Voeux - "Enfin, vous voilà de retour!" - Il se demandait ce qu'il faisait à Dreux - "la tranquilité et le charme de la vie à la campagne" - Il souhaite le revoir -
Il vient de remercier Boutet de Monvel - Sa femme va mieux malgré les crises de douleur due au mauvais temps - Il organiserons une prochaine soirée -
Voeux - Il vont se voir - "Je vais beaucoup mieux et je me considèrerais comme guéri si je n'étais pas encore astreint à un régime sévére que j'observe d'ailleurs sans ennui ni envie" -
A propos d'un voyage: il lui conseille d'aller voir le général Degoutte à Mayence pour lequel il lui donne un mot d'introduction - "Nul n'est plus que lui en mesure de vous recommander à qui de droit" -
En-tête: Le Maréchal Fayolle - 2 pages 1/2 in8 -
Voeux - Il sera heureux de le revoir à Paris et de parler de son voyage en Italie - "Pourquoi n'irions nous pas ensemble à Rome?" dès qu'il sera rétabli - "Quelle source de joie ce serait pour nous que de revoir ensemble les merveilles de Florence, de Rome, de Naples!" - Peut être même partir à Jérusalem et revenir par l'Italie -
A propos de la mort d'Emile Augier: "Tu répétais souvent durant tes derniers jours:/ "quand j'irais mieux, je veux revoir la Comédie"/ T'y voilà dans la gloire, o Maitre, et pour toujours"... -
Il a hésité à lui répondre "fatigué par une sciatique" - De plus, il n'a "conservé aucun dessin ou croquis de l'époque d'Antonia" - "Il faut pour participer à votre rééditionque je sache qu'elle forme donner à mes souvenirs"....- Ensuite il étudiera le format et le mode de reproduction - Il doit d'abord se documenter -
Il va s'y mettre (pour des dessins pour Antonia) malgré son surmenage - "Une grande décoration m'est commandée depuis plus d'un an et demi pour l'église de Thonon, et qui m'interesse passionnément" - Dès qu'il pourra faire (souligné) et non pas bacler ce dessin, il l'aura -
Il envoie trois dessins pouvant servir de frontispices aux trois parties d'Antonia - Il lui laisse le choix d'en utiliser un ou trois - "Il faut que la reproduction soit bonne, donc en fac-similé" - La teinte est indispensable - "Nous voulons ...que ce soit bien" -
Carte postale - adresse au dos + 3 dessins-frontispices en fac-similés -
Trés émouvante carte écrite 10 jours avant sa mort: "Tirages des frontispices trés satisfaisant malgré réduction; trés fin XIXe - Tirez, cher Edouard Dujardin" - Il demande quelques exemplaires sur meilleur papier "peut-être?" - Sur l'un des frontispices: Bon à tirer autographe signé d'Edouard Dujardin - Belle réunion -
Il est trés flatté de la nouvelle et remercie pour son amicale appréciation sur son oeuvre qui a amené "un homme aussi averti que Mr le sénateur Béranger à s'y interesser" -
Une histoire de chapeau: "J'ai renvoyé à Mr Sautter son chapeau en lui donnant votre adresse afin qu'il vous renvoie le votre" - Comme il part le soir même, il a demandé à Mr Peytel de lui répondre directement -
Carte postale - Pliure centrale sur la carte qui représente la Koubba de l'oued à Bou Saada -
Il a eu des échos de ses conférences - "Sliman et moi tenons à vous dire combien nous avons été touchés par la façon dont vous nous avez présentés au public parisien" - Il lui propose de venir à Bou Saada -
Il envoie ses voeux pour le rétablissement de Madame Robin - "Je suis vraiment touché qu'en pareilles circonstances, vous puissiez encore penser à l'article que vous me consacrez dans votre journal" ...- Il envoie les reproductions avec les titres des tableaux -
Il a vu MM. Allard et Piazza - "Votre tentative les interesse beaucoup et ils vont envoyer des invitations à tous leurs clients" - Il demande d'autres invitations - On y joint: une reproduction de tableau cartonnée format 20,5 x 25,5 cm et une invitation à un vernissage pour le 8 mai 1942 à la galerie Jean du Ruaz -
1 page in12 - En tête "65 boulevard de Clichy" -
Il demande la date de l'ouverture de l'exposition de Monte-Carlo pour savoir quand ils doivent partir de Paris, ayant beaucoup à faire au mois de janvier -
Mr Desjardins doit recevoir Clément de Ris, beau frère de La Roncière et son cousin, conservateur de musée - Il avait promis de lui parler en sa faveur: "C'est un brave garçon.... qui est capable de faire ce qu'il doit vous demander" -
Long plaidoyer pour la culture française pétrie des Humanités, issue du latin et du grec, à l'occasion de la nomination de Francis de Croisset comme directeur littéraire de la revue "L'Opinion" - Il aimait déjà beaucoup "L'Opinion" parce qu'elle était à la fois "un Journal et une Revue", qu'elle s'adressait "à une véritable élite de lecteurs" à quoi s'ajoutait "l'obscur pressentiment de l'aide que l'Opinion devait apporter un jour à la Ligue pour la Culture française" -
Intervention pour faire acheter par l'Etat pour le Luxembourg "un paysage que toute la critique considère comme un des meilleurs du Salon: Le Soir, de Léon Tanzi" -[1846 - 1913] -
Intervention pour Emile Madier de Montjau et sa femme, "petit-fils du grand orateur républicain pour qui vous avez demandé à la Chambre jadis des obsèques nationales", afin de lui trouver un emploi, "même modeste", lui permettant de poursuivre des études d'art lyrique - "Vous aurez fait plusieurs reconaissants d'un coup dont votre serviteur" -
Il ne pourra envoyer son manuscrit que le 2 mai - "Tout mon travail sur la Banque sera terminé demain - après mes autres articles, cela ressemblera à une Eglogue" - Il ajoute qu'il trouve "odieuse" une grêve qui doit bien le gêner -
Il envoie une réponse, "trés modérée dans la forme, accablante par les faits raconté" - Il voudrait avoir les épreuves demain pour les communiquer à Mr Barbet de Jouy -
"Voici mes épreuves corrigées" - Il ira à une heure les montrer à Mr Barbet de Jouy au Louvre et passera ensuite à la Revue s'il y a quelques modifications -
Il termine son travail sur la banque de France pendant la Commune : "quatre articles... il sera nécessaire de les publier à la queue leu leu"..pour cause de compréhension - Est-il d'accord pour démarrer la publication le 15 mai? - Puis il conseille une exposition de Marius Michel "si vous aimez les belles reliures" et ajoute curieusement: "c'est rarement beau" -
Il est ému par des paroles flatteuses sur lui mais ajoute: "Gardez pour vous la bonne moitié de ces éloges" car il doit le succès de ses récits (tirage considérable épuisé en trois jours) à la publicité de la Revue -
Il se rendra avec plaisir à une invitation - Il envoie des épreuves et souhaite un retour corrigé rapide car il doit "lire à l'Institut" - Il tachera d'être moins ennuyeux et "moins tourmentant" à l'avenir -
Il a reçu le manuscrit: "j'avais un motif serieux de ne le point signer dans la revue; ce motif n'existant plus, je vous rends la promesse que vous aviez bien voulu me faire" - Il ne s'agissait pas de souvenirs personnels - "L'histoire ou à peu près est arrivé ici à Berlioz" vers 1866 - Il en avez été le témoin involontaire lorsque fut représentée Béatrice...- Un dénouement terrible: la mère et la fille se noyèrent en passant le Rhin en bateau - "Berlioz en a été comme fou" - Puis, s'il va à Constantinople, qu'il n'oublie pas le résultat des fouilles de Schliemann à Mycènes -
Importante lettre: Le prince Gortchakov, grand chancelier de Russie, est à Baden et il lui a dit que l'entente entre Berlin et Pétersbourg était rétabli - "Il a vu Bismarck et a jeté avec lui la base d'une sorte d'union monarchique conservatrice" -...etc.. - Il pense que ces renseignements peuvent avoir un interêt pour la revue -
La transposition lui est indifférente - "Si vous n'etes pas en page, faites continuer le texte à la fin du feuillet pour éviter un si petit alinea" -
Il regrette de ne pouvoir répondre à son invitation - Il ne peut plus diner en ville - "Presque tous les soirs je suis pris de douleurs névralgiques à la tête qui m'alourdissent singulièrement et ferait de moi le plus maussade des convives" - (Petites déchirures marginales aux pliures) -
Interessante lettre: Il passera la voir vendredi - Il a été à l'assistance publique "causer avec le chef de division qui a les petits ménages dans ses attributions" - On ne peut être inscrit comme postulant qu'après 60 ans révolus et il y a 2 à 4 ans d'attente pour une chambre particulière - "par courtoisie exceptionnelle, on accorde quelquefois un lit temporaire à l'hospice des incurables aux futurs pensionnaires des petits ménages" si leur misère est trop grande - Tout cela pour que sa protégée sache à quoi elle est exposée -
Interessante lettre pour le placement d'une personne à l'Assitance publique: Il serait bon qu'elle se procure le "manuel des oeuvres" qui se vend chez Poussielgue - "C'est un petit volume plein de renseignements utiles et bien classés" - Il pense que sa protégée est bien jeune ("60 ans c'est presque l'adolescence ...dans les hospices") - Il pense utile une démarche de Mr Buloz (revue des 2 mondes) auprès de Mr Veyron ainsi qu'une demande officielle au duc d'Audiffret Pasquier pour entrer à l'hospice Ferrari -