Professional bookseller's independent website

‎Autographs‎

Main

Number of results : 66,340 (1327 Page(s))

First page Previous page 1 ... 779 780 781 [782] 783 784 785 ... 862 939 1016 1093 1170 1247 1324 ... 1327 Next page Last page

‎DURAS Claire de.‎

‎Edouard. Préface de Sainte-Beuve.‎

‎1926 Paris, pour la Société des médecins bibliophiles (Argenteuil, impr. R. Coulouma (H. Barthélemy, directeur), 1926. In-8 de (4)ff. - pp. a à t.- (1)f. - XIII – 184pp. Portrait en couleurs en frontispice et fac-simile. Plein maroquin à long grain violine, double encadrement de guirlande dorée et à froid sur les plat, grand losange central à froid dans un cadre de filet maigre doré, avec fleurons d’angle, dos à nerfs plats richement orné à froid et doré, auteur et titre doré, coupes guillochées aux angles, tête dorée, roulette intérieure dorée, couverture et dos conservés (reliure de Yseux, succ. de Thierry Simier).Septième ouvrage de la collection établie pour la "Société des médecins bibliophiles" par les soins de "Les Arts et le Livre". Ouvrage tiré à 348 exemplaires. Exemplaire sur velin de rives, sous double couverture, non numéroté.‎

‎Ouvrage enrichi de 4 lettres autographes signée, reliées en début d'ouvrage dont 3 du Dr Touraine, de la Société des Médecins Bibliophiles, au Comte de Blacas, qu’il a contacté sur les conseils du Duc de Duras. Il interroge son correspondant sur un éventuel tableau de Mme de Duras et des correspondances qui seraient dans sa famille. Il précise que la Société des Médecins bibliophiles s’attache à publier chaque année la réédition d’un ouvrage paru 100 ans auparavant. 6 pages in-8 et in-4, des 11 avril 1925, 15 mai 1925 et Novembre 1926, après la publication du livre. Et une lettre autographe signée à l’entête de “Les Arts et le Livre George Célestin Crès directeur” , lettre d’envoi de 2 exemplaires du livre à Monsieur le Comte de Blacas, qui a bien voulu prêter le tableau reproduit en frontispice et une lettre, dont le fac-similé se trouve dans cette nouvelle édition ( pp. 178-179). Dos légèrement bruni uniformément, mais bel exemplaire enrichi, dans une reliure de Yseux ( Reu-CH1)‎

Bookseller reference : 12424

Livre Rare Book

Livres Anciens N. Rousseau
Reuilly France Francia França France
[Books from Livres Anciens N. Rousseau]

€180.00 Buy

‎BALLOT Marc. et DAUTREMENT Léon.‎

‎Histoire de la Corrèze et du Bas-Limousin. Illustrations du Docteur Mazeyrie. I. Les Faits.- II. Textes et Documents.‎

‎1821 Paris, Limoges, Nancy, Charles)Lavauzelle et Cié Editeurs, 1945-1950; 2 volume in-4 de 96pp.- (1)f.; 80pp.; Illustré dans le texte et à pleine page de dessins en noir et d'une carte en couleurs au 1er volume. Plein cartonnage souple illustré de l'éditeur, crème avec dos muet brun au 1er volume, vert d'eau avec dos muet vert au 2e volume.‎

‎Envoi autographe signé de Léon Dautrement à ses petits-enfants sur les deux volumes. Dautrement a d'autre part ajouté manuscritement au titre du 1er volume sous la rubrique "Illustrations du Docteur Mazeyrie": " cartes , tableaux et blasons de L. Dautrement" et a compété celle du 2nd volume, par "et de Léon Dautrement". Il a indiqué au 1er volume la qualité de chacun des auteurs.( GrMG)‎

Bookseller reference : 12426

Livre Rare Book

€60.00 Buy

‎SILVESTRE Armand.‎

‎Rimes neuves et vieilles. Avec une préface de George Sand.‎

‎1866 Paris, E. Dentu, 1866; in-18 broché de (IV)- VI- 199pp.; couverture jaune imprimée en noir. Edition originale, exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Silvestre à Nadar :" A NadarEn souvenir de notre grande amie communeJuin 1876". Envoi daté de juin 1876, évoquant George Sand, qui venait de décédée le 8 juin 1876.‎

‎Très rares rousseurs, accrocs au dos de la couverture. Bon exemplaire.(GrMD)‎

Bookseller reference : 12433

Livre Rare Book

€120.00 Buy

‎JEANNE Paul.‎

‎Bibliographie des marionnettes par Paul Jeanne ; couverture et illustrations d'Eugène Lefebvre.‎

‎1926 Paris, Éditions de la Très illustre compagnie des Petits comédiens de Bois. A la "Soupente de Guignol", 1926; 1 volume grand in-8° broché de 99pp. - (3) ff.; illustré dans et hors le texte. Couverture ocre illustrée et imprimée en sépia au 1er plat, titre manuscrit au dos ( muet à l'origine). On a joint 4 prospectus d'ouvrages sur les marionnettes. Envoi autographe signé de l'illustrateur.‎

‎Tirage total à 252 exemplaires numérotés, ici un des 250 sur papier velin Alfa blanc, portant le n°160 et signé par l'auteur Paul Jeanne. Edition originale. Petits accrocs aux dos de la couverture en tête et pied, rousseurs au dernier cahier ( de 16 pages), sinon très rares.(Reu-CO1‎

Bookseller reference : 12437

Livre Rare Book

€140.00 Buy

‎ZAMACOIS Miguel ( Louvenciennes 1866 - Paris 1955), romancier, poète.‎

‎Lettre autographe signée à un éditeur (Flammarion, Stock, Librairie théatrale ?) ou un producteur de pièces radiophoniques, sans date, vers 1930.‎

‎Lettre sur une carte rigide in-12° oblong de 2 pages, d'une écriture serrée, au sujet de rectification aux ajouts à faire au texte d'une pièce de théâtre et il justifie l'emploi de certains mots ou expressions : Vous verrez si " Au minuit de Noël" vous va. IL a l'avantage de marquer une heure…et… de ne pas faire répétition avec "Ma douleur ce soir-là".- La phrase : Ce petit mot n'avait pas d'autre objet( soulignée), n'est pas géniale, mais … elle est suffisamment neutre étant donné l'importance de la rime à conserver…"…" Je joins à cette version quelques autres…Si ça ne va pas, dites le moi sans hésiter…"‎

‎Correspondance au sujet d'une pièce rimée, peut- être destinée à être radiodiffusée.( ClGr4)‎

Bookseller reference : 12448

Livre Rare Book

€40.00 Buy

‎GUILBERT Yvette ( Paris, 1865 - Aix-en-Provence 1944), autrice, compositrice et interprète.‎

‎Lettre autographe signée.‎

‎Lettre à entête datée de Paris XVIIe , 120 rue de Courcelles, du 15 août ( 1926); in-8 d'1 page sur papier bleuté. La chanteuse demande qu'on lui envoie une fiche pour chercher des livres " dans mon dépôt de malles à votre garde meubles…". Une main anonyme à indiquer la date de réception de la lettre au crayon bleu "19-8-26".‎

‎Ecrit au verso d'un billet où figurent trois lignes autographes rayées de la main d'Yvette Guilbert " le passé fait parti du tout à connaitre de cet article -". (ClGr4)‎

Bookseller reference : 12449

Livre Rare Book

€40.00 Buy

‎LEFEVRE-PONTALIS Germain (Paris 1860- 1930), archiviste-paléographe, secrétaire d'ambassade, attaché aux archives du ministère des affaires étrangères.‎

‎Lettre autographe signée, de Paris, le 29 décembre 1917.‎

‎Lettre sur une carte avec son adresse imprimée, 2 pages in-12 oblong, adressée à " Mon cher Inspecteur" ( à l'Inspecteur d'Académie de l'Indre). Il informe son correspondant qu'il est en train de remanier ses cours à l'Ecole des Chartes, et il lui demande des renseignements sur "les églises romanes de votre département dont la nef est recouverte d'un plafond de bois et quelles sont celles dont la nef est voûtée en berceau…" . Les églises classées étant en petit nombre et il lui est impossible de connaître " comme vous les églises rurales de l'Indre… Je crois que ces églises se rattachent au groupe de la Basse Loire comme celles du Cher, du Blésois et de la Touraine. Et que les influences poitevines n’y sont pas prépondérantes.… En ce moment la Commission des Mon. Hist. classe les églises plus ou moins ruinées dans les département du front et bous avons les plus grandes craintes pour les cathédrales de Reims et de Laon… J'ai pu voir cet été l'œuvre des barbares à Soissons, Coucy, etc…". Puis , " j'espère que votre famille n'est pas trop éprouvée comme celle de M. Deshoulières dont le fils aviateur a été tué cet automne."‎

‎Intéressante correspondance en pleine guerre de 1914-1918, sur les travaux personnels de Lefèvre-Pontalis sur les églises de la région Centre et sur les recherches menées par la Commission des Monuments historiques sur les destructions causées par la guerre au patrimoine architectural religieux. Il évoque également la mort du fils de François Deshoulières ( Directeur adjoint de la Société française d'archéologie, membre du Comité des travaux historiques de la Société française d'archéologie… ). Né à Paris en 1861, mort dans le Cher, à Touchay en 1948, François Deshoulières est notamment l'auteur de plusieurs études sur des églises du Berry. (ClBe1)‎

Bookseller reference : 12459

Livre Rare Book

€70.00 Buy

‎(Famille de Lesseps) - LESSEPS Charles de (1840- 1923), Ingénieur, fils de Ferdinand de Lesseps..‎

‎Lettre autographe signé sur lettre à entête portant " Meunet-Planches. Indre", datée du 24 novembre 1901.‎

‎Lettre sur papier de deuil à " Chère Madame". 2 pages in-12. Regret de ne pas avoir reçue la lettre de sa correspondance plus tôt, et la remercie pour la pensée qu'elle a eue de l'inviter à se joindre à l'anniversaire de la mort de son mari. Il la réconforte.Charles de Lesseps, était le fils de Ferdinand de Lesseps et d'Agathe Delamalle, il collabora au projet du canal de Panama.‎

‎On joint : HUGUENOT Victor, curé de Brion, maire de Bretagne ( Indre). Allocution prononcée le 26 novembre 1902 dans l'Eglise de Saint-Julien de tours pour le mariage du Comte Mathieu de Lesseps avec Melle Jeanne de La Fontaine-Solare. Issoudun, Gaignault, 1903; in-8 broché de 8pp. Couverture grise imprimée en noir. ( ClBe1)‎

Bookseller reference : 12460

Livre Rare Book

€30.00 Buy

‎LABICHE Eugène ( Paris 1815-1888), auteur dramatique.‎

‎Lettre autographe signée.‎

‎Lettre datée du 13 avril (18) 69, à "Cher Monsieur" ( ?) sur papier à ses initiales, 1 page in-12°. Demande de lecture d'un manuscrit de la part d'un auteur inconnu.‎

‎" Je trouve votre manuscrit en arrivant… je vous demande quelques jours pour le lire car je suis très occupé. je vous écrirai pour vous donner rendez-vous des que j'aurai lu". (ClGr4)‎

Bookseller reference : 12479

Livre Rare Book

€30.00 Buy

‎DEVAUX Pierre.‎

‎Catherine de Médicis, illustrations de l'auteur.‎

‎1945 Editions Pierre Trémois, 1945; in-8 broché de 128pp.; encadrement typographique orné tiré en rouge à chaque page, vignettes en noir dans le texte et 10 planches hors texte reproduisant les aquarelles de Pierre Devaux, mises en couleurs par Vairel; couverture rempliée illustrée en couleurs , titre en noir, dos muet. Tirage à 686 exemplaires, celui-ci 1 des 600 sur velin, exemplaire n°180 avec envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre.‎

‎2e plat de la couverture et dos muet légèrement jauni,s sinon très bon exemplaire. ( GrMG)‎

Bookseller reference : 12527

Livre Rare Book

€50.00 Buy

‎CHARAVAY (Noël) et VOISIN (Antonin)‎

‎Collection Paul Dablin. Deuxième vente : Autographes, documents historiques, curiosités révolutionnaires, affiches et placards, almanachs, brevets, adresses, étiquettes et factures illustrées‎

‎Paris, Deslestre, 1903. 300 g In-8 broché, [2] ff., iii-140 pp., fac-similés.. Catalogue de 668 numéros, prix notés au crayon pour les 525 premeirs numéros. Couverture insolée. . (Catégories : Autographes, )‎

Bookseller reference : 10226

Livre Rare Book

Christophe Hüe - Livres Anciens
Paris France Francia França France
[Books from Christophe Hüe - Livres Anciens]

€20.00 Buy

‎Some Stirring Relics of Historical Times Fac-similés de lettres et manuscrits autographes‎

‎1938 Paris, Daniel CROHN , 1938 23x32 cm, 12 pages imitatation vélin avec un blason pour devise:" Pleno Sydere Plenae"‎

‎"There can be no more moving appeal to the imagination than a collaection of autographs.Whereas the printed page ,with its cold formality,masks the author's individuality,his handwriting is almost apart of himself.It is an instrument equalled only by the voice in its power to reveal the strongest emotions and most secret thoughts.Mementoes of a glorious or tragic past,such documents,stirring in their power to awaken a remembrance of things past,call up before our wondering eyes,the mighty pageants of history.‎

Bookseller reference : 3881

Livre Rare Book

Librairie Jousseaume
[Books from Librairie Jousseaume]

€61.00 Buy

‎Catalogue of Valuable Printed Books Autographs letters and Historical Documents‎

‎1966 Londres, Sotheby & Co, 1966, In huit, 136 pp, broché, couverture vert bronze, qqs annotations,‎

‎Cette vente inclut les collections de His Grace th Duke of Northumberland, K.G., de J. T. T. Fletcher, Esq., de The Rev. Christopher F. Cardale, d'un collectionneur suisse, de Oscott College et d'autres propriétaires. Date de la vente : Lundi 7 et Mardi 8 Novembre 1966. Illustré de 15 planches.‎

Bookseller reference : 12752

Livre Rare Book

Librairie Jousseaume

€10.00 Buy

‎RIMBAUD (Arthur)‎

‎Lettres de la vie littéraire d'Arthur Rimbaud (1870-1875)‎

‎1950 Paris, Gallimard,1950, In douze, 234 pp, broché,‎

‎mention de huitième édition,.‎

Bookseller reference : 25870

Livre Rare Book

Librairie Jousseaume

€13.00 Buy

‎LYAUTEY ( Hubert )‎

‎Lettres du Tonkin et de Madagascar (1894-1899)‎

‎1920 Paris, Armand Colin,1920, Deux tomes In huit , ix-340 pp,304 pp, broché, dos scotché, sinon état convenable, bien complet‎

‎avec 28 dessins originaux de l'auteur et 14 cartes en couleur hors-texte.‎

Bookseller reference : 68079

Livre Rare Book

Librairie Jousseaume

€125.00 Buy

‎MAGUELONE‎

‎Jean Lébédeff créateur d'images‎

‎1984 - broché - Aux Folies de l'Ymaigier - 30 novembre 1984 - In-4 (28 x 21 cm) broché - VIII + 98 pages - Riche iconographie avec de nombreuses illustrations en noir et blanc (Très nombreuses gravures sur bois) - Préface de Jean-Claude Marcadé - Ouvrage tiré à 500 exemplaires sur papier Couché Périgord. Exemplaire numéroté N° 331‎

‎Bon état - Inscription au stylo en première page de garde (possible dédicace)‎

Bookseller reference : 1030

Livre Rare Book

Les Voraces
Lyon France Francia França France
[Books from Les Voraces]

€120.00 Buy

‎Castex (Louis)‎

‎L’Age de l’air 25 ans d’aviation commerciale dans le monde. 1920-1945‎

‎Chiron 1945 In-8 broché, 155 pp. 61 gravures in & hors-texte et 2 cartes hors-texte. Couverture défraîchie, mors fendillé et petits manques.‎

‎Préface de Henri FARMAN. Exemplaire numéroté et dédicacé par l’auteur, célèbre pour son tour du monde en avion de ligne. On joint deux lettres manuscrites de l’auteur. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 17432

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue
Saint-Ouen France Francia França France
[Books from Librairie de l'Avenue]

€37.00 Buy

‎Correa do Lago (Pietro)‎

‎Cinq siècles sur papier. Autographes et manuscrits‎

‎La Martinière 2004 In-4 cartonné, sous jaquette illustrée, 287 pp, + de 200 personnalité du monde entier révélées par des documents inédits.‎

‎Très bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 17846

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€30.00 Buy

‎Massis (Henri)‎

‎MAURRAS et notre temps. entretiens et souvenirs‎

‎plon 1961 Fort in-8, plein marocain vert, dos a 4 nerfs, tete dore, plats interne en suedine bleu nuit, 452 pp., non rogné, dos insole, mors frotte. Ouvrage truffé d’une lettre manuscrite de Charles Maurras.‎

‎Edition definitive augmentee de documents inedits. Un des 25 exemplaires numerotes sur papier fleur d’alfa des papeteries Prioux., Augmentée d’une lettre de Charles Maurras. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 46312

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€509.00 Buy

‎REBOUL Edmond‎

‎Surgi du sable. Images, textes et poèmes sahariens‎

‎Génolhac, La Valésoune 1986 In-8 broché, 195 pp. Très bon exemplaire.‎

‎Tiré à 300 ex. num. sur Ivoire. Joint une lettre et deux poèmes autographes de l’auteur. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 49439

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€59.00 Buy

‎BERNARD Tristan‎

‎Lettre autographe signée‎

‎sd (ca 1890) 1890 Feuille double, 13,5 X 21 cm. 1 page.‎

‎“Mon cher ami, mon fils a fait une demande de sursis, qui doit être présentée à la commission de révision à la fin du moi d’août. Il y allègue la nécessité de poursuivre ses études de théâtre, et ne met pas en avant les raisons de sa santé (bien que de l’avis formel de notre docteur, il soit préférable qu’il ne parte pas cette année. Comme sa demande à de sérieuses chances d’être accueillie, je réserve donc votre bienveillant appui pour le cas où le succès ne répondrait pas à notre attente. Je n’oublie pas notre dernier entretien et aussitôt que j’aurais un peu déblayé mon “chantier” je me mettrai avec joie à un petit roman pour le Figaro.” Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 51622

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€209.00 Buy

‎PICHETTE Henri & James‎

‎Fragments du Sélénite‎

‎La Rubéline 1973 In-8 carré, en feuilles montées en accordéon, sous chemise imprimée au carborandum, étui toilé, 12 lithographies originales en couleurs, 8 à double page. Bel exemplaire.‎

‎Tiré à 110 exemplaires num., celui-ci sur Arches signé par l’écrivain et l’artiste. Joint carte postale manuscrite de James Pichette reproduisant une de ses oeuvre de James (tapisserie d’Aubusson, Rouge noué). Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 51713

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€1,009.00 Buy

‎RENARD Jules‎

‎Lettre autographe signée, sd (ca 1897)‎

‎sl. 1897 11 X 17,5 cm. 1 page.‎

‎“Mon cher auteur romanesque, l’état de mon père est presque satisfaisant, et cette réunion de famille (bien rare) ayant perdu un peu de sa nécessité, je pense rentrer dimanche soir à Paris - définitivement ou non. Et Tristan sera un misérable s’il ne vient pas me voir lundi matin. J’ai reçu votre mot mercredi. Etant donnée votre âme basse et envieuse, je considère que “vos trois “poèmes” ont produit beaucoup d’effet” est l’expression affaiblie d’un magnifique triomphe. Merci tout de même et à bientôt.” On sait l’amitié difficile, mêlée d'envie, liant Jules Renard et Edmond Rostant à qui semble s’adresser ce billet aigre-doux. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 51719

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€309.00 Buy

‎RENARD Jules‎

‎Carte autographe signée [à Tristan Bernard], sd.‎

‎Carte de visite, 6 X 10 cm.‎

‎“Gisant au fond du puits des paresseux, embrasse le Jao, Ramet et le [Tiennette ?] et leurs maman et leurs papa bien gentils. Il me tarde de vous revoir. Quand rentrez vous ? Nous fin septembre. Il faudra bien tous les jours de nos amis pour me remonter. Que de pièces ! Que de pièces !” Ramet est le petit nom de Raymond Bernard. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 51720

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€159.00 Buy

‎VERTEX Jean‎

‎Amitiés de Montmartre. Poèmes inédits. illustrations originales à l’eau-forte de Maurice Utrillo, Lucie Valore, Pablo Picasso et Bernard Lamotte avec des ornements de Marie Laurencin, Dunoyer de Segonzac, Charles Guérin, Roger Wild, Bouche, Laprade, et Jean Vertex.‎

‎P., François Bernouard 1949 In-4 broché, couverture illustrée, non rogné, grand de marges, chemise parcheminée muette, étui, 4 eaux-fortes originales et nombreux ornements dans le texte. Petites rousseurs en couvertures. Chemise et étui gondolés d’humidité. Bon exemplaire.‎

‎Tirage unique de 110 exemplaires, un des 70 num. sur papier Crèvecoeur imprimé spécialement pour Monsieur Mériguet “de Montmartre-sur-Paris”. Enrichi d’une aquarelle originale signée de Jean Vertex figurant un escalier de Montmartre menant au cimetière du Calvaire avec dédicace autographe de l’artiste à Albert Mériguet, membre du Vieux Montmartre depuis 1935, propriétaire du restaurant “La Mère Catherine”. Correction manuscrite de l'auteur sur le premier vers du poème "Violoncelle”. L’eau-forte de Maurice Utrillo est exceptionnellement signée à la mine de plomb par l’artiste signée. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 51736

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€5,009.00 Buy

‎DELANNOY Jean‎

‎Lettre autographe signée à Raymond Bernard. La Baule, 5 mai 1958.‎

‎La Baule 1958 21 X 27 cm. 2 pages. En-tête imp. : Jean Delannoy.‎

‎“Cher mai, Heureux de savoir que vous présidez à nouveau au destin de notre association [des auteurs de films] dans une période aussi grave [...] Je tiens à vous dire que je ne me désintéresse nullement du sort commun, malgré les apparences, mais la léthargie généralisée de ces derniers mois, pour ne pas dire années, a eu raison de ma résistance...” Jean Delannoy présidera lui-même l’Association des auteurs de films de 1965 à 1967. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 51764

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€109.00 Buy

‎DULLIN Charles‎

‎Lettre autographe signé [à Raymond Bernard, ca 1924]‎

‎Sl. 1924 21 X 27,5 cm. 1 pages.‎

‎“Mon cher ami, Je viens de passer chez l’armurier mais on m’a dit que le choix était fait et que je ne pouvait rien essayer[... Ce qui m’inquiète c’est d’apprendre que ces armures partent samedi. N’oubliez pas que j’ai un théâtre et que je joue en ce moment tous les soirs et qu’il est indispensable de me prévenir à l’avance pour que je prenne les dispositions [...] donc pas de blagues nous serions tous les deux dans une situation impossible... “ Charles Dullin tiens le rôle de Louis XI dans Le Miracle des loups (1924). Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 51770

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€159.00 Buy

‎WATTEAU - AFFAIRE DREYFUS - REINACH (Joseph)‎

‎Diderot.‎

‎Librairie Hachette et Cie 1894 In-12, bradel percaline verte, dos lisse orné d’un fleuron et de filets dorés, en pied initiales dorées H.R., frontispice portrait de Diderot par Fragonard, 214 pp. Ex-libris de Henry Roujon.‎

‎Deux autographes contrecollés adressés à Henry Roujon (1853-1914), académicien et directeur des Beaux-Arts de 1891 à 1914. Joseph Reinach (1856-1921), journaliste, homme politique et député, tente, avec l’appui de Roujon, de rassembler de généreux donateurs pour acquérir la “Diane au bain” de Watteau que le marchand Henri Bourgeois propose, sans succès, au Louvre. Malgré les craintes de certains, l’oeuvre restera en France, ira de collection en collection pour être définitivement acheté par le musée du Louvre en 1977. Le deuxième autographe évoque l’affaire Dreyfus, dont Reinach fut l’un des plus ardents défenseurs. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 53142

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€209.00 Buy

‎Informateur du Commerce et de l’Industrie (L’)‎

‎Album de correspondances adressées à l’hebdomadaire, 1940-1944.‎

‎1940 1944 In-4, demi basane brune, dos muet, 102 pp. carton fort. Chaque page a une ou plusieurs lettres à en tête contrecollées, 8 documents volants. Dos fortement épidermé.‎

‎Près de 120 lettres contrecollées, généralement dactylographiées (quelques lettres manuscrites) adressées à la rédactions : abonnements ou commentaires divers, remerciements, rectification, etc... Etat correct d’occasion‎

Bookseller reference : 55382

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€100.00 Buy

‎MALHERBE François de‎

‎Poésies publiées d'après les textes originaux, avec une introduction par Tristan Derème.‎

‎Paris, à la Cité des livres 1928 In-8, demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, [J. Kauffmann - F. Horoloir], XXXVI- 287 pp‎

‎L'un des exemplaires sur papier vergé d'Arches, celui-ci non numéroté. Envoi autographe signé de Tristan Derème à l'éditeur H. Lardanchet. Très bon exemplaire. Très bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 61573

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€209.00 Buy

‎MAURRAS Charles‎

‎Corps glorieux ou vertu de la perfection. Ornements gravés sur bois par Carlègle [reliées à la suite : épreuves corrigées et correspondance manuscrite]‎

‎Chez l'Imprimeur Léon Pichon 1928 In-4, demi-chagrin bleu marine à bandes, premier plat de couverture conservé, dos à nerfs, tête dorée, 37 pp. Compositions hors-texte. Bel exemplaire.‎

‎Edition originale, un des 290 exemplaires sur vélin à la forme des Papeteries d'Arches. Exemplaire unique enrichi de 17 ff. d’épreuves corrigées : les 21 premières pp. dont la première surmontée d’une composition de Carlègle non retenue), de 3 photographies originales (deux à la clinique de Saint-Symphorien en 1952, une troisième, signée par Maurras, où il figure avec Armand Fallières), d’un beau portrait (Pierre Ligier, non daté) et de 23 lettres et billets manuscrits contrecollés avec transcription tapuscrite en regard, adressées à son amie Marie-Reine Debrand entre 1925 et 1938. Une correspondance attentive, chaleureuse et informée ( Marie-Reine Debrand est la secretaire d’Anatole de Monzie), où Maurras se livre volontiers, avec noblesse et fermeté. Aux détours de quelques lettres : à propos de la Cagoule, Georges Valois et Navarre (Loustaunau-Lacau) “A(natole) de M(onzie) expie, du fait de ces deux types, la réputation d’être notre ami” ; “tout cela finira par créer des forces inverses rebroussantes qui, celles-là, seront dirigées !” (il est plus loin question de Blum, “et le ferment juif qui lui monte au bourichon”) ; Mauriac gratifié “le pauvre” du “bel avantage du naturel”... Très bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 63976

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€3,009.00 Buy

‎[Autographe] [Anonyme]‎

‎Quinze documents historiques curieux et rares‎

‎Maurice Devriès, éditeur, éditions M. D. 1943 In-4. En feuillets, relié par cordon, couverture carton imitation parchemin, vignette titre contrecollée sur le premier plat, 14 ff., 15 autographes contrecollés, avec le texte imprimé au-dessous. Coupes frottées. Bon exemplaire.‎

‎Reproduction en fac-similés de 15 autographes historiques. : Les scrupules de Racine. Quand Louis XVI faisait des mariages. Dupetit-Thouars au secours de La Pérouse. Un feuillet tragique. Bonaparte, Joséphine et Barras. Chateaubriand amoureux de Mme de Récamier. Berlioz remercie Paganini de son cadeau. Une lettre de Musset à George Sand. L'abdication de Louis-Philippe. Les dédicaces de Victor Hugo. Une lettre émouvante de Ferdinand de Lesseps. Billet d'amour de Wagner à Judith Gautier. Verlaine fait pénitence. Comment Pasteur écrivait à ses malades. Le Père de Foucauld refuse d'être décoré. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 76150

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€37.00 Buy

‎CHABANEIX Philippe‎

‎Suite magique. Pointes -sèches originales de René Demeurisse‎

‎Aux dépens de l’artiste 1950 In-8, demi-maroquin à grains grenat à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés. 14 compositions hors-texte. Bel exemplaire.‎

‎Edition originale tirée à 99 exemplaires sur Montval, celui-ci imprimé pour René Gas, comportant une suite avec remarque sur Japon, un dessin original signé et dédicacé au même et les quatorze poèmes constituant le manuscrit du recueil exécuté spécialement par l’auteur pour “l’animateur” de ses livres. Joint : deux poèmes manuscrit sur feuillets libre et une enveloppe à en-tête de la galerie André Maurice portant ce quatrain manuscrit : “C’est boulevard Haussmann 140 que Gas, Le beau René chéri de toutes les donzelles, Achète et vend avec le plus fervent des zèles, Gaugins, Monets, Renoirs, Cézannes et Degas.” Très bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 77194

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€759.00 Buy

‎Béarn, Pierre‎

‎Misères‎

‎Arc En Ciel Editions 1947 In-8, broché, couverture illustrée, non coupé, 218 pages. Couverture brunie.‎

‎Bel envoi de l’auteur. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 80339

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€59.00 Buy

‎Gauthier-Mary‎

‎Chansons d’Esclave. Illustrations de Georges Demois‎

‎Galeries du Livre, coll. « Per Musas Pacem » 1921 E.O. Un des 125 sur Vergé Antique, avec double suite des Bois de G. Demois. In-12 broché. sous jaquette illustrée. 158 + XIV pp + planches hors-texte. Bon état d’occasion.‎

‎Livre censuré à sa sortie. L’auteur et l’illustrateur condamnés pénalement. L’auteur montmartrois dans ses écrits décrivait la guerre de 14-18. Trente Poèmes. Dédicacé par l’auteur. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 83761

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€42.00 Buy

‎BOMBARD, Alain‎

‎Naufragé volontaire‎

‎Paris, éditions de Paris, coll. « Les grandes aventures du siècle » 1956 In-8 20 x 15 cm. Broché, couverture illustrée, titre en rouge sur le dos et le premier plat, 324 pp., illustrations hors-texte, quelques figures dans le texte, 1 carte repliée in fine. Pliures au dos, pliure en coin de pied, sinon bon exemplaire, pages non coupées, enrichi d’un envoi autographe de l’auteur.‎

‎édition de 1956 imprimée en 1958 Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 100038

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€67.00 Buy

‎[IIIe Reich ; Autographes] HAMILTON, Charles‎

‎Leaders and Personalities of the Third Reich : their biographies, portraits and autographs. 1st Edition‎

‎San Jose, Calif., USA, R. James Bender Publishing 1984 In-8 23,5 x 16 cm. Reliure éditeur peau havane, titre or sur le dos et le premier plat, jaquette illustrée, nombreux documents d’époque et fac-similés d’autographes, 478 pp., index, sommaire. Exemplaire en bon état.‎

‎Texte en anglais. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 106155

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€49.00 Buy

‎[Bossuet - Manuscrits] PORCHER, Jean‎

‎Catalogue des manuscrits de Bossuet de la collection Henri de Rothschild / rédigé par Jean Porcher... ; Préface de M. Eugène Levesque...‎

‎Paris, émile-Paul frères, Henri Darel 1932 In-4 33 x 25,5 cm. Broché, couverture grise rempliée, dos muet, titre en noir sur le premier plat, XXIV-109 pp., notes en bas de page, en frontispice, portait de Bossuet, par Robert Nanteuil, 13 fac-similés contrecollés sous serpentes, index, table des planches, table des matières. Exemplaire en bon état.‎

‎Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 108728

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€74.00 Buy

‎Castaing Frédéric‎

‎Signatures. Isographie des hommes et des femmes qui ont fait notre histoire...‎

‎Atout Editions, coll. « Hors Collection Coeur Blanc » 1998 In-8 broché couverture rempliée. 24 cm sur 16. 343 pages. Bon état d’occasion.‎

‎Pour la première fois rassemblées en un seul ouvrage, les écritures de ceux qui ont fait notre histoire, notre culture... Rois, reines, écrivains, savants, musiciens, peintres, cinéastes... On y trouvera plus de douze cents signatures. Les autographes de Rimbaud, Freud, Mozart, Van Gogh, Chaplin, Jeanne d'Arc ,Geronimo, Carpeaux, Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 121674

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€29.00 Buy

‎Vinck (Carl de) - Vuaflart (Albert)‎

‎La Place de l’Institut, sa galerie marchande des quatre-nations et ses étalages d'Estampes 1660- 1880. Contribution à l'hisotire d'un décor parisien et à la chronique de la curiosité à Paris.‎

‎Maurice Rousseau 1928 In-4 demi-chagrin, dos à nerfs, filets brun, couvertures conservées, X- 555 pp. Index. 228 illustrations in & hors-texte. Mors sup. lég. fendillé sinon bon exemplaire.‎

‎Tiré à 500 exemplaires. Envoi et lettre autographe signée de Carl de Vinck à propos de son livre. Bon état d’occasion‎

Bookseller reference : 136111

Livre Rare Book

Librairie de l'Avenue

€132.00 Buy

‎SUPERSAC (Léon)‎

‎Monsieur et madame Polichinelle.‎

‎1881 À Paris, chez Tresse, 1881.‎

‎1 volume in-12 (18 cm x 12 cm), maroquin noir (reliure signée E. Thevenet), dos à nerfs, dentelle intérieure dorée, envoi autographe de l'auteur au verso du titre. [6]-44 pages (complet). Nerfs frottés. Bon état. ÉDITION ORIGINALE. Comédie en un acte en vers, représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Gymnase, le 23 janvier 1881. Exemplaire portant un long et bel envoi adressé à Mademoiselle Léonide Leblanc. Agréable exemplaire.‎

Bookseller reference : 280

Livre Rare Book

Pages Anciennes
[Books from Pages Anciennes]

€90.00 Buy

‎[Louise-Anne de BOURBON-CONDE] - Donatien Alphonse François de SADE - Jean-Baptiste-François-Joseph, comte de SADE‎

‎Testament‎

‎Paris dimanche 2 avril 1758 | 13.40 x 19.20 cm | 2 feuillets‎

‎Testament de Louise-Anne de Bourbon-Condé dite Mademoiselle de Charolais, recopié de la main de Jean-Baptiste-François-Joseph, comte de Sade (et père du Marquis), dans lequel cette dernière fait de son neveu, Louis-François Joseph de Bourbon, prince de Conti, son légataire universel. Une seconde partie concerne les legs aux gens de livrée, aux femmes et valets de chambre, à la femme de garde-robe, etc. Note de bas de page de la main du Marquis de Sade : « dite Mademoiselle de Charolais ». On y joint un billet de notes, rédigé de la main de Sade, en vue de la publication de la correspondance de son père. Ce testament a été rédigé cinq jours avant la mort de Mademoiselle de Charolais, dont le décès survint le vendredi 7 avril 1758 à la suite de trois mois de maladie. La seconde partie du testament est datée du dimanche 2 avril 1758, sur la première est mentionnée la date du dimanche 12 avril 1758 : il s'agit bien sûr d'une date fautive. La totalité de cette copie a été rédigée de la main du Comte de Sade qui vécut avec Mademoiselle de Charolais à son château d'Athis-Mons à partir de 1750 jusqu'à la mort de cette dernière. Le jeune Comte de Sade, envoyé par son père à Paris aux alentours de 1720, eut pour protecteur Louis-Henri de Bourbon, Prince de Condé, dit Monsieur le Duc. Dès son arrivée, le jeune homme apprécie la vie de cour et « Chose rare, il plaît aux femmes sans se faire haïr des hommes : d'où le nombre de ses amis, au moins aussi élevé que celui de ses maîtresses. [...] M. de Sade ne se contente pas de conquêtes faciles ; les bourgeoises l'indiffèrent. Celles qu'il recherche - et conquiert le plus souvent - sont des femmes de cour, non seulement pourvues d'esprit et de beauté, mais parées encore d'un nom illustre, de crédit, d'influence ou de fortune, capables en un mot de servir ses intérêts et de le mettre bien en cour. » (Lever, Sade). Parmi son tableau de chasse figure Mademoiselle de Charolais, de sept ans son aînée, soeur de son protecteur et alors maîtresse royale. Peu désireuse de se marier, elle préférera toute sa vie conserver le célibat et multipliera les aventures et les amants prestigieux. Elle fut notamment la favorite du Duc de Richelieu, mais aussi de Louis XV pour lequel elle recrutait de nombreuses maîtresses, écopant ainsi du sobriquet de « maquerelle royale ». La rencontre charnelle entre Mademoiselle de Charolais et le Comte de Sade eut lieu le 24 novembre 1725 alors que ce dernier était contraint de garder le lit à cause d'une entorse. Une lettre de Louise-Anne atteste de cette aventure naissante : « Le 24 novembre est le plus beau jour de ma vie si je suis rentrée en possession de mon royaume et de ma souveraineté, par les droits du lit où je vous ai prêté serment de fidélité. Je compte y avoir reçu le vôtre et je vis maintenant pour le plus joli roi du monde. » (Papiers de famille, p.20). La passion n'est pourtant pas réciproque et le volage Comte de Sade fait bientôt la rencontre de la Duchesse de la Trémoïlle. S'éloignant ainsi de Mademoiselle de Charolais, il lui écrit en guise de rupture : « J'ai regardé, Madame, les avances que vous m'avez faites, comme des agacements de votre esprit et point de votre coeur. Je n'avais point l'honneur de vous connaître, je ne vous devais rien, une entorse m'obligeait de garder ma chambre, j'y étais désoeuvré, vos lettres étaient jolies, elles m'amusaient, je me suis flatté s'il était vrai que j'eus fait votre conquête, que vous me guérissiez d'une passion malheureuse qui m'occupe uniquement. » (op. cit. p.23). En 1752, le Comte de Sade est ruiné par son train de vie, il a envoyé le jeune Donatien au collège Louis-le-Grand et loge chez sa bonne amie Mademoiselle de Charolais au château d'Athis-Mons : « Je me suis retiré chez Mademoiselle, quoiqu'il soit cruel à mon âge de dépendre de quelqu'un, pour diminuer ma dépense. » (Lettre du Comte de Sade à son oncle le prévôt de L'Isle-sur-Sorgue, 11 novembres 1752). Il demeurera chez son amie, l'acc‎

Bookseller reference : 59468

‎Joris-Karl HUYSMANS‎

‎Carte autographe signée «Ce que je suis rasé par les reporters à propos du centenaire d'Hugo!»‎

‎4 février 1902 | 11.50 x 9 cm | Une carte recto-verso‎

‎Belle carte autographe de Joris-Karl Huysmans signée à un ami. 17 lignes à l'encre noire, avec des indications au crayon d'un précédent bibliographe. La missive porte sur le centenaire de la naissance de Victor Hugo. Grand admirateur de l'écrivain, Huysmans est horrifié par l'escalade médiatique qui entoure l'événement et déplore avec véhémence la compétition des journaux qui multiplient leurs panégyriques jusqu'à l'excès. « Le poêle ne marchant guère » La lettre débute sur l'évocation du froid glacial qui règne dans l'appartement de Huysmans, au 20 de la rue Monsieur. Suivent des arrangements en prévision d'un déjeuner chez le docteur Victor Crespel, son médecin et proche ami. Le ton de la lettre se durcit alors brutalement dans les lignes suivantes, et révèle un Huysmans exaspéré par l'affaire Hugo : « Ce qu'on va déféquer d'imbécillités sur ses restes ! », s'exclame -t-il dans la lettre. Il est vrai qu'à elle seule, La Presse propose trente-neuf articles sur Hugo répartis sur 5 jours de publication ( !). De nombreux journalistes le démarchent ; il répondra avec réticence au Figaro et à La Revue hebdomadaire. Par décret ministériel, des fêtes officielles et une cérémonie au Panthéon le 26 février en commémoration du centenaire avaient été programmées. Huysmans refusa de prendre part au comité d'organisation, et se lamente : « Un reporter m'a avoué qu'il avait été visiter à propos d'Hugo, les membres de l'académie de médecine (? ? ! !) et aussi les peintres ». Les hommages populaires excessifs et les « enquêtes commémoratives » des journalistes le scandalisent, et donnent matière à sa virulente diatribe. La lettre se termine sur un post-scriptum concernant Mme Leclaire, « de plus en plus exaspérée par l'idée de rester à Ligugé ». Le ménage Leclaire s'était installé avec Huysmans dans la commune de Ligugé, près de Poitiers. Fervent converti, Huysmans a fait construire une demeure non loin de l'abbaye bénédictine de Saint-Martin, où il se destinait à devenir oblat. Huysmans fut forcé de revenir à Paris l'année précédant la rédaction de cette lettre ; les Leclaire sont quant à eux restés à Ligugé, au plus grand mécontentement de Mme Leclaire. Précieux témoignage de la verve féroce de Huysmans et de son grand respect pour Victor Hugo et sa mémoire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 60237

‎Octave MIRBEAU‎

‎Manuscrit autographe signé « Habitudes »‎

‎[1902] | 18.10 x 22.90 cm | 2 feuillets et un quart‎

‎Manuscrit autographe signé d'Octave Mirbeau, 99 lignes à l'encre noire sur 3 feuillets, correction manuscrite de l'auteur et une correction au crayon bleu de typographe. Manuscrit utilisé pour la composition et l'impression de l'article "Habitudes", publié le 20 avril 1902 dans le Journal, quotidien lancé en 1892 par Fernand Xau. Le début de la carrière de Mirbeau est essentiellement porté par le journalisme qui lui permet de publier et de gagner sa vie malgré son peu de penchant pour l'activité. Très vite redouté pour son activité pamphlétaire, Gustave Mirbeau,distillant une ironie piquantese dresse ici contre l'injustice institutionalisée par l'Etat et la société. Mené par l'écriture dense et efficace de Gustave Mirbeau, ce manuscrit est probablement un dernier jet comme le laissent penser la conformité des deux textes et les rares corrections apportées à l'original, notamment par le crayon bleu d'un typographe. Au dos du dernier feuillet se trouve une version antérieure des premières lignes de l'article. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 61344

‎Octave MIRBEAU‎

‎Manuscrit autographe signé « Au conseil municipal »‎

‎1899 | 17.80 x 23.10 cm | 2 feuillets et un quart‎

‎Manuscrit autographe signé d'Octave Mirbeau pour son article "Au conseil municipal" paru dans Le Journal le 12 juillet 1899, 90 lignes à l'encre noire sur trois feuillets, correction manuscrite de l'auteur, indications typographiques au crayon bleu. Bavures dues à l'encre et au papier. Significatif de l'attitude dénonciatrice qu'entretient Mirbeau dans ses articles, ce manuscrit, critique du traitement indigne des artistes de génie par la société, est un dernier jet utilisé pour l'impression comme le signalent les lettres capitales qui délimitent les paragraphes. Les feuillets originaux ont été rencollés sur un papier vergé, ici des pages d'un ouvrage du XVIIIème siècle, Dissertatio Medica, pour faciliter leur manipulation. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 62211

‎Pierre BENOIT‎

‎Lettre autographe signée‎

‎Saint-Céré (Lot) s. d. [Après 1925] | 21 x 26.50 cm | 1 page sur un feuillet‎

‎Lettre autographe signée de Pierre Benoit, d'une page, à une amie non identifiée, de 8 lignes à l'encre noire, sans date et rédigée depuis Saint-Céré dans le Lot. Deux petites déchirures en marges du feuillet et sans atteinte au texte, trois taches en pied et en tête du feuillet toujours sans aucune atteinte au texte. Traces de pliures. Dans cette lettre, écrite de sa célèbre chambre N°2 qu'il occupe à l'hôtel de Saint-Céré depuis 1925 et dans laquelle il se retranchait pour écrire et "travailler d'arrache-pied", Pierre Benoit informe sa correspondante de son erreur géographique concernant Saint-Céré, cette dernière ayant confondu Lot-et-Garonne et Lot lors de sa précédente missive. Il lui indique également son prochain retour à Paris et lui demande si elle s'y trouvera aussi. Enfin, Pierre Benoit lui suggère d'envoyer un mot à Le Moignée "pour lui dire que je lui en veux à mort, il comprendra" et aussi qu'elle lui donne vite de ses nouvelles. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 62583

‎Louis CALAFERTE‎

‎Lettre autographe signée "c'est l'immobilisme chez ces gens qui ne prennent plus aucun risque d'édition..."‎

‎Lyon 5 Mars 1978 | 21 x 27 cm | 2 pages sur un feuillet‎

‎Lettre autographe datée du 5 mars 1978 signée de Louis Calaferte, de deux pages, à une amie libraire non identifiée, de 33 lignes à l'encre noire, rédigée depuis Lyon. Habituelles traces de pliures sans gravité d'une lettre glissée dans une enveloppe. Dans sa missive, pleine de sollicitude, d'estime et de respect pour le travail d'écriture de sa malheureuse correspondante qui désire faire publier son manuscrit, Louis Calaferte s'excuse tout d'abord du retard, indépendant de sa volonté, pris pour lui répondre : « J'ai attendu, attendu, attendu - espérant toujours pouvoir vous apporter une heureuse nouvelle concernant l'éventuelle édition de votre travail de librairie », pour ensuite lui avouer et fustiger « un certain immobilisme chez ces gens qui ne prennent plus aucun risque d'édition, et sont plus friands d'imbécillité du genre « best-seller » que d'ouvrages ayant trait à une certaine érudition ». Louis Calaferte, infructueux intermédiaire entre cet écrivain et le monde des éditeurs parisiens, se montre « désolé car, à mes yeux, il me semble qu'une édition de ce type eût été nécessaire. » Il se propose, lors de son tout prochain passage à Paris, de lui remettre le manuscrit, qu'il a proposé sans succès aux maisons d'édition, et qu'il appelle « votre cahier » ou de le lui apporter dans sa librairie plus tard. Enfin, Louis Calaferte conclut symboliquement sa lettre par un « désolé de cet échec, je vous prie de croire à mon estime ». - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 62584

‎Louis-Ferdinand CÉLINE‎

‎Lettre autographe signée à son ami lyonnais Charles Deshayes "... l'affaire Céline me paraît le meilleur comme l'Affaire Dreyfus..."‎

‎Korsør (Danemark) 12 Novembre (1949) | 21 x 34 cm | deux pages sur un feuillet‎

‎Lettre autographe signée de Louis-Ferdinand Céline à Charles Deshayes datée du 12 novembre [1949] et rédigée depuis son exil danois de Korsor. Lettre de deux pages, de 25 lignes à l'encre bleue, enveloppe jointe. Traces de pliures centrales inhérentes à la mise sous pli. Charles Deshayes était un jeune journaliste lyonnais qui s'était proposé de prendre la défense de Céline. Il se lia rapidement d'amitié avec l'écrivain, alors abandonné de tous. Leur précieuse correspondance est riche d'informations sur les péripéties céliniennes d'après-guerre et son propre regard sur les années passées. Louis-Ferdinand Céline débute sa lettre en proie aux doutes et aux avanies: «C'est un coup bien moche. Que tenter? Moi-même je n'arrive plus à m'éviter nulle part. J'ai des plaintes en contrefaçon au cul. C'est tout. Tous ces gens ont peur au fond. Ils ne l'avoueront jamais. Qu'espérer?» Tandis que Deshayes qui uvre activement à la réhabilitation de l'écrivain lui soumet son mémoire en défense, Céline lui promet «(très peut-être) un possible (?) éditeur Valby» et des contacts parisiens: «J'écris à ce sujet à mon bon ami le DrBecart.» Mais ce n'est que pour adoucir sa véritable intervention que l'écrivain très directif et cinglant glisse en fin de lettre: «J'ai changé votre titre. Par l'amour de Dieu laissez la nuit tranquille! Et surtout le bout! C'est un cauchemar.» Avec une formidable, mais coutumière, indécence, il lui impose un autre titre violemment provocateur: «L'Affaire Céline me paraît le meilleur comme l'Affaire Dreyfus.» Céline changera finalement d'avis tandis que, ironie de l'Histoire, sous le titre L'Affaire Céline, l'histoire d'un cadavre, le Comité d'action de la Résistance publiera en 1952 les documents à charge contre le sulfureux écrivain. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 62588

‎Charles BAUDELAIRE‎

‎«Me voici en mesure d'accomplir tous mes plans» Lettre autographe signée adressée à sa mère‎

‎Biponti Vendredi 12 mai 1865 | 13.20 x 20.80 cm | 1 page sur un feuillet remplié‎

‎Lettre autographe signée de Charles Baudelaire, rédigée à l'encre, adressée à sa mère. Quelques soulignements, biffures et corrections de l'auteur. Cette lettre a été publiée pour la première fois dans Charles Baudelaire, Dernières lettres inédites à sa mère en 1926. Ancienne collection Armand Godoy n°197. Précieuse lettre de l'époque bruxelloise, exil volontaire du poète à la fin de sa vie. «Il est douteux que j'habite quelque part à Paris. Je crois que j'habiterai surtout une voiture dans laquelle je ferai, si je peux, toutes mes courses en un ou deux jours.» Angoissé par Paris cité des vices et des créanciers il appréhende cette brève visite. L'exil bruxellois est en effet synonyme d'échec pour le poète qui ne cesse, depuis son arrivée en Belgique, de repousser son retour en France. Pourtant, impatient de quitter le plat pays qu'il exècre, il raille ses autochtones: «On est lent ici.» Le poète, comme jadis l'élève de dix-sept ans qui affirmait à sa mère qu'il allait se ressaisir, promet: «Me voici en mesure d'accomplir tous mes plans. Je ne sais comment t'exprimer ma reconnaissance; et je crois que la meilleure manière sera d'exécuter mes promesses.» Littéralement obsédé par cette mère sacrée «qui hante [son] cur et [son] esprit», le «fils reconnaissant» s'estime incapable d'atteindre sa destinée poétique sans une attention maternelle exclusive. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 62589

‎Robert AMADOU‎

‎Lettre autographe signée de Robert Amadou à Mme Charmer-Leroy‎

‎Paris 19 mai 1973 | 21 x 29.70 cm | une page sur une feuille‎

‎Lettre autographe signée de Robert Amadou à Mme Charmer-Leroy, écrite à l'encre bleue. Adresse de Robert Amadou au tampon en haut à gauche, date au début de la lettre, adresse du destinataire au verso de la lettre. Traces de pliures inhérentes à l'envoi postal. L'auteur écrit cette lettre suite à un courrier de sa correspondante. Il lui propose de la rencontrer pour échanger avec elle des "choses qu[ils] aim[ent] - les seules qui vaillent la peine de vivre (...)". - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 62631

Number of results : 66,340 (1327 Page(s))

First page Previous page 1 ... 779 780 781 [782] 783 784 785 ... 862 939 1016 1093 1170 1247 1324 ... 1327 Next page Last page