|
GUDIOL, José
Velazquez 1599-1660. Sa Vie, Son Oeuvre, Son Evolution
Traduit de l'espagnol par Robert Marrast, 1 vol. fort in-4 carré cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, Ediciones Poligrafa, S.A., 1983, 347 pp. Bon état (petite pliure à la jaquette, très bon état par ailleurs) Français
|
|
Confédération Helléno-Latine ; CASTELAR, Emilio ; St-B.-MUSSET, E.
Double Serment à Nice, 4 octobre 1891, de Emilio Castelar ; Congrès de la Paix à Rome, par E. St-B.-Musset. [ Contient aussi "E. Castelar à G. Giacometti" (Madrid, 22 septembre 1891), "E. Castelar à M. le Comte de Malaussena, maire de Nice" (Madrid, 1er octobre 1891), "Discours de F. Cavalllotti à Nice, à l'Union Garibaldienne (4 octobre 1891) ]
1 brochure in-8 br., Imprimerie et Librairie centrale des chemins de fer - Imprimerie Chaix, Paris, 1891, 32 pp. Contient aussi "E. Castelar à G. Giacometti" (Madrid, 22 septembre 1891), "E. Castelar à M. le Comte de Malaussena, maire de Nice" (Madrid, 1er octobre 1891), "Discours de F. Cavalllotti à Nice, à l'Union Garibaldienne (4 octobre 1891). Bon état pour cet exemplaire encore non coupé. Emilio Castelar y Ripoll (1832-1899) fut le président de l'éphémère Première République Espagnole (1873-1874). Français
|
|
DUCHER FILS (édit.) ; RAGUENET, A. (dir.) ; GRASES y RIVIERA, José (Architecte)
Monographies de Bâtiments Modernes - Hôtel particulier à Madrid (Espagne), à l'angle de la Calle Fernando VI et de la Calle Pelayo. Don Jose GRASES y RIVIERA, Architecte [ Palacio Longoria ]
Extrait de 2 ff. in-folio (36,5x28 cm), Monographies de Bâtiments Modernes, E. Ducher éditeur, Paris, s.d. (circa 1905), 4 pp. (pp. 325 à 328) Etat très satisfaisant (petits accrocs sans mques sur bords, explaire très propres par ailleurs) pour cet extrait de la revue d'architecture "Monographies de Bâtiments Modernes", relatif à un petit palais dans le style Art Nouveau, conçu par l'architecte de la ville de Madrid, José Grases Riera (1850-1919) en 1902-1904, pour le compte du financier espagnol Javier Gonzalez Longoria. Depuis 1950, ce bâtiment est le siège de la SGAE (Sociedad General de Autores y Editores). Quant à l'architecte, il est notamment connu pour son monument en l'honeur du roi Alphonse XII au Parque del Retiro et pour divers bâtiments tels que le Palacio de la Equitativa, à Madrid. Français
|
|
DUCHER (édit.) ; RAGUENET, A. (dir.) ; Repullés y Vargas, Enrique (Enrique María, 1845-1922, Architecte)
Monographies de Bâtiments Modernes - Bourse de Madrid (Espagne), Mr. Enrique M. repulles y Vargas Architecte
1 numéro in-folio (36x28 cm), 74me livraison, E. Ducher éditeur, Paris, s.d. (circa 1895), 8 pp. (pp. 1 à 8) Très bon état pour cette livraison de la revue d'architecture "Monographies de Bâtiments Modernes", consacrée au bâtiment de la Bourse de Madrid. L'architecte remporta le concours pour ce bâtiment en 1884, avec un projet inspiré de la Bourse de Vienne. Le bâtiment fut inauguré en 1893. L'une des difficultés du programme provenait de la "forme défectueuse du terrain", dominant la promenade du Prado. L'architecte Repulles y Vargas était l'un des architectes espagnols les plus célèbres. Il fut d'ailleurs l'architecte de la Maison Royale d'Espagne. Français
|
|
GEISENDORF-DES GOUTTES ( Théophile Samuel ) ; FERRERO, Guglielmo (préf.)
Geoles et pontons d'Espagne - L'expédition et la captivité d'Anladousie ( Les prisonniers de guerre sous le Premier Empire )
1 des 1600 ex num. sur vélin Montgolfier, 1 vol. in-8 br., Les éditions Labor, Genève - Nlles éditions latines, Paris, 1932, 559 pp. Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée, bon état par ailleurs, avec intérieur bien frais) pour ce livre de Théophile Geisendorf-des-Gouttes (1874-1953), auteur, éditeur et philanthrope genevois, connu en particulier comme le fondateur de la maison d'édition protestante Labor & Fides (à l'origine, en 1924 : Lectures Actuelles Brèves Opportunes Réconfortantes - LA.B.O.R. ) Français
|
|
BRAVO LOZANO, Millan ; Centro de Estudios del Camino de Santiago ; RAURICH, Miguel (fotografias)
Camino de Santiago inolvidable ( Unforgettable, the Pilgrims' route to Santiago ; L'inoubliable chemin de Saint-Jacques , Unvergesslicher Jakobsweg )
1 vol. 4to. hardcover brown skivertex in illustr. slipcase, editorial Everest S.A., 1994, 301 pp. A total of 258 color. photographies, then explanaitions in Spanish, English, French and German (25 pp. then pp. 219-298). / 1 vol. in-4 cartonnage plein skivertex brun, sous emboîtage, editoral Everest S.A., 1994, 301 pp. Avec 258 photos couleurs, et explications en Espagnol, Anglais, Français et allemand en début et fin d'ouvrage. Nice copy (small schratches on spine, otherwise a veery nice an clean copy) / Etat très satisfaisant (petits accrocs en bords de dos, très bon état par ailleurs) Espagnol
|
|
Collectif
S.M. Alphonse XIII Roi d'Espagne - M. Poincaré Président de la République [ Carte Souvenir ] Souvenir offert par le Bon Marché Paris Mai 1913
1 carte en couleurs format grand in-8 avec les portraits d'Alphonse XIII et de Poincaré, Bon Marché Etat très satisfaisant (un peu frottée) Français
|
|
LEMOINE, Henry ; GAY, Victor
Question Espagnole. Don Carlos, Roi Légitime. I : La Pragmatique de 1713 par Henry Lemoine ; II : La Pragmatique de 1789 et le Testament de Ferdinand VI par M. Victor Gay [ Edition originale ]
1 brochure in-12, Féchoz, Paris, 1875, 24 pp. Bon exemplaire (très bon état). "Beaucoup de Français se préoccupent de la Question Espagnole, et désirent être fixés sur les droits de Don Carlos. A la demande d'un groupe d'hommes impartiaux, MM. Henry Lemoine et Victor Gay ont résumé les arguments développés dans les ouvrages suivants : "Les Droits de Don Carlos au trône d'Espagne" par le Comte del Pinar ; "La Question dynastique" par Aparisi y Guijardo ; "La Succession au trône d'Espagne" par le P. Bauer Français
|
|
GARATE CORDOBA, José Maria
La Rebelion de San Hermenegildo [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., illustré, IMPHET, Madrid, 1999, 79 pp. Bel envoi de l'auteur. Bon état Espagnol
|
|
LURI, Gregori ; MARZAL, Jaume
Barcelona - La aventura de una ciudad. Breve historia de Barcelona en comic
1 vol. in-4 cartonnage éditeur, dessos couleurs, Ajuntament de Barcelona, edicione junior s.a., 1991, 120 pp. Bon état (petit ex libris ms., très bon état par ailleurs). Espagnol
|
|
GAUTIER, Théophile
Voyage en Espagne. Tras los Montes.
Nouvelle édition, illustrée de splendides gravures sur acier, 1 vol. in-4 reliure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs orné, tranches peignées, Laplace, Sanchez et Cie, Paris, s.d., 4 ff., 432 pp. avec 20 planches hors texte (dont 2 coloriées : La diligence et les toréadors). Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée en coupes avec mouill. angulaire sur un plat, un petit mq. de couleurs à une garde volante, qq. rouss.) Français
|
|
Anonyme ; [ BERTAUT Sieur de FREAUVILLE, François ]
Relation d'un Voyage d'Espagne. Où est exactement décrit l'Estat de la Cour de ce Royaume, & de son gouvernement [ Edition originale ]
1 vol. in-12 reliure pleine basane marron, dos à 5 nerfs, Chez Louis Billaine, Paris, 1664, 5 ff., 262 pp. François Bertaut, Sieur de Fréauville, accompagna le Maréchal de Gramont lors de son fameux voyage à Madrid pour demander la main de l'Infante Marie-Thérèse en 1659. Etat satisfaisant (dos abîmé anciennement et grossièrement restauré, accroc sans manque à un feuillet, ex-libris contrecollé au verso de la page de titre "The Right Honorable Algernon Capell, Earl of Essex, Viscount Maldon & Baron Capell of Hadham 1701). Exemplaire correspondant au type "B" tel que signalé par Foulché-Delbosc. "Bertaut était le frère de madame de Motteville, mais plus jeune qu'elle. Cette année-là, il était conseiller-clerc au Parlement de Rouen et prieur du Mont-aux-Malades". (Bibliographie des voyages en Espagne et en Portugal, 87). Voir aussi Cioranescu, Le Masque et le Visage, 65 Français
|
|
LEVIS MANO, Guy ; MONOD, Blaise ; CLAVE I SANMARTI, Antoni ; JONQUIERES, Henri
Coplas [ Edition originale ]
Un des exemplaires nominatif (de collaborateur) non numéroté, "le texte de ce livre donné dans la traduction de Guy Lévis Mano est accompagné d'ornement gravés sur bois par Blaise Monod d'après les maquettes de Clavé", 1 vol. in-12 en feuillet sous chemise vélin et chemise cartonnée avec fermeture à ruban, Henri Jonquières, 1955, texte en espagnol avec la traduction en français "Sur les six cordes de boyau de la guitare, avec quatre lignes de mots sortis de ses entrailles, le peuple chante sa peine. C'est une fenêtre ouverte sur l'âme de tout homme. C'est la copla". Bon exemplaire, signé par Henri Jonquières. "Desde mi casa a la tuya, morena, no hay mas que un paso ; desde la tuya a la mia, ay, que camino tan largo !" Français
|
|
MENGS, Antoine-Raphaël
Oeuvres complètes d'Antoine-Raphaël Mengs, Premier Peintre du Roi d'Espagne, &c. Tome Second (sur 2)
1 vol. in-4 reliure de l'époque plein veau porphyre, dos à 5 nerfs, tranches marbrées, Chez Moutard, Paris, 1787, , 2 ff., 392 pp. et 1 f. : Oeuvres complètes d'Antoine-Raphaël Mengs, Premier Peintre du Roi d'Espagne, &c. Tome Second, Contenant différens Traités sur la théorie de la Peinture Tome second seul (sur 2). Etat très satisfaisant (accroc avec mq. en coiffe sup., coins frottés, rel. un peu frottée). Peintre et écrivain, Raphaël Mengs (1728-1779) est un artiste représentatif de la peinture néoclassique allemande. Français
|
|
BLASCO IBANEZ, V.
Arènes sanglantes
Roman traduit de l'espagnol par G. Hérelle, 1 vol. in-12 reliure demi-chagrin à coins maroquiné, couvertures conservées, dos à 5 nerfs, Calmann-Lévy, 1926 Bel exemplaire très bien relié Français
|
|
SOUBIRAN, Yvonne
Journal Intime d'Yvonne Soubiran, élève au lycée français de Madrid puis à l'Institut Français de Madrid [ Du 16 mars 1928 au 8 mai 1928 puis du 16 février 1943 au 30 avril 1943 ] Remarquable document qui nous plonge dans la vie quotidienne et intellectuelle d'Yvonne Soubiran, 15 ans en mars 1928 ("j'ai quinze ans, c'est vrai"), une brillante lycéenne du Lycée Français de Madrid. Dans un premier cahier (daté de 1928), elle évoque sa vie quotidienne, et expose le détail de ses cours et des nombreuses conférences auxquelles elle prend plaisir à assister, telle celles de M. Lavedan sur les Hurdes. Elle évoque le cinéma Pardinas où elle se rend le 2 mai pour voir le film "El dos de Mayo". Surtout, elle parle (en date du 8 mai 1928) "d'une conférence très bien de Mr. Chevallier [le philosophe et ami de Bergson Jacques Chevalier ] au sujet de Bergson. Dans sa jeunesse, au sortir de l'école normale Bergson est positiviste. Un jour, professeur à Clermont-Ferrand, il explique à ses élèves la théorie d'Achille et de la Tortue. Pour les mathématiques, il est impossible de démontrer qu'Achille dépasse la tortue s'il part après elle, or dans la réalité il en est autrement. Ce trait donne à réfléchir au savant, il finit par conclure que le mouvement n'est pas une trajectoire mais une durée" [... ] "On pouvait se rendre compte de l'intérêt de la conférence par le silence absolu de la salle, on entendait les mouches voler. L'esprit était emporté vers des régions supérieures, on ne vivait plus qu'en extase, pendus aux mots du conférencier. [ ... ] Marie Louis et sa mère y étaient mais elles n'ont pas été très épatées, moi j'étais transportée, je l'aurai entendu pendant des heures. Maman me disait qu'elle avait ressenti la même impression en écoutant Bergson lui-même qui est venu à Madrid en 1916, pendant la guerre". Dans un second cahier (à partir du mardi 16 février 1943), elle évoque les nombreuses conférences auxquelles elle assiste à l'Institut Français de Madrid, notamment les conférences d'histoire de la littérature et surtout d'histoire de la poésie moderne par l'abbé Jobit (dont elle présente à chaque fois un compte-rendu détaillé, ainsi sur Mallarmé, Valéry ou Apollinaire), par le docteur Botella Llusia, par M. Mattei en philosophie ("un homme d'une culture supérieure, je regrette bien de ne pasl'avoir connu plus tôt") ainsi qu'aux concerts (par le pianiste Reuchsel, la violoniste Albina de Madinaveita, Reine Gianoli, etc...) ; elle se fait embaucher à l'Institut, fête le 15 mars 1943 son anniversaire ("j'ai trente ans aujourd'hui, cela me paraît impossible. Quand j'avais quinze ans il me semblait qu'on était vieux à cet âge, et maintenant je me trouve encore si peu de chose, si enfant par bien des côtés. Comme j'ai toujours vécu dans les jupons de maman, je n'ai pas l'habitude des responsabilités, et je ne sais pas me décider dans les choses sérieuses". Elle évoque les films qu'elle vient de voir (dont Rebecca avec Laurence Ollivier), un peu l'actualité : le recul des allemands devant Karkhov, "l'ambassadeur d'Allemagne von Molkte est mort en quelques jours à la suite d'une appendicite. Il y avait à peine deux mois qu'il était arrivé ici en remplacement de von Störer qui avait été dégommé. Cette mort subite a fait sensation ici et le pauvre chirurgien qui l'a opéré, le Docteur Cardenal a dû être bien embêté"... Elle relate l'arrestation d'un ami par la sûreté espagnole pour complicité dans le passage en fraude de deux voyageurs à la frontière basque. Enfermé à la Puerta del Sol, il est tout d'abord mis au secret dans une cellule microscopique : "le plus triste, c'est qu'on a commencé par lui flanquer une bonne volée pour essayer de le faire parler". Deux jours plus tard "Charles est toujours en prison. Mr Widhof est allé le rejoindre, car naturellement il a tout pris sur lui en disant que c'est lui qui l'avait envoyé à la frontière". Le 1er avril elle décrit l'imposant défilé militaire ; pour le vendredi Saint, les impressionnantes processions de pénitents
3 cahiers manuscrits dont deux brochés (l'un oblong), 1928, 40 ff. et 1943, 36 ff. et l'autre cartonné (recueil de citations). Rappel du titre complet : Journal Intime d'Yvonne Soubiran, élève au lycée français de Madrid puis à l'Institut Français de Madrid [ Du 16 mars 1928 au 8 mai 1928 puis du 16 février 1943 au 30 avril 1943 ] Remarquable document qui nous plonge dans la vie quotidienne et intellectuelle d'Yvonne Soubiran, 15 ans en mars 1928 ("j'ai quinze ans, c'est vrai"), une brillante lycéenne du Lycée Français de Madrid. Dans un premier cahier (daté de 1928), elle évoque sa vie quotidienne, et expose le détail de ses cours et des nombreuses conférences auxquelles elle prend plaisir à assister, telle celles de M. Lavedan sur les Hurdes. Elle évoque le cinéma Pardinas où elle se rend le 2 mai pour voir le film "El dos de Mayo". Surtout, elle parle (en date du 8 mai 1928) "d'une conférence très bien de Mr. Chevallier [le philosophe et ami de Bergson Jacques Chevalier ] au sujet de Bergson. Dans sa jeunesse, au sortir de l'école normale Bergson est positiviste. Un jour, professeur à Clermont-Ferrand, il explique à ses élèves la théorie d'Achille et de la Tortue. Pour les mathématiques, il est impossible de démontrer qu'Achille dépasse la tortue s'il part après elle, or dans la réalité il en est autrement. Ce trait donne à réfléchir au savant, il finit par conclure que le mouvement n'est pas une trajectoire mais une durée" [... ] "On pouvait se rendre compte de l'intérêt de la conférence par le silence absolu de la salle, on entendait les mouches voler. L'esprit était emporté vers des régions supérieures, on ne vivait plus qu'en extase, pendus aux mots du conférencier. [ ... ] Marie Louis et sa mère y étaient mais elles n'ont pas été très épatées, moi j'étais transportée, je l'aurai entendu pendant des heures. Maman me disait qu'elle avait ressenti la même impression en écoutant Bergson lui-même qui est venu à Madrid en 1916, pendant la guerre". Dans un second cahier (à partir du mardi 16 février 1943), elle évoque les nombreuses conférences auxquelles elle assiste à l'Institut Français de Madrid, notamment les conférences d'histoire de la littérature et surtout d'histoire de la poésie moderne par l'abbé Jobit (dont elle présente à chaque fois un compte-rendu détaillé, ainsi sur Mallarmé, Valéry ou Apollinaire), par le docteur Botella Llusia, par M. Mattei en philosophie ("un homme d'une culture supérieure, je regrette bien de ne pasl'avoir connu plus tôt") ainsi qu'aux concerts (par le pianiste Reuchsel, la violoniste Albina de Madinaveita, Reine Gianoli, etc...) ; elle se fait embaucher à l'Institut, fête le 15 mars 1943 son anniversaire ("j'ai trente ans aujourd'hui, cela me paraît impossible. Quand j'avais quinze ans il me semblait qu'on était vieux à cet âge, et maintenant je me trouve encore si peu de chose, si enfant par bien des côtés. Comme j'ai toujours vécu dans les jupons de maman, je n'ai pas l'habitude des responsabilités, et je ne sais pas me décider dans les choses sérieuses". Elle évoque les films qu'elle vient de voir (dont Rebecca avec Laurence Ollivier), un peu l'actualité : le recul des allemands devant Karkhov, "l'ambassadeur d'Allemagne von Molkte est mort en quelques jours à la suite d'une appendicite. Il y avait à peine deux mois qu'il était arrivé ici en remplacement de von Störer qui avait été dégommé. Cette mort subite a fait sensation ici et le pauvre chirurgien qui l'a opéré, le Docteur Cardenal a dû être bien embêté"... Elle relate l'arrestation d'un ami par la sûreté espagnole pour complicité dans le passage en fraude de deux voyageurs à la frontière basque. Enfermé à la Puerta del Sol, il est tout d'abord mis au secret dans une cellule microscopique : "le plus triste, c'est qu'on a commencé par lui flanquer une bonne volée pour essayer de le faire parler". Deux jours plus tard "Charles est toujours en prison. Mr Widhof est allé le rejoindre, car naturellement il a tout pris sur lui en disant que c'est lui qui l'avait envoyé à la frontière". Le 1er avril elle décrit l'imposant défilé militaire ; pour le vendredi Saint, les impressionnantes processions de pénitents Très remarquable document qui nous plonge dans la vie quotidienne et intellectuelle d'Yvonne Soubiran, 15 ans en mars 1928 ("j'ai quinze ans, c'est vrai"), une brillante lycéenne du Lycée Français de Madrid. Dans un premier cahier (daté de 1928), elle évoque sa vie quotidienne, et expose le détail de ses cours et des nombreuses conférences auxquelles elle prend plaisir à assister, telle celles de M. Lavedan sur les Hurdes. Elle évoque le cinéma Pardinas où elle se rend le 2 mai pour voir le film "El dos de Mayo". Surtout, elle parle (en date du 8 mai 1928) "d'une conférence très bien de Mr. Chevallier [le philosophe et ami de Bergson Jacques Chevalier ] au sujet de Bergson. Dans sa jeunesse, au sortir de l'école normale Bergson est positiviste. Un jour, professeur à Clermont-Ferrand, il explique à ses élèves la théorie d'Achille et de la Tortue. Pour les mathématiques, il est impossible de démontrer qu'Achille dépasse la tortue s'il part après elle, or dans la réalité il en est autrement. Ce trait donne à réfléchir au savant, il finit par conclure que le mouvement n'est pas une trajectoire mais une durée" [... ] "On pouvait se rendre compte de l'intérêt de la conférence par le silence absolu de la salle, on entendait les mouches voler. L'esprit était emporté vers des régions supérieures, on ne vivait plus qu'en extase, pendus aux mots du conférencier. [ ... ] Marie Louis et sa mère y étaient mais elles n'ont pas été très épatées, moi j'étais transportée, je l'aurai entendu pendant des heures. Maman me disait qu'elle avait ressenti la même impression en écoutant Bergson lui-même qui est venu à Madrid en 1916, pendant la guerre". Dans un second cahier (à partir du mardi 16 février 1943), elle évoque les nombreuses conférences auxquelles elle assiste à l'Institut Français de Madrid, notamment les conférences d'histoire de la littérature et surtout d'histoire de la poésie moderne par l'abbé Jobit (dont elle présente à chaque fois un compte-rendu détaillé, ainsi sur Mallarmé, Valéry ou Apollinaire), par le docteur Botella Llusia, par M. Mattei en philosophie ("un homme d'une culture supérieure, je regrette bien de ne pasl'avoir connu plus tôt") ainsi qu'aux concerts (par le pianiste Reuchsel, la violoniste Albina de Madinaveita, Reine Gianoli, etc...) ; elle se fait embaucher à l'Institut, fête le 15 mars 1943 son anniversaire ("j'ai trente ans aujourd'hui, cela me paraît impossible. Quand j'avais quinze ans il me semblait qu'on était vieux à cet âge, et maintenant je me trouve encore si peu de chose, si enfant par bien des côtés. Comme j'ai toujours vécu dans les jupons de maman, je n'ai pas l'habitude des responsabilités, et je ne sais pas me décider dans les choses sérieuses". Elle évoque les films qu'elle vient de voir (dont Rebecca avec Laurence Ollivier), un peu l'actualité : le recul des allemands devant Karkhov, "l'ambassadeur d'Allemagne von Molkte est mort en quelques jours à la suite d'une appendicite. Il y avait à peine deux mois qu'il était arrivé ici en remplacement de von Störer qui avait été dégommé. Cette mort subite a fait sensation ici et le pauvre chirurgien qui l'a opéré, le Docteur Cardenal a dû être bien embêté"... Elle relate l'arrestation d'un ami par la sûreté espagnole pour complicité dans le passage en fraude de deux voyageurs à la frontière basque. Enfermé à la Puerta del Sol, il est tout d'abord mis au secret dans une cellule microscopique : "le plus triste, c'est qu'on a commencé par lui flanquer une bonne volée pour essayer de le faire parler". Deux jours plus tard "Charles est toujours en prison. Mr Widhof est allé le rejoindre, car naturellement il a tout pris sur lui en disant que c'est lui qui l'avait envoyé à la frontière". Le 1er avril elle décrit l'imposant défilé militaire ; pour le vendredi Saint, les impressionnantes processions de pénitents Français
|
|
TARBOURIECH, Amédée
Passage à Auch d'Elisabeth Farnèse reine d'Espagne (1714)
Fragments inédits d'histoire locale, Extrait de la revue de Gascogne, 1 brochure in-8, Chez Auguste Aubry, Paris, 1864, 15 pp. La brochure évoque le passage à Auch d'Elisabeth Farnèse lorsque cette princesse "allait, en 1714, rejoindre incognito son royal époux Philippe V qui l'attendait aux environs de Madrid". Bon état (petit mq. à un coin en couv.) Français
|
|
GAUTIER, Théophile
Voyage en Espagne
Nouvelle édition revue et corrigée, 1 vol. in-12 reliure demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs, Charpentier, Paris, 1845, 2 ff., 405 pp. Première édition au format in-12. Bon état (rouss. claires) Français
|
|
CUIXART, Modest ; CIRICI-PELLICER, Alexandre ; MICHAUD, MArcel
Expositions de Peintures de Modest Cuixart. Galerie Folklore, 2 rue de Jussieu, Lyon. Du 10 au 24 mars 1956
1 chemise in-4 imprimée contenant : 1 feuillet double (texte par Alexandre Cirici-Pellicer), un triptyque par Modest Cuixart, 1 feuillet double (cahier photographique), Galerie Folklore, Lyon, 1956 Etat satisfaisant (mouill. angulaire à la chemise, bon état par ailleurs). On joint le billet d'invitation au vernissage adressé par Marcel Michaud à Odet Reboul. Né en 1925, l'artiste catalan Modest Cuixart avait fondé en 1948 la revue "Dau al Set" avec Brossa, Ponç, Puig, Tapies et Tharrats ; un an avant l'exposition de Lyon, il avait fondé le groupe Taüll avec Aleu, Guinovart, Jordi, Muxart, Tapies et Tharrats. Français
|
|
CUIXART, Modest ; GONZALEZ-ROBLES, Luis
El Perro del Hortelano. Frey Felix Lope de Vega y Carpio
1 brochure in-4 sous couv. noire, 2 feuillets sur beau vergé, illustrés par Cuixart, s.d. [ 1963 ] Texto de Luis Gonzalez-Robles, ilustracion de Modesto Cuixart. Etat satisfaisant (petite mouill. angulaire). Français
|
|
FREOUR, Paul
Aquarelle originale : Ainsa, Aragon, Rio Ara [ Signé par l'auteur à Michel Suffran ]
Aquarelle signée format 19 x 19 cm sur papier fort, avec au verso les indications manuscrites suivantes : "Ainsa, Aragon, Rio Ara 22 V 1991 Ton ami ton frère, A Michel Suffran PF" La rivière pyrénéenne Ara rejoint la Cinca à Ainsa-Sobrarbe. Très bon état. Français
|
|
CIRLOT, Juan Eduardo ; (DROUIN, René ; LERRANT, Jean-Jacques ; METRAS, René P.)
La peinture de Modest Cuixart
1 vol. in-8 br., Edition dirigée par René P. Métras en collaboration avec la Galerie rené Drouin Paris, Mai-Juin 1958, environ 80 ff. n. ch. : De 1943 à 1958 par René Drouin ; Un peintre espagnol à Saint-Jean de Lyon par Jean-Jacques Lerrant, Notice biographique par René P. Métras Bon état pour cet ouvrage peu commun, sans doute le plus complet sur l'oeuvre du peintre catalan Modest Cuixart (1925-2007).publié à l'époque. Français
|
|
FABREGAS, D. Sebastian
Método para aprender a leer el Ingles por reglas, tanto en prosa como en verso [ First edition ]
Adaptado por texto para la Catedra de dicha lengua en la Escuola de Comercio del Real Consulado de Madrid con aprobacion del Rey nuestro Senor, 1 vol. in-8 reliure espagnol de l'époque pleine basane racinée, Imprenta de Repulles, Madrid, 1829, 3 ff., 170 pp. avec un grand tableau dépliant Bon exemplaire (rel. lég. frottée, très bon état par ailleurs) contresigné par l'auteur de ce rare exemplaire de l'édition originale, imprimée sur beau papier vergé. Bibliografia cronologica de la Linguistica, 946 Espagnol
|
|
BARTHELEMI CORMON, J. L.
Dictionnaire portatif et de prononciation, Espagnol - Français et Français - Espagnol, à l'usage des deux nations. Diccionario portatil y de pronunciacion, Espanol-Frances y Frances-Espanol, al uso de ambas Naciones (2 Tomes - Complet)
Seconde édition, 2 vol. in-8 reliure espagnole de l'époque pleine basane racinée marron, dos à 5 nerfs orné, Chez B. Cormon et Blanc, An XI, 1803, iv-776 ; xj-691 pp. Complet. Etat satisfaisant (rel. un peu frottée, mouill. en premiers et derniers ff.) Français
|
|
DE FEREAL, M. V. ; [SUBERWICK, Mme ]
Mystères de l'Inquisition et autres sociétés secrètes d'Espagne [ Edition originale ]
Avec notes historiques et un introduction de M. Manuel de Cuendias, illustrés de 200 dessins par les artistes les plus distingués, 1 vol. grand in-8 reliure demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné, toutes tranches dorées, P. Boizard, éditeur, successeur de Kugelmann, Paris, 1845, XV-588 pp. Bon exemplaire de l'édition originale de ce roman populaire, typique des publications anticléricales du temps (rares rouss. et très petits frott., très bon état par ailleurs). Le préfacier évoque Edgar Quinet, qui refusa de préfacer l'ouvrage. Français
|
|
GARCIA-LOMAS, Adriano
Los Pasiegos. Estudio critico, etnograficos y pintoresco (Anos 1011 a 1960)
2e Edicion, 1 vol. in-4 reliure éditeur pleine basane racinée, dos à 4 nerfs, couv. conservée, Ediciones de Libreria Estudio, Santander, 1977, 396 pp. Bon état (dos lég. frotté, très bon état par ailleurs). Les Pasiegos sont un groupe ethnique du Nord de l'Espagne, concentré dans le Pas Comarca (communauté de Cantabria), plus particulièrement dans les vallées de Miera, du Pas et de Pisuena. Espagnol
|
|
BOTTINEAU, Yves
Vélasquez
1 vol. in-folio reliure pleine toile noire éditeur sous jaquette illustrée et étui illustré, Citadelles et Mazenod, Paris, 1998, 345 pp. Bon exemplaire (petit choc à l'étui, parfait état par ailleurs) de ce superbe ouvrage. Français
|
|
CERVANTES SAAVEDRA, Miguel
Histoire de D. Quixote de La Mancha (6 Tomos - Completos) [ El Ingenioso Don Quijote de la Mancha ]
6 vol. in-12 br. sous couverture d'origine, En la Imprenta de Vega, Madrid, 1804, I : 14 ff. n. ch., 336 pp. et 3 ff. avec 5 planches (y compris le frontispice) ; II : 352 pp. et 2 ff. n. ch avec titre gravé et 4 planches ; III : 336 pp. et 2 ff. avec titre gravé et 3 planches ; IV : 365 pp. et 1 f. avec titre gravé et 3 planches hors texte ; V : 393 pp. et 2 ff., avec titre gravé et 3 planches hors texte ; VI : 362 pp. avec titre gravé et 3 planches hors texte Complete copy, in it's original paperback cover, complete "with the 6 illustrated title pages and 20 chapter illustrations engraved by Francisco Miranda (title page + 6), M. Álvarez (6) and N. Cobo (6) (two unsigned) after Antonio Rodríguez' designs for Madrid, Imprenta Real, 1797 (excepting "Don Quixote's penance", after Isidro and Antonio Carnicero for Madrid: Ibarra, 1782)", according to the "Cervantes Project" (Texas A&M University). Very interesting copy (cover a bit rubbed, some waterstains in last volume, otherwise a good copy), that should be kept in a good slipcase, preserving its original condition. Français
|
|
LE SAGE [ LESAGE ] ; GIGOUX, Jean
Histoire de Gil Blas de Santillane
Vignettes par Jean Gigoux, 1 vol. grand et fort in-8 reliure de l'époque demi-maroquin bordeaux, dos lisse orné en long, Chez Paulin, Paris, 1835, frontispice sur chine volant, 972 pp. Rare exemplaire disposant des caractéristiques des tous premiers tirages ; Brivois indique : "le texte est encadré d'un double filet ; dans quelques exemplaires (les premiers tirés peut-être), ce double filet est ondulé, au lieu d'être droit, dans les trois premiers feuillets seulement". Carteret est plus précis : "quelques exemplaires possèdent le faux-titre, le frontispice et le titre encadré d'un double filet en forme de grecque arrondie. C'est un essai sans aucun doute qui a été abandonné au moment du tirage, puisque les exemplaires sur chine qui sont de tout premier tirage ne les possèdent pas" (Brivois, 256 ; Carteret, II, 384 ; Vicaire, V, 238). Etat très satisfaisant (gardes refaites, rouss., ancienne restauration au feuillet de faux-titre) pour cet exemplaire de cet ouvrage, essentiel dans l'histoire du renouveau de la gravure sur bois à l'époque romantique, et qui connut un succès extraordinaire. Français
|
|
Musée de l'Ile-de-France ; Conseil Général des Hauts-de-Seine
Du Duc d'Anjou à Philippe V, le premier Bourbon d'Espagne ( Orangerie du Domaine de Sceaux, 5 avril - 27 juin 1993 )
1 vol. in-8 carré, couv. ill. couleurs, nombr. ill. couleurs, Musée de l'Ile-de-France, 1993, 221 pp. Très bon état. Français
|
|
MERIMEE, Prosper
Lettres de Prosper Mérimée à la Comtesse de Montijo, Mère de l'Impératrice Eugénie (2 Tomes - Complet) Tome I : 1839-1853 ; Tome II : 1954-1870
Publiées par les soins du Duc d'Albe, avec portraits et fac-similés, préface de Gabriel Hanotaux, Un des 485 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma numérotés (n° 332), 2 vol. grand in-8 br. sous couvertures rempliées, Edition Privée, Paris, 1930, XXXIV-374 ; 415 pp. Bon exemplaire (qq. rouss. sur tranches, bel exemplaire par ailleurs). Ce recueil est autant un superbe monument littéraire qu'un remarquable témoignage historique. Français
|
|
DIOSCORIDES
De Materia Medica [ Facsimile of "De Materia Medica", 1555 ] [ Fac Simile de l'exemplaire colorié et annoté par Andres Laguna de l'édition publiée à Anvers par Juan Lacio en 1555 ]
4to hardcover, full leather, Broughton Publishing, AP Manuscripts, 2020 , 1113 pp. Very good copy. With its "Certificate of Authenticity", numbered "33 of 500" : "this books is guaranteed to be a genuine original. It is facsimile base on the De Materia Medica. This one-of-a-kind reproduction is the only numbered size format De Materia Medica by Dioscorides 1555 AD, in genuine calf skin leather". Fac similé de l'exemplaire colorié et annoté par Andres Laguna de l'édition en langue espagnole publiée à Anvers par Juan Lacio en 1555 Espagnol
|
|
CUSTINE, Marquis de
L'Espagne sous Ferdinand VII ( 4 Tomes - Complet)
Deuxième édition (mention de troisième édition en tomes 3 et 4), 2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin maroquiné vert, Chez Ladvocat, Paris, 1838, 2 ff., 381 pp., 2 ff., 382 pp. avec une grande planche dépliante ; 2 ff., 396 pp., 2 ff., 374 pp. L'exemplaire est bien complet de la rare et grande reproduction de l'affiche annonçant une course de taureaux à Madrid le 18 avril 1831. Les mentions d'édition sont probablement fictives. Agréable exemplaire (mouill. angulaire courant sur l'intégralité du texte dans le premier volume, petit frott. à la reliure, bon exemplaire par ailleurs). Ce récit de voyage valut à Astolphe de Custine les plus éloges de Balzac. Français
|
|
Anonyme
Ensemble de 53 dessins et esquisses d'un séjour en Espagne vers 1850 : [ Dont : ] Vue de l'Alcazar et du pont d'Alcantara à Tolède - Aqueduc, vue de la ville et encombrements [ Ségovie ? ] - Noria et pêcheur à la ligne - Portail d'Eglise à Ségovie - A Tolède. La Boucherie. - Cathédrale de Ségovie - Marché très populeux à Valence - Eglise Saint Jean des Rois à Tolède - Cathédrale de Ségovie - Esquisses Madrid 1850 - Le Tage à Tolède - Couvent de la Merced - Alcazar de Ségovie (4 dessins) - Aqueduc et vue de la ville [ Ségovie ] - Berger allongé - Fuente Anton Martin à Madrid avec marché 1850 [ Fontaine de la Fama ] - Puerta del Cambron à Toledo - Pont d'Alcantara à Tolède -Xeres [ Jerez de la Frontera ], etc. etc.
Ensemble de 53 dessins et esquisses au crayon réalisées d'un séjour en Espagne vers 1850 (plusieurs dessins sont datés de 1850), sous portfolio d'époque, format général approximatif : 32 x 25 cm : [ Description de certains dessins, la plupart des dessins ne sont pas situés, les titres sont les nôtres : ] Vue de l'Alcazar et du pont d'Alcantara à Tolède - Aqueduc, vue de la ville et encombrements [ Ségovie ? ] - Noria et pêcheur à la ligne - Portail d'Eglise à Ségovie - A Tolède. La Boucherie. - Cathédrale de Ségovie - Marché très populeux à Valence - Eglise Saint Jean des Rois à Tolède - Cathédrale de Ségovie - Esquisses Madrid 1850 - Le Tage à Tolède - Couvent de la Merced - Alcazar de Ségovie (4 dessins) - Aqueduc et vue de la ville [ Ségovie ] - Berger allongé - Fuente Anton Martin à Madrid avec marché 1850 [ Fontaine de la Fama ] - Puerta del Cambron à Toledo - Pont d'Alcantara à Tolède -Xeres [ Jerez de la Frontera ], etc. etc. Bel ensemble exécuté d'une belle main anonyme par un dessinateur français, avec de nombreuses indications de coloris sur de nombreuses ébauches... Prix du lot de 53 dessins pour ce bel ensemble très peu commun, qui nous plonge dans l'Espagne du milieu du XIXe siècle. On sait combien le voyage en Espagne attira de peintres et d'écrivains à la suite de Théophile Gautier, Alexandre Dumas mais aussi d'Eugène Giraud, Karl Girardet ou Blanchard. Français
|
|
LEON, El Maestro Fray Luis de
La perfecta Casada
1 vol. in-8 reliure plein vélin blanc, toutes tranches dorées, plats ornés, initiales M. S. de M. de A. [ pour Sanchez de Movellan ] au premier plat, Imprenta de Miguel Ginesta, Madrid, 1872, 197 pp. Belle reliure et beau tirage imprimé sur beau papier vergé (petit piqûres en mors, bel exemplaire par ailleurs). Espagnol
|
|
ETCHEBEHERE, Mika
Ma Guerre d'Espagne à moi. Une femme à la tête d'une colonne de combat [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br. sous jaquette illustrée, Denoël, Les Lettres Nouvelles, Paris, 1976, 315 pp. Exemplaire de presse dédicacé par Mika Etchebéhère (1902-1992). Née en Argentine à Moisès Ville, petite bourgade fondée en 11889 par des juifs russes fuyant les pogroms, elle est volontaire du POUM avec son époux durant la guerre d'Espagne. Celui-ci étant rapidement tué, elle combat à la tête d'une colonne de combat, jusqu'à son arrestation par des agents de Moscou. Libérée, elle rejoint le groupe "Mujeres Libres". Protégée par son passeport français, elle réussira à rejoindre la France, puis l'Argentine. L'ouvrage se concluet sur une attaque suicidaire commandée d'en haut, qui décimera la deuxième compagnie du POUM. Français
|
|
ALBERTI, Rafael
Cal y Canto [ Edition originale - Primera Edicion ]
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane verte, dos à 4 nerfs, Revista de Occidente, Madrid, 1929, 163 pp. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec petits accrocs, bon état intérieur). Poète et dramaturge espagnol proche de Garcia Lorca, Rafael Alberti Merello (1902-1999) est influencé par le gongorisme, cette préciosité étant sensible dans ce recueil "Cal y Canto" publié en 1929. Espagnol
|
|
ANTILLON, Don Isidore
Géographie physique et politique de l'Espagne et du Portugal, suivie d'un Itinéraire détaillé de ces deux Royaumes
Traduite de l'espagnol sur la dernière édition, 1 vol. in-8 reliure pleine toile moirée bordeaux, Chez Ch. Picquet, Kilian, Paris, 1823, XV-238-160 pp. L'ouvrage fut publié à l'occasion de l'Expédition d'Espagne menée par la France en avril 1823 afin de rétablir Ferdinand VII sur le trône. Bon état. Français
|
|
LE ROI, Adenet ; MARCHAND, Jean ; LEBEDEFF
Cléomadès. Roman d'aventures du XIIIe siècle renouvelé d'Adenet le Roi, par Jean Marchand, illustré par Lebedeff, et décoré d'après les manuscrits et anciennes éditions
Un des 50 exemplaires sur papier de hollande numérotés de 20 à 70 (n° 27) après 20 Japon, 1 vol. in-12 reliure demi-chagrin maroquiné à coins rouge, dos estampé à froid et doré, tête dorée, couvertures conservées, Se vend Chez Emile-Paul Frères, Paris, 1925, XII pp., 1 f., 196 pp. et 4 ff. avec une suite en noir Bon état pour cet exemplaire très bien relié (infimes frott. en dos, de la bibliothèque de Colette Levasseur avec son bel ex-libris gravé en garde), du tirage sur hollande, avec une suite des illustrations en noir. Récit des aventures de Cléomadès, petit-fils du Roi de Sardaigne Caldus, fils de Marcadigas et de Dona Isabelle, roi et reine d'Espagne. Français
|
|
Ecole des Beaux-arts de Bordeaux ; Facultad de Bellas Artes de Bilbao ; Arteleku
Medir el cuerpo - Medir la ciudad - gorputza neurtu, hiria neurtu ( Expo FRAC Aquitaine / Arteleku )
1 vol. in-4 br., nombr. photos, Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, 1994, 50 pp. Bon état Textes en Français, Espagnol et Basque. Peu courant. Français
|
|
Collectif ; Université de Toulouse-Le Mirail
Ordre et Révolte dans le Théâtre espagnol du Siècle d'Or. Actes du 1er colloque du G.E.S.T.E. Toulouse, 20-21 Janvier 1978
1 vol. petit in-8 br., Groupe d'Etudes sur le Théâtre Espagnol, Institut d'Etudes hispaniques et hispano-américaines, 1978, 186 pp Etat très satisfaisant (qq. rouss.) Français
|
|
CERVANTES SAAVEDRA, Miguel de ; (VIARDOT, Louis ; JOHANNOT, Tony)
L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (2 tomes - Complet).
Traduit et annoté par Louis Viardot, vignettes de Tony Johannot, 2 vol. grand in-8 reliure postérieure demi-maroquin à coins à long grain rouge, dos lisse orné en long, tête dorée, filets dorés en mors et coins, couvertures et dos conservés, reliure signée de Semet & Plumelle, J.-J. Dubochet et Cie, Paris, 1836 (tome 1), 1837 (tome 2), Tome 1 : 1 ff. (fx.-titre), 1 ff. (dessin de T. Johannot gravé par Porret et tiré sur Chine volant), 1 ff. (frontispice gravé par Andrew, Best et Leloir), 1 ff. (titre), 744 pp. ; Tome 2 : 1 ff. (fx.-titre), 1 ff. (dessin de T. Johannot gravé par Brevière et tiré sur Chine volant), 1 ff. (frontispice gravé par Andrew, Best et Leloir), 1 ff. (titre), 757 pp. Magnifique exemplaire de premier tirage superbement relié par Semet & Plumelle, d'une parfaite fraîcheur intérieure, bien complet des très rares couvertures et des dos d'origines, pour ce grand classique de la littérature mondiale et de l'illustration romantique (800 vignettes de Tony Johannot gravées sur bois). Exemplaire de premier tirage, conforme aux indications de Brivois et Carteret (la figure de la page 256 a le regard tourné à droite, les couvertures sont bien à la date de 1838, imprimées par Everat et Cie). Bel exemplaire (infimes frott. en dos, parfait état par ailleurs). Vicaire, II, 156 ; Escoffier, 1215 ; Carteret, III, 136 ; Brivois, 90 Français
|
|
Collectif - Société Géologique de France
Réunion extraordinaire de la Société Géologique à Barcelone (Espagne) du mercredi 28 septembre au samedi 8 octobre 1898. Bulletin de la Société Géologique de France. Troisième Série. Tome Vingt-Sixième.
1 vol. in-8 br., Au Siège de la Société géologique de France, Paris, 1898, pp. 663-900 pp. avec 2 planches hors texte. Rappel du titre complet : Réunion extraordinaire de la Société Géologique à Barcelone (Espagne) du mercredi 28 septembre au samedi 8 octobre 1898. Bulletin de la Société Géologique de France. Troisième Série. Tome Vingt-Sixième. Bon état pour ce compte-rendu de la réunion extraordinaire à Barcelone. Etat très satisfaisant (accroc sans mq. au premier f., petits mq. en couv., bon exemplaire par ailleurs, non coupé) Français
|
|
CAREZ, L.
Etudes des Terrains Crétacés et Tertiaires du Nord de l'Espagne [ Edition originale ]
1 vol. in-8 br., Librairie F. Savy, Paris, 1881, 323 pp. avec 8 planches hors texte (dont 2 cartes dépliantes en couleurs) Etat très satisfaisant (couv. frottée avec petits mq. en dos et plats, discret cachet d'ex-libris en couv., bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire méritant reliure. Français
|
|
DEL TREPPO, Mario
Els Mercaders Catalans i l'Expansio de la Corona Catalano-Aragonesa al segle XV
Traduccio de Jaume Riera i Sans, 1 vol. in-8 reliure pleine toile rouge sous jaquette, Documents de Cultura, Curial, Barcelona, 1976, 571 pp. Bon exemplaire (très bon état) Catalan
|
|
BERTHE, Maurice
Famines et Epidémies dans les Campagnes navarraises à la fin du Moyen Age (2 Tomes - Complet)
2 vol. in-8 br., S.F.I.E.D., Féodalisme, 1984, 602-211 pp. Bon exemplaire Français
|
|
Collectif ; SANCHEZ, Manuel ; FURIO, Antoni
Col.loqui Corona, Municipis i Fiscalitat a la Baixa Edta Mitjana
1 vol. fort in-8 br., Quaderns de l'Institut d'Estudis Ilerdenes, Lleida, 1997, 705 pp. Bon exemplaire de ce recueil réunissant 27 communications (en catalan, castillan et français) présentées en automne 1995 lors d'un colloque sur la fiscalité et les finances publiques au bas Moyen Age des domaines de la couronne catalano-aragonaise, espagnole et d'Europe occidentale. Catalan
|
|
BERGES, Carme ; SANCHEZ, Manuel
El naixement de la Generalitat de Catalunya
1 vol. in-4 cartonnage éditeur illustré, Museo Comarcal de Cervera, 2003, 93 pp. Bon exemplaire Catalan
|
|
Collectif
Convivencia de culturas y sociedades mediterraneas. V Encuentros Judaicos de Tudela
1 vol. in-8 br., Gobierno de Navarra, Universidad Publica de Navarra, 2004, 246 pp. Bon exemplaire. Espagnol
|
|
RUCQUOI, Adeline ; Collectif
Genèse médiévale de l'Etat moderne : La Castille et la Navarre (1250-1370)
1 vol. in-8 br., Ambito ediciones, 1987, 258 pp. Bon exemplaire en très bon état. Peu commun Français
|
|
|