|
|
|
Abel Bonnard (1883-1968), écrivain, homme politique, membre de l'Académie française.
Lettre autographe signée à Maurice Donnay
Abel Bonnard (1883-1968), écrivain, homme politique, membre de l'Académie française. L.A.S., Paris, 9 juin 1931, 1p in-8. A l'écrivain Maurice Donnay (1859-1945), au moment de sa première candidature à l'Académie française dont il perdit le vote contre Pierre Benoît (2 jours plus tard). « Mon cher maître, Je tiens à vous dire quel plaisir m'a fait le petit mot que vous avez bien voulu m'écrire. Sur la route un peu ennuyeuse de la candidature, comme on est heureux de boire un petit verre d'un vin si clair et si bon, qui échauffe et réjouit tout le coeur ! Je vous prie d'agréer, mon cher maître, l'hommage de mon affection et de ma reconnaissance. Abel Bonnard ». [515]
Referentie van de boekhandelaar : 021053
|
|
|
Abel Bonnard (1883-1968), écrivain, homme politique, membre de l'Académie française.
Abel Bonnard (1883-1968), écrivain, homme politique, membre de l'Académie française. L.A.S., Paris, 17 juin 1932, 1p in-8. A l'écrivain Maurice Donnay (1859-1945) pour le remercie de l'avoir fait élire à l'Académie française la veille, après un échec l'année précédente. « Mon cher maître, Je vous dois un bien grand plaisir, c'est de pouvoir unir, dans les sentiments que je vous porte, la reconnaissance à l'affection et à l'admiration. Permettez-moi de vous offrir le bouquet de ces trois roses, et de vous en faire hommage, mon cher maître, et vraiment, si vous le voulez bien, mon très cher ami. Abel Bonnard ». [515]
Referentie van de boekhandelaar : 021054
|
|
|
Henry de Jouvenel (1876-1935), homme politique, journaliste.
Henry de Jouvenel (1876-1935), homme politique, journaliste. L.A.S., 25 septembre [1913], 4p in-8. A l'écrivain Maurice Donnay (1859-1945) sur la publication de L'Entrave de Colette. « Cher Monsieur, Je suis tombé depuis deux jours dans une confusion profonde. J'avais demandé à notre ami Georges Lecomte, après sa visite au Prieuré, de ne pas insister davantage. Il l'a fait pourtant et vous a arraché une premières dont je sens tout le prix. Son amitié pour Colette l'a rendu indiscret, et je porte ma part de cette indiscrétion. Je sens bien en effet que s'il fallait vous rendre votre liberté, maintenant que vous l'avez aliénée, j'y aurais beaucoup de peine. J'aime mieux vous devoir de la reconnaissance que vous témoigner de la générosité. Le seul effort dont je me suis senti capable a consisté à faire venir l'éditeur, et à lui demander quelques jours de répit. Comme il devait publier L'Entrave en novembre 1912, cela ne l'a pas étonné outre-mesure. Il est donc convenu avec lui que le roman de Colette sera publié le mardi 7 octobre. C'est le même jour que nous aimerions à donner votre article. Il faudrait donc que nous le recevions le lundi six. je n'ai pas encore osé dire à Colette que vous alliez publier un article sur elle, j'oserai moins encore lui dire dans quelles conditions vous l'avez accepté, elle aurait honte, honte de nous qui n'avais pas craint de vous troubler au milieu d'une pièce, de nous montrer insupportables, de justifier ainsi notre réputation de journaliste. Et puis je n'ai pas osé, parce que, si par hasard, vous ne le faisiez pas, je ne veux pas qu'elle ait de désillusion. Avec mes excuses et mes remerciements, et le souhait que L'Entrave vous plaise, veuillez agréer, cher Monsieur, les témoignages d'une admiration affectueuse. Henry de Jouvenel. Puis-je vous demander de mettre mes respects aux pieds de madame Donnay, [passage illisible]. HJ ». Très belle lettre. [516]
Referentie van de boekhandelaar : 021067
|
|
|
Joseph Caillaux (1863-1944), homme politique, ministre, président du conseil des ministres.
Joseph Caillaux (1863-1944), homme politique, ministre, président du conseil des ministres. L.A.S., Arcachon, 27 janvier 1921, 1p 1/2 in-8. Probablement à son éditeur Ernest Flammarion (1846-1936). « Cher Monsieur, Je reçois à l'instant les volumes de "Mes Prisons" que vous voulez bien m'adresser. L'impression est excellente, je vous l'ai déjà dit. Le livre est parfait, je vous l'ai déjà écrit. Mais voulez-vous me permettre de vous dire que j'ai éprouvé quelque stupeur en lisant le "Vient de paraître" qui m'a appris que j'étais un pamphlétaire de race ? Waldeck-Rousseau dans le procès Burdeau a dit d'Édouard Drumont qu'il ne voulait savoir de lui qu'une chose c'est qu'il était un "pamphlétaire". Il donnait ainsi au mot le sens qui y est attaché habituellement. Daudet, lui aussi, est un pamphlétaire. Je me flatte d'avoir écrit un livre et non un pamphlet. Je me suis même constamment attaché à retenir ma plume et nombreux sont ceux de mes amis qui me taxent de modération excessive. Je viens vous demander de faire disparaître le plus grand nombre possible de ces "Vient de paraître" et de remplacer dans tous ceux qui vont paraître le mot "pamphlétaire" par celui d'écrivain. Je tiens que le terme fait du tort et à moi et au livre. Agréez, cher Monsieur, avec mes remerciements anticipés pour la réparation d'une erreur qui, j'en suis sûr, n'est pas de votre fait, la nouvelle assurance de mes sentiments les meilleurs. J. Caillaux ». Caillaux avait été devant la Haute-Cour en 1920. Mes Prisons est son livre sur cette affaire. Belle lettre. [516]
Referentie van de boekhandelaar : 021085
|
|
|
Florimond Bonte (1890-1977), homme politique, député, communiste.
Lettre autographe signée
Florimond Bonte (1890-1977), homme politique, député, communiste. L.A.S., Paris, 4 août 1938, 1p 1/2 in-4. Longue lettre de recommandation à un directeur. [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021090
|
|
|
Florimond Bonte (1890-1977), homme politique, député, communiste.
Lettre autographe signée
Florimond Bonte (1890-1977), homme politique, député, communiste. L.A.S., Paris, 10 août 1938, 1/2p in-4. Il remercie un directeur pour les renseignements envoyés. [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021091
|
|
|
Gaston Bergery (1892-1974), homme politique, ambassadeur, collaborationniste.
Lettre signée
Gaston Bergery (1892-1974), homme politique, ambassadeur, collaborationniste. L.S., Paris, 7 septembre 1937, 1p in-8. Recommandation. [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021093
|
|
|
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française.
Lettre autographe signée
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française. L.A.S., sd [lundi], 1p in-12. « Je ne manquerai pas, Madame, au plaisir que vous voulez bien me promettre pour samedi prochain, heureux de retrouver l'[mot illisible] de causer plus directement avec vous et de vous [mot illisible] de nouveau l'assurance de tous mes respectueux sentiments. V de Laprade ». La destinataire serait madame Beaujean selon une note. [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021101
|
|
|
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française.
Lettre autographe signée
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française. L.A.S., sd [mardi matin], 2p in-12. « Madame, Quoique déjà envoyé pour samedi, je ne puis pas me décider à répondre pas un refus à votre aimable invitation. Je vais faire tout mon possible pour me rendre libre et jeudi matin j'aurai l'honneur de vous dire s'il m'est possible de jouir de la bonne soirée que vous voulez bien m'offrir. Veuillez agréer, Madame, l'honneur de tous mes respectueux sentiments. V de Laprade ». La destinataire serait madame Beaujean selon une note. [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021102
|
|
|
Lettre autographe signée
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française. L.A.S., dimanche 7 mars, 1p 1/2 in-12. « Madame, Votre bonne invitation m'est arrivée pendant mon [mot illisible] voyage de Saint Paul. Je n'ai pu y répondre plus tôt et aurai l'honneur et le plaisir de m'y rendre samedi prochain 13. Veuillez agréer tous mes remerciements avec l'assurance de tous mes respects. V de Laprade ». La destinataire serait madame Beaujean selon une note. [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021103
|
|
|
Lettre autographe signée
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française. L.A.S., sd [mardi], 3p in-12. « Je suis bien reconnaissant, Madame, de l'aimable retard dont témoigne votre lettre et je reçois avec grand plaisir le renseignement que vous me donnez. J'ai vu de même une preuve de bonne et gracieuse sympathie dans la question que vous m'adressiez l'autre jour. Je crois que l'espèce de révolution qui s'est accomplie dans le pouvoir me permet de rentrer honorablement dans l'université. On me l'a demandé avec insistance et je me suis décidé à le faire comme mes nécessités de père de famille m'y conviaient. J'espère que cela ne me fera rien perdre dans l'estime et dans l'amitié le coeur pour qui j'ai moi-même tant d'estime et de sympathie. Veuillez agréer, Madame, l'assurance de tous mes respectueux sentiments. V de Laprade ». La destinataire serait madame Beaujean selon une note. Lettre abîmée à un angle avec petit manque marginal. [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021104
|
|
|
Lettre autographe signée
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française. L.A.S., Lyon, 24 janvier 1868, 3p in-12. Très belle lettre, peut-être à Evariste Mangin, alors qu'il semble oublié de tous. On notera le ton anti-napoléonien de sa lettre. « Mon cher ami, Qu'avez-vous pensé de mon livre ? Ne l'avez-vous pas troué inférieur au premier volume. Dites m'en votre avis en trois lignes. Personne, ni ami ni ennemi, n'en a encore parlé ni à moi ni au public. Il est encore comme non publié. Pouvez-vous l'annoncer dans le Phare de la Loire ? Je compte toujours sur vous comme sur un des rares qui me lisent et me font lire. Je travaille assidument à mon poème de Pernette [qui sera publié en 1870]. Je crois qu'il ne vous déplaira pas. C'est avant tout de la pure poésie rustique familière et par moment héroïque, mais il y a aussi de petites et même de grosses intentions. Il s'agit, sans en avoir trop l'air, de démolir la légende napoléonienne. Je me souviens encore de cette pièce où vous y travaillez le bien et qui se termine par cette énergique photographie du [mot illisible] « vive l'Empereur ». S.N. de Dieu. Pourquoi ne donnez vous pas votre volume ? Je n'ai de nouvelles d'aucun de nos amis. Ni de [nom illisible], ni de [Charles] Alexandre, ni de [Edouard] Grenier, ne me [mots illisible]. Complet oubli et recevez ma cordiale poignée de main. V de Laprade ». [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021105
|
|
|
Lettre autographe signée
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française. L.A.S., Lyon, 9 mars 1875, 2p in-12. « Je vous remercie bien cordialement, cher Monsieur, de m'avoir donné des nouvelles de mon excellent ami et je viens vous demander de m'écrire encore sous votre propre dictée si M Autran est toujours assez souffrant pour garder un repos absolu. J'espère que je n'aurai plus de choses aussi [mot illisible] à apprendre et que je pourrai reprendre le projetde me trouver à Paris avec [mot illisible] patron pour nos élections académiques du mois d'avril. Les détails que je lui donne dans les pages ci-incluses le [mot illisible] un moment. Merci encore, je vous serre affectueusement la main. V de Laprade ». [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021106
|
|
|
Lettre autographe signée
Victor de Laprade (1812-1883), poète, écrivain, homme politique, député, membre de l'Académie française. L.A.S., 5 février, 1p in-12. « Cher bon ami, Je viens de recevoir quatre exemplaires de la revue. Mais cela ne me peine pas à votre sujet. L'adresse n'est pas de votre main. J'attends des nouvelles avec [mot illisible]. À vous de tout coeur. V de Laprade ». [517]
Referentie van de boekhandelaar : 021107
|
|
|
Myron Timothy Herrick (1854-1929), homme politique républicain, gouverneur de l'Ohio, ambassadeur des USA en France.
Lettre signée
Myron Timothy Herrick (1854-1929), homme politique républicain, gouverneur de l'Ohio, ambassadeur des USA en France. L.S., New-York, 9 octobre 1917, 1p in-4. Au journaliste Marcel Knecht (1882-1964) pour lui demander son aide concernant M. Rose que l'écrivain Brown-Landone (1847-1945) souhaite engager. « My dear M. Knecht: May I refer to you for some information the enclosed letter from Mr. Rose, which explains itself. Mr. Rose is an able and forceful man. Mr. Brown-Landone would like to engage him actively in this work. The inquiry which I beg to make of you on behalf of Mr. Rose is chiefly that contained in the last paragraph of his letter. Your assistance will be highly appreciated. I am hoping to see you again soon as there are many things I would like to discuss with you, but I am kept very busy these days. The last time I was in New York I was called away after only two days there. With assurance of my high regard, believe me Very sincerely yours, Myron T Herrick. Enclosure ». [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021112
|
|
|
Myron Timothy Herrick (1854-1929), homme politique républicain, gouverneur de l'Ohio, ambassadeur des USA en France.
Lettre autographe signée
Myron Timothy Herrick (1854-1929), homme politique républicain, gouverneur de l'Ohio, ambassadeur des USA en France. L.A.S., à bord du Paquebot Paris, dimanche [sunday], 192., 3p in-8. Au journaliste Marcel Knecht (1882-1964), jolie lettre amicale au moment du retour de Herrick en France. « My dear Marcel, Thanks for your fine good bye message. When this reaches you much water will have gone under the bridge. I had a telephone talk with Col. Phillippe yesterday morning proud and like him to tell you I may return at once. This voyage is my rest & after cure. The sea is smooth and the sun shines and I feel that six untroubled days of rest are before me. I wish that [nom illisible] had so pleasing a prospect! You will be glad to know that I am feeling fit and improving rapidly. We all join good wishes and affectionate regards Always your friend Myron T. Herrick Please give my affectionate good bye to Maurice and tell him that I will fetch back to him a Skyscraper if I can pry one loose ». [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021113
|
|
|
François Guizot (1787-1874), historien, homme politique, membre de l'Académie française.
Lettre signée
François Guizot (1787-1874), historien, homme politique, membre de l'Académie française. L.S., Paris, 5 août 1834, 1p in-4. A M. Morin, bachelier-ès-lettres à Rennes. Jolie lettre mentionnant qu'il n'a pas lui obtenir une place de « maître adjoint dans l'une des écoles normales primaires » de l'Académie de Rennes. Le recteur fera le nécessaire pour lui trouver une place. [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021115
|
|
|
Jacques-Alexandre Bixio (1808-1865), agronome, homme politique.
Lettre autographe signée
Jacques-Alexandre Bixio (1808-1865), agronome, homme politique. L.A.S., Paris, 8 novembre 1848, 1p in-12. « Voici, mon cher camarade, une offre qui m'arrive pour ajouter à l'état de la fête de la Constitution. J'appelle votre attention et votre intérêt sur la choses. Agréez l'expression de mes sentiments dévoués. Bixio ». Bixio est alors membre de l'Assemble constituante qui vota la constitution le 4 novembre. La fête eut lieu le 12 novembre, place de la Concorde. [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021121
|
|
|
Etienne Vacherot (1809-1897), philosophe, homme politique.
Lettre autographe signée
Etienne Vacherot (1809-1897), philosophe, homme politique. L.A.S., Paris, 22 mai, 3p in-8. Entête de la Mairie du Panthéon (Ve arrondissement). A l'avocat républicain Ferdinand Hérold (1828-1882). « Mon cher Mr Hérold, J'ai vu dernièrement, à propos de mon fils, Mr Casimir Périer qui le connaît et qui est tout disposé à nous seconder pour le projet que vous savez. Comme je lui disais que mon fils avait été votre secrétaire, et que vous rendriez témoignage de ses aptitudes à Mr [Jules] Dufaure, il m'a dit qu'il espérait bien que l'assemblée, droite aussi que gauche, ne vous oublierait pas sur sa liste, et que, quant à lui, il ne manquerait aucune occasion de rappeler vos titres et vos services à ses amis de la majorité. Je ne crois pas commettre d'indiscrétion en vous communiquant le renseignement, et je crois que si Mr Casimir Périer vous le confirmerait lui-même, s'il vous rencontrait. Je crois le moment, proche, s'il n'est venu, de parler à Mr Dufaure. Pourtant, je vous fais tout à fait juge de l'à-propos. Peut-être faut-il attendre que la loi soit votée. Ce qui ne peut tarder puisqu'on est d'accord. Votre tout dévoué E Vacherot ». [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021123
|
|
|
Lettre autographe signée
Etienne Vacherot (1809-1897), philosophe, homme politique. L.A.S., Paris, 10 mai, 1p in-8. Entête de la Mairie du Panthéon (Ve arrondissement). A l'avocat républicain Ferdinand Hérold (1828-1882). « Mon cher Mr Hérold, J'irai vous voir demain samedi à 6h du soir. Si vous n'êtes pas libre à ce moment, indiquez-moi votre jour et votre heure. Je suis à votre disposition, sauf dimanche prochain où je vais à la campagne. Tout à vous. E Vacherot ». [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021124
|
|
|
Lettre autographe signée
Etienne Vacherot (1809-1897), philosophe, homme politique. L.A.S., Paris, 1er février 1871, 2p in-8. Entête de la Mairie du Panthéon (Ve arrondissement). A l'avocat républicain Ferdinand Hérold (1828-1882). « Mon cher secrétaire-général, Votre bonté pour moi et mes protégés me touche vivement. Ce sont des sots dont les affaires ne me regardent plus. J'avais fait un grand effort sur moi-même, par fidélité à la mémoire de mon pauvre ami [Adolphe] Berger, pour venir en aide à cette famille. Si elle défait tout ce qu'on a essayé de faire pour elle, je m'en lave les mains désormais. Je suis bien désireux de venir vous voir pour vous serrer la main ; mais ma mairie me retient prisonnier. Il m'est absolument impossible d'assister aux séances de la sous-commission. Je tremble que, dans la prochaine réunion de famille, quelqu'un manque à l'appel. Tout à vous de coeur. E Vacherot ». [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021125
|
|
|
Lettre autographe signée
Etienne Vacherot (1809-1897), philosophe, homme politique. L.A.S., 12 octobre 1870, 3p in-8. « Mon cher ami, Madame Dufour tient absolument à vous voir. Elle prétend pouvoir vous prouver par ses explications et ses renseignements que son mari, le juge de paix de Charenton, révoqué, n'est pas l'homme que vous croyez, qu'il n'a pas été un agent, et un agent fougueux du gouvernement déchu, en matière d'élections et de politique. Vous l'entendrez et vous jugerez. Je le tiens pour un honnête homme, dévoué à ses fonctions, et incapable d'avoir nui à personne, soit pas des dénonciations, soit par des rapports secrets, soit par des indiscrétions de parole. Et comme vous êtes l'homme calme, juste, modéré que connaissent tous vos amis, comme vous n'avez agi dans ce cas, ainsi que dans tous les autres, qu'en vertu de principes d'administration d'une rigoureuse équité, toute la question est de savoir si Madame Dufour est en mesure de justifier son mari, en prouvant la fausseté ou l'inexactitude des renseignements d'après lesquels vous avez agi. Je ne sais si elle parviendra à gagner son procès ; mais elle pourra se convaincre que nous autres républicains nous préférons perdre un peu de temps, si précieux qu'il soit, plutôt que de laisser dire aux accusés qu'on a manqué de patience à leur égard. A vous de coeur. E Vacherot ». [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021126
|
|
|
Lettre autographe signée
Etienne Vacherot (1809-1897), philosophe, homme politique. L.A.S., 17 janvier 1887, 1p in-8. « Chère Dame, Je me faisais un vrai plaisir de vous rendre visite aujourd'hui. Mais j'avais compté sans une indisposition qui me retient à la maison. Ce sera donc pour lundi prochain, où mon estomac sera tout à fait rétabli. Au lieu d'un livre, je me suis remis aux articles de journal. Vous en avez déjà vu deux dans notre excellent journal. J'en ferai quatre. Ma campagne d'hiver sera complète. On ne lit plus les livres. Le soleil compte cent mille lecteurs. C'est encore le moyen le plus efficace de travailler pour la bonne cause. Tous mes hommages avec tous mes regrets. Votre tout dévoué E Vacherot ». [518]
Referentie van de boekhandelaar : 021127
|
|
|
Alexandre Millerand (1859-1943), homme politique, ministre, président de la république.
Lettre signée
Alexandre Millerand (1859-1943), homme politique, ministre, président de la république. L.S., 29 novembre 1933, 1p in-8. Il lui conseille d'attendre quelques jours pour contacter M. Bompard et trouver quelqu'un qui pourra l'aider, alors qu'il y a « le brouhaha de l'installation d'un nouveau cabinet », i.e. le gouvernement Sarraut. Abîmée en marge. [526]
Referentie van de boekhandelaar : 021735
|
|
|
Joseph Caillaux (1863-1944), homme politique, ministre, président du conseil des ministres.
Carte autographe signée
Joseph Caillaux (1863-1944), homme politique, ministre, président du conseil des ministres. C.A.S. + enveloppe, 27 juin 1933, 3 lignes. « Désolé, cher Monsieur ! Je suis en complet désaccord avec vous. Vifs regrets de J.C. ». [526]
Referentie van de boekhandelaar : 021736
|
|
|
Léon Bérard (1876-1960), avocat, homme politique, membre de l'Académie française.
Lettre autographe signée à René Johannet
Léon Bérard (1876-1960), avocat, homme politique, membre de l'Académie française. L.A.S., Paris, 6 décembre 1950, 2p in-8. A l'écrivain René Johannet (1884-1972). Jolie lettre au moment où il reçoit le livre sur Péguy de Johannet. Il espère pouvoir l'aider pour obtenir un prix académique et souhaite sa visite. Johannet obtiendra le prix Durchon-Louvet. [527]
Referentie van de boekhandelaar : 021753
|
|
|
Léon Bérard (1876-1960), avocat, homme politique, membre de l'Académie française.
Léon Bérard (1876-1960), avocat, homme politique, membre de l'Académie française. L.A.S., 26 janvier 1951, 1p in-8. A l'écrivain René Johannet (1884-1972). Pour fixer un rendez-vous. [527]
Referentie van de boekhandelaar : 021754
|
|
|
Léon Bérard (1876-1960), avocat, homme politique, membre de l'Académie française. L.A.S., 8 février 1951, 1p in-8. A l'écrivain René Johannet (1884-1972). Pour fixer un rendez-vous. [527]
Referentie van de boekhandelaar : 021755
|
|
|
Louis Madelin (1871-1956), historien, homme politique, membre de l'Académie française.
Carte autographe à René Johannet
Louis Madelin (1871-1956), historien, homme politique, membre de l'Académie française. C.A., 29 décembre 1950, 5 lignes. A l'écrivain René Johannet (1884-1972). Louis Madelin « avec ses bien vifs remerciements pour l'envoi de ce beau Péguy et pour l'aimable hommage qui l'accompagne. Avec ses meilleurs souvenirs ». [527]
Referentie van de boekhandelaar : 021758
|
|
|
Louis Madelin (1871-1956), historien, homme politique, membre de l'Académie française.
Louis Madelin (1871-1956), historien, homme politique, membre de l'Académie française. L.A.S., 26 février 1951, 1p in-8. A l'écrivain René Johannet (1884-1972). « Mon cher confrère, Je prends bien volontiers note de votre désir - à mon avis très légitime. Il faut que j'en cause avec nos amis ; soyez assuré que j'apporterai à ces conversations le meilleur sentiment ; mais j'ai pu, l'année dernière, expérimenter combien tout cela est difficile. Bien à vous. Louis Madelin ». [527]
Referentie van de boekhandelaar : 021759
|
|
|
Levi Parsons Morton (1824-1920), homme politique américain, ambassadeur des USA en France, vice-président des USA, gouverneur de l'état de New-York.
Lettre autographe signée
Levi Parsons Morton (1824-1920), homme politique américain, ambassadeur des USA en France, vice-président des USA, gouverneur de l'état de New-York. P.A.S., 1884, 2 lignes. Feuillet portant sa signature et la date. [530]
Referentie van de boekhandelaar : 021833
|
|
|
Charles-Ernest Beulé (1826-1874), archéologue, homme politique, ministre, député, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts.
Lettre autographe signée
Charles-Ernest Beulé (1826-1874), archéologue, homme politique, ministre, député, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts. L.A.S., sd, 1p 1/2 in-8. Il envoie à son correspondant le 4e et dernier volume de son Titus et sa dynastie. [530]
Referentie van de boekhandelaar : 021835
|
|
|
Charles-Ernest Beulé (1826-1874), archéologue, homme politique, ministre, député, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts.
Lettre autographe signée
Charles-Ernest Beulé (1826-1874), archéologue, homme politique, ministre, député, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts. L.A.S., sd, 1p in-8. Il encense le livre de son correspondant, lui promet une invitation et fera les commissions. [530]
Referentie van de boekhandelaar : 021836
|
|
|
Eugène Rouher (1814-1884), homme politique, ministre à plusieurs reprises.
Lettre autographe signée
Eugène Rouher (1814-1884), homme politique, ministre à plusieurs reprises. L.A.S., Paris, 3 juillet 1879, 1p 1/4 in-12. Jolie lettre peu après la mort de Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879), le prince impérial : « Mon cher monsieur, Je vous suis bien reconnaissant de vos témoignages de sympathie. Nous subissons une profonde et commune douleur. Dieu veuille que cet affreux malheur ne soit pas irréparable pour la dynastie napoléonienne. Recevez l'assurance de mes meilleurs sentiments. E Rouher ». [531]
Referentie van de boekhandelaar : 021853
|
|
|
Jules Steeg (1836-1898), pasteur, homme politique, député.
Lettre autographe signée
Jules Steeg (1836-1898), pasteur, homme politique, député. L.A.S., Paris, 8 février 1891, 4p in-8. A l'écrivain et homme politique Joseph Fabre (1842-1916). Longue et belle lettre après avoir vu la pièce Jeanne d'Arc de Fabre. Il critique surtout le jeu et notamment l'actrice qui joue Jeanne : « elle crie trop dans cette scène où elle est seule, où il est douteux que ce qu'elle entend et ce qu'elle dit soit du domaine extérieur ; elle manque là de douceur, de naturel, de mysticisme ; elle vibre trop fort ». Très belle lettre. [531]
Referentie van de boekhandelaar : 021858
|
|
|
Jules Steeg (1836-1898), pasteur, homme politique, député.
Lettre autographe signée
Jules Steeg (1836-1898), pasteur, homme politique, député. L.A.S., Bordeaux, 20 octobre 1885, 3p in-12. A l'écrivain et homme politique Joseph Fabre (1842-1916). Longue lettre au surlendemain de sa réélection, parlant des difficultés que lui et David Rayal ont eu pour être réélus députés. Sympathique lettre. [531]
Referentie van de boekhandelaar : 021859
|
|
|
Eugène Manuel (1823-1901), écrivain, poète, homme politique.
Lettre autographe signée
Eugène Manuel (1823-1901), écrivain, poète, homme politique. L.A.S., Chatou, 3 septembre 1881, 2p in-8. A l'écrivain et homme politique Joseph Fabre (1842-1916). Félicitation pour son élection comme député de l'Aveyron (élu le 21 août). [531]
Referentie van de boekhandelaar : 021860
|
|
|
Eugène Manuel (1823-1901), écrivain, poète, homme politique.
Lettre autographe signée
Eugène Manuel (1823-1901), écrivain, poète, homme politique. L.A.S., Passy, 24 janvier 1899, 1p 1/2 in-8. A l'écrivain et homme politique Joseph Fabre (1842-1916). Belle lettre louant les qualités de son ami, son patriotisme, etc. [531]
Referentie van de boekhandelaar : 021861
|
|
|
Edmond Blanc (1799-1850), avocat, homme politique, député de la Haute-Vienne.
Lettre autographe signée
Edmond Blanc (1799-1850), avocat, homme politique, député de la Haute-Vienne. L.A.S., Paris, 23 novembre 1838, 1p in-4. A Jean-François Jacqueminot (1787-1865). Jolie lettre insistant sur la nécessité de sa présence à l'Assemblée nationale pour soutenir le gouvernement. [531]
Referentie van de boekhandelaar : 021880
|
|
|
Charles de Morny (1811-1865), comte puis duc de Morny, financier, homme politique, alors administrateur de la compagnie de la Vieille Montagne.
Lettre autographe signée
Charles de Morny (1811-1865), comte puis duc de Morny, financier, homme politique, alors administrateur de la compagnie de la Vieille Montagne. L.A.S., Paris, 7 janvier 1846, 1p in-8. Belle lettre de recommandation pour un soldat, Mosnier, en congé à Clermont-Ferrand, « à titre de soutien de famille », et qui souhaite le prolonger. On joint un portrait du duc de Morny. Cachet de collection Pierre Cardon au dos des deux documents. [532]
Referentie van de boekhandelaar : 021915
|
|
|
Sosthène de La Rochefoucauld (1825-1908), duc de Doudeauville, homme politique, député, ambassadeur.
Lettre signée
Sosthène de La Rochefoucauld (1825-1908), duc de Doudeauville, homme politique, député, ambassadeur. L.S., Paris, 21 mai 1890, 1p in-8. Remerciements pour l'envoi d'un autographe. [533]
Referentie van de boekhandelaar : 021921
|
|
|
Charles Tascher de La Pagerie (1811-1869), homme politique, député, sénateur, 1er duc de Tascher de la Pagerie.
Lettre autographe signée
Charles Tascher de La Pagerie (1811-1869), homme politique, député, sénateur, 1er duc de Tascher de la Pagerie. L.A.S., 5 avril 1860, 1p in-8. A son chargé d'affaires, pour qu'il touche ses « indemnité de membre du corps législatif ». Il est alors député du Gard. [533]
Referentie van de boekhandelaar : 021923
|
|
|
Napoléon-Jérôme Bonaparte, dit Plon-Plon (1822-1891), homme politique, ministre.
Lettre signée
Napoléon-Jérôme Bonaparte, dit Plon-Plon (1822-1891), homme politique, ministre. L.S., Meudon, 22 juin 1858, 1p in-8. Lettre amicale à un général à qui il porte de l'intérêt. [450]
Referentie van de boekhandelaar : 021946
|
|
|
Napoléon-Jérôme Bonaparte, dit Plon-Plon (1822-1891), homme politique, ministre.
Lettre autographe signée
Napoléon-Jérôme Bonaparte, dit Plon-Plon (1822-1891), homme politique, ministre. L.A.S., 29 mars 1879, 1p in-12. Invitation à dîner à un ami (Philis ?). [450]
Referentie van de boekhandelaar : 021947
|
|
|
Lettre autographe signée
Napoléon-Jérôme Bonaparte, dit Plon-Plon (1822-1891), homme politique, ministre. L.A.S., jeudi 14 août, 1p in-8. « Je vous remercie, monsieur le Maréchal, de la nomination au grade de major de M le capitaine Gabrille(?) du 86ème de ligne, que vous m'annoncez. Je saisis cette occasion pour vous rappeler la promotion de mon officier d'ordonnance M le capitaine Passin(?) du 8ème hussards. J'en ai parlé à l'Empereur qui m'a promis de le nommer, je compte sur vous pour mettre le nom de cet officier sous les yeux de Sa Majesté. Je vous rappelle aussi la demande que je vous ai faite de 13000 [.] de bronze pour le monument que nous élevons à Ajaccio à l'Empereur Napoléon Ier et à ses frères. Recevez, Monsieur le Maréchal, l'expression de tous mes sentiments très distingués. Napoléon (Jérôme) ». [450]
Referentie van de boekhandelaar : 021948
|
|
|
Lettre autographe signée
Napoléon-Jérôme Bonaparte, dit Plon-Plon (1822-1891), homme politique, ministre. L.A.S., sd, 1/2p in-8. « À Mr le secrétaire général M Raguar (?) et M Pascal. Je suis très étonné que les cartes ne soient pas encore livrées au général Morin. Il faut que ce soit fait sans le moindre retard. Napoléon Bonaparte ». [450]
Referentie van de boekhandelaar : 021950
|
|
|
Yvon Delbos (1885-1956), homme politique, sénateur, ministre.
Lettre signée
Yvon Delbos (1885-1956), homme politique, sénateur, ministre. L.S., Paris, 1er février 1936, 1p in-8. A Jean Delbousquet dit Jean de Cordestieux. Remerciements pour les félicitations, Delbos venant d'être nommé Garde des Sceaux. [444-2]
Referentie van de boekhandelaar : 022021
|
|
|
WIAZ
Je.
Paris, Stock, 1996, Première Edition, gd. In-8, br., couv. ill. coul. éd., 124 pp., très nb. Dessins et légendes de WIAZ, bel anvoi et dessin aquarellé coul. de l'auteur, Entre 1981 et 1996, l'auteur "regarde" la vie de François Mitterrand. Un régal ! Beau dessin originale. Très bon état
Referentie van de boekhandelaar : 56491
|
|
|
FOUGEROUX, Georges
Les aléas du destin d'un charcutier !
S.l., 2007, chez l'auteur, in-8, br., couv. photos coul. éd., 160 pp., très nb. Photos coul. et en noir, Ce livre est le film d'une vie faites d'imprévus étonnants, la vie d'un charcutier au monde des syndicats ouvriers. RARE. Très bon état
Referentie van de boekhandelaar : 56586
|
|
|
MASCHINO, Maurice T.
L'école, usine à chômeurs.
Paris, Robert Laffont, 1992, Première Edition, in-8, br., 252 pp., Que faire quand qu'on sort de l'école ? Très bon état
Referentie van de boekhandelaar : 60558
|
|
|