|
|
|
ANDHRE-BOUCHE E.
Enchantements et réalités. Poésies suivies de poèmes en prose. I. L'Enclos de volupté anciennement les Erotiques. II. Auseuil des choses. III. le jardin de la vie. IV. Poèmes en prose.
1909 Tananarive, Madagascar, Imprimerie du Progrès, 1909; in-12 broché de (6) -187pp.; couverture beige imprimée en noir. Envoi autographe signé de l'auteur " à mon camarade et compatriote Jules Amirault de Châteauroux" . Exemplaire n°66, numéroté à la main par l'auteur sous la dédicace.
Référence libraire : 11404
|
|
|
( MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ) - MONTOYA Gabriel (1868-1914), chansonnier, auteur dramatique, docteur en médecine.
ENSEMBLE de deux manuscrits autographes : Don Raphael comédie en 2 Actes en Vers tirée de Gil blas de Santillane / Damoiselle Berthe, pièce en 1 acte et en vers.
Don Raphael . Comédie en Trois 2 Actes En Vers tirée du Gil Blas de Santillane par M.M.Montoya (1897-1898). Manuscrit petit in folio cartonné, dos muet de toile noire; environ 60 pages autographes non chiffrées avec quelques ratures et corrections, (surtout au 2e acte), un passage du 1er acte biffé au bleu, inscriptions dans le texte au bleu. Les 2 actes sont respectivement de 19 et 13 scènes. Tout d'abord prévu en 3 actes, Montoya a rayé dans le titre "Trois" qu'il a remplacé par "2". 2 pages sont entièrement refaites et recollées sur les anciens textes. L'avant dernière - page (parties des scènes 12 et 13) est ronéotée. Le reste et donc presque totalité du manuscrit est autographe mais non signé. Au verso du dernier feuillet Montoya a pris des notes au crayon pour des conférences à venir. Don Rafael, comédie en 2 actes en vers (d'après Lesage), parut chez Fasquelle en 1912 ( in-18 de 72pp). / Damoiselle Berthe pièce en I acte en vers par Gabriel Montoya ; 34 bd de Clichy. ( adresse du cabaret des 4'Z'arts). Manuscrit autographe signé de 27 pages petit in folio. Un acte de VIII scènes. La Pièce s'appelait initialement Le Chevalier, titre rayé et remplacé par " Damoiselle Phèdre" . Couverture de papier gris Titre manuscrit à l’encre et rectifié au bleu d’imprimerie. Il s’agit d’une mise au propre par l’auteur sans rature, sauf sur la couverture où on a rectifié au bleu le titre. Dans le texte on a souligné ou encadré au bleu quelques rares mots et fait quelques annotations au crayon en marge. Ici le manuscrit est signé. Le Baiser de Phèdre, pièce en 1 acte, en vers... La pièce fut donné à la Comédie française le 21 décembre 1905 et parut chez Fasquelle en 1906 ( in-12 de 29pp.). Pour les deux pièces les titres ont légèrement changé lors de leur parution.
Référence libraire : 11420
|
|
|
( FENEON) - DUJARDIN Edouard,(Saint-Gervais-la-Forêt 1861 - Paris 1949), écrivain, poète, essayiste.
Lettre autographe signée à l'entête de la Revue Wagnérienne, Paris, rue Blanche 79, dont il est le Directeur, à Félix Fénéon (1861 - 1944), critique d'art, journaliste, éditeur et marchand de tableaux. Le 12. 6. (18)86; 2 pages in-8°.
Dujardin relance Fénéon " Félix fénéon, nous allons bientôt tirer notre prospectus de la Revue Neuve. N'oubliez pas les quelques demandes d'adhésion qui vous sont chargées, Félix Fénéon : de Sainte-Croix, Camille Lemonnier, Verlaine, Moréas, Zola… Bourget, Viguier paraissent assurés …?… Le très important est Zola". Il cite encore Morice et Alexis, il a vu Huysmans et propose à Fénéon d'aller voir le dernier des Goncourt et termine " "Votre main" pour moi l''autre pour Wyzewa".
Référence libraire : 11423
|
|
|
GOZLAN Léon ( Marseille 1803 - Paris 1866), romancier , journaliste.
Trois pièces dont 2 lettres autographes signées et une convocation de la Comédie Française.
2 lettres autographes signées, sans date (vers 1855), à "Mon cher Mr Verteuil" et "Mon cher ami", également à Verteuil qui était secrétaire de la Comédie française. “Je n' ai pas oublié la promesse que je vous ai faite…". Gozlan annonce qu'il a trouvé le sujet de la pièce en quinze jour et il ajoute "Maintenant je vous demande quinze pour faire la pièce. Est-ce trop ? Je crois que Dumay ne répondrait pas mieux…". Il évoque ici Charles Dumay. 1 page in-8. Dans l'autre lettre Gozlan fait une une demande amusante pour obtenir une loge " Je veux m'applaudir ce soir; et à cet effet je viens vous demander de me favoriser d'une loge d'où je puisse m'admirer,me couronner & me jeter des fleurs". 1 page in-12.On joint à l'entête de la Comédie Française, un Bulletin d'avertissement du Lundi 27 août 1855, convoquant L. Gozlan à 11heures à la générale de sa pièce "Le Gâteau des reines".
Référence libraire : 11430
|
|
|
ROMANET DU CAILLAUD Frédéric.
Histoire de l'intervention française au Tong-king de 1872 à 1874 par F. Romanet du Caillaud...
1880 Paris, Challamel, 1880 ; in-8 de (3) ff. (faux-titre, titre, errata) - 470pp.; Illustré hors texte de 4 plans en noir dont un dépliant d'une crte en couleurs dépliante du Tong-King en couleu en fin d'ouvrage. Demi-basane bleue de l'époque , dos à nerfs orné d'un fer doré à la fleur de lys, titre doré. Envoi autographe signé de l'auteur à son fils sur le premier feuillet blanc.
Référence libraire : 11436
|
|
|
IMBERT de SAINT-AMAND Arthur-Léon.
La duchesse de Berry et la révolution de 1830.
1889 Paris , Dentu, 1889 ; in-18 de (4) - 356pp.; demi-percaline rouge de l'époque titre doré sur étiquette violine.Envoi autographe signé de l'auteur sur un feuillet blanc en début d'ouvrage.
Référence libraire : 11438
|
|
|
COULON Gérard - DONNY jean-François
L'eau et le grès, histoire de la Brenne. Photos Jean-François Donny.
1986 Christian Pirot, 1986 ; in-8, de 313 - (1)pp. ( 1)f. Illustré de nombreuse photographies dans le texte ou à pleine page par J. F. Donny.Reliure pleine peau beige de l'éditeur, titre doré au dos, tranches dorées.
Référence libraire : 11461
|
|
|
MAC Orlan Pierre.
Images sur la Tamise. Oxford - New-Scotland Yard - Poplar. Reportage.
1925 Paris, Aux éditions du Sagittaire, chez Simon Kra, 1925; in-12 broché 160 - (1)pp. - (2)ff.; couverture orange imprimée en noir au dos et 1er plat. Edition originale. Exemplaire du service de presse , marqué SP au titre.
Référence libraire : 11467
|
|
|
PIEDAGNEL Alexandre.
En route.
1886 Paris, Librairie Fischbacher, 1886; in-12 de 95pp.; demi-chagrin lissé vert foncé à la bradel, dos lisse orné en long d'un rectangle d'un filet doré orné de petits fleurons dorés, titre doré, tête dorée, couverture conservée. Belenvoi autographe signé de Piedagnel " à mon aimable confrère et voisin, Mr Henri Corbel, Cordialement offert en guise de carte de visite". Et il a ajouté sous le faux-titre : ( Edion Originale).
Référence libraire : 11473
|
|
|
GUTTINGUER Ulric.
Mélanges poétiques par Ulric Guttinguer.
1824 Paris, Auguste Boulland et Cie , 1824; in-8 de 1f. blanc - 1 f. (faux-titre avec au verso "Ambroise Tardieu éditeur") - 1 f. (titre) - 1 f. (épigraphe empruntée à Nodier) - 252 pp.; demi-veau brun, filet ondulé à froid soulignant les mors, dos lisse, filets dorés, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, tranches marbrées. Envoi autographe de Guttinguer "Hommage de l'auteur à Monsieur Edouard d'Anglemon" (sic pour Anglemont), sur le faux-titre, cachet de cire rouge armorié. Edition originale (Cf. Vicaire III - 1180).
Référence libraire : 11474
|
|
|
LAPAIRE Hugues.
L'homme de la roulotte.
1932 Paris, Eugène Figuière, sans date (1932) ; in-12 broché de 189 - (1)pp.; couverture beige illustrée par Eugène Cadel et imprimée en noir et rouge. Envoi autographe signée de Lapaire évoquant une réunion à Moulins du 18 septembre 1933.
Référence libraire : 11484
|
|
|
LAPAIRE Hugues.
Les Chansons berriaudes.
1899 Moulins, Crépin-Leblond, 1899 ; in-8 broché de (6) - XI - (I) - 159pp. - (1)f.; couverture crème illustré sur les deux plats d'une dessin de Fernand Maillaud. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur.
Référence libraire : 11486
|
|
|
VELAIN Charles
Les volcans, ce qu'ils sont et ce qu'ils nous apprennent.
1884 Paris, Gauthier-Villars, 1884; brochure grand in-8 de 128pp. Frontispice et 38 figures dans le texte; couverture jaune imprimée en noir au dos et 1er plat. Envoi autographe signé de l'auteur sur le titre.
Référence libraire : 11533
|
|
|
VAUDOYER Jean -Louis.
Souvenir de la rue des vignes avec un frontispice d'Albert Besnard.
1931 Paris, Le Divan, 1931; In-12 de 84pp. - (2) ff.; demi-chagrin lissé marron à larges coins , filet à froid aux mors et coins, nom de l'auteur doré poussé sur le mors du 1er plat, dos lisse orné de pampres de vignes dorés mosaïques de maroquin vert et citron, titre doré, tête dorée, 1er plat de la couverture conservé, ex-libris étiquette orné. En frontispice masque mortuaire de Boylesve par Albert Besnard.Edition originale sur papier d'édition Envoi autographe signé de l'auteur à Robert Kemp.
Référence libraire : 11614
|
|
|
MARTINEAU Henri.
Apologie de Romain Colomb.
1927 Paris, Le Divan, 1927: in-12 broché de 29pp. - (1)f..; couverture crème imprimée en noir au 1er plat, dos muet. Le couverture porte " Notes Stendhaliennes".1 des 72 exemplaires sur vélin Vidalon, seul papier. Edition originale en très bon état. Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre.
Référence libraire : 11616
|
|
|
RICTUS Jehan.
Fil-de-fer.
1906 Paris, Louis Michaud, sans date (1906); in-16 de 319pp.; demi-chagrin ivoire, dos lisse orné en long de fleurons dotés titre doré sur étiquette de maroquin rouge en tête et petit fleuron doré en pied sur étiquette de maroquin rouge, couverture illustrée du portrait de "Fil-de-fer" conservée. Exemplaire de l'édition originale sur papier ordinaire. Envoi autographe signée de l'auteur, daté de mai 1906, sur le faux-titre, le nom du dédicataire a été gratté.
Référence libraire : 11630
|
|
|
LAVILLATTE H. de.
Esquisses de Boussac (Creuse).
1907 Paris, Emile-Paul, éditeur, 1907; in-8 broché de 240pp.; couverture bleu pâle illustré d'une vue ancienne , titre imprimé en noir et rouge au 1er plat en noir au dos. Illustré de photographies et hors texte. Envoi autographe signé de l'auteur. Dos cassé , manque de papier au dos.
Référence libraire : 11635
|
|
|
CHARDONNE Jacques.
L'Epithalame, roman. Texte de l'édition originale revu par l'auteur.
1951 Paris, Editions albin Michel, 1951; in-8 broché de 411pp. ; portrait photographique de l'auteur en frontispice; couverture rempliée crème, titre en noir et rouge au dos et 1er plat. 1 des 300 exemplaires numérotés sur velin du Marais, seul grand papier avec XXX hors commerce. Exemplaire enrichi d'un billet autographe signé de dédicace de Jacques Chardonne à un lecteur : "La Frette, le 13 février ( ?)…", 1page in-12, à l'encre bleue.
Référence libraire : 11644
|
|
|
(BRAYER Yves) - GUTH Paul.
Mémoires d'un naïf. Lithographies originales en couleurs de Yves Brayer.
1967 Pujol, Lot-et-Garonne, Editions du Mailh, 1967; in-4 de 242 - (1)pp. - (2)ff. Plein chagrin rouge, dos à 5 jeux de faux-nerfs plats soulignés de filets et pointillés dorés, auteur, titre et illustrateur dorés, large bordure intérieure, couverture et dos conservés (Brigitte Lamolle rel.) . Illustré de 16 lithographies hors texte en couleurs d' Yves Brayer (comprises dans la pagination). Ouvrage tiré à 360 exemplaires numérotés + 25 hors commerce, celui -ci 1 des 329 sur velin à la cuve B.F.K. de Rives (signature de Brayer à la justification). Exemplaire enrichi en fin d'ouvrage, au verso de la dernière page de texte d'un dessin original signé et dédicacé à l'encre noire d'Yves Brayer, non prévu à la justification.
Référence libraire : 11654
|
|
|
ASSELINEAU Charles.
Mélanges tirés d’une petite bibliothèque. Biblliographie anecdotique et pittoresque des éditions originales des œuvres de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Thépophile Gautier, Petrus Borel, Alfred de Vigny, Prosper Mérimée, et…par Charles Asselineau; illustrés d’un frontispice à l’eau-forte de Célestin Nanteuil; et de vers de MM. Théodore de Banville et Charles Baudelaire.
1866 Paris, René Pincebourde, 1866; in-8 de (2) ff. (faux-titre, titre en rouge et noir) - XX – 210pp. – (2)pp. (errata et annonces) . Frontispice par Célestin Nanteuil à l’eau-forte, tiré en sépia.Poème inédit de Théodore de Banville «L’Aube romantique», en introduction et sonnet inédit de Charles Baudelaire en fin d’ouvrage «Soleil couché», qui paraitra la même année dans «Les Epaves», chez Poulet-Malassis.Reliure en demi-chagrin rouge à grands coins, filet à froid aux mors et coins, dos à nerfs cernés de filets dorés, fleurons dorés aux entrenerfs, titre doré, tête dorée. Edition originale, 1 des 300 exemplaires sur vergé (après 81 exemplaires numérotés sur papier hollande, chine, peau de velin et papier chamois).L’exemplaire est enrichi de 18 gravures découpées et montées sur des feuillets, et auxquelles on a joint 4 épreuves sur chine de 4 gravures. Exemplaire du poète et homme de lettres Léon Laurent-Pichat (1823-1886). On a relié dans l’ouvrage 2 lettres autographes signées de Max Radiguet (1816-1899), poète, illustrateur, écrivain voyageur à Laurent-Pichat. En mars 1874, il évoque le livre d’Asselineau “Quelques-unes des vignettes mentionnées par Ch. Asselineau ont été réunies et reliées dans son ouvrage…». Celles «dessinées sur bois par Tony Johannot et gravées par Porret étaient le plus ordinairement placées entre le titre du roman et le nom de l’éditeur…». Dans la lettre suivante, du 1er octobre 1874, il précise «Je suis heureux de vous offrir cet exemplaire des Mélanges auquel j’ai pu joindre certaines vignettes mentionnées par Ch. Asselineau qu’on chercherait vainement aujourd’hui». 1 page in-8 et 1 page in-12. 450 €Bon exemplaire, enrichi, de ce grand classique étudiant la littérature romantique, qui contient des ébauches de bibliographie sur Victor Hugo, Mérimée, J. Janin, Dovalle, Vigny, Borel Arvers, Théophile Gautier, etc., et /ou des extraits de leurs œuvres. Reliure légèrement frottée aux coupes et coins, rarissimes rousseurs, plusieurs gravures contrecollées sur les feuillets ont jauni en raison de la colle utilisée, l’encre du frontispice a déchargé sur la page en regard’ justification).
Référence libraire : 11660
|
|
|
CARCO Francis.
Jésus-la -Caille traduit en langue verte et illustré par Pierre Devaux.
1939 Paris, Editions de la Nouvelle revue critique, 1939; In-8 broché de (8) - 149 – (1) pp. – (1) f. Couverture illustrée imprimée en vert et ocre. Illustré dans et hors texte de dessins en noir par Paul Devaux, les hors texte compris dans la pagination. Glossaire des termes argotiques in fine.Edition originale de cette traduction de Pierre Devaux, 1 des 1200 exemplaires sur vélin d’alfa.
Référence libraire : 11662
|
|
|
MURGER Henri.
Ballades et fantaisies.
1854 Paris, Michel Lévy frères, 1854; in-16 de 96pp. Plein chagrin rouge de l’époque, triple à froid encadrant les plats, initiales «E.B.» dorées poussées au 1er plat, dos à nerfs, caissons de filets à froid, titre doré.Sur la page de faux-titre: Envoi autographe signé d’Henry Murger «A mon cher et excellent maitre M. Ch.? Son élève bien reconnaissant Henry Murger»Et ex- dono d’Etienne Berne- Bellecour (1838-1910), peintre, à Edmond Baume daté de Paris, le 26 octobre 1864. Edmond Baume, architecte a inscrit son ex-libris manuscrit et sa qualité et apposé ses initiales découpées à l’intérieur du 1er plat. Reliure au chiffre d’Edmond Baume.
Référence libraire : 11666
|
|
|
GAXOTTE Pierre et GANTNER Bernard.
Le pays de l’Ill. Entre Vosges et Rhin.
1967 Paris, E.A.D., 1967 ; In-folio en feuilles de 175pp., sous chemise rempliée illustrée en couleurs au 1er plat, étui formant boite recouvert de moire orange et doublé de suédine grise, auteurs imprimés en gris au 1er plat et titre en gris au dos. Illustré de 21 lithographies originales de Bernard Gantner dont 6 à double page. Edition originale du texte de Pierre Gaxotte.Envoi autographe signé de Pierre Gaxotte, au stylo noir, «pour les amis alsaciens avec qui j’ai passé les quatre graves années de Clermont-Ferrand (1940-1944)» et envoi autographe signé au crayon de papier de «exemplaire d’artiste Bernard Gantner, 1967».
Référence libraire : 11667
|
|
|
( LATOUCHE Henri de) - PONROY Alphonse.
Le Révélateur d'André Chénier. (Choix de ses poésies.)
1924 Châteauroux, Société d'imprimerie, d'édition et des journaux du Berry, 1924; In-8, broché de 347pp., frontispice et fac-similé. La couverture grise imprimée en noir porte: "Le Révélateur d'André Chénier. Les poésies choisies de Henri de Latouche. Choix et notice par A. Ponroy". Ouvrage enrichi d'une lettre autographe d'Alphonse Ponroy à Henry Ponroy, datée de Chantôme, p. Eguzon, 20 Oct. 1924. Il le remercie pour l'envoi des 3 volumes d'Antony Gaulmier et lui envoie son ouvrage sur Chénier. 2 pages in-12°
Référence libraire : 11685
|
|
|
GILBERT-MOREAU.
Le grillon.
1898 Lyon, Alexandre Rey, 1898; In-32 de VIII-197 pp. Titre imprimé en noir et rouge, portrait en frontispice. Demi-chagrin brun à coins, filet doré soulignant mors et coins, dos à nerfs cernés de filets à froid, fleurons dorés aux entre-nerfs, tête dorée. Envoi autographe signé de Gilbert-Moreau à Henri Page.
Référence libraire : 11689
|
|
|
Boylesve René (La Haye-Descartes 1867 - Paris 1926).
Lettre autographe signée, à Mon cher Ami (Henri Lavedan), sans date Mardi (1909) à l'entête du 27 rue des Vignes (XVIe).
Lettre autographe signée à l'encre violette, Boylesve regrette de n'avoir pas pu se rendre à l'invitation de Lavedan, mais il ne peut encore sortir le soir en raison de son rhume. "mais je vais espérer que mardi prochain je prendrai ma revanche". En post-scriptum il ajoute " Je n'ai même pas pu encore aller voir Sire ! " (pièce en cinq actes de Lavedan, donnée en 1909). 1 page in-12.
Référence libraire : 11717
|
|
|
GYP, pseudonyme de Sibylle Riquetti de Mirabeau, comtesse de Martel. ( Coëtsal 1849 - Neuilly-sur-Seine 1932), romancière et publiciste.
Lettre autographe, à Henri Laveda, de Paris, le 15 oct 1896 (selon cachet de la poste sur l'enveloppe), mercredi sur la lettre.
La comtesse recommande à Lavedan "deux jeune filles qui se présentent samedi au Conservatoire". Melle de Marceau (comédie) et l'autre, toute jeune (tragédie) est "la soeur d'une gentille personne qui copie des manuscrits pour moi. Elle est inscrite sous le nom de Renée Delphine". Gyp va envoyer à Lavedan son manuscrit de "Eux et Elle", qui n'est pas tout à fait complet. 4 pages in-12 carré. Enveloppe jointe.
Référence libraire : 11719
|
|
|
DOUMIC René (Paris, 1860 - 1937), critique littéraire et journaliste. Directeur de la "Revue des deux mondes" (1916-1937), élu à l'Académie française en 1909.
Lettre autographe signée, à Henri Lavedan de Paris, le 4 mars 1923, à l'entête de la Revue des deux mondes.
Doumic remercie chaleureusement Lavedan de son soutient et de son vote favorable (pour la nomination de Doumic comme secrétaire perpétuel de l'Académie française). Il rappelle qu'ils furent camarades de collège, "Parmi les suffrages de me mes confrères il m'est particulièrement cher de compter celui du camarade de collège à qui me lie une amitié qui va bientôt sur son demi-siècle, avec le souvenir du Correspondant où votre père a accueilli mes premiers essais…".
Référence libraire : 11720
|
|
|
OLLIVIER Emile ( Marseille 1825 - St Gervais les Bains 1913), Homme politique, avocat et essayiste.
Lettre autographe signée, à Léon Lavedan, sans lieu, du 5 janvier (18) 98.
Léon Lavedan est "tombé" sur des lettres d'Emile Ollivier adressé à l"'avocat Lecour, le premier avocat marseillais, de plus un homme éminent …. Il a laissé un fils indigne… C'est sans doute des mains d'héritiers encore plus indignes que lui, que les lettres sont tombées dans la rue dans la rue où vous les avez ramassées.". Puis E. Ollivier regrette de ne pouvoir consacrer plus de temps au Correspondant "qui m'a été si hospitalier à mes plus mauvais jours, mais je suis resté inébranlablement pour les nationalités et le très distingué M. Lagorce n'entend pas qu'on s'en vante…“. "Il y aurait bien à dire dans le Correspondant il n'y a pas eu seulement Falloux et Montalembert,il y aussi Lacordaire, Ozanam et ceux-la n'étaient pas anti-italiens. D'ailleurs n'est-ce pas la théorie des nationalités qui est aujourd'hui notre titre à revendiquer l'Alsace? ". 4 pages in-12 sur papier bleuté, enveloppe jointe.
Référence libraire : 11721
|
|
|
BAILLET Eugène ( Paris 1831 - 1906)
La petite Muse. Chansons et poésies d'Eugène Baillet. Édition augmentée de nouvelles chansons...
1901 Paris, Chez Labbé, Editeur, 1901; In-8° de XII - 320pp. - (1)f. Vignette sur bois au titre, bandeaux et culs-de-lampe, portrait photographique de l'auteur en frontispice et 4 vignettes hors texte, tirées sur papier crème, d'après Célestin Nanteuil, Donjean et Meyer. Reliure de demi-basane marbrée , dos lisse orné en long de petits fers et filets pointillés dorés inscrit dans un rectangle doré, titre et auteur doré sur étiquette de maroquin vert, tête dorée. Envoi autographe signé de l'auteur.
Référence libraire : 11727
|
|
|
MOREAU-VAUTHIER Charles (1857-1924).
Les rapins, roman.
1896 Paris, Flammarion, 1896; in-12 de 246pp. Reliure de demi-chagrin brun, dos à faux-nerfs plats, auteur et titre dorés, couverture illustrée conservée, tête dorée . Ex-libris cachet humide" Bourzeix" et Ex-libris étiquette de Paul Moreau-Vauthier, le frère sculpteur de Charles, qui lui était peintre. Envoi autographe signé de l'auteur sur le feuillet de titre.
Référence libraire : 11732
|
|
|
LICHTENBERGER André (Strasbourg 1870 - Paris 1940), historien, romancier, secrétaire de la revue Cosmopolis.
Deux cartes autographes signées à l'écrivain Henri Lavedan (1859- 1940), au sujet de la revue Cospomolis
Deux Cartes postales non illustrées, sur papier gris-bleu, de 12 lignes autographes signées chacune. Paris, le 21 janvier et le 8 février 1896. Au sujet d'un conte que Lavedan doit fournir " on me demande à grands cris la copie de Londres…", pour la revue Cosmopolis, Lichtenbeger se réjouit de leur début " le tirage de 24000 exemplaires est près d'être épuisé". Dans la carte du 8 février, Lavedan ayant fait part de son renoncement à participer, Lichtenberger lui écrit: " votre défection me met dans un cruel embarras, est-elle irrévocable? Je ne sais par qui remplacer votre contre…".
Référence libraire : 11738
|
|
|
AJALBERT Jean (Clichy 1863 - Cahors 1947), romancier, poète.
Lettre autographe signée, à "Mon cher ami" ( Henri Lavedan) sans lieu, du 24 9vre (18)88.
Jean Ajalbert vient de recevoir d'Henri Lavedan,son livre " Sire", mettant en scène les personnages de Mme de Saint Salbi et Denis Roulette. Ajalbert ne tarit pas d'éloge " je retrouve votre esprit pince sans rire que je goûte fort. Votre "Roulette" fonctionne admirablement …J'ai bien ri à la déclaration; je suis républicain… Vous me pardonnerez de n'émettre aucune critique…j'ai voulu seulement affirmer une impression favorable et le plaisir que j'ai pris à lire votre remarquable roman".
Référence libraire : 11739
|
|
|
LARGUIER Léo (1878 - 1950).
Avant le déluge. Souvenirs.
1928 Paris : Bernard Grasset, (1928); in-8 broché de (3) ff. - 257pp. - (1)f.; couverture bleu pale titre en noir et rose au 1er plat, en noir au dos. Exemplaire du service de presse, marqué S. P. au 1er plat. Envoi autographe signé, sur le 1er feuillet blanc, de Léo Larguier à Maurice Bourdet. Il s'agit sans doute du journaliste Maurice Bourdet, né à Marseille le 9 avril 1902 et mort en déportation en 1944, romancier, journaliste au "Petit Parisien" et créateur et rédacteur en chef du Journal parlé au "Poste Parisien".
Référence libraire : 11740
|
|
|
Hallé Maurice.
Par la grand'route et les chemins creux. Poésies et chansons beauceronnes. Illustrations de Germain Delatousche.
1921 Paris-Montmartre, Editions de la Vache Enragée, 1921; in-8 de 141- (1) pp. - (3) ff.; demi-basane fauve, dos lisse titre doré en long. Illustré de nombreux dessins dans le texte et à pleine page en noir par Germain Delastouche, également beauceron. Bel envoi autographe signé de Hallé à Pierre Mérop, avec le cachet de la Commune libre de Montmartre, au verso de la justification.
Référence libraire : 11750
|
|
|
VINCHON Emile (Hannapes, Aisne 1882 - Abloux, Indre 1963).
Manuscrit autographe signé de 15 poèmes.
Rédigés à l'encre violette, sur 8 feuillets de cahier ligné, recto verso, l'ensemble renferme treize sonnets, un poème de deux quatrains et un poème de six quatrains et deux tercets. Chaque poème porte le nom d'Emile Vinchon à la fin du texte, comme souvent.Manuscrit d'une écriture très régulière et très lisible, avec de rarissimes ratures, sans doute une mise au propre.
Référence libraire : 11754
|
|
|
LA VERONNE Chantal de.
La Brenne, histoire et traditions. 2e édition revue et corrigée. Photographies de René Mialon. Préface de Paul Vialar.
1971 Tours, Gilbert-Clarey, 1971 ; in-8 broché de 115pp. Illustré de très nombreuses photographies hors texte en noir et blac et d'une carte dépliante. Bel envoi autographe de Chantal de La Véronne, sur le premier feuillet blanc, daté du 4.7. 74.
Référence libraire : 11766
|
|
|
VINCHON Emile.
Maurice Rollinat en Brenne. Deux hors texte et un dessin de Germaine Sassier.
(Le Blanc, Imprimerie Masset), sans date ; in-12° broché de 38pp - (3) ff., couverture beige imprimée en rouge, dos muet; 2 portraits hors texte (Rollinat et Cécile Pouettre) et un dessin de Germaine Sassier (l'étang de la Mer rouge). Bel envoi autographe signé d'Emile Vinchon " A Monsieur le Président Abel Rassat pour lui rappeler ses chasses en Brenne".
Référence libraire : 11773
|
|
|
VOISIN Pierre (Montmorillon 1891 - Le Blanc. 1944)
Avant la chute. Deux discours.
1941 Le Blanc, Imprimerie Ve H. Ribière,sans date ( c. 1941); in-12 broché de 36pp. - (1)f.; vouverture verte imprimée en noir au 1er plat , dos muet. Ouvrage hors commerce tiré à 70 exemplaires sur vergé antique. Envoi autographe signé de l'auteur daté du 28/ 9 /41.
Référence libraire : 11784
|
|
|
SOREL Albert-Emile ( Versailles 1876 - Paris 1938), homme de lettres.
Lettre autographe signée à " Mon cher maître et ami" (Henri Lavedan), du 27 juin 1905.
Remerciements appuyés " Vous avez lu mon livre en artiste et en ami, vous m'en parlez en maître…". Il dit son émotion à la lecture de la lettre de Lavedan, et exprime sa gratitude. Son père ( l'historien Albert Sorel) est aussi touché par les compliments de Lavedan. Sorel rappelle leur amitié, les souvenirs et en post-scriptum ajoute " je ne vous parle pas du médaillon, devinez ma gratitude pour votre projet…". 2 pages in-12
Référence libraire : 11786
|
|
|
POURTALES-GORGIER James Alexandre de (Neuchatel 1776 - Paris 1855), banquier, collectionneur d'œuvres d'art, diplomate.
2 lettres autographes signées.
Lettres à Monsieur Danel à Bandeville, de Paris, les 4 février 1833 et 22 mars 18.. (?), respectivement 2 pages in-4 et 1 page in-8; adresse sur les plis.
Référence libraire : 11801
|
|
|
BLANQUI Adolphe (Nice 1798 - Paris 1854), économiste, député de la Gironde en 1846.
Lettre autographe signée.
Lettre à "Mon cher Monsieur", de Paris 28 juillet 1853. Lettre de recommandation, sans doute au directeur du Conservatoire des Arts et Métiers, pour le "jeune Rembielinski, déjà lauréat du Conservatoire qui se présente pour le concours de piano…Son père…est l'un des premiers, si ce n'est le premier graveur de cartes du dépôt de la Guerre. C'est toute une famille d'artistes polonais devenus français et qui mérite nos sympathies…"
Référence libraire : 11803
|
|
|
BARRÈS. Maurice (Charmes, Vosges 1862 - Neuilly 1923), romancier, essayiste, critique, journaliste, homme politique.
Billet autographe signé.
Billet à l'entête de la Chambre des députés, à Guy de Cassagnac, de Paris du 1 avril 1911, adresse sur le pli. 1 page in-12.Changement laconique d'un horaire de rendez-vous , puis Barrès se reprend " je suis peu clair" en donnant de nouveaux horaires.
Référence libraire : 11815
|
|
|
CLARETIE Jules ( Limoges 03 -12-1840 - Paris 23-12-1913), romancier, auteur dramatique, historien.
Lettre autographe signée à Monsieur de Cassagnac.
1913 Lettre à l'en-tête de la Comédie française, datée 27 février 1913 (année de la mort de Clarétie). 1 page in-8.Jules Clarétie répond à une sollicitation de Guy de Cassagnac concernant des artistes de la Comédie française " Le comité a voté l'exclusion des artistes à toutes les conférences qui n'ont pas un but d'éducation ou de bienfaisance. Une causerie de vous, littéraire et historique, rentre dans la catégorie réservée. Je donne donc à vous, l'autorisation que les artistes auraient dû préalablement me demander"
Référence libraire : 11817
|
|
|
Signé par Paul Valéry. VALERY Paul (Sète 1871 - Paris 1945).
Les merveilles de la mer. Les coquillages. 15 planches en couleurs d'après les aquarelles de Paul A. Robert. Texte de Paul Valéry de l'Académie française.
1936 Paris, Librairie Plon "Collection Iris", 1936; grand in-8 agrafé de 16 pages de texte et 15 planches en couleurs. Couverture rempliée crème illustrée en couleurs au 1er plat, titre en violine et gris, dos muet. Très belle illustration d'après les aquarelles de Paul André Robert (1901-1977). Envoi autographe signé de Paul Valéry sur le faux-titre : "Ex Libris Louis Thuillier Paul Valéry".
Référence libraire : 11844
|
|
|
Gozlan Léon ( Marseille 1803 - Paris 1866).
Les Émotions de Polydore Marasquin, par Léon Gozlan. (Suivi de : la Ville des gens de bien.).
1857 Paris : Michel-Lévy frères, 1857 ; in)-18 de (4) - 291pp. Portrait de Gozlan sur chine volant par Rajon en frontispice (non signalé par Vicaire). Reliure bradel de demi-percaline mandarine à grands coins, fleuron et date dorés au dos, titre doré sur étiquette de maroquin violine, couverture conservée.
Référence libraire : 11854
|
|
|
SANDEAU Jules.
Jean de Thommeray. Le colonel Evrard par Jules Sandeau.
1873 Paris, Michel Lévy frères, éditeurs, 1873 (Imprimerie Eugène Heutte et Cie à Saint-Germain) ; in-18 de (4) - 289 pp - (1) f.; demi-basane rouge de l'époque, dos lisse orné de jeux de quadruples filets dorés, auteur et titre dorés.Envoi autographe signé de l'auteur : " Mme Elisa Goudhine, son vieil ami , Jules Sandeau".
Référence libraire : 11864
|
|
|
COPPÉE François.
Poèmes modernes. Angelus - Le Banc - Enfants trouvées - L'Attente - Le Père - Le Défilé - La Bénédiction.
1869 Paris, Alphonse Lemerre, Editeur, (1869) ; in-18 de (3) ff. - 107pp - (2) ff. ; demi-veau glacé blond , dos à nerfs plats, fleurons dorés aux entre-nerfs, titre doré sur étiquette de maroquin rouge. Edition originale (Cf. Vivaire II -967).
Référence libraire : 11879
|
|
|
LAPAIRE Hugues.
L'Homme du siècle. Comédie en 3 actes.
Issoudun, Extrait du Berry Médical (4e trimestre 1937), Gaignault et fils ; grand in-8 agrafé de 47pp. Couverture crème imprimée en noir. Rare tiré à part , tiré à 125 exemplaires numérotés, ici n°29.
Référence libraire : 11922
|
|
|
( Imprimerie de H. Balzac) - ROMIEU Auguste (1800 - 1855).
Proverbes romantiques, par A. Romieu.
1827 Paris, Ladvocat, 1827 ( Imprimerie de H. Balzac, rue des Marais …N. 17), ; in-8 de (4) pp. (faux-titre et titre) - IV pp.(avertissement) - 278 pp- (1) p. ( table). demi-chagrin lissé vert foncé, dos lisse orné de jeux de filets dorés cernant des filets gras à froid, petite roulette en tête et queue, armoiries dorées poussées au 1er plat, couverture conservée. Reliure aux armes de C. de Mandre avec son ex-libris armorié à l' intérieur du 1er plat. On a ajouté postérieurement deux ex-libris illustrés. Edition originale sortie des presses de Balzac.( cf. Vicaire T.VI).
Référence libraire : 11986
|
|
|