7 359 résultats
1819réf. 5561Paris Langlume et Peltier 1819 Une édition rare publiée par Langlume et Peltier. Il ne s'agit pas du livre, mais de 12 planches plus un titre gravé avec vignette. (Il manque donc une planche). Gumuchian 4641 présente la même version non colorée des planches que celle présentée ici. Édition ancienne, gravée avec un petit frontispice et plusieurs planches gravées signées par Saint-Claude, Claronne, Saint-Denis, Chareton, Sarene, Versailles, etc. On y trouve l'illustration de la famille prenant son dîner dans les branches du Poirier sans pareil. Ce poirier pouvait apparemment accueillir jusqu'à une douzaine de convives. On dit généralement qu'il a été brûlé par les troupes alliées en 1814, mais une gravure de 1822 représentant les lieux à visiter à Paris suggère qu'il a survécu plus longtemps. Les planches sont en bon état, avec seulement quelques marques. Belles illustrations des activités des enfants. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un exemplaire complet, les planches ont été retirées de WorldCat / OCLC : 460892067.
1874réf. 5567Orléans Imprimerie Ernest Colas 1874 Première édition. Cet ouvrage commémore la vie et la mort du docteur Malewicz, et lance une souscription publique afin de financer un mémorial en son honneur. Il comprend deux photographies sépia collées, réalisées par « Charles » d'Orléans. Bien qu'elles ne soient pas intitulées, la première représente vraisemblablement le bon docteur, et la seconde le mémorial qui lui est dédié. L'ouvrage est en bon état, propre. Quelques taches de rousseur sur la couverture. Une liste des souscripteurs figure à la fin. L'auteur, tout en écrivant avec affection sur le docteur, n'hésite pas à critiquer la nouvelle république de 1848 et le coup d'État qui a suivi peu après. Couverture en papier vert pâle avec une étiquette de bibliothèque privée sur la couverture avant.* 18 cm x 11,5 cm. Conforme à WorldCat / OCLC : 460553860, qui indique que seule la BnF en possède un exemplaire. Aucun exemplaire à vendre au moment du catalogage. Le Dr Malewicz est né à Wolkowysk, en Pologne, en 1808. Après avoir combattu dans les guerres polonaises en Lituanie, il s'est réfugié en France en 1834. Il a commencé à exercer la médecine et a continué à le faire jusqu'à sa mort, quarante ans plus tard. * Étiquette de la bibliothèque du fonds Bergevin en haut de la couverture. La collection tire son nom des deux figures de proue de la famille Bergevin, Louis-Athanase Bergevin (1753-1832) et son fils Louis-Catherine (1798-1876), magistrats à Blois et grands propriétaires terriens à Saint-Gervais-la-Forêt. La collection a été dispersée aux enchères à Vendôme en 2022.
1880réf. 5600Paris Monrocq C1880 Première édition. Un bel exemplaire de ce livre de dessin. 20 feuillets non numérotés, imprimés uniquement au recto en noir et blanc. Il s'agit principalement de figures incomplètes présentées en deux versions, destinées à être copiées ou complétées par les élèves (celles-ci n'ont pas été complétées et sont donc dans leur état d'impression d'origine). Quelques illustrations plus complexes et complétées figurent à la fin du livre. Reliure en papier souple avec un motif rouge et bleu et du texte sur la couverture. Pas de pages de titre séparées. Les couvertures sont en bon état, globalement propres, avec juste quelques traces d'usure. L'intérieur est propre, bien qu'un peu jauni. 14,5 cm x 23,5 cm. Nous n'avons pas réussi à trouver d'exemplaire de cet ouvrage sur WorldCat, bien que des livres de dessin et d'art assez similaires de Monrocq aient été publiés à cette époque. Aucun exemplaire en vente au moment du catalogage.
1848réf. 5645Paris Imprimerie, Lithographie et Fabrique d'Images de Dembor et Gangel 1848 Première édition. Lithographie coloriée à la main. 18,8 x 28,8 cm (dimensions de la gravure), 38,6 x 29,2 cm (dimensions de la feuille). Grande affiche coloriée à la main dénonçant les révolutions de 1848. Denys Auguste Affre, archevêque de Paris, pensait que sa présence pourrait contribuer à ramener la paix sur les barricades en 1848. Il avait commencé à prendre la parole lorsque les coups de feu reprirent et qu'il fut touché par une balle perdue. Il mourut le lendemain. La BnF possède le seul exemplaire que nous ayons pu trouver, sous la référence ark:/12148/cb38793121h.
1950réf. 5653Disney 1950 Théâtre de papier danois vintage Disney / jouet à découper, milieu du XXe siècle, complet avec tous ses éléments. Un ensemble de théâtre de papier pour enfants rare et très recherché par les collectionneurs, inspiré du film Pinocchio de Disney, édité au Danemark et conçu pour être assemblé en une scène miniature comprenant des personnages, des décors et des accessoires. Exemplaire complet dans sa boîte d'origine, la boîte a été réparée avec du ruban adhésif. Il s'agit d'un charmant vestige de l'édition Disneyana et des théâtres de jouets du milieu du siècle, qui séduit tant par son format interactif que par sa grande valeur d'exposition. Les ensembles complets sont considérablement plus difficiles à trouver que les exemplaires épars ou incomplets, et la boîte d'origine ajoute à l'attrait de l'objet malgré la réparation. Dimensions de la boîte : 270 x 335 mm (10Ÿ x 13Œ pouces).
1890réf. 56551890 Jolie feuille lithographique coloriée à la main présentant une série de scènes légendées tirées du Robinson Crusoé de Daniel Defoe, notamment « tenté de quitter son foyer », « naufragé », « construction d'un bateau », « construction de sa cabane », « sauvetage de Vendredi » et « départ de l'île ». Une estampe narrative vivante et décorative, manifestement destinée à un public jeune ou scolaire, dont l'action est disposée sous la forme d'une charmante bande dessinée autour d'une scène centrale représentant l'île. Pas de mention d'éditeur ni de texte au verso. Pas de date, mais le style et la coloration à la main suggèrent la fin du XIXe siècle. Verso vierge. Traces de pliage provenant peut-être d'un livre. Réparations soignées visibles au verso mais pas au recto. 27 x 43 cm.
1820réf. 5661Paris Librairie d'éducation de Pierre Blanchard 1820 Deuxième édition. Ouvrage pédagogique visant à éveiller la curiosité des enfants de l'époque quant à la fabrication des objets qu'ils utilisent au quotidien. Illustré de six pages de gravures sur cuivre (frontispice compris). Les gravures (à l'exception du frontispice) sont présentées à raison de quatre par page et représentent des artisans au travail : imprimeur à la presse, vigneron, ouvrier, etc. Reliure d'époque en cuir pleine peau. Dos avec dorures estompées et étiquette rouge avec titre doré. Couverture légèrement frottée. Pages de garde marbrées. Intérieur très propre et frais. 238 pages avec un catalogue de quatre pages d'autres ouvrages de la Librairie de Pierre Blanchard relié avant la page de titre. 170 x 100 mm
1684réf. 5676Cologne Henry Wommer 1684 Première édition. Le lieu de publication, Cologne, est probablement fictif, et cet ouvrage a très certainement été imprimé aux Pays-Bas. Reliure cartonnée relativement récente, avec des plats marbrés et un titre en cuir sur le dos, orné de lettres dorées. En très bon état, ne présentant que de très légères traces d'usure. L'intérieur est en excellent état. Propre et lumineux de bout en bout. 24 pages. 14 cm x 8,5 cm. Cette brochure a vu le jour à un moment charnière de la confrontation entre la République néerlandaise et la France de Louis XIV. La guerre des Réunions (1683-1684) venait de s'achever avec la trêve de Ratisbonne (Regensburg), signée le 15 août 1684, qui accordait à la France Strasbourg, le Luxembourg et d'autres gains territoriaux issus de sa politique dite des « Réunions ». Elle est répertoriée dans la collection « Dutch Pamphlets Online » de Brill, qui conserve des milliers de documents de ce type datant de l'âge d'or néerlandais et de la période de conflit qui s'ensuivit avec la France. L'auteur reste toutefois inconnu. Aucun exemplaire n'était disponible au moment du catalogage, et seuls quelques exemplaires sont conservés dans des bibliothèques (en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Pologne). Conforme à WorldCat / OCLC : 905780005.
1960réf. 5695Hungary N.P. C1960 Première édition. Une ravissante uvre d'art philatélique ou de « timbromanie » réalisée à la main. Le collage représente une scène de cour chinoise, avec deux personnages vêtus de robes traditionnelles de la dynastie Han dans une cour-jardin. En observant l'uvre de plus près, on constate qu'elle est composée presque exclusivement d'éléments provenant de la Magyar Posta. Dans un timbre découpé en haut à droite figure le titre « Les Quatre Saisons ». Cela suggère que cette uvre, avec son fond blanc, représente la scène de l'hiver. Les timbres, en particulier ceux de la série verte représentant des portraits ou des personnages, correspondent aux émissions timbriques hongroises des années 1950-1960. Le fond est en soie crème. L'ensemble est bordé d'une feuille d'argent et d'une bordure en soie texturée. On observe une légère coloration foncée en haut à gauche de la bordure. Dans l'ensemble, l'uvre est toutefois en excellent état. Le collage de soie est collé sur un carton de support. Celui-ci est légèrement foncé, mais en bon état. L'image mesure 29 cm x 21 cm. Le cadre mesure 37,5 cm x 29 cm. Une ravissante uvre d'art populaire philatélique.
1900réf. 5705Paris Lithography by G. Bataille 1900 Première édition. La couverture et le dos du programme de mai 1900 de l'Olympia, music-hall parisien. Cette magnifique uvre d'art Art nouveau constituait à l'origine la couverture et le dos du programme. Fondé en 1888 par Joseph Oller, le créateur du Moulin Rouge, l'Olympia était le plus ancien music-hall de Paris. Il avait initialement ouvert ses portes sous le nom de « Montagnes Russes » (en référence aux montagnes russes) avant d'être rebaptisé « Olympia » en 1893. Imprimée sur un papier légèrement brillant, la feuille présente encore le pli et les trous d'agrafage là où elle était pliée à l'origine. On observe une déchirure au niveau du pli, sur les deux premiers centimètres de la feuille. Le verso est vierge, mais légèrement foncé. Nous aurions pu penser qu'il s'agissait d'un tirage ultérieur de la couverture, n'eût été du pli et des trous d'agrafage, ainsi que de l'étiquette de prix, qui est un autocollant bleu plutôt qu'une impression (ce qui aurait été le cas s'il s'agissait d'un fac-similé ultérieur). La feuille est désormais légèrement collée sur un support en papier rigide ou en carton léger. Elle serait du plus bel effet encadrée. 25,5 cm x 24 cm (chaque volet mesure 25,5 cm x 12 cm). uvre postérieure, ou du moins influencée par le travail de Jules Chéret, peintre et lithographe français largement considéré comme « le père de l'affiche moderne », qui a créé des images publicitaires éclatantes pour les cabarets, les music-halls et les théâtres parisiens, notamment l'Olympia, les Folies Bergère et le Moulin Rouge.
1841réf. 5714Orléans J-B. Niel 1841 Première édition telle quelle. Cette nécrologie est un extrait de « L'Orléanais ». Anonyme (L'auteur avec le pseudonyme « M »). Couverture souple bleue d'origine, portant une petite étiquette de bibliothèque privée sur le bord supérieur. Couverture en très bon état, avec une légère décoloration au niveau du dos. Reliure cousue. Intérieur propre et soigné, bien qu'un peu jauni sur l'ensemble. Petit tampon du XIXe siècle provenant de Blois sur la dernière page blanche. Un document intéressant sur l'histoire locale. Michel Augustin Thérèse de La Place de Montévray (1761-1841) occupa le poste de président de chambre à la Cour impériale d'Orléans (président d'une chambre de la cour d'appel d'Orléans). Il fut le premier président de la cour royale d'Orléans et démissionna de ce poste en 1830. 8 pages. Un ouvrage rare aucun exemplaire en vente au moment du catalogage. Conforme à WorldCat / OCLC : 466769598, qui ne mentionne qu'un seul exemplaire conservé à la BnF.
1888réf. 5720Sydney Davies and Co 1888 Première édition. Une superbe photographie originale à l'albumine représentant la drague « Wallaroo ». Il s'agissait d'un bateau à vapeur à hélice en fer de 150 tonnes, construit dans les chantiers navals de Clyde (London Works) par le constructeur naval écossais William Simons & Co. Ltd. Une note manuscrite sur le bord supérieur (assez effacée) indique que la photo a été prise alors que le Wallaroo arrivait au terme de son service. C'était en 1888. Il s'agit d'une photographie à l'albumine (14,5 cm x 20 cm) en excellent état, collée sur un carton de support portant l'inscription « Davies & Co. of King Street, Sydney ». La photographie est propre et en bon état. Le carton de support présente quelques taches et des marques sur le bord supérieur. Il manque un petit morceau dans le coin supérieur gauche du carton de support. Il s'agit d'un objet rare ; nous n'avons pas trouvé d'autre exemplaire de cette photographie sur le marché. Le carton mesure 25,5 cm x 30 cm.
1750réf. 5729S.P. S.P. 1750 Vers 1750. Une ravissante « vue d'optique » coloriée à la main représentant la prise de Bergen op Zoom (aux Pays-Bas) par les Français. Cet événement s'est déroulé dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, à la fin des années 1740. L'image est cadrée de très près, de sorte qu'aucun nom d'imprimeur, de graveur ou de titre n'est visible. Elle présente néanmoins une coloration attrayante et est en excellent état. Le titre est inscrit en français au crayon sur le passe-partout. La gravure mesure 23 cm x 27 cm. Le passe-partout mesure 33,5 cm x 48 cm. Le passe-partout ne présente que quelques légères traces d'usure. Curieusement, on trouve également sur le marché des exemplaires de cette gravure attribués à Robert Sayer et représentant le siège de Barcelone en 1713. Nous nous rallions toutefois à l'avis de la majorité des musées, selon lequel il s'agit bien des Français aux Pays-Bas !
1790réf. 5749France S.P. C1790 Cette feuille, encadrée dans un cadre ancien (mais non d'époque) sous verre, semble être une planche de spécimens ou d'aperçus de coiffures couvrant les deux règnes, probablement réalisée à la fin des années 17801790 ou au début de la Restauration (vers 1800années 1820) à titre de rétrospective ou de document de référence. Elle s'adressait aux perruquiers, aux costumiers de théâtre ou aux collectionneurs souhaitant avoir un aperçu des coiffures à la mode de l'époque. Gravée et colorée à la main à l'aquarelle, elle présente vingt coiffures et bonnets portés par des dames à la mode. La feuille présente des taches en haut et en bas, ainsi que quelques traces d'usure sur les bords. Les gravures se sont estompées, ce qui lui confère toutefois un aspect d'époque plutôt charmant. Le cadre est ancien, mais date probablement du début du XXe siècle. Il a été restauré au niveau des boiseries et présente des pertes au niveau du motif qui l'entoure. Cela contribue à donner à l'objet une certaine « patine ». La feuille mesure 360 × 260 mm (14Œ × 10Œ pouces) et le cadre 42 cm × 32 cm. Sous un verre ancien. On observe un filigrane représentant une fleur de lys couronnée (« Lys couronné ») sur la feuille de papier à chaînes. La feuille présente une gamme allant des coiffes imposantes et très poudrées, associées à la mode la plus somptueuse de l'époque de Marie-Antoinette sur la rangée du haut, jusqu'aux coiffes de tous les jours plus simples sur la rangée du bas.
1987réf. 5781Shanghai Shanghai Education Publishing House 1987 Un joli lot de ces affiches pédagogiques, racontant l'histoire de « Qui a perdu la balle ? ». Il s'agit d'un lot complet de neuf affiches, de différentes tailles. (Lot complet). Il existe une dixième affiche il semble s'agir d'un « avant-goût » d'un autre ensemble d'affiches. Elles sont destinées aux enfants de maternelle. La série portait le titre accrocheur de « Affiches pédagogiques pour la narration d'histoires illustrées en maternelle (Classe moyenne, série 2, n° 9-1) ». La plupart des affiches sont en parfait état, n'ayant jamais été utilisées. Deux d'entre elles ont été accrochées dans une salle de classe ; elles présentent donc de légères traces d'usure sur les bords et des résidus de ruban adhésif au dos. Un bel ensemble d'affiches. Leurs dimensions varient légèrement, mais elles mesurent généralement 530 × 780 mm (20Ÿ × 30Ÿ pouces).
1925réf. 5783Paris S.P. C1925 Une jolie photographie de la Seine avec Notre-Dame en arrière-plan. Au centre de la photo, on aperçoit les magnifiques bâtiments de la rue du Cloître Notre-Dame et le pont Saint-Louis. À l'arrière-plan se trouve l'église Saint-Gervais. À droite, on distingue le quai d'Orléans. Il s'agit d'une photo assez grande, mesurant 19 cm x 42 cm. Dans l'ensemble, elle est en bon état et présente une légère teinte sépia. Anonyme, à l'exception du titre « Notre-Dame de Paris » en lettres blanches, la photographie date de l'époque où l'échafaudage de la flèche de Notre-Dame était en place. Celui-ci a été installé entre 1920 et 1930 environ. La surface de la photographie présente une légère décoloration, une ou deux petites marques et quelques légers plis, mais dans l'ensemble, elle est très belle. Idéale pour être encadrée. Verso vierge.
1825réf. 5799Paris Mme Ve J. Decle & Renard 1825 Réimpression. Publié à l'origine en 1796, cet ouvrage retrace la dépréciation de la monnaie révolutionnaire en France à partir de l'exécution du roi par le nouveau régime. Reliure en cuir avec titres et décor dorés sur le dos. Couvertures marbrées. Dans l'ensemble en très bon état, avec quelques légères éraflures au sommet du dos. L'intérieur est propre et soigné sur l'ensemble, avec seulement un léger noircissement des pages. 306 [i] pages avec un errata à la fin. 130 × 90 mm (5 × 3œ pouces). Conforme à WorldCat / OCLC : 716024096. La nouvelle République émit des « assignats », c'est-à-dire des billets de banque nominalement garantis par les biens confisqués à l'Église et aux domaines nationaux. Ces assignats ont été surimprimés de manière massive au début des années 1790 et ont entraîné une hyperinflation catastrophique. Le Directoire a tenté diverses solutions, mais a dû les abolir et revenir à la monnaie métallique en 1797. Ce document était essentiel pour permettre aux tribunaux de déterminer la valeur de la monnaie dans un département donné à une date donnée. Il s'agit d'un document de première main permettant de comprendre les mécanismes de l'effondrement des assignats. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
1875réf. 5808France S.P. C1875 Première édition. Un magnifique manuscrit enluminé à caractère pieux. Probablement un cadeau de première communion ou similaire. Non daté, mais vers 1875. Le texte est le Memorare / Oraison de Saint Bernard. Il s'agit d'une prière adressée à la Vierge Marie, attribuée à tort pendant de nombreuses années à saint Bernard. En réalité, elle est l'uvre de Nicolas Salicetus. Papier d'art rigide de grande qualité. Présente aujourd'hui quelques traces d'usure. Au verso, on aperçoit les traces laissées lorsque la feuille a été collée sur un support en carton rigide en vue d'un encadrement. La partie enluminée est propre et soignée. Texte en français. Le blason « C.M. » en bas correspond presque certainement à l'artiste. La zone peinte mesure 16 cm x 12 cm. La feuille mesure 26,5 cm x 22 cm. Verso vierge. Le manuscrit est réalisé dans le style de l'enluminure néo-gothique/troubadour, très en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle.
1737réf. 5825London Ward and Chandler... C. Corbett, E. Withers. 1737 Deux volumes, in-12, 150 × 90 mm (6 × 3œ pouces). [12], 238, [2] ; [2], 329, [5] pages, avec un frontispice gravé dans chaque volume. Complet. Titres imprimés en rouge et noir. Les frontispices représentent des comédiens sur scène et ne sont pas signés. Lettres initiales historiées, en-têtes et séparateurs de sections ornementaux. Reliure en cuir pleine peau, dos doré en compartiments avec étiquettes en maroquin bordeaux et noir, et dentelles dorées. ESTC T134816. Deuxième édition, et première sous ce titre, d'une anthologie anonyme d'extraits dramatiques. Publiée pour la première fois en 1724 sous le titre Thesaurus Dramaticus, elle est ici « poursuivie jusqu'à l'année en cours ». Les extraits sont classés par ordre alphabétique de sujet, à partir de « Anger » et « Angels », chacun étant attribué à sa pièce et à son auteur Dryden et Shakespeare figurant en bonne place , à la manière d'un recueil de citations destiné aux lecteurs, aux orateurs et aux écrivains en herbe. Une troisième édition, étendue à trois volumes, suivit en 1756, et l'ouvrage fut remanié sous le titre *The Beauties of the English Drama* en 1777. De telles compilations contribuèrent à établir le canon du théâtre anglais citable au XVIIIe siècle, et elles révèlent les passages que les lecteurs de l'époque admiraient le plus. Imprimé par William Bowyer, dont les registres font état d'un tirage de 1 000 exemplaires. Il semble toutefois qu'il n'en subsiste que très peu sur le marché : nous n'avons trouvé aucun autre exemplaire à vendre ni aucune mention dans les registres de ventes aux enchères. La plupart des fonds institutionnels répertoriés sur WorldCat sont des copies numériques plutôt que des exemplaires physiques. Reliures légèrement abîmées, avec une légère perte de dorures et quelques traces d'usure en surface, mais solides. Intérieur propre, avec un minimum de rousseurs. Un ex-libris héraldique antérieur dans chaque volume a été recouvert par la page de garde avant et transparaît faiblement. Un très bel ensemble.
1890réf. 5830Paris S.P. 1890 Sans date ni mention d'éditeur. Un carnet de danse français de la fin du XIXe siècle. Se présentant sous la forme d'un petit éventail, muni d'un rivet en laiton. Le carton, toujours de couleur bleu pâle / vert, est découpé et décoré jusqu'aux bords. Il se compose de six feuillets. À l'intérieur, ceux-ci offrent de la place pour noter les noms des personnes à qui vous avez promis de danser chaque type de danse. Il s'agit de la quadrille (7 danses) ; la valse (7) ; la polka (4) ; la mazurka (2) ; les lanciers (3) ; la redowa (3) ; la scotish (2) ; le galop (2) ; et le cotillon (1). Le carnet n'a pas été rempli. En excellent état, ne présentant que de très légères traces d'usure. 90 × 55 mm.
1993réf. 45653International Music Publications 1993 43 pages in8. 1993. Broché. 43 pages.
2010réf. 53895Edigo 2010 187 pages in8. 2010. Broché. 187 pages.
1967réf. 300022559Purnell 1967 1967.
1835réf. 14408(Paris), Impr. de E. Duverger, (ca. 1835). Royal8vo. Cont. hcalf. Gilt back. Binding a little rubbed. First inner hinge weak. Lithogr. title, (4) pp. of text and 134 lithographed plates. The first 20 plates stained at foot, not effecting the print. Lithographed by Delpech a Paris.
1833réf. 17173Small 8vo. Cont. hcalf. Richly gilt back. Slightly rubbed. XVI,516 pp. and more than 300 wood-cuts in the text. Upper margin throughout with a brownspot.