|
BARBEY D'AUREVILLY (Jules).
Les Diaboliques.
Paris, E. Dentu, 1874, in-12, relié demi-maroquin grenat, dos à 5 nerfs, caissons entourés de triples filets dorés, plats de papier marbré, tête dorée, couverture conservée, non rogné (reliure non signée début du XXe), VIII - 354 p.Édition originale. “Le dessous de cartes d'une partie de whist" paru en 1855 dans "L'ensorcelée". Une partie du tirage du livre fut détruit à la suite d'un procès. Exemplaire avec la couverture de toute première émission. Humoristique envoi autographe signé « À monsieur J. [... ?] avec le parapluie de l'auteur, Jules Barbey d’Aurevilly » (l’encre pour les premiers mots a été diluée au moment de la dédicace). Une fiche à l’intérieur du volume nous renseigne que le destinataire serait Jules Renard. Lettre autographe signé jointe, montée sur onglet, à Azambre « au Constitutionnel ». Valognes- Hôtel de Grandval-Caligny, 3 décembre 1874. 2 pages sur papier à en-tête "Never more", enveloppe conservée avec cachet de cire rouge, timbre et marques postales. «Voulez-vous d’abord m’envoyer le mois de novembre* & les trois numéros de mon dernier article – comme vous avez fait le mois dernier? Ensuite faire mes compliments à Grenier et lui dire de faire tout ce qu’il voudra, au journal, en littérature. Je suis sûr que j’aurai autant de plaisir à le lire, quand il y sera littéraire, que quand il y est politique – et ce n’est pas peu! (…) Enfin soyez assez aimable pour vous occuper de ma passe de retour. Je mets dans cette lettre la passe périmée pour qu’à La Direction des Chemins de fer, ils attestent qu’on ne s’en est pas servi. Je présume que M. Gibiat est de retour à Paris, puisque l’hiver est commencé & que voilà l’ouverture de la Chambre… Donnez-moi des nouvelles de Langlet. __Remerciez M. Bachaumont de son article sur *Les Diaboliques* qui m'a fait plaisir, parce qu'il a touché la question morale que les faux moralistes, les bégueules & les sots veulent embrouiller__. Dites-lui que je lui écrirais prochainement là-dessus. Adieu, mon ami, & à bientôt. Je voudrais être de retour dans une huitaine… » *C’est dans le numéro du 29 novembre 1874 du journal Le Constitutionnel que parait l’article de Bachaumont consacré notamment aux Diaboliques. "Il vient de paraitre un volume qui fait un tapage d’enfer aux quatre coins de la France lisante, et qui par extraordinaire le mérite : Les Diaboliques de M. Jules Barbey d’Aurevilly. Si jamais un livre a justifié son titre c’est bien celui-là". Ex-libris armorié du Baron de Launoit.Bel exemplaire. Très rare avec envoi.
Referenz des Buchhändlers : 25909
|
|
|
DRIEU LA ROCHELLE (Pierre).
Le Français d'Europe.
P., Editions Balzac, 1944, in-12, broché, 428 p. Edition originale (pas de grand papier), service de presse. Exemplaire de Jean Bernier avec quelques marques de lecture et quelques notes en fin de volume. On joint un brouillon de lettre de ce dernier, 1 p. in-8 (1973) au sujet du discours de Chou-En-Lai au Xe Congrès du Parti communiste chinois suite à un article paru dans Le Monde.
Referenz des Buchhändlers : 25947
|
|
|
GOURMONT (Remy de).
M. Lecamus à Lourdes, conte critique. Manuscrit autographe signé.
Manuscrit autographe à l'encre de 23 pages, 14,5 x 11,5 cm, folioté au crayon, ratures et corrections. Publié dans le Mercure de France N°244, Tome LXVIII du 16 Août 1907 et repris dans *Promenades littéraires*, 3e série, dans une section intitulée « Contes critiques ». Il s'agit d'une mise en fiction ironique d’une critique des *Foules de Lourdes* de Huysmans. "M. Lecamus était un homme d’une piété éclairée. Il savait concilier les exigences de la foi avec celles : de la science et ne dédaignait ni les nobles manifestations de l’art, ni les produits de la littérature honnête et bien écrite".
Referenz des Buchhändlers : 25952
|
|
|
RIGAUT (Jacques).
Photographie originale.
Négatif sur plaque de verre. 6 × 4,5 cm, sans date (1922 ou 23). Étonnant document montrant Rigaut nu en compagnie de quelques ami(e)s. De gauche à droite : Jacques Rigaut, Suzanne et Charles Peignot, Colette et Philippe Clément, une personne non identifiée. On joint un tirage récent sur papier mat format 21 × 15,5 cm.
Referenz des Buchhändlers : 25971
|
|
|
RIGAUT (Jacques).
Photographie originale.
Photographie originale (9 × 6,5 cm) en tirage d’époque, sans date (été 1923). Beau document inédit montrant Rigaut à la mer en tenue de bain en compagnie de Jeanne Lecomte du Nouÿ et de son fils Philippe. Note au dos : « et une autre de nous trois!! Gardez-les » signée deux fois « Ph. N. ». Provenance Philippe Lecomte du Nouÿ.
Referenz des Buchhändlers : 25973
|
|
|
BARBUSSE (Henri).
L'Enfer. Edition définitive.
Paris, Albin Michel, s.d., (1917), in-8, relié demi maroquin noir à bandes, couverture et dos conservés, tête dorée, n.r., (reliure signée de Honnelaitre), étui assorti, 351 p. Édition en partie originale. 1/100 ex. num. sur Hollande. Lettre autographe signé jointe à J. Ardouin (au Ministère de l'Intérieur), 1 page in-4, datée 17 octobre 1917, env. cons. "Albin Michel dit vrai (cette) édition de L'Enfer comporte quelques modifications, pas extrèmement nombreuses, mais ayant néanmoins une certaine importance. Et merci de votre gentille sollicitude de bibliophile ami". (...) Coupures de presse jointes (article nécrologique). Très bel exemplaire.
Referenz des Buchhändlers : 26014
|
|
|
BLANCHOT (Maurice).
Lettre autographe signée à Jean Schuster.
1 page in-8, Paris, s.d. (printemps 1988, note au crayon de Schuster). Les deux écrivains furent signataires du Manifeste des 121 et Blanchot collabora à la revue anti-gauliste Le 14 juillet fondée en 1958 par Dionys Mascolo et Schuster. Belle lettre, notamment sur André Breton. "Ne prenez pas mon silence pour de la négligence, encore moins de l'indifférence. Votre livre m'a beaucoup touché*. Il m'est proche, signe d'une amitié qui survit au temps". "Je lis et relis l'A.B. de la Pleiade, ainsi les Cahiers du Surréalisme. C'était le temps de l'espoir, déjà désespéré. Je suis frappé de ce que Simone Kahn dit souvent à Denise, à savoir qu'André était fondamentalement dépressif. Son enthousiasme ou ce qu'il en exprimait n'en était que plus sublime..." *Les Fruits de la passion (publié en 1988).
Referenz des Buchhändlers : 26049
|
|
|
CELINE (Louis-Ferdinand).
Lettre autographe signée à un "Cher Monsieur".
1 page in-4, Paris, s.d. (années 30), à en-tête imprimé "98 rue Lepic". J'aurai plaisir à vous recevoir, je pars en Bretagne pour quelques semaines. Je vous avertirai dès mon retour. Amicalement..."
Referenz des Buchhändlers : 26050
|
|
|
HUYSMANS Joris-Karl.
La Bièvre. Avec vingt-trois dessins et un autographe de l'auteur [en fac-similé].
1 Broché, couverture imprimée rempliée de l'éditeur, quelques petites taches, intérieur en très bel état. 23 x 15,5 cm, 43-[2] p., illustrations in et hors-texte. Paris, L. Genonceaux, collection Les Vieux quartiers de Paris, 1890.
Referenz des Buchhändlers : 864
|
|
|
HUYSMANS Joris-Karl.
La Bièvre. Avec vingt-trois dessins et un autographe de l'auteur [en fac-similé].
1 Broché, couverture imprimée rempliée de l'éditeur, quelques petites taches, intérieur en très bel état. 23 x 15,5 cm, 43-[2] p., illustrations in et hors-texte. Paris, L. Genonceaux, collection Les Vieux quartiers de Paris, 1890.
Referenz des Buchhändlers : 864
|
|
|
Francesca Zijlstra.
Francesca Zijlstra.
Chez l'auteur, 2006. 28 x 28 cm, 184 pp. Relié cartonnage d'éditeur sous jaquette illustrée. Bel exemplaire. Envoi autographe signé de Francesca Zijlstra et Arthur Spronken, accompagné d'un dessin original.
Referenz des Buchhändlers : 8214
|
|
|
Francesca Zijlstra.
Francesca Zijlstra.
Chez l'auteur, 2006. 28 x 28 cm, 184 pp. Relié cartonnage d'éditeur sous jaquette illustrée. Bel exemplaire. Envoi autographe signé de Francesca Zijlstra et Arthur Spronken, accompagné d'un dessin original.
Referenz des Buchhändlers : 8214
|
|
|
SAINT-PAUL ALBERT.
Scènes de bal.
Bruxelles, Deman, 1889. 17 x 11,5 cm, 33 pp. et 1 f.. Relié demi percaline verte à la bradel, fleuron doré, pièce de titre rouge, tête dorée, couvertures conservées, premier plat de couverture imprimé en doré (reliure de l'époque). Édition originale tirée à 150 exemplaires sur Japon. Bel exemplaire enrichi de deux lettres et un billet autographes adressées par l'auteur à Gustave Kahn (1859-1936). Dans la première, il lui confie un exemplaire des Scènes de bal annoté en vue d'une récitation par Mademoiselle Thomsen (probablement Jeanne, actrice comme sa soeur Alberte) et le remercie pour l'envoi de son recueil au Mercure de France (certainement Premiers poèmes, 1897, avec une préface sur le vers libre). La seconde, plus tardive est une lettre de félicitations pour sa Légion d'honneur reçue en 1926.
Referenz des Buchhändlers : 8252
|
|
|
SAINT-PAUL ALBERT.
Scènes de bal.
Bruxelles, Deman, 1889. 17 x 11,5 cm, 33 pp. et 1 f.. Relié demi percaline verte à la bradel, fleuron doré, pièce de titre rouge, tête dorée, couvertures conservées, premier plat de couverture imprimé en doré (reliure de l'époque). Édition originale tirée à 150 exemplaires sur Japon. Bel exemplaire enrichi de deux lettres et un billet autographes adressées par l'auteur à Gustave Kahn (1859-1936). Dans la première, il lui confie un exemplaire des Scènes de bal annoté en vue d'une récitation par Mademoiselle Thomsen (probablement Jeanne, actrice comme sa soeur Alberte) et le remercie pour l'envoi de son recueil au Mercure de France (certainement Premiers poèmes, 1897, avec une préface sur le vers libre). La seconde, plus tardive est une lettre de félicitations pour sa Légion d'honneur reçue en 1926.
Referenz des Buchhändlers : 8252
|
|
|
[Louise-Anne de BOURBON-CONDE] - Donatien Alphonse François de SADE - Jean-Baptiste-François-Joseph, comte de SADE
Testament
Paris dimanche 2 avril 1758 | 13.40 x 19.20 cm | 2 feuillets
Referenz des Buchhändlers : 59468
|
|
|
Joris-Karl HUYSMANS
Carte autographe signée «Ce que je suis rasé par les reporters à propos du centenaire d'Hugo!»
4 février 1902 | 11.50 x 9 cm | Une carte recto-verso
Referenz des Buchhändlers : 60237
|
|
|
Octave MIRBEAU
Manuscrit autographe signé « Habitudes »
[1902] | 18.10 x 22.90 cm | 2 feuillets et un quart
Referenz des Buchhändlers : 61344
|
|
|
Octave MIRBEAU
Manuscrit autographe signé « Au conseil municipal »
1899 | 17.80 x 23.10 cm | 2 feuillets et un quart
Referenz des Buchhändlers : 62211
|
|
|
Pierre BENOIT
Lettre autographe signée
Saint-Céré (Lot) s. d. [Après 1925] | 21 x 26.50 cm | 1 page sur un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 62583
|
|
|
Louis CALAFERTE
Lettre autographe signée "c'est l'immobilisme chez ces gens qui ne prennent plus aucun risque d'édition..."
Lyon 5 Mars 1978 | 21 x 27 cm | 2 pages sur un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 62584
|
|
|
Louis-Ferdinand CÉLINE
Lettre autographe signée à son ami lyonnais Charles Deshayes "... l'affaire Céline me paraît le meilleur comme l'Affaire Dreyfus..."
Korsør (Danemark) 12 Novembre (1949) | 21 x 34 cm | deux pages sur un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 62588
|
|
|
Charles BAUDELAIRE
«Me voici en mesure d'accomplir tous mes plans» Lettre autographe signée adressée à sa mère
Biponti Vendredi 12 mai 1865 | 13.20 x 20.80 cm | 1 page sur un feuillet remplié
Referenz des Buchhändlers : 62589
|
|
|
Robert AMADOU
Lettre autographe signée de Robert Amadou à Mme Charmer-Leroy
Paris 19 mai 1973 | 21 x 29.70 cm | une page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62631
|
|
|
Jean DUTOURD - (à Jean RIMEIZE)
Lettre autographe signée de Jean Dutourd à Jean Rimeize
Paris 22 juin 1979 | 13.50 x 21 cm | 2 pages sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62633
|
|
|
Lucien GUITRY - (à Nadia CHARLANE)
Carte postale autographe signée de Lucien Guitry à Nadia Koudrine (dit Charlane)
Bruxelles 3 novembre 1922 | 9 x 14 cm | une carte postale
Referenz des Buchhändlers : 62640
|
|
|
Pierre BENOIT - (à Nadia CHARLANE)
Lettre autographe signée de Pierre Benoit à Nadia Charlane
Paris décembre 1940 | 11 x 14.40 cm | une page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62642
|
|
|
Francis AMBRIÈRE
Page manuscrite signée de Francis Ambrière dans le livre d'or de Madame O'Heguerly
s. l. 19 mai 1989 | 16.60 x 21.50 cm | une page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62643
|
|
|
Élémir BOURGES
Lettre autographe signée d'Elémir Bourges
Paris n.d. (circa 1900) | 12 x 19 cm | une page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62648
|
|
|
Élémir BOURGES
Lettre autographe signée d'Elémir Bourges
Paris n.d. (circa 1900) | 12.40 x 16.70 cm | une page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62649
|
|
|
Jean PAULHAN
Lettre autographe signée de Jean Paulhan à un auteur
Paris n.d. (circa 1945) | 13.60 x 21 cm | une page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62650
|
|
|
Gustave FLAUBERT
Lettre autographe signée de Gustave Flaubert adressée à Léon Cladel
Paris 9 mai 1877 | 13.50 x 20.50 cm | 2 pages sur un feuillet remplié
Referenz des Buchhändlers : 62711
|
|
|
Roland BARTHES
Lettre autographe signée de Roland Barthes à René Wintzen
s. l. 21 mai 1957 | 13.30 x 20.90 cm | une page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62715
|
|
|
Roland BARTHES
s. l. 11 mai 1956 | 21 x 27 cm | 2 pages sur un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 62716
|
|
|
Roland BARTHES
s. l. 2 juin 1956 | 21 x 27.10 cm | 2 pages sur un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 62720
|
|
|
René CHAR
Lettre autographe signée de René Char à René Wintzen
L'Isle-sur-la-Sorgue 2 novembre 1947 | 21 x 26.90 cm | 1 page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62727
|
|
|
Claude SIMON
Lettre autographe signée de Claude Simon à René Wintzen
Sabres 1er octobre 1975 | 14.60 x 20.90 cm | 1 page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62729
|
|
|
Roland BARTHES
Carte autographe signée de Roland Barthes à René Wintzen
s. l. 19 janvier 1955 | 13.50 x 10.50 cm | une carte recto verso
Referenz des Buchhändlers : 62732
|
|
|
Roland BARTHES
Carte autographe signée de Roland Barthes à René Wintzen
s. l. Mercredi (n.d. circa 1956) | 13.40 x 10.50 cm | une carte recto verso
Referenz des Buchhändlers : 62733
|
|
|
André BILLY
Lettre autographe signée de André Billy
23 juin 1961 | 13.50 x 21 cm | 1 page sur une feuille
Referenz des Buchhändlers : 62734
|
|
|
Louis-Ferdinand CÉLINE
Lettre autographe signée de Louis-Ferdinand Céline à Henri Mahé "Le martyr, c'est le crachat des imbéciles"
s. l. [Copenhague] 23 avril [1947] | 22.50 x 28.40 cm | 6 pp. in-folio
Referenz des Buchhändlers : 63242
|
|
|
Louis-Ferdinand CÉLINE - (à Léon DEFFOUX)
Lettre autographe signée adressée à Léon Deffoux
Paris [3 mai 1934] | 21 x 27 cm | 2 pages sur un feuillet, une enveloppe jointe
Referenz des Buchhändlers : 63409
|
|
|
Alphonse DAUDET
Lettre autographe à un membre du groupe littéraire d'Alphonse Daudet, sans doute Émile Zola
s. d. [circa 1880] | - | une feuille
Referenz des Buchhändlers : 63497
|
|
|
Joris-Karl HUYSMANS
Lettre autographe signée « c'est l'invasion hollando-belge venue pour l'exposition [...] Je cours à la recherche de chambres d'hôtels pour ces barbares aux toisons jaunes »
s. l. [Paris] n.d. [14 mai 1878] | 9.80 x 13.40 cm | un feuillet remplié
Referenz des Buchhändlers : 63560
|
|
|
Joris-Karl HUYSMANS
«ah! le foutu Dieu! » Lettre autographe signée à Camille Mauclair
Paris 8 février 1894 | 10.60 x 13.50 cm | un feuillet remplié
Referenz des Buchhändlers : 63596
|
|
|
Joris-Karl HUYSMANS
«vous êtes arrivé à rehausser la langue, à la rendre ni inerme ni inerte. Et je sais combien c'est malaisé et rare cela!» Lettre autographe à Jacques Le Lorrain
Paris [20] juin 1888 | 12.40 x 16.70 cm | un feuillet
Referenz des Buchhändlers : 63597
|
|
|
Lise DEHARME
Deux lettres autographes manuscrites de Lise Deharme à Guy Dupré
1963 et s. d. | 15 x 10.50 cm | une carte et un feuillet remplié
Referenz des Buchhändlers : 63989
|
|
|
Alexandre DUMAS
"Naïs et Chloé" Poème saphique autographe inédit signé d'Alexandre Dumas
s. d. [circa 1860] | 20.60 x 27.60 cm | un feuillet remplié
Referenz des Buchhändlers : 64096
|
|
|
Théophile GAUTIER
Manuscrit autographe du chapitre XI du Voyage d'Espagne "Boire de l'eau est une volupté que je n'ai connue qu'en Espagne"
s. d. [circa 1843] | 13.20 x 21.90 cm | 4 feuillets
Referenz des Buchhändlers : 64099
|
|
|
André-Ferdinand HEROLD
Manuscrits et tapuscrits autographes de Zadig
Agence générale de copies dramatiques et littéraires H. Compère | Paris s. d. [circa 1938] | 20.50 x 27.50 cm | broché et en feuilles
Referenz des Buchhändlers : 64165
|
|
|
Louis-Ferdinand CÉLINE
Lettre autographe signée de Louis-Ferdinand Céline au docteur Tuset et à Henri Mahé "Ces choses-là ne s'oublient pas. Tout est poésie ! "
Copenhage 10 avril [1947] | 22.50 x 28.40 cm | 6 pages sur 3 feuillets
Referenz des Buchhändlers : 64327
|
|