Независимый веб-сайт профессионального продавца книг

‎Dessins‎

Main

Основные темы

‎Arts et métiers‎
Количество результатов : 26 667 (534 Страница (страницы))

Первая страница Предыдущая страница 1 ... 280 281 282 [283] 284 285 286 ... 321 356 391 426 461 496 531 ... 534 Следующая страница Последняя страница

‎Leonor FINI‎

‎Lettre manuscrite datée et adressée à Gérard Leman à propos d'un portrait photographique qu'elle lui envoie‎

‎Saint Dyé sur Loire 16 mai 1978 | 21 x 27 cm | deux feuilles‎

‎Lettre manuscrite datée et signée de Léonor Fini, 8 lignes à l'encre noire adressée à Gérard Leman depuis son domicile de Saint Dyé sur Loire (Loire-et-Cher), concernant la reproduction photographique d'un de ses portraits que lui a réclamé son correspondant. Nous joignons ce fameux portrait photographique sur lequel Leonor Fini a précisé ces quelques mots : "ma sympathie pour Gérard Leman. Leonor Fini." Traces de pliures inhérentes à l'envoi postal. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87384

‎Leonor FINI‎

‎"le public est fanatique (presque) pour moi Lettre manuscrite datée et adressée à Gérard Leman à propos du succès de ses récentes expositions‎

‎Saint Dyé sur Loire 28 Décembre 1978 | 21 x 29.50 cm | un feuillet recto-verso + une enveloppe‎

‎Lettre manuscrite datée et signée de Léonor Fini, 41 lignes à l'encre noire adressée à Gérard Leman depuis son domicile de Saint Dyé sur Loire (Loire-et-Cher), sur un feuillet recto-verso de papier bleuté. Traces de pliures inhérentes à l'envoi postal, enveloppe jointe. Leonor Fini est satisfaite des dernières expositions de ses oeuvres et a même adressé un de ses catalogues à son correspondant : "Je vous envoie à part un petit livre-catalogue de la dernière exposition de peinture (fermée pour les fêtes, elle va se réouvrir le 8 janvier- les dessins sont toujours visibles dans l'autre galerie qui est ouverte) Les deux expositions ont eu un succès et une foule journalière assez étonnant..." Elle se réjouit de l'engouement du public provincial pour ses oeuvres : "Visiblement les gens ont assez de la mon peinture qui envahissait Paris..." mais s'offusque des ragots colportés par le microcosme intellectuel parisien la concernant, jaloux de son triomphe populaire: "Et cela amène de "vengeances" plus ou moins conscientes - le fait par exemple - que dans le chapeau de l'article de Lanoux on me vielli de bonnes 20 ans ! En plus je déteste la nomination "Grande dame" je ne suis la grande dame de rien et de personne. Je suis autre chose..." Elle se plaint également de la qualité des reproductions de ses oeuvres dans certains catalogues et du manque de professionnalisme des éditeurs : "Je vous préviens que dans le petit catalogue les couleurs trop vertes sont fausses. Ce sont des gris bleutés - légèrement verts parfois. En outre, les reproductions parfois mal coupés. La hâte de l'exécution - le "ni du fautisme" galopant est en la cause..." Enfin, Leonor Fini, afin de tempérer son mécontentement à l'égard de l'intelligentsia parisienne, se fend d'un affectueux : "Bonne année - portez vous bien" pour son ami. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87385

‎Leonor FINI‎

‎"Pliée en deux. Vous l'avez malmener. Je ne la signe pas - ni je vous l'envoie" Amusante lettre manuscrite datée signée et adressée à Gérard Leman dans laquelle elle s'offusque du traitement qu'il a reservé à l'une de ses photographies‎

‎Paris 11 Avril 1986 | 21 x 29.50 cm | une feuille + une enveloppe‎

‎Lettre manuscrite datée et signée de Léonor Fini, 22 lignes à l'encre noire adressée à Gérard Leman depuis son domicile parisien. Traces de pliures inhérentes à l'envoi postal, enveloppe jointe. Gérard Leman souhaite que l'artiste lui dédicace une photographie qu'il lui a envoyée, mais Leonor Fini n'est pas contente du mauvais sort qu'a subi son portrait : "Mais - mais - mais -vous monsieur vous m'envoyez aussi une photographie (belle à à signer et dédicacer. Pour cette photographie vous ne vous êtes même pas donné le peine de chercher une enveloppe longue ou plus grande. Pliée en deux. Vous l'avez malmener. Je ne la signe pas - ni je vous l'envoie." Elle est également fâchée par un brocanteur lillois qui n'a pas même pris la précaution de la tenir au courant d'une exposition de ses oeuvres à des fins mercantiles : "Je la ferai photographier et je l'enverrai à ce monsieur brocanteur déguisé en marchand. Je sais qu'il m'a exposé à Lille sans même m'en avertir." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87390

‎Leonor FINI‎

‎Lettre manuscrite datée signée et adressée à Gérard Leman sur un papier à motifs psychédéliques lui adressant ses bons voeux pour 1968‎

‎Paris 29 Janvier 1968 | 21 x 29.50 cm | une feuille‎

‎Lettre manuscrite datée et signée de Léonor Fini, 12 lignes au feutre rouge adressée à Gérard Leman. Traces de pliures inhérentes à l'envoi postal. Leonor Fini lui signale l'existence d'une biographie la concernant : "Il existe chez Pauvert éditeur un livre sur moi texte de Brion et plusieurs reproductions - dont certains en couleurs. Vous pouvez le commander dans toutes les librairies." ainsi qu'une prochaine parution : "En octobre sortira une grande monographie sur moi à la guilde du livre en Suisse." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87391

‎Jean COCTEAU‎

‎"je vous remercie pour votre lettre qui me prouve que je n'ai pas eu tort de sortir des rails..." Lettre autographe datée et signée remerciant son admirateur‎

‎Saint-Jean-Cap-Ferrat 6 Janvier 1960 | 21 x 27 cm | une page + une enveloppe‎

‎Lettre autographe datée et signée de Jean Cocteau, 9 lignes à l'encre noire, à son ami Georges Bachelard depuis sa villa de Santo Sospir de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Traces de pliures inhérentes à l'envoi postal, enveloppe jointe et abondemment rédigée par Jean Cocteau. Jean Cocteau adresse tous ses voeux de réussite à son ami et le remercie pour sa dernière lettre qui l'a conforté dans la voie qu'il poursuit. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87393

‎Antonin ARTAUD‎

‎"La peinture de Balthus est d'une actualité suffisante pour se passer de l'actualité" Lettre autographe datée et signée sur la première exposition de Balthus à Paris‎

‎Paris 27 Avril 1934 | 21 x 27 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe datée et signée dAntonin Artaud, à en-tête de la brasserie Le Dôme, adressée à Maurice Martin du Gard, fondateur et directeur des Nouvelles Littéraires, 29 lignes à lencre bleue dune écriture nerveuse. Traces de pliures et petites déchirures marginales inhérentes à lenvoi postal et à la manipulation. Petites taches au début de la lettre. Antonin Artaud se bat pour publier son article sur la peinture de Balthus, exposée pour la première fois en France. Il défend avec férocité celui quil considère comme son «?double?», tant ils étaient semblables physiquement et intellectuellement. * Lors de cette première exposition de Balthus en galerie en 1934, ses représentations de jeunes femmes pubères tendant vers un voyeurisme empreint de rêves excitants ont scandalisé le public parisien. Artaud, justement, se retrouve dans latmosphère étrange des toiles balthusiennes et compte parmi les premiers écrivains à reconnaître limportance de son uvre. Les deux hommes sétaient rencontrés (ou retrouvés, peut-on dire) par hasard au café de Flore deux ans auparavant. «?Un lien étrange les unissait, croyait Balthus, dautant quil lui devait dêtre encore en vie. Cest en juillet 34, que le poète sauva de justesse le peintre, victime dune intense dépression, du suicide quil venait de mettre à exécution. Curieusement, il est arrivé ce jour-là en courant dans mon atelier au moment où jallais déjà très mal, et il sest précipité sur moi et comme il avait lui-même pris beaucoup de drogues dans sa vie, il a tout de suite compris?» (Zoé Balthus, citant Balthus lui-même). Quelques mois avant cette grave crise du peintre, Artaud réclame son manuscrit écrit à loccasion de la première exposition individuelle de son ami à La Galerie Pierre, ouverte le 13 Avril 1934 au 6 de la rue des Beaux-Arts. Lauteur dHéliogabale ou lanarchiste couronné (qui paraît la même année) se montre surpris et un brin courroucé du peu dintérêt que témoigne la revue?: «?Je vous ai adressé il y a quinze jours un article sur lexposition Balthus dont tout le monde parle. Il me semblait que les Nouvelles littéraires se devaient den parler.?» Sa prose poétique et sibylline chantera souvent les louanges de Balthus, cet alter ego qui refusera également les dogmes du Surréalisme. La rédaction des Nouvelles littéraires semble même négliger le travail de lécrivain ce qui lirrite au plus haut point?: «?Bien que les manuscrits non insérés ne soient pas rendus, on me rend toujours mes manuscrits, et en général après les avoir publiés.?» Il insiste donc pour récupérer son bien et sinsurge encore contre lincompréhensible et aveugle silence de la revue pour luvre du grand peintre?: «?Je vous serai donc reconnaissant de me dire ce que vous comptez en faire car la peinture de Balthus est dune actualité suffisante pour se passer de lactualité. Un article sur lui peut donc paraître en tout temps. Si vous pensiez ne pas devoir le publier je vous demande de vouloir bien me le renvoyer...?» Cet article est probablement le même quArtaud publiera finalement dans le quotidien mexicain El Nacional deux ans plus tard, célébrant une nouvelle fois la peinture de son ami. Belle lettre manuscrite du fougueux et irascible Antonin Artaud, découvreur de la peinture de Balthus. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87415

‎Wou-Ki ZAO‎

‎Couleurs et mots‎

‎Le cherche midi | Paris 1998 | 23 x 28 cm | reliure de l'éditeur‎

‎Edition originaleillustré de reproductions d'oeuvres de Zao Wou-Ki. Reliure de l'éditeur en pleine toile bleu, dos lisse, bel exemplaire complet de sa jaquette illustrée. Envoi autographe signé de Zao Wou-Ki à Pierre Bourgeois. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87447

‎CORNEILLE‎

‎Corneille aujourd'hui‎

‎Galleri Kända Mälare | Jönköping 1978 | 25 x 30.50 cm | reliure de l'éditeur‎

‎Edition originaleillustrée de reproductions d'oeuvres de Corneille. Reliure de l'éditeur en pleine toile noire, dos lisse, plats illustrés. Texte d'André Laude en français avec sa traduction en suédois en regard. Envoi autographe signé de Corneille à un couple d'amis : "... par delà la furie des temps..." enrichi d'un dessin original en couleurs représentant un visage de femme faisant face à un oiseau. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87453

‎Jean-Marie LERAT - MISS-TIC‎

‎Je ne fais que passer‎

‎Editions Florent Massot | Paris 1998 | 21.50 x 24.50 cm | broché‎

‎Edition originaleillustrée de photographies des fresques de Miss-Tic par Jean-Marie Lerat. Bel exemplaire. Envoi autographe signé de Miss-Tic à un couple d'amis enrichi d'un envoi auotgraphe signé de Jean-Marie Lerat sur la page en regard : "... ces murs-murs capitale..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87475

‎Jean COCTEAU‎

‎"je crois que nous en obtiendrons un très bel objet..." Lettre autographe datée et signée concernant une toile qu'il a presque terminée‎

‎Saint-Jean-Cap-Ferrat 8 Novembre 1952 | 21 x 27 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée de Jean Cocteau, 15 lignes à l'encre bleue, adressée à une amie depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat à propos d'un tableau qu'il est sur le point d'achever. Traces de pliures inhérentes à l'envoi postal. Jean Cocteau interroge son interlocutrice sur les modalités d'envoi de son oeuvre qu'il envisage de finaliser le lendemain de l'écriture de cette missive : "Dois-je le repporter à Paris ou l'envoyer ailleurs si cela vous arrange ? Le mieux sera de déclouer le toile et de le rouler. Ayez la gentillesse de me répondre vite afin que je puisse faire l'emballage." ; ildécrit sommairement l'oeuvre : "... aura 92 de hauteur et 1 m 26 de large. Elle se présente comme si elle était en teintes plates et il n'y a pas une seule surface plate. Je laisse même quelques embus qui forment des taches sombres." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87645

‎COLLECTIF‎

‎[URBANISATION DU QUARTIER DE LA DEFENSE A PARIS] Le parisien de 1970 face à l'image de la ville qu'on échafaude pour l'an 2000‎

‎S. n. | s.l. (Paris) s.d.(ca 1970) | 18.50 x 24.50 cm | agrafé‎

‎Edition originale ornée d'illustrations. Rare et agréable exemplaire de cette brochure concernant le projet d'urbanisation du quartier de la Défense à Paris. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87688

‎Félix VALLOTTON‎

‎Vallotton inconnu - Catalogue des oeuvres exécutées par Félix Vallotton entre 1884 et 1909‎

‎Galerie Druet | Paris 1929 | 13.50 x 18.50 cm | agrafé‎

‎Catalogue d'exposition répertoriant 66 tableaux de Félix Vallotton exposés à la galerie Druet, 20, rue Royale à Paris, du 22 Avril au 3 Mai 1929. Petites piqûres sur le premier plat, sinon agréable exemplaire. Catalogue illustré de 7 reproductions photographiques d'oeuvres de Félix Vallotton. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87709

‎Albert UDERZO - René GOSCINNY‎

‎Dessin original d'Obélix au feutre signé par Uderzo et Goscinny‎

‎s.d. (ca 1960) | 15 x 21.20 cm | en feuilles‎

‎Dessin original au feutre noir signé par Uderzo, avec la signature de René Goscinny à l'encre bleue. Une demi page au verso du dernier feuillet d'un ensemble de trois feuillets tapuscrits tenus par une agraphe métallique. Quelques traces de pli sans gravité. Une ronde et joviale tête d'Obélix, dessinée par son créateur et signée "pour Anne Sophie avec toute notre amitié", enrichie de la signature de René Goscinny, au verso de feuillets d'un script d'émission de télévision où Uderzo et Goscinny étaient invités. * Le portrait de ce mythique personnage de bande dessinée a été esquissé sur une curiosité archivistique : un script de trois pages pour une émission télévisée destinée à la jeunesse réalisée par Jacques Samyn, connu pour "Bonne nuit les petits" et "Le Club Dorothée", où Uderzo fit une apparition. L'émission est selon toute vraisemblance restée à l'état de projet. Le script indique pour invités principaux le duo Uderzo-Goscinny, aux côtés du célèbre chanteur Georges Moustaki qui devait accompagner à la cythare les séquences et interpréter "Le Temps de vivre" et "La chanson de Gaspard Hauser". - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87769

‎Charles HUARD‎

‎"ça m'a mené à la névrose et à la découverte de quelques vérités vieilles comme le monde entre autre à savoir que seule la chose simple est belle et que tout ce qui est procédé est méprisable."" Lettre autographe datée enrichie de deux dessins originaux et relatant les affres de la critique artistique‎

‎s.l. (Paris) Mars 1898 | 13 x 20 cm | 4 pages sur un doiuble feuillet‎

‎Lettre autographe datée du peintre, graveur et illustrateur Charles Huard accompagnée de deux dessins originaux représentant des gens du peuple dans leur quotidien. Pliure inhérente à la mise sous pli de la missive. Charles Huard est très pris par ses nombreuses activités : "Je me surmène un brin pour pouvoir filer après Pâques. Quoiqu'à tout prendre j'aie passé un hiver délicieux entre mon travail mes bouquins les musées et les conversations d'art, Paris commence à me peser..." et aspire à un peu plus de quiétude : "...je vois le moment de flier à Grandville. Justement pour vivre plus seul et travailler tranquillement avec le petit effort de tous les jours, tout à fait impossible à Paris." En toute franche et rude amitié, il se permet de critiquer les dernières productions de son correspondant : "Je crois entre nous que tu t'intéresses trop à la recherche des mots à la recherche systématique qui te conduira certainement à un procédé détestable à une vilaine mode d'art qui nsera bientôt vieille... Ce que je te reproche c'est t'être servi du même procédé - de la même formule dans ta nouvelle... - là où les caractères étaient bien affirmés tu t'es offensé à assembler des mots qui sonnent sonnent sonnent - et pas une ironie pas un détail de moeurs particulier quand-là je crois le souci d'art était de se préoccuper plus de la couleur des chaussettes du bonhomme que de son état d'âme..." Mais Charles Huard, afin de ménager la susceptibilité et l'affection de son ami, tempère son terrible jugement, ne se positionnant qu'à l'aune de ses connaissances picturales : "Prends de tout cela ce que tu voudras et remarque surtout que seul le côté art m'intéresse. Il te sera aisé de trouver des gens connaissant à fond la technique littéraire mais que l'oeuvre d'art préoccupent fort peu, ils sont quelquefois malfaisants." En tant qu'ainé, il tente de rasseréner son ami en relativisant les critiques nécessaires et inhérentes à toute forme d'expression artistique : "J'ai passé par des états d'âme très souvent semblables aux tiens : ça m'a mené à la névrose et à la découverte de quelques vérités vieilles comme le monde entre autre à savoir que seule la chose simple est belle et que tout ce qui est procédé est méprisable. Je suis tranquille ça te viendra aussi." Charles Huard se montre aussi chaleureux et fraternel : "J'aurais bien bien des choses à te dire encore. Je saurais bien te les dire mais quand il faut les écrire va te faire fiche. Ah si tu pouvais finir l'année à Grandville., maintenant que nous nous connaissons bien comme nous aurions ds conversations amusantes." Belle lettre autographe enrichie de deux dessins originaux de Charles Huard et disant les sentiments de l'artiste exposé aux jugements de ses contemporains. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87770

‎MAI-THU‎

‎Portrait photographique original avec envoi autographe de Mai-Thu‎

‎1957 | 8.70 x 11.50 cm | une photographie‎

‎Portrait photographique original du peintre Mai Trung Thudit Mai-Thu,avec envoi autographe au verso accompagné de son emblématique monogramme au stylo coloré : "à l'abbé Guéniart en souvenir du séjour au S.U.J.A / Maï Thu / 14.6.57" Dans ce superbe portrait, Mai-Thu est entouré de ses toiles sur soie - pas moins de sept, dont une ronde d'enfants à la composition très proche d'un chef-d'oeuvre de 1965 (vente Aguttes, 26 septembre 2023). On retrouve les grands thèmes qui ont fait la renommée du peintre de l'école d'Hanoï : femmes idéales, jeux d'enfants, cérémonie du thé... Chaque toileest de plus encadrée avec grand soin, souvent de la main même de Mai-Thu, infatigable perfectionniste. Ayant contracté la tuberculose dans les années cinquante, le peintre a fait plusieurs cures dont une au Sanatorium Universitaire Jacques Arnaud (mentionné par son acronyme dans l'envoi autographe), où il rencontra le dédicataire de cet envoi autographe, le père René Quéniart. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87830

‎MAI-THU‎

‎Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition des oeuvres récentes de Maï-Thu à la galerie du Péristyle‎

‎Galerie du Péristyle | Paris 1960 | 13.50 x 16 cm | une carte dépliante‎

‎Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition des oeuvres récentes sur soie du peintre d'origine vietnamienne Maï-Thu à la galerie du Péristyle, 45 rue de la Boëtie (15 mars-16 avril 1960). Coins très légèrement frottés. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87831

‎[André BRETON]‎

‎Carton d'invitation au nom d'André Breton pour le vernissage de l'exposition "Le surréalisme - Sources - Histoire - Affinités"‎

‎Galerie Charpentier | Paris 15 Avril 1964 | 14 x 10.50 cm | une feuille‎

‎Carton d'invitation nominatif pour le vernissage de l'exposition organisée par Raymond Nacenta et intitulée"Le surréalisme - Sources - Histoire - Affinités" à la galerie Charpentier, 76, faubourg Saint-Honoré, le 15 Avril 1964 Notre carton, le B 242, est au nom d'André Breton. Bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87840

‎Edouard DETAILLE‎

‎"Je n'avais pas besoin que vous soyez officier pour avoir pour vous ma vieille et amicale sympathie..." Lettre autographe datée et signée adressée à Philippe Gille‎

‎1er Novembre 1889 | 10 x 15.90 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe datée et signée du peintre et illustrateur de scènes militaires Edouard Detaille à son ami Philippe Gille, 21 lignes à l'encre noire, sous forme de télégramme. Le peintre félicite Philippe Gille récent récipiendiaire de la Légion d'Honneur : "Bravo ! Nom de nom ! et mille bonnes félicitations. Bien heureux de votre rosette qui me fait un vrai et sincère plaisir." pour qui son amitié ne se dément pas : "Je n'avais pas besoin que vous soyez officier pour avoir pour vous ma vieille et amicale sympathie... Est-ce assez humain ?" - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87916

‎Auguste PREAULT‎

‎Lettre autographe datée et signée à Philippe Gille à propos de la main momifiée du poète-meurtrier Lacenaire‎

‎Paris Novembre 1874 | 13 x 20.50 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe datée et signée d'Auguste Préault, 19 lignes à l'encre noire sur un feuillet, adressée au journaliste Philippe Gille à propos de la fonte de la main du poète-assassin romantique Pierre François Lacenaire. Lettre insolite du sculpteur romantique Auguste Préault, qui prodigue ses conseils à son ami Philippe Gille : "Si vous faites fondre la main de Lassennaire [sic] chez le fondeur Thiébaut recommandez-lui de faire [...] comme une cire perdue."A partir d'un moulage d'après nature, le journaliste Philippe Gille souhaitait réaliser une fonte de la terrible relique du meurtrier. Familier des libertés prises par les fondeurs, le sculpteur adresse ses recommandations teintées d'humour : "ne pas ciseler et enlever seulement les coutures de la fonte. Dans cette main, on fond admirablement quand on veut. Mais il faut lui demander énergiquement sinon on vous donne un robinet ou une poignée de sabre [...]" On avait gardé de Lacenaire, guillotiné en 1836, sa main"conservée par un procédé chimique. C'est la chose la plus sinistre qui se puisse voir! Cette main momifiée, aux doigts maigres etcanailles, aplatis et élargis aux extrémités comme des têtes de jeunes serpents, explique la cruauté rampante de cet homme. Les poils qui la recouvrent ont des reflets sanglants lorsqu'on les regarde au prisme de la lumière. On dirait un débris de sépulcre égyptien. Elle sent encore l'odeur acre et pénétrante du baume mystérieux qui l'a maintenue jusqu'ici dans sa hideuse réalité. C'est bien là la main qui assassine les vieilles femmes dans leur lit." écrira Victor Cochinat dans sa biographie de l'assassin (1857). Les Romantiques seront profondément inspirés par la destinée de Lacenaire et sa main naturalisée : Gautier, l'auteur du Roman de la Momie, lui avait même consacré des vers dans "Étude de mains",du recueilÉmaux et Camées(1852) dont voici un extrait : "On y voit les oeuvres mauvaises / Ecrites en fauves sillons / Et les brûlures des fournaises / Où bouillent les corruptions;" Oscar Wilde y fera également référence dans son célèbre Portrait de Dorian Gray : une main jaune "du supplice encore mal lavée", aux "doigts de faune". - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87918

‎Auguste PREAULT‎

‎"J'ai au cimetière le tombeau de Mikiewicz il n'y a qu'un simple médaillon mais c'est je crois ce que j'ai fait de mieux" Lettre autographe datée et signée à Philippe Gille à propos de l'ornementation de la pierre tombale du grand poète polonais Adam Mickiewicz‎

‎Paris 1878 | 13 x 21 cm | 3 pages sur un bifeuillet‎

‎Lettre autographe datée et signée d'Auguste Préault, 54 lignes à l'encre noire sur un double feuillet, adressée au journaliste Philippe Gille. Déchirures marginales sans gravité en marges du double feuillet. Le sculpteur s'enquiert de la santé de son ami Philippe Gille ainsi que dde sa famille et s'excuse de n'avoir pas pu répondre à leur récente invitation : "J'espère que vous me prendez pas pour un fâcheux." Il évoque ensuite son travail et ce dont il est le plus fier :"J'ai au cimetière le tombeau de Mikiewicz il n'y a qu'un simple médaillon mais c'est je crois ce que j'ai fait de mieux" Le poète national de la Pologne mourut probablement du choléra à Constantinople en nombre 1855. Notamment à propos de difficultés sanitaires, son cercueil resta plusieurs semaines dans la maison où il était mort puis fut transféré à Marseille, sur le narire l'Euphrate, après une cérémonie funèbre à l'église Saint-Antoine de Constantinople, pour arriver à Paris le 8 janvier 1855. Un service funèbre fut rendu en l'église de la Madeleine le 21 janvier et l'on procéda ensuite à l'inhumation au cimetière Montmorency. Son tombeau fut orné d'un médaillon parAuguste Préault. Enfin, en 1890, son corps fut transféré à Cracovie, et placé dans une crypte de la cathédrale de Wawel. Il revient aussi sur un quiproquo : "Plusieurs m'ont dit s'étre présenté à vous de ma part. N'en croyez rien quant on se présentera de ma part on sera muni d'une lettre de ma main et j'en donnerai peu." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 87927

‎Claude Monet - Auguste Rodin Catalogue d'exposition‎

‎Galerie G. Petit | Paris 1889 | 16 x 24.50 cm | broché‎

‎Edition originale de cette plaquette d'exposition consacrée à Claude Monet et Auguste Rodin à la galerie Georges Petit. Présentations d'Octave Mirbeau pour Monet et de Gustave Geffroy pour Rodin. Le catalogue liste chronologiquement 145toiles de Monetet 36sculptures de Rodin, où figurentle fameux Impression soleil levant, ainsi queLe Penseur, encore décrit comme un fragment de la Porte des Enfers. Minuscule restaurationen tête du dos et trace de tampon sur le contreplat, titre et dates inscrits à la plume sur le dos, rousseurs éparses. Rare exemplaire du catalogue d'exposition des oeuvres de Claude Monet et Auguste Rodin : leplus grand des impressionnistes et le sculpteur le plus célèbre de son temps, réunis par leur attachement à la nature et leur inlassable quête d'idéal artistique. "Toute leur vie, une amitié sincère et une profonde admiration ont lié Rodin et Monet. S'ils sont exactement contemporains, nés à deux jours d'intervalle en novembre 1840, il est toutefois difficile de dater avec précision leur première rencontre. Celle-ci a, très certainement, eu lieu dans l'entourage d'amis communs comme les écrivains et critiques Octave Mirbeau et Gustave Geoffroy, et le marchand d'art Paul Durand-Ruel. Dès son retour de Belle-Île en 1886, on sait que Monet fréquente régulièrement les dîners des « Bons Cosaques », un groupe d'artistes et d'hommes de lettres réunis par Octave Mirbeau. Rodin fréquente également ces dîners littéraires et artistiques qui contribuent à l'effervescence intellectuelle de l'époque et remettent en cause l'académisme. À cette date au moins, il est certain que les quatre protagonistes de l'exposition de 1889 à la galerie Georges Petit (Rodin, Monet, Mirbeau et Geoffroy) se sont rencontrés, se connaissent et s'estiment déjà. En 1887, en visite chez les Mirbeau, près d'Auray, Rodin face à l'océan, qu'il découvre pour la première fois, se serait exclamé : «C'est un Monet !». Dans l'esprit de Mirbeau, Rodin et Monet sont réunis dans une même aventure artistique, et promis à la même gloire. En novembre 1886, il écrivait à Rodin, à propos des toiles que Monet allait exposer l'année suivante chez Georges Petit : «Il travaille beaucoup et, à mon avis, il a fait de très grandes choses: ce sera une face nouvelle de son talent ; Un Monet terrible, formidable, qu'on ne connaissait pas encore... C'est un homme de courage héroïque, que notre ami Monet, et si quelqu'un avec vous mérite de réussir c'est bien lui.» L'exposition rencontre un grand succès public et critique, Monet et Rodin incarnant alors, d'après Mirbeau, «le plus glorieusement, le plus définitivement, ces deux arts : la peinture et la sculpture » (Musée Rodin). - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88035

‎Jules BRETON‎

‎Carte-lettre autographe signée à un journaliste à propos de l'une de ses toiles et l'un de ses poèmes‎

‎Wissant s.d. (ca 1885) | 11.50 x 9 cm | une feuille‎

‎Carte-lettre autographe signée du peintre Jules Breton à un confrère le remerciant pour son élogieux article concernant son dernier tableau : "J'ai été heureux de lire l'éloge que vous faites de mon tableau dans la Vie moderne, d'y trouver mon sonnet favorablement cité par un poète que j'aime entre tous." De formationacadémique, peintreréalistepuisnaturaliste, Jules Breton fut l'un des premiers artistes du monde paysan et un poète membre du Parnasse, admiré de Van Gogh notamment. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88083

‎COLLECTIF‎

‎CAIRN - Journal d'une coopérative d'artistes N°4‎

‎Cairn | Paris 1er trimestre 1980 | 29 x 39 cm | en feuilles‎

‎Edition originale du numéro cette revue dirigée notamment par Jean Dupanier, Arthur Barrio, Bernard Crespin. Pliure centrale horizontale, agréable exemplaire. Contributions de Bernard Crespin,Arthur Barrio, Michèle Bril, Jacqueline Dupanier, Hélène David, Sylvaine Letellier, Anne-Cécile Levrat, Jocelyne Lebrun, Richard Pernollet... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88109

‎COLLECTIF‎

‎CAIRN - Journal d'une coopérative d'artistes N°6‎

‎Cairn | Paris 3ème trimestre 1980 | 29 x 39 cm | en feuilles‎

‎Edition originale du numéro cette revue dirigée notamment par Jean Dupanier, Arthur Barrio, Bernard Crespin. Pliure centrale horizontale qui a laissé une ombre jaune, sinon agréable exemplaire. Contributions de Jacqueline Larrieu, Hélène David, Jacques Sirot, Bryan Medlin, Donald Brook, David Kerr, Bernard Crespin, Gwylène Gallimard, Dominique Haneuse... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88110

‎COLLECTIF‎

‎CAIRN - Journal d'une coopérative d'artistes N°3‎

‎Cairn | Paris Octobre 1979 | 29 x 39 cm | en feuilles‎

‎Edition originale du numéro cette revue dirigée notamment par Jean Dupanier, Arthur Barrio, Bernard Crespin. Pliure centrale horizontale qui a laissé une très légère ombre jaune, sinon agréable exemplaire. Contributions de Bernard Crespin, Pete Horobin, Hélène David, Jean-Claude Marquette, Jean Dupanier, Anne-Cécile Levrat, Dominique Haneuse... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88111

‎COLLECTIF‎

‎CAIRN - Journal d'une coopérative d'artistes N°5‎

‎Cairn | Paris 2ème trimestre 1980 | 29 x 39 cm | en feuilles‎

‎Edition originale du numéro cette revue dirigée notamment par Jean Dupanier, Arthur Barrio, Bernard Crespin. Pliure centrale horizontale, agréable exemplaire. Contributions de Bernard Crespin, Gwylène Gallimard, Jean Piaget, Richard Pernollet, Michèle Waquant, Anne-Cécile Levrat, Dominique Haneuse... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88112

‎COLLECTIF‎

‎CAIRN - Journal d'une coopérative d'artistes N°7‎

‎Cairn | Paris 4ème trimestre 1980 | 29 x 39 cm | en feuilles‎

‎Edition originale du numéro cette revue dirigée notamment par Jean Dupanier, Arthur Barrio, Bernard Crespin. Pliure centrale horizontale, agréable exemplaire. Contributions de Jean Dupanier, Véronique Mori, Gwylène Gallimard, Christine Vanderborght, Anne-Cécile Levrat, Richard Pernollet, Jacques Sirot, Dominique Haneuse, Bernard Crespin, Pascal Rosier... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88113

‎Yves NAVARRE‎

‎Sandorfi l'écorché vif‎

‎Galerie Beaubourg | Paris 1975 | 21 x 27 cm | broché‎

‎Edition originale illustrée de 11 reproductions photographiques de tableaux du peintre hongroisIstván Sándorfi. Agréable exemplaire malgré le second plat très légèrement et marginalement insolé. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88123

‎Edouard PIGNON - Jean-Louis FERRIER‎

‎PigFALSE‎

‎Les presses de la connaissance | Paris 1976 | 23 x 29.50 cm | reliure de l'éditeur‎

‎Edition originale abondamment illustrée de reproductions d'oeuvres de Jesus Rafael Soto. Reliure de l'éditeur en pleine toile noire, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée qui comporte de petites déchirures marginales. Agréable exemplaire. Texte de Jean-Louis Ferrier. Envoi autographe signé de Jean-Louis Ferrier à l'historien d'art Bernard Teyssèdre enrichi de la signature manuscrite d'Edouard Pignon. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88130

‎COLLECTIF‎

‎Cahiers des arts visuel au Québec N°12‎

‎s. n. | Montréal Hiver 1981 | 21.50 x 27.50 cm | agrafé‎

‎Edition originale de ce numéro illustré de reproductions d'oeuvres. Agréable et rare exemplaire. Textes d'Esther Trépanier "Peinture fraîche et vieux débats", Ronald Richard "L'écran de travail de Pierre Monat", Jean Leduc "Louise Robert : peinture du refus / refus de la peinture", Stephen Grenier Stini "Peinture et Undulum (vers un espace maximal), Hedwige Asselin "Peintres abstraits actuels. Expression ou non-expression"... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88131

‎COLLECTIF‎

‎CAIRN - Catalogue de l'exposition Cairn du 21 au 27 juin 1976‎

‎Cairn | Paris 1976 | 21 x 29.50 cm | broché‎

‎Edition originale de ce catalogue d'exposition s'étant tenue au siège de Cairn du 21 au 27 juin 1976. Agréable et rare exemplaire. Contributions de Reine Abitbol, Odile & Bernard Blandiot, Catherine & Roland Buraud, Bernard Crespin, Jacqueline & Jean Dupanier, Gwylène Gallimard, Franck Guttières, Markus Kaufmann, Ludmila & Yves Kodratoff, Jacqueline Larrieu, Catherine Lesterpt, Anne-Cécile Levrat, Jean-Claude Marquette, Richard Pernollet, Vincent Priol et Anne Weyer. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88133

‎COLLECTIF‎

‎Catalogue du séminaire du C.R.A.C.A.P. : Rencontre nationale sur l'animation des arts plastiques en France du 20 au 22 Mai 1974‎

‎C.R.A.C.A.P. | Le Creusot Mai 1974 | 20.50 x 29 cm | broché‎

‎Edition originale de ce catalogue de ce cycle de conférences s'étant tenues au château de la Verrerie du Creusot les 20, 21 et 22 Mai 1974. La conférence du 20 mai avait pour sujet : "Présentation et mise en commun des expériences concrètes", celles du 21 : "Analyse sur des problèmes d'expositions et de nouvelles interventions plastiques" et "L'écomusée de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau" ; celle du 22 mai : "Les possibilités d'action communes en province". Agréable et rare exemplaire. Interventions notamment de Daniel Meiller, Marcel Evrard, Jean Clair, Pierre Gaudibert... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88135

‎Peter KLASEN‎

‎Espaces clos‎

‎Galerie Adrien Maeght | Paris 1980 | 22.50 x 23 cm | broché‎

‎Edition originale du catalogue d'oeuvres présentées à la Galerie Adrien Maeght en mars 1980. Agréable exemplaire illustré de reproductions d'oeuvres de Peter Klasen. Texte de Franck Venaille. Envoi autographe signé, au crayon de papier, de Peter Klasen à France Huser. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88136

‎Gilles PLAZY‎

‎Luc Peire, la peinture et la géométrie‎

‎Editions de la Différence | Paris 1978 | 14.50 x 24 cm | broché‎

‎Edition originale illustrée de reproductions d'oeuvres de Luc Peire. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Gilles Plazy à France Huser. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88139

‎Desmond MORRIS - Michel REMY - José PIERRE‎

‎L'univers surréaliste de Desmond Morris ou l'inorigine des espèces‎

‎Souffles | Paris 1991 | 26 x 30 cm | reliure de l'éditeur‎

‎Edition originale de la traduction française richement illustrée de reproductions d'oeuvres de Desmond Morris. Reliure de l'éditeur en pleine toile noire, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée. Agréable exemplaire. Préface de José Pierre. Envoi autographe daté et signé de Desmond Morris à Pierre Bourgeois enrichi d'un envoi autographe de Michel Rémy. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88142

‎Peter KLASEN‎

‎Catalogue des oeuvres de Peter Klasen exposées au Studio Santandrea de Milan‎

‎Studio Santandrea | Milano 1976 | 16 x 24 cm | agrafé‎

‎Edition originale du catalogue des oeuvres de Peter Klasen exposées au Studio Santandrea de Milan en 1976. Agréable exemplaire illustré de reproductions d'oeuvres de Peter Klasen. Texte de Franck Venaille. Envoi autographe signé de Peter Klasen à l'historien d'art Bernard Teyssèdre. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88148

‎Daniel DEZEUZE‎

‎Cahiers de l'abbaye de Sainte-Croix N°36 : Daniel Dezeuze - Dessins récents, travaux sur gaze‎

‎Musée de l'abbaye de Sainte-Croix des Sables-d'Olonne | Paris 1980 | 21 x 23 cm | broché‎

‎Edition originale imprimée sur beau papier du catalogue des oeuvres de Daniel Dezeuze présentées du 10 mai au 15 juin 1980 au Musée de l'abbaye de Sainte-Croix des Sables-d'Olonne. Plats légèrement et marginalement insolés sans gravité, agréable exemplaire. Catalogue illustré de reproductions d'oeuvres deDaniel Dezeuze. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88157

‎Bernard PAGES‎

‎Cahiers de l'abbaye de Sainte-Croix N°31 : Bernard Pagès - Pièces récentes 1978-1979‎

‎Musée de l'abbaye de Sainte-Croix des Sables-d'Olonne | Paris 1979 | 21 x 23 cm | broché‎

‎Edition originale imprimée sur beau papier du catalogue des oeuvres de Bernard Pagès présentées du 14 avril au 17 juin 1979 au Musée de l'abbaye de Sainte-Croix des Sables-d'Olonne. Bel exemplaire. Catalogue illustré de reproductions d'oeuvres de Bernard Pagès. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88158

‎Fritz GLARNER‎

‎Cahiers de l'abbaye de Sainte-Croix N°30 : Fritz Glarner - Peinture, dessins 1940-1969‎

‎Musée de l'abbaye de Sainte-Croix des Sables-d'Olonne | Paris 1979 | 21 x 23 cm | broché‎

‎Edition originale imprimée sur beau papier du catalogue des oeuvres de Fritz Glarner présentées du 14 avril au 17 juin 1979 au Musée de l'abbaye de Sainte-Croix des Sables-d'Olonne. Plats légèrement et marginalement insolés sans gravité, agréable exemplaire. Catalogue illustré de reproductions d'oeuvres deFritz Glarner. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88159

‎Patrick RAYNAUD - Dominique FERNANDEZ‎

‎Catalogue irraisonné‎

‎Jacques Damase | Paris 1977 | 21.50 x 29.50 cm | broché‎

‎Edition originale imprimée sur beau papier du catalogue des oeuvres de Fritz Glarner présentées du 14 avril au 17 juin 1979 au Musée de l'abbaye de Sainte-Croix des Sables-d'Olonne. Agréable exemplaire. Catalogue illustré de reproductions d'oeuvres dePatrick Raynaud, nous joignons un carton d'invitation au vernissage de l'exposition des oeuvres de l'artiste à la galerie Harry Jancovici, rue de Lille à Paris, le mardi 18 octobre 1977, première exposition personnelle de Patrick Raynaud. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88161

‎Wou-Ki ZAO - Claude ROY‎

‎Zao Wou-ki‎

‎Editions Cercle d'art | Paris 1992 | 25 x 33.50 cm | reliure de l'éditeur‎

‎Deuxième édition, en partie originale, revue et corrigée. Reliure de l'éditeur en pleine toile sable, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée. Riche iconographie, agréable exemplaire. Signatute manuscrite deZao Wou-ki au feutre noir sur la page de garde. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88187

‎Clorinda TESTA - Jorge GLUSBERG‎

‎La peste en Ceppaloni - CAYC : Center of art and communication‎

‎CAYC | Buenos Aires 1978 | 16.50 x 22 cm | broché‎

‎Edition originale illustrée de photographies de ce catalogue de l'exposition s'étant tenue à Buenos Aires en Septembre 1978. Agréable et rare exemplaire. Texte de Jorge Glusberg. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88200

‎COLLECTIF‎

‎Catalogue du 4e festival du film sur l'art de Montréal‎

‎Vie des arts | Montréal 1985 | 14 x 20.50 cm | agrafé‎

‎Edition originale illustrée de photographies de ce catalogue de l'exposition s'étant tenue à Montréal du 19 au 24 novembre 1985. Agréable et rare exemplaire. Une agrafe fichée en tête du premier plat de couverture. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88201

‎COLLECTIF‎

‎[ART CINETIQUE] Une exposition de sculptures par 26 artistes de la République fédérale d'Allemagne‎

‎Institut pour les Relations Culturelles avec l'Etranger | Stuttgart 1976 | 19.50 x 19.50 cm | en spirales‎

‎Edition originale illustrée de photographies de ce catalogue de l'exposition s'étant tenue du 5 Octobre au 13 Novembre 1977 au Centre Artistique de Rencontres Internationales, Villa Arson à Nice. Agréable et rare exemplaire bien complet de sa couverture illustrée et doublée d'une feuillet de plastique transparent formant une figure cinétique. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88204

‎GALERIE CHARLEY CHEVALIER‎

‎[STREET ART] Catalogue de l'exposition Propositions de lectures lapidaires‎

‎Galerie Charley Chevalier | Paris 1978 | 18 x 25.50 cm | agrafé‎

‎Edition originale illustrée de photographies de ce catalogue de l'exposition s'étant tenue en octobre 1978 à la Galerie Charley Chevalier. Agréable et rare exemplaire d'un catalogue d'une des toutes premières expositions consacrées au street art à Paris. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88217

‎Jacques POLI - Georges PEREC‎

‎Catalogue de l'exposition de Jacques Poli intitulée "Peintures entomologiques 1978-1979"‎

‎Galerie Adrien Maeght | Paris 1978 | 18 x 25.50 cm | broché‎

‎Edition originale de ce cataloguede l'exposition des oeuvres entomologiques de Jacques Polti présentées en 1979 à la Galerie Adrien Maeght. Agréable exemplaire. Le catalogue est illusrtré de 8 reproductions à pleine page en noir et 6 en couleurs, dont deux lithographies originales (la couverture et une double page intérieure). Texte de Georges Perec. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88219

‎Michel LARIONOV‎

‎Bal de la Grande Ourse, organisé par l'Union des Artistes Russes - programme avec envoi de Larionov, 3 affiches originales et 4 prospectus [CONSTRUCTIVISME]‎

‎[ Union des artistes russes ] | [Paris] [1925] | divers formats | en feuillets sous chemise et étui‎

‎Rarissime ensemble comprenant un grand catalogue-programme sur vergé, 3 affiches originales et 4 prospectuspublicitaires sur papier saumon, rose, bleu et jaune annonçant le Bal de la Grande Ourse organisé par l'Union des Artistes Russes à Paris, qui s'est tenu le 8 Mai 1925 à la Salle Bullier au 31 rue de l'Observatoire. L'affiche en format in-folio (49,5 x 32,5 cm) est imprimée recto-verso sur papier vergé et illustrée d'un dessin du peintre cubiste Auguste Herbin et de Henri Laurens, pliée en deux ; elle est accompagnée de deux variantes de la même affiche in-folio imprimées sur papier fin bleu, pliées en deux ou en quatre. Conservés sous chemise et étui à dos de maroquin havane. Les dessins de couverture du catalogue ont été réalisés par Herbin, Laurens, Larionov et Fernand Léger.Le catalogue comprend des illustrations de Picasso, Gontcharova, Larionov, Léger, Rodchenko, Vassilief, Melnikoff, Frenkel, etc. Rare exemplaire sur vergé du programme du bal costumé de l'Union des Artistes Russessur le thème de l'architecture constructiviste, enrichi d'une rare signature de Michel Larionov en pied de la couverture. Parmi les signataires figurent Bernouard, Brunelleschi, Bourdelle, Brancusi, Cendrars, Chagall, Delaunay, Foujita, Gleizes, Laboureur, Soupault, Tzara, Valadon.Outre le bal masqué, des événements tels que la performance de danse "Ballet Synthétique" et le "Balcon Poëtique", composé de fragments de lectures de poésie moderne sur la balustrade du balcon, ont été organisés. Parmi les événements de ce bal avant-gardiste figurent également la "Marche dans l'espace", "l'orchestre invisible" et un "Théâtre dramatique japonais", une composition de Debussy intitulée "Cake walk". - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 88324

‎Carlo RIM‎

‎Dessin original au crayon bleu rehaussé aux crayons rouge et or représentant l'aviateur et homme politique Edouard Corniglion-Molinier‎

‎Paris s. d. [circa 1930] | 18 x 25.50 cm | une feuille‎

‎Dessin original au feutre bleu et rehaussé aux feutres rouge et or représentant l'aviateur Edouard Corniglion-Molinier de profil, la tête tournée vers la droite et portant fièrement sa décoration. Le dessin signé droite porte cette légende au feutre bleu : "Corniglion-Molinier". Carlo Rim fut un écrivain provençal auteur notamment de"Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 83370

‎MO JING WEI‎

‎Gulin shanshui ji. Collection de paysages de Guilin‎

‎1940 | 16 x 22 cm | autre‎

‎Peinture originale à l'encre et lavis d'encre. L'ensemble de la peinture correspond à une vue panoramique des paysages de Guilin sur environ 2 mètres. Peinture exécutée sur papier de murier. Album dépliant en accordéon chinois, recouvert sur les plats de soie verte brodée de fleurs, végétaux, maisons et animaux rouges et ors. Etiquette de titre en soie manuscrite avec sceau rouge. sur le premier feuillet un grand sceau rouge. On retrouve divers sceaux sur les peintures. Sur le premier volet dépliant, papier gondolé au centre. 3 cartes dans l'abum : une carte de visite au nom du peintre avec ses qualités "Membre de la branche du Guangxi de l'Association des artistes chinois, Membre de la branche du Guangxi de l'Association des calligraphes chinois, Chef du groupe d'art du hall d'exposition de Guilin". Les 2 autres cartes dans un format marque-page avec photographie noir et blanc représentant chacun une vue de Guilin avec ces légendes : Mémorial d'Amaranthus Lijang, Compagnie maritime de yangshuo, Guilin et, Pont de Guanlian, Compagnie maritime de Yangshuo. Superbe exemplaire, parfaitement conservé. La peinture à l'encre est la peinture traditionnelle chinoise par excellence, le mot peinture signifie lui-même en chinois, peinture à l'encre et eau. Dans cette technique la peinture de paysage constitue la forme de peinture la plus noble. Cette peinture provient de l'usage de la calligraphie, et pour un chinois, une de ces peintures se lit en en effet comme un texte. Le message de ces peintures de paysages à l'encre étant tant poétique que spirituel. L'aspect créatif est très éloigné de notre notion occidentale, il s'agit d'abord d'imiter les maîtres anciens, et au travers de cette imitation de transmettre sa vision et ses sentiments. Cependant la représentation est très éloignée d'une mimésis, et il s'agit plutôt d'une appropriation expressioniste. C'est une peinture de l'âme, et ces peintures étaient autrefois réalisées par des lettrés dont les oeuvres devaient traduire l'élévation spirituelle. L'oeuvre constitue un témoignage éloquent d'un renouveau de la peinture traditionnelle chinoise avant son extinction lors de l'arrivée de Mao au pouvoir en 1949. Les artistes devront associer leurs oeuvres au réalisme socialiste et la répression sera totale. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Ссылка продавца : 83499

‎COCTEAU Jean.‎

‎Les Enfants terribles. Dessins de Nancy Gräffe.‎

‎1 En feuillets, sous couverture imprimée rempliée d'édition, chemise et étui (ces derniers sont poussiéreux, 2 fentes à l'étui). 19,5 x 23 cm, [6]-110-[6] p. + 11 h.-t. Paris, Richard-Masse, 1950.‎

‎Édition imprimée ""pour quelques amis des Enfants terribles"" illustrée de 11 compositions hors-texte de Nancy Gräffe, tirage à 300 exemplaires numérotés, celui-ci est un des 150 sur vélin d'Arches. Très bon état‎

Ссылка продавца : 1020

Livre Rare Book

Librairie L'Abac
Bruxelles Belgium Bélgica Bélgica Belgique
[Книги с Librairie L'Abac]

€ 350,00 Купить

Количество результатов : 26 667 (534 Страница (страницы))

Первая страница Предыдущая страница 1 ... 280 281 282 [283] 284 285 286 ... 321 356 391 426 461 496 531 ... 534 Следующая страница Последняя страница