|
TRACT SURRÉALISTE - Groupe RUpTure
Qui vive ?
Paris, , Paris, sd (1966) ; petit in-4, imprimé recto-verso en noir sur papier orangé. Tract du groupe surréaliste dissident RUpTure contre Breton et les autres signataires du tract Ni aujourd’hui ni de cette manière. Le groupe Rupture avait, dans le cadre d’un rapprochement avec les Trotskystes de Section française de la IVe internationale, appelé à la reconstitution de la Fédération Internationale des Artistes Révolutionnaires Indépendants dans la continuité de la FIARI fondée par Breton et Trotsky en 1938. Dans Ni aujourd’hui ni de cette manière, Breton et ses fidèles rejettent cette initiative ce qui vaut ce tract en réaction. Qui vive ? est typique des querelles des dernières années du Surréalisme, surenchères dans le discours révolutionnaire traitant le groupe opposant alternativement de bourgeois, de stalinien...- J. Pierre II, p. 416
Bookseller reference : 46402378
|
|
TACT SURRÉALISTE – [AUDOUIN (Philippe.)]
Le « troisième degré » de la peinture.
Paris 6 octobre 1956 ; tract in-4 imprimé au recto sur papier jaune., Ce texte dénonce l’œuvre collective de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, une peinture mesurant 9,76 m. intitulée Vivre ou laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp. Cette toile qui fut exposée à la galerie Creuze en 1965 montrait ses trois auteurs tabassant à mort M. Duchamp et l’enterrement de ce dernier, le cercueil recouvert du drapeau américain et transporté par différents artistes du mouvement Pop.Duchamp ne s’en était pas offusqué outre mesure, il avait même conseillé aux Surréalistes de s’abstenir de tout scandale qui, en faisant parler de l’œuvre décriée, serait totalement contre-productif. C’est sans tenir compte de cette prudente remarque que ce tract fut rédigé, dénonçant la bassesse de l’attaque contre Duchamp.J. Pierre II, p. 410
Bookseller reference : 46402367
|
|
TACT SURRÉALISTE – Cote d’Alerte.
Paris le 21 janvier 1956, , Paris le 21 janvier 1956, 1 p. in-4, imprimé en noir au recto sur papier de boucherie jaune soufré. Le titre du tract répété, inversé au bas du feuillet. Tract virulent contre le Poujadisme après que Pierre Poujade ait obtenu 2 millions de voix aux législatives et conquis 52 sièges au Parlement. Les Surréalistes dénoncent ici les affinités fascistes de ce « Poujadolf » qui se prétendait ni de gauche ni de droite. Les signataires dénoncent en particulier le caractère xénophobe, anti-sémite et colonialiste de l’Union des Commerçants et des Artisans et appèlent au boycott financier de ce parti.J. Pierre II, p. 368
Bookseller reference : 46402364
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
A la Presse.I Filles de joie et publicainsII Le chou rouge et la chèvre noireIII Le Capharnaüm obscurantiste ou les égarements de l’intelligence
[Paris, 1965], , [Paris, 1965], 3 tracts (27 x 21 cm.) sur papier mauve, jaune et orange. Rare série complète de ces 3 textes destinés à truffer le catalogue de l’Exposition Internationale du Surréalisme, L’Ecart absolu, inaugurée le 7 déc. 1965 à la Galerie de l’Oeil à Paris. Dossier de presse en quelque sorte. Le premier adopte le ton d’un prêtre qui, avec des citations latines et références chrétiennes fait l’éloge du “Surréalisme de bazar” auquel le “Bazar Charpentier” avait fait la part belle en 1964. Le second, rédigé par Benayoun est une “valse hésitation entre le pour et le contre.” Le 3e est rédigé par José Pierre. - Voir J. Pierre II, p. 413 à 415.
Bookseller reference : 46402352
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Sauve qui doit
S. l. [Paris], , S. l. [Paris], 22 oct. 1961 ; in-8 de 8 pp. (22 x 15 cm.), sur papier jaune. Vignette en-tête et cul-de-lampe dessiné par Sergio Claudio De Franceschi Lima.Tract contre Pauwels Planete et ses éminences de toutes couleurs, l’”expression des formes les plus modernes de la pensée réactionnaire, dissimulée, en partie par adresse, en partie par incompétence, sous un vernis d’euphorie confusionnelle (...) Que, par hypothèse, soit l’O. A. S. soit le parti stalinien prenne le pouvoir en France, et Planète deviendrait, avec un minimum d’arrangements, une publication subventionnée (...) Fréquenter Planète, c’est s’enrôler pour les grandes manoeuvres de la réaction en tous genres, c’est encourager une tentative de lobotomie généralisée. Les robots ne passeront pas !” Voir J. Pierre II, p. 399 qui ajoute que les mises en garde des Surréalistes n’empêchèrent pas, outre les gogos, de nombreux intellectuels de se laisser prendre au miroir aux alouettes (déjà rôties) de Planète.
Bookseller reference : 46402351
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Haute fréquence.
Paris, , Paris, 24 mai 1951 ; placard (54 x 31 cm.) sur papier crépon orange, imprimé au verso. Au dessus du titre, bandeau dessiné par TOYEN.Rédigé par Bédouin, J. P. Duprey, Doumayrou, Nora Mitrani, B. Roger et Schuster. “Ce tract marque un tournant décisif dans l’histoire du Groupe en ceci qu’il suit de près la conclusion des “affaires” Carrouges et Pastoureau”. Au sujet de cette “Nouvelle vague” de surréalistes et des incidents de l’années 1951, voir la longue notice de J. Pierre II, p. 342.
Bookseller reference : 46402350
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
SAS
Paris, 23 mars 1969, Paris, 23 mars 1969feuillet 21 x 27, imprimé au recto sur papier vert pâle. C’est dernier tract du mouvement Surréaliste, il date la fin du mouvement le 8 fevrier 1969. Il s’agit d’une réponse au tract Aux grands oublieurs, salut ! d’ Audoin, Courtot, Legrand, J. Pierre et Silbermann, en rupture avec Schuster.
Bookseller reference : 46402349
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Les Surréalistes à Garry Davis.
Paris, , Paris, février 1949 ; 1 feuillet in-folio (35 x 27 cm.) impression noire au recto, papier gris. Tract de soutien à Garry Davis. Cet ancien militaire américain, de retour de la guerre, voyant le tour belliciste que prenait la Guerre Froide, avait décidé de détruire son passeport et s’était installé à Paris se déclarant “citoyen du Monde”. Ce tract fait suite à une manifestation de Davis qui avait interrompu l’Assemblée Générale des Nations Unies pour lire une déclaration appelant à la fondation d’une Constituante planétaire.Ce tract est signé A. Acker, M. Baskine, J-L Bédouin, J. Bergtrasser, A. Breton, Brudieux, Brun, Dax, Demarne, Duprey, Ferry, Heisler, Henry, Herold, Jeaan, Krainick, Lecomte, Libérati, Mabille, Mayoux, Meunier, Mitrani, Nif, Pastoureau, Péret, Prêcheur, Puel, Schuster, Seigle, Suquet, Toyen, Trouille, Waldberg. - J. Pierre II, p. 326.
Bookseller reference : 46402347
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Lettre ouverte à MM. Duhamel, Mauriac, Maurois, Paulhan, Rostand de l’Académie Française et quelques autres.
Paris, , Paris, 15 avril 1963 ; 1 f. in-4 (28 x 21 cm.), impression noire au recto sur papier blanc. Les Surréalistes s’indignent de la défense des destinataires de la lettre du peintre mexicain Siqueiros qui tenta d’assassiner Trotsky. Ce peintre stalinien avait déjà été stigmatisé par les Surréalistes en 1952 dans un article paru dans Le Libertaire en 1952 et lors de l’exposition “Hommage à Siqueiros” organisée à Paris en dix ans plus tard. Opposition qui finira par mettre Siqueiros au ban du Congrès Culturel de La Havane en 1968, grâce au mémorable “coup de pied au cul” que lui décroche Joyce Mansour de la part de Breton, “le plus assouvissant jamais donné”.- J. Pierre II, p. 402.
Bookseller reference : 46402346
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Suite princière.
Paris, , Paris, le 15 nov. 1960 ; 1 f. in-4 (26 x 21 cm.), imprimé en noir sur le recto, papier bleu. Ce tract annonce l’annulation d’une seconde élection pour le titre de Prince des poètes suite au refus du lauréat St. John Perse à qui une première élection l’avait attribué. Il fait suite à un tract du 30 juin précédent titré Qui après Paul Fort ? Ce tract est signé André Breton, Gracq, P.-J. Jouve, A. Pieyre de Mandiargues, J. Paulhan, F. Ponge, P. Soupault, G. Ungaretti.- J. Pierre II, p. 396.
Bookseller reference : 46402345
|
|
AFFICHE-TRACT SURRÉALISTE -
A l’ombre de lion diffamé et tiaré chargé en abîme d’une valise d’argent.
Paris, , Paris, (juin ou juillet 1951) ; affiche de 60 x 47 cm. sur papier rose. Tract faussement daté du 24 mai 1952.Ce tract marque l’ultime péripétie des “affaires” Carrouges et Pastoureau. “Quant au titre, qui met à contribution les connaissances de Marcel Jean en matière d’héraldique, il désigne évidemment Breton de façon aussi désobligeante que l’on pouvait s’y attendre.” “Dernier baroud d’honneur de Pastoureau et de ses amis.” dit J. Pierre II, p. 346.
Bookseller reference : 46402344
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Coup de semonce.
S. l. [Paris], , S. l. [Paris], 25 mars 1957 ; 4 pp. grand in-4 (32 x 25 cm.), sur papier Voiron, vert pâle. En-tête, silhouette hilare d’un diable asiatique.Concerne Hantaï, Mathieu et Lupasco, intellectuels de patronage qui relèvent plus ou moins de la “trésorerie” vaticane et franquiste.“De tout artiste nous sommes en droit d’exiger aujourd’hui qu’il prenne un minimum d’engagement moral, mais sans équivoque, à l’égard de l’immonde tyrannie dont la tête, quel qu’en soit le masque, est à Rome.” - J. Pierre II, 373.
Bookseller reference : 46402343
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Tir de barrage.
S. l. [Paris], , S. l. [Paris], 28 mai 1960 ; 4 pp. grand in-4 (32 x 25 cm.) sur papier Voiron rose. En-tête illustration avec 2 singes, l’un hilare, figure J. J. Lebel, l’autre, avec un miroir, Alain Jouffroy. Le dessin est de Kubin. Tract publié conjointement par les surréalistes et le mouvement Phases. Voir, au sujet de ce tract et des relations entre Breton, Jouffroy et Lebel, la longue notice de J. Pierre II, p. 387.
Bookseller reference : 46402342
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Tranchons-en
Paris, , Paris, décembre 1965 ; placard in-folio (54 x 21 cm.), recto vert, verso beige. Paru à l’occasion de la XIe exposition Internationale du Surréalisme, L’Écart absolu à la galerie de l’Oeil en déc. 1965. “Dans ce texte, dont la rédaction est due à Gérard Legrand, le merveilleux tel que l’entendent les Surréalistes est opposé au “Merveilleux scientifique” dont, depuis quatre ans, le principe héraut est la revue Planète , dénoncée par les Surréalistes dès son apparition.” - J. Pierre II, 412.
Bookseller reference : 46402341
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
[Mise au Point] M...
Paris, , Paris, 14 avril 1960 ; 1 f. in-4 (21 x 27 cm.) sur papier crème. Le seul tract sans titre. Ce sont deux lettres adressées à André Parinaud par le groupe surréaliste et les animateurs du mouvement Phases. Elles concernent J. J. Lebel. - J. Pierre II, p. 385
Bookseller reference : 46402340
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Le paysan du tout-Paris.
Paris, , Paris, 15 déc. 1967 ; 1 f. (25 x 19 cm.) recto-verso sur papier rose. Contre Aragon qui n’a “cessé de cautionner activement et consciemment l’imposture stalinienne et les mystifications pseudo-libérales qui s’y sont substituées.” José Pierre II, p. 425.
Bookseller reference : 46402338
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Aux grands oublieurs, salut !
Paris, , Paris, 13 février 1969 ; 1 f. in-4 (21 x 27 cm) sur papier rose, verso vierge. Un des derniers tracts, manifestation publique des tensions au sein du mouvement qui aboutiront à son éclatement et à son auto-dissolution. Il est signé Audoin, Courtot, Legrand, J. Pierre et Silbermann, en rupture avec Schuster. Le texte est de Silbermann. Il s’agit plus d’un document interne, relativement hermétique, que d’un tract destiné au public. - J. Pierre II, 432.
Bookseller reference : 46402337
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Au tour des livrées sanglantes !
Paris, 12 avril 1956, Paris, 12 avril 19564 pp. in-8 (24 x 16 cm.) Illustré d’un portrait de Trotsky par Annenkoff (1923).Rédigé par Schuster, avec d’abondantes corrections de Breton. C’est le tract le plus important depuis Rupture inaugurale, quant aux rapports du Surréalisme avec la Révolution. Dénonce la servilité des staliniens français, en particulier Eluard, Aragon, Wurmser, Triolet, Stil et Kanapa... “et autres chiens de moindre pedigree, tous apologistes stipendés et complices des crimes de Staline.” - J. Pierre II, p. 369.
Bookseller reference : 46402336
|
|
TRACT SURRÉALISTE - ELUARD (Paul.)
Certificat
s.l.n.d. [Paris, 23 mars 1932], , s.l.n.d. [Paris, 23 mars 1932], 1 f. (27X21cm), sur papier rose. “Le Certificat d’Eluard, écrit après Paillasse (affaire Aragon), jugé par Eluard faible et confus, reprend contre Aragon l’accusation de légèreté et d’arrivisme. Mais avec quelle force, quel ton, quel style ! - dit Thirion. Voir J. Pierre I, p. 474 : “on imaginerait difficilement plus cinglant portrait que celui-là - le seul qui (...) puisse pour sa qualité surréaliste être comparé à la participation de Prévert au Cadavre dirigé contre Breton.” Rare.
Bookseller reference : 46402335
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
Ça commence bien.
[Paris, sept. 1954], [Paris, sept. 1954]1 feuillet in-4, impression en noir au recto sur fond vert vif. Illustré d’un portrait de Rimbaud travesti en Scarron (par TOYEN.) Protestation des surréalistes et de quelques membres de l’Internationale Lettriste à propos d’un numéro spécial du Bateau Ivre, consacré au centenaire de Rimbaud, et ou M. Pierre Petitfils annonçait comme un inédit de Rimbaud - peut-être bien son premier poème - un poème de Scarron déjà publié au XVIIe siècle ! - J. P. II, p. 359 - (intéressantes informations sur deux textes lettriste et surréaliste qui devaient figurer au verso de ce tract.)Parmi les signataires : Benayoun, Breton, Dax, Legrand, Paalen, Péret, J. Pierre, Toyen, Valorbe, Guy Debord, Michèle Bernstein, etc.
Bookseller reference : 46402334
|
|
TRACT SURRÉALISTE -
We don’t ear it that way.
[Paris,, décembre 1960], [Paris,, décembre 1960]1 feuillet (30 X 24 cm), impression noire sur papier jaune, avec une illustration. Texte en français et anglais. Les Surréalistes marquent leur désaccord avec Duchamp, seul organisateur présent à New-York au moment de l’inauguration d’une Exposition Internationale du Surréalisme, aux galeries d’Arcy. Ils lui reprochent d’avoir reçu Dali “avec les égards dus à un invité de marque” et d’exposer une toile récente, de dimensions considérables, alors que depuis plus de 20 ans ils n’ont cessé de voir en lui “l’ancien apologiste d’Hitler... le peintre fasciste, clérical, raciste et ami de Franco...”Le titre de ce tract est dû à Robert Benayoun. Il comporte un jeu de mots sur Ear, le titre de l’oeuvre de Dali qui est à l’origine du problème soulevé étant en anglais The anti-matter ear (l’oreille anti-matière). L’illustration montre Gala Dali en Sainte Vierge agrémentée d’une moustache, avec la célèbre légende de la Joconde de Duchamp : L. H. O. O. Q.- J. P. p. 397
Bookseller reference : 46402333
|
|
DALI (Salvador.)
La Conquête de l’irrationnel, avec 35 reproductions photographiques et un hors-texte en couleurs.
Paris, Éditions Surréalistes, Paris, Éditions Surréalistes1935 ; in-12 carré, couverture illustrée. ÉDITION ORIGINALE. Un des 1200 exemplaires sur papier d’édition. Bel exemplaire.
Bookseller reference : 46402281
|
|
BRETON (A.) - LEHARME (L.) - GRAQ (J.) - TARDIEU (J.)
Farouche à quatre feuilles
Paris, Grasset, Paris, Grasset1954 ; in-12, broché. 140 pp., 2 ff. n. ch.ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire numéroté sur vélin de Lana. Bel exemplaire.
Bookseller reference : 46402280
|
|
SURREALISME - JENE (E.) und HOLZER (M.)
Surrealistiche Publikationen...
Klagnefurt, Haid, Klagnefurt, Haid1950 ; in-8°, bradel, demi maroquin noir, plats de papier vert, couverture conservée (lobstein) - Seul volume paru de cette revue qui était destinée à publier en allemand des textes et des illustrations surréalistes internationales. Le peintre sarrois Edgar Jené et Max Hölzer en furent les directeurs. La publicité disait : "" Die erste Manifestation der Avant garde auf geistigem und Sozialem Gebiet in deutscher Sprache "". L'ouvrage contient des textes de A. Breton, P. Mabille, J. Gracq, A. Césaire, M. Nadeau, Arpad Mezci, S. Alexandrian, M. Hölzer, G. Henein. Un des textes de Breton concerne la peinture de Jené, peintre surréaliste auquel J. Gracq consacre également un article dans cette revue, l'intitulant "" le désintégrateur "". On trouve aussi dans ce recueil 4 poèmes du grand poète PAUL CELAN : "" Lob der Ferne, In Agypten, Wer sein Herz aus der Brust resst..., Kristal "". Paul Celan a aussi contribué comme traducteur à ce volume. On lui doit les traductions des poèmes de Breton, Péret, Cesaire, etc. Les autres traducteurs furent Erica Lillegg (romancière autrichienne femme de E. Jené), E. Jené et M. Hôlzer. Illustration de V. Brauner, Behrens, E. Donati, Max Ernst, Maurice Henry, Marcel Jean, E. Jenè, F. Rogier, Tanguy et Toyen. Bel exemplaire bien relié."
Bookseller reference : 46401054
|
|
VALORBE (François).
Soleil intime.
GLM, 1949; in-16 br., couv. jaune impr. 18 ff. Tirage limité à 400 ex. sur vélin du marais. Envoi autogr. de l’auteur à Maurice Benayoun.
Bookseller reference : 35601886
|
|
SCUTENAIRE (Louis).
Le fusil du boucher précédé de paroles en fête par M.G. Bernard.
Verviers, Temps mêlés, 1974; in-16, couv. rouge impr. 69 pp. ÉDITION ORIGINALE. Bel envoi autographe de l’auteur au poète Norge : “Dans l’espérance de consoler un brin des ses malheurs mon ami Géo Norge et amuser les yeux de sa tête meurtrie, Scut.”Avant-dernier feuillet un peu endommagé par de la colle.
Bookseller reference : 35601870
|
|
ELUARD (Paul).
L’évidence poétique. Habitude de la poésie.
G.L.M. 1937; in-16, couv. impr. 6 ff. EDITION ORIGINALE. Conférence prononcée à Londres le 24 juin 1936 à l’occasion de l’Exposition surréaliste, organisée par Roland Penrose.
Bookseller reference : 35601722
|
|
ERNST (Max) - RIBEMONT-DESSAIGNES (Georges)
La Ballade du soldat, 34 lithographies originales de Max Ernst
Vence, Pierre Chave, Vence, Pierre Chave1972 ; plaquette in-4, brochée, jaquette à rabats bleue illustrée. 22 feuillets non paginés, illustrations en noir et en couleurs.Joint, 1 double feuillet in-8 donnant le format original des lithographies.
Bookseller reference : 35504487
|
|
VITOUX (Frédéric).
Yedda jusqu'à la fin.
P., Grasset, , P., Grasset, 1978 ; pet. in-8, broché, couv. impr. ÉDITION ORIGINALE, bandeau conservé. ENVOI AUTOGRAPHE signé à Robert Benayoun
Bookseller reference : 35504400
|
|
VALORBE (François).
Magirisée la poésie sans formule.
Paris, Le Terrain Vague, , Paris, Le Terrain Vague, 1965 ; petit in-4, broché, couv. imprimée. ÉDITION ORIGINALE tirée à 1000 exemplaires. Envoi autographe à Robert Benayoun.
Bookseller reference : 35504399
|
|
VALORBE (François).
La Vierge aux chimères.
Paris, Le Terrain Vague, , Paris, Le Terrain Vague, 1957 ; in-4, broché, couverture illustrée. 78 pp., 1 f. ÉDITION ORIGINALE tirée à 1000 exemplaires. ENVOI AUTOGRAPHE à son ami Robert BENAYOUN.
Bookseller reference : 35504398
|
|
VALORBE (François).
L'apparition du tangible.
Paris, Losfeld, , Paris, Losfeld, 1969 ; in-12, broché, couv. illustrée. ÉDITION ORIGINALE avec un ENVOI AUTOGRAPHE à Robert BENAYOUN.
Bookseller reference : 35504397
|
|
VALORBE (François).
Carte noire
Paris, Arcanes, , Paris, Arcanes, 1953 ; in-8, broché, couverture illustrée par Wilfredo Lam 59 pp. ÉDITION ORIGINALE, un des 979 sur Spécial Teka (205). ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur à Robert BENAYOUN.
Bookseller reference : 35504396
|
|
VALAORITIS (Nanos).
Problems of an Empire.
Roma, Botteghe Oscure n°XX, , Roma, Botteghe Oscure n°XX, s. d. (1957) ; in-8, broché, couv. impr. pp. 415-436 Extrait de la revue Botteghe Oscure n° XX, 2e semestre 1957.
Bookseller reference : 35504395
|
|
[THIRION (André)].
Le Grand Ordinaire.
s. l., , s. l., 1934 [vers 1960?] ; in-12, broché, couverture imprimée. 123 pp., 1 feuillet n. ch., 8 illustrations en noir à pleine page. Facsimile de l'édition originale sans le f. d'errata ni la lettrine calligraphique sur la couverture. Illustrations érotiques d'Oscar DOMINGUEZ. Ouvrage anonyme dont l'édition originale a paru clandestinement à Paris chez Godet en 1943 à la fausse date de 1934 et ne fut tirée qu'à 128 exemplaires. Couverture légèrement jaunie, intérieur frais, non coupé, à l'état de neuf.
Bookseller reference : 35504394
|
|
STERPINI (Ugo).
Gli dei che sanno tutto. Rome, L'esperienza moderna, 1958 ; petit in-4 oblong, broché, couverture illustrée.
Rome, L'esperienza moderna, , Rome, L'esperienza moderna, 1958 ; petit in-4 oblong, broché, couverture illustrée. ÉDITION ORIGINALE illustrée hors-texte de 16 lithographies en couleurs de Sterpini. Tirage à 200 exemplaires numérotés (n° 108, signé par l'artiste). ENVOI AUTOGRAPHE signé et daté de 1964 à Robert BENAYOUN. Ugo Sterpini est né à Rome en 1927, il commence à peindre en 1947. Il rejoint le groupe Forma Uno qui anime à Rome le débat sur l'art abstrait en Italie. Il rencontre Breton en 1964, à l'occasion d'une exposition de meubles surréalistes qu'il avait créés avec Fabio De Sanctis. Joint : [STERPINI - DE SANCTIS]. Officina Undici. Roma, Galleria Pogliani, 1964 ; in-8, br., couv. illustrée, 3 ff. dépliants en 2, 3 et 4 volets, illustrations en noir et couleurs. Il s'agit du catalogue de l'exposition de meubles en question.
Bookseller reference : 35504393
|
|
SPADA (Marcel).
Carnet italique
Palerme, Spada, , Palerme, Spada, 1964 ; in-16, broché, couv. grise imprimée. 52 pp., 1 f. ÉDITION ORIGINALE tirée à 200 exemplaires. Envoi de l'auteur à Robert Benayoun.
Bookseller reference : 35504392
|
|
SKURJENI (Matija) - IVSIC (Radovan).
Aventure - Exposition à Paris, galerie Mona-Lisa, 15 novembre - 31 décembre 1962.
Paris, , Paris, 1962 ; petit in-8, br. couv. illustrée. 4 ff. sur papier jaune. Catalogue d'exposition précédé d'une présentation de l'artiste par Radovan IVSIC. Exemplaire enrichi d'une GRAVURE ORIGINALE signée montrant une enfant perché et un serpent sortant d'un arbre. Le catalogue et la gravure tirés à 50 ex., exemplaire n° 28.
Bookseller reference : 35504391
|
|
SEBBAG (Georges).
Le Temps sans fil.
Dourdan, Quando, , Dourdan, Quando, 1984 ; in-4, broché, couverture illustrée en couleurs par Monique Sebbag. ÉDITION ORIGINALE. Envoi de l'auteur à R. Benayoun.
Bookseller reference : 35504390
|
|
SCUTENAIRE (Louis).
Avec Magritte
Bruxelles, Le Fil Rouge, , Bruxelles, Le Fil Rouge, 1977 ; in-4, broché, couv. illustrée. illustrations en noir.
Bookseller reference : 35504388
|
|
SCHUSTER (Jean).
Les fruits de la Passion.
Paris, L'Instant, Collection Griffures, , Paris, L'Instant, Collection Griffures, 1988 ; in-12, broché, couv. illustrée. 180 pp., 4 ff., illustrations in-texte. ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur à Robert BENAYOUN.
Bookseller reference : 35504387
|
|
RUELLAN (André).
Manuel du Savoir-Mourir. Avec des dessins paniques de TOPOR.
Paris, Pierre Horay, , Paris, Pierre Horay, 1963 ; in-12 carré, broché, jaquette illustrée. ÉDITION ORIGINALE divisée en plusieurs leçons : les préparatifs - politesse des agonisants - courtoisie du cadavre - importance des funérailles - choix d'un au-delà, etc. Couverture, vignettes et 11 hors-texte très noirs par R. Topor.
Bookseller reference : 35504385
|
|
RIGAUT (Jacques).
Agence générale du suicide.
Paris, Eric Losfeld, le Terrain Vague coll. "Le Lycanthrope", , Paris, Eric Losfeld, le Terrain Vague coll. "Le Lycanthrope", 1967 ; in-12, broché, couv. illustrée. 47 (1) pp.
Bookseller reference : 35504383
|
|
[REVUE SURRÉALISTE] LE 14 JUILLET.
Collection complète.
Paris, , Paris, 14 juillet 1958 - 18 juin 195 ; 4 plaquettes in-4, brochées. Collection complète des 3 numéros et du fascicule de supplément de cette revue surréaliste. Fondée par Schuster et Mascolo en collaboration avec Breton, 14 Juillet se revendique organe de "résistance intellectuelle" contre le coup d'État du 13 mai 58 et le retour de De Gaulle. Seuls ces 3 numéros ont paru, ainsi que le supplément Enquête auprès des intellectuels français adressé par Breton au sujet du retour de De Gaulle. La revue contient des articles de Breton, Benayoun, R. Antelme, M. Duras, D. Guérin, Lebel, Mascolo, E. Morin, M. Nadeau, B. Péret, J. Pouillon, Revel, Schuster, Etiemble, Spitzer, G. Legrand, M. Blanchot, etc.
Bookseller reference : 35504381
|
|
[REVUE SURRÉALISTE] Grammes n° 2
n° 2
Paris, Le Terrain Vague, , Paris, Le Terrain Vague, 1958 ; in-8, broché, couv. impr. 103 pp. sur papier de différentes couleurs. Seconde édition de la revue du groupe Ultra-Lettriste dirigé par Robert Estivals. Textes d'Estivals, F. Dufrene et J. Villegle.
Bookseller reference : 35504378
|
|
[REVUE SURRÉALISTE] COUPURE
Collection complète des 7 numéros. Paris, Le Terrain Vague, oct. 1969 - janvier 1972 ; 7 fascicules in-folio, brochés, couvertures illustrées.
Nombr. ill. en noir et en couleurs, 8 pp. par numéro sauf le n°4 de 2 pp. Rare collection complète y compris du rare n°4 qui fut censuré. "Largement constitué de citations et d'emprunts à la presse (d'où son titre), et centrés chacun sur un sujet (le scandale, la "récupération", le pouvoir...) ou un thème (les murs, les dents...) Très illustrée, Coupure publia aussi quelques enquêtes. Le n° 4 (juin 1970) consacré à la reproduction de textes de La cause du peuple, journal maoïste alors interdit, valut à l'éditeur E. Losfeld et au directeur responsable Schuster un procès..." dit Dict. général du Surréalisme p. 105. Cette revue fut une tentative de renouveler le mouvement par une analyse de la situation qui résultait de Mai 68.
Bookseller reference : 35504377
|
|
[REVUE SURRÉALISTE] BIEF Jonction surréaliste.
Collection complète. Paris, G. Legrand Le Terrain Vague, 15 nov. 1958 - 15 avr. 1960 ; 12 numéros en 11 plaquettes in-4, brochées, réunies dans un étui-chemise imprimé de l'éditeur.
Texte sur 4 colonnes, illustrations en noir in-texte. Collection complète de l'organe officiel du groupe surréaliste à cette période.Textes de Benjamin Peret, Robert Benayoun, Jean Schuster, J. J. Lebel, André Breton, Joyce Mansour, Radovan Ivsic, Nora Mitrani, Bounoure, Tristan Sauvage, José Pierre, etc. Illustrations de Toyen, Paul-Armand Gette, Jean Benoit, Mimi Parent, Paalen, Y. Elleouet, Aschille Gorky, Adrien Dax, etc.Étui un peu usagé, intérieur frais.
Bookseller reference : 35504376
|
|
[REVUE SURRÉALISTE] Opus International n°7
Paris, Georges Fall, , Paris, Georges Fall, juin 1968 ; grand in-8, broché, couverture illustrée. 92 pp. Célèbre numéro Violences //mai 68 avec la couverture illustrée par Rolland TOPOR. Textes de G. Bataille, A. Jouffroy, Ted Joans, C. Pélieu, K. Axelos, D. Cohn-Bendit, etc. Pliures sur la couv.
Bookseller reference : 35504375
|
|
PIERRE (José)
Le Surréalisme.
Paris, Hazan, , Paris, Hazan, 1978 ; in-12 carré, cartonnage d'éditeur, jaquette illustrée. ENVOI AUTOGRAPHE signé à Robert Benayoun.
Bookseller reference : 35504373
|
|
PIERRE (José)
Le surréalisme aujourd'hui.
Paris, La Quinzaine Littéraire, , Paris, La Quinzaine Littéraire, 1973 ; in-12, broché, couverture illustrée. 46 (1) pp. illustrations en noir in-texte. ÉDITION ORIGINALE.
Bookseller reference : 35504371
|
|
|