Professional bookseller's independent website

‎Languedoc ‎

Main

Parent topics

‎Regionalism‎
Number of results : 5,153 (104 Page(s))

First page Previous page 1 ... 32 33 34 [35] 36 37 38 ... 47 56 65 74 83 92 101 ... 104 Next page Last page

‎Paul de CASTERAS‎

‎Révolutionnaires et terroristes du département de l'Ariège 1789-An VIII‎

‎Honoré Champion | Paris 1911 | 14.50 x 23 cm | relié‎

‎Nouvelle édition. Reliure à la bradel en pleine toile sable, dos lisse, pièce de titre de basane noisette, couvertures conservées, reliure moderne. Piqûres sur les couvertures conservées, agréable exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 45486

‎Victor BOYER‎

‎La cité de Carcassonne. Guide du visiteur. Résumé historique, monographie et description les documents tirés des ouvrages de MM. Cros-Mayrevieille et Viollet-le-Duc‎

‎E. Roudière | Carcassonne 1902 | 13.50 x 20.50 cm | broché‎

‎Nouvelle édition. Ouvrage orné d'illustrations hors-texte. Dos muet comportant un petit manque en pied, légères traces de pliures en marges des plats. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 55469

‎André BRETON‎

‎Brouillon autographe d'une lettre adressée au directeur de Combat à propos de l'affaire du mammouth‎

‎s. l. (Paris) Mercredi 6 août 1952 | 21 x 27 cm | une page sur un feuillet‎

‎Brouillon autographe d'une lettre adressée au directeur deCombat, rédigé à l'encre noire sur un feuillet de papier blanc, nombreuses ratures et ajouts ; en tête du feuillet et au stylo bille rose de la main de Breton, le mot «Combat».Pliures transversales et quelques infimes déchirures marginales. Intéressant brouillon relatant la rocambolesque affaire du dessin de mammouth de la grotte préhistoriquedu Pech Merle. Le témoignage le plus parlant de cette improbable visite est celui que livra Breton lui-même dans l'une de ses lettres à sa fille Cécile le 29 juillet 1952: «J'ai, de plus, ici, une histoire de tous les diables. Figure-toi que, jeudi dernier, nous nous rendons avec les Dax à Cabrerets dans l'intention de visiter la grotte qui présente de nombreux dessins préhistoriques. Tu sais que j'ai toujours eu des doutes sur l'authenticité d'une partie de ces dessins qui remonteraient à 30 000 ans et sont d'une fraîcheur et d'une fragilité bien singulières. Le guide commençait à peine ses explications devant ce qu'il nommait « la chapelle des mammouths » et j'étais déjà agacé par ce mot de chapelle introduit là de manière absolument tendancieuse quand je portai le doigt sur une des lignes tracées sur la paroi, pour voir si un enduit calcaire la recouvrait. C'est à ce moment que le guide, furibond, m'asséna sur la main un violent coup de bâton. Comme de juste, une très violente dispute s'ensuivit, au cours de laquelle je remis le pouce au même endroit et frottai légèrement, assez toutefois pour constater que la ligne s'effaçait comme un simple trait de fusain, me laissant toute sa poussière au doigt. Le guide, qui se donna alors pour le concessionnaire de la grotte et dont je devais apprendre peu après qu'il n'était autre qu'un député M.R.P. (c'est-à-dire catholique) du Lot, fit immédiatement appeler la police mais les gendarmes arrivèrent trop tard : nous étions déjà partis, non sans que j'aie corrigé à coups de poing le personnage en question, qui me traitait de « lâche » entre autres choses. Hier j'ai reçu ici la visite d'un gendarme qui m'a donné lecture de la plainte déposée contre moi par cet individu, qui me poursuit en dommages et intérêts pour dégradation de dessin figurant une trompe de mammouth : tu imagines ! Comme cette grotte de Cabrerets est une des grandes attractions touristiques du département et que le plaignant est député et intéressé à l'exploitation (200 F l'entrée) de ce prétendu sanctuaire, je ne suis pas sans inquiétudes sur les suites de l'affaire : ma consolation est de l'avoir littéralement roué de coups (mon poing en est encore tout meurtri).» L'affaire fit couler beaucoup d'encre et la missive que nous proposons est une réaction à l'article paru dans un numéro deCombat:«Monsieur leRédacteur en chefDirecteur, Jecontesterécuse formellement la base d'information sur laquelle a été établi sansautre précaution d'exactitudeaucune vérification préalable, l'article paru le 4 août dernier dansCombatsous le titre «André Breton attente à la «conservation» d'un mammouth». Je m'affecte particulièrement de le lire dans un journal dont j'ai été collaborateur et où je croyais avoir gardé les amitiés.»Nous reproduisons ici ledit article occupant une petite rubrique du numéro intitulée «Toute la ville en parle...»: «La tentation de la désobéissance et de la révolte ne semble pas avoir abandonné le «Pape du Surréalisme», André Breton, qui se repose actuellement dans sa retraite de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. Mêlé à un groupe de touristes conduits par M. Bessac, député du département, il visitait dernièrement la grotte préhistorique de Cabrerets. Passant devant l'un des nombreux dessins rupestres qui couvrent les parois, l'écrivain mit le doigt sur la trompe d'un mammouth, défiant ainsi les barrières et les interdictions. Ce que voyant, M. Bessac, s'empressa de lui rappeler l'existence de règlements draconiens, interdisant expressément toute atteinte contre les précieux et fragil‎

Bookseller reference : 80716

‎Prosper MÉRIMÉE‎

‎Lettre autographe signée adressée à une amie à propos de sa santé défaillante et la santé encore plus défaillante de la France "L'alliance des légitimistes avec les républicains est de que j'ai vu de plus triste et de plus honteux dans l'histoire de nos révolutions où il y a tant de pages tristes et honteuses..."‎

‎S. n. | Cannes s. d. [circa 1870] | 13.50 x 20.50 cm | une page‎

‎Lettre autographe signée de Prosper Mérimée adressée àune amie prénommé Pierre (26 lignes à l'encre noire) depuis Cannes lors d'une de ses nombreuses cures car il souffre d'asthme. Prosper Mérimée, malade, est alité : "... mes amis m'apportent quelques fois de jolies fleurs. Je serais bien heureux si je pouvais vous en faire part" et sent exaspéré par la situation politique de la France : "Aux maux physiques se joint chez moi l'agacement nerveux que me donnent nos affaires...", "L'alliance des légitimistes avec les républicains est de que j'ai vu de plus triste et de plus honteux dans l'histoire de nos révolutions où il y a tant de pages tristes et honteuses..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 84473

‎Haroun TAZIEFF‎

‎Le gouffre de la Pierre Saint-Martin‎

‎Arthaud | Paris & Grenoble 1954 | 15.50 x 21 cm | broché‎

‎Nouvelle édition en partie originale car complétée par le récit de l'expédition de 1953, mention de mille. Préface de Félix Trombe, ouvrage illustré de 46 héliogravures. Agréable exemplaire complet de sa jaquette illustrée qui comporte de petites déchirures en tête du dos. Envoi autographe signé d'Haroun Tazieff à Jean Libbe. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85421

‎Robert de MONTESQUIOU‎

‎"dans mon vieux castel d'Hernani Gascon"‎

‎Sans nom d'éditeur | Paris 1911 | 27 x 21.3 cm | Trois pages sur trois feuillets‎

‎Lettre autographe signée de Robert de Montesquiou, trois pages sur trois feuillets à en-ête de l'hôtel-restaurant Garnier-Perroncel à Paris. Traces usuelles de pli, une infime déchirure en marge des trois feuillets, sans atteinte au texte. Le dandy Robert de Montesquiou organise une fête au castel dArtagnan à Vic-en-Bigorre (précision fournie aimablement par M.Loup Odoevsky Maslov). * "Chère amie, je me fais une fête de vous recevoir et fêter dans mon vieux Castel d'hernani gascon à la fois cri modeste et si fier!.. «Je rallume le feu, je rouvre les croisés je fais arracher l'herbe des pavés de la cour» pour tout cela, j'anticipe d'une journée, et c'est probablement jeudi, au lieu de vendredi, que je viendrai vous en parler, dans votre gascon. Voulez-vous laisser, au bureau, Au nom de monsieur Robert Lecomte? Je la ferai prendre dans la matinée, afin que, si les changements ne vous convenaient pas, vous puissiez me les faire savoir, ainsi. [...] PS peut-être que le convive obstacle, sachant l'amitié qui nous unit au Maître, aura l'idée de vous demander si je suis invité. Que vous pourriez, alors, lui répondre (d'autant plus aisément que c'est un peu vrai) que les choses étaient, en partie arrangées pour moi et par moi si la réponse le faisait rentrer en lui même et s'il pouvait s'y complaire au point de n'en pas ressortir avant le 14 votredessein pourrait s'accomplir. .. (J'espère que notre ami aura reçu, avant son départ, le beau volume que je me fais de lui offrir, au nom du dédicacé, un plaisir, que ce publiant et même proclamant il lui rendra.)" - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 89391

‎GRIFFE, Elie.Le Languedoc cathare au temps de la croisade (1209-1229).‎

‎Le Languedoc cathare au temps de la croisade (1209-1229).‎

‎Paris, Letouzey & Ané 1973, 182x112mm, 253pages, broché. Bel exemplaire.‎

‎Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal‎

Bookseller reference : 8401

Livre Rare Book

Bouquinerie du Varis
Russy Switzerland Suiza Suíça Suisse
[Books from Bouquinerie du Varis]

€17.20 Buy

‎GROMORT, Georges.‎

‎L’Architecture Romane. Les Grandes Epoques de l’Art Français. Premier Volume : Provence & Languedoc.‎

‎Paris, Vincent, Fréal & Cie. 1928 455x330mm, IN-FOLIO, non paginé, en feuilles sous cartable imprimé d’éditeur, 64 planches n/b, accompagnées d’un texte illustré comportant une étude d’ensemble sur l’Art Roman en France, des notices explicatives et 91 coupes et plans. Rousseurs.‎

‎Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal‎

Bookseller reference : 16122

Livre Rare Book

Bouquinerie du Varis

€143.35 Buy

‎FAVRE, Abbé.‎

‎Histoire de Jean-l’ont-pris. Conte Languedocien du XVIIIe siècle. Traduit et précédé d’une notice par Jules Troubat. Collection Petite Bibliothèque Elzevirienne.‎

‎Paris, Isidore Liseux 1877, 153x95mm, LII- 76pages, broché. Exemplaire sans justificatif sur papier vergé. Bon état. Bel exemplaire.‎

‎Couverture rempliée. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal‎

Bookseller reference : 87993

Livre Rare Book

Bouquinerie du Varis

€28.67 Buy

‎DURLIAT, Marcel.‎

‎Haut-Languedoc Roman. Traduction allemande de G. Schecher. Traduction anglaise de Paul Veyriras. Photographies inédites de Zodiaque. Collection La nuit des temps, n° 49.‎

‎La Pierre-qui-Vire (Yonne), Zodiaque 1978, 220x175mm, 355pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Petite étiquette collée sur le plat intérieur, autrement bon état, étui cartonné conservé. Très bel exemplaire.‎

‎155 photos en héliogravure, 4 planches en couleurs, illustrations n/b in et hors texte: cartes, plans, croquis, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal‎

Bookseller reference : 90478

Livre Rare Book

Bouquinerie du Varis

€19.11 Buy

‎Castaldo, André.‎

‎Seigneurs, villes et pouvoir royal en Languedoc : Le Consulat médiéval d’Agde (XIIIe - XIVe siècle).‎

‎Paris, Editions A. et J. Picard 1974, 255x165mm, 631pages, broché. Etiquette de cotation au bas du dos de la couverture, cachet de bibliothèque, autrement bon état.‎

Bookseller reference : 102266

Livre Rare Book

Bouquinerie du Varis

€38.23 Buy

‎ROUZAUD Henri‎

‎Sous les lauriers du Languedoc - L'oeuvre d'un enraciné -‎

‎Toulouse, Privat, 1926. grand in-8, broché, 416p. préface de Charles Maurras. Avec un portrait de Rouzaud dans son cabinet de travail en frontispice. Table : I : Vingt-cinq ans après saint Phlin : un jeune cerveau du XXème siècle. II : L'oeuvre d'un enraciné dans la cité palladienne. Appendice : Sur la tombe d'Henri Rouzaud. Bibliographie. Bon état général, coiffe supérieure abimée.‎

Bookseller reference : 31

Livre Rare Book

Librairie Ancienne Laurencier
Bordeaux France Francia França France
[Books from Librairie Ancienne Laurencier]

€50.00 Buy

‎THOAMS (Louis-J) & SEGUI (Emile)‎

‎Il était une fois... De Maguelone à la Cité‎

‎Montpellier, éd. Causse, Graille, Castelnau, 1948. In-8 broché, 249 p. Dédicace de l'auteur + portrait. Très bon état.Récits d'histoire languedocienne (2ème série)‎

Bookseller reference : 1934

Livre Rare Book

€35.00 Buy

‎MOREL (Pierre) -‎

‎Petite histoire du Languedoc -‎

‎Paris, Arthaud, 1941. In-12, br, 114p. Fréquentes illustrations de monuments et quelques cartes. Depuis l'arrivée des Wisigoths en 412... en passant par la croisade des Albigeois... etc...Très bon état.‎

Bookseller reference : 2186

Livre Rare Book

€35.00 Buy

‎WOLFF (Philippe)‎

‎Histoire du Languedoc‎

‎Toulouse, Privat, 1967. Coll. d'histoire générale "Univers de la France". In-8 cartonné, 540 p. qq. illustrations. Très bon état.Portrait de l'homme languedocien, à travers son histoire et sa géographie.‎

Bookseller reference : 3383

Livre Rare Book

€15.00 Buy

‎RIMAILHO (André)‎

‎Lieux & Histoires secrètes du Languedoc‎

‎Ed. de la Porte verte, 1980. In-folio cartonné sous jaquette, 275 p. Nombreuses illustrations + cartes. Très bon état.Photos de Philippe Moulu.‎

Bookseller reference : 3646

Livre Rare Book

€45.00 Buy

‎QUEHEN (René)‎

‎La Seigneurie de Peyrepertuse, son histoire, ses châteaux‎

‎France (31), Edition de l'auteur René Quehen, 1975. In-8 broché gris (ill. : sceau), 287 p. + 2 plans en dépliant. Préface de Anny de Pous. Croquis in-t., plans. Plan en dépliant, généalogie, illustrations en noir. Très bon état, qqs très légers frottements sur la couv., intérieur impeccable‎

Bookseller reference : 11145

Livre Rare Book

€60.00 Buy

‎Collectif‎

‎Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon‎

‎Paris, France Loisirs, 1994. In-8 cartonné bleu, jaquette ill., 365 p. Parfait état.‎

Bookseller reference : 11217

Livre Rare Book

€10.00 Buy

‎Collectif‎

‎Revue des Etudes anciennes. Tome LXXVIII - LXXIX, 1976 - 1977‎

‎Paris, Les Belles Lettres, 1978. In-4 broché, 385 p. Feuille volante : Résumés analytiques. Planches et figures. Cartes. Sommaire : M. Sakellariou, La situation politique en Attique et en Eubée de 1100 à 700 avant J.-C. - J-J. Jully, Navigateurs et terriens en Languedoc méditerranéen, Roussillon et Ampurdan au 1er âge du Fer (VIIe-VIe siècles)... Très bon état.Annales de l'Université de Bordeaux III. Publié avec le concours du CNRS. XCIXe année.‎

Bookseller reference : 11920

Livre Rare Book

€20.00 Buy

‎COLLECTIF‎

‎Dictionnaire des églises de France. IIc - Cevennes, Languedoc, Roussillon.‎

‎Paris, Robert Laffont, 1966. In-8 (275x215mm) relié en toile d'éditeur sous jaquette ill. 175 p. - carte dépliante in-fine. Très nombreuses ill. en noir ou en couleur, in ou h.t. Très bon état général.‎

Bookseller reference : 20641

Livre Rare Book

€20.00 Buy

‎DU MEGE (A.)‎

‎Statistique générale des départements pyrénéens, ou des provinces de Guienne et de Languedoc - 2 tomes‎

‎Paris, Treuttel et Wurtz, 1828-29. Deux vols In-8 reliés en demie basane noire, dos droits aux filets dorés ; XXII - 400 et 579 p. Très légères rousseurs et rares soulignures au crayon à papier : très bon état intérieur. Frottements d'usage sur la reliure. La carte est manquante et a été remplacée par la carte dépliante de Schrade (Guide Joanne). Bon état général.‎

Bookseller reference : 23972

Livre Rare Book

€450.00 Buy

‎Languedoc méditerranéen. Aude - Gard - Hérault‎

‎Paris, Ch. Bonneton, 1989. In-8 (240x160mm) broché, 431 p. Ill. en noir et en couleurs. Ex. n°31 / 2000. Très bon état.‎

Bookseller reference : 24277

Livre Rare Book

€20.00 Buy

‎FAYET Jean‎

‎Un village en Bas-Languedoc - Marseillan‎

‎Montpellier, imp. Dehan, 1970 - in-8 broché, couv. illustrée, 550 pages, qqs illustrations in texte - dédicade autographe de l'auteur sur page de garde - Bon état‎

Bookseller reference : 31033

Livre Rare Book

€25.00 Buy

‎DE GORSSE Pierre‎

‎L'Abbaye Cistercienne Sainte-Marie de Valmagne au Diocèse d'Agde en Languedoc.‎

‎Imprimerie Toulousaine. 1933. In-8. Br. Qlques photographies et plans H.T. N&B. 85 p. + Table. BE. Qlques rousseurs.‎

Bookseller reference : 33867

Livre Rare Book

€50.00 Buy

‎Cahiers de Fanjeaux. 1.‎

‎Saint Dominique en Languedoc‎

‎Privat.1966.Petit in-8 br.jaune.178 p.2 cartes dépliantes.BE.‎

Bookseller reference : 41433

Livre Rare Book

€10.00 Buy

‎LAMBERT Louis‎

‎Chants et Chansons Populaires du Languedoc recueillis et publiés avec la Musique notée et la traduction française. 2 vols.‎

‎Montpellier.Imprimerie Centrale du Midi.1905.2 vols.in-8 br.385 et 345 pages.BE.Infimes rousseurs.Traces de vers en marge dans les 1ères pages du Tome I,sans gène.‎

Bookseller reference : 41534

Livre Rare Book

€260.00 Buy

‎PENE J-L.‎

‎La Conquète du Languedoc‎

‎Nice.1957.In-8 demi-relié.335 p.BE.Dosinsolé.‎

Bookseller reference : 42587

Livre Rare Book

€40.00 Buy

‎JOANNE Paul‎

‎France Gascogne Languedoc‎

‎Hachette & Cie.1883.358 p.+ Catalogue.In-12 en percaline éditeur avec caractères dorés.Carte dépliante.Etat correct.‎

Bookseller reference : 45499

Livre Rare Book

€28.00 Buy

‎Jean de LAURIERE‎

‎Histoire de la Maison de Laurière.Limousin,Périgord,Languedoc,Gascogne,Angoumois.‎

‎Cognac.Bidoit & Fils.Gd.in-8 br.(sans date).224 p.+ Tables.Nombreuses photos.Dédicace de l'Auteur.Ex.n°21 H-C.BE,malgré quelques rousseurs en marges des 1ères pages.Blason sur le 1er.plat.‎

Bookseller reference : 48399

Livre Rare Book

€450.00 Buy

‎Renaud de Vilback‎

‎VOYAGE DANS LES DEPARTEMENTS DE LANGUEDOC‎

‎Delaunay.1825.In-8 demi-relié.517 p.Carte et gravures.Des rousseurs.‎

Bookseller reference : 50540

Livre Rare Book

€195.00 Buy

‎[Languedoc]. Compte-Rendu des Impositions et des Dépenses générales de la Province du Languedoc, D'après les Départements, & les Etats de distribution.‎

‎A Montpellier, de l'Imprimerie de Jean Martel Ainé, 1789. 2 parties en 1 vol. in-4 de VIII-456 pp., demi-percaline fauve, dos lisse, pièce de titre en maroquin bleu (reliure du XIXe siècle).‎

‎Édition originale. Source fondamentale pour l'étude de l'administration des états du Languedoc à la veille de la Révolution ; le Languedoc formait une des provinces les plus considérables du royaume, qui « fournissait le plus aux coffres du roi. ». Le compte-rendu est précédé du rapport de MM. les commissaires nommés par délibération des états de Languedoc du 18 janvier 1788. Tableaux des impositions faites par les états particuliers des sénéchaussées de Toulouse et de Carcassonne, et par tous les diocèses de la province, concernant leurs travaux publics et leurs dettes. Trace de mouillure angulaire sur les huit premiers feuillets ; l'angle inférieur des vingt dernières page ont été découpées sans atteinte au texte. Cinq tableaux repliés sur neuf. Stourm, p. 43.‎

Bookseller reference : 1768

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens
Paris France Francia França France
[Books from Bonnefoi Livres Anciens]

€750.00 Buy

‎DURAND-AUZIAS.‎

‎L'Époque de la Terreur à Roquemaure (Gard).‎

‎Paris, Plon-Nourrit et Cie., 1906. In-4 de (4)-III-124 pp., table, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, entièrement non rogné (Durvand).‎

‎« En parcourant de vieux papiers de famille, nous avons trouvé une liasse de pièces fort curieuses, concernant l'époque de la Terreur dans la commune et le canton de Roquemaure (Gard). Elle comprend le cahier officiel, signé par les membres du comité révolutionnaire, contenant le nom de toutes les personnes incarcérées, avec les motifs de leurs arrestations ; divers mandats d'amener, des procès-verbaux de scellés, d'inventaires, de ventes d'objets mobiliers appartenant aux détenus, le tout dûment signé par les agents nationaux et officiers municipaux, etc., etc. Ces documents n'apprendront sans doute rien de nouveau, Taine et d'autres historiens en ont cité de semblables. Cependant un ensemble de renseignements aussi nombreux sur une même localité, présente pour celle-ci un grand intérêt et peut avoir son utilité pour l'histoire de la Révolution en général. Nous publions donc ci-après la copie textuelle de chacune de ces pièces, dont nous respectons scrupuleusement l'orthographe (…) » (Avant-propos).Envoi autographe signé : A Madame A. Darblay hommage de bonne et fraternelle affection Durand Auzas.Provenance : bibliothèque de la famille Darblay avec son ex-libris « Val Coquatrix » du nom du domaine de Saint-Germain-lès-Corbeil en Essonne dont elle devint propriétaire au milieu du XIXe siècle. Bel exemplaire.‎

Bookseller reference : 1996

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€200.00 Buy

‎CATELLAN (Jean de).‎

‎Arrests remarquables du Parlement de Toulouse, qui contiennent beaucoup de Décisions nouvelles sur toutes sortes de matieres. Recueïllis par Messire Jean de Castellan, Seigneur de la Masquere, Conseiller au même Parlement. Et donnez au Public Par les soins de Messire François de Castellan, Seigneur de la Masquere, President de la prmiere chambredes Enquêtes, son Neveu.‎

‎A Toulouse, Chez Jean-François Caranove, 1705. 2 vol. in-4 de (32)-569-(1) et (20)-581-(2) pp., veau havane marbré, dos ornés à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées (reliure de l'époque).‎

‎Réputés pour leur fiabilité, les arrêts de Catellan constituèrent, dès leur première édition (1703), le principal texte de référence des professeurs de droit toulousains. Conseiller au Parlement de Toulouse, Catellan commença son recueil en 1664, puis continua jusqu'en 1700, année de sa mort. Le Parlement de Toulouse fut crée en 1443, sur le modèle du Parlement de Paris, à la demande des États du Languedoc, qui depuis longtemps le réclamaient au nom de l'éloignement de Paris et de la spécificité du droit méridional ; il sera le premier du genre. Exemplaire portant d'abondantes notes manuscrites à l'encre du temps, en marge. Le portrait manque. Quelques rousseurs, petits trous de vers sur les 50 premiers feuillets du tome II, traces de mouillures angulaires sur quelques feuillets. Ex-libris De Saignard-Sasselange. Dupin, 1369.‎

Bookseller reference : 2963

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€150.00 Buy

‎[Languedoc]. Cayé de la Depance que jay faite a locasion des nosces de ma fille ou toute la depance est couchée dans ce Caye la dite depance commence le troisieme janvier 1743 et finie.‎

‎, , 1743. Manuscrit in-4 broché de (20) pp. [A la fin] (2) ff. : Mémoire de la recette commencée / Recette commencée le 15eme janvier 1743 : Du 15eme janvier 1743 Resceu de Mme de M Laurens etc ».‎

‎Livre de compte anonyme pour les mois de janvier et février 1743 entièrement dévolu aux frais de mariage « de la fille »., soit au total 1483 livres et 76 sols. La noce rassemble au moins 18 couverts (pour une table de 18 couvers qu'il m'a fait en trois portions), où l'on mange chapons, poissons, pieds de cochons, cochon garoux, seize perdrix ou perdreaux, 20 douzenes oeufs à 8s la douzene, etc. On a prévu la poudre à poudrer mais aussi le bois pour lequel un homme a été payé douze journées de travail, et un soldat payé à le garder. Les fournisseurs viennent souvent de Montpellier, Ganges et Montdardier, ce qui laisse imaginer un mariage languedocien. Document manuscrit sur une noce au milieu du XVIIIe siècle. 1 feuillet déchiré en marge avec perte de quelques lettres.‎

Bookseller reference : 3757

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€800.00 Buy

‎LE BLANC (inspecteur des manufactures du Languedoc).‎

‎Manuscrit. [Sur l'agriculture].‎

‎, , 1770 ca. In-4 manuscrit de (132) ff., table. Relié à la suite :Mémoire sur la culture de la pimprenelle. Par M. Le Blanc inspecteur des manufactures. In-4 de (4) ff.Ensemble deux pièces reliées en 1 vol. in-4, vélin vert, dos à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).‎

‎Ce recueil manuscrit constitue un précieux témoignage sur l’agriculture et les pratiques agronomiques à la fin du règne de Louis XV. Compilé par Le Blanc, inspecteur des manufactures à Montpellier et dans le Languedoc, cet ensemble d’articles et de mémoires reflète l’état des connaissances et des débats agronomiques de son époque. Connu pour son Mémoire sur la culture de la pimprenelle et ses Observations sur les foires de Montagnac et de Pézenas (1774), Le Blanc s'inscrit dans le mouvement des Lumières, où l'agriculture était perçue comme un pilier du progrès économique et social.Structure et contenu.Le recueil est organisé en plusieurs cahiers thématiques, chacun dédié à un aspect spécifique de l’agriculture. Les sujets abordés témoignent de la diversité des préoccupations agronomiques de l’époque, allant des techniques de culture aux soins vétérinaires, en passant par les innovations mécaniques et les réflexions sur l’aménagement des terres.Premier cahier : Fondements et instruments agronomiques. Ce cahier introductif propose un discours préliminaire sur l'agriculture, un catalogue d'ouvrages essentiels, et une analyse comparative des charrues et machines agricoles. Il reflète l'importance accordée à la diffusion du savoir agronomique et à l’expérimentation.Deuxième cahier : Élevage et soins des animaux. Une large place est accordée à l’élevage, avec des observations pratiques sur la prévention des maladies du bétail, l’alimentation des troupeaux, et les remèdes vétérinaires. Ces éléments soulignent le rôle central de l’élevage dans l’économie rurale.Troisième cahier : Cultures spécifiques et gestion des prairies. Les textes traitent notamment de la culture de plantes comme le trèfle, le timothy et la pimprenelle, ainsi que des moyens d’améliorer les prairies humides ou dégradées. Ces réflexions traduisent une volonté d’optimisation des terres agricoles.Quatrième cahier : Drainage et aménagement des terres. Ce volet aborde les méthodes de dessèchement des marais et l’amélioration des bas prés. Il met en lumière l’attention portée à la gestion des eaux et à l’aménagement du territoire pour accroître la productivité agricole.Cinquième cahier : Fertilisation et engrais. Les articles ici rassemblés explorent des méthodes pour produire et utiliser efficacement le fumier et d'autres amendements, comme les cendres ou l’argile calcinée. Ces observations révèlent une recherche constante de la fertilité des sols.Sixième cahier : Défrichement et utilisation des terres. Le cahier traite des défrichements, une thématique essentielle dans un contexte de croissance démographique et d’expansion agricole. Les échanges entre différents auteurs montrent des débats sur les avantages et les risques de ces pratiques.Septième cahier : Sylviculture et arboriculture. Cette dernière section examine la culture des bois et des arbres, tels que le saule, l’orme et le peuplier, et propose des techniques pour le transport des grands arbres. Ces réflexions reflètent l’intérêt croissant pour la gestion forestière et l’arboriculture comme complément à l’agriculture.Appendices et documents associés.Le recueil inclut également un inventaire manuscrit des plantes, arbres et graines, ainsi qu’un mémoire complémentaire sur la culture de la pimprenelle. Ces documents renforcent la valeur encyclopédique de cet ensemble, à la fois outil pratique et réflexion théorique.Portée historiqueCe manuscrit illustre la volonté des agronomes du XVIIIe siècle de transformer les pratiques agricoles grâce à l’expérimentation, la circulation des savoirs et l’innovation technique. Il reflète également les échanges entre érudits et praticiens, et leur quête commune d’une agriculture rationnelle, inscrite dans le projet des Lumières.On joint : Arbres, arbustes, plantes et graines. In-4 manuscrit en feuilles de (2) ff. ; Mémoire sur la culture de la Pimprenelle par MR Le Blanc Inspecteur des manufactures. In-folio en feuilles de 4 ff.‎

Bookseller reference : 4146

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€1,500.00 Buy

‎[Montpellier. Livres de comptes manuscrits de Favret (de) St Laurens établis de 1733 à 1741].‎

‎, , 1733-1741. Ensemble 4 cahiers manuscrits in-4 brochés.‎

‎Livre de la depence de Mr Favret St Laurens commancée le 1er may 1733. Années 1733. 1734 et 1735 jusques au mois de may. In-4 de 68 pp. [Verso du dernier feuillet : Livre de la recepte de Mr Favret St Laurens commancée le Premier may mille sept cents trante et trois. In-4 manuscrit de 5 pp.].J'ay commancé mon tabac a rapé que Lacam ma porté de Paris le 27eme xbre 1731 y compris celuy que j'avais il y a en tout pois de montpellier quinze livres et demy. Mr de Régnac maporte duex carotes tabac faisant pois de montpellier sept livres…Livre de la Depance que Mr Favret de St Laurens a faite depuis le Premier May mille sept cents trante et cinq. Années 1735. 1736. 1737 et 1738. In-4 broché de 78 pp. Titre de départ : Continuation de la depance commancé le Premier May 1733 qui se monte à la somme de deux mille huit cent neuf livres traise sols trois deniers cy [Verso du dernier feuillet : Livre de la recette que Mr Favret de St Laurens a faite commencée le premier may mille sept cents trente trois / jay arraché les deux feules quimanquent a ce registre parce que cestoit la recepte que jay couché pourt un caier qui est dans mon portefeuille]. Livre de la depance que jay faite qui a copmmencé le Premier janvier 1739. [Au verso du dernier feuillet : ce patot contient toutes les dépanses que jay faites depuis le 1er may 1733 et les années suivantes 1734 1735 1736 1737 et 1738.]Fin : La depance que jay faite depuis le premier janvier 1739 jusques au dernier décembre mille sept cents quarante et un se porta à la somme de deux mille neuf cents septante livres cin sols onze deniers. In-4 de (2)-48-(31) pp. Livre des réparations commencées en lannée 1742 continuées et finies en lannée 1744 au mois de septembre. In-4 de (14) ff.‎

Bookseller reference : 4598

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€1,000.00 Buy

‎Arrest du Parlement de Toulouse rendu entres les bailes gardes jurés des Maîtres ouvriers en soye de Toulouse, & le syndic des marchands consernant la facture des etoffes en soye qui se fabriquent dans la même ville, qui deboute led. syndic des opositions formées envers les arrêts contradictoires de la cour de 1711. & 1729. Ordonne sur les requisitions verbalement faites par le procureur general du roy, que les ouvrages desdites etoffes sedont faits & parfectionnés conformément aux statuts & arrêts de reglement. Du 13 may 1732.‎

‎[], [], [1732]. In-4 de 4 pp.‎

Bookseller reference : 7062

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€50.00 Buy

‎REYNIER (Élie).‎

‎Le Pays de Vivarais.‎

‎Valence, Charpin et Reyne, 1934. Grand in-8 broché de 272 pp., 28 planches et 3 cartes hors texte‎

‎Edition entièrement renouvelée avec 53 illustrations dans le texte, 3 cartes hors-texte dont 1 repliée (44 cm x 56 cm) sous bandeau in fine, 28 planches photographiques hors texte et 2 bois gravés par Madier. Publié une première fois en 1923 par Élie Reynier (1875-1953) professeur à l'Ecole normale de Privas, diplômé d'études supérieures d'histoire et de géographie, lauréat de la Société de géographie de Paris.‎

Bookseller reference : 14130

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€80.00 Buy

‎LECOQ (Marcel).‎

‎L'Helvie dans la tourmente. Portraits et épisodes révolutionnaires.‎

‎Largentière, J. de Vaere, 1938. In-12 broché de 165-(1) pp., couverture imprimée.‎

‎Édition originale illustrée de 4 planches hors texte. Le Comte d'Antraigues à la Bastide, L'attaque de Largentière, la Franc Maçonnerie en Ardèche, Donat Duny dit le Damné dit le Roi de Bauzon, Surville ou la Muse poignardée.‎

Bookseller reference : 14153

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€30.00 Buy

‎REYNIER (Élie).‎

‎Le Pays de Vivarais. 21 cartes, coupes graphiques. 41 clichés photographiques.‎

‎Vals-Les-Bains, Aberlen, 1923. In-8 broché de 170-(2) pp., bibliographie, couverture imprimée.‎

‎62 figures dans le texte, 1 carte repliée hors -texte. Vue d'ensemble sur le Vivarais, les Régions vivaroises, la Vie économique, l'Habitant par Élie Reynier, lauréat de la Société de géographie de Paris. Préface de M. Raoul Blanchard, directeur de l'Institut de géographie alpine.‎

Bookseller reference : 14174

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€50.00 Buy

‎HILLAIRE (Hippolyte).‎

‎Histoire locale. Monographie de Satillieu.‎

‎Saint-Étienne, Dumas, 1938. In-8 broché de 352 pp., couverture illustrée.‎

‎Une carte dans le texte et 10 planches hors-texte.‎

Bookseller reference : 14298

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€50.00 Buy

‎COMBES (Anacharsis).‎

‎Histoire de la ville de Castres et de ses environs pendant la Révolution française. 1789-1804.‎

‎Castres, Editions provinciales, 1977. In-8 broché de 344 pp.‎

‎Réimpression de l'édition originale de 1875 augmentée de la note Complémentaire parue dans la seconde édition.‎

Bookseller reference : 14313

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€30.00 Buy

‎MOURS (Samuel).‎

‎Le Haut-Vivarais Protestant.‎

‎Valence, Charpin et Reyne, 1935. In-12 broché de 275 pp., couvertrure imprimée.‎

‎Edition originale publiée par le "Trait d'union". 28 illustrations et 3 cartes. Histoire des Eglises réformées de Alboussière-Champis, Boffres, Charmes, Desaignes, Gilhoc, Lamastre, Lapras, Le Cheylard, Saint-Péray, Toulaud. Préface du Pasteur H. Westphal.‎

Bookseller reference : 14316

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€40.00 Buy

‎[Diocèse d’Alès. Manuscrit liturgique. 1791]. Extrait du Rituel de Paris. A Alais 1791.‎

‎Alès, , 1791. In-12 manuscrit de (1)-166-(1) pp. à 14 lignes par page, 10 dessins hors texte, maroquin rouge, dos orné à nerfs, double filet doré d’encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l’époque).‎

‎Rituel des sacrements calligraphié à l’encre rouge et noire à l’usage de Jean-Joseph Giraud vicaire général d’Alès illustré à l’encre rouge avec des instructions sur le baptême, l’extrême onction, le saint viatique, la sépulture des enfants, la recommandation de l’âme, la sépulture des adultes, le mariage ; chaque sacrement est orné d’un dessin pleine-page hors-texte, en-tête et cul de lampe.Portrait de "Jean Joseph Giraud vicaire général d’Alais" en frontispice, titre-frontipisce au chiffre supposé de l'évêque Louis-François de Bausset, 8 figures pleine page, 7 en-têtes et 6 culs-de-lampe, le tout dessiné et encadré à l’encre rouge.Le diocèse d’Alais (Alès) érigé en 1694 fut supprimé par l’Assemblée constituante en 1790 et son évêque Louis-François de Bausset se joignit en 1791 à la protestation des évêques français contre la constitution civile du clergé. Le manuscrit qui porte le chiffre dessiné supposé de l’évêque (LFB) fut établi la même année pour son vicaire général Jean Joseph Giraud. Louis-François de Bausset (1748-1824) cardinal et homme de lettres, devint évêque d'Alais en 1784, et fut envoyé par les États du Languedoc aux deux assemblées des notables de 1787 et de 1788.Précieux rituel languedocien calligraphié et illustré dans un style naïf, dernier témoignage en 1791 du diocèse d’Alais bientôt rattaché à celui d'Avignon.‎

Bookseller reference : 39883

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€3,500.00 Buy

‎Salvan de Saliès (Antoinette de).‎

‎Réflexions crétiennes. Par Madame de Saliez, Viguiére d'Alby.‎

‎À Alby, Jean et Guillaume Pech, 1689. In-12 de 105-(1) pp., demi-vélin, dos lisse, pièce de titre rouge (reliure moderne).‎

‎Très rare impression d'Albi sortie des presses des frères Jean et Guillaume Pech de l'édition originale et unique édition de ces réflexions chrétiennes de la poétesse albigeoise Antoinette de Salvan de Saliès (Albi 1638-1730).« Cette femme de lettres albigeoise, qui se proclame elle-même "la viguière d'Albi", a réussi la gageure d'obtenir une notoriété certaine durant le règne de Louis XIV, et ce, sans avoir jamais quitté sa ville natale. En dehors d'une nouvelle historique (La Comtesse d'Isembourg, 1678) et d'un opuscule religieux (Réflexions chrétiennes, 1689), sa contribution littéraire a surtout consisté en des poésies, souvent de circonstance, et des lettres publiées dans le Mercure galant de Donneau de Visé entre 1678 et 1707, ainsi que dans La Nouvelle Pandore de Vertron, qui date de 1698. Ses lettres surtout révèlent les différentes facettes de sa personnalité et tournent autour de quatre pôles principaux : l'attachement au pays natal, la dévotion au roi, la profondeur de ses sentiments religieux et un féminisme authentique, souriant et de bon aloi. Les positions somme toute modérées, mais toujours d'actualité, qu'elle adopte en matière de féminisme religieux notamment et qu'elle présente avec verve, élégance et humour, lui permettent de s'intégrer totalement dans la "nébuleuse des précieuses" » (Gérard Gouvernet).L’imprimerie à Albi remonte au début du XVIe siècle, l’ouvrage le plus ancien cité étant daté de 1529 (Deschamps, 34). Jean Pech III, imprimeur-libraire à Toulouse et à Albi, succède à son père en 1687, est reçu maître imprimeur en mai 1687. Il s'associe peu après, dès 1688-1689 semble-t-il, à son frère Guillaume Pech. Leurs impressions sont signées "J. & G. Pech", ils impriment à Toulouse et à Albi. Leurs publications sont signées : "Jean et Guillaume Pech" ou J. & G. Pech. À sa mort en 1700 (il n'est pas attesté lors de l'enquête de 1700-1701), sa veuve lui succède dans l'association avec Guillaume mais décède dès 1702 ou 1703.Feuillet de titre raturé avec déchirure en pied sans atteinte au texte, déchirures passim, quelques galeries de vers, petites mouillures. Deux exemplaires au Catalogue collectif de France (Albi BM, Toulouse BM).Bibliotheca bibliographica Aureliana (XVIIe), XCI, p. 11 ; Antoinette de Salvan de Saliès, Oeuvres complètes, édition annotée par Gérard Gouvernet, Paris, H. Champion, 2004.‎

Bookseller reference : 41675

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€1,500.00 Buy

‎VERVINS (Louis de).‎

‎[Béziers. Imprimerie]. Concilium provinciale provinciae Narbonensis.‎

‎Béziers, Jean Pech, 1612. Béziers, Jean Pech, 1612. In-12 sur deux colonnes de (18)-268-(1) pp. 1 f.bl. (12) pp. de table, caractères romains et italiques, basane marbrée, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaspées (reliure du XVIIIe siècle).‎

‎Édition originale de l'un des deux premiers livres imprimés à Béziers millésimes 1612.Très rare impression biterroise sortie des presses de Jean Pech Ier venu de Toulouse à la demande du chapitre de Béziers pour imprimer en 1612 les ordonnances et décrets du concile provincial tenu à Narbonne en 1609 présidés par Louis de Vervins, archevêque de Narbonne et président des États-généraux du Languedoc. L'impression des actes du concile fut longtemps considérée comme le premier ouvrage imprimé dans cette ville. Desgraves (Bibliotheca Aureliana) le fait précéder cependant de la très rare "Aureole de la Ires Saincte Vierge Mere de Dieu (..) en sa chapelle (..) nostre Dame du Grau d'Agde" imprimé sous la même date (unique exemplaire à Rodez, Bibliotheca Aureliana n°97, p. 17) ; Jean Pech, premier imprimeur installé à Béziers, exerça de 1612 à 1642. Titre orné d'une roulette en encadrement, aux armes de Louis de Vervins (Carpentras, 4 août 1557 - Narbonne, 8 février 1628) archevêque de Narbonne de 1600 à 1628 qui introduit dans son diocèse les Prêtres de la doctrine chrétienne et les Carmélites et réunit un concile provincial en avril 1609 ; il fit également fonction d'« administrateur spirituel » du diocèse de Béziers pendant la minorité de l'évêque Thomas II de Bonsi. Ex-libris manuscrit « henricus de Lafite mavia ». Cachet au verso du titre caviardé à l'encre noire ; cachet au verso du titre caviardé à l'encre noire, passage souligné encre bleue.Deschamps, 189 ; Bibliotheca Aureliana XVIIe, n°97, p. 17 ; Émile Bonnet, L'Imprimerie à Béziers au XVII° et XVIII° siècle (1897), p. 9.‎

Bookseller reference : 42773

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€1,000.00 Buy

‎[Hérault. Le Pouget. Pouzols. Manuscrit]. Abrégé sur l’Arithmétique fait par Moi Joseph Darlay du Lieu du Pouget. Commencé le Premier May 1770. Disciple du Sr. Fulerand Portier. Regent du Lieu de Pousols l’année 1770. A*M*G*D.‎

‎Le Pouget, , 1770. In-folio manuscrit (29 x 42 cm) de (38) ff., vélin (reliure de l’époque).‎

‎Manuscrit d'arithmétique calligraphié et enluminé orné d’une large façade de palais coloriée en guise de frontispice, établi par Joseph Darlay maire du village occitan Le Pouget sous la Révolution (1791-1792). « Avis au Lecteur. Comme l’arithmétique est une science que l’on oublie facilement j’ai fait faire cet abrégé dans le dessein de le donner à mes écoliers pour se remettre dans l’esprit par son moyen les règles qu’ils pourraient oublier lorsqu’ils n’en feront point l’usage. Je ne me suis attaché dans ce petit traité qu’à la représentation des règles d’usage avec leur explication de leur méthode et leurs opérations par où je les ai trouvées nécessaires regardant le négoce. » Contient : Addition des livres, sols et deniers, addition des marcs, onces, deniers et grains, des toises, pieds et puces, soustraction, réduction des monnaies, partition, multiplication, tables des parties aliquotes, du cadis (de l‘occitan cadis étoffe de laine croisée et à grains employée en Provence ndlr) du vin, du gain, des intérêts à tant pour cent, donation faite à une église, règle de trois avec temps, tarifs des comptes faits pour le vin etc. Lettres du titre ajourées. Quelques mouillures, vélin fripé avec petit manque de peau, partiellement couvert de traces manuscrites à l'encre du temps.‎

Bookseller reference : 42912

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€4,000.00 Buy

‎[Affaire Fualdès (1817)]. BAUDON (Auguste). La complainte de Fualdès mise en figures humoristiques.‎

‎Sans lieu, , 1887. Album in-4 de (2) ff. manuscrits et 49 aquarelles de forme médaillon sur papier Whatman montées sur papier fort, demi-veau fauve glacé à coins, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l' époque).‎

‎Collection complète de 49 aquarelles originales demeurées inédites signées « A. Baudon ».Reconstitution en images de l'affaire Fualdès depuis le meurtre jusqu'à la décapitation des condamnés : « au matin du 20 mars 1817, le corps du procureur Antoine Bernardin Fualdès était retrouvé égorgé dans l’Aveyron. Une extraordinaire affaire commençait, retentissant fiasco policier et judiciaire sur lequel se sont penchées plusieurs générations d’historiens, de chercheurs et de criminologues. Dans un pays usé par les guerres napoléoniennes, agité par des complots et des conspirations, l’affaire Fualdès agit comme un révélateur. Elle annonce le mariage entre la presse écrite et les chroniques judiciaires, le crime et les récits populaires, l’encre et le sang. En fait foi la profusion d’images produites : lithographies et estampes sont publiées par dizaines. Quant aux chansonniers, ils propagèrent une complainte qui sera fredonnée jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. » (Musée Fenaille).L'album manuscrit contient un titre, une introduction sur l'histoire de la «Complainte» composée en 1818 suivis d'une bibliographie de neuf ouvrages sur le procès.L'illustration comprend les portraits en médaillons des onze personnages principaux avec leur nom du procès réunis sur le frontispice et 48 médaillons circulaires accompagnés d'une strophe de la complainte calligraphiée; le tout dessiné et aquarellé par Auguste Baudon (1821-1905) médecin à Mouy (Oise) et malacologiste, auteur d'un catalogue des mollusques de l'Oise (1855, 1862) dont il dessina les planches (Mollusques marins des îles Açores par Henri Drouët ; 2 planches dessinées par le dr. Baudon). Baudon était également sculpteur et peintre - une "peinture représentant plusieurs escargots d'eau douce" fut exposée" à l'Exposition universelle de 1870 à Paris. Il publia sur l'archéologie, la paléontologie, l'anthropologie et l'histoire de sa région : il était membre de la société savante du département de l'Oise.Provenance : Bibliothèque Philippe Zoummeroff, Crimes et châtiments, n° 296.‎

Bookseller reference : 43098

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€6,000.00 Buy

‎[Languedoc-Roussillon. Alès. Manuscrit]. Journal du Voyage d'Alais à Paris en Hollande et en Angleterre pendant une partie des années 1716 et 1717. Par Mr Gibertain de la ville d'Alais officier français sous la Régence du Duc d'Orléans en France et sous le règne du Roi Georges Ier en Angleterre.‎

‎, , 1716-1717. Petit in-4 manuscrit (16 x 20 cm) de (342) pp., vélin rigide, titre manuscrit sur le plat supérieur (reliure de l'époque).‎

‎Relation inédite d'un voyage aux Pays Bas et en Angleterre effectué par un jeune officier parti d'Alès le 5 avril 1716, le capitaine d'infanterie François Giberne de Gibertain, qui passa par Paris afin d'obtenir du président du Conseil de la guerre le Maréchal de Villars, l'autorisation nécessaire à la sortie du royaume.« Le 15 (mai 1716) j'avais demandé à M. le Maréchal de Villars un congé pour aller en Angleterre en lui montrant le certificat de M. de Barville. Il me répondit d'abord que ce certificat suffisait, un moment après il changea et me dit qu'il en parlerait à M. le Régent. S'il m'arrivait quelque chose en pays étranger, la cour pourrait trouver mauvaise ma sortie, je pus consulter le Marquis de La Fare qui approuva mon opinion et s'offrit d'en parler à Mr. le Régent qui décida sur le champ que tout officier qui sortait du Royaume sans congé ou permission du Roi perdait son emploi du jour de sa sortie et qu'il me fallait prendre un congé du Conseil de la guerre qui me serait expédié par l'ordre de M. le Maréchal de Villars, M. de La Fare m'ayant porté cette réponse et donné fort bien à dîner et en bonne compagnie. »Chargé par le marquis de La Fare de rapporter du thé au Régent, c'est un véritable voyage d’études qu'entreprend notre officier depuis les Cévennes, qu'il va scrupuleusement renseigner à chaque étape : itinéraire détaillé jusqu'à Londres (grandes étapes : Lyon, Paris, Valenciennes, Bruxelles « capitale du Brabant et des Pays Bas autrichiens », La Haye où il dîne chez l'ambassadeur M. de Chateauneuf), les tableaux des recettes de diligence, les lettres de changes, les billets d'état, les relais de poste etc. Amsterdam et Londres occupent la plus grande partie de son récit : observations sur les prix, les moeurs et coutumes, le vocabulaire des endroits visités, les événements, les monnaies, les billets de loterie, la banque, l'architecture, la Compagnie des Indes, etc. Gibertain offre un panorama inédit de la capitale hollandaise et du formidable essor économique que connaît le pays depuis qu’il a conquis son indépendance, et de Londres sous le règne de George Ier roi de Grande-Bretagne et d'Irlande depuis le 1er août 1714 (Voltaire s’installa dans la capitale anglaise en 1726, dix ans plus tard). Gilbertain quitte Londres le 8 juillet 1717 et rentre en France avec un regard neuf sur l'état du royaume : « Il me parut que les provinces par où je revins de Paris sont bien pauvres. On trouve quantité de villages où plusieurs maisons sont désertes d'autres brûlées ou découvertes, et en ayant demandé la raison en plusieurs endroits on me répondit que c'était des gens que la misère avait chassés en d'autres pays, ne pouvant payer les charges. Les paysans d'Angleterre sont bien autrement vêtus et chaussés ». Il est de retour à Alès le dimanche 3 octobre 1717. L'ancien capitaine d'infanterie et chevalier de Saint-Louis François Giberne de Gibertain (†1762) fut inspecteur des chemins du diocèse d'Alès, et à ce titre une figure importante de la capitale des Cévennes quand il fut chargé en 1751 d'établir un devis pour le chemin d'Auvergne « depuis Alais jusqu'à La Salvetat en passant par le Gévaudan. C’est sous la Régence que l’ouverture d’un chemin de grande communication reliant Clermont à Montpellier et passant par Le Puy et Alès avait été projetée. Si les travaux avancèrent rapidement dans le secteur auvergnat, il n’en fut pas de même en Languedoc en raison des rivalités opposant le Vivarais et le Gévaudan. A la suite des visites faites en 1724 et 1727, l’ingénieur Clapiès opta pour l’itinéraire le plus direct, c’est à dire celui passant par Le Puy, Langogne, Villefort et Alès, itinéraire connu sous le nom de chemin de Régordane. Le Vivarais refusa de financer une route qui pour lui serait sans utilité et proposa un nouvel itinéraire passant par Mayres. C’est cet itinéraire qui sera finalement adopté en 1759. Bien entendu le trajet de cette nouvelle route avait eu ses partisans mais aussi ses détracteurs et parmi eux Monsieur du Gibertain qui, le 15 novembre 1751, publia à Alès une enquête « faite durant le mois d’août tendant à démontrer que la route projetée Pradelles-Aubenas était impraticable six mois de l’année ». À cette fin, le sieur de Gibertain demanda au sieur Henri Toureille « juge de la Cour Royalle et Commune de Borne » de recueillir les témoignages des « sept habitants des lieux du Vivarais les plus à portée de la route projetée ». Ces témoins furent entendus le vendredi 18 août 1751 au lieu de l’Hermet Chabalier, paroisse de L’Espéron, et leur audition atteste que la rigueur du climat rendait dangereux les déplacements hivernaux et perturbait la vie sociale et économique » [Le lien des chercheurs Cévenols n°151 Octobre/Décembre 2007].Plats de la reliure griffonnés à l'encre du temps.‎

Bookseller reference : 44766

Livre Rare Book

Bonnefoi Livres Anciens

€10,000.00 Buy

‎Fédération Historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon‎

‎VIVARAIS ET LANGUEDOC. Fédération historique du Languedoc Méditerranéen et du Roussillon. (Privas 22-23 Mai 1971) - XLIVe Congrès‎

‎Université paul valéry 1972 in8. 1972. Relié.‎

‎Très bon état de conservation couverture légèrement défraîchie couverture d'origine conservée‎

Bookseller reference : 100130933

Livre Rare Book

Un Autre Monde
Val Couoesnon France Francia França France
[Books from Un Autre Monde]

€32.00 Buy

Number of results : 5,153 (104 Page(s))

First page Previous page 1 ... 32 33 34 [35] 36 37 38 ... 47 56 65 74 83 92 101 ... 104 Next page Last page