|
BOIS (Jules).
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE.
1914 Une page sur un feuillet double (124 X 167 mm), «Ce mardi matin [septembre 1914 - mars 1917]/ 32 avenue du Trocadéro ».
Référence libraire : 004804
|
|
|
FROIDOUR (Louis de).
LETTRE À Mr. BARILLON D'AMONCOURT conseiller du Roi en ses conseils, maîtres de requêtes ordinaires en son Hôtel, intendant de justice, police & finances en Picardie, CONTENANT LA RELATION ET DESCRIPTION DES TRAVAUX QUI SE FONT EN LANGUEDOC, pour la communication des Deux Mers.
Toulouse, Camusat, 1672. In-12 (109 X 170 mm) demi-basane fauve à petits coins de vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre verte (Reliure ancienne) ; (5) pages de titre et avertissement, 110 pages, (2) ff. blancs, (3) pages de table, 11 planches dépliantes.
Référence libraire : 005509
|
|
|
FIRMIN DIDOT (Ambroise).
ESSAI TYPOGRAPHIQUE ET BIBLIOGRAPHIQUE SUR L'HISTOIRE DE LA GRAVURE SUR BOIS par Ambroise Firmin Didot servant d'introduction aux COSTUMES ANCIENS ET MODERNES de César Vecellio.
1863 Paris, Typographie Firmin-Didot, 1863. In-8 relié à la Bradel demi-percaline bleue, pièce de titre basane marron, fleuron doré, date et intiales en queue, second plat de la couverture conservée ; XIV-316 colonnes (texte sur deux colonnes).
Référence libraire : 000484
|
|
|
[Ramuz Charles Ferdinand] Claude Bois:
C. F. Ramuz.
Genève, Département de l'instruction publique, centre de documentation pédagogique, 1967. In-8 en feuilles composé de 14 doubles feuillets, précédé d'un portrait photographique volant et d'un feuillet d'avant-propos et suivis d'une page en fac-similé autographe, une illustration par Géa Augsbourg. Sous chemise à rabats, légèrement frottée en bords.
Référence libraire : 15106
|
|
|
BEAUCHESNE, Alcide-Hyacinthe du Bois de.
Souvenirs poétiques.
Paris : Guyot et Dentu (Impr. Pinard) 1834. In-8, 227 x 148 : XIII, (1 f.), 407 pp., couverture jaune illustrée. — Broché.
Référence libraire : 1582
|
|
|
Paule Bois (propriétaire), Ex-libris.
Ex-libris.
Ex-libris collé(s) sur une feuille cartonnée 21*27cm. Lot de 2 Ex-libris identiques mais tirés en 2 tons différents (92*92mm) avec une araignée et la devise « toujours je trame ».
Référence libraire : 003066
|
|
|
George Bois; Henri Laissement et Emile Bourdelle (illustrateurs)
Les Damnées.
Paris, Dentu, 1890. In-8, 158p. Edition originale, un des rares exemplaires sur papier whatman, ici le n°29, avec une suite tirée à part en bistre des illustrations de Henri Laissement et Emile Bourdelle. Chaque poème a une gravure au début et une à la fin soit environ 70 gravures, avec à chaque fois un tirage à part en bistre sous serpente placée à côté. George Bois (1852-1910), avocat, journaliste et écrivain, est un personnage un peu trouble. Il était très instruit des sciences occultes, ami de Huysmans et fut très actif dans l'affaire Léo Taxil. Il était rédacteur au journal catholique L'Univers et il semble avoir été effectivement catholique, mais en même temps, il fréquentait de manière particulièrement amicale de nombreux francs-maçons. Le recueil Les Damnées montre bien ce côté paradoxal de l'auteur. Il contient d'abord une série de poésies légères, notamment des sonnets, puis une série de poèmes titrés Prêtre manqué, mettant en scène des prêtres peu chastes. Une petite pièce en un acte termine l'ouvrage, Soutane au Diable !, dans lequel l'élève (séminariste) rejette la soutane à cause d'un prêtre. Reliure demi-maroquin lie de vin, dos lisse à décor de filets, tête dorée, première couverture conservée, non rogné. Dos passé, quelques bords de pages jaunis. Bon exemplaire, très rare.
Référence libraire : 005696
|
|
|
[Japon, lettre sur feuille de bois] Beulé (?).
[Japon, lettre sur feuille de bois] Beulé (?).
[Japon, lettre sur feuille de bois] Beulé (?). L.A.S., Kyoto, 22 avril [ca.1880], 2p 1/2 in-8 (14.2*8cm). Etonnante lettre écrite sur du bois, une fine feuille de bois, pliée en 2, et même en 4 anciennement, avec une petite aquarelle à l'angle de la première page. Lettre amicale signée [prénom illisible] Beulé au compositeur Louis Diémer (1843-1919), critiquant ainsi le Japon : « Le pays est vraiment bien curieux et intéressant, le théâtre amusant au possible. On se sent seulement très loin du monde civilisé car il y a beau avoir des chemins de fer et des télégraphes, on est encore en pleine barbarie et on sent une hostilité du blanc qui est quelquefois gênante ». A son retour à Paris, il ira voir Diémer à Saint-Martin i.e. au château de Franconville-aux-Bois à Saint-Martin-du-Tertre. Nous n'avons malheureusement pas identifié qui était ce Beulé. Peut-être a-t-il un lien avec Ernest, l'archéologue. Lettre fendue au second feuillet, au niveau du pli ancien. Rare curiosité. [353-2]
Référence libraire : 015416
|
|
|
Maurice Le Goas (1901-1989), sculpteur sur bois, militant communiste.
Lettre autographe signée à René Maublanc
Maurice Le Goas (1901-1989), sculpteur sur bois, militant communiste. L.A., [17 juillet 1951], 1p in-12. A René Maublanc (1891-1960), philosophe, écrivain, antifasciste. Courrier amical pour les 60 ans de Maublanc, au crayon sur un carton de carnet. [459]
Référence libraire : 019401
|
|
|
Charles Favet (1899-1982), dessinateur, graveur sur bois.
Gravure
Charles Favet (1899-1982), dessinateur, graveur sur bois. Gravure sur bois, 1954, environ 165*110mm. Carte de voeux pour la famille de La Suarée. [479]
Référence libraire : 020022
|
|
|
Gravure
Charles Favet (1899-1982), dessinateur, graveur sur bois. Gravure sur bois, 1954, environ 150*100mm. Carte de voeux pour la famille de La Suarée. [479]
Référence libraire : 020023
|
|
|
Gravure
Charles Favet (1899-1982), dessinateur, graveur sur bois. Gravure sur bois, 1953, environ 125*80mm. Jolie carte de voeux de Hubert-M Dewez (Belgique) pour 1953. [480]
Référence libraire : 020049
|
|
|
Valentin Le Campion (1903-1952), graveur sur bois, illustrateur.
Gravure
Valentin Le Campion (1903-1952), graveur sur bois, illustrateur. Bois gravé, 1952, environ 105*70mm. Voeux pour 1952. [480]
Référence libraire : 020067
|
|
|
Gravure
Valentin Le Campion (1903-1952), graveur sur bois, illustrateur. Bois gravé, 1949, environ 100*120mm. Voeux pour 1949. [480]
Référence libraire : 020068
|
|
|
Gravure
Valentin Le Campion (1903-1952), graveur sur bois, illustrateur. Bois gravé, sd, environ 95*120mm. Petit bois gravé, avec une cabane dans un arbre. [480]
Référence libraire : 020069
|
|
|
Gravure
Charles Favet (1899-1982), dessinateur, graveur sur bois. Gravure sur bois, 1968, environ 105*155mm. Carte de voeux pour 1968. Au dos, adresse du destinataire et timbre. [481]
Référence libraire : 020082
|
|
|
[Japon, bois] Raoul Colonna de Cesari Rocca (1864-1922), historien de la Corse
Lettre autographe signée à Laurent Tailhade
[Japon, bois] Raoul Colonna de Cesari Rocca (1864-1922), historien de la Corse L.A.S. signée de son vrai nom « Raoul Colonna Cesari » + enveloppe, 26 novembre 1886, 2p in-8. A Laurent Tailhade (1854-1919), poète, écrivain, pamphlétaire. « Mon cher ami, L'horizon ne semble point m'apporter vos chroniques, ce dont je suis fort marri, car je ne connais point de plume qui me produise plus de satisfaction que la vôtre. Ce qui me fait tant regretter défunt Paillasson. Comment, vous continuez votre droit !. j'en suis encore jusque aux larmes mais je n'en suis point à même d'apprécier les douces joies de Justinien dont j'ai fait un lâche abandon. J'ai transmis à Tiercelin la juste réclamation que vous m'aviez chargé de lui faire parvenir et d'après une lettre que je reçois ce main, je crois que bientôt vous serez satisfait. Tiercelin vient d'acheter un hôtel à Rennes où il se fixe. C'est vous qui avez donné ce signal. Buet en Savoie, Tiercelin en Bretagne et ne serait la Comédie que je voudrais voir un peu valide, je me disposerais à m'en attacher une en Italie et en Corse. Je m'ennuie colossalement. J'essaie de me distraire en salissant quelques bribes de papier. Moréas m'a chargé il y a quelques jours de toutes ses amitiés pour vous. Ainsi les Langlois, Henry est complètement remis. Que n'êtes-vous venu [passage illisible] la cause du duel qui s'épanouit aux Incohérents ! Recevez-vous régulièrement La Comédie ? Je vous répète que je voudrais vous y lire plus souvent. Soyez-nous propice. Je vous signale mon changement de domicile. J'habite maintenant 33 rue Beuret. Ecrivez-moi bientôt et plus longuement que vous n'avez coûtume de le faire. Grandes amitiés. Raoul Colonna Cesari ». Le Paillasson était un journal publié l'été par Tailhade sur les moeurs de Bagnères-de-Bigorre. Etonnante lettre sur bois avec une gravure japonisante. Elle est en effet formée d'une feuille de papier - avec la gravure - sur laquelle sont collée deux fines feuilles de bois. L'enveloppe est similaire - sans la gravure. Il y a de petits manques de bois près d'un des plis (d'où le petit passage illisible). Document aussi rare que fragile. [512]
Référence libraire : 021016
|
|
|
SOCIETE DE LA GRAVURE SUR BOIS ORIGINALE.
Imagier . Septième année .1926.
P., S.G.B.O., In-4 , en feuilles, sous chemise cartonnée à rabats et pièce de titre sur le premier plat.
Référence libraire : 16566
|
|
|
SOCIETE DE LA GRAVURE SUR BOIS ORIGINALE.
Imagier . Neuvième année .1928.
P., S.G.B.O., In-4 , en feuilles, sous chemise cartonnée à rabats et pièce de titre sur le premier plat.
Référence libraire : 16567
|
|
|
SOCIETE DE LA GRAVURE ORIGINALE SUR BOIS.
Album de la gravure sur bois originale. 1929.
P., S.G.B.O., 1929, In-4, en feuilles, sous chemise cartonnée à rabat, pièce de titre sur le premier plat.
Référence libraire : 16570
|
|
|
Funck-Brentano .. Prévost andrey (bois gravés)
AUTOUR DES GOBELINS
1930 Cercle des gobelins, 1930, in-4, broché, couverture rempliée beige , nombreux bois gravés in & hors-texte, l'un des 340 exemplaires sur vélin teinté de 137 pages BON ETAT
Référence libraire : 420
|
|
|
BOIS (Jean-Pierre)
Les anciens soldats dans la société française au XVIIIe siècle.
P., Economica, 1990. In-8 br., 476 pp., bibliogr.
Référence libraire : 526713
|
|
|
DU BOIS (Louis)
Archives annuelles de la Normandie, historiques, monumentales littéraires et statistiques.
Caen, Mancel, 1824-1826. 2 tomes en un vol. fort in-8, bradel postérieur pleine percaline noire, titre doré au dos, XVI-288 pp.-[3]ff., deux frontispices dépliants, le premier gravé par Langlois (Château-Gaillard aux Andelys), le second lithographié par Engelmann (château de Lonrey), et 2 planches h.-t. (chêne chapelle d’Allouville et seconde vue du Château-Gaillard).
Référence libraire : 566524
|
|
|
[DUGAST DE BOIS SAINT-JUST]
Paris, Versailles et les Provinces au dix-huitième siècle.
A Paris, chez E. Nicole, 1811 (pour les T. I et II), à Lyon chez Guyot, 1817 pour le T. III. Trois volumes in-8, cart. ocre de l'époque, pièce de titre de cuir vert, tranches jaunes ; 392, 374 et XII-427 pp. Tampon, Ex-libris manuscrit au T. III.
Référence libraire : 582305
|
|
|
GILBERT (Marianne)
Le Bois de Boulogne
Paris, éd. La Bibliothèque des Arts, 1958. Coll. "Souvenirs et Documents". In-8 broché, 157 p. Illustrations, préface de l'auteur. Bon état. Une histoire du Bois de Boulogne contée à travers les artistes qui ont peint ce quartier pittoresque.
Référence libraire : 1598
|
|
|
CHAMPIGNEULLE (Bernard) -
Promenades dans les jardins de Paris, ses bois et ses squares -
Paris, Club des libraires de France, 1965. In-8, cartonnage éditeur illustré pleine toile sous rhodoïd, 333p, 94 illustrations hors texte (souvent rempliées) et une grande carte hors texte rempliée in fine.T.b.e. édition originale N° 1444 / 2000 (exemplaires réservés aux membres du Club des Libraires de France).
Référence libraire : 2347
|
|
|
DORGELES (Roland)
Le Cabaret de la Belle Femme
Paris, Albin Michel, 1919. Edition définitive. In-12 broché, non coupé, 318 p. Exemplaire N° 75 / 200 / 305 sur vergé pur fil Vincent Montgolfier. Très bon état.Cet ouvrage contient trois chapitres inédits des "Croix de bois".
Référence libraire : 4356
|
|
|
MAGNE (L. & H.M.)
L'Art appliqué aux métiers - Décor du bois, Charpenterie et Menuiserie
Paris, H. Laurens, 1925. In-8 broché, couverture décorée rouge et or, 220 p. 132 gravures. Très bon état.Volume VII / IX de l'ouvrage, publié sous les auspices de la Société de l'Art appliqué aux Métiers.
Référence libraire : 4963
|
|
|
SALOMON (Emile)
Les ex-libris de Charles Favet, graveur sur bois
Reims, Imprimerie du Nord-Est, 1945. In-8 broché, 32 p. Nombreuses reproductions d'ex-libris in-t. noir et couleurs. Très bon état.
Référence libraire : 5262
|
|
|
HUBERT (E. d')
Les matériaux de construction - Le Bois et le Liège
Paris, J.-B. Baillière et Fils, 1926. Premier volume de la coll. "Encyclopédie technologique et commerciale". In-16 broché, 96 p. 31 figures in-t. : croquis, cartes, illustrations. Bon état : couverture partiellement décolorée.Premier livre de la "Collection nouvelle : Encyclopédie technologique et commerciale" en 24 volumes.
Référence libraire : 5312
|
|
|
CORREVON (Henry)
Champs et Bois fleuris
Suisse, Neuchatel, Editions Delachaux & Niestlé, 1965. Coll. "Les Beautés de la Nature". 6e édition. In-12 relié toile verte, jaquette ill., 221 p. Avec 120 plantes reproduites en couleurs par S. Rivier et 19 dessins de Paul-A. Robert. Bon état.
Référence libraire : 10384
|
|
|
HERBIN DE HALLE (P.-E.)
Traité du cubage des bois, ou Nouveaux tarifs Pour cuber les Bois carrés ou de charpente, les Bois bâtards et en grume, les Bois ronds, le Bois de débit ou les pLanches, et le Bois de chauffage ou de feu, en anciennes et nouvelles Mesures ; Précédés d'Instructions ...
Paris, Chez S.-C. L'Huillier, 1812. Première édition. Imprimerie de H. Perronneau. In-12 relié demi basane, xxxii-419 p. 1 planche et 1 table dépliantes. Nombreux tableaux. Bon état : rousseurs discrètes. Reliure légèrement frottée en bas du dos.
Référence libraire : 13502
|
|
|
VALICOURT (E. de)
Encyclopédie RORET - Nouveau Manuel complet du Tourneur ou Traité théorique et pratique de L'Art du Tour contenant la Description des appareils et des procédés les plus usités pour tourner les bois, les métaux, les pierres, l'ivoire, la corne, l'écaille, la nacre, etc. ainsi que les Notions de forge, d'ajustage et d'ébénisterie Indispensables au Tourneur
Paris, L. Mulo, 1896. In-4 broché, viii-376 p. Suivi de 27 planches h.-t. avec nombreuses figures, gravées sur acier et sur bois. Bon état. Non coupé.4e édition entièrement refondue et rédigée sur un nouveau plan.
Référence libraire : 16383
|
|
|
SARL F. MARTIN Aîné
Catalogue No 14 : ... des Arts du Bois... : Nos Fabrications, Nos Références
Saint-Etienne, s.d. In-8 broché, 36 p. La Menuiserie d'art et de bâtiment - Le Parquet en chêne - Illustrations in-t. 6 figures en couleurs en milieu d'ouvrage. Très bon état.
Référence libraire : 16491
|
|
|
DERRO (A.) - ROY (R.)
Le tour à bois
Paris, Eyrolles, 1976. In-4 (290x210mm) broché, 64 p. Bon état général
Référence libraire : 26304
|
|
|
STOKES Gordon
Tourner le Bois. Un Plaisir à Redécouvrir.
Paris. Eyrolles. 1976. In-8. Br. Très nbrs. ills. et schémas. 111 p. BE.
Référence libraire : 33591
|
|
|
LOUVEL
Notes sur les Bois de Madagascar. Tome I.
Extrait du Bulletin Economique de Madagascar et Dépendances. S.D. In-4. Rel. Demi-Basane. Très nbrs ills. N&B. dépliantes. Pas de Pagination.Qlques rousseurs a l'intérieur. Couv. en mauvais état déchiré et frotté.
Référence libraire : 34801
|
|
|
La Belle au Bois Dormant. Ballet en 3 Actes. Précédés d'un Prologue.
Paris. Ancienne Maison Mackar & Noël. S.D. In-4. Rel. Demi-Basane. Recueil de partitions. Tranches rouge. Musique de P. Tschaïkowsky. 212 p. Dédicace de la danseuse Anna Pavlova. + coupure de journal annoncant sa mort. Bon état intérieur. Reliure en mauvais état. Reliure très frottée. Qlques notes en pages de gardes.
Référence libraire : 36669
|
|
|
Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin. Le Bois et la Qualité des Vins et des Eaux-de-Vie.
Vigne et Vin.Bordeaux.1992.In-4,couv.souple ill.en couleurs.149 p.Ills.en couleurs.TBE.
Référence libraire : 42406
|
|
|
COLAS Henri
La Gravure sur Bois et La Lithographie
La Tradition.1952.Petit in-8 en feuilles sous chemise et étui.95 p.-dont certaines non coupées-avec suite en sanguine des 3 gravures sur bois et des 5 lithographies.Ex.n°155.(Manceau.Le Campion.Boucher.Gobo.Bas.Goerg.Hofer.)BE.Qques rousseurs.
Référence libraire : 43717
|
|
|
BUSSET Maurice
La Technique du Bois Gravé.
Delagrave.2ème édition.In-8 demi-relié avec coins.172 p.Nombreux bois.Frontispice.BE.Dos insolé sur toile verte.
Référence libraire : 45685
|
|
|
LOSTALOT Alfred de.
Les Arts du Bois
Paris (s.d.).Gd.in-8 toilé.144 p.175 gravures.TBE.Toile verte avec pièce de titre.
Référence libraire : 45702
|
|
|
Marius AUDIN
Essai sur les Graveurs de Bois en France au Dix-huitième siècle
Crès.1925.In-8 br.192 p.Ills.Etat moyen.Ouvrage froissé.
Référence libraire : 46902
|
|
|
Fabrique d'Outils Montès à travailler le bois.Maison Lemainque.H.André succr.
Paris.1911.In-8 br,couv.ill.56 p.Nombreux croquis.Etat intérieur frais.Couv.salie.
Référence libraire : 46973
|
|
|
Charles FADAT
La Bécasse des Bois en Hiver
Millau.1995.In-4,couv.souple ill.en couleurs.325 p.Photos et dessins.dédicace de l'Auteur.BE.
Référence libraire : 48393
|
|
|
LA MORDOREE
Vie et chasse de la bécasse des bois
Hatier.1992.In-4,reliure éditeur ill.en couleurs.334 p.+ Bibliographie + Index.Etat neuf.Nombreuses photos en couleurs et dessins.
Référence libraire : 48394
|
|
|
Duhamel Du Monceau
DE L'EXPLOITATION DES BOIS OU MOYENS DE TIRER UN PARTI AVANTAGEUX DES TAILLIS, DEMI-FUTAIES ET HAUTES FUTAIES ET D'EN FAIRE UNE JUSTE ESTIMATION AVEC LA DESCRIPTION DES ARTS QUI S PRATIQUENT DANS LES FORETS
Guérin & Delatour.1764.2 vols.in-4 en reliure d'époque.708 p.36 planches rempliées.Veau raciné aux dos ornés et tomaisons.Tranches rouges.Fragilité des mors.Bon exemplaire.
Référence libraire : 49511
|
|
|
Eblé Jean
GIBIERS D'EUROPE.2 VOLS.LA CHASSE DE BOIS.LA CHASSE DE MONTAGNE.
Durel.1952-1955.2 vols.br,ills,format in-8.Planches.Photos.BE.Couvs.un peu tachées.
Référence libraire : 49554
|
|
|
Capus/Bois
LES PRODUITS COLONIAUX. Origine.Production.Commerce.
Armand Colin.1912.In-12 percaline éditeur verte.203 gravures.Cartes.Dédicace des Auteurs.Etat satisfaisant.
Référence libraire : 49710
|
|
|
Chevalier
LA SCULPTURE SUR BOIS
Baillière.1984.In-4,couv.souple ill.en couleurs.Ils.BE.
Référence libraire : 49981
|
|