gaufré (Paris, 30 octobre 1884 et s.l.n.d.). Demande de place pour un confrère "rédacteur en chef du premier journal du Canada, La Minerve". Dans le second courrier (traces d'encre au monogramme et au dos), il recommande un auteur "indignement traité par l'Odéon".
Referenz des Buchhändlers : 96563
|
|
VAUTRIN (Jean).
Mister Love.
Paris Denoël 1977 1 vol. Broché in-8, broché, jaquette, 260 pp. Edition originale avec un bel envoi de l'auteur à l'éditeur Pierre Jean Oswald. Trace de mouillure sur le premier feuillet et les tranches.
Referenz des Buchhändlers : 96582
|
|
MAC ORLAN (Pierre).
Légionnaires. A la légion étrangère espagnole. A la légion étrangère française.
Paris Editions du Capitole, coll. "Les compagnons de l'aventure" 1930 1 vol. relié in-8, bradel demi-parchemin ivoire à bandes, plats de papier vert, pièce de titre de papier vert avec encadrement doré, tête dorée, couvertures et dos conservés (P.-L. Martin), 214 pp., 16 photographies hors-texte en héliogravure. Édition originale numérotée sur alfa et enrichie d'un envoi autographe signé de l'auteur à Jean Galtier-Boissière : "ce bouquet de fusils sans fleurs / son ami".
Referenz des Buchhändlers : 96586
|
|
GADALA (Marie-Thérèse).
Rio, huitième merveille du monde.
Paris Les Presses françaises 1936 1 vol. broché in-12, broché, 188 pp. Édition originale. Un des 100 exemplaires numérotés sur Madagascar, seul grand papier, celui-ci enrichi d'un bel envoi autographe signé de l'auteur "à Pierre Lichtenberger, grand amateur de toutes les beautés - celles des êtres - comme celles de l'esprit ! Ces pages qui chantent la magie des tropiques - ici l'une des plus belles parures de notre terre !". Bel exemplaire à toutes marges.
Referenz des Buchhändlers : 96588
|
|
DURUY (Victor).
1 page in-16 à son adresse imprimée "Villeneuve St Georges", 14 septembre 1869. Tout juste libéré de sa fonction de Ministre de l'Instruction publique, Victor Duruy est invité à l'inuaguration du canal de Suez par le Khédive Ismaïl Pacha. "S.S. Nubar Pacha [ministre des affaires étrangères d'Egypte] m'engage à recourir à vous pour toutes les informations nécessaires à ce voyage. Voulez-vous, Monsieur, me dire où et quand je pourrais causer quelques instants avec vous".
Referenz des Buchhändlers : 96612
|
|
SCHOLL (Aurélien).
1 page in-12 à l'en-tête imprimé du "Cercle de l'escrime", 17 février 1891. Mot à la tonalité amicale : "Tu serais bien aimable de me fixer un rendez-vous, soit dans ton cabinet directorial, soit même à la librairie Achille. Je vais faire deux petites absences, Bordeaux, puis Bruxelles, et j'aurais l'esprit plus calme si nous avions décidé quelque chose".
Referenz des Buchhändlers : 96613
|
|
FABRE (Ferdinand).
1 page in-8 à l'en-tête imprimé de la Bibliothèque Mazarine. "Vous devinez pourquoi j'aurais le vif désir de vous voir..." Il ira lui serrer la main le vendredi suivant à la Comédie Française.
Referenz des Buchhändlers : 96614
|
|
DU CAMP (Maxime).
Billet autographe signé adressée à Jules Claretie.
1818 1 demi-page in-8 sur papier bleu, s.l., 1867. Demande de place pour son ami Edouard Bertin, directeur du journal des Débats.
Referenz des Buchhändlers : 96616
|
|
GYP.
Une lettre et un billet autographes signés adressés à Jules Claretie.
3 pages in-12 obl. sur papier bleu ciel (s.l.n.d. "samedi") et 1 page in-12 sur papier deuil (s.l.n.d. "vendredi 9"), les deux à l'encre violette épaisse et avec son cachet de cire. Dans la lettre qu'elle signe "Mirabeau Martel", la dramaturge et romancière remercie Jules Claretie de s'occuper de sa "petite protégée" et "des aimables choses que vous me dites pour Gyp". Puis, dans le billet, "Beaucoup de merci de Gyp". On notera l'utilisation du pseudonyme, troisième personne à part entière !
Referenz des Buchhändlers : 96617
|
|
OHNET (Georges).
1 page in-12 sur papier deuil, s.l.n.d. [1891]. "Comme je suis en deuil je n'ai pu assister à la première. Mais je vois que vous avez remporté une victoire éclatante."
Referenz des Buchhändlers : 96618
|
|
DARIEN (Georges).
Bas les coeurs ! 1870-1871.
Paris Albert Savine 1889 1 vol. relié in-12, demi-percaline rouge, plat supérieur de la couverture conservé, 336 pp. Édition originale du premier roman de Darien inspiré de ses souvenirs d'enfance au moment de la guerre franco-prussienne et qui manifeste des qualités de pamphlétaire. Rare exemplaire avec un envoi autographe signé de l'auteur à J.-H. Rosny qui donnera une élogieuse critique de Biribi l'année suivante. Reliure modeste, légèrement rognée, avec le dos passé
Referenz des Buchhändlers : 96630
|
|
MORTEMART (Casimir-Louis-Victurnien).
Chroniques du Morvan. 1396.
Imprimerie de Madame Lacombe 1850 1 vol. relié in-8, demi-chagrin vert, dos lisse, 141 pp. Edition hors commerce contenant 4 chroniques du XIVe siècle : Conforgien, Nicopolis, le saut de Gouloux et Thoisy. Tirage confidentiel publié à l'initiative du Duc de Mortemart et destinée aux invités, au personnel du château et aux voisins proches lors d'une soirée donnée en hommage à sa fille. Envoi de l'auteur à une Baronne. Mors supérieur fendillé, avec un petit manque de cuir au dos en tête.
Referenz des Buchhändlers : 96670
|
|
TZARA (Tristan).
L'Arbre des voyageurs.
Paris Editions de la Montagne 1930 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, non coupé, sous chemise demi-maroquin bleu nuit à coins et étui bordé (C. de Séguier), 98 pp. Édition originale ornée de 4 lithographies originales de Joan Miró. C'est la première fois que l'artiste utilise ce procédé pour illustrer un livre, et ses lithographies, en noir, frappent déjà par leur fluidité et par leur épure, avec un tracé proche du dessin. Un des 10 exemplaires de tête numérotés sur Japon impérial signés par le poète et l'artiste (après 1 exemplaire unique sur vieux japon), le nôtre sans la page manuscrite de Tzara mais enrichi d'un envoi autographe signé avec dessin (une tête de mort d'où fleurit une rose) à l'éditeur d'art Louis Broder : "ces cristaux précolombiens / des printemps de Paris / et l'affectueux souvenir de / Tristan Tzara / 21 mai 1952". Décoloration en bordure de la couverture, sinon bel exemplaire.
Referenz des Buchhändlers : 96719
|
|
AVELINE (Claude).
Le Postulat.
Paris Au Sans Pareil, "Collection bleue illustrée" 1928 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, chemise et étui cartonné (demi-basane bleu nuit), 73 pp. Edition originale ornée de 8 lithographies hors-texte par Berthold Mahn. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin d'Annonay. Exemplaire hors commerce enrichi d'un envoi de l'auteur et fort bien conservé dans son étui.
Referenz des Buchhändlers : 96722
|
|