|
|
|
BERTIN DE VAUX Auguste
Lettre Autographe militaire signée de Bertin de Vaux au ministre Soult en 1841.
Lettre Autographe militaire signée de Bertin de Vaux datée du 12 décembre 1841, adressée au Ministre Soult.Officier d'ordonnance du Duc d'Orléans, puis aide de camp du Comte de Paris. Auguste Bertin de Vaux (1799-1879), est député de St Germain en Laye de 1837 à 1842 et Pair de France sous la monarchie de Juillet en 1845. Général de division le 7 mars 1861.Fils de Louis François Bertin dit Bertin de Vaux, journaliste et homme politique français, né à Paris le 18 août 1771 et mort dans la même ville le 23 avril 1842.LAS 3 pages. Format in-8°(20x14). Tampon au verso. Petite tache sur le bord inférieur de la première page. Très bon état.
Bookseller reference : 12109
|
|
|
BLANGINI Jean-Baptiste
Lettre Autographe militaire signée de Blangini en 1848.
Lettre Autographe militaire signée de Jean-Baptiste Blangini (1796-1852) datée de 1848. Avec une notice biographique jointe.Simple soldat en 1817, il est capitaine en 1835, et maréchal de camp en 1847. La lettre est signée du général de brigade en 1848.LAS 1 page. Format in-4°(31x20) plié. Très bon état.
Bookseller reference : 12110
|
|
|
ASTORG Comte d'
Lettre Autographe militaire signée du comte d'Astorg.
Lettre Autographe militaire signée du comte d'Astorg (lieutenant-général) datée de 1846. Avec notice biographique jointe.Adrien Louis-Antoine Jérôme, comte d'Astorg (1783 -1849). Il est chasseur à cheval en 1802, puis sous-lieutenant en 1805, et colonel du 25ème dragon en mai 1814. Il est aide de camp du duc de Rovigo en 1809. Il termine sa carrière comme lieutenant général en 1845, puis général de cavalerie.LAS 2 pages recto/verso. Format in-4°(27x21). Très bon état.
Bookseller reference : 12106
|
|
|
AUVRAY Baron d'
Lettre Autographe militaire signée de Auvray.
Lettre Autographe militaire signée de Auvray datée de 1834 à Bayonne.La lettre est signée du lieutenant général baron d'Auvray, commandant la IIème division. Certainement le 2ème baron d'Auvray fils de Louis-Marie baron d'Auvray (1762-1833) qui fut préfet français du Premier Empire et général sous la Restauration.LAS 1 page. Format in-8°(24x19). Très bon état.
Bookseller reference : 12107
|
|
|
DUKAS Paul
Lettre Autographe Signée de Paul Dukas à Melle M.L. Pereyra.
Lettre Autographe Signée de Paul Dukas (1865-1935) à Melle M.L. Pereyra.Connu pour son poème symphonique L'apprenti sorcier, il fut l'ami de Claude Debussy.Dimanche (9 juin 1901) "J'ignore encore quel est l'objet précis de votre demande et si vous désirez connaître la méthode de Reimann seulement en ce qui concerne l'harmonie, ou la fugue, ou bien si vous voulez en prendre une connaissance générale, car Reimann a traité à peu près toutes les matières possibles en fait d'enseignement.(...) Mes conditions habituelles sont de 20 fr par leçon, mais son temps est mesuré"...LAS 1 page et demie pliée avec son enveloppe timbrée. Format in-8°(18x12) plié. Trace de pliure avec une petite coupure. Très bon état.
Bookseller reference : 11910
|
|
|
MEYERBEER Giacomo
Lettre Autographe Signée de Giacomo Meyerbeer.
Lettre Autographe Signée de Giacomo Meyerbeer (1791-1864). D'origine allemande, ses oeuvres sont considérées comme fondatrices du « Grand opéra français ». Joint un portrait de Giacomo Meyerbeer, par Delpech mort en 1825. Le portrait datant certainement d'avant 1825 est signé par Giacomo Meyerbeer..Nice le 4 mars à Madame Célérier, il a bien reçu l'exemplaire du Figaro qu'elle lui a envoyé mais il pense qu'elle s'est trompée de numéro, car il n'y est pas mentionné. Il a su par Scudo qu'elle a eu la bonté de faire la commission dont il l'avait chargée... "Ma pauvre femme le troisième jour de son arrivée à Berlin a dû se mettre au lit, et ne l'a pas pu quitter pendant cinq semaines. Maintenant elle commence à aller mieux". Sa fille Blanche et "son petit bambin" se portent au mieux...LAS 1 page de format in-4°(25x19). Portrait de format in-4°(27x18). Très bon état.
Bookseller reference : 11905
|
|
|
GOUNOD Charles
Lettre Autographe Signée de Charles Gounod à Arthur Pongin.
Lettre Autographe Signée de Charles Gounod (1818-1893) au musicologue Arthur Pongin.Il étudie l'harmonie avec Antoine Reicha puis, au Conservatoire de Paris, avec Jacques Fromental Halévy et la composition avec Jean-François Lesueur. En 1839, il remporte le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand.Château de Morainville par Blangy le Château. 22 juillet 1884. Calvados.Il a lu son article sur les Ascendants de M. Ch. Gounod : "J'ai été très touché à la lecture de ces lignes qui ont fait revivre devant moi pendant quelques instants, un père qui m'a été enlevé trop tôt pour que j'eusse le temps de l'aimer. La plupart des détails contenus dans cet article m'étaient déjà connus par ma mère". Il l'invite à venir voir le portrait de son père par Lépicié : "c'est un petit chef-d'oeuvre"...LAS 1 page de format in-8°(21x14). Très bon état.
Bookseller reference : 11907
|
|
|
ALAIN Jacques
Partition manuscrite (pour contrebasse).
Partition manuscrite pour contrebasse de Jacques Alain. (vers 1950).Titres : C. Basfe - Entrée - Barnabé - Parlez-moi d'Amour - Marjolaine - Les Mains de femmes - Ma Pomme - Sortie.1 cahier cousu dans une chemise cartonnée bleue. Titre manuscrit sur la chemise "Contrebasse - Jacques Alain". La partition est en papier filigrané "J.L. Blacons des Papeterie L.C.B." Pas de rousseur. Très bon état. Format in-4°(28x22).
Bookseller reference : 11431
|
|
|
FRONTIERE Dominic
Lot de Partitions manuscrites. 8 feuillets.
3 partitions manuscrites recto-verso musique de D. Frontière.Au recto : Elvire - Cricri, 1er violon A, cello et contrebasse.Au verso : Sorel, Les traditions se perdent - 1er violon A, cello et contrebasse.2 partitions manuscrites recto-verso musique de D. Frontière.Au recto : Tino Rossi - Sous un rayon de lune - 1er violon A et contrebasse.Au verso : Mistinguette - Moulin rouge - 1er violon A et contrebasse. Gabriello - Poussah Polka - 1er violon A et contrebasse.1 partition manuscrite à double page recto-verso musique de D. Frontière. Sorel, Les traditions se perdent. Sacha - Nuit blanche. Raimu - Dans la pampa.1 partition manuscrite Les mains de femmes de B. Berniaux - Piano.joint : une carte de l'école Chopin. Bon état. Format in-folio (35x22).
Bookseller reference : 11432
|
|
|
POLLAIN Fernand
Photo de Fernand Pollain, sur Carte Autographe Signée du violoncelliste.
Photo de Fernand Pollain sur carte postale, avec un envoi de quelques lignes signé du violoncelliste, et datée du 15 octobre 1923, adressée à Monsieur Faillot. "Mon Cher ami, je suis en tournée de concerts en Angleterre et j'apprends votre promotion dans la légion d'honneur, ce qui m'a fait un grand plaisir. Aussi je viens vous l'exprimer en vous adressant mes bonnes et cordiales félicitations avec ma bonne vieille et fidèle amitié, F. Pollain. "Très bon état. Format in-16° (14x9).
Bookseller reference : 11420
|
|
|
REUCHSEL Eugène
Billet invitation signé de Eugène Reuchsel.
Invitation pour un concert d'Eugène Reuchsel (1900-1988) pour 3 personnes signée par lui-même. Non datée, vers 1950.Très bon état. Format in-16° (11x13).
Bookseller reference : 11421
|
|
|
SALVAYRE Gaston
Lettres Autographes Signées de Gaston Salvayre. 3 lettres.
3 LAS du compositeur Gaston Salvayre. Très bon état.1. Une carte recto-verso datée du 26 novembre 1913 "Ma chère cousine..." Une lettre de condoléances à sa cousine. Format in-16° (14x9).2. Une lettre datée du 1er janvier 1904 "Les mille francs du trimestre échu viennent de me parvenir. Merci et tous mes meilleurs voeux pour l'an nouveau. Amicalement. Salvayre." Format in-12° (18x11).3. Une lettre non datée "Chère Madame, je ne me souviens plus si j'ai répondu à l'aimable carte... Je déplore vivement le deuil qui vous a frappé..." (2 pages). Format in-8° (22x14).
Bookseller reference : 11417
|
|
|
BOTREL Jean-Baptiste-Théodore-Marie
Lettre Autographe Signée de Théodore Botrel.
La lettre se trouve au verso d'un Programme des concerts Boquel (saison 1922-1923) annonçant Théodore Botrel. Sa photo et un envoi signé au recto du programme "Vive votre radieuse Bourgogne.... Gloire à notre France éternelle, Botrel."La lettre est datée du 20-01-1923 : "Cher monsieur; Merci! Humble barde rustique, je n'aurai jamais d'ambitions académiques, mais si je n'aurai jamais eu que l'honneur d'être lauréat de l'institut de Paris, grâce au jeton de présence que vous m'offrez, j'aurai au moins l'illusion de m'être assis une fois dans un des fauteuil de l'académie de Macon. C'est faux me dira-t-on. Et on ajoutera en souriant : faux comme un jeton. Bah! l'illusion suffit aux poètes! .... Théodore Botrel."Jean-Baptiste-Théodore-Marie Botrel (1868-1925) est l'auteur de La Paimpolaise.Très bon état. Pas de rousseur. Format in-8° (22x14).
Bookseller reference : 11418
|
|
|
DELBOS Robert
Photo dédicacée de Robert Delbos ténor de l'opéra.
Portrait dédicacé de Robert Delbos, ténor de l'opéra. "A Mademoiselle Geneviève Faillot avec mes meilleurs augures pour sa très jolie voix, Robert Delbos".Vers 1928. Très Bon état. Format in-12° (15x11).
Bookseller reference : 11419
|
|
|
BENEDETTI
Lettre Autographe Signée de Corse du Sieur Benedetti en 1803.
LAS du Sieur Benedetti (à priori le comte anobli par grâce) de Bastia en date du 17 Brumaire An XII (9 novembre 1803) au commissaire de la république Borron. Lettre concernant l'arrivée et le logement dans l'île de Corse d'une troupe de légionnaires d'honneur.La famille Benedetti est une des familles reconnues Nobles par le Conseil Supérieur de la Corse. Il s'agit peut-être de :Pasquale Antoniu (1763-1817) Membre du Conseil Supérieur de la Corse en 1790, et Procureur-syndic du district de Vicu sous le gouvernement Anglo-corse, de 1794 à 1796.ou Luiggi (1739-1808). En 1796, il est nommé, par les Anglais, Président provisoire de la municipalité de Bastia. Avec son conseil pro-Anglais, il doit se rendre aux Français. En 1803, il est membre résident et vice-président de la Société d'Instruction Publique du Département du Golu. En 1804, il est le président du Tribunal Criminel du département du Golu.Lettre d'une page. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-12° (19x15).
Bookseller reference : 11414
|
|
|
PIERHAL Armand
Maximes alexandrines, édition complète. Avec LAS - Édition originale.
Nombreuses poésies : Art de vivre, de la femme, du bonheur, beauté du monde créé, notre prochain, de la charité, pessimistes et optimistes, de la santé, qu'est-ce que l'art, polémiques, de l'éloquence, prières, actions de grâces, science sans conscience, appendice.Envoi dédicacée sur la page de garde + 1 lettre autographe de l'auteur datée de 1970.Edition originale. Paris, Éditions du Rocher. 1969.Broché. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8° (20x12).
Bookseller reference : 9436
|
|
|
JOANNES BAPTISTA GUILLELMUS FORESTIER
Manuscrit. "Logica data a reverendo admodum patre Ansquer anno domitri 1754"
Manuscrit en latin, d'une écriture fine et serrée mais lisible, totalisant environ 450 pages. Il s'agit d'un cours de Philosophie, écrit au milieu du XIIIe siècle par l'élève Joannes Baptista Guillelmus Forestier, qui a signé 2 fois. (vers 1754).Reliure plein vélin ivoire de l'époque. Dos à nerfs muet. Tranches jaspées rouges. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-12°(17x14).
Bookseller reference : 18281
|
|
|
HIRSCHLER Anton
Manuscrit. Orationes per Totam Septima nam quotidie respective recitanda.
Manuscrit de prières pour les 7 jours de la semaine en latin écrit à l'encre noire, parfaitement lisible, avec un titre en rouge et noir inscrit dans un bel encadrement orné à l'encre rouge et noir et présentant un blason non identifié en pied. Il comprend également 7 petits cartouches, à l'encre rouge et noire, encadrant le nom de chacun des jours de la semaine, et 2 culs-de-lampe à l'encre noire. Très probable travail autrichien ou bavarois.Scriptae in anno, in quo (1728) - 32 pages.Reliure plein veau brun de l'époque estampé à froid d'un motif de vagues. Dos à nerfs muet orné à froid. Papier de garde dominoté en rouge et vert, à la main. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-12°(15x10).
Bookseller reference : 17512
|
|
|
Louis ANDRIEUX
Louis Andrieux - Lettre autographe signée - Chambre des députés
Louis Andrieux. Lettre autographe signée, Chambre des députés H omme politique français Lettre autographe signée de Louis Andrieux, datée du 28 janvier sans année, rédigée à l'encre noire sur un double feuillet de papier vergé filigrané, avec entête imprimée de la Chambre des députés. Courte lettre adressée à une correspondante pour l informer d un drame familial : "Madame, ma femme me charge de vous informer qu'elle est accouchée hier. Elle va aussi bien que possible. Malheureusement l'enfant n'a pas vécu. Veuillez agréer, Madame, mes respectueux hommages." Lettre émouvante d un ton sobre et digne, illustrant un épisode intime de la vie du député et ancien préfet de police de Paris. Louis Andrieux (1840-1931) fut avocat, préfet de police, député puis ambassadeur. Républicain modéré, il est aussi connu pour avoir été le père naturel de Louis Aragon. Dimensions : 10,6 x 13,6 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Louis Andrieux Louis Andrieux, né le 23 juillet 1840 à Trévoux et mort le 26 août 1931 à Paris 16 , est un homme politique français. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000171
|
|
|
Albert LENOIR
Albert LENOIR - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À l'architecte Hippolyte DURAND 18[37]
Lettre autographe signée de Albert LENOIR adressée à l'architecte Hyppolyte Durand et datée de 1837. État : Bon état, un léger manque est à noter au centre du feuillet du à l'ouverture du pli et au cachet brisé . Voir photos pour plus de détails. Dimensions : 13,3 x 21,2 cm. 1 page. Albert Lenoir est un historien, archéologue, écrivain, voyageur et peintre. Il est célèbre pour avoir créé le Musée du Moyen Âge à Paris en 1844 et l'avoir dirigé pendant 40 ans, et pour avoir édité une Statistique monumentale de Paris, première tentative scientifique de parler des grands monuments parisiens. Wikipédia Hippolyte Louis Durand est un architecte français né à Paris, le 11 juillet 1801, décédé à Tarbes, le 8 ou le 18 janvier 1882. Wikipédia
Bookseller reference : boz_001126
|
|
|
Charles GIDE
Charles Gide - Lettre autographe signée - 1882
Charles Gide. Lettre autographe signée, 1882 Économiste et enseignant français Lettre autographe signée de Charles Gide, oncle d'André Gide, datée du 24 Janvier 1882 à Montpellier. Rédigée à l'encre noire sur un double feuillet de papier vergé filigrané. Professeur à la Faculté de Montpellier depuis peu, Charles Gide sollicite des renseignements précis sur la législation suisse. Bien que n'ayant pas de relations directes avec son correspondant, il invoque avec tact la mémoire de son frère, Paul Gide (1832-1880, éminent juriste et père d'André Gide), espérant que les liens passés entre les deux hommes favoriseront une réponse. Dimensions : 13,4 x 21 cm État : Très bel état de conservation. Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 4 pages
Bookseller reference : boz_000045
|
|
|
Paul FORT
Paul FORT, Poète - POÈMES AUTOGRAPHES SIGNÉS A Jacques HEUGEL
Poèmes autographes signés de Paul FORT à Jacques HEUGEL . État : Très bon état . Voir photos pour plus de détails. Dimensions : 12,6 x 16,2 cm. 4 pages. Paul Fort est un poète et dramaturge français, né le 1 février 1872 à Reims et mort le 20 avril 1960 à Montlhéry. Il est l'auteur d'une uvre poétique abondante, réunie dans les Ballades françaises, mêlée de symbolisme, de simplicité et de lyrisme, utilisant le plus souvent le verset. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000380
|
|
|
Jean-Étienne-Marie PORTALIS
Jean-Étienne-Marie PORTALIS - LETTRE MANUSCRITE SIGNÉE À De ROHAN, 1805
Jean-Étienne-Marie PORTALIS. Lettre manuscrite signée en date du 4 mai 1805, à De ROHAN Grand officier de la légion d'honneur Lettre manuscrite signée adressée à Ferdinand-Maximilien-Mériadec de ROHAN, aumônier de l'impératrice Joséphine de Beauharnais. Il est chargé par l'impératrice, de lui "adresser une tabatière ornée" du portrait de cette dernière, comme "témoignage de sa satisfaction pour son assistance à l'auguste cérémonie de sacre, en qualité du plus ancien archevêque de France". Il lui indique également que c'est son frère qui se chargera de lui "remettre la dite boîte". La lettre est datée du 14 Floréal an 13, soit le 4 mai 1805. Dimensions : 31,1 x 20,1 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000821
|
|
|
Champfleury
Champfleury - Lettre autographe signée "Économies forcées" - 1884 Paris
Champfleury. Lettre autographe signée, 1884 Journaliste, critique d art et de littérature, nouvelliste et romancier français Lettre autographe signée de Champfleury, adressée à un ami, datée du 29 octobre 1884 à Paris, écrite à l'encre noire sur un double feuillet de papier vélin avec entête "Ministère de l'Instruction publique et Beaux-arts. Manufacture Nationale de Porcelaine". "Mon cher ami, Vous me gênez beaucoup en m'obligeant à vous rappeler nos conventions verbales presque au début de votre Revue. Vous-même aviez fixé le prix de la page à dix francs, ce qui était que vu la matière qui entre dans ces pages ; vous y ajoutez à titre gracieux l'envoi de la Revue, ce qui était beaucoup car je l'ai toujours lue avec fièvre. [...] Si vous m'aviez parlé [...] d'économies forcées, de la difficulté d'augmenter le nombre de vos abonnés, il est presque certain que je me serais entendu avec vous, car je sais combien votre entreprise est lourde, mais vous ne m'avez rien dit [...]" Dimensions : 13,1 x 21,1 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Champfleury Jules François Félix Husson, dit Fleury, dit Champfleury, né le 10 septembre 1821 à Laon et mort le 6 décembre 1889 à Sèvres, est un journaliste, critique d art et de littérature, nouvelliste et romancier français. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000074
|
|
|
Alexandre Labanoff de Rostoff
Alexandre Labanoff de Rostoff - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À Jacques Tolstoy 1857
Alexandre Labanoff de Rostoff. Lettre autographe signée à Jacques Tolstoy, 1857 Écrivain Russe Lettre autographe signée d'Alexandre Labanoff de Rostoff, adressée à Jacques Tolstoy, datée du 21 juin 1857 à Paris, écrite à l'encre brune sur un double feuillet de papier vélin bleu. "Comme vous m'avez dit que vous n'aviez plus d'exemplaire, de mon catalogue des cartes, je m'empresse de vous en envoyer un, et de vous faire mes adieux, comptant partir demain pour [Ems]" Dimensions : 13,4 x 20,4 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000243
|
|
|
Eugène MONTFORT
Eugène Montfort - Lettre autographe signée à Mr Descaves - 1902
Eugène Montfort. Lettre autographe signée à Mr Descaves, 1902 Écrivain français Lettre autographe signée d'Eugène Montfort, adressée à Monsieur Descaves, datée du 2 juin 1902 à Paris. Rédigée à l'encre noire sur un double feuillet de papier vélin. « Cher Monsieur Descaves, Je n'ai pas reçu le Tiers-Etat. Mais veuillez excusez mon mot d'avant, hier écrit seulement pour savoir si l'Idée Libre vous était parvenue et non pour m'attirer de vous des remerciements que je ne mérite point. C'est à moi de vous remercier d'être un bon écrivain que je puis aimer et respecter. La sympathie et l'estime littéraire n'ont pas aujourd'hui l'occasion de se prodiguer. Ce sont des sentiments rares et précieux ; je suis reconnaissance à qui me les fait éprouver. Je vous prie, cher monsieur Descaves, d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments. » Dimensions : 13,5 x 21,4 cm État : Bel état de conservation. Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages Eugène Montfort Eugène Jules Montfort est un écrivain français né le 7 février 1877 à Paris et mort le 12 décembre 1936 à Port-Vendres. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000474
|
|
|
Paul ADAM
Paul ADAM LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE "La prostitution, le vol & le meurtre" 6pages
Paul ADAM. Lettre autographe signée, 1902 Écrivain français Lettre autographe signée de Paul ADAM, adressée à Pierre Valdagne, datée de juillet 1902, de 6 pages sur deux feuillets doubles. Il parle du livre de son correspondant "La confession de Nicaise" publié en 1902. "Avec une superbe et sereine indifférence votre jolie Nicaise a jeté par terre toute la morale, toute la vertu, toute la loyauté fondamentale. Mais oui ce n'est que ça le mensonge, la prostitution, le vol et le meurtre" Dimensions : 11 x 17,5 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 6 pages
Bookseller reference : boz_000119
|
|
|
Michel de CHAMILLART
Michel de Chamillart - Lettre autographe signée - 1698
Michel de Chamillart. Lettre autographe signée, 1698 Homme d'État français Lettre autographe signée de Michel de Chamillart, adressée au Procureur de Bautot, écrite à l'encre sur un double feuillet de papier vergé filigrané, le 23 août 1698 à Paris. Michel de Chamillart, illustre ministre de Louis XIV, contrôleur des finances puis Secrétaire à la guerre, désirerait un accommodement dans une affaire désagréable à laquelle est mêlé un de ses proches parents, grand prévôt de Normandie. Dimensions : 15,7 x 20,2 cm État : Deux petits trous. Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages
Bookseller reference : boz_000468
|
|
|
Jean-Louis Curtis
Jean-Louis Curtis - Lettre autographe signée sur article "Hommes et Mondes" 1948
Jean-Louis Curtis - Lettre autographe signée sur article "Hommes et Mondes" 1948 Romancier Lettre autographe signée de Jean-Louis Curtis datée du 4 février 1948. Il remercie son correspondant d'avoir pris sa défense dans un article s'intitulant "Hommes et Mondes" : "Je tiens à vous remercier très vivement pour votre si bel article de "Hommes et Mondes"." "Et enfin, votre article constitue la meilleure réponse aux attaques de toutes sortes dont j'ai été l'objet [...]." Dimensions : 26,5 x 20,5 État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 3 Jean-Louis Curtis Jean-Louis Curtis, pseudonyme d'Albert Laffitte, était un romancier français surtout connu pour son deuxième roman, Les Forêts de la nuit, qui a remporté la plus haute distinction littéraire française, le prix Goncourt en 1947. Il est l'auteur de plus de 30 romans. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000276
|
|
|
Dominique Clément de Ris
COMTE CLEMENT DE RIS - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE, PALAIS DU LOUVRE, 1856
Comte Dominique Clément de Ris. Lettre autographe signée, 29 février 1856. Belle longue lettre personnelle. Lettre avec en-tête de Maison de l'Empereur (Direction générale des musées impériaux). Etat : Présence d'infimes rousseurs et d'onglets . Dimensions : 21 x 13.4 cm. 4 pages. Dominique, comte Clément de Ris, baron de Mauny, est un homme politique français. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000120
|
|
|
Claude André PUGET
Claude André PUGET - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE, chanson des vierges sages
Claude André PUGET - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE, chanson des vierges sages Dramaturge et scénariste Claude André PUGET - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE, chanson des vierges sages, chanson dédicacée adressée à son "presque-filleul". "A Michel [de Segni], avec l'affection de son presque-parrain". Dimensions : 19,8 x 14,6 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000892
|
|
|
Gabrielle RÉVAL
Gabrielle Réval - Lettre autographe signée "Premiers lauriers de la Gloire"
Gabrielle Réval. Lettre autographe signée Romancière et essayiste française Lettre autographe signée de Gabrielle Réval, datée du 20 décembre sans année, à Paris. Rédigée à l'encre noire sur un feuillet de papier vélin. « Chère Madame Je suis partie au lendemain du prix, et je ne suis rentrée de mes conférence dans le nord de la Belgique qu'hier soir. Voilà pourquoi je ne vous ai pas répondu. Cette lettre vous trouvera t-elle à Paris ? Qu'elle vous dise que j'aurais souhaité vous voir couronnée des premiers lauriers de la Gloire, puisque mon candidat n'a pas pu passer, il a pourtant un talent délicieux, et son échec m'a peinée ; en reportant ma croix sur vous je pensais bien vous aider fortement, et ce n'était pas une présomption puisque vous êtes arrivée si près si prèsau balottage ; ma double voix tranchait la question. Soyez très fière de ce succès. [...] » Dimensions : 21 x 18 cm État : Bel état de conservation. Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages Gabrielle Réval Gabrielle Réval est le nom de plume de Gabrielle Élise Victoire Logerot, née à Viterbe le 20 décembre 1869 et morte à Lyon le 15 octobre 1938, romancière et essayiste française. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000328
|
|
|
Auguste MAQUET
Auguste Maquet - Lettre autographe signée "un temps aussi triste que moi" 1880
Auguste Maquet. Lettre autographe signée, 1880 Romancier et dramaturge français, Collaborateur d'Alexandre Dumas Lettre autographe signée d'Auguste Maquet, datée du 23 avril 1880. Rédigée à l'encre brune sur un double feuillet de papier vergé filigrané avec liseré de deuil de 6 mm. « Mon cher ami, j'étais seul, ennuyé, par un temps aussi triste que moi lorsque m'est arrivé votre livre nouveau. Quelle aubaine ! Je l'emporte Ste Mesme où je compte passer 48 heures pour renouveler l'air ; à ce Ste Mesme que lhiver à ravagé et ruiné pour quil fut tout a fait en harmonie avec l'existence de son maître. Vous allez me faire passer de bons moments. Il me semblera pendant ce temps que je vous ai retrouvé Croyez à ma sincère amitié. 23 Avril 1880 » Dimensions : 21 x 27 cm État : Traces d'onglets au dos, sinon bel état de conservation. Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages Auguste Maquet Auguste Maquet, né à Paris le 13 septembre 1813 et mort à Sainte-Mesme le 8 janvier 1888, est un romancier et dramaturge français, connu surtout pour sa collaboration avec Alexandre Dumas. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000271
|
|
|
Abraham DREYFUS
Abraham Dreyfus , auteur - Lettre autographe signée - 1882
Abraham Dreyfus. Lettre autographe signée, 1882 Homme de lettres Lettre autographe signée d'Abraham Dreyfus, adressée à un confrère, datée du 9 janvier 1882. Rédigée sur un double feuillet de papier vergé avec entête imprimée à son adresse. "Monsieur et cher confrère Mon ami Bourgeat m'a communiqué la lettre que vous lui avez écrite au sujet de l'Instruction St Catherine. Je l'ai transmise à mon agent, Mr Royer, qui, s'occupant de toutes mes affaires à l'étranger, prendra les arrangements nécessaires. Mais je tiens à vous remercier de votre obligeante entremise et c'est ce que je fais, mon cher confrère, en vous assurant de mes sentiments tous dévoués." Dimensions : 10,9 x 17,3 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages Abraham Dreyfus Abraham Dreyfus, né le 20 juin 1847 à Paris et mort le 7 novembre 1926 dans sa ville natale, est un homme de lettres français, principalement connu en tant qu'auteur dramatique et chroniqueur. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000214
|
|
|
Lautour Duchalit
Lautour Duchalit - Lettre autographe signée - Révolution française - 1792
Lautour Duchalit. Lettre autographe signée, Révolution française, La royauté constitutionnelle, 1792 Lettre autographe signée de Lautour Duchalit, datée du 7 décembre 1792, écrite à l'encre sur un double feuillet de papier vergé filigrané. "Nous sommes si occupés du matin et du soir à l'assemblée que cela doit me servir d'excuse vis à vis de vous." Rappel dimensions : 16 x 19,9 cm. État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages Provenance : Vente Seignolle du 15/03/24 - lot 32, Révolution française, La royauté constitutionnelle - 1789-1792
Bookseller reference : boz_000824
|
|
|
Adolphe Léon WILLETTE
Adolphe Léon Willette - Billet autographe signé de félicitations à G. Hoentschel
Adolphe Léon Willette. Billet autographe signé de félicitations à G. Hoentschel Peintre français Billet autographe signé de Adolphe Léon Willette, adressée à Georges Hoentschel, avec une coupure de journal collée d'un article élogieux au sujet de son correspondant, et il le félicite. "Mon officier, Je vous félicite et me rappelle à votre amical souvenir." Dimensions : 14,1 x 18,8 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000539
|
|
|
Louis ANDRIEUX
Louis Andrieux - Lettre autographe signée - Préfecture de Police - 1881
Louis Andrieux. Lettre autographe signée, Préfecture de Police, 1881 H omme politique français Lettre autographe signée de Louis Andrieux, datée du 19 février 1881 à Paris, rédigée à l'encre noire sur un double feuillet de papier vergé filigrané, avec entête imprimée de la Préfecture de Police, Cabinet du Préfet. Lettre adressée à un correspondant non identifié, où Andrieux s excuse d un retard dans la lecture d un manuscrit : "Toutes mes excuses, cher Monsieur, pour vous avoir obligé à m'écrire de nouveau. Mes nombreuses occupations de ces derniers temps m'ont obligé à ajourner l'examen du manuscrit que je vous serai bien reconnaissant de me renvoyer après en avoir fait prendre copie. Cordialement à vous." Témoignage intéressant de son activité durant son mandat de préfet de police (1879-1881), période marquée par ses réformes administratives et sa fermeté face aux troubles politiques parisiens. Louis Andrieux (1840-1931) fut avocat, préfet de police, député puis ambassadeur. Républicain modéré, il est aussi connu pour avoir été le père naturel de Louis Aragon. Dimensions : 12,5 x 20,2 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Louis Andrieux Louis Andrieux, né le 23 juillet 1840 à Trévoux et mort le 26 août 1931 à Paris 16 , est un homme politique français. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000578
|
|
|
Robert AMADOU
Robert Amadou, Lettre autographe signée et lettre dactylographiée sur émission
**Robert Amadou, Lettre autographe signée et lettre dactylographiée sur émission** Ensemble d'une lettre autographe signée et d'une lettre dactylographiée signée de Robert Amadou, au sujet de l'émission "Tels qu'en eux-même". * Lettre dactylographiée signée, datée du 1 juillet 1955, écrite sur un feuillet de papier vélin avec entête imprimée "Robert Amadou 14, Rue Bourg Tibourg, 14 Paris-4e, TUR. 76-81" Il est ravie d'accepter de participer à l'émission "Tels qu'en eux-même". Dimensions : 21 x 27 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1
Bookseller reference : boz_000360
|
|
|
Alexandre LABANOFF DE ROSTOFF
Alexandre Labanoff de Rostoff - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE - 1839
Alexandre Labanoff de Rostoff. Lettre autographe signée, 1839 Écrivain Russe Lettre autographe signée d'Alexandre Labanoff de Rostoff, datée du 27 mars 1839 à Asnières-sur-Oise, écrite à l'encre brune sur un double feuillet de papier vélin filigrané avec tampon sec de son monogramme. "Madame Je vous remets ci-joint un mandat de 1050 F pour le terme courant et je m'empresse de vous prévenir que les enfants reviendront Dimanche 7 avril. J'espère que vous ne le trouverez pas mauvais, puisque ce n'est que trois jours de différence. Agréez mes compliments." Dimensions : 13 x 20,3 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000231
|
|
|
Paul de NOAILLES
DE NOAILLES Paul (duc) - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE, LETTRE AU COMTE, 1845
Paul, duc de NOAILLES et de POIX. Lettre autographe signée en date du 25 novembre 1845. Lettre de deux pages adressée à un comte à qui il rapporte des affaires en cours. Dimensions : 18.5 x 23 cm. 1 page. Etat : Très bon état de conservation. Voir photos. Paul de Noailles, « comte de Noailles », 3 duc d'Ayen et 6 duc de Noailles, né à Paris le 4 janvier 1802 et mort le 29 mai 1885, est un historien, homme politique et financier français. Wikipédia
Bookseller reference : boz_001035
|
|
|
Auguste de Loisne
Comte de Loisne - Lettre autographe signée au Comte de Girardin
Comte de Loisne - Lettre autographe signée au Comte de Girardin Historien Il fait parvenir un livre au Prince par le biais du comte de Girardin. Dimensions : 18 x 11,2 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000577
|
|
|
Édouard ROD
Édouard Rod - Carte lettre autographe signée - 1884
Édouard Rod. Carte lettre autographe signée, 1884 Critique littéraire, journaliste, bellétrien et écrivain suisse Lettre autographe signée d'Édouard Rod, datée du 9 février 1884 à Paris. Rédigée à l'encre noire. « Chère Madame, Notre départ est fixé à samedi prochain. Mais nous aurons absolument besoin des deux derniers jours pour mes préparatifs. Nous ne serons donc libres que lundi soir, mardi matin, et mercredi matin et soir. [...] » Dimensions : 11,4 x 9,3 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Édouard Rod Édouard Rod, né le 31 mars 1857 à Nyon et mort le 29 janvier 1910 à Grasse, est un critique littéraire, journaliste, bellettrien et écrivain suisse. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000315
|
|
|
Marc Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson
M.-P. de Voyer de Paulmy d'Argenson - Pièce en partie autographe signée - 1749
Marc Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson. Pièce en partie autographe signée, contresignée par Jean-Baptiste de Pontcarré de Viarmes, 1749 Pièce en partie autographe signée de Marc Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson, contresignée par Jean-Baptiste de Pontcarré de Viarmes, Intendant de Bretagne, datée du 24 juillet 1749 à Compiègne, sur un feuillet de papier vergé filigrané. Au sujet du règlement des appointements du colonel du régiment de Santerre, Monsieur Roussel des Bourdon. Rappel dimensions : 20,8 x 32,2 cm État : Cinq petits trous sans atteinte du texte. Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_001018
|
|
|
Paul LEROY BEAULIEU
Paul Leroy Beaulieu - Lettre autographe signée "Mort de Mr Delorme" - 1890
Paul Leroy Beaulieu. Lettre autographe signée "Mort de Mr Delorme" - 1890 Économiste français Lettre autographe signée de Paul Leroy Beaulieu, datée du 8 aout 1890 . Rédigée à l'encre noire sur un double feuillet de papier vélin à lignes, avec de "L'ÉCONOMISTE FRANÇAIS, Rédaction" . « Cher Monsieur, J'ai appris avec un profond regret la mort de Mr Delorme qui collaborait a notre journal depuis 17 ans. Vous pouvez continuer, à titre définitif, les articles que vous faisiez depuis quelques temps, comme son remplaçant. Bien à vous. » Dimensions : 13,7 x 21 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page Paul Leroy Beaulieu Pierre Paul Leroy-Beaulieu, né à Saumur le 9 décembre 1843 et mort à Paris le 9 décembre 1916, est un économiste et essayiste français. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000258
|
|
|
Auguste MAQUET
Lettre autographe signée Auguste Maquet – Dumas – Rue de Bruxelles
Lettre autographe signée Auguste Maquet Dumas Rue de Bruxelles Romancier français Lettre autographe signée d Auguste Maquet, célèbre collaborateur d Alexandre Dumas père, avec qui il participa à la rédaction de plusieurs chefs-d uvre du roman historique français (Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, etc.). La lettre, datée du 25 novembre sans année, est écrite sur papier à en-tête imprimé « Rue de Bruxelles 18, Paris », adresse attestée de l écrivain, et avec son monogramme gaufré . Il y répond à un correspondant non identifié avec chaleur, promettant un envoi de deux places. "Je n'ai oublié, ni vous, ni votre article, ni ma promesse et je regrette, seulement que vous me demandiez si peu ; vous aurez vos deux places, les meilleurs de mon service, et j'aurai le plaisir de vous les envoyer aussitot quelles me seront remises." La signature « Maquet » est nette et bien visible. Détails : Dimensions : 13,1 x 20,4 cm 1 page manuscrite Support : papier vergé à en-tête typographique avec monogramme gaufré Signature : Auguste Maquet Indication de provenance en haut à gauche : référence ancienne de catalogue [ Série H (n°2) n° du Cat. : 791] Mention manuscrite ancienne au crayon : « avec Al. Dumas » État : Bon état de conservation. Voir photos pour plus de détails. Bien que le contenu n évoque pas directement Alexandre Dumas, la relation entre Maquet et Dumas est rappelée par une note ancienne au crayon. Ce document trouvera sa place dans une collection de lettres littéraires ou parmi les amateurs du XIXe siècle français.
Bookseller reference : boz_000341
|
|
|
Jean-François BAYARD
Jean-François BAYARD - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À Mr DERVAL - "Péroline" - 1842
Jean-François BAYARD. Lettre autographe signée à Mr DERVAL, 1842 Dramaturge français Lettre autographe signée de Jean-François Bayard, adressée à Monsieur Derval, acteur, datée du 1842, sur un double feuillet avec un tampon sec en entête. Au sujet du rôle donné par Bayard à Derval dans sa pièce intitulée "Péroline". Est collé à l'intérieur du double feuillet, une invitation de Monsieur et Madame Bayard, adressée à Monsieur et Madame Jules Janin, à une soirée, le samedi 19 février 1853 (la veille de sa mort) . "On dansera au piano". Dimensions : 12,9 x 20,4 cm État : Trace d'onglet au dos de la lettre, et un manque de papier sans atteinte du texte. Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages
Bookseller reference : boz_000478
|
|
|
Ferdinand BAC
Ferdinand Bac Lettre autographe signée FRAGONARD & "80 KG DE PAPIER" Musée 1948
Ferdinand Bac. Lettre autographe signé à Emily, 1948 Écrivain, dessinateur, caricaturiste, décorateur, peintre, ferronnier, paysagiste et lithographe français Lettre autographe signée de son initiale "B" , adressée à Emily, datée du 2 avril 1948. Rédigée à l'encre noire sur un feuillet de papier vélin bleu. Superbe lettre mélancolique et lucide de la fin de vie de l'artiste. Fatigué par des « crises cardiaques », Ferdinand Bac raconte qu'il doit tout de même recevoir des visiteurs venus de Nice, dont « la descendante de Fragonard ». Avec une ironie mordante sur sa propre carrière d'écrivain et dessinateur. « 2 avril 1948 Emily il n y a rien de dangereux dans mon état, mais seulement une telle fatigue que le silence seul pourra me remettre. Des insomnies, maux de tête, petites crises cardiaques sans aucun signe préoccupant. Donc silence et repos pendant qq. [quelques] temps. Je n étais pas encore dans cet état au moment de la visite d Odette par conséquent elle est partie très rassurée. Enfin il n y a que le silence. Naturellement je reçois des visites imprévues, des gens qui viennent de Paris et même de Nice (comme la descendante de Fragonard) je ne puis pas ne pas les recevoir mais je les mets devant mes 80 Kilos de papier sali. Je regrette que vous ayez donné les derniers dessins à encadrer, d autant plus que vous n avez déjà pas la place pour exposer la première série. Les dessins pouvaient donc attendre et je me préparais déjà à vous faciliter ces choses. J espère donc que votre état de santé d abord, ensuite les conditions de votre vie s améliorent. Comme ce petit Musée ainsi que le prouve la pancarte, devenue inutilisable, était destiné à une maison où il n y avait pas à faire des frais, et que l idée de l installer Rue de Navarin vous est venue seulement quand cette installation Bd de la Madeleine était devenue impossible à cause de vos différends avec la gérante et se trouvait ensuite, après votre départ, annulée par la reprise du local par le propriétaire, les charges de la transformation de votre logis se sont révélées exorbitantes et soudain il m a bien fallu rendre à l évidence qu il faudra un certain temps pour retrouver un repos après ces pluies de pavés, imprévisibles. Cependant j espère vivement d abord votre rétablissement et ensuite la fin de ces tracas et le retour à l exercice de votre art si nécessaire et si salutaire. Avec mes affectueux v ux de santé et de repos » Dimensions : 13,5 x 20,9 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 2 pages Ferdinand Bac Ferdinand-Sigismond Bach dit Ferdinand Bac ou Bac, né le 15 août 1859 à Stuttgart et mort le 18 novembre 1952 à Compiègne, est un écrivain, dessinateur, caricaturiste, décorateur, peintre, ferronnier, paysagiste et lithographe français. Wikipédia
Bookseller reference : boz_000239
|
|
|
Jean-Jacques-Régis de Cambacérès
Jean-Jacques-Régis de Cambacérès Lettre signée Les électeurs Canton du [..] 1790
Jean-Jacques-Régis de Cambacérès Lettre signée Les électeurs Canton du [..] 1790 Homme d'Etat et ancien ministre Lettre signée par Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, datée du 29 septembre 1790 à Montpellier, écrite à l'encre brune sur un double feuillet de papier vergé filigrané, au sujet de l'élection des nouveaux juges par Messieurs les électeurs du Canton de Frontignan et de Montpellier. "Messieurs, l'exprès qui vous remettra cette lettre est chargé d'une circulaire que j'adresse à Mrs les Electeurs du Canton de Frontignan pour les prier de se trouver à Montpellier le dimanche six octobre, à l'effet de s'y réunir à tous Mrs les Electeurs du district de Montpellier, afin de procéder à l'élection des nouveaux juges. Je vous serai très obligé de donner à cet exprès toutes les facilités qui dépendront de vous pour assurer la remise des lettres destinées à chacun de Mrs les Electeurs. Je suis avec un respectueux attachement Messieurs Votre très humble et très obéissant serviteur" Dimensions : 17 x 20 cm État : Voir photos et description pour plus de détails. Nombre de pages : 2
Bookseller reference : boz_000145
|
|
|
Louis-Jean-Marie de Bourbon
Louis-Jean-Marie de Bourbon - Pièce en partie autographe signée - 1784
Pièce en partie autographe signée, 1784 Prince français Pièce en partie autographe signée par Louis-Jean-Marie de Bourbon, contresignée par deux personnes à identifier, écrite sur un feuillet de papier vergé filigrané, le 11 septembre 1784. "Congé pour les vaisseaux françois" Rappel dimensions : 22,5 x 36 cm. État : Pliures et déchirures sans atteinte du texte. Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000283
|
|
|
Édouard BOURDET
Edouard BOURDET - Lettre Autographe Signée "Recette du Lièvre à Royale"
Edouard BOURDET - Lettre Autographe Signée "Recette du Lièvre à Royale" Auteur dramatique Edouard BOURDET - Lettre Autographe Signée "Recette du Lièvre à Royale". "Ce n'est pas une recette pour des temps de restrictions alimentaires mais je ne saurais vous en proposer de meilleure." Dimensions : 21,4 x 17,7 cm État : Voir photos pour plus de détails. Nombre de pages : 1 page
Bookseller reference : boz_000587
|
|
|