Die unabhängige Plattform professioneller Buchhändler und Antiquare

‎Manuscrit‎

Main

Anzahl der Treffer : 19.900 (398 seiten)

Erste Seite Vorherige Seite 1 ... 263 264 265 [266] 267 268 269 ... 287 305 323 341 359 377 395 ... 398 Nächste Seite Letzte Seite

‎Manuscrits et Livres‎

‎Manuscrits et Livres‎

‎Extraordinaire catalogue d'une vente qui s'est tenue le 25 juin 2011 à Paris, rue Rossini. Manuscrits grecs, arméniens, éthiopiens, Bibles, Livres d'Heures, Antiphonaire et Offices, Décrétales, terriers, Enluminure, Chartes scellées, Souverains bourguignons, espagnols, autrichiens, Fonds Rolin, Fonds Vendenesse, Chartes d'Hidalguie, etc ...Estimations et résultats joints. Broché sans couverture illustrée Très bon Paris Million et Associés 2011 1 volume grand in-4°‎

‎édition originale‎

Referenz des Buchhändlers : 13024

Livre Rare Book

Librairie Seigneur
Voingt France Francia França France
[Bücher von Librairie Seigneur]

€ 55,00 Kaufen

‎MANUSCRITS par Gabriel MANDEL.‎

‎Les manuscrits à peintures. Richement illustré (planches en couleurs et en noir/blanc).‎

‎Lausanne, la Guilde du Livre 1962. Bel exemplaire relié, reliure pleine toile ornée d'éd., 20x13, 54 pages + 176 planches + légendes.‎

Referenz des Buchhändlers : AUB-2985

Livre Rare Book

Librairie de recherches du Château
Neuchâtel Switzerland Suiza Suíça Suisse
[Bücher von Librairie de recherches du Château]

€ 28,67 Kaufen

‎Manuscrits à Peintures‎

‎Manuscrits à Peintures Du IXe Siècle Au Début Du XVe Siècle - Catalogue‎

‎Bibliothèque Royale Albert Ier broché Bristol illustré Bruxelles 1985 39 pages en format 19 - 26 cm - manuscrits reproduits‎

‎Très Bon État‎

Referenz des Buchhändlers : 057686

Livre Rare Book

Librairie Internet Antoine
Wavre Belgium Bélgica Bélgica Belgique
[Bücher von Librairie Internet Antoine]

€ 15,00 Kaufen

‎MANZ Georg‎

‎Ein St. Galler Sakramentar-Fragment (Cod.Sangall. No.350). Als Nachtrag zum Fränkischen Sacramentarium Gelasianum (Cod.Sangall. No.348). St.Galler Sakramentar-Forschungen II‎

‎79pp., 2nd ed., cm., few stamps, G, in the series "Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen" Band 31‎

‎MANZ Georg‎

‎Ein St. Galler Sakramentar-Fragment (Cod.Sangall. No.350). Als Nachtrag zum Fränkischen Sacramentarium Gelasianum (Cod.Sangall. No.348). St.Galler Sakramentar-Forschungen II‎

‎Münster, Aschendorff 1979 79pp., 2nd ed., cm., few stamps, G, in the series "Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen" Band 31‎

Referenz des Buchhändlers : R63435

Livre Rare Book

Antiquariaat Pieter Judo (De Lezenaar)
Hasselt Belgium Bélgica Bélgica Belgique
[Bücher von Antiquariaat Pieter Judo (De Lezenaar)]

€ 24,00 Kaufen

‎MANZALAOUI M.A. (ed.)‎

‎Secretum secretorum. Nine English versions. Volume 1: text‎

‎xlix + 581pp. + 9 folding plates, 23cm., cloth, ex-library copy (stamp, label removed from cover), text and interior in very good condition, F75342‎

‎Manén, Joan, Komponist und Violinist (1883-1971)‎

‎Eigenh. musikalisches Albumblatt mit Widmung und U.‎

‎o.J. Stettin, 22. I. 1936, 28 x 22 cm. Büttenpapier.‎

‎Schönes musikalisches Albumblatt mit dreitaktigem Notenzitat "Spanisches Konzert". - Aus dem Gästebuch von Alfred und Helene Döring, den Inhabern der Konzertdirektion und des Musikverlag E. Simon in Stettin.‎

Referenz des Buchhändlers : 47435

‎MAOLS Henry ( POESIES - MANUSCRIT du début XXème )‎

‎OEUVRES‎

‎0 in 8 (22,5x17,5) 1 volume reliure demi basane marron à coins de l'époque, dos lisse orné de filets dorés (porte au dos de la reliure le nom de l'auteur: Maols, oeuvres), non paginé. Important manuscrit d'environ 150 page réalisé à la plume, d'une écriture fine et lisible, et de nombreux feuillets imprimés contrecollés, extraits de revues locales ou périodiques du début du XXème siècle (région de Valence et de Salon de Provence). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )‎

‎Très bon Couverture rigide‎

Referenz des Buchhändlers : 054830

Livre Rare Book

Librairie Rouchaléou
Saint André de Sangonis France Francia França France
[Bücher von Librairie Rouchaléou]

€ 180,00 Kaufen

‎MAQUET (Auguste).‎

‎Recommandation pour une servante.‎

‎Lettre manuscrite a. s. sur papier au chiffre, adressée à une inconnue, 3 pp. (11,4/17,8 cm). « Ste Mesme, 13 novbre, Madame, la cuisinière aimée Chepreaux a servi, en effet chez moi du 2 février 1882 au 9 novbre dernier. Elle m’a soigné avec zèle dans une sérieuse maladie ; elle fait une cuisine très suffisante, elle ne manque ni de propreté, ni d’une certaine économie et je n’aurais que du bien à dire d’elle, si, depuis un an et demi, son caractère déjà difficile ne s’était aigri jusqu’à causer dans ma maison du trouble et même des orages. Son humeur inquiète et sa langue dangereuse l’avaient brouillée avec mes plus anciens et éprouvés serviteurs, c’était la guerre en permanence. Elle ne rêvait que de sorties, dévotions (je ne l’en blâme pas) mais aussi confréries, conciliabules ; son jugement s’altérait ; partout des complots, des persécutions … une noire manie. Mon service en souffrait trop, j’ai dû me séparer d’elle. Peut-être chez vous , madame, à Paris qu’elle aime passionnément, se trouvera-t-elle plus calme et réussira-t-elle à vous satisfaire. Je le souhaite et vous prie, Madame, d’agréer l’assurance de mes sentiments distingués. A. Maquet. » Restaurations avec bandes de scotch aux plis.‎

Referenz des Buchhändlers : awd-923

Livre Rare Book

Actualités
Paris France Francia França France
[Bücher von Actualités]

€ 200,00 Kaufen

‎MARABUTO Paul‎

‎Les partis politiques et les mouvements sociaux sous la IVème république.‎

‎Historique,organisation,doctrine,Activiste,tableaux graphiques et cartes en hors-texte.In 8 broché faux-titre, titre,507 pages librairie du recueil Sirey 1947,envoi manuscrit de l’auteur‎

Referenz des Buchhändlers : 8062

Livre Rare Book

Charbonnel
Bar le Duc France Francia França France
[Bücher von Charbonnel]

€ 30,00 Kaufen

‎Marach, Ines Miriam; Pirazzini, Antonio; Vitale, Micaela; Sabar, Shalom‎

‎Ebrei a Lugo: I Contratti Matrimoniali‎

‎24x17cm. 128 pages. Softcover. Cover slightly rubbed. Cover corners slightly wrinkled. Else in good condition.‎

MareMagnum

The Book Gallery
United States Estados Unidos Estados Unidos États-Unis
[Bücher von The Book Gallery]

€ 23,18 Kaufen

‎MARAGE (Roger)‎

‎OEuvres du roi Stanislas : Dessins originaux et eaux-fortes ; [Varias]‎

‎c. 1965. UN EXCEPTIONNEL ENSEMBLE QUI PERMET D'APPRÉHENDER LA GLOBALITÉ DU TRAVAIL DE L'ARTISTE DU DESSIN PRÉPARATOIRE À L'ÉTAT DÉFINITIF‎

‎Il se compose, réuni en deux cartons à dessin, de : 13 dessins originaux préparatoires sur calques (dont celui de l'invitation), encre et crayon,. la totalité des différents états (jusqu'à 5 ou même plus) des 21 eaux-fortes de l'ouvrage soit 195 tirages. De 8 à 14 tirages par eaux-fortes, certains retouchés à l'encre, d'autres avec remarques, etc...,. une estampe originale représentant une poule,. une affiche à la gouache signée et datée de 1960, pour le palmarès 1959 - 1960 des cours complémentaire commercial à l'école primaire de garçons de la rue de Sèvres à Boulogne,. un manuscrit de la main de Marage du cours de Technique de la peinture professé par M. Dupré aux Beaux-Arts de Paris (in-folio, 47 ff., manque le f. 39). Les OEuvres du Roi Stanislas furent publiées en 1966 aux éditions Beaux livres grands amis, pour commémorer le bicentenaire du rattachement de la Lorraine à la France. Le choix des textes revient à René Taveneaux qui en signa aussi la préface, les eaux-fortes furent tirées par le pressier Serge Moreau et l'« Éloge de Roger Marage », est d'André Jacquemin. Cette édition d'art fut publiée à 300 exemplaires (150 pour les sociétaires des Beaux livres grands amis et 150 pour les collaborateurs de L'édition) dans un format grand in-4° (32 cm) de 165 pp. Roger Marage (1922 - 2012) est reconnu comme l'un des plus grands graveurs lorrains du XXe siècle et s'impose en outre comme l'un des graveurs sur cuivre les plus représentatifs de la gravure figurative de son époque. "Après des études à l'école des Beaux-Arts de Rennes, sous la houlette de Mathurin Méheut, il entre à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1946 où il y enseignera par la suite jusqu'en 1982. Il s'adonne avec une grande virtuosité à l'eau-forte et au burin sur cuivre, rehaussant ses oeuvres de traits d'encre de Chine. Son travail est rapidement salué par ses pairs, et de nombreuses fois récompensé notamment par le Grand Prix des Beaux-Arts de la ville de Paris en 1954 et le Grand Prix Baudry de la gravure, décerné par la Fondation Taylor en 1990. Son style, si spécifique, vif et énergique, s'adapte magnifiquement à ses sujets où prédominent les paysages, notamment la campagne lorraine et l'architecture. Plus rarement, il croque des scènes de genre : dîner mondain, soirée "aristocratique"... où le dandysme de rigueur transparaît non sans ironie. Très attaché à sa ville d'origine, il réalise de nombreuses gravures mettant en scène les principaux édifices mussipontains, mais aussi, dans les années 60, des cartes de voeux pour les fonderies de Pont-à-Mousson. Il met également son art au service de la bibliophilie en illustrant des ouvrages ancrés dans la culture lorraine : La Colline inspirée de Barrès, et Les OEuvres du Roi Stanislas présentées ici. En 1973, la Société Godefroy Engelmann et la Bibliothèque municipale de Mulhouse présentent une rétrospective de "l'oeuvre gravée de Roger Marage". Plus récemment, en 2009, le Musée au Fil du Papier, à Pont-à-Mousson, lui consacre une grande exposition suite à une généreuse donation de l'artiste : 70 pièces sont alors présentées au grand public. Aujourd'hui, près de 20 musées français et étrangers conservent ses gravures." (Anne D. - Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz). Quelques calques présentent des déchirures dont deux avec un petit manque.‎

Referenz des Buchhändlers : 162

Livre Rare Book

Librairie-Galerie Emmanuel Fradois
[Bücher von Librairie-Galerie Emmanuel Fradois]

€ 10.000,00 Kaufen

‎MARAIS Jean‎

‎Lettre Autographe de Jean Marais.‎

‎Lettre Autographe de Jean Marais, non datée, non signée. "Le Fakir Turco", conte (inédit ?). Vers 1960-1970. Provenance : vente Jean Marais 27 avril 2009 (cachets aux verso).2 feuillets format in-4°(27x21), recto seulement, au stylo bleu, avec plusieurs corrections au feutre noir. sous couverture plastique. Très bon état.Jean Alfred Villain-Marais, dit Jean Marais (1913-1998) est également metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier et cascadeur. Il reçut en 1993 un César d'honneur.‎

Referenz des Buchhändlers : 16846

Livre Rare Book

Livres et Collections P. Commerot
Sèvres France Francia França France
[Bücher von Livres et Collections P. Commerot]

€ 285,00 Kaufen

‎Marais, Jean, Schauspieler (1913-1998)‎

‎Porträtfotographie (Harcourt, Paris) mit eigenh. Widmung und U. auf der Bildseite.‎

‎o.J. , Ohne Ort und Jahr (ca. 1955), 14,5 x 10,5 cm.‎

‎"Pour Marina Tresche avec mes sympathies de France. Jean Marais". - Marais war der langjährige Freund und Lebensgefährte von Jean Cocteau und zählte zu den populärsten französischen Filmstars. - Schöne Originalfotografie.‎

Referenz des Buchhändlers : 50265

‎MARAN René‎

‎Lettre autographe signée adressée à Henri Devaux‎

‎- Paris 26 mai 1955, 21x25,5cm, 2 pages sur un feuillet, enveloppe jointe. - Lettre autographe signée de René Maran adressée à Henri Devaux. Deux pages rédigées à l'encre bleue des deux côtés d'un feuillet de papier quadrillé. Enveloppe jointe. Pliures transversales inhérentes à l'envoi. En voici le texte : "Monsieur, Vous ne saurez jamais à quel point votre lettre m'a touché. Je vis depuis longtemps à part, ne me préoccupant guère que de remplir le rôle que je me suis fixé. Car je crois au rôle social de l'écrivain. Ne me tenez pas rigueur d'y croire. Si j'écris encore, mais de plus en plus rarement, c'est parce que j'y crois toujours. Ma modestie fière, ma passion de la vérité, quelle qu'elle soit, de la liberté et de la justice, mon mépris de la politicaillerie stérile, le peu de goût que j'ai de voir nos compatriotes perdre leur temps à se disputer, et surtout la couleur de mon teint font qu'on a fini par me considérer un peu partout comme un écrivain indésirable. Il n'est pas jusqu'à l'unité de mon œuvre qui semble déplaisante à mes pairs. On me reproche en quelque sorte, d'avoir, dès mes premiers romans, apporté du nouveau dans les lettres françaises. On n'a pas voulu voir, d'autre part, tout ce que représentait de courage et de foi dans les destinées de la France le Brazza et Les Pionniers de l'Empire que j'ai écrits en pleine occupation. Je les ai écrits en pleine occupation pour deux raisons. La première pour montrer aux jeunes Français de ce temps-là qu'ils avaient eu de très grands ancêtres et qu'il leur fallait s'appliquer à être dignes d'eux. La seconde pour montrer aux Allemands que l'homme de couleur que je suis avait le droit de montrer à ses compatriotes blancs la voie à suivre. On ne m'a pas compris. Il se peut, pour être plus exact, qu'on n'ait pas voulu me comprendre. Un nègre, donner des leçons à des Européens ! Inadmissible, n'est-ce pas ? On m'a alors enterré vivant, en plein Paris. Et comme je ne fais partie d'aucun jury, comme one ne me voit jamais ni dans les cafés ni dans les salons littéraires, comme je m'abstiens, par dignité, de dédicacer mes ouvrages en série, comme je fuis les honneurs, comme je ne fais pas de politique, comme je méprise les manifestations publicitaires, tout a été dit. De là vient que votre lettre d'aujourd'hui m'a fait plaisir. On commence à comprendre ce que j'ai tenté de faire. Merci de me l'avoir écrit, avec tant de gentillesse et de spontanéité. Vous m'avez réconforté, rajeuni. Mille fois merci ! Venez me voir mercredi prochain, à 14h30, dans mon petit chez moi. Permettez-moi de vous adresser, d'ores et déjà, une prière. Pas de grands mots, avec moi. Je suis la simplicité même. Je suis d'ailleurs persuadé que vous vous en rendrez compte tout de suite. Notre conversation n'en sera que plus cordiale. Bien sympathiquement vôtre, René Maran" Tout est dit ! [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎Marbeuf (Laurent-François-Marie) :‎

‎3 pièces manuscrites :‎

‎1- L.A.S., in-8, 1 p. 1/2 de Paris le 12 septembre 1811, adressée à Monsieur Tavernier notaire impérial à Lyon à qui il indique qu'il est d'accord avec les propositions de M. de Beauregard et Mlle de St Nizier.2- L.A.S. du procureur impérial de Lyon à M. Tavernier notaire à Lyon, du 5 avril 1813, pour connaitre le dernier domicile de feu M. le baron de Marbeuf.3- Procuration accordée à dame Alexandrine-Marie de Marbeuf, soeur de feu M. le baron, épouse du Maréchal Louis Alexandre Marie de Valon d'Ambrugeac, pour pouvoir se présenter en greffe du tribunal civil de Lyon afin d'y retirer le portrait de sa belle-soeur, veuve du baron de Marbeuf ainsi qu'une montre, qui y ont été déposés à la suite de la détention d'un dénommé Dreutzlev, domestique.‎

‎Né à Bastia (1786-1812), baron de l'Empire, officier ; le baron de Marbeuf était le fils du célèbre comte de Marbeuf, qui lutta en Corse contre Paoli et qui fut chargé ensuite de gouverner la Corse ; c'est là qu'il se lia d'amitié avec la famille Bonaparte. Officier d'ordonnance de l'Empereur, il fut nommé Colonel du 6e régiment de chevaux-légers en octobre 1811 et mourut à Marienpol (Duché de Varsovie) des blessures reçues à la bataille de Krasnoïe, sous les ordres du Maréchal Ney, héros de la triste retraite de Russie, qui, grâce à son talent, sa tenacité et son courage, sauva des milliers de soldats de la Grande Armée.‎

Referenz des Buchhändlers : 10095

Livre Rare Book

Librairie Ancienne Clagahé
Saint Symphorien d’Ozon France Francia França France
[Bücher von Librairie Ancienne Clagahé]

€ 120,00 Kaufen

‎MARC ARYAN [HENRI MARKARIAN], (French-Belgian singer, songwriter, and record producer of Armenian descent), (1926-1985).‎

‎Original print photograph signed and inscribed 'Marc Aryan'.‎

‎Very Good Turkish Original b/w portrait print photograph signed and inscribed by Marc Aryan as 'Gönül'e'. 15x10,5 cm. Henri Markarian, better known as Marc Aryan, was a French-Belgian singer, songwriter, and record producer of Armenian descent born as a French citizen, who also acquired Belgian citizenship after a long residency in the country. Marc Aryan was born to Lebanese Armenian parents who came from Malatya, Turkey. Henri Markarian initially released materials under the personal label Markal. He then changed the name of the label to Malatya where his parents came from. He recorded several songs for an album released in Brussels. With initial success, Henri Markarian decided to adopt the stage name Marc Aryan (derived from the pronunciation of his Armenian family name Markarian). After the successful years 1964 and 1965 locally, the years 1966 and 1969 proved to be his most prosperous years internationally. Marc Aryan enjoyed great popularity in the Middle East, particularly in Lebanon and Syria, where he also sang some songs in the Armenian language and in Eastern Europe and Latin America. He had some commercial success in Quebec, Canada's predominantly francophone province. Marc Aryan visited Turkey where his parents originated from. His success was huge after his release of the oriental-themed "Istanbul", one of his best-known hits that became an instant classic in Turkey. He also released a number of re-arrangements of his biggest hits in the Turkish language, following the example of famous European artists who had done the same as Salvatore Adamo, Johnny Hallyday, Sacha Distel, Enrico Macias, and Peppino di Capri. Turkish language versions in his album Istanbul'da include 9 songs including "Yalancisin", "Dünya Dönüyor", "Kalbin Yok Mu?" and others. The Turkish lyrics were mostly written by Fecri Ebcioglu.‎

‎MARC Franz‎

‎Lettre autographe signée adressée à sa mère Sophie Maurice‎

‎- 19 août 1915, 22,2x28,6cm, 2 pages sur un feuillet. - 19 August 1915, 22,2x28,6cm, 2 pages on a leaf. Autograph letter in German signed by the painter Franz Marc to his mother Sophie Marc (née Maurice); two pages in black ink. Trace of horizontal and vertical fold. Unpublished letter. Marc's wartime correspondence with his wife Maria has been published, with only a few letters to his mother (Franz Marc, Briefe, Aufzeichnungen und Aphorismen, Berlin, Paul Cassirer, 1920). Lengthy unpublished letter from Franz Marc to his mother during the First World War, written a few months before his death in Verdun. In the horror of the conflict, the future martyr of German expressionism recalls childhood images and tells horse stories from the front. Stationed on the Alsace front, the famed animal painter recounts a hilarious wild boar hunt improvised during a horseback ride, reminding him of an illustrated childhood tale: The Three Jovial Hunstmen by Randolph Caldecott (1880). Franz Marc reveals here an inspiration for his famous horses, which gave their name to the "Blaue Reiter" movement created in 1911 with Wassily Kandinsky. The horses in Caldecott's Huntsmen resemble Franz Marc's paintings from 1905-1910. This anecdote is also related to "hunting horses" sketched on the front, and a postcard sketch of the same "Jagende Pferde" sent to the poet Else Laske-Schüler in September 1915. The letter gives a glimpse of Franz Marc's daily life on the front. By a cruel irony of fate, he fought in the native region of his mother Sophie Marc née Maurice, born in 1847 in the Alsatian village of Guebwiller. When war broke out in August 1914, he joined the army hoping for a renewal of Europe like many fellow artists and intellectuals. Due to the circumstances of the war, the painter wrote his letter in German and not in French, as he was accustomed to do in his correspondence with his mother. His mother's influence was decisive in his aesthetic and spiritual approach: Marc's tireless quest for "purity" inherited from his Calvinist upbringing eventually led him to abstraction, already present in his sketches as he wrote this letter. He gives news of a future promotion, thanks his mother for sending him food and fills the page with the story of his miraculous hunt: "I have one more amusing story to tell: as I was riding out at dawn (before breakfast), I suddenly noticed a young boar (a wild boar) beside me in a ditch. I immediately called my fellow riders; he was surrounded - I already felt sorry for the poor animal, but the pity came too late! - Two of them jumped in, one grabbed him by the ears, the other poked him and the roast for the steward's table was retrieved. A most comical scene ensued: We ordered the youngest [soldier] to go home with the boar and got him on horseback; but no sooner did the horse feel the boar on his back (horses are very afraid of boars) than he reared up and threw the rider and the pig into a great arc. Fortunately, nothing happened and the embarrassed rider had to walk the boar back, then the horse really reared up as soon as he was approached. A real amateur rider! I was thinking of Dad's old English picture book: the jovial huntsman!" With this light-hearted anecdote, the painter reveals a source of inspiration still unknown to critics and historians. The Three Jovial Huntsmen certainly influenced the young Franz Marc, whose own horses painted in the 1910s (including the Weidende Pferde I, Lenbachhaus, Munich) are unmistakably marked by Caldecott's British style. In the following years, he added to this subject his kaleidoscopic touch and his emblematic blue, red and yellow colors charged with spiritual symbolism. Franz Marc also painted blue wild boars in 1913 (Museum Ludwig, Cologne). The story of this hunt is also completely new, since he asked his mother to tell it to his wife Maria to avoid writing a second letter "es ist lang: welch, sowas zweimal erzählen" (it's long: to tell the same thing twice). This‎

‎Marcailhou, Gatien (Gatien Pierre Joseph Ferdinand de Marcailhou d'Aymeric), Komponist und Arzt (1807-1855)‎

‎Eigenh. Brief mit U.‎

‎o.J. Paris, 27. III. 1840, 8°. 2 Seiten. Doppelblatt.‎

‎An den Verleger Cocks in London bei Übersendung eines Walzers zur Veröffentlichung. - Marcailhou war der Lehrer von Gabriel Fauré und komponierte an die 150 Tanzkompositionen. - "Marcailhou est le véritable créateur de la valse française moderne. Immortellement célèbres, les valses de Marcailhou restent documentaires de leur temps." (Maurice Ravel, 1933). - Leicht fleckig.‎

Referenz des Buchhändlers : 50940

‎MARCEAU (Félicien).‎

‎Deux lettres autographes signées adressées à Madeleine Chapsal.‎

‎2 pages in-4, Neuilly, 3 avril 1960 et 7 mar 1971, enveloppes conservées. L’auteur remercie avec enthousiasme la journaliste pour son envoi des Écrivains en personne en la félicitant de sa méthode singulière et novatrice pour l’époque : « Par le jeu de vos questions – où se succèdent si justement le grave et le familier – vous avez réussi d’excellents portraits et autant d’excellentes critiques. »‎

Referenz des Buchhändlers : 54342

Livre Rare Book

Vignes Online
[Bücher von Vignes Online]

€ 100,00 Kaufen

‎MARCEAU (Félicien).‎

‎Deux lettres autographes signées adressées à Madeleine Chapsal.‎

‎2 pages in-4, Neuilly, 3 avril 1960 et 7 mar 1971, enveloppes conservées. L’auteur remercie avec enthousiasme la journaliste pour son envoi des Écrivains en personne en la félicitant de sa méthode singulière et novatrice pour l’époque : « Par le jeu de vos questions – où se succèdent si justement le grave et le familier – vous avez réussi d’excellents portraits et autant d’excellentes critiques. »‎

Referenz des Buchhändlers : 54342

Livre Rare Book

Vignes Online
Eymoutiers France Francia França France

€ 100,00 Kaufen

‎MARCEAU (Félicien).‎

‎Lettre autographe signée adressée à Jacques Peuchmaurd de la revue Arts.‎

‎1 page in-4, Paris, 11 juin 1952, avec enveloppe conservée. En remerciement d'une critique à la parution de L'Homme du roi : ... "j'ai déjà pu mesurer à quel point votre article a porté sur le public. J'espère que je pourrai bientôt vous redire de vive voix mes remerciements et avoir ainsi le plaisir de vous connaître". On joint un portrait photographique de l'auteur avec marques éditoriales et tampon de la revue Art au verso.‎

Referenz des Buchhändlers : 96270

Livre Rare Book

Vignes Online

€ 80,00 Kaufen

‎MARCEAU (Félicien).‎

‎Lettre autographe signée adressée à Jacques Peuchmaurd de la revue Arts.‎

‎1 page in-4, Paris, 11 juin 1952, avec enveloppe conservée. En remerciement d'une critique à la parution de L'Homme du roi : ... "j'ai déjà pu mesurer à quel point votre article a porté sur le public. J'espère que je pourrai bientôt vous redire de vive voix mes remerciements et avoir ainsi le plaisir de vous connaître". On joint un portrait photographique de l'auteur avec marques éditoriales et tampon de la revue Art au verso.‎

Referenz des Buchhändlers : 96270

Livre Rare Book

Vignes Online
Eymoutiers France Francia França France

€ 80,00 Kaufen

‎MARCEAU Félicien‎

‎Lettre autographe signée datée du 15 juillet 1953‎

‎- s.l. 15 juillet 1953, 21x27cm, une feuille + une enveloppe. - Lettre autographe daté et signée d'une page de Félicien Marceau adressée à Huguette Godin (18 lignes et à l'encre bleue) dans laquelle il la remercie pour la bienveillante critique de son dernier ouvrage paru récemment : "L'homme du roi" : "Les éditions Gallimard viennent de m'envoyer l'excellent article que vous avez bien voulu me consacrer. Excellent à tous les points de vue, pour moi et en soi, notamment, tout ce que vous dites de L'homme du roi m'a ravi." Félicien Marceau loue également la justesse de son analyse et espère croiser bientôt Huguette Godin. Enveloppe jointe sur laquelle Huguette Godin a ajouté ces précisions manuscrites : "Donné à C. Bénédick à titre d'autographe une seconde lettre très obligeante datée d'oct. 53." Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli. [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND]‎

‎MARCEAU Félicien - (Louis Carette dit) - (Cortenberg 1913 - ?) - écrivain français‎

‎Lettre autographe signée à Paul Guth - Neuilly le 6 novembre 1981 -‎

‎1 page in4 + enveloppe - bon état -‎

‎Remerciements pour l'envoi de l'"Histoire de la Littérature Française" - "Je reste hébété devant le travail que cela représente". "un livre d'une lecture passionnante et...un précieux outil de travail" -‎

Referenz des Buchhändlers : GF16157

Livre Rare Book

Galerie Fert
Nyons France Francia França France
[Bücher von Galerie Fert]

€ 120,00 Kaufen

‎Marceau, Marcel, Pantomime und Lithograph (1923-2007)‎

‎Albumblatt mit Zeitungsausschnitten und eigenh. Widmung sowie U.‎

‎o.J. Wien, 1984, (28,5 x 21 cm). 1 Seite.‎

‎Der große Pantomime an einen Autographensammler. Beiliegend ein eigenh. Umschlag.‎

Referenz des Buchhändlers : 60776

‎Eigenh. Briefkarte mit U und einer kleinen gezeichneten Blume.‎

‎o.J. Ohne Ort, 1971, Kl.-8°. 1 Seite.‎

‎Wünsche zum neuen Jahr für Hermann Petzoldt: "Toi Toi Toi für 1971. 10000 Neujahrswünsche Ihr Marcel Marceau".‎

Referenz des Buchhändlers : 47426

‎Programmheft mit eigenh. Widmung, Zeichnung und U.‎

‎o.J. Ohne Ort, ohne Jahr, Fol. Mit zahlreichen Abbildungen. 8 Blatt.‎

‎"A Gruse Herzlichst Ihr Marcel Marceau", dazu die Zeichnung einer kleinen Blume. - Programmheft zur Tournee 1971. - Beiliegend zwei weitere Programmzettel.‎

Referenz des Buchhändlers : 55051

‎Marcel ARLAND - [Varennes-sur-Amance 1899 - Saint-Sauveur-sur-Ecole 1986] - Ecrivain français‎

‎Lettre Autographe Signée à Marc Bernard - Brinville - sans date -‎

‎1 page in8 - trés bon état -‎

‎Il lui avait écrit aux Baléares il y a 5 ou 6 mois - Mais il était parti - Il aimerait "avoir quelques renseignements sur les conditions de vie là-bas" - Il propose de le rencontrer -‎

Referenz des Buchhändlers : 34839

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 50,00 Kaufen

‎Marcel ARLAND - [Varennes-sur-Amance 1899 - Saint-Sauveur-sur-Ecole 1986] - Ecrivain français‎

‎Lettre Autographe Signée à Marc Bernard - Brinville - sans date -‎

‎1 page in8 - bon état -‎

‎Il lui a fait un grand plaisir en parlant de son livre -"Je ne pouvais souhaiter qu'on en parlât mieux" - Ce fut là une des meilleures chroniques radiophoniques - Il aimerait bien le revoir et lui donne ses coordonnées à Paris -‎

Referenz des Buchhändlers : 34840

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 50,00 Kaufen

‎Lettre Autographe Signée à Marc Bernard - lundi 11 avril -‎

‎"Il est bien difficile de parler des paysans" - Il aimerais parler avec lui de ce projet - Veut-il de lui à déjeuner le 21 avril? -‎

Referenz des Buchhändlers : 34837

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 50,00 Kaufen

‎Lettre Autographe Signée à Marc Bernard - lundi 11 avril -‎

‎Il n'est pas sûr de le comprendre - "S'agit-il de la maison que vous envisagiez pour vous ou de celle que je vous avais demandé de bien vouloir chercher pour nous" ? - Quand viendra-t-il à Brinville? - Il lui donne l'itinéraire -‎

Referenz des Buchhändlers : 34838

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 50,00 Kaufen

‎Marcel Baschet‎

‎LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE, 27 mars 1908‎

‎Marcel BASCHET. Lettre autographe signée. 27 mars 1908. Dimensions : 13,1 x 18,3 cm, 1 page. État : Bon état de conservation.‎

Referenz des Buchhändlers : boz_003344

Livre Rare Book

L'Art Délivré
Fondettes France Francia França France
[Bücher von L'Art Délivré]

€ 40,00 Kaufen

‎Marcel BATILLIAT - [Lyon 1871 - 1941] - Romancier français‎

‎Lettre autographe signée à Fernand Laplaud - Paris le 31 décembre 1930 -‎

‎1 page in12 - adresse au dos - bon état -‎

‎Il lui doit, à lui et au Mercure de Flandre, une de ses "meilleures joies de l'année" - [suite au numéro spécial du Mercure de Flandre sur lui] - Il lui adresse ses voeux pour 1931 et se dit impatient du no sur Loti -‎

Referenz des Buchhändlers : 34363

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 50,00 Kaufen

‎Marcel BATILLIAT - [Lyon 1871 - 1941] - Romancier français‎

‎Lettre autographe signée à Fernand Laplaud - Versailles le 18 novembre 1932 -‎

‎3 pages in8 - bon état -‎

‎Il sera trés heureux de présenter Mme Walter Henry à la Société [des Gens de Lettres] - Il lui rappelle la liste des piéces à fournir et la démarche à suivre - Il a dû envoyer sa lettre à une fausse adresse puisqu'il ne l'a pas retrouvée dans ses papiers - Il va repartir pour une tournée de conférences mais à Luxembourg - "Lille n'est malheureusement pas sur le passage" -‎

Referenz des Buchhändlers : 34364

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 100,00 Kaufen

‎Marcel BOULENGER - [Paris 1873 - Chantilly 1932] - Romancier et Escrimeur français‎

‎Lettre autographe signée à Mr Denigeant - Chantilly 1904 -‎

‎Carte postale - 1 page in12 - adresse - trés bon état -‎

‎Il le remercie de son aimable citation -‎

Referenz des Buchhändlers : 33651

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 50,00 Kaufen

‎Marcel CARNÉ‎

‎"Rarement, en effet, je n'ai senti, comme ce jour-là, un tel esprit de solidarité, une telle estime affectueuse..." Lettre autographe signée adressée à Carlo Rim‎

‎s. l. 27 juin 1966 | 21 x 27 cm | une feuille‎

‎Lettre autographesignée de Marcel Carné adressée à Carlo Rim, 25 lignes à l'encre bleue, le remerciant pour le discours qu'il a prononcé regardant notamment l'oeuvre de Marcel Carné mais aussi les lois régissant le milieu du cinéma. Marcel Carné loue la clairvoyance et la hauteur morale du discours de Carlo Rim : "... indépendamment des éloges, trop flatteurs, que vous avez bien voulu me décerner, j'ai admiré son courage tranquille, sa fermeté dans sa concision et, par-dessus tout, son grand désir que les lois régissant la profession accordent, enfin, à chacun ce que devrait logiquement leur valeur leur travail..." Le réalisateur de "Quai des brumes" et des "Enfants du paradis" apprécie tout autant ce salutaire corporatisme dont Carlo Rim a fait preuve lors de son allocution : " Quelqu'un a parlé de "chaleur humaine", je crois que c'est le mot qui convenait.Rarement, en effet, je n'ai senti, comme ce jour-là, un tel esprit de solidarité, une telle estime affectueuse. Bref, un tel soutien moral. Je vous remercie encore une fois d'y avoir contribué pour une très large part. Amicalement et vôtre. Marcel Carné." Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli, Carlo Rim a ajouté le nom de Marcel Carné, à l'encre verte, en angle supérieur gauche de la lettre. Carlo Rim fut un écrivain provençal, auteur notamment de "Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste : "Justin de Marseille", "L'armoire volante", "La maison Bonnadieu", et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Referenz des Buchhändlers : 83035

‎Marcel Chabot‎

‎Louragan sur la chanson . Les minutes du coeur . Poemes‎

‎La maison du livre et de la musique . Lib Mea 1956‎

‎Très bon état Ex broché numéroté sur papier bouffant alfa ( 380 sur 1600 ) avec envoi autographe manuscrit de lauteur . illustré de gravures sur bois . poésie littérature envoi autographe manuscrit ex num - largeur/hauteur : 14x19,5 cm - poids : 160 g - nombre de pages : 142 p. - langue : Français‎

Referenz des Buchhändlers : 3262

Livre Rare Book

L'Avenir du Passé
Saint Médard en Jalles France Francia França France
[Bücher von L'Avenir du Passé]

€ 20,00 Kaufen

‎Marcel Descamps‎

‎Phidilé . Le sablier dor . symphonies poétiques et nocturnes . 1913 - 1915‎

‎J Bière Bordeaux 1916‎

‎Bon état Exemplaire broché numéroté ( 277 sur 300 ) avec envoi autographe manuscrit de lauteur , couverture rempliée . poésie littérature régio bordeaux gironde edit orig - largeur/hauteur : 11x15 cm - poids : 300 g - nombre de pages : 244 p. - langue : Français‎

Referenz des Buchhändlers : 1968

Livre Rare Book

L'Avenir du Passé
Saint Médard en Jalles France Francia França France
[Bücher von L'Avenir du Passé]

€ 40,00 Kaufen

‎Marcel Edouard JALLOT - [1904 - ?] - Peintre français‎

‎Lettre autographe signée à "Mon cher Ami" - Paris le 16 novembre 1950 -‎

‎S'il n'est pas trop tard, il accepte son invitation - Il est extrèmement bousculé - "toutes mes bonnes amitiés, mais ou est notre jeunesse?" - Que pense-t-il du refus de la France pour l'Exposition de 1955? -‎

Referenz des Buchhändlers : 35549

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 50,00 Kaufen

‎Marcel HOMS - [Céret 1910 - 1995] - Sculpteur catalan (français)‎

‎Lettre Autographe Signée du sculpteur Marcel Homs à Georges Boudaille - Thuir le 17 mai 1960 -‎

‎1 page in4 - bon état -‎

‎Il remercie pour la photo de son travail dans les Lettres - Il est heureux que son travail ne lui paraisse "pas trop mauvais" - Il fait de l'art abstrait mais "de toute façon, l'art est l'art" - Figurative ou pas, "une bonne chose ne trompe jamais" - S'il vient en Roussillon, il sera acceuilli "comme le mérite un vrai critique d'art" -‎

Referenz des Buchhändlers : GF27174

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 150,00 Kaufen

‎Marcel JOUHANDEAU‎

‎Billet autographe signé de Marcel Jouhandeau adressé à son cher ami‎

‎Samedi 6 novembre 1941 | 10 x 15.80 cm | une feuille‎

‎Billet autographe signé de Marcel Jouhandeau, adressé à son cher ami. 9 lignes à l'encre bleue sur un feuillet , traces de pliure inhérentes à la mise sous pli de la lettre. "Malgré le très grand plaisir que je me faisais de vous recevoir demain. Je ne suis pas libre. Excusez-moi. Dès que possible. Je vous ferai signe." Bel état. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Referenz des Buchhändlers : 73217

‎Marcel LEMAR - [Paris 1892 - 1941] - Sculpteur français‎

‎Lettre autographe signée à "Cher Monsieur [Fernand] Demeure" - Paris - septembre 1929 - et dessin original -‎

‎1 page in12 format 10,5 x 16 cm - Au verso: "croquis de sanglier par Lemar" - trés bon état -‎

‎Il s'excuse de ne pas l'avoir remercié plus tôt "sur la brochure très intéressante...publiée sur les Indépendants" et sur ce qu'il dit de son envoi -‎

Referenz des Buchhändlers : 35553

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 200,00 Kaufen

‎MARCEL MARCEAU [MARCEL MANGEL], (French actor and mime artist most famous for his stage persona as "Bip the Clown"), (1923-2007).‎

‎Autograph program signed 'Marcel Marceau'.‎

‎Very Good English Original theater program signed 'Marcel Marceau' to a person named Julien. Demy 8vo. (22 x 15 cm). In English. [30] p., fully advertisements. Marceau's program: "Week of Sunday, May 4, 1958. Matinee Saturday, May 10. Ronald A. Wilford Associates presents Marcel Marceau and hiss partners Gilles Segal and Pierre Verry. The program will consist of pantomimes selected from the following repertoire[.]". Notes on the last pages. Marceau was a French actor and mime artist most famous for his stage persona as "Bip the Clown". He referred to mime as the "art of silence" and he performed professionally worldwide for over 60 years. As a youth, he lived in hiding and worked with the French Resistance during most of World War II, giving his first major performance to 3,000 troops after the liberation of Paris in August 1944. Following the war, he studied dramatic art and mime in Paris.‎

‎Marcel MARLIER - Gilbert DELAHAYE‎

‎Martine fait du théâtre illustré d'un rare dessin original de Marcel Marlier‎

‎Casterman | Tournai 1969 | 20 x 25.6 cm | Reliure de l'éditeur‎

‎Nouvelle édition, gardes et contreplats signés Gérard Grée. Reliure de l'éditeur en plein cartonnage polychrome, dos lisse, légers frottements sur les coiffes, gardes et plats illustrés. Superbe portrait original de Martine au crayon bleu par Marcel Marlier, réalisé dans le tondo de première page de garde, entouré de son envoi autographe : "Pour Andrée Alcaraz avec toute ma sympathie. Août 86 M. Marlier" "Cette éternelle petite fille sage, âgée pour toujours d'une dizaine d'années, inventée pour les éditions Casterman en 1954 par l'auteur Gilbert Delahaye et le dessinateur Marcel Marlier, au coup de crayon si souvent imité mais si rarement égalé, s'est posée en véritable phénomène de l'édition sans jamais avoir accompli d'exploit héroïque, si ce n'est de perdurer et même d'évoluer au fil des époques sans se faire remarquer. À moins cependant que l'on ne regarde sous une autre échelle la notion d'épopée ou, mieux encore, que l'on ose considérer à nouveau, comme un enfant, les domaines de l'anodin, du banal et du quotidien pour ce qu'ils sont : des terrains de jeux où surgissent sans cesse d'infinies et authentiques aventures." (Laurence Boudart) - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Referenz des Buchhändlers : 92388

‎Marcel PAGNOL‎

‎Affectueuse lettre autographe signée adressée son grand ami Carlo Rim à propos du droit d'auteur au cinéma‎

‎Paris 19 mai 1959 | 21 x 27 cm | une feuille‎

‎Touchante lettre autographesignée de Marcel Pagnol adressée depuis Monte Carlo à son grand ami Carlo Rim, 9 lignes à l'encre bleue, : "Petit Carlo, Où es-tu? Donne-moi ton adresse, car il faut que je t'écrive sérieusement à propos du droit d'auteur au cinéma. C'est urgent, et important pour tous. Je t'embrasse et aussi Alice, Marcel. Monte Carlo" Pliures centrales inhérentes à la mise sous pli, Carlo Rim ayant inscrit une date au crayon de papier, probablement celle de la réception de la lettre. Il a également indiqué en dessous, toujours au crayon de papier : 27 mai ass.ger. SACD à Pleyel. Carlo Rim fut un écrivain provençal, auteur notamment de "Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste : "Justin de Marseille", "L'armoire volante", "La maison Bonnadieu", et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. Répétiteur de l'aspirant bachelier Jean Marius, futur Carlo Rim, le tout jeune licencié Marcel Pagnol préféra lui enseigner le bilboquet, raillant l'inutilité du baccalauréat. Ce fut le début d'une amitié indéfectible entre les deux artistes dont la littérature, le théatre et les films contribuèrent à la célébrité du pays des cigales. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Referenz des Buchhändlers : 83040

‎Marcel POETE - [Rougemont 1866 - Paris 1950] - Bibliothécaire et Historien français‎

‎Lettre autographe signée à Cher Monsieur (Paul Gruel) - Paris le 20 mars 1917 -‎

‎2 pages in8 - En tête : Bibliothéque de la Ville de Paris -‎

‎Il remercie pour le cadeau de l'ouvrage:"Les Reliures révolutionnaires de la collection Gruel" qui intéresse grandement leurs collections - Il remercie aussi du précieux "lot de 4 pièces relatives à la Commune" dont il a bien voulu faire hommage à la Commission du Vieux Paris -‎

Referenz des Buchhändlers : GF29790

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 125,00 Kaufen

‎Marcel PREVOST - [Paris 1862 - Vianne 1941] - Romancier et académicien français‎

‎Manuscrit autographe intitulé: "Conférence: La Femme et le Théatre" - 1913 -‎

‎Manuscrit autographe composé de 46 pages in4 sur papier jaunes - râtures et corrections -‎

‎Longue et interessante conférence sur les femmes et le théatre, les plaisirs qu'elles y cherchent, les rôles qu'elles y jouent, "sur la psychologie de la spectatrice et sur celle de l'actrice" -‎

Referenz des Buchhändlers : 34556

Livre Rare Book

Galerie Fert

€ 450,00 Kaufen

‎Marcel PROUST‎

‎Lettre autographe signée adressée à Mme Catusse‎

‎s. l. s. d. [ca 1907] | 12.60 x 20.40 cm | 3 pages sur un double feuillet‎

‎Lettre autographe signée de Marcel Proust, probablement adressée à Madame Catusse. La destinataire ainsi que la date de la missive ont été déterminées par Jean-Yves Tadié. Trois pages rédigées à l'encre noire sur un bifeuillet de papier blanc bordé de noir. Une pliure transversale inhérente à l'envoi. Sombre et admirable missive empreinte de mélancolie proustienne, alors que le futur auteur de la Recherche ressent plus que jamais les affres du deuil de sa mère dont le souvenir est ravivé au passage de la nouvelle année. L'écrivain à la générosité légendaire charge également sa fidèle confidente, Madame Catusse d'acheter un cadeau au couple Straus, dont l'épouse a inspiré le personnage de la Comtesse de Guermantes. La fin 1907, date présumée de cette lettre faisant allusion au Nouvel An approchant, marque le deuxième réveillon passé sans Madame Proust, décédée deux ans auparavant : « Le jour de l'an n'est qu'une occasion pour moi comme s'il était besoin d'occasions ! de me souvenir et de pleurer ». Ce sentiment a été évoqué l'année précédente dans une lettre à Anna de Noailles (« le jour de l'an a eu sur moi une puissance d'évocation terrible. Il m'a tout d'un coup rendu les mémoires de Maman que j'avais perdues, la mémoire de sa voix », février 1906). Ce moment fatidique agira sur Proust comme une pernicieuse madeleine, à la fois réminiscence sensorielle et conscience aiguë du manque de l'être aimé.Il débutera bientôt l'écriture de la Recherche afin de conjurer par les mots cette figure maternelle dont l'absence demeurera insoutenable. Pour l'heure, Proust est en prise à ses éternelles crises d'asthme « provoquées ou exaspérées par ces brouillards terribles » qui le forcent à la réclusion et même au silence : « le téléphonage m'est très périlleux. Et je suis aussi très fatigué pour écrire ». Il s'attelle à l'écriture d'une série de Pastiches pour le Figaro « qui n'étaient, en réalité, qu'un avant-dernier détour avant l'écriture de la Recherche » (George D. Painter). L'un de ces Pastiches portait sur l'escroquerie subie par le président de la maison De Beers, dont Proust possédait des actions. S'imaginant déjà ruiné, il mentionne ses revers de fortune en lettres capitales « VOUS AI-JE RACONTE PAR TÉLÉPHONE MES DÉSASTRES FINANCIERS ? ... » Amie de la mère de Proust, la destinataire Mme Catusse est un soutien précieux pour l'écrivain. La prolifique correspondance de Proust avec celle que Ghislain de Diesbach surnomme sa « Notre-Dame-des-Corvées » représente une ressource inépuisable de connaissances sur sa vie secrète, ses peurs et ses tergiversations. Proust l'appela affolé lors d'une crise d'aphasie dont fut victime sa mère peu avant sa disparition. Alors que son isolement se fait toujours plus grand après son installation au 102 boulevard Haussmann l'année précédente, Proust sollicite l'aide de celle-ci dans de nombreuses affaires, notamment l'achat de fameux cadeaux : « J'aurais voulu vous demander si vous n'avez par hasard rien vu pouvant convenir aux Straus, quoique cela me déplaît toujours de coïncider avec le jour de l'an ». Ce sentiment inspirera un passage de La Prisonnière fustigeant ces mêmes « cadeaux du premier janvier » offerts à Madame Verdurin : « objets singuliers et superflus qui ont l'air de sortir de la boîte où ils ont été offerts et qui restent toute la vie ce qu'ils ont été d'abord [...] ». Connu pour ses frénétiques démonstrations de prodigalité, Proust surmonte ici son aversion pour ces cadeaux de circonstance. Le moindre service rendu à l'écrivain donnait en effet lieu à d'extravagantes dépenses auxquelles les époux Straus n'échappent pas. Avocat de son état, Emile Straus avait sans doute assisté l'écrivain dans ses affaires de succession : « je sens que les services répétés que m'a rendus M. straus ne peuvent rester sans remerciements, puisque je crois qu'il n'accepterait pas d'honoraires. Si vous aviez vu par hasard quelque chose de très joli, dans quelque genre que ce soit,‎

Referenz des Buchhändlers : 83638

‎Marcel PROUST‎

‎Lettre autographe signée à Maurice de Fleury à propos de ses pastiches‎

‎s. l. s. d. [1908 ou 1919 ?] | 11.60 x 17.80 cm | 4 pages sur un feuillet remplié‎

‎Lettre autographe signée de Marcel Proust à Maurice de Fleury, psychiatre et homme de lettres célèbre proche d'Émile Zola, qui a écrit un recueil de nouvelles ainsi que divers ouvrages médicaux sur la neurasthénie, l'insomnie, l'épilepsie. Quatre pages sur un double feuillet filigrané "Island Mill" bordé de noir. Traces de pli inhérentes à l'envoi. Publiée dans Kolb, VIII, n°32, p. 74-75. Superbe lettrevantantles mérites du pastiche littéraire, par l'un des plus grands écrivains du genre : Marcel Proust. L'écriture de la missivepeut coïncider avec la parution de sa série de pastiches sur l'Affaire Lemoine (escroquerie montée par un ingénieur français de ce nom, qui se prétendait capable de fabriquer des diamants authentiques), en première page du supplément littéraire duFigaroentre 1908 et 1909, ou bien dater de sa publication en volume, sous le titrePastiches et mélanges,en 1919. La lettre autographe est présentée sous une chemise en demi maroquin bleu nuit, plats de papier marbré à motif oeil de chat,contreplats doublés d'agneau beige, étui bordé du même maroquin. Proust remercie chaleureusement son ami Maurice de Fleury, «savant et écrivain», pour sa favorable réception de ses «petits pastiches»: «Votre double mérite devrait vous rendre doublement sévère : et vous excusez le pastiche, ce genre inférieur!», reconnaissant avec ironie la place encore précaire qu'occupait ce genre inhabituel, bien que populaire du temps de Proust. Le pastiche était davantage perçu comme une fantaisie stylistique ou même un exercice d'étudiant qu'une véritable création digne des belles lettres. L'écrivain le considère pourtant ici comme une rafraîchissante addition à la stricte hiérarchie des genres qui prévaut encore: « Manié pourtant par vos mains plus belles que les miennes, il me semble qu'il pourrait peut-être devenir comme une forme indirecte, plus discrète, plus frêle et plus élégante de critique littéraire. Des esprits très fiers pourraient s'y adonner, et des esprits très fins. comme le vôtre, très attraché par la grandeur, le sérieux, le devoir, aussi sage, pourrait s'y plaire, suivre ces jeux.»Proust revendique par ces mots l'intérêt du«pastiche critique», dontla tradition était déjà bien établie, agissant comme une analyse empirique du style d'un auteur. Depuis ses années à Condorcet, l'écrivain le pratique assidûment, avec,selon ses dires,plus ou moins de succès: «J'ai été aussi quelques fois à faire des pastiches de littérature médicale! Si j'avais pu les retrouver, ou les recommencer (mais tout cela est trop loin) je les aurais publiés si j'avais su que vous lisiez cela pour vous amuser. Je n'ai pas besoin de vous dire que jugé inimitable, vous n'y figuriez pas. Mais [] d'autres sont moins parfaits et joignaient à des qualités bien intéressantes, des petits défauts dont l'imitation et la caricature étaient possibles» Le pastiche aura de multiples vertus pour l'écrivain, et son usagel'aida sans nul douteà affiner son propre style. L'exercice dépassera bientôt les confins de la critique littéraire, comme le remarque Paul Aron: «Il n'est pas faux d'affirmer que la Recherche est un gigantesque pastiche du discours social fin de siècle.» Son grand uvre contiendra en effet des pastiches à divers degrés :leur manifestation la plus remarquable étant sans doute unevraie-fausse citationdu«journal inédit des Goncourt», passage écrit de toutes pièces par Proust qui apparaît dans Le Temps retrouvé. Exceptionnel témoignage de Proust à proposd'un important procédé de sacréation littéraire,qui nourrira les pages de saRecherche. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Referenz des Buchhändlers : 86094

Anzahl der Treffer : 19.900 (398 seiten)

Erste Seite Vorherige Seite 1 ... 263 264 265 [266] 267 268 269 ... 287 305 323 341 359 377 395 ... 398 Nächste Seite Letzte Seite