Portal independiente de libreros profesionales

‎Aviación‎

Main

Padres del tema

‎Locomoción‎
Número de resultados : 37 889 (758 Página(s))

Primera página Página anterior 1 ... 612 613 614 [615] 616 617 618 ... 637 656 675 694 713 732 751 ... 758 Página siguiente Ultima página

‎[Howard Hughes] – BROWN (Peter Harry) et Pat H. BROESKE.‎

‎Howard Hughes. Le milliardaire excentrique.‎

‎Plon, 1996, gr. in-8°, 422 pp, traduit de l'anglais, 16 pl. de photos hors texte, notes, biblio, broché, couv. illustrée, qqs rares annotations crayon, état correct‎

‎Quelle facette du milliardaire excentrique Howard Hughes la postérité retiendra-t-elle ? Celle d'un inventeur de génie, d'un producteur de cinéma qui sut s'imposer lors du crépuscule du film muet dans les années 20 ? Sans doute. Celle d'une tête brûlée, figure mythique de l'aviation dans une Amérique en quête de héros après la Grande Dépression ? Sûrement. Contractée à l'âge de 15 ans lors d'un baptême de l'air en hydravion, cette passion ne le quittera plus. Même à la tête de l'entreprise familiale dont il héritera quatre ans plus tard. Même dans les bras des plus belles stars du grand écran de l'époque, telles Jean Harlow, Ginger Rogers ou Katherine Hepburn. Record de vitesse aérienne pulvérisé, tour du monde en avion réalisé en moins de quatre jours : Howard Hughes repoussa toujours plus loin les limites, voulant laisser à jamais son empreinte. Ce grand séducteur, féru de mécanique, avait tout : la fortune, l'intelligence, le glamour. Son ascension irrésistible semblait ne jamais avoir de fin. Et pourtant...‎

Referencia librero : 109956

Livre Rare Book

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Paris France Francia França France
[Libros de Pages d'Histoire - Librairie Clio]

25,00 € Comprar

‎BOURGAIN (Louis).‎

‎Les bombardiers lourds francais, 1943-1945. Sarabande nocture.‎

‎Bayeux, Heimdal, 1996, gr. in-8°, 238 pp, préface de Jules Roy, 25 photos (sur 29 : manque une planche de photos, p. 161-162, et la moitié d'une autre planche, p. 165-166), un plan, 12 illustrations, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎L'épopée des groupes lourds Guyenne et Tunisie (Squadrons 346 et 347 de la Royal Air Force, 1943-1945).‎

Referencia librero : 109963

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎RÈCHE (Albert).‎

‎Vie de Jean Mermoz.‎

‎Editions littéraires de Monaco, à Paris, Julliard, 1944, in-12, 219 pp, une carte dépliante hors texte (Ligne France-Amérique du Sud), broché, manque la page de titre, bon état‎

Referencia librero : 110214

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎ROZANOFF (Colonel).‎

‎Double Bang. Souvenirs écrits en collaboration avec Marcel Jullian. Suivi de : La Patrouille de France par Marcel Jullian.‎

‎Le Livre Contemporain, 1959, in-8°, 313 pp, 12 pl. de photos hors texte, qqs figures, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état‎

‎Les mémoires de guerre et d’après guerre du grand pilote d’essai qui trouva la mort le 3 avril 1954 au commande du prototype « Mystère IV B » — Le colonel Constantin Rozanoff, dit « Kostia », né le 23 août 1905 à Varsovie et mort le 3 avril 1954 à Melun en Seine-et-Marne, est un aviateur, colonel puis pilote d'essai. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kostia Rozanoff commande en second le groupe de chasse II/4 et remporte deux victoires lors de la bataille de France. Après le débarquement américain en Afrique du Nord, il prend le commandement du Groupe de Chasse II/5 La Fayette, puis le GC II/3. Il est un des premiers français à piloter un avion à réaction. En 1945, devenu colonel, il commande la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan. Rozanoff quitte l'armée de l'air en 1946 et devient directeur d'essais chez Dassault. Il met au point les premiers chasseurs à réaction français, des séries Ouragan et Mystère. En février 1954, il est le premier pilote français à franchir le mur du son en vol horizontal sur un avion français, le Mystère IV B 01, mais se tue quelques semaines après aux commandes du même appareil.‎

Referencia librero : 110847

Livre Rare Book

30,00 € Comprar

‎MURCHIE (Guy).‎

‎Ce ciel où nous naviguons. ("Song of the Sky").‎

‎Amiot-Dumont, 1955, in-8°, 328 pp, traduit de l'américain, qqs illustrations dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque de l'aviation)‎

‎Guy Murchie était photographe au Chicago Tribune. Il servit comme correspondant de guerre en Angleterre et en Islande de 1940 à 1942. Il fut ensuite instructeur de vol. Son ouvrage reçu le prix John Burroughs en 1956.‎

Referencia librero : 110864

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎ACCART (J.-M.).‎

‎Evadés de France. Prisons d'Espagne.‎

‎Arthaud, 1945, in-12, 156 pp, broché, bien complet de sa rare jaquette illustrée, bon état‎

‎Abattu en combat aérien le 1er juin 1940, J. Accart totalisait alors 15 victoires. Tandis que son escadrille se repliait au Maroc, le capitaine Accart, guéri de ses blessures, était nommé instructeur à Salon où était regroupé l'Ecole de l'Air. Après le 11 novembre 1942, il passa en Espagne, y fut interné – c'est l'objet de ce livre. Libéré, il gagna l'Afrique du Nord où il reçut le commandement du Groupe de Chasse "Berry" qui, basé en Angleterre se couvrit de gloire au cours de la campagne 1944-1945.‎

Referencia librero : 110940

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎ACCART (Capitaine).‎

‎On s'est battu dans le ciel.‎

‎Arthaud, 1945, in-12, 152 pp, présentation de l'auteur par Roland Dorgelès, 12 pl. de photos et une carte dépliante hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état‎

‎Réflexions à chaud et critiques sur l’aviation française de la campagne de France par un pilote de chasse, grièvement blessé en mai 1940 à bord d’un Curtiss H-75. Le général Jean Accart (1912-1992) est un As de la Seconde Guerre mondiale, crédité de 12 victoires confirmées et de 4 probables.‎

Referencia librero : 111228

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎TESSIER (Roland).‎

‎Le Bar de l'Escadrille.‎

‎Editions Baudiniere, 1941, in-12, 256 pp, broché, couv. illustrée, traces de scotch en haut et en bas du dos, bon état‎

‎« Ce livre n’est pas un roman. Il n’est pas l’histoire d’un homme, de plusieurs hommes. Il est l’histoire des hommes de l’aviation, des hommes de la guerre, cette guerre 1939-1940… » — Roland Tessier fut rédacteur de la revue « Les Ondes » et chef du service de presse de « Radio Paris » pendant la période de l'Occupation. — "Avant-propos. Ce livre n'est pas un roman. Il n'est pas l'histoire d'un homme, de plusieurs hommes. Il est l'histoire des hommes de l'aviation, des hommes de la guerre, cette guerre 1939-1940. J'ai réuni en ces pages des croquis de ce que furent leurs vols, leurs joies, leurs peines, leurs victoires, leurs deuils. Je n'ai pas cherché à lier entre eux – et surtout pas par une pauvre histoire sentimentale ! – ces croquis. À quoi bon ? N'était-il pas plus vrai, plus humain, plus sincère, de saisir au passage, avec simplicité, netteté, vivacité, les périodes de leur vie de combattants de l'air ? Pas même n'ai-je voulu prendre un personnage principal. Je les ai pris, eux, c'est tout. Eux de la grande famille de l'air. Et j'ai écrit comme ils parlent, simplement, sans phrases, sans mots, sans vouloir – je m'en défends bien – fleurir une littérature que j'estime devoir être, avant tout, celle du reporter. On a beaucoup critiqué l'aviation après notre lamentable défaite. On a dit et on a écrit que l'aviation militaire française n'avait pas fait son devoir. C'est faux. Nos pilotes, nos équipages, nos mécanos ont accompli leur devoir, et souvent même plus que leur devoir Ils ont montré le plus pur esprit de sacrifice, d'abnégation Ils ont témoigné du plus grand courage. Ce n'est pas leur faute, à eux, si pour cette guerre de 1939-1940 on a mis à leur disposition des moyens et des matériels très réduits, tant en quantité qu'en qualité. Ce n'est pas leur faute si des politiciens sans scrupule les ont lancés dans un ciel qui ne pouvait que leur être fatal. Car le courage de l'homme ne peut suffire à tout. Il faut qu'il soit servi, dans une guerre moderne, par un matériel impeccable. Que peut-on reprocher à un pilote restant au sol faute d'avoir un avion à sa disposition ? Les Français doivent comprendre que l'arme qui eut dû être la plus puissante : l'aviation, était peut-être en réalité la moins forte. J'ai écrit la première partie de ce livre (début septembre 1939 à fin avril 1940) durant les premiers mois de la guerre. Cette première partie devait, à elle seule, constituer un volume. Le manuscrit en avait été déposé aux Editions Baudinière dans les premiers, jours de mai. Ce livre n'a pu paraître. On se doute pourquoi... Je l'avais un peu oublié. Mais j'ai entendu que des gens s'attaquaient non pas aux dirigeants responsables de notre aviation, mais à nos pilotes et à nos équipages martyrs. Et j'ai crié : halte ! J'ai ressorti mon livre. J'ai relu mon manuscrit. Mais je n'ai rien changé au texte. Tout simplement, dans cette première partie, ai-je remis à leur place les paragraphes et les phrases que la censure française avait cru devoir supprimer en avril 1940. Car d'après cette censure s'exerçant dans des bureaux bien chauffés, notre armée de l'air ne manquait de rien, nos pilotes remportaient force victoires sans subir jamais aucune défaite ! Mauvaise plaisanterie... Et j'ai ajouté une seconde partie. La plus courte, mais la plus tragique... Elle va du 10 mai à l'armistice. Elle montre ce que fut la lutte des deux aviations ennemies, elle dit pourquoi l'aviation française fut si malmenée, elle explique aux combattants du sol la raison pour laquelle ils furent si rarement survolés par les ailes françaises. Il faudra comprendre. Je l'ai dit et je le répète : les pilotes et les équipages ont fait leur devoir, ont tiré le maximum des matériels mis à leur disposition. Les responsables de notre aviation – qu'ils soient ministres ou autre chose, cela est sans importance – n'ont fait que des erreurs, que des bêtises... que de la politique ! Qu'ajouterais-je ? Je pourrais, certes, durant des pages et des pages, regretter et critiquer les dirigeants qui négligèrent de donner à la France une aviation digne d'elle. Je pourrais encore louer le personnel navigant, mettre en lumière, dans cet avant-propos, son courage et sa ténacité. Mais à quoi bon ? Mieux vaut, dès maintenant, laisser parler nos hommes de l'air. Le lecteur, quand il refermera ce livre, aura compris quels furent les espoirs déçus, l'impuissance, le crève-cœur, les douleurs de l'aviation française. Espérons que les Français sauront se souvenir de ceux qui sabotèrent leurs ailes. Et ce volume que j'ai écrit à la gloire de mes camarades de l'air, je, veux, simplement, le déposer sur l'Autel de l'aviation, modeste gage de reconnaissance et d'adieu à ceux qui ne sont plus, à ceux-là même qui payèrent de leur sang les errements et l'insouciance des dirigeants qui, sans, que nous y fussions préparés, nous jetèrent dans la guerre." (R. T., février 1941)‎

Referencia librero : 111317

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎SAINT-ANDRÉ (Claudie).‎

‎Rémi Saint-André de Mostaganem à Paris, l'itinéraire, de 1899 à 1992, d'un Français d'Algérie.‎

‎P., Chez l'Auteur, 1994, 2 vol. in-4°, xxiv-800 pp, pagination continue, préface de Jacques Augarde, nombreuses photos, index, brochés, couv. illustrées, bon état‎

‎Rémi Saint-André naît à Mostaganem (Oranie) le 11 juillet 1899. Appelé en avril 1918, il est déçu de ne pouvoir combattre dans l'aviation, l'école des pilotes de guerre ne fonctionnant plus. Il sert successivement en Allemagne, en Pologne et dans l'Armée du Levant. C'est finalement là qu'il partira comme cavalier, dans les Chasseurs d'Afrique et les Spahis, qui vont relever les Anglais du temps du colonel Lawrence. Au-delà de la connaissance des Lieux Saints, dans cette Palestine où n'existent encore ni Israël, ni la Jordanie, il verra en Syrie-Cilicie des scènes inoubliables de massacres et aussi du génocide arménien. Après quatre ans de service militaire, il revient à Mostaganem où il prépare dès 1922 le concours d'administrateur de commune mixte, qu'il passera avec succès. En pays arabe, sur les hauts-plateaux, à Aumale et Sidî-Aïssa, il découvre les hommes de grande tente, qui, souvent fixés à présent, gardent les manières de la grande hospitalité de naguère. "Sous-préfet à cheval", l'administrateur effectue au moins une tournée de six jours par mois dans les douars. Il y veille au maintien de l'ordre, rend la justice, oeuvre à l'évolution économique. Rémi Saint-André s'attache à créer un climat de confiance et à apaiser les conflits. Il est excellent cavalier et tireur. De grands chefs le recherchent pour participer activement avec eux à leurs fantasias et leurs chasses au faucon. C'est une toute autre culture, celle des Berbères, qu'il découvre en Kabylie, à Fort-National et Michelet, avec des tribus très diverses et de culture très avancée où sa sagesse de vingt-sept ans doit régler des affaires d'indivision, de vengeance, d'honneur, dans le respect de la loi française, mais aussi d'un droit local très élaboré. Son mariage le conduit à quitter cette vie dure et il entre en 1926 au Gouvernement Général à Alger... Mais sa grande passion, c'est l'aviation. Dès 1930, il est l'un des premiers adhérents de la section de vol à voile de l'Aéro-club d'Algérie où, dans les années 30, il rencontre Mermoz, Saint-Exupéry, Maryse Bastié, Maryse Hilsz. Il devient vice-président, puis président de cet aéro-club, puis vice-président de la Fédération aéronautique algérienne créée en 1929 par Julien Serviès, pionnier mostaganémois de l'aviation légère. Ses clubs, notamment l'Aéro-club d'Algérie, remportent des records nationaux et internationaux...‎

Referencia librero : 111782

Livre Rare Book

70,00 € Comprar

‎CHILDERS (James Saxon).‎

‎War Eagles: The Story of the Eagle Squadron.‎

‎New York, D. Appleton-Century Company, 1943, in-8°, xii-350 pp, 63 planches de photos hors texte (y compris le frontispice), liste des officiers et des pilotes, cartes, tableau des victoires, petit glossaire de l'argot de la RAF (Royal Air Force) et des WAAF (Women's Auxiliary Air Force), reliure éditeur illustrée de l'insigne de l'Eagle Squadron en bleu foncé et argent, gardes illustrées, sans la jaquette, bon état. Edition originale, texte en anglais‎

‎L'histoire des pilotes de Spitfire américains du « Eagle Squadron » de la R.A.F. dans la bataille d'Angleterre par James Saxon Childers (1899-1965), pilote et officier de renseignement.‎

Referencia librero : 111790

Livre Rare Book

30,00 € Comprar

‎MORTANE (Jacques).‎

‎La Vie des Hommes illustres de l’Aviation, depuis les origines jusqu’au 3 août 1914.‎

‎P., Editions Roche d’Estrez, 1926, in-12, 209 pp, tableau des records d'aviation, reliure demi-maroquin bleu, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. illustrée et dos conservés (rel. de l'époque), bon état. Edition originale (il n'est pas mentionné de grand papier), envoi a.s.‎

‎Ouvrage couronné par l'Aéro-Club de France.‎

Referencia librero : 112116

Livre Rare Book

40,00 € Comprar

‎ROUX (Robert J.).‎

‎Les avions militaires du monde. Plans trois vues de Francis Bergèse.‎

‎P., Larivière, 1974, gr. in-8°, 331 pp, fiches techniques sur les avions accompagnées de très nombreuses photos des différents appareils, reliure. simili-cuir de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Docavia, Volume 1)‎

Referencia librero : 112404

Livre Rare Book

40,00 € Comprar

‎CLOSTERMANN (Pierre).‎

‎Le Grand Cirque. Souvenirs d'un pilote de chasse français dans la R.A.F.‎

‎Société nouvelle des Editions G.P., 1964, in-8°, 252 pp, 30 illustrations de Michel Jouin dans le texte, reliure pleine toile rouge décorée de l'éditeur, bon état‎

‎"Le premier chasseur de France : 24 ans, 2000 heures de vol, 33 victoires." — Le Grand Cirque est une adaptation du journal que l'auteur a écrit durant la guerre : les combats aériens sont remarquablement racontés et le pilote français aux 33 victoires décrit très bien l'atmosphère tendue des combats, la vie brève et exaltée des pilotes et l'esprit de franche camaraderie qu'il a ressenti dans les escadrilles où il a combattu (RAF et « Alsace »). Un ouvrage vendu a plus de trois millions d’exemplaires.‎

Referencia librero : 112736

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎MUNSON (Kenneth).‎

‎Bombardiers. Avions de reconnaissance et de transport, 1939-45.‎

‎Fernand Nathan, s.d. (v. 1970), in-12, 158 pp, traduit de l'anglais, 80 planches d'avions en couleurs (illustrations de John W. Wood), reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état‎

Referencia librero : 112765

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎FRAPPÉ (Jean Bernard).‎

‎La Luftwaffe attaque à l'Ouest (France 1939-1942).‎

‎Bayeux, Heimdal, 1991, in-4°, 96 pp, 211 photographies, 2 cartes, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état‎

‎Dimanche 24 septembre 1939. L'Europe est de nouveau en guerre. La Pologne, envahie par les troupes allemandes depuis plus de trois semaines, est à la veille de capituler. A l'Ouest, les deux alliées, la Grande-Bretagne et la France, assistent impuissantes à son agonie. Seules une timide avancée française au-delà de la frontière vers Sarreguemines et de régulières incursions de l'armée de l'Air dans le ciel de l'Allemagne, témoignent de l'état de guerre à l'Ouest. Ce jour là, il est un peu plus de midi, lorsqu'une nouvelle fois dix Morane Saulnier MS 406 du groupe de chasse I/3, répartis en quatre patrouilles, pénètrent l'espace aérien ennemi vers Sarrebruck, pour accompagner un Mureaux 115 du groupe d'observation aérien 1/520. Quelques minutes se sont à peine écoulées que six Messerschmitt Bf 109D, appartenant au Jagdgruppe 152, interviennent déjà et s'attaquent à une section de quatre Morane emmenés par le capitaine Roger Gérard. Le combat aérien qui s'engage est d'une rare violence : sa machine étant trop sévèrement atteinte, Gérard est obligé de l'évacuer et saute en parachute; à son tour le sergent Garnier, blessé, doit rompre le combat. Suivi par ses adversaires, il est tué par une dernière rafale alors qu'il tente de se poser vers Ettling. Plus chanceux que son camarade, l'adjudant-chef Combette rejoint son terrain de Velaine malgré les vingt-huit impacts qui ont criblé son Morane...‎

Referencia librero : 113577

Livre Rare Book

30,00 € Comprar

‎MICHELET (Guy).‎

‎Breguet.‎

‎France-Empire, 1963, pt in-8°, 285 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état‎

‎Aucune firme aéronautique du monde ne peut se prévaloir d'un palmarès aussi riche, aussi prestigieux que celui des Avions Louis Breguet. Grand seigneur de l'industrie aéronautique, Louis Bréguet fut un précurseur de génie : son “Gyroplane”, dès 1907, fut le premier hélicoptère à s'élever du sol avec son pilote ; pendant la Grande Guerre, il dota les armées alliées, de milliers de son fameux Breguet 14. Dans la paix revenue, ce furent d'innombrables raids et records, depuis le Paris-Tokyo de Pelletier-Doisy, jusqu'au Paris-New York de Costes et Bellonte, sur le “Point d'Interrogation”...‎

Referencia librero : 113903

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎VALUET (Roger).‎

‎Courriers du ciel. L'épopée de la Poste aérienne.‎

‎Editions Le Livre artistique, 1961, in-8°, 272 pp, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état‎

Referencia librero : 113905

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎CAHISA (Raymond).‎

‎L'aviation d'Ader et des temps héroïques.‎

‎Albin Michel, 1950, in-8°, xxi-342 pp, préface de Robert Morane, 32 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, papier lég. jauni, bon état‎

Referencia librero : 113908

Livre Rare Book

30,00 € Comprar

‎NIVE (Pierre).‎

‎Copains de Vol. Avec 15 Illustrations de Luc-Marie Bayle.‎

‎Editions du Survol, 1947, pt in-8°, 168 pp, broché, couv. illustrée, bon état‎

Referencia librero : 113909

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎DETROYAT (Michel).‎

‎Tu seras Aviateur.‎

‎Editions de France, 1938, in-12, 247 pp, nombreux dessins de Paul Langellé dans le texte et à pleine page, broché, couv. illustrée par Paul Langellé, bon état‎

Referencia librero : 114271

Livre Rare Book

30,00 € Comprar

‎BLÉRY (Paul).‎

‎Aviateurs ! (Roman).‎

‎P., Louis Querelle, 1933, in-12, 237 pp, broché, couv. lég. salie, état moyen. Peu courant‎

‎Par Paul Bléry, sous-lieutenant, lieutenant au 205e RL ; lieutenant et capitaine aviateur, commandant l’escadrille N. 10 en Roumanie et en Russie pendant la Grande Guerre – 2 citations, 3 blessures. De 1930 à 1935, il est affecté chez les marins de la CEPA à Fréjus - Saint-Raphaël comme pilote d'essai (ou plutôt officier rapporteur comme on les appelait à l'époque).‎

Referencia librero : 114272

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎CHAMBE (René).‎

‎Enlevez les cales !‎

‎Baudinière, s.d. (v. 1940), in-12, 252 pp, broché, bon état (Coll. Bibliothèque de l'Aviateur) (Grand Prix Littéraire de l’Aéro-Club de France)‎

‎"Trois cents pages ne sauraient suffire à contenir tous les exploits, tous les faits d'armes de nos pilotes, ni même à aligner les seuls noms de leurs auteurs. En un quart de siècle, ces noms sont assez nombreux pour en peupler tout le ciel. Aussi bien n'est-ce là qu'un début..." (R. Chambe)‎

Referencia librero : 114275

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎WEISS (Commandant Pierre).‎

‎Les Charmeurs de nuages. Notes pour servir à l'histoire des énergies de l'air.‎

‎P., Louis Querelle, 1928, in-12, 224 pp, préface d'Emile Krantz, reliure demi-basane fauve mordorée, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. illustrée conservée (rel. de l'époque), un mors en partie fendu et recollé, bon état (Coll. Les Ailes françaises sur l’Europe)‎

‎Par Pierre Théodore Weiss (1889-1970), aviateur militaire et écrivain. Commandant en janvier 1929, il réussit un des premiers ravitaillements en vol. Il expérimente des vols à haute altitude, avec des appareils équipés de turbo-compresseurs, bat un record de vitesse en circuit fermé sur 5000 km, remporte la coupe Bibesco (liaison Paris-Bucarest). Il réalisera les premières liaisons aériennes entre Paris et Pondichéry, Paris et Addis-Abeba, Paris et Brazzaville. Une grande partie de sa carrière se passera en Algérie et en Afrique.‎

Referencia librero : 114367

Livre Rare Book

30,00 € Comprar

‎DAHL (André).‎

‎Les Trois Aviateurs. Roman.‎

‎Baudinière, s.d. (1933), in-12, 251 pp, broché, bon état‎

‎"Aucun auteur contemporain n'a su égaler la verve, la truculence d'André Dahl." (L'Editeur) — André Dahl, de son vrai nom Léon Kuentz (1886-1932), est un journaliste et écrivain. Il débute comme revuiste à Montmartre. Il donne avant guerre des articles aux Hommes du jour, au Matin, au Journal, à L'Assiette au beurre. Il fonda l'hebdomadaire satirique Le Merle Blanc. Il entre au Canard enchaîné dans les deux dernières années de la première guerre mondiale. Il écrit aussi des articles pour le journal Les Hommes du jour. Il dirige différents cabarets artistiques : le Moulin de la chanson et le Théâtre des Deux Ânes qu'il fonde en 1922 avec Roger Ferréol. Il meurt le 11 septembre 1932 d'une méningite aiguë. On peut qualifier “Les Trois Aviateurs” de roman conjectural pour ses descriptions de performances aériennes réalisées bien avant les réelles.‎

Referencia librero : 114524

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎RENAITOUR (Jean-Michel).‎

‎Les Fils d'Icare. Histoires d'aviation.‎

‎Nouvelles Editions Latines, 1933, in-12, 192 pp, broché, couv. illustrée, bord d'un feuillet sali, bon état (Coll. A tire d'ailes)‎

‎Ouvrage dédié à Jean Laffray, "en souvenir du temps où nous étions pilotes à la même escadrille".‎

Referencia librero : 114556

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎RAMONT (Albert).‎

‎Bernes-sur-Oise, 1939-1945. De la «drôle de guerre» à l'US Air Force.‎

‎Association du Mémorial de Bernes-sur-Oise, 1998, gr. in-8°, 144 pp, 44 photos, 10 illustrations, plans et fac-similés, une carte, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎Ce livre retrace l’histoire du terrain d’aviation de Persan-Beaumont et de ses environs, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette plate forme aéronautique à la limite des départements de l’Oise et du Val d’Oise sera utilisée successivement par l’Armée de l’Air Française (GB I/31, GB I/12 et GB II /12 équipés de LéO 451), puis de façon limitée par la Luftwaffe. Enfin à partir d’octobre 1944, le 386ème Bomb Group de la 9ème Air Force Américaine (équipé de B-26 Maraudeur et A-26 Invader) opèrera depuis cette base aérienne (A-60). La dernière partie de l’ouvrage présente l’inauguration du Mémorial en octobre 1994 sur la commune de Bernes-sur-Oise.‎

Referencia librero : 115337

Livre Rare Book

35,00 € Comprar

‎ETHELL (Jeffrey) & Dr Alfred PRICE.‎

‎Target Berlin. Mission 250: 6 March 1944.‎

‎Wren's Park Publishing, 2002, gr. in-8°, xii-212 pp, 32 pl. de photos hors texte, 11 cartes et plans, annexes, biblio, index, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état. Texte en anglais‎

‎On 6 March 1944 the Americans launched their first large-scale daylight raid on Berlin, the capital of Hitler's Reich. The price they paid for their audacity was high: sixty-nine heavy bombers and eleven escort fighters failed to return, the highest number in any raid mounted by the 8th Air Force. This account of the mission is a compellingly readable, skillfully researched, minute-by-minute description. It is also the first book on the subject to look at events from the perspective of both sides, drawing on material from over 160 USAAF personnel, Luftwaffe pilots, civilians in Berlin and around and German flak gunners. Target Berlin captures all the excitement, anguish and horror of the operation, bringing to the fore the mounting horror of a mission plagued by misfortune, strong defenses and bad luck. The gripping narrative also sheds light on what it was like to be in Berlin as the bombs began to fall.‎

Referencia librero : 115706

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎LABRIC (Roger).‎

‎L'Escadre Invisible. Ceux du Bombardement de nuit.‎

‎Toulouse et P., Editions Chantal, 1943, pt in-8°, 219 pp, 11 pl. de photos hors texte, reliure demi-chagrin bleu-nuit, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état. Peu courant‎

‎Dédié aux anciens du Groupe 2-34, le livre retrace la vie quotidienne du Groupement de Bombardement n° 9 du 10 mai à sa dissolution le 24 août 1940. — "Pour ne pas changer, le Commandant de Laubier décollera à la tête de ses équipages, à bord de l'avion Amiot 143, n° 56. Le n° 118, son avion habituel étant indisponible par suite du changement de son empennage." (p. 45)‎

Referencia librero : 115866

Livre Rare Book

35,00 € Comprar

‎GEIGER (Herman).‎

‎Pilote des glaciers. Récit recueilli par André Guex.‎

‎P., Grenoble, Arthaud, 1959, in-8°, 204 pp, nouvelle édition augmentée, préface de Félix Germain, 6 dessins à la plume, 48 photos en héliogravure hors texte, 6 croquis techniques, broché, jaquette illustrée, bande éditeur conservée, bon état (Coll. Sempervivum) (Grand Prix littéraire de la Montagne 1956)‎

‎"La grande presse a popularisé le nom et les exploits d'Hermann Geiger, l'extraordinaire pilote suisse qui pose son avion presque partout en haute montagne. Geiger se raconte dans ce livre, où l'on a tenu la plume pour lui, et c'est un récit aussi passionnant qu'instructif. Il explique comment le comportement des oiseaux dans la tempête l'aida à concevoir sa technique de vol car, avec son petit avion de 135 CV, il s'agit pour lui de ruser avec une nature hautement hostile, qu'il s'agisse du sol hérissé de reliefs, totalement dépourvu de facilités d'atterrissage, ou de l'atmosphère dont les vents violents et les nuages sont des adversaires terribles. On n'est que plus émerveillé de voir cet homme extraordinaire jongler avec tant de danger, non pas pour son plaisir mais pour être utile. Il effectue normalement les transports de haute montagne, soit pour les refuges, soit pour les chantiers, et à un rythme presque incroyable : en 1952, pendant quatre mois, jusqu'à 25 vols par jour pour larguer des matériaux de construction alternativement sur le glacier de la Kander et sur celui de Ferpècle au flanc de la Dent Blanche. A l'occasion, Geiger transporte des visiteurs pressés ou bien, et c'est ce qui l'a rendu célèbre, évacue les blessés de la haute montagne. Dans ces cas, il ne s'agit plus de larguage, mais d'atterrissage, souvent sur des espaces restreints et en forte pente que le pilote remonte de bas en haut ! Il est vrai que l'envol est plus facile : il suffit de pousser l'avion vers le vide ! C'est bien une véritable conquête de la montagne par l'avion, mais une conquête encore solitaire, ou presque." (Paul Veyret, Revue de géographie alpine)‎

Referencia librero : 116127

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎WILLIAME (Capitaine).‎

‎L'Escadrille des Cigognes. Spa 3 - 1939-1940.‎

‎Paris-Grenoble, Arthaud, 1945, in-12, 281 pp, présentation par Roland Dorgelès, 8 pl. de photos hors texte, un croquis, broché, bon état‎

‎"Un livre magnifique, écrit par un chef de vingt-neuf ans, tombé au champ d'honneur de l'air." (Les Ailes, 20 avril 1946) — "Le petit livre du capitaine Williame devra prendre place dans toutes les bibliothèques consacrées à la gloire des ailes françaises." (Revue de défense nationale, mai 1946) — "Les notes du capitaine Williame, mort au cours d'un vol d'entraînement après l'armistice ont la valeur d'un document brut, sans retouche. Elles apportent le point de vue au jour le jour d'un chef d'escadrille pendant la période dite de la drôle de guerre comme pendant celle des combats. Dans ce document, surtout intéressant au point de vue de la psychologie des pilotes de chasse, il faut cependant signaler la note du 2 août 1940 de l'armée de l'air classant dans la seconde catégorie des appareils à stocker après l'armistice les Morane 406 qui équipaient encore tout le groupe." (J. Vidalenc, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1951)‎

Referencia librero : 116527

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎GEIGER (Herman).‎

‎Pilote des glaciers. Récit recueilli par André Guex.‎

‎P., Grenoble, Arthaud, 1961, in-8°, 204 pp, préface de Félix Germain, 6 dessins à la plume, 48 photos hors texte reproduites en héliogravure, 6 croquis techniques, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. Sempervivum), envoi a.s. de H. Geiger‎

‎"La grande presse a popularisé le nom et les exploits d'Hermann Geiger, l'extraordinaire pilote suisse qui pose son avion presque partout en haute montagne. Geiger se raconte dans ce livre, où l'on a tenu la plume pour lui, et c'est un récit aussi passionnant qu'instructif. Il explique comment le comportement des oiseaux dans la tempête l'aida à concevoir sa technique de vol car, avec son petit avion de 135 CV, il s'agit pour lui de ruser avec une nature hautement hostile, qu'il s'agisse du sol hérissé de reliefs, totalement dépourvu de facilités d'atterrissage, ou de l'atmosphère dont les vents violents et les nuages sont des adversaires terribles. On n'est que plus émerveillé de voir cet homme extraordinaire jongler avec tant de danger, non pas pour son plaisir mais pour être utile. Il effectue normalement les transports de haute montagne, soit pour les refuges, soit pour les chantiers, et à un rythme presque incroyable : en 1952, pendant quatre mois, jusqu'à 25 vols par jour pour larguer des matériaux de construction alternativement sur le glacier de la Kander et sur celui de Ferpècle au flanc de la Dent Blanche. A l'occasion, Geiger transporte des visiteurs pressés ou bien, et c'est ce qui l'a rendu célèbre, évacue les blessés de la haute montagne. Dans ces cas, il ne s'agit plus de larguage, mais d'atterrissage, souvent sur des espaces restreints et en forte pente que le pilote remonte de bas en haut ! Il est vrai que l'envol est plus facile : il suffit de pousser l'avion vers le vide ! C'est bien une véritable conquête de la montagne par l'avion, mais une conquête encore solitaire, ou presque." (Paul Veyret, Revue de géographie alpine)‎

Referencia librero : 117052

Livre Rare Book

35,00 € Comprar

‎[Aviation] – CASTEX (Louis).‎

‎L'Homme qui donna des ailes au monde : Clément Ader.‎

‎Plon, 1947, gr. in-8°, 119 pp, 14 gravures hors texte dont un portrait de Clément Ader en frontispice, cartonné, dos toilé rouge, très bon état‎

Referencia librero : 117203

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎CHAMBE (René).‎

‎Hélène Boucher, pilote de France.‎

‎France-Empire, 1964, pt in-8°, 253 pp, 4 pl. de photos hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état‎

‎"Hélène Boucher tient une place privilégiée parmi les grands noms de l'aviation. Il ne suffisait pas qu'elle fut bon et même excellent pilote et brillante voltigeuse, il ne suffisait pas qu'elle s'attribuât en août 1934 des records internationaux de vitesse à plus de 400 km/h, ce qui était remarquable à l'époque avec 320 ch, il ne suffisait pas qu'elle disparut tragiquement, pour que "Léno" soit aujourd'hui encore l'image même de la jeune fille française idéale. Avec sa volonté, son obstination, sa conception réaliste de la vie mises au service de l'aviation, elle était devenue une héroïne, en moins de quatre ans, avec à peine cinq cents heures de vol ! Dans un milieu qui lui était étranger et qu'elle sut conquérir, elle réussit à se faire estimer pour sa classe et son caractère d'abord, pour sa compétence et son courage ensuite. Pour toutes ces raisons ceux qui l'ont connue comme ceux qui savent méditer son exemple ne peuvent l'oublier. On n'oublie pas l'image d'une étoile filante car si elle est éphémère son éclat est singulièrement brillant." (J. Noetinger, Air & Cosmos 1984)‎

Referencia librero : 117259

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎LECONTE (Claude-Henry).‎

‎Les Cavaliers du Ciel. La vie et les exploits des pilotes d'essai d'avions supersoniques.‎

‎Editions de la Pensée Moderne, 1955, in-8°, 211 pp, préface de Paul Devinat, déclaration liminaire de Louis Christiaens, 16 pl. de photos hors texte, broché, jaquette illustrée par Jeff de Wulf, bon état‎

‎Un métier exaltant, un destin hors-série, une existence sans cesse dangereuse, une mort toujours imminente, tel est le sort qui attend les pilotes d'essai d'avions à réaction. Cependant, à un journaliste qui lui demandait comment il avait été amené à choisir son métier, un pilote répondit : -J'aimais les maths, la recherche scientifique m'intéressait... "J'aimais les maths" et non pas "J'aimais l'action, l'aventure". Rien ne saurait mieux indiquer que le pilote d'essai, aujourd'hui, doit être d'abord un technicien, un calculateur, un ingénieur au besoin, et en tout cas un expérimentateur. Le colonel Rozanoff disait : "Toute modestie mise à part, les pilotes d'essai sont, par certains côtés, les successeurs modernes des Lavoisier ou des Galilée. Seulement, ils ont choisi le ciel pour domaine d'expérimentation"... Rozanoff, Leduc, André Moynet, tels sont quelques-uns des noms qui nous introduiront dans le monde passionnant des "Cavaliers du Ciel".‎

Referencia librero : 117390

Livre Rare Book

30,00 € Comprar

‎ROY (Jules).‎

‎La Vallée heureuse.‎

‎P., Club du meilleur livre, 1956, in-8°, vi-180 pp, avant-propos de Pierre Jean Jouve, tiré sur alfa Cellunaf, reliure toile blanche avec carte imprimée en couleurs, gardes décorées, rhodoïd (maquette de Massin), bon état‎

‎La "Vallée heureuse", c'était le nom donné par dérision par les équipages de bombardiers de la R.A.F. durant la Seconde Guerre mondiale à la vallée de la Ruhr qu'ils avaient à pilonner. Jules Roy a immortalisé ces grands moments d'héroïsme et de doute dans cet admirable roman devenu un "classique". — "J'étais allé voir le colonel Gallois (devenu plus tard général), qui était le co-équipier de l'auteur à bord des bombardiers anglais. Il m'avait remis des plans de mission (avec lesquels j'ai décoré le cartonnage) et des plans de vol chiffrés (qui m'ont servi pour les pages de garde)." (Massin I, 102)‎

Referencia librero : 118890

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎OLSON (Lynne) & Stanley CLOUD.‎

‎A Question of Honor: The Kosciuszko Squadron: Forgotten Heroes of World War II.‎

‎New York, Vintage Books, 2004, pt in-8°, xiv-495 pp, 61 photos dans le texte, 2 cartes, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état. Texte en anglais‎

‎La 303e escadrille de chasse polonaise, dite également de « Kosciuszko » est une escadrille de chasse dont les pilotes polonais combattaient au sein de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Elle tire son nom du général Tadeusz Kosciuszko, héros de la Pologne et de la guerre d'indépendance des États-Unis. L’escadrille de Kosciuszko est formée en Grande-Bretagne à la suite d'un accord entre le gouvernement polonais en exil et le Royaume-Uni, signé le 2 août 1940. Elle est opérationnelle le 31 août. L’escadrille de Kosciuszko est celle qui a abattu le plus grand nombre d’avions allemands durant la bataille d'Angleterre... — “A Question of Honor” is the gripping, little-known story of the refugee Polish pilots who joined the RAF and played an essential role in saving Britain from the Nazis, only to be betrayed by the Allies after the war. After Poland fell to the Nazis, thousands of Polish pilots, soldiers, and sailors escaped to England. Devoted to liberating their homeland, some would form the RAF’s 303 squadron, known as the Kosciuszko Squadron, after the elite unit in which many had flown back home. Their thrilling exploits and fearless flying made them celebrities in Britain, where they were “adopted” by socialites and seduced by countless women, even as they yearned for news from home. During the Battle of Britain, they downed more German aircraft than any other squadron, but in a stunning twist at the war’s end, the Allies rewarded their valor by abandoning Poland to Joseph Stalin. This moving, fascinating book uncovers a crucial forgotten chapter in World War II – and Polish – history.‎

Referencia librero : 119681

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎AMANRICH (Vice-Amiral)(de l'aéronautique navale).‎

‎Une Française, Maryse Bastié.‎

‎Editions Baudinière, 1953, in-8°, 269 pp, 41 photos sur 24 planches hors texte, broché, couv. illustrée lég. abîmée avec pt mque en coin, bon état‎

‎Biographie de la grande aviatrice Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, gloire du sport, née le 27 février 1898, à Limoges et morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés. Nombre d'établissements scolaires, théâtres, rues et avenues portent aujourd'hui son nom.‎

Referencia librero : 120068

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎MOUCHOTTE (René).‎

‎Les Carnets de René Mouchotte (1940-1945), Commandant de Groupe de chasse dans la Royal Air Force, Commandant du Groupe Alsace.‎

‎Flammarion, 1967, in-8°, 258 pp, présentés par André Dezarrois, 16 pl. de photos et documents hors texte, cart. illustré de l'éditeur, bon état‎

‎C'est la mère de René Mouchotte qui, après la guerre, vint apporter à un éditeur de petits carnets bruns, crayonnés d'une écriture serrée sans ratures, de rapides croquis et le carnet de vol d'un des plus prestigieux pilotes de la France Libre. En juin 1940, quand d'autres acceptent l'armistice, René Mouchotte s'empare, sur le terrain d'Oran, par un exploit digne de nos anciens corsaires, de l'avion de son colonel, atterrit à Gibraltar et s'engage, l'un des tout premiers, dans la R.A.F. pendant la bataille de Londres. II révèle de si hautes qualités, de telles aptitudes au commandement, que les dirigeants de la chasse britannique en font rapidement un chef d'escadrille. Le Général de Gaulle lui donne, en 1942, à mettre sur pied le groupe Alsace. Il en fut l'animateur prestigieux, "un chef unique pour lequel on se ferait tuer, presque avec plaisir" a dît Clostermann qui débuta sous ses ordres. Emerveillés de ses dons de tacticien de l'air, de son génie de la manoeuvre des unités de chasse, les Britanniques lui confièrent la célèbre escadrille de Biggin Hill qu'il dirigeait au combat dans le ciel de France, quand il fut abattu, à la tête de vingt-quatre de ses pilotes, le 27 août 1943.‎

Referencia librero : 120286

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎KENNETT (Lee).‎

‎La première guerre aérienne 1914-1918.‎

‎Economica, 2005, gr. in-8°, 248 pp, traduit de l'anglais, 16 pl. de photos hors texte, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Campagnes & stratégies)‎

‎La guerre de 1914-1918, que les Anglais appellent à juste titre La Grande Guerre, était sans précédent par l'immensité des ressources, humaines et autres, engagées dans la lutte. Mais elle fut aussi remarquable pour la façon dont elle élargit le champ du conflit : dorénavant l'invention du sous-marin permettait à l'homme de livrer bataille sous la surface des eaux, tandis que l'avion et le dirigeable lui donnaient la possibilité d'introduire la guerre dans les cieux. Pour la première fois, un combat majeur était livré dans les trois dimensions. Depuis presqu'un siècle maintenant, la première guerre aérienne a été le sujet de nombreuses publications. Les exploits des « as » continuent de vivre dans l'imagination d'une quatrième génération d'admirateurs. Mais on en sait beaucoup moins sur les pilotes en général, leurs origines, leur sélection et leur formation, leur vie à terre, et leur façon de défier la mort dans les airs. Quels étaient réellement les dangers du combat aérien ? Si l'on a beaucoup écrit sur la guerre aérienne sur le front Ouest, on connaît beaucoup moins les autres théâtres d'opérations ; ainsi, qu'en était-il sur le front Est ou dans les colonies ? Et que sait-on de l'aéronavale à ses débuts, de ses risques particuliers et de ses limites ? L'étude de Lee Kennett, détaillée, bien documentée et bien écrite, contient les réponses à toutes ces questions sur l'aube de l'aviation militaire.‎

Referencia librero : 121622

Livre Rare Book

20,00 € Comprar

‎GILE-NICAUD (Gilbert).‎

‎Le Raid merveilleux de Pelletier Doisy. Paris-Tokio en avion.‎

‎Plon-Nourrit et Cie, 1924, in-12, ii-261 pp, lettre-préface de “Pivolo”, 44 photographies sur 35 pl. hors texte (dont une photo de Pelletier Doisy en frontispice), un fac-similé, 22 cartes dont 2 hors texte (une dépliante et un plan sur double page), itinéraire, cart. percaline rouge, fer doré de la ville de Paris au 1er plat, bon état‎

‎Récit du raid Paris-Bagdad-Calcutta-Hanoï-Tokyo. Parti le 24 avril 1924 avec le mécanicien Besin, le capitaine aviateur Georges Pelletier Doisy (1892-1953) arrive le 9 juin après avoir changé de moteur à Hanoï et d'avion à Shanghaï. Pelletier-Doisy s’envole de Villacoublay sur un Bréguet 19, baptisé du prénom de sa fille "Jacqueline". Il lui faut 120 heures de vol effectif (moyenne 168 km/h) pour rallier Tōkyō. Il se pose le 9 juin à midi sur le terrain de Tokorosawa près de la capitale japonaise, où il est accueilli par une foule considérable, par Paul Claudel, ambassadeur de France, et par un pilote japonais, le baron Kiyotake Shigeno, qui avait participé au premier conflit mondial au sein de l’escadrille des Cigognes... Les exploits successifs de Pelletier Doisy (il fut le premier à faire le tour de France en avion...) le firent surnommer "Pivolo". Un récit palpitant agrémenté de nombreuses photographies, de cartes et des documents officiels qui permirent cette expédition inouïe à l'époque.‎

Referencia librero : 123550

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎CHOMBART de LAUWE (Paul-Henry).‎

‎Chronique d'un pilote ordinaire : Qui avons-nous sauvé ? Qui avons-nous tué ?‎

‎Editions du Félin, 2007, gr. in-8°, 220 pp, préface de Marie-José Chombart de Lauwe, broché, bon état (Coll. Résistance)‎

‎Voici les notes que Paul-Henry Chombart de Lauwe a rédigées de 1939 à 1945. Etudiant de Marcel Mauss, il suit en même temps une formation aux Beaux-Arts. Il participe ensuite à une mission de Marcel Griaule au nord Cameroun, qui sera à l'origine d'une œuvre sociologique exemplaire. A l'époque pourtant il hésite entre une carrière d'ethnologue ou de sculpteur. Mais survint la guerre et l'Occupation. Chombart de Lauwe connaît le nazisme, il a fait un séjour en Allemagne. Après un passage à l'Ecole de cadres d'Uriage, il organise son évasion par l'Espagne avec un camarade qui deviendra général. Le récit nous entraîne vers des personnes de milieux très différents, des compagnons solidaires. Ils échappent ainsi à l'arrestation et aux camps de Franco que beaucoup d'évadés ont connus : le regard de l'ethnologue accompagne une aventure où les agents du renseignement anglais jouent leur rôle. Les deux camarades arrivent enfin en Afrique du Nord, où l'auteur va subir le dur entraînement de pilote de chasse. Le lecteur découvre l'histoire d'une escadrille française de Spitfires qui se bat pour libérer la France, participant au débarquement en zone sud, remontant jusqu'en Allemagne. Les souvenirs de Paul-Henry Chombart de Lauwe ne sont pas ceux d'un "héros" de l'aviation, malgré 175 missions de guerre. Face au chaos, un homme médite sur l'existence, la mort, la liberté.‎

Referencia librero : 123552

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎MORROW-LINDERGH (Anne).‎

‎Le Vent se lève.‎

‎Buchet/Chastel, 1973, in-8°, xxi-318 pp, importante préface de Antoine de Saint-Exupéry (10 pp), avant-propos de Charles Lindbergh, traduit de l'anglais, qqs notes techniques par Ch. Lindbergh en appendice, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎L'épouse de Charles Lindbergh, elle-même aviatrice, avait participé avec celui-ci à une série de raids dont elle tira un récit haletant, "Listen ! The Wind", qui fut publié avec un avant-propos de Lindbergh en 1938. C'est le récit de leur traversée de l'Atlantique Sud à bord du « Tingmissartoq » (un Lockheed Sirius), des Açores à Natal, fin 1933. L'année suivante, Saint Exupéry accepta de préfacer la traduction française de ce livre donnée par Henri Delgove sous le titre "Le Vent se lève", alors qu'il ne connaissait ni l'oeuvre ni la jeune femme. Saint Exupéry, qui a saisi immédiatement le sens profond du livre qu'il préface, au point d'en révéler à son auteur même l'universalité, profite de son propre texte pour exprimer sa conception d'une oeuvre littéraire, s'interrogeant sur le rapport entre le réel et l'écriture du réel, faisant de l'écrivain un passeur entre les mots et les choses...‎

Referencia librero : 123796

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎GAERTRINGEN (Hans Georg Hiller von)(dir.).‎

‎Junkers Dessau. Fotografie und Werbegrafik 1892-1933.‎

‎Göttingen, Steidl, 2010, in-4°, 143 pp, 115 illustrations en noir et en couleurs, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état. Texte en allemand‎

‎Contributions de Ralf Forster, Hans Georg Hiller von Gaertringen, Sonja Junkers, Stefan Siemer, Franziska Solte et Matthias Struch. — Plus que tout autre groupe allemand, les usines Junkers de Dessau, connues surtout pour la production d'avions, étaient synonymes d'innovation technique et de collaboration avec des artistes et des intellectuels dans les années 1920, dont de nombreux représentants du Bauhaus, également implanté à Dessau depuis 1926. La tradition picturale de cette période faste et productive des usines Junkers, qui comprend des photographies industrielles, des photos aériennes, des photomontages et des graphiques publicitaires, est aujourd'hui dispersée dans différents lieux. Cet ouvrage présente de nombreuses archives photographiques, témoignages importants de la culture industrielle allemande. Les nombreuses facettes du groupe y apparaissent clairement – institut de recherche, entreprise commerciale, employeur, centre de formation, fabricant de produits de masse et influence politique. En 1933, le fondateur de l'entreprise, le chercheur Hugo Junkers, a été exproprié afin que son entreprise soit intégrée dans l'industrie d'armement allemande. En 1945, les usines de Dessau ont été démantelées par les Alliés, si bien qu'aujourd'hui, seuls des images et des documents rappellent le groupe et son histoire.‎

Referencia librero : 124376

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎MORTANE (Jacques).‎

‎A travers les filets de l'ennemi. La Guerre des Ailes (1914-1918).‎

‎Editions Baudinière, 1929 in-12, 270 pp, reliure demi-toile rouge à coins, pièce de titre toile rouge (lég. frottée), tranche mouchetée, bon état (Coll. La Guerre des Ailes, 1914-1918)‎

Referencia librero : 124847

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎MORTANE (Jacques).‎

‎Missions spéciales. (La Guerre des Ailes).‎

‎Editions Baudinière, 1929 in-12, 318 pp, préface du général Denain, reliure demi-toile rouge à coins, pièce de titre toile rouge (lég. frottée), tranche mouchetée, bon état (Coll. La Guerre des Ailes, 1914-1918)‎

Referencia librero : 124848

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎CHADEAU (Emmanuel).‎

‎Le Rêve et la puissance. L'avion et son siècle.‎

‎Fayard, 1996, gr. in-8°, 437 pp, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎Né à la "Belle Epoque", à la fois en France et en Amérique, d'une rencontre improbable entre la science la plus abstraite et les bricolages d'atelier, l'avion s'est emparé du siècle, pour le façonner et pour redessiner les frontières du réel. Dans la guerre comme dans la paix, il a incarné et incarne toutes les figures et toutes les applications de la puissance, il a investi tous les rêves de liberté des individus et des sociétés. Au siècle des masses et de la communication, il est parti à la rencontre du plus grand nombre. Il a aussi ouvert les plus vastes horizons aux amateurs de "loisirs" des pays riches comme aux migrants temporaires ou définitifs des pays pauvres. Il a créé une nouvelle géographie, et donc suscité de nouvelles visions du monde. Invention mondiale, il a créé autour de lui des organisations scientifiques, industrielles, commerciales, militaires de dimensions planétaire. L'imagination des artistes, des écrivains a même investi sa geste et ses symboles pour créer de nouvelles formes, animer les nouvelles couleurs de notre sensibilité. Il a engendré à son tour une nouvelle utopie, riche en découvertes comme en ambiguïtés géopolitiques : s'échapper de la pesanteur, dépasser le rêve d'Icare, s'emparer de l'espace interplanétaire. L'ouvrage d'Emmanuel Chadeau est une véritable "première mondiale". Il retrace, au fil du siècle et sur tous les continents, les relations entre le monde moderne et l'aviation. Appuyé sur les informations les plus variées cueillies au coeur des archives, sur les écrits de chaque époque et sur de nombreux témoignages, il met en perspective les tendances générales et les épisodes les plus forts des processus qui ont fait de l'avion et de l'aviation à la fois une réalité de notre vie quotidienne, l'un des ressorts les plus fondamentaux de la coopération et de la compétition entre les nations et les Etats, et un puissant transformateur de nos mentalités.‎

Referencia librero : 125203

Livre Rare Book

25,00 € Comprar

‎HAGENER (Henri).‎

‎Fokker – the Man and the Aircraft.‎

‎Harleyford Publications, 1961, 3 forts vol. in-4°, 224 pp, compiled and written by Henri Hegener, edited by Bruce Robertson, tone paintings by W. F. Hepworth, based on original drawings by J. D. Carrick, Frank Yeoman and Paul R. Matt, très nombreuses photos, 66 pages de profils d'avions, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (pt déchirure au 1er plat de la jaquette), bon état‎

‎"Un ouvrage d'histoire de l'aviation minutieux et somptueusement réalisé par les éditions Harleyford – rien de moins que l'histoire de la vie d'Anthony Fokker, « le Hollandais volant », et des avions construits par sa célèbre société. Édité par Bruce Robertson, et illustré de centaines de photographies et de splendides peintures de W. F. Hepworth, d'après les dessins originaux de J. D. Carrick, cet ouvrage est une fantastique « histoire de l'aéronautique ». L'auteur a rencontré Fokker en 1919, a souvent volé avec lui et a été étroitement associé au concepteur en chef de Fokker, Reinhold Platz. Le livre est découpé en trois parties, d'abord une biographie de Fokker et de sa société jusqu'à aujourd'hui, puis une section consacrée à 49 avions Fokker dessinés en trois vues à l'échelle 1/72e, de l'Araignée (1910) jusqu'au F.27 (1955), les plus grands de ces dessins sur double page, et enfin une étude type par type de plus de 200 avions Fokker, avec une photographie de presque chacun d'entre eux. Il s'agit vraiment d'un livre fabuleux et peu d'ouvrages sont aussi complets sur un seul constructeur aéronautique." (Book Reviews, october 1961)‎

Referencia librero : 126206

Livre Rare Book

35,00 € Comprar

‎Icare Revue de l'aviation francaise 1990 / 1 trimestriel‎

‎Jean Dagnaux et la naissance des lignes africaines‎

‎Icare 1960‎

‎in4 souple etat correct, bas du dos abime, 170p, photos n&b‎

Referencia librero : 48379

Livre Rare Book

Librairie Laumière
[Libros de Librairie Laumière]

12,00 € Comprar

‎Icare Revue de l'aviation francaise n°68 printemps 1974‎

‎Clement Ader est-il vraiment le pere de l'aviation‎

‎Icare 1974‎

‎in4 bon etat, petites usures sur les contours de la couverture, 114p, illustrations et photos n&b‎

Referencia librero : 48380

Livre Rare Book

Librairie Laumière

10,00 € Comprar

‎Alphonse Berget‎

‎La route de l'air, aeronautique, aviation, histoire, theorie, pratique‎

‎Librairie Hachette et Cie 1911‎

‎in4, belle reliure demi chagrin a coins, joint le papier de distribution de prix, librairie Hachette, reliure bon etat, interieur bon etat, petites salissures en 1ere page, 80 diagrammes explicatifs, 118 gravures tirees hors texte, 248p, 1911‎

Referencia librero : 51177

Livre Rare Book

Librairie Laumière

120,00 € Comprar

Número de resultados : 37 889 (758 Página(s))

Primera página Página anterior 1 ... 612 613 614 [615] 616 617 618 ... 637 656 675 694 713 732 751 ... 758 Página siguiente Ultima página