Die unabhängige Plattform professioneller Buchhändler und Antiquare

‎Manuscrit‎

Main

Anzahl der Treffer : 20.462 (410 seiten)

Erste Seite Vorherige Seite 1 ... 257 258 259 [260] 261 262 263 ... 283 303 323 343 363 383 403 ... 410 Nächste Seite Letzte Seite

‎WALDOR (Mélanie).‎

‎Lettre autographe signée.‎

‎1835 1 vol. 2 pages in-8 (petite déchirure angulaire), s.l., 8 avril 1835. Belle lettre dans laquelle la romancière et poétesse sollicite l'attention de l'Académie française pour son "Livre des jeunes filles" (1834) récemment présenté au concours. Mélanie Waldor plaide pour le maintien des "petits prix" menacés de suppression en soulignant l'intérêt des ouvrages d'éducation dans le champ littéraire : "La question d'ailleurs mérite un long examen. L'ami des enfans de Berquin a-t-il été moins utile que l'Émile de Rousseau à l'éducation de l'enfance, c'est à dire au progrès de la civilisation ? et cependant Berquin, s'il vivait avec le nouveau système que l'on propose serait exclu ! En ne voulant admettre que de grands ouvrages au concours, on perd aussi le moyen de propager des livres utiles, soit aux moeurs, soit à l'éducation : de grands ouvrages ne peuvent être achetés par la classe pauvre, l'in-douze au contraire circule partout et peut renfermer dans un petit cadre autant et souvent plus de choses vraiment à la portée du peuple que l'in octavo". Elle conclut en rappelant le soutien de Chateaubriand pour son ouvrage. Remarquable lettre sur la valeur morale et sociale de la littérature éducative.‎

Referenz des Buchhändlers : 122932

Livre Rare Book

Vignes Online
Paris France Francia França France
[Bücher von Vignes Online]

€ 200,00 Kaufen

‎WALDOR (Mélanie).‎

‎Lettre autographe signée.‎

‎1835 1 vol. 2 pages in-8 (petite déchirure angulaire), s.l., 8 avril 1835. Belle lettre dans laquelle la romancière et poétesse sollicite l'attention de l'Académie française pour son "Livre des jeunes filles" (1834) récemment présenté au concours. Mélanie Waldor plaide pour le maintien des "petits prix" menacés de suppression en soulignant l'intérêt des ouvrages d'éducation dans le champ littéraire : "La question d'ailleurs mérite un long examen. L'ami des enfans de Berquin a-t-il été moins utile que l'Émile de Rousseau à l'éducation de l'enfance, c'est à dire au progrès de la civilisation ? et cependant Berquin, s'il vivait avec le nouveau système que l'on propose serait exclu ! En ne voulant admettre que de grands ouvrages au concours, on perd aussi le moyen de propager des livres utiles, soit aux moeurs, soit à l'éducation : de grands ouvrages ne peuvent être achetés par la classe pauvre, l'in-douze au contraire circule partout et peut renfermer dans un petit cadre autant et souvent plus de choses vraiment à la portée du peuple que l'in octavo". Elle conclut en rappelant le soutien de Chateaubriand pour son ouvrage. Remarquable lettre sur la valeur morale et sociale de la littérature éducative.‎

Referenz des Buchhändlers : 122932

Livre Rare Book

Vignes Online
Eymoutiers France Francia França France

€ 200,00 Kaufen

‎MUSSET (Alfred de)].‎

‎Correspondance inédite de 210 lettres autographes concernant Alfred de Musset, la plupart adressées à la gouvernante du poète, Adèle Colin.‎

‎1848-1902 Alfred de Musset (1810-1857) est rongé par le "mal du siècle". Après sa liaison tumultueuse avec George Sand, il sombre dans l'alcoolisme, en proie à la dépression, et mène une vie sentimentale dissolue. Sa mère qui est veuve depuis 1832 trouve refuge auprès de sa fille cadette à Angers, elle doit faire appel en 1847 à une gouvernante pour s'occuper de son "cher Alfred".Après avoir été la première femme de chambre de la princesse de Salm, Adèle Colin (1816-1907) va devenir le principal témoin de la vie du poète dans ses dernières années, son infirmière et sa secrétaire, participant plus tard à sa gloire posthume avec deux livres de souvenirs signés de son nom d'épouse, Adèle Martellet : "Dix ans chez Alfred de Musset" (Chamuel, 1899), puis "Alfred de Musset intime" (Juven, 1906).Ces archives, pieusement conservées par la gouvernante, comptent 10 lettres adressées à Alfred de Musset lui-même : six par sa mère entre 1854 et 1856 (5 enveloppes conservées), une par son frère Paul, une facture de vétérinaire pour la pension de son chien Marzot en 1852 (!) et deux très belles lettres signées de Cristina Trivulzio Belgiojoso (1808-1871), écrivaine issue de l'aristocratie italienne dont le poète était follement épris et qui deviendra une figure du Risorgimento. La première est une cinglante lettre de rupture de la fin des années 1830 (3 p. in-8). Lui demandant s’il n’aurait pas "mieux fait d’abdiquer un peu", la princesse Belgiojoso invite Musset à "oublier quelquefois [sa] géante personne, à la soumettre, à en laisser à d’autres la direction", lui rappelle qu’il existe "une satisfaction dans le sacrifice" puis achève avec une lassitude assassine : "Je ne puis vous écrire davantage parce que j’ai mal aux yeux et je n’y vois goutte. Et d’ailleurs, m’écoutez-vous jamais ?" Une dizaine d'années plus tard, tout est pardonné, elle lui adresse de chaleureuses félicitations en février 1849 pour sa nouvelle comédie créée au Théâtre-Français : "Je ne puis résister au besoin de vous dire que vous venez de faire un petit chef d'oeuvre. Votre "Louison" est admirable de grâce, de vérité, de finesse et de sensibilité. Vous pensez et sentez comme Shakespeare, et parlez comme Marivaux. C'est un étrange amalgame, dont l'effet est très saisissant. Vous ne vous souvenez peut-être plus que j'existe ; n'importe vous avez trouvé un bon moyen pour perpétuer votre souvenir même dans l'esprit le plus oublieux." (3 pages in-18, enveloppe conservée).Dans ses 6 lettres à son fils, Edmée de Musset se préoccupe surtout de sa santé. L'une d'elles est d'ailleurs envoyée à l'établissement des bains de mer du Croisic où le poète suit une cure en septembre 1854. Mais le plus sûr moyen pour obtenir des renseignements est de passer par la gouvernante, comme en témoigne une bonne partie des 80 lettres adressées par Mme de Musset à Adèle Colin entre 1848 et 1863 : "Me sachant consignée à la porte de mon fils comme un créancier incommode et poussée par mon inquiétude, je prends le parti de vous écrire…" (22 janvier 1853). "Il n’aime point à écrire, ne répond pas à mes lettres, et ce n’est que rarement que j’ai des nouvelles par son frère" (8 octobre 1856). Un autre jour, le poète ayant congédié sans préavis la jeune servante, Mme de Musset fait tout pour la retenir : "Les hommes sont changeants, mais dans tous les temps et à tous les âges, ils ont besoin de soins, d’attachement et croyez-moi, il reviendra toujours à apprécier les vôtres. Je vous recommande donc beaucoup de patience, la plus grande douceur (…) surtout ne vous plaignez pas et parlez-lui toujours avec amitié" (13 juin 1849).La mère suit aussi avec attention la vie littéraire et veut savoir tout ce qu'on dit de son fils, notamment lors de son élection à l’Académie française en 1852. La mort du poète en 1857, loin de les distendre, renforce les relations de la gouvernante avec le clan Musset. Après une longue lettre d'explication avec la mère dont elle a conservé le brouillon (11 pages in-8), Adèle Colin devient une intime de son frère Paul (qui lui adresse 56 lettres entre 1857 et 1880), puis de sa soeur Hermine (20 lettres entre 1863 et 1902).Le culte posthume d'Alfred de Musset est au coeur de ces échanges : sa sépulture au cimetière du Père Lachaise, les articles et chroniques de la "Revue des Deux Mondes" ou du "Journal des Débats" où se façonne sa légende, la publication en 1859 du livre événement de George Sand, "Elle et lui", et la réponse immédiate de Paul de Musset, "Lui et elle", puis la véritable hagiographie donnée par le frère en ouverture des "Oeuvres complètes", les reprises de ses différentes pièces, sans oublier le sévère conflit opposant la famille à l’éditeur Gustave Charpentier qui prétendait avoir convaincu Musset de lui céder ses droits d'auteur moyennant une rente viagère...On trouve en complément une quarantaine de lettres et cartes adressées à Adèle Colin par diverses personnalités, dont la princesse de Salm-Kyrbourg (4 lettres), Ulric Guttinger (9), l'éditeur Gustave Charpentier (3), Emile Augier (6), l'écrivaine Élise de Pressensé (5), Paul Déroulède (8), Sully Prudhomme, Jules Claretie, etc.ENSEMBLE UNIQUE auquel on joint les deux livres de souvenirs sur Musset signées Adèle Martellet, ainsi que la biographie d'Alfred de Musset par son frère Paul.‎

Referenz des Buchhändlers : 123529

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 4.500,00 Kaufen

‎MUSSET (Alfred de)].‎

‎Correspondance inédite de 210 lettres autographes concernant Alfred de Musset, la plupart adressées à la gouvernante du poète, Adèle Colin.‎

‎1848-1902 Alfred de Musset (1810-1857) est rongé par le "mal du siècle". Après sa liaison tumultueuse avec George Sand, il sombre dans l'alcoolisme, en proie à la dépression, et mène une vie sentimentale dissolue. Sa mère qui est veuve depuis 1832 trouve refuge auprès de sa fille cadette à Angers, elle doit faire appel en 1847 à une gouvernante pour s'occuper de son "cher Alfred".Après avoir été la première femme de chambre de la princesse de Salm, Adèle Colin (1816-1907) va devenir le principal témoin de la vie du poète dans ses dernières années, son infirmière et sa secrétaire, participant plus tard à sa gloire posthume avec deux livres de souvenirs signés de son nom d'épouse, Adèle Martellet : "Dix ans chez Alfred de Musset" (Chamuel, 1899), puis "Alfred de Musset intime" (Juven, 1906).Ces archives, pieusement conservées par la gouvernante, comptent 10 lettres adressées à Alfred de Musset lui-même : six par sa mère entre 1854 et 1856 (5 enveloppes conservées), une par son frère Paul, une facture de vétérinaire pour la pension de son chien Marzot en 1852 (!) et deux très belles lettres signées de Cristina Trivulzio Belgiojoso (1808-1871), écrivaine issue de l'aristocratie italienne dont le poète était follement épris et qui deviendra une figure du Risorgimento. La première est une cinglante lettre de rupture de la fin des années 1830 (3 p. in-8). Lui demandant s’il n’aurait pas "mieux fait d’abdiquer un peu", la princesse Belgiojoso invite Musset à "oublier quelquefois [sa] géante personne, à la soumettre, à en laisser à d’autres la direction", lui rappelle qu’il existe "une satisfaction dans le sacrifice" puis achève avec une lassitude assassine : "Je ne puis vous écrire davantage parce que j’ai mal aux yeux et je n’y vois goutte. Et d’ailleurs, m’écoutez-vous jamais ?" Une dizaine d'années plus tard, tout est pardonné, elle lui adresse de chaleureuses félicitations en février 1849 pour sa nouvelle comédie créée au Théâtre-Français : "Je ne puis résister au besoin de vous dire que vous venez de faire un petit chef d'oeuvre. Votre "Louison" est admirable de grâce, de vérité, de finesse et de sensibilité. Vous pensez et sentez comme Shakespeare, et parlez comme Marivaux. C'est un étrange amalgame, dont l'effet est très saisissant. Vous ne vous souvenez peut-être plus que j'existe ; n'importe vous avez trouvé un bon moyen pour perpétuer votre souvenir même dans l'esprit le plus oublieux." (3 pages in-18, enveloppe conservée).Dans ses 6 lettres à son fils, Edmée de Musset se préoccupe surtout de sa santé. L'une d'elles est d'ailleurs envoyée à l'établissement des bains de mer du Croisic où le poète suit une cure en septembre 1854. Mais le plus sûr moyen pour obtenir des renseignements est de passer par la gouvernante, comme en témoigne une bonne partie des 80 lettres adressées par Mme de Musset à Adèle Colin entre 1848 et 1863 : "Me sachant consignée à la porte de mon fils comme un créancier incommode et poussée par mon inquiétude, je prends le parti de vous écrire…" (22 janvier 1853). "Il n’aime point à écrire, ne répond pas à mes lettres, et ce n’est que rarement que j’ai des nouvelles par son frère" (8 octobre 1856). Un autre jour, le poète ayant congédié sans préavis la jeune servante, Mme de Musset fait tout pour la retenir : "Les hommes sont changeants, mais dans tous les temps et à tous les âges, ils ont besoin de soins, d’attachement et croyez-moi, il reviendra toujours à apprécier les vôtres. Je vous recommande donc beaucoup de patience, la plus grande douceur (…) surtout ne vous plaignez pas et parlez-lui toujours avec amitié" (13 juin 1849).La mère suit aussi avec attention la vie littéraire et veut savoir tout ce qu'on dit de son fils, notamment lors de son élection à l’Académie française en 1852. La mort du poète en 1857, loin de les distendre, renforce les relations de la gouvernante avec le clan Musset. Après une longue lettre d'explication avec la mère dont elle a conservé le brouillon (11 pages in-8), Adèle Colin devient une intime de son frère Paul (qui lui adresse 56 lettres entre 1857 et 1880), puis de sa soeur Hermine (20 lettres entre 1863 et 1902).Le culte posthume d'Alfred de Musset est au coeur de ces échanges : sa sépulture au cimetière du Père Lachaise, les articles et chroniques de la "Revue des Deux Mondes" ou du "Journal des Débats" où se façonne sa légende, la publication en 1859 du livre événement de George Sand, "Elle et lui", et la réponse immédiate de Paul de Musset, "Lui et elle", puis la véritable hagiographie donnée par le frère en ouverture des "Oeuvres complètes", les reprises de ses différentes pièces, sans oublier le sévère conflit opposant la famille à l’éditeur Gustave Charpentier qui prétendait avoir convaincu Musset de lui céder ses droits d'auteur moyennant une rente viagère...On trouve en complément une quarantaine de lettres et cartes adressées à Adèle Colin par diverses personnalités, dont la princesse de Salm-Kyrbourg (4 lettres), Ulric Guttinger (9), l'éditeur Gustave Charpentier (3), Emile Augier (6), l'écrivaine Élise de Pressensé (5), Paul Déroulède (8), Sully Prudhomme, Jules Claretie, etc.ENSEMBLE UNIQUE auquel on joint les deux livres de souvenirs sur Musset signées Adèle Martellet, ainsi que la biographie d'Alfred de Musset par son frère Paul.‎

Referenz des Buchhändlers : 123529

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 4.500,00 Kaufen

‎Académie des Inscriptions et Belles Lettres.‎

‎Etat de distribution de droits de présence à MM. les membres de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres pendant le mois de décembre 1853.‎

‎S.l.n.d. 1853 1 vol. en feuilles 2 feuillets manuscrits au format 34,5 x 22,5 cm, pliés en 2. Liste répartitive d'une somme totale de 1.250 francs, signée par 42 membres de l'Académie, dont Prosper Mérimée, Emile Littré, Abel François Villemain, Jean-François Boissonade, Edme François Jomard, Garcin de Tassy, Raoul-Rochette, etc. Petit trou d'encre causé par la signature du comte Arthur Beugnot, petite déchirure en marge supérieure, sinon beau document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123618

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 200,00 Kaufen

‎Académie des Inscriptions et Belles Lettres.‎

‎Etat de distribution de droits de présence à MM. les membres de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres pendant le mois de décembre 1853.‎

‎S.l.n.d. 1853 1 vol. en feuilles 2 feuillets manuscrits au format 34,5 x 22,5 cm, pliés en 2. Liste répartitive d'une somme totale de 1.250 francs, signée par 42 membres de l'Académie, dont Prosper Mérimée, Emile Littré, Abel François Villemain, Jean-François Boissonade, Edme François Jomard, Garcin de Tassy, Raoul-Rochette, etc. Petit trou d'encre causé par la signature du comte Arthur Beugnot, petite déchirure en marge supérieure, sinon beau document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123618

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 200,00 Kaufen

‎PIERRE II (Duc de Bourbon, sire de Beaujeu).‎

‎Quittance manuscrite signée pour la somme de vingt-quatre mille livres pour ses gages du gouvernement de Languedoc, année 1498.‎

‎1499 1 vol. en feuilles Beau document manuscrit sur parchemin, format 11,5 x 19,5 cm. Pierre II de Bourbon (1439-1503) et son épouse Anne de France, fille de Louis XI, exercèrent la régence du royaume de 1483 à 1491 avant de regagner leurs terres à la majorité de Charles VIII."Nous Pierre duc de Bourbonnois et d'Auvergne, gouverneur de Languedoc, confesson avoir eu et receu de Maistre Anthoine Bayart, conseiller de mon Seigneur le Roy, tresorier et Receveur général de ses finances es pays de Languedoc, Lyonnois, Forestz et Beaujolois, la somme de vingt quatre mille livres tournois à nous ordonnée par mondict Seigneur le Roy, pour noz gaiges à cause dudict gouvernement de Languedoc de l'année finie mil CCCC IIII XX dix huit [1498]... En tesmoing de ce nous avons signé ces presentes de nostre main et fait sceller de nostre scel le VIIIe jour de Janvier mil CCCC quatre vings dix huit [1499 n. st.]". Avec l'intitulé de la quittance au verso.Sceau mutilé, sur languette.‎

Referenz des Buchhändlers : 123623

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 700,00 Kaufen

‎PIERRE II (Duc de Bourbon, sire de Beaujeu).‎

‎Quittance manuscrite signée pour la somme de vingt-quatre mille livres pour ses gages du gouvernement de Languedoc, année 1498.‎

‎1499 1 vol. en feuilles Beau document manuscrit sur parchemin, format 11,5 x 19,5 cm. Pierre II de Bourbon (1439-1503) et son épouse Anne de France, fille de Louis XI, exercèrent la régence du royaume de 1483 à 1491 avant de regagner leurs terres à la majorité de Charles VIII."Nous Pierre duc de Bourbonnois et d'Auvergne, gouverneur de Languedoc, confesson avoir eu et receu de Maistre Anthoine Bayart, conseiller de mon Seigneur le Roy, tresorier et Receveur général de ses finances es pays de Languedoc, Lyonnois, Forestz et Beaujolois, la somme de vingt quatre mille livres tournois à nous ordonnée par mondict Seigneur le Roy, pour noz gaiges à cause dudict gouvernement de Languedoc de l'année finie mil CCCC IIII XX dix huit [1498]... En tesmoing de ce nous avons signé ces presentes de nostre main et fait sceller de nostre scel le VIIIe jour de Janvier mil CCCC quatre vings dix huit [1499 n. st.]". Avec l'intitulé de la quittance au verso.Sceau mutilé, sur languette.‎

Referenz des Buchhändlers : 123623

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 700,00 Kaufen

‎GAMBETTA (Léon).‎

‎Lettre autographe signée au rédacteur du journal nantais "L'Union démocratique", datée de Paris, le 31 août 1871 (2 pages in-12 sur un bifeuillet avec timbre à sec, adresse et monogramme).‎

‎1871 1 vol. en feuilles "L'Union démocratique : organe de la démocratie de l'Ouest" est un journal d'opinion républicaine patronné par Guépin, qui paraît à Nantes de novembre 1869 à juin 1871."Monsieur et cher concitoyen, j'ai reçu votre lettre qui m'annonce la rigoureuse condamnation dont vous avez été frappé comme rédacteur de L'Union démocratique et je vous envoie toutes mes fraternelles sympathies dans cette circonstance. Je fais aussi les voeux les plus sincères pour le succès du nouveau journal que vous venez de fonder et je regrette que mes occupations si nombreuses ne me permettent pas de figurer au milieu de nos amis qui collaboreront au numéro exceptionnel que vous préparez. J'ai d'ailleurs assez peu l'habitude d'exprimer ma pensée par la parole écrite, et franchement vous n'aurez pas grand chose à regretter en perdant le court article que je vais vous envoyer. Veuillez agréer, monsieur et cher concitoyen, l'expression de tous mes sentiments. Léon Gambetta".Petites rousseurs, sinon très bon document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123632

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 300,00 Kaufen

‎GAMBETTA (Léon).‎

‎Lettre autographe signée au rédacteur du journal nantais "L'Union démocratique", datée de Paris, le 31 août 1871 (2 pages in-12 sur un bifeuillet avec timbre à sec, adresse et monogramme).‎

‎1871 1 vol. en feuilles "L'Union démocratique : organe de la démocratie de l'Ouest" est un journal d'opinion républicaine patronné par Guépin, qui paraît à Nantes de novembre 1869 à juin 1871."Monsieur et cher concitoyen, j'ai reçu votre lettre qui m'annonce la rigoureuse condamnation dont vous avez été frappé comme rédacteur de L'Union démocratique et je vous envoie toutes mes fraternelles sympathies dans cette circonstance. Je fais aussi les voeux les plus sincères pour le succès du nouveau journal que vous venez de fonder et je regrette que mes occupations si nombreuses ne me permettent pas de figurer au milieu de nos amis qui collaboreront au numéro exceptionnel que vous préparez. J'ai d'ailleurs assez peu l'habitude d'exprimer ma pensée par la parole écrite, et franchement vous n'aurez pas grand chose à regretter en perdant le court article que je vais vous envoyer. Veuillez agréer, monsieur et cher concitoyen, l'expression de tous mes sentiments. Léon Gambetta".Petites rousseurs, sinon très bon document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123632

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 300,00 Kaufen

‎BLUM (Léon).‎

‎Billet autographe signé à un écrivain (1 page in-8, s.l.n.d.).‎

‎[1930 circa] 1 vol. en feuilles "Voici, cher ami, suite et fin. Et tant mieux si ces remarques de pion ne vous sont pas inutiles. Ce que je peux vous redire, après cette nouvelle relecture, c'est que vous avez fait un beau livre et que vous êtes un homme d'un vrai talent. Une cordiale poignée de main de votre Léon Blum".‎

Referenz des Buchhändlers : 123634

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 150,00 Kaufen

‎BLUM (Léon).‎

‎Billet autographe signé à un écrivain (1 page in-8, s.l.n.d.).‎

‎[1930 circa] 1 vol. en feuilles "Voici, cher ami, suite et fin. Et tant mieux si ces remarques de pion ne vous sont pas inutiles. Ce que je peux vous redire, après cette nouvelle relecture, c'est que vous avez fait un beau livre et que vous êtes un homme d'un vrai talent. Une cordiale poignée de main de votre Léon Blum".‎

Referenz des Buchhändlers : 123634

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 150,00 Kaufen

‎FALKENHAYN (Erich von).‎

‎Rapport autographe signé du 18 novembre 1914, adressée à Paul von Hindenburg, commandant en chef du front de l'Est.‎

‎Mézières 1914 1 vol. en feuilles 5 p. manuscrites en langue allemande (+ 3 p. blanches), format 33 x 21 cm, pliées en 4, sur papier à en-tête de l'Etat-major général. Rapport secret du plus grand intérêt, signé et daté du 18 novembre 1914, rédigé au Quartier général allemand de Mézières.Erich von Falkenhayn (1861-1922), ministre de la guerre et fraîchement nommé chef de l'Etat-Major général, dresse ce 18 novembre 1914 un rapport sur la situation de l'armée allemande partagée entre les fronts de l'Est et de l'Ouest. Commandant le front de l'Ouest, il fait un point sur la situation à son homologue du front de l'Est Hindenburg : l'envoi de troupes de choc du front de l'Ouest vers le front russe ont permis de remporter plusieurs victoires mais Falkenhayn s'inquiète d'une possible attaque de l'ennemi sur le front Ouest qui risquerait de les obliger à évacuer les côtes de la Baltique. Or, tant qu'ils sont maîtres des débouchés sur la mer, les Allemands restent supérieurs à leurs plus dangereux ennemis : les Anglais."Les Français sont inoffensifs tant qu'ils ne sont pas surexcités par un espoir très passionné. Il ne faut absolument pas donner l'éveil à leurs aspirations patriotiques, comme en septembre par exemple ou après une diminution des effectifs de l'armée de l'Ouest au profit du front de l'Est, ils nous firent reculer..."Falkenhayn reste pourtant résolu à envoyer de nouveaux bataillons à l'Est ne serait-ce que pour montrer à leurs alliés autrichiens qu'il est bien décidé à les aider dans leur lutte en Galicie.Excellent document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123637

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 1.500,00 Kaufen

‎FALKENHAYN (Erich von).‎

‎Rapport autographe signé du 18 novembre 1914, adressée à Paul von Hindenburg, commandant en chef du front de l'Est.‎

‎Mézières 1914 1 vol. en feuilles 5 p. manuscrites en langue allemande (+ 3 p. blanches), format 33 x 21 cm, pliées en 4, sur papier à en-tête de l'Etat-major général. Rapport secret du plus grand intérêt, signé et daté du 18 novembre 1914, rédigé au Quartier général allemand de Mézières.Erich von Falkenhayn (1861-1922), ministre de la guerre et fraîchement nommé chef de l'Etat-Major général, dresse ce 18 novembre 1914 un rapport sur la situation de l'armée allemande partagée entre les fronts de l'Est et de l'Ouest. Commandant le front de l'Ouest, il fait un point sur la situation à son homologue du front de l'Est Hindenburg : l'envoi de troupes de choc du front de l'Ouest vers le front russe ont permis de remporter plusieurs victoires mais Falkenhayn s'inquiète d'une possible attaque de l'ennemi sur le front Ouest qui risquerait de les obliger à évacuer les côtes de la Baltique. Or, tant qu'ils sont maîtres des débouchés sur la mer, les Allemands restent supérieurs à leurs plus dangereux ennemis : les Anglais."Les Français sont inoffensifs tant qu'ils ne sont pas surexcités par un espoir très passionné. Il ne faut absolument pas donner l'éveil à leurs aspirations patriotiques, comme en septembre par exemple ou après une diminution des effectifs de l'armée de l'Ouest au profit du front de l'Est, ils nous firent reculer..."Falkenhayn reste pourtant résolu à envoyer de nouveaux bataillons à l'Est ne serait-ce que pour montrer à leurs alliés autrichiens qu'il est bien décidé à les aider dans leur lutte en Galicie.Excellent document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123637

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 1.500,00 Kaufen

‎RENE D'ANJOU.‎

‎Obligation manuscrite signée du roi René, donnant en gage le château de Chateaurenard en échange du prêt de 5.000 ducats d'or italiens versés par Tanneguy du Chastel, prévôt à Paris.‎

‎Marseille s.n. 1438 1 vol. en feuilles Parchemin format 52 x 38 cm, remplié, languette. Intéressant manuscrit signé du roi René (1409-1480), "roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, Barrois et Lorraine, comte de Provence et de Forcalquier, du Maine et de Piémont", et contresigné par son secrétaire Michel de Demandols, qui a écrit de sa main la souscription finale (en notant que l'acte est écrit d'une autre main). Faite à Marseille le 20 mars 1437 (1438 n. st.), chez Bertrand de Forbin, cette obligation porte sur la somme de 5.000 ducats d'or prêtés par Tanneguy III du Chastel (1369-1449), Prévôt de Paris, et donne en gage les château et forteresse de Chateaurenard ainsi que la partie de Ronhonacium (?) qui lui appartient, dans la viguerie de Tarascon, avec leurs revenus et droits.Héritier du royaume de Naples en 1435, René fait la guerre à Alphonse V d'Aragon pour faire valoir ses droits durant de longues années, sans succès. Ce long conflit asséchera les finances du comte et lui fera souscrire de coûteux emprunts. Beau document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123690

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 1.200,00 Kaufen

‎RENE D'ANJOU.‎

‎Obligation manuscrite signée du roi René, donnant en gage le château de Chateaurenard en échange du prêt de 5.000 ducats d'or italiens versés par Tanneguy du Chastel, prévôt à Paris.‎

‎Marseille s.n. 1438 1 vol. en feuilles Parchemin format 52 x 38 cm, remplié, languette. Intéressant manuscrit signé du roi René (1409-1480), "roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, Barrois et Lorraine, comte de Provence et de Forcalquier, du Maine et de Piémont", et contresigné par son secrétaire Michel de Demandols, qui a écrit de sa main la souscription finale (en notant que l'acte est écrit d'une autre main). Faite à Marseille le 20 mars 1437 (1438 n. st.), chez Bertrand de Forbin, cette obligation porte sur la somme de 5.000 ducats d'or prêtés par Tanneguy III du Chastel (1369-1449), Prévôt de Paris, et donne en gage les château et forteresse de Chateaurenard ainsi que la partie de Ronhonacium (?) qui lui appartient, dans la viguerie de Tarascon, avec leurs revenus et droits.Héritier du royaume de Naples en 1435, René fait la guerre à Alphonse V d'Aragon pour faire valoir ses droits durant de longues années, sans succès. Ce long conflit asséchera les finances du comte et lui fera souscrire de coûteux emprunts. Beau document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123690

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 1.200,00 Kaufen

‎RENAN (Ernest).‎

‎Lettre autographe signée à Alfred Maury (4 pages sur un bi-feuillet in-8, Rome, 9 avril 1850).‎

‎1850 1 vol. en feuilles Superbe lettre à son ami Alfred Maury (1817-1892), qui semble inédite, écrite lors de son séjour de huit mois en Italie (1849-1850). Profitant de l'occupation de Rome par les troupes françaises, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres envoie le jeune Renan explorer les bibliothèques romaines auparavant inaccessibles aux chercheurs français.Dans ses "Souvenirs", Maury écrit sur sa rencontre avec Renan en 1849 : "Quelques mois ne s'étaient pas écoulés que nous étions devenus amis presque intimes...". Jean Pommier écrit "Les deux hommes eurent en commun l'indépendance d'esprit et le goût des recherches d'érudition. Ils furent employés l'un après l'autre à la Bibliothèque de la rue de Richelieu, se trouvèrent confrères à l'Académie des Inscriptions et collègues au Collège de France, où Mr Maury succéda à Mr J.-D. Guigniaut le 23 novembre 1862 dans la chaire d'histoire et morale qui avait été celle de Mr Michelet (...). Il mourut la même année que Renan (1892), huit mois avant son ami" (Cahiers Ernest Renan n° 1).Le ton de cette lettre démontre sans aucun doute un respect mutuel et une grande affection entre les deux jeunes gens : "Vous ne sauriez croire quelle joie me causent vos douces et affectueuses paroles, isolé comme je suis dans un pays où je peux sympathiser avec si peu de vivants. Il y a seulement un point qui me fait quelque peine dans vos chères lettres, ce sont les compliments que vous croyez devoir m'adresser et les précautions oratoires que vous employez pour me donner vos excellents avis. Ne sommes-nous point encore assez amis, mon cher, pour que l'assurance de notre affection réciproque soit le seul compliment que nous nous adressions ?".Cette affectueuse mise au point faite, Renan aborde son travail sur les langues sémitiques laissé en suspens à son départ pour l'Italie, et dont il a confié le manuscrit à Maury. Il pense que cet essai, pour lequel il lui prit "une démangeaison malencontreuse de le publier, mauvaise idée dont le voyage d'Italie mit heureusement une distance", sera à reprendre à son retour pour en faire "l'histoire intérieure des procédés de la langue sémitique". Ce travail fut finalement publié en 1855.Car pour l'heure, Renan a pour projet de quitter Rome pour Padoue afin de se consacrer à l'histoire de l'averroïsme : "Ce sujet s'est singulièrement élargi pour moi durant mon voyage : il est presque devenu dans mon esprit l'histoire de l'incrédulité au Moyen-Age. Or vous savez que vers la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, l'averroïsme se cantonna dans les écoles de Padoue et Venise, ou plutôt que l'averroïsme fut là ce que le platonisme fut pour les libres penseurs de Florence...".Renan poursuit sa lettre en évoquant ses rencontres avec plusieurs érudits italiens et ses trouvailles bibliographiques.‎

Referenz des Buchhändlers : 123699

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 500,00 Kaufen

‎RENAN (Ernest).‎

‎Lettre autographe signée à Alfred Maury (4 pages sur un bi-feuillet in-8, Rome, 9 avril 1850).‎

‎1850 1 vol. en feuilles Superbe lettre à son ami Alfred Maury (1817-1892), qui semble inédite, écrite lors de son séjour de huit mois en Italie (1849-1850). Profitant de l'occupation de Rome par les troupes françaises, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres envoie le jeune Renan explorer les bibliothèques romaines auparavant inaccessibles aux chercheurs français.Dans ses "Souvenirs", Maury écrit sur sa rencontre avec Renan en 1849 : "Quelques mois ne s'étaient pas écoulés que nous étions devenus amis presque intimes...". Jean Pommier écrit "Les deux hommes eurent en commun l'indépendance d'esprit et le goût des recherches d'érudition. Ils furent employés l'un après l'autre à la Bibliothèque de la rue de Richelieu, se trouvèrent confrères à l'Académie des Inscriptions et collègues au Collège de France, où Mr Maury succéda à Mr J.-D. Guigniaut le 23 novembre 1862 dans la chaire d'histoire et morale qui avait été celle de Mr Michelet (...). Il mourut la même année que Renan (1892), huit mois avant son ami" (Cahiers Ernest Renan n° 1).Le ton de cette lettre démontre sans aucun doute un respect mutuel et une grande affection entre les deux jeunes gens : "Vous ne sauriez croire quelle joie me causent vos douces et affectueuses paroles, isolé comme je suis dans un pays où je peux sympathiser avec si peu de vivants. Il y a seulement un point qui me fait quelque peine dans vos chères lettres, ce sont les compliments que vous croyez devoir m'adresser et les précautions oratoires que vous employez pour me donner vos excellents avis. Ne sommes-nous point encore assez amis, mon cher, pour que l'assurance de notre affection réciproque soit le seul compliment que nous nous adressions ?".Cette affectueuse mise au point faite, Renan aborde son travail sur les langues sémitiques laissé en suspens à son départ pour l'Italie, et dont il a confié le manuscrit à Maury. Il pense que cet essai, pour lequel il lui prit "une démangeaison malencontreuse de le publier, mauvaise idée dont le voyage d'Italie mit heureusement une distance", sera à reprendre à son retour pour en faire "l'histoire intérieure des procédés de la langue sémitique". Ce travail fut finalement publié en 1855.Car pour l'heure, Renan a pour projet de quitter Rome pour Padoue afin de se consacrer à l'histoire de l'averroïsme : "Ce sujet s'est singulièrement élargi pour moi durant mon voyage : il est presque devenu dans mon esprit l'histoire de l'incrédulité au Moyen-Age. Or vous savez que vers la fin du Moyen-Age et à la Renaissance, l'averroïsme se cantonna dans les écoles de Padoue et Venise, ou plutôt que l'averroïsme fut là ce que le platonisme fut pour les libres penseurs de Florence...".Renan poursuit sa lettre en évoquant ses rencontres avec plusieurs érudits italiens et ses trouvailles bibliographiques.‎

Referenz des Buchhändlers : 123699

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 500,00 Kaufen

‎LETTRES DE MAITRISE].‎

‎Lettres de maîtrise de serger drapier drapant établies au nom de Jacques Warnier, pour la ville de Montreuil [sur Mer], le 12 février 1724.‎

‎Paris sans nom 1724 1 vol. en feuilles 2 feuillets imprimés sur parchemin et complétés à la main, tamponnés et signés, formats 26,5 x 48,5 cm et 25 x 33 cm, avec languette et reste de cachet. Lettres de maîtrise autorisant M. Jacques Warnier à s'établir serger drapier drapant en la ville de Montreuil-sur-Mer, avec le détail de la somme perçue, dûment enregistrée au Contrôle général des Finances.‎

Referenz des Buchhändlers : 123734

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 80,00 Kaufen

‎LETTRES DE MAITRISE].‎

‎Lettres de maîtrise de serger drapier drapant établies au nom de Jacques Warnier, pour la ville de Montreuil [sur Mer], le 12 février 1724.‎

‎Paris sans nom 1724 1 vol. en feuilles 2 feuillets imprimés sur parchemin et complétés à la main, tamponnés et signés, formats 26,5 x 48,5 cm et 25 x 33 cm, avec languette et reste de cachet. Lettres de maîtrise autorisant M. Jacques Warnier à s'établir serger drapier drapant en la ville de Montreuil-sur-Mer, avec le détail de la somme perçue, dûment enregistrée au Contrôle général des Finances.‎

Referenz des Buchhändlers : 123734

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 80,00 Kaufen

‎YOLANDE D'ARAGON (Yolande de Provence).‎

‎Lettre de confirmation du don des régales de Forcalquier, Sainte-Anastasie, Roquebaron, Rancio, Saint-Martin de Pallières, etc. fait à Foulques d'Agoult, baron de Sault, par le roi Louis II.‎

‎Marseille, près Saint-Victor 1420 1 vol. en feuilles 1 feuillet in-folio oblong remplié, languettes, format 63 x 45 cm, calligraphié sur parchemin. Daté du 20 juillet 1420 à Marseille, le document confirme le don des régales de Forcalquier, Sainte-Anastasie, Roquebaron, Rancio, Saint-Martin de Pallières, Saint-Paul de Montfort, Simiane, Saint-Christol, Roussillon, Artigues, Les Beaumettes, etc., ainsi que leurs dépendances et leurs châteaux forts, fait à Foulques d'Agoult (Fouquet d'Agoult, 1400-1492), baron de Sault, par le roi Louis II. Yolande d'Aragon (1380-1443), épouse de Louis II duc d'Anjou, reine de Jérusalem et de Sicile, duchesse d'Apulie et d'Anjou, fille du roi d'Aragon, régente de Provence et tutrice de son fils Louis III, joua un rôle politique dans l'Empire angevin et prît notamment parti pour les Armagnacs dans la guerre de Cent ans. Rare et beau document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123772

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 1.000,00 Kaufen

‎YOLANDE D'ARAGON (Yolande de Provence).‎

‎Lettre de confirmation du don des régales de Forcalquier, Sainte-Anastasie, Roquebaron, Rancio, Saint-Martin de Pallières, etc. fait à Foulques d'Agoult, baron de Sault, par le roi Louis II.‎

‎Marseille, près Saint-Victor 1420 1 vol. en feuilles 1 feuillet in-folio oblong remplié, languettes, format 63 x 45 cm, calligraphié sur parchemin. Daté du 20 juillet 1420 à Marseille, le document confirme le don des régales de Forcalquier, Sainte-Anastasie, Roquebaron, Rancio, Saint-Martin de Pallières, Saint-Paul de Montfort, Simiane, Saint-Christol, Roussillon, Artigues, Les Beaumettes, etc., ainsi que leurs dépendances et leurs châteaux forts, fait à Foulques d'Agoult (Fouquet d'Agoult, 1400-1492), baron de Sault, par le roi Louis II. Yolande d'Aragon (1380-1443), épouse de Louis II duc d'Anjou, reine de Jérusalem et de Sicile, duchesse d'Apulie et d'Anjou, fille du roi d'Aragon, régente de Provence et tutrice de son fils Louis III, joua un rôle politique dans l'Empire angevin et prît notamment parti pour les Armagnacs dans la guerre de Cent ans. Rare et beau document.‎

Referenz des Buchhändlers : 123772

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 1.000,00 Kaufen

‎ROBBE-GRILLET (Alain).‎

‎Lettre autographe signée à Lucien Clergue (1 page in-4, datée de Neuilly, "le 16 mai").‎

‎"Eh bien ça n'est pas facile d'écrire sur notre ami Christo ! Voilà trois mois que j'essaye en vain. Et je crois que je vais devoir renoncer. Pourtant lui-même le fait si bien! Mais il a le droit, lui, de parler 'avec naïveté' (entre guillemets bien entendu), alors que, de l'extérieur, c'est impossible..."‎

Referenz des Buchhändlers : 124656

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 100,00 Kaufen

‎ROBBE-GRILLET (Alain).‎

‎Lettre autographe signée à Lucien Clergue (1 page in-4, datée de Neuilly, "le 16 mai").‎

‎"Eh bien ça n'est pas facile d'écrire sur notre ami Christo ! Voilà trois mois que j'essaye en vain. Et je crois que je vais devoir renoncer. Pourtant lui-même le fait si bien! Mais il a le droit, lui, de parler 'avec naïveté' (entre guillemets bien entendu), alors que, de l'extérieur, c'est impossible..."‎

Referenz des Buchhändlers : 124656

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 100,00 Kaufen

‎AICARD (Jean).‎

‎Le Livre d'Heures de l'Amour.‎

‎Paris Alphonse Lemerre 1887 1 vol. broché in-12, broché, 286 pp. Edition originale avec mention de 2e édition sur la couverture. Envoi autographe signé de l'auteur à Eugène Vallée, fidèle prote de Lemerre. On joint une lettre autographe signée au même, datée du 27 mai 1887 : "Cher monsieur Vallée, mon bon ami M. Edouard Schuré va imprimer un volume chez Lemerre. Je lui dis combien vous êtes obligeant, et je recommande son livre à vos meilleurs soins. Avez-vous un "Livre d'heures de l'amour" ? Veuillez me le dire. Si vous ne l'avez pas, je vous le porterai un de ces jours. Bien cordialement. Jean Aicard". L'ouvrage en question, la pièce "Vercingétorix", paraît chez Lemerre en 1887. Très bon état.‎

Referenz des Buchhändlers : 125607

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 60,00 Kaufen

‎AICARD (Jean).‎

‎Le Livre d'Heures de l'Amour.‎

‎Paris Alphonse Lemerre 1887 1 vol. broché in-12, broché, 286 pp. Edition originale avec mention de 2e édition sur la couverture. Envoi autographe signé de l'auteur à Eugène Vallée, fidèle prote de Lemerre. On joint une lettre autographe signée au même, datée du 27 mai 1887 : "Cher monsieur Vallée, mon bon ami M. Edouard Schuré va imprimer un volume chez Lemerre. Je lui dis combien vous êtes obligeant, et je recommande son livre à vos meilleurs soins. Avez-vous un "Livre d'heures de l'amour" ? Veuillez me le dire. Si vous ne l'avez pas, je vous le porterai un de ces jours. Bien cordialement. Jean Aicard". L'ouvrage en question, la pièce "Vercingétorix", paraît chez Lemerre en 1887. Très bon état.‎

Referenz des Buchhändlers : 125607

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 60,00 Kaufen

‎Garand Monique Cécile .‎

‎Manuscrits monastiques et scriptoria aux XII et XIIème siècles‎

‎. Codicologica Leiden, 1980, tirage à part d'un article en français de la publication CODICOLOGICA dirigée par A. Gruys. 22pp. In-4 br., frontispice en couleurs. Reproductions de Manuscrits en noir. Bon état. Dédicace manuscrite de l'auteur sur le premier feuillet de l'article.‎

Referenz des Buchhändlers : 8086

Livre Rare Book

Librairie ancienne Lis Tes Ratures
Nantes France Francia França France
[Bücher von Librairie ancienne Lis Tes Ratures]

€ 25,00 Kaufen

‎[Mollevaut] Louis Editeur .‎

‎Contrat d'édition manuscrit entre l'éditeur Louis et Charles Mollevaut pour une traduction des poésies de Catulle‎

‎. . Contrat d’édition entre Charles Louis Mollevaut et l’éditeur F. Louis 2pp.-in-4 timbre impérial à 25c. Entre nous soussignés C.L. Mollevaut correspondant de l’institut d’une part, et F. Louis d’autre part a été convenu ce qui suit. 1° que moi C. L. Mollevaut vends à Louis l’absolue propriété de la première édition de ma traduction en vers d’un choix de poésies de Catulle.2° Je rentrerai dans ma propriété au bout de deux ans révolus à commercer du 1er janvier 1812. 3° Le prix de cette vente est de douze cents francs qui me seront payés par Louis comme suit: trois cents francs au 15 janvier 1812, et trois cents francs de trois mois en trois mois. 4° Il me sera alloué en outre 25 exemplaires de cet ouvrage dont quatre sur papier vélin. 5° de plus M. Louis de donnera pour 150 francs de livres. 6° et moi F. Louis m’oblige en tout ce qui me concerne à remplir exactement ces conditions. 7° de plus il est convenu entre nous que C.L. Mollevaut ne vendra pas à d’autre libraire sa seconde édition de Catulle que […] D’accepter une proposition pour la réimpression de cet ouvrage et de la traduction de Tibulle et Properce s’il les joignait ensemble. Fait double entre nous pour être exécuté […] Paris ce 24 octobre 1811 // C.L. Mollevaut C. De l’institut Œuvres de Catulle, F. Louis Editeur 1vol. in-12143pp. Traduction de C. L. Mollevaut Poésie de Catulle, Tibulle, Properce, traduction de Mollevaut, Artuus Bertrand 1821 3 vol. Charles-Louis Mollevaut (Nancy 1776- Paris 1844), Professeur à Nancy, poète, traducteur du latin, est correspondant de l’institut à partir de 1807. Par ordonnance royale du 12 mars 1816 il devient membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.‎

Referenz des Buchhändlers : 15573

Livre Rare Book

€ 50,00 Kaufen

‎Laurent-Pichat Léon .‎

‎Lettre autographe signée à Antoine de Latour‎

‎. ". ""Léon Laurent-Pichat (1823-1886) / L.A.S 2pp. in-8 à Antoine de Latour (1808-1881) // Samedi 16 mai 1868 / Monsieur et cher confrère / Je me suis présenté chez vous, il y a quelques jours; je voulais vous remercier et causer avec vous. J’ai lu vos récits de voyages, vos précieux souvenirs à peine publiés, vos impressions entre ouvertes. J’ai revu, relu, repris, par cette heureuse occasion, vos poésies complètes. La vie intime et Loin du foyer. C’est toujours le même poète discret qui a voulu voir dans le sentier et qui n’avait qu’un pas à faire pour prendre le grand chemin. Vous ne l’avez pas voulu. Aussi M. Autran s’assied peut-être à la place où vous devriez être. Après ma visite, j’ai eu quelques courses ennuyeuses, pour me mettre en règle et hier je suis entré dans la maison où je fais le mois de prison que je dois à l’ancienne loi sur la presse. Vous m’excuserez, monsieur, et vous voudrez bien me permettre de remettre à d’autres jours la conversation dont je me faisais une fête. Je vous prie d’agréer l’assurance de ma considération très sympathique. Laurent-Pichat. // Léon Laurent-Pichat est connu pour avoir été l’un des trois hommes inculpés dans l’affaire de la première publication de Madame Bovary de Flaubert. Initialement publiée dans les N° du 1er et 15 décembre 1856 de la Revue de Paris, le roman de Flaubert s’attire les foudres de la justice. Flaubert en tant qu’auteur, Pillet en tant qu’imprimeur et Laurent Pichat, en tant que gérant de la Revue de Paris sont accusés du délit «d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs» selon la loi du 17 mai 1819. Une fois le procès gagné etMadame Bovarypubliée avec le minimum de coupures auxquelles Flaubert avait dû se résigner, il inscrivit sur son exemplaire personnel les lignes suivantes: «Cet exemplaire représente mon manuscrit tel qu'il est sorti des mains du sieur Laurent Pichat, poète et rédacteur propriétaire de laRevue de Paris. Quelques années plus tard, il devient rédacteur en chef du Phare de la Loire, qui deviendra Ouest-France, quotidien nantais républicain fondé par Evariste Mangin. A ce titre, il sera condamné en 1865 puis en 1868, toujours en vertu de la même loi sur la presse de 1819, à un mois de prison et 1000fr. d’amende. Antoine Tenant de Latour (1808-1881), auteur de La vie intime (1833) et Loin du foyer (1841 dans les poésies complètes), est le destinataire de cette lettre. Il est le fils de l’éditeur et bibliophile Jean-Tenant de Latour. Il fut le précepteur et premier secrétaire du duc de Montpensier. On lui doit de nombreuses traductions des classiques espagnols et italiens, insi que plusieurs études et compte rendus de voyages en Espagne. Il fut l’ami et le correspondant d’Aloysius Bertrand, l’auteur du Gaspard de la nuit, chef-d’œuvre de la poésie romantique."""‎

Referenz des Buchhändlers : 15574

Livre Rare Book

€ 100,00 Kaufen

‎Van Drival Chanoine Eugène‎

‎Souvenirs du Congrès des délégués des Sociétés Savantes réuni à la Sorbonne en avril 1863 / Notes, pièces diverses, rapport, travail présenté à ce Congrès, compte-rendu général, etc. etc. Dossier comprenant pièces imprimées et notes manuscrites.‎

‎. 1 vol. in-4 demi-basane bleue, filets dorés. Le chanoine Van Drival (1815-1887), érudit, amateur d'art religieux, historien et philologue fut directeur du grand séminaire d'Arras, secrétaire général de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Arras. Membre titulaire de la Société des antiquaires de la Morinie etc. Il est également l'un des fondateurs de l'Université catholique de Lille. Document imprimé: Autorisation de voyage à moitié prix nominative. Cachet du ministère de l’instruction publique et des cultes. Daté du 15 avril 1863 / Article du Moniteur universel du jeudi 9 avril 1863 (coupure de presse) / Idem Samedi 11 Avril 1863 / Idem dimanche 12 avril 1863 avec liste des prix pour les concours pour 1861 et 1862 / Texte manuscrit de l’allocution de Van Drival sur «L’Œuvre d’Arras ou l’Opus Atrebaticum par M. L’abbé Van Drival, chanoine, correspondant de la société Impériale des antiquaires de France, membre de l’académie d’Arras» 21pp. in-4 recto seul./ Texte manuscrit: Rapport présenté à l’académie d’Arras au retour du Congrès des délégués des sociétés savante. Lu dans la séance du 1er mai 1863 16pp.in-4 recto seul. Lettre du chef du bureau du Ministère de l’instruction publique + Épreuve du texte de Van Drival avant mise en page (placard) (une déchirure sans manque) Tampon du 12 mars 1864/ Épreuve mise en page. Tampon du 13 avril 1864. 7 ff. recto-verso/ Lettre du chef du bureau du Ministère de l’instruction publique informant Van Drival que 100 exemplaires de la brochure sont à sa disposition. / Tiré-à-part de «L’Œuvre d’Arras ou l’Opus Atrebaticum» 13pp. in-8 / Tiré-à-part de la revue des société savantesIIIème série T.I Paginé de p.473 à p.633. / Comprend: Distribution des récompenses accordée aux sociétés savantes. Le 11 Avril 1863. / Présentation succincte des travaux concourants suivi du palmarès. Rapport de M. le Marquis de la Grange, sénateur, membre de l’Institut, président de la section d’archéologie. Rapport sur les travaux concernant: 1° l’époque celtique 2°la numismatique gauloise 3°la numismatique romaine 4°l’épigraphie romaine 5°l’époque germanique 6°la numismatique mérovingienne 7° la numismatique du moyen-âge et de la Renaissance 8°l’épigraphie du moyen-âge 9°l’histoire de l’art au moyen-âge et pendant la Renaissance. / Rapport de M. Victor Foucher, conseiller à la Cour de cassation, vice-président de la Section d’histoire et de philosophie. / Rapport de M. Milne Edwards, membre de l’institut, vice-président de la section scientifique. (Géologie / paléontologie / faune et flore / médecine / chimie-physique / mathématiques pures et appliquées. / Séance extraordinaire du comité impérial des travaux historiques et des société savantes, tenues à la Sorbonne les 8, 9, 10 et 11 avril 1863. Section d’histoire et de philologie / Section d’archéologie / Carte personnelle pour la Réunion des délégués des sociétés savantes Concours de 1863. Séances les 30, 31 mars, 1er avril et 2 avril 1864. / 2 bons pour des billets à moitié prix sur les Chemins de fer du nord. Document unique.‎

Referenz des Buchhändlers : 16288

Livre Rare Book

€ 250,00 Kaufen

‎BALIGADOO, Hélène‎

‎De Chazal. Un génie dans l'île joyeuse‎

‎2009 - broché - Editions Mauritania - Copyright Christian le Comte / Hélène Baligadoo - 2009 - In-4 format carré (28 x 28,5 cm) broché, couverture à rabats - 96 pages - Nombreuses illustrations et photographies en couleurs - Avec la plaquette "Malcolm de Chazal 1902-1981. Un homme, une oeuvre..." de la Fondation Malcom de Chazal à Port-Louis (Île Maurice)‎

‎Bon état‎

Referenz des Buchhändlers : 265

Livre Rare Book

Les Voraces
Lyon France Francia França France
[Bücher von Les Voraces]

€ 500,00 Kaufen

‎FOURIER, Charles‎

‎Le nouveau monde amoureux‎

‎1979 - broché - Editions Slatkine Reprints - Collection "Ressources" - 1979 - In-8 (21 x 13 cm) broché - CXII (préface) + 521 pages - Manuscrit inédit, texte intégral - Établissement, notes et introduction de Simone DEBOUT-OLESZKIEWICZ‎

‎Bon état - Infimes frottements sur la couverture - Léger plis de lecture au dos - Etiquette collée en haut de la première page de garde‎

Referenz des Buchhändlers : 364

Livre Rare Book

Les Voraces
[Bücher von Les Voraces]

€ 30,00 Kaufen

‎LA HONTAN‎

‎Dialogues avec un sauvage‎

‎1973 - broché - Les éditions sociales "ES" - Collection "Les classiques du peuple" - 1973 - In-12 (format poche) broché - 178 pages - Préface et notes de Maurice ROELENS - A PROPOS : Louis Armand de Lom d'Arce, plus connu sous l'appellation de baron de La Hontan ou Lahontan, est un voyageur anthropologue et écrivain français né en 1666 et mort en 1716‎

‎Bon état‎

Referenz des Buchhändlers : 440

Livre Rare Book

Les Voraces
[Bücher von Les Voraces]

€ 20,00 Kaufen

‎PIGUET, Philippe‎

‎A la table de Monet‎

‎2010 - cartonné - Biro éditeur - 2010 - In-8 (25 x 17,5 cm) cartonné - Pagination non continue - Très nombreuses illustrations - ISBN : 9782351190852 - Livre objet contenant deux ouvrages brochés distincts : "A la table de Monet", de Philippe PIGUET & le "Carnet de recettes d'Alice Monet"‎

‎Bon état - Infimes frottements sur la couverture‎

Referenz des Buchhändlers : 620

Livre Rare Book

Les Voraces
[Bücher von Les Voraces]

€ 50,00 Kaufen

‎VILLARD DE HONNECOURT‎

‎Carnet de Villard de Honnecourt‎

‎1986 - brochure - Editions Stock - Publié avec le concours du Centre national des Lettres - 1986 - Petit in-4 (25,5 x 19 cm) broché - 126 pages - Nombreuses illustrations en noir et blanc - Ouvrage d'après le manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de Paris (N° 19093) - Introduction et commentaires de Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Régine PERNOUD, Jean GIMPEL & Roland BECHMANN‎

‎Bon état - Menus frottements sur la couverture‎

Referenz des Buchhändlers : 635

Livre Rare Book

Les Voraces
[Bücher von Les Voraces]

€ 48,00 Kaufen

‎DAVY, Marie-Madeleine‎

‎Encyclopédie des mystiques (4 tomes)‎

‎1977 - broché - Editions Seghers - 1977 et 1978 - 4 volumes in-12 (format poche) brochés - 607 + 655 + 429 + 472 pages - Ouvrages collectifs sous la direction de Marie-Madeleine DAVY - Marian BERLEWI (Conception et réalisation) - Tome 1 : "Chamanisme, Grecs, Juifs, gnose, christianisme primitif" - Tome 2 : "Christianisme occidental, ésotérisme, protestantisme, islam" - Tome 3 : "Egypte, Mésopotamie, Iran, hindouisme, bouddhisme indien" - Tome 4 : "Bouddhismes tibétain, Chinois, Japonais, Yi king, tch'an, zen"‎

‎Etat moyen - Pli de lecture aux dos des tomes 1 et 2 - Certaines pages du deuxième volume se détachent - Tome 3 et 4 en bon état‎

Referenz des Buchhändlers : 640

Livre Rare Book

Les Voraces
[Bücher von Les Voraces]

€ 100,00 Kaufen

‎SPRAGUE DE CAMP, Lyon‎

‎H. P. Lovecraft. Le roman de sa vie‎

‎1988 - reliure - Nouvelles éditions Oswald (NéO) - Première édition française - 1988 - In-8 (24 x 16 cm) reliure pleine toile noire, sous jaquette illustrée de l'éditeur - 531 pages - Un cahier d'illustrations et de photographies en noir et blanc en milieu d'ouvrage - ISBN : 2-7304-0476-7 - Biographie de Lovecraft, avec une introduction et réalisé sous la direction de François TRUCHAUD - Richard D. NOLANE (Traduction, notes additionnelles et annexes) - Jaquette illustrée par Jean-Michel NICOLLET‎

‎Bon état - Infimes frottements sur la jaquette‎

Referenz des Buchhändlers : 641

Livre Rare Book

Les Voraces
[Bücher von Les Voraces]

€ 100,00 Kaufen

‎MANUSCRIT‎

‎MANUSCRIT : Procès-verbal de l'Assemblée générale du Clergé de France commencée à Pontoise au Convent des Cordeliers et continuée à Paris au Couvent des Augustins ès années 1660 et 1661. Monsieur l'Abbé Thoreau, Doien de Poitiers, Secrétaire.‎

‎Fort in-4, 566 pp. et (37) ff.bl., reliure du XVIIe s. veau brun, dos orné, exemplaire réglé (coiffes arasées, mors en partie fendus mais exemplaire solide).‎

‎Copie manuscrite du procès-verbal de l'Assemblée générale du clergé qui eut lieu du 7 juin 1660 au 22 juin 1661 et fut une étape cruciale dans la lutte contre le jansénisme. "Il est à noter que les imprimés ne sont pas la reprise intégrale des volumes manuscrits, dans lesquels figurent un certain nombre de développements jugés accessoires et sans doute indignes de l'impression ; des différences qui peuvent aller c'est le cas pour les procès-verbaux de 1655 et 1715 jusqu'à des divergences entre le manuscrit et l'impression" (Gerbaux & Hildescheimer, Agence générale du clergé, Répertoire de la sous-série G8, 2001). Toutefois, notre manuscrit est postérieur à la version imprimée, et, sous réserve dun examen plus attentif, ne paraît pas présenter de différence avec cette dernière. /// Joint : Lettre pastorale de Monseigneur l'Evesque d'Angers, touchant le Miracle arrivé dans le S Sacrement en la Paroisse des Ulmes de Saint Florent près la ville de Saumur. Angers, Pierre Avril, 1668. Une plaquette in-8, 4 pp. Relation de l'apparition de Jésus dans une hostie, par Henry ARNAULD, évêque d'Angers depuis 1649, et membre de la célèbre famille janséniste. * Jansénisme / Louis XIV * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 8144

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie
[Bücher von L'Ancienne Librairie]

€ 450,00 Kaufen

‎MEY (Claude), PELVERT (Abbé)‎

‎MANUSCRIT : Essay de metaphisique : Existance de Nostre Ame, suivi de : De la Volonté.‎

‎In-12, (258) pp.-(11) ff.bl.-(271) pp., veau moucheté d'époque, dos orné. Mention manuscrite : « manuscrit de M. Pelvert ». Ex-libris du XIXe siècle : M.A. Delorme.‎

‎Copie manuscrite de l'Essai de métaphysique (publié chez Desaint et Saillant en 1756) de Claude Mey (1712-1796), janséniste, jurisconsulte lyonnais et avocat au Parlement. Probablement rédigée par l'abbé Pelvert (Bon-François Rivière, 1714-1781) d'une écriture jolie et très lisible, qui se resserre considérablement à mesure que l'on approche de la fin du volume. * Jansénisme * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 8148

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 280,00 Kaufen

‎MANUSCRIT : Traités théologiques en latin.‎

‎S.d. (fin XVIIe s.). In-8, 402 p., veau brun ancien, dos orné, tranches mouchetées rouge (petites épidermures).‎

‎Quatre traités en latin : des sacrements, du baptême, de la confirmation, de l'eucharistie. Sur environ 100 pp., l'encre a déteint au verso des feuillets, pour un rendu spectaculaire et une lecture fortement compromise. Provenance : archives François Marie MANZI (Carpentras), évêque de Cavaillon, puis archevêque et vice-légat d'Avignon. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 8299

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 200,00 Kaufen

‎Introduction à la géographie : MANUSCRIT du XVIIIe siècle‎

‎Manuscrit début 18e siècle. Un volume in-12, 191-(3)-182 pp., reliure moderne plein veau brun raciné, 4 faux-nerfs. Ex-libris : Jaque le Febvre (rayé), Souverant fils.‎

‎Cahier de copie d'un élève du XVIIIe siècle, où celui-ci a consciencieusement recopié, d'une jolie écriture, des passages d'ouvrages de géographie et d'histoire. Principaux titres : Introduction à la géographie où l'on donne l'explication de tout ce qui regarde la géographie naturelle, historique et astronomique ; des principales montagnes de toute la terre ; Remarques géographiques et historiques contenant ce qu'il y a de plus curieux dans la France ; Des merveilles du monde. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 9027

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 350,00 Kaufen

‎DRUMONT (Édouard)‎

‎Lettre autographe signée‎

‎2 pp. sur un double f. in-12‎

‎Lettre autographe signée à un destinataire non identifié, datée du 29 janvier 1896. Drumont l'a rédigée sur un papier à en-tête de La Libre Parole, journal qu'il crée en avril 1892 et dont il quitte la direction en 1898 pour se consacrer à sa carrière politique lorsqu'il est élu député d'Alger. Drumont remercie son correspondant dont "les encouragements" l'ont "profondément touché" surtout provenant de "bons français comme vous". Ils sont "la meilleure réponse du peu que j'ai essayé de faire pour éclairer mon pays" et il évoque les "calomnies et les attaques" dont il a été l'objet. Polémiste violent, Drumont suscita par sa plume des réactions au moins aussi violentes que l'étaient ses attaques auxquelles La Libre Parole donnait une tribune. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 16299

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 250,00 Kaufen

‎GIONO (Jean)‎

‎Deux cavaliers de l'orage‎

‎Paris, Gallimard, 1965. In-8, 230 pp., broché, couverture originale imprimée (légère insolation de la couverture, micro déchirures du papier de la lettre).‎

‎Édition originale, un des 60 exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder. Cet exemplaire est accompagné d'une lettre autographe signée (1 p. sur 1), datée du 10 février 1965 à un destinataire non identifié (Maurice Dalinval ?). Il s'excuse de n'avoir pas encore renvoyé les livres que son correspondant lui a fait porter pour les lui dédicacer. Ex-libris Maurice Dalinval. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 16351

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 550,00 Kaufen

‎COLETTE‎

‎La Seconde‎

‎Paris, J. Ferenczi & fils, 1929. In-8, 270 pp., broché, couverture originale imprimée (couverture empoussiérée, minuscules déchirures marginales, petites taches).‎

‎Édition originale du roman de Colette, un des exemplaires hors commerce sur simili Japon de couleur "Bonnes feuilles", non numéroté et à toutes marges. Cet exemplaire est accompagné de deux lettres autographe signées l'auteur Colette. La première sur papier bleu, 1 p. in-8, à "cher confrère" qu'elle remercie, s.l.d.n. La seconde est sur papier à en-tête du journal Le Matin, Paris, 1 p. in-4, à "Mon cher confrère" à qui elle envoie Chéri et l'oriente vers Manuel pour obtenir son portrait photographique. Elles sont toutes les deux signées Colette de Jouvenel car elle fut marié à Henry de Jouvenel de 1912 à 1923, qui se trouvait être le directeur du journal Le Matin. Ex-libris Jean Clauzel. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 16700

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 600,00 Kaufen

‎PROUDHON (Pierre-Joseph)‎

‎2 lettres autographes signées‎

‎Paris, 4 mars 1803 et Besançon, 12 octobre 1842. 1 p. sur 1 double f. in-12 et 1 p. sur 1 double f. in-12 (petites déchirures marginales, petites rousseurs ou taches).‎

‎2 lettres autographes signées, toutes deux adressées à M. Javel. La première est envoyée depuis le domicile parisien de Proudhon à Passy et fait référence à une lettre de Javel à Dentu (libraire et éditeur). Proudhon enjoint son destinataire à venir le voir. Dans la seconde, envoyée depuis Besançon (ville natale de Proudhon) près de quarante ans plus tard, ce qui témoigne de la longue relation des deux hommes, Proudhon souligne qu'il s'adresse à "l'homme lettré" plus qu'au "socialiste". Philippe Javel était un imprimeur résidant à Arbois et un proche de Proudhon qui avait exercé dans son imprimerie de 1833 à 1836. Les deux hommes partageaient les mêmes inclinations politiques et Javel fut même inquiété pour avoir rédigé et imprimé des écrits soutenant "le parti hostile". Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 16718

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 1.200,00 Kaufen

‎HOUSSAYE (Arsène)‎

‎Poème autographe signé : "À Victor Hugo"‎

‎S.l. [Paris], 26 février 1882. 1 p. sur 1 f. in-4 (déchirures marginales, petites rousseurs)‎

‎Poème autographe signé sous le pseudonyme d'Octave de Parisis et dédié à Victor Hugo "celui qui a quatre fois vingt ans" et dont leur auteur précise qu'il a été écrit chez le poète. L'auteur est Arsène Houssaye qui a choisi le nom d'un des personnages de son roman Les Grandes Dames (Dentu, 1874) pour le signer. Il envoie ce poème à Philippe Javel, imprimeur à Arbois mais surtout rédacteur de l'Écho (mal orthographié par Houssaye en Échos) du Jura dans lequel il lui demande de les publier ses vers. Long poème de 18 vers à la gloire du poète qui est à cette époque rentré de l'exil, élu au Sénat et dont la réputation littéraire n'est plus à faire. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 16740

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 180,00 Kaufen

‎PTOLÉMÉE (Claude)‎

‎Claudii Ptolemaei Cosmographia. Tabulae‎

‎S.l., éditions hier et demain, 1976. In-folio, [5] ff. 27 pl., en feuilles, emboîtage de l'éditeur illustré (petits frottements et taches à l'étui).‎

‎Fac-similé des planches de la Cosmographie de Claude Ptolémée conservée à la Bibliothèque Nationale de Naples. Il est précédé d'une notice sur l'oeuvre cartographique et géographique de Ptolémée. Un des 999 exemplaires, tirage unique. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 18455

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 100,00 Kaufen

‎ROUSSEL (Hyacinthe)‎

‎Livre d'Arithmétique à l'usage du Sieur Hÿacinthe Séverain Joseph Roussel : manuscrit‎

‎Lens, 19 novembre 1755-4 février 1756. In-folio, 344 pp., veau marbré brun de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches dorées (petits manques et épidermures, pièce de titre manquante, quelques petites taches, quelques galeries de ver sans atteinte au texte, charnière ouverte mais solide)‎

‎Manuscrit d'arithmétique rédigé par M. Hyacinthe Roussel de Lens, d'une belle écriture du XVIIIe siècle très ornée, notamment d'arabesques en bout-de-ligne, en culs-de-lampe et aux majuscules (comprend deux lettrines : une en forme d'oiseau à la page 213 et une en forme de ruban à la page 300), à l'encre brune. Il comprend également 6 dessins à la plume : le premier à la page 36 représentant une perdrix sur une prairie, deux autres représentant une sorte d'oie avec un ver dans le bec aux pages 43 et 102, une rose éclose à la page 230, un grand vase vase fleuri à la page 307 et une petite fleur à la page 324. Il aborde les quatre opérations, les fractions et leurs opérations et les racines carrées en s'appuyant sur des exemples parfois très concrets ("réductions de aunes d'un pays à l'autre", "liquidation des forêts", "régie d'alliage"...). À la fin du manuscrit, une vingtaine de pages évoque la géométrie notamment les calculs de longueurs, de surfaces et la construction des figures géométriques, le tout illustré à la plume également. Un intéressant et joli témoignage de l'apprentissage des mathématiques au XVIIIe siècle. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 18651

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 2.500,00 Kaufen

‎[RELIGION - CHRISTIANISME]‎

‎Cahier d'exercices spirituels : manuscrit‎

‎S.l., s.n., [XVIIIe siècle]. In-12, [106] ff. environ, cartonnage de toile brune, tranches mouchetées de rouge (cartonnage un peu défraîchi, quelques taches, 1er cahier en cours de débrochage, pâles mouillures).‎

‎Manuscrit d'exercices spirituels d'une main anonyme, d'une jolie écriture à l'encre et émaillé de quelques ornements textuels. Il comprend des réflexions sur la foi et des oraisons. Le cahier comprend quelques feuillets blancs in fine. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 19390

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 80,00 Kaufen

‎DUBRUEIL GIVRON‎

‎Abrégé de toutes sortes de fortification : manuscrit illustré‎

‎S.l., 1694. In-4, [51] ff., vélin souple postérieur, tranchefile à passe (taches, quelques galeries de ver, pâles mouillures, restauration d'une figure, quelques petites déchirures).‎

‎Traité de fortifications manuscrit datant de la fin du XVIIe siècle, soigneusement rédigé et illustré. Il est composé d'une page de titre comportant un encadrement de fleurs de lys noires, avec au verso un carré magique palindrome avec une énigme en quatre vers, de l'avertissement avec au verso un calligramme puis enfin le traité à proprement dit. Il débute sur un lexique des termes de la fortifications, les théories mathématiques que leur construction nécessite, puis les façons de fortifier des lieux selon le terrain et d'éventuelles constructions préalables. Intéressant manuscrit résumant la théorie des fortifications bien illustré, oeuvre d'un garde au corps du roi Louis XIV. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.‎

Referenz des Buchhändlers : 19555

Livre Rare Book

L'Ancienne Librairie

€ 1.400,00 Kaufen

Anzahl der Treffer : 20.462 (410 seiten)

Erste Seite Vorherige Seite 1 ... 257 258 259 [260] 261 262 263 ... 283 303 323 343 363 383 403 ... 410 Nächste Seite Letzte Seite