Professional bookseller's independent website

‎Autographs‎

Main

Number of results : 64,571 (1292 Page(s))

First page Previous page 1 ... 290 291 292 [293] 294 295 296 ... 438 580 722 864 1006 1148 1290 ... 1292 Next page Last page

‎JEANSON, Francis‎

‎La Vraie Vérité, Alibi, suivi de La Récrimination, Essai [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Exemplaire du Service de Presse marqué S.P., 1 vol. in-8 br., Editions du Seuil, Paris, 1954, 184 pp. Remarquable exemplaire enrichi d'une superbe dédicace d'Henri Jeanson au philosophe Marc Soriano : "En te remerciant, Marc, pour avoir exhumé ce livre qui est sans doute, de tous ceux que j'ai commis, celui que je me pardonne le mieux. Avec toute ma vive amitié", et annoté en marge sur plusieurs pages par Marc Soriano qui conclut sur le dernier feuillet blanc : "curieux petit livre : sur la nécessité du mensonge sur le plan interhumain". Etat très satisfaisant (rouss. sur couv. frottée) Français‎

‎HELD, Claude‎

‎[ Lot de 4 ouvrages dédicacés par l'auteur ] Six variations sur. Poèmes [ Avec : ] Métastructure 1 [ Avec : ] Calques et Calendes [ Avec : ] Claude Held. Poètes actuels‎

‎4 vol. in-8 et in-12 br., Formes et Langages et collection Grand Fond, Jose Millas-Martin, 1973-1974-1975-1975 Lot de 4 ouvrages tous enrichis de belle dédicace du poète Claude Held (l'époux de Jacqueline Held) au philosophe Marc Soriano. Bon ensemble (qq. rouss. sur couv.) Français‎

‎BENOIT, Pierre‎

‎Aïno [ Exemplaire sur Hollande avec envoi autographe de l'auteur ]‎

‎Un des 60 exemplaires sur hollande numérotés (n° XXXIV), 1 vol. in-12 br., Albin Michel, Paris, 1948, 316 pp. Avec un feuillet d'envoi sur papier ordinaire, remonté en garde : "A Michel Suffran, en le remerciant de son amitié pour Aïno et pour Anne de La Ferté". Bel exemplaire, de la bibliothèque de l'écrivain bordelais Michel Suffran, qui a remonté une dédicace de Pierre Benoît dans ce bel exemplaire du tirage de tête sur papier de hollande. Français‎

‎ROUVEYRE, André‎

‎Le Gynécée. Dessins inédits de Rouveyre 1907 à 1909 [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Recueil précédé d'une glose par Rémy de Gourmont, un des 1000 exemplaires sur simili-japon numéroté (n°1120), 1 vol. in-4 br. sous couv. rempliée, Société du Mercure de France, 1909, 76 dessins Bel envoi d'André Rouveyre daté de 1918 "au Docteur Joseph Vassal avec le plus cordial et dévoué souvenir". Etat très satisfaisant (dos en partie décollé, qq. rouss.). Illustrateur et écrivain, ami de Matisse et de Paul Léautaud, André Rouveyre (1879-1962) propose ici des croquis de nus, et un texte remarquablement calligraphié par P.E. Vibert. Le Docteur bordelais Joseph Vassal (1867-1957), dédicataire du présent exemplaire, fut médecin dans les troupes coloniales. Français‎

‎KLINGSOR, Tristan‎

‎Poèmes de Bohême [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 100 exemplaires sur vergé d'Arches (exemplaire non numéroté), 1 vol. in-12 br., Mercure de France, Paris, 1913, 236 pp. Bon état (très petit mq. au dos en queue) pour cet exemplaire du tirage de tête de l'édition originale, enrichi d'un envoi autographe de l'auteur à M. Louis Lacroix. On joint une carte d'invitation de la Société d'Art Français, signée par l'auteur. De son vrai nom Léon Leclère, Tristan Klingsor (1874-1966) cultiva avec un égal bonheur l'écriture poétique, la critique artistique, la peinture et la musique. "Je suis le fou du sire de Trébizonde ; Elle est morte de m'aimer la reine blonde, Et je vais cherchant son âme par le monde". Français‎

‎MAETERLINCK, Maurice‎

‎Joyzelle. Pièce en cinq actes [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Représentée pour la première fois au théâtre du Gymnase, le 20 mai 1903, 1 vol. in-12 br., Librairie Charpentier et Fasquelle, Paris, 1903, 183 pp. Intéressant exemplaire du tirage ordinaire de l'édition originale, dédicacé par Maurice Maeterlinck "à Gabriel Fabre, son vieil ami". Compositeur français, Gabriel Fabre (1858-1921) eut une rôle non négligeable par les symbolistes belges. Louis Thomas écrira "C'est peut-être seulement lorsqu'on les écoute accompagnés de la musique de Fabre que l'on comprend tout ce qu'il y a de naturel et de populaire dans les poèmes e Maeterlinck". Etat très satisfaisant (couv. un peu frottée avec petite fente en mors). Français‎

‎DIERX, Léon‎

‎Poésies complètes (2 Tomes - Complet) [ Livre dédicacé par l'auteur ] Tome I : Poèmes et Poésies - Les Lèvres closes ; Tome II : Les Paroles du Vaincu - La Rencontre - Les Amants‎

‎Edition corrigée et augmentée, 2 vol. in-12 reliure de l'époque bradel demi-toile verte, Alphonse Lemerre, Paris, 1889-1890, 2 ff., 225 pp. et 1 f. n. ch. ; 3 ff., 206 pp. et 2 ff. n. ch. avec une eau-forte (portrait de l'auteur gravé par Prunaire) insérée au second tome Bon exemplaire des "Poésies complètes" dédicacé par Léon Dierx "à Madame Lemonnier, hommage de son admirateur". Poète parnassien, né à Saint Denis de la Réunion, l'écrivain et peintre Léon Dierx (1838-1912) fut élu "prince des poètes" à la mort de Mallarmé. "Monts superbes, dressez vos pics inaccessibles, Sur le cirque brumeux où plongent vos flancs verts ! Métaux, dans le regret des chaleurs impossibles, Durcissez-vous au fond des volcans entr’ouverts !"... Vicaire, III, 264 Français‎

‎KRYSINSKA, Marie‎

‎La Force du Désir [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Deuxième édition, 1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-toile, Société du Mercure de France, Paris, 1905, 274 pp. Bel envoi de l'auteur : "En hommage, de très vive sympathie à Madame Lemonnier l'auteur Marie Krysinska". Poétesse française d'origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) fut la seule femme membre actif des cercles littéraires des hydropathes, des Zutistes et autres Hirsutes qui fréquentaient le Chat Noir. Français‎

‎ARTIGUES, Claire ; [ DAYNAS ARTIGUES, Claire ]‎

‎Sur ma Route [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Exemplaire numéroté (39), 1 vol. in-12 br., s.n., 1929, 132 pp. Bon état (qq. rouss. et petite restauration au dos en couv.) Français‎

‎Anonyme ; VERINE‎

‎L'Ecole des Parents. L'Education de l'Effort [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Editions Spes, Paris, s.d. [ 1934 ], 364 pp. Exemplaire dédicacé par Vérine à l'écrivain bordelaise Jeanne Alleman alias Jean Balde (1885-1938). Proche du milieu littéraire bordelais réunit autour de Mauriac et de jean de La Ville de Mirmont, Jean Balde est la petite-nièce du folkloriste de la Gascogne Jean-François Bladé (ce qui explique son pseudonyme). Etat satisfaisant (couv. lég. frottée avec date au stylo en queue) Français‎

‎ROGER-MARX, Claude ; VERTES, Marcel‎

‎Vertès, un et divers [ Edition originale - Avec un dessin original signé de Marcel Vertès ] Etude de Claude Roger-Marx‎

‎Ouvrage réalisé par Jacques Vialetay, 1 vol. in-4 cartonnage éditeur sous jaquette et étui, Se trouve Chez Trinckvel, Paris, 1961, 160 pp. avec 110 planches dont 20 couleurs et un beau dessin au crayon de Vertès, monté en tête Bel exemplaire enrichi d'un beau dessin au crayon signé de Vertès (une femme debout dans un bar, entouré d'hommes goguenards, et la mention écrite sur un tableau en fond : "aujourd'hui réunion du V. V. A.") Français‎

‎DROIT, Michel‎

‎De Lattre Maréchal de France [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Pierre Horay Flore, Paris, 1952, 156 pp. Envoi de l'auteur à l'écrivain Michel Robida (prix fémina en 1946). Bon état (petit frott. au dos en queue) Français‎

‎SELVA, Blanche‎

‎La Sonate. Etude de son évolution technique, historique et expressive en vue de l'interprétation et de l'audition [ Edition originale enrichie d'une photo dédicacée et d'un manuscrit de cours autographe ]‎

‎1 vol. in-8 reliure de l'poque demi-basane marbrée, Rouart, Lerolle & Cie, Paris, s.d. [ 1913 ], VIII-250 pp. Exceptionnel exemplaire d'Inès Gutierrez, manifestement une élève de Blanche Selva. Son élève a inséré dans le feuille de faux-titre un caricature de Blanche Selva, deux feuilles recueillies sur la tombe de Schubert et de Schumann, et a inséré dans l'ouvrage trois documents : I : une photo de l'artiste examinant une partition, dédicacée : "Affectueux souvenir des "roulements" divers à Inès Gutierrez 29 septembre 1911" ; II : 2 feuillets de notes de cours, dont 2 pages reprographiées et 2 pages autographes de Blanche Selva, laquelle y expose divers exercices : "de contact avec le clavier, d'assouplissement du poignet, de rotation du poignet, d'allègement sur plusieurs notes, d'alourdissement et d'allègement, attaque d'accord, d'empreinte modifiée, etc... ; III : courrier adressé par Layan Lévy à Mlle Gutierrez : "Mademoiselle, je vous attendrai chez Erard mercredi prochain 18 déc. à 10 h. Veuillez préparer une oeuvre ou deux afin que je puisse tout de suite me rendre compte de votre talent". Pianiste renommée mais également compositrice, Blanche Selva (1884-1942) reste une des très grandes pédagogues de son temps. Français‎

‎VAUTHIER, Jean‎

‎[ Lot de 6 ouvrages enrichis de plusieurs lettres autographes signés et de dédicaces à l'écrivain bordelais Michel Suffran ] Le personnage combattant [ Avec deux billets autographes signés de l'auteur. Avec : ] Le Sang. Fête théâtrale [ Livre dédicacé par l'auteur, avec invitation à la représentation de la pièce , Théâtre du huitième, Lyon, et avec un billet autographe signé de l'auteur ] [ Avec : ] Les Prodiges [ Livre dédicacé par l'auteur ] [ Avec : ] L'Othello de Shakespeare. Version française pour la scène [ Livre dédicacé par l'auteur ] [ Avec un second exemplaire : ] L'Othello de Shakespeare. Version française pour la scène [ Livre dédicacé par l'auteur, avec deux cartes postales autographes signées de l'auteur. Avec : ] Théatre : Capitaine Bada - La Nouvelle Mandragore [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎6 vol. in-8 br., Le personnage combattant [ Avec deux billets autographes signés de l'auteur ], 1 vol. in-12 br., coll. Le Manteau d'Arlequin, NRF, Gallimard, Paris, 1955 [ Avec : ] Le Sang. Fête théâtrale [ Livre dédicacé par l'auteur, avec invitation à la représentation de la pièce , Théâtre du huitième, Lyon, et avec un billet autographe signé de l'auteur ], exemplaire du service de presse marqué SP, 1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, Paris, 1970, 307 pp. [ Avec : ] Les Prodiges [ Livre dédicacé par l'auteur ], 1 vol. in-12 br., NRF, Gallimard, Paris, 161 pp. [ Avec : ] L'Othello de Shakespeare. Version française pour la scène [ Livre dédicacé par l'auteur ], exemplaire du service de presse marqué SP, 1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, Paris, 1980 [ Avec un second exemplaire : ] L'Othello de Shakespeare. Version française pour la scène [ Livre dédicacé par l'auteur, avec deux cartes postales autographes signées de l'auteur], exemplaire du service de presse marqué SP, 1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, Paris, 1980. [ Avec : ] Théatre : Capitaine Bada - La Nouvelle Mandragore [ Livre dédicacé par l'auteur ], un des 100 exemplaires hors commerce marqué H. C., 1 vol. in-8 br. L'Arche, 1954, 203 pp. Bel ensemble réunissant 6 ouvrages dédicacés par le dramaturge Jean Vauthier, dont 5 dédicacés (4 à l'écrivain bordelais Michel Suffran et la dernière à un abbé), avec également 3 billets autographes signées et 2 cartes postales autographes signées adressés à Michel Suffran. Prix du lot pour ce bel ensemble de belle provenance. Français‎

‎MONTHERLANT, Henry de‎

‎La Guerre civile. Pièce en trois actes [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, 1965, 239 pp. Très bel envoi de Montherlant à l'écrivain bordelais Michel Suffran : "au docteur Michel Suffran, ces romains crapuleux, héroïques, à vous". Bon état (très lég. rouss. sur couv.), bien complet de son bandeau rouge. Montherlant met en scène Pompée, Brutus ou Caton, amené à choisir l'un ou l'autre camp lors de la guerre civile opposant Jules César à Pompée. Français‎

‎DUPETIT, Jean-Bernard ; AGOSTINI, Hubert‎

‎Les Mots en Chemin [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur avec 3 lithographies en couleurs signées par l'illustrateur ]‎

‎Un des 500 exemplaires numérotés (n° 31), Illustrations Hubert Agostini, 1 vol. grand in-8 carré br., Editions AVP, Paris, 1982, 90 pp. avec 3 planches couleurs jointes numérotées 31/500 et signées par Hubert Agostini Bel envoi de l'auteur à l'écrivain bordelais Michel Suffran "en souvenir du temps lointain des "veillées suisses", en hommage". Bon état Français‎

‎LANOUX, Armand‎

‎La tulipe orageuse [ Avec une L.A.S. de l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Pierre Seghers, Paris, 1959, 212 pp. Bon exemplaire en très bon état, accompagné d'une lettre autographe signée datée du 11 juillet 1963 à Saint Jean Cap Ferrat et adressée à l'écrivain bordelais Michel Suffran. "c'est bien volontiers que je vous expédie la petite lettre d'usage à l'intention du Président de la Société des Gens de Lettres. A vous la main". Il lui communique également sa nouvelle adresse à Chelles. Armand Lanoux (1913-1983) obtiendra le prix Goncourt en 1963 pour son roman "Quand la mer se retire". Français‎

‎MOREAU, Henri‎

‎Le Pêcheur d'Or [ Avec une très belle L.A.S. de Mme Henri Moreau et un poème inédit d'Henri Moreau ]‎

‎Préface de François Mauriac, Gustave Thibon, Lanza del Vasto, 1 vol. in-8 br., Raymond Picquot, [ Bordeaux, s. d., circa 1961 ], 95 pp. Avec une très belle lettre autographe signée (2 pages) de l'épouse de Louis-Henri Moreau, adressée en 1965 à l'écrivain bordelais Michel Suffran : "Monsieur, mon beau-frère André Geandreau m'a aimablement communiqué votre lettre. Permettez-moi de vous féliciter pour la généreuse initiative que vous prenez de faire connaître aux bordelais les poètes girondins - que trop souvent ils ignorent. Permettez-moi également de vous adresser quelques poèmes de mon mari, le Commandant henri Moreau, qui fut l'ami le plus intime, le plus fraternel de Louis Geandreau. Ces Poèmes, que j'ai fait publier à Bordeaux, Editions Picot, étaient ceux qu'il préférait. Ils sont préfacés par François Mauriac qui avait reconnu et apprécié dans les oeuvres de mon mari un sonorité très proche de celle de son cher André Lafon [ etc... ] Inclus un Poème : Les Voix du Paysage - qui ne figure pas dans "Le Pêcheur d'Or"". On joint le tapuscrit de ce poème, écrit dans les Vosges pendant la guerre, en 1917, et qui obtint le Laurier de vermeil à l'Académie des Jeux Floraux en 1933. Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, le commandant Henri Moreau (né et mort à Podensac, 1885-1960) fut lauréat de divers prix de poésie. Etat très satisfaisant pour cet émouvant témoignage. Français‎

‎MERCIER, Louis‎

‎Le Poème de la Maison [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Huitième édition, 1 vol. in-12 br., Calmann-Lévy, Paris, s.d. (circa 1912-1920 ?), 200 pp. Exemplaire dédicacé par Louis Mercier au R.P. Réginald Biron (moine bénédictin de Farnborough, qui écrivit notamment sous les pseudonymes de Réginald Meunier ou Réginald Marius). Bon état Français‎

‎CIRY, Michel‎

‎Michel Ciry. Chateau-Musée de Dieppe 13 juin - 15 septembre 1970 [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 1000 exemplaires numérotés (n° 61), 1 vol. in-8 oblong br. sous jaquette, Chateau-Musée de Dieppe 13 juin - 15 septembre 1970, 59 pp. Bel exemplaire enrichi d'une belle dédicace de Michel Ciry à l'écrivain Michel Suffran Français‎

‎CIRY, Michel‎

‎Michel Ciry 26 octobre - 27 novembre 1971 Galerie de Paris [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 brochure in-8 carré à rabats, Galerie de Paris, 1971, 24 pp. Bel et double envoi (en page de titre et sur le rabat) de Michel Ciry à l'écrivain bordelais Michel Suffran : "Pour Michel, le modèle des amis, le meilleur des bordelais, le fraternel supporter, avec la très affectueuse accolade de son débiteur". Bon exemplaire. Français‎

‎COCTEAU, Jean‎

‎Leone [ Edition originale ] [ Exemplaire truffé avec une carte postale du Bassin d'Arcachon signée par Jean Cocteau et Jean Marais et une extraordinaire lettre explicative de Michel Suffran ]‎

‎Un des 440 exemplaires sur vélin de Ries B.F.K. numérotés (n°329), 1 vol. in-8 oblong cartonnage éditeur crème, NRF, Gallimard, Paris, 1945, CXIX pp. Extraordinaire exemplaire provenant de la bibliothèque de l'écrivain bordelais Michel Suffran, et truffé par celui-ci d'un souvenir dont il expose l'origine dans un beau document (tapuscrit daté de janvier 2002 et corrigé à la main en deux endroits) joint : "Ce lieu marqué d'une étoile. avant même d'être un lieu, Arcachon - le Bassin d'Arcachon - brille en moi ainsi qu'une lumière. Oui, une sorte de lueur palpitant sur l'horizon. J'émergeais à peine de l'enfance et du labyrinthe d'un Bordeaux "occupé", enténébré d'un perpétuel couvre-feu. Des amis de mes parents possédaient, au Petit Piquey, juste au borde de la plage, ce que nul ne songeait alors à baptiser "une villa", mois encore une "résidence secondaire", tout juste une "cabane" [Suit une longue description ] "Le tableau que j'esquisse ici demeurerait incomplet sans le sceau d'un enchanteur" [ ... ] "Je ne sais comment un entrefilet du journal local m'apprit que son héros [ de L'Eternel retour ], Jean Marais, séjournait à Piquey. J'en étais encore à cet âge où l'on croit que l'Olympe descend volontiers, porté par des rayons de lune, au creux de temples obscurs ! Ainsi, je me revois, tout ému, posté dans une allée semée d'aiguilles de pins, tendant au chevalier casqué de blond une carte postale acquise au buraliste du coin. Tandis que, de bonne grâce, il y déposait sa griffe, le personnage qui l'accompagnait me parut plus fascinant encore : frêle, boucané, magnétique, coiffé d'une sorte de tiare électrisée d'une masse de cheveux argentés, vêtu d'un ample peignoir strié de blanc et de bleu, s'appuyant d'une admirable main osseuse sur un sceptre aussi tourmenté qu'un cep de vigne. Au dos du misérable carton, il laissa son empreinte paraphée d'une étoile. J'étais jeune alors et ne connaissais guère le nom de Jean Cocteau. Mais cette étoile au ciel arcachonnais fut la première à éclore, annonciatrice d'une constellation de Poésie qui, depuis, ne cesse de m'éblouir". Michel Suffran a collé en garde volante une petite pochette en papier cristal permettant d'insérer la fameuse carte postale ("Les Jacquets, Bassin d'Arcachon") signée par Jean Marais ("Bonne chance !") et Jean Cocteau ("Souvenir de Jean Cocteau *"). Coupée en deux, la carte a été restaurée à l'adhésif, et ainsi adaptée à cette belle édition probablement contemporaine (en 1945) de la rencontre. Un témoignage très remarquable et émouvant (cartonnage lég. frotté, traces en garde de l'adhésif d'une ancienne protection des couvertures, très bon état par ailleurs). Français‎

‎COLLECTIF ; UZANNE, Joseph ; ROBIDA, Albert ; LEBEGUE ; ATALAYA ; ARENE, Paul ; BOUCHOR, Maurice ; CLARETIE, Jules ; MISTRAL, Frédéric ; MONTEGUT, Maurice ; SILVESTRE, Armand ; UZANNE, Octave‎

‎Huit Contes à Mariani [ Edition originale - Livre dédicacé par le directeur de la publication Joseph Uzanne ] Le Secret de Polichinelle par Paul Arène, illustré par Robida - Pervenche par Maurice Bouchor, illustré par Lebègue - Un chapitre inédit de Don Quichotte, par Claretie, illustré par Atalaya - Explication par Jules Claretie, illustré par Robida - Les secrets des Bestes, par Frédéric Mistral, illustré par Robida - Trois Filles et Trois Garçons, par Montégut, illustré par Louis Morin - La Plante enchantée, par Silvestre, illustré par Robida - La Panacée du Capitaine Hauteroche, par Octave Uzanne, illustré par Courboin‎

‎1 vol. in-12 cartonnage éditeur pleine percaline imprimée bleue, couvertures en couleurs des fascicules conservées, Henry Floury, Le Secret de Polichinelle par Paul Arène, illustré par Robida, 1897 - Pervenche par Maurice Bouchor, illustré par Lebègue, 1900 - Un chapitre inédit de Don Quichotte, par Claretie, illustré par Atalaya, 1899 - Explication par Jules Claretie, illustré par Robida, 1896 - Les secrets des Bestes, par Frédéric Mistral, illustré par Robida, 1896 - Trois Filles et Trois Garçons, par Montégut, illustré par Louis Morin, 1899 - La Plante enchantée, par Silvestre, illustré par Robida, 1896 - La Panacée du Capitaine Hauteroche, par Octave Uzanne, illustré par Courboin, 1900 Bel envoi de Joseph Uzanne "A Mr Griningoire [ Gringoire ] avec les cordialités sincère du fabricant". Rare exemplaire de ce recueil de huit contes à vocation publicitaire et humoristique, rédigé par les meilleurs auteurs et illustré pour 4 d'entre eux par Albert Robida ! Frère d'Octave, Joseph Uzanne, lui-même écrivain et membre du groupe d'artistes iconoclastes des Hydropathes, dirigea la rédaction des célèbres albums Mariani. Bon état (usure en coiffe de queue, qq. rouss., très bon état par ailleurs) Français‎

‎GROMMES, Wieland ; Collectif ; SUFFRAN, Michel‎

‎[ Livre dédicacé par l'auteur et enrichi d'une L.A.S. de l'auteur - Edition originale ] "Carnets de Bord" ou Le Livre des Bordelais sur Bordeaux an 2000‎

‎Tirage à 100 exemplaires, 1 vol. long et grand in-8 thermocollé, Print 91, Munich, 2001 Très bel envoi et belle lettre autographe (2 pp. format A4) de Wieland Grommes à l'écrivain bordelais Michel Suffran. On joint une coupure de presse évoquant l'ouvrage, et la brochure "L'homme assis" par Wieland Grommes. Ce dernier avait invité les bordelais qui le souhaitait à rédiger leur "carnet de bord" tout au long de l'année 2000. "Il ne devait s'agir ni d'un concours ni d'un atelier d'écriture. Du coup, c'est devenu un peu compliqué, au point que plus un éditeur n'a voulu participer à l'aventure et j'ai dû me faire moi-même éditeur" explique à la presse Wieland Grommes. Etat très satisfaisant (pincement en queue, très bon état par ailleurs) Français‎

‎PRAGA, André ; [ VAN PRAAG, Docteur André ] ; (SION, Georges) ; SUFFRAN, Michel‎

‎Théâtre [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] On joint une correspondance et plusieurs tapuscrits de l'auteur à l'écrivain bordelais Michel Suffran‎

‎Préface de Georges Sion, un des 600 exemplaires numérotés, 1 vol. in-8 br., La Dryade 1971, 283 pp. Bon exemplaire dédicacé par l'auteur belge André Praga (pseudonyme littéraire du docteur André van Praag) à l'écrivain bordelais Michel Suffran, auquel on joint deux lettres signées et une carte postale signée adressées à Michel Suffran et évoquant de l'Union mondiale des médecins écrivains de Ratisbonne, le texte de la communication relative à Michel Suffran prononcée par André Praga à cette conférence ("le docteur Michel Suffran, magicien du théâtre"), ainsi que la traduction allemande de cette conférence, et un texte dédicacé d'André Praga. Ensemble unique. Français‎

‎ORIEUX, Jean‎

‎Voltaire ou la Royauté de l'Esprit [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. fort in-8 reliure pleine toile verte éditeur sous jaquette rhodoïde transparente et étui cartonné, Flammarion, Paris, 1966, 827 pp. Bel exemplaire en parfait état, enrichi d'un très bel envoi de l'auteur à l'écrivain bordelais Michel Suffran ("Au docteur Suffran, en très amical hommage en souvenir d'un entretien qui aurait pu être une épreuve et qui s'est révélé plein de charme et d'amitié, en somme très voltairien") et d'une lettre autographe signée, ainsi que de coupures de presse évoquant cet important ouvrage. Français‎

‎FRANC-NOHAIN‎

‎Les Chansons des Trains et des Gares [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Editions de la Revue Blanche, Paris, 1899, VIII-236 pp. Bon exemplaire du tirage ordinaire de l'édition originale en très bon état, enrichi d'un envoi de l'auteur (le nom du dédicataire, surchargé, est difficile à lire). Avocat et sous-préfet, Maurice Etienne Legrand dit Franc-Nohain (1872-1934) commença par publier ses poèmes dans la revue "Le Chat noir" ; il est le père du parolier Jean Nohain et du comédien Claude Dauphin Français‎

‎KLINGSOR, Tristan‎

‎Schéhérazade [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Bibliothèque du Hérisson, Oscar Malfère, 1926, 169 pp. Etat très satisfaisant (petite mouill. et petit mq. angulaire en couv.). Ravel s'inspirera des vers de Tristan Klingsor, pour une ouverture et un cycle de mélodies. Français‎

‎BARRES, Maurice‎

‎Huit Jours chez M. Renan [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] [ Avec : ] Trois Stations de Psychothérapie [ Edition originale ] [ Avec : ] Toute licence sauf contre l'Amour [ Edition originale ]‎

‎1 vol. in-12 reliure à l'imitation reliure ancienne demi-veau marbré, dos à 5 nerfs orné, couvertures des 3 titres conservées, A. Dupret, 1888, 55 pp. ; Librairie Académique Didier Perrin et Cie, Paris, 1891, xx-68 pp. et 2 ff. ; Librairie Académique Didier Perrin et Cie, Paris, 1892, 86 pp. et 2 ff. Rappel des titres :Huit Jours chez M. Renan [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] [ Avec : ] Trois Stations de Psychothérapie [ Edition originale ] [ Avec : ] Toute licence sauf contre l'Amour [ Edition originale ] Intéressante réunion de 3 rares éditions originales de Maurice Barrès, dont la très rare édition originale de "Huit jours chez M. Renan" dédicacée par l'auteur. Etat satisfaisant (dos frotté, nom du dédicataire gratté, bon état par ailleurs) Français‎

‎MAURIAC, François‎

‎D'autres et moi [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Textes recueillis et commentés par Keith Goesch, préface de François Mauriac, 1 vol. in-8 br., Grasset, Paris, 1966, 324 pp. Bel envoi de François Mauriac à Gaston Duthuron "qui est "à part" des "autres de Tout Coeur". Très beau recueil de préfaces de François Mauriac, enrichi d'un bel envoi autographe signé. Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée) Français‎

‎LAROCHE, Ernest ; (DROUYN, Léo)‎

‎A travers le Vieux Bordeaux. Récits inédits, Légendes, Etudes de moeurs, Portraits, Types, Monuments, Reconstitution des Quartiers pittoresques. [ Edition originale - Exemplaire de luxe dédicacé par l'auteur ]‎

‎Préface de Ch. Marioneau, lettre-préface d'Aurélien Scholl, illustrations de Léo Drouyn, Quinsac, Léonce Burret, de Fonrémis, E. Fontan, Eugène Forrel, Didier-Pouget, Lear, 1 vol. in-8 broché sous couverture de soie, Féret et Fils, Bordeaux, 1890, frontispice, XVIII-211 pp. Remarquable exemplaire du tirage de luxe de l'édition originale, imprimé sur vergé et sous couverture imprimée en soie, enrichi d'un magnifique envoi d'Ernest Laroche : "A Ryette tant aimée, ce premier de mes livres que ma mère a conservé précieusement pendant si longtemps - comme à son intention - et qu'elle vient d'avoir la joie de lui offrir". Bel exemplaire, bien complet de la belle eau-forte du parvis de Sainte-Croix par Léo Drouyn. Français‎

‎MAURIAC, François‎

‎Le Fils de L'Homme [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 200 exemplaires sur alfa moussé réservés à la presse et marqués SP (n° 72), 1 vol. in-12 br., coll. Les Cahiers Verts, Chez Bernard Grasset, Paris, 1958, 195 pp. Exemplaire bien complet du prière d'insérer et enrichi d'un spirituel envoi de François Mauriac à Robert Kanters : "A Robert Kanters qui ne lira pas ce petit livre..." De tout coeur". Etat très satisfaisant (petite fente et brunissure au dos en queue, bon état par ailleurs) Français‎

‎ANOUILH, Jean‎

‎Pièces Anouilh [ Avec un billet autographe signé de Jean Anouilh ]‎

‎1 vol. in-12 br., Calmann-Lévy, Paris, 1947, 412 pp. Exceptionnel exemplaire provenant de la bibliothèque de l'écrivain bordelais Michel Suffran, dans lequel celui-ci a monté en tête (par adhésif) un superbe billet autographe signé de Jean Anouilh (1931-2018) : "A Michel Suffran, qui a bien tort de croire aux dédicaces mais a deux ans seulement de la philosophie, c'est encore pardonnable. Sympathiquement. Jean Anouilh". Français‎

‎Anonyme ; [ LAPLACE, Emile ]‎

‎Récréations d'un sélénophile. Causeries familières sur l'Astre des Nuits [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Imprimerie du "Progrès du Nord", 1910, 3 ff., 105 pp. et 1 carte dépliante de la Lune "vue à la lunette terrestre" Bon état pour cet exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur "A mon excellent ami M. Cousteille" (et signé, puis daté et signé en fin d'ouvrage). Né à Cadouin en 1843, Emile Laplace, qui fut de son vivant économe au collège Henri IV de Bergerac, avait un nom prédestiné à l'astronomie ! Dans ce très curieux ouvrage, il évoque ses longues observations lunaires, mêlant la rigueur de l'observation scientifique à l'émotion du poète. L'auteur évoque toutes les questions posées alors par l'observation attentive de la Lune. L'ouvrage est de toute rareté. Français‎

‎DELTEIL, Joseph‎

‎Le Vert Galant [ Livre dédicacé par l'auteur - Avec une Lettre autographe signée jointe ]‎

‎1 vol. in-12 br., Editions des Portiques, Paris, s.d. (circa 1931), 252 pp. Bel envoi de Joseph Delteil à "jean Béchade-Labarthe, à cause de quelques pages sur une nuit pleine de bêtes, de meurtre et de mort étoilée ! En amitié " ; on joint une L.A.S. sous enveloppe datée de 1977, adressée au même destinataire : "Cher ami, voici donc ces quelques feuillets. On se fait vieux, le temps passe, mais l'amitié reste". Etat satisfaisant (dos abîmé avec manques) Français‎

‎BEUCLER, André ; [ FARGUES, Léon-Paul ]‎

‎Dimanche avec Léon-Paul Fargue [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur - Avec une L.A.S. de Léon-Paul Fargues ]‎

‎Un des 50 exemplaires sur vélin supérieur marqués H.C., 1 vol. in-8 br. sous couv. rempliée, Les Editions du Point du Jour, Paris, 1947, 104 pp. Bel envoi autographe signé d'André Beucler "A Maurice Noël, mon cher ami, vous n'ignorez rien de ce qui se passe ici... peut-être quelques petites anecodtes que je suis ravi de vous raconter". On joint une lettre autographe signée de Léon Paul Fargues : "Docteur, je vous envoie les deux seuls exemplaires de mes bouquins que j'aie sous la main. Je souhaite qu'ils vous amusent autant qu'il m'amusait de les écrire, et j'y joins l'expression d'une grande sympathie et de mes sentiments les plus dévoués. P.S. : ils ont pleins de coquilles malgré les épreuves...". Bel ensemble en très bon état. Français‎

‎PETIT, Henri ; [ SAUTET, Camille ; PETIT, Madame Henry : SUFFRAN, Michel ]‎

‎Paysages [ Livre dédicacé par l'auteur ] [ Avec : ] Lettre autographe signée de Camille Sautet à Michel Suffran, évoquant Henri Petit [ Avec : ] Lettre autographe signée de Madame Henry Petit à Michel Suffran [Avec : ] Pays de Bourgogne. n° 107 trimestre 1979 : Hommage à Henri Petit‎

‎Texte recueilli par Camille Sautet, un des 450 exemplaires non numérotés (après 50 numérotés), 1 vol. in-4 reliure pleine toile éditeur sous jaquette transparente, sous étui cartonné, collection "L'univers sensible", SNPMD, Paris, 1977, 110 pp. avec Pays de Bourgogne, 1 vol. in-8 br., 1979, pp. 353-417 Remarquable ensemble réunissant : un bel exemplaire de "Paysages" dédicacé par Henri Petit "Pour Michel Suffran, qui sait ma très vive sympathie et aussi ma reconnaissance" ; le numéro spécial d'hommage à Henri Petit publié par la revue "Pays de Bourgogne", accompagné d'une belle L.A.S. (2 pages) de Camille Sautet adressée à l'écrivain bordelais Michel Suffran : "Mon Cher docteur et ami, je vous adresse par le même courrier un exemplaire de la revue "Pays de Bourgogne" qui vient de paraître, où vous trouverez entre autres votre remarquable article "Frère de Silence" en hommage à Henri Petit. Quand je dis "remarquable", il ne s'agit pas d'un mot passe-partout [ ... ]mais de ce qui est proprement digne de retenir l'attention. Je regrette beaucoup que, comme me l'avait fait espérer Yves Leroux, vous n'ayez pas pu, en son temps, lors de la parution de "Paysages", donner à Henri Petit le bonheur de lire quelques pages de vous, de ce ton et de ce style [ ... ] nous nous retrouvons en certains mots : artisanal, race terrienne, contemplation... et je disais souvent que l'athée qu'il disait être avait une pensée et un coeur franciscain et une âme contemplative, parce que le croyant qu'il avait été jusqu'à l'âge de 13 ans cet enfant était toujours près de lui et le suivrait jusqu'au bout de la route. Madame Petit, que je viens de voir à Paris, a beaucoup apprécié et en particulier votre témoignage. Elle vous écrira sûrement" [ ... ]". Michel Suffran a écrit ces lignes sur l'enveloppe : "A la limite, ce n'est pas ce que nous proclamons et analysons qui importe le plus. Ce qui compte (et ce qui nous sera compté), c'est ce qui appartient à l'indicible, ce qui rayonne de nous à notre insu, et peut-être, contre notre consentement. Un andante de Mozart, un crépuscule de Watteau, un page de Nerval témoignent bien plus sûrement de Dieu en l'homme, que la plus ingénieuse des "démonstrations" métaphysiques". On joint la belle lettre autographe (prévue par Camille Sautet) signée par Madame Henri Petit, adressée à Michel Suffran : "Je viens vous remercier très sincèrement du bel article que vous avez consacré à mon mari. Vous dites à son propos des choses que personne n'a encore dites. Vous allez très loin. J'en suis, croyez moi, profondément touchée. Et c'est vrai (souligné). [ ... ]" Né à Avallon (Yonne), l'écrivain bourguignon Henri Petit (1900-1978) fut élève à Louis-le-Grand puis à la Sorbonne, où il rencontre Jean Grenier. Il publie son premier texte ("Vézelay") en 1927, et reçoit le Grand Prix de littérature de l'Académie Française en 1965. Français‎

‎FAURE, Elie‎

‎La Roue [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Editions Georges Crès et Cie, Paris, 1919, 270-12 pp. Envoi d'Elie Faure "à Justin Morand, son ami". Bon état pour ce tirage ordinaire de l'édition originale. Français‎

‎EMIE, Louis‎

‎Dialogues avec Max Jacob [ Livre dédicacé par Louis Emié - Avec une L.A.S. de l'auteur et une photo dédicacée de l'auteur, avec Minou Drouet et Jean-Louis Simian ]‎

‎1 vol. in-8 br., Buchet Chastel, Editions Correa, Paris, 1954, 263 pp. Bel ensemble réunissant l'exemplaire dédicacé par Louis Emié "pour toi, mon cher petit José, ces dialogues qui te livreront les grands secrets de ma jeunesse, avec ma grande affection", une photo réunissant 5 personnages dont Louis Emié, la toute jeune Minou Drouet, Jean-Louis Simian, datée du mercredi 18 juin 1957 et dédicacée par Louis Emié ("Quand minuit sonne à la pendule, En rêve, en dansant je poursuis, L'ombre de cette libellule, Que je crois être & que je suis"), et une belle lettre autographe signée de Louis Emié, rédigée en couleurs au crayon : "Il n'est jamais trop tard pour bien faire et je t'adresse mes voeux en couleurs. Quand au mauvais accueil, je demande des explications ; je ne vois pas ce que tu veux dire. Amicalement". Français‎

‎ROUGERIE, René‎

‎Poèmes [ Exemplaire manuscrit unique réalisé pour le Docteur Suffran - Fait à Talence au printemps 1969 ]‎

‎1 vol. in-8 br., Talence, 1969, 10 ff. Très beau livret manuscrit, exemplaire unique réalisé à l'attention de l'écrivain bordelais Michel Suffran. Le recueil propose 7 poèmes, illustrés pour 5 d'entre eux en regard d'un beau dessin (dont deux en couleurs) par René Rougerie. Le dernier poème est un éloge de Raymond Mirand : "Sur une Exposition / Mirande ! Mille feux ! Mille éclats ! Mal aimés / Ces prophètes vêtus d'ondoyantes lumières / Tous ces ors parcourus par d'autres vergétures / [ ... ] et mon Emoi pareil Mirande mon ami". L'écrivain bordelais René Rougerie est l'auteur de nombreuses oeuvres artistiques, poétiques ou historiques (voir son "Histoire de Caudéran"). Français‎

‎ROUGERIE, René‎

‎Le Calendrier Belluaire [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Cette plaquette, texte manuscrit et dessins de l'auteur, a été établie à 25 exemplaires numérotés de I à XXV sur papier de Rives et comporte, en outre imprimés, la justification du tirage et le nom de chacun des bénéficiaires, exemplaire XVI imprimé spécialement pour Pierrette Sartin, 1 vol. in-8 br., Editions des Sept Points, Caudéran, 1950, 10 ff. Rare plaquette originale, dont la couverture a été réalisée à la main par l'auteur, lequel a dédicacé l'ouvrage "à Pierrette Sartin, ces poèmes cueillis au-delà des confins habituels du coeur et de l'esprit sans aucune superstition malgré des dessins incantatoires à allure maléfique ! En très vifs et très sincères hommages". L'écrivain bordelais René Rougerie est l'auteur de nombreuses oeuvres artistiques, poétiques ou historiques (voir son "Histoire de Caudéran"). Poète et psychosociologue, Pierrette Sartin (1911-2007) sera notamment vice-présidente de la Société des Gens de Lettres de 1968 à 1978. Français‎

‎BATTIN, Jacques ; SUFFRAN, Michel ; LEUQUET, Paul‎

‎La Bassin d'Arcachon par les Peintres. Une anthologie [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur au préfacier ]‎

‎Un des 100 exemplaires réservés aux cent premiers souscripteurs numérotés de I à C (exemplaire n°II), avec une estampe de Paul Leuquet numérotée et signée (II/C), 1 vol. grand in-8 br., bandeau conservé, Atlantica, 2011, 187 pp. Bel exemplaire du tirage de tête (n° II sur C) dédicacé par l'auteur au préfacier Michel Suffran, et bien complet de l'estampe numérotée et signée par Paul Leuquet. Français‎

‎DUHEME, Jacqueline‎

‎Line et les Autres [ Livre dédicacé par l'auteur avec un beau dessin original ]‎

‎1 vol. grand in-8 br., Gallimard, Paris, 1986, 320 pp. Bel envoi de l'auteur sous la forme d'une beau dessin original signé à l'écrivain bordelais Michel Suffran. Un ouvrage autobiographique émouvant, charmant et passionnant ! On y croise Matisse, Eluard, Prévert et Picasso,, "les Kennedy l'invitent à la Maison Blanche, Hélène Lazareff l'envoie accompagner De Gaulle en Amérique du Sud, et le Pape en Terre Sainte". Français‎

‎MICHEL, Jean-Paul ; SEBBAN, Michaël‎

‎Via di Levare. "Pour Moi, dit-il hélas, j'écris avec des ciseaux". Sur trois livres : Du dépeçage comme de l'un des Beaux-Arts 1976 - La Fils apprête, à la mort, son chant 1981. Beau front pour une vilaine âme 1988 [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. grand in-8 carré bgr. sous couv. rempliée et jaquette, William Blake & Co, Edit., 2005, 124 pp. Bel envoi du poète Jean-Paul Michel à l'écrivain bordelais Michel Suffran : "Pour Michel Suffran, "laver mon coeur", avec l'expression de ma reconnaissance pour son attention de lecture, mon amitié!". Bel exemplaire en parfait état. Agrégé de philosophie, Jean-Paul Michel publie en 1975 "C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans", ouvrage remarqué par Roland Barthes et Michel Foucault. Traduit en plusieurs langues, il assure la direction littéraire des éditions William Blake. Français‎

‎MAURIAC, François‎

‎L'Agneau [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Flammarion, Paris, 1954, 243 pp "Pour Madame de Gorter [ ? ] en respectueux hommage". Bon état Français‎

‎BERRY, André‎

‎Les Aïeux empaillés [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-16 br., Robert Laffont, 1944, 187 pp. Exemplaire dédicacé par André Berry "à mon bien cher Armand Got, avec toute l'affection de André Berry". Etat satisfaisant (reste d'encollage en garde, couv. lég. frottée) Français‎

‎MAURIAC, Claude‎

‎Introduction à une Mystique de l'Enfer. L'oeuvre de Marcel Jouhandeau [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Grasset, Paris, 1938, 238 pp. Très bel envoi de Claude Mauriac à Gaston Duthuron (grand ami de son père François Mauriac) : "A Gaston Duthuron, ce premier livre sur un auteur que j'admire comme écrivain mais qui m'a beaucoup décu comme homme... - grand auteur, pauvre homme ! Avec l'amitié aussi vieille que ce livre de Claude Mauriac. Malagar 16 avril 1973" Etat satisfaisant (couv. frottée avec manques et restaurations amateur en dos) pour Français‎

‎MORA, Edith ; SAPPHO‎

‎Sappho. Histoire d'un poète et traduction intégrale de l'oeuvre [ Avec une lettre autographe signée de l'auteur ]‎

‎1 vol. grand in-8 br., Flammarion, Paris, 1966, 462 pp. Bon exemplaire accompagné d'une belle L.A.S. de l'auteur adressée à l'écrivain bordelais Michel Suffran, qu'elle remercie de ses compliments, ("je me sens bien récompensée de ces années de travail solitaire avec ... Sappho!") et auprès duquel elle s'excuse de ne pouvoir répondre à son invitation. Edith Mora obtiendra le prix Broquette-Gonin de l'Académie Française pour cette traduction de Sappho. Français‎

‎RAMEAU, Jean‎

‎Le Roman de Marie [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 cartonnage éditeur illustré, Librairie Ollendorff, Paris, 1903, 352 pp. Exemplaire dédicacé par l'écrivain régionaliste Jean Rameau (1858-1942) né en Chalosse et grand chanteur des beautés de la Gascogne, et qui fut également membre du cercle littéraire des Hydropathes, qui réunit notamment Alphonse Allais, Léon Bloy, Charles Cros ou Jules LAforgues. Etat très satisfaisant (restauration amateur au cartonnage en garde, bon état par ailleurs) Français‎

‎ARTUS, Louis ; [ LACROIX A L'HENRI, René ]‎

‎Trois Prophéties [ Avec une L.AS. de René Lacroix à l'Henri évoquant l'auteur et Léon Bloy ]‎

‎Un des 1500 exemplaires sur Lafuma numérotés, 1 vol. in-8 br., La Colombe, Paris, 1952, 109 pp. Bon état. On joint une lettre autographe signé de René Lacroix à l'Henri à l'écrivain bordelais Michel Suffran : "Je reçois ce matin un paquet d'ouvrages de Louis Artus et suis heureux de vous en offrir un exemplaire. Je crois que vous aimerez cet auteur (ici très parallèle à Bloy) que j'ai connu personnellement à Paris après la parution de mon essai sur Bloy : "Il y a un coeur : Léon Bloy" (Dangles 1936). Je l'y avais cité (les dernières pages de Malbrough) en relation avec le "Pèlerin de l'Absolu". Jacques Vier m'a écrit son intention d'inclure Louis Artus dans une série nouvelle de critique littéraire qu'il intitulerait "prophètes en quarantaine"..." Français‎

Number of results : 64,571 (1292 Page(s))

First page Previous page 1 ... 290 291 292 [293] 294 295 296 ... 438 580 722 864 1006 1148 1290 ... 1292 Next page Last page