|
BOUTOT, Alain
Heidegger. [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-16 br., coll. Que Sais Je, Presses Universitaires de France, 1989, 127 pp. Exemplaire dédicacé par Alain Boutot au célèbre mathématicien René Thom "grand lecteur d'Aristote, en respectueux souvenir". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon état. Français
|
|
HOUZIAUX, Alain
Le Tohu-Bohu, le Serpent, et le Bon Dieu [ exemplaire dédicacé ]
Préface de Michel Tournier, 1 vol. in-8 br., Presses de la Renaissance, Paris, 1997, 197 pp. Exemplaire dédicacé par Alain Houziaux au célèbre mathématicien René Thom "avec ma respectueuse estime". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon état. Français
|
|
MAYOR, Federico ; FORTI, Augusto ; Collectif
Scientific Research and Social Goals. Towards a New Development Model. [ signed copy ]
Edited by Federico Mayor, 1 vol. in-8 cartonnage éditeur, Pergamon Press, Oxford, 1981, 236 pp. Exemplaire dédicacé par Augusto Forti au célèbre mathématicien René Thom "avec ma respectueuse estime". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bel exemplaire. Fine copy signed by Augusto Forti to the famous french mathematician René Thom. Anglais
|
|
SABOURIN, Pierre
Ferenczi, paladin et grand vizir secret. [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., Editions Universitaires, Paris, 1985, 230 pp. Exceptionnel exemplaire dédicacé par Pierre Sabourin au célèbre mathématicien René Thom " - bioanalyste" avec ma respectueuse estime". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Etat très satisfaisant (un accroc au second plat). Français
|
|
OKERA, P.
East - West - South - North. The book the West dare not publish !
1 vol. in-8 br., Parade Press, England, 1983, 66 pp. With a letter signed by the author to the famous french mathematician René Thom. "I take the liberty to present to you a booklet that tries to summarise the contents of a "book" written by myself - a cultural schizophrenic - on the phenomenon of cultural schizophrenia" ... . Anglais
|
|
LORIN, Claude
Sandor Ferenczi de la médecine à la psychanalyse. [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., Histoire de la Psychanalyse, Presses Universitaires de France, Paris, 1993, 256 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une dédicace de Claude Lorin au grand mathématicien et philosophe français René Thom, "souvent cité ici, en souvenir de notre chaleureuse rencontre", avec une belle LAS de l'auteur à René Thom. Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Etat très satisfaisant (petite salissure au plat sup. et petite mouill. en queue). Français
|
|
FIVAZ, Roland
L'Ordre et la Volupté. Essai sur la dynamique esthétique dans les arts et dans les sciences. [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-4 relié pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, Presses Polytechniques Romandes, Lausanne, 1989, 167 pp. Exceptionnel exemplaire enrichi d'une belle dédicace de Roland Fivaz au grand mathématicien et philosophe français René Thom "en anticipation à ma thermodynamique des systèmes complexes, et en hommage respectueux". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bel exemplaire. Français
|
|
BRUNHES, Bernard ; LOCHAK, Georges
La dégradation de l'énergie [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-12 br., coll. Champs, Flammarion, Paris, 1991, 410 pp. Belle dédicace du préfacier Georges Lochak "à René Thom, à qui je puis, faute de mieux, dédicacer au moins la préface de ce livre ; avec mon admirative amitié". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. Bon exemplaire. Français
|
|
GARRIGUES, René
Plotin aujourd'hui. Plotin ou l'enchantement du monde ? [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-4 br., René Garrigues, Milhars, 2001, 158 pp. Bel envoi de l'auteur "à René Thom qui a inspiré (à son insu) cet ouvrage". Honoré par la Médaille Fields en 1958, le célèbre mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le fondateur de la théorie des catastrophes. Etat très satisfaisant (petit accroc au dos en queue, bon exemplaire par ailleurs) Français
|
|
DICKENS, Charles ; (LORAIN, P.)
Vie et Aventures de Martin Chuzzlewit par Ch. Dickens (2 Tomes - Complet). Roman anglais traduit avec l'autorisation de l'auteur sous la direction de P. Lorain
2 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin maroquiné rouge, dos à 4 nerfs dorés, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1869 (tome 1) et 1858 (tome 2), 2 ff. n. ch., 476 pp. ; 2 ff. n. ch., 477 pp. De la bibliothèque de la mère de Jean Cocteau, Eugénie Cocteau, avec sa signature autographe en garde (et son nom de jeune fille partiellement effacé : Lecomte). Etat très satisfaisant (petites étiquettes aux dos en tête, un petit accroc à un mors). Français
|
|
BRUA, Edmond
Faubourg de l'Espérance. Poèmes [ Exemplaire dédicacé par l'Auteur ]
1 vol. in-8 relié demi-basane à bande maroquiné brun, couv. cons, Le Bouquet d'Oeillet, Société Française d'Editions Littéraires et Techniques, Edgar Malfère directeur, Paris, 1931, 93 pp. Bel envoi de l'auteur : "A toi Mimli, qui m'as chanté les premières chansons. A ton mari, à tes enfants, avec ma tendre affection. Edmond. Alger, le 11 mai 1931". Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée). Rare. Français
|
|
DELAMARE, Charles
Le monde est grand... [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., LPF Editions, 2001, 310 pp. Bel envoi de l'auteur : "A ... Le Monde est grand... (et Ben Laden est son prophète). Avec ses amitiés et son meilleurs souvenir". Français
|
|
MARTY, Edouard Professeur au Lycée de Toulouse ; DURRBACH, F.
Histoire Universelle de l'Art. Architecture - Sculpture - Peinture - Gravure - Arts Décoratifs (2 Tomes - Complet) [ Livre dédicacé par l'auteur enrichi de 2 importantes L.A.S. ]
2 vol. in-folio br., Albin Michel, Paris, 1926, 745 pp. Avec un bel envoi d'Edouard Marty "à son confrère Adolphe Boschot, Membre de l'Institut" et avec deux lettres autographes signés, adressées au même et contrecollées en tête : "Cher Maître, dès que, par notre ami commun, Monsieur de Ribes, j'ai su votre légitime désir de connaître l'ourage dont il vous avait parlé - et pour lequel je postule auprès de l'Académie des Beaux-Arts pour le prix Thorlet, j'ai prié mon éditeur, M. Albin Michel, de vous adresser un exemplaire de mon "Histoire Universelle de l'Art"..." Dans la seconde lettre, Edouard Marty remercie Adolphe Boschot : "Cher Maître, votre lettre m'est parvenue à Saurat à la veille de mon retour à Toulouse où j'ai été très affairé à mon arrivée. Laissez-moi vous dire combien le commentaire favorable que vous voulez bien émettre sur mon livre, comme aussi votre souvenir de ma toile "Le Pâtre" m'ont touché. Ils sont tout à la fois un réconfort après le dur labeur fourni et un précieux gage de succès"... Etat moyen (restaurations à l'adhésif en dos) pour cet exemplaire unique, enrichi d'un bel envoi et de deux L.A.S. Français
|
|
LACROIX, Jean
Discours prononcés à la Distribution des Prix aux Elèves du Lycée Rouget-de-Lisle le 13 juillet 1928 par M. Jean Lacroix, professeur de philosophie et par M. Emile Monot, professeur de Première [ On joint des notes manuscrites : ] Moralité et Amitié. Etude de M. J. Lacroix. Professeur de Philosophie au Lycée de Lons-le-Saunier, Février 1928 [ On joint : ] Eléments constitutifs de la notion de civilisation. Cours professé à la Semaine Sociale de Versailles (avec envoi de Jean Lacroix) [ On joint : ] Vocation personnelle et Tradition nationale [ On joint : ] Jean Lacroix. Témoignages et documents par un groupe d'amis de Jean Lacroix [ Soit un lot de 5 livres, brochures et documents de ou sur Jean Lacroix ]
Discours prononcés à la Distribution des Prix aux Elèves du Lycée Rouget-de-Lisle le 13 juillet 1928 par M. Jean Lacroix, professeur de philosophie et par M. Emile Monot, professeur de Première : 1 brochure in-8, Typographie Lithographie Louis Verpillat, Lons-le-Saunier, 1928, 16 pp., exemplaire dédicacé par Emile Monot à Jean Hugon, "Souvenir affectueux de son maître et ami". Le thème de la conférence de Jean Lacroix est : "De l'utilité de la Philosophie" [ On joint des notes manuscrites : ] Moralité et Amitié. Etude de M. J. Lacroix. Professeur de Philosophie au Lycée de Lons-le-Saunier, Février 1928 : 5 pp. de notes manuscrites, vraisemblablement notes de cours de l'élève Jean Hugon, lycéen de Jean Lacroix au lycée Rouget-de-Lisle durant l'année 1927-1928 [ On joint : ] Eléments constitutifs de la notion de civilisation. Cours professé à la Semaine Sociale de Versailles : 1 brochure in-8, Chronique Sociale de France, Lyon, s.d., 31 pp., avec bandeau postal d'envoi et dédicace de Jean Lacroix "à mon ancien élève Hugon. Amical hommage". [ On joint : ] Vocation personnelle et Tradition nationale : 1 vol. petit in-8 br., Bloud et Gay, 1942, 192 pp. [ On joint : ] Jean Lacroix. Témoignages et documents par un groupe d'amis de Jean Lacroix : 1 vol. in-8 br., Les Cahiers de l'Institut Catholique de Lyon, Numéro Spécial, 1988, 71 pp. Rare et passionnant ensemble de documents relatifs au philosophe Jean Lacroix. On y découvre notamment une rare brochure de Discours de prix datée de 1928, dans laquelle Jean Lacroix (en poste au lycée de Lons-le-Saunier depuis 1927) présente un exposé sur l'utilité de la philosophie, qu'il conclut sur une allusion à Emile Chartier, dit Alain, "l'éminent professeur d'Henri IV". Français
|
|
MAUROIS, Gérald ; MAUROIS André
Non ! No ! "Mon Père ne savait pas dire "Non". "Ma vie a été gâchée parce que je n'ai pas su dire "Non". Il faut apprendre à dire "Non" disait-il à Jean d'Ormesson qui ajoute, dans l'hommage prononcé à la Sorbonne, le 21 octobre 1977 : "A quoi André Maurois n'a-t-il pas sur dire "Non". Il n'a pa su dire "Non" à ceux qui avaient besoin de lui, et ce qui fait à ses yeux sa faiblesse, fait aux nôtres un charme irrésistible qui, malgré les prophètes de malheur et les conjurations hostiles, font qu'il reste aujourd'hui extraordinairement présent et vivant parmi nous". Vous qui êtes constamment sollicité, mettez ce souvenir d'André Maurois près de votre téléphone" [ Avec une intéressante annotation autographe signée de Gérald Maurois ]
1 cartonnage format in-12 à l'italienne simili-cuir bordeaux, texte imprimé en seconde et troisième de couverture, avec mention Joyeux Noël et Bonne Année et l'adresse de Gérald Maurois, et une belle note manuscrite de Gérald Maurois : "Pour Monsieur J... P... M... qui sait mieux que moi comme il est difficile de faire vivre l'oeuvre d'un écrivain disparu. Maurois n'est pas en livre de Poche et malgré le déjeuner si souvent remis de Janvier 1978 P... n'a pas encore pu fixer un rendez-vous à M.A.M.M. qui a pris la relève depuis le 1er janvier 1978 de la gestion de l'oeuvre."... Etonnant et remarquable document. Avec le texte imprimé suivant : "Non ! No ! "Mon Père ne savait pas dire "Non". "Ma vie a été gâchée parce que je n'ai pas su dire "Non". Il faut apprendre à dire "Non" disait-il à Jean d'Ormesson qui ajoute, dans l'hommage prononcé à la Sorbonne, le 21 octobre 1977 : "A quoi André Maurois n'a-t-il pas sur dire "Non". Il n'a pa su dire "Non" à ceux qui avaient besoin de lui, et ce qui fait à ses yeux sa faiblesse, fait aux nôtres un charme irrésistible qui, malgré les prophètes de malheur et les conjurations hostiles, font qu'il reste aujourd'hui extraordinairement présent et vivant parmi nous". Vous qui êtes constamment sollicité, mettez ce souvenir d'André Maurois près de votre téléphone" Français
|
|
HENRY-ROSIER, Marguerite
Mesure de la joie. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
Exemplaire sur vélin bouffant numéroté, 1 vol. in-12 br., Editions du Dauphin, 1951, 85 pp. Très bel envoi de l'auteur "à Charles Fournet, à l'éminent animateur littéraire, au lamartinien. En souvenir d'une journée franco-suisse dédiées à la poésie. Hommage très sympathique". Etat très satisfaisant (une tache au plat sup., bon état par ailleurs) Français
|
|
RUBY, Marcel
Klaus Barbie de Montluc à Montluc. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., L'Hermès, Lyon, 1983, 263 pp. et 16 pl. hors texte Très bel envoi de l'auteur à "Monique J3" héroïque agent de liaison de l'Etat-Major de la Région R1 et Francis Viaud, incomparable prince de l'esprit, cette évocation du "boucher de Lyon" et des souffrance des Résistants". Bon état Français
|
|
PEYREFITTE, Roger
Les Juifs [ Livre dédicacé par l'auteur avec une L.A.S. jointe d'intérêt maçonnique]
1 vol. in-8 br.,Flammarion Editeur, Paris, 1965, 514 pp. Envoi de Roger Peyrefitte et L.A.S du même adressés à Francis Viaud, ancien "Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil" du Rite Ecossais Ancien accepté (Grand Orient de France). L'envoi est daté de 1965 : "Pour Monique et Francis Viaud, "Les Juifs" à leur pieds, avec l'auteur, déférent et affectueux souvenir à l'Illustre et à le Belle". Avec une lettre autographe signée de Roger Peyrefitte (datée de 1970), d'intérêt maçonnique : "J'aurai aimé introduire auprès de vous un ami italien, en visite semi-diplomatique à Paris, qui s'intéresse au Grand Architecte. ... Je vous rappelle que mon numéro, aussi confidentiel que le vôtre, est Tro 06 47. (avec un nom rajouté au stylo). Bon ensemble (livre en peu frotté et manipulé) Français
|
|
PEYREFITTE, Roger
Des Français [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br.,Flammarion Editeur, Paris, 1970, 288 pp. Envoi de Roger Peyrefitte à Francis Viaud (ancien "Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil" du Rite Ecossais Ancien accepté - Grand Orient de France). L'envoi est daté de 1978 : "Pour Francis et Monique Viaud, qui sont "Des Français" exemplaires... des Français adorables". Bon état (couv. lég. frottée) Français
|
|
PEYREFITTE, Roger
La coloquinte [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Flammarion Editeur, Paris, 1971, 169 pp. Envoi de Roger Peyrefitte à Monique et Francis Viaud (ancien "Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil" du Rite Ecossais Ancien accepté - Grand Orient de France). Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée) Français
|
|
SOLINHAC, Jean
La crise de la conscience. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., chez l'auteur, Imprimerie Nouvelle, Paris, 1950, 205 pp. Envoi de l'auteur à Francis Viaud. Texte de l'envoi, daté du 2 février 1950 : A mon ami Francis Viaud, avec l'expression de mon meilleur souvenir et mes emerciements d'avoir répondu à mon appel". Le dédicataire, Francis Viaud (1899-1985), ingénieur Centralien, reste connu comme Grand-Maître du Grand Orient, de 1945 à 1956. ("Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil" du Rite Ecossais Ancien accepté - Grand Orient de France). L'auteur, le docteur Jean Solinhac (1914-1981), était un homme politique français, maire d'Espalion de 1945 à 1977 et député de l'Aveyron (groupe MRP). Titre peu courant, particulièrement avec une telle dédicace. Français
|
|
RUBY, Marcel
Mémorial du Coq enchaîné. [ Livre dédicacé par l'auteur avec envoi d'intérêt maçonnique]
1 vol. in-8 br., Editions du C.R.D.P. Centre régional de recherche et de documentation pédagogiques, Lyon, 1976, 83 pp. Très bel envoi de l'auteur à "Monique et Francis Viaud, merveilleux combattants de la Résistance, ce Mémorial qui rappelle, trop modestement, la lutte et les souffrances des Francs-Maçons lyonnais pendant l'Occupation". Bon état. Francis Viaud fut notamment ancien "Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil" du Rite Ecossais Ancien accepté (Grand Orient de France). Français
|
|
BIEHLER, Charles
[ Lot de 9 titres en édition originale ] Notes d'Algèbre. Sur les Equations linéaires. [ On joint : ] Théorie des Points singuliers dans les Courbes algébriques [ On joint : ] Sur l'élimination [ On joint : ] Sur la construction algébrique autour d'un de ses points [ On joint : ] Note d'Algèbre. Sur la transformation des équations et sur le calcul des fonctions symétriques des racines d'une équation [ On joint : ] Sur la Théorie des Formes et la Théorie des Equations [ On joint : ] Sur la théorie des équations et sur les Séries [ On joint : ] Notes de géométrie analytique sur les Surfaces du second ordre [ On joint : ] Sur la division des Arcs en trigonométrie. Sur les équations binômes.
9 vol. in-8 br., Gauthier-Villars puis Gauthier-Villars et Fils, Paris, 1880-1891 : Notes d'Algèbre. Sur les Equations linéaires, 1880, 31 pp. [ On joint : ] Théorie des Points singuliers dans les Courbes algébriques, 1882, 48 pp. [ On joint : ] Sur l'élimination, 1883, 16 pp. [ On joint : ] Sur la construction algébrique autour d'un de ses points, 1883, 32 pp. [ On joint : ] Note d'Algèbre. Sur la transformation des équations et sur le calcul des fonctions symétriques des racines d'une équation, 1884, 16 pp. [ On joint : ] Sur la Théorie des Formes et la Théorie des Equations, 1887, 40 pp. [ On joint : ] Sur la théorie des équations et sur les Séries, 1889, 51 pp. [ On joint : ] Notes de géométrie analytique sur les Surfaces du second ordre, 1890, 52 pp. [ On joint : ] Sur la division des Arcs en trigonométrie. Sur les équations binômes, 1891, 18 pp. Très rare ensemble de tiré-à-parts, en édition originale, dont l'un ("Sur les Equations linéaires") dédicacé par le mathématicien Charles Biehler. Etat satisfaisant (premier titre restauré à l'adhésif au dos, anciens cachets d'institution religieuse en page de titre et cote de bibliothèque au plat sup., bel état intérieur par ailleurs). Prix du lot. Français
|
|
BONNET, J.
Architecture de la Renaissance. Palais de Fontainebleau (Fragment du Plan) [ Beau lavis original - Château de Fontainebleau ]
Lavis sur beau vélin à lavis Canson & Montgolfier au format, 49,5 X 29 cm, datée du 12 juin 1908, numéroté 126 (partie d'une série de lavis originaux), signée J. Bonnet. Beau lavis d'architecture original, d'une belle exécution et très décoratif. Voir nos nombreuses oeuvres du même artiste dans notre catalogue. Français
|
|
BONNET, J.
Architecture de la Renaissance. Palais de Fontainebleau. L'Escalier du fer à cheval dans la cour des Adieux. [ Beau lavis original - Château de Fontainebleau ]
Lavis sur beau vélin à lavis Canson & Montgolfier au format, 49,5 X 29 cm, datée du 20 juin 1908, numéroté 127 (partie d'une série de lavis originaux), signée J. Bonnet. Beau lavis d'architecture original, d'une belle exécution et très décoratif. Voir nos nombreuses oeuvres du même artiste dans notre catalogue. Français
|
|
BONNET, J.
Sculpture de la Renaissance [ Lot de 8 aquarelles, lavis et dessins à la plume originaux ] Tombeau de Louis XII à Saint-Denis par la famille Juste - "Il Pensiero" d'après Michel-Ange - "La Pieta" de Michel-Ange - Saint-Georges par Donatello - Moïse d'après Michel-Ange - Tombeau de Philippe de Chabot d'après Jean Cousin - La Victoire et la Renommée, bas-relief de Jean Goujon, au Louvre de Lescot - Les Trois Grâces d'après Germain Pilon
8 lavis et aquarelles sur beau vélin à lavis Canson & Montgolfier au format, 49,5 X 29 cm, datés de 1908, numérotés 113, 114, 105, 115, 135, 131, 132, 133 (partie d'une série de lavis originaux), signés J. B. (J. Bonnet) Beaux lavis d'architecture originaux, d'une bonne exécution (malhabile dans les visages) et décoratifs. Voir nos nombreuses oeuvres du même artiste dans notre catalogue. Français
|
|
PERCIN, Général Alexandre
Importante Lettre signée du Général Percin datée du 25 septembre 1914 : le général Percin expose sa justification face "aux bruits extraordinaires qui ont couru sur mon compte visant le rôle que j'ai joué dans la défense de Lille, pendant le mois d'Août 1914"
1 lettre dactylographiée de 14 feuillets numérotés (dactylographiés au recto), datée du 25 septembre 1914, à Saint-Georges de Didonne (Charentes-Inférieure), signée par le Général Percin Au lendemain de la prise de Lille par les troupes allemandes, confronté à l'hostilité de la population, au silence puis à la prudence du Ministre de la Guerre, le général Percin adresse cette lettre à l'un de ses amis (vraisemblablement le Général Maurice Nadal) "en vous priant de la faire lire autour de vous. Vous m'aiderez ainsi à sortir de la situation intolérable dans laquelle je me débats depuis un mois". Il expose par la suite, en détail, la situation à son arrivée à "Lille, le 3 août 1914", et ses efforts pour armer une place de guerre dont le déclassement avait été évoqué à la Chambre. Il attribue l'hostilité dont il est actuellement victime à la confusion suscitée dans les esprits par la coïncidence entre son déplacement à d'autres fonctions par ses supérieurs et la prise de Lille. Français
|
|
Collectif ; JAWORSKI, Henri ; LABERTHONNIERE, Lucien
Souvenirs d'Henri Jaworski (né le 26 mars 1887), tombé glorieusement pour la défense de la Patrie le 2 Juin 1915 [ Extraordinaire et émouvant lot de documents originaux, correspondance d'un Poilu, livret militaire, permis de conduire, relatifs à la carrière militaire et à la mort d'Henri Jaworski, dans une coffret brodé à son nom ] Dont une L.A.S. de condoléances du philosophe Lucien Laberthonnière
Livret Militaire d'Henri Antoine Jaworski, né le 26 mars 1887, classe 1907, titulaire d'un baccalauréat es Sciences, breveté vélocipédiste et chef de section, très bon tireur récompensé du cro de chasse en drap (livret très abîmé avec mq) / Permis de conduire : Certificat de Capacité valable pour la conduite des voitures à pétrole, délivré le 11/09/1912 / Carnet de la 2e 1/2 section rédigé par le Sergent Jaworski : avec les noms, classes, grades, matricules, campements, outils et professions de ses hommes / 6 Sauf-conduits datés de 1914 et 1915 pour déplacements à Lisieux et de Lisieux à Paris / Plus de 80 lettres (la plupart de sa main, quelques-unes en copie) rédigées par Henri Jaworski de septembre 1914 au 2 juin 1915 (dernière lettre en partie rédigée, le jour de son décès) / L.A.S. d'Auguste Pommier (enveloppe jointe), sous-officier de la 11e Cie du 39 Régt d'Infanterie, datée de 5 mai 1915, adressée au parents d'Henri : Il se réjouit d'apprendre la nomination de son ami au grade de Sous-Lieutenant ; il les remercie également d'avoir accepter de prendre son épouse à leur service / Lettre datée de Maroeuil, le 4 juin 1915, du Sergent-Fourrier David, adressée au parents d'Henri pour leur apprendre le tragique décès de leur fils, mort au combat / Demande de Renseignements du Bureau de Renseignement du Ministère de la Guerre : Dde de confirmation de décès d'Henri Jaworski /Emouvante L.A.S. de la maman d'Henri Jaworski, datée du 29 mai 1915 et manifestement récupérée sur le cadavre de son fils... / Série d'une vingtaine de L.A.S. et de copie de lettres des parents d'Henri Jaworski adressées à leur fils, dont de très émouvantes missives rédigées à son attention après le 2 juin 1915, jour de son décès sur le front / L.A.S. et même lettre dactylographiée de David, sergent-fourrier CHR du 319e relatant à la mère d'Henri Jaworski les circonstances de sa mort, lors de la reprise pour la 3ème fois d'une tranchée allemande / L.A.S de Nestor Derroussent, compagnon d'arme d'Henri Jaworski, exposant aux parents de la victime les circonstances de sa mort. / Lot de 38 lettres, télégrammes ou pneumatiques de condoléances adressés aux parents d'Henri Jaworski dont une belle L.A.S. (à en-tête des Annales de Philosophie Chrétienne) du père Lucien Laberthonnière : "Madame, J'ai appris l'affreux malheur qui vous a frappée. Il s'ajoute, hélas ! à des malheurs sans nombre et semblables qui nous frappent tous les uns après les autres. J'ai trop connu votre fils, et je me suis trop intéressé à lui pour n'être pas cruellement ému de savoir que lui aussi est tombé là-bas comme tant d'autres. Je prends très vivement part à votre peine. Mort glorieuse que celle-là et qui sera féconde. Mais en même temps que c'est là une consolation, combien c'est triste de songer à cette jeunesse emportée brutalement en pleine force et en pleine vie. En même temps que je prie de tout mon coeur pour votre jeune enfant, je demande à Dieu de vous donner le courage et la résignation..." / Avec quelques photos des parents, et 2 photos d'Henri et de son frère Georges, diverses lettres et documents relatifs au sergent Henri Jaworski, dont une étonnante lettre dactylographiée adressée, en réponse par le père d'Henri Jaworski à un ancien condisciple d'Henri à l'Ecole Massillon (Quai des Célestins, Paris) : "Il m'est doux d'apprendre qu'il y a tout de même quelqu'un dans votre maison qui dans l'Elève chassé de son Ecole quinze jours avant ses examens, pour avoir lu le Journal l'Auto en étude, avait reconnu qu'il été doué de certaines qualités" Extraordinaire ensemble documentaire qui nous plonge dans le quotidien d'un jeune caporal, puis sergent et enfin sous-lieutenant, fils du maire du Mesnil-Simon (Calvados) et héritier d'une manufacture parisienne de boutons (sise au 83 Faubourg du Temple, à Paris). On y retrouve toute l'abondante correspondance entretenue par le jeune homme avec ses parents, de septembre 1914 à fin avril 1915 ; il y décrit dans le détail la guerre de tranchée, avec les angoisses et les soucis quotidiens du fantassin. Dans une des premières lettres, en octobre 1914, il décrit sa vie dans les tranchées (croquis à l'appui) ; le 23 décembre : "je viens de passer les 5 plus dures et plus tristes journées que j'ai vécues"... "Il y a des chances que les écrivains qui parlent de la guerre assis à leur bureau n'auraient pas les termes d'enthousiasme s'ils voyaient le spectacle de 2 compagnies sortant dans la plaine face aux tranchées boches, et rentrant un quart d'heure après, une trentaine ! Quelles sales blessures !" Le 30 décembre : "Pour se déplacer, on navigue, c'est le cas de le dire, dans des boyaux plein de boue. Ah non, nous ne sommes pas bien traités. Tout ce qu'on raconte, c'est du battage". Le 8 janvier, il décrit et dessine sa "cahutte" ; le 14, vacciné contre la typhoïde, il doit écrire du bras gauche. Le 27 janvier 1915, il donne des conseils pour obtenir une permission : "Demander la permission à l'Etat-Major du général Joffre. L'Etat-Major enverra au Colonel une note de faire revenir le caporal Jaworski à l'arrière". Il évoque encore ce nécessaire "pistonnage" le 1er février, etc. etc. Parmi les autres documents joints, une belle lettre autographe signée de condoléances du grand philosophie chrétien Lucien Laberthonnière adressée aux parents du jeune homme. Français
|
|
MICHON, Louis
Les Traités Internationaux devant les Chambres. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. fort in-8 reliure de l'époque bradel demi-toile bleue, A. Chevalier-Marescq & Cie, Paris, 1901 Envoi de l'auteur, "à Monsieur Larnaude, Professeur à la Faculté de Droit". Bon exemplaire de ce titre rare. Ce remarquable travail propose une analyse historique (depuis les Etats Généraux) puis contemporaine de la ratification des Traités devant les Chambres, avant de développer une longue approche comparatiste, puis de s'interroger sur les évolutions souhaitables. Français
|
|
PEYREFORT, Emile
La Source ignorée. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Maison d'Edition, Paris, 1912, 127 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur au critique musical et théâtral Albert Soubies. Bon état. Ancien membre de l'éphémère cercle de poètes symboliste les "Jemenfoutistes" (à la suite des Hydropathes, Hirsutes, ou autres Zutistes de Charles Cros), Emile Peyrefort fut surnommé le "poète laboureur". Français
|
|
MONZIE, Anatole de (1876-1947)
Les Contes de Saint-Céré [ Dédicacé par l'auteur ] [On joint : ] Petit Manuel de la Russie Nouvelle [ Dédicacé par l'auteur ] [ On joint : ] Ci-devant
3 vol. in-12 reliure uniforme de l'époque demi-veau à coins marbré, dos à 4 nerfs dorés orné en long, couv. cons., Flammarion, 1941, 220 pp., Firmin-Didot, 1931, 332 pp. et une carte dépliante, Gallimard, 1941, 292 pp. Avec deux beaux envois d'Anatole de Monzie : "A mon cousin Louis Dulac, avec toute l'affection que je vous à son nom et à son ménage", et "A Madame Louis Dulac, que je consacre cousine, parce-que la parenté est un acte de sélection, et à Louis, bien affectueusement". Bon ensemble agréablement établi en trois reliures identiques. Prix du lot. Français
|
|
LE VACHER DE BOISVILLE, Dast
Inventaire Sommaire des Registres de La Jurade 1520 à 1783. Tome Premier. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-basane bleue, Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1896, XVII-708 pp. Envoi de La Vacher de Boisville à Monsieur P. Hochart. Etat très satisfaisant (petit accroc assez discret en dos, bon exemplaire par ailleurs). "Connu sous les noms d'Inventaire de 1751 et d'Inventaire Baurein, ce vaste manuscrit est sans contredit, sinon du point de vue paléographique, du moins pour l'intérêt historique qui s'y rattache, le manuscrit le plus considérable et le plus important des Archives Municipales". "Indépendamment de nombreux renseignements sur les droits et privilèges de la Ville, cet inventaire renferme des documents du plus haut intérêt" pour l'histoire de la ville de Bordeaux, "au point de vue administratif, commercial, militaire, ecclésiastique, juridique, financier et artistique". Le premier volume, "uniquement pour la lettre A, ne compte pas moins de 3500 documents, cités ou analysés, et a pour dates extrêmes les années 1027 et 1783". L'armateur et écrivain français Polydore Hochart, agrégé de l'enseignement secondaire, est quelque peu connu pour son ouvrage remettant en cause l'authenticité des Annales et des Histoires de Tacite. Français
|
|
NIZET, C.
La Résurrection de Philae [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., ill., Extrait de l'Architecture, Librairie Générale de l'Architecture et des Arts Décoratifs, Ch. Massin, Paris, 1911, 31 pp. avec 3 planches doubles hors texte et 2 planches simples. Edition originale. Tiré-à-part enrichi d'un envoi de l'auteur à "Maurice Minvielle, architecte". Bon état (petit accroc sans mq. en bord de couv.) Français
|
|
BORDESSOULES, Roger
[ Correspondance datant de la seconde guerre, d'un prisonnier français à sa famille vivant à Captieux, près de Langon, Gironde ] Lot de 54 lettres de Georges Bordessoules, prisonnier dans les Stalags, 179, 249, 224, 214, etc., adressées de 1941 à fin 1944, pour la plupart adressées à son épouse Ida, résidant à Captieux, Gironde.
54 L.A.S, sur papier pré-imprimé "Krieggefangenenpost", de 1941 à fin 1944, à destination d'Ida Bordessoules, Captieux, route nationale, Langon, Gironde : [ Correspondance datant de la seconde guerre, d'un prisonnier français à sa famille vivant à Captieux, près de Langon, Gironde ] Lot de 54 lettres de Georges Bordessoules, prisonnier dans les Stalags, 179, 249, 224, 214, etc., adressées de 1941 à fin 1944, pour la plupart adressées à son épouse Ida, résidant à Captieux, Gironde. Intéressant ensemble suivi, permettant de retracer les soucis quotidiens d'un prisonnier français durant la Seconde Guerre Mondiale. Prix du lot. Français
|
|
SAINT-ORENS, Raphaël
Histoire de Pessac (3 Tomes en 4 Volumes - Complet) Tome I : Pessac à l'Aube de son Histoire ; Tome II : Pessac dans le Giron de Bordeaux ; Tome III : Pessac au XVIIIe siècle - Tome III Supplément : La Révolution Française de 1789 [ Livre dédicacé par l'auteur ]
3 Tomes et supplément en 4 vol. in-8 br., Amis du Beau et du Vieux Pessac, Imprimerie CRDP, Bordeaux, Imprimerie Taffard, Pessac, 1973-1980-1986-1989, 168, 342, 387, 39 pp. Rare ainsi complet, et dédicacé par l'auteur. Beaux envois dans l'auteur dans chacun des deux premiers tomes. Bon ensemble (qq. rouss. dans les 2 premiers vol.) Français
|
|
PEERT, Victor
Au Gré de la Muse. Poésies. Nature - Amour - Humanité [ Lire dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., J. Siraudeau, Angers, 1921, 176 pp. Bel envoi de l'auteur : "A mes bons amis Madame et Monsieur Ménard d'Arcachon, En souvenir de ma Chère Clotilde". Etat satisfaisant (couv. fort. frottée) Français
|
|
ROUSSEAU, John Alexander
[ Manuscript Document sealed by John Rousseau, dated 13 th of January 1892 ] "To all to whom theses presents shall come I John Alexander Rousseau of the Town of Port of Spain in the Island of Trinidad in the British West Indies Notary Public by Royal Authority duly admitted and sworn to practise in and for the Island of Trinidad and for all other Her Majesty's Foreign Colonies Territories and Dominions duly enregistered in the Highland of Chancery in England do hereby certify that David Barnes Horsford is the Registrar General of the said Island of Trinidad and as such he has in his possession the Register of Deaths in the said Island and that the signature "David B. Horsford" set and subscribed at the foot of the paper writing annexed marked "a" is of the proper handwriting of the said David Barnes Horsford"...
1 pièce de 4 pages format 34 x21 cm. (une page manuscrite), avec le sceau du Notaire Public Bon état. Anglais
|
|
COSTE DE CHAMPERON, Rapporteur ; LE BEGUE (Avocat) ; [ ROLLAND DE CHALLERANGE ]
Réponse au Mémoire du Sieur de Gamaches et des Notaires de Saint Vallery pour les Notaires Royaux de la Ville de Saint Vallery contre le sieur de Gamaches, Seigneyr de Saint Vallery, & les Notaires de sa Justice. [ Exemplaire signé par le véritable auteur ]
1 vol. in-folio br., De l'Imprimerie de la V. Delormel, rue du Foin, 1739, 15 pp. Titre : Réponse au Mémoire du Sieur de Gamaches et des Notaires de Saint Vallery pour les Notaires Royaux de la Ville de Saint Vallery contre le sieur de Gamaches, Seigneyr de Saint Vallery, & les Notaires de sa Justice. [ Avec l'inscription manuscrite de l'époque signée de l'avocat Roland de Challerange : "Cest moy qui ay fait ce memoire et qui ay prié Mons. le Begue de le signer, parce qu'il n'a été donné à l'impression que depuis que jay été versé Conseiller au Parlement" Français
|
|
Ministère de l'Agriculture, Bureau des Secours ; CUNIN-GRIDAINE, Laurent
[ Lettre signée du Ministre Secrétaire d'Etat de l'Agriculture et du Commerce, adressée le 24 Septembre 1846, à M. le Baron de Chabaud Latour, Député de la Lozère ] "Monsieur et Cher Collègue, Vous m'avez fait l'honneur de m'écrire pour me recommander une demande de secours que m'aurait adressée le Sr. Delmas, fermier du domaine d'Aures, en raison des pertes qu'il a éprouvées par suite d'un orage le 10 Août dernier"...
Une lettre manuscrite signée du Ministre L. Cunin-Gridaine, Paris, le 24 septembre 1846 Où l'on voit que les secours aux activités agricoles suites aux catastrophes climatiques ne date pas d'hier... Bon état. Né et mort à Sedan, Laurent Cunin, dit Cunin-Gridaine fut député de 1827 à 1848 et plusieurs fois ministres. Français
|
|
Généralité de Tours
[ Lettre de Ratification sur vélin, Maison située paroisse de Bazougers, Siège Royal de Laval, Généralité de Tours, le 7 Septembre 1787 ] "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Jean Bertron et Jeanne Perthé son épouse de lui authorisée demeurant à leur maison de Jaujaprie Paroisse de Bazouge à La Rochelle, nous ont fait exposer que par acte passé chez les notaires Royaux à Laval le 7 juin 1787 la Grosse en parchemin signée à Laval faisant ... mention du contrôlle ... a été exposé sur le tableau de l'auditoire du Siège Royal de Laval pendant l'espace de deux mois suivant le certificat du Sieur Belloc Greffier en chef dudit Siège ils ont acquis de Demoiselle Perry Vve du Sieur Julien Jarry vivant (?) de draps et Soye , et de Delle et Sieurs Margueritte, Louis, Alexandre-Julien, et Joseph Jarry ses enfants, ... le lieu Closerie du Petit Filier (?) sises paroisse de Bazougers, pour et moyennant la somme principale de 3586 Livres, charges comprises ... pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme ... leur appartenant ... Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires ; [Suivant ] notre Conseil qui a vu ledit contrat et autres pièces cy attachées, sous le contrescel de notre Chancellerie, nous avons ratifié ledit contrat, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient et demeurent propriétaires incommutables dudit hôtel, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos amés conseillers en Notre Siège Royal de Laval qu'ils aient à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre notre scel en cesdites présentes. Données à Laval Sept de Septembre l'an de Grace treize décembre mil sept cens quatre vingt sept. Par le Conseil".
1 pièce sur vélin (parchemin) format 46,5 x 27.5 cm, avec cachet de la Généralité de Tours : "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Jean Bertron et Jeanne Perthé son épouse de lui authorisée demeurant à leur maison de Jaujaprie Paroisse de Bazouge à La Rochelle, nous ont fait exposer que par acte passé chez les notaires Royaux à Laval le 7 juin 1787 la Grosse en parchemin signée à Laval faisant ... mention du contrôlle ... a été exposé sur le tableau de l'auditoire du Siège Royal de Laval pendant l'espace de deux mois suivant le certificat du Sieur Belloc Greffier en chef dudit Siège ils ont acquis de Demoiselle Perry Vve du Sieur Julien Jarry vivant (?) de draps et Soye , et de Delle et Sieurs Margueritte, Louis, Alexandre-Julien, et Joseph Jarry ses enfants, ... le lieu Closerie du Petit Filier (?) sises paroisse de Bazougers, pour et moyennant la somme principale de 3586 Livres, charges comprises ... pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme ... leur appartenant ... Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires ; [Suivant ] notre Conseil qui a vu ledit contrat et autres pièces cy attachées, sous le contrescel de notre Chancellerie, nous avons ratifié ledit contrat, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient et demeurent propriétaires incommutables dudit hôtel, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos amés conseillers en Notre Siège Royal de Laval qu'ils aient à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre notre scel en cesdites présentes. Données à Laval Sept de Septembre l'an de Grace treize décembre mil sept cens quatre vingt sept. Par le Conseil". Les Lettres de ratification purgent les hypothèques. Bon état Français
|
|
Généralité de Bordeaux
[ Lettre de Ratification sur vélin, Maison située rue des Allamandiers, Paroisse de Saint Michel, à Bordeaux, n 1792 ] "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Sieur Jean Pierre Sorbe Aîné, et Jacques Daniel Sorbe négociants associés demeurant rue des Allemandiers size Paroisse St Michel, Nous ont fait exposer que par contrat du dix sept mail 1792 devant Maître Hazera l'un de nos Notaires à Bordeaux, ils ont acquis pour une Somme de 14660 Livresdes Sieurs et Delles Pinon Frères Sieur et Tante une maison très vieille et en bien mauvais état située à Bordeaux rue des Allemandiere parroisse Saint Michel pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme de chose leur appartenant, à compter du jour 17 mai 1792, laquelle maison appartenoit aux Sd. et Delle Pinon... Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires ; A ces causes de l'avis de notre Conseil qui a vu ledit contrat, nous avons ratifié ledit contrat d'Acquisition, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient et demeurent propriétaires incommutables dudit hôtel, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques, suivant et conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos amés les juges de notre district de Bordeaux qu'ils ayent à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre le Sceau de l'état à ces présentes. Données à Bordeaux l'an de Grace 1792"
Expédition (copie), en 1 pièce sur vélin (parchemin) format 42 x 31 cm, avec cachet de la Gironde. Rappel du titre complet : [ Lettre de Ratification sur vélin, Maison située rue des Allamandiers, Paroisse de Saint Michel, à Bordeaux, n 1792 ] "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Sieur Jean Pierre Sorbe Aîné, et Jacques Daniel Sorbe négociants associés demeurant rue des Allemandiers size Paroisse St Michel, Nous ont fait exposer que par contrat du dix sept mail 1792 devant Maître Hazera l'un de nos Notaires à Bordeaux, ils ont acquis pour une Somme de 14660 Livresdes Sieurs et Delles Pinon Frères Sieur et Tante une maison très vieille et en bien mauvais état située à Bordeaux rue des Allemandiere parroisse Saint Michel pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme de chose leur appartenant, à compter du jour 17 mai 1792, laquelle maison appartenoit aux Sd. et Delle Pinon... Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires ; A ces causes de l'avis de notre Conseil qui a vu ledit contrat, nous avons ratifié ledit contrat d'Acquisition, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient et demeurent propriétaires incommutables dudit hôtel, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques, suivant et conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos amés les juges de notre district de Bordeaux qu'ils ayent à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre le Sceau de l'état à ces présentes. Données à Bordeaux l'an de Grace 1792" Les Lettres de ratification purgent les hypothèques. Bon état. La rue des Allamandiers, jouxtant la Basilique Saint Michel, joint la place Saint Michel au Quai de la Grave. Jean-Pierre Sorbe demeurant encore au "10 rue des Almandiers" en 1819 Français
|
|
LE BRETON, Robert
Eléphants & Pygmées [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., collection Sciences et Voyages, Julliard, Paris, 1958, 204 pp. Exceptionnel exemplaire, dédicacé par l'auteur et contenant une photo dédicacée de l'auteur discutant au milieu de pygmées, et 3 coupures de presse : "Drame éclair dans la banlieue bordelaise [à Talence ] : L'explorateur Le Breton, qui voulait reprendre sa femme, abat sa belle-mère d'un coup de revolver" Français
|
|
FOULON, Pierre ; COEDES, Georges ; JORDAN, André
Angkor dans la Forêt. Chante-Fable archéologique [ Livre dédicacé par l'auteur ]
Exemplaire numéroté, 1 vol. in-4 br., Imprimerie d'Extrême-Orient, Hanoï, 1931, avec dix belles planches en couleurs sous serpente, par André Jordan Superbe envoi de l'auteur :" "Mais il savait bien que c'est l'effort de penser, et non pas son succès, qui était agréable au dieu qu'il révérait..." (l'Ordination) - ce dieu, ces dieux, ces vieilles pierres, ces vieilles bêtes divines, ces vieux arbres aussi, et cet effort, Benda, avec joie et gratitude vous les donne". Bon état (petites traces de colle en coin intérieur des couv., parfait état par ailleurs). Français
|
|
LETELLIER, Pierre
4 lithographies en tirage limitée ou épreuve d'artiste signée par l'artiste, utilisées comme "carte de Voeux" avec 3 pages manuscrites par l'artiste. La Tour des Gens d'Arme n°15/100 - Saint Jean de Caen n° 21/80 - Saint Etienne le Vieux n°36/125 - Epreuve d'artiste non située
4 lithographies au format oblong moyen 22 x 28 cm, chacune sur feuillet double, avec les voeux manuscrits de Jean Letellier en page 3 de 3 des cartes, pour les années 1970, 1971 et 1974. Rappel des oeuvres : La Tour des Gens d'Arme n°15/100 - Saint Jean de Caen n° 21/80 - Saint Etienne le Vieux n°36/125 - Epreuve d'artiste non située Bon ensemble, peu commun. Prix du lot. Français
|
|
VACHET, Docteur Pierre
Vivre Vieux, Rester Jeune. Remède à nos inquiétudes [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Grasset, Paris, 1968, 260 pp. Envoi maçonnique de l'auteur à Francis Viaud, ancien "Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil" du Rite Ecossais Ancien accepté (Grand Orient de France). "A Mon Ill... Fr... Viaud dont j'admire l'esprit universel et subtil et dont j'aime le coeur si généreusement humain, très fraternel et cordial souvenir d'une magnifique fête solsticiale à la L... solidarité et progrès, le 14 12 58". Etat très satisfaisant (discrète mouill. au second plat en tête) Français
|
|
CAILLAVET, Henri
Les coudées franches. Pour une démocratie réelle [ exemplaire dédicacé ]
1 vol. in-8 br., Denoël, Paris, 1976, 181 pp. Envoi maçonnique de l'auteur à Francis Viaud, ancien "Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil" du Rite Ecossais Ancien accepté (Grand Orient de France). Bon exemplaire. Français
|
|
DEYDOU, Abbé P.-G. [ Deydou, Pierre-Gabriel (1837-1909) ]
La Basilique Saint-Seurin de Bordeaux. Discours prononcé dans la basilique de Saint Seurin en la solennité patronale de ce temple et de la Paroisse le Dimanche 26 octobre 1902 [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 brochure in-8, Imprimerie Y. Cadoret, Bordeaux, 1902, 24 pp. Bon état pour cet exemplaire dédicacé au Vicaire Général "M. Lespinasse". L'auteur était chanoine hororaire de Bordeaux et d'Agen, curé de Saint Nicolas (Bordeaux) et ancien curé d'Ambarès-et-Lagrave. Le vicaire dédicataire est probablement Pierre Lespinasse, vicaire général d'Agen à partir de 1899. La basilique Saint-Seurin est l'un des plus anciens édifices de Bordeaux. Cette étape importante sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Français
|
|
RAPHAEL-LEYGUES, Jacques
Retour de Mer. Poèmes. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., Maison Aubanel Père, Avignon, 1941, 60 pp. Bon état. Français
|
|
MONESTES, Abbé J. L. [ Monestès, Jacques-Louis (1856-1915) ]
Jésus-Christ & l'Eglise en face de l'Ouvrier. L'Ouvrier en face de l'Eglise et de Jésus-Christ. Discours prononcé à Notre-Dame de Paris le 2 Mai 1897 pour la Réunion Générale des Associations Catholiques Ouvrières. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-8 br., Ancienne Maison Gaume & Cie, X. Rondelet & Cie, Paris, 1897, 56 pp. Envoi de l'auteur. Etat satisfaisant (petits mq. en dos et lég. mouill. au second plat, bon état intérieur). L'auteur, originaire du Tarn-et-Garonne fut prêtre dans le diocèse d'Agen, avant de devenir évêque de Dijon en 1911, où il mourut, âgé de seulement 59 ans. Il fut l'auteur de plusieurs ouvrages sur des saints (dont Sainte Foy, Saint Phébade), mais également de ce petit livre, en prise avec son époque. Peu courant. Français
|
|
TESSIER, André
Pauvre Guignol. Poèmes. [ Livre dédicacé par l'auteur ]
1 vol. in-12 br., Emile-Paul, Paris, 1967, 140 pp. Bel envoi de l'auteur : "Pour Mr. l'abbé G... les propos discutables de ce pauvre Guignol". Bon état. Français
|
|
|