Site indépendant de libraires professionnels

‎Manuscrit‎

Main

Nombre de résultats : 20.410 (409 Page(s))

Première page Page précédente 1 ... 214 215 216 [217] 218 219 220 ... 246 272 298 324 350 376 402 ... 409 Page suivante Dernière page

‎Japha, Georg, Komponist und Konzertmeister (1835-1892)‎

‎Eigenh. musikalisches Albumblatt mit Widmung und U.‎

‎o.J. Köln, 1. 4. 1878, Quer-Fol. 18 x 25 cm. 1 Seite.‎

‎Die ersten zehn Takte seiner Klavierkomposition "Frühlingslied": "... Herrn Landau zum freundlichen Andenken ..." - Japha war Konzertmeister des Gürzenich-Orchesters in Köln.‎

Référence libraire : 56003

‎JAQUET J.; HEROUARD C:‎

‎La romance du troubadour.‎

‎Sans lieu, la Renaissance Universelle, collection du livre d'art de l'enfance et de la jeunesse, sans date [1923]. Grand in-8 non paginé, couverture rempliée illustrée en couleurs, dos muet toilé. Mouillure en bord des premières pages et du premier plat, autrement bel état.‎

‎Illustré à toutes et à pleines pages par C. Hérouard. Les illustrations ornent les pages en entourant le texte écrit dans des cadres en forme de parchemins. Une double page en couleurs, toutes les autres en noir.‎

Référence libraire : 6668

Livre Rare Book

ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Genève Switzerland Suiza Suíça Suisse
[Livres de ILLIBRAIRIE | Bombadil SA]

€ 57,34 Acheter

‎Jaromil JIRES - [Bratislava 1935 - Prague 2001] - Réalisateur et scénariste tchéque -‎

‎Lettre Autographe Signée à "Chère Suzanne" - Prague le 30 juillet 1997 -‎

‎1 page in12 - (carte) - trés bon état -‎

‎Il ne peut remplir son "joli désir" car Jaroslav Kucera est mort "depuis trois ans" - Cette perte est "grave pour le cinéma tchèque" - Et il lui manque personnellement beaucoup - Il a tourné avec lui "Le premier Cri" en 1963, "la Romance" en 1965, ...- Sa lettre l'a trouvé par hasard et il apprécie son amour pour Jaroslav qui est aussi le sien professionnellement -‎

Référence libraire : 35129

Livre Rare Book

Galerie Fert
Nyons France Francia França France
[Livres de Galerie Fert]

€ 50,00 Acheter

‎Jarden, Dov [Ed.]‎

‎Sefune Shira: Mediaeval Liturgical and Secular Poetry [IN HEBREW]‎

‎IN HEBREW. 25x17.5 cm. 168 pages. Hardcover. Cover slightly stained. Cover corners worn and slightly bumped. Spine edges bumped. Inner cover and few pages age-stained. Pages yellowing. Else in good condition.‎

MareMagnum

The Book Gallery
United States Estados Unidos Estados Unidos États-Unis
[Livres de The Book Gallery]

€ 17,73 Acheter

‎Jarosy, Albert, Komponist und Violinist (1883-?)‎

‎Eigenh. Albumblatt mit U.‎

‎o.J. Mitau, September 1911, 4°. 1 Seite.‎

‎Dreizeiliger französischer Albumspruch. - Jarosy stammte aus Orahovica in Slawonien und machte sich als Virtuose und Verfasser von Geigenlehrwerken einen Namen.‎

Référence libraire : 38325

‎JASMIN Jacques‎

‎La Vilo de Nimes‎

‎Beau manuscrit dédicacé à Jean Reboul, signé et daté 8 janvier 1848. Broché Bon Nîmes 1848 3 feuillets 30 x 20 cm‎

Référence libraire : 9124

Livre Rare Book

Librairie Seigneur
Voingt France Francia França France
[Livres de Librairie Seigneur]

€ 200,00 Acheter

‎JAVELET Robert‎

‎Camarade curé‎

‎JAVELET Robert Camarade curé (tome II de mon curé chez les p GII) in 8 broché, couverture illustrée, faux-titre, frontispice, titre, 319 pages, illustrations en noir à pleine page de Louis BERNARD. Envoi manuscrit autographe de l’auteur. Imprimerie coopérative Epinal 1957. Bon exemplaire‎

Référence libraire : 11118

Livre Rare Book

Charbonnel
Bar le Duc France Francia França France
[Livres de Charbonnel]

€ 20,00 Acheter

‎JAVID GHEITANCHI, (Iranian philologist and writer of a biography of 'James Justinian Morier').‎

‎Typescript letter signed 'Javid' in English, with its original envelope, addressed to Turkish philologist Sevindik Hanim.‎

‎Very Good English Original typewritten letter signed by Dr. Javid Gheitanchi, with its original envelope, addressed to Turkish philologist Sevindik Hanim. 27x21,5 cm. In English. 1 p. After a short introduction on giving his open address and his excuses for such a long time he did not write to her, he mentions 'No Rooz' [Newroz, or, i.e. The New Day]. celebrations in Iran. 23 lines. Dated 4th May 1969, Tehran. Javid Gheitanchi is the writer of the only biography of James Justinian Morier, /1780-1849), who was a British diplomat and author noted for his novels about the Qajar dynasty in Iran, most famously for the Hajji Baba series. (Adventures of Hajji Baba) which is criticized for his 'Hajji Baba' texts.‎

‎Jayne, Sears‎

‎John Colet and Marsilio Ficino‎

‎Contains b&w plates. 255X195 mm. 172+v pages. Gilt hardcover. Cover slightly stained. Top cover corners slightly bumped. Else in good condition.‎

MareMagnum

The Book Gallery
United States Estados Unidos Estados Unidos États-Unis
[Livres de The Book Gallery]

€ 18,54 Acheter

‎Jaëll, Alfred, Pianist und Komponist (1822-1882)‎

‎Eigenh. Brief mit U.‎

‎o.J. Paris, 20. III. 1869, (13, 5 x 8,5 cm). 4 Seiten. Doppelblatt mit geprägtem Wappen.‎

‎Bittet einen Verleger um Notenmaterial.‎

Référence libraire : 60980

‎Jaëll, Alfred, Pianist und Komponist (1832-1882)‎

‎Eigenh. Brief mit U.‎

‎o.J. Wien, 13. X. 1864, 8°. 3 Seiten. Doppelblatt mit geprägten Initialen und Trauerrand.‎

‎An die Musikverleger Hofmeister in Leipzig mit Kondolenzworten zum Tod von Friedrich Hofmeister am 30. September 1864.‎

Référence libraire : 60915

‎JAŸR Hippolyte Paul‎

‎Lettre signée‎

‎Lettre signée du Préfet du Rhône adressée au Président du Conseil de Salubrité. Lyon le 22 avril 1847. En feuille Très bon Lyon 1847‎

Référence libraire : 14031

Livre Rare Book

Librairie Seigneur
Voingt France Francia França France
[Livres de Librairie Seigneur]

€ 35,00 Acheter

‎Jean COCTEAU‎

‎" Bref tout un ordre ou un désordre qui m'empêchent d'écrire, surtout sur un tel sujet... mais, vous le voyez, jeforme à demi mes lettres." Lettre autographe adressée à l'écrivain et journaliste Olivier Quéant à propos de son état souffrant‎

‎Milly-la-Forêt 7 Février 1951 | 21 x 27 cm | une page‎

‎Lettre autographe signée de Jean Cocteau adressée depuis sa maison de Milly-la-Forêt, 15 lignes à l'encre noire, à Olivier Quéant. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "Milly, Février 1951 7, Très cher Quéant Pardonnez moi. Je traverse une crise très pénible de santé. L'opération a redéclenché les symptomes de mes supplices de la Belle et la Bête. Les médécins s'y perdent et je vais être tenu de changer de climat. Bref tout un ordre ou un désordre qui m'empêchent d'écrire, surtout sur un tel sujet. Je sais que vous m'aimez bien et me comprendrez. S'il s'agissait de plusieurs mois, peut-être tenterai-je la chose, mais, vous le voyez, je forme à demi mes lettres. Tt coeur à vous. JeanC."" - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 85222

‎Jean GIONO‎

‎" Enfin Blondin ! " Lettre autographe signée adressée à Roger Nimier‎

‎s. d. [circa 1955] | 13.50 x 21 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe signée de Jean Giono adressée à Roger Nimier (11 lignes à l'encre noire) dans laquelle il justifie son retard à une demande d'article que lui a soumis l'auteur du Hussard Bleu. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. "Pour Mars, ça me paraît difficile. Au surplus, je n'ai pas le texte et j'ai oublié mes anciennes lectures.", mais Jean Giono ne renonce pas à toute production : "... je vais m'efforcer de faire quelque chose pour Arts." Il se réjouit également de la parution d'un nouvel ouvrage d'Antoine Blondin, grand ami de Roger Nimier (probablement la sortie en librairie de L'humeur vagabonde (en 1955) ou d'Un singe en hiver (en 1959) par un tonitruant : "Enfin Blondin ! " - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 84422

‎Jean COCTEAU - (Jean MARAIS)‎

‎"C'est si merveilleux de s'être retrouvés l'un près de l'autre" Lettre autographe adressée à son grand amour Jean Marais‎

‎s. d. [juillet 1940] | 21 x 27 cm | Une page sur un feuillet‎

‎Lettre autographe de Jean Cocteau, signée de sa célèbre étoile, adressée à son grand amour, l'acteur Jean Marais. Une page à l'encre noire sur un feuillet. Traces de plis, plis transversaux inhérentes à l'envoi, deux taches d'encre au verso vierge de la lettre n'affectant pas le texte. Magnifique lettre d'amour de Cocteau à Marais, qui forment l'un des couples d'artistes les plus mythiques du XXe siècle. Sur fond de débâcle et d'Occupation allemande, leur lien indéfectible s'incarne en cette lettre de l'écrivain aux accents désespérés. * Publiée dans lesLettres à Jean Marais, 1987, p. 159. Cette missive d'un Cocteau transi d'amour a été rédigée alors que Jean Marais, mobilisé, avait rejoint le front en mai 1940. Cocteau s'était réfugié à Perpignan et la communication en ces temps troublés s'avérait difficile : "Ce matin sont arrivées ensemble la dépêche et la lettre où tu donnais ton adresse à tout hasard. Je devenai [sic] fou! Mon bon ange, Quelle joie cette dépêche ce matin. J'avais prié la veille pour la recevoir et pas dormi de la nuit à force d'attendre. J'ai couru au bureau de poste pour t'envoyer les sous - mais - sois avare - c'est la ruine et je ne sais plus où se trouvent mon frère et la charge. J'ai reçu ce soir une lettre de la secrétaire. Je compte l'envoyer à Paris arranger le gros de l'appartement. Après nos réfugiés nous aurons un gîte et notre étoile nous fournira du travail. C'est si merveilleux de s'être retrouvés l'un près de l'autre que j'ai confiance et que j'agirai comme si le drame n'existait pas. Du reste... du reste... mais je te parlerai c'est préférable. Tâche de te faire démobiliser vite. Perpignan n'est pas Saint-Tropez mais c'est un tel miracle d'avoir une maison qui est la nôtre et la mer tout près. Je te bénis. Je te demande de faire attention aux sous parce que avec le peu que j'ai ici je voudrais t'habiller des pieds à la tête Le tandem Cocteau - Marais rentrera bientôt à Paris, et subira les affres de l'occupation allemande qui interdira la reprise de leur sulfureuse pièce Les Parents terribles, qui avait rencontré un si grand succès en 1939. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 88841

‎Jean COCTEAU - (à Jean MARAIS)‎

‎"Ce n'est pas pour rien que notre étoile nous a rapprochés l'un de l'autre" Lettre autographe adressée à son grand amour Jean Marais‎

‎Perpignan juillet 1940 | 21 x 27 cm | deux pages sur un feuillet‎

‎Lettre autographe de Jean Cocteau, signée de sa célèbre étoile, adressée à son grand amour, l'acteur Jean Marais. Datée par l'auteur de Juillet 1940. Une page et demie à l'encre noire sur un feuillet. Deux petites déchirures marginales n'affectant pas le texte. Traces de plis transversaux inhérentes à l'envoi. Magnifique lettre d'amour de Cocteau à Marais, qui forment l'un des couples d'artistes les plus mythiques du XXe siècle. Sur fond de débâcle et d'Occupation allemande, leur lien indéfectible s'incarne en cette lettre de l'écrivain aux accents désespérés. Publiée dans lesLettres à Jean Marais, 1987, p. 157. Cette missive d'un Cocteau transi d'amour a été rédigée peu après l'Armistice du 22 juin 1940 marquant la fin de la débâcle française. Marais, mobilisé, avait rejoint le front en mai 1940 tandis que Cocteau s'était réfugiéà Perpignan. La communication en ces temps troublés s'avère difficile : "Mon Jeannot, j'attends toujours ta réponse, mais avec une confiance absolue. Ce n'est pas pour rien que notre étoile nous a rapprochés l'un de l'autre, et sans doute, fallait-il que mes lettres ne t'arrivent pas et que je souffre de mon silence" "Tu es né chef, je suis né chef. Et sous notre étoile rien de ce que nous [...] ne peut s'annexer ni se perdre. Le principal est de se taire et d'attendre. [entre guillemets :] les choses ont une manière à elles d'arriver." C'est à nous de le savoir et de les laisser faire[...]" Le tandem Cocteau - Marais rentrera bientôt à Paris, et subira les affres de l'occupationallemande qui interdira la reprise de leur sulfureuse pièce Les Parents terribles, qui avait rencontré un grand succès en 1939. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 84633

‎Jean COCTEAU‎

‎"cette étrange foire d'empoigne à laquelle j'essayai de donner quelque grâce" Lettre autographe signée adressée à son ami Carlo Rim à propos du festival de Cannes 1954 dont Jean Cocteau présida le jury‎

‎S. n. | s. l. 27 avril 1954 | 21 x 27 cm | une feuille‎

‎Lettre autographesignée de Jean Cocteau, président du jury du festival de Cannes 1954 qui s'était tenu du 25 mars au 9 avril, adressée à son ami Carlo Rim, 17 lignes à l'encre bleue:"cette étrange foire d'empoigne à laquelle j'essayai de donner quelque grâce" Jean Cocteau loue encore l'impartialité et la clairvoyance de Carlo Rim : "Je dois te dire ma reconnaissance pour ton oeil qui savait voir au dessus du lieu..." et dénonce les luttes d'influence troublant et entourant l'attribution des prix dont il fit les frais: "Le plus drôle c'est que ma dernière tentative de justice dérangeait encore de combinés - l'entourage de Clément [Il s'agit de René Clément qui concourait cette année-là avec Monsieur Ripois] (il n'y est pour rien) espérant un scandale publicitaire, annulé par le prix spécial... Les petits copains que tu connais dirent qu'on m'avait téléphoné de ordres (sic)." Satisfait d'être débarrassé de cette encombrante charge, Jean Cocteau n'en conseille pas moins son ami Carlo Rim, membre du jury, d'être vigilant pour l'édition prochaine du festival : "Le jeu n'étant pas la chandelle. L'année prochaine ouvre "l'oeil" sur le travail de mon successeur. il aura bonne mine (comme on dit)." Dans sa lettre, Jean Cocteau mentionneRené Clément qui concourait cette année-là avec "Monsieur Ripois"qui obtint donc, à la grande joie et à l'instigation de l'entourage de René Clément, le grand prix du jury, "La porte de l'enfer" deTeinosuke Kinugasa remportant le grand prix. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. Provenance : du fonds Carlo Rim. Carlo Rim fut un écrivain provençal, auteur notamment de "Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste : "Justin de Marseille", "L'armoire volante", "La maison Bonnadieu", et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 83066

‎Jean COCTEAU‎

‎"Ensuite, détente et fatigue - car la fatigue ne se manifeste que dans le repos." Lettre autographe signée à sa traductrice anglaise Marie Hoeck‎

‎s. l. 4 février 1950 | 21 x 27 cm | une page sur un feuillet‎

‎Lettre autographe signée "Jean" et d'une petite étoile adressée à sa traductrice anglaise Marie Hoeck, une page à l'encre bleue sur un feuillet de papier fin blanc. Pliures transversales inhérentes à l'envoi. Au verso, des notes de la traductrice au stylo bille. Jean Cocteau est surmené par plusieurs projets :"J'ai terminé les mélanges bruits et musique d'Orphée. Je terminerai sans doute les images desEnfants Terriblesla semaine prochaine. [...] Je ne vous parle pas de Léone parce que je la regarde, la palpe, m'en imprègne - mais hélas, mon anglais ne me permet pas autre chose que d'en respirer l'encre légère."Il fait part à sa traductrice de sa grande fatigue :"Ensuite, détente et fatigue - car la fatigue ne se manifeste que dans le repos. [...] Je suis bien tranquille en ce qui concerne vos ressorts. Ils ne grincent pas et leur souplesse est parfaite. Les miens ont failli me lâcher le soir de Bruxelles. C'est une leçon. Je me croyais capable de l'impossible. Il faut se "rendre à l'évidence", nul ne le peut." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 83936

‎Jean PAULHAN‎

‎"Il fait ici une chaleur inhumaine. De plus il y a trop de gens très riches..." Carte postale autographe signée adressée depuis Capri à Felia Leal‎

‎Capri s. d. [circa 1955] | 15 x 10.50 cm | une carte postale‎

‎Carte postale autographe signée de Jean Paulhan, 30 lignes rédigées à l'encre bleue au verso d'une reproduction photographique représentant une vue de Capri, adressée l'éditrice Felia Leal, notamment de l'ouvrage "Paroles transparentes", ouvrage de Jean Paulhan illustré par Georges Braque. Elle a également crit des contes pour enfants. Jean Paulhan livre ses impressions mitigées sur l'Italie, ses paysages et ses monuments : "Il faut renoncer aux paysages trop beaux...Pour les églises et les monuments, la meilleure solution, je crois, serait d'y jeter un coup d'oeil, de bien recevoir le choc, et puis s'en aller. L'attention affaiblit tout." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 84466

‎Jean COCTEAU‎

‎"Il m'est encore impossible d'entrer dans les détails d'un long drame intime sans mettre en cause certaines personnes qui sont davantage des victimes du destin que véritablement responsables. Cette longue et triste histoire m'oblige à vivre loin de ce Santo Sospir dont les murs témoignent d'une amitié de quatorze ans..." Lettre autographe adressée à un ami à propos d'une amitié brisée et de ses projets de décoration de la chapelle de Notre-Dame de Jérusalem de Fréjus‎

‎Fréjus 17 Avril 1963 | 21.50 x 27.50 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée de Jean Cocteau, 20 lignes à l'encre noire, à en-tête du comité d'édification de la chapelle de Notre-Dame de Jérusalem de Fréjus. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli, une déchirure en marge gauche de la lettre au niveai de la pliure. Jean Cocteau se confond en excuses tout en se reconnaissant des circonstances atténuantes au regard du poids émotionnel qui l'accable : "J'accepte vos reproches avec beaucoup de honte. Mais si je pouvais vous raconter la période que je traverse votre coeur me comprendrait et m'absoudrait..." en raison d'une amitié récemment défunte et à propos de laquelle il ne désire pas en divulguer plus : "N'en parlons plus et priez pour moi..." Jean Cocteau préfère évoquer ses projets : "Actuellement je me consacre à mon travail de la chapelle du Saint-Sépulcre. Quand je l'aurai construite, peinte et rendue digne des chevaliers de Jérusalem, je me remettrait (sic) peut-être à écrire..." et les perspectives qui l'enchantent : "Il est probable que je resterais, après Pâques, à Fréjus, où les organisateurs m'offrent une petite villa." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 86003

‎Jean COCTEAU‎

‎"Il pleuvait sur les calèches et les gitanes - mais dans le vieux Séville, pareil à Pompéi, les orangers embaument." Lettre autographe adressée à un ami prénommé Jean-Pierre décrivant l'atmosphère sévillane et les ennuis de santé de sa mécène et grande amie Francine Weisweiller‎

‎Saint-Jean-Cap-Ferrat 10 Mai 1954 | 13.50 x 21 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée de Jean Cocteau, 17 lignes à l'encre noire, à un ami lui décrivant son séjour sévillan. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. Jean Cocteau explique son mutisme : sa mécène et très proche amie Francine Weisweiller a été malade : "Excuse ce long silence. mais on parle souvent de toi. Francine a été très, très malade à Kitzbühel en Autriche et longue à reprendre des forces." Mais pour couper court à ses mauvaises nouvelles, il préfère raconter l'enchantement de Séville: "Nous revenons de Séville.Il pleuvait sur les calèches et les gitanes - mais dans le vieux Séville, pareil à Pompéi, les orangers embaument. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 86537

‎Jean COCTEAU‎

‎"J'accepte d'être en secret mis à ma place et, publiquement, remis à ma place." Lettre autographe signée, exceptionnelle préfiguration de son épitaphe‎

‎Saint-Jean-Cap-Ferrat 29 Août 1953 | 21 x 27 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée de Jean Cocteau, 26 lignes à l'encre bleue, à Olivier Quéant, rédacteur de la revue Plaisir de France, adressée depuis la villa Santo-Sospir. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. Quéant, journaliste et notamment rédacteur de la revue Plaisir de France, entretint une belle correspondance amicale et littéraire avec l'écrivain. Il livra notamment une élogieuse critique d'Antigone à sa création en 1944: "depuisRacine, l'on avait rien écrit d'aussi beau, d'aussi grand et d'aussi profondément humain" (L'Illustration). Jean Cocteau, au crépuscule de sa vie, s'insurge et se plaint de son rôle effacé et seulement symbolique dans le théâtre français des années 1950. La seconde phrase de cette lettre sera reprise quasimentmot pour motdans les célèbres vers de son plus long poèmeRequiem(1962): "Il est juste qu'on m'envisage / Après m'avoir dévisagé" qui lui servira également d'épitaphe. Malgré les reconnaissances officielles, Cocteau se sentira jusqu'à sa mort "méconnu, inconnu, invisible" (Jean Cocteau sur le fil du siècle, 2003) - un mal-être magistralement exprimé à travers ces lignes. "Voilà plusieurs années que j'accepte d'être en secret mis à ma place et, publiquement remis à ma place. Bref de n'être pas envisagé mais dévisagé. Il est beau de recevoir des lettres "retournées" où Anouilh me dit "Sans vos pièces je n'aurais pas écrit une ligne des miennes" et Giraudoux "Rilke avait raison. Nos figures blanches à côté du hâle de tes séjours dans l'antiquité." Il est beau d'être comme le Pisanelle - enterré sous les roses [...]" Intéressante et touchante missive de Cocteau, à la graphie désordonnée et furieuse, se tordant et s'étirant à la manière d'un calligramme. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 88024

‎Jean PAULHAN‎

‎"Marcel J. me bat froid, et je trouve la Passerelle un peu féroce." Lettre autographe signée et adressée à Felia Leal, éditrice de son ouvrage Paroles transparentes illustré par Georges Braque‎

‎Paris s. d. [circa 1955] | 13.50 x 20.50 cm | deux feuilles‎

‎Lettre autographe signée de Jean Paulhan, 15 lignes rédigées à l'encre bleue adressée à Felia Leal l'éditrice des "Paroles transparentes", ouvrage de Jean Paulhan orné de 14 lithographies originales de Georges Braque. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. Jean Paulhan souhaite décaler un rendez-vous de peur d'être en retard : "... j'ai peur de ne pouvoir rentrer aux Arènes demain avant quatre heures. Est-ce qu'il vous dérangerait un peu plus tard que nous n'avions décidé ?" et se montre affecté par les critiques formulées par Marcel Jouhandeau à son égard : "Marcel J. me bat froid, et je trouve la Passerelle un peu féroce." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 85243

‎Jean GIONO‎

‎"Voulez-vous quelque chose pour Opéra ? de qualité, d'assez sensationnel et qui fuisse faire sept à huit numéros..." Lettre autographe signée adressée à Roland (Laudenbach) à propos d'un texte qu'il doit donner à la revue Opéra dirigée également par Roger Nimier‎

‎s. l. [ca 1952] | 21 x 27 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe signée de Jean Giono (14 lignes à l'encre noire) adressée à Roland (Laudenbach) qui anime conjointement la revue Opéra avec son ami Roger Nimier. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "Cher Roland, j'y pense : Voulez-vous quelque chose pour Opéra ? de qualité, d'assez sensationnel et qui fuisse faire sept à huit numéros, peut-être plus, à votre gré ? Le Journal. Le Journal de 1936 à 1949. Si cela vous plait, parlez en avec Nimier, pensez à un chiffre, proposez le moi (ça ira sûrement) et c'est d'accord. Il y en a déjà pas mal de tapé ! Tout le journal l'être dans un mois. On pense à votre venue et on vous embrasse tous. Jean Giono." Lettre très visuelle portant la belle signature de Jean Giono. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 84966

‎Jean Laroque, Huissier Royal‎

‎Acte d'Accusation manuscrit, Insurrection de Monnières, Drapeau Tricolore brûlé, 1833‎

‎Acte d'Accusation manuscrit, Insurrection de Monnières, Drapeau Tricolore brûlé, 1833 Acte d’accusation manuscrit émanant de la Cour royale de Rennes, daté du 19 février 1833, relatif à des faits d’insurrection survenus dans l’Ouest de la France sous la Monarchie de Juillet. Signé par Jean Laroque, Huissier Royal. Rédigé à l’encre brune sur un double feuillet de papier vergé, ce document judiciaire de quatre pages expose les chefs d’accusation retenus contre le sieur Arondel, ancien percepteur à Monnières (Loire-Inférieure), alors déclaré en fuite. Le texte relate de manière détaillée les événements du 4 juin 1832, au cours desquels Arondel est présenté comme ayant pris la tête d’un groupe armé rassemblant environ 150 hommes, et comme ayant participé à l’organisation d’un mouvement insurrectionnel dans la commune de Monnières. Le document mentionne notamment un acte symbolique de rébellion, l’accusé étant décrit comme étant monté au clocher de l’église paroissiale afin d’y descendre et brûler le drapeau tricolore, geste interprété par l’autorité judiciaire comme une manifestation directe d’hostilité au régime de Louis-Philippe. L’acte évoque également la jonction de bandes armées dans les communes voisines, notamment à Maisdon, ainsi que des affrontements avec les troupes de ligne, avant de détailler les suites procédurales de l’affaire. La procédure est poursuivie par contumace, le document comprenant la mention de la notification de fuite dressée par l’huissier Laroque, constatant l’impossibilité de saisir l’accusé. Ce document constitue un témoignage judiciaire direct de la répression menée à la suite des soulèvements légitimistes de 1832, dans le contexte des troubles liés à l’insurrection menée au nom de la duchesse de Berry, en Bretagne et dans le Pays nantais. Dimensions : 19,6 x 31,3 cm État : Bel état général, quelques rousseurs, et tâches anciennes n'altérant pas la lisibilité. Nombre de pages : 4 pages‎

Référence libraire : boz_001948

Livre Rare Book

L'Art Délivré
Fondettes France Francia França France
[Livres de L'Art Délivré]

€ 300,00 Acheter

‎JEAN DE FLEYRES JUGE ORDINAIRE DE LA BARONNIE DE CALMONT D'OLT - ESPALION (AVEYRON)‎

‎ACTE NOTARIE SUR PARCHEMIN Rédigé par JEAN DE FLEYRES JUGE ORDINAIRE DE LA BARONNIE DE CALMONT D'OLT - ESPALION (AVEYRON) : DONATION PAR JOSEPH DE CASSAIGNOLES - 1552‎

‎1552 Un acte notarié : sur parchemin, format : 29 x 50 cm de 1 feuillet (2 pages), manuscrit à l'encre brune, daté de 1552, rédigé par Jean de Fleyres Juge Ordinaire de la Baronnie de Calmont d'olt, (à cette époque, le baron de calmont d'olt était : Gui II de Castelnau-Clermont-Lodève, baron de Calmont d'Olt, Sénéchal de Toulouse) Le château de Calmont d'Olt est situé en France, dans le département de l'Aveyron, sur la commune d'Espalion. Perché sur un dyke basaltique à 535 mètres d'altitude, il surplombe de 200 mètres la ville d'Espalion...Chateau aujourd'hui en ruine...‎

‎DOCUMENT ORIGINAL du Temps d'HENRI II roi de france, François de Guise, Gaspard de Coligny et Charles QUINT.....rare....En Bon Etat (good condition).‎

Référence libraire : 16532

Livre Rare Book

Librairie Guimard
Nantes France Francia França France
[Livres de Librairie Guimard]

€ 350,00 Acheter

‎Jean COCTEAU‎

‎Appogiatures - Manuscrit autographe d'une version primitive en partie inédite‎

‎Saint-Jean-Cap-Ferrat août 1952 | 20.80 x 34 cm | 52 pages‎

‎Manuscrit autographe de Jean Cocteau, version primitive du recueil de poèmes Appogiatures - publié en 1953 aux Éditions du Rocher à Monaco - constitué de 47 feuillets de papier fort prélevés d'un grand bloc à dessins et de 5 feuillets plus petits de papier fin, rédigés à l'encre bleue et au stylo à bille bleu. Nombreuses ratures et corrections. Les feuillets sont numérotés jusqu'à 25 (dont un numéro 8 bis) et présentent pour la plupart une petite croix ou la mythique étoile coctienne. Le dernier feuillet, contenant le poème intitulé « Lettre », est daté de la main du poète du 15 août 1952. Rédigé également de la main de Cocteau, le premier feuillet porte le titre final, au-dessus duquel est barré le titre initialement envisagé - Soucoupes volantes - la date de 1952 et le lieu - St Jean Cap Ferrat ; y apparaît également une dédicace raturée : « À la mémoire de Baudelaire et de Max Jacob qui nous apprirent ces exercices de style. » Si la lecture du recueil permet de percevoir l'influence des Petits Poèmes en prose de Baudelaire et du Cornet à dés de Max Jacob, cet hommage ne sera pas conservé à l'impression et remplacé par une dédicace à l'éditeur Henri Parisot. Exceptionnel ensemble contenant 33 des 51 poèmes publiés, 11 textes écartés sur les conseils de l'éditeur Henri Parisot et publiés dans « En marge d'Appogiatures » (uvres poétiques complètes de la Pléiade, pp. 818-831) et 6 inédits. David Gullentops, dans l'édition des uvres poétiques complètes de Jean Cocteau à la Pléiade, signale l'existence d'un second ensemble de manuscrits et tapuscrits, conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP). Il indique en outre qu'il n'a eu accès à aucun manuscrit du poème « Lanterne sourde ». Ce dernier fait pourtant bien partie de notre ensemble qui serait donc la première version du recueil envisagée par Cocteau. Jean Cocteau commença la rédaction de ce recueil de poèmes en vers et proses, sollicité par son ami l'éditeur Henri Parisot, fin juillet 1952 alors qu'il se trouvait à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans la villa Santo-Sospir de Francine Weisweiller. La première version du recueil est achevée à la mi-août, comme en attestent les deux dates sur notre manuscrit (« août 1952 » et « 15 août 1952 ») et cette occurrence dans le journal de Cocteau : « J'ai terminé la mise au point des courts poèmes en prose pour Parisot. Il y en aura vingt-six, à moins que le mécanisme continue, ce que je ne souhaite pas car, à la longue, ces exercices d'écriture, illustrés par Baudelaire et Max Jacob, fatiguent. » (Le Passé défini, Tome 1, 1951-1952, 14 août 1952) Notre ensemble serait donc le mélange des premiers poèmes adressés à Henri Parisot, rédigés à la plume, et de quelques textes ajoutés, écrits quant à eux au stylo à bille. Cette hypothèse est confortée par la rédaction du titre final Appogiatures sur la page de titre de notre manuscrit ; Cocteau relate ce changement, toujours dans son journal, en date du 29 août 1952 : « Ai [...] classé les poèmes pour Parisot sous le titre : Appogiatures. » Notre version manuscrite précoce comporte d'importantes variantes concernant les titres des poèmes ; ainsi le poème « Livre de bord » s'intitulait initialement « Le Spectacle », de même pour « Au poil » pour lequel Cocteau avait préalablement choisi « La langue française » ou encore « Le tableau noir » originellement titré « Le lièvre et la tortue ». L'ordre des poèmes a également été considérablement modifié pour l'impression : notre ensemble atteste que Cocteau souhaitait commencer le recueil par « Le voyageur », qui sera finalement remplacé par « Seul » et passera en deuxième position. On soulignera également dans notre dossier la présence de huit poèmes intégralement en vers : ils seront retirés, Appogiatures devenant un recueil exclusivement en proses. L'ensemble, abondamment raturé et corrigé, présente en outre de longs passages supprimés dans la version publiée, par exemple ce très bel extrait du poème « Scène de mé‎

Référence libraire : 83726

‎Jeanne Jaunay‎

‎Au jardin de mon coeur . Poémes‎

‎Delmas 1935‎

‎Bon état Ouvrage broché avec envoi autographe manuscrit de lauteur , numéroté ( 224 sur 300 ) . illustré de bois gravé . littérature francaise xxe poésie regio bordeaux - largeur/hauteur : 14,5x19,5 cm - poids : 110 g - nombre de pages : 92 p. - langue : Français‎

Référence libraire : 3103

Livre Rare Book

L'Avenir du Passé
Saint Médard en Jalles France Francia França France
[Livres de L'Avenir du Passé]

€ 30,00 Acheter

‎Jean PAULHAN‎

‎Billet autographe signé à son amie et éditrice Felia Léal à propos de la parution prochaine de son ouvrage "Les paroles transparentes" illustré par Georges Braque : "je suis émerveillé de votre patience, de votre ténacité, de votre douce violence."‎

‎1955 | 13 x 9 cm | Deux feuillets réunis par un trombone‎

‎Billet autographe signé à son amie et éditrice Felia Léal à propos de l'aboutissement de leur projet commun : la parution prochaine de l'ouvrage "Les paroles transparentes" illustré par Georges Braque, 17 lignes à l'encre noire sur deux petits feuillets. Bel ensemble, une trace de trombone en angle supérieur gauche des deux feuillets. "Mercredi, Chère Felia, voici la lettre. Est-ce les Paroles sortent toujours le dix juin ? En grande impatience. (quand j'y songe, je suis émerveillé de votre patience, de votre ténacité, de votre douce violence. Bonsoir, chère dangereuse. Je vous embrasse. Jean. (à dire vrai G. a montré un peu d'agacement. Il m'a dit "mais corrigez donc simplement le chiffre ! " Ne le dites pas, je vous prie, à Monsieur Léon Léal." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 88518

‎Jean PAULHAN‎

‎Billet autographe signé adressé à son amie l'éditrice Felia Léal ; "vous devriez bien aller à cette conférence algérienne, qui vous donnerait d'excellentes idées, jeune perfide"‎

‎s. n. | Paris s. d. [1956] | 9.8 x 11.2 cm | Une feuille‎

‎Billet autographe signé à son amie et éditrice Felia Léal notamment relatif à une réunion politique sur la situation en Algérie, 17 lignes à l'encre noire un petit feuillet. Bel exemplaire. Une date inscrite au crayon de papier par Felia Léal : celle de la réception du billet autographe (Reçu le 21 juin 56). "Jeudi, Bien chère amie. Vous devriez bien aller à cette conférence algérienne, qui vous donnerait d'excellentes idées, jeune perfide. Ci-joint les épreuves. Faut-il maintenir l'épigraphe ? Ce n'est pas très necéssaire. Il me semble aussi qu'en petites italiques ce serait mieux. Mais vous déciderez. Jean P. vous embrasse et à qui ne vous préfèrerait-il pas ? J'ajoute deux ligres et même, si vous le voulez, trois." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 88519

‎Jean RICARDOU‎

‎Bristol postal autographe signé concernant le projet d'organisation d'un colloque sur Raymond Roussel‎

‎Paris 5 Octobre 1975 | 8 x 12.50 cm | une feuille avec enveloppe‎

‎Bristol autographesigné de Jean Ricardou à Georges Raillard, critique littéraire et professeur à l'université de Vincennes-Saint Denis, à propos d'un colloque sur Raymond Roussel organisé à l'initiative de Gilbert Lascault et Georges Raillard et auquel Jean Ricardou a été convié de participer. 20 lignes au feutre, enveloppe jointe. "P, le 5/10/75. D'accord, en principe, cher Raillard, pour participer à un Arc sur Roussel. Et merci à Lascault et à vous d'avoir songé que j'y pourrais prendre place. Pour moi, ce sera en fait une question de temps; encore que les délais soient des plus raisonnables. Au premier abord, ce que j'e"ntrevois, c,est un rapport RR / NR à différents niveaux mais peut-être que, entre temps, j'aurais envie de faire un peu autre chose... A vous, bien." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 67955

‎Jean-Baptiste Capefigue‎

‎CAPEFIGUE Jean-Baptiste - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE MARSEILLE JOURNALISTE‎

‎Jean-Baptiste CAPEFIGUE. Lettre autographe signée. Dimensions : 13.3 x 19.5 cm. 1 page. Etat : Bel état malgré la présence d'onglets au verso. Jean-Baptiste Capefigue, né à Marseille le 27 juin 1798 et mort à Paris le 23 décembre 1872, est un historien et journaliste français. Wikipédia Envoi soigné dans un emballage rigide et étanche. N’hésitez pas à visiter ma boutique et affiner vos recherches en fonction des catégories qui vous intéressent. Ma boutique L'Art Délivré. Lettres autographes, vieux papiers, livres anciens, photographies, gravures, timbres… Nous expertisons et/ou rachetons dans toute la France vos lettres, collections de lettres et livres anciens. Merci de votre visite. Jérôme KAYSER.‎

Référence libraire : boz_005659

Livre Rare Book

L'Art Délivré

€ 22,00 Acheter

‎Jean-Clarence LAMBERT‎

‎Carte postale autographe signée adressée à Georges Raillard‎

‎Lagorce 27 Décembre 1967 | 13.50 x 9 cm | une carte postale‎

‎Carte postale autographe signée de Jean-Clarence Lambert adressée à Georges Raillard depuis le mas de La Rouvière le Lundi 27 Décembre 1967. Six lignes au stylo à bille au verso d'une carte postale représentant le village de Lagorge en Ardèche afin de présenter ses voeux de bonnes fêtes de fin d'année à Georges Raillard, alors directeur de l'Institut français de Barcelone, et sa femme Alice. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 67959

‎Jean HÉLION‎

‎Carte postale autographe signée adressée à Raymond Queneau‎

‎Venise 13 septembre 1949 | 17.40 x 13.80 cm | une carte postale‎

‎Carte postale autographe signée de Jean Hélion adressée à Raymond Queneau, rédigée à l'encre bleue au verso d'une reproduction de gravure ancienne en couleurs représentant la course du Palio sur la Piazza del Campo à Sienne. Manques marginaux et pliures. "Ne vous ayant trouvés ni à Sienna, ni en Calabre, ni au Harris-Bar, ce sont les Rousset je crois que je ramène samedi prochain ! [...] Nous avons fait un tour invraisemblable, Sicile incluse et je reviens remonté à claquer." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 75708

‎Jean PAULHAN‎

‎Carte postale autographe signée et adressée à Felia Leal, éditrice de son ouvrage Paroles transparentes illustré par Georges Braque‎

‎Saint-Paul de Vence s. d. [1956] | 14 x 9 cm | une carte postale‎

‎Carte postale autographe signée de Jean Paulhan, 12 lignes, adressée depuis Saint-Paul de Vence à Felia Leal l'éditrice des "Paroles transparentes", ouvrage de Jean Paulhan orné de 14 lithographies originales de Georges Braque. Le recto de la carte postale est une photographie de la cueillette de la fleur d'oranger àSaint-Paul de Vence. "Mardi, bien chère Felia. Chagall reste encore en Italie dix à douze jours. Mais il me dit qu'il vient de vous écrire la lettre que vous désiriez. Et moi, je travaille à mon récit, du mieux que je peux. Je vous embrasse. Jean P." En haut de la carte postale, après le mot "mardi", Felia Leal a précisé la date de sa réception : reçue le 2 Novembre 1956. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 85220

‎Jean PAULHAN‎

‎Carte postale autographe signée et adressée, depuis Port-Cros, à Felia Leal, éditrice de son ouvrage Paroles transparentes illustré par Georges Braque‎

‎Port-Cros s. d. [1956] | 14 x 9 cm | une carte postale‎

‎Carte postale autographe signée de Jean Paulhan, 22 lignes, adressée depuis Saint-Paul de Vence à Felia Leal l'éditrice des "Paroles transparentes", ouvrage de Jean Paulhan orné de 14 lithographies originales de Georges Braque. Le recto de la carte postale est une photographie d'une vue de la baie de Port-Cros. "Chère Felia. ça n'a pas l'air vrai mais l'île est comme sur la carte : déserte, avec une mer très douce, des serpents (couleuvres) et l'odeur du varech. Etes-vous déjà rentrée ? Je vous embrasse. Jean P. Et les pins que j'oubliais. Ce sont des pins d'Alep, les seuls arbres qui fassent des signes (les branches articulées sur la moelle du tronc). Je voudrais bien savoir monsieur Léal, tout à fait guéri. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 85221

‎Jean BERTHEROY (Berthe-Corinne Le Barillier dite - Bordeaux 1868 - Cannes 1927) - Ecrivain français‎

‎Carte Autographe Signée à Lucien Descaves - Montmorency le 1er aout 1922 -‎

‎2 pages in12 - bon état -‎

‎Elle voudrait profiter d'un séjour à Montmorency pour lui faire une visite -‎

Référence libraire : GF21562

Livre Rare Book

Galerie Fert
[Livres de Galerie Fert]

€ 30,00 Acheter

‎Jean BERTHEROY (Berthe-Corinne Le Barillier dite - Bordeaux 1868 - Cannes 1927) - Ecrivain français‎

‎Carte de visite Autographe à Lucien Descaves - Montmorency sans date -‎

‎carte format : 7 x 9 cm -‎

‎Elle désire "causer quelques instants avec lui.....au Journal" -‎

Référence libraire : GF21563

Livre Rare Book

Galerie Fert
[Livres de Galerie Fert]

€ 30,00 Acheter

‎Jean CHARLES-BRUN - [Montpellier 1870 - 1946] - Homme de lettres et Félibre français‎

‎Carte de visite Autographe Signée "C.B" au poète Auguste Gaud (1857 - 1924) - en tant que Directeur de L'Action Régionaliste -‎

‎Carte format 6 x 10 cm -‎

‎Il le remercie pour son livre "qu'il signalera avec grand plaisir" - Il espére être tenu au courant de ses actions en Vexin pour la cause décentralisatrice -‎

Référence libraire : GF29743

Livre Rare Book

Galerie Fert
[Livres de Galerie Fert]

€ 50,00 Acheter

‎Jean ERNEST-CHARLES (Paul Renaison dit) - [1875 - 1953] - Critique littéraire français‎

‎Carte de visite Autographe Signée de Jean Ernest-Charles à Jacques Deval - sans date‎

‎carte format 6 x 8,5 cm - bon état -‎

‎Il aimerait lui être agréable en lisant et en signalant le livre de son fils (Gérard de Villiers ?) mais il n'a "pas encore reçu le volume" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -‎

Référence libraire : GF30763

Livre Rare Book

Galerie Fert
[Livres de Galerie Fert]

€ 20,00 Acheter

‎Jean MARTET - [1886 - 1940] - Romancier français‎

‎Deux Lettres Autographes Signées de Jean Martet à Jacques Deval -‎

‎1 page in4 et 1 page in8 - bon état -‎

‎1 - "Qu'est ce que vous étes allé dire!" - Il était heureux avec la rosette et il parle de la cravate : "alors,..., l'ambition me mord" - 2 - "Merci à Jacques Deval qui est un chic type" - Jacques DEVAL (ou Jacques Boularan) (1866 - 1972) était un dramaturge, scénariste et réalisateur français par ailleurs père de Gérard de Villiers -‎

Référence libraire : GF30795

Livre Rare Book

Galerie Fert
[Livres de Galerie Fert]

€ 100,00 Acheter

‎JEANNE, Paul ; LEFEBVRE, Eugène‎

‎Die Poesjenellenkelder (Théâtre de Marionnettes d'Anvers) [ Avec 3 courriers manuscrits originaux ayant servis à la rédaction de l'ouvrage ]‎

‎Avec 2 croquis à la plume de l'auteur et une reproduction photographique, couverture d'Eugène Lefebvre, 1 vol. in-4 br., Editions de la Très Illustre Compagnie des Petits Comédiens de Bois, Paris, 1934, 32 pp.‎

‎Très remarquable exemplaire enrichi de 3 grands programmes dépliants originaux (2 exemplaires pour De Barreilier van Sivrella, 4 december 1926 ; 1 exemplaires pour Haar en Quito of Roemelt zoo ni me Juliette, 5 December1926) et surtout de 13 pages manuscrites, en 3 lettres, dont certains passages remarquables sont longuement cités dans l'ouvrage. Leur auteur, P. Maese (?) a été sollicité par l'auteur (très certainement via l'illustrateur Eugène Lefebvre auquel l'un des lettres est adressée) pour traduire un article en flamand : "De Antwerpsche Poesjenellenkelder". Il expose tout d'abord combien il lui est difficile de traduire ce flamand pur, car il n'est familier que du flamand bruxellois "mais le parler courant est horrible et à Bruxelles notamment (et j'en suis) ce que l'on y parle n'est qu'un affreux mélange de mots français non traduits, prononcés d'une manière flamande"... Il évoque ensuite les locaux dans lesquels ont lieu ces spectacles de marionnettes (ces passages, imputés à un ami artiste de l'auteur Paul Jeanne, sont retranscrits dans l'ouvrage de manière plus policée) : "des spectateurs gosses de 5 à 8 ans, quelques fillettes et gamins un peu plus âgés. C'est tout à fait populo et à Bruxelles notamment je ne te cache pas que c'est le bas populo et que mes parents ne m'auraient jamais permis d'y aller. Je suis allé dans ces caves quand même à leur insu et me suis rendu compte du genre. La scène de l'un des principaux théatre polichinelle notamment est protégé par un fin grillage, les habitués ayant l'habitude quand le spectacle ne leur plaît pas ou que les ficelles d'une marionnette ne sont pas tenues savamment de procéder sans hésiter à un bombardement en règle. Faute de tomates, les trognons de choux, carottes navets font l'affaire. Il y a d'ailleurs dans ces locaux un surveillant suffisamment costaud et décidé pour ramener l'ordre à grands coups de bâtons"... Mais ce théâtre de marionnettes bruxellois (avec les versions très lestes aux heures tardives...) doit différer de celui d'Anvers : "la ville elle-même est loin d'être aussi turbulente que la capitale et puis je pense bien que l'auteur de l'article ne s'intéresserait pas à ce petit théatre s'il était du genre voyou que j'ai connu à Bruxelles dans les trois endroits les plus importants et les plus connus. L'auteur semble au contraire faire grand cas de ces spectacles où les enfants trouvent une joie saine". Bon état (petit accrocs en dos, bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire provenant de la bibliothèque d'Odet Reboul (1920-2018) qui fut notamment le réalisateur en 1962 du "Pauvre Matelot", film de marionnettes d'après le texte de Jean Cocteau.‎

Référence libraire : 55686

Livre Rare Book

SARL Librairie du Cardinal
Gradignan France Francia França France
[Livres de SARL Librairie du Cardinal]

€ 850,00 Acheter

‎Jean COCTEAU‎

‎Enveloppe portant l'adresse manuscrite de l'écrivain et journaliste Olivier Quéant rédigée par Jean Cocteau‎

‎Milly-la-Forêt 8 Janvier 1951 | 14.50 x 11 cm | une enveloppe‎

‎Enveloppe manuscrite adressée par Jean Cocteau à son ami Olivier Quéant adressée depuis sa maison de Milly-la-Forêt, 4 lignes à l'encre noire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 85234

‎Jean COCTEAU‎

‎Enveloppe portant l'adresse manuscrite de l'écrivain et journaliste Olivier Quéant rédigée par Jean Cocteau‎

‎Saint-Jean-Cap-Ferrat 27 Septembre 1954 | 14.50 x 11 cm | une enveloppe‎

‎Enveloppe manuscrite adressée par Jean Cocteau à son ami Olivier Quéant adressée depuis Saint Jean Cap-Ferrat, 4 lignes à l'encre bleue. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 85235

‎Jean François ROLAND de BUSSY - [1767 - 1853] - Adjoint au Maire d'Alger‎

‎Extrait des registres d'Etat civil de la ville d'Alger - Acte de décès de Beloni Chapel - Alger le 30 septembre 1850 - signature autographe de J. F. Roland de Bussy -‎

‎1 pages in4 - En tête de la Mairie d'Alger -‎

Référence libraire : GF29724

Livre Rare Book

Galerie Fert
[Livres de Galerie Fert]

€ 45,00 Acheter

‎Jean-Jacques GAUTIER‎

‎Il n'y aura plus d'arbres - Manuscrit autographe signé‎

‎Manuscrit autographe signé de Jean-Jacques GAUTIER intitulé "Il n'y aura plus d'arbres". Tampon du figaro à la date du 17 janvier 1958 à 11:05. État : Bon état. Notez toutefois un petit manque au milieu d'une des 2 pages. Dimensions : 21 x 26,8 cm. 3 pages.‎

Référence libraire : boz_004364

Livre Rare Book

L'Art Délivré

€ 99,00 Acheter

‎Jean Auguste Dominique INGRES‎

‎Ingres présente "L'Arétin et lenvoyé de Charles Quint" et "LArétin chez le Tintoret"‎

‎15 mai 1829 | 18.5 x 24 cm | Deux pages sur une feuillet‎

‎Lettre autographe signée de Jean-Auguste-Dominique Ingres à Charles Paillet avec son adresse et titre autographes "commissaire expert honoraire des Musées Royaux", tampons postaux. Traces de plis inhérents à l'envoi. Une déchirure marginale restaurée, sans atteinte au texte. Exceptionnel manuscrit dans lequel Ingres donne les descriptions et les consignes d'exposition de ses deux tableaux inspirés de la vie de l'Arétin : "L'Arétin et lenvoyé de Charles Quint" et LArétin chez le Tintoret". * Le peintre avait exécuté ces deux tableaux d'histoire en 1815 et présentés au Salon de 1824 à Paris - choisissant des épisodes de la romanesque et scandaleuse vie de l'Arétin : "Par le choix de ce sujet, Ingres affirme lindépendance du créateur face aux puissants. Il témoigne également du grand succès dans la première moitié du XIXe siècle des représentations dépisodes de la vie des peintres ou des écrivains du passé, illustrés sur un mode anecdotique." (Musée des Beaux-Arts de Lyon). Cette lettre fait rérérence à l'apparition des toiles en 1829 dans une « Exposition au profit de la caisse ouverte pour l'extinction de la mendicité » à la galerie Lebrun, fondée par le défunt mari d'Elizabeth Vigée-Lebrun.Les descriptions données par Ingres dans cette lettre seront publiées dans le catalogue de l'exposition (Explication des ouvrages de peinture et sculpture [...], Coniam, 1829, p. 20-21). Ingres les adresse au respecté marchand de tableaux Charles Paillet - tout en précisant sa qualité d'expert du musée du Louvre dans son adresse au verso de la missive. Les oeuvres sont aujourdhui conservées en collection privée (L'Arétin et l'Envoyé de Charles Quint a été récemment vendu par la Stair Sainty Gallery). Ingres revisitera le sujet de ces toiles et en exécuta une autre version en 1848 aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Intéressante missive, qui nous apprend qu'Ingres fut l'auteur des descriptions de ses propres oeuvres, lors de leur exposition en 1829. Monsieur j'ai l'honneur de vous envoyer les notices de mes 2 tableaux sur Pierre Arétin. ces 2 tableaux moralement liés par le sujet ne peuvent être exposés qu'ensemble, cependant un seul tableau peut les séparer. J'ai l'honneur de vous prier monsieur de les exposer dans la travée en face de celui du Philippe V. Je vous les apporterai moi-même lorsque j'irai le 24 retirer ceux qui ne doivent plus figurer à l'exposition. J'ai l'honneur de vous saluer avec une parfaite considération Ingres Sujet du premier tableau sur Pierre Arétin surnommé le fléau des princes. Charles 5 à son retour d'Afrique lui envoya pour l'engager à se taire une chaîne d'or de la valeur de 100 ducats: «voilà dit le Satyrique un bien petit don pour une si grande sottise». Sujet du II Tableau L'émulation dégénérée en jalousie avait brouillé le Tintoret et le Titien. LArétin intime ami du dernier prit son parti et se déchaîna contre le Tintoret. Celui cy le rencontrant un jour près de sa maison le pria d'entrer sous prétexte de lui faire son portrait. A peine le fléau des princes fut il assis que le peintre vint à lui, le pistolet à la main. « Eh, Jacques s'écria le poète épouvanté que voulez-vous donc faire ? prendre votre mesure, répondit gravement le Tintoret et après l'avoir mesuré, il ajouta du même ton : « vous avez 2 de mes pistolets et demie de haut » et le renvoya...» - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Référence libraire : 89386

‎Jean-Jacques GAUTIER‎

‎Jean-Jacques GAUTIER - MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ "LE CONCILE D'AMOUR" 1969‎

‎Manuscrit autographe signé de Jean-Jacques GAUTIER intitulé "Le concile d'amour" avec correction et ratures, 1969. Dimensions : 20,9 X 27 cm. 2 pages.‎

Référence libraire : boz_001914

Livre Rare Book

L'Art Délivré

€ 112,00 Acheter

‎Jean AJALBERT‎

‎Jean ALBERT - Manuscrit autographe signé "La cuisine de Madame" 2 pages‎

‎Jean ALBERT - Manuscrit autographe signé "La cuisine de Madame" Manuscrit autographe signé de Jean AJALBERT, 2 pages, sur les "La cuisine de Madame" Dimensions : 30,5 x 20 cm Nombre de pages : 2 pages Jean AJALBERT Jean Ajalbert, né le 10 juin 1863 à Clichy (Seine), et mort le 14 janvier 1947 à Cahors (Lot), est un critique d'art, avocat et écrivain naturaliste d'abord sympathisant anarchiste puis collaborationniste français.‎

Référence libraire : boz_001919

Livre Rare Book

L'Art Délivré

€ 100,00 Acheter

‎Jean VALMY-BAYSSE‎

‎Jean VALMY-BAYSSE, Poète - MANUSCRIT AUTOGRAPHE, "Le coeur et les yeux" 17 pages‎

‎Jean VALMY-BAYSSE. Manuscrit autographe, "Le cœur et les yeux", 17 pages Poète Manuscrit autographe "Le cœur et les yeux" de Jean Valmy-Baysse, Automne, la préface, le gourbet, et finale. Dimensions : 28,8 x 17,5 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 17 pages Jean VALMY-BAYSSE Jean-Valmy-Baysse, né le 3 juillet 1874 à Saint-Médard-en-Jalles, et mort le 6 septembre 1962 est un poète, romancier, journaliste, français.‎

Référence libraire : boz_002484

Livre Rare Book

L'Art Délivré

€ 200,00 Acheter

Nombre de résultats : 20.410 (409 Page(s))

Première page Page précédente 1 ... 214 215 216 [217] 218 219 220 ... 246 272 298 324 350 376 402 ... 409 Page suivante Dernière page