|
|
|
DELVAU Alfred.
Les Cythères parisiennes : histoire anecdotique des bals de Paris, avec 24 eaux-fortes et un frontispice de Félicien Rops et Emile Thérond.
1864 Paris, E. Dentu, 1864; In-18 de (2) ff - 281pp. Frontispice de Félicien Rops et 24 eaux-fortes tirées sur Chine et rapportées dans le texte à mi-page, 6 eaux-fortes sont de Thérond les 18 autres de Félicien Rops ( cf.Vicaire III-149). Reliure en demi-chagrin lissé bleu-nuit, dos à nerfs auteur et titre dorés, tête dorée.
Bookseller reference : 11244
|
|
|
PHILIPON Charles ( Lyon 19 avril 1800 - Paris 26 janvier 1862), caricaturiste, lithographe, journaliste, éditeur.Fondateur de "La Caricature", du "Charivari" et de la maison d'édition Aubert.
Lettre autographe signée, de Paris le 21 février 1860, à Monsieur Victor Ratier à Bourges.
Lettre autographe signée Ch.Philipon, à l'entête de “Ch. Philipon, Directeur. Journal amusant (Journal pour rire). Musée français. Petit journal pour rire. Modes parisiennes. Toilette de Paris. Musée de Costumes. Papier peint comique, 20 rue Bergère“, 3 pages in-8°, adresse sur le pli, timbre et cachet postal.Philipon écrit à “ Mon cher Ami“ et lui explique pourquoi il a reçu un rappel d facture “Gambu (notre teneur de livres) t'a écrit comme il écrit tous les ans aux divers débiteurs de la maison“. Il regrette de ne pas l'avoir su car il aurait joint un mot “pour expliquer les usages de notre maison et que tu n'avais pas en t'en tourmenter“, il espère que cela n'a pas mis Ratier dans l'embarras et donne des nouvelles de sa santé, de celles de sa femme et de son fils, “ mon fils est encore jeune par conséquent il ne jouit pas de nos infirmités de vieillards, …“. Victor Ratier, né à Paris en 1807, Imprimeur lithographe, fabricant, auteur, libraire, collabora au Journal du Cher, au Bon Sens, fonda La Silhouette.
Bookseller reference : 11247
|
|
|
DEVALDES Manuel, pseudonyme d'Ernest-Edmond Lohy (Evreux 1875 - Paris 1956), écrivain anarchiste.
Lettre autographe signée à “Mon cher confrère“, sans date, ( vers 1900) “samedi, 20 rue Severo“. Il a feuilleté ses “livres de vers“ et n'a trouvé que ce poème qui puisse (vous)convenir peut-être Lupanar , p. 71 d'Instants de Ville, de Pioch. Son destinataire peut conserver le volume acheté sur les quais auquel manque le faux -titre“ probablement déchiré par le dédicataire“. “ Lorsque votre livre sera imprimé vous pourrez me l'envoyer, si cela vous “ chante“: j'en donnerai un compte-rendu quelque part “. 1 page in-8°
1895 .
Bookseller reference : 11251
|
|
|
MONTORGUEIL Georges (Octave LEBESQUE dit), Paris 5 novembre1857 - 24 avril 1933, journaliste et écrivain français.
9 pièces autographes signées ou monogrammées de Georges Montorgueil en tant que Directeur de l'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux à Joseph Pierre.
Ensemble regroupant 5 lettres, 1 carte postale, 2 cartes de visite et 1 billet autographes signés ou monogrammés à “Monsieur et Cher Confrère (ou collaborateur)“, “Monsieur le Directeur“. Les lettres et une carte de visite sont à l'entête de l'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux dont Georges Montorgueil fut directeur à partir de 1900. Correspondance adressée à l'érudit Joseph Pierre, Directeur de La Revue du Berry et du Centre, qui envoyait des articles à l'Intermédiaire. 13 pages entre 1908 et 1929 (cachets postaux sur 4 enveloppes conservées et sur la carte postale). Georges Montorgueil répond aux envois d'articles de Joseph Pierre, au sujet d'épreuves corrigées ou à corriger, de mise en page.
Bookseller reference : 11284
|
|
|
SOCIÉTÉ MEDICALE D'EMULATION de PARIS.
Mémoires de la Société Médicale d'Emulation séante à l'École de médecine de Paris, pour l'an Ve de la Républqiue ( 1797, V; st.). Tome I. Seconde édition.
1802 Paris, chez Mme Veuve Richard, Libraire 1802; in-8° de (4) - XXIV - 618pp. et 1 planche dépliante hors texte; pleine basane marbrée, dos lisse orné de compartiments de filets dorés de larges palettes dorés alternant avec des fleurons dorés, titre doré sur étoquette de tomaison rouge, tomaison doré dans un médaillon Renferme la liste des membres de la Société et la Table des Mémoires. Textes de Lanoix, Portal, Pinel, Hallé, Philibert Husson, Moreau, Roques, Moricheau Beauchamp, Leveillé, Worbe, Beaufils, Salmade,Alibert, Decandolle, Larrey, Pérès, Bretonneau et Saclier, Léveillé, lettre de Humbolt à Pictet. Illustré d'une planche dépliante hors texte à 6 figures pour illustrer le mémoire de J. L. Alibert: " Considérations physiologiques sur le fruit du coignassier".
Bookseller reference : 11364
|
|
|
SOCIÉTÉ MEDICALE D'EMULATION de PARIS.
Mémoires de la Société Médicale d'Emulation séante à l'École de médecine de Paris… pour l'an VII de la République française. Troisième année.
Paris, Richard, Caille et Ravier, AN VIII; in- 8 de (6) - CCXX - 431pp., 1 planche dépliante hors texte; pleine basane marbrée, dos lisse orné de compartiments de filets dorés de larges palettes dorés alternant avec des fleurons dorés, titre doré sur étiquette de tomaison rouge, tomaison doré dans un médaillon Renferme la liste des membres de la Société et la Table des Mémoires. de textes de Pinel ( Observations sur les aliénés, et leur division en espèces distinctes, plusieurs mémoires de Richerand, Pinel sur la structure de la tête des éléphants ( planche hors texte, etc… Renferme l'éloge historique du biologiste italien Lazare Spallanzani par J.L. Alibert. ( CCIIpp.).
Bookseller reference : 11365
|
|
|
CARCO Francis.
Nostalgie de Paris suivi de Ombres vivantes.
1952 Paris, NRF, Gallimard, 1952 ; in-8 broché de 288pp. - (3)ff., couverture blanche imprimée en noir et rouge et illustrée d'une photo au 1er plat. Illustré hors texte de 16 photographies de lieux de Paris par Marc Foucault. Exemplaire du Service de presse, sur papier d'édition, marqué " S. P.". Couverture peu jaunie au dos et en bordure des plats.
Bookseller reference : 11377
|
|
|
DARZENS Rodolphe - WILLETTE Adolphe.
Notes sur une ville. Nuits à Paris par Rodolphe Darzens illustrées de cent croquis par A. Willette.
1889 Paris E. Dentu , 1889 , in-18 broché de 269pp. - (6)pp. d'annonces. ILlustré de 100 dessins dans le texte ou à pleine page par Willette.Couverture beige entièrement illustrée au 1er plat d'un dessins de Willette, titre en noir eu 1er plat et dos et petite vignette au 2ème plat.Edition originale ( Cf. Vicaire Tome III).
Bookseller reference : 11385
|
|
|
( FENEON) - DUJARDIN Edouard,(Saint-Gervais-la-Forêt 1861 - Paris 1949), écrivain, poète, essayiste.
Lettre autographe signée à l'entête de la Revue Wagnérienne, Paris, rue Blanche 79, dont il est le Directeur, à Félix Fénéon (1861 - 1944), critique d'art, journaliste, éditeur et marchand de tableaux. Le 12. 6. (18)86; 2 pages in-8°.
Dujardin relance Fénéon " Félix fénéon, nous allons bientôt tirer notre prospectus de la Revue Neuve. N'oubliez pas les quelques demandes d'adhésion qui vous sont chargées, Félix Fénéon : de Sainte-Croix, Camille Lemonnier, Verlaine, Moréas, Zola… Bourget, Viguier paraissent assurés …?… Le très important est Zola". Il cite encore Morice et Alexis, il a vu Huysmans et propose à Fénéon d'aller voir le dernier des Goncourt et termine " "Votre main" pour moi l''autre pour Wyzewa".
Bookseller reference : 11423
|
|
|
LA COMMUNE de PARIS.
Réimpression du Journal officiel de la République française sous la Commune, du 19 mars au 24 mai 1871..
1871 Paris , V. Bunel, 1871; petit in folio de 655pp. - ( 1)p. ( Table). Texte sur 2 colonnes; demi-toile chagrinée vert foncé, titre doré au dos. Rarissimes rousseurs au tout premiers et tout derniers feuillets, très bon exemplaire.
Bookseller reference : 11426
|
|
|
GUERRE de 1870 -
Le Journal du siège de Paris, publié par "Le Gaulois".
1871 Paris, bureaux du "Gaulois", mars 1871; grand in-8, de (4)pp. - 476pp. (texte sur 2 colonnes); demi-chagrin brun, dos à nerfs,pointillés dorés sur les nerfs cernés de doubles filets dorés, fleurons dorés, titre doré. Du jeudi 14 septembre 1870 au Dimanche 29 janvier 1871.
Bookseller reference : 11428
|
|
|
GOZLAN Léon ( Marseille 1803 - Paris 1866), romancier , journaliste.
Trois pièces dont 2 lettres autographes signées et une convocation de la Comédie Française.
2 lettres autographes signées, sans date (vers 1855), à "Mon cher Mr Verteuil" et "Mon cher ami", également à Verteuil qui était secrétaire de la Comédie française. “Je n' ai pas oublié la promesse que je vous ai faite…". Gozlan annonce qu'il a trouvé le sujet de la pièce en quinze jour et il ajoute "Maintenant je vous demande quinze pour faire la pièce. Est-ce trop ? Je crois que Dumay ne répondrait pas mieux…". Il évoque ici Charles Dumay. 1 page in-8. Dans l'autre lettre Gozlan fait une une demande amusante pour obtenir une loge " Je veux m'applaudir ce soir; et à cet effet je viens vous demander de me favoriser d'une loge d'où je puisse m'admirer,me couronner & me jeter des fleurs". 1 page in-12.On joint à l'entête de la Comédie Française, un Bulletin d'avertissement du Lundi 27 août 1855, convoquant L. Gozlan à 11heures à la générale de sa pièce "Le Gâteau des reines".
Bookseller reference : 11430
|
|
|
PAUQUET - BOCQUIN.
Jardin des Plantes. la ménagerie et la vallée suisse en estampes. Dessins d'après nature par Pauquet, lithographiés par Bocquin. Texte illustré de 140 vignettes sur bois.
1857 Paris, Amédée - Bédelet, Libraire, sans date ( 1857) ; in-4 oblong de 43 - (1) pp. de texte illustrées de 140 vignettes en noir dans le texte (texte sur 2 colonnes). Frontispice et 19 planches hors texte lithographiés en couleurs, chaque planche protégée d'une feuille de papier mince. Reliure éditeur, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné et doré, titre doré, plats de toiles granitée rouge, titre doré au1er plat, tranches dorées.Très bel et rare ouvrage bien complet de illustrations dessinées par Pauquet, lithographiés par Bocquin, coloriées, avec pour la dernière des rehauts d'or.
Bookseller reference : 11585
|
|
|
ASSOLANT Alfred (Aubusson 1827 - Paris 1866).
Pensées diverses, impressions intimes, opinions et paradoxes de Cadet-Borniche, sonneur de cloches de la cathédrale de Felletin (Creuse), sur la poésie, la gymnastique, l'esthétique, la physique, la métaphysique et l'hyperphysique, et les sciences adjacentes et sous-jacentes.
1864 Paris, Librairie Internationale, A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, Editeurs, 1864; in-18 broché de (4) - 320pp. Couverture gris pâle imprimée en noir sur les plats et le dos. De la collection " Bibliothèque de la critique moderne". Edition originale (cf. Clouzot). Les tribulations de Cadet-Borniche, avec ses opinions sur les évènements de son temps.
Bookseller reference : 11696
|
|
|
ASSOLANT Alfred (Aubusson 1827 - Paris 1866).
Vérité ! Vérité!.
1863 Paris, Librairie Internationale, A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, Editeurs, 1863; in-18 broché de 336pp. Couverture gris pâle imprimée en noir sur les plats et le dos. Ex-libris étiquette ornée " Bibliotheca Caproni Vizzola".
Bookseller reference : 11697
|
|
|
Boylesve René (La Haye-Descartes 1867 - Paris 1926).
Lettre autographe signée, à Mon cher Ami (Henri Lavedan), sans date Mardi (1909) à l'entête du 27 rue des Vignes (XVIe).
Lettre autographe signée à l'encre violette, Boylesve regrette de n'avoir pas pu se rendre à l'invitation de Lavedan, mais il ne peut encore sortir le soir en raison de son rhume. "mais je vais espérer que mardi prochain je prendrai ma revanche". En post-scriptum il ajoute " Je n'ai même pas pu encore aller voir Sire ! " (pièce en cinq actes de Lavedan, donnée en 1909). 1 page in-12.
Bookseller reference : 11717
|
|
|
DOUMIC René (Paris, 1860 - 1937), critique littéraire et journaliste. Directeur de la "Revue des deux mondes" (1916-1937), élu à l'Académie française en 1909.
Lettre autographe signée, à Henri Lavedan de Paris, le 4 mars 1923, à l'entête de la Revue des deux mondes.
Doumic remercie chaleureusement Lavedan de son soutient et de son vote favorable (pour la nomination de Doumic comme secrétaire perpétuel de l'Académie française). Il rappelle qu'ils furent camarades de collège, "Parmi les suffrages de me mes confrères il m'est particulièrement cher de compter celui du camarade de collège à qui me lie une amitié qui va bientôt sur son demi-siècle, avec le souvenir du Correspondant où votre père a accueilli mes premiers essais…".
Bookseller reference : 11720
|
|
|
BAILLET Eugène ( Paris 1831 - 1906)
La petite Muse. Chansons et poésies d'Eugène Baillet. Édition augmentée de nouvelles chansons...
1901 Paris, Chez Labbé, Editeur, 1901; In-8° de XII - 320pp. - (1)f. Vignette sur bois au titre, bandeaux et culs-de-lampe, portrait photographique de l'auteur en frontispice et 4 vignettes hors texte, tirées sur papier crème, d'après Célestin Nanteuil, Donjean et Meyer. Reliure de demi-basane marbrée , dos lisse orné en long de petits fers et filets pointillés dorés inscrit dans un rectangle doré, titre et auteur doré sur étiquette de maroquin vert, tête dorée. Envoi autographe signé de l'auteur.
Bookseller reference : 11727
|
|
|
ANET Claude (Morgues, Suisse 1868 - Paris, 1931).
Madame de Sées. Illustrations en couleurs de Laprade.
Paris, Grasset, impr. Louis Kaldor ; Bernard Grasset, 61, rue des Saints-Pères, 1927. (29 avril.) In-8 de 152pp. - (1)p. - (1)ff. Illustré dans et hors texte de 15 dessins reproduisant des aquarelles de Pierre Laprade, coloris de la Maison Lamotte. Reliure de demi-chagrin noir , dos à 3 jeux de 3 faux-nerfs, auteur et titre dorés, couverture conservée. Edition tirée à 371 exemplaires, ici 1 des 24 exemplaires sur papier Japon impérial (celui-ci 1 des IV), 2e papier
Bookseller reference : 11728
|
|
|
SANDEAU Jules ( Aubusson 1811 - Paris 1883).
Madeleine.
1861 Paris, Charpentier, Libraire-Editeur, 1861; in-12 de 288pp.; reliure demi-chagrin vert foncé, dos à nerfs, pointillés dorés sur les nerfs, compartiments de double filet doré avec petits fers angulaires, titre doré sur étiquette de maroquin rouge.
Bookseller reference : 11733
|
|
|
LICHTENBERGER André (Strasbourg 1870 - Paris 1940), historien, romancier, secrétaire de la revue Cosmopolis.
Deux cartes autographes signées à l'écrivain Henri Lavedan (1859- 1940), au sujet de la revue Cospomolis
Deux Cartes postales non illustrées, sur papier gris-bleu, de 12 lignes autographes signées chacune. Paris, le 21 janvier et le 8 février 1896. Au sujet d'un conte que Lavedan doit fournir " on me demande à grands cris la copie de Londres…", pour la revue Cosmopolis, Lichtenbeger se réjouit de leur début " le tirage de 24000 exemplaires est près d'être épuisé". Dans la carte du 8 février, Lavedan ayant fait part de son renoncement à participer, Lichtenberger lui écrit: " votre défection me met dans un cruel embarras, est-elle irrévocable? Je ne sais par qui remplacer votre contre…".
Bookseller reference : 11738
|
|
|
GAULMIER Jean (Charenton-du-cher 1905 - Paris 1997).
L'idéologue Volney. Contribution à l'histoire de l'Orientalisme en France.
1951 Beyrouth, 1951; fort in-8 de XLI - 626pp. - (1)f. Reliure de demi-basane grenat à coins, auteur et titre dorés au dos cernés de deux jeux de faux-nerfs, nom doré en pied. Portrait en frontispice. Ex- dono manuscrit à l'encre sur la page de titre daté de 1952. Plusieurs passages soulignés au crayon dans l'introduction.
Bookseller reference : 11755
|
|
|
SOREL Albert-Emile ( Versailles 1876 - Paris 1938), homme de lettres.
Lettre autographe signée à " Mon cher maître et ami" (Henri Lavedan), du 27 juin 1905.
Remerciements appuyés " Vous avez lu mon livre en artiste et en ami, vous m'en parlez en maître…". Il dit son émotion à la lecture de la lettre de Lavedan, et exprime sa gratitude. Son père ( l'historien Albert Sorel) est aussi touché par les compliments de Lavedan. Sorel rappelle leur amitié, les souvenirs et en post-scriptum ajoute " je ne vous parle pas du médaillon, devinez ma gratitude pour votre projet…". 2 pages in-12
Bookseller reference : 11786
|
|
|
POURTALES-GORGIER James Alexandre de (Neuchatel 1776 - Paris 1855), banquier, collectionneur d'œuvres d'art, diplomate.
2 lettres autographes signées.
Lettres à Monsieur Danel à Bandeville, de Paris, les 4 février 1833 et 22 mars 18.. (?), respectivement 2 pages in-4 et 1 page in-8; adresse sur les plis.
Bookseller reference : 11801
|
|
|
BLANQUI Adolphe (Nice 1798 - Paris 1854), économiste, député de la Gironde en 1846.
Lettre autographe signée.
Lettre à "Mon cher Monsieur", de Paris 28 juillet 1853. Lettre de recommandation, sans doute au directeur du Conservatoire des Arts et Métiers, pour le "jeune Rembielinski, déjà lauréat du Conservatoire qui se présente pour le concours de piano…Son père…est l'un des premiers, si ce n'est le premier graveur de cartes du dépôt de la Guerre. C'est toute une famille d'artistes polonais devenus français et qui mérite nos sympathies…"
Bookseller reference : 11803
|
|
|
CLARETIE Jules ( Limoges 03 -12-1840 - Paris 23-12-1913), romancier, auteur dramatique, historien.
Lettre autographe signée à Monsieur de Cassagnac.
1913 Lettre à l'en-tête de la Comédie française, datée 27 février 1913 (année de la mort de Clarétie). 1 page in-8.Jules Clarétie répond à une sollicitation de Guy de Cassagnac concernant des artistes de la Comédie française " Le comité a voté l'exclusion des artistes à toutes les conférences qui n'ont pas un but d'éducation ou de bienfaisance. Une causerie de vous, littéraire et historique, rentre dans la catégorie réservée. Je donne donc à vous, l'autorisation que les artistes auraient dû préalablement me demander"
Bookseller reference : 11817
|
|
|
HERVIEU Louise.
Montsouris. Avant-propos de Lucien Descaves.
Paris , Émile-Paul frères, sans date (9 juin 1937), 14, rue de l'Abbaye, Romainville, Impr. Tessier ; in-16 broché de 128pp., couverture bleu pâle, filet rouge encadrant les plats titre et noir et rouge au 1er plat et au dos. Portrait photographique de Louise enfant en frontispice.
Bookseller reference : 11840
|
|
|
Signé par Paul Valéry. VALERY Paul (Sète 1871 - Paris 1945).
Les merveilles de la mer. Les coquillages. 15 planches en couleurs d'après les aquarelles de Paul A. Robert. Texte de Paul Valéry de l'Académie française.
1936 Paris, Librairie Plon "Collection Iris", 1936; grand in-8 agrafé de 16 pages de texte et 15 planches en couleurs. Couverture rempliée crème illustrée en couleurs au 1er plat, titre en violine et gris, dos muet. Très belle illustration d'après les aquarelles de Paul André Robert (1901-1977). Envoi autographe signé de Paul Valéry sur le faux-titre : "Ex Libris Louis Thuillier Paul Valéry".
Bookseller reference : 11844
|
|
|
Gozlan Léon ( Marseille 1803 - Paris 1866).
Les Émotions de Polydore Marasquin, par Léon Gozlan. (Suivi de : la Ville des gens de bien.).
1857 Paris : Michel-Lévy frères, 1857 ; in)-18 de (4) - 291pp. Portrait de Gozlan sur chine volant par Rajon en frontispice (non signalé par Vicaire). Reliure bradel de demi-percaline mandarine à grands coins, fleuron et date dorés au dos, titre doré sur étiquette de maroquin violine, couverture conservée.
Bookseller reference : 11854
|
|
|
COURIER Paul-Louis (Paris 1772 - Veretz 1825).
Collection complète des pamphlets politiques et opuscules littéraires de Paul-Louis Courier, ancien canonnier à cheval.
1827 Bruxelles : tous les libraires, 1827 ; in-8 de 558pp. ( dont XV de faux-titre, titre et notes). Orné du portrait de l'auteur en frontispice.Plein cartonnage rouge à la bradel de l'époque, dos lisse orné de petits filets dorés, auteur et titre dorés.
Bookseller reference : 11858
|
|
|
DUPUY Ferdinand, secrétaire-chef Commissariat Central du VIe arrondissement.
Août 1944. La Libération de Paris vue d'un Commissariat de Police (Publication autorisée par la Préfecture de Police).
1945 Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 1945; brochure agrafée in-8 de 56pp.
Bookseller reference : 11899
|
|
|
PETIT Pierre.
Paris inondé et sa banlieue. 29 janvier 1910. 32 vues de Paris.
1910 (Paris, Pierre Petit, 1910) ; album in-8 oblong agrafé d'1 feuillet de titre et 16 feuillets, soit 32 photographies reproduites protégées d'une serpente. Couverture de papier fort vert olive illustrée et imprimée en grenat, lien de cordelette vert olive.
Bookseller reference : 11900
|
|
|
ISELIN Henri (Paris 1898 - Le Perreux-sur-Marne 1998), illustrateur, chroniqueur historique , dessinateur satirique.
Histoire de la Poste et de la Philatélie. Tapuscrit et dessins originaux.
Tapuscrit de 36 pages in-4° volantes. Chaque page traite un sujet différent par ordre chronologique depuis l'origine de la poste. Chaque étape est illustrée à part d'un ou plusieurs dessins à l'encre de chine sur un feuillet de papier fort in-8 ou in-4 et 3 sont sur calque. Il manque les dessins numéros 20 (les ancêtres, les feux conventionnels de signalisation, le tam-tam), 22 ( cabinet noir), 32 et 33 (les marques et timbres à date historiés). Au total nous possédons 32 planches originales sur 36 dont 29 signées par Iselin et 1 monogrammée. Certains des dessins qui présentent plusieurs sujets ont été légendés par une autre main à l'encre bleue ou à la mine de plomb. Complet du texte, avec de très rares corrections, et 32 planches sur 36.
Bookseller reference : 12154
|
|
|
ISELIN Henri (Paris 1898 - Le Perreux-sur-Marne 1998), illustrateur, chroniqueur historique , dessinateur satirique, documentaliste à la Télévision scolaire, ex-adjoint d'enseignement à l' Ecole alsacienne.
Tapuscrit, dessins originaux, press-book.
Fort dossier des archives d'Henri Iselin avec un tapuscrit : "Au vent de la Flibuste. Roman d'Aventures historiques et maritimes. Preface du Vice-amiral Misoffe " (titre manuscrit figurant sur la chemise servant de couverture). Sur le 1er feuillet intérieur le titre tapuscrit devient : "Henri Iselin. Aux vents de l'aventure… A travers l 'histoire de la Flibuste aux Antilles" (avec la mention manuscrite "illustrations de l'auteur"). Au verso de la 1ère couverture carte de visite commerciale en couleurs de Henri Iselin,avec son adresse manuscrite. Au total 234pp. Très rares ratures ou corrections de ponctuation.
Bookseller reference : 12156
|
|
|
PARIS - Fiscalité Ancien Régime.
Rachats des Taxes pour les Boues & Lanternes des Maisons, Edifices, Boutiques, Jardins et Emplacemens de la Ville & Faubourgs de Paris
Document imprimé sur parchemin et servi manuellement. Quittance pour M. Cahouet, rue Platrière, datée de "Paris, le trentième jour de novembre mil sept cent soixante" et sur le repli, l'enregistrement est daté de "Paris, le vingt neuvième jour de may mil sept cent soixante un" et signé Saulnier. Document de 23 X 29 cm.
Bookseller reference : 12241
|
|
|
LEROUX Pierre ( Paris 1797 - 1871), éditeur, imprimeur, philosophe, homme politique socialiste, ami de George Sand.
3 lettres autographes signées, 3 pages 1/3 in-8° ou in-12° à
- Lettre autographe signée à "Mon cher Dubois", conseiller de l'Université, rue de Vaugirard Paris adresse sur le pli), avec qui il a fondé le journal le Globe. Leroux envoie son fils à Dubois, " tu les connais déjà …il a suivi tes leçons à l'Ecole Polytechnique" et lui demande de lui rendre service au nom de leur " vieille amitié". Il conclut : " au besoin, je te prie de donner a mon fils un mot d'introduction auprès de Mr. Vitet". 1 page 1/3 sur papier bleutée, de Boussac, 15 décembre (vers 1848) . - Lettre à "Mon cher Lerminier" , Eugène Lerminier journaliste et juriste, qui, collabora au Globe. " Pouvez-vous remettre cinquante francs à mon frère… La livraison de l'encycl. que je termine est dure à arracher et nous sommes ruinés jusqu'à ce qu'elle paraisse…". L'encyclopédie nouvelle de Leroux fut publiée en 8 volumes entre 1834 et 1847. 1 page in-12° , sans lieu, ni date, nom sur le pli. - Lettre à un ami. Il lui envoie un second petit mémoire, " Vous verrez pourquoi je l'a écrit. J’ai voulu déjouer un coup de Jarnac. J’écris aussi à M. Marie, en le lui envoyant. Je lui ai aussi adressé un certificat qui prouve que le petit Maurice n’a pas la teigne. A Dieu, ami. C’est demain que M. Dupin nous foudroie »... 1 page in-8°
Bookseller reference : 12274
|
|
|
1834 - 1836- Affaire Fieschi ( attentat contre Louis-Philippe à Paris) - et Prévenus d'avril ( révolte des ouvriers à Lyon)
Planche avec les portraits des accusés lors de l'attentat de 1835 contre Louis-Philippe et 9 portraits des accusés et défenseurs d'avril 1835.
Affaire Fieschi - Feuille in-4°, sur papier fin, lithographie de Jolliet et Souchois à Bourges, sans date (c. 1836); avec 5 portraits par Charles D. montrant au centre Joseph Fieschi, entouré de Pierre-Théodore-Florentin Pépin, Pierre Morey, Tell Bescher, Victor Boireau. C'est à la suite de l'attentat contre Louis-Philippe, organisé par Giuseppe Fieschi, le 28 juillet 1835. Il fut condamné à mort avec ses complices, en février 1836. Très rare lithographie de Jolliet-Souchois à Bourges. Traces de plis.
Bookseller reference : 12283
|
|
|
Simenon Georges et Frédérick Franck.
Le Paris de Simenon. Textes de Georges Simenon, Dessins de Frédérick Franck.
1969 Paris, Tchou, 1969; in-4° de 192pp. Illustrations en couleurs à pleine page, double page ou mêlées au texte. Plein cartonnage éditeur illustré en couleur sous rhodoïd transparent.
Bookseller reference : 12296
|
|
|
CARRAUD Zulma ( Issoudun 1796 - Paris 1889).
Les veillées de Maître Patrigeon. Entretiens familiers sur l'Impôt, le travail, la richesse, la propriété, l'agriculture,la famille, la probité, la tempérance, etc. 2e édition.
1869 Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1869; in-16 de (4) - 298pp.; demi-toile granitée verte de l'époque, titre en noir sur étiquette vert tendre, et n° manuscrit à l'encre.
Bookseller reference : 12357
|
|
|
(MUSIQUE - BEETHOVEN) - Semaine artistique allemande à Paris. 3-12 septembre 1937.
Neuvième symphonie L. v. Beethoven , opus 125 en ré mineur avec le choeur final sur l'Ode de Schiller. " A la joie"… Orchestre philharmonique de Berlin, Choeur Mixte du Bruno Knittel sous la direction de Wilhelm Furtwaenger…
1937 Berlin, Erasmusdruck GmbH, Deutsches Propaganda Atelier, 1937); in-4 de (24)pp., musique notée dans le texte et 4 pages de portraits contrecollés de Beethoven, du chef d'orchestre, du chef de choeur et des quatre solistes. Couverture illustrée en bistre et noir des portraits de Beethoven et Wagner. On joint le propramme détaillé de la semaine, ( 4 pp. in-8), 1ère page illustrée en couleurs.
Bookseller reference : 12358
|
|
|
FONTANEY Antoine (Paris 1803-1837).
Ballades, mélodies et poésies diverses.
1829 Paris, Hayet, Delaunay, Roret, 1829; in-12 de VI - 232pp.; demi-veau brun à coins, dos lisse orné en long de filets formant rectangles, fleurons dorés, auteur et titre dorés (Thompson relieur). Envoi autographe signé de l'auteur au poète Emile Deschamps. Exemplaire dont le papier a jauni inégalement,dans une très fine reliure de Thompson. Edition originale.
Bookseller reference : 12360
|
|
|
MEISSONIER Ernest ( Lyon 1815 - Paris 1891),peintre et sculpteur.
Catalogue des tableaux, études peintes, aquarelles et dessins composant l'atelier Meissonier. Commissaires-priseurs, Paul Chevalier, Georges Duchesne, expert Georges Petit. Première vente : tableaux et études, les 12, 13 et 15 mai 1893… Deuxième vente: aquarelles te dessins les 18, 19 et 20 mai 1893.
1893 Paris, Imprimerie de l'Art, 1893: in-folio de 199pp. , présentant 1011 références dont 394 de tableaux et études à l'huile, il n'y a pas de lot n° 395 . Illustré hors texte en noir de reproduction par le procédé et l'imprimerie de Georges Petit, les planches sont tirées sur papier vergé M.B.M.Portrait de Meissonier en frontispice et 65 planches hors texte protégés d'une serpente.Demi-basane blonde, plats de toile grège, dos lisse orné, avec en place des nerfs des filets maigres dorés cernés de filets à froid et des fleurons dorés aux entre-nerfs, titre doré, 1er plat de la couverture conservée.
Bookseller reference : 12396
|
|
|
EBERL François Zdenek (Prague 1887 - Paris 1962), peintre.
Des Têtes, vues par Eberl.
1946 Sans lieu, ni nom ( Paris, Imprimerie Gilbain) , vers 1946; in-8 broché de 3ff ( titre illustré, justification du tirage, préface) - 26 ff. nch. (1 partition de musique notée, et 25 portraits hors texte) et (3) ff. (tables des membres et achevé d'imprimer); couverture de papier fort crème imprimée et illustrée en noir, dos muet. Tirage total à 210 exemplaires, ici 1 des 200 exemplaires sur Grapho-Calco.
Bookseller reference : 12405
|
|
|
CARCO Francis.
Poésies complètes. Edition illustrée de 12 aquarelles et dessins par P. Berger, Yves Brayer, Dignimont,A. Dunoyer de Segonzac, Fontanarosa, J. Thévenet,A. Villebœuf., M. Vlaminck.
1955 Paris NRF, 1955; grand in-8 broché de 253pp. Illustré de reproductions en noir et en couleurs. Couverture rempliée bleu pâle imprimée en bleu et noir au 1er plat avec une vignette de P. Berger, titre en noir et bleu au dos. Edition numérotée sur vélin spécial de Grillet et Fléau.
Bookseller reference : 12425
|
|
|
LANOIZELÉE Louis.
Les bouquinistes des quais de Paris. Préface de Daniel Halévy,... Bois de Jean Lébédeff. Orné de Gravures et Photographies.
1956 Paris, Chez l'auteur, 1956; in-8 broché de 302pp.- (24)pp. d'illustrations photographiques; couverture illustrée en noir d'un bois gravée de Jean Lébédeff, avec titre et inscriptions en rouge.
Bookseller reference : 12434
|
|
|
DELVAU Alfred.
Le grand et le petit trottoir. (Frontispice de Félicien Rops).
1866 Paris, A. Faure, 1866; in-18 de (2)ff. - 343pp. Illustré d'un frontispice par Félicien Rops , tiré en sépia; demi-chagrin lissé vert sombre de l'époque, dos à nerfs cernés de filets à froid, fleurons dorés, auteur et titre dorés, 1 er plat de couverture conservée (mention de 2e édition).
Bookseller reference : 12438
|
|
|
ZAMACOIS Miguel ( Louvenciennes 1866 - Paris 1955), romancier, poète.
Lettre autographe signée à un éditeur (Flammarion, Stock, Librairie théatrale ?) ou un producteur de pièces radiophoniques, sans date, vers 1930.
Lettre sur une carte rigide in-12° oblong de 2 pages, d'une écriture serrée, au sujet de rectification aux ajouts à faire au texte d'une pièce de théâtre et il justifie l'emploi de certains mots ou expressions : Vous verrez si " Au minuit de Noël" vous va. IL a l'avantage de marquer une heure…et… de ne pas faire répétition avec "Ma douleur ce soir-là".- La phrase : Ce petit mot n'avait pas d'autre objet( soulignée), n'est pas géniale, mais … elle est suffisamment neutre étant donné l'importance de la rime à conserver…"…" Je joins à cette version quelques autres…Si ça ne va pas, dites le moi sans hésiter…"
Bookseller reference : 12448
|
|
|
GUILBERT Yvette ( Paris, 1865 - Aix-en-Provence 1944), autrice, compositrice et interprète.
Lettre à entête datée de Paris XVIIe , 120 rue de Courcelles, du 15 août ( 1926); in-8 d'1 page sur papier bleuté. La chanteuse demande qu'on lui envoie une fiche pour chercher des livres " dans mon dépôt de malles à votre garde meubles…". Une main anonyme à indiquer la date de réception de la lettre au crayon bleu "19-8-26".
Bookseller reference : 12449
|
|
|
LEFEVRE-PONTALIS Germain (Paris 1860- 1930), archiviste-paléographe, secrétaire d'ambassade, attaché aux archives du ministère des affaires étrangères.
Lettre autographe signée, de Paris, le 29 décembre 1917.
Lettre sur une carte avec son adresse imprimée, 2 pages in-12 oblong, adressée à " Mon cher Inspecteur" ( à l'Inspecteur d'Académie de l'Indre). Il informe son correspondant qu'il est en train de remanier ses cours à l'Ecole des Chartes, et il lui demande des renseignements sur "les églises romanes de votre département dont la nef est recouverte d'un plafond de bois et quelles sont celles dont la nef est voûtée en berceau…" . Les églises classées étant en petit nombre et il lui est impossible de connaître " comme vous les églises rurales de l'Indre… Je crois que ces églises se rattachent au groupe de la Basse Loire comme celles du Cher, du Blésois et de la Touraine. Et que les influences poitevines n’y sont pas prépondérantes.… En ce moment la Commission des Mon. Hist. classe les églises plus ou moins ruinées dans les département du front et bous avons les plus grandes craintes pour les cathédrales de Reims et de Laon… J'ai pu voir cet été l'œuvre des barbares à Soissons, Coucy, etc…". Puis , " j'espère que votre famille n'est pas trop éprouvée comme celle de M. Deshoulières dont le fils aviateur a été tué cet automne."
Bookseller reference : 12459
|
|
|
LABICHE Eugène ( Paris 1815-1888), auteur dramatique.
Lettre datée du 13 avril (18) 69, à "Cher Monsieur" ( ?) sur papier à ses initiales, 1 page in-12°. Demande de lecture d'un manuscrit de la part d'un auteur inconnu.
Bookseller reference : 12479
|
|
|