|
ANONYME
[MARINE - MANUSCRIT] Extraits des ordres du Roy et Dépêches du Conseil de Marine, depuis le mois de septembre 1715 jusqu'au mois de mars 1723
s. n. | s. l. s. d. [1750] | 20.5 x 31 cm | Relié
Bookseller reference : 90724
|
|
|
COLLECTIF
[SAINT-DOMINGUE - HABITATION LA BOURDONNAYE] Manuscrit intitulé : Compte de dépense & de recette pour lhabitation de Monsieur le Vte de La Bourdonnaye
s. n. | s. l. 1785 | 20.1 x 31.9 cm | Une feuille
Bookseller reference : 90845
|
|
|
Maurice CHEVALIER - Charles KIFFER
Pointes sèches de Charles Kiffer sur Maurice Chevalier
s. d. [circa 1935] | 24.5 x 25.1 cm | Une feuille sous cadre
Bookseller reference : 90926
|
|
|
Jean DE LATTRE DE TASSIGNY
Portrait photographique dédicacé et signé de Jean de Lattre de Tassigny
s. l. 1937-1941 | 18 x 24 cm | une feuille
Bookseller reference : 90930
|
|
|
Marguerite YOURCENAR
Billet autographe daté et signé adressé à Marcel Baroche sur une carte de visite imprimée
Sans nom d'éditeur | Paris 1980 | 12.8 x 8.7 cm | Une feuille + une enveloppe
Bookseller reference : 90948
|
|
|
LOUIS XVI - (au Cardinal CALINO) - Charles DE VERGENNES
Lettre de vux manuscrite signée par Louis XVI adressée au cardinal Ludovico Calini
Versailles 31 janvier 1776 | 18.3 x 24.4 cm | Bifeuillet
Bookseller reference : 90973
|
|
|
Michel LEIRIS
Bristol autographe daté et signé adressé depuis son domicile parisien à la femme de lettres Christiane Baroche
Paris 5 avril 1979 | 13 x 8.5 cm | Une feuille + une enveloppe
Bookseller reference : 90976
|
|
|
Michel LEIRIS
Lettre autographe datée et signée adressée à la femme de lettres Christiane Baroche : "Soyez sûre que je préfère de beaucoup quelque chose de ce genre à un ensemble de doctes analyses ! "
Paris 7 janvier 1979 | 21 x 29.7 cm | Une feuille + une enveloppe
Bookseller reference : 91015
|
|
|
John ATHERTON - (à Julien LEVY)
Correspondance avec son galeriste Julien Levy
circa 1940-1941 | 18.5 x 27.5 cm | 17 feuillets
Bookseller reference : 91043
|
|
|
Marie Anne BABEUF [Marie-Anne-Victoire LANGLET]
"voilà quarante-trois jours que je suis ici sans être interrogée" Lettre autographe signée
Paris 23 pluviôse an IX [12 février 1801] | 11 x 16.5 cm | Une feuille
Bookseller reference : 91111
|
|
|
Pedro ALBENIZ - Carlo CZERNI [Carl CZERNY] - d'après Vincenzo BELLINI
Recreaciones Utiles - Variaciones Brillantes - Fantasia Elegante... de la opera I Puritani - Lucia di Lammermoor - Fantasia brillante... de la Opera Lucia di Lammermoor - Fantasia Brillante... sobre motivos de la opera Lucrezia Borgia 6 recueils romantiques pour piano forte
Madrid s. d. [1830-1845] | 27 x 33.5 cm | Relié
Bookseller reference : 91202
|
|
|
(à Jean-Paul SARTRE) - Alexeï Sourkov
Télégramme adressé à Jean-Paul Sartre
s. n. | Moscou 1955 | 21.1 x 11.7 cm | Une feuille
Bookseller reference : 91212
|
|
|
Georges SIMENON
Lettre autographe datée et signée adressée à André David : "vous pouvez travailler sur La Grande Perche mais, bien entendu, mon acceptation ne peut dépendre que du résultat"
s. n. | Cannes 1955 | 14.6 x 19.6 cm | Une feuille
Bookseller reference : 91219
|
|
|
Joséphine BAKER
Coupure de presse datée et signée par Joséphine Baker
s. n. | Paris 1975 | 11.7 x 16.8 cm | Une feuille
Bookseller reference : 91757
|
|
|
Annie ERNAUX
Carte postale autographe adressée à son amie Christiane Baroche : "J'aime ce que tu aimes, je m'interroge sur les mêmes choses que toi, la folie, la création, dans tous les sens..."
s. n. | 1984 | 15 x 10.6 cm | Une carte postale
Bookseller reference : 91928
|
|
|
Annie ERNAUX - (à Christiane BAROCHE)
Bristol autographe signé et adressé à son amie Christiane Baroche à propos de son livre "L'Hiver de Beauté récemment paru : "Tu as réussi un très beau livre dans une langue que je trouve de plus en plus rigoureuse..."
s. n. | s. l. 25 avril 1987 | 15.5 x 11 cm | Une feuille + une enveloppe
Bookseller reference : 91929
|
|
|
Donatien Alphonse François de SADE - (à Renée-Pélagie de SADE) - et (à La Présidente de MONTREUIL)
"C'est le chant du cigne."
1778 - 1779 | 15.5 x 13.5 cm | Une feuille
Bookseller reference : 91946
|
|
|
Annie ERNAUX - (à Christiane BAROCHE)
Bristol autographe signé et adressé à son amie Christiane Baroche pour son aimable critique de ses oeuvres "car les moments de "gloire" sont aussi ceux qu'on a envie de traverser avec les gens qu'on aime bien..."
s. n. | s. l. 18 novembre 1984 | 12.8 x 8.2 cm | Une feuille + une enveloppe
Bookseller reference : 91998
|
|
|
Louise de VILMORIN
Carte postale manuscrite adressée à son amie Frédéric Fresco
s. n. | Verrières-le-Buisson 1965 | 15.5 x 9.8 cm | Une carte postale
Bookseller reference : 92056
|
|
|
Henri CALET
Ensemble complet de la correspondance autographe interzone d'Henri Calet à son épouse Marthe Barthelmess Deux cartes postales et 6 lettres manuscrite
s. n. | s. l. Lyon Tarbes 1941 | 14.6 x 10.3 cm & 20 x 21 cm | En feuilles
Bookseller reference : 92081
|
|
|
Marguerite YOURCENAR
Bristol autographe daté et signé adressé à Jane Bathori
s. n. | Paris 1954 | 8.6 x 6.1 cm | Une feuille sous enveloppe
Bookseller reference : 92179
|
|
|
Michel SIMON
Lettre autographe signée adressée à un directeur de journal lui recommandant un ami
s. d. [1950] | 20.3 x 27 cm | Une feuille
Bookseller reference : 92208
|
|
|
Georges BRAQUE - Mariette LACHAUD - (envoi à Max-Philippe DELATTE)
Double portrait photographique de Francis Ponge enrichi d'un envoi autographe
s. n. | s. l. 1951 | 50 x 32.6 cm ; photographies : 16.8 x 23.3 cm | Deux photographies sur une feuille
Bookseller reference : 92300
|
|
|
SUPERSAC (Léon)
Monsieur et madame Polichinelle.
1881 À Paris, chez Tresse, 1881.
Bookseller reference : 280
|
|
|
Gilbert Lély (poèmes), Henri Pastoureau (préface), Alain-Valéry Aelberts et Jean-Jacques Auquier (Introduction)
Cérémonial pour saluer d'éruption en éruption jusqu'à l'infracassable nuit la brèche absolue et la trajectoire du marquis de Sade
Bruxelles, Aelberts et Auquier, 1970. L'un des 5 sur Japon (nº III). Élégamment relié plein maroquin par Daniel-Henri Mercher. Avec deux états des deux illustrations de Jorge Camacho et Jacques Hérold, chacune des quatre signées au crayon. Accompagné d'un étui demi-maroquin et d'un boîtier coulissant. In-8, 185 x 260 mm, 67 pp. et ff. Plein maroquin rouge carmin tirant sur le rosé, avec motif de chaîne noir gravé formant un "S" sur le plat avant et un triangle sur le plat arrière, accompagné de quatre clous dorés sur l'avant et d'un clou doré sur l'arrière. Dos lisse, noms des éditeurs et titre raccourci "Cérémonial du marquis de Sade" inscrits en caractère d'imprimerie poussés noirs. Contreplat et page de garde noir de jais. Tranche supérieure noire, tranchefile. Trois ff. supplémentaires en début et fin d'ouvrage. Couverture brochée conservée, 1 ff., faux-titre, 1 ff. plus fin portant une eau-forte originale en couleurs de Jacques Hérold signée de sa main en frontispice, page de titre. Poème de Gilbert Lely en incipit, "Lexicographie préalable" d'Henri Pastoureau, Introduction des éditeurs, Scénario, une eau-forte N&B de Jorge Camacho signée de sa main, Prologue, vingt "Tableaux", Intervalle, Annexes, Table, Justification du tirage, 1 ff., suite avec une eau-forte en couleurs de Jacques Hérold et une eau-forte N&B de Jorge Camacho toutes deux signées. Un feuillet listant les 1075 exemplaires du livre, avec tampon "ÉPUISÉ" à côté de la mention des exemplaires hors commerce et sur Japon. Plat broché et dos broché originaux conservés. Minuscule signature du relieur au bas du contreplat de couverture, mention "1990" au bas du contreplat arrière. Étui demi-maroquin rouge carmin et noir, pareillement relié, boîtier coulissant à bordures du même maroquin.
Bookseller reference : 581
|
|
|
MILLE Pierre
Barnavaux. Les Maîtres du Livre.
Paris, Geogres Crès et Cie, 1921 13 x 20, 282 pp., demi-reliure cuir, 5 nerfs, tête dorée, très bon état
Bookseller reference : 5152
|
|
|
SAUTOY Claude
La graphologie.
Canada, Editions de L'Homme, 1984 14 X 20, 324 pp., nombreux exemples manuscrits, broché, bon état.
Bookseller reference : 15555
|
|
|
Henri Chabrol
Paix sur la Terre
bel envoi autographe à " Maitre Blisson, ce livre audacieux..mais ne plaide pas coupable. Cordial souvenir." vol. broché 180x160, 119 pp. Très bel état. Edition Cauvin, Paris 1956 ref/30ge
Bookseller reference : CZC-13865
|
|
|
Henri Chabrol
Paix sur la Terre
bel envoi autographe à " Maitre Blisson, ce livre audacieux..mais ne plaide pas coupable. Cordial souvenir." vol. broché 180x160, 119 pp. Très bel état. Edition Cauvin, Paris 1956 ref/30ge
Bookseller reference : CZC-13865
|
|
|
Henri Chabrol
Paix sur la Terre
bel envoi autographe à Dominique Combette, vrai poète, ce livre audacieux ... vol. broché 180x160, 119 pp. Très bel état. Achevé d’imprimer le 20 février 1956 sur les Presses de l’Imprimerie Armand Rousseaux (PARIS 10°). ref/227
Bookseller reference : CZC-13866
|
|
|
Henri Chabrol
Paix sur la Terre
bel envoi autographe à Dominique Combette, vrai poète, ce livre audacieux ... vol. broché 180x160, 119 pp. Très bel état. Achevé d’imprimer le 20 février 1956 sur les Presses de l’Imprimerie Armand Rousseaux (PARIS 10°). ref/227
Bookseller reference : CZC-13866
|
|
|
Jean Vague
Nation
envoi autographe de l'auteur Table ( extraits);valeurs humaines et surhumaines, le langage national de la vie, morphologie des sociétés humaines, les conditions vitales des nations, la France de demain, les moyens de réaliser l'idéal Français, autour de nous... vol. broché 180x160, usures, très bon état intérieur, 256 pp. Librairie Neuve, Boyer 1941 ref/30ge
Bookseller reference : CZC-13867
|
|
|
Jean Vague
Nation
envoi autographe de l'auteur Table ( extraits);valeurs humaines et surhumaines, le langage national de la vie, morphologie des sociétés humaines, les conditions vitales des nations, la France de demain, les moyens de réaliser l'idéal Français, autour de nous... vol. broché 180x160, usures, très bon état intérieur, 256 pp. Librairie Neuve, Boyer 1941 ref/30ge
Bookseller reference : CZC-13867
|
|
|
BEHAINE (René).
ENSEMBLE DE CORRESPONDANCES ET DOCUMENTS PHOTOGRAPHIQUES.
Un précurseur de Marcel Proust : René Béhaine. - Treize lettres autographes signées, dont quatre lettres adressées à l'éditeur de La Moisson des Morts, datant de 1957 et 11 lettres dont 3 cartes recto-verso et une carte postale s'échelonnant de 1960 à 1965, adressées à un libraire. La première partie de la correspondance commence ainsi : " Monsieur, Madame Léon Daudet m'apprend que vous fondez une maison d'édition. Dans quelles conditions accepteriez-vous en principe d'éditer un de mes livres. N'étant ni démocrate, ni juif, j'ai dû rompre avec Robert Laffont. [...]. Un groupe d'écrivains s'est constitué pour me soutenir (Thérive, Auguste Bailly, Robert Poulet, Paul Morand, Maurois, Maximilien Vox, Yves Gandon et, chose assez curieuse, c'est Edgar Faure, que je ne connais pas, qui en est le président d'honneur). [...] Etes-vous en mesure d'assurer une diffusion indispensable ? Tout est là. [...]". La seconde partie de la correspondance s'adresse à un libraire qui souhaite réaliser une exposition sur René Béhaine : ce dernier en est évidemment touché et répète à son interlocuteur les raisons de son insuccès : son jugement sur les juifs et la démocratie, le peu ou la mauvaise publicité faite à son oeuvre par ses éditeurs, etc. Il écrit à ce sujet en mai 1960 : " Savez-vous [...] ce que mes deux derniers livres m'ont rapporté ? Un chapeau, un panama que m'envoya avec deux colis de café de son hacienda un lecteur de la République de l'Equateur ! ? De mon éditeur : rien. ". - Manuscrit d'une page et demi, signé, comportant l'indication " Philo ", à la fin duquel Béhaine a écrit : " à recopier jusque là " puis " en l'écrivant, j'ai failli laisser brûler mon déjeuner - étant à la fois sportif, philosophe, bonne à tout faire et écrivain. ". - Manuscrit de deux pages sur deux feuillets (210 X 270), intitulé " 88 bis ". Ces manuscrits auraient été publiés dans les Ecrits de Paris de novembre 1959 d'après la note d'une lettre écrite en mars 1960. - Six photographies noir et blanc réalisées par " Paul-Louis. Studio-Starlet à Nice " : René Béhaine nageant, bêchant, taillant une haie, se promenant avec son chien, conversant avec une élégante et un portrait. - Une lettre autographe signée de Charles MAURRAS à en-tête de " L'Action Française " et datée " 24 mai 1911 " adressée à " Mon Cher Ami ". - Article d'Albert Feuillerat intitulé " Un précurseur de Marcel Proust : René Béhaine ", publié dans la Chronique des lettres du Bulletin des Etudes françaises, Montréal, mars 1948. Sept pages (210 X 268) imprimées. - Article imprimé de Maurice Chapelan paru dans le journal L'Indépendant à l'occasion du décès de René Béhaine.
Bookseller reference : 000008
|
|
|
BOILEAU (Nicolas, dit BOILEAU-DESPREAUX). (Paris, 1636 - 1711).
RECU en partie AUTOGRAPHE, comportant la signature autographe de Boileau, daté " le douzième jour de juin mil sept cens ".
1699 Une page format oblong (140 X 175 mm) sur parchemin. Document en partie imprimé "Quittance Hôtel de Ville - Gen.[alité] de Paris - Rentes de deux Sols".
Bookseller reference : 000012
|
|
|
BOURGES (Elimir).
LETTRE AUTOGRAPHE signée adressée au compositeur Gustave Samazeuilh.
Une page (131 X 206 mm).
Bookseller reference : 000016
|
|
|
CATHERINE DE MEDICIS. Reine de France (Florence, 1519 - Blois, 1589).
LETTRE signée "Catrine", adressée à François de Beaumont, baron des Adrets, localisée et datée "à Collonge les Royaulx, le XXVme jour de Decembre 1569".
Une page (185 X 225) ; pliure horizontale renforcée au verso par une bande de papier, deux taches claires au centre n'altérant pas le texte, deux mentions manuscrites anciennes. Au verso mentions manuscrites : " A Monsieur de Beaumont chevalier de l'ordre du Roy monsieur mon fils " et " Lettre de la Reine receuë le vendredi penultiesme jour de decembre 1569 par Artignon concernant les garnisons du Chasteau du Loir " .
Bookseller reference : 000021
|
|
|
CAYLA (Zoé, comtesse du). Dame française et favorite de Louis XVIII (Boullay-Thierry, 1785 - Saint-Ouen, 1852).
LETTRE AUTOGRAPHE signée "Z. Ctesse Du Cayla", adressée à "Monsieur Robicher, à Estrée par Aire-sur-la-Lys, Dépt. du Pas-de-Calais", localisée et datée "St Ouen, 21 juin [1828]".
Deux pages sur un feuillet double (115 X 183 mm), avec adresse et cachet ; un petit trou marginal sans manque de texte causé par le décachetage.
Bookseller reference : 000022
|
|
|
CHEVALIER (Maurice). Chanteur fantaisiste français (Paris, 1888-1972).
CARTE AUTOGRAPHE signée adressée à Pierre Brasseur, localisée et datée "Paris 25-3-44".
Carte autographe signée adressée à Pierre Brasseur, localisée et datée "Paris 25-3-44". Carte (146 X 105) papier bleuté rédigée recto-verso, avec les initiales "M.C." gaufrées.
Bookseller reference : 000028
|
|
|
CONCINI (Concino) et MARIE DE MEDICIS.
ACTE NOTARIÉ DE LA CHANCELLERIE ROYALE.
Acte notarié de la chancellerie Royale concernant la cession pour six ans du "bail a ferme des fruictz et revenu du domaine" du Duché d'Alençon, à compter du 1er octobre 1613 au 1er octobre 1619, comportant notamment les signatures autographes de Concini (Maréchal d'Ancre) et de Marie de Médicis. Douze pages et demi sur quatre feuillets double (215 X 300 mm) retenus ensemble par un cordon.
Bookseller reference : 000032
|
|
|
DEMPSEY (William HARRISON, dit Jack). Boxeur américain (1895-1983).
PHOTOGRAPHIE ORIGINALE.
Photographie noir et blanc (233 X 233), collée sur carton fort. Petit éclat.
Bookseller reference : 000036
|
|
|
FLORIAN (Jean-Pierre CLARIS de). Écrivain français (Château de Florian, Gard, 1755 - Sceaux, 1794), petit-neveu de Voltaire
LETTRE AUTOGRAPHE signée "Florian" adressée à "Monsieur l'abbé Arnaud".
Une page (156 X 196) sur un double feuillet filigrané "Pro Patria"; adresse manuscrite à la quatrième page : "à monsieur, monsieur l'abbé Arnaud chez Me de Vimeux, chez Mr le Cte d'Argentat, au bas du pont Royal".
Bookseller reference : 000041
|
|
|
GOBINEAU (Joseph Arthur, comte de). Ecrivain et diplomate français (Ville d'Avray, 1816 - 1882, Turin).
LETTRE AUTOGRAPHE signée "Cte de Gobineau", localisée et datée "Stockholm 5 sept 1872".
Quatre pages sur un feuillet double (135 X 210). LES RECHERCHES DU COMTE DE GOBINEAU POUR ETABLIR L'ARBRE GENEALOGIQUE DE SA FAMILLE.
Bookseller reference : 000051
|
|
|
LACRETELLE (Jacques de).
ENSEMBLE DE QUATRE CORRESPONDANCES.
Ensemble de quatre correspondances adressées à un libraire qui souhaite réaliser une exposition de l'oeuvre picturale de MALCOM DE CHAZAL et éditer pour l'occasion un catalogue qu'il voudrait voir préfacé par Jacques de Lacretelle. - LETTRE AUTOGRAPHE signée, localisée et datée " Montreux, 16 mai 60 ". Deux pages (209 X 269). Lacretelle félicite son correspondant pour l'intérêt qu'il porte à Malcom de Chazal, mais refuse d'écrire une introduction à un ouvrage qui lui serait destiné : " [je] ne connais pas assez son oeuvre ". Il reconnaît pourtant l'avoir rencontré l'automne dernier : " L'homme m'a plu et son destin d'albatros m'a paru tragique. J'aime aussi ses pensées de moraliste, cette ironie hautaine et ces images qui sortent de terre [...]. ". Puis Lacretelle conseille : " Pourquoi ne pas essayer de toucher Paulhan, ce Chazalien de la première heure ? C'est lui qui saurait le mieux mettre en valeur notre ami. ". Après lui avoir souhaité le succès dans son entreprise, Lacretelle l'invite à venir lui rendre visite lors de sa prochaine venue à Paris : " Je vous montrerai une cinquantaine de gouaches et d'huiles que Chazal m'a confiées en vue d'une exposition. J'ai frappé à plusieurs portes et j'ai quelque espoir. Mais tout le monde n'a pas votre feu ! [...]. ". - LETTRE AUTOGRAPHE signée, localisée et datée " Brécy, 22 juillet 60 ". Deux pages (209 X 135). Lacretelle se reproche sa réponse négative au sujet d'une édition de l'oeuvre de Chazal : " La véritable raison est que votre projet me paraît intéressant, généreux, mais bien difficile à réaliser pratiquement. Que de frais et quels souscripteurs ? [...] ". Il pense qu'une telle entreprise serait plus facilement réalisable à Paris. Il lui reparle à nouveau de Paulhan et lui annonce que si personne n'est prêt à l'aider il reviendra sur sa décision : " Je ne veux pas que Chazal se croie abandonné. ". Il lui donne ensuite le nom et les coordonnées d'une amie de Chazal qui pourrait lui venir en aide dans son aventure éditoriale. - CARTE AUTOGRAPHE signée, localisée et datée " Brécy. 29 juillet 1960 ". Verso de carte postale " Vue de Brécy " (103 X 140). Lacretelle regrette que son correspondant se heurte comme il l'avait prévu à des difficultés matérielles, mais est soulagé d'apprendre que ce n'est pas " [son] refus initial qui en est cause. ". Il évoque ensuite la possibilité de venir rendre visite à l' " attrayante " librairie de son correspondant. - LETTRE AUTOGRAPHE signée, datée " 5 mai 1961 ". Deux pages (209 X 269) à en-tête imprimé " 49, rue Vineuse ". Lacretelle n'a pas oublié son correspondant " pas plus que je n'ai oublié Malcom de Chazal. J'ai persuadé la Galerie Charpentier de faire une exposition de trente de ses toiles ". Il a fait la présentation à la presse, présentation qui sera reproduite dans le catalogue. Il se rappelle que son correspondant possède des documents (livres, manuscrits, photographies) et souhaiterait qu'il les lui confie temporairement le temps de l'exposition : " Ce serait assurément plus commode que de les demander à Chazal lui-même. Il faudrait des textes ou des images susceptibles de piquer la curiosité des bibliophiles. ". Il demande cependant à son correspondant de ne rien envoyer pour l'instant, car il va s'absenter une semaine.
Bookseller reference : 000063
|
|
|
LA VARENDE (Jean Mallard, vicomte de).
LETTRE AUTOGRAPHE signée, datée «8.III.[19]53 ».
1953 Une page sur un feuillet (209 X 272 mm). Cachet encré «Mairie de Chamblac (Dépt. de l'Eure) ».
Bookseller reference : 000065
|
|
|
LÉAUTAUD (Paul).
LETTRE AUTOGRAPHE signée, localisée et datée «Paris, le 23 avril 1919 ».
Une page (132 X 212 mm) à en-tête imprimé du Mercure de France. Fine bande de scotch sur la marge droite du verso.
Bookseller reference : 000066
|
|
|
MAISTRE (Xavier de). Ecrivain français (Chambéry, 1764 - Saint-Pétersbourg, 1852).
LETTRE AUTOGRAPHE signée "Cte X. de Maistre", localisée et datée "Saint-Pétersbourg, 18 juillet 1844".
1844 Deux pages (135 X 215 mm) sur un feuillet double.
Bookseller reference : 000074
|
|
|
MONTALEMBERT (Charles FORBES, comte de). Publiciste et homme politique français (Londres, 1810 - Paris, 1870).
LETTRE AUTOGRAPHE signée adressée "à Son Exc. Le Ministre de la Guerre ", localisée et datée " La Roche en Brény. Côte d'Or. Ce 15 novembre 1847."
Deux pages sur un feuillet double (207 X 262) avec bordure à encadrement noir. Demande d'autorisation d'un VOYAGE AUX ANTILLES pour un officier de chasseurs en semestre, en l'occurrence son frère. " Monsieur le Ministre, Je prends la liberté de vous prier de vouloir bien accorder à mon frère, capitaine au 3ème Régt. de chasseurs à cheval, l'autorisation de se rendre aux Antilles pour des affaires importantes de famille pendant le semestre qui vient de lui être accordé. Ces affaires étant aussi importantes pour moi que pour lui, ce sera un service personnel que vous me rendrez, Monsieur le Ministre, en lui accordant la permission nécessaire pour qu'il entreprenne ce voyage. ". Montalembert ajoute " qu'il serait tout à désirer que cette autorisation fut promptement expédiée afin que mon frère puisse profiter du paquebot à vapeur anglais qui part le 2 du mois prochain. [...] ". Deux tampons du Ministère de la Guerre ; mention manuscrite à l'encre rouge " 22 S Cavalerie. Accordé, répondre promptement. Le ministre. ".
Bookseller reference : 000081
|
|
|
MURAT (Joachim). Maréchal de France, roi de Naples (La Bastide - Fortunière, 1771 - Pizzo, 1815).
LETTRE SIGNÉE une première fois "Joachim Napoléon" puis "J N", adressée au général Grenier, datée du 27 septembre 1810.
1810 Une page (245 X 197 mm) sur un feuillet double. Mentions manuscrites au verso.
Bookseller reference : 000087
|
|
|
PUVIS DE CHAVANNES (Pierre Cécil). Peintre et dessinateur français (Lyon, 1824 - Paris, 1898).
LETTRE AUTOGRAPHE signée "Pierre Puvis de Chavannes", localisée et datée "Paris, 29 avril 1874".
1874 Une page (130 X 210 mm) sur un feuillet double. Le peintre souhaite que son neveu "Monsieur de Vaugelas, secrétaire d'ambassade à Londres " puisse visiter l'exposition : " [...] il ne peut la voir qu'aujourd'hui, car il doit repartir demain pour retourner à son poste. [...]".
Bookseller reference : 000094
|
|