|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society.
Lettre autographe signée au docteur Jean-François Robinet
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 8 Frédéric 90 [12 novembre 1878], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. « Cher & honoré Confrère, L'adresse des 61 positivistes français que j'ai reçu hier m'a beaucoup consolé & encouragé. J'enverrai une réponse à M. Magnin. Je pense à faire imprimer l'adresse avec toutes les signatures, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Puisque nous touchons à la fin de l'année, vous êtes probablement en mesure de m'informer à peu près exactement quel sera le montant des souscriptions au subside. Veuillez me fournir la liste des souscriptions britanniques pour 1878 que vous avez reçu en spécifiant le chiffre de chacune. J'écrirai aux souscripteur de 1877 qui manquent jusqu'ici à la liste de 1878. Leurs réponses éclairciront la situation. Il parait qu'en 1877 vous avez reçu environ £262 des souscripteurs anglais. Je crains que sur cette somme, M. Congreve m'emporte environ £150. Veuillez me dire aussi si le montant des souscriptions françaises a pris de l'accroissement cette année. Permettez-moi d'émettre une idée sur la forme du résumé général des souscriptions dans la circulaire annuelle. Au lieu de masser les souscriptions françaises dans la catégorie "occidentale", n'est-ce pas que le temps est venu de spécifier la somme contribuée par chaque nation où existe un foyer positiviste ? Cela ferait voir que le Positivisme devient vraiment catholique puisqu'il comment à pénétrer en Suède, Brésil, Chili, les Etats Unis, &c. Est-ce que vous recevez des souscriptions du foyer positiviste de New York - messieurs Mills, Croly &c ?je me suis mis en communication avec eux, & je les pousserai à contribuer. Connaissez-vous un M. Valleton, journaliste résidant à Londres qui me dit qu'il a suivi un cours d'Auguste Comte en 1847 ? Il a vu M. Laffitte le mois dernier qui lui a donné mon adresse. Il désire se joindre à notre groupe. Veuillez présenter mes hommages à madame Robinet. À vous bien sincèrement. E.S. Beesly ». Fabien Magnin (1810-1884) est un ouvrier, fondateur des cercles des prolétaires positivistes et fervent disciple d'Auguste Comte. David G Croly (1829-1889) est un journaliste irlando-américain, cofondateur de la branche américaine du Positivisme. John G Mills n'est pas identifié clairement mais il a publié un volume, Positivist prayer en 1877. Henri Valleton (1825-1886) est un révolutionnaire franc-maçon exilé à Londres. Les lettres entre positivistes sont rares. [447]
Bookseller reference : 018974
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society.
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 15 Moïse 91 [15 janvier 1879], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. « Cher & honoré Confrère, Il parait que 19 souscripteurs (en ne comptant pas les Irlandais) manquent à l'an dernier. Il n'est que trop possible que pour 1879 nous perdrons aussi Twigg, Mrs L. Call, Starling, Baxlin, [nom illisible], Barton, A[lbert] Crompton qui ont versé dans le premier semestre de 1878. La perte de M. A. Crompton serait très grande pour le subside. Ses intentions me sont complètement inconnues. J'avais crû que les Positivistes Brésiliens étaient nombreux. Nous ferons notre possible pour gagner de nouveaux souscripteurs cette année. C'est un devoir qu'il faut rappeler à tout Positiviste. J'ai reçu les réponses de M.M. Sémérie & Audiffrent. Elles me paraissent très puériles et hors de propos. Evidemment, M. Congreve a toujours joui d'une réputation plus imposante en France que chez nous qui le voyions de plus près. Sans doute il avait de grandes qualités. Mais tout le monde ici - et surtout ses amis les plus intimes - connaissaient ses défauts. J'ai écrit à M. Laffitte il y a cinq ans pour lui représenter que la succession de M. Congreve serait funeste, quoique je l'aurais acceptée sans hésitation si M. Laffitte l'avait nommé. Je vous conjure de prier instamment M. Laffitte de reformer son testament. Si une fatalité quelconque laisserait la direction vacante, M. Congreve appuyé du testament (& même sans cet appui) nous donnerait assez d'embarras. Pourquoi exposer le Positivisme à un tel hasard ? Espérons que la vie de M. Laffitte sera prolongée et qu'avant peu, il trouvera quelque positiviste de la jeune génération qu'il peut former. Mais en attendant, il faut pourvoir à la succession, ou, pour le moins, ) un gouvernement provisoire. J'accepterais M. Bridges volontiers. Il en est bien digne. Sa supériorité mentale & morale à nous autres positivistes Britanniques est incontestable. Quant aux positivistes Français, je ne suis pas à même d'établir une comparaison. Je ne possède pas les circulaires de M. Laffitte 14, 15, 16, 20, 21, 25. Si vous pouviez me procurer des exemplaires de ces numéros sans trop vous déranger, vous m'obligeriez. A vous de coeur. E.S. Beesly ». Les lettres entre positivistes sont rares. [447]
Bookseller reference : 018975
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 25 César 91 [17 mai 1879], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. « Cher Docteur Robinet, J'étais sûr & j'ai prédit que M. Congreve en allant à Paris s'efforcerait de rétablir des relations amicales avec le monde positiviste, vous & votre famille exceptés, & qu'il tâcherait de réduire les proportions de la scission à une querelle personnelle entre vous & lui. J'étais sûr que le succès - du reste assez médiocre - qu'il a obtenu en Angleterre ne compenserait à ses yeux en aucune façon la perte entière de la considération dont il jouissait autrefois à Paris. Voilà pourquoi il affiche tant de modération. Sa proposition de contribuer aux deux sommes du subside m'est suspect. Il prétend établir une distribution entre le revenu affecté aux frais de l'exécution testamentaire et le subside sacerdotal de M. Laffitte. Ainsi d'une part il acquerrait le droit - au moins moral - d'intervenir dans la gestion de l'appartement d'Auguste Comte, et de l'autre il aurait l'air de constituer M. Laffitte en pensionnaire pour une somme variable. Selon moi, le plus sûr c'est de refuser toute condition ou explication. Si M. Congreve veut contribuer une somme grande ou petite, qu'elle soit acceptée comme toute autre contribution, sans aucune obligation de l'affecter à tel ou tel dépens. Il ne faut pas prendre la moindre note d'aucune déclaration qu'il pourra faire à cet égard et surtout il faut attendre d'an en an la cessation abrupte de ce don, et d'employer tous nos efforts pour augmenter le nombre des souscripteurs au subside. Je n'ai jamais vu la réponse de M. Congreve à votre lettre collective. Quelle était "l'hypothèse" et "les termes dont il s'est servi" ? Je vous félicite tous sur la fermeté de votre attitude. Adieu cher & honoré confrère. Veuillez présenter mes hommages affectueux à madame Robinet. E.S. Beesly. Dans le "résumé général des souscriptions", la somme contribuée par M. Congreve doit rentrer dans la masse de "occidentales" dont elle constituerait naturellement le "maximum". On ne doit pas lui accorder aucune mention spéciale ». Les lettres entre positivistes sont rares. [447]
Bookseller reference : 018976
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 25 César 91 [17 mai 1879], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. « Cher Docteur Robinet, J'étais sûr & j'ai prédit que M. Congreve en allant à Paris s'efforcerait de rétablir des relations amicales avec le monde positiviste, vous & votre famille exceptés, & qu'il tâcherait de réduire les proportions de la scission à une querelle personnelle entre vous & lui. J'étais sûr que le succès - du reste assez médiocre - qu'il a obtenu en Angleterre ne compenserait à ses yeux en aucune façon la perte entière de la considération dont il jouissait autrefois à Paris. Voilà pourquoi il affiche tant de modération. Sa proposition de contribuer aux deux sommes du subside m'est suspect. Il prétend établir une distribution entre le revenu affecté aux frais de l'exécution testamentaire et le subside sacerdotal de M. Laffitte. Ainsi d'une part il acquerrait le droit - au moins moral - d'intervenir dans la gestion de l'appartement d'Auguste Comte, et de l'autre il aurait l'air de constituer M. Laffitte en pensionnaire pour une somme variable. Selon moi, le plus sûr c'est de refuser toute condition ou explication. Si M. Congreve veut contribuer une somme grande ou petite, qu'elle soit acceptée comme toute autre contribution, sans aucune obligation de l'affecter à tel ou tel dépens. Il ne faut pas prendre la moindre note d'aucune déclaration qu'il pourra faire à cet égard et surtout il faut attendre d'an en an la cessation abrupte de ce don, et d'employer tous nos efforts pour augmenter le nombre des souscripteurs au subside. Je n'ai jamais vu la réponse de M. Congreve à votre lettre collective. Quelle était "l'hypothèse" et "les termes dont il s'est servi" ? Je vous félicite tous sur la fermeté de votre attitude. Adieu cher & honoré confrère. Veuillez présenter mes hommages affectueux à madame Robinet. E.S. Beesly. Dans le "résumé général des souscriptions", la somme contribuée par M. Congreve doit rentrer dans la masse de "occidentales" dont elle constituerait naturellement le "maximum". On ne doit pas lui accorder aucune mention spéciale ». Les lettres entre positivistes sont rares. [447]
Bookseller reference : 018977
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 7 Archimède 91 [1er avril 1879], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. « Cher & honoré Confrère, Nous avons reçu les épreuves de la circulaire jeudi soir. M. Bridges a envoyé la sienne vendredi à M. Harrison avec des observations, lequel l'a tramise à moi ainsi que les observation de M. Bridges. Samedi, Dimanche, il n'y a pas de poste à Londres. Lundi (hier) j'ai renvoyé l'épreuve à M. Bridges avec mes observations, en le priant de l'expédier à M. Laffitte au plus tôt possible, ce qu'il fera probablement aujourd'hui. Vous verrez donc que nous n'avons pas perdu de temps. Les distances sont si immenses à Londres que les communications se font ordinairement par la poste. La circulaire de M. Laffitte est admirable de magnanimité. Celle de M. Congreve, malgré la douceur qu'elle étale révèle des traits aigres [mot illisible] de sa haine contre M. Laffitte. [citation latine illisible]. Il est évident que M. Congreve a l'intention d'offrir une partie de son subside au subside central. À mon avis, vous pourriez, l'accepter comme tout autre souscription sans accorder à M. Congreve rien d'exceptionnel dans la forme ou les conditions de versement. J'avais évalué les adhérents anglais de M. Congreve à 35 y compris les dames. Mais qui sont les 9 Français ? M. Pradeau & Madame Perier & Mademoiselle Perier y figurent probablement. Je vous félicite pour le notable accroissement des souscriptions françaises. Je n'ai pas, jusqu'ici, trouvé une salle pour nos conférences. On demande 3 guinées (75fr.) par heure, pour une modeste salle. Toutes les salles de musique et de dans sont occupées par des sectes religieuses les dimanches. A vous de coeur, E.S. Beesly Je m'associe aux observations de M. Bridges sur la circulaire. Aussi je ne vous renvoie pas l'épreuve ». John Henry Bridges (1832-1906) est un médecin anglais, exécuteur testamentaire d'Auguste Comte. Frederic Harrison (1831-1923) est un avocat anglais, influencé par Congreve, cofondateur de la Société positiviste de Londres. Il prit s'éloigna de Congreve à partir de 1870. Gustave Pradeau (1845-1914) est un pianiste, compositeur. Les lettres entre positivistes sont rares. [447]
Bookseller reference : 018978
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 14 avril 1879, 1p in-12. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. En anglais. « In page 12 line 19 on the circular are not the words "mes collègues" a typographical error for "ses collègues" ? I delay distribution the circular tell I hear from you within I should make this little correction with the pen. I write to you because I fear M. Laffitte may have left Paris for the Easter vacation. E.S.B. ». Les lettres entre positivistes sont rares. [448]
Bookseller reference : 018979
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 16 Archimède 91 [10 avril 1879], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. « Mon cher Docteur Robinet, Soyez convaincu que je partage vos regrets au sujet des hésitations de M. Bridges. C'est fâcheux mais il est inutile d'en parler. J'ai enfin trouvé une salle moyennant un prix relativement modeste (26 schillings par heure), et nous allons donner six conférences. Chaque membre du comité en fera une. Cela nous mettra un peu en évidence. Il était grandement temps. Les partisans de M. Congreve commencent à s'étonner de ce qu'ils appellent notre inaction. Nous commencerons ces conférences le 18 mai. C'est à vous que j'envoie une traduction d'une pétition à la Chambre des Communes, pour le bulletin parce qu'elle a besoin d'être corrigée par Madame Robinet. Je lui serais très reconnaissant si elle voudrait comparer ma traduction avec l'original & faire tous les changements qu'elle pourra trouver nécessaires. La forme d'une pétition à la chambre est un peu archaïque et le style est lourd. Je l'ai trouvé très difficile à traduire. Veuillez prévenir M. Dubuisson que vous l'avez reçu. M. Blake n'a pas quitté notre société positiviste. Il n'y a pas assisté depuis octobre mais on me dit qu'il a l'intention d'y venir encore. M. Crompton a reçu des souscriptions pour le maintien de la salle de Chapel Street qui montent à £80. Il proclame que la salle est un champ neutre, et il nous invite d'y donner nos conférences. Mais puisque nous avons déclaré d'avance que nous ne voulions pas la partager avec M. Congreve, cette somme de £80 est en effet un subside à M. Congreve. M. Crompton lui-même souscrit 3 schillings au subside de M. Congreve et autant au nôtre. À la salle, il souscrit £15. En faisant cela, il se croit strictement impartial ! C'est à faire pitié ! La plupart de ses souscripteurs sont des amis de M. Congreve mais quelques uns (MM. Hutton, Ingram, Allman, Warr, Harris[on], Kellock) ont souscrit au subside de M. Laffitte. On dit que l'auditoire de M. Congreve, les dimanches, est de douze à vingt personnes y compris sa famille ! Mon beau-frère doit être satisfait de l'emploi de son argent ! A vous bien sincèrement. E.S. Beesly Nous espérons que vous allez protester fermement contre la loi Ferry en ce qui concerne les Jésuites. Nous devons demander pour les Jésuites la liberté d'instruction que nous réclamons pour nous-mêmes ». John Henry Bridges (1832-1906) est un médecin anglais, exécuteur testamentaire d'Auguste Comte. Paul Dubuisson (1847-1908) est un médecin et psychiatre, gendre du docteur Robinet. Henry Crompton (1836-1904) est un avocat anglais, ami et beau-frère de Beesly, assistant de Congreve. Les lettres entre positivistes sont rares. [448]
Bookseller reference : 018980
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 9 Descartes 90 [16 octobre 1878], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. « Cher & honoré Confrère, Je vous envoie ci-inclus un chèque pour ma contribution & celle de M. Godfrey Lushington au subside - c'est à dire : M. G. Lushington £20 E.S. Beesly contribution ordinaire £5 contribution extraordinaire £5. Je vous prie d'en accuser réception. Je ne puis pas promettre une contribution extraordinaire pour l'année prochaine parce que j'attends à une diminution considérable de mon revenu ; et nos cotisations à des objets positivistes ici deviendront plus grandes à la raison de la diminution de notre groupe. Mais je désirerais que le [mot illisible] des souscriptions dans la prochain circulaire de M. Laffitte ne montre pas d'amaigrissement sérieux. Nous allons nous réunir cet après-midi MM. Bridges, Harrison, Lushington & moi. J'espère que quelqu'un de nous aura reçu des nouvelles de votre réunion de mercredi dernier. En m'écrivant, veuillez me dire quel est le jour de l'année avant lequel les souscriptions pour le subside doivent être payées à vous. J'ai eu l'habitude, je ne sais pas pourquoi, d'envoyer la mienne à M. Congreve en novembre. J'espère que tous mes confrères à Paris restent fermes & réprouvent toute transaction. Est-ce que vous attendez à voir MM. Audiffrent & Sémérie à Paris ? Veuillez présenter mes hommages respectueux à madame Robinet & aussi mes remerciements empressés d'avoir voulu bien se charger de la traduction de mon article. J'ai honte de lui avoir imposé cette lourde tâche. A vous de coeur. E.S. Beesly. Il faut signer votre nom au dos du chèque ». Godfrey Lushington (1832-1907) était un haut fonctionnaire anglais. Les lettres entre positivistes sont rares. [448]
Bookseller reference : 018981
|
|
|
Edward Spencer Beesly (1831-1915), philosophe anglais, historien, militant syndical, positiviste. Elève de Richard Congreve, il rompt lors du schisme de 1878 et dirigera la London positivist Society. L.A.S., 20 Frédéric 90 [24 novembre 1878], 2p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), médecin d'Auguste Comte et important positiviste français. La lettre commence en bas de la première page, sous les corrections de Beesly. « Cher & honoré Confrère, Je vous envoie les épreuves corrigées de l'appel de M. Bridges & de mes remarques. M. Lushington vous aura remis l'épreuve de sa note. J'ajoute ci-dessus quelques corrections que je n'ai pas osé écrire sur l'épreuve vu mon imparfaite connaissance de votre langue. Je vous prie de les examiner. Je vous envoie aussi l'épreuve de l'adresse. Veuillez la corriger. Combien d'exemplaire désirez-vous ? J'ai lu avec grand plaisir la "Question de fait" de MM.M. Boudeau et Monier. Pourquoi le nom de celui-ci ne se trouve-t-il pas parmi les signataires de l'adresse ? M. Albert Crompton a donné son adhésion définitive au groupe Congreve. M. Congreve m'a envoyé la lettre de M. Audiffrent dans laquelle il proteste contre la réimpression de la Philosophie Positive. Nous sommes décidés de n'imprimer aucune réplique à la réponse de M. Congreve laquelle est beaucoup plus nuisible à lui qu'à nous. A vous de coeur. E.S. Beesly ». Les lettres entre positivistes sont rares. [448]
Bookseller reference : 018982
|
|
|
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais.
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais. L.A.S., Barmouth, 22 septembre 1878, 1p in-12. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), important membre de l'église positiviste. Courrier amical, expliquant ne pas avoir pu venir [à Paris] « comme d'habitude à l'occasion du cinq septembre », ayant été malade. Le 5 septembre est l'anniversaire de la mort d'Auguste Comte. Peu commun. [484]
Bookseller reference : 020188
|
|
|
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais.
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais. L.A.S., Dublin, 29 octobre 1878, 2p 1/2 in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), important membre de l'église positiviste. Il le remercie pour ses lettres, sa santé est presque rétablie. Il signale ne pas avoir reçu la revue du 1er septembre. Peu commun. [484]
Bookseller reference : 020189
|
|
|
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais. L.A.S., 9 Moïse 91 - 9 janvier 1879, 3p 1/4 in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), important membre de l'église positiviste. Après les voeux, il donne sa position sur le schisme anglais de Richard Congrève : « J'écris de notre part à M. [Pierre] Laffitte. Nous pensons que le mieux pour nous est de rester dans nos anciennes relations avec le groupe parisien mais nous ne pouvons pas condamner M Congreve, moralement surtout, puisque nous partageons à beaucoup d'égards ses sentiments sur la directions de M. Laffitte. Je vous enverrai une copie de notre lettre quand elle sera finie et en même temps, je vous écrirai plus longuement sur la situation ». Belle lettre, peu commun. [484]
Bookseller reference : 020190
|
|
|
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais. L.A.S., 6 Frédéric 90 [10 novembre 1878], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), important membre de l'église positiviste. Il envoie une partie du subside positiviste. Il suit les discussions des positivistes anglais : « les circulaires du Dr [Richard] Congreve ainsi que les réponses des Dr [John Henry] Bridges, [Edward Spencer] Beesly et de M. [Godfrey] Lushington. Je n'ai pas besoin de dire que les discussions et les évènements qui ont eu lieu sont très pénibles mais il aurait été aussi inutile qu'impossible pour notre groupe irlandais d'y intervenir ». Rappelons que Congreve est à l'origine du schisme anglais. Peu commun. [484]
Bookseller reference : 020191
|
|
|
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais. L.A.S., 3 Bichat 89 [5 décembre 1877], 4p in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), important membre de l'église positiviste. Longue lettre à propos de diverses affaires, une lettre qu'il doit écrire à Pierre Laffitte, Eugène Sémérie qui refuse de prendre la direction de la Revue alors qu'il le voulait l'année précédent [Sémérie est sur le point de faire un schisme], des orientations que doit prendre la revue, etc. Belle lettre, peu commun. [484]
Bookseller reference : 020192
|
|
|
Henry Dix Hutton (1824-1907), bibliothécaire du Trinity College (Dublin), protestant devenu positiviste, traducteur d'Auguste Comte en anglais. L.A.S., 6 décembre 1877, 3p 1/2 in-8. Au docteur Jean-François Robinet (1825-1899), important membre de l'église positiviste. Belle lettre sur sa vision de l'évolution de la société positiviste, de Pierre Laffitte qui doit rester directeur, mentionnant : « je vous prie de vous rappeler les justes réclamations de notre noyau irlandais dont M. Comte a parlé (Tom IV pref. p.XV) d'une façon honorable. Il appelle à la prudence dans l'affaire de la Revue (qu'Eugène Sémérie refuse de reprendre, étant sur le point de faire son schisme), etc. Peu commun. [484]
Bookseller reference : 020193
|
|
|
THE ENGLISH ELECTRIC JOURNAL
Volume Thirteen - Number three
Stafford, The English Electric Company, Limited, 1953, in-4, 41 pp. [136]. 1 plan dépliant, Broché, couverture grise imprimée en bleu, 3ème volume de septembre 1953 de cette revue anglaise illustrée en noir, consacrée à l'industrie électrique. Textes en anglais : 'Modern building methods using welding in a clyde Shiphyard; The Napier Nomad compound Diesel Aero Engine; Water Turbine Governors (Part II); Insulation co-ordination in High-Voltage Stations'. Couverture passée. Couverture rigide
Bookseller reference : 99557
|
|
|
THE ENGLISH ELECTRIC COMPANY, LIMITED
Revue de la Société English Electric - Numéros 1,2,3 | Vol. 15
Stafford, The English Electric Company, Limited, 1957, in-4, 3 Vol: 50 pp. 1 pl. dépliante + 49 pp. + 42 pp, Brochés, couvertures grises imprimées en noir et bleu, Trois numéros du volume 15 de mars, juin et septembre 1957 de cette revue anglaise rédigée en français, illustrée en noir et en couleurs consacrée à l'industrie électrique. Comprend : La centrale électrique de Salim en Espagne, un avion Lincoln transformé en fourgon à glace Napier, emplois des machines à calculer à analogie, moteurs-fusées Napier, le chalutier Diesel électrique Portia, une grande filature de lin en Irlande du Nord, le moteur à turbine libre Napier 'Gazelle' , la première locomotive Diesel électrique, etc." Légères taches. Couverture rigide
Bookseller reference : 99558
|
|
|
THE ENGLISH ELECTRIC COMPANY LIMITED
How to sell 'English Electric' Domestic Appliances
London, Newman Neame Limited, s.d (c. 1950), in-4, [76] pp, Cartonnage souple en bleu et noir, reliure à spirale, Catalogue en anglais illustré en noir produit à Liverpool par la 'Domestic Alliance Division' qui présente divers produits électro-ménagers du quotidien domestique construits par cette firme anglaise : 'Refrigerator Model 76A ; Refrigerator Model EA83 ; Cooker Model 2009D ; Washing Machine Model 4002R ; Dryer ; Plate Warmer'. Système à onglets. Guide pour les vendeurs avec les questions réponses éventuelles sur les différents produits de la marque. Couverture légèrement passée. Couverture rigide
Bookseller reference : 99561
|
|
|
THE ENGLISH ELECTRIC COMPANY, LIMITED
Revue de la Société 'English Electric' - Volume 14 - Numéro 8
Stafford, The English Electric Company, Limited, 1956, in-4, 52 pp. 3 plans dépliants, Broché, couverture grise imprimée en noir et bleu, Numéro de décembre 1956 de cette revue anglaise en français, illustrée en noir avec une double page en couleurs, sur l'industrie de l'électricité. Comprend : "La centrale électrique 'A' de Drakelow... ; Une tour d'essais Napier pour hélicoptères, générateurs 'English Electric' pour la centrale hydroélectrique de Kemano... ; Démarrage et commande automatiques des moteurs Diesel ; Quelques uns des aspects de l'écoulement à grande vitesse (partie 1)". Légères taches et pliure à la couverture. Couverture rigide
Bookseller reference : 99563
|
|
|
INGLES Elisabeth
BAKST - L'art du théâtre et de la danse
Parkstone press, 2000. Grand in/4 (33 x 25 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustrée similaire, nombreuses illustrations en couleurs et à pleines pages, 184 pages.
Bookseller reference : 21134 ISBN : 1859954944
|
|
|
EDWARDS (John Wharton)
The forest of Arden.
London, Harrap, 1915, 17 X 26 cm., relié, 213 pp. Pleine basane fauve marbrée avec un arbre en décor sur le dos, tête dorée. Mors fendus, épidermures, coiffe de tête manquante. Illustrations hors-texte en noir et couleurs, une carte de la forêt des Ardennes. Beau papier avec rousseurs éparses liées aux illustrations et rares traces d'humidité.
Bookseller reference : 84
|
|
|
NATIONAL BENZOLE MIXTURE.
London Hill, Siffken & Co., [années 1930], 48 X 74 cm., Affiche publicitaire en couleurs pour le carburant National Benzole Mixture. Texte : "Be British in Spirit & Money in Pocket" - "You car needs British Benzole". Slogans publicitaires au verso. Infimes déchirures aux pliures, quelques plis. Verso un peu sali.
Bookseller reference : 492
|
|
|
MARRYAT (Captain)
Masterman Ready.
London, Thomas Nelson and sons, sans date, 15 X 21 cm., cartonnage éditeur, 382 pp. 8 planches en couleurs de STINNER et nombreuses vignettes. Texte en anglais. Pleine percaline verte éditeur avec titre et illustrations dorés sur le plat supérieur et le dos. Coiffes frottées, coins émoussés, mors supérieur fragile. Déchirure en page 115 n'affectant pas le texte, très rares rousseurs.
Bookseller reference : 553
|
|
|
IRVING (Washington)
Adventures of Captain Bonneville, or scenes beyond the Rocky Mountains of the Far West.
Paris, Baudry 1837, 13 X 21 cm., relié, 303 pp. Demi-chagrin à nerfs, dos orné d'encadrements dorés. Bel exemplaire hormis des rousseurs.
Bookseller reference : 652
|
|
|
CRUIKSHANK (George)
Illustrations of SMOLETT, FIELDING, and GOLDSMITH. Accompanied by descriptive extracts.
London, Charles Tilt, 1832, 10 X 17 cm., relié, 82 pp. Devant le succès obtenu par les illustrations de l'artiste sur ces auteurs, il a été décidé de les extraire des dix volumes concernés pour les assembler en un seul, celui-ci. Chaque illustration est accompagnée de l'extrait de texte la concernant. Demi-chagrin à dos lisse, plats en percaline moirée, toutes tranches dorées. Bon exemplaire.
Bookseller reference : 1489
|
|
|
Jumbo's jolly tales. Pictures and verses for little folks.
London Glasgow & Bombay, Blackie and son, sans date, 20 X 26 cm., cartonné, 35 feuillets non chiffrés. Illustré par Harry B. NEILSON. Certaines illustrations sont en couleurs d'origine, d'autres ont été coloriées (plus ou moins bien) à la main. Etat d'usage : dos toilé fatigué, coupes et coins émoussés, mors intérieurs fendus, un feuillet menace de se détacher. Ouvrage rare.
Bookseller reference : 1567
|
|
|
NOVION (F.)
Les mots anglais et les locutions anglaises groupés d'après le sens.
Paris, Hachette, sans date (début XXe), 11 X 21 cm., relié, 306 pp. Illustrations en noir de Jacques TOUCHET. Une grand quantité de vocabulaire et expressions classés par thème. Pleine toile éditeur usagée, réparations à l'adhésif, nom au stylo sur une garde. Intérieur propre.
Bookseller reference : 2870
|
|
|
LIVRE BLEU ANGLAIS N° 1.
Livre Bleu anglais n° 1. Documents concernant les relations germano-polonaises et le début des hostilités entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne le 3 septembre 1939. Présenté au Parlement par Ordre de sa Majesté par le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères.
P., En vente aux Messageries Hachette, 1939, gr. in-8°, xxv-183 pp, traduction autorisée et officielle du document publié par His Majesty's Stationery Office, broché, état correct
Bookseller reference : 3676
|
|
|
POLLOCK (F.)
An Introduction to the history of the science of politics.
London, New-York, Macmillan and Co, 1890 in-12, X-128 pp., index, percaline rouge (rel. de l'éditeur). Dos passé. Traits de crayon en marge.
Bookseller reference : 69648
|
|
|
BERTHRE DE BOURNISEAUX (P. V. J.)
An historical sketch of the civil war in the Vendée. from its origin to the peace concluded at La Jaunaie. Translated from the french
Paris, Printed by J. Smith, at the English Press, 1802 in-8, XXXI-286 pp., front., bradel papier marbré (rel. du XXe siècle).
Bookseller reference : 90691
|
|
|
CLUNN (H.)
The Face of Paris. The Record of a Century's changes and developments
London, Marshall, s.d. gr. in-8, 411 pp., pl., percaline bordeaux (reliure de l'éditeur).
Bookseller reference : 104691
|
|
|
LEE (Albert)
History of the Tenth Foot. (The Lincolnshire Regiment)
London, Gale & Polden Ltd, 1911 2 forts vol. in-8, X-[1]-438 et 444 pp., 41 pl. dont certaines en couleurs, index, percaline verte, plats ornés (rel. de l'éditeur). Rousseurs éparses. Ex-libris A. C. Chamier.
Bookseller reference : 109534
|
|
|
BROUGHTON-MAINWARING (Major Rowland)
Historical record of the royal Welch fusiliers. late the twenty-third regiment, or, royal Welsh fusiliers (the Prince of Wales's own royal regiment of Welsh fusiliers). Containing an account of the formation of the regiment in 1689, and of its subsequent services to 1889
London, Hatchards, 1889 in-8, LVIII-372 pp., frontispice, 24 pl. dont 16 en couleurs, bradel percaline noire, premier plat illustré (reliure de l'éditeur). Certains cahiers déboîtés.
Bookseller reference : 110013
|
|
|
MAINWARING (Arthur)
Crown and company. The historical records of the 2nd battalion Royal Dublin Fusiliers. formerly the 1st Bombay European Regiment, 1662-1911
London, Arthur L. Humphreys, 1911 fort in-8, XXII-437 pp., front., 53 pl. dont 11 en coul., index, carte dépl. en fin de vol., percaline verte (rel. de l'éditeur).
Bookseller reference : 110353
|
|
|
MORLEY (John)
The Life of William Ewart Gladstone. 1809-1898
London, MacMillan, 1903 3 vol. in-8, XII - 661 pp., 666 pp., 648 pp., portraits photogravés en tête de chaque volume, bradel percaline bordeaux (reliure de l'éditeur). Ex-libris.
Bookseller reference : 116013
|
|
|
GATSCHET (Albert Samuel)
The Klamath indians of southwestern Oregon.
Washington, Government printing office, 1890 in-4, 711 pp., index, toile brune (reliure de l'éditeur). Dos passé, charnières internes fendues.
Bookseller reference : 118521
|
|
|
KEROUBEC
The Memoirs. (1785-1858). Being extracts from her diaries now presented to english readers for the first time
New-York, Washburn, s. d. in-12, 231 pp., front., pl., bradel percaline bleue (rel. de l'éditeur).
Bookseller reference : 130768
|
|
|
BARTON (D. Plunket)
Bernadotte. The first phase 1763-1799. With portraits and illustrations
London, John Murray, 1914 in-8, XV-532 pp., front., 26 pl., biblio. et index en fin d'ouvrage, percaline bleu nuit (rel. de l'éditeur). Ex-libris.
Bookseller reference : 136865
|
|
|
HERRIOT (Edouard)
Madame Récamier. From the french by Alys Hallard
London, Heinemann, New York, Putnam's sons, 1906 2 vol. in-8, XVIII-326 pp. et IX-447 pp., 15 portraits dont 2 front., index, percaline bleue, premiers plats ornés, têtes dorées (rel. de l'éditeur). Qqs rousseurs.
Bookseller reference : 137096
|
|
|
The COLOUR of Heraldry.
S.l., The Heraldry Society, 1958 in-4, 32 pl. en couleurs avec texte en regard, index, toile rouge, jaquette illustrée (reliure de l'éditeur). Jaquette usée.
Bookseller reference : 147788
|
|
|
FRENILLY (François-Auguste Fauveau de)
Recollections of baron de Frénilly. peer of France (1768-1828). Edited with an introduction and notes by Arthur Chuquet. Translated from the french by Frederic Lees
New York, Putnam's Sons, 1909 in-8, XX-382 pp., portrait-frontispice, index, bradel percaline bleue, tête dorée (reliure de l'éditeur).
Bookseller reference : 148317
|
|
|
MADIGAN (Thomas F.)
A Biographical index of american public men. classified and alphabetically arranged
New-York, 1916 in-8, 246 pp., frontispice, index, bradel demi-toile beige, dos lisse, titre doré sur le dos et le premier plat, tête dorée (reliure de l'éditeur).
Bookseller reference : 151246
|
|
|
PHILIPPOVICH (E. von)
61st Congress - Senate - Document 591. National Monetary Comission. History of the Bank of England. And its Financial Services to the State. Translated by Christabel Meredith with an introduction by H. S. Foxwell
Washington, Government Printing Office, 1911 in-8, 297 pp., broché. Petits manques au dos. Qqs salissures.
Bookseller reference : 155289
|
|
|
ROGERS (Inkerman)
A Record of Wooden Sailing Ships and Warships. built in the Port of Bideford from the year 1568 to 1938, with the brief account of the Shipbuilding Industry of the Town
Bideford, Gazette Printing Service, 1947 petit in-8, [2]-48 pp., frontispice, XVI pl., liste dépl., bradel percaline bleue, premier plat orné (reliure de l'éditeur). Erratum contrecollé sur la page de titre.
Bookseller reference : 155292
|
|
|
GASSLANDER (Olle)
History of Stockholms Enskilda Bank to 1914.
Stockholm, Esselte, 1962 grand in-8, [11]-643-[1] pp., 4 portraits, nbx tableaux in-t., demi-vélin à petits coins, dos lisse orné d'une pièce de titre de basane bleue (reliure de l'époque). Exemplaire sur velin.
Bookseller reference : 155718
|
|
|
COLLECTIF
École Pratique des Hautes Études - Sorbonne. Sixième section : Sciences Économiques et Sociales. Congrès et colloques I. Première conférence internationale d'histoire économique. Contributions. A. L'industrialisation comme facteur de la croissance économique depuis 1700. B. Étude comparée du grand domaine depuis la fin du Moyen-Age. Communications
Stockholm, 1960 in-4, 594 pp., qqs tableaux et graphiques in-t., broché.
Bookseller reference : 155732
|
|
|
BOSHER (J. F.)
French Finances. 1770 - 1795. From Business to Bureaucracy
Cambridge, University Press, 1970 in-8, XVI-369 pp., toile bleue, tête bleue, sous jaquette (reliure de l'éditeur). Légères usures sur la jaquette. Traits et annotations au crayon.
Bookseller reference : 155771
|
|
|
COLLECTIF
The International Columbian naval rendezvous and review of 1893 and naval manœuvres of 1892. August, 1893. Navy department, office of naval intelligence
Washington, Government printing office, 1893 in-8, 238 pp., 1 plan et 4 cartes dépliants dont en couleurs, index, bibliographique, bradel percaline rouge (reliure de l'éditeur). Qqs rousseurs.
Bookseller reference : 155872
|
|
|
GOUHIER (M.), DUFÉTEL (M.)
Archives départementales de la Sarthe. Le Mans et l'automobile. Cinquantenaire de l'Automobile-Club de l'Ouest. Préface de Jean-Martin Dumézil
Le Mans, Musée de Tessé, 1957 in-8, 135 pp., nbses ill. in-t., broché. Manque la page de titre. Qqs rousseurs sur la couverture.
Bookseller reference : 157156
|
|
|
CODE de la CONSCRIPTION. ou recueil chronologique des lois et des arrêtés du gouvernement, des décrets impériaux relatives à la levée des conscrits, à leur remplacement, aux dispenses de service, &c. depuis l'an VI jusques et compris l'an XIV
(1810) in-8, paginé 427-462 pp., bradel demi-chagrin bleu-nuit (Montecot).
Bookseller reference : 157406
|
|
|