|
[ANONYME].
RUEIL MALMAISON. Ensemble de 5 photographies originales, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).
Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 5 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique dans la ville de Rueil (l'Hôtel de ville et le jardin, l'Eglise, la Caserne d'Artillerie). Beau titre illustré à l'encre et à la gouache, dessins ornementaux à l'encre et à la gouache, photographies légendées, blasons de la ville de Rueil-Malmaison à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).
Référence libraire : 1935
|
|
[ANONYME].
PONT-SAINT-MAXENCE. Ensemble de 3 photographies originales Belle Epoque (circa 1900).
Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm (planche), environ 8 x 11 cm (photos). 1 planche. Ensemble de 3 photographies originales sur papier, réparties sur 1 planche, légendées sur les clichés. Les photographies retracent un parcours touristique dans la ville de Pont-Sain- Maxence (L'Eglise, Place de l'Eglise, Passage à niveau). Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).
Référence libraire : 1936
|
|
[ANONYME].
LOUVECIENNES MARLY-LE-ROI. Dessin original, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [ENLUMINURE TYPOGRAPHIE]
Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.
Référence libraire : 1938
|
|
[ANONYME].
LIANCOURT. Dessin original, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [ENLUMINURE TYPOGRAPHIE]
Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.
Référence libraire : 1941
|
|
[ANONYME].
Ville de SENS. Dessin original en couleurs, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [ENLUMINURE TYPOGRAPHIE]
Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.
Référence libraire : 1942
|
|
[ANONYME].
Ville de SENS. Dessin original en noir et blanc, titre illustré et manuscrit façon enluminure. Belle Epoque (circa 1900). [REGIONALISME TYPOGRAPHIE]
Sans lieu, circa 1900. 35 X 26 cm. 1 planche. Pièce unique. Dessin original à l'encre et à la gouache. L'auteur, photographe amateur, aimait illustrer les pages des albums qu'il créait. Chaque destination bénéficiait d'un travail artistique particulier.
Référence libraire : 1943
|
|
[FRANC-MAÇONNERIE] Loge des Admirateurs du Grand Architecte [Pithiviers].
Livre d’or. Loge des Admirateurs du Grand Architecte [Pithiviers]. Registre des procès-verbaux des réunions de la loge, tenu du 16 novembre 1837 au 16 janvier 1846. Ouvrage truffé de 16 feuillets manuscrits ou imprimés.[MANUSCRIT - FRANC-MAÇONNERIE]
Pithiviers, manuscrit original, 16 novembre 1837 - 16 janvier 1846. Grand In-4, 23 x 36 cm. Reliure de l’époque en demi-vélin vert, dos lisse muet, plats de papier marbré vert, étiquette de Langevin, libraire-relieur à Pithiviers, sur le premier contre-plat. [1] f.(titre), [1] f., [1] f. bl., [35] f., [1] p. bl., [1] p., [14] f., [120] f.bl., [1] f. bl. Inédit et très précieux document qui permet de relativiser considérablement l’assertion de J. Feneant, auteur d’une étude sur la franc-maçonnerie ligérienne*, selon laquelle l’atelier de Pithiviers « ne fit guère parler de lui ». Dans un contexte qui vit la création de 7 loges dans le Loiret entre 1833 et 1848, ce registre témoigne en effet de la vitalité de la « R.L. Saint-Jean, sous le titre distinctif des Admirateurs du Grand Architecte de l’Univers », au rite français, de l’obédience du Grand Orient de France, durant près d’une décennie. Ces comptes-rendus rédigés par différentes mains exposent en détails les étapes de la fondation d’un nouvel atelier, portée par 8 frères : l’élaboration du règlement interne et l’initiation des profanes occupent les premières réunions, qui se déroulent au domicile d’un des membres ; vient ensuite le temps de l’installation dans un lieu dédié (faubourg du Croissant) et surtout de l’obtention d’une Constitution auprès du Grand Orient, le 7 février 1839. Forte d’un effectif oscillant entre 35 et 45 membres (38 sont répertoriés en première page), la loge entre alors dans une phase d’installation proprement dite : mise en place des rituels et des cérémonies (banquets, réceptions de maîtres, …), recrutement de nouveaux membres (principalement parmi les artisans et commerçants des bourgs ruraux environnants), extension de l’échelle des grades, archivage des travaux et établissement d’une bibliothèque, bienfaisance. Au-delà d’un fonctionnement relativement classique, les 124 séances mensuelles consignées ici dévoilent d’autres facettes de la vie de la loge, qu’il s’agisse de spécificités – ses liens étroits avec le Temple des Arts de Boiscommun – ou de difficultés : ainsi perçoit-on, à travers rappels au règlement, enquêtes de moralité ou sanctions/exclusions, un problème chronique d’indiscipline et d’absentéisme ; de même, la santé financière semble bien souvent en péril. Cependant, l’activisme des frères ne saurait être mis en doute : lieu de sociabilité multiforme, la loge maçonnique de Pithiviers apparaît bien comme l’un de ces laboratoires démocratiques si essentiels à la maturation républicaine du XIXe siècle, mais victime, comme beaucoup d’autres, du durcissement policier de la fin de la monarchie de Juillet, elle disparaîtra en 1848. (*J. Feneant, Francs-maçons et sociétés secrètes en Val de Loire : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Tours, C.L.D., 1986).
Référence libraire : 2169
|
|
[LEFEVRE-UTILE].
Album de 12 photographies originales de Nantes, prises en ballon. [LEFEVRE-UTILE]
S.l. (Nantes), s.n., s.d. (circa 1885-1887). Oblong, 13,5 x 10,5 cm. Portefeuille relié en plein papier gaufré lie-de-vin, dos lisse, plats muets avec double encadrement à froid. 12 photographies. Album de photographies anciennes de Nantes, contenant 12 clichés originaux (8 x 6 cm) sous passe-partout en carton gris ornés d’un encadrement décoratif rouge (12 x 9,5 cm), reliés sur les contreplats en deux accordéons dépliables de 6 vues chacun.Les 6 premières photographies, représentent l’environnement, le départ et l’ascension de l’aérostat en présence d’une foule nombreuse et endimanchée. Les 6 autres offrent des vues aériennes de la ville de Nantes, et plus particulièrement du nouvel emplacement de la biscuiterie Lefèvre-Utile, sur l’île Gloriette, jouxtant alors un bras de la Loire.
Référence libraire : 2174
|
|
GAULTIER, L.
Fleuves Rives Canaux. [SEINE - PARIS]
Sans lieu, sans éditeur, pièce unique, manuscrit, Sans date (circa 1950). In-folio, 31 x 48,5 cm. Chemise en pleine toile grise, dos lisse muet, premier contre-plat titré au pochoir, second contre-plat signé L. Gaultier en pied. 19 feuilles. Superbe et originale étude artistique dédiée à la Seine, qui débute par un texte de 3 pages manuscrites et calligraphiées d'hommage au fleuve et à son rôle fondamental, car unificateur, dans la physionomie parisienne. Elle contient également 16 œuvres graphiques réalisées avec des techniques variées. A la suite d'une sanguine et de 2 gravures, toutes trois légendées, s'inspirant de représentations de Paris aux XVIe et XVIIIe siècles, l'auteur laisse libre cours à son imagination dans les 13 planches suivantes, dont 1 dessin au crayon, 1 autre à l’encre et au crayon et enfin 11 gouaches.
Référence libraire : 2201
|
|
KERMAINGANT, Mathurin François.
Mémoire sur le Projet d’un Chemin de Fer de Lyon à Marseille. Ministère des Travaux Publics de l’Agriculture et du Commerce. Direction Générale des Ponts et Chaussées et des Mines.
Paris, Imprimerie Royale, 1837. In-4 – 22,5 x 29 cm. Broché. 172 pages, 1 carte dépliante en 2 parties. Edition originale. Ouvrage complet de sa grande « Carte Générale des tracés du Chemin de Fer de Lyon à Marseille » très détaillée (150 x 57cm). On découvre le tracé proposé sur la rive droite du Rhône, rehaussé en vert, et celui sur la rive gauche du Rhône, rehaussé en rouge, les deux se rejoignant à Tarascon puis poursuivant par Arles et les Martigues. Un tracé alternatif de la rive gauche, rehaussé en jaune, entre la Durance et Marseille, envisage une bifurcation à partir d’Avignon en passant par Orgon, Salon, Aix, Fuveau, Aubagne et la vallée de l’Huveaune. Mathurin François Kermaingant (1779-1856) est un ingénieur originaire du Nord de la France. Il intègre l'école des Ponts et Chaussées en 1800. Quatre ans plus tard, il est affecté au service de route de la Drôme. Il quitte ce département pour celui du Rhône en 1810, puis y revient en 1821, pour 3 années. C'est dans la Sarthe qu'il poursuit sa carrière à partir de 1824. A la demande du gouvernement, il pilote la commission d'étude sur un futur chemin de fer dans la vallée du Rhône en 1833. Il suggère de nombreuses variantes de tracés. En 1836, il est nommé ingénieur en chef. Il quitte le sud de la France puis s'occupe du chemin de fer de Paris à Versailles.
Référence libraire : 2321
|
|
SOCIÉTÉ ANONYME DES VERRERIES RÉUNIES DE VELLERYSTHAL ET PORTIEUX. ÉTABLISSEMENT DE PORTIEUX.
Collection des dessins des principaux articles.
Portieux (Vosges), Établissement de Portieux, 1933. Grand in-8 - 21 x 27 cm. Broché, premier plat illustré et titré. 2f., X, 354 pl. Epais catalogue d'une incroyable diversité, proposant plusieurs centaines d'articles sur 354 planches, dont 43 en couleurs : articles et accessoires pour oiseaux, pour la table, anneau de tisserand, aquarium, articles de fantaisie, de fumeurs, de toilette, pour bureaux, églises, horlogers, laboratoires et hôpitaux, pâtissiers et confiseurs, assiettes, baguiers, beurriers moulés, biberons, bobèches, bocaux, bocks, boîtes, bols, bonbonnières, bougeoirs, boules, bouteilles, brocs, burette à messe, cache-pots, canettes, cantines, carabasses, carafes, carafons, cendriers, chemin de table, cheminées, chopes, cloches, compotiers, conserves, coquetiers, coquille, corbeilles, cornets, coupes, coupoles, couvre-fromages, couvre-seins, crachoir, crémiers, cuillers, culot, cuvettes, drageoir, dent de loup, égouttoir, encrier, enfilage, entonnoir, entourage, épinglier, éprouvette, flacons, flambeaux, flambeaux verrines, franc-maçons, fumivore, garde-nappe, garnitures de ménagères, garniture de seau à glace Frigor, globes, gobelets, godets, guéridons, gravures pour service de table, huiliers, jardinières, jouets, lampes, mazagrans, ménagères, mohs, moutardiers, narguilés, oeufs, pale-ales, paniers, pièges à mouche, plateaux, plats, plumiers, porte-allumettes, porte-bouquets, porte-bouteilles, porte-carafes, porte-cigares, porte-couteaux, porte-cure-dent, potiches, pots, poules, presse-citrons, pyramide, raviers, récipients, réflecteurs, rince-bouche, saladiers, salières, saupoudreuse, sceaux, services à bière, cerises, glace, liqueur, porto, punch, vins fins, fumeurs de table, de toilette, socles de piano, sous-bocks, sucriers, timbales, tire-vin, urinaux, vaporisateurs, vases, veilleuses, verres, verrines, verse-eau et vide-poches. La modeste verrerie fondée en 1690 par François Magnien de Magnienville est devenue, deux siècles plus tard, la plus importante entreprise des Vosges avec un millier de salariés. La cristallerie de Portieux est l'héritière d'une des plus anciennes manufactures françaises de cristal spécialisée dans la gobeleterie, les articles de décoration et de fantaisie. En 1914, 38 000 pièces y sont produites par mois, réparties sur 8000 modèles.
Référence libraire : 2342
|
|
BEAUCLAIR, Germain ; BORSI, M.
Petite Pomme [sur la terre et dans les airs]. Conte normand.
Paris, Daniel Deschênes éditeur, 1936. 24 x 32 cm. Cartonnage de l’éditeur en demi-percaline rouge, les deux plats illustrés dans des coloris rouges, noirs et gris principalement. 29 pp., 1 p., 2 p. Charmant et rare ouvrage pour enfants narrant les aventures d’une espiègle pomme anthropomorphe dans la région reine du cidre, sous forme de bandes dessinées au style naïf et épuré, dont le rouge, le gris et le noir teintent uniformément les vignettes.
Référence libraire : 2362
|
|
BELLY (Père et Fils).
Mémoires sur la manufacture de Troyes, et sur l'opération d'Origny le Sec. Mémoire sur les corporations. A Monsieur, Monsieur de Gournay, Intendant du Commerce en 1759.
Sans lieu, sans nom d'éditeur, sans date [circa 1763]. In-8°- 14,5 x 22 cm. Broché sous couverture d'attente ocre 132 pp. ; 40 pp. Brochure très peu courante, destinée à expliciter les conflits ayant entouré la fondation de l'école de filature d'Origny-le-Sec (Aube) par décret royal en 1762, opposant les Sieurs Belly (père et fils) à divers marchands de la Communauté de Troyes. Elle est ici suivie d'un Mémoire sur les Corporations. Ouvrage orné de bandeaux et de culs-de-lampe, non rogné.
Référence libraire : 2412
|
|
RIS-PAQUOT.
La Céramique Musicale et Instrumentale.
Paris, Levy, 1889. In-4 – 26,5 x 33,5 cm. Reliure en demi-chagrin bleu à coin, dos à 4 nerfs, date en queue, tête dorée, premier plat de couverture conservé. Reliure signée Van West. 208pp., 1ff., 48pl. Ouvrage orné de 48 planches en chromolithographies in fine. Peu courant. Jules-Karl Van West est un relieur d'origine belge. FLETY, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p.172.
Référence libraire : 2458
|
|
BONAFOUS ; DELAGE ; [Ministère des Travaux publics-Ponts et Chaussées. Etudes et Travaux].
Chemin de fer de Felletin à Ussel. Rapport sur l'exécution des travaux. [REGIONALISME CORREZE]
Sans lieu [Paris], sans nom, sans date [1905]. Grand In-8 -21 x 31 cm. Reliure de l'éditeur à la bradel en pleine percaline bordeaux, dos lisse, titrage à l'or sur le premier plat. 1 pl, 47 pp., 32 pl. Ouvrage de toute rareté (un seul exemplaire trouvé en bibliothèque). Un plan et profil en long généraux indiquent en préambule la localisation des ouvrages d'art (ponts, essentiellement), suit un rapport sur l'exécution des travaux et les tableaux des dépenses effectuées organisé ainsi : historique, personnel, tracé, longueur de la ligne, alignements et courbes, déclivités, altitudes principales, acquisitions de terrains ; Infrastructure ; Renseignements généraux sur les principaux travaux d'infrastructure ; Superstructure. Chaque ouvrage d'art est ensuite représenté au moyen d'une ou plusieurs planches (plans et coupes), en noir et en couleurs, certaines dépliantes : pont de Felletin sur la Creuse, 6 ponts voûtés (2 sur la Creuse, 2 sur la Liège, un sur le ruisseau de Mirambel, 1 sur le Gourbillon), 2 ponceaux voûtés sur la Creuse, un type d'aqueduc, un passage supérieur voûté, un passage inférieur voûté, le souterrain de Gaudeix, murs de soutènement et de revêtement entre les ponts, travaux de défense des dérivations de la Liège , consolidation et assainissement de tranchées et remblais. In-fine, les planches 27 à 32 illustrent les stations de la nouvelle ligne de chemin de fer (plans généraux, bâtiments, divers équipements).
Référence libraire : 2460
|
|
[COLLECTIF].
Villas normandes et anglaises.
Paris, Ch. Massin éditeur, sans date [1925]. In-folio- 33 x 46 cm. Portefeuille cartonné de l'éditeur, imprimé et ornementé en rouge sur le premier plat, dos en toile grise, 3 doubles lacets de fermeture. Bel album contenant les plans et photographies des villas réalisées par de nombreux architectes sur la côte normande en France et quelques-unes en Angleterre : Bazin et fils et Duprez (Villers-sur-Mer), Mauclerc (Dives),Bourdon (Caen), Corcoral (Trouville), G. Madeline (Deauville), M. Lewicki (Houlgate), Pélissier et Farge (Paris), Briggs et Browning, T-M Wilson, Deane et Braddell, L-A Hayes, R-F Johnston, Herbert A. Welch, J. Watson Hart. Les résidences se trouvent à Villers-sur-Mer, Deauville, Hennequeville, Cabourg, Home Cabourg, Dives-sur-Mer, Villerville-sur-Mer, Trouville-sur-Mer, Benerville, Houlgate, à Londres, dans le Surrey (Burgh-Heath, Esher-Park, Kingswood), le Somerset (Burnham), le Hertfordshire (Potters-Bar, Letchworth), le Leicestershire (Wayside-Rothley), le Middlesex (Pinner-Garden), le Berkshire (Maidenhead), l'Essex (Squirrel Heath).
Référence libraire : 2470
|
|
CAUSSE, Emile.
De la Théorie des Terrains Salés et des moyens pratiques de les rendre à la fertilité. Mémoire lu à l'Académie du Gard dans sa séance du 10 février 1866, par M. Emile Causse, Chevalier de la Légion d'honneur, Membre du Conseil général du Gard.
Nîmes, Imprimerie Roger et Laporte, 1866. In-8 - 14,5 x 22,5 cm. Broché, plats ornés d'un double encadrement et d'une figure en noir, titre sur le premier plat. 74 pages paginées, 1 feuillet. Edition originale et seule édition publiée. Ouvrage de toute rareté, seulement présent à la BNF. Exemplaire avec envoi de l'auteur à un notaire nîmois, sur la page de faux-titre. Table des matières : Avant-propos - Sommaire - Chapitre Ier : Amendements - Chapitre II : Les Labours - Chapitre III : Des Arrosages - Chapitre IV : Les Engrais.
Référence libraire : 2481
|
|
Dr LEVIEUX.
Etude sur les Syndicats Médicaux lue en séance générale de l’association des médecins de la Gironde le 14 Octobre 1883.
Bordeaux, Gounouilhou, 1883. In-8 - 22 x 13,5 cm. Broché. 13 pages paginées. De toute rareté, seulement un exemplaire trouvé dans les collections publiques, à la BNF.
Référence libraire : 2576
|
|
PÖLLNITZ, Karl Ludwig von
Amusemens des eaux de Spa, ouvrage utile à ceux qui vont boire ces Eaux Minérales sur les Lieux. Enrichi de tailles-douces, qui représentent les Vues & Perspectives du Bourg de Spa, des Fontaines, des Promenades et des Environs.
1734 Couverture rigide A Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1734. 2 forts volumes in-12, reliure pleine basane d'époque, dos à 5 nerfs orné, pièce de titre rouge, coins émoussés, charnières frottées, manque à la charnière inférieure du tome 2, charnière du premier plat légèrement fendillée en bas du dos. Tome 1 : 1 feuillet non chiffré, VIII pages, 1 feuillet non chiffré, 420 pages ; Tome 2 : page de titre, frontispice, 515 pages. Le tome 1 contient 6 planches dépliantes, le tome 2, 6 planches également (5 dépliantes et un frontispice). Petite galerie de vers sur la page de titre du tome 1, sans atteindre le texte ; marques à l'encre sur la page de titre des 2 tomes (pour masquer le nom du propriétaire). Ouvrage consacré à la ville de Spa et ses environs. Pour les amoureux de l'eau pétillante ! Planches bien conservées, bon exemplaire.
Référence libraire : 171
|
|
CONSTANTIN-WEYER, Maurice
Morvan
1929 Couverture souple Paris, Les Editions Rieder, 1929. In-12, broché, 218 pages, non rogné. Un des 600 exemplaires numérotés sur Alfa Mousse. Héros de la première guerre mondiale, l'auteur partage ici ses rencontres et découvertes dans le pays du Morvan. On y joint un marque-page illustré d'époque de la Cunard Line, compagnie organisant des voyages en mer. Exemplaire en très bon état. Edition Originale.
Référence libraire : 531
|
|
[PICASSO] ; VERDET, André ; EHRMANN, Gilles
Provence noire [envoi de l'auteur à Hélène Parmelin]
1955 Couverture souple Paris, Editions Cercle d'Art, 1955. Un volume in-4, broché (27 x 21 cm), couverture rempliée illustrée par Picasso, accrocs et marques d'usage à la couverture, taches brunes au dos. 142 pages illustrées de reproductions photographiques en noir de Gilles Ehrmann, dont certaines en double page. Envoi d'André Verdet : "Pour Hélène Parmelin, qui fut en sorte la marraine de ce livre, très affectueusement, novembre 55". Hélène Parmelin, journaliste, romancière et critique d'art, était également une amie de Picasso. Bon état du texte et des reproductions photographiques, bon exemplaire de cette édition originale.
Référence libraire : 1624
|
|
Ferdinand de BAILLIENCOURT DIT COURCOL
1218-1793-1938 Abbaye de Nostre Dame des Pretz en Douay - Presses de l'imprimerie Douaisienne 1938
in8 agrafé sous jaquette, 47 pp, illustrations nb in et ht. Jaquette gravée sur cuivre par Omer Legrand, artiste de Douai.
Référence libraire : 2cb30
|
|
DRUON (Maurice) - THUILIER (Raymond).
Des Baux à la mer.
Les Heures Claires de Carita, 1970, in-4 à litalienne en feuillets (320 x 270 mm), 44 pages non paginées, 1ère de couverture illustrée dun dessin contrecollé, illustrations noir et blanc et couleurs de Raymond Thuilier, lettrines. Sommaire : Le pays baussenc - La Crau - La Camargue. Tirage limité à 1000 exemplaires. Exemplaire N° 136 sur 900 exemplaires sur vélin dArches. Bon état.
Référence libraire : 1500
|
|
DAUMAS Casimir
Etude biographique et médicale des sources de Vichy.
Henri Plon 1860; 142 pages. 1 volume broché. petit in-12 cartonnage éditeur.
Référence libraire : 1911
|
|
COLLECTIF
Le livre du 29 éme Jubilé de Notre-Dame du Puy. Son décor, son histoire, des fastes. (25 mars-10 avril 1932).
Le Puy-en-Velay 1932; 159 pages. 1 volume broché. grand in-8. Nombreuses photographies en héliogravure.
Référence libraire : 2009
|
|
BLANCHARD Anne-ACTES DU COLLOQUE de 1985
ECOLES ET UNIVERSITES DE LA FRANCE MERIDIONALE. DES HOMMES, DES INSTITUTIONS, DES ENSEIGNEMENTS.
Université Paul Valéry de Montpellier, Actes du colloque de 1985. Ouvrage in-8 broché, 133 pages. Bel exemplaire.
Référence libraire : 3725
|
|
LEBRAU Jean
La rumeur des pins.
La Muse française Garnier éditeur, 1926. Ouvrage in-8 broché, 123 pages. Portrait dessiné en frontispice. Edition originale, tirage limité à six cents exemplaires numérotés sur papier vergé alfa. Bon exemplaire bien frais.
Référence libraire : 4013
|
|
COLLECTIF
LEGENDES D'ARIEGE.
Saverdun, Imprimerie du Champ de Mars, 1968. In-8 broché, couverture illustrée en couleurs. Bel exemplaire.
Référence libraire : 4281
|
|
NELLI (René).
Le phénomène cathare. Perspectives philosophiques, morales et iconographiques.
Presses Universitaires de France, collection Nouvelle recherche, 1964, in-8 broché, 198 pages, photos. Bel exemplaire.
Référence libraire : 4384
|
|
CONGRES ARCHEOLOGIQUE DE FRANCE
LA ROCHELLE.
Paris Société française d'Archéologie, 1956. Ouvrage grand in-8 carré broché, 345 pages, abondamment illustré de dessins, plans et photographies dans le texte. Très bon état.
Référence libraire : 4514
|
|
CONGRES ARCHEOLOGIQUE DE FRANCE
CORNOUAILLE.
Paris Société française d'Archéologie, 1957. Ouvrage grand in-8 carré broché, 284 pages, abondamment illustré de dessins, plans et photographies dans le texte. Très bon état.
Référence libraire : 4523
|
|
CONGRES ARCHEOLOGIQUE DE FRANCE
AISNE MERIDIONALE. TOMES I ET II.
Paris Société française d'Archéologie,1990. 2 ouvrages grand in-4 brochés, 734 pages, abondamment illustrés de dessins, plans et photographies dans le texte. Très bon état.
Référence libraire : 4534
|
|
CONGRES ARCHEOLOGIQUE DE FRANCE
AMIENS.
Paris Société française d'Archéologie, 1937. Ouvrage in-8 broché, 641-XCII pages, abondamment illustré de dessins, plans et photographies dans le texte. Très bon état.
Référence libraire : 4536
|
|
CONGRES ARCHEOLOGIQUE DE FRANCE
ALLIER.
Paris Société française d'Archéologie, 1939. Ouvrage in-8 broché, 443 pages, abondamment illustré de dessins, plans et photographies dans le texte. Très bon état.
Référence libraire : 4540
|
|
MOULIS (Adelin).
AX-LES-THERMES, HUIS DE LANDORRE.
Verniolle, Adelin Moulis, 1970, in-8 broché de 186 pages, photos, cartes dépliantes. Bel exemplaire.
Référence libraire : 4882
|
|
GRANIER (P.).
SUR LES CHEMINS DU SOMMAIL.
Saint-Pons, 1972, in-8 broché de 159 pages, photographies, illustrations, 5 croquis cartographiques dépliants en fin de volume, titre de louvrage écrit en tête du dos de louvrage, sinon bon exemplaire.
Référence libraire : 4889
|
|
GUITARD Paul
TOUTE LA TAUROMACHIE.
Paris chez Amiot-Dumont, collection "Techniques et secrets", 1954. Ouvrage in-8 relié pleine toile vert clair, couverture en couleurs conservée, 202 pages, illustré de hors-texte photographiques. Bon exemplaire.
Référence libraire : 4987
|
|
FORNAISON Ernest
L'ENVERS DE LA CORRIDA.
Avignon Chez Edouard Aubanel, 1955. In-8 broché, 71 pages, illustré de photographies hors-texte inédites. Bon exemplaire.
Référence libraire : 5076
|
|
REFILON
L'EVOLUTION DE LA TAUROMACHIE DU CID CAMPEADOR A LUIS "DOMINGUIN".
Grûnd, 1960. In-8 relié de pleine toile rouge illustré à froid d'un dessin en noir, rhodoïd, 229 pages. Préface du duc de Lévis Mirepoix. Bel exemplaire très frais.
Référence libraire : 5078
|
|
VIREY Jean
PARAY-LE-MONIAL ET LES EGLISES DU BRIONNAIS.
Henri Laurens "Petites monographies des grands édifices de la France", 1962. In-12 broché, 78 pages, ouvrage illustré de 30 héliogravures et 2 plans. Très bel exemplaire, bien frais.
Référence libraire : 5477
|
|
LEBLOND V.
LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS.
Henri Laurens "Petites monographies des grands édifices de la France", 1956. In-12 broché, 67 pages, ouvrage illustré de 22 héliogravures, 3 plans et 2 gravures. Très bel exemplaire, bien frais.
Référence libraire : 5479
|
|
BROCHE Lucien
LA CATHEDRALE DE LAON.
Henri Laurens "Petites monographies des grands édifices de la France", 1962. In-12 broché, 68 pages, ouvrage illustré de 23 héliogravures, un plan et 5 gravures dans le texte. Très bel exemplaire, bien frais.
Référence libraire : 5504
|
|
VALLERY-RADOT Jean
LOCHES.
Henri Laurens "Petites monographies des grands édifices de la France", 1954. In-12 broché, 64 pages, ouvrage illustré de 30 héliogravures, 9 dessins et 2 plans. Très bel exemplaire, bien frais.
Référence libraire : 5506
|
|
MADAULE Jacques
Le drame albigeois et le destin français.
Chez Grasset, 1962 (1er tirage). In-8 broché, 262 pages.-250g.L. - Bon état.
Référence libraire : 5636
|
|
DAVEN (Jean).
Les filles de la France (Poésies)
Les Livres Nouveaux, 1941, in-8 broché de 140 pages. Bel exemplaire enrichi dun envoi autographe de lauteur (dédicace).-140g.L. - Très bon état.
Référence libraire : 6830
|
|
COLLECTIF.
UN SIECLE D'EVOLUTION DES VOIES ET MOYENS DE COMMUNICATIONS.
Toulouse, Société d'Histoire des Communications dans le Midi de la France, 1960, in-8 broché (155 x 245 mm), 52 pages.
Référence libraire : 7650
|
|
ROS Raymond
PAGES D'HISTOIRE BITERROISE.
Librairie Clareton, 1941. In-12 cartonné, couverture illustrée, 248 pages, illustré de photographies. Bel exemplaire.
Référence libraire : 8016
|
|
MONTSERRAT Philippe
LA JUSTICE DES LOUPS. L'ENIGME DE QUERIBUS.
Edijac, 1985. In-8 relié pleine toile sous jaquette illustrée, Illustrations hors-texte par Patrick et Béatrice VIRION, 221 pages. Préface de Charles Delpoux. BEL ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR. Bon exemplaire.
Référence libraire : 8589
|
|
VILLEFRANQUE Josette
CORBIERES MAGIQUES.
Editions Subervie, 1969. Grand in-8 carré broché, 124 pages, illustré de photographies hors-texte. Bon exemplaire.
Référence libraire : 8979
|
|
GIROU Jean
FRANCOISE DE CEZELLI : Tragédie héroïque en cinq actes.
Editions collège d'Occitanie, sans date (1954). In-8 broché, 95 pages. Une trace de scotch en bas de la couverture, sinon bon exemplaire, AVEC ENVOI DE L'AUTEUR.
Référence libraire : 9217
|
|
|