Die unabhängige Plattform professioneller Buchhändler und Antiquare

‎Autographes‎

Main

Anzahl der Treffer : 68,507 (1371 seiten)

Erste Seite Vorherige Seite 1 ... 916 917 918 [919] 920 921 922 ... 986 1050 1114 1178 1242 1306 1370 ... 1371 Nächste Seite Letzte Seite

‎GASQUET, Joachim‎

‎[ Carte autographe signée adressée à Fernand Hauser : ] "Avec mes bons souvenirs, mon cher poëte, l'espoir de vous rencontrer bientôt. C'est très possible... Les dieux vous gardent"‎

‎Carte de correspondance des Armées de la République, adressée à "Monsieur Fernand Hauser, Attaché d'Intendance" à Epinal, par "Joachim Gasquet", porte-drapeau du 341e régiment, 1 page, s.d. [circa 1914-1918 ]‎

‎Intéressante carte, rédigée par le poète Joachim Gasquet (1873-1921) sur une de ces "cartes de correspondance des Armées de la République" utilisées pendant la Première Guerre Mondiale, et adressée au journaliste et écrivain Fernand Hauser. Mobilisé comme garde-frontière en 1914, Joachim Gasquet rejoint le front de l'Est comme volontaire jusqu'en 1916 ; décoré, il sera nommé sous-lieutenant porte-drapeau. Victime notamment de dysenterie, il mourra prématurément en 1921.‎

Referenz des Buchhändlers : 63989

Livre Rare Book

SARL Librairie du Cardinal
Gradignan France Francia França France
[Bücher von SARL Librairie du Cardinal]

€195.00 Kaufen

‎DULAURE, Jacques-Antoine‎

‎[ Pièce autographe signée : ] 1 P.A.S. d'une page, datée de Paris, 3 Pluviôse An 7 : "Je soussigné Jacques Antoine Dulaure, représentans du Peuple, membre du Conseil des Cinq Cents, déclare que je n'ai été compris, soit dans mon Départ., soit à Paris, sur aucuns rôles de contributions en l'an 6 et années antérieures, pourquoi je ne puis représenter, pour percevoir le dernier semestre de l'an 6 des rentes [... ]"‎

‎1 P.A.S. d'une page, datée de Paris, 3 Pluviôse An 7 [ 22 janvier 1799 ], ancien cachet de la collection Crawford‎

‎Pièce autographes signée du célèbre historien et homme politique Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835), qui à la fin de son mandat de Conventionnel, avait été élu au Conseil des Cinq-Cents, puis réélu par le département du Puy-de-Dôme en germinal an V. Dulaure reste notamment fameux pour son "Histoire civile, physique et morale de Paris".‎

Referenz des Buchhändlers : 63990

Livre Rare Book

€230.00 Kaufen

‎DORCHAIN, Auguste‎

‎[ Pièce autographe signée, billet consacré à Frédéric Mistral : ] 1 P.A.S. d'une page : "Mistral a réalisé par son oeuvre et par sa vie la figure idéale du poète. Tout y est tendresse et noblesse, tout y est pureté, simplicité, fidélité, lumière. En un temps qui, pour sa honte à venir et comme dans un aveu de sa présente pourriture, verra peut-être ériger sur une de nos places telle effigie immonde, évocatrice d'oeuvres perverses et pervertissantes dont on n'oserait pas même graver les titres sur le socle - il est beau, il est bon, il est exemplaire que le poète de Calendal et de Mireille ait sa statue, sans plus attendre. Et lorsqu'après une très longue vieillesse il entrera dans l'éternité, je pressens qu'on dressera de même son image sous les routes de ce Panthéon au fronton duquel, d'avance et comme pour lui inspirer le plus sublime de ses poèmes, David d'angers avait sculpté le Tambour d'Arcole".‎

‎[ Pièce autographe signée, billet consacré à Frédéric Mistral : ] 1 P.A.S. d'une page : "Mistral a réalisé par son oeuvre et par sa vie la figure idéale du poète. Tout y est tendresse et noblesse, tout y est pureté, simplicité, fidélité, lumière. En un temps qui, pour sa honte à venir et comme dans un aveu de sa présente pourriture, verra peut-être ériger sur une de nos places telle effigie immonde, évocatrice d'oeuvres perverses et pervertissantes dont on n'oserait pas même graver les titres sur le socle - il est beau, il est bon, il est exemplaire que le poète de Calendal et de Mireille ait sa statue, sans plus attendre. Et lorsqu'après une très longue vieillesse il entrera dans l'éternité, je pressens qu'on dressera de même son image sous les routes de ce Panthéon au fronton duquel, d'avance et comme pour lui inspirer le plus sublime de ses poèmes, David d'angers avait sculpté le Tambour d'Arcole". On joint une carte postale (portrait de Mistral)‎

‎Rétrospectivement curieuse et amusante pièce autographe signée de l'écrivain de Cambrai, Auguste Dorchain (1857-1930).‎

Referenz des Buchhändlers : 63993

Livre Rare Book

€95.00 Kaufen

‎EDWARDS, William Frédéric‎

‎[ Lettre autographe signée - On joint le Discours de Berriat-Saint-Prix prononcé aux Funérailles de M. William Edwards : ] 1 L.A.S. d'une page, adressée à M. Sivial, rue Caumartin : "Monsieur, je regrette beaucoup de ne pouvoir assister à votre opération aujourd'hui. Permettez-moi de demander cet [... ] pour M . Jenner professeur d'Edimbourgh" [...] ; [On joint : ] Funérailles de M. William Edwards. Versailles le 26 juillet 1842. Discours de M. Berriat-Saint-prix‎

‎[ Lettre autographe signée - On joint le Discours de Berriat-Saint-Prix prononcé aux Funérailles de M. William Edwards : ] 1 L.A.S. d'une page, s.d., adressée à M. Sivial, rue Caumartin : "Monsieur, je regrette beaucoup de ne pouvoir assister à votre opération aujourd'hui. Permettez-moi de demander cet [... ] pour M . Jenner professeur d'Edimbourgh" [...] ; [On joint : ] Funérailles de M. William Edwards. Versailles le 26 juillet 1842. Discours de M. Berriat-Saint-prix, Imprimerie Paul Renouard, 8 pp.‎

‎Intéressante réunion de cet autographe de l'ethnologue d'origine anglo-jamaïcaine William Frédéric Edwards (1777-1842), naturalisé français en 1828, et de son éloge mortuaire par Berriat-Saint-Prix. Frère d'Henri Milne Edwards, il s'adresse ici à M. "Sivial", probablement l'important chirurgien français Jean Civiale.‎

Referenz des Buchhändlers : 63994

Livre Rare Book

€175.00 Kaufen

‎FONTANE, Marius‎

‎[ 2 pièces autographes signées : ] 1 L.A.S. datée du 1er juin 1863 : "Monsieur, Je reçois à l'instant un numéro de "La Publicité" ! Je vous remercie du fond du coeur des bonnes lignes que vous avez bien voulu m'y consacrer. Il m'est doux de rencontrer une telle sympathie dans mon pays natal [... ] Vous avez dit vrai : j'ai "l'amour de l'art et la foi en l'avenir", et si je dois concourir au grand oeuvre que j'ambitionne pour tous, cette "rénovation sociale" dont vous parlez, j'y apporterai la force d'une conviction inébranlable et l'arme, s'il y a combat, d'une énergique volonté. Je ne vous envoie pas mon livre, car vous l'avez lu et me réserve de vous l'offrir moi-même à mon prochain voyage à Marseille et j'aime à vous prévenir que vous recevrez dans quelques semaines une façon d'extraits de mes notes de voyage que sous le titre "Les Marchands de femmes" traite des moeurs orientales et met à nu une des plaies de la vie arabe à Bethléem" [ ... ] ; [ On joint : ] Une P.A.S. de 6 lignes‎

‎[ 2 pièces autographes signées : ] 1 L.A.S. de 3 pages, datée du 1er juin 1863 : "Monsieur, Je reçois à l'instant un numéro de "La Publicité" ! Je vous remercie du fond du coeur des bonnes lignes que vous avez bien voulu m'y consacrer. Il m'est doux de rencontrer une telle sympathie dans mon pays natal [... ] Vous avez dit vrai : j'ai "l'amour de l'art et la foi en l'avenir", et si je dois concourir au grand oeuvre que j'ambitionne pour tous, cette "rénovation sociale" dont vous parlez, j'y apporterai la force d'une conviction inébranlable et l'arme, s'il y a combat, d'une énergique volonté. Je ne vous envoie pas mon livre, car vous l'avez lu et me réserve de vous l'offrir moi-même à mon prochain voyage à Marseille et j'aime à vous prévenir que vous recevrez dans quelques semaines une façon d'extraits de mes notes de voyage que sous le titre "Les Marchands de femmes" traite des moeurs orientales et met à nu une des plaies de la vie arabe à Bethléem" [ ... ] ; [ On joint : ] Une P.A.S. de 6 lignes‎

‎Né à Marseille, l'historien et orientaliste Marius Fontane (1838-1914) reste connu comme Secrétaire général de la Compagnie maritime universelle du canal de Suez puis secrétaire de Ferdinand de Lesseps, et sera condamné pour corruption à l'occasion du scandale retentissant du Canal de Panama.‎

Referenz des Buchhändlers : 63996

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎PATIN DE LA FIZELIERE, Albert‎

‎[ Lettre autographe signée, pleine d'ironie. La Fizelière règle ses comptes littéraires avec le "Courrier de Paris" : ] 1 L. A.S. de 3 pages, datée du 18 septembre : [ Il regrette qu'on ne l'ai pas prévenu que ses services n'étaient plus attendus : ] "J'ai donc fait une chronique, mais on me l'a laissée pour compte. Il aurait peut-être été plus correct de le faire savoir qu'on n'en avait plus besoin. Mais je n'ignore pas que les moeurs du journalisme ont beaucoup changé depuis quelque temps, aussi je passe condamnation sur ce sujet. J'ai lu votre nouveau programme. J'ai vu que le Courrier de Paris s'est mis en frais d'une "Nuance littéraire". Je vous en félicite et je m'en félicite aussi de mon côté ; car cela m'explique en quoi vous n'avez plus besoin de ma collaboration. J'éprouvais quelque embarras à la réfuter à un jeune confrère, et je suis aise de me trouver libre d'un engagement qui, je l'avoue, devenait onéreux pour moi. Et puis vous exigiez de moi - si j'ai bien compris votre lettre - des courriers dans le genre des inimitables lettres de Mme de Girardin ou des spirituelles chroniques de Villemot. C'était là plus que je pouvais faire. Si vous avez eu l'adresse de mettre la main sur le "rara avis" capable de réaliser ce prodige, faites le moi connaître, je vous prie, et je me charge de lui faire donner mille francs par mois dans un grand journal. Quant à moi, mon ambition personnelle ne saurait aller jusque là. Vous l'aurez bien compris, & je vous remercie de m'avoir épargné la rougeur de vous en faire l'aveu. Enfin, le Courrier de Paris a une nuance littéraire, comme la Revue des Deux Mondes a un esprit. C'est parfait. [... ] permettez-moi à ce sujet, un petit conseil : exigez d'eux aussi une légère teinture grammaticale. Il y en a deux ou trois dont la syntaxe doit faire tressaillir d'horreur les cendres de Lhomond et de Wailly dans leur vénérable sépulture" [il reste néanmoins à sa disposition : ] "pourvu que vous n'exigiez de moi ni le génie du Vicomte de Launay ni le bon sens incisif d'Auguste Villemot ]‎

‎1 L. A.S. de 3 pages sur papier bleu, datée du 18 septembre (sans mention d'année) : [ Il regrette qu'on ne l'ai pas prévenu que ses services n'étaient plus attendus : ] "J'ai donc fait une chronique, mais on me l'a laissée pour compte. Il aurait peut-être été plus correct de le faire savoir qu'on n'en avait plus besoin. Mais je n'ignore pas que les moeurs du journalisme ont beaucoup changé depuis quelque temps, aussi je passe condamnation sur ce sujet. J'ai lu votre nouveau programme. J'ai vu que le Courrier de Paris s'est mis en frais d'une "Nuance littéraire". Je vous en félicite et je m'en félicite aussi de mon côté ; car cela m'explique en quoi vous n'avez plus besoin de ma collaboration. J'éprouvais quelque embarras à la réfuter à un jeune confrère, et je suis aise de me trouver libre d'un engagement qui, je l'avoue, devenait onéreux pour moi. Et puis vous exigiez de moi - si j'ai bien compris votre lettre - des courriers dans le genre des inimitables lettres de Mme de Girardin ou des spirituelles chroniques de Villemot. C'était là plus que je pouvais faire. Si vous avez eu l'adresse de mettre la main sur le "rara avis" capable de réaliser ce prodige, faites le moi connaître, je vous prie, et je me charge de lui faire donner mille francs par mois dans un grand journal. Quant à moi, mon ambition personnelle ne saurait aller jusque là. Vous l'aurez bien compris, & je vous remercie de m'avoir épargné la rougeur de vous en faire l'aveu. Enfin, le Courrier de Paris a une nuance littéraire, comme la Revue des Deux Mondes a un esprit. C'est parfait. [... ] permettez-moi à ce sujet, un petit conseil : exigez d'eux aussi une légère teinture grammaticale. Il y en a deux ou trois dont la syntaxe doit faire tressaillir d'horreur les cendres de Lhomond et de Wailly dans leur vénérable sépulture" [il reste néanmoins à sa disposition : ] "pourvu que vous n'exigiez de moi ni le génie du Vicomte de Launay ni le bon sens incisif d'Auguste Villemot ]‎

‎Belle et curieuse lettre autographe signée du critique et historien Albert de la Fizelière (1819-1878), proche de Baudelaire, Champfleury ou Baudelaire, dont il rédigera la première bibliographie. L'un des grands journaux parisiens, le "Courrier de Paris" inaugura le règne de la chronique quotidienne.‎

Referenz des Buchhändlers : 63997

Livre Rare Book

€195.00 Kaufen

‎FRANCE, Anatole‎

‎[ 2 pièces autographes : ] 1 P.A. d'une page : "L'arbre des fées. Aubrit, dit Jannel, celui dont la femme Jeanne, l'une des marraines de la Pucelle prétendait avoir vu des fées dans le h. du B.C. [bois chenu ], maire ou régisseur à Domrémy des Seigneurs de Bourlemont, de Donrémy et de Greux [... ] ; [On joint : ] 1 P.A. d'une page : [ Sur les saintes et les raisons de les invoquer : ] "Ste Agathe contre l'incendie et les maux de sein, pour les nourrices ; Ste Agnès contre les périls de la mer ; Ste Anastasie [ ... ] ; Ste Appoline contre les maux de dents [etc...]‎

‎2 P.A. d'une page chacune, non datée [circa 1907 ? ], montée sur carton fort : "L'arbre des fées. Aubrit, dit Jannel, celui dont la femme Jeanne, l'une des marraines de la Pucelle prétendait avoir vu des fées dans le h. du B.C. [bois chenu ], maire ou régisseur à Domrémy des Seigneurs de Bourlemont, de Donrémy et de Greux [... ] ; [On joint : ] 1 P.A. d'une page : [ Sur les saintes et les raisons de les invoquer : ] "Ste Agathe contre l'incendie et les maux de sein, pour les nourrices ; Ste Agnès contre les périls de la mer ; Ste Anastasie [ ... ] ; Ste Appoline contre les maux de dents [etc...]‎

‎Deux intéressantes pièces autographes d'Anatole France, vraisemblablement rédigée comme notes préparatoires à son ouvrage sur Jeanne d'Arc. Ces deux pièces proviennent de la collection de l'écrivain, folkloriste et écrivain fantastique Claude Seignolle, qui a ajouté de brèves notes sous les autographes dont celle-ci : "Anatole France... folkloriste !".‎

Referenz des Buchhändlers : 63998

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎FERRIER, Paul‎

‎[ Deux lettres autographes signées, adressées à Théodore Massiac, collaborateur au Gil Blas : ] 1 L.A.S. de 2 pages, non datée : [ Sorti tard des répétitions, il s'excuse de ne pouvoir s'être rendu au Gil Blas, et lui transmets quelques notes : ] "Pas grand chose d'ailleurs à vous donner, comme indiscrétions. Le plus intéressant là-dedans c'est le début de Mily Meyer aux variétés ! C'est une [...] et une féticheuse. Elle avait eu dans "Benjamine" un succès personnel très grand. Réfugiée aux Variétés, à la suite de ce succès, elle a tenu à y débuter sous le patronage des auteurs de "Joséphine vendue par ses soeurs". Aussi, dans le concours de pièces proposées pour elle, penchait-elle obstinément pour une pièce de Ferrier et Carré. Et voilà comment je suis entré aux Variétés... pour la première fois. Il y a vingt ans que je connais Bertrand [... ] jamais je n'avais été joué. Carré lui avait eu "La nuit de noce P.L.M." moi rien. J'ai passé par tous les Théâtres de Paris, depuis l'Opéra & le Français jusqu'aux Menus Plaisirs & même Beaumarchais ! La glace est rompue... j'espère. Mily joue une petite bouquetière des rues - et Baron une sorte de gouapeux vif, querelleur, bruyant... mais pas filou ! [ Là on retrouvera des souvenirs d'avocats : Carré l'est encore - moi je l'ai été. J'aurais même continué cette carrière... à Montpellier, mon barreau natal, sans une circonstance assez particulière : j'avais vingt ans et une jeune moustache. Vint un Président du Tribunal qui ressuscitant de vieux règlements exigea la suppression de nos moustaches. Je jetai ma robe aux orties et je vins faire du Théâtre à Paris. Il y a vingt ans de cela... hélas ! Carré lui continue à défendre la veuve, l'orphelin [... ] ; [On joint : ] 1 L.A.S. d'une page‎

‎2 L.A.S. à savoir 1 L.A.S. de 2 pages, non datée [ circa 1887 ? ]: [ Sorti tard des répétitions, il s'excuse de ne pouvoir s'être rendu au Gil Blas, et lui transmets quelques notes : ] "Pas grand chose d'ailleurs à vous donner, comme indiscrétions. Le plus intéressant là-dedans c'est le début de Mily Meyer aux variétés ! C'est une [...] et une féticheuse. Elle avait eu dans "Benjamine" un succès personnel très grand. Réfugiée aux Variétés, à la suite de ce succès, elle a tenu à y débuter sous le patronage des auteurs de "Joséphine vendue par ses soeurs". Aussi, dans le concours de pièces proposées pour elle, penchait-elle obstinément pour une pièce de Ferrier et Carré. Et voilà comment je suis entré aux Variétés... pour la première fois. Il y a vingt ans que je connais Bertrand [... ] jamais je n'avais été joué. Carré lui avait eu "La nuit de noce P.L.M." moi rien. J'ai passé par tous les Théâtres de Paris, depuis l'Opéra & le Français jusqu'aux Menus Plaisirs & même Beaumarchais ! La glace est rompue... j'espère. Mily joue une petite bouquetière des rues - et Baron une sorte de gouapeux vif, querelleur, bruyant... mais pas filou ! [ Là on retrouvera des souvenirs d'avocats : Carré l'est encore - moi je l'ai été. J'aurais même continué cette carrière... à Montpellier, mon barreau natal, sans une circonstance assez particulière : j'avais vingt ans et une jeune moustache. Vint un Président du Tribunal qui ressuscitant de vieux règlements exigea la suppression de nos moustaches. Je jetai ma robe aux orties et je vins faire du Théâtre à Paris. Il y a vingt ans de cela... hélas ! Carré lui continue à défendre la veuve, l'orphelin [... ] ; [On joint : ] 1 L.A.S. d'une page‎

‎Très intéressante lettre autographe signée dans laquelle l'écrivain et librettiste Paul Ferrier (1843-1920) évoque sa collaboration avec Fabrice Carré, sa jeunesse d'avocat (et sa robe jetée aux orties pour une moustache !), et évoque la soprano Emilie Mily-Meyer qui tient le premier rôle dans leur dernière oeuvre.‎

Referenz des Buchhändlers : 64000

Livre Rare Book

€195.00 Kaufen

‎FERVACQUES ; [ FERVACQUES ; DUCHEMIN, Léon ]‎

‎[ Lettre autographe signée : ] 1 L.A.S. de 4 pages, sur papier à son chiffre : "Voici cher et illustre maître quelques esquisses parisiennes écrites sans prétention, au jour le jour, sur le coin d'une table ou griffonnées à la hâte sur la feuille d'un carnet. Vous avez bien voulu, au moment de leur apparition dans le Gaulois me dire que vous leur trouviez quelques mérites, et votre suffrage n'a pas peu contribué, je l'avoue, à m'encourager dans la tâche que j'ai entreprise de peindre notre curieuse époque comme l'illustre Saint-Simon a peint la sienne dans ses splendeurs Louis-Quatorzièmes. C'est peut-être la seule valeur de ce volume, le premier d'une série qui en comptera six ou huit si Dieu me prête vie - c'est qu'il retrace fidèlement, photographiquement les choses, les hommes et surtout les femmes du Second Empire et de la phase transitoire que nous traversons. Il me semble que si nous possédions aussi des mémoires intimes sur la Restauration et l'âge de Louis-Philippe, les romanciers et peut-être les historiens trouveraient de curieux matériaux Peut-être aussi me trompais-je et la passion que j'ai pour Paris, que j'aime "jusque dans ses verrues" m'aveugle t'elle" [etc... ]‎

‎1 L.A.S. de 4 pages, sur papier à son chiffre, s.d. [circa 1872] : "Voici cher et illustre maître quelques esquisses parisiennes écrites sans prétention, au jour le jour, sur le coin d'une table ou griffonnées à la hâte sur la feuille d'un carnet. Vous avez bien voulu, au moment de leur apparition dans le Gaulois me dire que vous leur trouviez quelques mérites, et votre suffrage n'a pas peu contribué, je l'avoue, à m'encourager dans la tâche que j'ai entreprise de peindre notre curieuse époque comme l'illustre Saint-Simon a peint la sienne dans ses splendeurs Louis-Quatorzièmes. C'est peut-être la seule valeur de ce volume, le premier d'une série qui en comptera six ou huit si Dieu me prête vie - c'est qu'il retrace fidèlement, photographiquement les choses, les hommes et surtout les femmes du Second Empire et de la phase transitoire que nous traversons. Il me semble que si nous possédions aussi des mémoires intimes sur la Restauration et l'âge de Louis-Philippe, les romanciers et peut-être les historiens trouveraient de curieux matériaux Peut-être aussi me trompais-je et la passion que j'ai pour Paris, que j'aime "jusque dans ses verrues" m'aveugle t'elle" [etc... ]‎

‎Rare L.A.S. de ce curieux personnage que fut le chroniqueur au Gaulois et romancier Léon Duchemin, alias Fervacques (1840-1876), surtout connu pour ses "Mémoires d'un Décavé" qui sera préfacé par Arsène Houssaye. Il est possible que le destinataire en soit Octave Feuillet, qui sera le dédicataire des "Nouveaux Mémoires d'un Décavé". S'il faut en croire Mirbeau, Fervacques serait notamment l'inventeur du mot "rastaquouère" !‎

Referenz des Buchhändlers : 64001

Livre Rare Book

€250.00 Kaufen

‎FEUGERE, Léon‎

‎[ Une lettre autographe signée. Léon Feugère propose ses services au "Moniteur" : ] 1 L.A.S. datée de Paris, le 26 juin 1852, une page adressée à M. Grün, rédacteur en chef du Moniteur : "Monsieur, L'organisation nouvelle, apportée au Moniteur, amènera peut-être dans la rédaction quelques changements" [ ... ]"Je saisis cette occasion de me mettre de nouveau à votre disposition, dans le cas où vous auriez besoin de quelques nouveaux rédacteurs. Pour la littérature classique, la littérature française des XVe et XVIe siècles, la littérature grecque et romaine du Bas-Empire, je pense particulièrement rendre quelques services, en raison de mes études antérieures" [il expose ses travaux souvent récompensés et ses participations à divers journaux ou à la nouvelle revue encyclopédique, etc... ]‎

‎1 L.A.S. datée de Paris, le 26 juin 1852, une page contrecollée en charnière sur carton fort, lettre adressée à M. Grün, rédacteur en chef du Moniteur : "Monsieur, L'organisation nouvelle, apportée au Moniteur, amènera peut-être dans la rédaction quelques changements" [ ... ]"Je saisis cette occasion de me mettre de nouveau à votre disposition, dans le cas où vous auriez besoin de quelques nouveaux rédacteurs. Pour la littérature classique, la littérature française des XVe et XVIe siècles, la littérature grecque et romaine du Bas-Empire, je pense particulièrement rendre quelques services, en raison de mes études antérieures" [il expose ses travaux souvent récompensés et ses participations à divers journaux ou à la nouvelle revue encyclopédique, etc... ]‎

‎Intéressante L.A.S. de Léon Feugère (1810-1858), professeur à Henri IV puis à Louis-le-Grand, qui sollicite une participation à la rédaction du Moniteur, au moment où celui-ci va devenir le "Journal officiel de l'Empire Français".‎

Referenz des Buchhändlers : 64002

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎FEYDEAU, Ernest‎

‎[ Lettre autographe signée ] 1 L.A.S. d'une page sur papier bleu aux initiales : "Cher Monsieur, Voici la 5ème partie. Je vous prie de la faire composer en entier, en ménageant la séparation des deux livraisons, comme je l'ai indiqué, à la page 326 chapitre XXXII. Je vous prie aussi instamment de me faire remettre les épreuves en double. Autrement, mon domestique pourrait bien encore les jeter au feu".‎

‎1 L.A.S. d'une page sur papier bleu aux initiales, s.l.n.d. : "Cher Monsieur, Voici la 5ème partie. Je vous prie de la faire composer en entier, en ménageant la séparation des deux livraisons, comme je l'ai indiqué, à la page 326 chapitre XXXII. Je vous prie aussi instamment de me faire remettre les épreuves en double. Autrement, mon domestique pourrait bien encore les jeter au feu".‎

‎Lettre amusante pour sa remarque finale sur le danger de la domesticité pour les écrivains !‎

Referenz des Buchhändlers : 64003

Livre Rare Book

€195.00 Kaufen

‎FEUILLET, Octave ; CHAUMEIX, André‎

‎Ensemble de document de et sur Octave Feuillet [ Détail : ] 1 L.A.S. d'Octave Feuillet, 2 pages, datée du 5 juin : "Mon cher Docteur, Le beau temps me décide à hâter mon départ pour Contrexéville" [... ] "Vous seriez aimable de m'accorder quelques instants le soir même de mon arrivée [...] afin que je puisse commencer ma cure sans perdre un seul jour. Mes occupations me forcent et limitent mon séjour à la durée strictement nécessaire" [ ... ] ; [On joint : ] 2 cartes de visite signées d'Octave Feuillet, avec quelques lignes autographes, une enveloppe signée [On joint : ] manuscrit autographe signé d'André Chaumeix d'un article consacré à Octave Feuillet, 11 feuillets paginés de 3 à 12 (avec un 5 bis) ; [ On joint : ] Grand portrait d'Octave Feuillet, Pierre Petit photog. format 27 x 21 cm, sur chine monté, Imp. Lermercier et Cie Paris ; [ On joint : ] Eau-forte : portrait d'Octave Feuillet‎

‎Ensemble de document de et sur Octave Feuillet [ Détail : ] 1 L.A.S. d'Octave Feuillet, 2 pages, datée du 5 juin : "Mon cher Docteur, Le beau temps me décide à hâter mon départ pour Contrexéville" [... ] "Vous seriez aimable de m'accorder quelques instants le soir même de mon arrivée [...] afin que je puisse commencer ma cure sans perdre un seul jour. Mes occupations me forcent et limitent mon séjour à la durée strictement nécessaire" [ ... ] ; [On joint : ] 2 cartes de visite signées d'Octave Feuillet, avec quelques lignes autographes, une enveloppe signée [On joint : ] manuscrit autographe signé d'André Chaumeix d'un article consacré à Octave Feuillet, 11 feuillets paginés de 3 à 12 (avec un 5 bis) ; [ On joint : ] Grand portrait d'Octave Feuillet, Pierre Petit photog. format 27 x 21 cm, sur chine monté, Imp. Lermercier et Cie Paris ; [ On joint : ] Eau-forte : portrait d'Octave Feuillet‎

‎Manuscrit autographe, incomplet des deux premiers feuillets, consacré par André Chaumeix (1874-1955) à Octave Feuillet. Une note au stylo sur le premier feuillet tend à indiquer une publication dans la Revue des Deux Mondes.‎

Referenz des Buchhändlers : 64004

Livre Rare Book

€175.00 Kaufen

‎FIORENTINO, Pier-Angelo‎

‎4 Lettres autographes signées, dont deux sur papier à son chiffre, une sur papier bleu à en-tête de la Rédaction du Constitutionnel : il demande une loge...‎

‎4 Lettres autographes signées, dont deux sur papier à son chiffre, une sur papier bleu à en-tête de la Rédaction du Constitutionnel, au total 4 pages, s.d. [ circa 1848 ? ] : il demande une loge pour la soirée... On joint un fac-similé d'autographe de P.A. Fiorentino‎

‎Ecrivain italien naturalisé français, Pier-Angelo Fiorentino (1811-1864) il viendra en France à l'instigation d'Alexandre Dumas, avec lequel il publiera plusieurs ouvrages, et son rôle dans la rédaction du "Comte de Monte-Cristo" fut peut-être important.‎

Referenz des Buchhändlers : 64005

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎FISCHER, Max et Alex‎

‎Ensemble de 7 lettres autographes signées, d'une lettre tapuscrite signée et d'une carte de visite avec quelques lignes autographes signées [ adressées à Fernand Hauser dont : ] "Cher Monsieur Hauser, Je tremble encore à l'idée qu'après avoir interrogé trois groupes de frères qui n'ont rien de commun avec Etéocle ni avec Polynice, vous auriez pu me poser, devant mon frère, une question analogue sur un divorce possible. Aussi, tandis que mon frère s'occupe à lire votre intéressant article de la "Presse" sur "l'Accord Fraternel", je prends bien vivement cette feuille de papier blanc qui traîne sur la table, et je vous écris en cachette, pour vous affirmer que nous continuons toujours à nous entendre, comme si le lieu de notre naissance était Bangkok (Siam)" [signé Max Fischer, et l'on peut lire, écrit de la même main, le même texte en regard, signé d'Alex Fischer ! ] ; [On joint : ] Quelques coupures de presse relatives à Max et Alex Fischer et une carte postale représentant les frères Fischer‎

‎Ensemble de 7 lettres autographes signées, d'une lettre tapuscrite signée et d'une carte de visite avec quelques lignes autographes signées, au total 10 pages, rédigées entre 1910 et 1925 [ adressées à Fernand Hauser dont : ] "Cher Monsieur Hauser, Je tremble encore à l'idée qu'après avoir interrogé trois groupes de frères qui n'ont rien de commun avec Etéocle ni avec Polynice, vous auriez pu me poser, devant mon frère, une question analogue sur un divorce possible. Aussi, tandis que mon frère s'occupe à lire votre intéressant article de la "Presse" sur "l'Accord Fraternel", je prends bien vivement cette feuille de papier blanc qui traîne sur la table, et je vous écris en cachette, pour vous affirmer que nous continuons toujours à nous entendre, comme si le lieu de notre naissance était Bangkok (Siam)" [signé Max Fischer, et l'on peut lire, écrit de la même main, le même texte en regard, signé d'Alex Fischer ! ] ; [On joint : ] Quelques coupures de presse relatives à Max et Alex Fischer et une carte postale représentant les frères Fischer‎

‎Bel ensemble de courriers adressés à l'écrivain Fernand Hauser par le duo d'écrivain comique d'origine suisse Max Fischer (1880-1957) et Alex Fischer (1881-1935), qui furent notamment directeurs littéraires aux Editions Flammarion à partir de 1904. Plusieurs courriers jouent avec humour sur cette relation fraternelle peu commune en littérature.‎

Referenz des Buchhändlers : 64006

Livre Rare Book

€195.00 Kaufen

‎FIEVEE, Joseph‎

‎[ Lettre autographe signée ] 1 L.A.S. adressée à Madame Le Simier à La Bellangerie, s.l.n.d., 1 page : "Madame, je suis chargé de vous annoncer [ ... ] une cargaison qu'on adresse de [ ... ] à La Bellangerie : 1e Une ombrelle que Madame Auguste a laissé dans notre voiture ; 2e Un éventail prêté par Mademoiselle Esther 3e Une poupée destinée à ladite demoiselle nommée ci-dessus 4e Les dernières Messéniennes de M. Casimir Delavigne 5e Toutes mes amitiés et complimens ; Le tout à un prix raisonnable, exempt de frais de transport, et autres droits. Votre très-humble serviteur "‎

‎[ Lettre autographe signée ] 1 L.A.S. adressée à Madame Le Simier à La Bellangerie, s.l.n.d. [ circa 1822-1830], 1 page : "Madame, je suis chargé de vous annoncer [ ... ] une cargaison qu'on adresse de [ ... ] à La Bellangerie : 1e Une ombrelle que Madame Auguste a laissé dans notre voiture ; 2e Un éventail prêté par Mademoiselle Esther 3e Une poupée destinée à ladite demoiselle nommée ci-dessus 4e Les dernières Messéniennes de M. Casimir Delavigne 5e Toutes mes amitiés et complimens ; Le tout à un prix raisonnable, exempt de frais de transport, et autres droits. Votre très-humble serviteur "‎

‎Charmante lettre pleine d'esprit et de délicatesse du publiciste et agent secret Joseph Fiévée (1767-1839).‎

Referenz des Buchhändlers : 64007

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎GENEVOIX, Maurice ; COMMERE, Jean‎

‎Raboliot. Illustrés de vingt cuivres originaux gravés à l'eau-forte par Jean Commère‎

‎Edition strictement limitée à 300 exemplaires numérotés, signés par l'Auteur, l'Artiste et l'Editeur, illustrés de vingt cuivres originaux gravés à l'eau-forte par Jean Commère, un des 165 exemplaires sur Grand Vélin d'Arches, numérotés de 110 à 274 (n° 268), 1 vol. fort in-folio en feuillets sous emboîtage plein velours cotelé brun rouge (format 42,7 x 33 cm), sous chemise, Robert Léger, Editeur d'Art, Paris, 1974‎

‎Bon exemplaire signé par Maurice Genevoix et Jean Commère de cette très belle et monumentale édition, magnifiquement illustrée par Jean Commère, pour ce monument de la littérature française (très petits frott., très bon état par ailleurs)‎

Referenz des Buchhändlers : 64150

Livre Rare Book

€495.00 Kaufen

‎WAGNER, Richard ; (HAUSSMANN, Michael)‎

‎Parsifal [ Avec 4 croquis originaux de l'artiste ] Illustrations originales gravées sur cuivre par Michael Haussman‎

‎Illustrations originales gravées sur cuivre par Michael Haussmann, un des 77 exemplaires (n°8) sur vélin pur chiffon des papeteries d'Arches, signé par l'artiste, 1 vol. in-4 en feuillets sous double emboîtage, chemise et étui sous papier imitation bois clair, dos en bois couvert de vélin, Aux dépens des Soixante-dix-sept Bibliophiles, s.l., s.d. [circa 1971-1985 ], 122 pp., 7 ff. (dont suite des planches refusées)‎

‎Belle édition tirée à seulement 77 exemplaires, illustrée par l'artiste allemand Michael Haussmann. Notre exemplaire, signé par l'artiste, est enrichi de 4 dessins originaux signés par l'artiste (4 esquisses en 3 feuillets volants). Etat très satisfaisant (rouss. au dos, bon état par ailleurs)‎

Referenz des Buchhändlers : 64152

Livre Rare Book

€450.00 Kaufen

‎MALLARME, Stéphane ; (STAEHLIN, Alain)‎

‎Poésies. Illustrations originales d'Alain Staehlin‎

‎Illustrations originales d'Alain Staehlin, un des 77 exemplaires (n°8) sur grand vélin à la cuve pur chiffon des papeteries d'Arches, signé par l'artiste, 1 vol. in-4 en feuillets sous double emboîtage, chemise et étui sous placage liège à fond or, Aux dépens des Soixante-dix-sept Bibliophiles, s.l., s.d. [circa 1971-1985 ], 122 pp., 10 ff. n. ch.‎

‎Belle édition tirée à seulement 77 exemplaires, illustrée par Alain Staehlin. Bon état (traces d'humidité sur le liège en dos, très bon état par ailleurs) pour ce rare exemplaire en emboîtage "liège et or".‎

Referenz des Buchhändlers : 64157

Livre Rare Book

€450.00 Kaufen

‎BERRY, André ; NOTTON, Tavy‎

‎Chantefable de Murielle et d'Alain [ Livre dédicacé par l'auteur et l'illustratrice ]‎

‎Tirage à 500 exemplaires, un des 450 exemplaires numérotés de 51 à 500 (n° 100), sur vélin pur fil des papeteries du marais, 1 vol. in-8 en feuillets sous chemise, chemise cartonnée et étui, Henri Lefebvre, Paris, 1948‎

‎Bel envoi d'André Berry, "à Madame N. G... Bordelaise de Normandie, respectueux hommage d'un Normand de Bordeaux". Bon état (anciennes marques d'adhésif à la chemise papier, petits frott. à l'étui).‎

Referenz des Buchhändlers : 64166

Livre Rare Book

€95.00 Kaufen

‎MORIN, Achille‎

‎De la Discipline des Cours et Tribunaux, du Barreau et des Corporations d'Officiers publics (2 tomes - complet ) [ Edition originale ]‎

‎2 vol. in-8 reliure demi-basane verte, dos lisse, Joubert, Paris, 1847‎

‎Rare exemplaire en bon état dédicacé par l'auteur.‎

Referenz des Buchhändlers : 64209

Livre Rare Book

€80.00 Kaufen

‎BRUN, M.‎

‎Le nouveau Manuel des Conseillers de Préfecture (2 Tomes - Complet) [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Deuxième édition, revue, corrigée et mise en rapport avec la législation et avec la jurisprudence du Conseil d'Etat jusqu'à l'année 1860 inclusivement, 2 vol. in-8 reliure demi-chagrin mauve, dos à 4 nerfs, Imprimerie et Librairie administratives de Paul Dupont, Paris, 1861‎

‎Bon exemplaire, dédicacé par l'auteur "à M. Delprat, avocat".‎

Referenz des Buchhändlers : 64211

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎LAIZER, Alexandrine de ; [ LAIZER, Marie Alexandrine de ]‎

‎Vues historiques sur l'Aquitaine, ou Lettres de Mme. Al. de *** [ Laizer ] à Mme. la comtesse de W. ** [ Walsh ] [ Edition originale, avec 2 lettres autographes signées d'Alexandrine de Laizer ]‎

‎1 vol. petit in-8 reliure XIXe demi-basane aubergine, s.l.n.d. [ Levrault, Strasbourg, circa 1820 ], xii-94 pp., 1 f. n. ch. (errata), 17 ff. (paginés 175-209, correspondant à la "Dixième lettre")‎

‎Ouvrage de toute rareté, dont Quérard affirme en se basant sur le Catalogue la bibliothèque de Clermont-Ferrand (Gonod, 1839) qu'il s'agit d'un livre inachevé, dont "il n'existe que cinq exemplaires". La comtesse Alexandrine de Laizer (1780-1825) était la fille du naturaliste et collectionneur de minéraux Louis Gilbert de Laizer (1756-1808) et d'Alexandrine de Malleret de Saint-Mexant. Dans sa Biographie des personnages d'Auvergne, Aigueperse signale l'éducation brillante que reçut Alexandrine, qui "jeune encore [ ... ] voyagea dans diverses contrées, apprit les langues et se livra à de minutieuses recherches sur l'antiquité [ ... ] Elle entreprit, concurremment avec son frère, une "Histoire de la Celtique propre" depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'incorporation de l'Aquitaine à la France au Xe siècle. Malheureusement sa mort [ ... ] a laissé cet ouvrage inachevé dont quelques parties déjà connues font vivement désirer l'ensemble" (Aigueperse, Biographie, II, 8). Le présent ouvrage s'interrompt effectivement sur la cinquième lettre, avant de reprendre sur la dixième et de se terminer sur la onzième lettre. Notre exemplaire, tout à fait remarquable, est enrichi de deux L.A.S. d'Alexandrine de Laizer montée en tête et d'un feuillet autographe d'une page inséré en fin de préface et précisant : "Pour la page 1er - Il manque la lettre préliminaire sur les moeurs et la religion des Celtes. Elle sera envoyée aussitôt qu'elle sortira de sous la presse". Adressée à Monsieur Guillaume, de Besançon, et datée du 22 janvier 1822, la première lettre de 3 pages évoque les parties manquantes de l'ouvrage : "Monsieur Guillaume a la bonté de témoigner, et qui plus est de prouver tant d'indulgence et d'intérêt pour la "future Aquitaine" que je prends la liberté de lui soumettre la 9ème lettre qui précèdera immédiatement la 10me ou relation de la Conquête des Gaules par César. Il manque encore à la fin de celle-ci (la 9me) 2 ou 3 pages non encore copiées qui annoncent l'entrée de César dans la Gaule transalpine ; vous les aurez plus tard. Des notes critiques, des observations comme celles que Monsieur Guillaume a déjà eu la complaisance de mettre à mon "Auvergne" seront un service réel à rendre à cette "chère Aquitaine" que ma très mauvaise santé menace beaucoup de ne jamais voir le jour : à peine si j'ai la force de relire mes manuscrits pour les faire recopier et les distribuer avec ordre. Ainsi un peu d'aide est une vraie charité. Demain si vous le trouvez bon, je pourrai vous envoyer une autre lettre qu'on copie en ce moment [etc...]". Dans la seconde (1 page) elle lui transmets la copie de sa 6me lettre. L'ouvrage est enrichie de quelques annotations, à la plume (sans doute par l'auteur) ou, plus nombreuses, au crayon (peut-être par le Monsieur Guillaume destinataire des lettres ; un Guillaume, juge à Besançon, a été reçu en 1820 membre de l'Académie de Dijon). Dans ce domaine de la linguistique et des études celtiques, bien peu de femmes avaient osé alors s'aventurer dans crainte. Bon état (dos frotté, très bon état par ailleurs) pour cet exemplaire tout à fait remarquable. Quérard, Supercheries, I, 252‎

Referenz des Buchhändlers : 64225

Livre Rare Book

€850.00 Kaufen

‎BORRELLI, Vicomte de‎

‎Arma [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, tête dorée, fer doré au dos en queue, au coq avec devise "je chante clair", Alphonse Lemerre, Paris, 1890, 136 pp. avec portrait en frontispice‎

‎Envoi du vicomte Raymond de Borrelli (1837-1906) : "A Monsieur Arthur Meyer, en souvenir de l'hospitalité donnée à "Arma"". Rare exemplaire de l'édition originale, dédicacé par l'auteur à Arthur Meyer (avec son bel ex-libris gravé par Stern, avec le coq et sa devise "Je Chante Clair"), directeur du "Gaulois", célèbre patron de presse, grand bibliophile et même auteur dramatique. Etat très satisfaisant (mors frottés, bon état par ailleurs) pour cet étonnant recueil de poésies, qui nous permet d'accompagner leur auteur là où il a voyagé et combattu, de l'extrême sud de l'Algérie aux rizières du Tonkin ("Et les fruits des litchis criblaient d'or le feuillage, Et les cactus flambaient en bas : tout ce village, Etait joyeux, vivant, béni - Je l'ai brûlé"), des champs de bataille d'Italie (1859) aux massacres de 1870. Comme l'écrit Borrelli dans son avertissement : "Aujourd'hui que tout le monde a été quelque peu soldat, ou l'est, ou le doit être, il paraît convenable de parler simplement des choses de la guerre".‎

Referenz des Buchhändlers : 64303

Livre Rare Book

€375.00 Kaufen

‎CHARBONNIERES, A. de ; [ CHARBONNIERES, Antoine de ; CHARBONNIERES, Alexis de ]‎

‎Elémens de l'Histoire de la Littérature Française jusqu'au milieu du 17e siècle [ Edition originale ]‎

‎1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Chez Everat, Delaunay, Mme Jacob, De l'Imprimerie d'Everat, Paris, 1818, 425 pp.‎

‎Neveu de Jacques Delille, né à Ayguesperse (Puy-de-Dôme), Antoine Annet Girard du Rozet (1764-1819), dit de Charbonnières (du nom du château familial près de Saint-Pourçain dans l'Allier) propose ici un intéressant ouvrage consacré à deux siècle de littérature française, de la Renaissance au milieu du XVIIe siècle. Etat très satisfaisant (coiffe sup arasée, qq. rouss., bon état par ailleurs, mention manuscrite "de la part de l'auteur" en page de faux-titre)‎

Referenz des Buchhändlers : 64352

Livre Rare Book

€125.00 Kaufen

‎FAURE, Gabriel , VIGNAL, Pierre‎

‎Les Jardins de Rome. Aquarelles de Pierre Vignal [ Edition originale - Exemplaire du tirage de luxe signé par l'auteur ]‎

‎Un des 130 exemplaires de luxe numérotés de 1 à 130 (exemplaire nominatif n° 19 de M. Léon Desbenot), 1 vol. in-4 br., Editions J. Rey, Grenoble, 1923‎

‎Exemplaire du tirage de luxe, bien complet du spécimen. Bon état (dos très lég. frotté, bon exemplaire par ailleurs).‎

Referenz des Buchhändlers : 64384

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎VIERS, Georges‎

‎Pays basque français et Barétous. Le relief des Pyrénées occidentales et de leur Piémont [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Privat, Toulouse, 1960, 603 pp.‎

‎Envoi autographe signé de l'auteur au géographe "Pierre Barrère, qui inspira beaucoup de ces pages, en gage de notre amitié". Bon état (petit accroc en couv.)‎

Referenz des Buchhändlers : 64415

Livre Rare Book

€50.00 Kaufen

‎GRILLON, Roger‎

‎[ Lot de 9 gravures et invitations :] St Paul 1921 Souhaits - Céret 1922 - Mad & Roger Grillon 1923 Douce année - 1925 - 1925 - Nouvel Essor 40 Rue des Sts Pères - Nouvel Essor 40 Rue des Sts Pères - Aquarelles de Roger Grillon Au Nouvel Essor 40 rue des Saints-Pères du 24 Mai au 6 Juin 1923. Invitation - Peintures de Roger Grillon. Galerie André Arbus 34, rue de Metz du 2 au 30 Avril‎

‎[ Lot de 9 gravures et invitations :] St Paul 1921 Souhaits [ Bois gravé tiré en bleu, signé par Roger et Mad. Grillon avec 10 lignes ms. (Ils souhaitent à "Maurice de venir planter des... orangers au clair logis", 14 x 10 cm ] - Céret 1922 [ Bois gravé tiré en rouge sur vergé, signé avec les "Voeux choisis" par Roger et Mad. Grillon, 14 x 10,8 cm ] - Mad & Roger Grillon 1923 Douce année [ Bois gravé tiré en noir, rehaussée à l'aquarelle, avec 4 lignes manuscrites, 11,8 x 9,5 cm] - 1925 [ Bois gravé tiré en noir, signé par Roger Grillon, 11,7 x 9 cm ] - 1925 [ le même bois, avec texte signé par Mad. Grillon au verso : "Excuse cette carte pas très bonne c'est malheureusement la dernière épreuve qu'il me reste", 11,7 x 9 cm ] - Nouvel Essor 40 Rue des Sts Pères [ Bois gravé tiré en bleu, format 14 x 11,7 cm ] - Nouvel Essor 40 Rue des Sts Pères [ Bois gravé tiré en noir, format 13 x 9 cm ] - Aquarelles de Roger Grillon Au Nouvel Essor 40 rue des Saints-Pères du 24 Mai au 6 Juin 1923. Invitation [ format 16,5 x 11,5 cm ] - Peintures de Roger Grillon. Galerie André Arbus 34, rue de Metz du 2 au 30 Avril [ 2 ff. format 10,7 x 13,8 cm, texte de François-Paul Alibert‎

‎Très intéressant lot de 7 gravures (dont 3 signées par l'artiste et une rehaussée à l'aquarelle) et 2 invitations à des expositions du peintre et graveur Roger Grillon (1811-1938) qui fréquenta notamment Matisse et Albert Marquet. Il quittera rapidement Paris pour s'installer à Céret puis à Saint-Paul-de-Vence, Prades puis Lagrasse. Bon ensemble. Prix du lot, non séparable.‎

Referenz des Buchhändlers : 64445

Livre Rare Book

€490.00 Kaufen

‎ROUX-CHAMPION, Victor-Joseph‎

‎[ Eau-forte ] Bons Souhaits 1916‎

‎Eau-forte, vernis mou et aquatinte sur papier vélin format 13,7 x 11,2 cm (10,2 x 7,6 à la cuvette), s.d. [ 1916 ]‎

‎Bel état pour cette belle eau-forte de coq par Victor-Joseph Roux-Champion (1871-1953) signée au crayon et localisée à Pressigny (Haute-Marne), ou l'artiste se retirera à la fin de sa vie.‎

Referenz des Buchhändlers : 64451

Livre Rare Book

€175.00 Kaufen

‎PISSARRO, Paul-Emile‎

‎Gravure sur bois en couleurs, signée par Paul-Emile Pissaro "Avec nos meilleurs souhaits pour 1921", sur carte postale adressée aux fondeurs Andro‎

‎1 carte postale format 14 x 9 cm avec estampe sur papier fin (papier de soie ?) contrecollé (dimension 10, 3 x 8,3 cm), mention autographe signée de l'artiste : "Avec nos meilleurs souhaits pour 1921 Berthe et Paul-Emile Pissarro)‎

‎Très belle gravure en couleurs, avec texte et signature autographe de Paul-Emile Pissarro (me cinquième et dernier fils de Camille Pissarro). La carte est adressée à Monsieur et Madame Andro, 40 rue des Saints-Pères, les héritiers de la fonderie Allard. Fine original engraving signed by his handby Paul-Emile Pissarro, with his autograph wishes for 1921.‎

Referenz des Buchhändlers : 64454

Livre Rare Book

€490.00 Kaufen

‎POMPON, François‎

‎[ 1 lettre autographe signée, datée du 30 janvier 1931 : ] "Madame Andro, Avez-vous un canard tout fini et bien patiné - si oui - il me le faudrait à midi pour demain samedi. Avec mes compliments"‎

‎1 L.A.S. d'une page sur 2 ff. format 13,5 x 10,5 cm.‎

‎Intéressante lettre autographe du célèbre sculpteur François Pompon, demandant à la fonderie Andro (connut pour travailler avec lui depuis 1931) un canard "bien patiné". Bon état (pliures, mention au stylo au verso : "autographe du sculpteur "Pompon"".‎

Referenz des Buchhändlers : 64455

Livre Rare Book

€750.00 Kaufen

‎SARCEY, Yvonne ; [ BRISSON, Madeleine ]‎

‎[ 3 lettres autographes signées de remerciements pour l'oeuvre "Les Maisons Claires" ] "Mais que vos 25 ans sont tendres et que votre lettre est bonne et généreuse. Votre mari doit être un homme heureux, et grâce à vous, mes gosses seront des enfants heureux [... ]" - "Merci de ce tendre souvenir en l'honneur de Ste Denise. Que Dieu rende à celle qui porte ce doux nom le bonheur qu'elle donne à mes petits ! [... ]" - "Francette et Denyse sont deux amies généreuses, amies de mes gosses ! Merci à elles de les aimer, de répandre sur eux leur bonheur et Bonne Année ! [...]"‎

‎3 L.A.S. de une ou deux pages, sur papier à bel en-tête illustré de l'Oeuvre reconnue d'Utilité Publique "Les Maisons Claires", Siège : 5 rue La Bruyère, Paris, s.d., [ vers 1917-1925 ] [ 3 lettres autographes signées de remerciements pour l'oeuvre "Les Maisons Claires" ] "Mais que vos 25 ans sont tendres et que votre lettre est bonne et généreuse. Votre mari doit être un homme heureux, et grâce à vous, mes gosses seront des enfants heureux [... ]" - "Merci de ce tendre souvenir en l'honneur de Ste Denise. Que Dieu rende à celle qui porte ce doux nom le bonheur qu'elle donne à mes petits ! [... ]" - "Francette et Denyse sont deux amies généreuses, amies de mes gosses ! Merci à elles de les aimer, de répandre sur eux leur bonheur et Bonne Année ! [...]"‎

‎Présidée par Yvonne Sarcey (1869-1950) l’œuvre dite des « Maison Claires » fut fondée le 8 juin 1917. Les enfants habitant en des lieux malsains et insalubres sont accueillis dans les Maisons Claires entre trois et douze mois ; on y récupère notamment les enfants des soldats pauvres morts pour la patrie. On peut lire sur chaque lettre la liste imprimée de 14 "Maisons" situées sur tout le territoire. Bon ensemble.‎

Referenz des Buchhändlers : 64464

Livre Rare Book

€95.00 Kaufen

‎VAUDOYER, Jean-Louis‎

‎[ 2 lettres autographes signées : ] 1 L.A.S. datée du 12 janvier 1926, adressée à l'artiste Roger Grillon : [ il regrette de ne pas l'avoir croisé à Paris et continue : ] "Voulez-vous (Daragnès me prie de vous le demander) graver pour le "Portrait de la France" un cuivre ou une pierre (le bois étant exclu) pour Perpignan, dont le texte sera écrit par Joseph Delteil et qui paraîtra vers la fin du printemps ? Si cela vous tente, dites-le moi et je vous enverrai la dimension de la gravure [etc... ] [Avec : ] 1 L.A.S. datée du 12 octobre 1926, Petit Cap Brun, Toulon, Var : "Monsieur, une lettre comme celle que je reçois de vous est la vraie récompense de l'écrivain. Je vous remercie d'avoir lu "Beauté de la Provence" avec tant d'attentive bienveillance ; et je vous remercie aussi de me le dire d'une manière qui m'encourage à travailler, ici, au second volume de ces "Beautés" [ etc... ]‎

‎2 LAS format 16 x 11, 7 cm et 27 x 21 cm : [ 2 lettres autographes signées : ] 1 L.A.S. datée du 12 janvier 1926, adressée à l'artiste Roger Grillon : [ il regrette de ne pas l'avoir croisé à Paris et continue : ] "Voulez-vous (Daragnès me prie de vous le demander) graver pour le "Portrait de la France" un cuivre ou une pierre (le bois étant exclu) pour Perpignan, dont le texte sera écrit par Joseph Delteil et qui paraîtra vers la fin du printemps ? Si cela vous tente, dites-le moi et je vous enverrai la dimension de la gravure [etc... ] [Avec : ] 1 L.A.S. datée du 12 octobre 1926, Petit Cap Brun, Toulon, Var : "Monsieur, une lettre comme celle que je reçois de vous est la vraie récompense de l'écrivain. Je vous remercie d'avoir lu "Beauté de la Provence" avec tant d'attentive bienveillance ; et je vous remercie aussi de me le dire d'une manière qui m'encourage à travailler, ici, au second volume de ces "Beautés" [ etc... ]‎

‎2 jolies lettres autographes signées de Jean-Louis Vaudoyer, adressées (vrasemblablement toutes deux) à l'artiste peintre et graveur Roger Grillon (1811-1938) qui fréquenta notamment Matisse et Albert Marquet. Roger Grillon quittera rapidement Paris pour s'installer à Céret puis à Saint-Paul-de-Vence, Prades puis Lagrasse. C'est bien Roger Grillon qui réalisera le frontispice du volume "Perpignan" de Joseph Delteil, dans la collection "Portrait de la France" dirigé par Jean-Louis Vaudoyer.‎

Referenz des Buchhändlers : 64465

Livre Rare Book

€250.00 Kaufen

‎Collectif ; OTI ; Office Technique de l'Imprimerie ; BARGILLIAT, Alain ; Institut National des Industries et Arts Graphiques‎

‎Technologie de l'Imprimerie. Cahiers Mensuels de Diffusion publiés par l'Office Technique de l'Imprimerie (Du Cahier n° 1 au Cahier n° 70 du Juillet-Août 1939 - 70 Cahiers : Complet) [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Centre de Documentation, d'Etudes, de Recherches et d'Enseignement technique, 3 vol. in-4 reliure de l'époque demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, Office Technique de l'Imprimerie, O.T.I., s.d. [ circa 1932 - 1934 ] à -1939, 1743 pp.‎

‎Très rare ensemble parfaitement complet, de remarquable provenance. L'Office Technique du Livre (O.T.O.) avait été créé en septembre 1932 par l'Union parisienne des imprimeurs, en association avec l'Association des anciens élèves de l'école Estienne. Elle serait continuée par l'INIAG à partir de 1937. Elle était dirigée par un ingénieur et constructeur de machines d'imprimerie, Alain Bargilliat, qui a dédicacé ce rare exemplaire à G. Delmas. L'éditeur bordelais Gabriel Delmas (1861-1942) était président d'honneur de l'Union des Maîtres Imprimeurs de France. Un courrier de de l'O.T.I. daté de mai 1941 et adressé à Gabriel Delmas a été collé en garde du dernier volume ; il précise notamment : "Ce troisième volume s'arrête avec le dernier numéro paru en juillet-août 1939 (n°70). Nous ne savons pas, hélas, quand nous pourrons reprendre la publication de notre revue". Une note manuscrite de Gabriel Delmas au verso du courrier indique : "Cette lettre m'indique l'arrêt de la Revue afin que l'on ne recherche pas les autres numéros. Il faut espérer que cette revue reprendre son cours". Bon ensemble (dos frotté, très bon état par ailleurs).‎

Referenz des Buchhändlers : 64471

Livre Rare Book

€1,750.00 Kaufen

‎HELLE, André‎

‎L'Homme Changé en Cafetière [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur, avec une aquarelle originale de l'auteur ]‎

‎Nombreuses illustrations dans le texte, 1 vol. in-12 reliure demi-percaline bordeaux, initiales R. D. au dos en queue, couverture conservée, Editions Berger Levrault, Paris, 1929, 2 ff., 278 pp. et 1 f.‎

‎Très bel envoi autographe illustré d'une aquarelle originale par André Hellé : "A Roger Ducasse que, grâce au ciel, je n'ai pas "accidenté" (angle de la rue de Courcelles et de l'avenue de Wagram) (Remords !) Et en lui adressant l'expression de toute ma sympathie et de toute mon admiration". Bon état pour cet exemplaire du tirage ordinaire de l'édition originale, après 8 japon et 30 vergé d'arches, de la bibliothèque du compositeur Jean Roger-Ducasse (qq. rouss. et qq. anciennes traces d'humidité, dernier f. mal coupé)‎

Referenz des Buchhändlers : 64526

Livre Rare Book

€495.00 Kaufen

‎FAURE-FREMIET, Philippe‎

‎Sic non vobis. Pièce en 3 actes, en prose. L'Exilé. 1 acte [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Préface de Henry Malherbe, 1 vol. in-8 br., Vendu au bénéfice de l'Association Générale des Mutilés de la Guerre, Aux Editions Rhéa, Paris, 1926, 123-23 pp.‎

‎Superbe dédicace de Philippe Fauré-Frémiet (1889-1954), second fils du compositeur Gabriel Fauré, "à Roger-Ducasse, qui m'a appris le latin et la musique, pour mon admiration et mon affection". Le compositeur Jean Roger-Ducasse fut notamment l'élève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, auprès de Maurice Ravel, Florent Schmitt ou Georges Enesco.‎

Referenz des Buchhändlers : 64533

Livre Rare Book

€150.00 Kaufen

‎MOUTON-FONTENILLE, Le Citoyen ; [ MOUTON-FONTENILLE DE LA CLOTTE, Jean-Philippe ]‎

‎Tableau des systêmes de Botanique, généraux et particuliers ; contenant 1e Le Plan de chaque systême ; 2e les Principes sur lesquels ils sont fondés ; 3e leur avantage et leurs désavantages ; 4e spécialement le développement du Système sexuel de Linnaeus‎

‎Suivi de Deux Mémoires, dont le premier a pour objet une suite d'observations et d'expériences sur la dessication des plantes, et leur conservation dans les Herbiers ; le second renferme des observations sur les différentes espèces de végétaux propres aux montagnes calcaires et granitiques des environs de Grenoble, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, nom "Choisy" au dos en queue, Chez Bruyset, A Lyon, An IX - 1801, 2 ff., 212 pp., 100 tableaux (dont 2 dépliants), 95-55 pp.‎

‎Edition peu commun du "Tableau" de Mouton-Fontenille (1769-1837) qui fut élève d'Antoine Gouan à Montpellier puis professeur à la Faculté des Sciences de Lyon puis directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Lyon. L'ouvrage est une adaptation du "Classes plantarum" de Linné. En garde de notre exemplaire, on peut lire cette intéressante annotation manuscrite : "Botanique. Description. 1er prix, obtenu au concours de mes élèves le 24 août 1824" puis de la main du grand botaniste girondin Jean-François Laterrade le texte est continué : "par M. Pierre Verrière Choisy, de Mios" et signé par Jean-François Laterrade. On sait que le notaire Pierre Verrière Choisy fut notamment le propriétaire du château Bel-Air à Pessac. Bon état (petite mouill. au plat, reliure très lég. frottée, bon exemplaire par ailleurs). Quérard, VI, 351 (qui signale l'édition de 1798 puis pour 1801 l'édition d'Yvernault)‎

Referenz des Buchhändlers : 64540

Livre Rare Book

€490.00 Kaufen

‎COMETTANT, Oscar ; SAX, Adolphe‎

‎Histoire d'un Inventeur au dix-neuvième siècle. Adolphe Sax, ses ouvrages et ses luttes [Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur avec une lettre autographe signée d'Adolphe Sax ] [ On joint : ] Appel au public [ Prospectus d'Adolphe Sax ]‎

‎1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-maroquin vert à grain long, dos à 4 nerfs orné, Pagnerre, Paris, 1860, 2 ff., frontispice, 552 pp. [ On joint : ] "Appel au Public", prospectus d'Adolphe Sax, Imp. J. Kugelmann, Paris, s.d. [ circa 1874-1880 ? ], 4 pp.‎

‎Exceptionnel exemplaire de l'édition originale de la biographie très détaillée d'Adolphe Sax (1814-1894), l'inventeur du saxophone et du saxhorn, dédicacé par l'auteur et enrichi d'un billet autogaphe signé d'Adolphe Sax monté en tête : "Mon cher ami, la Cour en audience solennelle vient de prononcer ma réhabilitation". L'exemplaire est enrichi d'une superbe dédicace d'Oscar Comettant à l'écrivain Jules Lecomte : "Acceptez, cher Mr Jules Lecomte, cet exemplaire d'une histoire commencée au moment où le héros qui en est le sujet semblait ne plus tenir à ce monde que par un fil, le bistouri. Le bistouri a été écarté, le héros se porte à merveille, en vie [...... ] sa vie, ce qui, je l'espère, n'offusquera personne, pas même la faculté de médecine qui l'avait déclaré mort, et même un peu enterré, je crois. Paris, 19 décembre 1859". On joint un "Appel au Public" d'Adolphe Sax dans lequel il demande le soutien du public contre ses contrefacteurs, et évoque son deuxième dépôt de bilan en 1873 ainsi que les effets néfastes de la "dissimulation d'une réhabilitation légalement établie", ce qui fait écho aux termes de son billet autographe. Né à Bordeaux, le musicologue Oscar Comettant (1819-1898) fut aussi un voyageur fameux (notamment aux Etats-Unis, au Danemark ou en Australie), plus intéressé aux institutions, à la vie politique et à l'éducation qu'aux grands paysages. Comettant sait être didactique (il use souvent de dialogues fictifs très accessibles pour exposer les sujets les plus complexes) et précis dans cet ouvrage étonnant, publié alors que son contemporain Adolphe Sax n'avait que 56 ans ; mais Sax avait alors déjà inventé le saxophone, le saxhorn, le saxotrombas, développé le clairon et les ancêtres du trombone à coulisse et du saxtubas, et perfectionné le hautbois ; en 1876, il inventera le tuba wagnérien. Etat très satisfaisant (petits mq. de cuir aux mors en coiffes, petit accroc sans mq. à un feuillet du prospectus, petites mouill. marginales, bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire exceptionnel provenant de la bibliothèque de l'écrivain Jules Lecomte (1810-1864) et qui fut vendu en 1864 lors de la dispersion aux enchères de ses nombreux livres (on le retrouve sous le numéro 112 du "Catalogue" de cette vente).‎

Referenz des Buchhändlers : 64541

Livre Rare Book

€2,500.00 Kaufen

‎MIREUR, Frédéric‎

‎Le Tiers Etat à Draguignan. Etude sociologique [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 reliure postérieure bradel demi-percaline bordeaux, couvertures conservées, Imprimerie Latil Frères, Draguignan, 1911, XX-252 pp. 98 tableaux et 35 pp. (index)‎

‎Dédicace de l'auteur "à Louis Callet, conducteur des Ponts et Chaussées en retraite, son vieil ami". Rare exemplaire, enrichi de quelques corrections autographes de l'auteur. Etat très satisfaisant (deux petits mq. de percaline en mors, qq. rares usures au tableau, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris manuscrit du compositeur girondin Roger-Ducasse). L'ouvrage de l'archiviste du Var Frédéric Mireur (1834-1919), précurseur, obtint le prix Montyon de l'Académie Française en 1912.‎

Referenz des Buchhändlers : 64546

Livre Rare Book

€390.00 Kaufen

‎OULMONT, Charles‎

‎Pierre Gringore [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] La Poésie morale, politique et dramatique à la veille de la Renaissance‎

‎1 vol. in-8 reliure demi-toile verte, couvertures conservées, coll. Librairie Spéciale pour l'Histoire de France, Honoré Champion, Paris, 1911, XXXII-384 pp.‎

‎Exemplaire dédicacé par Charles Oulmont à "son ami", le compositeur girondin Roger-Ducasse. L'écrivain lorrain Pierre Gringore (1475-1539) dont le style singulier mêle facétie et gravité, deviendra un personnage de fiction sous la plume de Victor Hugo et de Théodore de Banville, sous le nom modifié de "Pierre Gringoire". Bon état (un mors lég. frotté, bon exemplaire par ailleurs).‎

Referenz des Buchhändlers : 64551

Livre Rare Book

€50.00 Kaufen

‎MIGAUD, Robert‎

‎Les Autans. Poèmes de jeunesse [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Préface de Marthe-J. Gabard, illustrations de Pierre Magne (inédites), 1 vol. petit in-8 br., A Bordeaux, le 20 mars 1940, Imprimerie Bière, 72 pp.‎

‎Plusieurs des poèmes sont datés et situés dans différentes communes de la Gironde : Salaunes, Lacanau, Mussidan, Cenon, Langoiran, etc... Bon état‎

Referenz des Buchhändlers : 64573

Livre Rare Book

€50.00 Kaufen

‎DUFOURG, Robert ; MAGNEN, René‎

‎10e Hussards [ Edition originale - Livre dédicacé par les auteurs ]‎

‎1 vol. in-12 br., Publié par les Editions Delmas aux dépens de l'Amicale des Anciens du 10e Hussards, Bordeaux, 1938, 73 pp.‎

‎Bel envoi de chacun des deux auteurs : "Au capitaine B... spahi et [ ... ] hussard d'adoption, hommage très amical" et "Pour l'ami B... qui, lui, n'est pas issu d'un "Noir" en toute amitié". On relève un autre ex-dono non identifié en garde : "un cul de singe à un spahi". Etat très satisfaisant (couv. un peu frottée)‎

Referenz des Buchhändlers : 64574

Livre Rare Book

€50.00 Kaufen

‎CHEVAIS, Maurice ; ROBIDA, Albert‎

‎Thélème. Un prologue & quatre Actes en vers [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur - Avec une L.A.S. de l'auteur ]‎

‎Soixante illustrations de A. Robida, un des 40 exemplaires numérotés de 1 à 40 sur papier vergé d'Arches (n°27), 1 vol. in-8 br., Albert Messein, Paris, 1920, 190 pp. et 1 f. n. ch.‎

‎Bel envoi de Maurice Chevais, daté du 17 février 1924, au compositeur "Monsieur Roger-Ducasse, au musicien, ces rythmes binaires, de la part du bibliophile Epistémon". On joint une lettre autographe signée de l'auteur (1 page) rédigée à la même date : "Cher Monsieur, Comptant vous rencontrer rue de Marseille je ne vous ai pas encore remercié de votre mot. Je suis allé voir M. Marsloff et j'ai su qu'il étendrait la mesure souhaitée jusqu'à la quatrième classe. Je suis donc "de votre suite" [ ... ] Voici un ouvrage qui n'enrichira pas votre grande bibliothèque. C'est sans doute le moins bon des trois poèmes qui se suivent mais je ne puis offrir qu'un hollande à un ami des belles éditions. Il y a longtemps que je vous le réserve. J'ai toujours hésité à vous le remettre parce que je crois bien qu'il heurtera votre goût, par un entassement d'archaïsmes et des défauts de tout ordre (ces archaïsmes n'en sont pas pour moi parce que je les retrouve encore en Touraine. Mais je me défends déjà !) [etc... ]". Au recto de la lettre on peut lire : "Théatre académique de l'agora et du Ballet". Intéressant exemplaire du tirage de tête, avec envoi et L.A.S. (couv. frottée avec une tache, ancienne mouill. au second plat ayant marqué sur les 3 derniers feuillets, bon état par ailleurs)‎

Referenz des Buchhändlers : 64580

Livre Rare Book

€295.00 Kaufen

‎GRAND-CARTERET, John‎

‎La Femme en Allemagne [ Edition originale - Avec une lettres autographe signée de l'auteur et un hommage autographe de l'éditeur ]‎

‎Avec 144 illustrations sont deux eaux-fortes et trois planches en couleurs, 1 vol. in-8 reliure bradel de l'époque demi-toile à coins caramel, couvertures conservées, Louis Westhausser, Paris, 1887, VI-327 pp.‎

‎Bel exemplaire orné d'un hommage de l'éditeur à Monsieur Chardon (probablement le célèbre imprimeur d'art Charles Chardon), et enrichi d'une belle L.A.S. de John Grand-Carteret sur papier à en-tête au "Grand Chat Jaune", datée du 10 janvier 1893 et évoquant sans la nommer la publication à venir de la revue "Le Livre et l'Image" : "Monsieur, La Librairie Fontaine (Rondeau) va publier sous ma direction à partir du mois prochain une revue mensuelle illustrée consacrée au livre, à l'image et à la curiosité documentaire dans tous les domaines. Il me serait agréable de vous avoir comme collaborateur [etc... ]". Bel exemplaire d'une parfaite fraîcheur (ex-libris Robert et Roland Thibaut).‎

Referenz des Buchhändlers : 64634

Livre Rare Book

€195.00 Kaufen

‎DUHAMEL, Georges ; BAUDIER, Paul (ill.)‎

‎La Possession du Monde [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Illustrations de Paul Baudier, un des 310 exemplaires sur vélin teinté de Rivesà la forme numérotés de 21 à 330 (n° 330), 1 vol. grand in-8 reliure demi-maroquin mauve, dos à 4 nerfs, couvertures et dos conservés, tête dorée, André Plicque, Paris, 1927‎

‎Envoi autographe signé de Georges Duhamel "au docteur Robert Thibaut, en l'honneur des belles lettres". L'envoi est daté d'octobre 1948 dans ce tout dernier exemplaire du tirage sur Rives. Bon état (dos passé, très bel état par ailleurs, ex-libris Robert et Roland Thibaut) pour cet essai sur le Bonheur, commencé en 1917, en plein conflit mondial.‎

Referenz des Buchhändlers : 64642

Livre Rare Book

€250.00 Kaufen

‎SOUZA, Madame de ; [ DE SOUZA Comtesse de FLAHAULT DE LA BILLARDERIE, Adélaïde ]‎

‎Oeuvres de Madame de Souza [ Avec un billet autographe signé de l'auteur ] Adèle de Sénange - Charles et Marie - Eugène de Rothelin‎

‎Nouvelle édition, précédée d'une Notice sur l'Auteur et ses Ouvrages par M. Sainte-Beuve, 1 vol. in-12 reliure plein maroquin rouge, dos ) 5 nerfs dorés richement orné, filets dorés d'encadrement et riche décor aux petits fers en plats, double filet doré en plats, chasses richement ornées, toutes tranches dorées, reliure signée de Thompson, Charpentier, Paris, 1840, 2 ff., XIX-477 pp. et 1 f. n. ch.‎

‎Superbe exemplaire relié par Thompson, enrichi d'un billet autographe signé de l'auteur : "attendez moi encore quatre ou cinq jours monsieur et je vous arrive triomphante. mais je n'oublierai jamais toutes vos complaisances et obligeances pour moi soyez-en bien persuadé". La mère d'Adélaïde de Souza aurait été un maîtresse de Louis XV ; ayant tôt perdu ses parents, Adélaïde de Souza (1761-1836) fait ses études au couvent et épouse à sa sortie le comte Charles-François de Flahaut de la Billarderie. Elle réside alors au Louvre et commence à y écrire "Adèle de Sénange", roman d'une jeune fille mariée à un homme beaucoup plus âgée qu'elle. Adélaïde sera pendant dix ans la maîtresse du jeune Talleyrand, de 1783 à 1792, et son salon accueillera bien des personnalités du temps. Au début de la Terreur, elle s'enfuit en Angleterre, alors que son mari le comte de Flahault est guillotiné après s'être rendu lui-même au Tribunal révolutionnaire pour épargner son avocat qui avait permis son évasion. Pour vivre en exil et pourvoir à l'éducation de son fils Charles (dont la paternité est généralement attribuée à Talleyrand), elle publie "Adèle de Sénange" qui connaît un grand succès. Rentrée en France en 1797 grâce à Talleyrand, elle épouse en 1802 un riche veuf portugais, José Maria de Sousa. Elle fréquente les salons et favorise la liaison de son fils Charles avec Hortense de Beauharnais, dont naîtra Charles de Morny. A la fin de sa vie, elle se consacrera à l'éducation de son petit-fils, future éminence grise de Napoléon III. Bel exemplaire (la notice sur Madame de Souza a été placé par erreur entre le premier et le second cahier, qq.rouss., parfait état par ailleurs). Vicaire,VII, 637, ; Fléty, 168‎

Referenz des Buchhändlers : 64646

Livre Rare Book

€750.00 Kaufen

‎DUHAMEL, Georges‎

‎Chronique des Pasquier (5 Volumes - Complet) [ Livre dédicacé par l'auteur ] [Contient : ] Vol 1 : Le Notaire du Havre - Le Jardin des bêtes sauvages ; 2 : Vue de la Terre promise - La Nuit de la Saint-Jean ; 3 : Le Désert de Bièvres - Les Maîtres ; 4 : Cécile parmi nous - Le Combat contre les ombres ; 5 : Suzanne et les Jeunes Hommes - La Passion de Joseph Pasquier‎

‎Un des 8000 exemplaires sur vélin hélio supérieur, 5 vol. in-8 carré reliure demi-chagrin maroquiné bordeaux, dos à 4 nerfs, couvertures et dos conservés, Mercure de France, Paris, 1947‎

‎Bel exemplaire du célèbre cycle romanesque en 10 tomes, dédicacé par Georges Duhamel "au docteur Robert Thibaut, ami des livres & des lettres". Bel exemplaire (lég. rouss. sur tranches, très bon état par ailleurs, ex-libris Robert et Roland Thibaut).‎

Referenz des Buchhändlers : 64653

Livre Rare Book

€360.00 Kaufen

‎CHAMBERLAIN, Basil Hall‎

‎Things Japanese, being Notes on various subjects connected with Japan for the use of travellers and others [ Signed Copy ]‎

‎Fourth Edition Revised & Enlarged, 8vo vol., editor's hardcover, John Murray, Albermarle Street, Kelly & Walsh, Limited, London, Yokohama Shanghai, Hong-Kong, Singapore 1902, VI pp., 1 f., 545 pp. et une carte dépliante‎

‎Scarce copy signed by Basil Hall Chamberlain (1850-1935). British academic and Japanologist, Chamberlain his famous forthis informal and popular one-volume encyclopaedia "Things Japanese". Professor of Japanese at Tokyo Imperial University since 1886, he was a friend of Lafcadio Hearn. Good condition (title page a bit rubbed, no jacket, otherwise a good copy).‎

Referenz des Buchhändlers : 64678

Livre Rare Book

€790.00 Kaufen

‎M. de L. ; [ MEAUDRE DE LAPOUYADE, Maurice ]‎

‎Autour d'un Buste [ Exemplaire unique de l'auteur, enrichi de 8 lettres autographes signées et de 8 planches ajoutées ] [ Contient notamment : ] 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, de Pierre de Nollhac - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, datée de janvier 1913 de Gaston Brière : "Votre idée au sujet de l'inconnu de Versailles est intéressante [... mais il faut cette objection : ] "notre militaire de porte aucun ordre de Chevalerie. Or, dans les grands bustes de gros personnages du 17e siècle, je n'ai jamais trouvé l'oubli des insignes. Un Villars sans le Saint Esprit ou la Toison ne peut être un Villars... D'où je conclus que notre personnage doit être un ministre, quelque mestre de camp ou brigadier des armées du Roi, et que nous ne saurons probablement jamais son nom. C'est la conclusion mélancolique de bien des requêtes quand nul fil conducteur ne permet de relier l'oeuvre d'art à un lieu d'origine. Je souhaite que vous soyez heureux dans vos recherches d'archives sur le beau buste de Bordeaux. Plusieurs personnes consultées ont connu le nom de l'armateur Goëthals, j'espère quelques renseignements sur lui. Il serait fort curieux de savoir que le J.Louis Lemoyne du Musée viendrait également de la même collection" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 15 décembre 1916 : "Grâce à vous, l'histoire des bustes de Versailles et de St Cyr est définitivement éclairci. Le buste de St Cyr est une copie moderne de notre buste (envoi de l'Etat en 1886) ; copie fidèle au point que la signature A. Coysevox f. y est soigneusement reproduite [ suivent d'autres renseignement sur la signature de leur buste et d'un autre exemplaire, dans les collections royales d'Angleterre ] - 1 billet autographe signé de Pierre Nolhac (bon de visite salles du 18e siècle) - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 20 Janvier 1917 : "Voici Monsieur un frottis, pris par notre sculpteur Alègre, de la signature du pseudo-Vauban [ ... ] Les intéressantes constatations que vous venez de faire sur le buste de Windsor nous montrent qu'il ne faut accepter qu'avec prudence certaines découvertes des critiques d'art anglais [ ... ]" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 5 mars 1917 : [ il remplace pour la correspondance Pierre de Nolhac, qui s'est cassé le bras droit ] "Je vous envoie le frottis de la signature de Coysevox pris par M. Alègre sur le bronze de la Garonne au Parterre d'eau [...] PS : Que pensez-vous de notre pseudo-Vauban ? Est-ce vraiment et sûrement un Villars ?" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 9 Avril 1917 : [ il le remercie pour les photos, conclut avec P. de Nolhac au caractère moderne du buste de Villars conservé à Windsorn malgré le caractère curieux d'un tel faux il y a une centaine d'année : ] "Quoi qu'il en soit de l'authenticité de ce buste, il donne les traits de Villars, et se rapproche singulièrement du nôtre, dont la copie est à St Cyr. Voilà, tout au moins, en ce qui concerne notre buste, une question d'attribution du personnage représenté qui est, grâce à vous, résolue, et nous vous en sommes très reconnaissants [...]" - 1 L.A.S. de Gaston Brière - 1 longue note autographe récapitulative de l'auteur - 1 courrier d'un correspondant anglais - 1 courrier tapuscrit Ville de Bordeaux‎

‎1 vol. in-4 reliure demi-vélin à coins, couvertures conservées, tirage sur BFK Rives, s.l.n.n., mai 1924, 14 pp. avec 6 planches hors texte (y compris le frontispice) et 8 planches ajoutées (dont beau portrait gravé ancien de Vauban, d'après Rigaud, dessiné et gravé par Bertonnier et une volante) et 8 L.A.S. jointes [ Contient notamment : ] 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, de Pierre de Nollhac - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, datée de janvier 1913 de Gaston Brière : "Votre idée au sujet de l'inconnu de Versailles est intéressante [... mais il faut cette objection : ] "notre militaire de porte aucun ordre de Chevalerie. Or, dans les grands bustes de gros personnages du 17e siècle, je n'ai jamais trouvé l'oubli des insignes. Un Villars sans le Saint Esprit ou la Toison ne peut être un Villars... D'où je conclus que notre personnage doit être un ministre, quelque mestre de camp ou brigadier des armées du Roi, et que nous ne saurons probablement jamais son nom. C'est la conclusion mélancolique de bien des requêtes quand nul fil conducteur ne permet de relier l'oeuvre d'art à un lieu d'origine. Je souhaite que vous soyez heureux dans vos recherches d'archives sur le beau buste de Bordeaux. Plusieurs personnes consultées ont connu le nom de l'armateur Goëthals, j'espère quelques renseignements sur lui. Il serait fort curieux de savoir que le J.Louis Lemoyne du Musée viendrait également de la même collection" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 15 décembre 1916 : "Grâce à vous, l'histoire des bustes de Versailles et de St Cyr est définitivement éclairci. Le buste de St Cyr est une copie moderne de notre buste (envoi de l'Etat en 1886) ; copie fidèle au point que la signature A. Coysevox f. y est soigneusement reproduite [ suivent d'autres renseignement sur la signature de leur buste et d'un autre exemplaire, dans les collections royales d'Angleterre ] - 1 billet autographe signé de Pierre Nolhac (bon de visite salles du 18e siècle) - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 20 Janvier 1917 : "Voici Monsieur un frottis, pris par notre sculpteur Alègre, de la signature du pseudo-Vauban [ ... ] Les intéressantes constatations que vous venez de faire sur le buste de Windsor nous montrent qu'il ne faut accepter qu'avec prudence certaines découvertes des critiques d'art anglais [ ... ]" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 5 mars 1917 : [ il remplace pour la correspondance Pierre de Nolhac, qui s'est cassé le bras droit ] "Je vous envoie le frottis de la signature de Coysevox pris par M. Alègre sur le bronze de la Garonne au Parterre d'eau [...] PS : Que pensez-vous de notre pseudo-Vauban ? Est-ce vraiment et sûrement un Villars ?" - 1 L.A.S. à en-tête du Château de Versailles, d'André Pératé, du 9 Avril 1917 : [ il le remercie pour les photos, conclut avec P. de Nolhac au caractère moderne du buste de Villars conservé à Windsorn malgré le caractère curieux d'un tel faux il y a une centaine d'année : ] "Quoi qu'il en soit de l'authenticité de ce buste, il donne les traits de Villars, et se rapproche singulièrement du nôtre, dont la copie est à St Cyr. Voilà, tout au moins, en ce qui concerne notre buste, une question d'attribution du personnage représenté qui est, grâce à vous, résolue, et nous vous en sommes très reconnaissants [...]" - 1 L.A.S. de Gaston Brière - 1 longue note autographe récapitulative de l'auteur - 1 courrier d'un correspondant anglais - 1 courrier tapuscrit Ville de Bordeaux‎

‎Exemplaire unique de l'auteur, enrichi des nombreux courriers autographes signés ayant servi à l'élaboration de l'ouvrage et de planches supplémentaires. L'intérêt de Maurice Meaudre de Lapouyade pour un buste conservé au Musée de Bordeaux et attribué à Lemoyne l'a conduit à d'intéressantes recherches à Versailles, Saint Cyr et Windsor. S'il conclut l'ouvrage en avouant son ignorance sur le personnage représenté dans le buste de Bordeaux, il a indiqué au crayon sous la figure de ce dernier : "Samuel Bernard". Bon état (frott. en plats, bel exemplaire par ailleurs).‎

Referenz des Buchhändlers : 64694

Livre Rare Book

€490.00 Kaufen

‎MEAULDRE DE LAPOUYADE. ; [ MEAUDRE DE LAPOUYADE, Maurice ]‎

‎Le Vrai Portrait de Montesquieu [ Exemplaire unique de l'auteur, enrichi de 3 lettres signées de Denyse de Secondat de Montesquieu Comtesse de Ramel et de son époux François de Ramel (dont 2 L.A.S) et de 21 planches ajoutées ]‎

‎1 vol. in-4 reliure demi-vélin à coins, couvertures conservées, in-4 sur beau papier vergé, De l'Imprimerie Bière, Bordeaux, 1941, 25 pp. avec 6 pl. hors texte et 21 planches ajoutées (dont 2 volantes), parmi lesquelles les planches en tirage avant la lettre ou ayant servies à l'impression, un portrait dessiné par des Rais et gravé par le Coeur en 1787, et une gravure dessinée et gravée sur la médaille de Dassier par G. Ph. Benoist publiée à Paris chez Bligny, et avec 3 lettres signées (dont 2 LAS) : Denyse Secondat de Montesquieu et son époux remercie l'auteur de son travail, d'une gravure envoyée par ce dernier et dont elle ignorait l'existence, le Comte de Ramel déplore également le déplacement par le Président Herriot du marbre de Montesquieu par Dumilâtre des "4 colonnes" du Palais Bourbon au jardin du Comte de Lassay.‎

‎Exemplaire unique de l'auteur, enrichi de 3 courriers (dont deux lettres autographes signés de Denyse Secondat de Montesquieu) et de 21 planches supplémentaires (dont les tirages avant la lettre ou ayant servi à l'impression et 2 gravures anciennes). Bon exemplaire (rel. lég. frottée, très bon état par ailleurs).‎

Referenz des Buchhändlers : 64695

Livre Rare Book

€490.00 Kaufen

‎MEAUDRE DE LAPOUYADE, Maurice‎

‎Essai d'iconographie du Marquis de Tourny Intendant de Guyenne de 1743 à 1757 [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur - Exemplaire unique de l'auteur enrichi de 3 L.A.S. ]‎

‎Tiré à 30 exemplaires, 1 vol. in-4 reliure demi-vélin blond, Imprimeries Gounouilhou, Bordeaux, s.d. [ 1920 ], 19 pp. et 6 planches hors texte avec 3 courriers autographes : un L.A.S. volante de Brutails à en-tête des Archives de la Gironde : il félicite l'auteur pour son étude et remarque : "A dire vrai, elle m'a un peu... dérangé : je me figurais Tourny plus sec, plus anguleux, plus bilieux. Jamais je n'aurais rêvé un Tourny comme celui du portrait de Tocqué [...]" ; une L.A.S. d'un correspondant périgourdin disposant d'un "pastel semblable dans presque tous les détail à celui de "Jarreau-Dufau" que vous signalez" [ ... ] ; une L.A.S. de 4 pp. d'un courtier, libraire ou galeriste au 5 rue Cujas : "Vous êtes, depuis longtemps le maître incontesté de l'iconographie bordelaise [ ... ] Depuis que Daulos s'est retiré des affaires et que Strölin et Godefroid Mayer ont fait leurs malles pour l'étranger, on ne trouve plus de beaux choix de portraits classiques à Paris. Je suis passé hiers chez Gosselin, quai des Grands Augustins, qui possède un portefeuille très mêlé de Nanteuil. Pas de Pomponne. Il s'en est vendu un cet hiver à l'Hôtel Drouot. L'exemplaire était beau de tirage, quoiqu'avec le cachet, et en bonne conservation, quoique court de marge. J'ignore le prix d'adjudication, mais Gosselin qui l'a acheté, l'a vendu immédiatement 1500 fr [ etc... ]‎

‎Superbe provenance pour ce rare exemplaire (tirage à seulement 30 exemplaires), dédicacé par Meaudre de Lapouyade au grand bibliophile bordelais Bordes de Fortage, et enrichi par l'auteur de 3 intéressants courriers. Bon état (mors lég. frottés, très bon état par ailleurs).‎

Referenz des Buchhändlers : 64696

Livre Rare Book

€490.00 Kaufen

Anzahl der Treffer : 68,507 (1371 seiten)

Erste Seite Vorherige Seite 1 ... 916 917 918 [919] 920 921 922 ... 986 1050 1114 1178 1242 1306 1370 ... 1371 Nächste Seite Letzte Seite