|
[manuscrit] (Affaire de succession concernant les ancètres directs du prix Nobel Claude Simon).
Précis (copie corrigée) Pour madame Adelaïde Micoux, veuve de M. Jean Pierre La Combe -St-Michel (second mariage), général de Division; inspecteur général d'artillerie; grand officier de la Légion d'honneur; chevalier de la couronne de fer; demeurant à Paris, defenderesse.Contre Mr Eugène Boudon (fils de Jean-Pierre Lacombe de Saint-Michel, de par son premier mariage) propriétaire demeurant à St Michel de Vax (Tarn), demandant.Recel d'une somme immence et de plusieurs bijoux de prix, par un héritier (fils de Jean-Pierre Lacombe Saint-Michel, issu de son premier mariage), au préjudice de la veuve (second mariage de Jean-Pierre Lacombe Saint-Michel), légataire du quart de la succession de son mari.
s.l., s.n., 1818, 1 cahiers libres. manuscrit de 28 pages,
Bookseller reference : 18943
|
|
|
(Manuscrit).
Extrait d'un procés, entre Grégoire Morin et Boniface Brun, contre François de Vintemille (Vintimille) et Claude de Vintemille (Vintimille).Concerne également Jehan (Jean) d'Estaing.Fait à Digne le 13 janvier 1540. Signé: De Lafarge.
Digne, 1540, 1 Manuscrit sur papier de 1 feuillet.
Bookseller reference : 18987
|
|
|
(Tanneries de Largentière).
"Mémoire" manuscrit.
s.l, s.n, s.d. (vers 1790), 1 1 cahier. 2 pages manuscrites, "l'état des questions" qui devait être joint à ce mémoire est manquant ;
Bookseller reference : 19320
|
|
|
GEORGEMEL (Antoine).
VENTE DE LA VERRERIE DE ROUELLES (Haute-Marne)."Citoyen, nous vous prévenons que le 9ème du mois de fructidor an six de la République [...] en l'étude du citoyen Jourdheuille, notaire public à Langres on donnera à bail [...] la verrerie de Rouelles, ci-devant Manufacture de glaces, aujourd'hui disposée pour fabriquer dans des fours séparés du verre blanc à manchon et des bouteilles. Cette verrerie est sur la route de Bar-sur-Aube à Dijon [...] elle est composée d'un hallage renfermant trois fours de fusion, un four à friter, un magasin de composition, d'autres halles ou sont les carcaises à sécher la billette et les fours à étendre [...] le tout à proximité d'un ruisseau d'eau vive qui fait marcher un bocard propre à piler les sables et ciments [...] le canton est un des plus boisés du département, le prix du bois y est trés modéré [...] il abonde en salineries [...] la terre à pots se tire de Villandreau distant de 15 lieues. [...] on sédera au bailleurtous les approvisionnements existants tant en cordes de billette et charbonnette qu'en salin, soude et sable [...] si vous désirez vous rendre adjucataire de cette verrerie, vous pouvez vous adresser au citoyen Jourdheuil notaire à Langres et au citoyen Georgemel, propriétaire de cette manufacture [...].
Langres, s.n., 1798, 1 1 cahier. in-4 de 4 pages, document envoyé par courrier, non et adresse manuscrite du destinataire au verso du dernier feuillet: "Au citoyen propriétaire de la verrerie de Saint Broing [les Moines] par Chaugney en Bourgogne", marque postale: "50 LANGRES" (tampon à l'encgre rouge) ;
Bookseller reference : 19459
|
|
|
BRISON de LAVILLEON (Anne).
Lettre autographe signée de madame de Lavilleon (Anne de Beaumont de Brison) à monsieur Jacques Blachère maire de Largentière."[...] Mon cher Blachère [...] Mr de Lavilleon qui me charge de bien des choses pour vous pense à votre égard tout comme moy [...] Mr Roudil m'a prié de liciter pour luy procurer la judicature en laquelle mr Lasagnes fût dépossédé [...] qu'i soit content aussi en passant la lieutenance à mr Roudil [...] Je ferai mon possible mon cher blachère pour que la voix de mon cousin puisse vous avoir l'audition des Comtes du Haut Vivarais [...] Je parlerai à mr de Beauza que je vois souvent pour qu'il vous fasse passer l'état dont il vous a parlé [...] Je suis affligée de votre froid avec mon frère (François Denis Auguste Grimoard de Beauvoir du Roure de Beaumont) [...] Mes compliments à toute votre famille et à la maison Jullien [...]
Tournon, le 10 avril 1775, 1 1 cahier. lettre autographe de 3 pages, signée "Brison de La Villeon", adresse du destinataire sur le dernier feuillet; "a Monsieur Blachere maire de Largentière par Valence et Montélimart à Largentière en Vivarais", marque postale: "TAIN", cachet de cire rouge aux armes ;
Bookseller reference : 19461
|
|
|
(Manuscrit).
Chanson.
s.l., s.n., s.d. (début 19ème), 1 1 feuillet manuscrit.
Bookseller reference : 19471
|
|
|
BOISSY D'ANGLAS (François-Antoine).
Lettre autographe signée, adressée à Antoine de Fressenel, frère du député André-Claude de Fressenel.
Privas, an 7 (1799), 1 1 feuillet manuscrit, signé.
Bookseller reference : 19473
|
|
|
BRISON DE LAVILLEON (Anne).
Lettre autographe signée de madame de Lavilleon (Anne de Beaumont de Brison) à monsieur Jacques Blachère maire de Largentière."Je reçois avec plaisir, mon cher Blachère (Jacques Blachère), les témoignages de votre attachement pour moy [...] les nouvelles que m'a fourni monsieur de La Beaume sont trés agréables [...] il a été à Gourdan (château de Gourdan à Saint-Clair, prés d'Annonay) et de là voir une tante abbesse [...] Je vois arriver le moment de vous voir en aout en venant des Boscs (chateau des Boscs à Gilhoc sur Ormèze) [...] la petite vérole est aux quatre coins de la ville (Tournon) on ne voit que ça, je fais des voeux pour que ça passe d'icy que mon frère vienne (François Denis Auguste Grimoard de Beauvoir du Roure de Beaumont) et que je le vois piqué [...] Scipion à souvent donné de ses nouvelles (le contre-amiral Scipion Grimoard de Beauvoir du Roure) [...] cette flotte est si forte et poussée aux grandes actions, que je ne serai tranquille sur son compte que quand la guerre sera fini (Guerre d'Indépendance des Etats-Unis, la flotte française affronte la flotte anglaise dans les Caraïbes), [...] au sujet de mon huile d'olive il m'en faudrait cinq quintaux en comptant le poids de la barrique, qui soit bien bonne, j'en voudrai un quintal pour mes lampes, de la bien commune [...] les choses les plus empressées à votre femme et à mr l'abbé votre frère, on m'a dit que madame Jullien souffrait de rhumatismes [...]."
Tournon, 1779, 1 1 cahier. lettres autographe de 4 pages, adresse postale: "A monsieur Blachère maire de la ville de Largentière, par Montélimart à Largentière en Vivarais, marque postale: "Tain", petit manque sur les marges hautes des feuillets, sans perte de texte ;
Bookseller reference : 19477
|
|
|
ORLEANS (Marie d').
Lettre autographe signée de Marie d'Orléans princesse de Danemark, adressée à Pierre de Mornay Soult de Dalmatie.
Copenhague, 10 janvier 1886, 1 1 cahier. 3 pages manuscrites signées: "Marie Princesse de Danemark", sous enveloppe oblitérée: "Paris-Etranger", "Kobenhaun (Copenhague)", "Rouen (seine Inférieure)" , adresse: "Monsieur le Comte de Mornay Soult chef d'escadron au 12ème chasseurs, Hotel Meyerbeer, rue Montaigne Paris France et raturé (Rouen Seine Inférieure)" ;
Bookseller reference : 19914
|
|
|
Letttre manuscrite de l'évêché de Rodez et Vabres adressée au pape Léon XIII.
"Trés Saint Père, son eminence le Cardinal Bourret, Evêque de Rodez, humblement prosterné aux pieds de votre Sainteté sollicite une bénédiction toute particulière pour la guérison et la conservation de mr l'abbé Matet, chanoine de la Cathédrale supérieure du petit séminaire de St Pierre [...]".
Rodez, Evêché, 1894. 1 cahier. 1 feuillet manuscrit, signé ("archiprètre Nicomedonensis"), en-tête imprimée, sceau armorié estampé à froid.
Bookseller reference : 20462
|
|
|
(Billet d'invitation).
M. l'Evêque de Rodez prie M le prieur de St Geniès d'Estaing de lui faire l'honneur de venir diner chez lui, ce 22 mai 1789.
Rodez, 1789. 1 feuillet imprimé et manuscrit de 17 x 12 cm, texte dans un encadrement ornemental, au bas du feuillet est mentionné le nom d'un avocat: "Dastoun".
Bookseller reference : 20467
|
|
|
Bible copte ethiopienne manuscrite, écrite en guèze (ethiopien ancien).
XVIIIème ou début XIXème. Ais de bois, sans cuir, plats et dos à nu. in-8 de 294 pages manuscrites, texte en 2 couleurs (encre noire et rouge) sur parchemin (peau de chèvre) avec 6 peintures a pleine page, bandeaux décoratifs, marge extérieure percée d'une rangée de petits trous d'aiguille dans lequels on pouvait insérer des fils de différentes couleurs servant de marque page, petits manques en marge de 1 feuillet, sans perte de texte, patine dans les marges, petites coupures recousues dans la marge de 3 feuillets.
Bookseller reference : 20503
|
|
|
Maité Delteil . Préf Ranjit Hoskote
Fruits of grace
Art Musings 2007
Bookseller reference : 287
|
|
|
Paul Gautier
Au fil du rêve
Mulo , Paris . Feret , Bordeaux 1905
Bookseller reference : 557
|
|
|
Charles Cadart . Préf Charles Brun . Illust Edmond Rocher
Les deux archers . Poèmes
La Caravelle Paris 1934
Bookseller reference : 1037
|
|
|
Marcel Descamps
Phidilé . Le sablier dor . symphonies poétiques et nocturnes . 1913 - 1915
J Bière Bordeaux 1916
Bookseller reference : 1968
|
|
|
ANDRÉ-FOUËT . Lieutenant de vaisseau Louis Joseph Marie: et divers
Carnet de correspondances . Manuscrit enrichis de lettres rédigées par divers intervenants ( militaires, diplomatiques, politiques ..)
Manuscrit 1897 à 1917
Bookseller reference : 2587
|
|
|
Jeanne Jaunay
Au jardin de mon coeur . Poémes
Delmas 1935
Bookseller reference : 3103
|
|
|
André Norman
Monsieur de Cariniac . Amours et aventures . Paris , bordeaux , royan
Delmas 1948
Bookseller reference : 3157
|
|
|
Jean Pujo
Paysages musicaux . Poémes
De Burdigala 1913
Bookseller reference : 3177
|
|
|
Escudey J Gabriel
Cent sonnets religieux
De la revue des independants 1944
Bookseller reference : 3237
|
|
|
Marcel Chabot
Louragan sur la chanson . Les minutes du coeur . Poemes
La maison du livre et de la musique . Lib Mea 1956
Bookseller reference : 3262
|
|
|
Jean Radenne
Lenvol . Essais poetiques
Rene Samie 1927
Bookseller reference : 3362
|
|
|
Nita Corelli
Aux sources des miroirs
Le cerf volant 1973
Bookseller reference : 3375
|
|
|
Jeanne Magnin
Le Paysage Français des enlumineurs à Corot
Payot Paris 1928
Bookseller reference : 3447
|
|
|
Emery Leon
Les chansons de Victor Hugo . Ainsi que plusieurs lettres autographes manuscrites et dactylographiées signées par Léon Emery ou sa femme
Les cahiers libres Lyon Vers 1966
Bookseller reference : 3552
|
|
|
Alfred-Paul Vausselle
Ephémérides
Eugène Figuière 1929
Bookseller reference : 3564
|
|
|
Suzanne Sauvanaud
Un Arbre Pour Narcisse . Poème a plusieurs voix
Opales Bordeaux 1997
Bookseller reference : 4813
|
|
|
Robert Gaechner , Jean Lestrade
Ne pas trahir . Show historique en quatre actes
Cahiers du nouvel humanisme 1965
Bookseller reference : 5355
|
|
|
A P Garnier
La Gloire De La Terre . Poeme
Garnier Paris 1917
Bookseller reference : 5413
|
|
|
VAUTRIN Jean
Canicule
Mazarine 1982
Bookseller reference : 5436
|
|
|
André Lecerf
Cours supérieur de graphologie
Dangles 1947
Bookseller reference : 5542
|
|
|
P. Vidal de la Blache. (publié daprès les manuscrits de lauteur par Emmanuel de Martonne).
Principes de géographie humaine
Armand Colin 1955
Bookseller reference : 7042
|
|
|
Inès Thévenon . Illust JP Minot
Les Ombres de l'escalier à vis
Imp Jobard . Dijon 1968
Bookseller reference : 8707
|
|
|
Dom Celestin Charlier préf: Weber
La lecture Chrétienne de la bible
Editions Maredsous 1951
Bookseller reference : 8847
|
|
|
R. Boisgirard experts: M. L Giraud-Badin C. Bosse
Bibliothèque de Mme Th Belin précieux manuscrits à miniatures, livres à figures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, riches reliures anciennes armoiriées
Charles Bosse & L Giraud-Badin 1936
Bookseller reference : 9788
|
|
|
Charles Sala
Yukio Saotomé . Oeuvres françaises (1987-2001)
Au Même Titre 2002
Bookseller reference : 9830
|
|
|
[IMPÉRATRICE JOSÉPHINE] - BEAUHARNAIS (Emilie de, comtesse de Lavalette)
Lettre autographe.
Demi-page in-8 (20x12,5 cm), s.l.n.d. (mars 1807).Très bon état, très bien conservée.
Bookseller reference : 26045
|
|
|
VIERGE (Daniel)
Estampe et envoi manuscrit.
1904. 1 Double page in-8 (22x15,5 cm).
Bookseller reference : 26047
|
|
|
Manuscrit - [Restauration]
Manuscrit D'époque Restauration - [Poésies Révolutionnaires et Contre-Révolutionnaires - La Justice Révolutionnaire à Bordeaux - Le Ralliement De Bordeaux Aux Bourbons Mars 1814 et 1815]
14 x 22 1815 Manuscrit in-8, anonyme, s.d. [1815-1820 ?], reliure plein veau glacé de l'époque (signée d'une étiquette "Eingebunden durch Hrn Sartorius Kurfürstlicher Hof und Kabinets Buchbinder in Mainz), dos à cinq nerfs, entre-nerfs ornés de harpes et de motifs floraux, pièce de titre de cuir brun, pièce de cuir ornée et portant en son centre, en creux, un poinçon fleurdelisé (?), plats encadrés d'un filet doré avec fleurs en angle, filet doré sur les coupes, pages de garde marbrées, 171 pages manuscrites d'une même et fine écriture, régulière et lisible, sur papier ligné, suivies de 9 p. bl., contenant 6 parties. I. Des chansons patriotiques de la période révolutionnaire, de l'Empire et de la Restauration ("Pour la fête des jeunes Barra et Viala qui sera célébrée le 10 thermidor", "A la Convention Nationale", poésies de Chénier, de Baour-Lormiant..., "1815"]. II. "Copie du livre rouge" [de Bordeaux] qui reprend [la liste par ordre alphabétique des hommes de sang et dénonciateurs qui ont le plus signalé leurs atrocités à Bordeaux pendant le régime affreux de l'an deuxième de la République] de Ancèse à Ysabeau. III. "Dictionnaire des individus envoyés à la mort judicièrement, révolutionnairement et contre-révolutionnairement pendant la Révolution particulièrement sous le règne de la convention nationale dans le département du Bec d'Ambès, par S. Prudhomme", d' "Albert Maurice à Vitrac". IV. Suite de poésies de Lebrun et de "couplets chantés par le citoyen Vallière", "par le citoyen Chenard"...V. "Décoration du Brassard", rappelant l'accueil du duc d'Angoulême à Bordeaux le 12 mars 1814 par son maire le comte de Lynch, suivi de la liste de "L'Etat-Major de l'organisation" et de la "liste alphabétique des membres de l'institution du Brassard". VI. "Le dévouement des Bordelais pour sa majesté Louis XVIII", reprenant les événements de mars 1815 à Bordeaux et l'arrivée du duc et de la duchesse d'Angoulême le 5 mars, suivis de "la liste alphabétique des membres de l'Institution du Brassard", de la "listes des personnes ayant eu l'honneur de traîner le char", de la "Compagnie active de l'artillerie royale formée le 16 mars 1815" et "Liste des Volontaires" et de "la Légion de Marie-Thérèse" accompagnées in fine par des couplets royalistes déclamés lors des festivités. Intéressant manuscrit pour son répertoire de chants et de poésies des années 1789-1815 et pour l'histoire de Bordeaux, des exactions du conventionnel Lacombe jusqu'au ralliement de la ville de Bordeaux aux Bourbons. La trace d'un ex-libris, la reliure de qualité réalisée par un des grands relieurs de Mayence laisserait à penser qu'il ait appartenu à un émigré bordelais...Bel exemplaire (B81) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Bookseller reference : 5648
|
|
|
Manuscrit - [Restauration]
Manuscrit D'époque Restauration - [Poésies Révolutionnaires et Contre-Révolutionnaires - La Justice Révolutionnaire à Bordeaux - Le Ralliement De Bordeaux Aux Bourbons Mars 1814 et 1815]
14 x 22 1815 Manuscrit in-8, anonyme, s.d. [1815-1820 ?], reliure plein veau glacé de l'époque (signée d'une étiquette "Eingebunden durch Hrn Sartorius Kurfürstlicher Hof und Kabinets Buchbinder in Mainz), dos à cinq nerfs, entre-nerfs ornés de harpes et de motifs floraux, pièce de titre de cuir brun, pièce de cuir ornée et portant en son centre, en creux, un poinçon fleurdelisé (?), plats encadrés d'un filet doré avec fleurs en angle, filet doré sur les coupes, pages de garde marbrées, 171 pages manuscrites d'une même et fine écriture, régulière et lisible, sur papier ligné, suivies de 9 p. bl., contenant 6 parties. I. Des chansons patriotiques de la période révolutionnaire, de l'Empire et de la Restauration ("Pour la fête des jeunes Barra et Viala qui sera célébrée le 10 thermidor", "A la Convention Nationale", poésies de Chénier, de Baour-Lormiant..., "1815"]. II. "Copie du livre rouge" [de Bordeaux] qui reprend [la liste par ordre alphabétique des hommes de sang et dénonciateurs qui ont le plus signalé leurs atrocités à Bordeaux pendant le régime affreux de l'an deuxième de la République] de Ancèse à Ysabeau. III. "Dictionnaire des individus envoyés à la mort judicièrement, révolutionnairement et contre-révolutionnairement pendant la Révolution particulièrement sous le règne de la convention nationale dans le département du Bec d'Ambès, par S. Prudhomme", d' "Albert Maurice à Vitrac". IV. Suite de poésies de Lebrun et de "couplets chantés par le citoyen Vallière", "par le citoyen Chenard"...V. "Décoration du Brassard", rappelant l'accueil du duc d'Angoulême à Bordeaux le 12 mars 1814 par son maire le comte de Lynch, suivi de la liste de "L'Etat-Major de l'organisation" et de la "liste alphabétique des membres de l'institution du Brassard". VI. "Le dévouement des Bordelais pour sa majesté Louis XVIII", reprenant les événements de mars 1815 à Bordeaux et l'arrivée du duc et de la duchesse d'Angoulême le 5 mars, suivis de "la liste alphabétique des membres de l'Institution du Brassard", de la "listes des personnes ayant eu l'honneur de traîner le char", de la "Compagnie active de l'artillerie royale formée le 16 mars 1815" et "Liste des Volontaires" et de "la Légion de Marie-Thérèse" accompagnées in fine par des couplets royalistes déclamés lors des festivités. Intéressant manuscrit pour son répertoire de chants et de poésies des années 1789-1815 et pour l'histoire de Bordeaux, des exactions du conventionnel Lacombe jusqu'au ralliement de la ville de Bordeaux aux Bourbons. La trace d'un ex-libris, la reliure de qualité réalisée par un des grands relieurs de Mayence laisserait à penser qu'il ait appartenu à un émigré bordelais...Bel exemplaire (B81) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
Bookseller reference : 5648
|
|
|
école de Trudaine cours à l'usage des téléphonistes de paris
cahier manuscrit de 118 pages in 8 daté 1er mars 1929 - pleine toile tache sur le 1er plat de couverture
Bookseller reference : 3341
|
|
|
extrait du catalogue général des manuscrits tome LI, manuscrits conservés dans le dépot d archives départementales du loiret
paris bibliothèque nationale 1956 - ministère de l éducation national - In 8 broché paginé 242 à 244
Bookseller reference : 3815
|
|
|
bulletin de la société d encouragement pour l'industrie nationale
Paris imprimerie de madame huzard - octobre 1828 - Plaquette In 4 (21X27cm) paginé 304 à 328 - 3 planches dont 2 dépliantes
Bookseller reference : 3968
|
|
|
odinot (paul)
Histoire de livre demi livre et d'Arba Onaq - conte Marocain
manuscrit original - sans date (vers 1912) - 15 pages format 21cmX16cm - nombreuses corrections - on joint :La bonne aventure - 7 pages dactylographiées.Les deux textes sont probablement inédits.
Bookseller reference : 4706
|
|
|
odinot (paul)
la maison du silence
manuscrit original - 107 pages format 20cmX15cm - Destiné à être publié sous le pseudonyme de Jean Frapelle, manuscrit très travaillé nombreuses corrections. Le texte est sur le thème du suicide et commence ainsi : " Il existe dans un coin du monde une maison mystérieuse, que seuls les initiés peuvent découvrir. C'est la maison du silence. Là viennent mourir tous ceux que la vie a lassé..."
Bookseller reference : 4712
|
|
|
Varille (Mathieu)
Les manuscrits a peintures réflexions sur un art disparu et son évolution historique
Paris G. Rafilly et fils 9 quai malaquais 1938 In4 broché 23 pages
Bookseller reference : 5918
|
|
|
Descaves (Lucien)
Les miettes de la gloire
Manuscrit In4 relié plein maroquin dos à 4 nerfs filets sur les plats reliure signée Liliane Lavigne-Gayon active en 1937
Bookseller reference : 6160
|
|
|
Détails des expériences faires pour parvenir à l établissement des prix de Maçonnerie, dans les travaux du Louvre
Imprimerie de Cellot rue des grands Augustin sans date (début XIXe) In4 demi velin vert à coins 65 pages chaque page étant en deux parties, imprimée et manuscrite.
Bookseller reference : 6302
|
|
|
Livre de caisse
Manuscrit cahier In4 89 doubles pages, recettes et dépenses de 1837 à 1844
Bookseller reference : 6303
|
|