|
|
|
Farrère, Claude, French novelist (1876-1957).
Autograph quotation signed. No place, March 1931.
Oblong 8vo. 1 p. "hommage de sympathie | Claude Farrère".
|
|
|
Farrère, Claude, French writer (1876-1957).
Autograph letter signed ("CFarrère"). Paris, 12 Oct. 1948.
Large 4to. 2 pp. To one "madame et amie", i. e. the widow of the German author Emil Ludwig who had died the month before, telling her his memories of her husband: "Madame et amie, - amie très chère, à ma femme comme à moi - merci vivement : vous avez bien pensé que, quoique je n'eusse jamais osé vous demander, au risque de se doubler votre peine, ces détails sur la fin de votre mari, j'avais un extrême désir de les connaître et surtout de savoir qu'il s'était doucement éteint, sans angoisse ni souffrance. Je perds en lui en ami que je n'avais vu qu'une fois dans ma vie, mais qui m'était un frère de choix, un frère de cœur. Une âme aussi noble que la sienne ne nos quitte pas sans que nous en soyons déchirés […]".
|
|
|
Autograph letter signed ("Claude Farrère"). Saint Jean de Luz, March 28, n. y.
Large 4to. 1½ pp. To "cher vieux Vignand" on the publication of some of his works with which the publisher seems to have been slower than Farrère wished: "[…] Cela dit, en ce qui concerne mes articles sur la marine, je suppose que j'interromps ? De toutes façons, j'imagine qu'on m'enverra un chèque ? Mais, autre chose ? le *** paraîtra-t-il enfin sur 6 pages ? Si oui, mon 'Homme seul' y paraîtra-t-il ?Quand suppose-tu ? Et, si non, me resitue-t-on ma liberté ? Flammarion voudrait publier un jour le volume ? Tâche, si tu peux, d'être mon ambassadeur en l'occurrence. Et, surtout, garde moi ton amitié". - "L'homme seul" was indeed published by Flammarion in 1942.
|
|
|
Autograph letter signed ("Farrère"). N. p. n. d.
Large 8vo. 2 pp. To a "Monsieur" about a certain letter and a chronicle: "Voici la lettre en question - je suis exact ! Pour la chronique, j'aurais aimé vous voir. Mais c'est si difficile … alors, un mot ? sur quoi ? Je pars pour 'loin' le mois prochain, je pense. Très amicalement".
|
|
|
Farrère, Claude, Schriftsteller (1876-1957).
Eigenh. Albumblatt mit U. Wohl Saint-Jean-de-Luz, 13. IX. 1930.
¾ S. Kl.-4to. An einen Sammler: "Voici, monsieur, les quelques lignes que vous voulez bien me demander [...]". - Der Prix Goncourt-Preisträger war Verfasser zahlreicher Novellen und Romane, darunter auch "La Bataille", in dem die unglückliche Liebesgeschichte zwischen einer Japanerin und einem englischen Offizier dargestellt wird und deren Name bis zum heutigen Tag in einer der berühmtesten Kreationen von Guerlain, in "Mitsouko" fortlebt. - Auf blauem Briefpapier mit gepr. Briefkopf des Hôtel Restaurant Erromardie in Saint-Jean-de-Luz.
|
|
|
Fassbaender, Brigitte, Sängerin (geb. 1939)
2 Originalfotografien mit eigenh. U. auf der Bildseite.
o.J. Ohne Ort, Ohne Jahr, 10,5 x 15 und 18 x 13 cm. 2 Seiten.
Referentie van de boekhandelaar : 59571
|
|
|
Fassbender, Zdenka, Sängerin (1879-1954).
Eigenh. Brief m. U. Beiliegend Umschlag. Starnberg, 20. VIII. 1910.
1 ½ SS. auf gefalt. Doppelblatt. 8vo. Mit eh. Kouvert. An die Ehefrau des Dirigenten Ferdinand Löwe (1865-1925) in Schliersee: "Vielen, herzlichen Dank für Ihren lieben Brief über den ich mich sehr gefreut habe! Schade dass Sie nicht gekommen sind, denn dadurch ist mir die Freude Ihrer persönlichen Bekanntschaft entgangen. Hoffentlich findet mich einmal eine Gelegenheit Sie kennen zu lernen […]". - Auf Briefpapier mit gepr. Zierleiste und Initialen. - Ausgebildet von Sophie Loewe-Destinn in Prag, debütierte Faßbender als Sopranistin 1899 am Karlsruher Hoftheater, errang hier bald Erfolge vor allem als Interpretin hochdramatischer Partien und lernte Felix Mottl kennen, dessen Lebensgefährtin sie wurde. 1905 folgte sie ihm an die Münchner Hofoper (seit 1918 Bayerische Staatsoper), deren Mitglied sie bis zu ihrem Rückzug von der Bühne 1931 blieb.
|
|
|
Fastenrath, Johann, Schriftsteller (1839-1908).
Eigenh. Brief mit U. Köln, 24. III. 1907.
½ SS. 8vo. An einen namentlich nicht genannten Adressaten: "Es macht mir ein besonderes Vergnügen,Ihnen die Satzungen der Literarischen Gesellschaft in Köln zu überreichen und Ihnen die Bedingungen zur Teilnahme an dem poetischen Wettkampf der Kölner Blumenspiele bekannt zu geben [...]". - Fastenrath, der große Vermittler spanischen und deutschen Kulturguts, ein Freund Hoffmann von Fallerslebens und der Begründer der "Kölner Blumenspiele" - Dichterwettkämpfen nach Toulouser (Jeux floraux) und Barceloneser (Jochs Florals) Vorbild - veröffentlichte zahlreiche Übersetzungen und Nachdichtungen aus dem Spanischen und schuf mit dem siebenbändigen "La Walhalla y las Glorias de Alemania" (1874-81) sein Hauptwerk.
|
|
|
Fastenrath, Johannes, Schriftsteller (1839-1908)
3 eigenh. Briefe mit U.
o.J. Köln, 31. V. 1872 bis 21. XI. 1894, Gr.-8°. Zus. 4 1/2 Seiten. Doppelblätter.
Referentie van de boekhandelaar : 54629
|
|
|
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Köln, 10. IV. 1904, Gr.-8°. 2 Seiten.
Referentie van de boekhandelaar : 43561
|
|
|
Eigenh. Brief mit U.
o.J. Köln, 27. I. 1887, Gr.-8°. 1 Seite. Doppelblatt.
Referentie van de boekhandelaar : 39379
|
|
|
Fastenrath, Johannes, Schriftsteller (1839-1908).
Eigenh. Brief mit U. Köln, 6. I. 1899.
1½ SS. auf Doppelblatt. 8vo. An einen namentlich nicht genannten Adressaten: "Sie und das Hamerlingfest in dem hochsympathischen Mürzzuschlag sind mir in der angenehmsten Erinnerung. Sobald ich Muße finde und die Muse mir hold ist, werde ich Ihren Wunsch mit Vergnügen erfüllen. Jetzt bin ich noch mit der Schilderung der Eindrücke beschäftigt, die das Heilige Land auf mich gemacht [...]". - Fastenrath, der große Vermittler spanischen und deutschen Kulturguts, ein Freund Hoffmann von Fallerslebens und der Begründer der "Kölner Blumenspiele" - Dichterwettkämpfen nach Toulouser (Jeux floraux) und Barceloneser (Jochs Florals) Vorbild - veröffentlichte zahlreiche Übersetzungen und Nachdichtungen aus dem Spanischen und schuf mit dem siebenbändigen "La Walhalla y las Glorias de Alemania" (1874-81) sein Hauptwerk.
|
|
|
Fastenrath, Johannes, Schriftsteller und Übersetzer (1839-1908).
Eigenh. Brief mit U. Wien, Hotel Tegetthof, 24. III. 1883.
1 S. auf Doppelblatt. 8vo. An einen Kollegen: "Es freut meine liebe Braut und mich ungemein, daß Sie nebst Ihrer liebenswürdigen Frau Gemahlin der Feierlichkeit unserer Trauung beiwohnen werden, und nehmen wir stillschweigend an, daß Sie beide auch bei unserem Hochzeitsmahl (um 3 Uhr im Hotel Impérial) nicht fehlen. Wenn ich also keine weitere Nachricht empfange, so zählen wir fest auf Ihr und Ihrer lieben Gemahlin gütiges Erscheinen [...]".
|
|
|
FATTA (Corrado).
Du snobisme. Un chapitre d'anthropologie.
Paris Corrêa 1961 1 vol. Broché in-8, broché, non coupé, 257 pp. Edition originale avec un envoi de l'auteur "à M. Georges Bataille, hommage de l'A. C.F. VI/61".
Referentie van de boekhandelaar : 101674
|
|
|
FATTA (Corrado).
Du snobisme. Un chapitre d'anthropologie.
Paris Corrêa 1961 1 vol. Broché in-8, broché, non coupé, 257 pp. Edition originale avec un envoi de l'auteur "à M. Georges Bataille, hommage de l'A. C.F. VI/61".
Referentie van de boekhandelaar : 101674
|
|
|
FATIO Guillaume:
Villa Bartholoni 1828.
Genève, sans nom, 1918. In-4 à l'italienne de 15 pages suivies des planches, pleine toile grège, titre doré au premier plat qui est en outre orné d'une photographie en noir contrecollée. Ex-libris Edmond Chenevière.
Referentie van de boekhandelaar : 13743
|
|
|
Fath, René-Maurice, French painter (1850-1922).
Autograph letter signed. Maisons-Laffitte, 4. I. 1898.
8vo. 2 pp. Interesting letter to a curator at the Expositon de Bordeaux, offering to exhibit one of his paintings and inquiring about the possibility of a subsequent purchase by the Musée des Beaux-Arts de Bordeaux: "Je vous remercie d'avoir songé à moi pour l'exposition de Bordeaux et je joins à cette lettre l'autorisation nécessaire pour que l'on vous remette mon tableau ; je vous remets aussi une notice sur papier libre car je n'ai pas reçu d'invitation. - Mon tableau est une œuvre importante qui a figurée au Salon il y a deux ans et je serais désireux, si cela était possible de la vendre au musée de Bordeaux auquel je ferais toutes les concessions nécessaires. Puis-je espérer, Monsieur, que vous voudrez bien dire un mot en ma faveur à ce sujet et m'aider de votre influence ? Je vous en serais, je l'avoue, bien reconnaissant [...]". - With three small tears.
|
|
|
Fathwinter (d. i. Franz oder Fred Alfred Theophil Winter), Maler (1906-1974)
Farbholzschnitt "Mit Violett geordnet", bezeichnet, signiert und datiert.
o.J. Ohne Ort (Düsseldorf), 1956, Fol. (Bildgr.: 16 x 20,8 cm). 1 Seite.
Referentie van de boekhandelaar : 59648
|
|
|
FATTAL, Michel
Pour un nouveau langage de la raison. Convergences entre l'Orient et l'Occident. [ exemplaire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., B. A. P. Beauchesne, Paris, 1987, 112 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par l'auteur au mathématicien René Thom, avec un billet AS. Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire Français
|
|
|
Fatty George, Klarinettist und Jazzmusiker (1927-1982).
Portraitphotographie mit eigenh. U. O. O. u. D.
177:125 mm.
|
|
|
FAURE-DECAMPS Veuve DENTU, Mme Léonie ; BINOT DE VILLIERS
[ La fin d'une Dynastie de Libraire-Editeur : Importantes archives réunissant 7 dossiers manuscrits datés de 1887 à 1892 relatifs à la liquidation de la Librairie Edouard Dentu ] I : Mémoire de Madame veuve Dentu [ Mémoire manuscrit autographe de Léonie Dentu, 8 pp. in-folio, circa 1887 : ] "Madame Veuve E. Dentu, mise en cause, en vertu d'insinuations dépourvues de tout fondement lui imputant des dépenses exagérées, et une gestion imprudente de ses biens et revenus personnels, croit devoir protester avec la dernière énergie contre les calomnies dirigées contre elle dans un but intéressé. Elle met ses adversaires au défi de fournir une seule preuve de tous les faits qu'ils ont allégués. Elle n'a pas d'autre réponse à faire que d'exposer la situation désastreuse qui lui a été créée par l'incurie des liquidateurs de la succession de son mari." [Suit tout le détail de la situation, depuis le décès d'Edouard Dentu le 13 avril 1884. On relève quelques passages :] " M. Sauvaître qui avait été institué administrateur judiciaire après le décès de M. Dentu, avait présenté au notaire liquidateur, sans livre, ni écriture de commerce, des inventaires et des bilans qui n'avaient aucun caractère d'authenticité. [...] Il n'a pu ou n'a voulu fournir aucune situation relativement à ses comptes ; il s'est refusé à dresser un nouvel inventaire, à ouvrir les livres exigés par la loi, à remettre aux employés comptables les pièces leur permettant de dresser les états qu'il ne voulait ou ne pouvait faire lui-même. De plus, par son imprévoyance il accumulait de nouvelles et lourdes charges pour la maison de librairie déjà durement éprouvée par la crise commerciale ; enfin il empiétait sur les prérogatives de Mme Dentu en traitant sans mandat les auteurs. Par exemple il faisait imprimer le livre "Le Gaga" et se hâtait de le mettre en vente malgré une défense expresse de Mme Dentu. Déjà blessée par l'attitude outrageante qu'il prenait à son égard, elle ne put se dispenser de le congédier après inutiles remontrances [ ... ] C'est ainsi que la reconstitution entière de la comptabilité et les rectifications d'écriture qui en étaient la conséquence n'ont pu être essayées qu'après le départ de M. Sauvaître à dater du 1er janvier 1886. Elles ont abouti en peu de temps à la constatation de la situation désastreuse qui avait été faite à Mme Dentu. [ Celle-ci se tourne en vain de tous côtés : ] Elle fit plusieurs versements pour une somme totale de 50000 fr. à la caisse de la librairie. Elle essaya en outre de s'associer des capitalistes. Dès le mois de juin 1886 un acquéreur présenté par M. de La Batut étudiait un projet d'achat dans des conditions paraissant avantageuses [ ... mais c'est l'échec. Elle souscrit un emprunt ] Mais malgré ses efforts et en raison des manoeuvres de concurrents et des ennemis acharnés surgissant de tous côtés contre elle, elle n'eut pu suffire à conjurer le péril d'une suspension de paiement si elle n'eût conclu en février 87 un acte d'association qui consacrait presque entièrement tous les avantages et toutes les prérogatives qu'on lui avait attribués lors du partage. Malheureusement la persistance de la crise commerciale et le danger de continuer les opérations qui pouvaient créer pour l'avenir des charges qu'elle n'eût été en état de supporter même partiellement l'obligèrent à conclure de nouveaux arrangements pécuniaires pour partager la responsabilité commerciale avec ceux des associés qui étaient mieux qu'elle en mesure d'en subir les conséquences, puis à se retirer entièrement, et définitivement par acte de cession du 1er octobre 87. [...] Sans entrer dans une discussion de chiffre quelconque, il est facile d'établir quelles sont les causes directes du déficit laissé par Dentu à son décès : ce sont exclusivement les dépenses personnelles engagées depuis l'année 1879 jusqu'à la fin de 1883, notamment l'achat de divers immeubles de plaisance, d'un prix élevé, coûteux d'entretien et sans revenus avec les frais d'aménagement d'installations et d'ameublement (sans parler de l'établissement de Mme de la Batut) ; les sommes déboursées pour ces différentes affaires dépassaient pour cette période 500000 fr., prélevés sur le compte courant du comptoir d'escompte c'est-à-dire les recouvrements effectués sur les clients de la librairie, le véritable actif commercial, qui n'était alors nullement disponible". [ etc.] II : Rapport d'arbitrage par Binot de Villiers daté du 26 novembre 1892. Contestation entre Madame Veuve Dentu Demanderesse d'une part et MM. Hippeau, Curel, Gougis, Richardin d'autre part [ Rapport d'arbitrage de 39 pp. manuscrites in-folio, détaillant avec grande clarté et précision le litige complexe opposant la Veuve Dentu à ses nouveaux associés, liés par divers contrats sur la seule année 1887. Remarquable document sur l'histoire de la librairie et de l'édition à la fin du XIXe siècle. On citera notamment ce passage : ] "Pour obtenir une avance de la librairie Dentu, un auteur promet d'apporter prochainement un manuscrit, et la librairie lui fait cette avance pour qu'il n'aille pas apporter son manuscrit ailleurs et c'est-à-dire pour s'assurer la préférence. Si l'auteur ne remplit pas sa promesse la librairie subit une perte presque toujours irrecouvrable. S'il remplit sa promesse, pas de difficultés si ce n'est qu'à ce moment on lui verse généralement le complément de ses droits d'auteur. Comme la librairie n'a d'espoir d'être remboursé que sur le produit de la vente et c'est ce qu'indique très clairement la convention du 13 octobre 1887, lorsqu'elle est édicte que le remboursement des avances se fera par voie de déduction sur les sommes auxquelles ont droit les auteurs, la librairie commence par déduire des droits d'auteur les avances déjà faites et ne se libère ensuite que contre remise du manuscrit. Elle ne court plus alors que le risque de l'insuccès de l'ouvrage." ; III : Liquidation de la Société Dentu & Cie dissoute le 30 juin 1887. Deuxième Compte [ 8 feuillets in-folio. Le rapport d'arbitrage indique : " à la date du 8 février 1887, une société était formée sous la raison sociale Dentu & Cie entre Mme Veuve Dentu et M. Hippeau, associés en nom collectif et M. Curel simple commanditaire ; mais quelques mois plus tard, c'est-à-dire le 16 juillet 1887, cette société était dissoute avec effet rétroactif aux 30 juin" ] ; IV : Compte Personnel de Mme Vve Dentu du 1er octobre 1887 au 30 Juin 1888 [ 1er et 2e compte, ensemble 4 feuillets in-folio ] ; V : Librairie Dentu. Société Curel Gougis et Cie. Compte Personnel de Madame Vve Edouard Dentu, période du 1er juillet au 8 novembre 1888 [ 4 ff. in-folio] ; VI : Lot d'une cinquantaine de feuillets d'inventaire, essentiellement Inventaire des Magasins de Ségur [ Comme le précise le rapport de l'arbitre, "Le magasin de l'avenue de Ségur n'était pas un magasin de vente était uniquement un lieu de dépôt choisi par Mme dentu dans une maison montée des propriétaires et elle seule avait la clé de ce dépôt où elle avait rassemblé les ouvrages qui n'étaient plus de vente courante."] ; VII : Compte Principal de Madame Dentu chez son mandataire M. Albert Baudry depuis le 10 décembre 1889 [ 4 feuillets in-4 sous chemise, daté du 31 mars 1892 ]
Important ensemble de 7 dossiers manuscrits datés de 1887 à 1892 relatifs à la liquidation de la Librairie Edouard Dentu ] I : Mémoire de Madame veuve Dentu [ Mémoire manuscrit autographe de Léonie Dentu, 8 pp. in-folio, circa 1887 : ] "Madame Veuve E. Dentu, mise en cause, en vertu d'insinuations dépourvues de tout fondement lui imputant des dépenses exagérées, et une gestion imprudente de ses biens et revenus personnels, croit devoir protester avec la dernière énergie contre les calomnies dirigées contre elle dans un but intéressé. Elle met ses adversaires au défi de fournir une seule preuve de tous les faits qu'ils ont allégués. Elle n'a pas d'autre réponse à faire que d'exposer la situation désastreuse qui lui a été créée par l'incurie des liquidateurs de la succession de son mari." [Suit tout le détail de la situation, depuis le décès d'Edouard Dentu le 13 avril 1884. On relève quelques passages :] " M. Sauvaître qui avait été institué administrateur judiciaire après le décès de M. Dentu, avait présenté au notaire liquidateur, sans livre, ni écriture de commerce, des inventaires et des bilans qui n'avaient aucun caractère d'authenticité. [...] Il n'a pu ou n'a voulu fournir aucune situation relativement à ses comptes ; il s'est refusé à dresser un nouvel inventaire, à ouvrir les livres exigés par la loi, à remettre aux employés comptables les pièces leur permettant de dresser les états qu'il ne voulait ou ne pouvait faire lui-même. De plus, par son imprévoyance il accumulait de nouvelles et lourdes charges pour la maison de librairie déjà durement éprouvée par la crise commerciale ; enfin il empiétait sur les prérogatives de Mme Dentu en traitant sans mandat les auteurs. Par exemple il faisait imprimer le livre "Le Gaga" et se hâtait de le mettre en vente malgré une défense expresse de Mme Dentu. Déjà blessée par l'attitude outrageante qu'il prenait à son égard, elle ne put se dispenser de le congédier après inutiles remontrances [ ... ] C'est ainsi que la reconstitution entière de la comptabilité et les rectifications d'écriture qui en étaient la conséquence n'ont pu être essayées qu'après le départ de M. Sauvaître à dater du 1er janvier 1886. Elles ont abouti en peu de temps à la constatation de la situation désastreuse qui avait été faite à Mme Dentu. [ Celle-ci se tourne en vain de tous côtés : ] Elle fit plusieurs versements pour une somme totale de 50000 fr. à la caisse de la librairie. Elle essaya en outre de s'associer des capitalistes. Dès le mois de juin 1886 un acquéreur présenté par M. de La Batut étudiait un projet d'achat dans des conditions paraissant avantageuses [ ... mais c'est l'échec. Elle souscrit un emprunt ] Mais malgré ses efforts et en raison des manoeuvres de concurrents et des ennemis acharnés surgissant de tous côtés contre elle, elle n'eut pu suffire à conjurer le péril d'une suspension de paiement si elle n'eût conclu en février 87 un acte d'association qui consacrait presque entièrement tous les avantages et toutes les prérogatives qu'on lui avait attribués lors du partage. Malheureusement la persistance de la crise commerciale et le danger de continuer les opérations qui pouvaient créer pour l'avenir des charges qu'elle n'eût été en état de supporter même partiellement l'obligèrent à conclure de nouveaux arrangements pécuniaires pour partager la responsabilité commerciale avec ceux des associés qui étaient mieux qu'elle en mesure d'en subir les conséquences, puis à se retirer entièrement, et définitivement par acte de cession du 1er octobre 87. [...] Sans entrer dans une discussion de chiffre quelconque, il est facile d'établir quelles sont les causes directes du déficit laissé par Dentu à son décès : ce sont exclusivement les dépenses personnelles engagées depuis l'année 1879 jusqu'à la fin de 1883, notamment l'achat de divers immeubles de plaisance, d'un prix élevé, coûteux d'entretien et sans revenus avec les frais d'aménagement d'installations et d'ameublement (sans parler de l'établissement de Mme de la Batut) ; les sommes déboursées pour ces différentes affaires dépassaient pour cette période 500000 fr., prélevés sur le compte courant du comptoir d'escompte c'est-à-dire les recouvrements effectués sur les clients de la librairie, le véritable actif commercial, qui n'était alors nullement disponible". [ etc.] II : Rapport d'arbitrage par Binot de Villiers daté du 26 novembre 1892. Contestation entre Madame Veuve Dentu Demanderesse d'une part et MM. Hippeau, Curel, Gougis, Richardin d'autre part [ Rapport d'arbitrage de 39 pp. manuscrites in-folio, détaillant avec grande clarté et précision le litige complexe opposant la Veuve Dentu à ses nouveaux associés, liés par divers contrats sur la seule année 1887. Remarquable document sur l'histoire de la librairie et de l'édition à la fin du XIXe siècle. On citera notamment ce passage : ] "Pour obtenir une avance de la librairie Dentu, un auteur promet d'apporter prochainement un manuscrit, et la librairie lui fait cette avance pour qu'il n'aille pas apporter son manuscrit ailleurs et c'est-à-dire pour s'assurer la préférence. Si l'auteur ne remplit pas sa promesse la librairie subit une perte presque toujours irrecouvrable. S'il remplit sa promesse, pas de difficultés si ce n'est qu'à ce moment on lui verse généralement le complément de ses droits d'auteur. Comme la librairie n'a d'espoir d'être remboursé que sur le produit de la vente et c'est ce qu'indique très clairement la convention du 13 octobre 1887, lorsqu'elle est édicte que le remboursement des avances se fera par voie de déduction sur les sommes auxquelles ont droit les auteurs, la librairie commence par déduire des droits d'auteur les avances déjà faites et ne se libère ensuite que contre remise du manuscrit. Elle ne court plus alors que le risque de l'insuccès de l'ouvrage." ; III : Liquidation de la Société Dentu & Cie dissoute le 30 juin 1887. Deuxième Compte [ 8 feuillets in-folio. Le rapport d'arbitrage indique : " à la date du 8 février 1887, une société était formée sous la raison sociale Dentu & Cie entre Mme Veuve Dentu et M. Hippeau, associés en nom collectif et M. Curel simple commanditaire ; mais quelques mois plus tard, c'est-à-dire le 16 juillet 1887, cette société était dissoute avec effet rétroactif aux 30 juin" ] ; IV : Compte Personnel de Mme Vve Dentu du 1er octobre 1887 au 30 Juin 1888 [ 1er et 2e compte, ensemble 4 feuillets in-folio ] ; V : Librairie Dentu. Société Curel Gougis et Cie. Compte Personnel de Madame Vve Edouard Dentu, période du 1er juillet au 8 novembre 1888 [ 4 ff. in-folio] ; VI : Lot d'une cinquantaine de feuillets d'inventaire, essentiellement Inventaire des Magasins de Ségur [ Comme le précise le rapport de l'arbitre, "Le magasin de l'avenue de Ségur n'était pas un magasin de vente était uniquement un lieu de dépôt choisi par Mme dentu dans une maison montée des propriétaires et elle seule avait la clé de ce dépôt où elle avait rassemblé les ouvrages qui n'étaient plus de vente courante."] ; VII : Compte Principal de Madame Dentu chez son mandataire M. Albert Baudry depuis le 10 décembre 1889 [ 4 feuillets in-4 sous chemise, daté du 31 mars 1892 ]
Referentie van de boekhandelaar : 44465
|
|
|
FAUCHOIS, René
Beethoven. Drame en trois actes en vers [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur - Avec une L.A.S. de l'auteur ]
Tirage à 250 exemplaire sur vergé de hollande van Gelder (n° 134), 1 vol. in-4 br. sous couverture rempliée, sous chemise cartonnée et étui, Aux Editions du Dauphin, Paris, 1929, 6 ff., 134 pp. et 2 ff. n. ch.
Referentie van de boekhandelaar : 68534
|
|
|
FAUCHOIX René.
Beethoven. Drame en trois actes.
Tourville-La-Rivière, " Montjoie ", chez l'auteur, 1935. In-12, broché, couverture orangé imprimée, 156 pp avec le feuillet d'errata (4ff).
Referentie van de boekhandelaar : 19116
|
|
|
FAUCHIER-MAGNAN
C'ÉTAIT HIER SOUVENIRS D'UN DEMI-SIÈCLE
Envoi autographe de l'auteur en page de garde à l'ancien Préfet louis Lesueur. Édition Originale sur Alpha, N°7, tirage à 20 exemplaires. Table; Lever de rideau - le monde de la curiosité - à travers quelques salons Parisiens - parmi les ombres - propos de théâtre - le monde politique - le Boulevard - le merveilleux trio - l'esprit à l'étranger - entre deux guerres - baisser de rideau Vol relié demi cuir, 20x14, très bel état, 217pp. Couverture conservée. Les Éditions du scorpion.. 1960 ref7
Referentie van de boekhandelaar : CZC-8504
|
|
|
FAUCHIER-MAGNAN
C'ÉTAIT HIER SOUVENIRS D'UN DEMI-SIÈCLE
Envoi autographe de l'auteur en page de garde à l'ancien Préfet louis Lesueur. Édition Originale sur Alpha, N°7, tirage à 20 exemplaires. Table; Lever de rideau - le monde de la curiosité - à travers quelques salons Parisiens - parmi les ombres - propos de théâtre - le monde politique - le Boulevard - le merveilleux trio - l'esprit à l'étranger - entre deux guerres - baisser de rideau Vol relié demi cuir, 20x14, très bel état, 217pp. Couverture conservée. Les Éditions du scorpion.. 1960 ref7
Referentie van de boekhandelaar : CZC-8504
|
|
|
FAURE (Elie).
Carte-lettre autographe signée adressée au journaliste et critique Dominique Braga.
1 page in-8, "147 Bd St Germain" Paris, [6 mai 1921], marques postales au verso. A propos de son article « Esthétique du machinisme » paru dans La Revue de Genève (avril 1921, n° 10, p. 481-502) qu'il a "longtemps médité". Il signale avec précision "une déplorable coquille" qui ôte tout son sens à un chapitre entier. "Il est toujours agréable d'être intelligemment éreinté et vous savez avec quelle jubilation j'ai accueilli le massacre de Varagnac". Il évoque un article de Paul Souday paru dans Le Temps et commente, cassant : "il est trop bête, et de plus, de mauvaise foi".
Referentie van de boekhandelaar : 100756
|
|
|
FAURE (Elie).
Carte-lettre autographe signée adressée au journaliste et critique Dominique Braga.
1 page in-8, "147 Bd St Germain" Paris, [6 mai 1921], marques postales au verso. A propos de son article « Esthétique du machinisme » paru dans La Revue de Genève (avril 1921, n° 10, p. 481-502) qu'il a "longtemps médité". Il signale avec précision "une déplorable coquille" qui ôte tout son sens à un chapitre entier. "Il est toujours agréable d'être intelligemment éreinté et vous savez avec quelle jubilation j'ai accueilli le massacre de Varagnac". Il évoque un article de Paul Souday paru dans Le Temps et commente, cassant : "il est trop bête, et de plus, de mauvaise foi".
Referentie van de boekhandelaar : 100756
|
|
|
FAURE, Chef de Bataillon de la Trentième demi-brigade d'Infanterie Légère
Compte que rend au Conseil d'Administration le chef de Bataillon Faure, de l'employ des sommes dont dont il a été Dépositaire, depuis Milan, qu'il fut appellé pour présider le Conseil d'Administration attaché au Bataillon de Garnison, jusqu'à sa Rentrée en France, où le Chef de Bataillon Balland, plus ancien que lui, a pris le Commamdement de la Demy-Brigade [ Comptes manuscrits d'une chef de Bataillon de la 30ème demi-brigade d'Infanterie Légère de retour de Milan - 1799 ]
Une pièce in-folio de 4 pp. et 1 f. inséré
Referentie van de boekhandelaar : 27677
|
|
|
FAUSER, Alois (Hrsg.).
Die Bamberger Apokalypse. Neunundfünfzig Farbtafeln. Die Miniaturen der Apokalypse und des Evangelistars in der Staatlichen Bibliothek Bamberg. Bibl. 140 (A II 42). Mit 59 montierten Farbtafeln.
(Wiesbaden), Insel-Verlag, o.J., [1958], imperial-Folio, 3 nn. Bll. + 59 numm. Bll. + 41 S.. + 1 n.n. Bll. + 4 Bl. (leer), Nr. 61 von ‘500 numerierten (sic) Exemplaren’ (Gesamtauflage 650), Widmung an Robert Schuman (1886-1963), Brauner Orig.-Halblederband mit grünem, goldgeprägtem Rückenschild und pergamentbezogenen Deckeln im Orig.-Schuber. Sehr schönes Exemplar.
Referentie van de boekhandelaar : 127616aaf
|
|
|
FAURE (Elie).
Découverte de l'archipel
Editions de la Nouvelle revue critique, coll. "Essais critiques" 1932 1 vol. broché in-12, broché, 318 pp. Edition originale. Exemplaire du service de presse avec un envoi de l'auteur. Papier très légèrement jauni en bordure, sinon bon exemplaire.
Referentie van de boekhandelaar : 90432
|
|
|
FAURE (Elie).
Découverte de l'archipel
Editions de la Nouvelle revue critique, coll. "Essais critiques" 1932 1 vol. broché in-12, broché, 318 pp. Edition originale. Exemplaire du service de presse avec un envoi de l'auteur. Papier très légèrement jauni en bordure, sinon bon exemplaire.
Referentie van de boekhandelaar : 90432
|
|
|
FAUCHOIS René
Délices des mourants. Poésies. Edition définitive 1953.
1953 Paris, Librairie Arthème Fayard, 1953; in-8° broché, couverture crème imprimée en noir et rouge; 220,(1)pp.
Referentie van de boekhandelaar : 7873
|
|
|
FAUCHEUX Pierre
Ecrire l'espace. Préface de Jean-François Revel.
Paris Robert Laffont 1978 In-8 Broché, couverture illustrée Dédicacé par l'auteur
Referentie van de boekhandelaar : 016214
|
|
|
FAURE (Gabriel).
Heures d'Italie. Edition complète en un volume, entièrement revue et remaniée par l'auteur.
Paris Fasquelle 1921 1 vol. broché in-8, broché, 342 pp. Première édition collective de ces impressions de voyage dans l'Italie de 1900. Envoi de l'auteur. Bon état.
Referentie van de boekhandelaar : 56363
|
|
|
FAURE (Gabriel).
Heures d'Italie. Edition complète en un volume, entièrement revue et remaniée par l'auteur.
Paris Fasquelle 1921 1 vol. broché in-8, broché, 342 pp. Première édition collective de ces impressions de voyage dans l'Italie de 1900. Envoi de l'auteur. Bon état.
Referentie van de boekhandelaar : 56363
|
|
|
FAUCON, Maurice
Italie. Strophes et Poëmes. La Route Etroite (1860-1887) [ Edition originale - Avec une lettre autographe signée de l'auteur ]
Préface de François Coppée, 1 vol. in-12 br., couverture plastifiée, Alphonse Lemerre, Paris, 1889, VIII-202 pp. et 1 f. n. ch.
Referentie van de boekhandelaar : 66793
|
|
|
FAUCHOIS (René).
L'Exode. Pièce en trois actes représentée pour la première fois à Paris sur la scène du Nouveau-Théâtre, le 24 mars 1904.
Paris L'Emancipatrice 1904 1 vol. broché in-12, broché, 167 pp. Edition originale de cette satire de l'antisémitisme dont le personnage principal est un député du nom d'Henri Dumont... Une des premières pièces par l'auteur de "Boudu sauvé des eaux". Bel envoi de l'auteur à René Puaux.
Referentie van de boekhandelaar : 54614
|
|
|
FAUCHOIS (René).
L'Exode. Pièce en trois actes représentée pour la première fois à Paris sur la scène du Nouveau-Théâtre, le 24 mars 1904.
Paris L'Emancipatrice 1904 1 vol. broché in-12, broché, 167 pp. Edition originale de cette satire de l'antisémitisme dont le personnage principal est un député du nom d'Henri Dumont... Une des premières pièces par l'auteur de "Boudu sauvé des eaux". Bel envoi de l'auteur à René Puaux.
Referentie van de boekhandelaar : 54614
|
|
|
FAURE (Edgar).
L'âme du combat : pour un nouveau contrat social.
Paris Fayard, coll. "En toute liberté" 1970 1 vol. broché in-8, broché, 350 pp. Envoi de l'auteur à Jean Mauriac.
Referentie van de boekhandelaar : 98603
|
|
|
FAURE (Edgar).
L'âme du combat : pour un nouveau contrat social.
Paris Fayard, coll. "En toute liberté" 1970 1 vol. broché in-8, broché, 350 pp. Envoi de l'auteur à Jean Mauriac.
Referentie van de boekhandelaar : 98603
|
|
|
FAURE (Edgar).
La banqueroute de Law. 17 juillet 1720.
Paris Gallimard, coll. "Trente journées qui ont fait la France" 1977 1 vol. broché in-8, broché, rhodoïd, 742 pp. Exemplaire du service de presse avec un envoi de l'auteur à Jean Mauriac.
Referentie van de boekhandelaar : 98612
|
|
|
FAURE (Edgar).
La banqueroute de Law. 17 juillet 1720.
Paris Gallimard, coll. "Trente journées qui ont fait la France" 1977 1 vol. broché in-8, broché, rhodoïd, 742 pp. Exemplaire du service de presse avec un envoi de l'auteur à Jean Mauriac.
Referentie van de boekhandelaar : 98612
|
|
|
FAURE, Elie
La Roue [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., Editions Georges Crès et Cie, Paris, 1919, 270-12 pp.
Referentie van de boekhandelaar : 54670
|
|
|
FAURE, Edgar
La philosophie de Karl Popper et la Société politique d'ouverture [ Livre dédicacé par l'auteur ] Institut de France. Séance publique annuelle des Cinq Académies lundi 26 octobre 1981
1 brochure in-4, Typographie de Firmin-Didot et Cie, Paris, 1981, 13 pp.
Referentie van de boekhandelaar : 67161
|
|
|
FAUGERAS Marius
LE DIOCESE DE NANTES sous la monarchie censitaire ( 1813-1822-1849 ) -
1964 2 volumes, broché in-octavo raisin, non-coupé, envoi autographe manuscrit, 524 pages + 465 pages, 1964 Imprimerie Lussaud Frères,
Referentie van de boekhandelaar : 2718
|
|
|
FAURE (Gabriel).
Le Vieillard de Tarente. Suivi des Délices de juin.
Paris Les Horizons de France 1956 1 vol. broché in-8, broché, 124 pp. Edition originale avec un envoi de l'auteur à Jean Guéhenno. Dos usé, avec quelques taches claires sans gravité. Sinon très bon état.
Referentie van de boekhandelaar : 41731
|
|
|
FAURE (Gabriel).
Le Vieillard de Tarente. Suivi des Délices de juin.
Paris Les Horizons de France 1956 1 vol. broché in-8, broché, 124 pp. Edition originale avec un envoi de l'auteur à Jean Guéhenno. Dos usé, avec quelques taches claires sans gravité. Sinon très bon état.
Referentie van de boekhandelaar : 41731
|
|
|
FAULKNER (William)]. ROMANO (Claude).
Le chant de la vie. Phénoménologie de Faulkner.
Paris Gallimard, coll. "Essais" 2005 1 vol. broché in-8, broché, 373 pp., index. Envoi autographe signé de l'auteur. Couverture légèrement défraîchie.
Referentie van de boekhandelaar : 123873
|
|
|
FAULKNER (William)]. ROMANO (Claude).
Le chant de la vie. Phénoménologie de Faulkner.
Paris Gallimard, coll. "Essais" 2005 1 vol. broché in-8, broché, 373 pp., index. Envoi autographe signé de l'auteur. Couverture légèrement défraîchie.
Referentie van de boekhandelaar : 123873
|
|
|
FAUX Claude.
Le temps compté. Poèmes.
Paris, N.R.F., 1966. In-8, broché, couverture rempliée, 133 pp.
Referentie van de boekhandelaar : 5864
|
|
|