Cinq arrêts rendus contre les Jésuites.
4 arrêts de la Cour du Parlement de Paris rendus contre les Jésuites, au moment où ils sont bannis et chassés du royaume de France (1763-1764). Ainsi qu'un "Discours d'un de messieurs de grand'chambre au parlement" (avril 1767).
Bookseller reference : 6737
|
|
Ciuli réalise une mosaïque à léglise royale de Saint-Denis
[SEINE-SAINT-DENIS MOSAÏQUE]. Pièce signée deux fois par le mosaïste romain Clément Ciuli, contresignée par le comte dArgout et par larchevêque de léglise royale de Saint-Denis, Debret. Contrat pour la réalisation dune mosaïque en marbre pour léglise royale de Saint-Denis«de 1m59 qui doit être placée dans le pavé du sanctuaire de ce monument, et en avant du maître dautel». Il est précisé quil sera fourni à Ciuli «la dalle de pierre servant de forme à la mosaïque, le bleu turquin qui en forme lentourage, et des fragments de marbre qui lui serviront à la taille de ses dés». Figurent également des éléments sur sa rémunération. Une manufacture de mosaïques fut créée en 1829 par Ciuli ; elle a fait quelques travaux pour l'église de St-Denis en 1834 et disparut par la suite.
Bookseller reference : 11744
|
|
clack3
Rosenheim, Hundsdruck, 2002. Kommen und Gehen. Text und Linolschnitte von Andreas Opperer. Auflage: 100 von Andreas Opperer signierte und numerierte Exemplare (dies ist N° 26), Leporello, Format: ca. 15 x 10 cm. [2 Warenabbildungen]
Bookseller reference : 14423
|
|
Cloquet, correspondant des sociétés de médecine de Berlin et Bruxelles.
Deux diplômes de correspondant des sociétés médico-chirurgicales de Berlin et de Bruxelles, décernés à Jules Cloquet. Le premier, de 1823, est signé par Christoph Wilhelm Hufeland (1762/1836), médecin particulier du roi de Prusse, président de la société de Berlin.
Bookseller reference : 4224
|
|
Clémence de l'accusateur public de Paris, Antoine Judicis.
L'accusateur Public Antoine Judicis informe la commission de deux jugements prononcés. Le premier à l'encontre de Joseph Menou, ex-religieux. «Il résulte de l'examen que j'en ai fait, que cet individu, a été traduit au tribunal avec un autre ex-religieux, comme prévenus de correspondance contre-révolutionnaire, ce qui ne parait pas clairement démontré dans les pièces ; il n'y a eu aucun acte d'accusation dressé contre eux». Le second concerne Félix Vergnasco qui «a été acquitté le 27 pluviose par un jugement rendu en la chambre du Conseil du tribunal révolutionnaire. J'ai fait passer à l'accusateur public près le tribunal militaire de l'armée des Alpes, l'extrait du jugement, et selon toute apparence, Vergnasco est à présent en liberté».
Bookseller reference : 7453
|
|
Collecte pour la réparation de la cathédrale de Rouen.
Pièce pré-imprimée : «Collecte pour les réparations de l'Eglise Cathédrale et Métropolitaine de Rouen, en conséquence du mandement de monseigneur François de Pierre de Bernis [...]». Complétée et signée par le trésorier Lequesne, qui reconnaît avoir reçu de Mme veuve Le Doux la somme de cent francs. [La cathédrale de Rouen venait d'être ravagée par un incendie].
Bookseller reference : 3863
|
|
Collecte de linge pour panser les blessés de 1814.
Lettre du bureau de bienfaisance du quartier de l'Ecole de médecine, à Paris, signée par Babaud (président) et Dupré (secrétaire). Afin de panser leurs «braves défenseurs blessés», ils lancent un appel à la générosité publique pour se procurer «du linge à pansement et charpie» et recueillir «tout le vieux linge dont il sera possible de disposer pour cet usage». Ils précisent qu'ils peuvent allouer une rétribution suivant le tarif au kilo indiqué en marge.
Bookseller reference : 5385
|
|
Collection de décorations de Charles François Joseph Duquesne.
"Description du contenu de la collection de souvenirs d'honneur obtenus par Mr Charles-François-Joseph Duquesne, né à Lille le 12 mai 1777 [...]". Il s'agit de la collection des décorations qu'il a obtenues durant sa carrière, militaire tout d'abord (dans les troupes napoléoniennes), puis administrative (au comptoir d'escompte de la banque de France à Lille) et scientifique (au jardin botanique de Lille, et sur ses travaux sur la transformation du sucre de betteraves). Ce manuscrit est un inventaire des circonstances des attributions. Figure en particulier un récit de ses faits d'armes dans le Nord qui lui ont permis d'obtenir la médaille de Sainte-Hélène.
Bookseller reference : 6908
|
|
COLLECTION « LES CAHIERS NOUVEAUX ».
Aux Editions du Sagittaire, Chez Simon Kra 0 36 volumes in-12 brochés, couvertures rempliées
Bookseller reference : 009682
|
|
collection jean elleinstein
drouot 1980 in 4 broché non paginé 865 numéros
Bookseller reference : 421
|
|
Commandant BROCARD, Chef de l'Escadrille des Cigognes.
Photo-carte 9x14 cm signée "A. BROCARD" au verso.
Bookseller reference : AUTOG1
|
|
Commandant Roche. 3 lettres. 1912-1913.
Au sujet de l'examen de candidats en mécanique et résistance des matériaux. On joint : une carte de visite autographe où le commandant demande à M. Laisant d'interroger un candidat sur le programme de mathématiques de l'Ecole.
Bookseller reference : 218
|
|
Comptabilité du département de la Dyle sous le premier Empire.
«Grands livres [...] pour servir à M. Louis François Passy, receveur général du département de la Dyle, à y rapporter, jour par jour, tant au débit qu'au crédit, des comptes qu'il y ouvrira, les divers articles qu'il aura passé au journal». [Louis François Passy (Etrépagny - Eure - 1760/Gisors 1834), receveur général du département de la Dyle, de 1800 à 1814]. Signés et paraphés, suivant les années, par François Louis René Mouchard de Chaban (1757/1814), Frédéric Séraphin de La Tour du Pin Gouvernet (1759/1837), Frédéric Christophe d'Houdetot (1778/1859). Panorama complet des finances du département, de l'apogée à la chute de l'Empire. 6 volumes in-plano (54 x 38 cm), reliés plein cuir de Russie, vert Empire, dos lisses ornés de divers attributs dorés, pièces de titre «grand livre» en maroquin rouge (rel. de l'époque, taches et accrocs). L'un est en demi reliure
Bookseller reference : 3506
|
|
Comptes des apothicaires de Rouen en 1750.
"Compte que présente le sieur Nicolas de Limègues ancien garde de la communauté des marchands apothicaires et épiciers de la ville de Rouen à messieurs les gardes et anciens gardes de ladite communauté, de ce qu'il a reçu et payé en laditte qualité de garde pendant six mois à commencer au premier janvier 1749". Le manuscrit est signé par 25 gardes de la communauté des marchands apothicaires de Rouen.
Bookseller reference : 7597
|
|
Comptes du château de Tartas (Pyrénées Atlantique) au début de la Révolution.
Comptes de la gouvernante du château de Tartas, à Etcharry, en 1789 et 1790 : distribution de vin, achat de sucre pour faire la confiture, de fromage pour les vendanges, rémunération du valet et de la gouvernante, achat d'un petit chien, etc.
Bookseller reference : 8466
|
|
Comptes de l'hôpital de Gênes en 1809.
Cahier de "comptes courants de 1809" de l'hôpital de Gênes avec l'entreprise Gardiot pour "deniers, journées, médicaments et mobilier". Comptes des frais de journées d'officiers, sépultures, matelas, bandages, mobilier, pantalons, ustensiles, etc.
Bookseller reference : 8955
|
|
Commission de garde champêtre dans le Doubs, en 1820.
Commission de garde champêtre de la commune de Maisonnettes (Doubs), pour François Théodule Gaume.
Bookseller reference : 8980
|
|
Consultation du Dr Bertrand pour une tumeur à la jambe.
Longue prescription de soins pour une tumeur à la jambe : pilules, frictions, lavements, hygiène alimentaire, etc.
Bookseller reference : 446
|
|
Convergences entre Action Française et syndicalisme.
Ebauche d'un ouvrage réalisé par un écrivain monarchiste non identifié, sur les convergences de vue et d'action entre l'Action Française et le syndicalisme. Cet ensemble comprend : le plan de l'ouvrage, la préface et le premier chapitre, intitulé : "la méthode intellectuelle et la formation logique des deux doctrines". «Il est parfois utile, dans l'immense désordre des intelligences et au milieu des nuées amoncelées par tant d'années de république, de marquer le point ; les querelles quotidiennes, les misérables et vaines agitations de l'élection déplacent les positions des parties. C'est un fait bien significatif qu'à l'égard de l'Action Française et du syndicalisme, elles n'ont point eu ce résultat ; une force plus puissante que celle d'un vote, une tendance plus efficace que celle d'une idéologie quelconque, ont créé un rapprochement entre les deux écoles, uniquement par la vertu des nécessités sociales, historiques et politiques [...]».
Bookseller reference : 3801
|
|
Concordat entre le Saint-siège et la Cour de France.
«Concordat entre le Saint-siège et la Cour de France, pour la restitution des déserteurs des troupes du roi qui se réfugient dans l'Etat d'Avignon & le Comtat Venaissin ; concernant l'engagement des sujets desdits états dans les troupes de Sa Majesté, du 4 août 1763».
Bookseller reference : 4724
|
|
Contrat d'engagement de Carlotta Patti au Théâtre Lyrique Impérial.
Brouillon du contrat conclu entre Léon Carvalho (1825/1898), directeur du Théâtre Lyrique Impérial, et la soprano Carlotta Patti (1835/1889), pour une série de concerts. 11 articles définissent les termes du contrat qui engage la chanteuse pour une série d'au moins six concerts. «[...]. Ces concerts, qui seront aussi des spectacles se composeront d'un lever de rideau, de morceaux chantés et exécutés par Mlle Patti et M. Henri Vieuxtemps, ou un ou deux autres artistes d'un mérite égal, enfin d'un opéra pour finir". Le document stipule la rémunération, le nombre et la fréquence des concerts, les clauses de rupture si les recettes sont insuffisantes, etc. «6° Si le succès répond à ce que l'on espère, Mlle Patti chantera le rôle de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée de Mozart. Pour chacune de ces représentations, 1500 francs seront assurés par M. Carvalho à Mlle Patti. L'artiste serait assurée d'un minimum de dix représentations par mois. La mise en scène, en ce qui concerne Mlle Patti, devrait être conforme aux indications de M. Scola. 7° Il est bien convenu que Mlle Carlotta Patti s'interdit absolument de chanter en public à Paris avant son début au Théâtre-Lyrique, et pendant le cours de ses représentations aux concerts à ce théâtre [...]».
Bookseller reference : 6748
|
|
Construction d'un pont au XVIIIe.
"Devis pour la construction d'un nouveau pont sur le ruisseau de Bruant aboutissant au grand chemin de Fontanieu à Varces en place de celuy qui y est à présent qui menace d'une ruine prochaine». A la suite vient le contrat passé entre la communauté d'Allières et les maçons Ennmond Ardouin et Léonard Gandois, de Varces. Document signé par les représentants de la communauté et les maçons. Le second document est un reçu des maçons pour le travail effectué. Il est décidé qu'un canal sera tout d'abord construit, pour endiguer les crues du ruisseau et qu'un nouveau pont viendra remplacer celui existant. «[...] Sur lesdites fondations, il sera établi deux rangs de cadettes de pierre de taille dure de la meilleure qualité du païs, lesdittes cadettes seront taillées à la grosse pointe, leurs lits et joints seront bien à l'équerre, observant de mettre des boutisses alternativement, les cadettes auront au moins quinze pouces de lit et les boutisses au moins deux pieds de queue, les deux assises auront trois pieds de hauteur et quatorze pieds six pouces de longueur, tant pour le pont que pour les avant becs ; et comme lesd. cadettes et boutisses ne feront pas les trois pieds de largeur dont doit être led. mur, le restant sera rempli avec du même moelon que celui des fondations [...]».
Bookseller reference : 6862
|
|
COPIE FIGUREE DU TESTAMENT DE LA REINE imitant parfaitement l'écriture de cette Auguste Princesse, imprimée avec soin sur papier semblable à l'original. (MARIE-ANTOINETTE)
Paris Audot 1816. 2 feuillets non chiffrés de 24,5cm sur 19,5cm, marges étroites, 64 lignes reproduisant en fac simile l'écriture serrée bien lisible de la Reine Marie-Antoinette, sous chemise d'époque de papier chamois imprimé: 1er plat, grande frise de fleurs de lys avec le titre et un médaillon allégorique au centre, 2e plat grande frise de fleurs de lys et beaux attributs royaux au centre. Coupure sans manque et petit manque angulaire sur la chemise, pâles rousseurs sur le document. RARE FAC SIMILE du Testament de la Reine Marie-Antoinette, imprimé sous la Restauration, document qui génère toujours autant d'émotion qu'à cette époque.
Bookseller reference : GITh106
|
|
Correspondance du chef d'orchestre lyonnais, Charles Strony.
Correspondance de Charles Strony, chef d'orchestre à l'Opéra de Lyon qui, en fondant le Trigintuor Instrumental, s'est voué à la découverte d'instrumentistes et la création de compositions contemporaines. Walter Straram, qui faisait partie du comité d'honneur de l'Association des Amis du Trigintuor Instrumental Lyonnais, donnait tous les ans un concert à Lyon. Les lettres concernent la programmation du concert de 1934 (Bourgeois Gentilhomme de Richard Strauss, Symphonie de chambre d'Arnold Schönberg), la création de son "concerto grosso pour 2 voix de femme et orchestre de chambre", ainsi qu'un projet commun à Anvers. La dernière lettre, adressée à Albert Roussel, est toute consacrée au décès de Straram.
Bookseller reference : 6174
|
|
Corrèze : ensemble de documents XVIIIe-XIXe.
- Lettre d'un réfugié espagnol résidant à Tulle, exposant sa vie et sa situation personnelle (Tulle, 1841). 1 p. 1/2 in-4. - Lettre circulaire du procureur-syndic du district d'Ussel. 15 fructidor an 3, avec devise « Ni terroriste Ni royaliste ». 1 p. in-4. - Lettre signée par Jules Ferry (griffe), nommant le Dr Decoux, médecin à Treignac, officier d'académie (1881). - Gravure de la France Pittoresque, « Costumes de la Corrèze », XIXe. - Lettre de l'évêque de Tulle, (écrite par son vicaire général) recommandant deux prêtres de son diocèse et demandant à ce qu'ils soient reçus « à une audience de notre Saint Père le pape ». Rome, 1870. - 2 parchemins du XVIIIe. - Passeport révolutionnaire de la Corrèze (an 10).
Bookseller reference : 10361
|
|
Correspondance de personnalités toulousaines adressée au spéléologue Norbert Casteret.
4 lettres de personnalité toulousaines. - Lacomme, taxidermiste du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse (1931, sur l'édition du Bulletin). - Michel de Bellomayre (après la lecture d'Au fond des gouffres, et espérant le voir entrer à l'Académie, 1936). - De Gélis, mainteneur des Jeux Floraux (sur Au fond des gouffres, 1936). - Professeur Sendrail (en-tête du laboratoire de médecine expérimentale de l'Université de Toulouse, 1942, sur sa candidature à l'Académie des Jeux Floraux au siège de Duméril).
Bookseller reference : 10411
|
|
Cours des denrées coloniales à Bordeaux.
Divers imprimés du début du XIXe donnant le cours des denrées coloniales vendues sur la place de Bordeaux, suivant les qualités et les provenances (café, cacao, sucre, coton, indigo, tabac, thé, etc.)
Bookseller reference : 3528
|
|
Creuse. 2 affiches révolutionnaires.
Arrêtés du préfet de la Creuse, l'un concernant la vérification des pièces de monnaie, l'autre la délivrance des passeports aux conscrits. Imprimées à Guéret, chez Fauchier, Gadon et associés. An 12.
Bookseller reference : 902
|
|
CROIX ROUGE FRANCAISE. Livret individuel 1941.
Livret individuel d'une correspondante de la Croix Rouge à Vendeuvre dans l'Aube, daté de 15 septembre 1941, broché (18cm sur 13cm), titre et croix rouge sur le 1er plat de la couverture 28pp. Seules les pages 1 et 2 ont été complétées et accompagnées de la photo d'identité contrecollée de la correspondante. Bel exemplaire frais et complet de toutes ses pages, enrichi d'un courrier dactylographié à l'en-tête de la Croix Rouge Française sous enveloppe de même n'ayant pas voyagé (courrier daté du 10 février 1944 portant la mention "copie" portant sur la demande d'attribution d'un Diplôme de Reconnaissance avec les états de services).
Bookseller reference : GITg777
|
|
Crèvecoeur justifie ses états de service.
Lettre du lieutenant colonel Alexandre Jean de Crèvecoeur de Baussy (1 p. in-4), accompagnée d'un imprimé : "Résumé des preuves et des pièces qui établissement la continuelle activité des services du sieur de Crèvecoeur" (7 pp. in-8). Dans sa lettre, il dit : "J'ai pensé qu'avant d'aller faire des phrases avec un grand maître, il était à propos de se faire précéder par des arguments avec soutien ; je vous prie de permettre que j'aille demain l'après midi profiter de l'entrevue que vous m'aviez accordée il y a 4 jours". L'imprimé joint détaille ses états de service, depuis 1774.
Bookseller reference : 8953
|
|
Création de l'Institut départemental du Gers.
"Règlement de l'Institut départemental du Gers", créé par arrêté le 1er prairial an 9 [sur le modèle de l'Institut national] "dont l'objet est de concourir aux progrès des sciences, des lettres et des arts". Les statuts sont déclinés en 42 articles. A la fin, est dressée la liste des membres, divisée en trois classes (sciences physiques et mathématiques, sciences morales, littérature et beaux-arts).
Bookseller reference : 5640
|
|
Création de la Société des libraires.
Prospectus du projet de création de la Société des Libraires, avec exposé des principales motivations. "1° D'être représentés, s'il est nécessaire, près de la Commission Supérieure nommée par le gouvernement, pour étudier les questions relatives à la Librairie. 2° Détruire l'isolement commercial de nos maisons [...]".
Bookseller reference : 7314
|
|
Curieux calendrier perpétuel ésotérique
CALENDRIER PERPÉTUEL ÉSOTÉRISME HABITANTS DE LA LUNE. Grande affiche imprimée à Amiens par Caron-Vitet. Rare et curieux «calendrier perpétuel»qui, outre lindication des foires du royaume, du calendrier des saints, des phases de la lune, de la table des fêtes mobiles, présente une rubrique de «prédictions» pour lannée 1836 prévoyant un tremblement de terre «dont les effets seront terribles», la chute momentanée du commerce, etc. «Pour plus de détails, consultez les prédictions de chaque mois dans les Almanachs dAmiens, on peut y ajouter une espèce de confiance, celles annoncées en 1833, 1834 et 1835 se sont réalisées en totalité». Figure également une rubrique indiquant une bien étrange «découverte intéressante», dun monde habité sur la lune. «Le savant M. Herschel, astronome au Cap de Bonne-Espérance, après avoir passé plus de 20 ans à construire un télescope de dimension extraordinaire, et des tubes de 4 pieds de diamètre, et dune longueur prodigieuse, a aperçu dans la Lune: une montagne couverte de coquelicots; une forêt de beaux sapins; de magnifiques sites et de très jolis paysages: dinnombrables colonnes en cristal, avec de très beaux chapiteaux; des troupeaux de bufs, de moutons, de chèvres; une église et finalement des hommes et des femmes pourvus dailes depuis les épaules jusquaux talons».
Bookseller reference : 11727
|
|
Damiens tente de tuer Louis XV
[LOUIS XV]. Ensemble de trois documents imprimés et brochés, relatifs à la tentative d'assassinat de Robert-François Damiens contre le roi LouisXV. -[Richard]. Arrest de la Cour de Parlement, contre Robert-François Damiens, par lequel il est déclaré dûment atteint & convaincu du crime de Parricide par lui commis sur la Personne du ROI. Paris, P.G. Simon, 1757. "[...] il a commis ledit très-méchant, très-abominable & très-détestable parricide commis sur la personne du Roi ; & pour réparation condamne ledit Damiens à faire amende-honorable devant la principale porte de l'Eglise de Paris,où il sera mené &conduit dans un tombereau nud en chemise, tenant une torche de cire ardente, du poids de deux livres; &là, à genoux, dire &déclarer que méchamment &proditoirement, il a commis ledit très-méchant, très-abominable et très-détestable parricide, et blessé le Roi dun coup de couteau dans le côté droit, ce dont il se repend &demande pardon à Dieu, au Roi et à la Justice; ce fait, mené et conduit dans ledit tombereau à la Place de Grêve; & sur un échafaud qui y sera dressé, tenaillé aux mamelles, bras, cuisses &gras de jambes, sa main droite, tenant en icelle le couteau dont il a commis ledit parricide, brûlée de feu de souffre; & sur les endroits où il sera tenaillé, jetté du plomb fondu, de lhuile bouillante, de la poix-résine fondue, de la cire &du soufre fondus ensemble, &ensuite son corps tiré et& démembré à quatre chevaux, &ses membres &corps consumés au feu, réduits en cendre, &ses cendres jetées au vent [...]". (14 pp. in-4). -[Richard].Arrest de la Cour de Parlement, contre la famille de Robert-François Damiens [...]. Paris, P.G. Simon, s.d. [1757]. (3 pp. petit in-4. Bandeau imprimé aux lys de France, en-tête). -[François, évêque de Soissons]. Mandement de Monseigneur Lévêque de Soissons qui ordonne qu'on chantera dans toutes les églises de son diocèse, une messe [...] en action de grâce de la protection qu'il a plu a Dieu d'accorder à ce Royaume, en préservant le Roy du danger qu'à couru sa Personne sacrée. Soissons, Ponce Courtois, 1757. (13 pp. in-4, Armes et bandeau armorié imprimé , en-tête). Le 28 mars 1757, le domestique Robert-François Damiens expia, en place de Grève, sa tentative dassassinat datée du 5janvier de la même année sur LouisXV.
Bookseller reference : 11290
|
|
Daniel Huet opposé à l'ordonnance sur l'abbaye de Fontenay.
Expédition d'une requête de Daniel Huet (1630/1721), évêque d'Avranches, écrivain et académicien, visant à annuler une ordonnance relative à l'abbaye cistercienne de Fontenay.
Bookseller reference : 1291
|
|
Dan Weiner
New York ICP Library of photographers, Grossman publishers 1974 In-8 carré Broché, couv. illustrée Ed. originale
Bookseller reference : 001189
|
|
Das große PLACIDO DOMINGO Album. Doppelalbum. - Von Domingo eigenhändig signiert -
(Hamburg, RCA 1976). Stereo 2 LPs, Hülle mit geringen Gebrauchsspuren. "Arien aus den Opern: Flotow, Martha; Counod, Margarethe; Bizet, Carmen; Wagner, Lohengrin; Donizetti, Der Liebestrank; Puccini, La Boheme - Tosca - Der Bajazzo; Mascagni, Cavalleria rusticana; Verdi, Der Troubadour - La Traviata - Rigoletto - Ein Maskenball - Aida - Otello - Die Macht des Schicksals. Aufnahmen mit den Dirigenten Zubin Mehta, Sherill Milnes, Nello Santi, Anton Guadagno, Erich Leinsdorf, Edward Downes, Georg Solti."
Bookseller reference : LPLP0006
|
|
De l'eau souillée dans le cidre des religieux des Carmes de Caen.
Deux pièces signées conjointement par 5 religieux du couvent des Carmes de Rouen qui dénoncent "au vénérable définitoire assemblé en chapitre au couvent des Carmes de la dite ville de Rouen" les agissements du Révérend Père Félix de Saint-Jean-Baptiste. Ils exposent les griefs dont il est sujet : "3° Le dit R. P. Félix, sans consulter la communauté, a altéré le cidre en y meslant de l'eau de notre puits qui selon la coutume opinion est l'unique cause des maladies et surtout des coliques dont cette maison est affligée [...]".
Bookseller reference : 7298
|
|
De Gaulle photographié à la Libération.
Deux tirages photographiques : De Gaulle en inspection dans le Tyrol autrichien et à la tribune de l'Assemblée consultative où il prononce un discours après la victoire.
Bookseller reference : 6730
|
|
De nouvelles règles de change pour les Louis d'or et d'argent.
Affichette d'un extrait de l'arrêt du Conseil d'Etat du Roi "qui ordonne que les changeurs établis par ordre de Sa Majesté dans les villes du royaume, recevront les anciennes espèces d'or & d'argent, qui seront portées aux changes pendant le présent mois de janvier, sur le pied de la déclaration du 10 décembre 1689". Il s'applique aux "Louis d'or à onze livres douze sols, les doubles et demis à proportion ; les Louis blancs ou Ecus à soixante deux sols, les demis et quarts à proportion, tout ainsi qu'elles se reçoivent aux Hôtels des Monnoyes [...]".
Bookseller reference : 8417
|
|
De La Rochelle, Henri IV ordonne à ses troupes de se tenir prêtes
[HENRI IV] - BRUNEAU, Jacques.Lettre signée "Bruneau / au nom du Conseil de sa magté", adressée àLouis de Saligné. Très intéressant courrier, écrit ede La Rochelle le 17 août 1589, dans lequel Bruneau, au nom d'Henri IV, prie Louis de Saligné de tenir rapidement prêt le plus grand nombre possible de soldats, pour le service du Roi . "Monsieur de la Lardière parce que nous avons du ? du Roy de vous fe entendre et au gentilhommequi sont en ces quartiers de deca tant en poictou qu'en xaintonge de fe quelque nombre de soldatz por les employer en un affaire qui importe son service et parce que nous savons que vous vous y estes tousiours démonstré des plus affectionnez vous avons bien voullu escrire la pnte pour vous prier d'en tenir de prestz le plus que vous pourrez pour marcher autemps et lieu qu'on vous fera scavoir dedans dix ou douze jours au plustard [...]". Complimentd'une autre main "Vostre plus affectionnez a vous obeyr". L'année 1589 futcelle de la fin du règne d'Henri IIIetcelle du début de règne d'Henri IV. Elle futempreinte par les guerres de Religion entre la puissante Ligue catholique et les protestants. Le chevalier Louis de Saligné (1535-?),seigneur de La Lardière et Badiolle, était totalement dévouéàHenri de Navarre, qui, lorsqu'il devint roi de France, le gardaauprès de lui, à son service, notamment commelieutenant, en Haut-Poitou. Jacques Bruneau, d'origine flamande, était le secrétaire de l'ambassadeur d'Espagne, successivement en France, puis à Londres ou encore en Autriche.
Bookseller reference : 11383
|
|
DECOUVERTE D' UN AUTOGRAPHE DE MOLIERE , REFUTATION IMPARTIALE DE QUELQUES POINTS DE CONTREVERSE ELEVES A CE SUJET , AVEC UN TABLEAU COMPARATIF DES VARIATIONS QU' OFFRE L' ECRITURE DE MOLIERE DANS LES SIGNATURES QU' ON DIT DE LUI
CH. TRESSE LIBRAIRE PARIS 1840 Une plaquette grand in-8 brochée de 11 pages , couverture muette d' époque , bien complet du fac-simile de l' autographe en double page , quelques taches et rousseurs , assez bon exemplaire .
Bookseller reference : 009336
|
|
Der Zauberspiegel. Heft 1. Jahrgang XIII.
o.J. Berlin, Horster, 1928, 4°. Illustriert. 16 Seiten. Ohne Einband.
Bookseller reference : 51519
|
|
Dessins d'orfèvre.
9 planches comprenant 164 dessins d'une grande finesse représentant des détails extrêmement précis de bijoux (vignettes de 6 x 3,5 cm ou 4,5 x 4,5 cm).
Bookseller reference : 1179
|
|
Des canons pour les armées de l'Empereur.
Manuscrit anonyme, intitulé "Notice sur la fonderie impériale de la marine de Saint-Gervais". L'auteur dresse un état des lieux de la situation de la fonderie, établit le nombre de canons fondus de 1807 à 1810, les améliorations réalisées par Capou, le propriétaire, etc. (La fonderie royale de canons de Saint-Gervais-le-Port (Isère), créée en 1679 par Colbert, est presque entièrement reconstruite au début du XIXe. Elle est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des monuments de France).
Bookseller reference : 1274
|
|
Dessin républicain au lendemain du coup d'Etat.
Dessin à la mine de plomb figurant divers attribus de la République : arbres de la liberté, bonnet phrygien, drapeaux de la République, canons, épis de blé, etc., et une date, 1852. En bas figure le visa du commissaire de police, Boudray, daté du 10 janvier 1852, et une autre signature, G. Eveillé. Il pourrait s'agir d'un projet d'étendard pour un corps de défense des vertus républicaines. Il s'inscrit dans le contexte du coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte.
Bookseller reference : 2888
|
|
Dessin du château de Rambouillet.
Petit dessin à la mine de plomb, daté et situé : Rambouillet, 13 mai 1851. Vue du château, depuis le parc.
Bookseller reference : 2992
|
|
Dessin du port Fécamp au XIXe.
Sur une même feuille, 2 vues de Fécamp. Vue du port, avec voiliers amarrés, le Valmont d'un côté, l'abbaye et l'église Saint-Etienne en fond. Vue des falaises qui bordent le Valmont. Ces croquis, réalisés à la mine de plomb, portent des indications manuscrites destinées à l'exécution d'un tableau.
Bookseller reference : 3002
|
|
Des costumes pour le bal masqué donné aux Tuileries pour Napoléon.
Mémoire manuscrit intitulé : "Mémoire de costumes fournis pour le bal donné au Palais des Thuileries le 26 février 1811 par Babin, costumier, boulevard Saint-Denis, n°5". Détail des costumes pour un bal maqué : 2 Espagnols en velours brodés d'or, 2 Sultans, 4 mameluks en velours, 2 pages en satin blanc, brodé à lame, des Pierrots, Arlequins et Polichinel ou encore, 6 costumes de Molière ; avec les accessoires : 9 douzaines de masques à dominos en satin de différentes couleurs pour dames, à 36 f. la douzaine, 324 [...] 4 douzaines de gands amadis pour dames à 18 f. 72, etc. Babin note également les accessoires perdus.
Bookseller reference : 3434
|
|
Des chiens pour les chasses à courre du duc de Savoie.
Correspondance du Premier Écuyer du duc de Savoie et gentilhomme de la Chambre du Roi, le comte Provane de Leÿni, à son fournisseur de chiens de chasse. Paris 1751, il a réussi à se procurer les 12 chiens de meute pour Turin, mais «le Roÿ mon maistre aura encor besoin d'autres chiens norman pour son équipage [...]». Turin 1752, le Roi envoie un de ses piqueurs à Londres pour «faire venir des chiens pour cerfs d'Engleterre», mais il désire aussi dix chiens normands, «5 lisses et 5 chiens. [...] il nous faut pour ce païs des chiens bien fait point de pieds gras», assez rapides, «pour pouvoir forser les cerfs», et hauts de 24 à 26 pouces et âgés de 12 à 20 mois [...]».
Bookseller reference : 3446
|
|