Portal independente de livreros profissionais

‎Autógrafos‎

Main

Número de resultados : 64,563 (1292 Página(s))

Primeira página Página anterior 1 ... 300 301 302 [303] 304 305 306 ... 446 586 726 866 1006 1146 1286 ... 1292 Página seguinte Ultima página

‎BERGER, Lya‎

‎Les Femmes Poètes de l'Allemagne [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Préface de M. A. Bossert, ouvrage orné de huit portraits, 1 vol. in-12 br., Librairie Académique Perrin et Cie, Paris, 1910, 249 pp. Envoi de l'auteur "à M. Alb. Acremant, en sympathie confraternelle". Albert Acremant était l'époux de la romancière Germaine Acremant. Née à Chateauroux, l'écrivain Lya Berger (1877-1941) s'intéressa beaucoup aux femmes poètes, de Belgique, de Hollande ou comme ici d'Allemagne. Etat très satisfaisant (très petit mq. au dos en tête, bon exemplaire par ailleurs). Français‎

‎MAUGE, A.‎

‎Elégies de Mr A. Mauge. Edition nouvelle et pièces inédites [ Edition en partie originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-18 br., J. Angé, Ve Le Normant, Paris, 1836, 125-72 pp. et 1 f. Avec envoi de l'auteur en couveture, "à Mr de Caumont". Homme de lettres et magistrat, l'auteur complète ici les précédentes éditions (parues en 1828 puis 1829) en joignant les 72 dernières pages (sur meilleur papier, en pagination séparée). Bon état pour cette édition peu commune. Français‎

‎RAMBOSSON, Yvanhoé‎

‎Le Verger Doré [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 5 exemplaires sur Japon impérial (après 1 exemplaire sur Chine), 1 vol. in-8 reliure de l'époque bradel demi-percaline à coins vert, couvertures conservées, Edition du Mercure de France, Paris, 1895, 192 pp. Envoi "léger" de l'auteur "à l'ami [... le nom du dédicataire a été gratté ] ce verger où il pourra choisir (qu'il les aime en pomme ou en poire)". Etat très satisfaisant (dos et coins frottés, nom du dédicataire effacé) pour l'un des rares exemplaires imprimés sur un beau Japon impérial. Poète et critique d'art, Yvanhoé Rambosson (1872-1943) est le fils du savant Jean Rambosson. Français‎

‎LEGENDRE, Louis‎

‎Musiques d'Automne. Poésies [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 reliure bradel demi-percaline grège, couv. conservée, Bibliothèque Charpentier, Paris, 1904, 269 pp. Exemplaire nominatif de l'écrivain Paul Hervieu, sur beau papier de hollande à toutes marges, avec un envoi autographe de l'auteur, le poète et dramaturge Louis Legendre (1851-1908) : "une fois de plus, sur ce papier indestructible, laisse moi te dire quelle joie et quelle fierté je ressens à pouvoir signer : ton ami". Bon état (dos et marges lég. frottés, bon exemplaire par ailleurs). Français‎

‎MOREAS, Jean‎

‎Autant en Emporte le Vent (1886-1887) [ Edition originale - Avec un billet autographe signé ]‎

‎1 vol. in-12 br., Léon Vanier, Paris, 1893, 52 pp. Un petit billet autographe signé de Jean Moréas a été contrecollé en garde volante : "Ce mardi, mon cher Thiercelin, si vous êtes libre à présent, vous me rendrez service en venant me voir. Votre bien dévoué. Jean Moréas". Etat très satisfaisant (petit mq. au dos en tête, bon état par ailleurs) pour ce recueil de poésie dont le titre inspirera 50 années plus tard le traducteur de "Gone with the Wind". Vicaire, V, 1132 Français‎

‎ADAM, Paul‎

‎Dans l'air qui tremble (1914-1915) [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Dessins de Huyghens, 1 vol. in-12 br., Nouvelle Collection "Les Proses", Georges Crès & Cie, Paris, 1916, 255 pp. et 9 ff. (catalogue) Bel envoi de Paul Adam "à Monsieur Paul Garnier avec tous nos voeux de grande et parfaite félicité". Bon état (prénom du dédicataire gratté, bon exemplaire par ailleurs). Français‎

‎LECONTE, Sébastien-Charles‎

‎Nuit à Gethsémani [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Librairie Alphonse Lemerre, Paris, 1932, 143 pp. Bon état (dos frotté, bon exemplaire par ailleurs) pour cet exemplaire enrichi d'un bel envoi "à Madame Germaine Acremant, avec mon respectueux hommage, à Albert Acremant, au Dramaturge, à l'Ami, au Compatriote, au Rosati". Il s'agit du dernier recueil de poésie de Sébastien-Charles Leconte (1860-1934), membre du groupe des "Derniers Parnassiens". Disciple de Leconte de Lisle, sa carrière le conduisit en Nouvelle-Calédonie, et il voyagea aux Indes, en Polynésie et en Australie, où il rencontra le poète Christophe Brennan. Français‎

‎LETOURNEAU, Ch.‎

‎Physiologie des Passions [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Deuxième édition, revue et augmentée, 1 vol. in-12 reliure éditeur pleine percaline bordeaux, C. Reinwald et Cie, Paris, 1878, XII-382 pp., 1 f., 4 pp. Envoi de l'auteur "à Monsieur Poupin, mon aimable hôte, cette offrande philosophique". Avec quelques indications manuscrites de correction en marge du texte. Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée). Secrétaire général de la société d'anthropologie de Paris où il succéda à Paul Broca, Charles Letourneau (1831-1902) est également connu pour sa liaison avec la fille d'Alexandre Herzen. L'opposition de la mère de cette dernière à cette relation conduisit au suicide de la jeune fille, et ce drame fut raconté par Dostoïevski dans son Journal d'un écrivain. Une étrange mise en abyme quand on songe au thème du présent ouvrage ! Français‎

‎JOYEL-FAURE, André‎

‎Cadences Françaises [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Editions de la Plume d'Or, 1953, 160 pp. et 2 ff. Très long et bel envoi de l'auteur "à Madame et à Monsieur Guillaume Colle, qui sont de magnifiques amis des poètes et des artistes en général et qui savent aussi par leur contact avec ces serviteurs de la vie quotidienne, que "c'est à la prose que la poésie doit de marcher sur des fleurs". Bon état. Français‎

‎GRANCHER, Marcel E.‎

‎Adieu Machonville !.. (Miscellanées) [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur, enrichi de plusieurs documents dont une LAS de Mme Courteline, et un croquis en couleurs signé de René Besset ]‎

‎1 vol. petit in-8 br., Editions Rabelais, Paris, 1974, 254 pp. Envoi de l'auteur : "Pour toi, mon cher Fred, cet "adieu" ne saurait être qu'un au revoir : à cet été sur les bords de la Saone". L'auteur (président de l'Académie Rabelais) à joint à son exemplaire plusieurs documents ainsi qu'une liste des "truffages" : une photo de l'auteur, un courrier autographe signé de Madame Courteline (datée de 1942, la carte évoque le prix Courteline offert à "une histoire vraiment enfantine", évoque une "carte exquise de Dorgelès qui m'a vraiment mis un peu de baume au coeur"), des coupures de presse, une photo gastronomique (vin de Bellet), un croquis original en couleur signé de René Besset (avec un texte de sa main au verso), et une lettre autographe signée de l'écrivain Gus (1911-1997), qui souhaite intégrer l'Académie Rabelais. Français‎

‎MEILHAC, H. ; HALEVY, L. ; MILLAUD, A.‎

‎La Roussotte. Comédie-Vaudeville en trois actes et un prologue [ Edition originale - Livre dédicacé par les 3 auteurs ]‎

‎1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs, Calmann Lévy, Paris, 1881, 129 pp. L'exemplaire est dédicacé ("hommage reconnaissant") par chacun des 3 auteurs, Henri Meilhac, Ludovic Halévy et Albert Millaud, à l'actrice Mme Fillion qui fut la créatrice du rôle de Cécile de Saint-Excédant dans la pièce "La Roussotte". Etat satisfaisant (dos et coupes frottées, rouss.) Français‎

‎COUSIN, Alcibiade‎

‎Les Chevaliers de l'Arquebuse. Une page de l'histoire de Chaumont [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Avec plan et dessins, 1 vol. in-12 reliure de l'époque bradel demi-percaline bleue, couv. cons., Imprimerie et Lithographie de Charles Cavaniol, Chaumont, 1878, 160 pp. et un grand plan dépliant lithographié et 5 dessins hors texte Envoi de l'auteur à Léon Frotte, et ex-dono de Ch. Frotte : "souvenir de mon parrain Alcibiade Cousin". Bon état (couv. un peu frottée). Français‎

‎GUEROULT, Pierre‎

‎En rabûquiaint dans l'vûx temps [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] Contes en patois du Nord de la Manche‎

‎1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-vélin blanc, couvertures conservées, Illustrations de Joseph Lemonnier, [ Imprimerie Commerciale, Cherbourg, 1953 ], 104 pp. Envoi de l'auteur en patois à M. Ménard : "Pour Monsieur Ménard, nè-nati d'Virain'dville, Cuy miot d'l'air de tchen li". Bon exemplaire bien relié, en très bon état. On joint trois coupures de presse en patois bas-normand ou consacrée à l'écrivain patoisant et militant syndicaliste, Pierre Guéroult (1890-1962). Français‎

‎BLANCPAIN, Marc ; MOREL-FATIO‎

‎Oflag VI A. Raconté par Marc Blancpain, vu par Morel-Fatio [ Edition originale - Avec un dessin original signé de Morel-Fatio ]‎

‎1 vol. in-8 reliure demi-toile blanche, Aux dépens des O.P.G., Achevé d'imprimer le 15 juillet 1941 à Wuppertal-Elberfeld, 77 pp. Très intéressant exemplaire, non numéroté mais contenant un dessin original signé de Morel-Fatio (variante du dessin illustrant la page 14), sur un feuillet portant le cachet de l'Oflag et également signé de 11 autres prisonniers, et portant la mention "En captivité, Camp de Soest (Westphalie) ce 20 septembre 1940. On y découvre également 2 feuillets au cachet de l'Oflag (liste des livres du lieutenant André Sauvageot, 3610 Bloc III chambre 58 et adresse du lieutenant), 2 laisser-passers pour Maurice Hurvoy, daté de mars 1943, et un programme du "Théâtre libre de Soest", mâtinée du 8 septembre 1940. La justification signale 50 exemplaires numérotés contenant un dessin original de Morel-Fatio (notre exemplaire n'est pas numéroté).On sait que l'écrivain Robert Brasillach fut détenu dans ce même camp de juin 1940 à mars 1940, où il rédigea son roman inachevé "Les Captifs". Français‎

‎Collectif ; DESBOIS, Pierre‎

‎Ecole supérieure de Guerre [ Livre dédicacé par le Directeur de l'Enseignement Militaire Supérieur ]‎

‎1 vol. in-4 reliure pleine toile grise sous étui-boîte cartonné, insigne métallique au premier plat, Ecole supérieure de Guerre, s.d. [circa 1992 ], 12 planches Bel envoi du Général Guignon, Directeur de l'Enseignement Militaire Supérieur, au Consul Général de France à Alexandrie. Bon exemplaire (très lég. frott. à l'étui). Français‎

‎LE REVEREND, Gaston‎

‎Auguste Bunoust, poète et curieux homme [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., coll. Bibliothèque critique de Belles Lettres, Les Editions de "Belles-Lettres", Paris, 1923, 118 pp. Dédicace de Gaston le Révérend à Camille Cé, "au vigoureux conteur, au rude ouvrier". Bon état (couv. et papier brunis, grand ex-libris de Camille Cé, qq. annotations au crayon, une correction ms. par l'auteur in fine). Poète normand né au Havre et mort à Lisieux, Auguste Bunoust (1888-1921) publia un seul recueil, "Les Nonnes au Jardin". Critique littéraire et écrivain, Camille Cé publia souvent en collaboration avec Jean Gaument (alias Ferdinand Verdier) des romans et contes se déroulant dans la région de Rouen. Français‎

‎RIPERT, Emile‎

‎Louis le Cardonnel. Ses derniers moments. Ses Obsèques. Avignon - Valence [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Maison Aubanel Père, Avignon, 1937, 82 pp. Bel envoi d'Emile Ripert "à mon cher ami Raphaël Oddo, en [ souvenir ] de la Provence". Bon état (des annotations au crayon). Français‎

‎NOURISSIER, François‎

‎Un petit bourgeois [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Un des 200 exemplaires du service de presse sur alfa mousse, hors commerce réservé à la presse (n° SP192), 1 vol. in-12 br., Les Cahiers Verts, Grasset, 1963, 345 pp. Bel envoi de François Nourissier "à Monsieur Sandro de Feo à qui Alba de Cepédès m'a demandé d'envoyer ce "petit bourgeois", en le remerciant à l'avance de son attention". Bon exemplaire Français‎

‎GIRARD, Alain‎

‎Le Journal dans l'Oeuvre de Gide [ Edition originale - Avec un billet autographe signé de l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 reliure demi-chagrin vert, Extrait des Entretiens sur André Gide, Centre culturel International de Cerisy-la Salle, 6-14 septembre 1964, Paris, Mouton, 1967, pp. 184-215 Bel exemplaire très bien relié de ce tiré-à-part accompagné d'un billet autographe signé de l'auteur, relié en tête. Français‎

‎CATHLIN, Léon‎

‎Mon Bâton de Berger. Idylles en prose [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Dessins de Descoust, gravés par Jean-Vital Prost, 1 vol. in-12 br., E. de Boccard, Paris, 1925, 161 pp. Tirage ordinaire de l'édition originale, dédicacé "à l'éminent helléniste" Paul-Henri Michel. Bon exemplaire. Francis Jammes évoque l'écrivain catholique Léon Cathlin "parmi les génies qui sont la gloire d'une époque et d'un pays". Français‎

‎CLAVEL, Maurice‎

‎La Pourpre de Judée ou Les délices du genre humain [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-8 br., Christian Bourgois, Paris, 1967, 217 pp. Bel envoi de Maurice Clavel à l'écrivain "Marcel Niedergang dont certaine lettre m'a fait tant de joie, en tout estime et sympathie". Bon état (qq. corrections manuscrites à qq. mots). Français‎

‎BARQUISSAU, Raphaël‎

‎Les chemins de la Paix [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] [ On joint : ] Au-delà de la mer... au-delà de l'amour [ Edition originale ]‎

‎2 vol. in-12 br., A l'ïle des Poètes, Paris, 1954, 1953, 962 et 175 pp. Bon ensemble (couv. un peu frottées) Ecrivain réunionnais, poète et universitaire, Raphaël Barquissau (1988-1961) fut notamment le professeur du futur général Giap et du président Edgar Faure. Français‎

‎Raphaël Barquissau et ses amis‎

‎Hommage à la Grèce [ Edition originale ]‎

‎1 vol. in-12 br., A l'ïle des Poètes, Paris, 1960, 68 pp. Bon état pour cette anthologie publiée à l'occasion de la Quinzaine franco-hellénique, à l'instigation du "Comité franco-hellénique de liaison culturelle". Ecrivain réunionnais, poète et universitaire, Raphaël Barquissau (1988-1961) fut notamment le professeur du futur général Giap et du président Edgar Faure. Français‎

‎GUTTIN, Jean‎

‎4ème Dimension. Poèmes [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Illustré par Gaston Delfosse, Jean-Claude Guttin, J. Rassiat, Tirage à 499 exemplaire sur papier Japon, un des 200 exemplaires hors commerce numérotés réservés aux amis (n°70), 1 vol. petit in-4 en feuillets sous chemise et étui cartonné, Chez l'Auteur, Paris, 1958, 98 pp. et planches Bon état (étui lég. frotté, très bon état par ailleurs). Français‎

‎DEJEAN, Maréchal de Camp (Lieutenant de Roi à Lille)‎

‎Observations du Maréchal de Camp Déjean, Lieutenant de Roi à Lille, sur le personnel et l'Etat-Major des Places. [Joint : ] Place de Lille. Inspection générale de l'année 1821. Observations du général Déjean, Lieutenant de Roi.‎

‎Justifiant les motifs qui empêchent les Lieutenants de Roi d'établir encore un plan de service de déffense d'après les principes déterminés par les articles 83, 84, 85 et 86 du décret du 21 décembre 1811 ; 2 documents manuscrits d'époque in-4, de 17 pp. et 4 pp. , tous deux signés Déjean. "C'est une grande erreur dans laquelle tombent beaucoup de colonels de l'armée lorsqu'ils ont sous leurs ordres des officiers qui, par leur manque de conduite, ou leur impéritie, les trouvent incapables de servir dans leur régiment et qui, voulant s'en défaire, les proposent pour être employés dans les places..." Ces deux documents manuscrits sont riches de nombreux renseignements sur l'avancement, la solde, la retraite, et les uniformes des soldats du temps, ainsi que sur l'importance centrale de l'étiquette. L'annuaire de l'Etat militaire de la France pour 1821 confirme la présence, au commandement de la place de Lille, du Maréchal de Camp Antoine-Alexandre Dejean, Lieutenant de Roi de 1ère classe (18 nov. 1818). Bon ensemble (bon exemplaire pour le manuscrit principal, qq. rouss. et frottements en marge pour le document joint). Français‎

‎BOSSCHERE, Jean de‎

‎Lettre autographe signée datée du 23 décembre 1936 [ adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got ]‎

‎1 L.A.S. : 1 p. in-4, datée du 23 décembre 1936 : "Cher Monsieur, J'ai bien reçu votre demande de petits poèmes pour une anthologie destinée à des enfants de 4 à 10 ans. Que pensez-vous de très petites pièces, accompagnées de petites vignettes ? Si cela vous agréait, je pourrais vous en donner une ou même deux ; et je vous en ferais envoyer un ou deux autres : poèmes puérils de Jean Le Louët, avec vignettes de Nicolas du Plantier. Pour le reste, je ferai pour votre nouveau volume toute la réclame verbale qu'il me sera possible de faire". Poète et romancier, dessinateur, illustrateur peintre, Jean de Bosschère (1878 - 1953) fut un des grand ami du poète Milosz. Intéressante L.A.S. ornée de la signature caractéristique de lJean de Bosschère. Français‎

‎VALMY-BAYSSE, Jean‎

‎Lettre autographe signée datée du 6 janvier 1951, évoquant La Maison de Poésie - Fondation Emile Blémont [adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got] : " Mais ce qui me paraît plus grave, c'est le fait qu'à cette heure, des huit exécuteurs désignés par Emile Blémont sur son testament, je demeure le seul !... L'unique survivant, quoi !... Et voilà qui doit me donner à réfléchir ! "‎

‎1 L. A. S. de Jean Valmy-Baysse : 2 pp. in-8 datée du 6 janvier 1951 : "Mon cher ami, Votre article de "Sud-Ouest" m'est arrivé ce matin, et vous m'en voyez réjoui, au point que je ne sais avec quels mots vous remercier. Car votre affection se montre ici avec une telle gentillesse que je suis vraiment ému, et que cette émotion se double de la pensée que nos deux enfances ont été associées à cette usine de l'Alba ou à son souvenir. ... Je suis un peu bousculé en ce moment, la mort de Daniel de Venancourt m'oblige à ajouter aux charges de ma présidence celles du Conservateur de la Maison... Mais ce qui me paraît plus grave, c'est le fait qu'à cette heure, des huit exécuteurs désignés par Emile Blémont sur son testament, je demeure le seul !... L'unique survivant, quoi !... Et voilà qui doit me donner à réfléchir ! Enfin, j'espère que le temps me sera donné de mener vers un nouvel élan cette Maison qui a eu tant à souffrir des événements de ces vingts dernières années. Nous avons pu, financièrement la remettre à plat.. Elle va maintenant voguer.. Nous l'espérons, du moins..." Journaliste et homme de radio, Jean Valmy-Baysse fut nommé Secrétaire Général de la Comédie Française en 1927. Il évoque ici sa présidence de la "Maison de Poésie", fondée par Emile Blémont. Nous joignons l'article original d'Armand Got, paru dans le Sud-Ouest du 3 janvier 1951. Français‎

‎FORT, Paul‎

‎2 Lettres autographes signées du poète Paul Fort [adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got] : "Cancer à la gorge que l'on refoule grâce aux "rayons cobalt" qui vous laisse un feu d'enfer dans la bouche. L'enfer du dentier ! Mais je veux vivre. Qui m'assure qu'il y aura des étoiles au-dessus des étoiles ? "‎

‎1 L.A.S. d'une page in-8, datée du 14 avril 1958 : "Entendu, bien cher ami : laissez pour titre le seul mot Berceuse. Et n'oubliez pas "référence" - because Flammarion. Suis encore alité. Cancer à la gorge que l'on refoule grâce aux "rayons cobalt" qui vous laisse un feu d'enfer dans la bouche. L'enfer du dentier ! Mais je veux vivre. Qui m'assure qu'il y aura des étoiles au-dessus des étoiles ? Sur terre il y a votre amitié !" - joint, contrecollé avec la première lettre sur 1 feuille découpée, 1 L.A.S. sur une petite carte, datée du 5 avril 1958 : "Vers Armand Got. S'il veut bien ébruiter... (je me cache derrière mes paupières). Affectueux souvenir de vieux trouvère". Nous joignons les deux enveloppes. 2 L.A.S. du poète Paul Fort, dont l'une extrêmement émouvante, dans laquelle il évoque la maladie qui le ronge et l'emportera deux ans plus tard. Français‎

‎VILDRAC, Charles‎

‎Lettre autographe signée datée du 8 juillet 1954 [ adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got ] : "Pour l'Arc en Fleurs, je doute que nous trouvions quelque chose de valable sur le Monument aux Morts. Ce n'est même pas souhaitable, à mon avis, car la glorification des morts de la guerre perpétue la glorification de la guerre. Sur la montagne, la mer, le torrent, l'orage, on peut trouver. ..."‎

‎1 L.A.S. de 2 pp. sur carte de visite : "Cher ami, J'ai reçu votre lettre il y a trois jours, au moment même où j'étais happé par les Concours du Conservatoire qui ont pris fin hier - Je quitte Paris lundi 12. Si vous m'expédiez ici le dossier, et qu'il faille vous le retourner avant le 13, cette dernière opération me paraît impossible : ne pourriez-vous me donner une adresse et m'accorder quelques jours ? Vous m'expédierez les poèmes soit à Paris pour lundi matin (je partirai après le courrier), ou au Château du Grondon, à Olivet (Loiret), où je serai dès lundi pour déjeuner. C'est la maison de repos et de travail de la Société des Auteurs dramatiques, où nous serons jusqu'au 24. Ensuite nous repasserons quelques jours à Paris avant d'aller à Château Queyras, dans les Hautes Alpes. Le choix et la désignation des chapitres me semble excellent. Pour l'Arc en Fleurs, je doute que nous trouvions quelque chose de valable sur le Monument aux Morts. Ce n'est même pas souhaitable, à mon avis, car la glorification des morts de la guerre perpétue la glorification de la guerre. Sur la montagne, la mer, le torrent, l'orage, on peut trouver. ... " L.A.S. du poète et écrivain Charles Vildrac (1882 - 1971), dans laquelle se manifeste son pacifisme. Cette lettre s'intègre dans une correspondance avec l'écrivain et érudit Armand Got, responsable éditorial de "La Poèmeraie - Cahiers anthologiques modernes", recueil de poésies à destination des enfants. Français‎

‎VILDRAC, Charles‎

‎Lettre autographe signée datée du 19 novembre 1954 [ adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got ] : "Je n'ai pas encore pu m'y mettre, car je sors des répétitions de "La Brouille", au Français-Luxembourg et cela m'a pris tout octobre. Et voilà maintenant qu'on va jouer une adaptation que j'ai faite de Milot (à la Gaîté Montparnasse), et que je suis de nouveau en répétitions."‎

‎1 L.A.S. de 2 pp. sur carte de visite : "Cher ami, J'ai vu Bourrelier et il est entendu que je fais une préface pour la Poèmeraie et qu'elle remplace les deux précédentes auxquelles je ferai allusion. Je n'ai pas encore pu m'y mettre, car je sors des répétitions de "La Brouille", au Français-Luxembourg et cela m'a pris tout octobre. Et voilà maintenant qu'on va jouer une adaptation que j'ai faite de Milot (à la Gaîté Montparnasse), et que je suis de nouveau en répétitions. Mais la pièce passe le 2 décembre, et ensuite j'écris cette préface. Je pense aussi aux poèmes pour l'Arc en Fleurs - Connaissez-vous les poèmes de Charles Favier, mort en 52 et qui fut inspecteur primaire ? J'ai reçu son livre posthume. On y pourrait prendre un ou deux poèmes, impression de nature et de saisons. Je vous les soumettrai - Je ne me souviens plus si j'ai signé pour vous chez Bourrelier un exemplaire de la nouvelle édition de l'Ile Rose ? Sinon, je n'y manquerai pas." L.A.S. du poète et écrivain Charles Vildrac (1882 - 1971), dans laquelle il évoque les répétitions de deux de ses pièces de théâtre, "La Brouille" et "Milot". Cette lettre s'intègre dans une correspondance avec l'écrivain et érudit Armand Got, responsable éditorial de "La Poèmeraie - Cahiers anthologiques modernes", recueil de poésies à destination des enfants. Français‎

‎VILDRAC, Charles‎

‎Lettre autographe signée datée du 23 juillet 1954 [adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got] : "Le Chant matinal de Camille Lecrique n'est-il pas difficile pour les petits, avec le chant d'oiseau treille immense et l'Orient qui émerge ? Miss Barbe Bleuette de Lise Deharme ne m'avait pas enchanté. C'est bien baclé et sans chant. Enfin, le Zèbre de Desnos, cheval des ténèbres ? (sans doute pour la rime) est difficile aussi pour les gosses. "‎

‎1 L.A.S. de 2 pp. in-8 : "Cher Ami, Je vous expédie d'autre part le dossier "Poèmeraie". Je trouve que l'ensemble va très bien. Je tique seulement, comme à la première lecture sur Floraison, de Vio Martin, petit morceau sans grand intérêt où l'on apprend que les fleurs de poiriers embaument l'air - je les croyais parfaitement inodores. Le Chant matinal de Camille Lecrique n'est-il pas difficile pour les petits, avec le chant d'oiseau treille immense et l'Orient qui émerge ? Miss Barbe Bleuette de Lise Deharme ne m'avait pas enchanté. C'est bien baclé et sans chant. Enfin, le Zèbre de Desnos, cheval des ténèbres ? (sans doute pour la rime) est difficile aussi pour les gosses. Je vous signale ces réserves pour le cas où nous devrions alléger un peu le livre. Je ferai la préface (je n'y pensais plus !) au cours des vacances. Je rentre à Paris samedi pour repartir le 29 dans les Hautes Alpes une quinzaine, puis dans le midi. Je vous tiendrai au courant de mes déplacements. A partir du 1er août, je serai à l'Hôtel Coste, Château Queyras, Hautes Alpes. J'ai revue le Poème de Paix que je vous ai montré. Je crois que le plus simple et le mieux sera de supprimer la dernière strophe qui ne se justifiait que par la nécessité d'un refrain composé par Darius Milhaud. Il n'ajoute rien, en somme. Lorsque les strophes sont supprimées dans un poème, ne pensez-vous pas que l'on devrait honnêtement mettre la mention : extrait, pour ne pas soulever les protestations de l'auteur ? Est-ce vous qui avez le livre que Spire m'a envoyé ? Je ne me souviens plus si je vous l'ai donné et ne le retrouve plus. Je n'en ai d'ailleurs pas besoin, mais Spire m'a téléphoné pour le demander ce que nous avions choisi !" Intéressante L.A.S. du poète et écrivain Charles Vildrac (1882 - 1971), dans laquelle il évoque les poètes Vio Martin, Lise Deharme, Camille Lecrique, Robert Desnos et André Spire. Cette lettre s'intègre dans une correspondance avec l'écrivain et érudit Armand Got, responsable éditorial de "La Poèmeraie - Cahiers anthologiques modernes", recueil de poésies à destination des enfants. Français‎

‎VILDRAC, Charles‎

‎Lettre autographe signée datée du 14 mars 1955 [ adressée à l'écrivain et érudit bordelais Armand Got ] : "Et puis j'ai eu les répétitions de La Brouille que l'on reprenait au Français ; ensuite ç'a été celles de Milot, jusqu'au début de décembre, où la pièce a été jouée, à la Gaîté Montparnasse, jusqu'à la mi-février."‎

‎1 L.A.S. de 2 pp. in-4, avec l'enveloppe jointe : "Cher Ami, Que devez-vous penser de moi ! Quand vous m'avez écrit en Octobre, en me demandant de vous envoyer la préface, elle n'était pas faite, et je comptais m'y mettre. Et puis j'ai eu les répétitions de La Brouille que l'on reprenait au Français ; ensuite ç'a été celles de Milot, jusqu'au début de décembre, où la pièce a été jouée, à la Gaîté Montparnasse, jusqu'à la mi-février. Après quoi, et en outre d'une foule d'obligations au jour le jour, ma femme a été gravement malade et n'est tout à fait rétablie que depuis une quinzaine. Il faut dire aussi que Bourrelier me disait qu'il n'y avait pas urgence et que d'autre part je concevais une préface assez substantielle intégrant les éléments des deux introductions existantes. Or, en relisant celles-ci et vos notes, si pertinentes, je me suis aperçu que tout ce qui était à dire était dit et dit trois fois plutôt qu'une" ... "Il serait tout à fait superflu que j'entreprenne de paraphraser ce que vous exprimez si bien, à savoir qu'il ne s'agit pas d'enseigner mais de créer une émotion, etc." ... L.A.S. du poète et écrivain Charles Vildrac (1882 - 1971), dans laquelle il lui annonce l'envoi de sa présentation de l'ouvrage paru chez Bourrelier. Cette lettre s'intègre dans une correspondance avec l'écrivain et érudit Armand Got, responsable éditorial de "La Poèmeraie - Cahiers anthologiques modernes", recueil de poésies à destination des enfants. Français‎

‎PAULHAN, Jean‎

‎Lettre signée datée du 8 décembre 1941 [adressée à la journaliste et écrivain bordelaise Luce Doll ] : "Oui, c'est bien P. L. Couchoud avec son Fil de l'eau qui a été le premier haïjin français. "‎

‎1 L. dactylographiée signée de 1 p. in-8 , avec l'enveloppe jointe. : "Mademoiselle, Je vous donne bien volontiers l'autorisation que vous souhaitez. Oui, c'est bien P. L. Couchoud avec son Fil de l'eau qui a été le premier haïjin français. Lui avez-vous écrit (9 ter Boulevard du Montparnasse) ? Je crois qu'il vous répondrait très volontiers ; et sur le genre de haï-kaï, lui seul a qualité pour vous répondre. Quant à René Maublanc, vous pouvez lui écrire au lycée Henri IV (23 rue Clovis, Paris Ve) où il est professeur". Intéressante lettre signée de Jean Paulhan, dans laquelle il reconnaît à Paul Louis Couchoud le statut de "premier haï jin français". La lettre est adressée à la journaliste Luce Doll (pseudonyme de Francine Ollivier), qui avait publié en 1936 une des premières études de référence sur le haï-kaï français : "Regards haï-kaï". Français‎

‎MORAND, M.S ; MERIEL, Paul‎

‎La Lyre Chrétienne. Album Musical à l'usage des Maisons d'Education, et des Familles Pieuses. [ Livre dédicacé par les auteurs ]‎

‎Exemplaire de dédicace "A Mademoiselle Caroline Massabiau" poussé au plat sup., 1 vol. in-4 rel. d'époque demi-percaline bordeaux, Chez tous les Marchands de Musique et Libraires, s.d. (vers 1860), 15 ff. n. ch. Double envoi des auteurs :"Faible hommage offert par les auteurs à la jeunesse et à la bonté". Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée, bon état par ailleurs). Rare. Avec signature de l'auteur. Français‎

‎HARLOR‎

‎Léopold Lacour [ Exemplaire dédicacé par Léopold Lacour ] Biographie critique illustrée d'un portrait-frontispice et d'un autographe suivie d'opinions et d'une bibliographie.‎

‎1 vol. in-12 reliure demi-toile bordeaux, Les célébrités d'aujourd'hui, Bibliothèque Internationale d'Edition, E. Sansot & Cie, Paris, s.d. [ 1914 ], 54 pp. Bel envoi de Léopold Lacour "à ma bien chère nièce Germaine Allienne, ce petit chef-d'oeuvre d'Harlor, car ce n'est pas un panégyrique mais seulement un essai critique, très élogieux". Français‎

‎VARRY, Claude‎

‎Tapuscrit corrigé de son spectacle sur La Fontaine au Théatr'O avec trois lettres signées relative au spectacle, datées d'octobre et novembre 1973 et janvier 1974, adressées au philosophe et critique Marc Soriano‎

‎3 lettres tapuscrites au format A4 signées par Claude Varry, à en-tête du "Théatr'O", datées du 19 cotobre 1973, 29 novembre 1973 et 24 janvier 1974, avec le tapuscrit joint du spectacle sur La Fontaine, 31 ff. au format A4 avec quelques corrections manuscrites Claude Varry (qui a laissé son nom à l'Espace Culturel de Château-Thierry) correspond avec le philosophe et critique Marc Soriano à propos de la pièce qu'il était alors en train de rédiger sur Jean de La Fontaine (natif de Château-Thierry). Très intéressant document témoignant d'une oeuvre en train de se créer. Français‎

‎DUPUIS, Citoyen Français‎

‎Origine de Tous les Cultes (12 Tomes et Atlas - "Planches de l'Origine de Tous les Cultes" - Complet) [ Exemplaire annoté par Lenoir de La Roche ]‎

‎12 vol. in-8 reliure de l'époque peine basane marbrée, Chez Agasse, Paris, l'An III de la République, I : 2 ff., xxxii-371 pp. ; II : 2 ff., pp. 372-750 ; III : 2 ff., 459 pp. ; IV : 2 ff., pp. 460-898 ; V : 2 ff., 471 pp. ; VI : 2 ff., pp. 472-930 ; VII : 2 ff., 421 pp. ; VIII : 2 ff., pp. 422-860 ; IX : 2 ff., 620 pp. ; X : 2 ff., 380 pp. avec une planche dépliante ; Xi : 2 ff., 491 pp. ; XII : 2 ff., vi-338-286 pp. et 1 vol. in-4 reliure demi-basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez Agasse, Paris, l'An III de la République [ 1795 ], frontispice, 16 pp., 21 planches Une annotation manuscrite ancienne en garde du premier volume indique : "ce volume a appartenu à Lenoir de la Roche, ancien sénateur et ancien Pair. Il a écrit des notes en marge". Le grenoblois Jean-Jacques Lenoir-Laroche (1749-1825) était franc-maçon, "Grand Profès" de la "Cité sainte du rite écossais rectifié". Député aux Etats généraux, il défendra avec enthousiasme la Constitution de l'An III, et sera ensuite nommé, pendant quelques jours, ministre de la Police sous le Directoire, puis entrera au Conseil des Anciens. Soutien du 18 Brumaire, il entrera au Sénat (président de la Commission de liberté individuelle). Sous la Restauration, il sera nommé Pair de France à titre héréditaire par Louis XVIII, puis Comte. Avec son épouse Claire, ils furent des amis de Louis-Claude de Saint-Martin, lequel finit ses jours chez eux le 18 octobre 1803. Les annotation de Lenoir-Laroche sont extrêmement nombreuses, couvrant des marges entières dans chacun des 8 premiers volumes, plus rares dans le volume 9, et absentes ou quasiment absentes des 3 derniers volumes. Aux douze volumes, l'on joint l'album de planche au format in-4. Etat satisfaisant (forts manques de cuir aux reliures, reliures bien solides, bon état intérieur) pour cet exemplaire de provenance remarquable, très richement annoté. Français‎

‎MORAND, Paul ; BRASSAI‎

‎Paris de Nuit. 60 photos inédites de Brassaï [ Edition originale - Livre dédicacé par Paul Morand à Henri de Régnier ]‎

‎60 photos inédites de Brassaï publiées dans la Collection "Réalités", sous la direction de J. Bernier, 1 vol. in-8 cartonnage illustré à reliure spirale éditeur, Editions "Arts et Métiers Graphiques", Paris, s.d. [ 1933 ], 6 ff. et 62 pp. Exceptionnel exemplaire de l'édition originale, enrichi d'un magnifique envoi autographe signé de Paul Morand : "à Henri de Régnier, ce livre, qui commence comme la Cité des Eaux et qui finit comme un roman naturaliste. En le remerciant de son livre, véritable comprimé de poésie ; livre d'autant plus précieux qu'on ne peut lire les poètes qu'on aime qu'en voyage ; sans aucun excédent de bagages, j'emporterai désormais partout une oeuvre admirable. Son ami respectueux Paul Morand". Paul Morand évoque sans doute ici "Airs pour l'écho", petit recueil de poésie publié par Henri de Régnier en 1933. Bon état (très petit accrocs angulaire sans manque au second plat) pour cet ouvrage fameux, dans lequel Brassaï se révèle comme un grand maître de la photographie nocturne. Français‎

‎DUMAS, Charles‎

‎L'Ombre et les Proies [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur - Avec un long poème autographe signé ]‎

‎1 vol. in-12 br., Société d'Editions Littéraires et Artistiques, Librairie Paul Ollendorff, Paris, 1906, 210 pp. Très bel envoi de l'auteur "à mon ami Gustave Babin, en souvenir des mauvais jours mieux supportés ensemble en témoignage de haute estime et de vive affection". Un long poème autographe signé intitulé "Soir", dédié à Gustave Babin (un feuillet replié, format 24 x 31 cm) a été monté en début d'ouvrage. Ce poème a été publié dans l'Anthologie des Poètes Français morts à la guerre, pubié chez Malfère (tome 2, p. 245). Le poète Charles Dumas (1881-1914) meurt sur la Somme en octobre 1914. Son premier recueil de poésie , l'Eau Souterraine, avait obtenu le prix Sully Prud'homme en 1903. Le journaliste et critique d'art Gustave Babin (1865-1939) travailla notamment pour le journal l'Illustration. Etat très satisfaisant (couv. un peu faible avec petites usures en mors). Français‎

‎GONZAGUE FRICK, Louis de‎

‎Quantité discrète. Avec un dessin perceptif colorié de la Phalérinienne [ Edition originale - Exemplaire très richement dédicacé par l'auteur, avec un poème autographe joint ]‎

‎Un des 600 exemplaires sur vélin du Marais numérotés (n° 157), 1 vol. in-8 br., Aux Editions du Dauphin, 1946, 52 pp. Remarquable exemplaire enrichi d'un poème autographe signé joint ("Pérennité d'un Souvenir") et surtout d'un superbe envoi poétique qui s'étale sur deux pages. Sur la première : "Trine Dédicace, à Marc-Georges Mallet qui conduit avec une éloquence diaprée le cortège des Menalippes de haute voltige et possède la mens divinio et comme il nous en administre la preuve princière dans son oeuvre de création lyrique, avec l'amitié phalérinienne de Louis de Gonzague Frick. A Marc-Georges Mallet, qui dissipe les drolles et fait des croquignols des... moly de Palais ! A Marc-Georges Mallet, beau chantre d'Estripeaut dont nul n'aura la peau, dit le chef du Ballet, qui n'est point Ostrogoth ! Les Phalériniens". Sur la seconde : "Scurrulités niçoises. Pauvretés carnavalesques. Etats et stupres grotesques. Garçons et filles que Nices Je n'entrerai dans nos lices, sur mes soyeux coursiers, très Sardanapalesques". "A Monaco, Votre principicule ne vaut un pédoncule, Perché dans son Palais - et de stuc et de strass, il est à peine bon pour boir un "mélé-cas"". etc... Ami d'Apollinaire et de Desnos, le poète Louis de Gonzague Frick (1883-1958) fut un disciple de Max Jacob ; il créa plusieurs mouvements fantaisistes tel le Lunanisme ou le Druidisme. Dans "La vie anecdotique", Guillaume Apollinaire écrit : "Si je devais voter afin d'élire un prince des littérateurs, c'est à M. Louis de Gonzague Frick qu'irait aussitôt mon suffrage" (Mercure de France 1912, n°19, 16 sept. 1912). Avocat poète, Marc-Georges Mallet est les fondateur du "Carnet des Dix" qui "paraît aux solstices". Bon exemplaire. Français‎

‎LESCLIDE, Richard‎

‎Le Dernier Scapin [ Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Mention de troisième édition en couv. cons., illustrations de Frédéric Régamey, 1 vol. in-12 reliure pleine toile aux armes d'Alfred Piat, restaurée sous papier coquille, couvertures conservées, Charavay Frères, Paris, 1884, 306 pp. et 1 f. Exemplaire dédicacé par l'auteur à Philippe Jourde. Patron de presse (il dirigea le Siècle de 1870 à 1888 et présida le Syndicat de la Presse parisienne), Philippe Jourde (1816-1905) fut également élu républicain. De la bibliothèque du grand collectionneur Alfred Piat, fondateur de la Société des Bibliophiles Contemporains et Président de la Société des Cent Bibliophiles, avec son grand ex-libris orné d'un poème et de ses armes au premier plat. Histoire des amours pures et tendres de Jean Louvet avec la charmante Lodoïska, qui se termine bien grâce à l'intelligence et à l'adresse de Scapin. Etat très satisfaisant (bonne restauration moderne au cartonnage, pièce de titre manuscrite modeste, bon état par ailleurs). Français‎

‎BLEMONT, Emile‎

‎La Belle Aventure [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] Vers d'Amourettes et vers d'Amour - Au gré du Rêve - Ciel de France‎

‎1 vol. grand in-12 br., Alphonse Lemerre, Paris, 1895, 205 pp. Exemplaire dédicacé par l'auteur "à Mr Ernest Raynaud, souvenir amical". Ami d'Arthur Rimbaud (qui lui offre son manuscrit du sonnet "Voyelles"), Emile Blémont était lié d'amitié avec Victor Hugo et de nombreux poètes parnassiens ou symbolistes. On le reconnaît dans le célèbre portrait de groupe de Fantin-Latour, "Un coin de table" (il se tient debout entre Bonnier et Jean Aicard). Le poète Ernest Raynaud (1864-1936), membre du groupe de l'école romane fondée par Jean Moréas, était commissaire de police. Bon état (petites fente en couv. au mors, très bon état par ailleurs). Français‎

‎GUS ; TCHERNIA, Pierre‎

‎De toutes les Couleurs [ Livre dédicacé par l'auteur à Pierre Tchernia ] De 1974 à 1982. Dessins pour le Journal d'Antenne 2‎

‎Préface de Pierre Tchernia, Maquette de Robert Hanès, 1 vol. in-4 cartonnage éditeur illustré, Inter-Relais, 1982, 95 pp. Remarquable exemplaire enrichi d'un dessin (Marianne levant un verre) et d'une dédicace de Gus à son préfacier " Pierre Tchernia, sans qui cet album ne serait que ce qu'il est. Avec une amitié grosse comme ça". Bon état (cartonnage très lég. cintré, trè bon état par ailleurs). Français‎

‎BOYE, Maurice-Pierre‎

‎Le Rossignol de l'Automne [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur enrichi de nombreux documents autographes ]‎

‎Un des 30 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma numérotés de 1 à 30 (n° 3), 1 vol. petit in-8 reliure bradel demi-toile grise, Jean Naert, Paris, 1935, 157 pp. Exceptionnel exemplaire du tirage de tête, dédicacé par l'auteur à André Stirling, "ces échos d'enfance et de jeunesse", et enrichi de nombreux documents, à savoir : une L.A.S. de l'auteur d'un page, montée en tête, à André Stirling ("Vous avez très bien parlé du "Rossignol de l'Automne", qui est de tous mes livres celui où je me suis analysé avec le plus de sincérité. Le pire et le meilleur de mon caractère se trouvent dans ces poèmes [etc ... ] ; deux coupures de presse montées en tête (articles de critique de l'ouvrage, dont la critique d'André Stirling : "il ne sera pas possible aux biographes de l'avenir, qui voudront parler de M.-P. Boyé, d'ignorer le cadre où s'écoula son enfance : certains châteaux d'Ile-de-France, et l'un d'eux surtout, caché dans son parc valloné, non loin de Chevreuse [ ... ]") ; une L.A.S. d'une page joint, datée de Neuilly, le 14 janvier 1934 : "Mon cher Ami, je n'entends plus parler de vous, mais je vous lis. J'ai beaucoup aimé ces pages si vivantes, si évocatrice sur Jehan Rictus. Quel dommage avec votre talent, votre esprit, votre culture, que vous ne produisiez pas plus et ne tentiez pas dans des revues et des journaux dignes de vous. Cela me fait de la peine de voir votre signature au milieu de ces lamentables foutriquets qui pondent des vers et des livres on ne sait pourquoi, sinon pour irriter les gens qui peuvent avoir du goût [... l'auteur est alité et en profite pour lire, écrire des lettres, rédiger un article sur les petits romanciers romantiques ] Je viens de lire, avec quelque joie, la si curieuse et poignante Correspondance de Gérard de Nerval, avec les précieuses notes de Jules Marsan - et je m'enchante des 60 reproductions de l'Hubert Robert de Paul Sentenac [ il recherche le livre de Marie Mennessier sur son père, et de le premier de l'étonnant Livre de Bord de Karr ... ] ; un billet autographe signé joint, non daté ; un poème tapuscrit signé daté du 18 décembre 1936 intitulé "Street" [... et se souvient d'avoir écouté de Quincey dans une maison triste où le vent, sous les portes, amenait des confidences de femmes mortes... ] ; le passeport à l'étranger (!) de l'auteur, délivré en août 1929 (en parfait état). Disciple d'Henri de Régnier, le poète Maurice-Pierre Boyé (1899-1968) publia plusieurs études sur la vallée de Chevreuse. Bel ensemble unique, en bel état, provenant de la bibliothèque de l'écrivain et poète André Stirling. Français‎

‎VAUDOYER, Jean-Louis‎

‎Stances et Elégies 1907 - 1908 [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur, avec 2 L.A.S. jointes ]‎

‎Un des 400 exemplaires sur papier "Feather Weight" numérotés de 25 à 425 (n° 216), 1 vol. grand in-8 reliure de l'époque bradel demi-percaline caramel, couvertures et dos conservés, Chez H. Floury, Paris, Chez E. Verbeke, Bruges, 1908, 59 pp. et 1 f. Envoi de Jean-Louis Vaudoyer daté de juin 1908 "à Marcel Cruppi, affectueusement". On joint deux belles lettres autographes signées de Jean-Louis Vaudoyer adressées au même destinataire, respectivement le 17 février 1951 : "Certains des souvenirs que Bob emporte avec lui, je ne pourrai plus désormais les évoquer avec d'autres que toi : cette rhétorique de Carnot ; les classes d'Hamel [... ], nos grands enthousiasmes d'adolescents ! Bob était malade depuis plusieurs mois ; mais il est mort d'un seul coup, sans se savoir perdu [... ]" et la seconde du 12 janvier 1952 : Jean-Louis Vaudoyer est convalescent et réapprend à marcher après une intervention chirurgicale. Bon exemplaire (coins un peu frottés, très bon état par ailleurs), orné du bel ex-libris de Marcel Cruppi. Docteur en droit, Marcel Cruppi (1883-1958) est le fils de l'homme politique Jean Cruppi et de l'écrivain Louise Cruppi, et l'époux de la peintre et écrivain Alice Cruppi ; il fut avec Jean-Louis Vaudoyer et Robert de Traz l'un des fondateurs de la revue "Les Essais". Un très bel ensemble, évoquant notamment la jeunesse de Jean-Louis Vaudoyer au lycée Carnot où il se lia avec son coreligionnaire Robert de Traz ("Bob"), disparu en janvier 1951, qu'il évoque avec son dernier condisciple survivant Marcel Cruppi. Il évoque aussi Maurice Hamel, historien d'art professeur au Lycée Carnot. Français‎

‎HERZOG, Maurice ; ICHAC, Marcel‎

‎Regards vers l'Annapurna [ Edition originale - Livre dédicacé par les deux auteurs ]‎

‎Exemplaire nominatif (exemplaire spécialement imprimé pour M. Robert-A. Boyer), préface de Lucien Devies, photographies de Marcel Ichac, Gaston rebuffat, Maurice Herzog, Louis Lachenal, Jacques Oudot, Marcel Schatz, 1 vol. in-8 br. sous jaquette illustré, sous étui-boîte pleine toile, Arthaud, Paris, Grenoble, 1951, XV-85 pp. Un des rares exemplaires du tirage nominatif, sous étui pleine toile, avec un bel envoi de Maurice Herzog "à Monsieur Boyer qui par sa compréhension et sa générosité a aidé à réaliser cette entreprise qui m'était si chère, avec toute ma gratitude" et "l'hommage reconnaissant" de Marcel Ichac. Bon exemplaire (étui un peu frotté, l'ouvrage est en très bel état). Français‎

‎MOCKEL, Albert‎

‎Stéphane Mallarmé. Un héros [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Edition du Mercure de France, Paris, 1899, 60 pp. Exemplaire dédicacé "à Monsieur Halpérine Kaminsky, confraternel hommage". Ilia Halpérine-Kaminsky (1858-1936) est l'un des plus grands traducteurs en français des auteurs russes. Familier de Mallarmé, le poète symboliste belge Albert Mockel (1866-1945) déploie dans cet ouvrage de très grandes qualités de critique. Etat satisfaisant (petit mq. angulaires aux premiers ff. affectant lég. l'envoi, papier un peu sec, bon état par ailleurs) pour ce tirage ordinaire de l'édition originale (après 10 hollande). Français‎

‎MICHEL, Félix-Henry ; ( DELLEPIANE, David )‎

‎La Jalousie des Yeux [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎Illustrations de David Dellepiane et Emile Winkler, 1 vol. in-12 br., Société d'Edition de la "Revue Phocéenne", Marseille, 1899, 159 pp. Bel envoi de l'auteur "à Monsieur Ernest Raynaud, à l'exquis poète de La Tour d'Ivoire, en respectueuse et sincère admiration". Le poète Ernest Raynaud (1864-1936), membre du groupe de l'école romane fondée par Jean Moréas, était commissaire de police, et avait fait paraître son recueil "La Tour d'Ivoire" cette même année 1899. Bon état de ce rare exemplaire de l'édition originale, dont la couverture est illustrée d'un dessin de David Delleppiane. Français‎

‎MARTINEAU, Henri‎

‎Louis Thomas [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ]‎

‎1 vol. in-12 br., Edition du Divan, 1909, 24 pp. Bon exemplaire de l'édition originale, dédicacé par Henri Martineau "à Monsieur Edmond Pilon, hommage d'admiration sympathique". Il s'agit de l'une des toutes premières publications (consacrée à l'essayiste et polémiste Louis Thomas) des Editions du Divan, fondées à Niort cette même année 1909 par Henri Martineau. Français‎

‎SANTAYANA, George ; ( BOUTROUX, Emile ; LEROLLE, Guillaume ; QUENTIN, Henri)‎

‎L'Erreur de la Philosophie Allemande. "Je suis, donc tu n'es pas" [ Edition originale de la traduction - Livre dédicacé par le traducteur ]‎

‎Traduction française de Guillaume Lerolle et Henri Quentin, préface de Emile Boutroux, un des 24 exemplaires sur Vélin pur fil des Papeteries Lafuma numérotés à la presse (n°6), 1 vol. in-12 br., Nouvelle Librairie Nationale, Paris, 1917, 217 pp. et 2 ff. Edition originale de la traduction française de "Egotisme in German Philosophy". Bel envoi du traducteur : "A mon Père et à ma Mère, en souvenir de nos causeries au coin du feu". Etat satisfaisant (couv. frottée avec un accroc, marges un peu frottée, exemplaire méritant d'être établi dans une reliure de qualité) pour cet exemplaire du tirage de tête numéroté de l'édition originale de la traduction française, enrichi d'un émouvant envoi du traducteur Guillaume Lerolle à ses parents. Henry Lerolle, père de Guillaume, était peintre, musicien et collectionneur ; son fils Guillaume (1884-1954) fur le représentant pour l'Europe du Carnegie Museum of Art de Pittsburgh. Français‎

Número de resultados : 64,563 (1292 Página(s))

Primeira página Página anterior 1 ... 300 301 302 [303] 304 305 306 ... 446 586 726 866 1006 1146 1286 ... 1292 Página seguinte Ultima página