|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 066. Octobre 1985.
Nancy, R. L. P., 1985; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Cuisine lorraine ; le Pot au Feu ; Semailles d’automne ; « l’Automne » du Fernand Gaillot ; A cheval sur un manche à balai, les Sorcières de Lorraine… ; le Théâtre religieux et scolaire à Saint-Nicolas-de-Port ; les Abjurations de Foi à Longwy à la fin du XVIIème siècle ; Pour curieux seulement… le Mystère de l’Homme aux escargots ; la Chambre de Réunion de Metz (1679-1686) ; la Portion congrue ; Trois Révolutionnaires notoires du Canton de Ruppes ; la Comtesse ténébreuse ; l’Eglise Saint-Nicolas de Charmes-sur-Moselle ; un Poète aujourd’hui méconnu : André Theuriet (1833-1907), 1983 : cent cinquantième anniversaire de sa naissance ; le Vieil Homme et l’Institutrice ; Pèlerinage sur leurs tombes : le président Albert Lebrun ; Gondreville et la Naissance de la Lorraine ; nos Ancêtres, les Européens ; … en feuilletant les gazettes lorraines… Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 067. Décembre 1985.
Nancy, R. L. P., 1986; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Quand saint Gauzelin revient à Bouxières-aux-Dames ; « C’étaient de bons gamins ! ceux de Fraquelfing. » ; Contribution à l’histoire de l’abbaye de Gorze ; Bouxières-aux-Dames, hier… 13 octobre 1439 ; 1684-1984 : pourquoi a-t-on oublié Pierre Corneille (1606-1684) ; le « Grand Hiver » de 1709, en Lorraine ; Lorquin aux XVIIIème et XIXème siècles, cent ans de transformations ; une Ténébreuse Affaire ; les Trois Brice ; l’Heure est sonnée ; la Figurine, une forme de mémoire des Lorrains ; Mon retour de Tambow ; Lorraine malgré nous à Noël ; une Lorraine ; Tantimont où souffle l’Esprit ; Florea Etona ; Pafendall, n lieu-dit à Audun-le-Tiche ; la Nuit de Noël ; Prière du matin à l’étable ; Captivante « triplicité » de la Musique ; Marage a la R. L. P. ; un Homme de là-bas ; … les Voix du Pays de Jeanne d’Arc nous parlent !… ; un Bon Gamin – Il n’y a que la foi qui sauve ! – un Franc-parler ; l’Insigne, marque distinctive et objet de collection ; Il était une fois…Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 068. Février 1986.
Nancy, R. L. P., 1986; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Pauvres lavoirs ; Comme quoi le Chacha et le Momo de Leintrey allèrent péleriner à Notre-Dame de la Bonne Fontaine à Domjevin ; Pèlerinage sur leurs tombes : le maréchal Lyautey ; Au temps des chevaux… origine d’une passion ; Retour en fanfare ; Chevaux, mes amis ; Restauration d’un monument du souvenir : la chapelle Notre-Dame de Consolation à Houdelaincourt ; Prix Moselly : une fois encore Charmes-sur-Moselle à l’honneur ; la Lorraine poétique : Lorraine, tes poètes… ; Voici l’An Neuf ! ; le Tourneur et le Bois ; un Centenaire particulier ; Insignes et Décorations ; des Fiauves, de l’Histoire et des belles images… ; un Agronome lorrain méconnu : Jean-Joseph Grangé ; Au temps des belles morts… il y a un siècle à Maxéville ; l’Eglise Saint-Nicolas des Lorrains à Rome ; une Comète, un Nautile ; Jean Davo, ou le pèlerin de l’absolu. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 069. Avril 1986.
Nancy, R. L. P., 1986; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la « Résurrection » du Gabriel Schluster ; l’Esplanade de Metz et ses tribulations ; Fiauves vraies du Pays lorrain ; Beaupré ; Pierre Jacobi : l’imprimerie et l’art du livre en Lorraine ; « le Grand Hiver » ; les Ducs de Lotharingie, avant le Duché de Mozellane ; 1887-1987, le Souvenir français célébrera son centenaire ; un Lorrain talentueux ; Clément Weber (1892-1981), sculpteur, peintre, architecte ; la mise en boîte, un métier du Cartonnage et de l’Imprimerie ; la Dame du Haut-Mont ; le Perron ; Vittel : un curiste particulièrement reconnaissant ; Notules nostalgiques, les Saisons artistiques de Vittel ; les Carnets du Major Bill – 1945 : les Rats de Nancy ; des Lorrains… ; Robert Cadoré, le poète réaliste ; Pèlerinage sur leurs tombes : Jacques Callot. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 070. Juin 1986.
Nancy, R. L. P., 1986; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Dossier inventaire de Lorraine : saint Eloi, orfèvre, conseiller royal, évêque ; Qui était Baudricourt ?, son fils Jean, premier Lorrain, maréchal de France ; Quand le duc de Lorraine avait la mémoire courte ; les Droits seigneuriaux à Villerupt et à Audun-le-Tiche ; le Dahu ; les Trois frontières ; le Pain bénit ; le Violon d’Arthur Bazaine ; le Prix de la Mort au XIXéme siècle, frais d’enterrement dans le canton de Réchicourt dans les années 1840 ; un Pêcheur carpinien ; la Pêche miraculeuse ; un Caractère marécageux de nos forêts prouvé par : « Forêt de la Reine » ; les Eaux minérales des Vosges : une station bien oubliée, Dolaincourt ; le Vicomte Louis-Édmond-Henry Maggiolo, recteur de l’Université de Nancy (Second Empire) (1811-1895) ; l’Oignon de la Louise ; les Gens de Mulcey avaient des visions ; Rencontre inattendue avec un grand peintre : Alfred Renaudin. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 072. Octobre 1986.
Nancy, R. L. P., 1986; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : le Firmin de Moncheux et la Léocadie de Xocourt ne se feront plus prendre ; le Soir dans la vieille cuisine lorraine ; Acta Est Fabula, ou ces Chênes qu’on déracine ; le Relèvement d’une croix ; Choses et gens du passé à Longeville-lès-Saint-Avold ; Portrait d’un conteur ; Instituteurs laïques et pratiquants en 1903 ; le Lorrain Jean Beguin et l’enseignement de la chimie ; Martin de Briey, écrivain lorrain (1882-1955) ; Puzzles, objets éducatifs, ludiques et esthétiques ; En passant par la Lorraine… : Briey, ville qui monte ; Nancy insolite et inconnu ; les 11696 pages de l’abbé Chatrian… ; Pèlerinage sur leurs tombes : le maréchal Ney. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 075. Avril 1987.
Nancy, R. L. P., 1987; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Au Pays des Verriers ; En passant par la Lorraine… : le Musée du verre, du fer et du bois d’Hennezel-Clairey ; les saints des Vosges, d’Alphonse Monchablon : retour aux sources, après un long exil ; saint Benoît honoré par le roi Stanislas ; Du Haut de mon clocher ; A Fribourg, au temps du temps de la Mélie Tieûtieû, les culottes fendues conféraient de la noblesse aux mâmiches ; De la Boissière à la Boisserie, suivre la Croix de Lorraine ; un Centenaire oublié : Caroline Clément, « la sainte d’Andilly » (1825-1887) ; le Château de Fléville, une étape de la « Route des Marches lorraines » ; saint Gauzelin, neveu de Charles le Simple, descendant de Charlemagne ; Ancy-sur-Moselle, histoires anciennes ; une plaisanterie : la Prophétie d’Orval ; Felix Voulot, artiste et archéologue ; le cardinal Eugène Tisserant ; Callot hier et aujourd’hui ; la Clé des Champs ; la Réclame. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 076. Juin 1987.
Nancy, R. L. P., 1987; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : une Histoire vécue ; le Pays-Haut ; le Château de La Grange, sur la route des Marches lorraines ; Au delà des images d’Épinal : l’Ocre et les fées ; Autopsie d’un conte populaire, ou la clef du vallon enchanté ; la Société lorraine de Mycologie ; les Fiaues lorraines ; Un des derniers graveurs sur cristal de France : Wieslaw Ciepielewski ; les Soeurs de Saint-Charles à Lunéville ; Sancy, un appel au peuple… et un exemple à suivre… ; Nos vieilles Maisons ; Vers un jumelage Vernio (Toscane) – Senones (Vosges) ; Alfred Remy, Bouxierois et professeur de français à la Cour de Russie, entre 1859 et 1866 ; les Deux frères : Eugène et Georges Darmois, du Pays lorrain à l’Académie des Sciences ; saint Gauzelin, neveu de Charles le Simple, descendant de Charlemagne ; l’Arbre aux Pendus ; les Revues de nos Amis ; Origine de la fête nationale de Jeanne d’Arc. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 077. Août 1987.
Nancy, R. L. P., 1987; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Croix d’Anjou ; Réédification du calvaire de Bellecroix, à Metz ; en marge du Millénaire capétien (987-1987) Hugues Capet usurpateur ? ; Lorraine superstar en Italie ; Existe-t-il une Lorraine belge ? ; Contes, légendes et histoires de Moselle ; Saint-Julien-lès-Metz ; Solfège et chansons du Jeudi ; la Chapelle russe de Contrexéville ; Histoire d’un village vosgien ; le Père Charles Tisserant (1886-1962) ; Origine des Armoiries actuelles du Duché de Bar ; les Conventionnels lorrains et la mort de Louis XVI ; les Aventures tragiques de Claude-Antoine-Cleriadus-Gabriel de Choiseul ; Achille, souldat de l’Empereur ; l’Encan ; la Gravure du verre par taille ; En ce temps-là la neuvaine ; le Luthier de Perpignan ; Vaudémont pour le futur ; Pour une préface à « la Colline inspirée » de Maurice Barrès ; Heurs, malheurs et renouveau de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port ; les Vitraux de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 078. Octobre 1987.
Nancy, R. L. P., 1987; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Dossier « Lorraine défigurée » : la collégiale de Mars-la-Tour ; Chamagne, patrie de Claude Gellée dit « le Lorrain », haut lieu de la peinture en été ; Deutsch Avricourt ; En passant par la Lorraine… : … Mozart ; les Feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi ; un homme : Marcel Balland, une passion : les oiseaux en bois ! ; les Revues de nos Amis ; la Question paysanne, ou notre civilisation en question ; de Baudoin II, du Bourg, roi de Jérusalem, à Charles de France, duc de Basse-Lorraine ; en Lorraine, sous l’Ancien Régime : les plaids annaux ; le Psautier glosé et exposé de Ludolphe le Chartreux ; Diatribes : l’abbé Henri Grégoire jugé par l’abbé Laurent Chatrian ; Mon grand-père François ; les Institutions et leurs costumes au début du XXème siècle ; les Mains d’acier d’Amilcar ; un Crayon rénovateur ; Images de Metz. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 080. Février 1988.
Nancy, R. L. P., 1988; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : On en racontait tant et tant au temps du temps de la Mélie Tieûtieû ; Dossier « Lorraine défigurée » : le Centre historique de Thionville menacé ; Iles du regard ; le Col du Bonhomme ; la Paix des vieilles maisons lorraines ; les Alerions, leurs mystères ; Sous la cheminée ; Hélène Tyrek, une peinture de demain ; la Mort qui trompe ; le Langage de la pierre ; une Affaire criminelle à Bleurville, au XVIIIème siècle ; la Madeleine de Commercy au pied du mur à Strasbourg… ; la Lorraine poétique ; Vieux jet d’eau ; le Vieil homme et la cigarette ; les Lorrains d’aujourd’hui. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 082. Juin 1988.
Nancy, R. L. P., 1988; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Plombières-les-Bains ; En passant par la Lorraine… ; la Vôge ; le Château de Thuillières ; Patois de la Colline inspirée ; Lunéville : le Musée de la moto et du vélo ; Eul Diabe et let bounne Gâche (le Diable et la bonne fille) ; la Lorraine poétique : Meuse, tes poètes… ; Antoine Béchamp de Bassing, « savant méconnu maintenu dans l’inconnu » ; Excursions en Lorraine ; un Homme des bois ; Braconnage ; Charmes : multiples carpiniens ; saint Gauzelin ; l’oeuvre agronomique de Louis Grandeau (1834-1911), professeur à l’Ecole forestière de Nancy ; Apprenti !… Apprentis !… Souvenir !… Souvenirs !… ; Faire son testament ; le Testament du docteur Crevaux ; une Profession peu commune : généalogiste… ; le Recours au Moyen-Âge : Jacques Rivière ; On brûle encore Jeanne d’Arc. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 083. Août 1988.
Nancy, R. L. P., 1988; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Pays aux 80 cousins ; l’Ecomusée de la distillerie et du Pays fougerollais ; les Vestiges gallo-romains d’Ainvelle (Vosges) ; aux Confins du Pays leuquois : métamorphoses et têtes coupées ; les Accordéonistes de la Melch ; mes Vacances en Lorraine ; la Lorraine poétique : René Untereiner, poète déodatien ; Sculpture sur bois ; Francis Gruber : vision de la réalité ; les Anciennes maisons fortes de la Vallée de la Seille ; une explosion communautaire de la foi, au XIXème siècle : la chapelle de Saint-Joseph à Foulcrey ; l’Etoile me guide, les Ailes me portent, les Lauriers m’attendent ; Jacques Callot et Jean Bauchez ; Quel est le véritable drapeau lorrain ? Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 084. Octobre 1988.
Nancy, R. L. P., 1988; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Vallée de la Saulx, « petit Val de Loire meusien » ; Grégoire ; la Lorraine poétique ; la Classe 18, ou les avatars d’une génération ; Cocheren : la Légende du « Hunnenberg » (mont des Huns) ; Pays de Moselle : les lentilles pétrifiées ; le Prieuré de Vandoeuvre et l’église Saint-Melaine ; les Reliques de saint Goëry ; Thermalisme et relation humaine ; aux Confins ardenno-lorrains, saint Walfroy le Stylite et son pèlerinage ; l’Abbé Grégoire (1750-1831) et l’éducation des adultes ; Jeanne de Lavaulx, maréchale de Richelieu ; le Fort de Queuleu, Metz (1943-1944) casemate « A » ; Charles Peccatte (1870-1962) ; les Premiers outils aratoires ; du Bâton à fouir à la charrue rotative ; Laissez-moi sourire. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 085. Décembre 1988.
Nancy, R. L. P., 1988; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Exposition le Jeu ; A Metz… un projet de mémorial américain 1944 ; Terre des hommes ; Histoires et anecdotes du village de Rembercourt ; la Tradition du couvre-feu de Thiaucourt et l’origine des droits des habitants sur les bois de Woevre : la légende à l’épreuve des faits ; la Légende du Hohneck ; la Légende de Xéfosse ; Avé les Pom-Pom’, avec les Pompiers !… ; le Chemin de fer Paris-Strasbourg, sa traversée en Meuse ; au Temps des moulins à papier ; le Miracle de la Croix de Mission ; la Gueule du Loup ; la Lorraine poétique ; Marre, mon village ; Nancy 56 ; Vœux d’antan à la campagne ; Marie Marvingt (1875-1963) ; Douaniers et contrebandiers en Lorraine au début du XIXème siècle ; un Destin lié à la Révolution… et une curiosité toponymique : les Tours Sechelles, près de Darney ; Antoine Gapp, prêtre réfractaire d’Oermingen et fondateur de la congrégation des sœurs de Peltre ; la Main de feu ; les Cloches du Clair de Lune… ; Rendez-vous ; En 1536, en passant par la Lorraine ; saint Nicolas en Italie. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 086. Février 1989.
Nancy, R. L. P., 1989; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : l’Aviation en Lorraine ; les Métiers disparus ; de l’Araire à la charrue ; Raon-lès-Leau ; Nate Tére Lóraíne : le patois lorrain ; la Musique… passionnément ! ; Gérard Jacques, poète ajolais ; la Fabrication du papier aujourd’hui ; Contes de Moselle ; Pérégrination d’un prince lorrain ; aux Confins du Pays leuquois : métamorphoses et têtes coupées ; les vertus de l’eau en Moselle ; Dernier acte templier ; une Idylle royale à la Cour de Lorraine : Charles VII et Agnès Sorelle ; l’Ancienne chevalerie de Lorraine ; la Chevalerie, aujourd’hui ; Lévis Mirepoix et la Révolution ; Deux victimes de la guillotine à Mirecourt, en 1793 : les abbés Rosselange et Mangin ; En 1809, à Mirecourt, on ne mélange pas les catholiques et les protestants… au cimetière ; l’Ancienne métallurgie dans les Vosges ; … Ah, qu’il est beau son village !…Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 087. Avril 1989.
Nancy, R. L. P., 1989; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Passé simple ; la Mortagne ; Petite « ode » sur une petite ferme de France trouvée morte, au coin d’un bocage… ; la Terre qui meurt ; le Cinéma ; l’Escalade ; les Crécelles de La Maxe, en 1950 ; Marange ; la Sépulture princière de Marainville-sur-Madon ; Pappoli villa ; Chars, chariots, voitures tractées, voitures hippomobiles ; ce Moyen-Âge méconnu… ; Petit manuel de « zoologie » fantastique en Lorraine ; les Annonciades de Vaucouleurs ; l’Enseignement des sciences au XVIIème siècle à l’Université de Pont-à-Mousson : la pédagogie ludique du Père Levrechon ; le Cordonnier de Bannstein ; un Grand historien lorrain de la Révolution : G. Lenotre ; le Testament de Marie-Antoinette ; le Père Richard, dominicain et lorrain, fusillé en 1794 ; un Chouan de Nancy : Joseph Brèche ; Aimé Morot (1850-1913) ; l’Histoire des arts graphiques de Jean Morette ; à la Rencontre de Pierre Martin. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 088. Juin 1989.
Nancy, R. L. P., 1989; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : le Musée de la Bière de Stenay ; Voitures hippomobiles ; « Te f’rai ton piot cheu no… » ; Sage-femme à Vatimont (Moselle) ; Étude sur la prénomination des enfants de la paroisse de Saint-Baudier, durant la période 1823-1867 ; « Bitche » donné comme prénom par la famille de Bombelles ; Sobriquets mosellans ; Léon Nassoy (1874-1937) ; la Raymonde ; la Charpagne qui marchait seule ! ; Entre rêve et réalité… ; une Maison hantée au XVIIIème siècle à Mirecourt ; Histoire de Lerrain-en-Vôge ; les Moulins ; Il consacra sa vie à Jeanne d’Arc… Centenaire, l’abbé Victor Mourot, nommé curé de Vomécourt-sur-Madon, en 1889 ; Jeanne d’Arc était-elle brune ou blonde ? ; Quand les Francs-bourgeois de Longwy montaient la garde…, ou… les guetteurs guettés ; La Mothe, symbole de la résistance et du patriotisme lorrain ; Procession à St-Gibrien pour faire cesser la sécheresse – Procession à St-Elophe pour obtenir la pluie ; la Croix du Mazéville ; le Commerce à Mattaincourt, autrefois… ; Quand le conventionnel Faure s’adressait à la Société populaire de Lamarche… ; la Symbolique révolutionnaire ; Charles Franchot ? Révolutionnaire, mon cher… ; à la Rencontre de Gilles Fabre ; les Années 50, souvenirs : Ranguevaux ; l’Abbé Moreux devant l’énigme ; David et Goliath ; les Deux missions de Jeanne-d’Arc ; la Confession du Brandevinier ; Images des côtes de Meuse, Woevre et Madine. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 089. Août 1989.
Nancy, R. L. P., 1989; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Jean-Baptiste-Louis Carré de Malberg, Varennes-en-Argonne (1749-1835) ; Louis XVII est-il mort au Temple ? ; François et Charles-François Tripied, prêtre réfractaires de Marre et de Chattancourt ; les Mariages religieux pendant la Révolution en Lorraine francique ; les Bénédictines pendant la Révolution à Toul ; les Chansons de notre histoire : la Madelon des soldats de l’Empire ; À propos de son centenaire : Legouest, médecin militaire (1820-1889) ; la Sauvegarde du patrimoine lorrain : l’Orgue de Saint-Jacques de Lunéville ; une Famille de maîtres-sculpteurs de Neufchâteau : les Jacquin (XVIIème-XVIIIème siècles) ; À propos du cinquième centenaire de la naissance du duc Antoine : une éphéméride lorraine : entrée de la duchesse Renée de Bourbon à Nancy ; Qui était Baudricourt ? ; Mars-la-Tour, village sacré ; Août 1914 : les Allemands occupent Jarny ; Carnet de route ; Montplonnement vôtre… ; Dans les Hautes-Vosges avec le 2èmee cuirassiers (24 septembre-21 octobre 1944) ; Scène de battage, en 1956 ; une Porte de grange ; de la Champagne au Roussillon… en passant par la Lorraine… ; le Prieuré Saint-Maur de Bleurville. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 090. Août 1989.
Nancy, R. L. P., 1989; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Révolution est-elle parvenue à ses fins ; 1789-1790, la Grande peur dans les Vosges ; Projet de doléances pour le clergé de Lorraine ; Louis Godefroy, un prêtre vosgien, député aux États généraux de 1789 ; une Table lorraine marque la fin de la Monarchie française ; le Chapitre de Notre-Dame de Bouxières dans la tourmente révolutionnaire ; le Testament de Louis XVI ; Apocalypse révolutionnaire et mort de Louis XVI ; Notre église lorraine dans la Révolution (1789-1795) ; J.-B. Aubry, évêque constitutionnel du département de la Meuse ; Raffet, peintre national, d’origine lorraine ; le Vandalisme révolutionnaire à Nancy ; un Curé du diocèse de Metz durant la Révolution : M. Nicolas, curé de Saint-Baudier ; l’Eglise de Nancy dans la tourmente révolutionnaire… ; le Triste sort d’un volontaire lorrain ; une Ancienne chanson en patois sur la Révolution ; les Lorrains dans les guerres de Vendée ; l’Intensification de la persécution des prêtres ; un Symbole maçonnique sur le clocher de l’église de Bleurville ? ; la Révolution à Fraimbois ; la Révolution française dans la Revue lorraine populaire. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 091. Décembre 1989.
Nancy, R. L. P., 1989; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : A la Découverte des Musées lorrains : Musée Louise Cottin, Musée du Tambow ; Retour du Pays des « friches industrielles » ; saint Nicolas en visite ; Femmes, réveillez-vous ! ; Ballade aux temps jadis : « Route des châteaux fantômes » ; Duquesnoy ; l’Abbé Henri Grégoire, vu par l’abbé Laurent Chatrian ; Labroise père et fils, une dynastie de sculpteurs sarrebourgeois ; Enquête sur la rue de la Ravinelle à Nancy ; un Logiciel lorrain pour les généalogiste ; Croix de Mission ; à la Recherche du passé : le cimetière Saint-Hilaire de Marville, en Meuse ; l’Appariteur ; Métamorphose d’un village ; le Coup d’État du 2 décembre 1851 et la prospérité de Vittel ; Histoire d’une affiche ; Marcel Goulette, un héros oublié ; la Galerie d’Art du château d’Homécourt ; Hilaire. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 092. Février 1990.
Nancy, R. L. P., 1990; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : les Collections de l’Ecole de Nancy dans le Monde ; Victor Prouvé (1858-1943) ; la Mélie Tieûtieû interdit au Polyte, son homme, d’aller en cure à Amnéville-les-Thermes ; A la Découverte des Musées lorrains : Classe-Musée de Puxieux, Musée Franco-Tchécoslovaque de Darney ; Nicolas Dupont (1714-1781), de Domnom-lès-Dieuze, facteur d’Orgues ; la Sarrazine ; Guérisseurs du secret, vieux remèdes, féticheurs et rebouteurs ; l’Ecole de Nancy, vue par les amateurs de photos… ; la Vie quotidienne à Vaucouleurs en 1789 ; Du Sang !… ; le général Maistre, modestie et grandeur ; Sur les traces du premier Poilu ; la Bible de Charles-le-Chauve à Metz ; l’Usine Adt de Marienau, dite « Pabbiamihl » ; l’École de Nancy, son histoire à Nancy et dans le monde. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 093. Avril 1990.
Nancy, R. L. P., 1990; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : l’Actualité de René II ; Carnet de notes et croquis de Bruno Carpentier ; Média-culture et Identité régionale ; Humeur d’aquarelle ; Lorraine d’autrefois et d’aujourd’hui ; la Lorraine poétique : notre ami Jean ; le Carnet du piéton de Nancy : le sergent Blandan ; Appel à la jeunesse ; Histoire d’un peuple impossible ; un Walser nancéien ; les Vingt ans du Zoo de Haye ; la Lorraine sportive : un nom : René Jacquot ; l’ A B C des jeunes mariés ; une toute jeune Association culturelle : C. H. A. T. E. L. ; Photo et patrimoine ; à la Découverte d’un verrier vosgien : Legras ; les Débuts d’un amateur d’héraldique ; Jeanne la Lorraine ; Jeanne d’Arc ; l’oeuvre considérable d’un talent discret ; Jeunes Timbrés ! ; Vive Dagobert ; A la Découverte des Musées lorrains : Musée de la Bataille du Saillant de Saint-Mihiel, Maison de la Vie rurale ; un Art debout, au milieu des ruines, la peinture du Vosgien Renaud Marlier. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 094. Juin 1990.
Nancy, R. L. P., 1990; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : les Lorraine-Habsbourg ; André Jacquemin ; Drôle de Pentecôte : mai 1940, dans la région des « Trois Frontières » ; l’Expulsé ; A la Découverte des Musées lorrains : Musée du Vin de Contz-les-Bains ; la Légion étrangère défend la Meuse ; En passant par la Lorraine… : de Marville à Orval ; Victor Huel, père et fils, sculpteurs lorrains ; Emaux d’art de Longwy : les Santons de Lorraine ; la Lorraine vue par un artiste anglais, Craig Kettlewell ; Madame de Graffigny ; Comment Jeanne d’Arc est devenue Jeanne d’Arc ; la Belle épépinée, une confiture de groseilles unique au monde ; la Fête-Dieu à la Maxe dans les années 50 ; le Chêne de Saint-Quirin ; un Missel offert à l’abbaye de Remiremont ; l’Enluminure et la calligraphie. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 095. Août 1990.
Nancy, R. L. P., 1990; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Artistes lorrains ; Zep le « boumleur » ; Je suis Lorrain ; « Colin fa tout » ; le Cimetière mérovingien de Poussay ; le Reportage photographique, un orfèvre en la matière : Paul de Busson ; Comment Jeanne d’Arc est devenue Jeanne d’Arc ; un Collaborateur de l’Encyclopédie : l’académicien Nicolas Beauzée ; Gens illustres de chez nous… au service des grands qui nous gouverne : le baron Nicolas Jacquemin ; l’État des monastères de la Saône lorraine, au début du XVIIIème siècle ; le Bonnet rouge ; Histoire d’Etain ; Ligne Maginot (1940-1990) – Fort Casso : l’ouvrage de Rohrbach-lès-Bitche ; Officiers lorrains prisonniers à l’Oflag XVII A ; Pèlerinage sur leurs tombes : Édmond et Jules de Goncourt ; Étude sur les nus de l’artiste-peintre, Joseph Megly. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 096. Octobre 1990.
Nancy, R. L. P., 1990; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Lucien-Henri Schmitt, magicien du trait et de la couleur ; la Querelle Nancy-Metz ; A la Découverte des Musées lorrains : Maison lorraine de la Polyculture de Lucey, la Maison des arts et traditions rurales à Hannonville-sous-les-Côtes (Meuse) ; « La Capitaine » et la fontaine Saint-Dié ; Mais où sont les saumons d’antan ? ; « Ça tombe comme à Gravelotte. » ; Belle époque et vie de garnison à Longwy ; la Grane guerre : un héros lorrain, le capitaine Lafont ; le Théâtre permanent des statues dans la Cité ; Teilhard en Meuse ; Ancienne seigneurie rurale et évolution agricole ; Mai 40, dans la région des « Trois Frontières » ; Nicolas Engel « homme de service » (1874-1944) ; Eul carillomoue (le carillonneur) ; Histoire de la Forêt du « Warndt » : « der Krummbux » ; la Lorraine poétique : Alain Fournier, mort en Meuse : le Réfugié ; l’Amour de la Musique, ou la Musique et l’amour ; Comment Jeanne d’Arc est devenue Jeanne d’Arc ; Dossier « Lorraine défigurée » : la grande pitié de la forêt de Haye ; la Fête patronale. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 097. Décembre 1990.
Nancy, R. L. P., 1990; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Libres propos : « l’année de l’archéologie » ; le Cimetière de Mirecourt, inconnus illustres et célébrités oubliées ; Entretien : mon père : l’artiste Clément Kieffer ; le Kalah ; le Rucher des Hautes Cimes ; Au clair de la groseille, comme l’on s’émerveille !… ; le Cinquantenaire de l’expulsion des Lorrains ; la Division Oklahoma-Texas ; A la Découverte des Musées lorrains : Musée campagnard agricole de Fillières, Musée du matériel agricole ancien à Sainte-Geneviève ; la Lorraine vue du ciel ; la Saint-Nicolas ; l’Etreinte ; la Lorraine poétique : saint Adelphe, 10ème évêque de Metz ; À propos de l’exploitation de mines d’argent à Bleurville, au XVIIIème siècle ; Comment Jeanne d’Arc est devenue Jeanne d’Arc ; l’Evolution de la peinture chez Benjamin Aranda ; les Faïences. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 099. Avril 1991.
Nancy, R. L. P., 1991; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Vosges : la parole est à la défense ! ; au Pays de la Vezouze ; Hagéville, village assassiné ; A la mémoire de ma mère : au pays de la broderie et de la dentelle ; les premiers livres d’histoire pour enfants ont été écrits à Chatillon et Lironcourt ; le Premier service postal aérien ; le Carnet du flâneur lorrain : Nungesser à Malzéville ; la Lorraine poétique ; Dossier « Lorraine défigurée » : ils valent par leur détour ; Gelucourt, son drapeau et son histoire ; « Comptes » de Pâques : la cloche et le chien… ; la Soupe des pauvres ; le Bois fumant ; la Lorraine vue du ciel ; le Mobilier du château d’Haroué ; 2000 ans autour du fer ; Jeanne de Remencourt, héroïne du Pays-Haut ; la Méli Tieûtieû a été draguée au Purgatoire ; les Fours à coke de Forbach, au XIXème siècle ; Questions au Graoully ; les Cultes populaires en Lorraine : dossier inventaire de Lorraine VII : saint Georges. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 100. Juin 1991. Numéro spécial.
Nancy, R. L. P., 1991; in-4, 52 pp. + 1 pl. dépliante de quelques blasons de Lorraine, couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Pour ses 80 printemps : hommage à notre imagier ; Jean Morette au piano ; A l’occasion des 80 ans de l’ancien instituteur que fut Jean Morette : la classe de mon enfance ; la Méli Tieûtieû se lamente comme jadis le prophète Jérémie pleurant sur Jérusalem ; François Heigel, peintre lorrain ; À la Découverte des Musées lorrains : le Musée du sabotier à Soucht, le Musée du repassage ; la Lorraine vue du ciel ; Roger Courtot, « poète-soldat » et médecin ; Tradition et puissance : le Royal Pologne ; le Logo, un drôle de blason ; un Site néolithique : la Roche du Mulet à Bleurville ; la Chapelle de Montegoutte ; Au prieuré de Cons-la-Granville : La Harouille ; Pan sur le loucasse ! ; la Ligne de chemin de fer Nancy-Metz a 140 ans ; le Conservatoire des Comptines et des Chansons de Frances ; Que sont devenus nos illustrateurs ? ; la Céramique lorraine ; 18 juin 1940, les Allemands entrent dans Nancy ; Sion, ou les trois puissances ; Notre-Dame de la Bonne Fontaine à Domjevin ; Bernard Igier, peintre d’Argonne. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 101. Août 1991.
Nancy, R. L. P., 1991; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : le maréchal Lyautey et le scoutisme ; En passant par la Lorraine… : le château de Lyautey à Thorey ; Quand Lyautey recevait les scouts ; Thorey-Lyautey ; les Derniers moments du maréchal ; un Musée de scoutisme au château de Thorey ; des Figurines pour illustrer l’Histoire ; Hommage à notre imagier ; Nicolas Untersteller ; Clemery d’hier à aujourd’hui ; Carte de vacances : l’Auberge de la Tour ; le Destin de l’Antoine ; le Carré de Baccarat ; le Tuage du coq ; la Lorraine poétique ; le Chemin de Croix de Benoîte-Vaux à 100 ans ! ; le « Crafia » ; le Destin tragique d’un Vosgien : Victor Noir ; Grands-parents et petits-enfants en Lorraine ; Siège de Toul ; Souvenirs de guerre d’un Français sous l’uniforme américain, du débarquement (6 juin 1944) à sa démobilisation (15 août 1945) ; les « Trois Frontières » terre lorraine ; le Chanoine Clanché, historien lorrain ; la Broderie ; la Piqûre ; A la Découverte des Musées lorrains : le Musée d’Art et d’Histoire de Vic-sur-Seille ; l’Art naïf en Lorraine. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 103. Décembre 1991.
Nancy, R. L. P., 1991; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : l’Artiste et la destinée… Soir d’un bicentenaire ; Majorelle ; la Maison ducale de Lorraine ; Jeanne des Armoises, la fausse Jeanne d’Arc est-elle inhumée dans l’église de Pulligny ? ; Metz, cité viticole ; Dossier « Lorraine défigurée » ; la Lorraine poétique : le Jésus gri-gri ; en Meurthe-et-Moselle, Jarny, petite ville accueillante ; Vieux murs… ; Nostalgie ; Léon et Jules Voirin, peintres du quotidien ; l’Odeur des Copeaux ; la Méli Tieûtieû est parée contre le sida ; l’Union musicale de Dieuze ; À la Découverte des Musées lorrains : les musées des faïences d’Argonne : la Maison forte de Rarecourt, le Musée d’Argonne ; Autour du défunt Certificat d’Études (histoire d’une épopée) ; J’étais un enfant de choeur ; le Fort d’Uxegney ; Gaston Litaize, organiste et compositeur lorrain ; Alphonse Kraemer, maître des formes et des couleurs. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 104. Février 1992.
Nancy, R. L. P., 1992; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Sous le gueulard, la vie… ; Canons des guerres de Bourgogne ; Jean Thiriot, architecte, artiste peintre ; l’Attente de Dame Yolande ; Louise de Vaudemont, reine de France ; Notes sur les comtes de Ravenel (1684-1793) ; à Bleurville en 1850 : Monsieur le Maire réclame une école… ; Louis Bertrand ; le Colloque pour le 50ème anniversaire de la mort de Louis Bertrand a été un succès ; Balade à Sarreguemines ; A la Découverte des Musées lorrains : les musées de la Guerres de 1870 : le Musée historique et militaire de Freyming-Merlebach, le Musée de la Guerre de 1870 à Gravelotte ; Vestiges ; une Figure populaire… le Lucien ; la Méli Tieûtieû !… cohabitera !… cohabitera pas !… ; le Don de Chard ; Qui ne dit rien consent… ; l’Héraldique : un patrimoine, une identité ; Au temps où les Klephtes et Comitadjis désolaient la région de Longwy ; les Callot héraldistes ; Jacques Callot (1592-1635). Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 105. Avril 1992.
Nancy, R. L. P., 1992; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : les Chemins de Lorraine ; une Trilogie d’ouvrages illustrés sur la Lorraine ; les « Mais » ; … En passant par bayon… ; les Noyés de Helling, histoire dramatique de l’orage du 2 mai 1818 ; la Vieille armoire lorraine ; Histoire et dialectes actuels en Lorraine orientale ; Visite à la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles… ; Eul chemin de craue (le chemin de croix) ; Forbach, rue du vieux couvent ; l’Architecture au XVIIIème siècle et la Lorraine, hors de France ; A la Découverte des Musées lorrains : visite des musées des moyens de transports : le Musée de la moto et du vélo à Lunéville ; Petit cadeau d’anniversaire à André Legrand, artiste lorrain (1902-1947)… mon père ; Albert Bigonski, artiste-peintre amateur ; Fortes paroles ; la Lorraine poétique ; la Dernière coulée ; Vého, le 29 janvier 1915… ; Murailles et Tours de la cité de Châtillon-sur-Saône ; le Système fortifié Séré de Rivières en Lorraine. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 106. Juin 1992.
Nancy, R. L. P., 1992; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Méli Tieûtieû !… la T. S. F. !… la télé. !… les hommes !… ; Nathalie Stutzmann ; une Voix ; Parcs et jardins de Nancy ; Paul-Louis Cyfflé ; Vivre en Lorraine du Sud, à la fin du XVIIIème siècle : le Logis et a Terre ; Adompt-Gelvecourt : l’église paroissiale Saint-Martin (XIIème-XVIème-XIXème siècles) ; Stances à l’Amérique, l’Amérique baptisée dans les Vosges ; Retour à la Terre ; l’Ecologie et la Lorraine ; Observations sur les harnais des chevaux de trait paysans en Lorraine ; A la Découverte des Musées lorrains : visite des musées des moyens de transports : le Musée de tramways et de bus du service des transports en commun de la ville de Luxembourg : un Lorrain inventeur de l’alpinisme ; En visite chez maître Callot ; Georges Navel, ou l’ajusteur des mots ; un Trésor monétaire en Meuse ; l’Eau, c’est la vie ! Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 107. Août 1992.
Nancy, R. L. P., 1992; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : des Super-jeux de vacances… ; une Vierge noire à Emberménil ? ; Lire Erckmann-Chatrian, un acte de foi et de raison ; la Porte Notre-Dame à Rambervillers ; le Destin d’une famille (de La Mothe à Châtenois) ; la Charrette du Georges ; Lo fauchoûes d’eul Pré zau Bois (les faucheurs du Pré-aux-Bois) ; Voyages d’autrefois : autour d’une image d’Épinal ; A la Découverte des Musées lorrains : visite des musées des moyens de transports : le Musée de l’automobile de Lorraine à Velaine-en-Haye ; Cons-la-Grandville : le colombier de la Ferme du Prieuré ; le Maréchal Oudinot ; Il y a deux cents ans… et il y a cent ans… ; un Bicentenaire : la capitulation de Verdun, 2 septembre 1792 ; En passant par la Meuse… : Impression de voyages ; Bonnes gens de chez nous ; Cutting-Puylaroque, ou les histoires de l’Histoire ; un Lorrain dans l’armée américaine ; Marlène Dietrich, Lily Marlène ; les Sapristi de Bonbonnes !; Alban Gaillard, imagier lorrain (1874-1949). Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 108. Octobre 1992.
Nancy, R. L. P., 1992; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : le Raoul ; l’Art du photographe ; la Méli Tieûtieû a été interviewée… ; A la Découverte des Musées lorrains : les Lorrains illustres : le Musée johannique de Vaucouleurs ; sainte Menne, la légendaire vierge de Fontenet ; Il y a deux cents ans… ; la Place de Nicolas-Joseph Cugnot dans l’histoire de la machine à vapeur ; les Foins ; l’Année des mirabelles ; la Lorraine poétique ; les Racines, entretien avec François Baudin ; Il y a cinquante et un ans… : le Père Umbricht ; le Franchissement de la Moselle à Dieulouard, par la 80ème D. I.du 12ème Corps de l’Armée Patton ; Naître, vivre et mourir, à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème siècle ; un Curé franc-maçon ; Robert Schuman et la Lorraine ; Hommage au Chevalier de Neige ; Lorraine tropicale et question extraterrestres ; Gérard Larguier, peintre de la détente et du mouvement. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 110. Février 1993.
Nancy, R. L. P., 1993; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Petite anecdote remontant à la fin de la Première Guerre mondiale ; Homme, ou bête des Vosges ; Nos collines ; Si l’on chantait… ; Stephen Liégeard (1830-1925), le sous-préfet aux champs ; les Nourrices au XIXème siècle ; la Carte postale du soldat ; Potaches lorrains d’avant-guerre au collège de Longwy ; Images du passé ; Il y a cinquante ans : la grande Rafle de Mars 1943 ; Pierre-Dié Mallet, peintre, statuaire, enlumineur, héraldiste ; l’Eglise de Damvillers (XVème et XVIème siècle) ; une Lorraine populaire : la sœur aux vaches ; Il y a trente ans (11 mars 1963) Bastien-Thiry était fusillé ; En passant par la Lorraine… : Montfort, bastion de Lorraine ; Revoir Saint-Baslemont ; Année Georges de La Tour (1593-1993) ; les Peintures de Georges de La Tour, au Musée historique lorrain. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 111. Avril 1993.
Nancy, R. L. P., 1993; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Méli Tieûtieû raconte la ville d’aujourd’hui… ; Plaidoyer pour des zones urbaines humaines ; la Castelet de Guignol ; le Chantre du Saulnois ; une Lorraine populaire : la sœur aux vaches et l’abbaye bénédictine d’Oriocourt ; le Drapeau de la Terre serait-il l’étendard de Jeanne d’Arc ? ; 20 ans de restauration à Saint-Maur de Bleurville ; Lettre aux tégévistes acharnés ; les Aîtres fortifiés de la basse vallée du Rupt-de-Mad ; les Marchés verdunois au XVIIème siècle ; Jeannot et Jeannette ; la Lorraine au temps de Georges de La Tour ; Léopold Bouchot et sa drôle de colonie ; Avis de recherche ; Rémy Kail, ou l’enchanteur permanent ; le Roman des Années folles ; Christiane Koeppler : la peinture de l’âme. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 113. Août 1993.
Nancy, R. L. P., 1993; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Georges de La Tour et la réalité ; un saint Sébastien dans une nuit ; un Evénement musical à Cons-la-Grandville : la messe des funérailles des ducs de Lorraine ; Victor Puhl, chef d’orchestre ; Elisabeth Ney, sculpteur (1833-1907) ; le Paris-Pékin d’un Lorrain ; la Lorraine poétique ; la Méli Tieûtieû commente le « Nouveau catéchisme » ; À propos du T. G. V.-Est ; Dossier « Lorraine défigurée » ; les Sentiers du patrimoine, randonnée N° 1 ; le Cachet d’ophtalmologue du Hérapel ; la Chapelle de Moncourt ; Munster en Lorraine ; une Nuit de Saint-Jean ; un Ecrivain militaire populaire : le colonel Driant, alias Capitaine Danrit ; la Verrerie de Portieux pendant la guerre ; la Bigote et les mécréants ; Scoutisme d’hier… un certain « Camp des Vosges » ; le Musée national du scoutisme en France de Thorey-Lyautey ; Quand il fallait 72 heures pour faire 700 km… ; Slovénie 1945 ; Sion, ou quatre saisons sur la Colline inspirée ; Léon Husson, peintre de la Lorraine (1898-1983). Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 115. Décembre 1993.
Nancy, R. L. P., 1993; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : À propos du colonel Driant ; la Mitre de saint Nicolas – trois petits enfants devenus grands ; Antoine le lorrain ; la Cornemuse en Lorraine ; la Conspiration de Noël ; Louis Thirion, un musicien lorrain à redécouvrir ; un Conte de Noël : Nativité dans la Voge ; Expressions lorraines et motsencore utilisés à Charmes-sur-Moselle, ainsi que par l’auteur ; A la Découverte des Musées lorrains : le Musée Eve-Lavallière à Thuillières (88) ; Artisanat aujourd’hui ; Flickinger, peintre sculpteur, le réalisme fantastique et symbolique ; le Vitrail, oeuvre d’art vivante et d’avenir ; l’Essor industriel de la Lorraine ; le Courage des femmes lorraines ; la Méli Tieûtieû radote en parlant de l’émancipation des femmes ; Il y a 200 ans : la Profanation du Bois de Villars ; le Sans-culotte, sa Thionvilloise et leurs aristocrates ; Fevez-Mougeot de Bar-le-Duc (1750-1837), un auteur mystifié qui eut ses heures de gloire ; Saint-Rémi de Forbach, ou 125 ans de l’histoire d’une église ; les Inondations dramatiques de Vaison-la-Romaine, seraient-elles possibles en Lorraine ? Se souvenir de Fresnes-en-Saulnois en…1785 ; Météorologie tragique le 9 septembre 1785, sur la localité de Fresnes-en-Saulnois et ses environs ; Notre-Dame de Bonsecours, de ses origines à sa restauration actuelle. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 116. Février 1994.
Nancy, R. L. P., 1994; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Alérions de Lorraine ; Portée historique du blason ; l’Image de saint Nicolas ; Images de saints vénérés en Lorraine ; le Calvaire de Domjevin, ou la passion du Christ continue ; la Pendaison de la crémaillère ; la Chute du fort de Manonviller ; la Lorraine poétique : Lucien Becker, poète lorrain ; les Illustrateurs de « la Cuisine lorraine » ; Maulan, sur la route de Paris ; A la Découverte des Musées lorrains : le Musée historique des princes de Salm ; l’Emouvante peinture de Lillian Barthelemy ; l’oeuvre de Jean Scherbeck ; Lorraine meurtrie ; Le boutons de queulotte (les boutons de culotte) ; l’Eglise Notre-Dame de Mirecourt ; l’Abbaye de Flabemont dans la tourmente révolutionnaire ; les Facteurs Dupont et la reconstruction d’un orgue Dupont, à Saint-Avold ; les Noms révolutionnaires dans l’arrondissement de Sarrebourg ; Usages ruraux au XIXe siècle dans les Vosges ; les Amours de l’abbé Friclot ; Paul Colin, maître de l’affiche. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 117. Avril 1994.
Nancy, R. L. P., 1994; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Jeanne et ses compagnons d’armes ; l’Abbaye de Saint-Urbain-lès-Joinville ; le Mariage du duc Nicolas-François et de la princesse Nicole de Lorraine ; Où va l’archéologie lorraine ? ; la Chapelle Sainte-Hélène au Mont Herapel ; … « Mais la peste était dans l’air… », à Verdun, au XVIème siècle ; Deuxième centenaire de la déportation des prêtres sur les pontons de Rochefort ; 1794 ! ; les Sentiers du patrimoine : randonnée N° 3 ; saint Gibrien, le saint ermite ; la Vie brève du premier cycliste (1843-1891), Pierre Lallement ; la Fête des enfants de choeur ; les Orgues de Toul et Nancy ; A la Découverte des Musées lorrains : le Moulin d’Eschviller, près de Volmunster ; le Bassinage ; Edgard Bund, l’homme et l’oeuvre ; Shah alors !… ; les Conscrits ; Aviateurs du plateau de Malzéville (1914-1948) ; le Capitaine Petitjean, héros lorrain de la campagne du Maroc ; les E. V. D. A. de Toul ; les Statues de Jeanne en Lorraine. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 118. Juin 1994.
Nancy, R. L. P., 1994; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Méli Tieûtieû ne veut pas devenir une mâmiche… ; Pour saluer Marcel Dautremer, un musicien et un sage ; Au pied de la Colline ; les Facteurs Dupont et la reconstruction d’un orgue Dupont, à Saint-Avold ; la Prévôté de Longuion (1347-1668) ; le Fantôme de Vincent ; Royal repas mortuaire ; Comment l’abbé Grégoire a obtenu la cure d’Emberménil ; Anecdote révolutionnaire : quand le capitaine des Volontaires vosgiens se faisait voler… ; Claude Gérard (1752-1827) ; 1724 – 1974 – 1994 : trois dates importantes pour l’histoire de l’hôpital de Remiremont ; la Tour de l’Adèle ; Escles, capitale de la Vôge gallo-romaine ; le Fort Troyon (1914-1994) ; Jean Beaury, un officier à la Lyautey ; la Fête aux Trois Bagnoles ; la Lorraine poétique : Benjamin Vitry, l’ « artiste du verbe » de Meisenthal ; De la Seille à la Seine… Trois petits tours de scènes… Boby Lapointe (1922 pirouette-1972 cacahuètes) ; les Ajours ; D’une zone… à l’autre ; le Saboteur de Lasewalk ; la Chasse c’est naturel ! ; Baccarat, la perfection absolue. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 119. Août 1994.
Nancy, R. L. P., 1994; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : un Village du livre en Lorraine : Fontenoy-la-Joute ; un « Classique de la table », la cuisine messine d’Ernest Auricoste de Lazarque (1829-1894) ; la Méli Tieûtieû parle des « hommes de métier » au temps du Caïffa ; les Sentiers du patrimoine : randonnée N° 4 ; Histoire d’un chemin de fer, la L. B. B. ; A la Découverte des Musées lorrains : Musée historique lorrain de Nancy ; Soulosse-sous-Saint-Elophe ; les Tribulations du dernier ermite de Jainvillotte ; Pèlerinage sur leurs tombes : François de Neufchâteau (1750-1828) ; la Lorraine poétique : Alain Helissen ; une Mission délicate ; 22 août 1914 ; Mardi 25 août 1914, Courbesseaux ; Féerie céleste ; Glücklich wie Gott in Frankreich (heureux comme Dieu en France) ; Août 1941 : une jeune fille et deux prisonniers ; Robert Chazal, peintre, aquarelliste, poète. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 120. Octobre 1994.
Nancy, R. L. P., 1994; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Fontaine Stofflet ; Salut au coq ; la Justine Putet ne va pas bien ; A la Découverte des Musées lorrains : expo-forêt à Gérardmer et « haut-fer » du Grand Valtin (Vosges) ; Hommage à Jean Scherbeck ; Divine ; Nos belles « maisons » ; la Méli Tieûtieû parle, avec tendresse, du Certificat d’Études Primaires ; le Nancéien Jean-François Davaut ; Émile Veit et son oeuvre ; les Orgues en Lorraine ; Trois Lorrains prédécesseurs de Champollion ; la Paroisse d’Hagécourt, à la veille de la Révolution ; les Tuileries Couturier à Forbach ; Roger Sommer, un des pionniers de l’aviation ; 1938, Philippe Pétain à Metz ; Médor, chien de guerre en Lorraine ; Celui qui ne s’avoua jamais vaincu… ; Il y a cinquante ans, le 4 septembre 1944 : la fin tragique du marquis de Viombois ; Septembre 1914, la Libération de Marbache ; 1944, le débarquement en Provence ; une Epicerie d’avant-guerre ; Argonne. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 122. Février 1995. Numéro spécial.
Nancy, R. L. P., 1995; in-4, 82 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : le Maquis de Viombois ; la Justine Putet, le coq ; George Chepfer, chansonnier lorrain ; A la rencontre de Jean-Marie Brauer ; la Méli Tieûtieû a fait ses dévotions dans la basilique de Yamoussoukro ; Notre petite institutrice est revenue à Tonnoy ; Sarreguemines : Pierron, une entreprise familiale au service de la pédagogie, de l’Imprimerie et de l’édition ; le Mont Herapel ; Dossier « Lorraine défigurée » ; l’ex-amphithéâtre gallo-romain de Grand, un nouveau Zénith ? ; A la Découverte des Musées lorrains : le Musée lorraine du cheval ; un Ancien écart de Domèvre-sur-Vezouze : Barbezieux ; François de Guise, porte-t’il la responsabilité du massacre de Wassy (1562) ? ; … Ah, si nous avions su que le 30ème Dragons était à Borny !… ; la Résistance des Humbles, les prisonniers russes et mon père ; la Libération du saillant de Forbach ; Culture – Sourire : bassoter ; Pierre-Dié Mallet, artiste lorrain. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 123. Avril 1995.
Nancy, R. L. P., 1995; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : Jean Weber, la passion chantante… ; le « Père Cent » ; la Justine Putet – Couarail : du patois… aux nouvelles de chez nous ; Archéologie de la vallée de la Natagne ; Pour l’honneur du Temple ; la Maison de Lorraine et la royale abbaye de Fécamp en Normandie ; A la Découverte des Musées lorrains : le Musée de la fortification ; la Flamme et le timbre ; la Lorraine à Paris ; une Séance récréative durant la guerre ; l’Odyssée des 41 Romarimontais de 1943 ; Barrès blanchi ; un Village à la page, Fontenoy-la-Joûte ; la Méli Tieûtieû se souvient avec tendresse des facteurs ruraux de jadis ; le Dernier carré ; Culture – Sourire : « boire à tire larigot » ; Daniel Rivot, poète du Saintois ; Pierre Martin, ou l’esthétique hylozoîste. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 124. Juin 1995.
Nancy, R. L. P., 1995; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : un nouveau Georges de La Tour ; la Méli Tieûtieû a eu grand peur du « Loup des Vosges » ; l’Eglise Saint-Georges de Bouzemont ; Suprême adoubement ; la Lorraine poétique : Denis Genson, vers et vins en somme liés ; Maître d’école au XVIIIème siècle ; A mon cher Stiring-Wendel ; la Lorraine à Paris ; « les Nunettes de Nunéville » ; George Chepfer ; Proverbes en patois meusien ; les Mulets ; Mais où étaient donc passés… les habitants de Thézey ?… ; La Hallière au Pays de Salm ; On chante dans mon quartier ! ; l’Epuration en Moselle « S’ils étaient innocents, ils n’auraient pas été condamnés » ; Culture – Sourire : « prendre la mouche… » et autres expressions animalières ; Notre bonne Jeanne ; Marijac, la plume blanche ; En matinée au cirque Bono, ou les impressions et les réflexions d’un candide ; A la Découverte des Musées lorrains : le Musée des faïences et céramiques ; A Repaix : la Maison du Peintre ; Joël Lorique, ou le Magicien du fantastique ; Jean de La Fontaine et la Lorraine. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 126. Octobre 1995.
Nancy, R. L. P., 1995; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : la Lorraine à table ; Croix de Lorraine (souvenirs) ; Historique de l’évolution des armoiries ; A la Découverte des Musées lorrains : les Musées de Moyen ; la Vieille fontaine ; Contes ou légendes du Mont Herapel ; Arts et Lettres… en vrac ; Noël Gloesner, illustrateur ; Xavier-Alphonse Monchablon, peintre officiel du nationalisme français et du patriotisme lorrain ; Ces rues qui portent le nom d’un pharmacien ; la Revanche du cuirassier ; le Cinéma a cent ans ; l’Affaire de la sentinelle prussienne à Beuvillers ; Albert Lebrun, président de la République ; la Justine Putet, à propos de la fête de Halloween : un couarail où l’on parle de citrouille et du tacot ; Culture – Sourire : « tirer (retirer) son épingle du jeu » ; la plus grande gare du monde ; Notre-Dame-au-Pied-d’Argent ; les Figurinistes et les amateurs. Bon état.
|
|
[LORRAIN] - SOUS LA DIRECTION DE JEAN-MARIE CUNY
La revue lorraine populaire - N° 129. Avril 1996.
Nancy, R. L. P., 1996; in-4, 52 pp., couverture illustrée et cahier agrafés. Sommaire : l’Art de l’affiche ; Nouvelles des Arts et Lettres ; la Justine Putet : savoir compter ; Il y a 100 ans, Rambervillers recevait la Légion d’honneur ; le Chantre meusien, Georges Druilhet ; 80ème anniversaire (1916-1996), le gros Max bombarde Nancy ; « Sédillot » l’Hôpital et le médecin militaire ; Aperçu social et économique des premières mines de charbon en Moselle ; l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de la Viéville ; la Maison aux Souvenirs ; une Affreuse petite bouteille de parfum ; Souvenirs ; A la Découverte des Musées lorrains : les maisons du sel : le Musée du sel à Marsal ; les Lorrains en Autriche – 2 ; En passant par la Lorraine… : une virée au Pays de Jeanne ; les Artisans lorrains de la gourmandise ; Culture – Sourire : « aller de but en blanc » ; le Pain au lièvre, histoire d’un livre. Bon état.
|
|
|