Il n'a pu passé au studio mais sa lettre lui a fait plaisir - Il souhaite que sa bonne impression subsiste quand le film sera monté - Il a été ravi de travailler avec lui - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1 - Il présente les excuses du théatre de Copenhague qui a du remettre la réception en son honneur à cause de lui et de son ulcération duodénale - Tous les soirs, ils jouent sa pièce devant une salle bondée - Vers la fin du mois, ils lui diront quand il pourront le fêter dignement - 2 - Il est à Paris à l'Hotel Lutétia et serait heureux qu'il l'appelle le lendemain avant midi - (petit accroc en marge - En tête du Lutétia) - 3 - Il est navré de l'avoir manqué à Paris mais se réjouit de le voir à Copenhague - Ils vont rejouer Tovaritch - Ils espèrent un succès malgré un changement de distribution, sa femme devant remplacer Mlle Skouboc (?) partante - Il lui recommande Paul Leyssac s'il fait jouer Tovaritch en Amérique - 4 - Le public est des plus enthousiastes pour Tovaritch - Il sera trés heureux de le recevoir au Danemark - 5 - Il ne veut pas qu'il soit traité de manière déplaisante au Danemark et se propose pur aplanir les difficultés avec les agents de théatre qui d'ailleurs ne "désirent nullement contrarier les auteurs français"..- Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1 page 1/2 in4 - (au crayon - déchirure sur 10 cm sans manque)
Elle regrette infiniment de ne pouvoir jouer dans sa pièce pour raison de santé - Mais qu'il ne l'oublit pas pour la suite car un rôle comme celui de Rirette lui plairait à interprêter "car il contient de la sensibilité, chose qu'on ne met plus actuellement dans les personnages de parisiennes" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il est très touché de son envoi et de la belle dédicace - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1 - Il expose ses difficultés financières et ses démêlés avec le fisc pour le théatre Antoine - Il lance un SOS - Il lui faut absolument 10 000 francs et tout de suite - Il fait appel à son amitié - Il lui fera 4 traites pour le rembourser - 2 - Il lui demande de ne pas l'oublier - "Mon doux percepteur a refusé tout acompte.. et exige immédiatement la totalité" de la dette - "L'existence m'emmerde...je ne vous le cache pas" - 3 - Il le remercie de tout coeur et propose les date de remboursement ..- Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il est en retard avec lui et "sans le 14 juillet", il n'aurait jamais le temps de s'occuper de sa correspondance personnelle - Il le remercie et le lira quand il aura quelques heures devant lui - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il le remercie pour l'envoi du livre de son fils "que nous signalerons certainement aux lecteurs de la Dépêche" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Recommandation pour Mr René W...? - "si vous avez à l'employer"...- Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il a un peu tardé à le remercier des places pour La Débauche - Un deuil récent lui interdit le théatre mais il a donné les places à des amis qui le remercient chaleureusement -Il espère avoir l'occasion de le revoir avec Jef et Horace - Ils se sont si peu vus au Fouquet's - Il s'excuse d'écrire avec une mécanique mais il a "une cosse indomptable" -
Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers - [En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
1 - Sa carte de voeux lui a fait plaisir car elle est une admiratrice distraite - Elle a parlé de lui et recommandé ses livres (Marie Galante et Sabre de Bois) lors de son voyages aux Indes Neerlandaises - 2 - Elle le remercie d'avoir accepté de venir pour le réveillon et lui précise le programme - "Si la ravissante jeune femme qui vous accompagnait acceptait aussi d'être des notres, elle serait la trés bien venue" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il lui recommande M. Xavier Liamone, bon comédien, de Nice, qui aimerait un rôle - Il lui adresse des lettres désespérées - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1 - Il aimerait avoir le plaisir de diner avec lui - Il n'a rien à lui demander ni à lui dire mais il veut simplement "être quelques instants aux côtés d'un homme qui a le talent que vous avez" ... - 2 - Il a lu La Débauche avec grand plaisir mais la Maison n'aimme pas les scenarii qu'il propose - Il voudrait lui écrire son opinion personnelle sur l'état actuel du cinéma français mais il craint "d'être poursuivi pour outrage aux moeurs" -
Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers - [En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
2 pages in8 - En tête : Georges Wague de l'Opéra -
1 - Il souhaiterait "deux exonérées" pour la "Prière pour les vivants" - "Les temps sont difficiles aux pauvres professeurs de conservatoire" - 2 - Ce serait un honneur pour lui qu'il assiste à l'un de ses cours - Il en a deux différents : Technique du geste, de l'expression, des attitudes... et le cours pour les éléves se destinant au théatre lyrique - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il a été trés ému par sa touchante pensée - Il espère espère "avoir bientôt l'occasion d'interprêter une nouvelle oeuvre de l'auteur charmant et plein de talent que vous étes" - Voeux pour l'année nouvelle - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Coolus lui a dit qu'il souhaitait faire partie du diner du Quatrain et cela le réjouit - Le réglement veut qu'il envoie 4 quatrains "qui seront lu anonymement au diner"...- Les "notes" obtenues décident de l'admission "en toute indépendance des votants" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il envoie en quelques pages le "résumé de Destination inconnue"..- Si l'idée plaisait à Universal ou autres, il leur enverrait la pièce qu'il a du faire recopier "sur les numéros de Candide, trouvables seulement à la Nationale" - At-t-il reçu la chanson du "Beau petit marin de passage" que Lenoir a du lui envoyer ? - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
En établissant le budget des "Cinquante-cinq", il s'aperçoit que sa cotisation pour 1933 n'a pas été versé - Il devait être absent de France en juin dernier - Leur dix pensionnés peuvent de moins en moins se passer de leur aide - "Et Bravo pour Tovaritch" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1 page in4 - En tête de l'hotel Rayol Bellevue -bon état -
Il est en train de terminer un roman plongé "dans des pensers de nature pareille à ceux qui s'expriment dans votre article de Gringoire", article qu'il vient de lire par hasard - "Pourquoi faut il qu'à Hollywood,- alors qu'en toute cordialité, je vous tendais la main, ... vous m'ayez snobbé" [Peut être une explication de son rêle ambigu à Hollywood?] - Il le regrette - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Pourquoi ce silence ? - Il voudrait avoir de ses nouvelles - "J'ai l'impression que tu vas passer trés bientôt à Caumartin" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
Il le remercie de son attention - Pour Rozenberg, il n'a à son endroit ni opinion ni sentiment - Son ostracisme l'honorait - Mais il ne rend pas responsable de ses humeurs les auteurs joués chez lui - "Vous avez d'autres façons; je m'en réjouis" - Il aimerait changer ses deux places pour les mêmes un autre jour - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
4 pages in12 (2 cartes) - En tête de Cabinet du Procureur général et Cour de Cassation -
1 - Il est trés heureux de voir son nom inscrit en tête d'une des plus belles pièces qu'il ait écrites - Son amitié lui est acquises depuis longtemps - "En lisant vos vers, je pensais à celle qui n'est plus et dont, ma femme et moi, gardons pieusement le souvenir" - 2 - Ils ont passé une soirée délicieuse à Tovaritch : "c'est un petit chef d'oeuvre"- Il redemandera une loge quand les guichets seront moins assaillis - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1911 Traduction française du roman : "The dangerous âge" - L'ouvrage est paru chez Lemerre en 1911 avec une introduction et dans la traduction de Marcel Prêvost - Manuscrit complet - 226 pages in4 - nombreuses râtures et corrections -
[En tant que bien culturel de catégorie 8, (décret no 93-124 du 29 janvier 1993), cet article ne peut être vendu sans formalité que dans la Communauté Européenne ]-
1934 Paris - Editions de l'Amitié Française - sd - [1934 ?] - 1 plaquette in8 broché de 18 pages + planches en noir et blanc - couverture un peu poussièreuse -
Carte postale représentant le Zeppelin Hindenburg daté du 7 mai 1936 de Friedrichshafen : "Quelques minutes avant le grand saut... Titayna" avec annotations manuscrites au recto indiquant le poste de pilotage, les fenètres d'un salon et les moteurs - Précieux document -Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -
1986 Le Chambon sur Lignon - Jeaan François Manier - 1986 - 1 plaquette in8 en feuilles sous couverture à rabats -Avec une lettre autographe signée de Pierre Lafoucrière - 1page in8 -
Edition tirée à 300 exemplaires numérotés signée par l'auteur et l'illustrateur -
1951 Paris - Gallimard - 1951 - 1 volume in8 broché de 219 pages - dos passé - quelques piqures sur la couverture et les tranches - bon état -
Long envoi autographe d'Odette Joyeux à Agnès Capri sur le faux-titre, daté 1975 : "Pour Agnés Capri qui m'a révélé la beauté du "tour de chant", ce Côté Jardin ou tout ne ut pas rose mais ou j'ai appris à vivre sur la pointe des pieds"....
Une page in4 - enveloppe - très bon état - la lettre est illustrée en tête d'une frise aux deux amoureux -
Il pense que cette année sera bonne pour ses créations - Son livre "De tout coeur" se vend bien et a été édité au Japon et en Italie - A la rentrée sera inauguré son Musée à Antibes - De plus, la Municipalié du Cannet-Rocheville lui a demandé de décorer la façade d'une maison proche de la Mairie qui devra représenter une décor idyllique ou les jeunes mariés se feront photographiés - Il est persuadé que les couettes, oreillers et draps seront bien accueillis -
Une page in4 - enveloppe - très bon état - la lettre est illustrée en tête d'une frise aux deux amoureux -
Il pensait que les rédacteurs des Trois Suisses se montreraient plus généreux pour ses dessins - C'est la première fois qu'il dessinait pour de la literie - Il a la ferme conviction que la vente sera bonne -
Une page in4 - enveloppe - très bon état - la lettre est illustrée en tête d'une frise aux deux amoureux - La signature est surmontée d'un petit dessin original représentant un oiseau -
La préparation de son Musée à Antibes lui donne beaucoup de travail - L'ouverture est prêvu fin octobre - Il souhaite recevoir 8 taies d'oreillers et 4 couettes au prix de fabrique pour offrir à ses enfants et montrer aux nombreux journalistes qu'il recevra lors de l'inauguration de son musée - Il pense que l'on parlera beaucoup des "Amoureux de Peynet", ce qui sera une bonne chose pour la vente - On joint l'invitation pour l'inauguration du Musée Peynet le 19 décembre 1988 et une carte de voeux avec quelques mots autographes + enveloppe (1/12/88) -
Une page in4 - enveloppe - très bon état - la lettre est illustrée en tête de son célèbre kiosque à musique - En tête: "Ville d'Antibes - Musée Peynet" -
Il espère que les ventes de couettes et d'oreillers dont il lui a fait le décor ont bien marché - "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" -
Une page in4 - très bon état - la lettre est illustrée en tête de son célèbre kiosque à musique - En tête: "Ville d'Antibes - Musée Peynet" -
Il n'est guère étonné que ses dessins n'aient pas sensibilisé les lecteurs des "3 Suisses" car leur présentation était des plus discrètes - A titre d'information, il lui envoie un catalogue remis aux architectes et constructeurs, concernant des carreaux de céramique réalisés par une importante fabrique, en Italie - [Il s'agit des Céramiques Marazzi dont on joint le rare catalogue joliement illustré] - Il espère des jours meilleurs pour les couettes des Amoureux -
Une page in4 - enveloppe (d'une autre date) - très bon état - la lettre est illustrée en tête de son célèbre kiosque à musique - En tête: "Ville d'Antibes - Musée Peynet" -
Il n'a pas de nouvelles de ces couettes et craint que ces articles n'intéressent pas sa clientèle - Il attend un petit mot -
Une page in4 - enveloppe - très bon état (petite pliure dans la marge droite) - la lettre est illustrée en tête d'une jolie frise aux Amoureux - (7 mots autographes) -
Il comprend pourquoi il n'a eu aucune nouvelle: une grêve sauvage du tri à Nice - Ses dessins se vendent très bien au Japon ou il a un Musée à Karuizawa - Il lui donne le nom de la société chargée de ses intérêts: Nippon Eurotec - Mr Toshibumi Wakayama - à Tokyo -
Belle lettre accompagnée d'un bel autoportrait: Il voit qu'il aime "la solitude, les pierres, l'herbe, le silence et le bleu du ciel" - Avignon est à coté du Revest des Brousses - De Saint Michel l'observatoire, "9 km à faire à pied, en voiture ou à vélo" - Qu'il vienne le voir, il fera la tournée avec lui - Il pourra parler des facteurs "montagnards" à ses élèves - "Les petits des hommes en 1952 ignorent la marche" - "Vous n'avez pas un coeur de caporal. Bravo" - "Aimons nous bien puisque vous aimez ce que j'aime, l'herbe, la pierre et la solitude" -Il n'aime pas les photos et lui a donc fait une image de lui - "Mon coeur est dessous, caché" -
2 pages in4 - bon état - On joint le carton d'invitation (avec enveloppe autographe) de la Galerie Huit ou il a fait une de ses premières exposition de dessins -
Belle lettre sur sa famille et son travail: Il rentre de tournée, fume sa cigarette, lui écrit; son fils chante, sa femme "lave le linge et frotte, frotte" - Il fait "presque trop beau" - Il n'aimerait pas habiter Avignon à cause du vent - Il se souvient d'y avoir passer une nuit dans un salle d'attente car les punaises l'avait chassé de son lit d'hôtel - "Je n'aime pas du tout les punaises. ça pue, ça court sur des visages maladifs, sur des corps douteux" - Le dessin lui a pris tout son temps cette année 1952 - Il va avoir une exposition à Paris: "quelques 300 dessins, des graffiti" 8 rue Saint Julien le Pauvre - Vernissage le 24 janvier - Avec ces dessins, il a réussi à briser quelques vieilles entraves: "ce que je n'ai pas su dire avec des poèmes, l'ai hurlé avec des lignes, des gueules et des figures" -
Lettre écrite sur un bandeau formé d'une enveloppe déployée en longueur - format 34x13 cm -
Lettre poème: il voit qu'en Avignon, on ne s'ennuie jamais "parce que l'on y danse et surtout parce que l'on répond toujours aux oeillades de la poèsie", une bien belle chose, qui ne coute rien du tout - "C'est propre,..c'est "une chose", une feuille de peuplier, une mésange bleue" qu'il faut toujours rechercher "côté coeur" - "et tant qu'un homme sentira son coeur, cet homme là ne vieillira pas" - "Il pleut sur le Revest des Brousses et sur le dos des facteurs - Quand il pleut, je suis seul,oui, mais en compagnie de la solitude - Etrange, n'est ce pas? Une dame bleue qui chuchote - Solitude, je l'épouse" -
Belle et longue lettre sur la littérature prolétarienne: Il a devant lui le numéro 3 des "Hommes sans épaules" dont le titre le faisait tiquer - Mais il a rencontré [Jean] Breton, "notre Christ", [Hubert] Bouziges, "le conducteur", Couston, "l'homme franc" - Il voudrait qu'elle dure, cette revue - "Paris n'est pas tout - Les fleurs, celles que j'aime, ne poussent pas à Paris" - Il trouve réconfortant le livre de Ragon "Histoire de la littérature ouvrière" - Des ouvriers et des paysans qui écrivent - René Bonnet, le charpentier, Margravou, le cordonnier, Raymond Aubret, le typographe, Vodaine, autre cordonnier - Il voudrait aller au festival voir jouer "La Mort de Danton" de Georg Buchner - "C'est parait il costaud" - Giovanni Papini en parle dans son Livre noir - Il se souvient d'un coucher de soleil à Avignon sur les remparts, du Rhône qui fait trembler les arches du pont, d'une nuit ratée à cause des punaises - "Aimons nous bien" - Respectons les vieux oui, "mais qu'ils ne viennent pas nous déranger dans notre marelle"-
3 pages in8 - et 3 pages in8 pour les dessins - enveloppe - bon état -
Il trouve émouvante la revue de La Tour de Feu - "Il y a là dedans des gars que j'aime bien" - Eydoux, Jean Breton qu'il aimerait revoir - Puis: "Mon Dieu, que de bacheliers il y a; mais qui va faire les routes, qui va construire des stades, qui va bâtir des cathédrales?"..- En 1954, à la Poste, pour vendre des timbres, "on est obligé d'avoir, oui, son brevet supérieur - C'est très rigolo" - Lui, il a choisi: il parcourt les routes campagnardes - Il connait le froid, le vent et le soleil - Et après sa tournée, il dessine, il rêve - "C'est une joie pour moi de m'asseoir dans les nuages" - Grâce au dessin, il sait ce que signifie la liberté totale -
Belle lettre sur son art: Il s'attaquera dans quelques années à la peinture à l'huile - Pour l'instant il travaille avec des crayons de couleurs acheté dans les bazars - "Je voudrais exprimer beaucoup avec rien...papier d'emballage, crayon noir et couleurs pour écoliers" - Il sait qu'il arrive à plaire à Paris - "J'ai reçu une bonne lettre de Jean Dubuffet - ça m'encourage"-
1 page in4 - enveloppe - 2 pages in4 pour les dessins - bon état -
"J'ai dit à Jeanne: je vais envoyer ces deux feuilles à Monsieur Olibé" -"Elle m'a dit: c'est bien de penser à lui" - "Alors, voici deux cris" - signée JM sur un petit autoportrait de profil - Plus les deux "cris" en question, violemment engagés -
1 page in4 - enveloppe - 2 pages in4 pour les dessins - bon état - et - Rodez - Feuillets poètiques et Littéraires 1965 - 1 plaquette in8 agraphée pour l'ouvrage -
Marjan (typographe poète) et lui vont publier quelques poèmes cette année! - "Le facteur rêve encore" - La lettre comporte deux petits dessins: en en-tête, un autoportrait et sous la signature, un képi de facteur -