2 pages in12 (carte 9,5 x 13,5 cm) - trés bon état -
Il aimerait figurer dans son ouvrage en préparation : "La peinture indépandante de Cézanne à nos jours" - "N'ayant rien reçu de votre part, je ne crois tout de même pas que vous désiriez me passer sous silence" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Son absence de Marseille l'empêchera de lui faire parvenir l'ouvrage de Georges Waldemar sur sa peinture - Il demande de le rappeler vers le 15 novembre à Marseille - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Son élection comme membre correspondant de l'Institut de France ne serait elle pas une occasion pour l'écho dont il parle ? - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il le félicite pour sa revue et lui envoie un chèque de 500 francs - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1 carte in12 - format 9,5 x 13,5 cm - trés bon état -
Il demande de faire bon acceuil aux envois de deux peintres : Auguste H..., et madame Bar...? - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il espère que son exposition sera l'occasion de le revoir - Il rentre du Maroc ou son fils fait "son service dans la Marine à Casablanca" - Mais ce n'est pas le thème de son exposition, ses travaux faits là-bas y étant d'ailleurs restés - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Très belle lettre à propos de la question : "Qu'est ce qu'un art national?" - "Il y a chez nous une sorte de fatigue et d'irritation causées par l'invasion des étrangers à Paris..On est prêt à fermer l'oreille à toute musique et les yeux à toute oeuvre plastique qui nous vient d'au delà des frontières".. - Faut il choisir entre Detaille et Rodin, Dukas, Debussy ou Ravel ? - Ingres ne fut il pas tenu pour un oriental "si profondèment français qu'il fut" - Ce qui est fait ailleurs est aussi "plus ou moins français, d'influence française"- "Dans les arts, Dieu soit loué, nous sommes encore vivants, et bien vivants. Nous faisons beaucoup d'enfants" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Elle dédicacera avec plaisir les "Poèsies de Rimbaud" qu'elle trouve le plus réussi des ouvrages qu'elle a illustrés - Il peut lui envoyer le premier feuillet du livre qu'elle lui retournera ou encore passer la voir à Paris - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Carte représentant le tableau Robe noire, dédicacée au dos à "celui qui [lui] fait l'amitié d'accompagner (son] travail avec bienveillance et sensibilité"- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il parle des nombreux ouvrages qui existent sur son oeuvre et citent les plus récents que l'on peut trouver à la librairie Lardanchet "100 fbg Saint Honoré" - Il signale aussi un ouvrage épuisé paru en Suisse et un "excellent article de René Huyghe dans le numéro d'avril de Connaissance des arts"- Il explique son refus régulier de rentrer à l'Académie des Beaux arts - "J'ai toujours voulu rester totalement indépendant" - Ce genre d'honneur représente pour lui beaucoup de temps perdu et n'a pour lui "aucune séduction" - Appartenir à l'Académie Royale de Belgique lui suffit amplement - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
En vérifiant les suites remises, il s'aperçoit qu'il lui manque les épreuves terminées de certaines planches dont il fait la liste - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il ne peut lui donner le renseignement demandé - La seule personne qui aurait pu le faire était Leon Paul Duc, poète et chansonnier, qui "participa à tous les cabarets de cette époque" - Il avait débuté chez Salis, au Chat Noir et était un grand ami de Jean Moréas - Il évoque leur souvenir dans son livre : "Montmartre, mon vieux village" - Le nom de Geo Sandry ne lui est pas inconnu - Sa prochaine chronique dans Masques et Visages évoque Aristide Bruant et le Mirliton, son premier cabaret - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il note son nom pour lui envoyer une invitation lors de sa nouvelle exposition - "La prochaine a lieu à Tokyo" - C'est cela qui compte (les expositions) - Ni Vuillard, qui fut son maitre, ni Sérusier n'ont eu de livre de leur vivant.. alors..! Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
A propos du Catalogue raisonné de l'oeuvre de Renoir qu'il prépare : Il lui écrit de la part de Jean Griot - Sa parente, Mme de Horrack-Fournier, a été propriètaire d'un tableau représentant "Une jeune fille s'habillant", datant de 1876, et reproduit dans le livre de Jeanne Baudot, page 6 - Il aimerait connaitre les dimensions de l'oeuvre et s'il est exact "qu'elle a été peinte sur le couvercle d'une boite de cigares" ? - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il remercie pour un "charmant petit article" écrit avec tant de bonne sympathie - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il doit le croire "distant ou bien oublieux" - Il y a longtemps qu'il lui doit un remerciement pour "les délicieuses feuilles" ou il répand les trésors de sa verve, de son esprit et de son humour - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Candidat à la Commission des Auteurs dramatiques, il serait heureux d'obtenir son suffrage - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
"Loufoquerie !" - "Quelles questions vous venez me poser là ?" et "quel moment, mon cher Docquois, choisissez vous pour venir les poser !" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1 page in8 - carte pneumatique avec adresse au dos - trés bon état -
Il pensait pouvoir venir "causer" avec lui mais il en est empêché - Il demande un rendez vous pour la semaine suivante : "il est urgent que nous causions de notre pièce" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1 page in12 - carte postale avec église Sainte Catherine à Bruxelles au recto - trés bon état -
A l'ami Georges Docquois "qui m'a écrit de si gentilles choses" - La petite Lana W. "meurt d'envie de jouer La Petite Jasmin" [1912] et il est heureux qu'il la trouve "idoine", s'il peut s'exprimer ainsi - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il serait enchanté de tenir sa promesse et l'attend à son atelier - "Nous ferons le dessin ensemble" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il est débordé et le remercie de son indulgence - "Je suis tellement débordé que j'en suis malpoli et que je contrarie bien des amitiés sans le vouloir" - Cela va finir par une maladie nerveuse - Il demande de venir le voir - "Vous emporterez ce que je vous ai promis" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il le remercie d'avoir pensé à lui mais le journalisme, pour l'instant, l'excède - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
A propos d'un article sur sa pièce: "Une journée parlementaire"(1894) : "il y a déjà longtemps que vous m'amusiez avec les autres, ... vous m'avez fait plaisir avec moi-même" - Il le remercie de lui avoir donné l'illusion de la notoriété -Traces d'encre dues à la pliure de la lettre pas encore totalement sèche - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Sur l'ouvrage de Docquois: "Bêtes et gens de lettres" (1895) - Il le remercie du plaisir qu'il a eu à lire son livre et lui fait mille compliments - "Le public saura-t-il qu'il faut venir là pour connaitre .. certains gens de lettres" - "C'est du Caran d'Ache" - sans méchanceté, un petit théatre de poche - Il regrette seulement de "n'y pas voir le vieux grognard d'Esparbés" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1 page in4 - enveloppe - trés bon état - En tête du Grand Hotel du Forum en Arles-sur-Rhône -
Il est accablé de travail et sa question est à la fois belle et difficile - On ne peut la traiter par à peu près - Il ne veut pas improviser ni en parler d'une table d'hotel - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il remercie - "N'ayez pas plus d'émotion que moi en lisant les âneries .." - "Vous en savez les dessous qui seront mis dessus quelque jour"...- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Les portes de la chronique littéraire sont jalousement gardées dans "la redoutable petite feuille" ou il n'a jamais eu "le loisir d'y parler que des morts" - Que donc il se félicite qu'il n'ait point "une telle occasion de faire l'éloge de [ses] contes ... o fils de La Fontaine" - Il le soutiendra donc par la parole - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il vient de recevoir la coupure de la Critique qui "contient des lignes charmantes" sur son livre [Sainte] "Marie des Fleurs", paru en 1897 - Il n'a pas eu le loisir d'aller l'applaudir à Montmartre: "le plaisir est inscrit à la première ligne de mon programme, mais les plaisirs, hélas, passent après tant d'obstacles" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il le remercie : "Et par dessus des choses qu'il est toujours agréable d'entendre dire, vous m'initiez à l'Ecumoire de [Charles] Collé que j'ignorais, je l'avoue" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il le remercie pour l'envoi par son éditeur de "8 exemplaires de votre petit bouquin" - [il s'agit de l'ouvrage de Jean Rousselot sur Cendrars paru en 1955] - Robert Kemp a été très gentil pour tous les deux "dans un articulet" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1819 1 page in8 - trés bon état - Joint un carton d'invitation pour l'exposition de sculptures Galerie Attali en 1978 -
Carte avec dessin "l'étreinte" reproduit - "Tous nos voeux... les plus académiques, les plus tendres, les plus enlacés".- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il le remercie pour sa complaisance - Sa lettre l'attriste et il s'inquiète pour la santé d'un jeune garçon dont il espérait que "le doux climat" permettrait la guérison - Mais il faut garder l'espoir - "La jeunesse a de grandes ressources" - Il attends des nouvelles - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il le remercie pour la communication d'une lettre - "Je suis bien heureux de penser que ce séjour dans ce pays du soleil" va les remettre en bonne santé - Il serait heureux que Marcel vienne les voir - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Conseils à un jeune enfant à propos d'un "crustacé" qu'il lui conseille de croquer avec ses jeunes dents plutôt que de le lui envoyer - "ma machoire vieille et usée" - De plus la chaleur est mauvaise pour le voyage - "J'aurai autant de plaisir à vous le savoir dégusté en famille" - De plus, il doit s'absenter quelques jours - C'est l'intention qui compte et il le remercie - Amusante lettre - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il compte sur lui pour aider son ami Paul Baudry "qui est pris dans une faillite avec des complications qui l'ennuie beaucoup" - Il sera ravi de le revoir - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il a envoyé à Srasbourg sa note et une lettre explicative - Mais il n'a reçu aucun mot de son "abruti de parent qui est probablement trop occupé pour avoir le temps" - "Comment va votre femme ?" - Il a été content de ses dessins - "Il y avait un progrès notable" - Il a un ami qui voudrait placer 100 000 francs - Alors, s'il entend parler d'une propriété "n'importe laquelle, d'un placement avantageux" - "Mes respects à Madame Meys" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Sa femme et lui acceptent "avec le plus grand plaisir" leur invitation - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il lui envoie deux cartes pour la durée du salon - Avec ses cartes,il peut entrer le matin à 8 heures - "Vous mettrez vos noms dessus" - Vous pourrez entrer dimanche prochain, jour du vernissage : "c'est la vraie ouverture" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il est arrivé depuis deux jours et n'a pas encore eu le temps de le voir - "J'ai trouvé à mon arrivée des lettres de marchands qui me prennent" - Il a vu "Delaunay qui [lui] a parlé de [son] fils"- Il lui parlera de tout cela en détail et serait bien aise de voir les dessins - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Les visiteurs se succèdent à Blanche Couronne depuis leur départ de Paris - Ils sont de véritables ingrats de ne pas être venu les remercier de leur acceuil - "la pluie tombe par torrents" - Ils préparent les bagages - Il travaillera jusqu'au 16 parce qu'il a fait venir ses modèles de Paris et qu'il veut les utiliser - Puis il lui demande des nouvelles de sa famille - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Il n'a pas écrit, car depuis qu'ils sont à la campagne, "Blanche Couronne est un véritable hopital", sa cuisinière, sa belle mère puis sa mère - Delaunay lui a écrit après sa visite - Il lui a beaucoup plu et "il mettra un grand intérêt à diriger votre petit Marcel" et en fera "un artiste distingué" - Il a reçu une lettre "des pauvres femmes" qui annoncent leur départ pour Strasbourg - Il craint qu'elles ne regrettent Jersey - Il travaille ici sans répit - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Belle lettre: Il le remercie d'avoir penser à lui pour la composition du Congrès dramatique - Ses voeux sont "fervents pour voir la fin de la crise effroyable qui ruine les théatres" - Il désire concourir à ce but mais se croit peu habile à le faire, étant "l'homme le moins administrateur qu'il y ait au monde" - Il ne voudrait pas accepter un mandat qu'un autre de ses confrères "peut remplir plus dignement" - Il y verrait "un acte d'outrecuidance blamable" - [Ce Congrès dramatique eu lieu le 18 juin 1848] Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
3 pages in8 - adresse au dos : Victor Herbin au journal des théatres - trés bon état -
Amusante et interessante lettre: Il est "l'homme aux homonymes"- "le nombre des Hippolyte Lucas est prodigieux" - Il présume que ce nom doit avoir un charme intrinsèque mais il y a des désagréments, en particulier "celui de ne pas recevoir des lettres comme les [siennes]" - Son idée de Congrès dramatique est "noble et grande" - Il a son adhésion - Il sait gré à l'amitié de Victor Hugo de l'avoir maintenu dans le bureau provisoire - Il le connait assez pour savoir qu'il pense que l'intérêt du théatre et celui du pays sont liés - "une source de prospérité et de gloire dont la France ne saurait être privée même momentanément" - Une conviction partagée par Victor Hugo "qu'il éclaire des rayons de son génie" - Il peut compter sur lui pour défendre le théatre - [Ce Congrès dramatique eu lieu le 18 juin 1848] - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1882 Bruxelles - Henry Kistemaeckers - 1882 - 1 volume in12 - Reliure demi chagrin rouge - Dos cinq nerfs orné - un mors légèrement fendu sur 4 cm - papier de garde fendu à une charnière -
Rare édition originale avec envoi autographe signé de Maupassant à Henry Fouquier sur un feuillet partiellement collé sur le faux titre - Ex-libris de Henry Fouquier sur le premier feuillet blanc - L'eau forte de Just est un des rares portraits de Guy de Maupassant - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Belle et intéressante lettre à propos de Mlle Fifi : "Je n'ai jamais rien lu qui donnât vraiment à penser que Mlle Fifi fût tirée d'un fait divers authentique" - Il pense que Maupassant avait tendance à idéaliser les putes ("littérature Marion Delorme") - Il explique le choix de Kistemaekers comme éditeur: une solidarité dans le non-conformisme - "On a poursuivi plus d'écrivains ..pour outrages aux moeurs et à la morale publique durant la présidence de Grèvy" que sous Thiers ou Mac Mahon... - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
A propos de Pierre Michel, "le Mirbellois" qui s'efforce de réunir la correspondance de Mirbeau : "c'est un agrégé" - Il pense que ses recherches faisaient partie de la préparation d'une thèse - Il donne son adresse à Angers - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Belle lettre mélancolique : La lassitude l'emplit et il n'a plus la force de lutter contre elle - Il a renoncé à consulter un oculiste à cause des frais - Il trouve plus simple d'utiliser une loupe quand il doit lire - Depuis plus de 20 ans, il ne va plus au théatre ni au cinéma ou dans les musées - "Je mourrai avec une vue affaiblie - Il y a vraiment de plus grands désastres" - Il évite les toubibs - "Ce sont, dans leur genre, des curés - Ils veulent convertir le consultant à Esculape" - Il préfére finir agnostique - Son univers se dépeuple : "Queneau, Guiette, Man Ray...... André Vasseur.... Malraux ...mourant" - "Flaubert .... se disait gorgé de cadavres comme un vieux cimetière" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -