Professional bookseller's independent website

‎War 39/45‎

Main

Parent topics

‎War‎
‎History‎
Number of results : 51,147 (1023 Page(s))

First page Previous page 1 ... 135 136 137 [138] 139 140 141 ... 266 391 516 641 766 891 1016 ... 1023 Next page Last page

‎GUDERIAN (Heinz)‎

‎Souvenirs d'un soldat. Traduit de l'allemand par François Courtet avec la collaboration de André Leclerc-Kohler‎

‎Paris, Plon, 1954 in-8, XIV-446 pp., front., nbses cartes in-t., broché.‎

‎Première édition française. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 164246

‎LUCHAIRE (Jean)‎

‎Les Anglais et nous. L'action britannique contre la France jusqu'au 13 décembre 1940‎

‎Paris, Editions du Livre Moderne, 1941 in-8, 92 pp., broché.‎

‎- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 171828

‎WINTERMAYER (Eduard)‎

‎L' Europe en marche.‎

‎Paris, Editions du Livre Moderne, 1943 in-8, 265 pp., broché. Couv. légt abîmée.‎

Bookseller reference : 172008

‎VALEE (Marc)‎

‎Cinq années de vie et de guerre en pays mayennais. 1940-1944. Suivi d'un aperçu historique des invasions en Mayenne au cours des siècles‎

‎Château-Gontier, Groupe Iéna, 1962 in-8, 314 pp., broché. Couv. tachée. Envoi à Guy Lemonnier, plus connu sous le pseudonyme de Claude Harmel.‎

Bookseller reference : 173104

‎KOGON (Eugen)‎

‎L'Enfer organisé. Le système des camps de concentration (traduit de l'allemand)‎

‎Paris, La Jeune Parque, 1947 in-8, 355 pp., frontispice, 2 plans dépliants, broché. Usures sur la couverture. Quelques marques au crayon dans les marges. Etiquette ex-libris collée au titre.‎

Bookseller reference : 173303

‎LEFEVRE (Roger)‎

‎Raz de marée.‎

‎Paris, Baudinière, 1942; in-12, 252 pp., broché.‎

Bookseller reference : 173311

‎COLLECTIF‎

‎Stage de Clerlande. Première promotion de l'Ecole Nationale des Cadres des G.L.E., 26 janvier-6 février 1943‎

‎S.l., Groupes Légionnaires d'Entreprises, s.d. (1943) in-8, 229 pp., broché. Petites taches sur la couv.‎

Bookseller reference : 173317

‎CIANO (Galeazzo)‎

‎Journal politique (1939-1943). Introduction de S. Stelling-Michaud‎

‎Neuchâtel, La Baconnière, 1946 2 vol. in-8, 330 pp. et 299 pp., index, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couv. cons. (reliure de l'époque). Petits frottements au dos. Ex-libris Kergorlay.‎

Bookseller reference : 178443

‎REYNAUD (Paul)‎

‎La France a sauvé l'Europe.‎

‎Paris, Flammarion, 1947 2 forts vol. in-8, 626 pp. et 622 pp., index, carte et ill. h. t., demi-basane rouge, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Dos passé.‎

Bookseller reference : 185797

‎SISS‎

‎Soldats et généraux des campagnes d'Europe occidentale. 1944-1945. Portraits et scènes de guerre‎

‎Paris, Chavane & Cie, 1946 in-8, pl. en couleurs, broché, couv. ill.‎

‎70 planches aquarellées de Siss, peintre aux armées. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 185869

‎DALAT (J.)‎

‎Les 66me et 90me R. I. au combat en 1939-1940. Carnet de route d'un officier‎

‎Poitiers, Oudin, 1961 in-8, 119 pp., croquis in-t., 3 planches recto-verso, broché. Couverture salie.‎

Bookseller reference : 186734

‎BATES (H. E.)‎

‎Derrière les communiqués. Recueil de contes‎

‎Londres, Jonathan Cape, 1944 in-12, 72 pp., broché. Cachet (annulé).‎

‎"Ce recueil de nouvelles nous fait entrer dans la vie du personnel de l'aviation de bombardement, pilotes, navigateurs, observateurs, mitrailleurs, tous ceux qui opèrent jour après jour, en si grand nombre au-dessus de l'Allemagne". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 186804

‎HISTORIQUE sommaire du 4e Bureau de l'Etat-Major de l'Armée. Transports stratégiques et ravitaillments des armées pendant la campagne de 1939-1940‎

‎Etat-Major de l'Armée, s.d. (1947) in-4, 148 pp., broché.‎

Bookseller reference : 187938

‎DENIS (Henri)‎

‎Le Comité parisien de la Libération. préface de Maurice Baumont‎

‎Collection Esprit de la RésistanceParis, P.U.F., 1963 in-8, XI-259 pp., bibliographie, broché. Taches sur la couv.‎

Bookseller reference : 188802

‎ZWEIG (Raphael)‎

‎Le Nazisme. sous le masque du communisme. Avant propos de S. Friedrich.‎

‎Paris, Union des Juifs originaires de l'Europe de l'Est, (1970); petit in-8, (1)-39-(1) pp., agrafé.‎

Bookseller reference : 189024

‎DUPUY (Ferdinand)‎

‎Août 1944. La Libération de Paris vue d'un commissariat de Police.‎

‎Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 1945 in-8, 56 pp., ill. in-t., broché. Couverture tachée. Etiquette de bibliothèque au dos. Petites déchirures en marge de quelques pages. Cachets (annulés).‎

Bookseller reference : 189503

‎VALLOTTON (Georges)‎

‎Deux impérialismes. Napoléon et Hitler. Avec sept illustrations‎

‎Paris, Oreste Zeluck, 1945 in-8, 223 pp., avec 7 planches, broché sous couverture rempliée.‎

‎Hasardeux essai d'histoire comparative. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 196512

‎BONNET (Gabriel)‎

‎Les Campagnes des Philippines et leurs enseignements.‎

‎Paris, Berger-Levrault, 1948 in-12, 256 pp., cartes in-t., demi-chagrin vert, dos lisse orné de filets dorés, premier plat de couverture conservé (reliure de l'époque). Dos passé. Un cahier se détache. Cachets (annulés).‎

Bookseller reference : 198739

‎BONNET (Gabriel)‎

‎Les Campagnes dans la jungle de Birmanie. et leurs enseignements‎

‎Paris, Berger-Levrault, 1949 petit in-8, 325 pp., croquis in-t., demi-chagrin vert, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Dos passé. Cachets (annulés).‎

Bookseller reference : 198750

‎COURANT (Pierre)‎

‎Au Havre pendant le siège. Souvenirs du 1er au 12 septembre 1944. Deuxième édition‎

‎Le Havre, Ancienne imprimerie Marcel Etaix, 1945 in-12 carré, 67-[2] pp., broché.‎

‎Une des deux éditions havraises de 1945.Né et mort au Havre, Pierre Courant (1897-1965) fut député de la Seine-inférieure de 1946 à 1962. Il avait été maire du havre de 1941 à 1944, avant de retrouver son mandat de 1947 à 1954. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 200246

‎[BEAUFILS (William)]‎

‎Images du Havre. Par Will‎

‎Le Havre, "Le Havre-libre", imprimerie Marcel Etaix, 1946 in-8 oblong, [56] ff. n. ch., nombreuses illustrations en noir, avec un panorama dépliant "in fine", broché sous couverture illustrée.‎

‎Edition originale. Plus connu comme dessinateur et caricaturiste, William Beaufils, dit Will (1899-1996) était aussi photographe et, en 1944, entre siège et libération de sa ville du Havre, il réalisa un reportage sur les destructions et combats en 327 clichés originaux (plus tard, en 1983, légués à la ville) : une partie d'entre eux composent cet album saisissant. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 200725

‎KESSELRING‎

‎Soldat jusqu'au dernier jour. Traduction du colonel Goutard‎

‎Paris, Lavauzelle, 1956 in-8, XII-365 pp., demi-basane brune, dos à nerfs orné de guirlandes et d'un fleuron dorés. Exemplaire abondamment souligné aux stylos bleu et rouge. Ex-libris Collection Ullrich.‎

Bookseller reference : 206243

‎LEDRUZE-DESMAIRES (Jean)‎

‎Flambée de Souvenirs !. 1890-1950. Récit de guerre.. d'amour.. et d'aventures.. d'un baroudeur au cours d'un demi-siècle d'histoire‎

‎Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1951 in-8, 818 pp., 24 planches, demi-toile bordeaux, premier plat de couverture conservé (reliure de l'époque). Dos légèrement décoloré. Cachets (annulés).‎

‎Envoi de l'auteur, daté de 1952. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 209348

‎PIERRE-BLOCH (Jean)‎

‎Charles De Gaulle, premier ouvrier de France.‎

‎Paris, Fasquelle, 1945; in-16, 115 pp., 4 planches dont un portrait-frontispice, broché. Cachets (annulés). Trace d'étiquette de bibliothèque au dos.‎

Bookseller reference : 209369

‎[MANUSCRIT] [BRINGARD (Raymond)]‎

‎[Journal intime].‎

‎S.l., 1936-1944 15 cahiers in-8, couverts d'une écriture moyenne et lisible, sur papier réglé, abondantes biffures et ratures dans les premiers cahiers, brochés.‎

‎Long journal tenu par un adolescent, puis un jeune homme dont la famille vit à Argentan (Orne). Ce Raymond Bringard sur lequel on n'est guère renseigné par ailleurs passe son baccalauréat en juin 1939, et en 1940 ; il serait donc né en 1923 ou 1922. Après l'épisode de l'Exode, il se trouve pendant les années de guerre suivre les cours de l'Ecole des mines de Nancy. Il fait un voyage à pieds à Argentan une fois le territoire libéré (septembre 1944) pour trouver sa ville natale entièrement dévastée, puis retourne à Nancy.Les nouvelles internationales et leur répercussion sur la politique intérieure, déjà très présentes avant la guerre (notamment la guerre civile espagnole) finissent par envahir la presque-totalité du champ à partir de septembre 1939, les événements et notations familiaux passant clairement au second plan.Raymond Bringard fit d'ailleurs lui-même une présentation synthétique de son travail dans la lettre du 23 août 1944 annexée à notre ensemble (cf. infra), et ces quelques phrases méritent d'être reproduites pour l'intelligence de toutes ces pages :"J'ai tenu de 1935 à 40 mon journal intime. Chaque jour, j'y jetais toutes mes pensées, j'y annotais mes joies et mes souffrances. Je crois y avoir tout mis. Ce doit être un miroir fidèle du moi que j'étais à cette époque-là. Puis mon esprit a évolué. Des événements sont survenus qui m'ont enlevé à mes rêveries, qui ont occupé tout mon temps. J'ai pensé aussi que tenir un journal de sa vie, c'était un peu freiner cette vie, lui enlever de son dynamisme. Et j'ai abandonné mes cahiers. Ils ne furent plus alors qu'une chronique de la guerre de septembre 39 jusqu'à maintenant. Et aujourd'hui je regrette de n'avoir pas consigné intégralement mes pensées de jeune homme".D'après le paragraphe précédent, manqueraient donc l'année 1935 et la première moitié de 1936 :I. Du jeudi 19 juin au jeudi 31 décembre 1936 : 16 pp., puis pp. 12-90 pp., avec quelques coupures de presse et pièces imprimées insérées (Classement de la première étape du Tour de France et version latine du baccalauréat de l'Université de Rennes, p. 14 ; programme de la fête du 10 juillet 1936 à Argentan, p. 16 ; discours du sous-préfet d'Argentan, p. 17 ; nouvelles de la guerre civile en Espagne, p. 60, etc.).II. Du 1er janvier au mardi 23 mars 1937 : 80 pp. (= pp. 91-170).III. Du 25 mars 1937 au jeudi 30 décembre 1937 : pp. 171-263 (le f. 253-54 a été retiré), avec quelques pièces imprimées (programme d'un concert, p. 213 ; Carte des manoeuvres de l'ouest, 14-17 septembre 1937, p. 227). A la fin du cahier, trois pages sont consacrées à la famille de l'auteur : "Et pour clore l'année 1937, je m'en vais faire une rétrospective sur toute la famille" (en fait, surtout celle de sa mère, née Lacroix).IV. Du 1er janvier au 28 décembre 1938 : pp. 265-374. Avec un menu pour un repas de mariage du 26 février, 5 cartes postales, et deux itinéraires d'excursions à vélo contrecollés (du 16 au 21 juillet vers Avranches ; et du 3 au 14 août, vers Le Havre et Honfleur). Cette fois-ci, l'année se termine par un exposé "de mon esprit et de mon avis sur la religion" (guère favorable, évidemment).V. Du 3 janvier au 5 août 1939 : pp. 375-434. Avec 4 ff. d'épreuves du baccalauréat de juin 1939, et un itinéraire d'un nouveau voyage en vélon, contrecollé en regard de la dernière page (20-31 juillet, vers Saint-Brieuc, Paimpol, Rennes).VI. Du samedi 12 août au dimanche 24 décembre 1939 : pp. 435-490. Avec de très nombreuses coupures de presse, contrecollées ou volantes.VII. Du lundi 25 décembre 1939 au lundi 10 juin 1940 : pp. 491-527, [12] ff. demeurés vierges.VIII. Du dimanche 23 juin au 9 octobre 1940 : pp. 529-607, [13] pp. n. ch. Rédigé à Fontenay-le-Comte (sans doute gagné à la suite de l'Exode).IX. De Pâques 1941 à novembre 1942 : pp. 621-655. Nombreuses coupures de presse.X. Du mardi 10 novembre 1943 au lundi 6 mars 1944 : pp. 656-672, puis la pagination cède la place à une foliotation : 673-710. Les dernières pages sont consacrées à un tableau de la Russie soviétique.XI. Du 12 mars 1944 (écrit 1943 par erreur) au samedi 2 septembre 1944 : [] ff. n. ch. Entre les deux premiers feuillets, fiche de lecture d'un texte de Georges Lamirand, datant de 1932 (Rôle social de l'ingénieur).XII. Du mercredi 20 septembre 1944 au lundi 11 juin 1945 : [36] ff. n. ch., quelques coupures de presse.XIII.-XIV. Deux cahiers de correspondance active avec une jeune personne, que les hypocoristiques initiaux ("Ma petite fiancée chérie", "Ma petite enfant chérie", "Petite fille chérie à moi", etc.) identifient avec une certaine clarté comme la petite amie du sieur Bringard : le premier volume court du 23 août au 8 septembre 1944 ([29] ff. n. ch.) ; le second du jeudi 23 novembre 1944 au vendredi 9 février 1945 ([20] ff. n.ch.).XV. Un cahier de correspondance active, qui répond aux deux précédents. En effet, si les hypocoristiques demeurent de règle, ils changent de sexe ("Petit garçon chéri", "Petit minet"), et le volume contient les lettres de la fiancée à son Raymond du 18 novembre 1944 au 13 janvier 1945 ([11] ff. n. ch., avec un dessin naïf sur la couverture représentant en bas une jeune fille en contemplation d'un feu de bois, le tout surmonté de l'insigne de l'Ecole des mines de Nancy).On joint : 1. Deux lettres fiévreusement enamourées d'une certaine Jeanne, follement éprise de notre Raymond, et en proie aux affres des amours adolescentes (sans date, mais relatives sans hésitation aux tout premiers cahiers).2. Deux très longues lettres d'Yvette Bringard à son frère (du 28 janvier et du 24 avril 1945), pour des nouvelles essentiellement familiales. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 211989

‎ARNOUX (Claude)‎

‎Maquis Ventoux. Quelques pages de la Résistance en Vaucluse‎

‎S.l., Les Presses Universelles, 1974 in-8, 243 pp., ill. in-t., broché. Couverture jaunie et le plastique se détache. Envoi.‎

Bookseller reference : 212162

‎LEWENDEL (Isaac)‎

‎Un hiver en Provence. Préface de Robert O. Paxton‎

‎S.l., Editions de l'Aube, 1996 in-8, 365 pp., broché.‎

‎Histoire d'une famille juive provençale durant la Seconde Guerre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 212539

‎JEANTON (Gabriel), DARD (Charles)‎

‎Annales de Tournus pendant les invasions de 1940 et 1944.‎

‎Tournus, Amis des Arts et des Sciences, 1945 in-8, 107 pp., 2 planches, broché.‎

Bookseller reference : 214574

‎GUERDAN (René)‎

‎La Charte du travail. Texte officiel de la loi du 4 octobre 1941. Préface de René Belin, Secrétaire d'Etat au travail‎

‎Paris, Flammarion, 1941 in-12, 127 pp., broché, non coupé.‎

‎Imitée de la Charte du travail mussolinienne de 1927, la loi du 4 octobre 1941 fut l'une des réalisations les plus emblématiques et aussi les plus programmatiques de Vichy : elle instaurait des corporations par branches d'activité, dans le but de favoriser l'entente entre patrons et ouvriers, et d'éviter la lutte des classes. Elle créa la Corporation ouvrière, qui devait être le pendant de la Corporation paysanne, englobant les secteurs secondaire et tertiaire. Rédigée par le ministre de l'Économie nationale, René Belin (1898-1977), elle fait suite au discours du maréchal Pétain du 1er mars 1941 à Saint-Étienne. Elle permet à l'État de contrôler les corporations (ce qui lui permet de fixer les prix et les salaires), et d'encourager la mise en place de grandes entreprises contrôlées également par l'État. La Charte du Travail dissout officiellement les syndicats (qui l'étaient déjà de fait depuis le 9 novembre 1940), et, dans son article 5, interdit la grève tout comme le lock-out par les patrons. Dans le même temps, elle proclame la naissance d'un salaire minimum vital fixé par l'État, une ancienne revendication syndicale qui ne sera jamais mise en œuvre dans la France de Vichy mais ouvrira la voie au salaire minimum interprofessionnel garanti instauré en 1950 (le très fameux SMIG-SMIC). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215070

‎CLAUDE (Georges)‎

‎La Seule route.‎

‎Paris, Publications du Centre d'études de l'Agence inter-France, 1942 in-12, 124 pp., un f. n. ch. de table, broché.‎

‎Pose des jalons en faveur de la collaboration avec l'Allemagne, sur le mode faussement interrogatif, mais quand même pressant.Physicien et chimiste, Georges Claude (1870-1960) se rendit célèbre par ses travaux sur la liquéfaction de l'air. Après la défaite de 1940, il abandonna ses anciennes convictions germanophobes, rompit avec l'Action française et se déclara publiquement favorable à la collaboration franco-allemande à partir du 1er novembre 1940. Ensuite, son engagement dans cette direction ne fit que croître et embellir : il multiplia alors les conférences, anglophobes et anticommunistes, à Paris et en province, ains que les écrits, articles et brochures de propagande, éditées notamment par l'agence de presse Inter-France, en faveur de la collaboration. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215182

‎SANSON (Pierre)‎

‎La Conscience française et son drame. Publié par les soins de la "Conférence"‎

‎Paris, Desclée, De Brouwer, s.d. (1941) in-12, 54 pp., broché.‎

‎Méditation sur le devenir de la France dans une Europe potentiellement sous la coupe des totalitarismes. Prêtre de l'Oratoire, Pierre Sanson (1885-1955) avait été prédicateur à Notre-Dame de Paris de 1925 à 1927. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215194

‎ASTIER DE LA VIGERIE (Emmanuel d')‎

‎Sept jours.‎

‎Paris, Editions de Minuit, 1945 in-12, 88 pp., [2] ff. n. ch., broché.‎

‎Première édition collective des "Sept jours", laquelle réunit trois textes parus séparément et dans la clandestinité : Sept jours au dehors (1942) ; Sept jours en hiver (1943) et Sept jours en été (1944). Il s'agit de notes et de "flashs" sur le parcours de guerre d'Astier de La Vigerie (1900-1969) dans les réseaux de résistance qu'il anima. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215199

‎VERCORS (Jean Bruller, dit)‎

‎Le Songe.‎

‎Paris, Editions de Minuit, 1945 in-12, 45 pp. imprimées sur papier gris, broché.‎

‎Première édition séparée : le texte, composé en novembre 1943, fut d'abord publié dans la revue suisse Traits en 1944, puis repris dans le premier numéro non clandestin des Lettres françaises (septembre 1944). Il sera repris ensuite dans la collective Le Silence de la mer, et autres récits (à ne pas confondre avec l'édition originale de la première nouvelle, qui donna son nom au recueil). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215200

‎WINTERMAYER (Eduard)‎

‎Libertés françaises ?.‎

‎Paris, Editions du livre moderne, 1941; in-12 carré, 59 pp., [2] ff. n. ch., broché, non coupé.‎

‎Eduard Wintermayer était le directeur du département de la presse écrite de la Propaganda-Abteilung Frankreich, sise à Paris : ses nombreux opuscules n'avaient pour objet que de pousser à la collaboration économique ou intellectuelle maximale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215204

‎LAVAL (Pierre)‎

‎Chef du gouvernement, Pierre Laval parle aux Français. Déclaration radiodiffusée le 21 avril 1942.‎

‎[Paris], Edition du Ministère de l'information, s.d. (1942); in-8, 7 pp., broché.‎

‎C'est le 18 avril 1942 que Pierre Laval prit ses fonctions de "chef de gouvernement", titre créé pour la circonstance à l'occasion de son retour au pouvoir imposé par les Allemands, alors même que Darlan restait le successeur désigné de Pétain et conservait le portefeuille de la Défense nationale. Trois jours après son retour au pouvoir, il prononça cet important discours d'où il ressortait que toute la politique du pays était subordonnée à l'insertion dans l'Europe allemande, sur un fond de combat antibolchevique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215305

‎[PERIODIQUE]‎

‎Chroniques de Minuit. Premier cahier‎

‎Paris, Editions de Minuit, avril 1945 in-8, 136 pp., un f. n. ch., broché.‎

‎Premier numéro de ce périodique qui n'en compta que trois, jusqu'en 1946. Il offre plusieurs contributions qui forment comme un condensé de la littérature résistantialiste : textes de Vercors, Eluard, Charles Vildrac, etc. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215307

‎LOMBARD (Paul)‎

‎Puissance des ténèbres.‎

‎S.l. [Paris], 1942 in-16, 35 pp., avec des illustrations en noir dans le texte, broché sous couverture illustrée.‎

‎Petit résumé de l'Affaire Stavisky à la sauce Gringoire, dont Paul Lombard était - sans jeu de mots - collaborateur. Auteur du Chemin de Munich (1939) et de Quatorze mois de démence (sur le gouvernement de Front populaire), le monsieur affichait de solides convictions anti-maçonniques et anti-socialistes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 215308

‎MAZELINE (André)‎

‎Clandestinité. La résistance dans le département de l'Orne. Illustrations de Jean Chaudeurge. Deuxième édition‎

‎La Ferté-Macé, Romagné, 1947 in-8 carré, 142 pp., frontispice en couleurs, ill. in-t., 17 planches, carte dépliante, broché.‎

Bookseller reference : 215683

‎URVOY (Yves)‎

‎Principes d'un ordre communautaire. (première partie). Précédés de Même l'Angleterre, par Pierre Leboucq (..), et suivis de Pour le travail des cercles d'études et des correspondants isolés, par Léon Emery. Avec un essai de bibliographie.‎

‎Collection Les Feuillets d'Allevard, IVLyon, Centre régional d'études de la Légion française des combattants, septembre 1943; in-12, 44 pp., broché sous couverture illustrée.‎

‎Rare comme tous les fascicules des Feuillets d'Allevard, bulletin de liaison de la Légion des combattants.Yves Urvoy (1900-1944) fut membre de la Légion française des combattants dès sa fondation, et directeur de l’Institut national de formation légionnaire créé en janvier 1942. Avec François Perroux, il avait créé un groupe de réflexion "Renaître" pour structurer l’idéologie du régime. Un seul exemplaire au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 216186

‎[AVIATION] TESSIER (Roland)‎

‎Carnets de patrouilles.‎

‎Paris, Editions Baudinière, (ca 1945-1950) in-12, 253 pp., planches (photographies), couverture illustrée par Raymond Moritz, broché, légère usure d'usage (petits manques au dos) mais néanmoins bon exemplaire.‎

Bookseller reference : 216675

‎MARSHALL (George C.)‎

‎Comment la guerre fut gagnée en Europe et dans le Pacifique. Rapport.‎

‎Paris, Service des éditions de l'armée, 1946; in-4, 126 pp., texte sur deux colonnes, ill. in-t., broché. Cachet (annulé).‎

‎La couverture a pour titre : Les opérations en Europe et dans le Pacifique de juillet 1943 à juin 1945.On joint du même : Bataille de Normandie, extrait du rapport. 6 feuillets dactylographiés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 216769

‎ONFRAY (Joseph)‎

‎L'Ame résiste. Journal d'un déporté. Préface de Robert d'Harcourt. 2e édition‎

‎Alençon, Imprimerie alençonnaise, 1946 gr. in-8 carré, XX-346 pp., ill. in-t., broché.‎

Bookseller reference : 216844

‎DE GAULLE (Charles)‎

‎Discours. (juin 1940-septembre 1945)‎

‎Paris, Luf, 1944-1945 3 vol. in-12, 317 pp., 259 pp. et 311 pp., broché.‎

‎La première édition des discours de guerre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 217259

‎MONTGOMERY‎

‎De la Normandie à la Baltique. Normandy to the Baltic. Préface du général de Lattre de Tassigny.‎

‎Paris, Lavauzelle, 1948; gr. in-8, XI-302 pp., 27 cartes et 3 schémas sous pochette, broché. Cachet (annulé).‎

‎La pochette de cartes manque habituellement. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 217790

‎DUFOURG (R.)‎

‎Brassard rouge, foudres d'or. Souvenirs d'un officier d'état-major, 1939-1940‎

‎Bordeaux, Ragot, 1951 in-8, 328 pp., broché.‎

Bookseller reference : 219545

‎[PLACARD]‎

‎Légion tricolore.‎

‎Paris, Edition de "la Légion tricolore", s.d. (1942); placard petit in-folio (36 x 28 cm), en feuille.‎

‎Belle affiche en couleurs assurant la promotion d'une institution qui ne connut en fait pas de réalisation pratique : la Légion tricolore, fondée le 22 juin 1942, était en effet une tentative du gouvernement de Vichy, sous l'égide de Laval et de son secrétaire d'État Jacques Benoist-Méchin, de récupérer politiquement et militairement la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), créée le 8 juillet 1941. Cette dernière avait en effet un statut d'association de droit privé sous le contrôle exclusif de partis collaborationnistes français et sa partie combattante était intégrée au sein de l'armée allemande en tant que Infanterie Regiment 638. Cette tentative échoua en grande partie parce que les responsables français tenaient pour acquis une éventuelle décision allemande en sa faveur. Or, les Allemands n'avaient alors aucune envie de voir une telle force mise sur pied, celle-ci pouvant se retourner contre eux si d'aventure la situation le permettait tel qu'un ralliement du gouvernement de Vichy à la cause des Alliés. Il y eut cependant plusieurs créations d'affiches de propagande : celle que nous présentons est la plus connue et montre, sous le slogan "Devant l'histoire, tu ne seras pas un héros anonyme", la virile figure d'un engagé de profil contemplant une troupe de la Révolution en marche. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 219659

‎[PLACARD] HERING (Pierre)‎

‎Gouvernement militaire de Paris. Ordre du jour à la population parisienne.‎

‎[Paris], Imprimerie nationale, s.d. (1940) placard in-folio (47 x 31 cm), en feuille.‎

‎Exhortation militaire aussi vague que générale à la population, en pleine déferlante des troupes allemandes sur le pays. Le général Pierre Héring (1874-1963) était gouverneur militaire de Paris. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 219676

‎[PLACARD] HERING (Pierre)‎

‎Gouvernement militaire de Paris. Avis concernant les ressortissants allemands, sarrois, dantzickois. et étrangers de nationalité indéterminée, mais d'origine allemande [= Juifs déchus de leur nationalité] résidant dans le département de la Seine‎

‎S.l. [Paris], s.d. (1940) placard in-folio (50 x 32 cm), en feuille.‎

‎Du 12 mai 1940, placardé le 14 mai : cette célèbre injonction, décidée par Paul Reynaud cinq jours après le début de l'invasion allemande, invitait les hommes et femmes concernés à se présenter le jour même au stade Buffalo pour les hommes (parmi lesquels figurèrent Walter Benjamin, Lion Feuchtwanger, Heinrich Mann et d’autres) ou le lendemain au Vélodrome d’Hiver pour les femmes (rafle dite des femmes indésirables, ou "première rafle du Vélodrome d'hiver"). Dans cette dernière catégorie, toutes les personnes déférant à l'ordre seront internées ; un premier convoi de 464 Allemandes parvint le 21 mai 1940 au camp de Gurs, dans le Béarn, suivi chaque jour d’autres convois de milliers de femmes. Le 31 mai, le camp, dirigé par le commandant Davergne, comptait déjà 7 112 internées (dont Hannah Arendt, Lotte Eisner et Dita Parlo), toutes désignées comme "ressortissantes allemandes". Le général Pierre Héring (1874-1963) était gouverneur militaire de Paris. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 219677

‎MASSIET (R.)‎

‎La Préparation de l'insurrection et la bataille de Paris. Avec les documents officiels de l'Etat-major clandestin des F.F.I. Préface de Jean de Vogüé (Commandant Vaillant).‎

‎Paris, Payot, 1945; in-8, 254 pp., plans et cartes in-t., broché. Papier jauni. Quelques annotations au crayon.‎

‎Présente les événements du point de vue des FFI parfois en désaccord avec Londres. "Comment Paris fut sauvé du carnage et de la destruction", "La Préparation de l'insurrection", "La Bataille de Paris". Bilan chiffré de la victoire, documents reproduits en annexe: ordres du COMAC et du Commandement, compte-rendus d'opérations de reconnaissance et de sabotage. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 220975

‎ALONSO (José Ramon)‎

‎Francia entre dos fuegos. Segunda edicion‎

‎Madrid, Gemas, 1945 in-8, 310 pp., un f. n. ch. de table, avec 7 planches hors texte, demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de guirlandes et fleurons dorés, coins en toile rouge, couverture tricolore et dos conservés (reliure de l'époque).‎

‎Regard espagnol sur la défaite française de 1940 et la politique de collaboration.Pas dans Palau. Aucun exemplaire au CCF.Exemplaire du généalogiste, bibliophile et collectionneur basque Amadeo de Launet y Esnaola (1885-1958, étiquette ex-libris). L'ouvrage passa ensuite à son petit-neveu Charles de Launet (1902-1972). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.‎

Bookseller reference : 221779

Number of results : 51,147 (1023 Page(s))

First page Previous page 1 ... 135 136 137 [138] 139 140 141 ... 266 391 516 641 766 891 1016 ... 1023 Next page Last page