書籍販売業者の独立ポータルサイト

‎Moyen age‎

Main

ペアレントテーマ

‎Histoire‎

サブテーマを見る

サブテーマ

検索結果数 : 12 091 (242 ページ)

最初のページ 前ページ 1 ... 19 20 21 [22] 23 24 25 ... 55 85 115 145 175 205 235 ... 242 次ページ 最後のページ

‎CABRIES Jean‎

‎Saint Jacob‎

‎- Plon, Paris 1954, 12x19cm, broché. - Edition originale, un des 32 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, le nôtre un des 20 hors commerce, seuls grands papiers. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Jean Cabriès à Gérard Mainguet. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎VIDAL-NAQUET Pierre‎

‎Mémoires. Tome I : La Brisure et l'Attente 1930-1955. - Tome II. Le Trouble et la Lumière 1955-1998‎

‎- Seuil, Paris 1995-1998, 14,5x22cm, 2 volumes brochés. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers pour chacun des volumes. Agréable ensemble. Envois autographes datés et signés de Pierre Vidal-Naquet à un couple de ses amis prénommés Jacques et Marie-Claude. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎AUSONE & RUTILIUS Claudius Rutilius Namatianus KHMELUK Vassyl‎

‎La Moselle d'Ausone suivie de Mon Retour en Gaule par Rutilius‎

‎- A l'enseigne du Pot cassé, Paris 1931, 13,5x20,5cm , broché. - Nouvelle édition de la traduction française, un des 200 exemplaires numérotés sur vergé de Rives, tirage de tête. Petite insolation en pied du dos, agréable exemplaires à toutes marges. Ouvrage illustré de bois gravés de Vassyl Khmeluk. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎(BRETON André) MARKALE Jean‎

‎Les grands bardes gallois‎

‎- Falaize, Paris 1956, 17x22,5cm, broché. - Edition originale de la traduction, des notes et de la présentation de Jean Markale dont il n'a pas été tiré de grands papiers. Précédé de "Braise au trépied de Keridwen" de André Breton. Dos et plats légèrement et marginalement décolorés et insolés comme habituellement, une tache en milieu du second plat. Intéressante provenance : de la bibliothèque de Georges Goldfayn avec son tampon à froid en tête d'une garde en guise d'ex-libris. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎HUGO Victor‎

‎Notre Dame de Paris - Les Travailleurs de la Mer‎

‎- Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, Paris 1975, 10,5x18cm, reliure de l'éditeur. - Edition de la bibliothèque de La Pléiade imprimée sur papier Bible. Reliure éditeur en plein mouton grainé marron, tête orange, dos lisse orné de filets dorés. Agréable exemplaire complet de son rhodoïd et de sa jaquette, l'étui est manquant. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎NIZAN Paul‎

‎Les Matérialistes de l'Antiquité. Démocrite - Epicure - Lucrèce‎

‎- Editions sociales internationales, Paris 1936, 12x19cm, relié. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers, un des exemplaires du service de presse. Reliure à la bradel en plein papier fantaisie à motifs d'inspiration cubiste, dos lisse, pièce de titre de chagrin bordeaux, couvertures et dos conservés, reliure signée Goy et Vilaine. Exemplaire complet de son prière d'insérer qui a été monté sur onglet en tête de l'ouvrage. Rare envoi autographe signé de Paul Nizan à René Lalou. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎DUMAS Alexandre‎

‎Isabel de Bavière‎

‎- Librairie de Dumont, Paris 1835, In-8 (12,5x21,4cm), 406pp. et 419pp., 2 volumes reliés. - Edition originale, rare, illustrée de 2 vignettes en en-tête. L'oeuvre porte en sous-titre : Règne de Charles VI. Reliure en demi veau glacé aubergine d'époque. Dos lisse orné de fers en miroir en long. Titre et auteur dorés. Coins frottés et légèrement repliés. Traces de frottements. Dos assombris uniformément. Pâles rousseurs éparses, comme des taches jaunes sur quelques feuillets. Ce roman vient prendre place dans la série intitulée Chroniques de France qui comprend également La comtesse de Salisbury (1836). Il s'agit du premier roman historique de Dumas qui se propose de révolutionner l'Histoire en la rendant captivante et sans doute le tout premier roman français à paraître en feuilleton. A cette époque, Dumas est surtout connu comme dramaturge. Dès les premières pages, Dumas confesse sa vision de l'histoire et du roman qui doit en fixer la dramaturgie. Premier roman historique annonciateur des futurs chefs-d'oeuvre. "Je commençai à composer mon livre, le poussant devant moi comme un laboureur fait de sa charrue, sans savoir précisément ce qu'il adviendrait. Il en advint Isabel de Bavière. Au fur et à mesure que j'achevais ces scènes, je les portais à Buloz ; Buloz les portait à l'imprimerie, les imprimait, et, tous les quinze jours, les abonnés me lisaient. Dès ce moment éclatèrent dans ces essais mes deux principales qualités, celles qui donneront dans l'avenir quelque valeur à mes livres et à mes pièces de théâtre : le dialogue, qui est le fait du drame ; le récit, qui est le fait du roman." Mes mémoires. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎ARTAUD Antonin DERAIN André‎

‎Héliogabale ou l'Anarchiste couronné‎

‎- Denoël & Steele, Paris 1934, 14x19cm, broché. - Edition originale, un des 100 exemplaires numérotés sur alfa, seuls grands papiers avec 5 pur fil. Dos et plats marginalement insolés, quelques petites rousseurs. Ouvrage illustré de 6 vignettes d'André Derain. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎HORACE Quintus Horatius Flaccus (dit)‎

‎Opera cum Novo Commentario ad Modum Joannis Bond‎

‎- Didot, Paris 1855, 9x14,5cm, relié. - Première édition des presses de Didot des commentaires de Bond. Pages avec un encadrement rouge. Préface en français et texte en latin. Les notes de Bond se distribuent autour du texte selon le modèle de la typographie à la Renaissance. Reliure de l'éditeur en pleine percaline marron, dos lisse légèrement éclairci, mors fendu sur un cm en tête du plat inférieur, chasse du premier plat fendue, papiers de gardes et contreplats noircis comme habituellement. Très belle édition des oeuvres d'Horace, à la typographie réalisée par l'atelier Didot en minuscules particulièrement soignée. Ouvrage illustré de 10 vignettes photographiques originales tirées en sépia et contrecollées, de deux cartes sur double page et de 6 vues photographiques de paysages contrecollées. Un des plus anciens livres illustrés par la photographie : hormis le frontispice, les 11 vignettes gravées sur bois d'après Barrias et les 2 plans à double page lithographiés, l'ouvrage est illustré de 6 vues photographiques originales, tirées en sépia et contrecollées hors texte. Cette édition constitue le premier titre de la collection, suivi par la suite d'un Virgile et d'un Anacréon pareillement illustrés, et l'une des premières productions de l'édition photographique en France. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎ARTAUD Antonin DERAIN André‎

‎Héliogabale ou l'Anarchiste couronné. Joint : menu original signé par Artaud, Kisling, Raimu,... etc.‎

‎- Denoël & Steele , Paris 1934, 14,5x19,5cm, relié. - Héliogabale ou l'Anarchiste couronné [with] Original menu signed by Artaud, Kisling, Raimu,... etc. [Heliogabalus or, the Crowned Anarchist] Denoël & Steele | Paris 1934 | 14,5 x 19,5 cm | bound in half green morocco First edition, one of 100 numbered copies on alfa, the only grands papiers (deluxe copies) after 5 pur-fil paper. Bound in half green morocco, paste paper boards, marbled paper endpapers, wrappers and spine preserved, top edge gilt, contemporary binding signed Lucie Weill. Skilful and discreet repair to the top of a joint. Illustrated with 6 vignettes by André Derain. Handsome inscription signed by Antonin Artaud: "à Alice & à Carlo Rim que j'aime beaucoup parce que j'aime dans la vie tout ce qui est nature, franc et sans fard et la vie d'Héliogabale aussi est franche et sans fard et dans la ligne de la grande Nature. Antonin Artaud leur ami." ("To Alice & Carlo Rim whom I love very much because I love in life all that is nature, frank and unvarnished and the life of Elagabalus is also frank and unvarnished and in line with the great Nature. Antonin Artaud their friend.") Carlo Rim, one of Antonin Artaud's oldest friends, was a companion of poetic beginnings and a brother of Marseille blood, the "French Chicago" that nourished their works and their imaginations. Although we do not know exactly how the complicity between Antonin and Pagnol's young protégé, Jean Marius Richard, alias Carlo Rim, was born, we do know the melting pot in which their unbreakable friendship was formed: Marseille. Even more precisely, "between five avenues and the Vieux-Port", in the heart of what was the city of Artaud's childhood and literary beginnings. It was in the magazine Fortunio, founded by two young baccalaureate graduates, Marcel Pagnol and Marcel Palnas, Antonin's cousin, that Artaud published some of his first poems alongside the very young cartoonist, Carlo Rim. Shortly afterwards he titled his own magazine - of which only two issues were published - after the bilboquet that presided in the Fortunio offices and which had, already, sealed Rim and Pagnol's friendship, during an epic baccalaureate review. When published the same day and with the same publisher Denoël, Héliogabale and Carlo Rim's first work, Ma belle Marseille, the two accomplices went out to celebrate this simultaneous release together, with the "Literary Tout-Marseille": Kisling, Lhote, Raimu, Dabit, Dyssord... In Le Grenier d'Arlequin, Carlo Rim will talk of this memorable evening "at Titin's", during which "Artaud, overexcited by four mominettes [little glass of absinthe], enthuses to his neighbouring table, about the cult of the phallus and the Sperm Festival introduced by Elagabalus the Sodomite, the empaffed Caesar". It was probably during this evening that the two friends respectively offered each other one of the rare luxury copies of their latrine volumes in the literary pool. The two works share more than their contingent publication. The Baudelairian ode to "debauchery without thirst and love without soul" of Ma belle Marseille agrees as a sister with "the background of our wild literature" which is, according to Le Clézio, Héliogabale. Rim's work will have a considerable impact on Artaud who, in a famous letter to Jean Paulhan, will make it one of the three books to consecrate the legend of his double mystic, Saint-Artaud. It is especially at the reading of this unvarnished portrait of the aristocracy and the Phocaean underworld, that Artaud will decide the future of Carlo Rim by persuading him to make his first film, Justin de Marseille, as the filmmaker will recount in his Mémoires d'une vieille vague: "— I want to play a crackpot ["fada"] in your film, a crackpot who would be, like a real madman, a puzzle solver, a proxy of fate, an Elagabalus in a hat and sandals! Do you know Etienne, the crackpot of the Vieux-Port? He is my double, and I will show this resemblance again b‎

‎VARNHAGEN D'ENSE‎

‎Rodolphe de Hapsbourg ou les étoiles et les perroquets, épisode du XIIIème siècle‎

‎- P. Dupont, Paris 1825, 13,5x21,5cm, broché. - Edition originale de la traudction française établie par Mm De Saur et de Saint-Geniès. Deux manques en pie du dos, sinon agréable exemplaire quasi exempt de rousseurs présenté dans son brochage d'origine. Rare. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎OTT Jean WIDHOPFF David Ossipovitch & LEVERD René & JONAS Lucien & POINT Maurice-Quentin‎

‎Cinq fabliaux mis en pièces. Les trois aveugles de Compiègne. - L'oubliette. - Les trois bossus. - Le lardier. - Sâdya‎

‎- Imprimerie O. Dousset, Paris 1930-1932, 14,5x19,5cm, broché. - Edition originale collective pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Ouvrage illustré de dessins de D.O. Widhopff, R. Leverd, L. Jonas et M.Q. Point. Agréable exemplaire. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎DEFORGES Régine‎

‎La Hire ou la colère de Jehanne‎

‎- Fayard, Paris 2005, 15x23,5cm, broché. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Bel exemplaire. Envoi autographe daté et signé de Régine Deforges à Laurent Bonelli. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎BRETON André‎

‎Brouillon autographe d'une lettre adressée au directeur de Combat à propos de l'affaire du mammouth‎

‎- s.l. (Paris) Mercredi 6 août 1952, 21x27cm, une page sur un feuillet. - Brouillon autographe d'une lettre adressée au directeur de Combat, rédigé à l'encre noire sur un feuillet de papier blanc, nombreuses ratures et ajouts ; en tête du feuillet et au stylo bille rose de la main de Breton, le mot « Combat ». Pliures transversales et quelques infimes déchirures marginales. Intéressant brouillon relatant la rocambolesque affaire du dessin de mammouth de la grotte préhistorique du Pech Merle. Le témoignage le plus parlant de cette improbable visite est celui que livra Breton lui-même dans l'une de ses lettres à sa fille Cécile le 29 juillet 1952 : « J'ai, de plus, ici, une histoire de tous les diables. Figure-toi que, jeudi dernier, nous nous rendons avec les Dax à Cabrerets dans l'intention de visiter la grotte qui présente de nombreux dessins préhistoriques. Tu sais que j'ai toujours eu des doutes sur l'authenticité d'une partie de ces dessins qui remonteraient à 30 000 ans et sont d'une fraîcheur et d'une fragilité bien singulières. Le guide commençait à peine ses explications devant ce qu'il nommait « la chapelle des mammouths » et j'étais déjà agacé par ce mot de chapelle introduit là de manière absolument tendancieuse quand je portai le doigt sur une des lignes tracées sur la paroi, pour voir si un enduit calcaire la recouvrait. C'est à ce moment que le guide, furibond, m'asséna sur la main un violent coup de bâton. Comme de juste, une très violente dispute s'ensuivit, au cours de laquelle je remis le pouce au même endroit et frottai légèrement, assez toutefois pour constater que la ligne s'effaçait comme un simple trait de fusain, me laissant toute sa poussière au doigt. Le guide, qui se donna alors pour le concessionnaire de la grotte et dont je devais apprendre peu après qu'il n'était autre qu'un député M.R.P. (c'est-à-dire catholique) du Lot, fit immédiatement appeler la police mais les gendarmes arrivèrent trop tard : nous étions déjà partis, non sans que j'aie corrigé à coups de poing le personnage en question, qui me traitait de « lâche » entre autres choses. Hier j'ai reçu ici la visite d'un gendarme qui m'a donné lecture de la plainte déposée contre moi par cet individu, qui me poursuit en dommages et intérêts pour dégradation de dessin figurant une trompe de mammouth : tu imagines ! Comme cette grotte de Cabrerets est une des grandes attractions touristiques du département et que le plaignant est député et intéressé à l'exploitation (200 F l'entrée) de ce prétendu sanctuaire, je ne suis pas sans inquiétudes sur les suites de l'affaire : ma consolation est de l'avoir littéralement roué de coups (mon poing en est encore tout meurtri). » L'affaire fit couler beaucoup d'encre et la missive que nous proposons est une réaction à l'article paru dans un numéro de Combat : « Monsieur le Rédacteur en chef Directeur, Je conteste récuse formellement la base d'information sur laquelle a été établi sans autre précaution d'exactitude aucune vérification préalable, l'article paru le 4 août dernier dans Combat sous le titre « André Breton attente à la « conservation » d'un mammouth ». Je m'affecte particulièrement de le lire dans un journal dont j'ai été collaborateur et où je croyais avoir gardé les amitiés. » Nous reproduisons ici ledit article occupant une petite rubrique du numéro intitulée « Toute la ville en parle... » : « La tentation de la désobéissance et de la révolte ne semble pas avoir abandonné le « Pape du Surréalisme », André Breton, qui se repose actuellement dans sa retraite de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. Mêlé à un groupe de touristes conduits par M. Bessac, député du département, il visitait dernièrement la grotte préhistorique de Cabrerets. Passant devant l'un des nombreux dessins rupestres qui couvrent les parois, l'écrivain mit le doigt sur la trompe d'un mammouth, défiant ainsi les barrières et les interdictions. Ce que voyant, M. Bessac, s'empressa de lui rappeler l'existence de règlements draco‎

‎ROMILLY Jacqueline de‎

‎Les grands sophistes dans l'Athènes de Périclès‎

‎- Editions de Fallois, Paris 1988, 13x20cm, broché. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire malgré de petites piqûres sans gravité sur la tranche supérieure. Envoi autographe signé de Jacqueline de Romilly à Patrice de Plunkett. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎ROMILLY Jacqueline de‎

‎Tragédie grecque au fil des ans‎

‎- Les belles lettres, Paris 1995, 14,5x22cm, broché. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Jacqueline de Romilly à Patrice de Plunkett. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎BARRES Maurice‎

‎Le voyage de Sparte‎

‎- Félix Juven, Paris 1906, 12x18,5cm, relié. - Edition originale sur papier courant. Reliure à la bradel en demi percaline vert amande, dos lisse orné d'un fleuron central doré, double filet doré en queue du dos, plats de papier caillouté,couvertures conservées, reliure de l'époque. Agréable exemplaire en dépir d'un coin supérieur émoussé. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎DE WITT GUIZOT Madame & FROISSART & COMMYNES (OU COMMINES) Philippe de‎

‎Les chroniqueurs de l'histoire de France, depuis les origines jusqu'au XVIe siècle‎

‎- Librairie Hachette, Paris 1883 - 1886, Fort Grd. in-8 (20x27,7cm), 795pp. et 700pp. et 794pp. et 764pp., 4 volumes reliés. - Edition originale des 4 volumes, parus successivement de 1883 à 1886. Abondante et remarquable iconographie douée de 36 planches en chromolithographie, 187 planches et 1256 figures in-texte. Traduction et arrangement de Madame de Witt. Celle-ci a compilé les textes dans le but d'écrire une histoire chronologique. Il est relativement rare de trouver cette série complète dans la bonne édition. Reliure d'éditeur spectaculaire, à grand décor doré, signée A. Souze. Demi chagrin rouge, avec parties de percaline rouge à plats de percaline rouge. Grande plaque dorée sur le dos avec un chêne et 2 lys et un écusson fleurdelysé ainsi que des coquilles en queue. Grande plaque complexe sur les plats, avec un carré central bleu semé de fleurs de lys, et divers ornements et emblèmes de la royauté fixant un décor évoquant le Moyen âge ; 4 écus angulaires figurant les 4 grande provinces françaises. Tranches dorées. Rousseurs éparses, par endroit assez proononcées. Quelques légères traces de frottement (mors) ; une zone gratté en bas du plat supérieur du tome 1. Très bel exemplaire. Première série : les chroniqueurs de Grégoire de Tours à Guillaume de Tyr. Deuxième Série : Les chroniqueurs de Suger à Froissart. Troisième série : les chroniqueurs de Froissart à Monstrelet. Quatrième série : les chroniqueurs de Monstrelet à Commines. Intéressante publication qui réunit tous les grands textes historiques écrits avant la Renaissance, agrémentée d'une riche illustration. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎CAGNAT René‎

‎Cours d'épigraphie latine‎

‎- Albert Fontemoing, Paris 1898, 15,5x24,5cm, relié. - Troisème édition avec tampon imprimée de remise en vente chez Albert Fontemoing sur la page de titre. Reliure en deli basane bordeaux, dos lisse, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier également marbré. Ouvrage illustré de figures in-texte. Agréable exemplaire en dépit d'un infime accroc en tête du premier plat. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎COLLECTIF‎

‎Sagas islandaises‎

‎- Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, Paris 1987, 10,5x17,5cm, reliure de l'éditeur. - Edition de la bibliothèque de La Pléiade imprimée sur papier Bible. Reliure éditeur en plein mouton grainé noir, tête mauve, dos lisse orné de filets dorés. Bel exemplaire complet de son rhodoïd mais incomplet de son étui souple. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎MAURRAS Charles‎

‎Barbares et Romains‎

‎- Imprimerie de l'Action Française, Paris 1929, 23x28,5cm, broché. - Nouvelle édition imprimée à 245 exemplaires numérotés sur Arches et réservée aux souscripteurs de l'Action Française, le nôtre imprimé pour Fernand Derome. Bel exemplaire. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎SALLUSTE Caius Crispus Sallustius (dit)‎

‎Conjuration de Catilina et Guerre de Jugurtha‎

‎- F. G. Levrault, Paris 1826, In-8 (13x21,7cm), 264pp., relié. - Edition originale de cette traduction de Léopold Comte de Bohm. Exemplaire au chiffre A. D. Reliure en plein maroquin vert croisillonné d'époque. Dos lisse orné de 5 fers en miroir Restauration, séries de triples filets dorés et de roulette à froid. Chiffre AD frappé à chaud sur les plats. Large encadrement sur les plats constitué de fers monastiques complexes dans les angles. Riche frise intérieure. Gardes citrons. Tranches dorées. Un accroc avec manque le long du mors supérieur. Un coin un peu émoussé, les autres frottés. Brunissures éparses. Très bel exemplaire. Cette incroyable traduction fut réalisée à l'âge de 13 ans et obtint un grand succès lors de sa traduction à la mort du traducteur à 22 ans. Si on retrouve cet ouvrage dans de nombreuses bibliothèques de la noblesse, c'est que la reéalisation de cette traduction par un élève de 13 ans confirmait la supériorité de l'éducation choisie et de la naissance. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎PLATON‎

‎Oeuvres complètes I & II - Complet en 2 volumes‎

‎- Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, Paris 1984, 10,5x17,5cm, 2 volumes en reliures de l'éditeur. - Edition de la bibliothèque de La Pléiade imprimée sur papier Bible. Reliures éditeur en plein mouton grainé vert, têtes grises, dos lisses ornés de filets dorés. Bel ensemble complet de ses rhodoïds mais incomplet de ses étuis souples. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎RUTEBEUF & ADAM LE BOSSU & BODEL Jean & CHARTIER Alain & BRUNET LATIN Brunetto Latini, dit‎

‎Jeux et sapience du Moyen-Age‎

‎- Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, Paris 1978, 10,5x17,5cm, reliure de l'éditeur. - Edition de la bibliothèque de La Pléiade imprimée sur papier Bible. Reliure éditeur en plein mouton grainé violet, tête mauve, dos lisse orné de filets dorés. Bel exemplaire complet de son rhodoïd mais incomplet de sa jaquette et de son étui. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎VIDAL-NAQUET Pierre‎

‎Mémoires Tome I : La brisure et l'attete 1930-1955‎

‎- Seuil, Paris 1998, 14,5x22cm, broché. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Dos et plats très légèrement et marginalement éclaircis, agréable exemplaire. Envoi autographe daté et signé de Pierre Vidal-Naquet à Réjane et Pierre Le Bat : "... en souvenir d'une rencontre sympathique à la Hune". [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎VIDAL-NAQUET Pierre‎

‎Mémoires Tome II : Le Trouble et la Lumière 1955-1998‎

‎- Seuil, Paris 1998, 14,5x22cm, broché. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire. Envoi autographe daté et signé de Pierre Vidal-Naquet à Réjane et Pierre Le Bat. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎LA HAYE Olivier de‎

‎Poëme de la grande peste de 1348‎

‎- Henri Georg, Lyon 1888, 11x19cm, broché. - Edition originale imprimée à 175 exemplaires numérotés sur vergé et publiée, par Georges Guigue, d'après le manuscrit conservé à la bibliothèque du palais Saint-Pierre. Petits manques angulaires sur les plats et le dos, une pliure transversale sur le second plat, quelques rousseurs affectant principalement les tranches, sinon agréable état intérieur. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎DRUON Maurice‎

‎Mémoires - L'aurore vient du fond du ciel‎

‎- Plon & Editions de Fallois, Paris 2006, 15,5x22,5cm, broché. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Bel exemplaire. Envoi autographe dsigné de Maurice Druon à l'Immortel Hector Bianciotti. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎DRUON Maurice‎

‎Les mémoires de Zeus‎

‎- Plon, Paris 1963, 13,5x21cm, reliure de l'éditeur. - Edition originale sur papier courant. Reliure de l'éditeur en pleine toile jaune moutarde, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée qui comporte des déchirures marginales ainsi que des mouillures claires. Envoi autographe daté et signé de Maurice Druon au professeur Cuttolo [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎EUNAPE DE SARDES & ROUVILLE Stéphane de‎

‎Vie des philosophes et des sophistes‎

‎- Rouquette, Paris 1879, 11x16,5cm, broché. - Nouvelle édition de la traduction française, celle-ci par Stéphane de Rouville. Petits manques sur le dos et en marges des plats. Rare. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎COPPENS Yves‎

‎Le présent du passé - L'actualité de l'histoire de l'Homme‎

‎- Odile Jacob, Paris 2009, 14,5x22cm, broché. - Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé d'Yves Coppens à Francis Tyszkiewicz. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎CASTAING A.‎

‎Les Gaulois étudiés au point de vue moral‎

‎- Maisonneuve frères & Charles Leclerc, Paris 1885, 14,5x23cm, broché. - Edition originale imprimée sur vergé de ce tiré à part de la Société d'Ethnographie. Rare et agréable exemplaire. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎GASSIER Henry-Paul Deyvaux-Gasier, dit Henry-Paul‎

‎Aquarelle originale signée et adressée à son grand ami Carlo Rim‎

‎- s.l. s.d. (circa 1925), 25x16cm, une feuille encollée sur un carton. - Aquarelle originale signée et adressée à son grand ami Carlo Rim représentant, pendant la Guerre de Cent ans, deux chevaliers en armures devisant paisiblement dans une plaine surplombée par deux châteaux forts, l'un des deux questionnant l'autre en ces termes : "Croyez-vous, mon cher, que nous aurons une campagne d'hiver ?" Une précision manuscrite en angle inférieur droit de l'aqaruelle au crayon bleu : 2 vol., l'aquarelle est encollée sur une feuille cartonnée bleu-gris. Carlo Rim fut un écrivain provençal, auteur de "Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎HOMERE MOTTE Henri‎

‎L'iliade‎

‎- Maison Quantin, Paris s.d. (circa 1880), 21x29cm, relié sous étui. - Edition illustrée de 24 compositions originales d'Henri Motte. Reliure en plein maroquin fauve, dos lisse orné d'un triple cartouche doré et de motifs typographiques dorés, pièce de titre de maroquin rouge, roulettes dorées sur les coiffes, encadrement de triples filets dorés sur les plats, gardes et contreplats de soie moirée rouge, encadrement de frises grecques dorées et de motifs floraux dorés en écoinçons sur les contreplats, couvertures et dos conservés, file doré sur les coupes, toutes tranches dorées, étui en pleine toile rouge, intérieur de papier peigné, magnifique reliure signée Paul Bosquet. Très bel exemplaire parfaitement établi dans une superbe reliure signée et en plein maroquin de Paul Bosquet. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎LE FRANC Martin‎

‎L'estrif de fortune et de vertu - Etude du manuscrit 9510 de la Bibliothèque royale de Belgique provenant de l'ancienne librairie des "Croy" de Chimay par Alphonse Bayot‎

‎- Oeuvre nationale pour la reproduction de manuscrits à miniature de Belgique, Bruxelles 1928, 21x29cm, en feuilles sous chemise à lacets, chemise et étui. - Nouvelle édition, un des 42 exemplaires nominatifs sur papier d'arches fort, tirage de tête. Ouvrage illustré de 21 planches hors-texte presentées dans une chemise à part et en fin de volume. Notre exemplaire, ainsi qu'il l'est stipulé à la justification du tirage, est bien complet d'une suite de 11 décompositions des couleurs de la planche en frontispice. Bel et rare exemplaire. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎HUGO Victor BOULANGER Louis & ROGIER Camille & JOHANNOT Alfred & JOHANNOT Tony‎

‎Notre-Dame de Paris‎

‎- Eugène Renduel, Paris 1836, 14x22,5cm, 3 volumes reliés. - Première édition in-8 illustrée, dite Keepsake, contenant un frontispice et dix figures sur acier par Louis Boulanger, Camille Rogier, Alfred et Tony Johannot (l'absence de la planche "De l'utilité des fenêtres est normale selon Clouzot), parue simultanément à celle en un seul volume. Reliures en demi maroquin marron chocolat à coins, dos à cinq nerfs ornés de fleurons dorés, dates et lieux dorés en queues des dos, légères traces de frottements sans gravité sur les dos, plats de papier marbré, gardes et contreplats papier à la cuve, toutes tranches marbrées, rares couvertures conservées (qui ont été doublées et qui comportent des restaurations angulaires), têtes dorées, reliures du XXème siècle non signées. Quelques rousseurs. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎GUIGNE Marie Georges Eugène‎

‎Recherches sur les merveilles - Fête antique et populaire de la ville de Lyon encore célébrée à la fin du XIVe siècle‎

‎- Henri Georg, Lyon 1887, 16x24,5cm, relié. - Edition originale imprimée à petit nombre. Reliure à la bradel en demi percaline verte à coins, dos lisse, date dorée en queue, pièce de titre de chagrin rouge, plats de papier à la cuve, couvertures conservées. Une coupure de presse encollée sur un contreplat, quelques rousseurs sur les gardes blanches de la reliure, agréable état intérieur. Rare. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎VOLTAIRE‎

‎La pucelle d'Orléans, poëme en vingt-et-un chants‎

‎- Didot le jeune, Paris An III (1795), 26x35,5cm, 2 volumes reliés. - Edition illustrée, en frontispice du premier volume, d'un portrait de Jeanne d'Arc dessiné par Gaucher ainsi que de 21 figures dessinées par Lebarbier, Marillier, Monnet, Monsiau, le tout gravé par Baquoy, Choffard, Delignon, Delvaux, Duhamel, Dupréel, Lemire, Lingée, Malbeste, Patas, Pauquet, Ponce et Romanet... Reliures en demi chagrin noir, dos lisses ornés de filets à froid, quelques frottements sur les coiffes et les mors, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve. Quelques petites rousseurs. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎BAILLET Auguste‎

‎Ensemble inédit de travaux d'épigraphie égyptienne : pierre de Rosette, décret d'Alexandrie, décret de Canope, décret de Memphis, tablettes de Tell el-Amarna, Livre des Morts‎

‎- circa 1870-1900, 14,3x23,5cm, en feuillets. - Unpublished set of Egyptian epigraphic works: Rosetta Stone, Decree of Alexandria, Decree of Canopus, Decree of Memphis, Tell el-Amarna tablets, Book of the Dead circa 1870-1900, 14,3x23,5cm, loose leaves. Autograph manuscripts and epigraphic studies with several drawn maps (108 sheets and 86 half-sheets, as well as 28 pages with numerous glued sheets) in paper folders and a notebook with a cloth cover titled "Decrees of Alexandria". Numerous tears to the margins and paper folders, stained cloth cover. Important unpublished set of epigraphy manuscripts by Egyptologist Auguste Baillet (1834-1923), colleague and friend of Gaston Maspero, the leader of French Egyptology. Precious notebooks gathering the remarkable philological work of Auguste Baillet, who carried out from the 1860s until his death in 1923 meticulous transcriptions and translations of hieroglyphic, Greek and demotic inscriptions on Egyptian temples, steles, statues, papyrii, and vases. He contributed to the titanic project of a catalog raisonné of Egyptian monuments started by Gaston Maspero. The countless pieces of paper covered with hieroglyphs transcribe the inscriptions of Egyptian monuments deposited in Paris and London museums or in the private collections Auguste Baillet had the opportunity to study. Maps of the Nile delta, ancient Palestine and Syria are included in this prolific scientific work, as well as copies and personal translations of the founding texts of hieroglyphic epigraphy, notably those used by Champollion (Rosetta Stone, Turin Papyrus, Decree of Canopus, Book of the Dead...). The notebooks bring together notes on the latest archaeological finds, as well as surveys and translations covering many periods of Egyptian history: Amarna, Ramesside, Ptolemaic... Baillet makes his own hypotheses and compares the scientific sources of his contemporaries and predecessors, in particular the founding works of Champollion, Maspero, his German colleagues Winckler, Lapsius, Brugsch or the British Flinders Petrie. One of the notebooks contains an unpublished article comparing the versions of the decree of Memphis of Prolemaeus V on the Rosetta stone and the temple of Philae, following one of his published studies (Le Décret de Memphis et les inscriptions de Rosette et de Damanhour, 1888). He writes dozens of pages on the inscriptions from the monuments of Saïs and Philae, in spite of very incomplete epigraphic material, and draws on several pages very precise maps of Syria and Palestine under Akhenaten. Among many other studies and bibliographical references, he records on tiny, pasted papers an exhaustive epigraphic index of dignitaries appearing in the famous archives of Tell el Amarna discovered in 1891. The importance of such handwritten documents is primordial for the young science of Egyptology at the end of the 19th century. At the time, knowledge was developing more through handwritten records and epistolary exchanges between scholars than through printed works. It was still very difficult to obtain hieroglyphic typeface in French provinces or even abroad. Manuscript collections of Egyptian texts such as this one therefore proved to be even more precious for research. Archivist Auguste Baillet found his vocation as an Egyptologist after reading the famous Lettre à Dacier by Jean-François Champollion, unveiling for the first time the secret of hieroglyphs. Abandoning his position in the Empire's archives, he signed his first essays in the 1860s. He took part in the work of a burgeoning French school of Egyptology and studied namely the hieroglyphic numbering system in collaboration with the great scholar Théodule Devéria, as well as ancient Egyptian administrative organization and dialects. He also compared the still divergent methods of transcription of hieroglyphic characters, in a context of great international competition between British, German, and French scholars. His son Jules Baillet inher‎

‎ROSNY AINE Joseph Henri Honoré‎

‎La guerre du feu - Roman des âges farouches‎

‎- Bibliothèque Charpentier, Paris 1911, 12x19cm, broché. - Édition originale sur papier courant. Dos fendu et comportant des manques, une étiquette de description de libraire encollée sur une garde, petits manques angulaires sur les premiers feuillets. Rare mais en l'état. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎FORTIA D'URBAN Agricol-Joseph, marquis de‎

‎Essai sur l'origine de l'écriture, sur son introduction dans la Grèce et son usage jusqu'au temps d'Homère, c'est-à-dire jusqu'à l'an mille avant notre ère‎

‎- H. Fournier jeune, Paris 1832, 13x21,5cm, relié. - Rare édition originale. Reliure en plein veau glacé fauve, dos à quatre nerfs orné de motifs typographiques dorés et estampés à froid, pièces de titre et nom de l'auteur manquantes, frises dorées en tête et en queue, un mors fendu en tête, roulettes dorées (estompées) sur les coiffes, encadrement d'une frise dorée sur les plats frappés en leurs centres d'une mandorle estampée à froid, quelques frottements angulaires sur les plats, gardes et contreplats de papier à la cuve, coins émoussés, liserés dorés en têtes et pieds des coupes, tranches marbrées, reliure romantique de l'époque. Rousseurs. Ouvrage orné d'un gravure ainsi que de 4 planches dépliantes hors-texte (la première d'entre elles comportant une déchirure en sa marge gauche), deux feuillets de notes manuscrites se rapportant à l'ouvrage ont été reliés en fin volume. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎Dessin original à l'encre noire rehaussé à l'aquarelle représentant la statue du square antonin et la Maison carrée de Nîmes‎

‎- s.l. s.d. (circa 1935), 21x27cm, une feuille. - Dessin original à l'encre noire rehaussé représentant, en angle supérieur gauche, la statue d'Antonin le Pieux sise au centre du square antonin de Nîmes et, en angle inférieur droit, la célèbre Maison carrée, l'un des principaux monuments de la ville de Nîmes. Provenance : du fonds Carlo Rim, ami d'Henry-Paul Gassier, qui fut un écrivain provençal auteur notamment de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎Humoristique dessin original, sous forme de rébus, réalisé à l'aide de plusieurs crayons de couleurs et adressé à son ami Carlo Rim‎

‎- s.l. s.d. (circa 1935), 21,5x27cm, une feuille. - Dessin original réalisé avec plusieurs crayons de couleurs consistant en un rébus dont son ami Carlo Rim doit découvrir la signification. La fin du rébus se terminant par un auto-portrait d'Henry-Paul Gassier en guise de signature. Le dessin, à en-tête de son adresse marseillaise, comporte en bas, la solution au précédent rébus qu'Henry-Paul Gassier lui a précédemment adressé : "Solution du rébus précédent (presque trouvé par Carlo Rim - qui a droit à la notre de 8 sur 10)..." Pliures inhérentes à la mise sous pli, petites déchirures sans manque en marge droite de la feuille. Provenance : du fonds Carlo Rim, ami d'Henry-Paul Gassier, qui fut un écrivain provençal auteur notamment de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎TRIGER, Robert.:‎

‎La maison dite de la Reine Bérengère au Mans (Maison Le Corvaisier de Courteilles).‎

‎In-4, 26.8cm. Pp. 108,[2], 11 belles planches en phototypie, 16 figures dans le texte, 1 tableau dépl., notes & réfs. bibliogr. Toile époque, couv. impr. orig. préservée, non rogné, pièce de titre en cuir au dos. Qq. rousseurs (surtout au page de titre), en bon état pour le reste. - "Tiré à 500 exemplaires. Extrait de la Revue historique et archéologique du Maine, Tome XXXII."‎

‎ArMen. La Bretagne, un monde ? d?couvrir‎

‎Sain Ffagan, Mus?e gallois - Nomino?, la Bretagne au IXe si?cle. - Vivre ? Br?hat. - Jean- Emile Laboureur la gravure avant tout. Articles parus dans la revue ArMen num?ro 19. Abondamment illustr? en couleurs.‎

‎Num?ro complet.‎

‎DECARREAUX J.‎

‎Les moines et la civilisation en occident. Des invasions ? Charlemagne. Planches hors texte.‎

‎Broch?. 397 pages.‎

‎AUBER (Abb?)‎

‎L'?glise St Paul de Poitiers et son histoire.‎

‎Broch?. 36 pages. Couverture muette.‎

‎POGNON Edmond‎

‎Histoire du peuple fran?ais - Tome 2 : De Jeanne d'Arc ? Louis XIV (1380-1715). Illustr?. Pr?face de H. Herriot.‎

‎Cartonnage de l'?diteur. 384 pages. 19x24 cm.‎

‎MINNESINGER. . .‎

‎Die Minnesinger in Bildern der Manessischen Handchrift. 24 illustrations en couleurs. Sans date.‎

‎Cartonnage de l'?diteur.‎

‎GROUSSET Ren?‎

‎Les croisades.‎

‎Broch?. 128 pages.‎

検索結果数 : 12 091 (242 ページ)

最初のページ 前ページ 1 ... 19 20 21 [22] 23 24 25 ... 55 85 115 145 175 205 235 ... 242 次ページ 最後のページ