10 150 résultats
réf. 63580Paris, Payot, 1977. 14 x 23, 279 pp., broché, bon état (couverture défraîchie).
réf. 28451Province de Hainaut, Imprimerie Provinciale, 1938. 14 x 21, 134 pp., broché, bon état.
réf. 79168Paris, L'Harmattan, 1999. 16 x 24, 176 pp., quelques illustrations en N/B, broché, très bon état.
réf. 28794Bruxelles, Imprimerie E. Guyot, S.A., 1930. 14 x 22, 46 pp., plusieurs illustrations, broché, bon état.
réf. 62214Paris, Hachette/Pluriel, 1984. 11 x 18, 327 pp., broché, très bon état.
1998réf. 80572Hatier / Profil litterature 1998 80 pages 10 9cm x 18 0cm x 0 6cm. 1998. Broché. 80 pages.
1992réf. 80550Hatier / Profil litterature 1992 80 pages 10 9cm x 18 0cm x 0 6cm. 1992. Broché. 80 pages.
1999réf. 59637Hatier / Profil litterature 1999 80 pages 10 9cm x 18 0cm x 0 6cm. 1999. Broché. 80 pages.
1992réf. 68079Hatier / Profil litterature 1992 79 pages 10 9cm x 18 0cm x 0 7cm. 1992. Broché. 79 pages. Chaque maison cache un secret les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein comme un docteur fiévreux pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel dans la Creuse la maison de famille du narrateur en a si gros sur le c?ur et tant à dire qu'on va la confesser pièce après pièce l'écouter se raconter souvenirs dérangés vérités arrangées les choses et les gens tels qu'ils furent les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher cequ'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui lui avait choisi de se taire
réf. 15294Paris, Bloud, 1906, 1 1 feuillet illustré par Louis Bailly.
réf. 400000471Editions Larousse Sans date.
réf. 400039404Sans date. Pierre Durye - La généalogie/ Presses universitaires de France
réf. 48365Berne, Impr. Haller 1849, 175x135mm, 99 + 54pages, demi-reliure. Plats papier marbré. Pièces de titre manuscrite collées sur les couvertures supérieures. En deux volume. Plats du deuxième volume abimé.
réf. 110714 : RENOU : Essai sur l'analogie de la grammaire et de l'arithmétique (1820. 86 pp.) - 5 : PARIS Aimé : Souvenirs du cours de mnémotechnie (1830. 189 pp.) P LYON MARSEILLE. Renouard, Perisse, Rouchon etc 1828 - 1830. 5 tomes en 1 fort volume in-8 (21/12cm). Demi basane brune de l'époque, dos lisse orné de roulettes dorées.
réf. 114861aafL’Harmattan, I.N.R.P., 1989, in-8vo, brochure originale.
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés, 2 pièces de titre de maroquin, guirlande sur les coupes, tranches rouges. 1- Edition originale. "C'est la méthode de Pascal qu'adopte André. Il voit d'emblée le point faible de Rousseau: l'état misérable de l'homme est injustifiable dans le théisme. Rousseau l'attribue bien au libre arbitre et pense avec tous les chrétiens, contre Bayle, que Dieu ayant 'voulu communiquer à ses créatures la dignité de la causalité' (Pascal), la misère avec la liberté est préférable à une servitude dorée" (Monod, p. 415). (Conlon, n° 194. Monod, p. 563). 2- Édition à la date de l'originale, conforme à la description donnée par L. Scheler dans ses annotations à Tchemerzine, de l'un des textes fondamentaux de la pensée politique de Fénelon, qu'il composa pour l'instruction du Dauphin. Cet essai avait été préalablement publié en 1734 à 150 exemplaires sous le titre de 'Examen de conscience pour un Roi', joint aux 'Aventures de Télémaque'. Il suscita la fureur de Louis XIV, fut interdit par ordre et supprimé des exemplaires de 'Télémaque'. Il fallut attendre cette année 1747 pour qu'il soit réimprimé. (France Littéraire, III, 99. Peignot, 'Livres interdits', 140. Tchemerzine-Scheler, III, 234). Exemplaire enrichi d'un portrait frontispice de Fénelon d'après Joseph Vivien, gravé par P. Dupin. Provenance: "Madame Roland de Challerange, conseillère au Parlement", avec son grand ex-libris gravé armorié (XVIIIe). Très bon exemplaire, très bien relié à l'époque.
réf. 359012 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés, 2 pièces de titre de maroquin, guirlande sur les coupes, tranches rouges.
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, filet doré sur les coupes, tranches rouges. 1- Edition originale. La 'Censure', rédigée par l'abbé Le Grand docteur de Sorbonne qui devint censeur royal, où sont réfutées point par point les dix-neuf "hérésies" relevées dans "L'Emile" par la Faculté de théologie de Paris. Elle est précédée de la "relation des circonstances qui décidèrent l'examen de cet ouvrage", et du discours de Jean-Clément Gervaise, syndic de la faculté de théologie. La Censure fut achevée le 20 Août 1762; l'archevêque de Paris condamna "L'Emile" par un mandement du 28 août. De son côté, dès le 9 juin, le parlement avait ordonné que le livre, jugé impie et dangereux, soit lacéré et brûlé de la main du bourreau et que son auteur soit décrété de prise de corps. Rousseau dut fuir seul, avec l'aide du maréchal de Luxembourg. Proscrit de France, mais aussi des Pays-Bas, de Genève et de Berne, il se réfugia à Yverdon chez son ami Daniel Roguin. (Peignot, 'Livres condamnés au feu', II, p. 94. Monod, p. 563. Conlon, 'Rousseau', n° 236). 2- Edition originale. "C'est la méthode de Pascal qu'adopte André. Il voit d'emblée le point faible de Rousseau: l'état misérable de l'homme est injustifiable dans le théisme. Rousseau l'attribue bien au libre arbitre et pense avec tous les chrétiens, contre Bayle, que Dieu ayant 'voulu communiquer à ses créatures la dignité de la causalité' (Pascal), la misère avec la liberté est préférable à une servitude dorée" (Monod, p. 415). (Conlon, 'Rousseau', n° 194. Monod, p. 563). Coiffes usées, mors fendillés. Commentaires anciens manuscrits au verso du faux-titre. Bon exemplaire, relié à l'époque.
réf. 371092 ouvrages reliés en un volume in-8 (166 x 96 mm), plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Ensemble de 2 ouvrages réunis en un volume in-8, broché sous couverture d'attente de papier fort bleu de l'époque. Edition originale et unique. Rousseaulâtre mystique, l'auteur se propose de réunir en un seul volume le contenu des cinq tomes des 'Confessions' de Rousseau afin de contribuer à sa gloire universelle et de mettre l'œuvre à la portée de tous, "en employant ses idées, son style, son langage, trop précieux pour le changer". L'ouvrage est suivi d'une ambitieuse adaptation de la nouvelle Héloïse pour le théâtre, qui se voudrait la plus fidèle possible, sur fond musical emprunté au "Devin du Village". L'auteur se présente comme "ancien militaire, élève de Marmontel, et membre de plusieurs sociétés savantes". (Barbier, 'Principaux écrits relatifs à J.-J. Rousseau', 13-14. 'France littéraire', III, 161-162. Soleinne, 2610). Bon exemplaire, non rogné, imprimé sur papier fort, tel que paru.
réf. 36687Ensemble de 2 ouvrages réunis en un volume in-8, broché sous couverture d'attente de papier fort bleu de l'époque.
2 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges. 1- Première édition française, dans la traduction de Jean-François de Bourgoing, de l'un des principaux ouvrages du célèbre pédagogue allemand. Créateur d'une institution d’enseignement (le 'Philanthropinum'), Basedow exerça une influence considérable en Europe, mais rencontra une forte opposition des milieux religieux. Il eut le mérite de mettre en pratique, dans un climat de tolérance, des principes hérités en partie de Rousseau : enseigner par l’exemple et le raisonnement, rendre l’étude attrayante, supprimer la fatigue et l’ennui, substituer l’émulation aux châtiments et offrir la plus grande place aux activités physiques et à l’hygiène du corps. "Il provoqua en Europe un mouvement d'idées qui ne s'arrêta plus" (cf. Buisson, 'Dict. de pédagogie', I, 174-175). 2- Seconde édition de ce bilan synthétique des Lumières, les hommes et les institutions dans tous les domaines du savoir, des sciences, du droit, de l'économie politique et de la morale, dans lequel le célèbre avocat livre une véritable profession de foi dans la perfectibilité humaine. D'importants passages sont consacrés à l'économie et à la finance. (Goldsmiths, 'Online Catalogue', 12207.10. INED, 4168). Coif. sup. et coins émoussés, dos lég. frotté, qqs petits accrocs. Bon exemplaire grand de marges, intérieur très frais.
réf. 354182 ouvrages reliés en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.
2 tomes reliés en un volume in-12, demi-veau bleu nuit de l'époque, dos lisse orné d'une dentelle dorée en lieu de nerfs, titre doré. Edition originale des deux tomes de cette "source de l'éducation laïque et libérale". Paul Janet fut nommé, en 1881, rapporteur au Conseil supérieur de l’Instruction publique et responsable de l’élaboration du programme de morale destiné aux élèves des écoles normales ; il sera aussi impliqué activement dans la Revue pédagogique, organe officiel de l’école de la République. Petite signature ex-libris et nom doré au dos : "Emile Vuillaume". Quelques rousseurs et brunissures. Dos légèrement frotté. Bon exemplaire, bien relié.