633 résultats
réf. 46404044(FRERET (N.)) Mérope. Tragédie par M. le Marquis Scipion Maffei, traduite en françois par Monsieur d’Al... Paris, Coustelier, 1718 ; ÉDITION ORIGINALE de la version de Fréret qui précède celles de l’abbé Du Bourg et de Voltaire.ANONYME. La Nouvelle Psyché, par Madame... Paris, Mazières, 1711 ; ÉDITION ORIGINALE. L’auteur n’a pas été identifié. - Jones 19 - Le Maître. Essai sur le mythe de Psyché, 367 et 216-18.(BOISGUILBERT (P. Le Pesant de)). Le détail de la France sous le Règne présent. Augmenté en cette Nouvelle Édition, de plusieurs Mémoires et Traitez sur la même matière. Seconde partie. S. l., année 1707 ; 264 pp. - Contient : FACTUM de la France ou moyens très faciles pour faire recevoir au Roy 80 millions par dessus la Capitation (pp. 1 à 150) - MÉMOIRE qui fait voir en abrégé que plus les bleds sont à vil prix, plus les pauvres sont misérables... (pp. 151 à 162) - Causes de la rareté de l’Argent (pp. 163 - 176) - DISSERTATION de la nature des Richesses, de l’Argent et des Tributs (pp. 177-264).
réf. 46404197Lettre manuscrite écrite par un Icarien trois jours avant son départ, à bord du Rome, pour l’Amérique où il part avec 68 compagnons fonder une utopie communiste. Nombreuses fautes d’orthographe, un second feuillet porte l’adresse de destination - Madame Champeau rue du Vieux chemin d’Ivry département de la Seine aux deux Moulins - ainsi que des cachets postaux des villes du Havre et de Paris. Champeau évoque une grande fête donnée par les frères et sœurs havrais en l’honneur de ces pionniers et un défilé de 300 personnes dans les rues de la ville.“Ma chère amie je t’écris ces deux mots pour te tranquilliser sur notre départ nous somme à la veille de mettre à la voile sur un superbe bâtiment le Rome... J’espère que tu auras la force d’une Icarienne que tu attendras avec résignation le jour du départ où tu viendras avec la grande famille embrasser tes frères... J’aurais trop à dire pour dépeindre le bonheur que nous jouissons en pensant que nous allons planter le jalon de la fraternité où tous les peuples doivent marcher... Je t’écris ces mots à la hâte nous sommes en train d’embarquer nos provisions je n’ai pas besoin de te recommander d’embrasser nos enfants et tous nos frères et sœurs. Je t’embrasse en finissant ma lettre comme des Icariens doivent s’embrasser...Champeau on lui a envoyé sa tunique au Havre il t’embrasse de tout son cœur et t’attend avec impatience.”Cette dernière phrase évoque un second Champeau. Il y eut en effet deux hommes portant ce nom à appareiller sur le Rome le 3 février 1848. Tous deux firent partie du noyau dur de ces premiers pionniers qui ne comptèrent plus que 20 membres lors de leur installation à la Nouvelle-Orléans un an après leur arrivée. Ces premiers Icariens seront ensuite rejoints par de nombreux partisans français et américains. Les deux Champeau finirent leurs jours à Corning dans l’Iowa où les partisans de Cabet se fixèrent finalement et où leur expérience communautaire connut une certaine prospérité dans les années 1860-1870. Ils reposent dans un cimetière planté d’iris et de lilas, deux plantes introduites par les Icariens dans cette région. L’expérience s’acheva vers 1898 suite a diverses scissions et aux conséquences de la guerre de Sessession.Le fait que seules deux tombes du cimetière icarien de Corning portent le nom de Champeau laisse supposer que l’auteur de la lettre ne fut jamais rejoint pas sa femme et ses enfants.
1765réf. 46404304A Amsterdam, Marc Michel Rey, 1765 ; in-8, basane fauve marbrée, armes dorées sur les plats, dos orné, tranches rouges. (Reliure du XIXe siècle dans un style XVIIIe) VII pp., 312 pp.Ouvrage posthume, publié par le Marquis de Paulmy, le fils de l’auteur. “L’évolution d’Argenson sur la base des principes dont on trouve les prémisses dans cet ouvrage (voir les développements consacrés à Lycurgue) radicalisa sa critique des vices de la propriété individuelle, jusqu’à faire de lui, ainsi que que le conclut Lichtenberger, citant Rathery, “un des grands précurseurs de nos réformes économiques et sociales”. Dans cet ouvrage, d’Argenson cherchait à “établir les principes d’un gouvernement démocratique et municipal. L’édition qui s’introduisait en France était très altérée, le véritable titre étant : Jusqu’où la démocratie peut s’étendre dans un Etat monarchique. On avait dû mettre beaucoup de cartons, et même adouci, le livre était poursuivi” - Belin. Le mouvement philosophique p. 182 - Jammes. Le bûcher bibliographique 481.INED p. 12 “ Sa doctrine économique a de nombreux points communs avec celle des disciples de Quesnay. Si les physiocrates ne reconnurent pas en Argenson un précurseur direct, du moins ils lui adressèrent les mêmes éloges qu’à Gournay”.Barbier 720 se trompe en donnant 1765 comme date de l’originale. Les Considérations ont été publiées pour la première fois en 1764 à Amsterdam chez Marc Michel Rey, le grand éditeur des Lumières. Cette édition de 1765 porte bien son adresse mais il s’agit d’une contrefaçon probablement parisienne. On connaît au moins trois contrefaçons de ce livre célèbre, publiées en 1764 et 1765. Voir Deux siècles de contrefaçon. Dijon, Univ. de Bourgogne et Bibl. municipales, 1987 pp. 26-27Exemplaire relié aux armes et portant l’ex-libris du Comte Balincourt, héritier de la bibliothèque P. Guiraudi (Reinaud et R. de Genas).
1858réf. 46404499Paris, Garnier, 1858 ; 3 volumes in-12, demi-chagrin vert de l’époque. 2 ff., 520 pp. - 2 ff., 544 pp. - 2 ff. 612 pp.ÉDITION ORIGINALE. Cette grande étude valut à Proudhon trois ans de prison et 4000 francs d’amende, peines auxquelles il échappa en s’exilant en Belgique. Voir sur ce livre important, la notice de Claude Pichois dans En français dans le texte n° 260.
1821réf. 46404536Londres, W. Phillips, 1821 ; petit in-8, cartonnage gris muet, entièrement non rogné. (Reliure de l’époque). 5 ff. n. ch., 248 pp.ÉDITION ORIGINALE dédiée au Prince Léopold de Saxe Cobourg. Histoire de la société religieuse anglaise des Amis, aussi appelés Quakers. George Fox, né à Drayton en 1624, fut le fondateur et l’évangéliste de cette secte. Il eut à subir de nombreuses perséutions et mourut en 1690. Exposé de la doctrine, législation, moeurs et coutumes des quakers. Les pp. 221 à 248 sont consacrées à Elisabeth Fry (née Gurney), célèbre philanthrope anglaise née en 1780, convertie à la secte quaker en 1810 après son mariage avec John Fry, un quaker rigide. En 1813 elle fit sa première visite à la prison de Newgate et vit là des centaines de femmes en haillons, entassées dans l’ordure. Madame Fry eut à coeur de soulager la misère des détenues. En 1817 elle réussit à établir dans la prison une école et un parloir et dès lors elle ne cessa d’oeuvrer pour la réforme des prisons. Adèle du Thon, originaire du canton de Vaud en Suisse, auteur de livres sur la pédagogie, avait été admise chez Elisabeth Fry. Le cartonnage est usé, surtout au dos (manque de papier à la coiffe sup.), mais l’intérieur est en bon état et à toutes marges.
1850réf. 46405243Paris, Garnier Frères, Librairies, Palais-National, 1850 ; in-12, demi-basane brune, dos lisse orné de la seconde moitié du XIXe. 2 ff., 136 pp.21 lettres datées du 16 fev. au 8 mars 1850 qui paraissaient dans Le Constitutionnel au sujet de la campagne pour l’élection du 10 mars. Ex-libris ms. sur la garde de l’écrivain Henry Cauvain (1847-1899). Son personnage Maximilien Heller a inspiré à Conan Doyle celui de Sherlock Holmes.
1872réf. 46405519Versailles, Cerf imprimeur de l’Assemblée Nationale, 1872 ; 3 volumes in-4, demi-basane rose, nerfs avec dentelles dorées. (Reliure de l’époque) 4 ff., 633 pp., (2 pp. table) - 2 ff., 623 pp., (4 ff. de table chiffrées 584-589) - 2 ff., III pp., XXVIII pp., 2 ff., 452 pp.Document officiel de la plus grande importance pour l’histoire de la Commune de Paris. Le 1er tome contient les rapports, le tome 2 les dépositions des témoins. Le 3e tome donne les pièces justificatives.Rapports des commissions, sous-commissions et des préfets, Dépositions des témoins : Thiers, Mac Mahon, Trochu, J. Ferry, Vinoy, Schoelcher et plusieurs dizaines d’autres. Les pièces justificatives donnent : Déposition du général Ducrot, Comité Central de la fédération de la Garde Nationale, Comité de Salut Public, l’Internationale, Comité Central de la Délégation des vingt arrondissements, Alliance républicaine, La Commune, et de nombreuses pièces diverses. Cette publication souleva une immense émotion dans la prescription communaliste. Le Centre d’Études Sociales de Londres décida de répondre à certaines calomnies contenues dans l’enquête. Il chargea Jules Vallès et Lissagaray de rassembler tous les documents relatifs au mouvement communaliste afin d’en écrire l’histoire. Lissagaray termina le premier ce travail et le rassembla dans son Histoire de la Commune. Bel exemplaire complet des 3 volumes.
1876réf. 46405585Paris, Bureaux de la Réforme Économique, 1876 ; plaquette in-12, brochée. 34 pp., 1 f. de table.Émile-Justin Menier (1826 - 1881) était le fils du fondateur des chocolateries Menier. “Manufacturier et député de Seine-et-Marne”, c’est ainsi qu’il se présente sur le titre de ce livret dont l’objet est de “déterminer le but que poursuit l’humanité ; chercher les moyens les plus rapides pour l’atteindre”. La manufacture Ménier se trouvait à Noisiel (Seine-et-Marne). En 1871, E. J. Ménier fut élu maire de la ville, puis député de Seine-et-Marne en 1876, l’année de cette publication. Ménier avait une vision sociale de ses activités industrielles. Il la mit en pratique en créant à Noisiel une cité ouvrière et en ouvrant, avant la loi Ferry, une école laïque gratuite pour les enfants des ouvriers de son usine.
1874réf. 46405587Paris, Ghio, 1874 ; in-8, broché, couv. beige imprimée. 80 pp.ÉDITION ORIGINALE. Texte adressé aux membres de l’Assemblée Nationale. Les problèmes de l’organisation sociale. Les coupables politiques de Louis-Philippe “imbu profondément du chacun pour soi, enclin à l’économie dans ses combinaisons souterraines, il n’a jamais eu d’autre préoccupation que de restreindre le pays légal, de saisir toutes les occasions d’armer de plus en plus son autorité, d’enrichir sa famille...”, de Napoléon III qui “porta à leur suprême puissance toutes les folies, tous les abus, toutes les violences du régime monarchique”, de Thiers “sous l’apparence du législateur se déguise, en tous les points, l’avocat d’une cause souvent véreuse (...) L’illustre homme d’État (...) s’est lavé les mains du suffrage universel. Quel aveu de coupable indifférence !”Louis Delasiauve (Garenne-sur-Eure 1804 - Paris 1893) était un médecin aliéniste, pionnier de la pédopsychiatrie, défenseur de l’éducation pour handicapés mentaux. Il a exercé à Bicêtre et à la Salpétrière. Il est surtout connu pour ses recherches sur l’épilepsie. Corrections autographes sur plusieurs feuillets.
réf. 24959Paris, Victor Lecoffre, 1901. 12 x 19, 252 pp., broché, état moyen (cachets du Collège jésuite Saint Stanislas à Mons, couverture défraîchie).
réf. 39447Paris, Syros-Alternative, 1992. 13 x 21, 313 pp., broché, très bon état.
réf. 48864Paris, Editions Quart Monde, 1994. 14 x 20, 301 pp., broché, bon état.
réf. 48865Bruxelles, Pierre De Méyère, 1970. 13 x 21, 57 pp., broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
réf. 63170Paris, Le Cerf, 1972. 13 x 19, 136 pp., broché, bon état (cachets du Collège jésuite Saint Stanisla à Mons).
réf. 64833Paris, Gallimard/Idées, 1978. 11 x 18, 312 pp., broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
réf. 66352Bruxelles, Mutualité Chrétienne/EVO, 1998. 15 x 22, 120 pp., broché, très bon état.
réf. 1198Guillaumin & Cie. 1878. In-8° broché. 274 pages. E.O. Couverture un peu défraîchie ; petit manque au dos ; exemplaire convenable.
1981réf. 20416Laffont, 1981, in-8°, 335 pp, 8 pl. de gravures hors texte, 25 gravures et figures dans le texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Les hommes et l'histoire)
1976réf. 22878Flammarion, 1976, in-8°, 354 pp, traduit du polonais, cartes et plans, notes bibliographiques, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. L'Histoire vivante)
1991réf. 32722PUF, 1991, in-8°, 245 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Recherches politiques)
1845réf. 94579P., Félix Malteste, 1845, in-8°, xx-520 pp, un portrait gravé de l'auteur en frontispice, 31 planches gravées sur bois hors texte et vignettes en culs-de-lampes gravés par Guillaumot d'après les dessins de Gellé, reliure demi-basane noire, dos lisse avec titre et doubles filets dorés (rel. de l'époque), coiffe sup. abîmée, plats et coupes frottés, qqs rares rousseurs, bon état. Edition originale
1919réf. 114685Rouen, Lestringant, et P., Picard, 1919, gr. in-8°, 287 pp, broché, couv. lég. abîmée, bon état
1919réf. 114686Rouen, Lestringant, et P., Picard, 1919, gr. in-8°, 343 pp, index, broché, couv. lég. abîmée, bon état
1898réf. 114938P., Bureaux du journal “L'Attaque”, 1898, in-8°, 105 pp, broché, bon état. Edition originale, envoi a.s. Très rare
réf. 69414Exercice 1935 - Rouen. Imprimerie Albert Lainé - Fondée en 1792, déclarée d'utilité publique par décret du 28 avril 1851 - revue illustrée - in-8 broché - 384 pages