Le Livre de Poche 1984 153 pages in12. 1984. Broché. 153 pages. Le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor est un roman d'amour. D'amour fou entre deux adolescents. A l'écart de la comédie des adultes qu'ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l'aube. Cette tendre et tragique histoire d'amour chacun de nous l'a vécue - ou rêvée. "Il s'agit d'un livre qui survivra à l'actualité littéraire. Une autre version du Blé en herbe ou de Tristan et Iseult." "Une histoire triste et romanesque sur deux adolescents qui se retrouvent dans un sanatorium pour vivre en marge du réel et du monde des adultes une très belle et brève histoire d'amour." "L'aventure va être sublime : violente comme certains passages de la 7ème symphonie de Beethoven douce comme un lac scandinave."
Odile jacob 1997 191 pages in8. 1997. broché. 191 pages. l'expansion comment chirac a poignarde de gaulle le genre. ni recit ni essai politique: en melangeant les deux genres le directeur de l'express tente de percer la vraie nature du chiraquisme derriere ce "secret d'etat" - la somme des erreurs et des luttes d'influence au sein du pouvoir qui ont abouti a la dissolution et a l'echec des legislatives. le theme. cet echec est un pied de nez de l'histoire: c'est un gaulliste qui a poignarde de gaulle et la constitution qu'il avait mise en place. jacques chirac a porte un coup terrible a la dimension presidentielle de nos institutions pour avoir voulu pousser a l'extreme cette presidentialisation. la geographie du pouvoir est desormais mouvante. et il n'est nullement certain que apres une nouvelle dissolution qui redonnerait la majorite a la droite le president retrouverait l'essentiel de ses prerogatives perdues. la citation. "investi chef de l'etat par le peuple cet homme a laisse le peuple sacrifier l'image de son autorite parce qu'il n'a pas su etre president jusqu'a la plus petite parcelle de lui-meme."
Odile jacob 1995 216 pages in8. 1995. Broché. 216 pages. Lorsque le mandat s'achève que l'œuvre s'accomplit et qu'avec l'âge l'horizon se rapproche le besoin naît souvent de rassembler des pensées éparses et de confier à l'écriture le soin d'ordonner sa vie. Arrivé là où j'en suis j'éprouve moi aussi maintenant la nécessité de dire en quelques mots trop longtemps contenus ce qui m'importe. Tel est l'objet de ce livre. C'est pourquoi j'ai entrepris avec Elie Wiesel ce travail de mémoire
quelques taches sur la couverture. intérieur en très bon état
Grasset 1988 286 pages 22 4x14x2cm. 1988. Broché. 286 pages. François Mitterrand ou le mystère même. pour certains le tenant inébranlable d'une idéologie - ce que ne conteste pas catherine nay qui du président donne à voir la profondeur des engagements partisans l'obstination rigide des choix. pourtant nul plus que françois mitterrand n'aura su se plier aux circonstances et opportuniste sans pareil rebrousser chemin selon les données de la conjoncture ou les fatalités du mauvais sort. alors ? est-il françois-léon blum ou françois-camille chautemsp ? françois-ronald reagan ou françois-charles-de-gaulle ? est-il françois-l'arbitre ? l'empereur françois-auguste ? est-il le père de la nation canonisé de son vivant ? diable d'homme : il est tout cela à la fois selon catherine nay. tour à tour ou en même temps. comme si françois mitterrand avait savamment joué ce rôle désormais sept masques plaqués sur un visage dont on chercherait en vain l'ultime vérité. à la manière des romanciers qui s'attachent à leurs héros et les ressuscitent de livre en livre l'auteur du noir et le rouge reprend le fil de son histoire à l'aube de 1981 pour le lâcher en 1988 au terme de cette
Le cerf / Documents des Eglises 1989 99 pages in8. 1989. Broché. 99 pages. Du 15 au 21 mai 1989 se sont réunis 700 délégués de tous les pays d'Europe (et des représentants d'autres parties du monde) pour une assemblée chargée de préparer le rassemblement mondial de Séoul en mars 1990. C'est un événement important au plan oecuménique (500 millions d'orthodoxes de catholiques et de protestants sont concernés) européen (interventions des pays de l'Europe de l'Est) mondial (sujets abordés : paix inégalité et dette du Tiers Monde écologie)