|
Achille Millien -Collectif
Revue du Nivernais
Huitième année complète de cette revue régionaliste créée et dirigée par Achille Millien. Les « années » commençaient en septembre et se terminaient en août de l’année suivante. Le numéro 1 de la 8ème année est paru en septembre 1903 et le numéro 12 en août 1904. Chaque fascicule comporte une trentaine de pages, la pagination est continue sur l’année de 1 à 300. Certaines couvertures ont en partie jauni. L’intérieur des fascicules est très frais et ils sont non coupés. Parmi les auteurs d’articles, outre Achille Millien, on trouve Marius Gérin, Paul Meunier, Jules Pravieux, le chanoine J.M. Meunier, Henri Bachelin, Françoise d’Husselles, Joséphine Bégassat, Louis Boulé,…. Cette revue est recherchée par les amateurs d’histoire et d’écrits locaux. Régionalisme. Nièvre. Nivernais. Bourgogne.
Bookseller reference : 111213RN8
|
|
Achille Millien. Collectif
Revue du Nivernais.
Quatorzième année « complète » de cette revue régionaliste créée et dirigée par Achille Millien. Les « années » commençaient en septembre et se terminaient en août de l’année suivante. Le numéro 1 de la 14ème année est paru en septembre 1909. Malheureusement, ce même mois Achille Millien subit une attaque cérébrale qui le laissa hémiplégique et avec une vue très diminuée. Il se remit péniblement mais garda des séquelles, en particulier au niveau de la vue. Le n° 2 de la revue ne parut qu’en février 1910. Millien avait prévu de prolonger la série jusqu’en décembre pour faire les 12 numéros, et de repartir l’année suivantes en janvier pour faire correspondre l’année civile avec l’année d’abonnement. Son état de santé ne lui permit pas d’aller au delà du mois de juin, et la revue cessa de paraître. C’est pourquoi cette série ne comporte que 6 fascicules. Chaque fascicule comporte une trentaine de pages, la pagination est continue sur l’année de 1 à 144. Les couvertures de cette série portent peu de traces de vieillissement (décolorations, piqûres, etc.). L’intérieur des fascicules est très frais et ils sont non coupés. Parmi les auteurs d’articles, outre Achille Millien, on trouve entre-autres, Joseph Voisin, Gautron du Coudray, Max Buteau, le chanoine J.M. Meunier, Joséphine Bégassat, Louis Matthieu Poussereau,…. Cette revue est recherchée par les amateurs d’histoire et d’écrits locaux. Régionalisme. Nièvre. Nivernais. Bourgogne
Bookseller reference : 111213RN14
|
|
Achille Millien. Collectif
Revue du Nivernais
Cinqième année complète de cette revue régionaliste créée et dirigée par Achille Millien. Les « années » commençaient en septembre et se terminaient en août de l’année suivante. Le numéro 1 de la 5ème année est paru en septembre 1900 et le numéro 12 en août 1901. Chaque fascicule comporte une trentaine de pages, la pagination est continue sur l’année de 1 à 296. Les couvertures de cette série portent peu de traces de vieillissement (décolorations, piqûres, etc.). L’intérieur des fascicules est très frais et ils sont non coupés. Parmi les auteurs d’articles, outre Achille Millien, on trouve entre-autres, Gaston, Gauthier, Gautron du Coudray, Paul Meunier, Jules Pravieux, le chanoine J.M. Meunier, Henri Bachelin, Françoise d’Ussel, Joséphine Bégassat, Louis Matthieu Poussereau,…. Cette revue est recherchée par les amateurs d’histoire et d’écrits locaux. Régionalisme. Nièvre. Nivernais. Bourgogne.
Bookseller reference : 111213RN5
|
|
Dom Bénigne Defarges
L’ocre et son industrie en Puisaye, géologie et histoire
Format 15,5 x 23 cm, 100 pages, édité par l’Association d’études et de recherches du Vieux Toucy 1968. L’ocre dans la Préhistoire. La géologie, la chimie, l’extraction de l’ocre. Manufacture et commerce de l’ocre. Bibliographie. Notes et documents. Tous les aspects sont abordés. Une bonne synthèse. Yonne. Nièvre. Bourgogne.
Bookseller reference : 140506DO
|
|
Henri Bachelin
Le sabreur
Format 12 x 19 cm, 244 pages, éditions Mercure de France 1938.(mention de 4ème édition). Roman.
Bookseller reference : 241001BS
|
|
Henri Bachelin
L’été de la Saint Martin
Format 12 x 19 cm, 252 pages, éditions de La nouvelle revue critique 1929. Roman.
Bookseller reference : 241001BC
|
|
Hubert Verneret
Marie de la Grange d’Arquien (1641-1716)
Format 16 x 24 cm, 253 pages, éditions de l’Armançon 1997. « Une Nivernaise règne sur Varsovie et Rome ». 1658 : Marie de la Grange d’Arquien, la petite nivernaise partie à quatre ans dans le carosse de Marie de Gonzague épouse le prince de Zamosc. 1665 : Elle épouse en secondes noces Jean Sobieski et devient reine de Pologne. 1696 : A la mort de Jean Sobieski elle rejoint Rome ou elle accueillie avec tous les honneurs par le pape. Elle y restera 15 ans. Puis elle rejoindra le Nivernais pour quelques années et Blois en 1714 ou elle terminera une vie bien remplie. Pologne. Nièvre. Nivernais.
Bookseller reference : 130507VM
|
|
|