BOURGET Paul
Le fant?me. Roman. Sans date.
Broch?. 86 pages. 17x24 cm.
|
|
BOURGUE (Emile)
Bedoin, souvenirs.
Carpentras, Batailler, 1965 in-8, 94 pp., ill. in-t., broché.
Référence libraire : 210763
|
|
BOURGUIGNON Louis-Emile-Paul.-
Goutte et Saturnisme dans la Marine.-
Thèse. Rochefort. Thèze. 1888. In-4 br.45pp. (1).
Référence libraire : ORD-1448
|
|
Bourguignoun
Brout de mentastre ( pouësio prouvençalo )
Librairié Ruat 1904 in12. 1904. broché. 100 pages. Etat Correct intérieur propre
Référence libraire : 100086089
|
|
BOURGUIGNOUN (Dr A.).-
Brout de Mentastre (Pouesio provençalo).
1904 Marsiho, Librairie Ruat, 1904, in 12 broché, 100 pages ; couverture rempliée.
Référence libraire : 3376
|
|
BOUROTTE FRANCOIS-NICOLAS (1710-1784).
EXAMEN DES NOUVEAUX ECRITS DE LA PROVENCE SUR LA PROPRIETE DU RHONE.
PARIS. VINCENT. 1768. IN-4 DE VIII + 331 PAGES, RELIURE D'EPOQUE 1/2 BASANE HAVANE, DOS LISSE ORNE DE FILETS ET FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE BASANE ROUGE. CONTIENT :"INTRODUCTION, OU L'ON EXPOSE LES PRETENTIONS DE LA PROVENCE SUR LE RHONE, LES MOYENS EMPLOYES DANS LE PROCES QU'ELLE INTENTE CONTRE LE LANGUEDOC, L'ETAT ACTUEL DE LA CAUSE ET LA DIVISION DE CET EXAMEN. - PREMIERE PARTIE. EXAMEN DE LA QUESTION CONSIDEREE AU FONDS. -SECONDE PARTIE. EXAMEN DES MONUMENTS QUALIFIES TITRES DE PROPRIETE, ET PRODUITS COMME TELS PAR LES PROCUREURS DU PAYS DE PROVENCE. -TROISIEME PARTIE. EXAMEN DES TITRES QUE LA PROVENCE PRETEND ECARTER ET REFUTER SOUS LE NOM DE TITRES DU LANGUEDOC."RELIE AVEC : - BERTHOLON PIERRE (ABBE. 1742-1800). MEMOIRE SUR LA THEORIE DES INCENDIES; SUR LEURS CAUSES, ET LES MOYENS DE LES PREVENIR ET DE LES ETEINDRE. MONTPELLIER. MARTEL. 1787. IN-4 DE 44 PAGES. ILLUSTRE D'UNE PLANCHE REPLIEE HORS TEXTE. PETITE GALERIE DE VER DE 1 SUR 10 MILLIMETRES ENVIRON PAGES III A 6, DU PREMIER VOLUME AVEC INFIME ATTEINTE SUR CARACTERES, MANQUE LA COIFFE SUPERIEURE, SINON BON EXEMPLAIRE, AVEC DE BONNES MARGES.
Référence libraire : 1241
|
|
BOURRELLY Marius
CIGAU E CIGALO. Recuei de Cansoun provençalo en XII libre, emé lou retra de l'autour d'après uno foutougrafio de A. Héraud, A-Z-AIS.
Jan Remondet-Aubin Ais-de-Prouvènço 1894 In-8 ( 215 X 140 mm ) de 400 pages, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés. Portrait en frontispice. Bel et rare exemplaire de l'édition originale.
Référence libraire : 231943
|
|
BOURRELLY Marius
FABLES DE LA FONTAINE EN VERS PROVENCAUX. Tome I (sur 2). Marseille Alexandre Gueidon 1872. In-8 broché XIV 294pp. Portrait photographique original de l'auteur appliqué en frontispice. Exp sur Hollande chamois. Rare.
Référence libraire : GIT002bd
|
|
BOURRELLY Marius
La carreto dei chin. Tableau populaire en un acte en vers français et provençaux mêlé de chants.
Empremariè Prouvençalo Aïs 1879 Plaquette in-8 ( 225 X 155 mm ), brochée sous couverture imprimée. Edition originale. Bon exemplaire.
Référence libraire : 683874
|
|
BOURRELLY Marius.-
La Carreto dei Chin.-
Coumèdi Prouvençalo en un ate e en vers. Aïs. Empremariè Prouvençalo. 1879. In-8 br. 47pp. bords de couv. lgt abîmés et une p. plissée, sinon bon état. Rare.
Référence libraire : ORD-1457
|
|
BOURRELY, Marius
[ 3 lettres autographes signées adressées à Melchior Barthès : ] 1 L.A.S. de 2 pages datée de Marseille le 17 avril 1874 : [ Marius Bourrely se réjouit d'être rentré en contact avec son confère, "que j'ai peut-être connu à mon séjour à St Pons en 1841. Votre lettre m'a rappelé d'agréables souvenirs et la mémoire d'un ami d'enfance que j'ai toujours porté dans mon coeur, Louis Boujol ] "J'accepte de grand coeur votre proposition d'échange de livres [... ] je commencerai toujours par mon premier volume de "Fables de La Fontaine", en vers provençaux, en attendant les autres. L'époque n'est guère à la littérature provençale et les souscripteurs se font tirer la manche. Je comprends cela par les tiraillements que nous fait éprouver la politique de nos gouvernants et jusqu'à ce que le problème de monarchie ou de République soit résolu, il en sera ainsi. Il faut avouer que nous sommes un singulier peuple et que la France une nation bien étrange. Votre qualité de Membre de la Société Archéologique de Béziers ne vous amènerait-elle pas dans cette ville, le 14 du mois prochain ? [ ... ] Je rêve aussi de revoir St Pons [ ... ] Excusez-moi si je ne vous ai pas répondu plus vite, mais j'étais en train d'achever les Fables de Florian, en provençal toujours, et mon oeuvre achevéen je vous au écrit" [...] ; [ On joint : ] 1 L.A.S. de 3 pages datée de Marseille le 4 juin 1877 : "Cher confrère, Beaucoup de gens voudraient pouvoir, comme vous, avoir la folie de publier un volume de poésies néo-romanes ; mais hélas ! pour beaucoup la fable du Renard et des raisins sera éternellement vraie. Ensuite ce volume vous ouvrira les portes du Majorat et qui sait si un jour vous ne serez pas appelé à occuper mon fauteuil ! Nous sommes tous mortels et je serai flatté de savoir ma Cigale d'Or passer dema boutonnière à celle de mon confrère érudit [il évoque ensuite la réclame qu'il fera pour lui, cite trois vers en provençal, évoque un M. Bizet de la gare de Cette, parle de sa brochure "Cigau e Cigalo" et conclut sur son homonyme Victor Bourrelly, de Rousset... ] ; [ On joint : ] 1 L.A.S. de 3 pages datée de Marseille le 27 juin 1878 : "Mon Cher Felibu, Je viens un peu tard vous accuser réception des deux derniers exemplaires des Flouretos ; mais il n'y a pas de ma faute [ cela en raison de la fête félibréenne qu'il détaille ] "Je vous ai adressé samedi Jan de La Valado" [... ] "J'ai propagé votre oeuvre dimanche, mais nos félibres marseillais ne sont pas languedociens et leur enthousiasme poétique ne dépasse pas Avignon. Mon dernier mot n'est pas dit, et je ne désespère par encore de vous trouver quelques adhérents dans nos contrées. J'accepte de bonne part les observations que vous me faites au sujet des Contes de La Fontaine, et je m'y attendais à l'avance ; aussi vous disais-je que cet ouvrage n'était pas destiné à la publicité. J'aurais pu employer mieux mon temps dites-vous. On ne peut pas faire toujours des oeuvres sérieuses et l'esprit a besoin, souvent, de se retremper dans la gaudriole pour reprendre son élan et s'élever dans les sphères plus hautes. Ma Muse est très inconstante et quand elle trouve des obstacles, elle aime à les franchir [ ... ] Que penserez-vous quand je vous dirai que j'ai entamé l'Orland Furioso de l'Arioste, un poème en 46 chants, toujours en provençal ? [etc... ]
3 L.A.S. adressées à Melchior Barthès, à savoir : 1 L.A.S. de 2 pages datée de Marseille le 17 avril 1874 : [ Marius Bourrely se réjouit d'être rentré en contact avec son confère, "que j'ai peut-être connu à mon séjour à St Pons en 1841. Votre lettre m'a rappelé d'agréables souvenirs et la mémoire d'un ami d'enfance que j'ai toujours porté dans mon coeur, Louis Boujol ] "J'accepte de grand coeur votre proposition d'échange de livres [... ] je commencerai toujours par mon premier volume de "Fables de La Fontaine", en vers provençaux, en attendant les autres. L'époque n'est guère à la littérature provençale et les souscripteurs se font tirer la manche. Je comprends cela par les tiraillements que nous fait éprouver la politique de nos gouvernants et jusqu'à ce que le problème de monarchie ou de République soit résolu, il en sera ainsi. Il faut avouer que nous sommes un singulier peuple et que la France une nation bien étrange. Votre qualité de Membre de la Société Archéologique de Béziers ne vous amènerait-elle pas dans cette ville, le 14 du mois prochain ? [ ... ] Je rêve aussi de revoir St Pons [ ... ] Excusez-moi si je ne vous ai pas répondu plus vite, mais j'étais en train d'achever les Fables de Florian, en provençal toujours, et mon oeuvre achevéen je vous au écrit" [...] ; [ On joint : ] 1 L.A.S. de 3 pages datée de Marseille le 4 juin 1877 : "Cher confrère, Beaucoup de gens voudraient pouvoir, comme vous, avoir la folie de publier un volume de poésies néo-romanes ; mais hélas ! pour beaucoup la fable du Renard et des raisins sera éternellement vraie. Ensuite ce volume vous ouvrira les portes du Majorat et qui sait si un jour vous ne serez pas appelé à occuper mon fauteuil ! Nous sommes tous mortels et je serai flatté de savoir ma Cigale d'Or passer dema boutonnière à celle de mon confrère érudit [il évoque ensuite la réclame qu'il fera pour lui, cite trois vers en provençal, évoque un M. Bizet de la gare de Cette, parle de sa brochure "Cigau e Cigalo" et conclut sur son homonyme Victor Bourrelly, de Rousset... ] ; [ On joint : ] 1 L.A.S. de 3 pages datée de Marseille le 27 juin 1878 : "Mon Cher Felibu, Je viens un peu tard vous accuser réception des deux derniers exemplaires des Flouretos ; mais il n'y a pas de ma faute [ cela en raison de la fête félibréenne qu'il détaille ] "Je vous ai adressé samedi Jan de La Valado" [... ] "J'ai propagé votre oeuvre dimanche, mais nos félibres marseillais ne sont pas languedociens et leur enthousiasme poétique ne dépasse pas Avignon. Mon dernier mot n'est pas dit, et je ne désespère par encore de vous trouver quelques adhérents dans nos contrées. J'accepte de bonne part les observations que vous me faites au sujet des Contes de La Fontaine, et je m'y attendais à l'avance ; aussi vous disais-je que cet ouvrage n'était pas destiné à la publicité. J'aurais pu employer mieux mon temps dites-vous. On ne peut pas faire toujours des oeuvres sérieuses et l'esprit a besoin, souvent, de se retremper dans la gaudriole pour reprendre son élan et s'élever dans les sphères plus hautes. Ma Muse est très inconstante et quand elle trouve des obstacles, elle aime à les franchir [ ... ] Que penserez-vous quand je vous dirai que j'ai entamé l'Orland Furioso de l'Arioste, un poème en 46 chants, toujours en provençal ? [etc... ]
Référence libraire : 63977
|
|
BOURRIER, Michel, Docteur - Photos & dessins Docteur Colette BOURRIER-REYNAUD - Préface d'Ernest HILDESHEIMER
Chroniques de Villars-sur-Var - Histoire des Banarets du haut-pays niçois
Ed. A. Lefeuvre, Col. "Ma Région" - 1979 - In-8 - Broché - Couverture illustrée en couleurs - Photos & dessins de Colette Bourrier - 350 pages - bon exemplaire
Référence libraire : 23879
|
|
BOURRIER, Michel, Docteur - Photos & dessins Docteur Colette BOURRIER-REYNAUD - Préface d'Ernest HILDESHEIMER
Chroniques de Villars-sur-Var - Histoire des Banarets du haut-pays niçois
Ed. A. Lefeuvre, Col. "Ma Région" - 1979 - In-8 - Broché - Couverture illustrée en couleurs - Photos & dessins de Colette Bourrier - 350 pages - bon exemplaire
|
|
BOURRILLON Raphaël
Meyrargues des origines jusqu'à nos jours
A. Reynaud 1956 331 pages Forcalquier. in-12. 1956. broché. 331 pages.
Référence libraire : 22895
|
|
BOURRILLY J.
Arles et ses environs. 3e ?dition. Sans date. Dessins d'Etienne Laget.
Broch?. 64 pages.
|
|
BOURRILLY J.
La Rèino sabo
1967, L'Astrado, in-8 demi-cuir à coins de 184 pages, titrage et filets dorés, gardes et plats marbrés, signet, dos à 4 nerfs. Texte provençal et traduction française. Rouman La Reine de Saba. | Etat : Bon état général (Ref.: J9301)
Référence libraire : 26776
|
|
BOURRILLY J.
les baux.
Imprimerie Nouvelle Arles-sur-rhône 1926 Plaquette in-12 ( 180 X 105 mm ) de 29 pages, agrafée. Couverture tachée.
Référence libraire : 562665
|
|
BOURRILLY J., ESCLANGON A. et FONTAN P.-
Flourilege Prouvençau (Anthologie Provençale).-
Trobo lirico di felibre chausido au det. Touloun. Au Fougau de La Targo. 1909. In-12 (111 x 163mm) broché, couverture jaune, imprimée en noir et rouge, 319 pages. Dos un peu accidenté, bon état intérieur. (2).
Référence libraire : ORD-1458
|
|
BOURRILLY Joseph
Le Costume en Provence au Moyen Age
Marseille, Institut Historique de Provence, 1928, gr. in-8 br. (16,5 x 25,5), 149 p., tiré à 400 exemplaires numérotés sur Hollande, collection de textes et d'études sur la Provence et les pays limitrophes, "Bibliothèque de l'Institut Historique de Provence", 9 planches h.-t. dont 7 planches de dessins de Etienne Laget, sous papier cristal, très bon état.
Référence libraire : QWA-15724
|
|
BOURRILLY Joseph
Le Costume en Provence au Moyen Age.
1929 Marseille. Institut Historique de Provence Bibliothèque de l'Institut historique de Provence, collection de textes et d'études sur la Provence et les pays limitrophes 1929 (1928 sur page de titre). Grand in 8 broché, 149 pp, 9 planches hors texte dont 7 dessins de M. Etienne Laget, couverture bords renforçés,effrangée, un accroc restauré, bel état intérieur sans rousseurs ni altération, Exemplaire N°40 / 400 numérotés.
Référence libraire : 23825
|
|
BOURRILLY Joseph
Le Costume en Provence au Moyen Age.
Institut Historique De Provence Marseille 1929 In-8 ( 255 X 165 mm ) de 149 pages, broché sous couverture imprimée. 9 planches hors-texte dont 7 planches de dessins de Etienne LAGET. EDITION ORIGINALE au tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Couverture effrangée avec petite tache, bel exemplaire.
Référence libraire : 883513
|
|
BOURRILLY Joseph
Le costume en provence au moyen âge
Institut historique de provence 1929 149 pages collection Bibliothèque de l'institut historique de provence n° IV. Marseille. in-8. 1929. broché. 149 pages. Ouvrage illustré de 9 planches hors-texte dont 7 planches de dessins de M. Etienne Laget
Référence libraire : 22406
|
|
Bousquet Casimir
La major cathédrale de marseille
Marius olive 1857 in8. 1857. reliure demi-basane. 681 pages. Edition originale de cette monographie marseillaise. Première partie : Paganisme et Christianisme. Deuxième partie : Intérieur de la Major. Troisième partie : Chapitre de la Major. Quatrième partie : Faits anecdotiques Mauvais état de la reliure ( dos frotté ) interieur propre
Référence libraire : 100120688
|
|
BOUSQUET-DUQUESNE Elisabeth
Chapelles de provence / itinéraires de découvertes - Avec envoi de l'auteur
Ouest-France 2009 143 pages in-8. 2009. Broché. 143 pages. Photographies de Hervé Le Gac / Avec envoi de l'auteur
Référence libraire : 21385
|
|
Bousquet-Duquesne Elisabeth Sustrac Arnaud
L'âme des maisons provençales
OUEST FRANCE 2004 22x2x22cm. 2004. Relié. 120 pages. Très bon état
Référence libraire : 100122632
|
|
BOUT DE CHARLEMONT Hippolyte
LA CIGALE. Monographie.
J. Roumanille, Libraire-Editeur Avignon 1900 In-12 ( 170 X 110 mm ) de 180 pages, broché sous couverture imprimée. Préface de Félix GRAS et portrait de l'auteur en frontispice. Edition originale très rare. Petites plissures à la couverture, bel exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur.
Référence libraire : 989099
|
|
BOUT DE CHARLEMONT Hippolyte
LA CIGALE. Monographie.
J. Roumanille, Libraire-Editeur Avignon 1900 In-12 ( 170 X 110 mm ) de 180 pages, broché sous couverture imprimée et étui. Préface de Félix GRAS et portrait de l'auteur en frontispice. Edition originale très rare. Petite tache sur la couverture, bel exemplaire.
Référence libraire : 401293
|
|
Bouverot-rothacker Anita
Le Gros Souper en Provence
Laffitte 1982 in8. 1982. broché. 68 pages. Très bon état
Référence libraire : 100121005
|
|
BOUVET Enri
MOUN VIEI AVIGNOUN , tableu d'estudi Loucau Em'uno Préfaci pér Jan de la Roco-di-Dom.
J. Roumanille, Libraire-Editeur Avignoun 1907 In-8 ( 195 X 135 mm ) de 562 pages, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés. Portrait en pied de l'auteur en frontispice. Préface de Jan de la Roco di Dom. Nombreuses illustrations hors-texte des monuments d'Avignon d'aprés d'anciens documents. Importante contribution à l'histoire et surtout à la petite histoire Avignonnaise et Villeuneuvoise. Bel exemplaire.
Référence libraire : 573356
|
|
Bouvet Jean
En Descendant La Sorgue Au Debut Du Siecle
Editions Alain Barthelemy 1990 16x3 7x23cm. 1990. Broché. Très bon état
Référence libraire : 100119929
|
|
BOUVIER Jean-Claude MARTEL Claude
Anthologie des expressions en provence
Rivages 1982 192 pages in-12. 1982. Broché. 192 pages.
Référence libraire : 22597
|
|
Bouvier Robert
Le parler marseillais - Dictionnaire argotique
Jeanne Laffitte (Editions) 1985 169 pages in-8. 1985. Broché. 169 pages.
Référence libraire : 21379
|
|
BOUVIER Robert
Les Marseillais célèbres
éditions Régine Vallée 1991 1991, éditions Régine Vallée, in-8 broché de 146 pages, couverture illustrée en couleurs, dessins noir et blanc de Berbenas. | Etat : Bon état général, couverture un peu jaunie, quelques mots soulignés aux crayons de couleurs (Ref.: K623)
Référence libraire : 5627
|
|
BOUVIER Robert
Les marseillais célèbres / Avec envois et dessin de Robert Bouvier et Bebernas
Régine Vallée 1991 146 pages in-8. 1991. broché. 146 pages. Dessins de Bebernas / Avec envois et dessin de Robert Bouvier et Bebernas
Référence libraire : 21125
|
|
Bouvier Robert
Origine des quartiers de marseille
Jean-michel garcon 1988 in8. 1988. Broché. 159 pages. Très bon état
Référence libraire : 100119140
|
|
Bouyala
Histoires de la provence
Jeanne Laffitte 1996 in8. 1996. Broché. 297 pages. Bon Etat
Référence libraire : 82317
|
|
Bouyala D' Arnaud A
Evocation du vieil Aix-en-Provence
Editions de Minuit 1964 in8. 1964. Broché. 324 pages. Bon Etat intérieur couverture légèrement salie
Référence libraire : 121778
|
|
Bouyala D' Arnaud André
Histoires de la Provence
Plon 1976 13x20. 1976. Broché. 297 pages. Très bon état
Référence libraire : 100089512
|
|
Bouyala d'Arnaud (André)
Evocation du vieil Aix-en-Provence.
1969 Les éditions de Minuit, Paris, 1969. Un volume in-8 broché, couverture illustrée, 326 pages, illustrations en noir et blanc. Bon état.
Référence libraire : 4790
|
|
BOUYALA D'ARNAUD (André)
Evocation du vieux Marseille. Nouvelle édition.
P., 1961. In-8 broché, couv. ill., 445 pp., plans dans le texte et 34 repr. photogr. en noir en planches h.-t. Index.
Référence libraire : 558119
|
|
BOUYALA d'ARNAUD (André).
Evocation du vieux Marseille.
Editions de Minuit, 1990, in-8°, 445 pp, 34 gravures sur 20 pl. hors texte, 25 plans, index, broché, bon état
Référence libraire : 19347
|
|
BOUYALA d'ARNAUD (André).-
Provence des villages. Préface de Marcel Pagnol.
P., Plon, 1968, in 8°, cartonnage de l'éditeur, 282pp.
Référence libraire : 26858
|
|
Bouyala d'Arnaud and
Provence des villages
Jeanne Laffitte 1999 in8. 1999. Broché. 282 pages. Bon Etat intérieur propre
Référence libraire : 100113410
|
|
Bouyala d'Arnaud and
Provence des villages
Jeanne Laffitte 1999 1999. Broché. Très bon état
Référence libraire : 100115311
|
|
BOUYALA D'ARNAUD Andr?
Histoires de la Provence.
Cartonnage de l'?diteur. 299 pages.
|
|
BOUYALA d'ARNAUD, André - Préface de Marcel PAGNOL
Provence des villages
PARIS, Plon - 1968 - In-8 - Cartonnage éditeur - 282 pages - Très bel exemplaire
|
|
BOUYALA D’ARNAUD, André.
Evocation du viel Aix-en-Provence.
Paris, Les Editions de Minuit 1964, 225x140mm, 326pages, broché. Non coupé. Bel exemplaire.
Référence libraire : 66437
|
|
Bouyer Karr,V.
JEAN AICARD
Draguignan : impr. du "Var", 1921,22 p. ; In-8 broche,envoi autographe auteur
Référence libraire : 18037
|
|
BOYER (H.) et alii.
Le texte occitan de la période révolutionnaire 1788-1800.
1989 toile éditeur. in-8, 517pp., fac-simile, 1989,
Référence libraire : 6338
|
|
Boyer / Collectif
Vie et mort à marseille à la fin de l'antiquité
Atelier du patrimoine 1987 in4. 1987. Reliure éditeur. 123 pages. Bon Etat
Référence libraire : 74163
|
|