|
BERTRAND, L.
La vie de Messire Henry de Béthune, archevêque de Bordeaux (1604-1680). (2 Tomes - Complet)
Avec un fac-similé dépliant, 2 vol. in-8 br., Lib. Alph. Picard, Paris, Librairie Féret et Cie, Bordeaux, 1902, 440 et 471 pp.
Bookseller reference : 5909
|
|
BARRAUD, Dr. Jean
Vieux papiers bordelais. Etudes sur Bordeaux sous la Terreur.
Portrait en frontispice, 1 vol. in-8 br., coll. Documents historiques de Paris et des Provinces, Gustave Ficker, Paris, 1910, 199 pp.
Bookseller reference : 12516
|
|
Anonyme ; [ LACOLONIE, Jean Martin de ; LA COLONIE ]
Histoire curieuse et remarquable de la Ville et Province de Bordeaux. [ 3 Tomes - Complet - édition originale ]
E.O., 3 vol. in-12 reliure moderne demi-basane à coins blonde, Aux dépens de la Compagnie, A Bruxelles, 1760, 518, 631, 465 pp.
Bookseller reference : 12522
|
|
PREVOT, Colonel
Pélerinage jubilaire de Bordeaux à Rome 1900. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
Avec 6 simili-garvures, 1 vol. in-8 br., Imprimerie Nouvelle Demachy, Pech et Cie, Bordeaux, 1900, 239 pp.
Bookseller reference : 13603
|
|
BOUGOUX, Christian
L’ancienne synagogue de La Réole.
1 vol. in-8 br., Bellus Edition, 2003, 143 pp.
Bookseller reference : 15069
|
|
Abbé J.-B. R** M** ; [ MANCEAU, Abbé ]
Les Hirondelles de Mussonville ou Les distractions poétiques de l'Ecolier.
Par l'Abbé J.-B. R** M**, 1 vol. in-12 rel. demie-basane bleue, Imprimerie et Lithographie de Henri Faye, Bordeaux, 1849, 360 pp.
Bookseller reference : 15302
|
|
Collectif ; Revue d’Aquitaine
Revue d’Aquitaine scientifique et littéraire. Numéros I à XII [ Numéros 1 à 12 ]
1 vol. fort in-8 br., Imprimerie Générale de l’Ouest, Poitiers, 1875, 580 pp.
Bookseller reference : 15484
|
|
LABAT, Gustave
Notice sur Villenave d'Ornon.
Un des cent exemplaires numérotés, avec un plan en couleurs de l'Eglise Saint Martin et du cimetière de Villenave d'Ornon, frontispice, 1 vol. in-4 relié demi-basane verte, dos à 5 nerfs dorés, Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1892, 39 pp.
Bookseller reference : 15639
|
|
MASSIEU, J. B. [ MASSIEU, Jean-Baptiste (1743-1818) ]
Convention Nationale. Rapport et Projet de Décret sur l'établissement d'une Ecole de Sourds-Muets, en la ville de Bordeaux, présentés au nom des comités d'Instruction publique, des finances & d'aliénation des domaines nationaux, par J. B. Massieu, Député de l'Oise à la Convention Nationale. [ édition originale ]
Convention Nationale. Rapport et Projet de Décret sur l'établissement d'une Ecole de Sourds-Muets, en la ville de Bordeaux, présentés au nom des comités d'Instruction publique, des finances & d'aliénation des domaines nationaux, par J. B. Massieu, Député de l'Oise à la Convention Nationale ; Imprimés par ordre de la Convention Nationale, 1 brochure in-8 br., sans couv., De l'Imprimerie Nationale, Paris, s.d. (circa 1793), 7 pp.
Bookseller reference : 19115
|
|
LACAZE Fils
Convention Nationale. Rapport et Projet de Décret présentés au nom du Comité de Commerce, par le Citoyen Lacaze fils, Député du Département de la Gironde, sur la pêche de la Morue sèche [ édition originale ]
Convention Nationale. Rapport et Projet de Décret présentés au nom du Comité de Commerce, par le Citoyen Lacaze fils, Député du Département de la Gironde, sur la pêche de la Morue sèche ; Imprimés par ordre de la Convention Nationale, 1 brochure in-8, De l'Imprimerie Nationale, A Paris, 1792, 11 pp.
Bookseller reference : 19126
|
|
F. J......t ; [ JOUANNET, François (1765-1845) ]
Eloge du Cardinal de Sourdis, Ancien Archevêque de Bordeaux, Discours couronné le 14 Septembre 1813, dans la séance publique de la Société Polymatique de Bordeaux, par F. J......t, associé correspondant de la Société, et Régent de Rhétorique au Collège de Périgueux.
Portrait en frontispice, 1 vol. in-8 br. sous. couv. d'attente, Chez F. Dupont, Périgueux, Chez Melon, Bordeaux, 1813, 3 ff. (titre, frontispice et dédicace), 75 pp.
Bookseller reference : 19137
|
|
CHARASSON, Henriette
Lettre autographe signée de Henriette Charasson : "Voici les sujets que je traite le plus souvent : "Le Coeur de la femme et la Poésie du Foyer" - "Le Vrai mariage d'amour et la littérature d'aujourd'hui, poésie et théâtre" - "La Féérie humaine ou les Sources de la Poésie" - "Les Poètes de l'Eucharistie et du Sacerdoce".
1 L.A.S. d'1 p. in-8 contrecollée sur une feuille A4, lettre datée du 25 août 1936 : "Ma Chère Camarade, Voici ma réponse. J'y joins un petit "curriculum vitae", pour votre présentation de l'auteur interrogé, et quelques extraits d'articles de journaux sur mes conférences, pour le cas où vous voudriez en citer un passage - ou les remettre à quelque organisateur de conférences de Bordeaux. J'ajoute, si cela vous intéresse pour votre article, que voici les sujets que je traite le plus souvent : "Le Coeur de la femme et la Poésie du Foyer" - "Le Vrai mariage d'amour et la littérature d'aujourd'hui, poésie et théâtre" - "La Féérie humaine ou les Sources de la Poésie" - "Les Poètes de l'Eucharistie et du Sacerdoce".
Bookseller reference : 19348
|
|
CHARASSON, Henriette
Lettre autographe signée de Henriette Charasson : "Le plus frappant de ma première conférence ? La Joie. En effet, c'était en janvier 1914, j'étais donc encore jeune, et cette première conférence j'avais l'honneur de la faire sur Paul Claudel"
1 L.A.S. de 2 pp. en 2 ff. in-8 contrecollée sur une feuille A4, s.d. (vers 1936) : "Chère Madame, 1° - Le plus frappant de ma première conférence ? La Joie. En effet, c'était en janvier 1914, j'étais donc encore jeune, et cette première conférence j'avais l'honneur de la faire sur Paul Claudel, grand poète pour qui j'éprouvais et j'éprouve encore une immense admiration, mais qui, alors, était souvent mal connu, et ce fut pour moi une joie indicible que de penser que je le révélais à une partie de mon auditoire, non seulement par mes propos mais par mes citations. 2° - Je ne me souviens pas d'avoir eu peur. Je ne suis pas sujette au trac, et comme mes conférences-récitals sont toujours sur des poètes, des poétesses, ou des sujets poétiques où j'ai à citer des auteurs lyriques, c'est toujours avec joie c'est toujours avec joie que je m'assois derrière le fameux tapis vert. Car c'est un vrai bonheur chaque fois que de faire partager à l'auditoire son propre enthousiasme et de le sentir peu à peu à l'unisson".
Bookseller reference : 19349
|
|
GUIREC, Jean
Lettre autographe signée de l'écrivain Jean Guirec (romancier et journaliste)
1 L.A.S. de 2 pp. in-4, datée du 28 avril 1975 ; il accepte avec joie ("vous savez tout ce qui m'attache à Bordeaux") la présidence d'honneur de la remise des prix de la Société des Ecrivains des Provinces françaises, mais regrette de ne pouvoir être présent.
Bookseller reference : 19356
|
|
MIRANDE, Raymond
1 Lettre autographe signée du poète et émailleur bordelais Raymond Mirande.
1 L.A.S. d'1 p. in-4, datée du 14 janvier 1963 ; il félicite Armand Got de l'envoi de sa plaquette.
Bookseller reference : 19372
|
|
MANES, W. ; VIVIE, Aurélien ; RAVENEZ ; LULE-DEJARDIN ; PIERRILLOT MARTINEAU ; DEZEIMERIS, Reinhold
[ Mélanges relatifs à l'Histoire de Bordeaux ] Des Eaux Publiques en général, et de celles de Bordeaux en particulier (Manès) - Compte-Rendu de la Session de l'Association scientifique Française tenue à Bordeaux les 25, 26, 27 et 28 juin 1866 - Etude sur le Port de Bordeaux (Manès) - Un épisode de la Terreur à Bordeaux 1793-1794. Le Baron du Breuil (Vivie) - Recherches sur la recension du texte posthume des Essais de Montaigne (Dezeimeris) - Essai sur les origines religieuses de Bordeaux et sur Saint Seurin d'Aquitaine (Ravenez) - Société philomatique de Bordeaux. Exposition de 1865. Galerie spéciale de l'art ancien. Catalogue général - Mort de Berryer. Elégie. (Lulé-Déjardin) - Notes supplémentaires pour servir à la biographie des hommes utiles ou célèbres de la ville de Bordeaux et du département de la Gironde (L. L.) - Programme de l'Assemblade de Cénoun (Pierrillot Martineau) - Lou colloque de Pierrillot abeque soun curé (Martineau)
1 vol. in-8 relié demi-basane bordeaux, contient : Des Eaux Publiques en général, et de celles de Bordeaux en particulier, par W. Manès, Gounouilhou, Bordeaux, 1866, 96 pp. (mq. peut-être 1 f.) - Compte-Rendu de la Session de l'Association scientifique Française tenue à Bordeaux les 25, 26, 27 et 28 juin 1866, 48 pp. - Etude sur le Port de Bordeaux (Manès, 91 pp., Avec hommage ms. de l'auteur) - Un épisode de la Terreur à Bordeaux 1793-1794. Le Baron du Breuil (Aurélien Vivie, Imprimerie Eugène Bissel, Bordeaux, 1867, avec envoi de l'auteur à A. de Bethman, maire de Bordeaux, 95 pp.) - Recherches sur la recension du texte posthume des Essais de Montaigne (Reinhold Dezeimeris, Gounouilhou, Bordeaux, 1866, 31 et 15 pp. pour un spécimen des Essais, éditions 1866) - Essai sur les origines religieuses de Bordeaux et sur Saint Seurin d'Aquitaine (Ravenez, Picot, Paris, Ducot, Bordeaux, 1861, 64 pp.) - Société philomatique de Bordeaux. Exposition de 1865. Galerie spéciale de l'art ancien. Catalogue général (Gounouilhou, Bordeaux, 1865, 96 pp.) - Mort de Berryer. Elégie. (Lulé-Déjardin, Imp. de la Guyenne, Bordeaux, 1869, avec une L.A.S. de 4 pp. adressée à M. de Bethmann, maire de Bordeaux) - Notes supplémentaires pour servir à la biographie des hommes utiles ou célèbres de la ville de Bordeaux et du département de la Gironde (L. L., ) - Programme de l'Assemblade de Cénoun (Pierrillot, pseudonyme de Lt Martineau, agronome viticulteur à Cenon Floirac, 7 pp. ) - Lou colloque de Pierrillot abeque soun curé (Martineau, 8 pp. avec une L.A.S. d'1 p. adressée à M. de Bethmann, maire de Bordeaux )
Bookseller reference : 20773
|
|
Vte de VIVENS ; [ Robert DE LABAT, Vicomte de VIVENS ]
Nouvelles Recherches sur les Encombrements toujours croissants de la Garonne inférieure et de la Gironde, particulièrement relatives à la portion de leur lit qui longe les côtes du Médoc ; adressées le 24 août 1840, à M. le Préfet de la Gironde, qui les a transmises à M. le Ministre des Travaux Publics ; suivies d'une deuxième édition des Recherches sur la cause de ces Encombrements, imprimées en 1824, qui donnèrent lieu à l'importante décision prise en 1825 par le conseil général des ponts et chaussées, et précédées de deux plans topographiques et d'un sommaire.
Nouvelles Recherches sur les Encombrements toujours croissants de la Garonne inférieure et de la Gironde, particulièrement relatives à la portion de leur lit qui longe les côtes du Médoc ; adressées le 24 août 1840, à M. le Préfet de la Gironde, qui les a transmises à M. le Ministre des Travaux Publics ; suivies d'une deuxième édition des Recherches sur la cause de ces Encombrements, imprimées en 1824, qui donnèrent lieu à l'importante décision prise en 1825 par le conseil général des ponts et chaussées, et précédées de deux plans topographiques et d'un sommaire. ; Avec 2 cartes dépliantes rehaussées à l'encre, 1 vol. in-8 relié d'époque demi-chagrin bordeaux, Imprimerie et Lithographie de Henry Faye, Bordeaux, 1840, 139 pp.
Bookseller reference : 20780
|
|
LABUCHELLE, Maurice
Bordeaux il y a 200 ans. La Misère à Bordeaux de 1709 à 1713. [ Livre dédicacé par l'auteur - édition originale ]
Un des 10 exemplaires sur papier à bras numérotés et signés par l'éditeur, 1 vol. in-8 relié demi-chagrin maroquiné rouge, dos à 5 nerfs, couv. cons., Marcel Mounastre-Picamilh, Bordeaux, 1909, 64 pp.
Bookseller reference : 20782
|
|
CALLEN, Abbé J. [ CALLEN, Jules (1835-1914) ]
Autour de la rue Poitevine. Extrait de la Revue Philomathique de Bordeaux et du Sud-Ouest.
1 vol. peit in-8 rel. bradel demi-percaline marron, couv. cons., Librairie Alphonse Picard et fils, Paris, 1911, 55 pp.
Bookseller reference : 20817
|
|
LA VILLE DE MIRMONT, H. De [ Henri, de (1858-1923)
Histoire du Musée de Bordeaux ( Tome Premier : Les origines, Histoire du Musée pendant le Consulat, l’Empire et la Restauration ) Complet.
1 vol. fort in-8 br., 20 photographies et trois plans, Feret et fils, Libraires-éditeurs, 1899, 534 pp.
Bookseller reference : 20852
|
|
MIRANDE, Raymond
L'apparence et le feu [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., Les Nouveaux Cahiers de Jeunesse de Bordeaux, 1960, 63 pp.
Bookseller reference : 21681
|
|
MIRANDE, Raymond
Trésors de l'Eglise Saint-Jacques de Castelnau de Médoc. [ Livre dédicacé par l'artiste ]
1 vol. in-8 br., s.n., 1993, 32 pp.
Bookseller reference : 21891
|
|
GIRARD, Henri-Valentin-René
Recherches microbiologiques sur les eaux artésiennes de la région bordelaise.
Thèse pour le doctorat en Médecine, présentée et soutenue publiquement le vendredi 1er avril 1927, 1 vol. in-8 br., Imprimerie et l'Académie et des Facultés, Bordeaux, 1927, 69 pp. -
Bookseller reference : 22097
|
|
LE PORZ, Docteur Louise
Recherches sur la salubrité des coquillages vendus sur les marchés de Bordeaux.
1 vol. in-8 br., Imprimerie Bière, Bordeaux, 1938, 57 pp.
Bookseller reference : 22153
|
|
Collectif
Université de Bordeaux. Rapport du Conseil de l'Université. Comptes Rendus des Travaux des Facultés de Droit, de Médecine et de Pharmacie des Sciences et des Lettres. Année Scolaire 1943-1944
Rapports sur les travaux de l'Observatoire, sur le fonctionnement de la Bibliothèque Universitaire et des Instituts d'Université, 1 vol. in-8 br., Imprimerie Librairie Delmas, 1945, 254 pp.
Bookseller reference : 22185
|
|
Collectif
Hommage au Doyen Clément Sigalas. 25 février 1939
1 brochure in-4, Imprimerie Delmas, 25 Février 1939, 55 pp.
Bookseller reference : 22218
|
|
Collectif
Hommage au Professeur Arnozan. 21 Décembre 1921. [ Professeur Xavier Arnozan ]
1 vol. in-4 br. sous couv. rempliée, Imprimerie Gounouilhou, Bordeaux, 1922, 82 pp.
Bookseller reference : 22219
|
|
ARLAUD, Lucien
Rouge Bordeaux. Couleur locale [ Exemplaire dédicacé, avec un dessin original de l'auteur]
1 vol. in-8 br, Mis en page à la Propriété par Lucien, 2000, 120 pp.
Bookseller reference : 22334
|
|
Collectif
Recueil des Actes administratifs du Département de la Gironde. 1832 n° 401 à 435
1 vol. in-8 rel. demi-basane marron, tranches marbrées, s.n., 1832, 3 ff., 244 pp., 3 ff.
Bookseller reference : 22436
|
|
MASSART, Francis
Approche du genre Amanita - Observations effectuées en Gironde de 1959 à 1982 [ Livre dédicacé par l'auteur ]
Envoi de l'auteur, 1 vol. in-12 br., 1983, 138 pp.
Bookseller reference : 25020
|
|
CANTINELLI, R. ; DACIER, E. (dir.) , CAMI ; André MASSON
Les trésors des Bibliothèques de France. A propos du 2e Centenaire de la Fondation de la Bibliothèque de Bordeaux
Les trésors des Bibliothèques de France. Manuscrits - Incunables - Livres rares - Dessins - Estampes - Objets d'art - Curiosités bibliographiques, 1 vol. in-4 br. sous chemise à rabat, avec XX planches hors texte, Les Editions d'Art et d'Histoire, 1936, 55 pp.
Bookseller reference : 25490
|
|
LEMOING, Chanoine F.
Constitutions Synodales de Mgr Jean de Foix de Candale, Archevêque de Bordeaux ( 1500 - 1529 ) [ Synodes Diocésains de Mgr Jean de Foix de Candale, Archevêque de Bordeaux 1502 - 1519 - 1524 ]
1 vol. rel. demi-toile d'amateur, plats cart., texte dactylographié, s.l.n.d., 21 pp . + 17 pp.
Bookseller reference : 26442
|
|
JAILLOT, Bernard Antoine
Gouvernement Général de Guienne et Gascogne dédié au Roy, Dressé sur les Mémoires et Nouvelles Observations de Messieurs de l'Accadémie Royalle des Sciences. [ Carte - Partie Nord ]
Gouvernement Général de Guienne et Gascogne dédié au Roy, Dressé sur les Mémoires et Nouvelles Observations de Messieurs de l'Accadémie Royalle des Sciences, par son très humble et très Obeissant, très fidel sujet et Serviteur Bernard Antoine Jaillot, Geogr. Ordr. de Sa Majesté, Quay des Grands Augustins, carte au format 100 x 50,5 cm, en deux feuilles jointes, frontières et villes rehaussée à l'aquarelle, Paris, 1733
Bookseller reference : 26471
|
|
Bibliothèque pour tous de Latresne
La Tresne, au temps de Jean Balde 1885-1938 - Exposition organisée avec le concours de la Municipalité de Latresne, Foyer Communal, 5 - 13 décembre 1982
1 grande enveloppe ill. noir et blanc, contenant 20 reproduction du Vieux Latresnes (Gironde, entre-deux-mers), 1982, 20 pl. noir et blanc, et 8 ff. de texte
Bookseller reference : 26738
|
|
GUILLOT
Nouvelle Carte Vélo-kilométrique des environs de Bordeaux et La Rochelle en trois couleurs. Echelle du 1 / 250 000e
Indiquant les routes vélocipédiques, les côtes, pavés, altitudes ; les distances et la population ; les routes et chemins vicinaux ; les chemins de fer, canaux, rivières ; enfin toutes les communes, et la plupart des hameaux, sur une étendue de quatre à cinq départements, 1 carte dépliante sous chemise papier illustrée, Librairie Plon, Plon-Nourrit et Cie, Paris, s.d.
Bookseller reference : 26793
|
|
Bassin'People - Tout l'évènementiel du Bassin d'Arcachon (revue)
Bassin'People [ Bassin People ] - Tout l'évènementiel du Bassin d'Arcachon : Lot de 11 Numéros : n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12
11 vol. in-12 br. couv. ill. couleurs, tout en couleurs, très nombreuses photos, 22 ff. recto-verso par numéro, 2006, 2007 et 2008. Au sommaire notamment : Annie Girardot, Jean Galfione, Bernard Laporte, Grace de Capitani, Faudel, Frank Delay, Stéphane Rousseau, Pascal Bataille, Bernard Montel, Emmanuel Moire, Adriana Karembeu
Bookseller reference : 26942
|
|
Anonyme ; [ DELISLE DE SALES, Jean Baptiste ] ; BREMONTIER, Nicolas Thomas
Histoire philosophique du Monde primitif (Tome VII) - [ Suivi de : ] Recherches sur le Mouvement des Ondes
Histoire philosophique du Monde primitif par l'auteur de la Philosophie de la nature (Tome VII). Quatrième édition - [ Suivi de : ] Recherches sur le Mouvement des Ondes E.O. des Recherches sur le Mouvement des Ondes, en 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Histoire philosophique du Monde primitif : A Paris, s.n., 1793, 2 ff., 206 pp., 1 f. n. ch., cvj pp. et1 f. n. ch. (table des gravures), avec 4 planches hors texte ; Recherches sur le Mouvement des Ondes : De l'Imprimerie de Firmin Didot, Paris, 1809, 1 f. (faux-titre), viij-122 pp. et 6 planches dépliantes (dont une planche de la baie de Saint Jean de Luz)
Bookseller reference : 27393
|
|
Anonyme ; [ LAPORTE, Louis Antoine J. B. François Jules Victor ]
La Bastringomachie ou Le Siège du Grand-Théâtre. Poème héroï-comique en huit chants.
1 vol. in-8 br., chez les Principaux Libraires, Imprimerie de Suwerinck (mention de l'imprimeur portée en fin de chaque chant, ce qui laisse à penser que les 8 chants furent d'abord proposés en livraison), Bordeaux, 1845, 3 ff. n., 88 pp.
Bookseller reference : 27428
|
|
Collectif ; GOUTS, P.
Le Défenseur de la Monarchie et de la Charte, Journal politique, littéraire et commercial. N° 257 du mercredi 28 juillet 1830 [ On y évoque notamment la Prise d'Alger - La dissolution de la chambre des Députés - Vers satiriques tournés contre Lafayette ]
1 vol. in-folio de 4 pp., chez Pierre Beaume, Bordeaux, 28 juillet 1830
Bookseller reference : 27607
|
|
MICHEL-VILLEBOIS ; PAGES
Bon pour une livre de viande. [ 5 Bons nominatifs délivrés, durant la Révolution, par l'administration du département de la Gironde pour la délivrance d'une livre de viande ] "Bon pour une livre de viande qui doit être fournie au citoyen Jean Omer Aymen, Electeur, conformément à l'article XVII de la loi du 1er de ce mois. Bordeaux, le 22 [ ou 22 ou 24 ] vendémiaire an 4e de la République française" [ 14 octobre 1795 ]
5 billets pré-imprimés, complétés et signés par l'administrateur et le bénéficiaire, le 22 vendémiaire pour Benoît Penaud, le 24 pour Jean Petiteau, le 24 pou Mathurin Armenau, le 27 pour Jean Laffitte, le 27 pour Jean Omer Aymen (il s'agit certainement du maire de Castillon de 1798 à 1799)
Bookseller reference : 27619
|
|
LOUIS XV
Lettres Patentes du Roy, pour la Confection en dernier Ressort du Papier Terrier des Domaines du Roi, engagés dans la Généralité de Guienne, référés esdites Lettres. Du 23 Février 1754. "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France & de Navarre, à notre amè & féal le Sr. Aubert de Tourny, Conseiller en nos Conseils, Intendant de Justice, Police & Finances en la Généralité de Bordeaux..."
1 brochure in-8, chez J. B. Lacornée, Bordeaux, 4 pp.
Bookseller reference : 27626
|
|
Collectif
Expédition du Navire Le Bienfaisant, Capitaine le Sieur Rémond Bernard & venant de Bordeaux chargé de tabac allant à Blaye chargé de [ illisible ], savoir : Petit ancrage, Feuille de Congé, Amirauté, Brieux, Visite, Courtage, Jeaugeage [ avec les montants respectifs portés à la main ]. Recçu le montant ci-dessus. A Morlais ce 21 septembre 1789
une pièce in-8 pré-imprimée et complétée à la main et signé le 21 septembre 1789.
Bookseller reference : 27629
|
|
Anonyme
Compte pour Messieurs les Juges et Consuls de la Cour de la Bourse pour les Dépenses de la buvette faites pendant le courant du mois de Juin 1791 Sçavoir : pain pour le courant du mois, tortillons, fruits, beurre, citrons, sirops, charroy de l'eau, vin pour la messe, Reçu le contenu cy-dessus par les mains de M. François Domenget conseil en exercice de la Cour de la Bourse Bordeaux le 5 may 1792 [ Comptes de la buvette du Tribunal de Commerce de Bordeaux aux débuts de la Révolution Française ]
1 pièce manuscrite in-8 signée, Bordeaux, le 5 mai 1792
Bookseller reference : 27631
|
|
Collectif
Patente Simple. Ce jourd'hui Jean Bernadet- aîné, habitant de la Communauté de Barsac, y demeurant s'est déclaré au Greffe de notre Municipalité et a déclaré vouloir obtenir une patente simple pour 1792 [ Lot de 5 patentes accordées à des habitans de la ville de Barsac (Gironde), district de Cadillac, fin mars et début avril 1791 ]
5 pièces pré-imprimées recto-verso complétées et signée par le Greffier de la municipalité de Barsac, du 29 mars 1792 au 12 avril 1792, et par Capdeville, percepteur de la communauté de Barsac, District de Cadilac [ Cadillac ]
Bookseller reference : 27632
|
|
CLAUSEL ; RIGNOUX, B ; Duc d'OTRANTE
Corps d'Observation des Pyrénées occidentales. [ La fin des Cents Jours en Gironde ] Ordre du Jour. Le 7 juillet 1815 : "Le Général en Chef ordonne ce qui suit : Le département de la Gironde est mis en état de siège. M. le Général Pegot reprendra le commandement du département. Les arrondissements de de Sous-Préfecture auront des Commandans particuliers, sous les ordres du Commandant supérieur du département. L'arrondissement de Lesparre ressortira du commandement de Blaye, confié à M. le général Donna. L'arrondissement de Libourne demeure sous le commandement du colonel Duchastel. Les arrondissemens de la Réole et de Bazas sont sous les commandement de M. le général Faucher. La ville de Bordeaux et son arrondissement sous sous les ordres du colonel Lurat. Pendant la durée de l'état de siège, les Administrations civiles conserveront l'exercice de leurs fonctions. Les Autorités civiles et militaires se concerteront pour arrêter les mesures propres à garantir la sûreté des personnes, des propriétés, et la tranquillité publique. Les Commandans militaires traduiront devant les conseils de guerre spéciaux, sans le concours d'aucune autorité civile, les espions, les embaucheurs, les prévenus de tous délits tendans à troubler la tranquillité intérieure, à protéger les ennemis de l'Etat, et empêcher les citoyens et les soldats de se porter à la défense de la Patrie" Signé Clausel, pour ampliation : Le Maréchal de Camp, Chef de l'Etat-Major-Général du Corps d'Observation des Pyrénées occidentales B. Rignoux
1 prospectus in-8 imprimé au recto, de l'Imprimerie de Coudert, Bordeaux, 7 juillet 1815, Corps d'Observation des Pyrénées occidentales. [ La fin des Cents Jours en Gironde ] Ordre du Jour. Le 7 juillet 1815 : "Le Général en Chef ordonne ce qui suit : Le département de la Gironde est mis en état de siège. M. le Général Pegot reprendra le commandement du département. Les arrondissements de de Sous-Préfecture auront des Commandans particuliers, sous les ordres du Commandant supérieur du département. L'arrondissement de Lesparre ressortira du commandement de Blaye, confié à M. le général Donna. L'arrondissement de Libourne demeure sous le commandement du colonel Duchastel. Les arrondissemens de la Réole et de Bazas sont sous les commandement de M. le général Faucher. La ville de Bordeaux et son arrondissement sous sous les ordres du colonel Lurat. Pendant la durée de l'état de siège, les Administrations civiles conserveront l'exercice de leurs fonctions. Les Autorités civiles et militaires se concerteront pour arrêter les mesures propres à garantir la sûreté des personnes, des propriétés, et la tranquillité publique. Les Commandans militaires traduiront devant les conseils de guerre spéciaux, sans le concours d'aucune autorité civile, les espions, les embaucheurs, les prévenus de tous délits tendans à troubler la tranquillité intérieure, à protéger les ennemis de l'Etat, et empêcher les citoyens et les soldats de se porter à la défense de la Patrie" Signé Clausel, pour ampliation : Le Maréchal de Camp, Chef de l'Etat-Major-Général du Corps d'Observation des Pyrénées occidentales B. Rignoux
Bookseller reference : 27651
|
|
Collectif
Extrait des Lettres Patentes du Roy, pour le Terrier du Domaine de la Prévôté d'entre deux Mers du 18 Mars 1749 [ Pièce pré-imprimée complétée et signée : Saisie Féodale sur les Biens des Pères Jésuites du Collège de Bordeaux près de Saint Loubès, Fief du Roy, Gironde, le 18 juin 1751 ] "L'an mil sept cent cinquante un, & le dix-huitième jour du mois de juin, en conséquence des Lettres Patentes de Sa Majesté du 18 Mars 1749 pour la confection du Papier Terrier... nous Huissier soussigné, certifions nous êtres exprès transportés à cheval, en compagnie de nos témoins bas nommés au lieu de Chelivelle, Paroisse de Saint Loubès, jurisdiction de St Loubès, Maison & principal Manoir des Pères Jésuites du Collège de Bordeaux où étant, nous avons bien et dûement signifié par Extrait lesdites Lettres Patentes de Terrier, enregistrement d'icelles & Ordonnances ci-dessus datées, aux fins qu'il n'en prétende cause d'ignorance ; ce faisant & faute par lui d'avoir fourni la Déclaration, à cause de biens nobles & roturiers qu'ils possèdent... près de Saint Loubès Fief du Roy, relativement à la volonté du Roy& à la teneur expresse desdites Lettres Patentes ; nous avons pris & saisi Féodalement & mis sous la main du Roy ; sçavoir ... (description des biens, fruits et revenus) & autres devoirs seigneuriaux aui en dépendent, appartenant audit Pères Jésuites..." etc. etc.
Une pièce pré-imprimée de 3 pp. in-folio complétée et signée : "L'an mil sept cent cinquante un, & le dix-huitième jour du mois de juin, en conséquence des Lettres Patentes de Sa Majesté du 18 Mars 1749 pour la confection du Papier Terrier... nous Huissiers soussigné, certifions nous êtres exprès transportés à cheval, en compagnie de nos témoins bas nommés au lieu de Chelivelle, Paroisse de Saint Loubès, jurisdiction de St Loubès, Maison & principal Manoir des Pères Jésuites du Collège de Bordeaux où étant, nous avons bien et dûement signifié par Extrait lesdites Lettres Patentes de Terrier, enregistrement d'icelles & Ordonnances ci-dessus datées, aux fins qu'il n'en prétende cause d'ignorance ; ce faisant & faute par lui d'avoir fourni la Déclaration, à cause de biens nobles & roturiers qu'ils possèdent... près de Saint Loubès Fief du Roy, relativement à la volonté du Roy& à la teneur expresse desdites Lettres Patentes ; nbous avons pris & saisi Féodalement & mis sous la main du Roy ; sçavoir ... (description des biens, fruits et revenus) & autres devoirs seigneuriaux aui en dépendent, appartenant audit Pères Jésuites..." etc. etc.
Bookseller reference : 27671
|
|
Collectif
Extrait des Lettres Patentes du Conseil d'Etat. Lettres Patentes sur Arrest, Qui ordonne que les Peaux tannées & apprêtées seront marquées d'une seconde Marque après leur entière perfection, & que le droit sera payé dans trois mois, à compter de ladite Marque. Extrait des Registres de la Cour des Aides & Finances de Guienne, le 16 avril 1760
1 brochure in-4, Chez la Veuve Calamy, Bordeaux, 1760, 4 pp.
Bookseller reference : 27673
|
|
Collectif
Carte de 1858 au format 72 x 87 cm : Landes, Lot-et-Garonne, Gironde (Tonneins, Marmande, La Réole, Cadillac, Casteljaloux, Villandraut, Bazas) Echelle 1/80000
Carte entoilée dépliante du Dépôt de la Guerre au format 72 x 87 cm., Imp. Kaeppelin, Paris, s.d. (1858), sous étui cartonné, de la Carte du Département de la Gironde extrait de la Carte topographique de la France, levée par les Officiers d'Etat-Major et gravée au Dépôt général de la guerre, Paris, 1858
Bookseller reference : 27748
|
|
Collectif
Carte de 1858 au format 72 x 87 cm : Sud Charente (Jonzac, Barbezieux, Montendre) Echelle 1/80000
Carte entoilée dépliante du Dépôt de la Guerre au format 72 x 87 cm., Imp. Kaeppelin, Paris, s.d. (1858), sous étui cartonné, de la Carte du Département de la Gironde extrait de la Carte topographique de la France, levée par les Officiers d'Etat-Major et gravée au Dépôt général de la guerre, Paris, 1858, avec grand cartouche sur le quart droit
Bookseller reference : 27749
|
|
MERCI, Jean ; VIGNES, Hugues ; LORIAGUE, Pierre ; JOURNU DE SAINT-MAGNE, Antoine ; LAFITE-DUPONT, Jacques-Bruno
Instruction Générale sur la Jurisdiction Consulaire, Avec un Recueil des Edits, Déclarations, Lettres-Patentes du Roi & Arrêts de Parlement, donnés en faveur de Messieurs les Juge & Consuls de la Cour de la Bourse Commune des Marchands de Bordeaux.
Instruction Générale du la Jurisdiction Consulaire, Avec un Recueil des Edits, Déclarations, Lettres-Patentes du Roi & Arrêts de Parlement, donnés en faveur de Messieurs les Juge & Consuls de la Cour de la Bourse Commune des Marchands de Bordeaux. Ensemble l'Etablissement de deux foires frnches & le nom de tous les Bourgeois qui ont été Juges & Consuls depuis l'installation de la Cour de la Bourse jusqu'à présent. Nouvelle édition imprimée par ordre de Messieurs Jean Mercié, Juge, Hugues Vignes, premier Consul, Pierre Loriague, second Consul, Antoine Journu de Saint-Magné, Ecuyer, troisième Consul, Jacques-Bruno Lafite-Dupont, quatrième Consul, 1 vol. in-4 reliure de l'époque pleine basane porphyre, dos à 5 nerfs orné, triple filet doré sur plats, Chez Pierre Phillippot, Bordeaux, 1786, 2 ff. (faux-titre et titre), 537 pp., 5 ff. n. ch. et 37 pp.
Bookseller reference : 28659
|
|
|