3 184 résultats
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri-Gabriel Ibels, from the series Café-Concert published by the Publications de l'Estamppe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri-Gabriel Ibels, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Acteur acclamé dans les cabarets, Mevisto fit sensation dès son arrivée sur les planches. La description du personnage par Montorgueil dans la préface se marie parfaitement avec ce portrait d'Ibels : « La boule rasée de frais, une boule de guillotiné sur un cou de taureau, la bouche sensuelle, la mâchoire avancée comme pour mordre, la voix rauque sinistrement, il nous fit passer un frisson dans la moelle. Le nom de Mévisto flamba dans les feuilles. » Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri-Gabriel Ibels, from the series Café-Concert published by the Publications de l'Estamppe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri-Gabriel Ibels, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait par Ibels de l'acteur, auteur et compositeur Eloi Ouvrard, inventeur du comique troupier. Ce « pantomime des doigts » fut le premier à exploiter l'édit de 1891 autorisant les acteurs à porter l'uniforme militaire sur scène et mimer l'attitude martiale des troupes françaises. Cet acteur « dont les doigts sont dotés d'une curieuse puissance de raisonnement » (Montorgueil) fascina et hypnotisa la foule de spectateurs des cabarets par ses mimiques et ses centaines de chansons. Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri-Gabriel Ibels, from the series Café-Concert published by the Publications de l'Estamppe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri-Gabriel Ibels, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait par Ibels de Polin en costume militaire. Célébrité du comique troupier, Polin est l'auteur de succès du genre, dont « La Ballade du Conscrit », « L'Ami Bidasse » ou « La Petite Tonkinoise ». Tête d''affiche aux café-concert des Ambassadeurs alors dirigé par Ducarre, il passe ensuite à la Scala où il resta vingt ans. Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri-Gabriel Ibels, from the series Café-Concert published by the Publications de l'Estamppe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri-Gabriel Ibels, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait de l'artiste de cabaret Camille Périer, dit Kam-Hill, par Henri-Gabriel Ibels. Se produisant à cette période à la Gaîté-Montparnasse, il était connu pour agrémenter son chant par des sauts, des gambades et des coups en tous sens. Il est dessiné par Ibels vêtu de son costume de scène habituel : des gants blancs, une capote et des pantalons de soie noire. Souvent accompagné de la célèbre Yvette Guilbert, ils dominèrent ensemble la scène des café-concerts durant la fin du siècle. Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri-Gabriel Ibels, from the series Café-Concert published by the Publications de l'Estamppe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri-Gabriel Ibels, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait de Xavier Marie Alphonse Libermann, dit « Libert », chanteur et interprète célèbre des café-concerts parisiens. Il fut acclamé par Montorgueil dans sa préface à ces lithographies (« Libert - l'un de ceux qui furent vraiment créateurs »), et par Paulus, autre grand nom des cabarets, dans ses Mémoires : « une voix chaude, vibrante, un masque très comique, une originalité d'allure particulière ». Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri de Toulouse, from the series Le Café-Concert published by the Publications de l'Estampe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri de Toulouse-Lautrec, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait d'Edmée Lescot, la « chanteuse cosmopolite », en costume de danseuse espagnole : jupon, boléro et chapeau. Lautrec privilégie à cette époque l'encre lithographique, et esquisse des lignes simples et pleines de mouvement, qui renvoient aux estampes japonaises ukiyo-e. Le monogramme de l'artiste, les lettres « HTL » réunies dans un cercle, a également été inspiré par les motifs des tsuba et des poignées d'épées japonaises. Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Mary Hamilton - Le Café Concert An original print by Henri de Toulouse-Lautrec from the Le Café-Concert series, published by Publications de l'Estampe Originale. A very rare and handsome lithograph, one of 500 original proofs printed on vélin paper by Edouard Ancourt printers. Portrait of Mary Hamilton by Toulouse-Lautrec. This cabaret singer is here presented in full flow, dressed in men's clothes. Lautrec was fond at this time of lithographic ink, drawing simple lines full of movement, reminiscent of Japanese ukiyo-e prints. A veritable ode to the café-concert, this series by Toulouse-Lautrec and Henri-Gabriel Ibels captures the essence of the Parisian lifestyle and the vitality of its nights. The plates are accompanied by a pamphlet by the writer Georges Montorgueil singing the praises of these establishments so wrongly looked down on, which he calls "a tonic for modern life." Far removed from the heavy atmosphere of theatres and concert halls, these "carefree"places saw a real boom during the Belle Epoque and launched the careers of some remarkably modern artists. The two painters here produced portraits of the most famous cabaret stars at the time, caught in the movements of their "epileptic choreographies" or the grace of their poses. The big names in cafés-concerts, including Jane Avril, Yvette Guilbert - Toulouse-Lautrec's muse - or Aristide Bruant are shown in direct and confident aspects, inspired by Japanese woodcuts. The influence of Impressionism is also discernible in the finer details - the style being in vogue at the fin du siècle. Toulouse-Lautrec had been a regular fixture at the Salon des Indépendants since 1889 and had shown there his view of Parisian high society, traversing society salons and the city's brothels as well, not to mention cabarets like the Moulin Rouge, for which he designed a poster that has remained famous to this day. Another master of posters and draughtsmanship, Ibels would work with the Éditions de l'Estampe Originale several times, including on a series of drawings of the circus. He was also the creator of numerous illustrations for popular newspapers, known for his dynamic and incisive style. A rare print perfectly preserved, a reminder of the splendors of the " Fin de siècle Paris by night ". [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri de Toulouse-Lautrec, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait de Mary Hamilton par Toulouse-Lautrec. Cette chanteuse de cabaret est ici représentée en pleine performance, dans des habits masculins. Lautrec privilégie à cette époque l'encre lithographique, et esquisse des lignes simples et pleines de mouvement, qui renvoient aux estampes ukiyo-e japonaises. Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri de Toulouse, from the series Le Café-Concert published by the Publications de l'Estampe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri de Toulouse-Lautrec, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - TOULOUSE-LAUTREC Henri de. Chanteur américain - Le Café Concert L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5 x 43 cm, one single leaf An original print by Henri de Toulouse-Lautrec from Le Café-Concert series, published by Publications de l'Estampe Originale. A very rare and handsome lithograph, one of 500 original proofs printed on vélin paper by Edouard Ancourt printers. A rare print perfectly preserved, a reminder of the splendors of the "Fin de siècle Paris by night". A veritable ode to the Café-concert, this series by Toulouse-Lautrec and Henri-Gabriel Ibels captures the essence of the Parisian lifestyle and the vitality of its nights. The plates are accompanied by a pamphlet by the writer Georges Montorgueil singing the praises of these establishments so wrongly looked down on, which he calls "a tonic for modern life." Far removed from the heavy atmosphere of theatres and concert halls, these "carefree" places saw a real boom during the Belle époque and launched the careers of some remarkably modern artists. The two painters here produced portraits of the most famous cabaret stars at the time, caught in the movements of their "epileptic choreographies" or the grace of their poses. The big names in cafés-concerts, including Jane Avril, Yvette Guilbert - Toulouse-Lautrec's muse - or Aristide Bruant are shown in direct and confident aspects, inspired by Japanese woodcuts. The influence of Impressionism is also discernible in the finer details - the style being in vogue at the fin du siècle. Toulouse-Lautrec had been a regular fixture at the Salon des Indépendants since 1889 and had shown there his view of Parisian high society, traversing society salons and the city's brothels as well, not to mention cabarets like the Moulin Rouge, for which he designed a poster that has remained famous to this day. Another master of posters and draughtsmanship, Ibels would work with the Éditions de l'Estampe Originale several times, including on a series of drawings of the circus. He was also the creator of numerous illustrations for popular newspapers, known for his dynamic and incisive style. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri de Toulouse-Lautrec, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en paral
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Henri de TOULOUSE-LAUTREC Aristide Bruant - Original print from Le Café-Concert L'Estampe originale | Paris 1893 | 31.5 x 43 cm | one leaf Original print by Henri de Toulouse-Lautrec from the Le Café-Concert series, published by Publications de l'Estampe Originale. Very rare and beautiful lithograph forming part of 500 original proofs printed on vellum by Edouard Ancourt's printing house. A few angular lacks. Portrait by Toulouse-Lautrec of Aristide Bruant, a huge figure in the Belle Epoque music-hall and close friend of the artist, to whom he ordered cabaret posters that remain well-known. Singer, actor, and performer, he acquired his fame at the Chat Noir before setting up his own cabaret, the Mirliton. In his preface to this current series of lithographs, Montorgueil is full of praise for the undisputed master of realistic song: "Mr Bruant, endowed with an unusual forceful expression, and an obvious originality, could condense a complex and shady wild cat soul into popular, beautifully styled songs." Here, Lautrec depicts Bruant with his typical get-up and expression: "Velvet jacket; Breton waistcoat, crimson felt scarf with giant edges, with parted flat hair. [...] Hands in pockets and a strongly disdainful expression." A rare print, a reminder of the splendors of the "Fin de siècle Paris by night". [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri de Toulouse-Lautrec de la série Le Café-Concert, éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Quelques petits manques de papier angulaires Portrait par Toulouse-Lautrec d'Aristide Bruant, immense figure du music-hall de la Belle Epoque et proche ami de l'artiste, à qui il commanda des affiches de cabaret restées célèbres. Chansonnier, acteur et interprète, il acquiert sa renommée au Chat Noir avant de monter son propre cabaret, le Mirliton. Montorgueil dans sa préface à la présente série de lithographies, ne tarit pas d'éloges sur le maître incontesté de la chanson réaliste : « M. Bruant, doué d'une vigueur d'expression peu commune, et d'une originalité évidente, a pu condenser, en des chansons d'une belle allure populaire, l'âme complexe et louche des fauves. ». Lautrec croque ici Bruant dans son accoutrement et son expression typique : « Veste de velours ; gilet breton, foulard cramoisi et feutre à bords géants, dont tombaient ses cheveux plats. [...] les mains dans les poches et le regard durement dédaigneux ». Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'une préface de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable ; Toulouse-Lautrec figurant d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889. Il y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale, en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaboratio
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri de Toulouse, from the series Le Café-Concert published by the Publications de l'Estampe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri de Toulouse-Lautrec, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait de la plantureuse danseuse de cabaret Mlle Brébion, que Montorgueil dans sa préface à cette série décrit en ces termes : « brune et potelée, l'il limpide et noyé de candeur, de sa voix zézéyante de petite fille, qu'accompagne la contorsion d'un joli bras qui se lamente, [elle] marche dans ce sentier rempli d'ivresse. Mais elle est de la race de la Grande Duchesse et tous ses refrains sont pour dire : « Ah ! Que j'aime les militaires ! ». Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1893- L'Estampe originale, Paris 1893, 31,5x43cm, en feuilles. - Original print by Henri de Toulouse, from the series Le Café-Concert published by the Publications de l'Estampe Originale. Very rare and beautiful lithography is one of the 500 original proofs drawn on vellum by Edouard Ancourt's printing press. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Estampe originale d'Henri de Toulouse-Lautrec, de la série Le Café-Concert éditée par les Publications de l'Estampe Originale. Très rare et belle lithographie faisant partie des 500 épreuves originales tirées sur vélin par l'imprimerie d'Edouard Ancourt. Portrait signé Toulouse-Lautrec de Mme Abdala, grande figure du comique burlesque et artiste d'une grande modernité. Montorgueil la qualifie dans sa préface à cette série d'estampes d'« étoile de première grandeur ». Il la décrit en ces termes : « elle s'est exercée à la folie dès qu'elle a eu l'âge de raison. Tout ce que rêvent les petites filles qui tirent la langue, louchent, se fendent la bouche, s'agrandissent les paupières, elle les a faites. Elle a pris le contrepied de l'art féminin : elle met son charme à s'enlaidir ». Véritable ode au café-concert, cette série réalisée par Toulouse-Lautrec et Henri-Gabriel Ibels capture l'essence de la vie parisienne et le dynamisme de ses nuits. Les planches étaient accompagnées d'un pamphlet de l'écrivain Georges Montorgueil chantant les louanges de ces établissements injustement méprisés, qu'il qualifie de « toniques pour la vie moderne ». Bien loin de l'atmosphère empesée des salles de théâtre ou de concert, ces lieux du « sans-gêne » prennent un essor considérable à la Belle Epoque et lancent des artistes d'une remarquable modernité. Les deux peintres dressent ici le portrait des vedettes de cabaret les plus célèbres de l'époque, dans le mouvement de leur « chorégraphie épileptique » ou la grâce de leurs poses. Les grands noms des cafés-concerts, dont Jane Avril, Yvette Guilbert - devenue muse de Toulouse-Lautrec - ou Aristide Bruant apparaissent sous des traits francs et assurés, inspirés des gravures sur bois japonaises. En filigrane, l'influence de l'impressionnisme est également palpable - le style prenant un élan à la fin du siècle. Toulouse-Lautrec figure d'ailleurs régulièrement au salon des Indépendants depuis 1889 et y livre sa vision du Tout-Paris, allant des salons de la haute société aux bordels de la capitale en passant par les cabarets dont le Moulin Rouge, pour qui il réalise une affiche restée célèbre. Autre maître de l'affiche et du dessin, Ibels aura plusieurs collaborations avec les éditions de l'Estampe Originale, dont une série de dessins sur le cirque et réalise en parallèle de nombreuses illustrations pour des journaux populaires, dans un style vigoureux et incisif. Rare estampe en parfait état de conservation, qui renvoie aux fastes du "Paris by night fin de siècle".
1902- Alfred Mame et fils, Tours 1902, Grd. in-4 (27x34cm), 272pp. et 279pp., 2 reliés. - Seconde édition par le même éditeur que pour la première qui ne parut qu'à 1000 exemplaires, en tirage de luxe. Cette nouvelle édition, suivant le voeu de l'auteur, se voulait plus accessible. Elle est illustrée de 365 compositions en lithographie & taille-douce, en couleurs et camaïeu, dont 37 planches pleine page hors-texte en couleurs sous serpentes, 15 gravures en taille-douce et 22 lithographies. Très nombreuses vignettes monochromes dans le texte et lettrines ornées. L'édition et l'impression sont particulièrement soignées. Texte de la Vulgate en latin avec la traduction française en regard. Reliures en demi maroquin brun à coin d'époque, aux armes du Collège Stanislas à Paris sur les plats. Dos à nerfs ornés de fers à la grappe de raisins encadrés de feuillages. Filets sur les plats. Dos ayant viré uniformément au brun. 4 coins légèrement émoussés. Quelques traces de frottement, légères. Bel exemplaire, parfaitement frais. C'est en 1888 que james Tissot a une sorte de crise mystique, cette révélation de sa foi l'entraînera en Palestine et à Jerusalem d'où il rapportera 365 gouaches avec lesquelles il réalisera cet ouvrage, véritable livre d'artiste. Cette période religieuse de son oeuvre lui apportera une immense renommée, la plupart des originaux se trouvent à la Librairie du Congrès, aux Etats-Unis ; ils ont été achetés en 1902, année de la mort du peintre par le Brooklyn Museum. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
1840- Branston, London 1840 (S.d), In-4 (24x30,5cm), relié. - Recueil constitué par une main anonyme de chromolithographies, de gravures. Nombreuses pages avec des encadrements divers, gothiques, ornementaux, destinés à recevoir des gravures. Frontispice en chromolithographie rehaussé de couleurs. Les papiers destinés à recevoir dessins, gravures ou chromos sont de diverses couleurs, bleus, verts, crèmes, roses. Le recueil se termine par des feuillets de partition qui sont demeurés vierges. Reliure d'éditeur anglaise en plein chagrin bordeaux. Dos lisse orné d'une grande plaque ornementale romantique. Plats avec un rectangle central en relief décoré d'un grand fer avec l'inscription : Album orné, fers à froid d'encadrement. Riche frise Renaissance en papier d'encadrement. Frise à froid d'encadrement et filets d'encadrement avec petits fers angulaires. Papier de garde représentant une grande dentelle. Ce type de recueil, destiné aux familles, et qu'on remplissait de gravures ou de dessins, est un beau et rare témoignage de l'époque romantique. Habillé d'une riche reliure d'éditeur, il était fait pour orner les salons. Les pages possèdent un ou plusieurs encadrements et donc une ou plusieurs gravures que l'on découpait pour ensuite les coller. On y trouve des gravures, des lithographies, certaines en couleurs, 2 dessins, un lavis, le tout sur 60 feuillets. Rare témoignage de l'époque romantique, keepsake familial ou personnel, dans une riche reliure d'éditeur anglaise. NB : Cet ouvrage est disponible à la librairie sur demande sous 48 heures. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
1860- [France] s.d. (circa 1860), 5,5x8,6cm, 4 cartes à jouer. - Disguised erotic playing cards - Four aces [France ca 1860] | 5.5 x 8.6 cm | 4 playing cards Disguised erotic playing cards, maker unknown, produced in France circa 1860. Lithographs colored with stencil, versos blank. In the light, the transparent cards reveal humorous erotic scenes: - Ace of Spades: an intellectual, with a beard and glasses, sharpens the tip of his virile member on a grindstone driven by a young, naked woman while another, at the same stone, brandishes a pair of scissors. - Ace of Hearts: a clothed man flees, straddling his monstrous member, before two laughing, exhibitionist and flatulist young ladies. - Ace of Diamonds: a good nun, dressed only in a rosary around her hips, tows a monk's excessive member, who is also undressed, with the help of a cart. - Ace of Clubs: a Chinese scene, a Chinese man is flattered by two ladies: one uses bellows on his behind while the other spoils him by tickling his attributes with the help of a long feather. A real curio! [FRENCH VERSION FOLLOWS] Cartes à jouer érotique à secret, fabricant inconnu, produites en France autour des années 1860. Lithographies coloriées au pochoir, verso blancs. Les cartes, en transparence, révèlent à la lumière des scènes érotiques humoristiques : - as de pique : un intellectuel, portant barbe et lunettes, aiguise le bout de son membre viril sur une meule mûe par une jeune femme nue tandis qu'une autre, dans le même appareil, brandit une paire de ciseaux. - as de coeur : un monsieur en habit s'enfuit, chavauchant son monstrueux vit, devant deux demoiselles hilares, exhibitionnistes et pétomanes. - as de carreau : une bonne soeur, chapelet aux hanches pour seul habit, tracte le membre démesuré d'un moine tout aussi déshabillé à l'aide d'une charette. - as de trèfle : scène chinoise, un mandarin est flatté par deux dames : l'une joue du soufflet à l'arrière pendant que l'autre le gâte en chatouillant ses attributs à l'aide d'une longue plume. Une curiosité !
1860- [France] s.d. (circa 1860), 5,5x8,6cm, une carte à jouer. - 67301 ANONYMOUS Secret erotic playing cards - Jack of Diamonds [France] s.d(circa 1860), 5.5 x 8.6 cm, one playing card Secret erotic playing card, unknown manufacturer, produced in France around the 1860s. Lithograph coloured by stencil, white verso. In the light, the transparent card reveals an erotic scene: a lady with her dress hitched up appears next to a valet who strokes her. A curiosity! [FRENCH VERSION FOLLOWS] Carte à jouer érotique à secret, fabricant inconnu, produite en France autour des années 1860. Lithographie coloriée au pochoir, verso blanc. La carte, en transparence, révèle à la lumière une scène érotique : une dame à la robe troussée apparaît aux côtés du valet qui la flatte. Une curiosité !
1860- [France] s.d. (circa 1860), 5,5x8,6cm, une carte à jouer. - Secret erotic playing cards - King of Spades [France] s.d(circa 1860), 5.5 x 8.6 cm, one playing card Secret erotic playing card, unknown manufacturer, produced in France around the 1860s. Lithograph coloured by stencil, white verso. In the light, the transparent card reveals an erotic scene: the King's virile attributes are visible. A curiosity! [FRENCH VERSION FOLLOWS] Carte à jouer érotique à secret, fabricant inconnu, produite en France autour des années 1860. Lithographie coloriée au pochoir, verso blanc. La carte, en transparence, révèle à la lumière une scène érotique : les attributs virils du roi apparaissent. Une curiosité !
1860- [France] s.d. (circa 1860), 5,5x8,6cm, 2 cartes à jouer. - 6 and 9 of Clubs [France c. 1860] | 5.5 x 8.6 cm In the light, the transparent cards reveal humorous erotic scenes: - 6 of Clubs: a lapping dog pleasures a lady stretched out with her dresses lifted up. - 9 of Clubs: foreplay of a naked couple sitting on the edge of a bed. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Cartes à jouer érotiques à secret, fabricant inconnu, produites en France autour des années 1860. Lithographies coloriées au pochoir, verso blancs. Les cartes, en transparence, révèlent à la lumière des scènes érotiques : - 6 de trèfle : un chien lapant, contente une dame étendue à la robe relevée. - 9 de trèfle : préliminaires d'un couple nu assis au bord d'un lit. Une curiosité !
1860- [France] s.d. (circa 1860), 5,5x8,6cm, une carte à jouer. - Four of Spades [France c. 1860] | 5.5 x 8.6 cm In the light, the transparent card reveals an erotic scene: a handsome man with a moustache is straddled by a lady with her hair in a bun, while a dog - with its four paws in the air - pleasures them both. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Carte à jouer érotique à secret, fabricant inconnu, produite en France autour des années 1860. Lithographie coloriée au pochoir, verso blanc. La carte, en transparence, révèle à la lumière une scène érotique : une bel étalon moustachu est chevauché par une dame à chignon, tandis qu'un chien - les quatre pattes à l'air - contente les deux amants. Une curiosité !
1920- Chine s.d. [1920], 24x250cm, autre. - Rouleau se déroulant horizontalement avec un feuillet de titre de 3 idéogrammes (Rêve de printemps) et de 11 estampes en couleurs marouflées sur soie (en fait une seule constituée de 11 scènes). Entièrement déroulé, l'ensemble atteint 250cm. Le rouleau est maintenu fermé par une ficelle, le papier est enroulé autour d'un morceau de bois. Le rouleau, constitué d'un papier relativement épais est recouvert d'une soie fine sur l'endroit ou se trouve collé la gravure Les 11 scènes sont constitués d'un seul tirage en long sur 180 cm, on peut s'apercevoir par la présence de la marge basse qu'on imprimait ainsi plusieurs fois sur une grande feuille ces 11 scènes, que l'on découpait ensuite. Ce type d'impression nécessitait une grande presse. Chaque scène mesure environ 16x20cm. Excellent état. Une pliure sur une des gravures. Il est fort difficile de dater avec exactitude ce type de production anonyme, qu'on peut situer à la fin du XIXe jusqu'aux années 1930, voire au-delà. Les 11 scènes figurent des ébats amoureux et des pratiques sexuelles avec davantage de diversité que dans les estampes japonaises érotiques (shunga). Les scènes se passent en extérieur, parmi la nature luxuriante ou dans des intérieurs richement meublés. Des peintres s'étaient spécialisés dans ce type de peintures et il n'est pas rare de retrouver certaines estampes mélangées à d'autres recueils. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
1850- S.n., S.l. 1850 (S.d.), 24,2x34,5cm, une feuille. - Estampe originale. Acteur en tenue de seigneur portant une ombrelle (wagasa) et une lanterne. Riche kimono noir, rouge et bleu. Plusieurs cartouches avec inscriptions, dont l'artiste ; la pièce et le rôle joués par l'acteur sont malheureusement demeurés indéchiffrables. Trel bel état avec des frottements dans les parties crème du sol. L'estampe se présente sous une Marie-Louise ivoire. Cadre de hêtre orange verni (41,5x52cm) avec quelques frottements. Sous verre. Utagawa Kunisada (1786-1865), est également connu sous le nom d'artiste de Utagawa Toyokuni III. Maître incontesté de l'estampe japonaise, il est l'un des artistes du monde flottant les plus populaires et les plus prolifiques, justement célèbre pour ses représentations d'acteurs kabuki. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
1850- S.n., S.l. 1850 (S.d.), 24,2x34,5cm, une feuille. - Estampe originale. Acteur en tenue de seigneur, en armure, tenant une lance. Riche kimono noir, rouge et bleu. La scène se passe la nuit, fond noir et bleu. Plusieurs cartouches avec inscriptions, dont l'artiste ; la pièce et le rôle joués par l'acteur sont malheureusement demeurés indéchiffrables. Trel bel état. L'estampe se présente sous une Marie-Louise ivoire. Cadre de hêtre orange verni (41,5x52cm) avec quelques frottements. Sous verre. Format Oban de l'estampe. Utagawa Kunisada (1786-1865), est également connu sous le nom d'artiste de Utagawa Toyokuni III. Maître incontesté de l'estampe japonaise, il est l'un des artistes du monde flottant les plus populaires et les plus prolifiques, justement célèbre pour ses représentations d'acteurs kabuki. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
1855- Maison Martinet, Paris s.d. (1855), 33,6x25cm, une feuille. - Lithographie originale en premier état, en couleurs et gommée réalisée pour la série intitulée L'Exposition universelle. Delteil, 1767. Très bel exemplaire exempt de toutes rousseurs et aux couleurs éclatantes. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
1846- Chez Aubert , Paris 1846, 24,8x32,7cm, une feuille. - Lithographie originale en noir et blanc réalisée pour Le Charivari et imprimée sur papier fort. Delteil, 876. Bel exemplaire en dépit de quelques infimes piqûres marginales. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]
1845- Chez Aubert , Paris 1845, 25,5x33cm, une feuille. - Lithographie originale en noir et blanc et en deuxième état, réalisée pour Le Charivari et imprimée sur papier fort. Delteil, 596. Bon exemplaire en dépit de quelques piqûres marginales et au verso et d'une petite et pâle mouillure angulaire sans atteinte à la gravure . [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]