|
RECUEIL DE 8 TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE.
(PALISSOT Charles). Petites lettres sur de grands philosophes. Paris, 1757. (2) - IV - 101pp. Suivi de: - (GIRAUD, Claude-Marie, de Lons-le-Saunier). La Pr…..ade ou l’Apothéose du Docteur Pr...pe. Londres, Vaillant, (Paris, Joseph-Gérard Barbou), 1754. 69pp. Giraud consacre ici un poème en six chants à Michel Coltelli, connu sous le nom de Procope-Couteaux, littérateur et médecin français (Paris 1684- Chaillot 1753), dont le père François Procope, gentilhomme de Palerme, fut le premier à établir un café à Paris. Le titre restitué du poème est “La Procopiade ou l'Apothéose du Docteur Procope “.
1756 Suivi de : - (SEMENAUD Pierre). Pensées philosophiques d’un citoyen de Montmartre. La Haye, 1756. 123pp. La lettre est signée Jacques Denis. Suivi de : - L’Esprit, chanson sur l’Air : Ton humeur est Catheraine. Pièce de 8pp. sans titre. Sur le livre d'Helvétius “De L'Esprit“. Suivi de : ( LA HARPE Jean -François) - L’Aléthophile, ou l’Ami de la vérité. Amsterdam, 1758. 33pp.Critique contre Fréron. Suivi de : - L’Ami des Arts, ou Lettre critique d’un vieux comédien, sur l’État actuel de la Poésie, & sur les Tragédies modernes, données depuis 1757, jusqu’à ce jour. Genève, (1760). (2) - 56pp. Il manque le faux-titre, page de titre courte en marge inférieure. Date coupée - Suivi de : - (REMOND de SAINT-SAUVEUR). Remerciement d’un Particulier à Messieurs les Philosophes du jour. Pièce de 8pp. sans titre. Suivi de : - (VOLTAIRE). Sermon du Rabin Akib prononcé à Smyrnze le 20 novembre 1761; Traduit de l'Hébreu. Pièce de 15pp. (dont le faux-titre).
Bookseller reference : 11334
|
|
RELIURE AUX ARMES | MANUSCRIT | DAVILA, Enrico (d'après)
Guerres civilles de Henri Davila [Abrégé]
France, Milieu XVIIe s, in-4, front, 510 pp. manuscrites à l'encre brune, [40] ff. bl, Basane havane du XVIIe siècle, dos à nerfs et fleuronné, armes centrales sur les plats [Bouthillier], tranches mouchetées, Précieux manuscrit offrant un abrégé inédit de l'Histoire des guerres civiles de France de Enrico Caterino Davila (1576-1631), célèbre ouvrage relatant les guerres de religions en France. L'Historia delle guerre civili di Francia fut publié pour la première fois en 1630 à Venise (T. Baglioni), puis traduite en français en 1644 par Jean Baudouin (Paris, Roccolet. 2 volumes). Le présent abrégé a sans doute été établi d'après l'une des éditions du XVIIe siècle (1644, 1657 ou 1666) et relié dans le même temps, avec les armes de l'auteur du manuscrit ou de l'un de ses successeurs. Le copiste a couvert tous les évènements décrits par Davila, jusqu'à la paix de Vervins en 1598. Le récit est précédé, au livre I, du rappel des événements dynastiques depuis les Francs. En tête de chaque marge est noté le règne où se placent les événements décrits. Ces derniers sont rubriqués de même en sections : ceux qui ont été jugés significatifs sont soulignés d'un trait de plume dans le texte; l'ordre de Catherine de Médicis au capitaine des gardes de porter les chefs de la maison du roi au roi de Navarre en 1560 (p. 29), l'ambiguïté de la majorité de Charles IX en 1563 (p. 48), la mort du connétable de Montmorency en 1567 (p. 60), la parution de l'amiral de Coligny à la cour en [août] 1571 (p. 107), etc. Enrico Caterino Davila, né Arrigo, était un officier militaire, au service de la France, puis de la République vénitienne. Il reçut les prénoms du roi et de la reine de France, Henri II et Catherine de Médicis, alors que son père était membre de la cour de France. Il était membre de la société des Innominati (Data BNF). En tant que vieux serviteur de Catherine de Médicis, il fut témoin de la reprise des hostilités à la suite de la première guerre civile en 1565. "La Saint Barthélémy ne lui arrache pas un seul cri d'indignation ; mais il en termine le récit par la réflexion que de telles trahisons et de telles violences ne produisent jamais aucun bien" (Hoeffer XIII, col. 249-250). Reliure aux armes des Bouthillier, famille de la noblesse bretonne. Le fer présent ici a été frappé au cours du XVIIe siècle. Cette famille a compté parmi ses membres les plus éminents Claude Bouthillier, surintendant des Finances sous Richelieu, et Léon Bouthillier de Chavigny, son fils, secrétaire d'État. Ex-libris héraldique gravé sur cuivre placé en frontispice de l'ouvrage : armes d'un descendant de la même famille. Galerie de ver en pied des des feuillets, sans atteinte au texte. Reliure frottée. OHR pl. 1984, fer n° 1. Couverture rigide
Bookseller reference : 98312
|
|
Reliure aux armes.
Paroissien romain.
Tours Alfred Mame et Fils s.d. Un vol. in-16 137 x 88 mm de 1 f. bl. 1 f. n.fol. 1 frontispice sous serpente n.fol. 575 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein maroquin lie-de vin fleurons angulaires ornant les plats armes dorées portées au centre du premier dos à nerfs orné de filets à froid fleurons dorés titre doré double filet doré sur les coupes toutes tranches marbrées et dorées fermoirs en laiton à décor de fleur de lys fine dentelle intérieure dorés gardes de moire émeraude ornées d'un lys central doré fleurons angulaires fleurdelysés dorés. L'exemplaire s'ouvre sur un frontispice signé Hallez d'après Chevron recèle en outre une planche sous serpente des mêmes et s'orne d'une frise d'encadrement lie-de-vin à chaque page. Bel exemplaire sous reliure ornée au premier plat d'armes dorées. Angles élimés. Petit défaut affectant un fermoir. Nonobstant belle condition. Tours, Alfred Mame et Fils, s.d. Un vol. in-16 (137 x 88 mm) de 1 f. bl., 1 f. n.fol., 1 frontispice sous serpente n.fol., 575 p unknown
Bookseller reference : 7000
|
|
REYRAC (François-Philippe de Laurens de)
Hymne au soleil. suivi de plusieurs morceaux du même genre qui n'ont point encore paru. Sixième édition
Paris, Debure l'aîné, 1782 in-8, 259 pp., [3] pp. n. ch. de table et de privilège, basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Qqs épid. et taches sur les plats, coins usés.
Bookseller reference : 213068
|
|
RICHARDSON, Samuel. DIDEROT, Denis. Abbé PREVOST.
LETTRES ANGLAISES, ou histoire de Miss Clarisse Harlove. Nouvelle édition, augmentée de l’Éloge de Richardson, des Lettres posthumes & du Testament de Clarisse.
PRECIEUSE EDITION, LA PREMIERE FRANÇAISE, PRESENTANT 32 PAGES EN EDITION ORIGINALE DE DIDEROT DUE AU TALENT ROMANESQUE DE L’ABBE PREVOST QUI FIT LE SUCCES IMMENSE DE CETTE ŒUVRE. Clarisse Harlowe, le second roman épistolaire de Richardson, est aussi son chef-d’œuvre. La vertu y est persécutée et bafouée. Ce roman connut un immense succès et cette vogue dura plus d’un siècle. Le « Clarisse Harlowe » est à l'origine de l'analyse psychologique et du roman épistolaire et il exerça une considérable influence sur la littérature française de l'époque ». J. Gattegno. Diderot ne tarissait pas d’éloges sur son compte, Voltaire le copiait et Rousseau l’utilisait comme modèle pour rédiger sa « Nouvelle Héloïse ». L’illustration en premier tirage se compose d’un portrait de Richardson non signé, et 21 figures gravées par Duflos, d’après celles de l’édition de 1751. Richardson est considéré comme l'un des écrivains majeurs de l'histoire de la littérature anglaise. « Ô Richardson, Richardson, homme unique à mes yeux ! Tu seras ma lecture dans tous les temps. Forcé par des besoins pressants, si mon ami tombe dans l’indigence, si la médiocrité de ma fortune ne suffit pas pour donner à mes enfants les soins nécessaires à leur éducation, je vendrai mes livres, mais tu me resteras ; tu me resteras sur le même rayon avec Moïse, Homère, Euripide et Sophocle, et je vous lirai tour à tour […] » (p. ix) (Diderot). MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE RELIE EN 13 ELEGANTS VOLUMES AUX ARMES DE LA COMTESSE DE PROVENCE (1753-1810).
Bookseller reference : YTB-94
|
|
Roger de RABUTIN, comte de BUSSY, dit BUSSY-RABUTIN
HISTOIRE EN ABRÉGÉ DE LOUIS LE GRAND, QUATORZIÈME DU NOM, ROY DE FRANCE, par le Comte de Bussy-Rabutin, adressée à ses enfants.
Paris, chez Florentin et Pierre Delaulne, 1699 1 volume petit in-8 (16 x 9,5 cm), de (1)-378-(4) pages. Vignette à mi-page portrait de Louis XIV gravé par Crespy. Reliure du début du XVIIIe siècle aux armes du Comte d'Hoym (1694-1736). Plein veau caramel, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, tranches rouges, gardes peigne. Exemplaire en bon état malgré des mors fendus ou fragiles avec manque et réparations de fortune plus récente. Coins usés. Intérieur complet et assez propre. Quelques salissures sans gravité. Provenance : Exemplaire de la bibliothèque de Charles-Henry comte d'Hoym (1694-1736), ambassadeur de Saxe-Pologne en France et célèbre bibliophile. ÉDITION ORIGINALE. Qui se souvient aujourd'hui, après plus de trois siècle, que l'auteur malheureux de l'Histoire amoureuse des Gaules, Bussy-Rabutin, celui-là même qui paya cette belle plaisanterie qui distrayait alors toute la cour sur le dos des amours de Louis XIV, écrivit pour le loisir de ses enfants une Histoire en abrégé de Louis le Grand ? Personne, ou presque. Bussy-Rabutin meurt le 9 avril 1693. L'Histoire de Louis XIV qu'il livre ici de manière posthume (publiée par ses enfants) s'arrête donc à l'année 1692. Il restait au Roi Soleil 23 années de règne. La lecture de cet Abrégé n'est pas indigeste, bien au contraire, on y trouve une intéressante chronologie des jeunes années du Roi et des années de guerre. Bussy-Rabutin semble tout à fait impartial avec celui qui le condamna à rester loin de la cour dans son château de Bourgogne pendant plus de 17 ans. Bussy-Rabutin était un militaire, rempli d'orgueil et d'un amour irraisonné pour les honneurs. Ceci l'emporta sur le ressentiment et l'envie de vengeance qu'il aurait aisément pu déployer dans ces pages posthumes. Le texte imprimé diffère sensiblement du manuscrit d’où cette Histoire a été tirée. Le manuscrit autographe est conservé à la Bibliothèque nationale de France (n.a.f. 4208) sous le titre de Discours du comte de Bussy a sa famille sur le bon usage des prosperités. "Dernière étape d’un parcours littéraire hors du commun, le Discours du comte de Bussy à sa famille sur le bon usage des prospérités date de 1692. Il témoigne avec éclat de la maîtrise d’un art d’écrire assidûment cultivé durant les années d’exil. Sa richesse a pourtant longtemps été masquée par l’Histoire en abrégé de Louis le Grand, publiée en 1699 et dont il a fourni la matière – Bussy avait écarté l’idée même de publication, préférant réserver la lecture de son manuscrit à quelques lecteurs habilement choisis, dont le roi. Soigneusement calligraphié, le manuscrit autographe compte 136 pages et se divise en quatre parties fort inégales : trois Vies en abrégé (le cardinal Mazarin, la chancelier Le Tellier, le duc de Beauvillier) et une Histoire en abrégé de Louis le Grand quatorziesme du nom qui développe sa chronologie des folios 17 à 136. En dépit de ce déséquilibre, le texte doit être lu en son entier tant sa composition est soigneusement méditée. Premièrement, le choix des biographies semble concentrer les prospérités sur le règne de Louis XIV, autour de la figure duquel toute l’œuvre est organisée, comme si ses sujets n’avaient d’histoire que la sienne. Deuxièmement, cette construction suggère un parallèle avec Les Illustres malheureux, où Bussy occupe la place d’honneur. Au fond, il s’agit ici de l’auteur et de sa relation avec le roi. La singularité du Discours tient à la construction d’une œuvre littéraire pour conforter un statut qui n’est pas celui d’auteur, ainsi que l’indique le choix de la forme du discours : Bussy n’écrit pas en historien et encore moins en historiographe. Il a bel et bien pris acte du refus par le souverain de ses offres de service, d’où cette appropriation du genre de l’exemplum. En revanche, il ne désespère pas sinon de regagner sa faveur, du moins d’obtenir de nouvelles grâces. L’adresse initiale à ses enfants, destinataires officiels d’un manuscrit conçu pour le roi, suggère que l’adoucissement de ses malheurs pourrait bien préluder à leur prospérité. À l’intelligence de la composition correspond une écriture soigneusement polie et reprise jusque sur le manuscrit destiné à circuler. Bussy travaille plus d’une année à son ouvrage. Chaque mot y est choisi, chaque nuance est voulue. Avec ses phrases courtes et coupées, le style est non pas noble, mais fier malgré l’admiration vouée au souverain, ainsi que le montrent a contrario les nombreuses corrections apportées pour l’édition partielle de 1699. Pour pleinement goûter un tel texte, il convient d’accepter la place que l’auteur a réservée à son lecteur. Or Bussy feint d’écrire à ses enfants pour mieux toucher le roi et se représente dans cette posture. Le choix d’une diffusion par le manuscrit renforce l’effet recherché par la composition. Il découle de cette mise en scène que l’éloge, sincère par nécessité, se mesure à l’aune d’une convention : nulle flagornerie, donc, dans un exercice qui crée une distance inattendue par rapport à l’objet de la flatterie. Les leçons tirées des trois Vies en abrégé proposent d’ailleurs quelques règles précieuses pour les courtisans : Le Tellier est vanté pour avoir su rester pendant l’exil de Mazarin lui rester fidèle sans se brouiller avec ses adversaires, de sorte qu’ami de tout le monde, il avait l’assurance de rester ministre… L’auteur met dans cette ultime œuvre toutes les qualités qui ont durablement assuré le succès des précédentes. Plus encore que dans l’Histoire amoureuse des Gaules, on y goûtera l’habileté de la composition et l’on n’y trouvera pas moins d’esprit que dans la correspondance car le maître épistolier, qui avait transformé son discours de réception à l’Académie en épître, développe désormais son Discours avec virtuosité. Surtout, alors que le mémorialiste semblait s’interroger sur les causes d’une disgrâce à la dureté incompréhensible, il revisite ici l’histoire avec optimisme. Car, et ce n’est pas le moindre paradoxe de Bussy, cet homme qui a encouru la prison et l’exil pour ses écrits et qui n’avait cessé d’écrire avec l’espoir de retrouver la place qu’il ambitionnait à la cour comme à la guerre, choisit d’afficher son renoncement pour mieux remplir ses vues, d’où un incipit dans la grande tradition des Mémoires nobiliaires : l’œuvre du « dévot papelard » commence par détourner une convention littéraire. Voilà décidément un Discours à redécouvrir !" (Christophe Blanquie) Références : OHR, 672 (planche des armoiries du comte d'Hoym). BON EXEMPLAIRE AUX ARMES DU COMTE D'HOYM DE L'HISTOIRE EN ABRÉGÉ DE LOUIS XIV.
Bookseller reference : AMO-2428
|
|
ROUSSEL (Jacques de)
État militaire de France pour l'année 1788.. Trentième édition
À Paris, Chez Onfroy, 1788 in-12, XII-468 pp., basane fauve, dos lisse orné, tranches rouges (rel. de l'époque). Petit manque à la coiffe supérieure, coins usés, épid. sur le plat supérieur.
Bookseller reference : 229436
|
|
RÉGNIER (Henri de) / JOUAS (Charles, ill.)
La Cité des eaux
Paris Aug. Blaizot et René Kieffer « Collection éclectique » 1912 In-4° (295 x 219 mm) [1] pl. - 207 pp. - [1] f. - [111] pl. - [1] pl. - [3] ff. - [1] pl., maroquin vert, dos à 5 faux-nerfs, décor à la plaque sur le plat supérieur, estampé à froid et au palladium et mosaïqué de maroquin bleu ; autre décor à la plaque sur le plat inférieur, estampé à froid et au palladium et mosaïqué de maroquin gris et vert, filet à froid sur les coupes, charnières cuir, encadrement d'un double filet intérieur, contregardes imprimées tirées sur satin, gardes de brocard à bandes, gardes de papier marbré doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche).
Bookseller reference : 369
|
|
RÉGNÉ (Jean).
Plan de monographie communale.. Procès de deux sorcières en l'Abbaye de Mazan (1519). Extrait de la Revue du Vivarais, années 1913 et 1914
Privas, chez l'auteur, 1924 in-8, 7 pp., puis pp. 33-49, avec 2 collettes ronéotypées, demi-chagrin bleu nuit, dos lisse, double filet à froid sur les plats, armes sur le contreplat, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 231468
|
|
RÉGNÉ (Jean).
Répertoire alphabétique des anciens inventaires manuscrits conservés aux Archives de l'Ardèche. précédé d'une introduction sur les nouvelles acquisitions des Archives et de la Bibliothèque du département au 1er juillet 1931
Annonay, Imprimerie Decombe frères, 1932 (1935) in-8, 30 pp., un f. n. ch., pp. 91-112 [Rapport de l'archiviste départemental pour 1934-35], demi-maroquin bleu nuit, dos lisse, double filet à froid sur les plats, armes en pied, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 231469
|
|
RÉGNÉ (Jean).
Répertoire des anciens cadastres conservés dans les communes. ou déposés aux Archives de l'Ardèche, précédé de la liste des amis du fonds Mazon et d'une introduction sur les nouvelles acquisitions des Archives et de la Bibliothèque du département au 1er juillet 1929 (extrait du Rapport de M. le Préfet au Conseil général pour la 2me session de 1929)
Annonay, Imprimerie Decombe frères, 1929 in-8, 24 pp., demi-chagrin bleu nuit, dos lisse, double filet à froid sur les plats, armes sur le contreplat, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 231473
|
|
RÉGNÉ (Jean).
Répertoire des plus anciennes délibérations municipales conservées dans les communes ou déposées aux Archives de l'Ardèche. précédé d'une introduction sur les nouvelles acquisitions des Archives et de la Bibliothèque du département au 1er juillet 1930 (extrait du Rapport de M. le Préfet au Conseil général pour la 2me session de 1930)
Annonay, Imprimerie Decombe frères, 1930 in-8, 25 pp., un f. n. ch., demi-chagrin bleu nuit, dos lisse, double filet à froid sur les plats, armes sur les contreplats, tête dorée, première couverture conservée (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 231478
|
|
RÉGNÉ (Jean).
État sommaire de la section manuscrite du fonds Mazon des Archives de l'Ardèche. précédé d'une introduction sur les nouvelles acquisitions des Archives et de la Bibliothèque du département au 1er juillet 1928 (extrait du Rapport de M. le Préfet au Conseil général pour la 2me session de 1928)
Annonay, Imprimerie Decombe frères, 1928 in-8, 16 pp., demi-chagrin bleu nuit, dos lisse, double filet à froid sur les plats, armes sur le contreplat, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 231471
|
|
SAINT-AULAIRE (Comte A. de).
L’expiation de Cécilia Férelli (1910-1911).
Paris, Librairie Perrin, 1911. In-12, 268 pp., relié demi-chagrin, dos lisse orné, initiales A.S. couronnées dorées en pied du dos, tête dorée, couvertures conservées.
Bookseller reference : 100145
|
|
SAINT-LAMBERT (Jean-François de)
Oeuvres philosophiques. Principes des moeurs chez toutes les nations ;. ou Catéchisme universel
Paris, H. Agasse, an V (1797) (1798-1801) 5 vol. in-8, veau fauve marbré, dos lisses cloisonnés et fleuronnés, encadrement de dent-de-rat, simple filet et guirlande dorés sur les plats, hachuré doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure (reliure de l'époque). Manquent les pièces de titre et de tomaison, des coiffes rognées, charnière supérieure du volume I entièrement fendue.
Bookseller reference : 208525
|
|
SAINT-AULAIRE (Comte A. de).
Un naïf.
Paris, Calmann-Lévy, 1890. In-12, 312 pp., relié demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs orné des initiales A.S. couronnées dorées en pied, tête dorée, couvertures conservées, non-rogné. (reliure de E. Boutier). Trace de mouillure en pied de 3 feuillets.
Bookseller reference : 100146
|
|
SANS (abbé).
GUERISON DE LA PARALYSIE, PAR L'ELECRICITE, OU CETTE EXPERIENCE PHYSIQUE EMPLOYEE AVEC SUCCES DANS LE TRAITEMENT DE CETTE MALADIE REGARDEE JUSQUES A PRESENT COMME INCURABLE. (Avec:) GUERISON DE LA PARALYSIE, PAR L'ELECTRICITE; OUVRAGE... DANS LEQUEL ON EXPOSE LA METHODE QU'IL FAUT SUIVRE POUR GUERIR LA PARALYSIE PAR L'ELECTRICITE.
(Deux rarissimes ouvrages sur l'électrothérapie au XVIIIe siècle, en édition originale, dans une superbe reliure en maroquin armorié du temps) SANS (abbé). "GUERISON DE LA PARALYSIE, PAR L'ELECRICITE, OU CETTE EXPERIENCE PHYSIQUE EMPLOYEE AVEC SUCCES DANS LE TRAITEMENT DE CETTE MALADIE REGARDEE JUSQUES A PRESENT COMME INCURABLE". 1772, Paris, Cailleau. (relié avec:) "GUERISON DE LA PARALYSIE, PAR L'ELECTRICITE; OUVRAGE... DANS LEQUEL ON EXPOSE LA METHODE QU'IL FAUT SUIVRE POUR GUERIR LA PARALYSIE PAR L'ELECTRICITE...". 1778, Paris, Cailleau. 2 ouvrages en 1 volume in-8° (166x101 mm) (dimensions pages 159x94 mm) I: (1) frontispice gravé, (8) ff. (faux-titre, dédicace, préface et table), 150 pp., 2 figures sur 1 planche dépliante. (a8, A-F12, G2) II: (1) frontispice gravé, (1) faux-titre, (1) titre, XXVII pp. (lettre), (1) p. (table), 234 pp., (1) f. (approbation), 4 planches dépliantes. (a12, b2, A-I12, K10) Reliure armoriée de l'époque en maroquin rouge. Encadrement avec triple filet doré sur les plats, petites fleurs aux angles et armoiries au centre. Dos lisse divisé en compartiments avec fleurons et décorations dorés et pièce de titre en maroquin olive. Filet doré sur les coupes et roulette intérieure dorée. Tranches dorées. Gardes de papier bleuté. Editions Originales, rares. Très rare le second ouvrage. Infime usure à un coin. Un petit trou de ver au pied du dos. Très petit manque de cuir à la charnière du premier plat. Très bel exemplaire dans une reliure en maroquin armorié du temps. Provenance: Exemplaire aux armes dorées de Mgr. Joseph-Dominique de Cheylus (Avignon, 1717 - Jersey, 1797), évêque de Bayeux et premier Aumônier de la Comtesse d'Artois. L'abbé de Cheylus, fut évêque de Cahors (1766) et de Bayeux (1777) avec, pour celle-ci, une rente annuelle de 90.000 livres. Premier Aumônier de la Comtesse d'Artois, en 1790 il devient maire de Bayeux; mais il refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé. Il émigre à Jersey. Sa riche bibliothèque fut séquestrée et confisquée au profit de la Nation et M. Simien Despréaux, en 1793, fut chargé d'en rédiger l'inventaire (seul l' "Inventaire des livres trouvés dans la bibliothèque de l'émigré Cheylus, Théâtre et Poésies et Romans" subsiste, avec 145 ouvrages en 495 volumes). "L'importance de la bibliothèque de l'évêque est considérable et son inventaire mériterait d'en être dressé. Lorsque ces livres seront réclamés en mai 1803 par ses héritiers, les commissaires feront valoir que les 4082 volumes étiquetés Aa (c'est à dire provenant de la bibliothèque de Mgr. de Cheylus) par M. Simien Despréaux dans le dépôt A constituent une collection d'ouvrages précieux de toutes les parties de l'histoire, de la littérature et des sciences". ("Des chanoines et des livres. Actes du colloque sur la bibliothèque du Chapitre de la cathédrale de Bayeux Basse-Normandie Drac", 2014) (LCPCMED-0001) (4.500,00 €)
Bookseller reference : (LCPCMED-0001)
|
|
SANTEUIL jean Baptiste.
Victorini operum omnium.
Joannis Baptistae Sansolii. Victorini operum omnium. Editio tertia in qua reliqua opera. Tomus secondus. In 12 plein cuir fauve raciné à nerfs, pièce de titre et tomaison cuir rouge, fers, roulette, filets dorés. Titre, 350 pages, 2 pages approbation. Parisiis apud spiritum BILLIOT 1729. Reliure aux armes.
Bookseller reference : 10273
|
|
SCHOONHOVEN (Floris van).
Emblemata partim moralia partim etiam civilia.. Cum latiori eorundem ejusdem auctoris interpretatione. Accedunt et alia quaedam poëmata in aliis poëmatum surorum libris non contenta
Amsterdam, Jan Jansson, 1635 petit in-4, [6] ff. n. ch. (titre-frontispice gravé, dédicace aux magistrats de Gouda, au lecteur, poésie liminaire), 235 pp., avec 74 gravures sur cuivre dans le texte par Crispin de Passe le Jeune ; exemplaire dans lequel les deux derniers ff. de la dédicace (signés *3 et *4) ont été reliés par erreur entre les pp. 234 et 235, veau fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de double filet à froid sur les plats, tranches dorées (reliure de la fin du XVIIe). Légère restauration à la coiffe inférieure.
Bookseller reference : 226884
|
|
SCHŒLL (Maximilian-Samson-Friedrich), KOCH (Christophe-Guillaume)
Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe. depuis la paix de Westphalie ; par feu M. de Koch. Ouvrage entièrement refondu, augmenté et continué jusqu'au Congrès de Vienne et aux traités de Paris de 1815
Paris, Gide fils [Imprimerie de J. Smith], 1817-1818 15 vol. in-8, demi-chevrette cerise à coins, dos lisses ornés de filets et guirlandes dorés (reliure de l'époque). Rousseurs éparses.
Bookseller reference : 220633
|
|
SUAREZ (Francisco)
Opus de triplici virtute theologica, fide, spe, & charitate
Lyon Jacobi Cardon et Petrus Cavellat 1621 In-f° (362 x 240 mm), [8] ff. - 498 pp. - [16] ff., maroquin rouge, dos à six nerfs orné, encadrement d'un double filet sur les plats avec armes au centre, filet pointillés sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 229
|
|
SUAREZ DE FIGUEROA (Cristobal)
El passagero [i.e. Passajero]. Advertencias utilissimas a la vida humana.
Petit in-8, plein maroquin grenat, dos janséniste à nerfs, titre doré, armes dorées au centre des plats, double filet doré sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées (rel. XXe de Brugalla), (6), 370 f. [sign. A-Z8, Aa-Yy8], vignette de titre gravée sur bois (marque de l'imprimeur à la nef). Seconde édition de ce rare et important ouvrage, publiée quelques mois après l’originale. Né à Valladolid, Cristóbal Suárez de Figueroa quitta la maison paternelle à dix-sept ans et passa une grande partie de sa vie en Italie. Après des études de droit à Bologne et Pavie, il exerça la profession de magistrat, eut de graves démêlés avec l'Inquisition, fut excommunié et emprisonné. " 'El Pasajero' est son oeuvre essentielle. Il y met en scène quatre interlocuteurs, représentant chacun une condition sociale, effectuant ensemble un voyage qui les conduit de Madrid à Barcelone puis jusqu'en Italie. Les quatre voyageurs ont mille sujets de conversation: les femmes, l'amour, l'armée, la vie estudiantine, les métiers, la politique, la littérature, la poésie, le théâtre et les théories dramatiques, les écrivains à la mode... toute une époque défile dans ces tableaux de moeurs brossés avec beaucoup de piquant et d'alacrité. Au passage Figueroa ne se prive pas de cribler de ses flèches les gens de lettres: Quevedo, Cervantes, Alarcón, Lope de Vega, Arguijo (…)" (Bernard Sesé in Encyclopedia Universalis). L’ouvrage est cité comme une "source inestimable pour les coutumes et mentalités des Espagnols sous Philippe III et le Siècle d’Or". “Inestimables informaciones sobre las costumbres de la España de su tiempo (…) y una fuente abundante de información acerca de España e Italia, con extensivas descripciones de sitios, tal como Milán y Madrid" (I. Bascuñana, Barcelona, PPU, 1988). (Goldsmith, S.963. Palau, XXII, 323914. Salva, II, 2004). Les deux éditions de cet ouvrage sont extrêmement rares: seulement 2 exemplaires de cette seconde édition sont recensés à WorldCat (BnF et British Library) et un unique exemplaire de l’originale de 1617 (BnF). Têtes des feuillets A3-8 réenmargées sur 4mm. Très bel exemplaire, parfaitement relié en maroquin janséniste grenat, par Emilio Brugalla. Provenance: l’homme d’affaires et grand collectionneur Isidoro Fernandez (1887-1963), avec ses armes dorées sur les plats et deux ex-libris dorés sur cuir.
|
|
SUE Pierre.
Dictionnaire portatif de chirurgie, ou Tome IIIe du Dictionnaire de santé, contenant toutes les connoissances, tant théoriques que pratiques, de la chirurgie... par M. Sue, le jeune,..
1771 Paris, Vincent , 1771; in-8°, plein veau brun marbré, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de compartiments de filets dorés et petits fers dorés , titre doré sur étiquette de maroquin vieux-rouge, armes dorées au centre des 2 plats, tranches marbrées; VIII, 744pp. et 2 planches dépliantes d’instruments. Exemplaire aux armes de Jean-Baptiste-Julien Taitbout de Marigny, greffier en chef de la ville de Paris de 1737 à 1777 et conservateur des hypothèques, il fut reçu chevalier de Saint-Michel en 1758 ( cf. O.H.R.1237).
Bookseller reference : 8670
|
|
TABARAUD (Mathieu-Mathurin)
Seconde lettre à M. de Beausset, ancien évêque d'Alais, membre du Chapitre impérial de Saint Denis et conseiller-titulaire de l'Université impériale ; pour servir de supplément à son Histoire de Fénélon.
Limoges Barbou s. d. (1810) In-8° (209 x 132 mm) de [1] f. - vi - 246 pp., demi-basane maroquinée havane à grain long, dos lisse orné avec chiffre couronné en queue, tranches jaunes (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 134
|
|
TACITE ; D'ALEMBERT
Morceaux choisis de TACITE, traduits en françois avec le latin à coté... Par M. d'Alembert.
Lyon, Bruyset, 1764. In-12, (1) f., 470 pp., (1) f., basane époque, dos à nerfs orné, armes dorées sur les plats.
Bookseller reference : 104002
|
|
THACKERAY (William Makepeace)
The Newcomes, Memoirs of a Most Respectable Family
Leipzig Bernhard Tauchnitz (Collection of British authors, vols. 290, 306, 315 et 332) 1854-1855 In-12° (160 x 117 mm), [3] ff. - 305 pp. - [1] p. + [3] ff. - 328 pp. - [1] ff. + [3] ff. - 329 pp. - [1] p. + [3] ff. - 364 pp., veau vert, dos à 4 faux-nerfs ornés, encadrement doré et à froid sur les plats avec armes au centre, filet sur les coupes, tranches à marbrure multicolore à dominante bleue (reliure de l'époque)
Bookseller reference : 94
|
|
THEODORET DE CYR.
De providentia orationes decem nunc primum latine et graece editae.
Paris François Pélican 1630 1 vol. Relié in-12, maroquin fauve armorié portant sur les plats et le dos un semis de fleurs de lys et du chiffre de Louis XIII avec ses armes au centre des plats, filets et pontillés avec dentelle en encadrement des plats, tranches dorées, 4 ff. non ch. + 411 pp. Précieux volume relié aux armes de Louis XIII. Il s'agit d'un recueil de dix sermons (en grec et en latin) sur l'action de la Providence. Théodoret de Cyr (vers 393 - vers 458), évêque d'Antioche, fut impliqué dans diverses controverses de l'Église primitive. Le sujet de cette oeuvre apologétique est à rapprocher du fameux "voeu de Louis XIII", ensemble de promesses et d'actes de dévotion effectués par le roi entre 1632 et 1638 dans l'espoir d'obtenir un héritier... qu'il baptisera finalement Louis Dieudonné, le futur Louis XIV ! Ex-libris gravé L. Froissart.
Bookseller reference : 107301
|
|
THEODORET DE CYR.
De providentia orationes decem nunc primum latine et graece editae.
Paris François Pélican 1630 1 vol. Relié in-12, maroquin fauve armorié portant sur les plats et le dos un semis de fleurs de lys et du chiffre de Louis XIII avec ses armes au centre des plats, filets et pontillés avec dentelle en encadrement des plats, tranches dorées, 4 ff. non ch. + 411 pp. Précieux volume relié aux armes de Louis XIII. Il s'agit d'un recueil de dix sermons (en grec et en latin) sur l'action de la Providence. Théodoret de Cyr (vers 393 - vers 458), évêque d'Antioche, fut impliqué dans diverses controverses de l'Église primitive. Le sujet de cette oeuvre apologétique est à rapprocher du fameux "voeu de Louis XIII", ensemble de promesses et d'actes de dévotion effectués par le roi entre 1632 et 1638 dans l'espoir d'obtenir un héritier... qu'il baptisera finalement Louis Dieudonné, le futur Louis XIV ! Ex-libris gravé L. Froissart.
Bookseller reference : 107301
|
|
TOSINI Pierre (abbé).
LA LIBERTE DE L'ITALIE DEMONTREE A SES PRINCES, ET A SES PEUPLES. TRADUITE DE L'ITALIEN...
("Je vois l'Italie, ma chère Patrie, menacée de guerres par les Chrétiens, qui devroient au contraire la défendre contre les attaques trop fréquentes des Infidèlles...") TOSINI Pierre (abbé). "LA LABERTE DE L'ITALIE DEMONTREE A SES PRINCES, ET A SES PEUPLES. TRADUITE DE L'ITALIEN...". 1718, Amsterdam, Steenhouwer & Uytwerf. 1 volume in-12° (164x104 mm) (dimensions pages 158x95 mm) 12 pp. (titre et épître), 525 pp., (1) p. (errata). Reliure armoriée de l'époque en basane havane. Armoiries au centre des plats. Dos à quatre nerfs estampé à froid, avec titre gravé. Première édition de la traduction française, à la date de l'édition originale italienne chez les mêmes éditeurs. Petit manque à une charnière et petite éraflure au second plat. Rousseurs sur les seules pages de garde, mais bel exemplaire. Provenance: Exemplaire aux armes frappées à froid de la famille Du Mas de Montbail (Anjou). Ex libris manuscrit à l'intérieur de la première couverture "M. Du Mas de Montbail". (Guigard, p. 193) (LCPCHIS-0007) (600,00 €) (Tous les livres provenant d'Italie possèdent la licence d'exportation (Attestato di Libera Circolazione) du Ministero dei Beni e Attività Culturali)
Bookseller reference : (LCPCHIS-0007)
|
|
UNION CATHOLIQUE
Recueil de réflexions philosophiques, morales et religieuses approuvé par sa sainteté Pie IX., par plusieurs cardinaux et un grand nombre d'archevêques, évêques, etc.
Lyon - Paris Périsse Frères - Ruffet s. d. (c. 1863) In-18° (158 x 113 mm), xxiv - [332] ff. - [8] ff. et [1] ff. de pl., chagrin crème, dos à 5 faux-nerfs orné, large encadrement sur les plats avec armes au centre, roulette sur les coupes, charnières cuir, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Bookseller reference : 85
|
|
VALERE MAXIME
Dictorum factorumque memorabilium libri IX.. Annotationibus, in usum studiosae juventutis, instar commentarii, illustrati. Opera & industria Johannis Minellii
Rotterdam, Arnoud Leers, 1662 in-12, [12] ff. n. ch. (titre-frontispice gravé et titre, dédicace, table des chapitres, vie de Valère Maxime, prologue), 554 pp., [13] ff. n. ch. d'index, typographie en petit corps, basane fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de simple filet doré sur les plats, armes au centre, tranches dorées (rel. du XVIIIe s.). Légers accrocs en coiffe inférieure, mais bon exemplaire.
Bookseller reference : 199384
|
|
VALLEMONT (Abbé de)
Les Elemens de l'Histoire ou ce qu'il faut sçavoir de Chronologie, de Geographie, de Blazon, de l'Histoire Universelle, de l'Eglise de l'Ancien Testament, des Monarches Anciennes, de l'Eglise du Nouveau Testament, & des Monarchies Nouvelles.
Paris, Rigaud, 1714. 3 vol. in-12, rel. de l'époque plein-veau brun, dos à 5 nerfs, caissons dorés ornés aux petits fers dorés, pièces de titre et de tomaisons marron, blason doré aux plats (ville d'Arras), roulette dorée sur les coupes, tranches rouges ; [17]ff.-464pp.-[2]ff., [4]ff.631pp., [4]ff.-669pp ; nombreuses planches de blasons et médailles gravés. Petite étiquette ex-libris armorié (St Julien Royaucourt).
Bookseller reference : 591857
|
|
VERDUN DE LA CRENNE, J.-Ch. BORDA et PINGRE.
VOYAGE FAIT PAR ORDRE DU ROI EN 1771 ET 1772 : en diverses parties de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique ; Pour vérifier l’utilité de plusieurs Méthodes & Instrumens, servant à déterminer la Latitude & la Longitude, tant du Vaisseau que des Côtes.
Paris, Imprimerie Royale, 1778. 2 volumes in-4 de : I/ (4)-389-(1)-XIX-(3), 28 pl. h.t. dont 26 dépliantes ; II/ (8)-500-XXXI pages, 3 très grandes cartes dépliantes sur vélin fort : Antilles, Mer du Nord, Océan Atlantique. Maroquin rouge, plats ornés de la dentelle du Louvre, d’une roulette fleurdelysée et des armoiries dorées du marquis de Sartine, lieutenant-général de la Ville de Paris, dos à nerfs richement orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, filets or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure armoriée de l’époque. 255 x 190 mm. Edition originale de la relation complète de la plus importante expédition scientifique de l’époque relative à l’astronomie nautique et à l’hydrographie. Sabin, 98960 ; Leclerc, Bibliotheca Americana, 598. First edition. PRECIEUX, REMARQUABLE ET SUPERBE EXEMPLAIRE IMPRIME SUR PAPIER DE HOLLANDE ET RELIE EN MAROQUIN ROUGE ORNE DE LA CELEBRE DENTELLE DU LOUVRE ET DES ARMOIRIES DOREES DE GABRIEL DE SARTINE. Antoine-Raymond-Jean-Gualbert-Gabriel de Sartine, comte d'Alby, né le 12 juillet 1729 à Barcelone. Il devint conseiller au Châtelet (1752), puis lieutenant-criminel au même siège (1755), maître des requêtes (1759), lieutenant-général de police (1er décembre 1759). Ce fut un policier remarquable et un administrateur habile qui organisa le service des pompiers, du nettoyage des rues et de leur éclairage. Nommé conseiller d’Etat en 1767, il quitta la police pour devenir secrétaire d'Etat au ministère de la marine le 24 août 1774, puis ministre de la marine de 1775 à 1780. Il mourut le 1er septembre 1801 en Espagne, à Tarragone où il s'était réfugié après la prise de la Bastille. Il avait épousé le 9 Juillet 1757 Marie-Anne Hardy du Plessis. Lettré et bibliophile émérite, il avait rassemblé une très importante collection de livres et de plaquettes sur l'histoire de Paris, qu'il faisait revêtir de magnifiques reliures.
Bookseller reference : YTB-99
|
|
VESPOLI (Giuseppe Francioni)
Saggio Politico sulle Rivoluzioni Dedicato a Sua Maestà Ferdinando I Re del Regno delle Due Sicilie dal cavaliere gerosolimitano Giuseppe Francioni Vespoli. [Copia singola])
In-4 (261 x 204 mm), plein cuir de Russie vert bouteille, dos lisse orné de compartiments guillochés, filets gras et maigres et fleuron répété, plats encadrés d'une large roulette, 3 fleurs de lys au centre surmontées d'une couronne royale, roulette sur les coupes, garde de tabis vert émeraude, 77 p., (1) f. d'approbation. Napoli, dalla Reale stamperia, 1824.
Bookseller reference : 35887
|
|
VESPOLI (Giuseppe Francioni)
Saggio Politico sulle Rivoluzioni Dedicato a Sua Maestà Ferdinando I Re del Regno delle Due Sicilie dal cavaliere gerosolimitano Giuseppe Francioni Vespoli. [Copia singola])
In-4 (261 x 204 mm), plein cuir de Russie vert bouteille, dos lisse orné de compartiments guillochés, filets gras et maigres et fleuron répété, plats encadrés d'une large roulette, 3 fleurs de lys au centre surmontées d'une couronne royale, roulette sur les coupes, garde de tabis vert émeraude, 77 p., (1) f. d'approbation. Rarissime ouvrage qui manque à WorldCat et dont un unique exemplaire est recensé dans le monde: Bibliothèque d'Histoire moderne et contemporaine de Rome. "L'autore è il cavaliere gerosolimitano don Giuseppe Francioni Vespoli, del quale sappiamo soltanto che già aveva pubblicato, nel 1824, questo ‘Saggio politico sulle rivoluzioni’, e pubblicherà in due volumi, nel 1828, un ‘Itinerario per lo Regno delle Due Sicilie’ ". Mors, dos et coins frottés. Exemplaire imprimé sur papier fort, très grand de marges. Armes royales dorées au centre des plats.
|
|
VIGNÉ (Jean-Baptiste).
Mémoire sur les inhumations précipitées.. Des moyens de la prévenir. - Des signes de la mort. Seconde édition
Paris, Béchet jeune [Imprimerie et fonderie de Félix Locquin], mai 1839 in-8, 61 pp., chagrin cerise, dos lisse cloisonné en long, encadrement de large filet à froid et de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches dorées, encadrement de quadruple filet doré sur les contreplats (reliure de l'époque). Abondantes rousseurs.
Bookseller reference : 229593
|
|
Villars, Charles-Louis-Hector.
Campagne de Monsieur le Maréchal de Villars en Allemagne l'an M.DCC.III. contenant Les Lettres de ce Maréchal & celles de plusieurs autres Officiers Généraux au Roi, & à Mr de Chamilart, Ministre au département de la Guerre, avec les Réponses du Roi & de ce Ministre.
Amsterdam, Rey, 1772. 2 volumes in-12, plein veau époque, dos lisse orné, titres dorés, toutes tranches marbrées, faux-titre, titre, 354 pp, 1 f non chiffré; faux-titre, titre, 446 pp, 1 f non chiffré. Exemplaire aux armes de Adélaïde-Edouard Le Lièvre marquis de La Grange et de Fourilles. Dorures au dos effacées, manque 2 pièces de tomaison et 1 pièce de titre, coins émoussés, épidermures, cahiers déréglés à cause d'un travail de ver, quelques taches, manque sur les pages de titre empêchant le lecture complète du titre.
Bookseller reference : DEZ-3691
|
|
Villeneuve, Marie-Thérèse de, marquise de Villeneuve-Arifat.
Pèlerinages. Rome-Jérusalem. En un volume in-12 sont reliés deux ouvrages: Émotion religieuses d'un pèlerinage. Sentiments inspirés par le pèlerinage de pénitence à Jérusalem 1882.
Paris chez Douniol et Toulouse chez Delboy 1862, et Paris F. Watterlier sd.(1882), 244 + 168 pages. Maroquin rouge aux armes du Marquis de Villeneuve-Arifat (De gueules, à l'épée d'argent garnie d'or,posée en bande, la pointe en bas; surmontées d'une couronne de marquis) au centre des plats, deux triples filets dorés encadrant les plats, fleurs de lys dorées en échansson. Dos à nerfs, fleurons dorés aux fleurs de lys.Tranches dorées, roulettes dorées encadrants les contreplats. Papier jaûni avec quelques rousseurs claires, petits frottements sur les coupes et coins; quelques discrètes traces brunes sur les plats.
Bookseller reference : DZN-712
|
|
Villeneuve, Madame Marie-Thérèse de, Marquise de Villeneuve-Arifat.
Émotions religieuses d'un pèlerinage à Rome reliées avec: Sentiments inspirés par le pèlerinage de pénitence à Jérusalem.
Paris chez Douniol et Toulouse chez Delboy 1862, petit in-8,244 pages. Paris F. Wattelier sd(1882), 168 pages. Maroquin rouge petites armes dorées au centre des plats encadrements de deux séries de triples filets dorés avec des fleurs de lys en écoinçons; tranches dorées et chasses ornées de roulettes dorées . Papier légèrement jauni avec quelques pâles rousseurs; un frottement sur la coupe inférieure et supérieure du second plat.
Bookseller reference : DZN-282
|
|
VIOLLET-LE-DUC (Eugène)
Essai sur l'architecture militaire au Moyen Âge
Paris, librairie d'architecture de Bance, éditeur, 1854. In-8, [4]-236 pp., maroquin lavallière signée L. Lesort, filet doré en encadrement sur les plats, armes du Béarn dorées au centre, dos à nerfs orné de filets dorés, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrure (traces de cire, frottements, quelques rousseurs, deux petites et pâles mouillures angulaires, petit manque de papier aux pp. 234 et 235).
Bookseller reference : 16097
|
|
VOLTAIRE.
HISTOIRE DE CHARLES XII, ROI DE SUEDE.
Lyon, Yvernault et Cabin, Libraires, 1807. 2 volumes in-12, maroquin vert à grain long, roulette florale dorée encadrant les plats, armoiries frappées or au centre, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, coupes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure attribuée à Simier. 174 x 95 mm. L’exemplaire de Louise Marie Thérèse d’Artois, fille du duc de Berry et petite-fille du roi Charles X, relié à ses armes. RARE EDITION, INCONNUE DE BENGESCO (qui ne cite que celle de Londres Stockdale, 1807) DE LA « première œuvre historique de Voltaire », ORNEE D’UN PORTRAIT DU ROI CHARLES XII. Brunet, VI, 27681 ; M. N. Bouillet, Dictionnaire universel, I, p.390. PRECIEUX ET BEL EXEMPLAIRE CONSERVE DANS SA RELIURE EN MAROQUIN VERT A GRAIN LONG REALISEE PAR SIMIER AUX ARMES DE LOUISE MARIE THERESE D’ARTOIS (1819-1864). « Troisième enfant de Charles Ferdinand d’Artois, duc de Berry et de Marie Caroline de Bourbon Sicile, Louise Marie Thérèse d’Artois prit le titre de comtesse de Rosny en 1830 à la chute de Charles X, son grand-père. Elle épousa Ferdinand Charles de Bourbon qui devint duc de Parme en 1849. Après l’assassinat de son époux en 1854, elle exerça la régence du duché de Parme jusqu’à la majorité de son fils. Chassée par une insurrection en 1859 elle mourut à Venise en 1864. » (O. Hermal, pl. 2556). Provenance : Bibliothèques de Louise Marie Thérèse d’Artois (Armoiries) et Claude Broquisse, avec ex-libris ; présence d’un ex-libris manuscrit à 2 reprises « Emilie ».
Bookseller reference : YTB-100
|
|
VOLTAIRE.
LA RAISON PAR ALPHABET. Sixième édition, revue, corrigée et augmentée par l’auteur.
(Genève, Cramer), 1769. 2 volumes in-8 de 384 pp. et (2) ff., 343 pp Veau blond, filets dorés et armes sur les plats, dos lisses ornés de motifs dorés, filet or sur les coupes, tranches rouges. Reliures armoriées de l’époque. 195 x 115 mm. PREMIERE EDITION SOUS CE TITRE ET EDITION EN PARTIE ORIGINALE DU Dictionnaire philosophique paru en 1764. Cette édition contient quatre nouveaux articles : Carême ; Questions sur le Carême ; Credo ; Inquisition ; Torture, le nombre des articles passant alors à 118. Il y a aussi une addition à l’article Job. – Cat. B.N.F., II, n° 35 91. L'A B C, dix-sept dialogues traduits de l'anglais de M. Huet (voy. Mélanges), fait partie du t. II de la Raison par alphabet (pp. 197-339). Le plan du Dictionnaire philosophique fut conçu à Postdam, en 1752 : Colini nous apprend que le 28 septembre « au souper du roi, on s’était amusé de l’idée d’un dictionnaire philosophique, que cette idée s’était convertie en un projet sérieusement adopté, que les gens de lettres du roi et le roi lui-même devaient travailler de concert, etc… Voltaire, ajoute Colini, commença dès le lendemain ». Le retentissement du Dictionnaire philosophique fut immense ; c'est autour d'oeuvres comme celle-là que devait se former la philosophie voltairienne. Le Dictionnaire philosophique, brûlé à Genève par la main du bourreau, le 26 septembre 1764 (Gaberel, Voltaire et les Génevois, Paris, 1857, p. 116) fut condamné par arrêt du Parlement de Paris, du 19 mars, et par décret de la cour de Rome, du 8 juillet 1765 (Index librorum prohibitorum, Modoetiae, p. 118). En 1766, lors du supplice du chevalier de La Barre, le Dictionnaire philosophique, qu’on avait trouvé dans sa bibliothèque, fut livré aux flammes en même temps que les restes mutilés du malheureux chevalier. Exemplaire du Dictionnaire philosophique conservé dans son élégante reliure armoriée de l’époque. Le livre ayant été condamné, interdit et activement recherché, il paraissait téméraire d’y apposer ses armoiries. SUPERBE EXEMPLAIRE RELIE EN VEAU BLOND DE L’EPOQUE AUX ARMES DU Marquis de Barbançon Louis Antoine du Prat, marquis de Barbançon, fils aîné de François, comte de Barbançon, marquis de Cany, brigadier des armées, et de Claire-Charlotte-Séraphine du Tillet de Saint-Mathieu, né le 3 août 1714, devint mestre de camp de cavalerie en 1735, brigadier le 2 mai 1744, maréchal de camp le 1er janvier 1748, gouverneur en 1735, de Coucy, premier veneur du Duc d’Orléans en mars 1752 et lieutenant général le 1er mai 1758. Il avait épousé en premières noces, le 22 février 1735, Angélique Françoise-Joséphine de Thiard de Bissy, et en secondes noces, le 26 mars 1749, Antoinette Eléonore du Fay de la Tour-Maubourg.
Bookseller reference : YTB-101
|
|
VOLTAIRE- BELLOY Pierre- DAMPIERRE DE LA SALLE –FAVART –DIDEROT.
TANCREDE-Le siège de Calais-Examen impartial du siège de Calais-Le bienfait rendu,ou le négociant.L’anglois à Bordeaux- Le père de famille.
Voltaire TANCREDE tragédie en vers croisés et en cinq actes représentée par les comédiens ordinaires du roi, le 3 septembre 1760. Faux-titre, portrait gravé, en médaillon, de VOLTAIRE d’après La Tour, titre, 80 pages, 16 pages de catalogue, 2 planches hors texte gravées par TARDIEU. A Paris chez PRAULT 1761. Edition originale (désavouée par VOLTAIRE –lettre à Melle CLAIRON du mois d’août 1761)-BELLOY Pierre (BUIRETTE dit) Le siège de Calais représentée pour la première fois par les comédiens français ordinaires du roi le 13 février 1765, suivie de notes historiques. Titre, XVI, frontispice gravé par St AUBIN, titre-118 pages, 3 pages d’approbation. A Paris chez DUSCHESNE 1765, édition originale, suivie d’Examen impartial du siège de Calais poème dramatique de M. BELLOY titre 39 pages suivi de remerciement de l’auteur des décius françois à l’auteur des lettres et observations sur les deux tragédies du siège de Calais. Titre, 16 pages. A Amsterdam 1765. Suivi par DAMPIERRE DE LA SALLE Le bienfait rendu, ou le négociant. Comédie en cinq actes & en vers représentée pour la première fois sur le théâtre françois le 18 avril 1763. Titre, 97 pages Suivie de FAVART L’anglois à Bordeaux comédie en un acte et en vers libres. Titre 56 pages, en fait 72 pages mal chiffrée 56.A Paris chez DUCHESNE 1763. Edition originale (cette pièce célébrant la paix avec l’Angleterre rencontra un énorme succès dès sa première représentation à Paris lors de la visite du Duc de BEDFORD ambassadeur de la Grande Bretagne à Paris. L’ouvrage célèbre la paix avec l’Angleterre et le traité de Paris, il est dédié au Duc de PRASLIN ministre des affaires étrangères. Le propos est l’égalité des hommes malgré les différences nationales qui les divisent Suivie de Par DIDEROT Le père de famille, titre 136 pages, A Bruxelles chez JJ BOUCHERIE 1761. L’ensemble en un volume in plein cuir fauve raciné, à nerfs, fers dorés. Pièce de titre manquante, filet doré sur coupes, filet à froid encadrant les plats, tranches rouges, reliure aux armes, blason doré sur les plats. Coin inférieur droit légèrement émoussé.
Bookseller reference : 10043
|
|
VOSSIUS (Isaac), POMPONIUS MELA
Observationes ad Pomponium Melam de situ orbis. Ipse Mela lognè quam antehac emendatior pramittitur.
2 parties en un volume in-4, plein veau moucheté fauve de l’époque, dos à 5 nerfs rehaus-sés de roulettes dorées, garni de compartiments cloisonnés et dorés au fer de la Toison d’or (baron de Longepierre), plats ornés de triples filets dorés en encadrement et du même fer répété aux centres et aux coins, tranches dorées, (1) f. bl., (4), 65, (1) bl., (24) p. ; (2), 315, (1), (20) p., titre rouge et noir, grande vignette de titre sur bois, illustrations et diagrammes dans le texte. Importante édition critique du De situ orbis de Pomponius Mela, premier géographe de l’antiquité romaine, dont le texte est restitué intégralement et accompagné d’abondants commentaires et digres-sions, par le savant, universitaire, historiographe et philologue hollandais Isaac Vossius (1618-1689). Cette édition érudite, qui contribua à la redécouverte de Pomponius Mela, était considérée par ses contemporains comme l'une des meilleures de son temps. (Schweiger, p.610). Précieux exemplaire du baron de Longepierre (1659-1721), relié à son emblème de la Toison d’Or. Ce volume est cité dans le catalogue de sa bibliothèque compilé par le Baron Portalis ('Catalogue de la bibliothèque de Longepierre', p. 200). Précepteur du comte de Toulouse et du duc de Chartres futur Régent du royaume, Longepierre devint secrétaire des Commandements du duc de Berry. A sa mort, il légua sa bibliothèque à son ami le cardinal Louis Antoine de Noailles (1651-1729), qui la transmit à son neveu le maréchal-duc Adrien-Maurice de Noailles (1678-1766). "Les reliures de sa bibliothèque, remarquables par les insignes de la Toison-d’Or, jouissent du même crédit auprès des amateurs que celles des livres de Groslier, du président de Thou, du comte d’Hoym, etc. Elles sont d’une grande perfection dans leur simplicité, et, cette bibliothèque, d’un choix admirable, ne paraissant pas avoir été jamais fort étendue, elles se présentent très rarement dans les ventes" [sic] (Charles Nodier, 'Catalogue (...) de la bibliothèque de M. G. de Pixerécourt'. Paris, 1839, n°1, p. 1). Ex-libris du bibliophile genevois R.E. Cartier, avec son ex-libris doré sur cuir. Quelques petites traces de restauration aux coiffes. Quelques rousseurs éparses; Bel exemplaire.
|
|
|