1 page in12 - vers 1910 - partiellement collée sur papier, pliures -
Remerciements pour le prêt d'une loge et d'une cuvette: "Merci de votre amabilité cuvetteuse...vous le retrouverez intacte et pure. Je n'y ai lavé que mes mains..." - Pour la peine, il a orné sa loge d'un "porte-manteau à 6 têtes" -
Il est d'accord pour faire "La Justice" dans sa nouvelle collection - Puis:"Moi aussi, je regrette les amis charmants, dont vous étes...Mais je dois avouer que le pays ou je vis en ce moment est bien beau..."-
1 page in8 - On joint: une invitation à une signature et un état des ventes de ses romans du 26 février 1957 -
Il est d'accord pour une signature à Roubaix - Il fait aussi une conférence à Besançon en février et en attends "un appel d'air" - "Est ce que la vente des 'Fils d'Aaron' continue? Et celle des 'Déserts' et des 'Grands Moyens', est elle définitivement morte?"
Belle lettre de condoléances - "Nous admirions tous le grand artiste et le grand citoyen qu'était Emile Zola....."- Il est accouru rue de Bruxelles pour lui rendre hommage et "évoquer devant lui toutes les belles émotions d'art et de vie qu'[il] lui [doit]"..-
Il lui faut trois jours pour écrire une copie.."En ce qui concerne les dimensions,j'ai dûcommettre un lapsus en vous écrivant: Pancho le Requin a à peu près exactement celles de L'Enfant aux yeux de chat: soit 5 à 6000 lignes..."-
"Votre joie est ma meilleure récompense et je ne veux plus que vous me parliez de votre reconnaissance" - Son frêre aussi a été heureux apporter son aide "car il sait, comme moi, tout le dévouement que vous montrez pour notre cher lycée"...-
Remerciements pour sa protégée puis invitation:"..ne vous paraitrait-il pas qu'il serait bon, idoine et utile au salut de la République, comme dirait Panurge, que je vous rende le déjeuner que vous m'aviez si gracieusement offert il y a quelque quatre ans"...Il propose chez lui, moins cher que le restaurant et ou il pourra lui montrer "de trés jolies peintures"...-
Il lui demande de jouer dans "Liberté" - "Chabanne a dit qu'il attendait ta réponse pour jouer Molière et Blanqui" - Il pense que le role de Molière lui convient - "Et moi qui ai insisté il y a huit jours pour que tu en sois, j'aurais l'air d'un couillon si tu te dérobais" - ...-f
Il semble envier son correspondant d'être "heureux dans cette ville muette, au travail, entouré de livres..."- A Paris, "c'est toujours...la cuve bouillonnante de Barbier!"...-
2 pages in8 - traces de colle au dos de la deuxième page -
Il a reçu une offre de collaboration de la part d'un confrère malheureux - "Il prétend avoir une idée excellente qu'il ne peut exécuter seul" - "Si, à priori l'idée d'une collaboration vous déplait (c'est mon cas), dites le nettement"- Sinon il faudra étudier la question - "Tout est à voir" -
En réponse à une enquête:"Que souhaiteriez vous avoir dans votre sabot de Noèl" - Jean Aicard réponds par une charade:"Si je vous désignais l'objet de mes voeux, - mes amis m'en enverraient chacun un exemplaire. Et..ça m'en ferait trop dès qu'il y en aurait plus de deux!"...-
Remerciements pour des voeux puis: "Donc, les "Croix" vous plaisent! Tant mieux" - Il s'agit d'une chanson mise en musique par Bécaud qui fut un succés en 1953 -
Importante lettre de technique théatrale : "Voici une coupure qui me semble nécessaire; les 4 vers supprimés ont donné lieu hier à un coup de sifflet et ce serait bien pire demain. C'est au 5éme acte, rôle d'Hubert: 'Grevez d'impots la ville et dégrevez les champs, Ayez moins de bourgeois et plus de paysans"..Alors.." Mathilde: 'De nos moutons c'est assez nous distraire, O grand législateur! Revenons à mon frère...." - Il pense qu'il faudra laisser l'orchestre jouer plus longtemps pour interrompre certains effets - "La scéne des amoureux a moins porté hier que je ne l'espérais..."
Belle et amicale lettre : "Je crois qu'on n'écrit que mour gagner des amis" - Mais il ne fera pas "Les Médecins", non pour des raisons financières mais "J'ai retrouvé mon plus cher principe qui est de presque toujours dire non" - "Une vie d'écrivain est difficile à mener à cause des tentations. Vous étes la tentation du moment" - Mais il ne veut pas s'égarer dans les travaux d'érudition - "Je suis fait pour regarder les moeurs de mon temps" -
Lettre de recommandation pour "Henri Poulain" - "Poulain est une ame française, à utiliser, chez qui l'ironie balance l'émotion"...
[En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
Remerciements pour l'envoi des "Poèmes de France" - "Je ne puis que vous lire occasionnellement et puiser dans votre lyrisme une exaltation nouvelle" -
1 page in8 - bon état - En tête du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux Arts -
Recommandation pour une naturalisation: "Il s'agit d'une femme très intéressante, qui est ouvrière-couturière et à qui sa situation d'étrangère rend la vie difficile, bien qu'elle soit depuis longtemps en France..."
Belle lettre sur l'acteur et l'écrivain: "J'apprends que tu vas débuter.Veux-tu m'envoyer le jour et la pièce. Je veux être au premier rang des braillards." Il a pour lui une vive tendresse - "Vous autres, comédiens, interprètes de la vie, vous arrivez au public d'une façon directe, lumineuse et hardie, au lieu que nous, rats de laboratoire,...nous avons a parcourir un long trajet souterrain à la manière des taupes..."- Il le compare ensuite à son père -
Il envoit un nouveau texte pour les "Oeuvres libres" - Il a promis son prochain roman à la revue "La Table ronde" mais il peut donner un conte fantastique: "Germalan mon frère ou vous retrouverez le personnage de Julien Grainebis du Trésor de Mme Sobert."...-
Beau texte essayant de cerner la Parisienne, "cet être étrange et complexe" - "La Parisienne est celle qui se fait tout donner. Vous avez remarqué dans un salon ces êtres qui en entrant font comme de la lumière. A détailler, elles ne sont pas mieux que d'autres, mais ce qui les caractérise, c'est la démarche, la voix, le geste, le coup d'oeil, l'assurance, ces éléments qui remplacent équipage et maison". Puis:"La démarche: ce poème fastueux des jambes, ce rythme du corps, ce n'est pas le piètinement brutal et un peu sauvage de certaines races primitives....c'est un frissonnement de la jupe, c'est une cambrure du jarret à peine indiquée..."-Ce texte est paru dans le numéro spécial "Bi Millénaire de Paris" de la Revue de l'Art Belge en juin 1951 -
Beau texte: "Tous ceux qui ont le bonheur de savoir que le destin de Mme de Noailles fut de chanter en vers pour embellir nos vies, ont lu et relu déjà son 'Honneur de souffrir' la surprise de ce printemps...Mme de Noailles n'aime plus la vie: voici la grande sombre nouvelle" - Il raconte ensuite une visite qu'il lui fit, brosse son portrait et raconte des anecdotes: "Que n'aurai-je fait, dit-elle, en cette vie, cette vie que j'ai comprise bien avant de la connaitre puisque je suis née poète. Cher ami, j'ai même tricoté des chaussettes durant la guerre, et quand elles étaient réussies, je les finissais d'un de mes cheveux qui se mêlait à la laine"...-
Il souligne l'importance du rassemblement royaliste de Noisy-le-Grand le 3 juillet 1932 - Pour lui, l'Allemagne va "recommencer le coup d'Agadir, en envoyant à Dantzig des troupes de guerre, malgré les protestations du gouvernement polonais"... "un événement qui est certainement le premier coup de tocsin sur l'Europe". Il dénonce la "presse d'escalier de service dite de grande information" qui relègue en troisième page cette information. -
Longue lettre programme à propos d'une collaboration à la RTF pour des causeries sur Balzac (avec Thierry Maulnier, Armand Hoog, Albert Beguin, Jean Cassou, André Billy, Henri Calet etc...-