Professional bookseller's independent website

‎Theatre‎

Main

See sub topics

Sub topics

Number of results : 100.810 (2017 Page(s))

First page Previous page 1 ... 259 260 261 [262] 263 264 265 ... 515 765 1015 1265 1515 1765 2015 ... 2017 Next page Last page

‎Carlo RIM‎

‎Dessin original au feutre noir et rehaussé au crayon rouge représentant l'homme de théâtre André Antoine‎

‎s. l. s. d. [circa 1935] | 21 x 23 cm | une feuille‎

‎Dessin original signé au feutre noir et rehaussé au crayon rouge, de Carlo Rim représentant le ventripotent homme de théâtre André Antoine, un foulard rouge noué autour du cou et une cigarette aux lèvres. Le dessin, légendé au feutre noir "André Antoine", a été réalisé au verso d'une feuille comportant un texte tapé à la machine à écrire et encollée sur une feuille cartonnée. Carlo Rim fut un écrivain provençal,auteur notamment de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 82472

‎Carlo RIM‎

‎Dessin original au feutre noir rehaussé à l'aquarelle représentant son grand ami Raimu sur son lit de mort‎

‎s. l. 20 Septembre 1946 | 23 x 16 cm | une feuille‎

‎Dessin original signé au feutre noir rehaussé à l'aquarelle daté et signé de Carlo Rim représentant son grand ami Raimu sur son lit de mort de l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Le dessin est légendé et signé à l'encre bleue "20 sept. 1946 Carlo Rim" et "hôpital américain" au feutre noir, une mention "2me volume" est inscrite au feutre rouge en angle inférieur gauche du dessin. Carlo Rim fut un écrivain provençal,auteur de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 82507

‎LUGNE-POE [Aurélien-Marie LUGNE]‎

‎Carte postale adressée depuis Ténérife à Carlo Rim‎

‎Tenerife 13 avril 1936 | 14 x 9 cm | une feuille‎

‎Carte postale adressée depuis Ténérife par Lugné-Poe à son ami Carlo Rim dans son style laconique : "Teneriffe 13 IV 36, alors ?... quand ?.. Amitiés. Lugné-Poe. Serai Paris 21." Provenance : du fonds Carlo Rim, ami d'Henry-Paul Gassier, qui fut un écrivain provençal auteur notamment de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 83175

‎Elvire POPESCO‎

‎Lettre autographe signée Elvire et adressée à ses amis Alice et Carlo Rim à propos de l'état de santé précaire de son ami et longtemps amant Louis Verneuil alors en exil aux Etats-Unis : "Il fait tout ce qu'il peut pour me faire rester ici, moi je fais tout ce que je peux pour le ramener dans notre pays où nous avons ensemble laissé au théâtre toute notre jeunesse."‎

‎S. n. | Los Angeles s. d. [1943] | 21.50 x 28 cm | une feuille recto-verso‎

‎Emouvante lettre autographe signée (30 lignes à l'encre bleue depuis l'exil californien de Louis Verneuil dont Elvire Popesco est l'égérie) Elvire,adressée à ses amis Rim. Dans cette lettre, toute empreinte d'une nostalgie liée à leur jeunesse et amours partagés, Elvire Popesco s'inquiète de l'état de santé de Louis Verneuil dont elle est devenue, au fil de leur collaboration, l'égérie : : "Chez Mr Louis Verneuil 474 North Faring Road Holmby Hills Los Angeles California. Mes chéris, je suis venue voir Louis Verneuil qui a été très gravement malade, un caillot dans l'aorte, et malgré une amélioration, les docteurs ne sont pas certains d'une guérison complète. Nous repassons ensemble des souvenirs de tant d'années de travail. Il fait tout ce qu'il peut pour me faire rester ici, moi je fais tout ce que je peux pour le ramener dans notre pays où nous avons ensemble laissé au théâtre toute notre jeunesse. Hélas, il ne peut pas supporter les voyages, tout au moins pour le moment. Je compte rentrer entre le 15 et fin avril et en attendant je vous embrasse de tout mon coeur. Elvire." Pliure inhérente à la mise sous pli. Carlo Rim fut un écrivain provençal, auteur de "Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 83180

‎COLLECTIF‎

‎Théâtre du XVIIème siècle - Volume II‎

‎Gallimard , Bibliothèque de La Pléiade | Paris 1986 | 10.50 x 18 cm | reliure de l'éditeur sous étui souple et cartonné‎

‎Edition de la bibliothèque de La Pléiade imprimée sur papier Bible. Reliure éditeur en plein mouton grainé rouge, tête grise, dos lisse orné de filets dorés, bel exemplaire complet de son rhodoïd et de son étui souple. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 83353

‎LUGNE-POE [Aurélien-Marie LUGNE]‎

‎Lettre autographe signée adressée à Carlo Rim concernant la bonne réception de son film Justin de Marseille‎

‎Paris 20 Mai 1935 | 15.50 x 17.50 cm | une feuille‎

‎Billet autographe, 7 lignes à l'encre violette sur un feuillet, signé de Lugné-Poe adressé, depuis son domicile parisien, à son ami Carlo Rim dans son style télégraphique et laconique : Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "20 Mai 1935 Très sincèrement mon cher camarade, j'ai vu hier soir, à Radio Luxembourg, faire l'éloge du dialogue tout à fait supérieur de Justin de Marseille - du film aussi d'ailleurs - Votre fidèle, LugnePoe." Provenance : du fonds Carlo Rim, qui fut un écrivain provençal auteur notamment de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 83435

‎André SALMON‎

‎"Hercule vaut Justin et vous pouvez croire que Jeannot et moi avons applaudi de bon coeur." Lettre autographe signée adressée à son ami Carlo Rim à propos du succès du film intitulé Hercule dont ce dernier est scénariste‎

‎Paris Mars 1938 | 15.50 x 17.50 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe, 33 lignes à l'encre noire sur un feuillet, signée d'André Salmon félicitant son ami Carlo Rim pour son le scénario du film Hercule, film d'Alexandre Esway : Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. En marge supérieure droite, Carlo Rim a inscrit au crayon de papier la date de "Mars 1938", probablement la date de réception de la missive. "Cher Carlo Rim, En vain ai-je espéré pouvoir vous féliciter un soir même d'un si grand et si légitime succès. Mais vous tardiez beaucoup, retenu sans doute par ceux qui ayant eu la chance de vous saisir les premiers ne vous lâchaient pas volontiers. Merci d'avoir offert la primeur d'Hercule, au spectateur solitaire de Justin, à Aix et à Toulon. Hercule vaut Justin et vous pouvez croire que Jeannot et moi avons applaudi de bon coeur. Je ne suis pas qualifié pour parler de technique. En revanche, je vous disais qu'il m'est impossible de suivre un film photographiquement parfait dont le thème est imbécile. C'est, m'a-t-on dit, ne pas aimer le cinéma. Hercule, me persuade du contraire. Si le cinéma est écriture, je veux qu'on écrive, comme dans les livres, les plus belles histoires du monde. J'aime que la trouvaille de l'esprit continue de dominer le gag. Exemple : le groupe Guirel. Trouvaille de l'esprit et non vulgaire gag. L'odeur d'imprimerie, est juste et bonne. Le texte est du bon Carlo Rim. Bravo, merci ! En l'espérance d'un : à bientôt ! Veuillez offrir notre souvenir à notre charmante femme et me croire, cher Carlo Rim, votre ami content de votre grand succès, André Salmon." Provenance : du fonds Carlo Rim, qui fut un écrivain provençal auteur notamment de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 83437

‎Pierre BOST‎

‎" Il y a un an que mon père mourait, à Marseille. C'est tout près encore, je devine ce que tu sens, je prévois ce que tu sentiras quand les mois passeront - pas encore les années. Et cet étonnement, il faut le dire, de se trouver orphelin, à un âge où l'on croyait, bêtement, que le mot n'est plus de mise. Emouvante lettre autographe signée adressée à son ami Carlo Rim lui témoignant sa tendre affection pour les récents deuil de son père et l'accident de sa femme‎

‎Paris 8 février 1944 | 15 x 19 cm | une feuille‎

‎Touchante lettre autographe signée, 32 lignes à l'encre noire sur un feuillet, de Pierre Bost à son ami Carlo Rim dans laquelle il partage sa peine concernant le décès d'un être cher et comment l'amitié peut atténuer un peu la tristesse accablante. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "8 février 44 Cher Carlo, oui je t'envoie, oui, nous vous envoyons de bons voeux, s'il en est temps encore ; c'est à ça que servent les amis, c'est à dire à pas grand'chose, mais à quelque chose, après tout. J'ai pensé à toi avec beaucoup d'affection, dans ton deuil. Il y a un an que mon père mourait, à Marseille. C'est tout près encore, je devine ce que tu sens, je prévois ce que tu sentiras quand les mois passeront - pas encore les années. Et cet étonnement, il faut le dire, de se trouver orphelin, à un âge où l'on croyait, bêtement, que le mot n'est plus de mise. Mais si, oui, j'ai beaucoup pensé à toi, et si je te le dis un peu tard, ça ne fait rien. Et à l'accident de ta femme, aussi. Je connais ces accumulations de catastrophes, je vous plains de tout coeur. Comment va-t-elle ? Bien, je l'espère, et sans suites ? Heureux mortels qui faites du ski, nous comprendrions bien que vous soyez un peu permis du plaisir que vous y prenez ; maus un coup de soleil sur le nez, une fourbure... là c'est trop. Pourra-t-elle recommencer au moins ? Faites-lui nos bonnes amitiés, nos voeux, tout ce qu'on peut fzirer d'aimable dans une clinique. Et bonne chanceà vous deux. Tu travailles ? Moi, oui. Mais en ce moment sans plaisir. Où sont les plaisirs ? Partagez-vous notre fidèle affection. Garde pour toi la mienne, toute particulière. Pierre Bost." Provenance : du fonds Carlo Rim, qui fut un écrivain provençal auteur notamment deMa belle Marseille,un caricaturiste, un cinéaste et l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 83439

‎Jacqueline de ROMILLY‎

‎Dans le jardin des mots‎

‎Editions de Fallois | Paris 2007 | 15.50 x 22.50 cm | broché‎

‎Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé de l'Immortelle Jacqueline de Romillyà Catherine David : "... afin de jouer avec les mots et avec mon bon fidèle souvenir." Romancière, essayiste, critique littéraire, pianiste, Catherine David fut une pionnière du journalisme d'idées au Nouvel Observateur. Laurent Joffrin, ancien directeur du journal, se fendant de ce bel éloge funèbre dans le numéro du 4 Janvier 2023 : "...Ses passions sont éclectiques, de la musique au taï-chi-chuan, de la philosophie aux disciplines hybrides, aux frontières de la science et de la spiritualité. Ses livres en portent la marque, une brillante variation sur le mouvement (la Beauté du geste), un essai sur Simone Signoret, une biographie allègre de Pic de la Mirandole, l'homme de tous les savoirs, et plusieurs volumes d'entretien avec Stephen Jay Gould, Jean Delumeau, Hubert Reeves ou Christiane DesrochesNoblecourt. Un tel itinéraire aurait pu composer un personnage irritant, germanopratin, flottant au-dessus du commun des mortels dans les limbes de la pensée et la mondanité intello-chic. Catherine était tout le contraire, bonne amie, vivant de simplicitéet de camaraderie, cultivant l'art d'être grand-mère, dans les rires et les attentions vigilantes..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 84175

‎Henry de MONTHERLANT‎

‎"... je vous répète que je ne vous avais pas oublié..." Lettre autographe signée‎

‎s. l. s. d. [circa 1950] | 13.50 x 21 cm | une page‎

‎Lettre autographe signée d'Henri de Montherlant, 14 lignes rédigées à l'encre bleue. Pliures inhérentes à la mise sous pli. "Mon cher Bailly, je suis confus et agacé des traverses que vous avez essuyées. Pourquoi n'avez-vous pas téléphoné à Hébertot personnellement puisque votre nom était sur la liste dactylographiée que je lui ai remise et qu'il a sûrement encore ? Enfin, cela est fait.Mais ne m'en veuillez pas, je vous répète que je ne vous ai pas oublié. Cordialement. Montherlant." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 84516

‎André GIDE‎

‎Les cahiers et les poésies d'André Walter‎

‎Gallimard | Paris 1952 | 12 x 19 cm | broché‎

‎Nouvelle édition, un des 156 exemplaires numérotés sur pur fil, tirage de tête. Bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 84574

‎Henry de MONTHERLANT‎

‎"... je travaille en ce moment dans le silence, et n'ai rien de particulier à dire sur mes projets, sinon que la Rose de sable, roman, paraîtra fin 1931..." Lettre autographe signée adressée à Christian Melchior-Bonnet‎

‎Alger 18 Octobre 1930 | 21 x 27 cm | une page + une enveloppe‎

‎Lettre autographe signée d'Henri de Montherlant, 26 lignes rédigées à l'encre bleue, rédigée depuis Alger. Pliures inhérentes à la mise sous pli, enveloppe jointe. De retour d'un long séjour au Maroc, Henri de Montherlant s'explique sa méthode de travail du moment et évoque ses projets d'édition aboutissant bientôt : "... la Rose de sable, roman, paraîtra fin 1931 et qu'une édition adaptée pour la jeunesse de mes deux Olympiques sera publiée l'an prochain par Larousse..." Il regrette de ne pouvoir accéder immédiatement à la requête de Christian Melchior-Bonnet lui réclamant des feuillets manuscrits de ses écrits en cours afin d'en faire la recension dans ses Nouvelles littéraires : "Je vous donnerai bien volontiers les quelques feuillets que vous demandez, autographes. Mais je n'ai rien ici que les deux états des brouillons de la Rose de Sable et comme je vis dans la crainte de perdre le manuscrit principal, que je transporte dans mes déplacements, je garde le second." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 84819

‎Édouard SCHURÉ‎

‎Le théâtre initiateur - La génèse de la tragédie - Le drame d'Eleusis‎

‎Librairie académique Perrin & Cie | Paris 1926 | 12 x 19 cm | broché‎

‎Edition originale sur papier courant. Dos insolé, agréable état intérieur. Rare envoi autographe signé d'Edouard Schuré à l'écrivain et poète Auguste Dorchain. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85102

‎Charles MAURICE‎

‎Histoire anecdotique du théâtre, de la littérature et des diverses impressions contemporaines tirée du coffre d'un journaliste avec sa vie à tort et à travers‎

‎Henri Plon | Paris 1856 | 13.50 x 21.50 cm | 2 volumes‎

‎Edition ornée de nombreux fac-similés autographes. Reliures en demi chagrin rouge, dos lisses ornés de fleurons dorés ainsi que de filets noirs, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tranches marbrées, reliures de l'époque. Petits accrocs sans gravité sur les coupes, coins légèrement émoussés. Agréable exemplaire quasi exempt de rousseur et joliment établi. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85494

‎Eugène LABICHE‎

‎"... je n'ai pas vu l'assommoir et j'ignorais que notre monologue y ait été introduit. Je suis absolument de votre avis, il ne faut pas le mettre. La bande à Zola pousserait des cris de blaireaux..." Lettre autographe datée et signée adressée au journaliste et librettiste Philippe Gille à propos de la création au théâtre de l'Assommoir d'Emile Zola‎

‎S. n. | s. l. 24 Juillet 1879 | 10 x 13.50 cm | deux pages + une enveloppe‎

‎Lettre autographe datée et signée d'Eugène Labiche (27 lignes à l'encre noire) adressée au journaliste et librettiste Philippe Gille à propos de l'adaptation au théâtre de l'Assommoir d'Emile Zola. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli, enveloppe jointe. Le monogramme d'Eugène Labiche étant estampé à froid en tête de la lettre. En 1879, deux ans après sa parution en roman, l'Assommoir est adapté au théâtre par William Busnach et Octave Gastineau, aidés par Emile Zola. Eugène Labiche et Philippe Gille semblent avoir participé à la création de la pièce :"... je n'ai pas vu l'assommoir et j'ignorais que notre monologue y ait été introduit. Je suis absolument de votre avis, il ne faut pas le mettre. La bande à Zola pousserait des cris de blaireaux..." et préfèrent tempérer leur collaboration : "Nous verrons plus tard s'il faut ajouter quelque chose pour Brasseur, mais il faudra être très discrets, Brasseur s'impose un peu trop au public.." Ses tourments théâtraux sont heureusement attenués par la présence à ses côtés de son ami Emile Augier et de sa femme : "... ce sont de charmants compagnons. Quant il pleut nous fesons des whists échevelés et nous ne parlons pas plus théâtre que si nous étions deux quincailliers retirés..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86117

‎Théodore de BANVILLE‎

‎"J'essaie en ces quelques vers, de restituer des rythmes lyriques de Ronsard injustement proscrits ou mis en oubli..." Lettre autographe datée et signée adressée à propos de son style‎

‎S. n. | Paris 6 Décembre 1862 | 13.50 x 21 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée de Théodore de Banville (12 lignes à l'encre noire) s'expliquant sur sa manière d'écrire des vers. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. La lettre a été montée sur onglet, puis insérée dans un livre avant d'en être extraite. Infimes manques angulaires sans gravité sur le feuillet. Théodore de Banville veut faire revivre, à travers ses vers, son illustre prédécesseur Pierre de Ronsard mais reste lucide quant à l'accueil que lui réservera le public parisien :"Certes, c'est là une piètre nouvelle pour le monde parisien, et cependant ne me refusez pas un petit mot là dessus dans votre courrier, ne sera-ce pas là de la vraie charité ? " - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86137

‎Marcel ACHARD‎

‎"Nous allons dans le Théâtre et Comedia illustré, consacrer un numéro à madame Sarah..." Lettre autographe signée probablement adressée à Sacha Guitry à propos de la grande tragédienne Sarah Bernhardt‎

‎S. n. | Paris s. d. [ca 1920] | 20 x 26 cm | une page‎

‎Déférente lettre autographe signée du jeune Marcel Achard (14 lignes à l'encre noire) concernant un hommage qu'il veut rendre à Sarah Bernhardt. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. Une précision manuscrite au crayon de papier en tête de la lettre : "A Sacha Guitry -1923" "Mon cher maître, je n'ai pas l'outrecuidance de croire que vous vous souviendrez de moi. Cependant, comme nous allons dans le Théâtre et Comedia illustré, consacrer un numéro à madame Sarah, je vous serais infiniment obligé si vous vouliez bien consentir à parler un peu à nos lecteurs de la grande disparue. J'espère en un mot de vous me fin à ce sujet et je vous prie de croire à ma reconnaissance anticipée ainsi qu'au témoignage de ma vive admiration respectueuse. Marcel achard du journal "Bonsoir", rue de l'Echelle." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86138

‎Eugène LABICHE‎

‎"Vous serez heureux sans doute d'offrir vos droits de la pièce garantis dix ans..." Lettre autographe datée et signée adressée au journaliste et librettiste Philippe Gille‎

‎S. n. | s. l. 25 Février 1874 | 10 x 13.50 cm | une page sur un double feuillet + une enveloppe‎

‎Lettre autographe datée et signée d'Eugène Labiche (9 lignes à l'encre noire) adressée au journaliste et librettiste Philippe Gille à propos de l'adaptation au théâtre de l'Assommoir d'Emile Zola. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli, enveloppe jointe. Le monogramme d'Eugène Labiche étant estampé à froid en tête de la lettre. Eugène Labiche souhaite pr"senter Mr Dupuis à son correspondant afin qu'il s'acquitte de l'achat des droits d'exploitation auprès de Philippe Gille. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86613

‎Tancrède de VISAN‎

‎"Votre aimable présence symbolisée par des fleurs merveilleuses, est toujours pour moi un sujet à la fois d'admiration et de confusion... " Lyrique bristol autographe signé remerciant son correspondant pour l'envoi de fleurs‎

‎Lyon 26 Septembre 1940 | 13.50 x 10.50 cm | un bristol recto verso‎

‎Bristol autographe daté et signé de Tancrède de Visan,22 lignes à l'encre violette, au recto et au verso. Sensible à l'attention florale que lui a témoignée son correspondant, Tancrède de Visan se confond en remerciements : "Comment ne pas être touché par si beau bouquet où les couleurs se marient et s'assemblent comme des strophes harmonieuses ! " suscitant en lui une envolée lyrique : "Ces dahlias, frais coupés et tout humides encore de rosée, m'évoquent les nuances les plus glorieuses des jours déjà touchés par l'automne et ses trompettes de cuivre." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86675

‎Thyde MONNIER‎

‎Carte autographe datée et signée adressant ses voeux de bonne année à Nancy Allard‎

‎Cannes 5 Janvier 1961 | 10.50 x 14 cm | une carte‎

‎Carte autographe datée et signée de Thyde Monnier, adressée depuis Cannes à Nancy Allard,8 lignes à l'encre bleue au verso d'une reproduction d'une tapisserie médiévale. Elle remercie sa correspondante pour ses voeux et lui adresse les siens en retour. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86676

‎Thyde MONNIER‎

‎Carte autographe datée et signée adressant ses voeux de bonne année 1955 à Nancy Allard depuis Venise‎

‎Cannes 5 Janvier 1955 | 11.50 x 10 cm | une carte‎

‎Carte autographe datée et signée de Thyde Monnier, adressée depuis Venise à Nancy Allard,16 lignes à l'encre bleue au verso d'une reproduction de la place Saint-Marc. Elle remercie sa correspondante pour ses voeux et lui adresse les siens en retour, elle s'excuse de n'avoir pas pu rencontrer sa correspondante comme prévu : "je vous aurais vue à Lyon en fin oct où je devais signer à la librairie Masson mais elle était en embellissements et j'ai donc filé droit Paris-Marseille" et l'invite à lui rendre visite si jamais elle en a la possibilité : "Ne manquez pas vous, si un heureux hasard vous conduit jusqu'à Nice, d eme faire signe." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86677

‎Ludovic HALÉVY‎

‎"Mais si on te raconte demain matin que la pièce est tombée à plat et fort ennuyeuse, il faut bien te garder d'y aller..." Amusant billet autographe signé à propos d'une pièce à l'affiche‎

‎s. l. s. d. [ca 1880] | 10.50 x 13 cm | une page sur un double feuillet‎

‎Billet autographe signé du dramaturge et librettiste Ludovic Halévy, 12 lignes à l'encre noire sur un feuillet remplié, adressé à un ami pour lequel il a obtenu deux places pour une représentation. Trace de pliure inhérente à l'envoi postal. "Pour demain samedi voici deux fauteuils d'orchestre. Mais si on te raconte demain matin que la pièce est tombée à plat et fort ennuyeuse, il faut bien te garder d'y aller..." Amusant billet autographe de Ludovic Halévy qui a notamment coécrit le livret de Carmen, de Georges Bizet avec Henri Meilhac. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86739

‎Germaine Baronne de STAEL-HOLSTEIN‎

‎Lettre autographe signée, "dans le plus triste exil du monde", au dramaturge auxerrois Edme Joseph Villetard‎

‎s. l. 8 février 1807 | 11.60 x 18.50 cm | deux pages sur un bifeuillet‎

‎Lettre autographe signée de Germaine de Staël, datée de sa main du 9 janvier 1807adresséeà Edme Joseph Villetard, envoyée de "Meulan dep. de Seine et Oise". Deux pages sur un bifeuillet. Adresse autographe au verso et traces de cachet. Plis inhérents à l'envoidéchirure avec petit manque, sans atteinte au texte, sur le feuillet d'adresse, dû à l'ouverture du cachet. La baronne fait l'éloge de la pièce du traducteur et dramaturge auxerrois VilletardConstantin et la primitive église ou le fanatisme politique.On sent dans cette lettre toute l'amertume de la baronne, contrainte à un exil interminable par le palais Impérial. Comme l'indique la lettre, elle fera tout de même de cours séjours clandestins à Paris pour s'entretenir avec les grands esprits de son temps. "J'étais fort malade Monsieur, quand vous avez bien voulu m'envoyer votre tragédie du 4e siècle que depuis j'ai vainement cherché votre adresse pour vous écrire tout ce que je pensais de cette tragédieoù l'on voit ce me semble tous les sentiments et toutes les pensées d'un homme éclairé et énergique. J'espère que les circonstances me rapprocheront de Paris, et si j'ai l'honneur de vous voir Monsieur, je vous exprimerai ma reconnaissance pour le souvenir que vous avez bien voulu me faire parvenir dans le plus triste exil du monde, en véritéje ne me serais pas doutée qu'Auxerre eut jamais été la demeure d'un esprit aussi distingué que le vôtre". - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86757

‎Philippe SOUPAULT‎

‎"Comment, comme je le fis, ne pas se révolter ? Le souvenir de cette révolte surgit en moi en prononçant le nom de Cocteau..." Note autographe de souvenirs d'une page concernant le ballet "Parade" créé pendant la Première Guerre Mondiale par Serge de Diaghilev de la compagnie des Ballets russes‎

‎S. n. | s. l. s. d. [ca 1980] | 14.50 x 21 cm | 1 page‎

‎Note manuscrite avec ratures de Philippe Soupault, 22 lignes à l'encre mauve sur un feuillet, portant en tête cette inscription : "p.14 bis", se remémorant la création, le 18 mai 1917authéâtre du ChâteletàParis, du célèbre ballet Parade par les ballets russe deSerge de Diaghilev sur un texte de Jean Cocteau, une musique d'Erik Satie et une scénographie de Pablo Picasso. Cetteuvre étant inspirée par le tableauParade de cirquedeGeorges Seurat. Le coauteur, avec André Breton, du manifeste du surréalisme "Les champs magnétiques" relègue le ballet au rang de distraction du planqués de l'arrière complètement inconscients des enjeux historiques du moment : "C'était l'année de la bataille de Verdun, le Tout-Paris, les snobs et les embusqués parlaient d'un ballet "russe" intitulé Parade (1) dont Erik Satie disait : "Picasso a créé les décors et les costumes et j'ai composé la musique et Cocteau a écrit trois lignes... Et Parade est de Cocteau..." Philippe Soupaut s'offusque de tant d'infférence du sort des valeureux Poilus des tranchées : "Tandis qu'on applaudissait Parade j'entendais mes voisins revivre leurs cauchemars... On annonçait dans les communiqués des "duels d'artillerie". Plus de trois cents mille morts de chaque côté. Comment, comme je le fis, ne pas se révolter ? Le souvenir de cette révolte surgit en moi en prononçant le nom de Cocteau.." Intéressants et acerbes souvenirs du dernier surréaliste historique vivant concernant le révolutionnaire ballet "Parade" l'assimilant à une préoccupation de bourgeois désoeuvrés négligeant les hécatombes de la Grande Guerre. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86791

‎Photographie originale de Sacha Guitry dans sa dernière pièce de théâtre Palsambleu‎

‎S. n. | s.d. [ca 1953) | 17.50 x 24 cm | une feuille‎

‎Portrait photographique original représentant Sacha Guitry posant légèrement de côté, coiffé d'un chapeau en soie et portant le costume du "vieillard aimable", rôle qu'il interprète dans "Palsambleu" la dernière pièce qu'il a créée. Tirage argentique d'époque. Au verso de la photographie, notes manuscrites au feutre turquoise "Dans sa dernière pièce PALSAMBLEU" et au crayon de papier : 825 pleine page. 125,9%. 0.9/21.1." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 87396

‎Frédéric DARD - Marcel GRANCHER‎

‎Programme de la pièce de théâtre Tartempion‎

‎Favre-Bertin | Lyon 1953 | 13.50 x 19 cm | agrafé‎

‎Edition originale de ce programme de théâtre de la pièce jouée, à Lyon, en1953 par les spectaclesFavre-Bertin après que la première de cette pièce fut créée23 février 1952 au théâtre Fontaine. Bel et rare exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 87659

‎André GIDE‎

‎Billet autographe adressé à Pierre de Massot afin qu'il puisse récupérer deux places de théâtre‎

‎S. n. | s. l. s.d. (ca 1935) | 16 x 10 cm | une page‎

‎Billet autographe adressé à Pierre de Massot afin qu'il puisse récupérer deux places de théâtre : "Prière de tenir deux fauteuils S.T. à la disposition de Pierre de Massot." Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. Nous joignons un bristol imprimé et une carte de visite de Catherine et Jean Lambert remerciant leur amis des témoignages d'affection qu'ils ont reçus après la disparition d'André Gide, enveloppe jointe à l'adresse parisienne de Pierre de Massot. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 87913

‎Jean LORRAIN - (Yvette GUILBERT)‎

‎"Fleur de Berge a été chantée plus de mille fois par tous et partout et je n'ai jamais, jamais touché un sou ! " Lettre autographe signée à Yvette Guilbert interprète et compositrice de son Fleur de Berge à propos de ses droits d'auteur comme parolier‎

‎S. n. | Paris 30 Septembre 1893 | 10 x 19.50 cm | trois pages et demie sur un bifeuillet + une enveloppe‎

‎Lettre autographe signée de Jean Lorrain, 47 lignes écrites à l'encre noire sur un double feuillet, adressée à la chanteuse de café-concert Yvette Guilbert. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli, enveloppe jointe. Jean Lorrain se remet difficilement et très lentement de son opération : "Pas encore guéri ! Tous les malheurs, toutes les complications, toutes les rechutes. Opéré le 30 juin, cinquante huit jours d'ordure, d'angoisse et de souffrances et deux pansements par jour..." et se sent vieilli par cette dure épreuve physique : "Vous me retrouverez avec des cheveux blancs et plus mince que vô." Sa convalescence le conduira hors de Paris : "Je pars demain pour Plombières et j'y resterai un mois. Je n'assisterai donc pas à vos débuts de septembre..." et il s'inquiète de ses droits d'auteur de "Fleur de berge", chanson dont il a écrit les paroles et qu'Yvette Guilbert interprète et pour laquelle elle a composé la musique : "Fleur de Berge a été chantée plus de mille fois par tous et partout et je n'ai jamais, jamais touché un sou ! Avouez que c'est peu, je voudrais pourtant qu'elle me rapporte de quoi vous envoyer une fleur... Est-ce que pour Morphinée et celles que je compte vous faire ce sera toujours peau de balle comme ça." L'écrivain, totalement étranger et égaré dans ces arcanes juridiques, demande conseil à la chanteuse : "Vous devez être très au courant, vous. Ecrivez-moi un peu comment on fait, comment vous faites... Consultez au besoin votre imprimeur éditeur..." Belle lettre autographe d'un écrivain dandy en butte aux mystères des considérations matérielles et pécuniaires. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 87914

‎Henry de MONTHERLANT‎

‎La relève du matin‎

‎Gallimard | Paris 1954 | 11.50 x 18 cm | reliure de l'éditeur sous étui souple‎

‎Nouvelle édition, un des 550 exemplaires numérotés sur vélin labeur, seul tirage. Reliure de l'éditeur réalisée d'après la maquette originale de Paul Bonet. Très bel exemplaire erronnément daté 1956 en pied du dos. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88317

‎Jean-Louis BARRAULT‎

‎"C'est une des choses les plus purement radiophoniques que j'ai lue..." Lettre autographe datée et signée adressée à Thierry Maulnier évoquant une possible adaptation théâtrale et radiophonique de son texte Une ville sous la mer‎

‎s. n. | Paris 29 Août 1950 | 21 x 27 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe datée et signée d'une page de Jean-Louis Barrault adressée à Thierry Maulnier (34 lignes à l'encre bleue sur un feuillet recto verso) Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli, quelques taches de rousseur sur la lettre. Jean-Louis Barrault, de retour d'une tournée en Amérique du sud, s'empresse de répondre àThierry Maulnier afin d'envisager une adaptation radiophonique et éventuellement théâtrale de son texteUne ville sous la mer: "Je ne sais si cette pureté resterait dans une réalisation théâtrale, mais cela me confirme qu'il faut absolument que vous nous donniez l'occasion le plus tôt possible de vous servir directement sur le plan théâtral." L'homme de théâtre propose donc à son correspondant de se voir bientôt pour concrétiser de projet naissant : "Je serais heureux cet hiver si nous pouvions nous voir quelquefois et commencer ce rapprochement qui doit aboutir un jour prochain à un beau travail de vous réalisé avec amour sur notre plateau." et l'invite à venir s'imprégner de l'ambiance de la troupe qu'il dirige : "Dites-vous bien que vous êtes au Marigny chez vous. Vous pouvez y passer à toute heure - même au cours des répétitions. C'est la meilleure façon de se connaître à fond." Ce projet verra bien le jour mais sans la participation de Jean-Louis Barrault :Une ville sous la mer, devenue La Ville au fond de la mer, sera diffusé à la radio parRTFle1erjuillet 1950, avec pour interprètes principaux,Maria Casares,Roger BlinetMarcelle Tassencourt, l'épouse de Thierry Maulnier et Michel Witold. Une adaptation théâtrale verra le joue lors du festival de Normandie, à Caenen août 1953 avec, dans les rôles principaux, Monique Mélinand, Jean Servais, Jean Martinelli et Michel Piccoli. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88348

‎Maurice BLANCHOT‎

‎"Je ne croyais pas que la beauté des vers y fût capable d'une actrice aussi vivante. Que la vie et le style peuvent être à ce point associés, que l'harmonie engendrât l'horreur, et la beauté le déchirement..." Lettre autographe de félicitations, datée et signée, adressée à Marcelle Tassencourt pour l'excellence de son interprétation d'Antigone‎

‎s. n. | Paris s.d.[1944] | 21 x 27 cm | une feuille + une enveloppe‎

‎Lettre autographe datée et signée d'une page de Maurice Blanchot adressée à la femme de théâtre Marcelle Tassencourt, l'épouse Thierry Maulnier, 18 lignes à l'encre noire. Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli, enveloppe jointe. Maurice Blanchot encense la performance d'actrice de Marcelle Tassencourt qui créa, en 1944, le rôle d'Antigone dans la pièce de Robert Garnier mis en scène par son mari, Thierry Maulnier : "... cette Antigone m'a beaucoup touché. Je ne croyais pas que la beauté des vers y fût capable d'une actrice aussi vivante. Que la vie et le style peuvent être à ce point associés, que l'harmonie engendrât l'horreur, et la beauté le déchirement, c'est que je n'imaginais pas pouvoir ressentir aussi complètement et que la plupart des spectateurs me semblent avoir ressenti autour de moi et chez moi." Maurice Blanchot insiste particulièrement sur la maîtrise parfaite des expressions du visage de l'actrice : "... je penserais qu'il y a en vous le pouvoir de confiner à quelques-uns de vos traits - et en particulier à votre regard - les sentiments que les acteurs en général répartissent et éparpillent mollement dans l'ensemble du visage. Mais ce pouvoir ne s'appelle-t-il pas concentration ? (naturelmement je n'ai rien dit)." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88349

‎Paul CLAUDEL‎

‎Billet autographe daté et signé adressé à Thierry Maulnier‎

‎s. n. | Paris 28 Février 1945 | 11.50 x 14.50 cm | une feuille‎

‎Billet autographe daté et signé adressé à Thierry Maulnier(10 lignes à l'encre bleue sur un feuillet) Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli. "Cher monsieur, un appel inopiné me rend impossible d'être à l'hotel, comme convenu, demain à 11h. Voudriez vous remettre le rendez-vous au lendemain, vendredi 2 mars à la même heure ? Toutes mes excuses ! Votre bien dévoué. Paul Claudel." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88356

‎Roland LAUDENBACH‎

‎"Quels conseils donnez-vous à François Mitterrand ?" Lettre autographe signée adressée à Thierry Maulnier‎

‎s. n. | Paris s.d. [1977] | 15 x 21 cm | une page recto-verso‎

‎Lettre autographe signée adressée à Thierry Maulnier(28 lignes à l'encre bleue sur un feuillet recto-verso à en-tête des éditions de La table ronde). Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli. L'éditeur prend des nouvelles de Thierry Maulnier et de son épouse la femme de théâtre Marcelle Tassencourt : "Préparez-vous de belles choses ?Quels conseils donnez-vous à François Mitterrand ?" Roland Laudenbach évoque également l'actualité littéraire et les prix décernés : "... certains de vos confrères sont, semblent terribles... [...] mais vous avez peut-être un autre candidat... [...] Ah ! Nous allons publier le journal de François Sentein. Courageux, non ? " - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88358

‎Daniel HALEVY‎

‎"J'ai à vous remercier de vos belles pages sur la tragédie paysanne..." Lettre autographe datée et signée adressée à Thierry Maulnier le remerciant pour sa critique bienveillante‎

‎s. n. | Paris 12 mai 1935 | 11.50 x 16 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée adressée à Thierry Maulnier (12 lignes à l'encre noire sur un feuillet). Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli. Daniel Halévy remercie Thierry Maulnier et le félicite pour le prix qu'on lui a récemment décerné : "... je me réjouis du prix qui vous est si bien donné..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88359

‎Julien GREEN‎

‎"Si, comme je l'espère, elle arrive à se frayer un chemin jusqu'à son vrai public, ce sera en grande partie à vous que le devrai..." Lettre autographe datée et signée adressée à Thierry Maulnier concernant l'accueil hostile de sa pièce l'Ennemi‎

‎s. n. | Paris 12 Mars 1954 | 13.50 x 21 cm | une page et demi‎

‎Lettre autographe datée et signée d'une page de Julien Green adressée à Thierry Maulnier, 22 lignes à l'encre noire. Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli. Julien Green remercie Thierry Maulnier, l'un des rares défenseurs de sa pièce de théâtre l'Ennemi récemment créée authéâtre des Bouffes-Parisiens : "je n'oublierai pas ce que vous avez fait pour ma pièce alors qu'elle était si vivement attaquée. Vous avez su en parler avec la valeur de la vraie critique et je vous prie de croire que, si je suis si sensible aux compliments que vous voulez bien me faire, je ne suis pas du tout aveugle aux interprétations de cette oeuvre difficile." Julien Green reconnaît le poids de l'intervention favorable de Thierry Maulnier : "Si, comme je l'espère, elle arrive à se frayer un chemin jusqu'à son vrai public, ce sera en grande partie à vous que le devrai. De toute manière, et quel que soit le sort de l'Ennemi, je vous suis reconnaissant de votre geste..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88366

‎Jean GIRAUDOUX‎

‎"Je suis touché de passer aux feuilletons dramatiques de l'Action française..." Billet autographe signé adressé à Thierry Maulnier‎

‎s. n. | Paris 29 Octobre 1943 | 11 x 14 cm | une feuille‎

‎Billet autographe signé d'une page de Jean Giraudoux adressé à Thierry Maulnier, 12 lignes à l'encre noire. Pliure centrale. De passage à Paris Jean Giraudoux tient à remercier Thierry Maulnier qu'il n'aura pas le temps de rencontrer : "Merci de votre curiosité. Je suis touché de passer aux feuilletons dramatiques de l'Action française. J'aurai aimé aussi plus de temps et vous voir..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88369

‎Paul CLAUDEL‎

‎Billet autographe daté et signé adressé à Thierry Maulnier‎

‎s. n. | Paris Mars 1945 | 11 x 14.50 cm | une feuille rempliée‎

‎Billet autographe daté et signé d'une page de Paul Claudel adressé à Thierry Maulnier (12 lignes à l'encre bleue sur un feuillet). Pliures centrales. * Paul Claudel doit remettre un rendez-vous prévu avec Thierry Maulnier : "Cher monsieur. Encore un contretemps ! Jeudi toute la matinée je suis pris au Théâtre français pour m'occuper de la matinée poétique qui doit avoir lieu le 17." et lui propose une autre opportunité de se rencontrer : "... Alors viendriez-vous, et cette fois, j'espère, ferme ! Samedi 10-11 heures?"" - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88377

‎Jules ROMAINS‎

‎Billet autographe concernant une nouvelle version de Knock Billet autographe daté et signé adressé à Thierry Maulnier‎

‎s. n. | Paris 29 Septembre 1964 | 10.50 x 14 cm | Une feuille‎

‎Billet autographe daté et signé d'une page de Jules Romains adressé à Thierry Maulnier concernant son projet de mise en scène de Knock (11 lignes à l'encre bleue sur un bristol à en-tête de son adresse parisienne de la rue de Solférino). En angle inférieur gauche, tampon imprimé "Fonds archives privées Th Maulnier". * Thierry Maulnier finalise une nouvelle version du Knock de Jules Romains : "Mon cher confrère et camarade, je suis heureux que le projet Knock ait pris corps... [...] il me sera particulièrement agréable d'avoir l'occasion de travailler avec madame Thierry Maulnier..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88378

‎Ludmila TCHERINA‎

‎Carte postale photographique dédicacée par Ludmila Tcherina‎

‎s. n. | s. l. s. d. [1970] | 8.5 x 13 cm | Une photographie‎

‎Carte postale photographique en noir et blanc réprésentant Ludmila Tcherina jeune. Traces de punaises aux angles de la carte. Envoi autogtraphe signé de Ludmila Tcherina, au feutre blanc, au grand collectionneur d'autographes Claude Armand : "A Claude bien amicalement Tcherina." Provenance : du fond du grand collectionneur d'autographes Claude Armand. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88408

‎Prosper Jolyot de CRÉBILLON - François BOUCHER‎

‎Oeuvres de Crébillon de l'Académie françoise‎

‎Imprimerie Royale | 1750 | 21 x 25.5 cm | Relié‎

‎Edition collective que Louis XV fit établir après le succès de Catilina, qui contient les 9 tragédies de Crébillon et ses discours académiques, sans le Triumvirat qui est ajouté sur quelques exemplaires. Il s'agit de la première édition collective des oeuvres du dramaturge, de surcroît publiée sous la supervision de l'auteur. Deux tomes en un volume, reliés en veau marbré, dos à cinq nerfs orné de nombreux petits fers dorés floraux, triple filet doré en encadrement des plats, gardes et contreplats de papier marbré, dentelle dorée intérieure, tranches rouges. Discrètes restaurations aux mors, aux coins, et à la coiffe en pied ayant estompé les ors en pied. Rare envoi autographe de Crébillon au verso du frontispice : "A Monsieur / a Monsieur de Fondferrière / par son très humble serviteur / Crébillon" Illustré d'un magistral frontispice par le grand peintre François Boucher qui signe aussi une vignette de titre reprise pour chaque volume, une vignette d'en-tête et une lettre ornée, l'ensemble gravé par Lebas. * Le dédicataire de cet envoi pourrait être Pierre-François Rolland de Fondferrière [ou Font Ferrière],fermiergénéral, qui futadmis à cette fonctionle 19août1751. Crébillon semble avoir été nettement moins prolifique que son éternel rival Voltaire dans les envois de ses oeuvres accompagnés d'une dédicace manuscrite - on en recense seulement quatre autres envois passés en vente : à Monsieur de Fayolle (présenté par nos soins), au baron Hyde (Maggs, 1930, cat. n° 540) ; à Lord Albemarle (Sawyer, 1966, cat. n° 272) et au maréchal de Brancas (Christie's, 15 mai 2017). Superbe exemplaire de présent, portant une dédicace manuscrite - fait peu fréquent chez les auteurs dramatiques du XVIIIe siècle - sur l'édition la plus prestigieuse et luxueuse des oeuvres de Crébillon: "L'honneur d'être imprimé au Louvre, qui n'avait jamais été accordé à aucun de nos Poëtes, est la preuve de la grande réputation de M. de Crébillon, & y met le comble. Ce grand homme, à qui notre Théatre a dû une très-grande partie de sa gloire, & des beautés inconnues sur tous les Théatres du monde, voit couronner sa vieillesse par ce qui peut le plus flatter l'homme de génie, une très belle édition de ses ouvrages. La postérité, qui pensera comme nous sur M. de Crébillon, admirera après nous un Souverain qui apprécie les hommes en Philosophe, & les récompense en Prince." (Mercure de France, février 1751) (Cohen, 89). Provenance : "A. Naude Notaire à Aix", Antoine-François Aude (1799-1870), maire d'Aix-en-Provence, ex-libris encollé sur la première garde. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88469

‎[Aleksandr Evgen?evi? ÂKOVLEV] Alexandre IACOVLEFF - Serge ELISSEEFF‎

‎Le Théâtre japonais (Kabuki)‎

‎Jules Meynial | Paris 1933 | 28.3 x 38.5 cm | Broché‎

‎Edition originale imprimée à 500 exemplaires numérotés sur arches et ornée de 48 illustrations en noir dans le texte ainsi que de 32 planches hors-texte d'après des dessins de Iacovleff, tirées en bistre et noir. Magnifique album, composé sous la direction de Jacques de Brunhoff avec la collaboration de Sergueï Grigorievitch Elisseeff (1889-1975). C'est en 1917 que le peintre russe Aleksander Evgenevitch Iacovleff (1887-1938) passa six mois dans l'île japonaise d'Izu Oshima, après un séjour en Chine ; il ne reviendra jamais en Russie où les Soviets prirent le pouvoir cette même année, mais émigra en France. C'est là que se déroula l'essentiel de sa carrière (il sera le peintre officiel de la Croisière noire, puis de la Croisière jaune). Son intérêt pour l'Extrême-Orient se manifesta dans plusieurs albums illustrés (Dessins et peintures d'Extrême-Orient en 1920 ; Le Théâtre chinois en 1922 ; enfin, cet ouvrage). Petits manques en tête et en pied du dos, une déchirure restaurée en tête du dos, petites déchirures et taches en sur le second plat, dernière garde légèrement et partiellement ombrée et comportant de petites rousseurs marginales, agréable exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 88694

‎(Alphonse DAUDET) - Pierre LOTI‎

‎Billet autographe signé adressé à Alphonse Daudet l'invitant à la première, au théâtre, de son Pêcheur d'Islande : "vous ne pouvez pas me refuser cela"‎

‎s. n. | s. l. s. d. [1893] | 11 x 17.5 cm | Un double feuillet‎

‎Billet autographe signé de Pierre Loti adressé à Alphonse Daudet (qui n'est pas nommément cité) l'invitant à la première représentation de son Pêcheur d'Islande, au Grand Théâtre, le 18 février 1893, 8 lignes à l'encre noire sur un bifeuillet. "Je voudrais bien vous avoir samedi à la première de "Pêcheur", avec madame Daudet. Vous ne pouvez pas me refuser cela. J'irai vous chercher. Tendres respects. Pierre Loti." Avec la collaboration de Louis Tiercelin, Pierre Loti adapta au théâtre son chef-d'oeuvre et grand succès littéraire. Ce billet a été précedemment monté sur onglet pour truffer un livre, puis en a été extrait. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 89016

‎Francisco Javier GOSE‎

‎La Comédie est terminée. Manteau pour le théâtre (pl.1, La Gazette du Bon ton, 1912-1913 n°3)‎

‎Paris 1912-1913 | 19 x 24.50 cm | une feuille‎

‎Estampe originale en couleur, tirée sur papier vergé et signée en bas à gauche de la planche. Gravure originaleréalisée pour l'illustration deLa Gazette du bon ton, l'une des plus belles et des plus influentes revues de mode du XXème siècle, célébrant le talent des créateurs et des artistes français en plein essor de l'art déco. * Célèbre revue de mode fondée en 1912 par Lucien Vogel, La Gazette du bon ton a paru jusqu'en 1925 avec une interruption durant la Guerre de 1915 à 1920, pour cause de mobilisation de son rédacteur en chef. Elle se constitue de 69 livraisons tirées à seulement 2000 exemplaires et est illustrée notamment de 573 planches en couleurs et de 148 croquis représentant des modèles de grands couturiers. Dès leur parution, ces luxueuses publications «s'adressent aux bibliophiles et aux mondains esthètes» (Françoise Tétart-Vittu «La Gazette du bon ton» in Dictionnaire de la mode, 2016). Imprimées sur beau papier vergé, elles utilisent une police typographique spécialement créée pour la revue par Georges Peignot, le caractère Cochin, repris en 1946 par Christian Dior. Les estampes sont réalisées grâce à la technique du pochoir métallique, rehaussées en couleurs et pour certaines soulignées à l'or ou au palladium. L'aventure commence en 1912 lorsque Lucien Vogel, homme du monde et de la mode - il a déjà participé à la revue Femina - décide de fonder avec sa femme Cosette de Brunhoff (sur de Jean, le père de Babar) La Gazette du bon ton dont le sous-titre est alors «Art, modes et frivolités». Georges Charensol rapporte les propos du rédacteur en chef: « En 1910, observe-t-il, il n'existait aucun journal de mode véritablement artistique et représentatif de l'esprit de son époque. Je songeais donc à faire un magazine de luxe avec des artistes véritablement modernes [...] J'étais certain du succès car pour la mode aucun pays ne peut rivaliser avec la France. » («Un grand éditeur d'art. Lucien Vogel» in Les Nouvelles littéraires, n°133, mai 1925). Le succès de la revue est immédiat, non seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. À l'origine, Vogel réunit donc un groupe de sept artistes: André-Édouard Marty et Pierre Brissaud, suivis de Georges Lepape et Dammicourt ; et enfin ses amis de l'École des beaux-arts que sont George Barbier, Bernard Boutet de Monvel, ou Charles Martin. D'autres talents viennent rapidement rejoindre l'équipée: Guy Arnoux, Léon Bakst, Benito, Boutet de Monvel, Umberto Brunelleschi, Chas Laborde, Jean-Gabriel Domergue, Raoul Dufy, Édouard Halouze, Alexandre Iacovleff, Jean Émile Laboureur, Charles Loupot, Charles Martin, Maggie Salcedo. Ces artistes, inconnus pour la plupart lorsque Lucien Vogel fait appel à eux, deviendront par la suite des figures artistiques emblématiques et recherchées. Ce sont ces mêmes illustrateurs qui réalisent les dessins des publicités de la Gazette. Les planches mettent en lumière et subliment les robes de sept créateurs de l'époque : Lanvin, Doeuillet, Paquin, Poiret, Worth, Vionnet et Doucet. Les couturiers fournissent pour chaque numéro des modèles exclusifs. Néanmoins, certaines des illustrations ne figurent aucun modèle réel, mais seulement l'idée que l'illustrateur se fait de la mode du jour. La Gazette du bon ton est une étape décisive dans l'histoire de la mode. Alliant l'exigence esthétique et l'unité plastique, elle réunit pour la première fois les grands talents du monde des arts, des lettres et de la mode et impose, par cette alchimie, une toute nouvelle image de la femme, élancée, indépendante et audacieuse, également portée par la nouvelle génération de couturiers Coco Chanel, Jean Patou, Marcel Rochas... Reprise en 1920 par Condé Montrose Nast, La Gazette du bon ton inspirera largement la nouvelle composition et les choix esthétiques du « petit journal mourant » que Nast avait racheté quelques années auparavant : le magazine Vogue. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 89498

‎René CHAR - (envoi à Georges HUGNET)‎

‎Claire - Exemplaire de Georges Hugnet‎

‎Gallimard | Paris 1949 | 10.8 x 16.2 cm | Broché‎

‎Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Agréable exemplaire. Précieux envoi autographe signé de René Char : "A Georges Hugnet affectueusement. René Char." Char et Hugnet rejoignent tous deux les rangs des surréalistes au début des années 1930. Ils font partie de la clique d'enfants terribles du surréalisme qui font irruption avec Breton lors du dîner d'inauguration cabaret-dancing de Montparnasse, le «Bar Maldoror» et provoquent Robert Desnos. Une bagarre s'ensuit, et Char est blessé d'un coup de stylet. En 1934, ils figurent sur le fameux échiquier surréaliste avant de prendre leur indépendance de lhégémonie politique et poétique bretonienne. Lorsque la guerre fait rage, lun prend les armes, lautre la plume et la presse : Char sous le pseudonyme du Capitaine Alexandre, Hugnet par limpression de tracts et laissez-passer et sa participation à L'honneur des poètes, publié clandestinement en 1943 par les Editions de Minuit. Ils poursuivirent leur uvre sous le signe de lindépendance, et les envois de Char attestent de son admiration pour cette figure majeure de la Résistance intellectuelle. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91148

‎Robert BRASILLACH‎

‎Animateurs de théâtre‎

‎La Table Ronde | Paris 1954 | 12 x 19 cm | Broché‎

‎Nouvelle édition, un des 65 exemplaires numérotés sur alfa, seuls grands papiers. Bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91210

‎Ben JONSON‎

‎The Staple of News [suivi de] The Devil is an Ass The Staple Of Nevves. A Comedie Acted In The Yeare, 1625. The Diuell Is An Asse: A Comedie Acted In The Yeare, 1616.‎

‎Robert ALLOT John BEALE | Londres 1631 | 20 x 32 cm | Relié‎

‎Edition originale. Reliure pastiche en basane brune, dos à cinq nerfs encadrés de filets à froid, pièce de titre rouge estampée à l'or, plats encadrés d'un double filet à froid, fleurons aux angles de lencadrement intérieur de doubles filets à froid, enfermant un troisième encadrement de roulette à froid, toutes tranches dorées, roulette à froid sur les coupes. Coiffe inférieure frottée, un coin et une partie d'une coupe frottée. Quelques épidermures sur les plats, infime trou p. 8, avec un petit manque à une lettre. Rarissime édition originales de laBoutique aux nouvelleset leDiable est un âne, deux pièces de théâtre signées Ben Jonson, qui avec Shakespeare, est considéré comme le plus célèbre auteur dramatique de la Renaissance anglaise. * Ces deux délicieuses satires du monde moderne, ont été données respectivement le par la troupe des King's Men en 1626 et 1616. Comme le remarque Jean-Christophe Mayer, "Shakespeare et Jonson avaient de toute évidence compris que le présent commençait à revêtir une importance toute particulière pour leurs contemporains, qui allaient, au fil des ans, devenir davides consommateurs dactualité" (Modernité, représentation de lhistoire et présentisme dans le théâtre shakespearien). Alors que la presse n'a que quelques années d'existence, Jonson est le premier avecLa Boutique aux nouvelles à écrire une pièce pour se moquer du frénétique besoin dinformation des lecteurs, mettant en scène des jeux de spéculation et d'inflation sur des nouvelles de tous ordres. Les turpitudes de l'Angleterre caroléenne continuent dans Le Diable est un âne : "Satan envoie un de ses démons à Londres pour y faire des recrues. Ce pauvre diable est tellement distancé, dans tous les vieux vices et dans toutes les vieilles ruses de lenfer, par les usuriers modernes, par les ruffians, par les escrocs de haut et bas étage, quil ne sy reconnaît plus, se laisse lui-même duper et retourne au sombre empire honni, bafoué par tout le monde" (Ernest Lafond). Ces rares impressions suivent le premier Folio de Jonson (1616), qui marque un tournant dans l'histoire de l'édition anglaise, en publiant la toute première édition d'uvres personnellement supervisée par leur auteur. Il a d'ailleurs contribué à l'édition du premier Folio de Shakespeare dont il rédige plusieurs pièces liminaires. Les deux pièces de notre volume ont été publiées simultanément avec une autre,La Foire de Saint-Barthélémyet devaient former un recueil qui ne vit pas le jour : "L'absence de page de titre générale pour ce recueil a conduit les chercheurs à proposer plusieurs théories cherchant à expliquer comment et si celui-ci fut jamais mis en vente (voir Greg 3:1075-76 ; Creaser 2014). Selon une première hypothèse, des exemplaires de l'édition auraient pu être vendus en supplément des Oeuvres (Works ) de Jonson de 1616. Selon une autre, des exemplaires du recueil, mais aussi des pièces qui le composent individuellement, auraient pu être distribués comme cadeaux privés par Jonson lui-même. [...] Il est également possible que les pièces aient été destinées à être vendues séparément, en dépit du recours à des signatures continues au sein du recueil et à une pagination continue dans La Foire de Saint-Barthélémy et Le Diable est un âne. Une autre possibilité est que Jonson ait empêché la vente des exemplaires par l'éditeur Robert Allott, et de même empêché l'impression d'autres uvres pour le recueil en 1631, en raison de son insatisfaction à l'égard de l'impression des trois pièces par John Beale. Les trois pièces du recueil furent de nouveau publiées en 1640" (Database of Early English Playbooks). Superbe réunion de deux comédies jonsoniennes, publiées par Allot, qui édita le fameux Second Folio des oeuvres de Shakespeare l'année suivante. ESTC ; STC 14753.5. A bibliography of the English printed drama to the Restoration, 456. 1631 ; 457. 1631. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91764

‎Jean-Louis LAYA‎

‎L'Ami des loix, comédie en cinq actes, en vers. Représentée par les Comédiens de la Nation, le 2 janvier 1793. Par le citoyen Laya. Auteur des Dangers de l'Opinion et de Jean Calas.‎

‎Chez Maradan Et chez Lepetit | Paris 1793 | 12.8 x 20.2 cm | Relié‎

‎Édition originale d'une pièce réputée importante sur le plan historique, représentée pour la première fois dix-neuf jours avant l'exécution de Louis XVI, qui embrasa le Tout-Paris puis la France au point d'interrompre le procès du roi, par un dramaturge monarchiste constitutionnel. Reliure du XIXème siècle en demi-percaline brune, à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré, pièce de titre en maroquin rouge, papier marbré au motif caillouté sur les plats, tranches légèrement mouchetées de rouge. Coins émoussés, Quelques discrètes rousseurs éparses. Petit défaut d'impression à la p. 7. * « "L'Ami des lois" est une des pièces les plus intéressantes du théâtre de la Révolution. L'auteur, qui en avait bravement fait une satire des Jacobins, risqua sa tête en 1793 pour avoir donné cette pièce au théâtre de la Nation, pendant le procès de Louis XVI. On aurait pu croire que cette comédie, écrite par un monarchiste sincère, aurait, sous le gouvernement qui succéda au Consulat et à l'Empire, obtenu tous les suffrages des royalistes. Ce fut le contraire. La censure de la Restauration interdit "l'Ami des Lois", comme s'il se fût agi d'une pièce révolutionnaire ou bonapartiste. » Henri Welschinger, "La Revue d'art dramatique et musical", 1891 « Ce désir d'ériger Laya en martyr d'une puissante faction d'hypocrites explique sans doute la comparaison réitérée de "l'Ami des lois" au "Tartuffe" de Molière, plutôt qu'à l'uvre qui l'avait inspiré, "les Femmes savantes", où Molière s'était comporté bien plus en agresseur qu'en victime. » Mark Darlow & Yann Robert, éd., "L'Ami des lois", 2011 - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 91776

‎Jean GENET‎

‎Haute surveillance‎

‎Gallimard | Paris 1949 | 14 x 21 cm | Relié‎

‎Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Une mouillure claire affectant les derniers feuillets en leurs milieux. Reliure à la bradel en plein cartonnage recouvert de papier à la cuve, dos lisse, pièce de titre d'oasis noir, couvertures et dos conservés. Précieux envoi autographe signé de Jean Genet à Claude Romain qui créa le rôle de Maurice dans cette pièce : "à Claude Romain petit gamin et déjà grand comédien. Ton pote, Jean Genet." Haute surveillance fut représentée pour la première fois à Paris au théâtre des Mathurins le 26 février 1949 dans une mise en scène de Jean Marchat, avec Tony Taffin, Claude Romain, Robert Hossein et Jean-Marc Lambert. Claude Romain figura également au cinéma dans des films de Marcel Carné dont "La Marie du port" et de Robert Hamer dans "Deux anglaises à Paris" et "Deux anglais à Paris". - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 92070

‎Adolphe LALAUZE - Eugène LAMI - Alfred de MUSSET‎

‎Oeuvres complètes‎

‎Damascène Morgand | Paris 1883 | 20 x 29.7 cm | Relié‎

‎Nouvelle édition, revue, corrigée et complétée de documents inédits précédés d'une notice biographique sur l'auteur et suivie de notes par Edmond Biré. Reliure en demi chagrin rouge, dos lisse orné d'arabesques romantiques dorées, encadrement d'un filet doré sur les plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tête dorée, reliure signée Flammarion. Ouvrage illustré de 59 eaux-fortes gravées par Adolphe Lalauze d'après les aquarelles d'Eugène Lami. Agréable exemplaire joliment établi. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 92165

‎Roger [Jean-François ROGER] - J. L. Brousse-Desfaucheretz [Jean-Louis BROUSSE-DESFAUCHERETS] - MM *** [Auguste CREUZÉ DE LESSER]‎

‎L'Epreuve délicate [avec] La Dupe de soi-même ; Arioste gouverneur ou Le Triomphe du génie ; Caroline ou Le Tableau ; L'Avocat ; La Revanche ; Le Billet de loterie ; Le Magicien sans magie.‎

‎Bureau Dramatique Huet Libraire au Théâtre de Vaudeville Charron Migneret Vente | Paris An VI - 1798 ; an VII ; an VIII ; an IX ; 1806 ; 1809 ; 1811 ; 1811. | 12.5 x 19.7 cm | Relié‎

‎Editions originales de huit pièces reliées en un volume. Arioste gouverneur ou Le Triomphe du génie, écrite par Jean-François Roger en tandem avecJean-Louis Brousse-Desfaucherets, est accompagnée d'une partition musicale. Les trois dernières pièces du recueil, signées du pseudonyme MM ***, sont issues de la collaboration de Jean-François Roger avec Auguste Creuzé de Lesser. Reliure en demie basane fauve, dos lisse richement orné de motifs dorés, pièce de titre de maroquin à grain long fauve, plats de papier moucheté, tranches de papier marbré, reliure d'époque. Plats frottés, quelques épidermures, coins émoussés, infimes salissures aux feuillets, une déchirure marginale sans atteinte au texte à la page 43 de la première pièce, certains feuillets légèrement pliés. Quatre envois autographes signés de l'auteur à une dame. * Après avoir été emprisonné pour comportements contre-révolutionnaires en 1792, Jean-François Roger, ancien étudiant en droit, se reconvertit en auteur dramatique. Ses pièces comiques, parfois composées avec dautres auteurs célèbres de son temps, tels Jean-Louis Brousse-Desfaucherets et Auguste Creuzé de Lesser, connurent un grand succès. Elles furent jouées sur de nombreuses scènes parisiennes, parmi lesquelles la Comédie-Française, le théâtre de lOpéra-Comique, ainsi que des salles aujourdhui disparues, comme le théâtre Feydeau et le théâtre du Vaudeville. Les rôles en furent interprétés par certains des comédiens les plus en vogue de lépoque, notamment Mademoiselle Mars et Jean-Henri Gourgaud, dit Dugazon. Bénéficiant du soutien des puissants, Roger intégra le ministère de l'Intérieur et occupa par la suite la fonction d'inspecteur général des études, avant d'être destitué pour avoir publié une plaisanterie contre Napoléon. Dans sa composition dramatique, Jean-François Roger s'inspira du théâtre italien moderne, et surtout de Carlo Goldoni (1707-1793), dont il reprit les sujets pour ses pièces La Dupe de soi-même et L'Avocat. Sous la Restauration, ses sympathies royalistes furent récompensées et il fut nommé à l'Académie française le 28 août 1817. Le roi Louis XVIII lui dit lors de sa présentation : "Monsieur, votre cause a été plaidée par un bon Avocat". La présente compilation retrace la quasi-totalité de la carrière dramatique de Jean-François Roger, dont le succès lui offrit de hautes fonctions dans l'administration française et lui ouvrit la porte de l'Académie. Enrichi d'un quadruple envoi, cet exemplaire est un rarissime témoignage de la pratique de la dédicace à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 92234

Number of results : 100.810 (2017 Page(s))

First page Previous page 1 ... 259 260 261 [262] 263 264 265 ... 515 765 1015 1265 1515 1765 2015 ... 2017 Next page Last page