|
RAFFALI, Lucien
Les loups dans la bergerie 1940 - 1945. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
Préface d’Etienne Wolff, de l’Académie Française, 1 vol. in-8 br., C. Lacour, Nîmes, 1989, 432 pp. Bel envoi de l’auteur à Jean Bernard. Il s’agit du grand médecin, poète, humaniste, grand résistant, membre de l’Académie Française, le professeur Jean Bernard. Bon état (dos lég. frotté en queue) pour cet ouvrage assez peu courant, et enrichi d’un envoi de l’auteur à un dédicataire prestigieux. Très intéressant récit de la captivité, dans les “Prisons des Braves”, puis à dans la forteresse de Graüdenz, et du retour par la Russie, la Pologne, l’Ukraine, et le passage par Odessa. Avec signature de l'auteur. Français
|
|
BARBIER, Auguste [Philarète CHASLES]
Iambes. [ édition originale - Exemplaire enrichi d'un quatrain autographe signé ]
1 vol. in-8 relié basane maroquinée, E.O., Urbain Canel et Ad. Guyot, Paris, 1832, XXX (préface attribuée à Philarète Chasles), 144 p. Exemplaire enrichi d'un quatrain autographe signé de 4 lignes, monté sur le premier f. blanc. Etat très satisfaisant (lég. rouss., rel. modeste, ancienne rép. sur un plat) pour cet exemplaire enrichi de quatre lignes autographes signées. Rare exemplaire de cette édition reconnue, recommandée par Jules Le Petit ou Carteret ("oeuvre capitale de cet auteur très puissant et viril"). Poète, critique et traducteur, Auguste Barbier (1805-1882) débuta son oeuvre littéraire après les journés de juillet 1830 et rencontra un grand succès avec ses "Iambes" inspirées par les "Trois Glorieuses" et rédigées dans un style satirique. Ecrivain reconnu, ami d'Auguste Brizeux, il fut élu à l'Académie Française par 18 voix contre 14 pour Théophile Gautier. Avec Victor Hugo, il sera le seul immortel à votre en 1878 pour Leconte de Lisle. Clouzot, 41 ; Carteret, I, 114 ; Vicaire, I, 311 Français
|
|
FRANC-NOHAIN ; [ Jean NOHAIN ]
Jaboune. [ Livre dédicacé par le fils de l'auteur ]
1 vol. in-12 relié demi-basane rouge, Librairie Charpentier et Fasquelle, Paris, 1923, 287 pp. Bel envoi du fils de Franc-Nohain, Jean Nohain dit "Jaboune" : "Pour Monique Gontier, dite "petite lampe électrique" en lui souhaitant affectueusement d'avoir un jour dans sa maison deux ou trois petits garçons du genre (en mieux j'espère...) de Jaboune, son ami, Jean Nohain (ex Jaboune...). Etat très satisfaisant (dos frotté). Français
|
|
VIDALIN, M. Auguste
Etudes et Portraits. Etude sur la carrière oratoire, politique et financière de William Pitt - Portrait de Charles Fox - Etude sur la vie et la politique de George Canning - Portrait de Madame Roland - Notice sur François Daunou - Eloge de l'Amiral Duperré - Appréciation de la vie et des ouvrages d'Andrieux.
Etudes et Portraits. Etude sur la carrière oratoire, politique et financière de William Pitt - Portrait de Charles Fox - Etude sur la vie et la politique de George Canning - Portrait de Madame Roland - Notice sur François Daunou - Eloge de l'Amiral Duperré - Appréciation de la vie et des ouvrages d'Andrieux. , 1 vol. grand in-8 rel. pleine percaline verte éditeur, dos et plats estampés à froid (guirlande romantique), toutes tranches dorées, Féret, Delaunay et Dentu, Paris, Derivaux, Lagier, Strasbourg, Reiffinger, Geng, Colmar, Risler, Jourdan-Moral, Mulhouse, 1851-1852, 88-92 pp. Avec un billet autographe signé de l'auteur à "M. Roméo Levallois, Receveur des Finances". Bon exemplaire (ors lég. passés, bel exemplaire par ailleurs). Rare. Français
|
|
CHARASSON, Henriette
Lettre autographe signée de Henriette Charasson : "Voici les sujets que je traite le plus souvent : "Le Coeur de la femme et la Poésie du Foyer" - "Le Vrai mariage d'amour et la littérature d'aujourd'hui, poésie et théâtre" - "La Féérie humaine ou les Sources de la Poésie" - "Les Poètes de l'Eucharistie et du Sacerdoce".
1 L.A.S. d'1 p. in-8 contrecollée sur une feuille A4, lettre datée du 25 août 1936 : "Ma Chère Camarade, Voici ma réponse. J'y joins un petit "curriculum vitae", pour votre présentation de l'auteur interrogé, et quelques extraits d'articles de journaux sur mes conférences, pour le cas où vous voudriez en citer un passage - ou les remettre à quelque organisateur de conférences de Bordeaux. J'ajoute, si cela vous intéresse pour votre article, que voici les sujets que je traite le plus souvent : "Le Coeur de la femme et la Poésie du Foyer" - "Le Vrai mariage d'amour et la littérature d'aujourd'hui, poésie et théâtre" - "La Féérie humaine ou les Sources de la Poésie" - "Les Poètes de l'Eucharistie et du Sacerdoce". Bon état (contrecollée en tête sur une feuille A4) Français
|
|
CHARASSON, Henriette
Lettre autographe signée de Henriette Charasson : "Le plus frappant de ma première conférence ? La Joie. En effet, c'était en janvier 1914, j'étais donc encore jeune, et cette première conférence j'avais l'honneur de la faire sur Paul Claudel"
1 L.A.S. de 2 pp. en 2 ff. in-8 contrecollée sur une feuille A4, s.d. (vers 1936) : "Chère Madame, 1° - Le plus frappant de ma première conférence ? La Joie. En effet, c'était en janvier 1914, j'étais donc encore jeune, et cette première conférence j'avais l'honneur de la faire sur Paul Claudel, grand poète pour qui j'éprouvais et j'éprouve encore une immense admiration, mais qui, alors, était souvent mal connu, et ce fut pour moi une joie indicible que de penser que je le révélais à une partie de mon auditoire, non seulement par mes propos mais par mes citations. 2° - Je ne me souviens pas d'avoir eu peur. Je ne suis pas sujette au trac, et comme mes conférences-récitals sont toujours sur des poètes, des poétesses, ou des sujets poétiques où j'ai à citer des auteurs lyriques, c'est toujours avec joie c'est toujours avec joie que je m'assois derrière le fameux tapis vert. Car c'est un vrai bonheur chaque fois que de faire partager à l'auditoire son propre enthousiasme et de le sentir peu à peu à l'unisson". Intéressante L.A.S. d'Henriette Charasson (contrecollée en tête sur une feuille A4) Français
|
|
GUIREC, Jean
Lettre autographe signée de l'écrivain Jean Guirec (romancier et journaliste)
1 L.A.S. de 2 pp. in-4, datée du 28 avril 1975 ; il accepte avec joie ("vous savez tout ce qui m'attache à Bordeaux") la présidence d'honneur de la remise des prix de la Société des Ecrivains des Provinces françaises, mais regrette de ne pouvoir être présent. L.A.S. de l'écrivain Jean Guirec. Français
|
|
NORGE, Geo
Belle Lettre autographe signée de l'écrivain Géo Norge : ""Ce salut bien vibrant à Armand Got et ce bien vives félicitations pour ce délicieux bestiaire auquel j'ai pris liesse et délectation. Humour et gravité font bon ménage ! "
1 L.A.S. d'1 p. in-8, "calligraphiée" en rouge et bleu, adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got (enveloppe jointe) : "Ce salut bien vibrant à Armand Got et ce bien vives félicitations pour ce délicieux bestiaire auquel j'ai pris liesse et délectation. Humour et gravité font bon ménage ! Un merci très chaleureux de Norge. 16 février 1963" Belle lettre de l'humoriste doux amer et poète narquois Géo Norge. Français
|
|
MIRANDE, Raymond
1 Lettre autographe signée du poète et émailleur bordelais Raymond Mirande.
1 L.A.S. d'1 p. in-4, datée du 14 janvier 1963 ; il félicite Armand Got de l'envoi de sa plaquette. L.A.S. de Raymond Mirande, adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got. Français
|
|
SANDELION, Jeanne
2 Poèmes manuscrits : Sonnets / Beautés perdues : "Je veux faire un sonnet pour toi, puisque je t'aime / que rien n'est plus parfait que ce chant et plus pur / tant de vers t'ont chanté, trébuchants et mal sûrs / fols et capricieux comme je suis moi-même "
2 pièces autographes signées (circa 1938) : "Sonnet / Je veux faire un sonnet pour toi, puisque je t'aime / que rien n'est plus parfait que ce chant et plus pur / tant de vers t'ont chanté, trébuchants et mal sûrs / fols et capricieux comme je suis moi-même / " ... [...] "Beautés perdues / Le bosquet de lilas jamais cueilis / pâles de leur excessive opulence / qui fleurissent pour le silence / et pour l'absence / - et quel dieu de quel paradis ? - / [ ... ] Intéressantes pièces manuscrites signées de l'écrivain et poétesse Jeanne Sandelion (1899-1976). Français
|
|
[ ZANOTTO, Francesco ] ; GATTERI, Giuseppe ; (TOFFOLI, Ange)
Souvenir historique de l'Ancienne République de Venise dédiée à Jules Favre. [ Histoire de Venise... ]
Illustrations de Giuseppe Gatteri, plat sup. orné de l'inscription Souvenir historique de l'Ancienne République de Venise dédiée (sic) à Jules Favre, 1 vol. in-folio oblong relié plein chagrin vert, dos lisse, plats ornés, toutes tranches dorées, chassés ornées, s.l.n.d. (circa 1864), frontispice gravée, 30 ff. n. p. alternant avec 30 planches au trait gravées sur cuivre Exceptionnel exemplaire en version française et partielle, dédicacé à Jules Favre par Ange Toffoli, ancien membre de l'éphémère République de Venise : "A Monsieur Jules Favre, membre du Corps Législatif, Avocat, etc., Hommage d'estime, et de vénération, par Ange Toffoli, ancien Ministre de la Rép. de Venise, Paris, février 1864". Il s'agit ici d'un exemplaire sans doute unique de la traduction française du début de la fameuse "Storia veneta espressa in 150 tavole" de Francesco Zanotto, illustrée par Giuseppe Gatteri : il semblerait que, vers la fin des années 1850, l'éditeur Benjamin Duprat ait annoncé, sous le titre "Histoire de Venise en 150 planches composées et dessinées par Mr Joseph Gatteri..", une traduction jamais publiée. Le présent exemplaire, partiellement et bien maladroitement traduit, paraît le rescapé de cette tentative avortée. Membre de la République de Saint Marc, crée à Venise suite à l'insurrection de la ville contre le gouvernement autrichien le 17 mars 1848, Angelo Toffoli fut Ministre sans portefeuille dans la gouvernement présidé par Daniel Manin. Tailleur de profession, cet autodidacte eut un rôle important lors des séditions des diverses casernes vénitiennes. Le témoignage d'admiration qu'il rend ici à Jules Favre s'explique largement par le soutien apporté à tous les mouvements nationaux et républicains italiens par le chef des républicains français. Français
|
|
Conseil Municipal de la Commune de Tonneins La Montagne
Lettre de 8 pp. adressée " A Messieurs du Directoire du District de Toneins" [ Tonneins ] daté du 13 janvier 1791 ; [ On joint : ] Extrait de la délibération prise par le Conseil Municipal de la Commune de Tonneins La Montagne dans la séance du 9me Pluviose, 3me Année de la République.
"Messieurs, le soussigné à l'honeur de vous représenter qu'ayant été nomé jugé de paix du canton de Montpézat, à la pluralité de trois cent trente-trois voix - sur cinq cent trente six, il a la douleur de voir que, par des opositions déguisées, il est dans l'impossibilité de remplir ses fonctions & de s'acquiter envers le public des devoirs que sa charge lui impose. Quelques habitants de Montpézat dont les motifs ne sont peut-être pas tout à fait désintéressés, ont formé la prétention de m'obliger à aller prêter serment devant le Conseil Général de la Comune du chef lieu du Canton, & de m'assujetier à doner trois jours de la semaine des Audiences réglées dans leur ci-devant Parquet ; et pour réussir dans leur projet, ils ont engagé Me Martine de Bonefon, Président de l'Assemblée à empêcher le Secrétaire de prendre l'extrait du procès verbal qui doit m'être remis pour l'envoyer au greffe du Tribunal du District." etc etc. , soit une lettre manuscrite de 8 pp. au format in-4, On joint : Extrait de la délibération prise par le Conseil Municipal de la Commune de Tonneins La Montagne dans la séance du 9me Pluviose, 3me Année de la République, concernant une pétition présentée par "Blavignac Père à l'adresse du district, et renvoyée à la municipalité pour avoir son avis, la dite pétition tendante à se plaindre de ce que sur la réquisition des fourrages faite en vert du 9 Nivose, le dit Blavignac est porté pour 40 quintaux"... Deux documents manuscrits de la période révolutionnaire concernant le district de Tonneins. Français
|
|
LAVEAU, Docteur Daniel
Le Déterminisme sexuel. Etude Synthétique. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Imprimerie E. Drouillard, Bordeaux, 1930, 118 pp. Envoi de l'auteur au professeur Réchou. Etat satisfaisant (fortes rouss.) Chapitre I : Déterminisme sexuel et sexualité ; Chapitre 2 : Pathogénie ou mécanisme du Déterminisme sexuel ; Chapitre 3 : Conditions expérimentales et cliniques du Déterminisme sexuel. Avec signature de l'auteur. Français
|
|
CHABAUD, Robert Jean Achille
Des Principales Stérilités féminines. Diagnostic - Traitement. Travail de la consultation de stérilité du service de clinique chirurgicale et gynécologique (Professeur G. Jeanneney) [ Livre dédicacé par l'auteur ]
Thèse pour le doctorat en Médecine, présentée et soutenue publiquement le vendredi 5 juin 1942, 1 vol. in-8 br., Imprimerie Bière, Bordeaux, 1942, 189 pp. Bel envoi de l'auteur à son maître, "le Professeur Réchou". Etat très satisfaisant pour ce travail peu courant. Avec signature de l'auteur. Français
|
|
PARLANGE, Docteur J.-A.
Les Séquelles Oculaires des Gaz de Combat [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Imprimerie de l'Université, Bordeaux, 1928, 111 pp. Envoi de l'auteur à son "excellent ami, le Docteur Wangermez". Bon état. Avec signature de l'auteur. Français
|
|
CURE, Albert
Contribution à la photométrie scolaire. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Librairie J.-B. Baillière, Paris, 1887, 47 pp. et 3 pl. hors texte Envoi de l'auteur au célèbre professeur bordelais Jean Bergonié. Etat moyen (débroché, étiquette de classement sur couv.). Prix en l'état pour cet exemplaire de la bibliothèque du professeur Jean Bergonié. L'auteur s'intéresse à la quantité de lumière diffuse arrivant à la place de chaque élève dans une école. On joint un tiré à part de Emile Bertin-Sans, dédicacé par l'auteur : "Le problème de la myopie scolaire" 1882 (fortes rouss.) Avec signature de l'auteur. Français
|
|
BONNEFOUS, Edouard
[ Lot de 5 vol. dont 4 dédicacés ] Avant l’oubli. La vie de 1900 à 1940 - Avant l’oubli. La vie de 1940 à 1970 - Réconcilier l’homme et la nature - Le monde est-il surpeuplé ? - L’homme ou la nature ?
5 vol. dont 2 vol. fort in-8 br, Laffont / Nathan, 1984, 564 pp. ; 1987, 591 pp. , 1 vol. in-8 br, PUF, 1990, 255 pp. ; et 2 vol. in-16 br., J’ai lu, 1973, 440 pp. et 1974, 238 pp. Etat très satisfaisant (qq. couv. frottées) pour cet ensemble dont 4 des 5 volumes ont été dédicacés par Edouard Bonnefous à l’académicien, grand médecin, poète et humaniste, le professeur Jean Bernard. Français
|
|
MOISSAN, Henri
[ Traité de Chimie Minérale ] Epreuves corrigées de la main d'Henri Moissan, Prix Nobel de Chimie 1906. 3 Volumes : Vol. I : Soufre - Mercure ; Vol. II : Fer - Manganèse - Molybdène - Tungstène - Chrome - Plomb - Outremers - Céramique ; Vol. III : Bismuth - Vanadium - Noibium - Cantale - Bore - Uranium - Thallium - Or - Métaux du Platine.
3 vol. dont 1 vol. in-4 et deux vol. petit in-4 reliés demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs dorés, contenant les épreuves corrigées ou avant impression des sections suivantes figurant dans le "Traité de Chimie Minérale" publié chez Masson & Cie de 1904 à 1906 : Vol. I : Soufre - Mercure ; Vol. II : Fer - Manganèse - Molybdène - Tungstène - Chrome - Plomb - Outremers - Céramique ; Vol. III : Bismuth - Vanadium - Noibium - Cantale - Bore - Uranium - Thallium - Or - Métaux du Platine Exceptionnel ensemble d'épreuves en partie corrigées par Henri Moissan, premier français Prix Nobel de Chimie, en 1906 (5 ans avant Marie Curie). Directeur de la publication du "Traité de Chimie Minérale", publié chez Masson vers 1906, Henri Moissan accorde le "bon à mettre en pages" enrichi de ses dernières corrections manuscrites sur diverses épreuves des textes rédigées par les nombreux collaborateurs à ce monumental traité. Le premier volume recueille les extraits du traité relatif au Soufre (extraits publiés, sans correction manuscrite) et les épreuves (imprimés uniquement au recto) du très long développement consacré au Mercure, corrigées par l'auteur et abondamment annotées par Henri Moissan. A propos des propriétés chimiques du mercure, il insère par exemplaire ce commentaire manuscrit "Le fluor l'attaque à la température ordinaire. Lorsque ce gaz se dégage bulle à bulle à travers une masse de mercure de faible épaisseur, on voit nettement se former à la surface du métal une couche jaune de flurorure de mercure anhydre". Le second volume recueille les épreuves avant ou après mise en page relatives aux éléments suivants : Fer - Manganèse - Molybdène - Tungstène - Chrome - Plomb - Outremers - Céramique, avec quelques corrections des auteurs et de rares annotations d'Henri Moissan, notamment à propos des propriétés chimiques du molybdène. Le troisième volume recueille les épreuves avant ou après mise en page relatives aux éléments suivants : Bismuth - Vanadium - Noibium - Cantale - Bore - Uranium - Thallium - Or - Métaux du Platine. Ensemble unique, en bel état, d'une partie des épreuves du Traité de Chimie Minérale, annoté notamment par Henri Moissan (1852 - 1907), lauréat du Prix Nobel de Chimie 1906 pour ses travaux sur le fluor et pour le développement du four à arc électrique inventé par William Siemens. Le Traité de Chimie Minérale fut la dernière contribution d'importance d'Henri Moissan, qui devait décéder brutalement le 20 février 1907, à 54 ans, peu de temps après son retour de Stockholm où il venait de recevoir son Prix Nobel. Français
|
|
SAINTINE, X.-B.
Picciola [ édition originale ]
1 vol. in-8 reliure d'époque demi-veau vert, dos lisse orné en long à motifs gothiques, Ambroise Dupont, Paris, 1836, XI-419 pp. Edition originale. Très rare exemplaire de l'édition originale, en reliure du temps et enrichi d'un spirituel billet autographe signé (2 pp.) de l'auteur, daté du 7 février 1847 (ou 1857) : “Mon cher ami, je n’ai pu me débarrasser qu’à moitié de ma longue soirée, mais comme les soirées sont longues à Paris, et surtout par les temps qui court, j’espère encore pouvoir vous en conférer une portion convenable. A jeudi donc ; à 6 heures je serai au poste Bon état (dos passé lég. frotté, rouss.). De la Bibliothèque Bordes de Fortages (n°2929 de son catalogue) et Edouard Moura "Les Eclusettes" (n° 254 de son catalogue "Souvenir des Eclusettes"). Escoffier, 1177 : "très rare". Vicaire, VI, 172. Oeuvre majeure de l’écrivain Joseph-Xavier Boniface dit Saintine (1798-1865), Picciola est un ouvrage délicieux, qui raconte l'histoire du comte de Charney, ancien militaire ayant perdu toute confiance en l'homme et emprisonné pour avoir conspiré contre l’empereur Napoléon Ier . Un jour, Charney découvre une plante qui pousse entre deux pavés de sa cellule. Cette plante deviendra le symbole de la vie et de l'amour et le poussera à enrichir son esprit et son âme au coeur même de la réclusion. Il sera libéré sur l’intercession de Joséphine de Beauharnais et trouvera le bonheur. Français
|
|
Anonyme
[ Manuscrit ] Catéchisme historique qui enseigne familièrement à connoitre notre Seigneur Jésus-Christ dans les Saintes Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Troisième édition Revuë, corrigée et augmentée par l'Auteur, 1 vol. in-8 carré relié pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs ornés, Chez Pierre Rouzeau, Orléans, 1698, 95 ff. manuscrits bien calligraphiés Joli manuscrit bien calligraphié, copie d'une édition d'un rare catéchisme historique, par question réponse, publié à Orléans en 1698. Une annotation en garde précise : "Ce manuscrit, très bien conservé, a été achaté le 5 Vendémiaire an 6 de la République française, par Moureau, vu qu'il date de 100 ans, et qu'il est historique, et de la 3ème édition corrigée et augmentée". Un billet ms. (début XXe) rapporté en garde précise que l'auteur "n'est pas le moins du monde ultramontain", et le credo évoque l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique mais citer l'adjectif "romaine" (coupes frottées, fente à un mors en tête, anc. restauration en tête). Français
|
|
Comte DUPUY, Sénateur André Julien
L.A.S. de recommandation datée du 5 février 1811, du Sénateur Dupuy à Monsieur le Général Fririon en faveur d'un chasseur à cheval de la Garde Impériale. Il le prie d'intervenir en sa faveur auprès du Duc de Feltre.
"Monsieur, Mr. Forget, ancien officier de Marine qui a servi sous mes ordres autrefois, et dont j'ai toujours eu à me louer me prie de vous recommander son fils chasseur à cheval de la Garde Impériale. Ce jeune militaire avait été précédemment Gendarme d'ordonnance ; on lui a fait espérer que si MM. ses chefs rendoient de bons témoignages sur son compte, il pourrait être fait officier. Sa bonne conduite et ses dispositions sont attestées par M. le Baron Général Guyot son colonel ; j'invoque pour lui, Général, vos bons offices auprès de son Excellence Monsieur Le duc de Feltres, et j'ose croire qu'avec votre appuy il réussira. Je prends à lui personnellement beaucoup d'intérêt et de serai reconnoissant de ce que vous voudrez bien faire pour lui". 1 L.A.S. datée du 5 février 1811 Bon état (avec cachet d'un Secrétariat Particulier, et mention ms., peut-être de la main du Général Fririon). Français
|
|
Collectif
Adjudication du bail-à-ferme des Biens des Emigrés : vente aux enchères le 17 messidor 1793, an second de la République Française d'un Moulin à vent situé dans la commune de Gariée cy devant joui par Guy Leaumont père d'émigré, district de Grenade, Département de Haute-Garonne
1 formulaire complété de façon manuscrite, 17 messidor an II (1793), 4 pp. dont : 1 : texte de la mise aux enchères ; 2 : liste ms. des enchérisseurs et résultats par "feux" (vente à la bougie) ; 4 : Bordereau d'adjudication. Le bail-à-ferme du moulin à vent fut adjugé au meunier de Brignamont. Bon exemplaire de ce témoignage direct d'une vente de biens d'émigrés. Français
|
|
Collectif
Adjudication du bail-à-ferme des Biens des Emigrés : vente aux enchères le 17 messidor 1793, an second de la République Française du château de Gariée et sa dépendance consistant en jardin enclos et vigne cy devant joui par Guy Leaumont père d'émigré, district de Grenade, Département de Haute-Garonne
1 formulaire complété de façon manuscrite, 17 messidor an II (1793), 4 pp. dont : 1 : texte de la mise aux enchères ; 2 : liste ms. des enchérisseurs et résultats par "feux" (vente à la bougie) ; 4 : Bordereau d'adjudication. Intéressant exemplaire de ce témoignage direct d'une vente de biens d'émigrés (deux trous en milieu des feuillets, bon état par ailleurs). Français
|
|
ROGER DUCOS
L.A.S de 2 pp. datée du 7 mai 1807. Roger-Ducos recommande un ancien militaire de Dax pour le poste de sous-inspecteur des forêts dans le Département des Landes. "Je puis ajouter qu'il mérite d'autant plus votre bienveillance qu'il n'a cessé, dans tout le cours de la Révolution, avec sa sévère probité, de s'attirer l'estime générale, et qu'il est surtout très dévoué au gouvernement établi." ... "Il est aussi connu de M. le sénatur Clément de Ris"
1 L.A.S de 2 pp. adressé au directeur général de l'administration des forêts, datée de Paris, 7 Mai 1807 Etat satisfaisant (nom du directeur découpé par deux fois). Prix en l'état. Roger-Ducos est resté célèbre pour son rôle sous le Directoire et sa participation au coup d'état du 18 Brumaire. Français
|
|
JOUAN, Capitaine de Vaisseau
Courbet. [ Livre dédicacé par l’auteur ]
1 vol. in-8 relié demi-vélin à coins blanc, couv. cons., coll. Grandes vies, grandes oeuvres, Editions de la Direction de l'Instruction Publique en Indochine, s.d. (1942), 80 pp. Bel envoi de l'auteur "à Monsieur le vice-Amiral d'Escadre Jean Decoux, gouverneur général de l'Indochine, cette brève histoire d'un de nos grands anciens qui illustre la Marine et l'Indochine que nous aimons tant tous deux. En bien respectueuse affection". Bon exemplaire de ce petit tirage consacré à la figure de l'Amiral Courbet. L'Amiral Decoux avait succédé le 25 juin 1940 au général Catroux comme gouverneur général de l'Indochine française. Français
|
|
BRUTER, Claude Paul
De l'Intuition à la Controverse. Essai sur quelques controverses entre mathématiciens. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., coll. Bibliothèque Scientifique Albert Blanchard, Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, Paris, 1987, 168 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par l'auteur à "René Thom, une des figures intellectuelles pour lesquelles je me serai senti le plus intimement en connivence". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Français
|
|
LARGEAULT, Jean
Principes classiques d'interprétation de la nature. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Librairie Philosophique J. Vrin, Institut Interdisciplinaire d'Etudes Epistémologiques, Lyon, 1988, 435 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par l'auteur à "René Thom, avec le sentiment que la philosophie, comme les mathématiques, est trop difficile...". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Français
|
|
WYSS, Dieter
Zwischen Logos und Antilogos. Untersuchungen zur Vermittlung von Hermeneutik un Naturwissenschaft. [ signed by the author ]
1 vol. in-8 br., Vandenhoeck & Ruprecht in Göttingen, 1980, 710 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par l'auteur au "Professeur René Thom, avec toute mon admiration et dans l'espoir d'une coopération future". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Allemand
|
|
DEBRU, Claude
L'esprit des protéines. Histoire et philosophie biochimiques. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Hermann, Paris, 1983, 365 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par l'auteur pour "Monsieur René Thom cette histoire trop historique et trop moléculaire, en souvenir des débats de Solignac et en très respectueux hommage". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Français
|
|
ROSS, John
Three Batons for cognitive psychology [ signed by the author ]
1 chapitre ronéotypé extrait de "Cognition and the Symbolic Processes, Volume édited by Walter Weimer David Palermo, Lawrence Erlbaum Associates, 1974, pp. 63-124 Belle dédicace de John Ross à René Thom : "Prof. Thom Thanks for the kind words - I hope you'll like this too. Peace". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Anglais
|
|
JAKOBSON, Roman
Form und Sinn. Sprachwissenschaftliche Betrachtungen. [ signed by the author ]
1 vol. in-8 br., Wilhelm Fink Verlag München, 1974, 177 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Roman Jakobson à "René Thom, dont j'ai beaucoup appris". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Allemand
|
|
LEJEUNE, Claire
L'oeil de la lettre [ exemplaire nominatif n°1 , dédicacé par l'auteur ]
Un des 30 exemplaires sur cuve de hollande numéroté comportant un graphisme original de l'auteur, 1 vol. in-8 br., Le Cormier, 1984, 227 pp. Exceptionnel exemplaire nominatif n° 1 de René Thom avec une belle dédicace de l'auteur à "René, l'oeil de la lettre dessillé par et pour l'amour inconditionnel du Vrai". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Français
|
|
BARREAU, Hervé
L'épistémologie [ dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., coll. Que Sais Je ?, Presses Universitaires de France, 1990, 127 pp. Exemplaire unique dédicacé par l'auteur à "René Thom, sans l'exemple de qui ce court essai n'aurait pas existé, ce qui ne veut pas dire qu'il en soit digne !" Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bel exemplaire. Français
|
|
PINCHARD, Bruno
Une juste plainte, une juste prière. Ariane et Orphée aux origines du chant orphique de Claudio Monteverdi. Introduction à la connaissance du "Parlar cantando" et du chant humaniste. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 brochure in-8, Stilnovo, Fiesole, 1999, 33 pp. Très bel envoi à René (René Thom). Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire Français
|
|
DOMENACH, Jean-Marie
Enquête sur les Idées contemporaines. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Seuil, Paris, 1981, 124 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Jean Marie Domenach au célèbre mathématicien René Thom "dont j'aurais aimé parler plus longuement, en cordial et reconnaissant hommage". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire. Français
|
|
BARREAU, Hervé ; RICOEUR, Paul (rapporteur principal)
La construction de la notion de temps (3 Tomes - Complet) Tome 1 : Genèse anthropologique de la notion ; Tome 2 : Conditionnement bio-psychologique de la genèse représentative ; Tome 3 : Constitution rationnelle du concept [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
Thèse de doctorat d'Etat présentée à l'Université de Paris X le 25 juin 1982, Rapporteur principal : Paul Ricoeur, rapporteurs secondaires : Olivier Costa de Beauregard, Jacques Merleau-Ponty, jury : Paul Fraisse et William Shea, 3 vol. in-8 br., Fondements des Sciences, Université louis Pasteur, Strasbourg, 1982, 1478 pp. Rare exemplaire bien complet de la thèse d'Hervé Barreau, d'une prestigieuse provenance, accompagné d'un billet autographe signé de l'auteur au célèbre mathématicien René Thom "qui me fit l'honneur d'assister à la soutenance de cette thèse, le 25 juin 1982, et qui pourra, s'il en a le loisir, se faire une idée sur le bien-fondé - ou non - des objections du jury". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bel exemplaire. Français
|
|
LEVI-STRAUSS, Claude ; PETITOT, Jean ; BENOIST, Jean-Marie ; Collectif
L'Identité. Séminaire interdisciplinaire dirigé par Claude Lévi-Strauss professeur au Collège de France, 1974-1975 [ exemplaire dédicacé par les auteurs ]
1 vol. in-8 br, coll. Figures, Bernard Grasset, Paris, 1977, 344 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Jean Petitot, et signé par Claude Lévi-Strauss et Jean-Marie Benoist pour le célèbre mathématicien René Thom "ce parcours singulier qui lui doit tant". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire. Français
|
|
JAKOBSON, Roman
Aufsätze zur Linguistik und Poetik. Herausgegeben und eingeleitet von Wolfgang Raible. Sammlung dialog. [ signed by the author ]
1 vol. in-8 br., Nymphenburger Verlagshandlung, 1974, 289 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Roman Jakobson à "René Thom, le créateur de la topologie du langage, hommage de Roman Jakobson". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Allemand
|
|
GIL, Fernando
Preuves [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., coll. Bibliothèque du Collège International de Philosophie, Aubier, Paris, 1988, 232 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Fernando Gil au professeur "René Thom, ce livre qui lui doit beaucoup". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire Français
|
|
GUITTON, Henri
De l'imperfection en économie [ Exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., coll. Perspectives de l'économique, Calmann-Lévy, Paris, 1979, 236 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Henri Guitton au mathématicien René Thom "dont la pensée a inspiré ces pages". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire. Quant à l'auteur, le professeur d'économie Henri Guitton (1904-1992), il était le frère cadet de l'académicien Jean Guitton (1901-1999). Français
|
|
BOUISSAC, Paul
La mesure des gestes. Prolégomènes à la sémiotique gestuelle. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., coll. Approaches to Semiotics, Mouton, The Hague, Paris, 1973, 294 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Paul Bouissac au mathématicien René Thom "en hommage déférent". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon état Français
|
|
ORY, René
Le Marchand de Couleurs. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., La Pensée Universelle, Paris, 1990, 68 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par l'auteur au mathématicien René Thom "en remerciement de sa théorie flatteuse concernant la théorie des couleurs". On joint une LAS de l'auteur à René Thom. Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon état Français
|
|
CASTORIADIS, Cornelius
Les carrefours du labyrinthe. [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., collection Esprit, Seuil, Paris, 1978, 315 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de Cornelius Castoriadis au grand mathématicien et philosophe français René Thom, "en hommage". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. René Thom et Cornélius Castoriadis eurent notamment en commun la "critique de l'insignifiance". Bon exemplaire Français
|
|
ESPINOZA, M.
Essai sur l'intelligibilité de la nature. [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., Editions Universitaires du Sud, Paris, 1987, 186 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de M. Espinoza au grand mathématicien et philosophe français René Thom, "avec toute mon estime intellectuelle". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire Français
|
|
SATTLER, Rolf
Organogenesis of Flowers. A photographic text-atlas. [ signed copy ]
1 vol. in-4 carré relié pleine toile éditeur sous jaquette, University of Toronto Press, Toronto and Buffalo, 1973, 207 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de Rolf Sattler au grand mathématicien et philosophe français René Thom, "en souvenir de notre rencontre en face du Mont Blanc". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire. Good copy signed by Rolf Sattler, to the famous french mathematician René Thom. Anglais
|
|
GAIGNERON DE MAROLLES, Général A. de
L'ultimatum. Fin d'un monde ou fin du monde ? [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., coll. Tribune Libre, Plon, 1984, 190 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de l'auteur "à Monsieur Alain Besançon dont j'ai eu le privilège d'attendre de si brillantes conférences". Bel exemplaire. Français
|
|
POTTIER, B.
Théorie et analyse en linguistique. [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., Langue, Linguistique, Communication, Hachette, Paris, 1987, 223 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de l'auteur au grand mathématicien et philosophe français René Thom " à qui je dois de nombreuses réflexions". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire. Français
|
|
LLINAS, R.
Neurobiology of Cerebellar Evolution and Development. Proceedings of the First International Symposium of the Institute for Biomedical Research. [ signed copy ]
1 vol. grand et fort in-4 cartonnage éditeur sous étui cartonné, American National Association, 1969, 931 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de R. Llinas au grand mathématicien et philosophe français René Thom "with best regards and many thanks for a wonderful visit". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Fine copy signed by R. Llinas to the famous mathematician René Thom. Anglais
|
|
SCHOONEVELD, C. H. Van
Semantic Transmutations. Prolegomena to a Calculus of Meaning. Volume I : The Cardinal Semantic Structure of Prepositions, Cases, and Paratactic Conjunctions in Contemporary Standard Russian. [ signed copy ]
1 vol. in-8 br., Physsardt Series in Prague Linguistics, Physsardt, 1978, 249 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de Van Schooneveld au grand mathématicien et philosophe français René Thom "en souvenir de notre rencontre à Bloomington le 12 octobre 1979". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon état. Good copy signed by Van Schooneveld to the famous mathematician René Thom. Anglais
|
|
SEILER, Hansjakob
Funcion. Num. 7 Junio 1988. Hansjakob Seiler : The Dimension of Participation. [ signed copy ]
1 vol. in-8 br., Centro de Investigacion de Lenguas Indigenas, Departemento de Investigacion Cientifica y Superacion Academica, Universidad de Guadalajara, 1990, 199 pp. Exemplaire dédicacé par Hansjakob Seiler au célèbre mathématicien René Thom "en souvenir de nos entretiens lors du Colloque sur le continu à Caen, juin 1992". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire. Good copy signed by the author to the famous mathematician René Thom. Anglais
|
|
|