Professional bookseller's independent website

‎Autographes‎

Main

????? : 64,571 (1292 ?)

??? ??? 1 ... 296 297 298 [299] 300 301 302 ... 443 584 725 866 1007 1148 1289 ... 1292 ??? ????

‎LEMAIRE, Gérard-Georges‎

‎Les Préraphaélites entre l'enfer et le ciel. Une anthologie [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Christian Bourgois Editeur, Paris, 1989, 424 pp. Bon exemplaire enrichi d'un bel envoi de l'auteur, pour cette importante anthologie en français, réunissant des textes de Rossetti, Madox Brown, Burne-Jones, Millais, Hunt, Walter Crane, William Morris, Swinburne, etc... Français‎

‎LACOUE-LABARTHE, Philippe‎

‎Portrait de l'Artiste en général [ Livre dédicacé par l'auteur, avec une carte autographe signée ]‎

‎1 vol. in-8 br., coll. "Première Livraison", Christian Bourgois Editeur, 1979, 90 pp. illustré de photographies en noir par Urs Lüthi Bon état (dos insolé, très bon état par ailleurs) pour cet exemplaire dédicacé par Philippe Lacoue-Labarthe, auquel on joint une belle carte autographe signée de l'auteur qui se réjouit de la qualité de fabrication de l'ouvrage. Français‎

‎CLADEL, Léon‎

‎Ompdrailles le Tombeau-des-Lutteurs [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 reliure bradel demi-vélin blanc, couvertures et dos conservés, Alphonse Lemerre, Paris, 1882, 2 ff., IX pp., 1 f., 324 pp. et 1 f. n. ch. Exemplaire dédicacé par l'auteur, l'écrivain naturaliste Léon Cladel (1835-1892), "à mon ami Maret" (très certainement le député de la gauche radicale, Henry Maret, 1837-1917, avec lequel il écrivit notamment dans le journal de Rochefort "La Marseillaise"). Bon état. Vicaire, II, 405 (qui indique qu'il fut tiré en outre 5 exemplaires sur Chine et 2 Whatman) Français‎

‎LAFONT, Ernest‎

‎Les Pénitents Bleus de Villeneuve-sur-Lot [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Imprimerie Garonnaise, Tonneins, 1929, 62 pp. Bel envoi de l'auteur. Bon exemplaire de cette intéressante étude d'histoire locale. La confrérie des pénitents bleus de Villeneuve-sur-Lot y auraient vu le jour le 19 mars 1611. Français‎

‎ROD, Edouard‎

‎Scènes de la Vie Cosmopolite [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] Lilith - L'eau et le feu - L'idéal de M. Gindre - Le pardon - La dernière idylle - Noces d'Or‎

‎1 vol. in-12 br., Librairie Académique Didier, Perrin et Cie, Paris, 1890, 302 pp. Rare exemplaire de l'édition originale, dédicacé par l'écrivain naturaliste, journaliste et critique littéraire suisse, Edouard Rod (1857-1910) à "M. Ed. Frank, son dévoué compère". Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée avec petit mq. au dos en queue, lég. rouss., bon état par ailleurs) Français‎

‎MERAT, Albert‎

‎Vers le Soir [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] Impressions et Souvenirs. Intermède. Petit Poème. Hommes et Choses‎

‎1 vol. in-12 br., Alphonse Lemerre, Paris, 1900 Edition originale enrichie d'un envoi d'Albert Mérat "à mon ami Henry Cazalis". L'ouvrage provient de la bibliothèque du médecin et poète Henri Cazalis, "l'hindou du Parnasse contemporain", avec son ex-libris sous son pseudonyme de Jean Lahor. Poète parnassien, comme Théophile Gautier, Heredia ou Banville, Albert Mérat (1840-1909) fut notamment loué pour les qualité des ses vers par Rimbaud. C'est une dispute avec Rimbaud qui le conduisit à refuser de poser pour Fantin-Latour sur le célèbre tableau "Un coin de table". Etat très satisfaisant (petits mq. en dos et couv., bon état par ailleurs) pour ce rare exemplaire dédicacé et de belle provenance. Français‎

‎CLADEL, Léon‎

‎Raca [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., E. Dentu, Paris, 1888, 1 f., 337 pp. et 2 ff. n. ch. Rare exemplaire de l'édition originale, enrichi d'un envoi autographe signé de l'écrivain naturaliste Léon Cladel (1835-1892) à "mon cher confrère E. Michelet". Né à Nantes en 1861, le poète ésotérique Victor-Emile Michelet avait été publié dans "l'Anthologie des Poètes français du XIXe" publiée chez Lemerre cette même année 1888. Bon état. Vicaire, II, 408 Français‎

‎GONCOURT, Edmond de‎

‎Germinie Lacerteux. Pièce en dix tableaux, précédée d'un prologue et suivie d'un épilogue [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Tirée du roman d'Edmond et Jules de Goncourt, 1 vol. in-12 br., G. Charpentier et Cie, Paris, 1888, (daté 1889 en couv.), 3 ff., VII pp., et 1 f., 134 pp. et 1 f. blanc Rare exemplaire de l'édition originale de la pièce de théâtre tirée du roman éponyme, dédicacé par Edmond de Goncourt. Exemplaire modeste (couv. abîmée avec mq. en dos, qq. rouss.) à établir dans une reliure de qualité. Vicaire, III, 1050 Français‎

‎LAFONT, Ernest‎

‎De Coquard à Jolibeau. Revue villeneuvoise en deux parties [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] Représentée pour la première fois sur la scène du "Croix-de-Lorraine" le 26 juin 1926‎

‎1 vol. in-8 br., Imprimerie Ouvrière, Villeneuve-sur-Lot, 1927, 94 pp. Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée avec rouss., bon état par ailleurs) pour cet exemplaire dédicacé par l'auteur au président de l'Université populaire de Laroque. Français‎

‎SAINT-GEORGES DE BOUHELIER ; [ LEPELLETIER, Stéphane-Georges ]‎

‎La Célèbre Histoire.... Pièce en trois actes et six tableaux [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Librairie Théâtrale, Paris, 1928, 188 pp. Très belle et curieuse dédicace de Saint-Georges de Bouhelier "à Gustave Kahn, au cher et grand poète, mon adversaire d'autrefois, mon ami d'hier et de demain, son admirateur". Le poète symboliste Gustave Kahn (1859-1936) fut un critique littéraire et artistique engagé. Bon état (couv. lég. frottée, bon état par ailleurs) Français‎

‎BECQUE, Henry‎

‎Michel Pauper [ Edition originale - Avec une L.A.S. de l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Librairie Internationale, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Bruxelles, 1871, 100 pp. Avec une lettre autographe signée d'Henry Becque, datée du 1er février 1888 : "Mon cher Directeur, je vous serai bien obligé de me donner une loge pour ce soir, vous me ferez grand plaisir. Mille remerciements de votre dévoué Henry Becque". Etat satisfaisant (fente partielle à un mors, trace de trombone sur lettre et page de titre, bon état par ailleurs). Ce drame social "Michel Pauper" marque un tournant vers le drame social de la part d'Henry Becque (1837-1899), célèbre auteur des "Corbeaux" Français‎

‎BOUSSAC, André Jacques‎

‎La Fontaine de Mur-Blanc. Comédie en 3 actes [ Manuscrit ]‎

‎Manuscrit de 37 feuillets A4 à petits carreaux sous chemise papier, texte rédigé uniquement au recto, s.d. [ circa 1950-1960 ? ] Né et mort à Albi, l'écrivain et journaliste André-Jacques Boussac (1889-1964) fut un homme de radio et de théâtre, défenseur de l'occitan (il fut notamment président de la Société d'Etudes Occitanes). Bon état (qq. rouss. et petites traces de manipulation) Français‎

‎MOILIN, Dr. Tony‎

‎Nouveau système médical [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Chez l'Auteur, Paris, 1863, 94 pp. et 1 f. Médecin et homme politique, mort fusillé sous la Commune, Tony Moilin (1832-1871) était un élève puis l'assistant de Claude Bernard. Etat satisfaisant (dos frotté avec manques, petits manques en couv.) pour cet exemplaire dédicacé par l'auteur à sa soeur Sabine, à relier Français‎

‎VAYLET, Jean-Noé‎

‎La Libellule d'Or. Jeux Floraux du Haut-Agenais [ Lot de 5 numéros dont 3 dédicacés par l'auteur Années 1960 - 1962 - 1963 - 1964 - 1966 ]‎

‎5 brochures in-8, Imprimerie Coopérative, Agen, 1960-1966 : La Libellule d'Or. Jeux Floraux du Haut-Agenais [ Lot de 5 numéros dont 3 dédicacés par l'auteur Années 1960 - 1962 - 1963 - 1964 - 1966 ] Bon ensemble (qq. annotations sur qq. couv.). Français‎

‎RACHILDE‎

‎L'Imitation de la Mort [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Société du Mercure de France, Paris, 1903, 276 pp. et 6 ff. (dont 3 ff. de catalogue) Edition originale de ce recueil de 4 nouvelles, enrichie d'un envoi autographe de Rachilde : "A ...., sa dévouée" ( le nom du dédicataire a été raturé). Bon état (dos lég. passé). Français‎

‎BERENICE ; [ SNELL, Victor ]‎

‎Le Jardin de Marrès, par Bérénice [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Librairie P. Ollendorff, Paris, 1916, 81 pp. Très intéressante dédicace de Victor Snell "pour Edouard Willermoz, ce petit livre que Bérénice voulut plus sérieux qu'il n'y paraît". Premier rédacteur du Canard Enchaîné, journaliste à l'Humanité, le suisse Victor Snell (1874-1931) pastiche ici le "Jardin de Bérénice" de Maurice Barrès. Etat satisfaisant (couv. frottée avec petits accrocs). Edouard Willermoz fut le cofondateur avec René-Louis Doyon de la revue La Connaissance. Français‎

‎LEMONNIER, Camille‎

‎Les Charniers (Sedan) [ On joint : ] L'Arche. Journal d'une Maman [ Edition originale ] [ On joint 2 Lettres autographes signées de l'auteur ] L.A.S. de 3 pp. datée du 18 novembre 1885 : "N'a pas lu cq - Huysmans plat, & d'autres. Bon Dieu ! Quel gâchis ! Depuis samedi, je n'ai plus lu d'épreuve de Happe-Chair. Pourquoi ? Sachez, Cher ami, que je ne veux me mettre à mon nouveau roman qu'après avoir terminé toute la révision de ce bouquin-là. Nous avons donc un intérêt commun à accélérer vous l'envoi & moi le renvoi des épreuves. Décidez l'imprimeur à me faire les expéditions de jour en jour. Un mot à propos des en-tête, des lettres ornées & des culs-de-lampe : ils sont d'une lourdeur et d'un faux goût parfaits. Jetez y un coup d'oeil : vous verrez qu'ils ne cadrent pas avec l'esprit de mon texte et qu'ils alourdissent l'expression. [... ] PS : [ ... ] n'oubliez pas les deux ex. sur Japon" L.A.S. de 4 pp. datée du 12 mars 1886 "Ah ça, mon cher Brunhoff que devenez-vous ? Quelle est la raison de ce trop long silence [ ... ] ? La maison n'est-elle plus au coin du quai ? [ Vous êtes ] loin de la promesse que vous me fîtes ici de m'écrire tous les jours ! Parbleu ! [... ] de mon Happe-Chair dont vous avez totalement celui de ma parole et qui peut-être par votre faute, ô nautonnier-papillon ! court le risque d'aller [... ] dans les bas-fonds de [ ...cule ]publique ! Mme Lupar ne va plus ; je me décourage à l'idée que ce [ ... ] bouquin ne vivra que la répétition de l'échec subi par Happe-Chair, & je regrette Charpentier qui du moins l'aurait acheminé à ses 6000. Mais dites moi donc si vous n'avez pas tout à fait hérité du funeste mutisme de votre ex-associé, où nous en sommes de notre tirage - où nous en sommes de toutes les belles promesses [ ... ] et quand paraîtront les fameuses annonces - et quand le Gil Blas publiera la note relative [... ] - et ce qu'il faut [... ] Wolff, Ulbach, Geffroy, Lapierre, Rochefort, Colombine & les autres - et si décidément tout le service d'essais a été enfin fait, Huysmans, Mirbeau, Taine, Fabre, Barbey, etc etc. [... ] de foules d'autres [... ] dont je voudrais faire des épines pour en vous crever les yeux ! Celui-ci du moins, nous a fait un mot [... ] Ah : le Malheureux ! Jamais le couplet d'une telle phrase & d'une ordonnance d'art n'a frôlé son cervicules ! Il eût mieux fait de se taire : dites le lui & pour vous & pour moi. Je vous prie de présenter mes respectueuses salutations à Mme de Brunhoff [... ]‎

‎2 vol. in-12 br., Alphonse Lemerre, Paris, 1881, 242 pp. ; E. Dentu, s.d. [ 1894 ], 340 pp. et 2 LAS, l'un format 10,5 x 13,5 cm, 2 pp. et demie, l'autre format 11 x 17,7 cm, 4 pp.. Rappel du titre complet : Les Charniers (Sedan) [ On joint : ] L'Arche. Journal d'une Maman [ Edition originale ] [ On joint 2 Lettres autographes signées de l'auteur ] L.A.S. de 3 pp. datée du 18 novembre 1885 : "N'a pas lu cq - Huysmans plat, & d'autres. Bon Dieu ! Quel gâchis ! Depuis samedi, je n'ai plus lu d'épreuve de Happe-Chair. Pourquoi ? Sachez, Cher ami, que je ne veux me mettre à mon nouveau roman qu'après avoir terminé toute la révision de ce bouquin-là. Nous avons donc un intérêt commun à accélérer vous l'envoi & moi le renvoi des épreuves. Décidez l'imprimeur à me faire les expéditions de jour en jour. Un mot à propos des en-tête, des lettres ornées & des culs-de-lampe : ils sont d'une lourdeur et d'un faux goût parfaits. Jetez y un coup d'oeil : vous verrez qu'ils ne cadrent pas avec l'esprit de mon texte et qu'ils alourdissent l'expression. [... ] PS : [ ... ] n'oubliez pas les deux ex. sur Japon" L.A.S. de 4 pp. datée du 12 mars 1886 "Ah ça, mon cher Brunhoff que devenez-vous ? Quelle est la raison de ce trop long silence [ ... ] ? La maison n'est-elle plus au coin du quai ? [ Vous êtes ] loin de la promesse que vous me fîtes ici de m'écrire tous les jours ! Parbleu ! [... ] de mon Happe-Chair dont vous avez totalement celui de ma parole et qui peut-être par votre faute, ô nautonnier-papillon ! court le risque d'aller [... ] dans les bas-fonds de [ ...cule ]publique ! Mme Lupar ne va plus ; je me décourage à l'idée que ce [ ... ] bouquin ne vivra que la répétition de l'échec subi par Happe-Chair, & je regrette Charpentier qui du moins l'aurait acheminé à ses 6000. Mais dites moi donc si vous n'avez pas tout à fait hérité du funeste mutisme de votre ex-associé, où nous en sommes de notre tirage - où nous en sommes de toutes les belles promesses [ ... ] et quand paraîtront les fameuses annonces - et quand le Gil Blas publiera la note relative [... ] - et ce qu'il faut [... ] Wolff, Ulbach, Geffroy, Lapierre, Rochefort, Colombine & les autres - et si décidément tout le service d'essais a été enfin fait, Huysmans, Mirbeau, Taine, Fabre, Barbey, etc etc. [... ] de foules d'autres [... ] dont je voudrais faire des épines pour en vous crever les yeux ! Celui-ci du moins, nous a fait un mot [... ] Ah : le Malheureux ! Jamais le couplet d'une telle phrase & d'une ordonnance d'art n'a frôlé son cervicules ! Il eût mieux fait de se taire : dites le lui & pour vous & pour moi. Je vous prie de présenter mes respectueuses salutations à Mme de Brunhoff [... ] Nous vendons en lot cet ensemble de deux ouvrages de Camille Lemonnier (première édition sous ce titre de Sedan, paru en 1871, et édition originale de l'arche), dans lesquelles étaient conservées deux belles et importantes lettres autographes signées de l'auteur, manifestement adressées à son éditeur Maurice de Brunhoff, et toutes deux relatives au roman Happe-Chair publié chez celui-ci par Lemonnier. La première évoque la correction des épreuves, la seconde l'échec et le dépit de Camille Lemonnier, son découragement par rapport à la rédaction de son roman Madame Lupar, la liste des auteurs célèbres pour le service de presse, les déboires de Maurice de Brunhoff avec son associé Monnier, etc... Comme Lemonnier l'indiquera dans la dédicace imprimée de Happe-Chair, en hommage à Emile Zola, "Nous étions deux à étudier en même temps la souffrance du peuple, vous chez les hommes de la houillère, moi chez les hommes du laminoir. Pendant que vous écriviez Germinal, j'achevais Happe-Chair". Traces de trombones aux lettres, usures en mors et dos des volumes. Prix de l'ensemble, non séparable. Français‎

‎MARMIER, Xavier‎

‎Le Roman d'un Héritier [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1864, 384 pp., 1 f., 4 pp. [ catalogue ] Rare exemplaire dédicacé par Xavier Marmier (1808-1892), "A Mademoiselle Félicie Dosne, hommage respectueux de l'auteur, X. M.". Félicie Dosne (1823-1906) est la soeur d'Elise, épouse d'Adolphe Thiers. Etat satisfaisant (dos frotté avec petits mq. en coiffe). Français‎

‎CATALA, J.A.‎

‎Paul-Jean Toulet Palois [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Seconde édition suivie de trois lettres inédites de P. J. Toulet, 1 vol. petit in-8 br., Imprimerie Marrimpouey Jeune, Pau, 1961, 53 pp. Etat très satisfaisant (couv. frottée) Français‎

‎DE MONTESQUIOU, Robert‎

‎Les Perles Rouges. 93 sonnets historiques [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle, Paris, 1899, 193 pp. Rare et bel envoi autographe signé de Robert de Montesquiou "à Madame Soulange-Bodin, affectueux hommage & souvenir". Etat satisfaisant (fentes au dos, ouvrage conservé sous papier cristal ancien). Il s'agit probablement de la femme d'André Souange-Bodin (1855-1937), maire d'Arcangues et président d'honneur de la Croix-Rouge française. Plus fameux dandy de son temps, Robert de Montesquiou (1855-1921) inspira à Marcel Proust de nombreux traits pour son personnage du baron de Charlus. Français‎

‎JOUFFROY D'ESCHAVANNES, E.‎

‎Armorial Universel précédé d'un Traité Complet de la Science du Blason et suivi d'un Supplément (2 Tomes - Complet) [ Edition originale ] [ Avec une L.A.S. de l'auteur ]‎

‎2 vol. grand in-8 reliure demi-percaline bordeaux, couvertures d'origine contrecollées sur les plats, L. Curmer, Paris, 1844 et 1848, VIII-386 pp. avec frontispice et 8 chromolithographies ; VIII-451 pp. avec frontispice et 18 planches hors texte (dont 2 chromolithographies) Complet. Etat très satisfaisant (reliure modeste mais bien solide, dos frotté avec petite fente à un mors, qq. rouss.) pour cet exemplaire bien complet du second tome, et de toutes les planches (dont 10 planches en couleurs). On joint une lettre autographes signée de Jouffroy d'Eschavannes, datée d'août 1852 (adressée à un M. Salmon, à Sens sur Yonne) : "Vous m'avez faut l'honneur de m'écrire il y a deux mois pour me demander si j'avais publié l'album héraldique annoncé en 1848 et je vous prie d'excuser le retard de ma réponse qui tient à une assez longue absence de Paris. les événements qui ont eu lieu depuis quatre ans n'ont guère permis de se livrer à ce genre d'ouvrage. La situation étant aujourd'hui différente, je me propose, avant peu, de donner suite à mon projet. Je ne commencerait cependant qu'après m'être assuré d'un certain nombre de souscripteurs. Je vous remercie, monsieur, de ce que vous voulez bien me dire de flatteur pour mon livre ; je serais heureux de mériter le même éloge pour l'avenir" [ ... ]. Le tome premier contient un Traité du Blason et un armorial de toutes les familles françaises, le second un supplément et un armorial des familles françaises et étrangères. Français‎

‎BARETY, Dr. Alexandre‎

‎Le Magnétisme Animal étudié sous le nom de Force neurique rayonnante et circulante dans ses propriétés physiques, physiologiques et thérapeutiques [ Edition originale - Avec une L.A.S. de l'auteur ]‎

‎Par le Dr. A. Barety, ancien interne des hôpitaux de Paris, etc..., 1 vol. in-8 reliure demi-basane marron, dos à 4 nerfs, Octave doin, J. Lechevalier, Paris, 1887, XVI-662 pp. Médecin (premier niçois reçu interne des hôpitaux de Paris en 1869, après le rattachement de Nice à la France en 1860), mais également historien et homme politique niçois, Alexandre Baréty (1844-1918) expose dans ce fort ouvrage ses découvertes sur le magnétisme animal. On joint, relié en tête, une belle et importante lettre autographe signée de l'auteur (4 pp.), datée du 20 octobre 1886 ; il remercie son correspondant de l'avoir tenu au courant de ses projets de publication, évoque le présent ouvrage qui va bientôt paraître, dans lequel "vous verrez des preuves nombreuses et variées du rapprochement que je fais entre la force neurique ou neuricité et l'électricité [ ... ] Dans l'intérêt pur de la science, je vous prie donc de vouloir bien attendre que mon ouvrage ait paru. je ne pense pas qu'il ait été fait encore original traitant aussi longuement des propriétés physiques et physiologiques du magnétisme. Je suis enchanté qu'un savant de votre compétence dans les sciences physiques soit intervenu dans cette belle étude du magnétisme. Médecin, j'ai fait une incursion dans ce vaste domaine de la physique, et je ne puis que me réjouir à la pensée de voir un jour mon oeuvre jugée par les savants les plus compétents dans les sciences physiques. Nous vivons dans une belle époque, et ce XIXe siècle ne s'achèvera pas sans qu'il ait rendu justice impartiale à tous ceux que les études sur le magnétisme ont séduit. Oui, toutes les forces de l'univers ne sont pas connues ou reconnues. La force neurique existe, il faut en démontrer l'existence. C'est à quoi doivent tendre les meilleurs travaux de notre époque". L'ouvrage provient de la bibliothèque d'Albert de Rochas d'Aiglun (1837-1914) qui s'était consacré à de nombreuses études sur les phénomènes paranormaux. Etat très satisfaisant (dos et coupes frottés, bon état par ailleurs). Français‎

‎MAUPASSANT, Jean de‎

‎Un Poète bordelais : Léon Valade (1841-1884) [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Extrait de la revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, 1 brochure in-8, Imprimerie Gounouilhou, Bordeaux, 1923, 12 pp. Etat très satisfaisant (rouss., petite fente en mors) Français‎

‎CHANG, JUNG‎

‎Les Cygnes sauvages [ Livre dédicacé par l'auteur ] Les Mémoires d'une famille chinoise de l'Empire Céleste à Tiananmen‎

‎Traduit de l'anglais par Sabine Boulongne, 1 vol. in-8 br., Plon, Paris, 1992, 593 pp. Rare exemplaire dédicacé par Jung Chang (avec son cachet rouge) de la traduction française de ce best-seller, vendu à 13 millions d'exemplaires ! Bon état Français‎

‎MANUEL, Henri‎

‎Photo de bal costumé ou bal travesti, signée par Henri Manuel‎

‎Photo format 22,5 x 15,8 cm sur support cartonné format 25,7 x 20,3 cm, s.d. [ circa 1910 ? ] Belle photographie d'un bal costumé, partiellement travesti, signée sur le papier de montage par le célèbre photographe Henri Manuel. Certains personnages sont travestis, d'autres non, on note la présence de deux troupiers (dont peut-être Gaston Ouvrard ?). Français‎

‎LEE SEUNG-U‎

‎Le Vieux Journal. Nouvelles [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Serge Safran Editeur, 2013, 233 pp. Bel exemplaire enrichi d'un bel envoi autographe de l'auteur. Auteur coréen le plus traduit et le plus lu au Japon, Lee Seung-U a rencontré un certain succès en France. Français‎

‎OH Jung-Hi‎

‎Le Quartier chinois [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Traduit du coréen par Jeong Eun-Jin et Jacques Bartilliot, 1 vol. in-8 br., Serge Safran Editeur, 2014, 215 pp. Bel exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur, l'un des meilleur écrivain coréen. Français‎

‎TORLAIS, Docteur Jean‎

‎Réaumur et sa Société [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 150 exemplaires (n°63), 1 vol. in-8 br., A l'Imprimerie Moderne, à Bordeaux, 1933, 48 pp. Bon exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur au professeur bordelais Portmann de cette étude consacré au physicien et naturaliste René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757). Français‎

‎SAINT-HILLIER, Lieutenant-Colonel de‎

‎Petite Grammaire Glozélienne à l'usage de tout le monde [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Tirage à 500 exemplaires numérotés dont 20 exemplaires sur petit registre des Papeteries de France numérotés de 1 à 20 (exemplaire n° 5), divisée en quatre parties, 1 vol. in-8 br., Crépin-Leblond, Moulins, 1927, 62 pp. avec une planche dépliante Etat satisfaisant (couv. et dos frottés avec petits manques, petit accroc sans mq. à la planche et à un feuillet, bon état par ailleurs). Prix en l'état pour ce rare exemplaire de cet ouvrage publié dans les premiers temps des fouilles menées à Glozel. L'auteur affirme hardiment en préface : "Apprendre le dialecte phénicien, en usage parmi les colons qui se trouvaient établis à Glozel dans le courant du premier millénaire antérieur à notre ère, n'est pas chose plus difficile que d'apprendre l'arabe, que l'on parle aujourd'hui en Algérie. C'est là tout bêtement de l'instruction primaire, et le moindre négrillon de sept ans y parvient tout aussi bien que n'importe quel officier française de spahi". Français‎

‎GAULTIER, Marcel‎

‎Prisons Japonaises. Récit vécu [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 1000 exemplaires sur vélin des papeteries de Schwindeb Hammer numérotés (n° 378), 1 vol. in-12 br., Regain, Monte-Carlo, 1950, 313 pp. Envoi de l'auteur au professeur et sénateur girondin Georges Portmann. Etat satisfaisant (couv. un peu frottée avec mouill. au premier plat, bon état par ailleurs). Avant la guerre, Marcel Gaultier (1900-1960) avait publié plusieurs romans situés en Indochine (dont "Le Mur"). Il relate ici son incarcération à partir du 10 mars 1945, suite au coup de force japonais. Français‎

‎FROSSARD, L.-O. ; [ FROSSARD, Oscar Louis ]‎

‎1939 Année cruciale [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Editions de La Concorde, Paris, 1939, 222 pp. Exemplaire dédicacé par Oscar Frossard au sénateur de la Gironde Georges Portmann. Ministre des travaux publics du 3e cabinet Daladier, Frossard reprendra ce ministère dans le cabinet Paul Reynaud en mars 1940. L.-O. Frossard est le père du journaliste André Frossard. Bon état (infime frott. en coiffe sup.) Français‎

‎PARETO, Vilfredo ; (BOVEN, Pierre)‎

‎Traité de Sociologie Générale (2 Tomes - Complet) [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Edition française par Pierre Boven, revue par l'auteur, 2 fort vol. grand in-8 reliure demi-basane noire, Librairie Payot et Cie, Lausanne, Paris, 1917 et 1919, LXII-784 pp. et 1 f. (table du volume 2 rapportée) ; XII pp., pp. 785-1762 Remarquable exemplaire dédicacé par Vilfredo Pareto à son jeune disciple français Georges-Henri Bousquet : "A M. G. H. Bousquet Témoignage d'amitié et de haute considération". Il s'agit de l'édition originale de la traduction française du Traité, publié en italien en 1916. Successeur de Léon Walras dans la chaire de Lausanne, le sociologue et économiste Vilfredo Pareto (1848-1923) reste l'un des plus fameux intellectuels de son temps. Son traité de sociologie marque une date dans la discipline, notamment dans l'étude des actions non-logiques et dans l'appréciations de ce qu'il dénomme les "résidus" : "les résidus sont des manifes­tations de sentiments. Les dérivations comprennent des raisonne­ments logiques, des sophismes, des manifestations de sentiments employées pour dériver; elles sont une manifestation du besoin de raisonner qu’éprouve l’homme. Si ce besoin n’était satisfait que par les raisonnements logico-expérimentaux, il n’y aurait pas de dériva­tions et à leur place, on aurait des théories logico-expérimentales. Mais le besoin de raisonnement de l’homme trouve à se satisfaire de beaucoup d’autres manières : par des raisonnements pseudo-expéri­mentaux par des paroles qui excitent les sentiments, par des discours vains et inconsistants; ainsi naissent les dérivations. Elles font défaut aux deux extrêmes : d’une part pour les actions instinctives, d’autre part, pour les sciences rigoureusement logico-expérimentales. On les rencontre dans les cas intermédiaires" (Traité, paragraphe 1401). L'ouvrage, en état très satisfaisant (très manipulé par G.-H. Bousquet mais bien solide, avec une fente partielle à un mors en tête et frott. en coiffe sup.) est enrichi des très nombreuses annotations du dédicataire, G.-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", devint un spécialiste de questions économiques, proche de Pareto et Schumpeter. Il fut également un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje, professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Il fut proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée, en l'éditant et en le vulgarisant. G.-H. Bousquet entretint une correspondance avec Pareto et le visita notamment une huitaine de jours dans sa villa de Céligny (Suisse), vers Pâques 1923. Outre Pareto, G.-.H. Bousquet connut personnellement d'aussi grands noms de la pensée économique que Joseph Schumpeter (professeur à Harvard où, grâce à la fondation Rockfeller, G.-H. Bousquet fit un séjour de recherche dans les années 1933-1934.), Irving Fisher ou Albert Aupetit, le disciple de Léon Walras. Le nom du Professeur Bousquet est cité plusieurs fois par Schumpeter dans sa monumentale Histoire de l’Analyse Economique. Français‎

‎SOREL, Georges‎

‎Le Système historique de Renan (5 Parties - Complet) [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur à Vilfredo Pareto et signé par Pareto ] I : Introduction ; II : Renan, historien du Judaïsme ; III : Renan, historien du Christianisme ; IV : Les Premiers Temps apostoliques‎

‎1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, G. Jacques, Paris, s.d. [ 1905-1906 ], 475 pp.. Rappel du titre complet : Le Système historique de Renan (5 Parties - Complet) [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur à Vilfredo Pareto et signé par Pareto ] I : Introduction ; II : Renan, historien du Judaïsme ; III : Renan, historien du Christianisme ; IV : Les Premiers Temps apostoliques Exceptionnel exemplaire de l'édition originale, dédicacée par Georges Sorel "A mon ami V. Pareto, Cordial Souvenir". L'exemplaire porte également la signature autographe de Vilfredo Pareto, sur la couverture conservée du premier fascicule. L'amitié du philosophe et sociologue français Georges Sorel (1847-1922) et de l'économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto (1848-1923) remontait à l'année 1896 ; elle se maintiendra jusqu'au décès de Georges Sorel, malgré leurs fortes divergences philosophiques. Dans son célèbre "Traité de Sociologie", Vilfredo Pareto citera cet ouvrage en indiquant : "Tout ce livre est à lire et à étudier attentivement". L'ouvrage, en bon état (qq. lég. frott. en dos, très bon état par ailleurs) est enrichi de quelques annotations du professeur G.-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), était un juriste (docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), qui devint un spécialiste de questions économiques, proche de Pareto et Schumpeter, ainsi qu'un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut en particulier professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, il en servit fortement la pensée, en l'éditant et en le vulgarisant. G.-H. Bousquet entretint une correspondance avec Pareto et le visita notamment une huitaine de jours dans sa villa de Céligny (Suisse), vers Pâques 1923. G.-H. Bousquet revint à Céligny après la mort de Paréto, à l'automne de cette même année. C'est probablement à l'une de ces deux occasions qu'il obtint ce souvenir. Outre Pareto, G.-.H. Bousquet connut personnellement d'aussi grands noms de la pensée économique que Joseph Schumpeter (rencontré dès 1923 à Vienne puis fréquenté pendant plusieurs mois à Harvard, lors d'un séjour financé par la fondation Rockfeller en 1933-1934), Irving Fisher ou Albert Aupetit, le disciple de Léon Walras. Le nom du Professeur Bousquet est cité plusieurs fois par Schumpeter dans sa monumentale Histoire de l’Analyse Economique. (Voir A. de Benoist, Georges Sorel, Une bibliographie, A22) Français‎

‎PARETO, Vilfredo‎

‎Les Systèmes Socialistes (2 Tomes - Complet) [ Edition originale ]‎

‎2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, couv. cons., Bibliothèque Internationale d'Economie Politique, V. Giard & E. Brière, Paris, 1902-1903, 2 ff., 406 pp. et 1 f. ; 2 ff. 492 pp. Remarquable exemplaire enrichi d'un important ex-dono de Marie Kolabinska "A Mr Dr. G. H. Bousquet, disciple de Vilfredo Pareto Grand admirateur de son Talent, Varsovie le 5 septembre 1923". Au-dessus on peut lire l'ex-libris manuscrit : "M. Kolabinskiej Lausanne 6 czerwiec 1911". Elève de Pareto, Marie Kolabinska soutient sa thèse en 1912 sur "La circulation des élites en France". Vilfredo l'évoque dans sa correspondance avec Pantaleoni, et dans son Traité de Sociologie. Le dédicataire est le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), qui publiera la seconde édition des "Systèmes socialistes" de Pareto en 1926, manifestement sur la base du présent exemplaire. Le professeur Bousquet, docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", devint un spécialiste de questions économiques, proche de Pareto et Schumpeter, ainsi qu'un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje, professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, il en servit fortement la pensée, en l'éditant et en le vulgarisant. G.-H. Bousquet entretint une correspondance avec Pareto et le visita notamment une huitaine de jours dans sa villa de Céligny (Suisse), vers Pâques 1923. Outre Pareto, G.-.H. Bousquet connut personnellement d'aussi grands noms de la pensée économique que Joseph Schumpeter (rencontré dès 1923 à Vienne puis fréquenté pendant plusieurs mois à Harvard, lors d'un séjour financé par la fondation Rockfeller en 1933-1934), Irving Fisher ou Albert Aupetit, le disciple de Léon Walras. Le nom du Professeur Bousquet est cité plusieurs fois par Schumpeter dans sa monumentale Histoire de l’Analyse Economique. Bon exemplaire, enrichi d'annotations du professeur Bousquet. Français‎

‎ALBIN-GUILLOT, Laure‎

‎Splendeur de Paris [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur, avec 20 héliogravures toutes signées par Laure Albin-Guillot]‎

‎Un des 700 exemplaires numérotés (n° 312 imprimé pour Henri de S...), préface de Maurice Garçon, 1 vol. in-folio en feuilles sous emboîtage éditeur rigide, Ateliers d'Impressions et de Cartonnages d'Art, s.d. [ 1945 ], 3 ff. et 20 planches en héliogravure Remarquable exemplaire, dans un étui certes très usagé, mais enrichi d'un bel envoi de la photographe Laure Albin-Guillot ("avec les sentiments admiratifs et infiniment reconnaissants de Laure Albin-Guillot, 26 janvier 1946") et surtout dont chacune des 20 héliogravures a été signée au crayon par la photographe (et numérotée, de 1 à 20) ! Nos recherches ne nous ont pas permis de découvrir d'exemplaire comparable, les planches n'étant habituellement pas signées par l'artiste. Etui fort. usagé avec manques, rouss. au premier ff., les héliogravures sont en très bon état. - A very scarce copy, enriched with a beautiful handwritten dedication by the famous photographer Laure Albin-Guillot ("avec les sentiments admiratifs et infiniment reconnaissants de Laure Albin-Guillot, 26 janvier 1946" [ "with the admiring and infinitely grateful feelings of Laure Albin-Guillot, January 26th, 1946" ] ) ; Most importantly, it must be pointed out that each of the 20 heliogravures was signed with a pencil by the photographer (and numbered, from 1 to 20) ! Despite a thorough research, we could not find any record of another copy with such features, i.e.with all the plates that are signed by the artist. Slipcase of this copy is very damaged and with lacks). Foxings can be seen on first sheet, as well. Nevertheless, the prints are in very good condition. Français‎

‎BRETON, Jules‎

‎La Vie d'un Artiste. Art et Nature [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs, tête dorée, Alphonse Lemerre, Paris, 1890, 2 ff., II-339 pp. Envoi autographe signé de Jules Breton "A Madame de Coninck, hommage affectueux". Bon état (qq. très petits frott., ex-dono postérieur, qq. rouss., très bon état par ailleurs). Peintre admiré par Vincent Van Gogh, Jules Breton (1827-1906) peindra beaucoup les paysages et les habitants de son Artois natal. Ecrivain, encouragé par Gautier, Heredia, Hugo ou Fromentin, Jules Breton raconte ici sa vie d'artiste. Français‎

‎DE SAINT-ALBIN, Emmanuel‎

‎Les Poètes Russes. Anthologie et Notices biographiques [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs, tête dorée, couvertures conservées, reliure signée L. Stern, Nouvelle Librairie Parisienne, Albert Savine, Paris, 1893, XI-451 pp. Très bel exemplaire de cet ouvrage rare, très bien relié, bien complet des couvertures d'origine et enrichi d'un envoi de l'auteur "A Monsieur Georges Meurice, En souvenir de vieille sympathie". Emmanuel de Saint-Albin évoque Pouchkine, Lermontov, Tourguenev [ Tourguenieff ] et Alexei Tolstoï mais aussi Aksakov, Baratynski, Batiouchkov, Bénédictov, Delvig, Derjavine, Fête, Iazikov, Joukovski, Kantémir, Karamzine, Khomiakov, Koltsov, Kozlov, Krylov, Maïkov, Méï, Merzliakov, etc... Français‎

‎ZARY, Antoine ; [ SEZARY, Antonine ]‎

‎Gorka la Bien-Aimée [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-veau marbré, dos à 4 nerfs, Aux Editions Radot, Paris, s.d. ( 1927), 256 pp. Etat très satisfaisant (griffonnages en garde blanche au crayon, dos lég. frotté, bon état par ailleurs). Antoine Zary serait le pseudonyme d'une femme de lettres et journaliste, Antonine Sezary. Ce roman exotique se situe au Maroc, avec fantasia, sorcières et chasse au faucon... Français‎

‎ARRAOU, Louis‎

‎Pomponius. Le dernier des chevaliers [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-veau marbré, dos à 4 nerfs, Librairie Plon, Paris, s.d., 288 pp. Bon état (envoi un peu rogné en tête) Français‎

‎MAUROIS, André‎

‎Aspects de la Biographie [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 50 exemplaires sur Vergé de Hollande numérotés Hollande n°1 à 50, 1 vol. in-8 br. sous couv. rempliée, Le Concile des Trente, Au Sans Pareil, 1928, 194 pp. Bel exemplaire sur hollande, en parfait état, et enrichi d'un envoi de l'auteur. Français‎

‎DAVAL, R. P. ; JAMMES, Francis‎

‎Victime Volontaire. Soeur Marguerite-Marie du Sacré-Coeur née Marguerite Guilhot religieuse au Monastère des Clarisses d'Azille (Aude) 1878-1907 [ Livre dédicacé par Francis Jammes ]‎

‎Préface de Francis jammes, 1 vol. in-12 br., L. Bonnafous, Imprimeur Carcassonne, 1927, 91 pp. Bel envoi de Francis Jammes au R.P. Lamy de La Chapelle. Etat satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse, étiquettes de cote en garde et couv.) Français‎

‎BRUA, Edmond‎

‎Souvenir de la Planète [ Livre dédicacé par l'auteur - Edition originale ]‎

‎Un des 100 exemplaires numérotés de 51 à 150 sur papier de hollande (n° 73), après 50 japon, 1 vol. grand in-12 br., Ancienne Imprimerie V. Heintz, Alger, 1942, 166 pp. Bel envoi double, d'Edmond Brua "à Gaston Ry - René Rostagny - en Souvenir de la Planète et en témoignage d'amitié") (daté de 1945) suivi d'un envoi de René Rostagny "pour Laffly à qui j'offre ce livre" (daté de 1962). Remarquable exemplaire de ce rare recueil de poésie, réunissant dans ses dédicaces trois célèbres français d'Algérie : Edmond Brua, Gaston Ry (pseudonyme de René Rostagny) et Georges Laffly. Edmond Brua (1901-1977) était un journaliste et poète, originaire de Philippeville (Algérie). Ce sont ses oeuvres inspirées du Pataouète, le jargon alors parlé en Algérie française, qui lui apportèrent la notoriété, en particulier sa Parodie du Cid et ses Fables bônoises. Etat très satisfaisant (bord de couv. un peu frotté, bon état par ailleurs). Français‎

‎BROUTY, Charles‎

‎Pétroliers du Sahara. Suite de dessins [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des quelques exemplaires marqués H.C. réservés à l'auteur et à l'éditeur (exemplaire HC XX signé par Brouty, exemplaire sur marais Licorne), 1 vol. in-4 br., Baconnier, Editions Sahara, 1958, 124 pp. Bel exemplaire en très bel état du tirage hors commerce numéroté, enrichi d'un bel envoi de Charles Brouty : "Pour Jean Ravel, ces images d'un nouveau Sahara que j'ai appris à aimer". Français‎

‎AUDISIO, Gabriel‎

‎L'Opéra fabuleux [ Livre dédicacé par l'auteur - Avec deux photos originales ]‎

‎1 vol. in-8 br., Julliard, Paris, 1970, 312 pp. Bel envoi de Gabriel Audisio : "Chère Yvonne Chevalier, le silence n'est pas l'oubli. Vous le verrez dans ces souvenirs dont nous avons partagé quelques uns. A vous très fidèlement". On joint deux photos, l'une d'une réunion à la mairie de Marseille le 13 décembre 1971 (on reconnaît Gabriel Audisio de profil), l'autre un portrait ovalé contrecollé sur carton (probablement portrait de Gabriel Audisio jeune), ainsi que deux coupures de journaux (articles publiés pour la mort de Gabriel Audisio) ainsi que le bandeau de l'ouvrage. Bel exemplaire en très bon état. Français‎

‎VALLET, Eugène‎

‎Les événements de Constantine. 5 août 1934. Quelques documents. [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Baconnier Frères, Alger, s.d. [ 1934 ], 53 pp. et 1 f. Bon état pour cet ouvrage peu commun. Français‎

‎ARBELLOT, Gaston‎

‎Un Gastronome se penche sur son passé [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Editions du Vieux Colombier, Paris, 1955, 163 pp. Très bel envoi de l'auteur : "Pour Arnaud de L..., gentilhomme qui "se penche sur son passé" et sait si bien le défendre contre les folliculaires, ces petites histoires pour le distraire de ses travaux historiques, avec ma vieille amitié. Simon Arbellot de Vacqueur". Membre de l'Académie des Gastronomes (où il occupe le fauteuil de Talleyrand), auteur de romans policiers, Simon Arbellot (1897-1965) est aussi connu pour avoir été le parrain de François Mitterrand pour l'obtention de la Francisque en 1943. Bon état (couv. lég. frottée) Français‎

‎AUDISIO, Gabriel ; CELLY, Reine‎

‎Canaille. Photographies de Reine Celly [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 160 exemplaires numérotés de 21 à 180 (n° 69), 1 vol. in-8 en feuillets sous chemise, Rougerie Editeur, s.d. [ 1951 ], 34 pp. Etat très satisfaisant (plusieurs traces d'adhésif en chemise, bon état par ailleurs) pour cet exemplaire dédicacé par Gabriel Audisio et la photographe Reine Celly. L'ouvrage est illustré de 8 photographies de Reine Celly prise au Cap Canaille près de Cassis. Français‎

‎AUDISIO, Gabriel‎

‎Hommes au Soleil [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 500 exemplaires numérotés de 51 à 550 (n°336), 1 vol. in-8 br., Le Mouton Blanc, Maupré par Charolles, 1923, 109 pp. Bon état pour cet exemplaire dédicacé par l'écrivain marseillais Gabriel Audisio (1900-1978) Français‎

‎MAURRAS, Charles‎

‎Mes Idées Politiques [ Exemplaire sur papier du Japon - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 25 exemplaires sur papier du Japon de la Manufacture Impériale numérotés de 1 à 25 (n° 21), texte établi par Pierre Chardon, préface inédite, 1 vol. in-8 reliure demi-chagrin maroquiné à bandes vert, dos à 5 nerfs, tête dorée, couvertures conservées, reliure signée de P. Bayre, Les Grandes Etudes Politiques et Sociales, Arthème Fayard, Paris, 1937, XXXLIX-295 pp. Remarquable exemplaire du tirage de tête sur papier du Japon, aux marges immenses, enrichi d'un envoi autographe de Charles Maurras "à Monsieur Jean Meynier, en cordial hommage et souvenir de l'auteur". Maurras a précisé, sous sa signature : "Prison de la Santé" ; on sait que Charles Maurras fut incarcéré à la prison de La Santé d'octobre 1936 à juillet 1937, suite à son article du 15 mai 1936 visant Léon Blum. Résumé de la pensée politique du penseur du renouveau monarchique et de l'Action Française, "Mes idées politiques" rassemble d'anciens articles, précédés d'une introduction originale ("La politique naturelle"), l'ensemble constituant l'une des oeuvres capitales de Maurras. Français‎

‎ROUVEYRE, André ; MATISSE, Henri‎

‎Repli [ Edition originale ]‎

‎Un des 315 exemplaires sur vélin à la forme des Papeteries d'Arches numérotés de 26 à 250, tous numérotés par l'auteur et l'artiste, 1 vol. grand in-8 reliure postérieure pleine maroquin brun et basane rouge, Editions du Bélier, Paris, 1947, 2 ff. blancs, 163 pp., 3 ff. n. ch., 2 ff. blancs et 1 f. fascicule (annonce pour l'ouvrage publiée dans la "Bibliographie de la France") Très bel exemplaire très bien relié de cette magnifique édition, ornée de 12 lithographies originales par Matisse. L'artiste a également gravé les en-têtes et les culs-de-lampe, et les magnifiques couvertures, aquarellées au pochoir d'après son découpage, sont parfaitement conservées. L'ouvrage est signé à la justfication par Henri Matisse et André Rouveyre. Bel exemplaire (notices de catalogues contrecollées en seconde garde, parfait état par ailleurs). Français‎

????? : 64,571 (1292 ?)

??? ??? 1 ... 296 297 298 [299] 300 301 302 ... 443 584 725 866 1007 1148 1289 ... 1292 ??? ????