|
CLOT René-Jean - (Ben Chicao 1913 - ?) - Poète et peintre français
Lettre Autographe Signée à André Rolland de Renéville - Le 13 mars 1936 -
1 page in4 - bon état -
Référence libraire : GF20298
|
|
|
Clovis HUGUES - [Ménerbes 1851 - Paris 1907] - Ecrivain et homme politique français
Lettre autographe signée à "Cher Citoyen Heurtebise" - Toulon - lundi (1881?) -
1 page in8 - Pli renforcé au filmoplast -
Référence libraire : GF27066
|
|
|
Clovis HUGUES - [Ménerbes 1851 - Paris 1907] - Ecrivain et homme politique français
Lettre autographe signée à Monsieur Troubat - Paris le 21 juillet 1892 -
1 page in12 + enveloppe - bon état -
Référence libraire : GF27065
|
|
|
CLUNY Charles
Dans la tourmente, pièce en 4 actes
- Editions P. & G. Soubiron, Alger 1933, 12x19cm, broché. - Edition originale sur papier courant. Envoi autographe signé de Charles Cluny. Dos insolé, petites déchirures marginales sans gravité sur le premier plat, légères piqûres sur les plats. Rare. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
|
Cobden, Richard, Nationalökonom und Staatsmann (1804-1865)
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Bognor Regis, 17. XII. 1853, 8°. 3 Seiten. Doppelblatt.
Référence libraire : 38309
|
|
|
Cobden, Richard, Nationalökonom und Staatsmann (1804-1865)
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Paris, 20. IX. 1846, 8°. 2 1/2 Seiten. Doppelblatt.
Référence libraire : 39008
|
|
|
Cobenzl, Johann Karl Philipp Graf, österreichischer Politiker (1712-1770)
Brief mit eigenh. U.
o.J. Mainz, 20. I. 1752, Fol. 1 Seite.
Référence libraire : 50237
|
|
|
Cochem, Martin von, Priester (1634- 1712)
Goldener Himmel-Schlüssel, oder sehr kräftiges, nützliches und trostreiches Gebeth-Buch [...] Zum besonderen Gebrauch des andächtigen Weiber-Geschlechts.
o.J. Augsburg, Wolff, 1798, 8°. Mit 16 Kupfertafeln. 756 S., 6 Bl. Ldr. d. Zt. mit großer Messingschließe über Holzdeckeln (stark bestoßen).
Référence libraire : 59328
|
|
|
COCHET DE SAVIGNY
Album de dessins en noir ou aquarellés réalisés par l'auteur lors d'un séjour en Bretagne, à Kervergant, dans la propriété de l'armateur Raymond de Raime, destinataire de l'ouvrage
S.l. s.n. septembre 1869 in-8 oblong br., couv. muette en papier vert, un peu usagée
Référence libraire : 15171
|
|
|
COCKERELL (Sydney Carlyle)
A Psalter and Hours Executed Before 1270 for a Lady Connected with St. Louis, Probably his Sister Isabelle of France, Founder of the Abbey of Longchamp, Now in the Collection of Henry Yates Thompson... with Photographs of all the Miniatures by Emery Walker.
Large oblong 4to, 36pp., double-column text, 25 plates, each with a reproduction of 2 MS pages, title printed in red and black, free endpapers browned, occasional foxing, orig. green roan-backed printed boards lightly stained. The text considers the MS in relation to the companion psalter of St. Louis in the Biblioth?que Nationale in Paris. Cockerell (1867-1962), secretary to the Kelmsott Press 1891-6, director of the Fitzwilliam Museum, 1908-37, partner with Sir Emery Walker in process engraving business.
|
|
|
COCKSHAW P. (préface)
Les miniatures des Chroniques de Hainaut (15 è siècle).
Mons: Tourisme du Hainaut, 1979 in-8 oblong, 264 pages dont 244 pages d'illustrations en noir et blanc. Broché, très bon état. Reproduction intégrale des miniatures illustrant la version française de Jean Wauquelin des "Chroniques de Hainaut" de Jacques de Guise.
Référence libraire : 1367141
|
|
|
COCKSHAW Pierre
Manuscrits à peintures du IXe siècle au début du XVe siècle.
Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert 1er, 1985. 18 x 25, 39 pp., très nombreuses illustrations, broché, très bon état.
Référence libraire : 95348 ISBN : 287093016
|
|
|
Coco
Voyage de Coco à l'Hélicon
Curieux manuscrit dédicacé à madame Aloymarc. Très belle graphie; le manuscrit a été doré sur tranches. Probablement début XIXè. Broché Très bon Paris 1 plaquette in-12°
Référence libraire : 14839
|
|
|
COCTEAU (Jean).
Lettre autographe signée adressée à Philippe Erlanger.
1 page in-4 signée "Jean", Saint-Jean-Cap-Ferrat, 12 juillet 1951. "Vous avez fait ce prodige d'équilibre entre la fable et l'histoire. Vous avez mis en oeuvre ce vrai, cette vérité que Goethe oppose à a réalité. Peut-être cela vient du secret de votre coeur. Après moi Francine Weissweiller s'est jetée sur le volume. Elle pense comme moi et me charge de vous le dire. Ma pièce était plus bête que le personnage, désastre glorieux, par bêtise anglaise. La seconde parte (Les Flottes) est inimaginable. On ne saurait accorder mieux ni employer mieux les mots (avec une exactitude qui est le chiffre des poètes). Puis-je (moi qui ne demande jamais rien) et maintenant que le même ami Henriot est au pouvoir, vous demander une étrange faveur ? Il m'est difficile de porter un ruban rouge fort tardif lorsque des Jouvet et des Carco portent la cravate. Ne pouvez-vous obtenir qu'on me fasse monter en grade. J'ai accepté un cadeau (je n'ai rien sollicité) et ce cadeau me gène. Pardonnez-moi une requête qui me ressemble si peu. Je préfèrerai le diamant à forme d'ancre..." En post-scriptum il se réjouit que la pinacothèque de Munich organise une grande exposition de ses toiles et de ses tapisseries. "C'est l'Allemagne qui se charge de ce festival, mais elle aura besoin de l'appui des Beaux-Arts". Philippe Erlanger était en charge de la politique culturelle de la France, quelques années avant la création du ministère de la culture.
Référence libraire : 100467
|
|
|
COCTEAU (Jean).
Lettre autographe signée adressée à Philippe Erlanger.
1 page in-4 signée "Jean", Saint-Jean-Cap-Ferrat, 12 juillet 1951. "Vous avez fait ce prodige d'équilibre entre la fable et l'histoire. Vous avez mis en oeuvre ce vrai, cette vérité que Goethe oppose à a réalité. Peut-être cela vient du secret de votre coeur. Après moi Francine Weissweiller s'est jetée sur le volume. Elle pense comme moi et me charge de vous le dire. Ma pièce était plus bête que le personnage, désastre glorieux, par bêtise anglaise. La seconde parte (Les Flottes) est inimaginable. On ne saurait accorder mieux ni employer mieux les mots (avec une exactitude qui est le chiffre des poètes). Puis-je (moi qui ne demande jamais rien) et maintenant que le même ami Henriot est au pouvoir, vous demander une étrange faveur ? Il m'est difficile de porter un ruban rouge fort tardif lorsque des Jouvet et des Carco portent la cravate. Ne pouvez-vous obtenir qu'on me fasse monter en grade. J'ai accepté un cadeau (je n'ai rien sollicité) et ce cadeau me gène. Pardonnez-moi une requête qui me ressemble si peu. Je préfèrerai le diamant à forme d'ancre..." En post-scriptum il se réjouit que la pinacothèque de Munich organise une grande exposition de ses toiles et de ses tapisseries. "C'est l'Allemagne qui se charge de ce festival, mais elle aura besoin de l'appui des Beaux-Arts". Philippe Erlanger était en charge de la politique culturelle de la France, quelques années avant la création du ministère de la culture.
Référence libraire : 100467
|
|
|
Cocteau Jean
Jean Cocteau
Broché, 27X21 cm, catalogue aristophil n° 27 de la vente réalisée le mercredi 4 décembre 2019, nombreuses illustrations. Très bon état.
Référence libraire : 32848
|
|
|
COCTEAU Jean
Le Potomak 1913-1914 précédé d'un Prospectus 1916
- Stock, Paris 1931, 12x19cm, broché. - New edition. Autograph inscription from Jean Cocteau to Odile Lespinasse, enriched with a drawing of a young man's profile. Illustrated with hors text drawings by the author. Spine faded as usual. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Nouvelle édition. Envoi autographe signé de Jean Cocteau à Odile Lespinasse enrichi d'un dessin représentant le visage d'un jeune homme de profil. Ouvrage illustré de dessins hors-texte de l'auteur. Dos décoloré comme habituellement.
|
|
|
COCTEAU Jean
Lettre autographe signée à Michael Smithies : "Voilà un de mes rêves : parler à Oxford et cette fois encore le destin s'y oppose."
- Paris s.d. (17 décembre [1955]), 20,8x26,8cm, une page sur un feuillet. - Lettre autographe signée de Jean Cocteau adressée à Michael Smithies. Une page rédigée au stylo bille bleu. Deux pliures transversales inhérentes à l'envoi. Intéressante lettre empreinte de déception : "Voilà un de mes rêves : parler à Oxford et cette fois encore le destin s'y oppose. Je viens d'être très malade..." On comprend aisément l'état de santé de Cocteau à la suite de la phrase, très confuse : "on me me chambre la montagne vers ces dates". "Pensez à la phrase que je souligne et organisons q. q. chose pour un proche avenir." Le rêve du poète sera exaucé l'année suivante ; promu au grade de docteur ès lettres honoris causa par l'Université d'Oxford le 12 juin 1956 il prononcera le 14 le Discours d'Oxford. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
|
Cocteau, Jean, Schriftsteller (1889-1963)
Eigenh. Brief mit U.
o.J. St. Jean Cap Ferrat, 6. XI. 1952, Fol. (27 x 21 cm). 1 Seite. Allierter Zensurstempel und Eingangsstempel )letzterer blass).
Référence libraire : 56336
|
|
|
COCTEAU, Jean.
L’angoisse des poètes (Manuscrit original).
1957, 270x210mm, suit le manuscrit complet du texte, titré L’Angoisse des poètes. II fut commandé par l’auteur pour les Laboratoires Robert & Carrière qui venaient de lancer le “Decontractyl Phenobarbital”. La plaquette éditée à cette occasion (cf. n° ci-dessous) publiait pour la premiere fois ce petit texte de Cocteau. Jean Berthet fut couronné par plusieurs prix littéraires dont le prix Jean Cocteau en 1990. Il compose plus de deux cent mille vers qui firent l’objet d’une centaine de recueils, certains illustrés par Pleynet, Effel, et écrivit une cinquantaine de pièces. Robert Sabatier, dans sa monumentalo Histoire de la Poésie française, le classe résolument parmi les “fantaisistes”. Beau document. Joint :AngoisseLe Fantastique dans l’art.Paris, Publicat, 1958.1 vol. (245x165mm) en feuille, sous chemise imprimée en rouge et noir. Edition originale. Texte inédit de Jean Cocteau illustré de 3 dessins de l’auteur. Plaquette éditée pour les Services de Documentation des Laboratoires Robert & Carrière. Les XVI oeuvres reproduites à la suite du texte de Cocteau figuraient au catalogue d’une exposition Bosch, Goya et le fantastique.
Référence libraire : 119680
|
|
|
Codet, Henri (1889-1939, psychiatre et psychanalyste français)
Poème autographe (signé "Bily") : "Une foire aux néologismes"
1938 in-4 en feuilles 1 p. in-4 au verso de son papier à en-tête du 10 rue de l'Odéon, 46 vers datés du 21 septembre 1938 et signés "Bily".
Référence libraire : 4292
|
|
|
CODEX SINAITICUS.
Codex Sinaiticus. A Facsimile.
2 Vols., folio (450 x 360 mm), introduction volume: 31pp., orig. printed wrappers, facimile volume: 822 pages of coloured facsimiles, orig. cloth, spine slightly creased, slip-case, the facsimile is an enormous and extremely heavy book. Codex Sinaiticus is one of the world's most remarkable books. Written in Greek in the fourth century, it is the oldest surviving complete New Testament, and one of the two oldest manuscripts of the whole Bible. No other early manuscript of the Christian Bible has been so extensively corrected, and the significance of the Codex Sinaiticus for the reconstruction of the Christian Bible's original text, the history of the Bible and the history of western book making is immense. This magnificent printed facsimile reunites the text, now divided between the British Library, the National Library of Russia, St Catherine's Monastery, Mt Sinai and Leipzig University Library.
|
|
|
Coelho, Ruy, Komponist (1891-1986)
Eigenh. großes musikalisches Albumblatt mit U.
o.J. Lissabon, 30. XII. 1929, Gr.-Fol. (25 x 34 cm). 1 Seite. Aufgezogen.
Référence libraire : 54437
|
|
|
COGNETS Jean des - (Saint Brieuc 1883 - 1961) - Ecrivain et homme de presse français
Lettre Autographe Signée à Henri de Nolhac - le 20 février 1931 -
1 page in8 + adresse au dos - bon état -
Référence libraire : GF21599
|
|
|
COGNIOT Georges - (Montigny-lès-Cherlieu 1901 - 1978) - Homme politique et écrivain français
Carte Autographe Signée à Mme Decourdemanche -
1 page in12 + enveloppe - Paris le 5 mai 1976 -
Référence libraire : GF21627
|
|
|
COHEN (Marcel) , GRÉBAUT (Sylvain), GRIAULE (Marcel) , LIFCHITZ (Déborah)
Travaux et mémoires de l'Institut d'ethnologie , tomes XII , XXIV, XXX et XXXVIII
Paris , institut d’ethnologie , musée de l’homme , palais de Chaillot , 4 volumes in-8 , pleine percale éditeur , dos lisse avec auteur et titre .
Référence libraire : PHO-1374
|
|
|
COHEN Albert
Photographie originale dédicacée à Denise Mercier
- S.n., s.l. s.d. (circa 1970), 7x10cm, une feuille. - Photographie originale représentant Albert Cohen assis de face, tirage argentique d'époque. Une petite trace de colle en angle supérieur droit de la photographie. Envoi autographe signé d'Albert Cohen à Denise Mercier. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|
|
COHEN Gustave
Nativités et moralités liégeoises du Moyen-Age. Publiées avec une introduction et des notes d'après le manuscrit 617 du Musée Condé à Chantilly (Oise)
Bruxelles, Palais des académies 1953 xiv + 334pp. + 6 planches hors-texte, 29cm., dans la série "Académie royale de Belgique, classe des lettres, mémoires, collection in-4o, deuxième série" tome 12 fascicule 1, brochure originale, non coupé, bon état, B66725
Référence libraire : B66725
|
|
|
COHEN Gustave
Nativités et moralités liégeoises du Moyen-Age. Publiées avec une introduction et des notes d'après le manuscrit 617 du Musée Condé à Chantilly (Oise)
xiv + 334pp. + 6 planches hors-texte, 29cm., dans la série "Académie royale de Belgique, classe des lettres, mémoires, collection in-4o, deuxième série" tome 12 fascicule 1, brochure originale, non coupé, bon état, B66725
|
|
|
COHEN Marcel -[Paris 1884 - Cugand 1974] - linguiste français
Lettre Autographe Signée à Denise Decourdemanche - le 15 mars 1953 -
1 page in8 - trés bon état -
Référence libraire : GF15996
|
|
|
Cohen, Gustave
Geoffroy Tory and Catherine de Medici An Unpublished Manuscript of Geoffroy Tory of the Genealogy of the counts of Boulogne concerning the french ancestry of Catherine de Medici, Queen of France
New York Kraus 1944. 4° 50 S. : Ill. OPp. sehr gut. Zust. , Sprache: Englisch. Rare Books Monographs Series, Volume Two
Référence libraire : 55786AB
|
|
|
Cohen, Gustave
Geoffroy Tory and Catherine de Medici An Unpublished Manuscript of Geoffroy Tory of the Genealogy of the counts of Boulogne concerning the french ancestry of Catherine de Medici, Queen of France
New York Kraus 1944. 4° 50 S. : Ill. OPp. m. O.Umsch. sehr gut. Zust. , Sprache: Englisch. Rare Books Monographs Series, Volume Two
Référence libraire : 1438BB
|
|
|
COHEN, Joseph
L'écriture Hebraique. Son origine, son évolution et ses secrets
1997 Editions du Cosmogone - 1997 - In-4 broché - 328 pages + documents in fine - Illustrations en N&B dans le texte
Référence libraire : 126287
|
|
|
Cohn, Arthur, Filmproduzent und Oscar-Preisträger (geb. 1927)
Masch. Brief mit eigenh. U. sowie 2 Karten.
o.J. Basel, 27. X. 1987, Fol. 1 Seite.
Référence libraire : 52819
|
|
|
Cohn, Ludwig Adolf, Historiker (1834-1871)
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Göttingen, 12. XI. 1861, Gr.-8°. 5 Seiten. Doppel- und Einzelblatt.
Référence libraire : 49470
|
|
|
Cohnheim, Julius Friedrich, Mediziner (1839-1884)
2 eigenh. Briefe mit U.
o.J. Berlin und Kiel, 29. VII. und 26. VIII. 1872, Verschied. Formate. Zus. 2 Seiten.
Référence libraire : 60405
|
|
|
COINDRE.
Album original de 56 travaux d’art graphique réalisés par un élève de l’Ecole polytechnique, de 1867 à 1869. Dessins techniques ou académiques et aquarelles originaux de belle facture.
Ecole Polytechnique, manuscrit original, de 1867 à 1869. Grand in-folio - 33 x 50 cm. Reliure en demi-percaline verte, dos lisse et muet, armes, nom de l’élève, dates et mention « Ecole polytechnique » frappés à l’or sur le premier plat (quelques traces de frottement sur la reliure et petits manques de papier sur les plats et coupes, carton du second plat déchiré sur 4,5cm en pied, coins abimés). Ce recueil comprend : - dessins géométriques (intersections de surfaces, projection cotée, perspectives linéaire et cavalière, etc., 6 planches),- dessins effectués à partir de calculs de données astronomiques (éclipses de lune et de soleil, 2 planches),- dessins de pièces mécaniques - parfois en lavis (vis à filet triangulaire, bielle en fer, engrenages, piston de Wolff, 5 planches),- projets d’architecture (corps de garde, mairie, café-restaurant, amphithéâtre, bibliothèque publique, 5 planches)- détails architecturaux (soubassements, chapiteaux, entablements de monuments de Rome, arcades, fenêtres, coupe transversale d’un pont, porte biaisée en talus, arche biaisé, 6 planches), - ordres de l’architecture classique (3 planches), - stéréotomie (3 planches), - topographie (2 planches), - dessins académiques (nus masculins : 9 planches, chevaux et scènes de genre : 3 planches, arbres : 3 planches, anatomie : 2 planches), - 6 aquarelles représentant un militaire et des « types » d’Afrique du Nord (vieil homme assis, cavaliers), ainsi que 3 paysages dans des tons bistre et sepia.Toutes les planches, simples ou doubles, sont montées sur onglets.Ensemble de 56 œuvres graphiques en bel état de conservation, qui donne à voir la progression d’un élève-ingénieur durant ses études au sein de la prestigieuse Ecole polytechnique, ainsi que le caractère exigeant et multiforme de la formation dispensée aux futures élites de l’industrie, des sciences ou des grands corps d’Etat. Précieux témoignage sur la nature de l’enseignement au sein d’une institution née dans la tourmente révolutionnaire, synonyme d’excellence à la française.
Référence libraire : 2223
|
|
|
Colaianni, Agostino, Bischof der Diözese Sora (1751-1814)
Schriftstück mit gedrucktem Briefkopf und gestoch. Wappen sowie eigenh. U. "Aug. ep[iscop]us Sorae".
o.J. Sora, 13. II. 1798, Qu.-Fol. (26 x 37 cm). 1 Seite. Mit papiergedecktem Siegel und rückseit. Regeste.
Référence libraire : 59415
|
|
|
Colberg, August, Mediziner (1829-1868)
2 eigenh. Briefe mit U.
o.J. Halle, 7. VIII. und 15. XI. 1861, 8°. Zus. 2 1/2 Seiten.
Référence libraire : 60404
|
|
|
COLBERT Jules Armand
commandement
Marquis de Blainville Lieutenant général des armées du Roi, commandant les troupes de sa Majesté & celles de sa Majesté Catholique dans le Comté de Namur & sur la frontière de la Meuse et de la Sambre Défense aux détachements qui passent dans les villages de Révin de faire aucun désordre dans les villages ni aucun tort aux habitants, à peine aux officiers qui commandent les dits détachements d’en répondre. Mars 1703.9 lignes manuscrites, format 195x310mm. Signature et cachet.
Référence libraire : 8541
|
|
|
COLET Louise
COLET Louise
Lettre autographe signée, datée 26 octobre 1838 (cachet de la poste), adressée à Madame Pilate . Elle est souffrante, et réclame l'argent dû par Mr Delaunay (?)… Déchirure sans gravité; cachet sec à ses initiales. En feuille Très bon Paris 1838
Référence libraire : 10752
|
|
|
COLET Louise
COLET Louise
Lettre autographe signée, adressée à Madame Pilate. À propos d'une collection de la revue L'Artiste que devait payer Mr de Castellane ... Cachet sec à ses initiales. En feuille Très bon Paris 1838
Référence libraire : 10753
|
|
|
COLETTE
"Désormais tes cadres sont moches, tes miroirs troubles comme une conscience d'honnête homme, et tes papillons sont - horreur ! - fidèles !" Lettre autographe signée de Colette adressée à son amie Bolette Natanson
s. l. [Paris] s. d. [circa 1935] | 17.70 x 22.50 cm | 2 pages sur un feuillet
Référence libraire : 74179
|
|
|
COLETTE
"Je suis sans nouvelles de Sidi. Je me fais toute une chevelure de soucis." Lettre autographe signée adressée à Adrien Peytel
Paris 1914 | 13.60 x 21.20 cm | en feuillets
Référence libraire : 75220
|
|
|
COLETTE
"On croit toujours que la pensée, qui est une force, touche son but aussi bien qu'un message écrit." Lettre autographe signée de Colette adressée à son amie Bolette Natanson
Paris s. d. [12 mars 1936] | 17.80 x 22.60 cm | 2 pages sur un feuillet
Référence libraire : 74160
|
|
|
COLETTE
"Tu es ma "provision d'hiver", la jeunesse dont j'aurai besoin, plus tard, bien plus encore qu'à présent" Lettre autographe signée de Colette adressée à son amie Bolette Natanson
s. l. [Paris] s. d. [circa 1935] | 17.70 x 22.50 cm | 2 pages sur un feuillet
Référence libraire : 74177
|
|
|
COLETTE
"Voilà La Cigale qui me réclame demain soir..." Lettre autographe signée adressée à Adrien Peytel
Marseille s. d. [circa 1920] | 19.80 x 25.20 cm | une page sur un feuillet
Référence libraire : 75260
|
|
|
COLETTE
La Seconde
Paris, J. Ferenczi & fils, 1929. In-8, 270 pp., broché, couverture originale imprimée (couverture empoussiérée, minuscules déchirures marginales, petites taches).
Référence libraire : 16700
|
|
|
COLETTE
Lettre autographe signée adressée à Adrien Peytel
Marseille s. d. [novembre 1923] | 13.70 x 18.70 cm | une page sur un double feuillet
Référence libraire : 75257
|
|
|
COLETTE
Lettre autographe signée adressée à Adrien Peytel
- Marseille s.d. (novembre 1923), 13,7x18,7cm, une page sur un double feuillet. - Lettre autographe signée de Colette adressée à son ami l'homme de lettres et avocat Adrien Peytel, une page rédigée à l'encre noire sur un double feuillet à en-tête du Grand Hôtel de Noailles et Métropole à Marseille. Une pliure centrale inhérente à la mise sous pli de la missive. Jolie lettre adressée depuis Marseille alors que Colette effectue une tournée de conférences : "Je finis ma tournée. Je serai dimanche à Paris, et nous nous occuperons de cette histoire, - à laquelle je n'ai encore rien compris." "En novembre 1923, elle traita (...) d'un sujet qu'elle connaissait par coeur, Le Théâtre vu des deux côtés de la rampe. Son très jeune amant Bertrand de Jouvenel la rejoignit à Marseille, au Grand Hôtel de Noailles et Métropole. Scandale : Bertrand de Jouvenel n'était autre que le fils de son deuxième mari, le diplomate Henry de Jouvenel ; émoi garanti autour de l'écrivaine âgée de cinquante ans, tandis que le fils de son mari venait de fêter son vingtième anniversaire. Colette avait, deux ans plus tôt, initié à l'amour le futur économiste et politologue, dans cette liaison scandaleuse qui fournit thème et situations du Blé en herbe (publié en cette même année 1923)." (Rémi Duchêne, L'Embarcadère des lettres) [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
|
|