Professional bookseller's independent website

‎Drawings‎

Main

Number of results : 26,406 (529 Page(s))

First page Previous page 1 ... 229 230 231 [232] 233 234 235 ... 276 317 358 399 440 481 522 ... 529 Next page Last page

‎Jean PAULHAN‎

‎"... à ce propos, je pense bien que vous et M. Léal avez déjà adhéré au Comité "pour le salut et le renouveau de l'Algérie". C'est un comité énergique et qui fera du bon travail." Billet autographe signé et adressé à Felia Leal, éditrice de son ouvrage Paroles transparentes illustré par Georges Braque‎

‎Paris s. d. [circa 1955] | 9.50 x 15.50 cm | une feuille‎

‎Billet autographe signé de Jean Paulhan, 29 lignes rédigées à l'encre bleue adressée à Felia Leal l'éditrice des "Paroles transparentes", ouvrage de Jean Paulhan orné de 14 lithographies originales de Georges Braque. Felia Leal voulant organiser une réception en honneur d'Henri Mondor, Jean Paulhan lui demande de bien vérifier ses informations afin de ne commettre aucun impair : "Vous êtes sûre que Mondor n'était pas déjà grand-officier ? Renseignez-vous bien, avant d'organiser le cocktail." Il recommande à sa correspondante de prendre connaissance du dernier article dont il s'est fendu et l'incite, si ce n'est pas déjà fait, à s'engager pour la cause algériennne : "... Je lui ai donné un article sur l'Algérie : Barbaresques. De quoi je me mêle ? Mais de ce qui regarde le comité de "Résonances". (à ce propos, je pense bien que vous et M. Léal avez déjà adhéré au Comité "pour le salut et le renouveau de l'Algérie". C'est un comité énergique et qui fera du bon travail." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85255

‎Edouard Garcia BENITO‎

‎A propos de peinture‎

‎Publications techniques et artistiques | Paris 1945 | 12.50 x 19 cm | broché‎

‎Edition originale sur papier courant. Dos gauchi, plats salis, une tache d'encre bleue sur la tranche. Rare envoi autographe daté et signé d'Edouard Garcia Benito au peintre urugayen Pablo Mané et sa femme. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85542

‎ANONYME‎

‎Description des tableaux qui ornent le grand appartement de l'hôtel de Montcalm‎

‎imprimerie d'Isidore Tournel | Montpellier 1836 | 10 x 17.50 cm | broché‎

‎Edition originale. Quelques petites rousseurs sans gravité. Agréable et rare exemplaire présenté broché tel que paru. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85606

‎Alfred STEVENS‎

‎Impressions sur la peinture‎

‎Librairie des bibliophiles L. Jouaust | Paris 1886 | 13.50 x 16.50 cm | broché‎

‎Edition originale, un des 20 exemplaires numérotés sur whatman, seuls grands papiers après 15 japon. Dos fendillé, premier plat détaché, petites piqûres sur les plats et certains témoins. Rare exemplaire à toutes marges. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85730

‎Wou-Ki ZAO - Claude ROY‎

‎Zao Wou-Ki‎

‎Georges Fall | Paris 1957 | 14 x 18.50 cm | broché‎

‎Edition originale. Texte de Claude Roy. Ouvrage illustré de 12 reproductions d'oeuvres de Zao Wou-KI Bel exemplaire. Envoi autographe signé de Claude Roy enrichi d'un idéogramme chinois de Zao Wou-Ki à Carmen Tessier en tête du premier plat. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 85944

‎René SCHWOB‎

‎Chagall et l'âme juive‎

‎Corrêa | Paris 1931 | 16.50 x 21.50 cm | broché‎

‎Edition originale, un des 15 exemplaires hors commerce numérotés sur hollande, tirage de tête après 50 hollande comportant 2 lithographies originales de Marc Chagall. Agréable exemplaire en dépit d'infimes piqûres sans gravité sur le dos. Ouvrage illustré de 16 reproductions d'oeuvres de Marc Chagall. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86058

‎Jean-Jacques HENNER‎

‎Billet autographe signé adressé à son ami le peintre Edouard Detaille‎

‎S. n. | s. l. s. d. [ca 1890] | 11 x 14 cm | une feuille‎

‎Billet autographe signé de Jean-Jacques Henner à son ami Edouard Detaille, 7 lignes à l'encre noire. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "Cher ami, je suis de tout coeur avec toi mais tellement indisposé qu'il m'est impossible d'aller te serrer les mains. Désolé excuses moi. JJ Henner." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86106

‎Jean-Jacques HENNER‎

‎Billet autographe signé adressé à un ami lui demandant de le représenter à une réunion à laquelle il ne pourra assister‎

‎S. n. | s. l. s. d. [ca 1890] | 11.50 x 17.50 cm | une page sur un double feuillet‎

‎Billet autographe signé de Jean-Jacques Henner, 14 lignes à l'encre noire. Il ne pourra honorer un rendez-vous initialement prévu. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. "Mon cher président, par une fatalité je ne suis pas encore libre ce vendredi. Je le regrette infiniment et je vous prie d'être mon interprète auprès de ces messieurs et de recevoir avec mes regrets mes compliments les plus affectueux. Votre bien dévoué J.J. Henner." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86213

‎Marie LAURENCIN‎

‎"...Tous les dramaturges m'ont télégraphié leur joie. Cela m'a fait plaisir. J'aime le théâtre, les interprètes..." Lettre autographe signée adressée à Marcelle Montclar‎

‎Paris 24 Août 1935 | 15 x 19 cm | deux pages sur un double feuilet + une enveloppe‎

‎Lettre autographe signée de Marie Laurencin adressée à Marcelle Montclar, 27 lignes rédigées à l'encre noire sur papier bleu-vert, enveloppe jointe. Pliures inhérentes à la mise sous pli, une tache d'encre rouge en marge inférieure gauche de l'enveloppe. Marie Laurencin annonce son prochain départ pour Lausanne et évoquent les heureux évènements qu'elle traverse et qu'elle désire partager avec Marcelle Montclar: "Je sais que tout ce qui m'arrive d'agréable vous touche. Tous les dramaturges m'ont télégraphié leur joie. Cela m'a fait plaisir. J'aime le théâtre, les interprètes.. [...] On m'offre (en Suisse) dans un endroit que je ne connais pas, un petit pavillon de garde. Ce sont des poètes qui m'ont écrit "[...] Je vous raconterai et vous montrerai des épitres de nos amis. De ceux-là un peu d'écoeurement me vient. Mais gardons-le pour nous." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86294

‎Georges MATHIEU‎

‎Bristol autographe signé adressé à Paul Chassagne‎

‎S. n. | Paris 10Mars 1991 | 15 x 10.50 cm | une feuille + ue enveloppe‎

‎Bristol autographe signé adressé à Paul Chassagne, 5 lignes au feutre noir, enveloppe jointe. "Désolé, monsieur, ces oeuvres ne sont ni de moi ni de Bryen. Avec mes pensées sensibles. Mathieu." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86401

‎Louise-Élisabeth VIGÉE LE BRUN‎

‎Lettre autographe signée à la peintre Hortense Haudebourt-Lescot‎

‎Paris s. d. [1832] | 12.20 x 18.60 cm | un bifeuillet‎

‎Lettre autographe signée de la peintre Elisabeth Vigée-Lebrun adressée à la peintre d'histoire et portraitiste Hortense Haudebourt-Lescot. Deux pages à l'encre noire sur un bifeuillet. Adresse autographe de Mme Haudebourt, au 19 de la rue Rochefoucauld, au verso du second feuillet. Deux traces de pli horizontales inhérentes à l'envoi, déchirure sans atteinte au texte sur le second feuillet dûe au cachet. Note d'un précédent bibliographe au crayon bleu sur le verso du dernier feuillet. * Vigée-Lebrun a probablement rédigé cette missive en 1832 à la mort de leur ami commun, Guillaume Guillon Lethière, célèbre peintre et maître de sa destinataire, Hortense Haudebourt :"Je ne puis vous exprimer, Madame, combien je suis sensible et reconnaissante de votre aimable souvenir. Le dessin de M. Le Thier que vous avez eut la bonté de m'envoyer ce matin m'a touchée de toute manière, ma reconnaissance pour vous et en même temps tous mes regrets pour lui". La peintre s'adresse ici à une artiste qui, comme elle, a jouit d'une immense célébrité de son vivant et fut remarquée, en sus de ses scènes d'histoire néo-classiques, pour sesportraits de la haute société. Leurs destinées se reflètent dans de nombreux points de vue : Vigée-Lebrun fut la portraitiste attitrée de Marie-Antoinette, et à sa suite, Haudebourt reçut les honneurs de la duchesse de Berry, figure de proue du monarchisme légitimiste. Cette exceptionnelle missive atteste de leur attachement commun au peintre Lethière, que Vigée-Lebrun, émigrée à la suite de la Révolution, avait fréquenté à Rome où il était pensionnaire de l'Académie. Elle le rencontra de nouveau à Naples et laissa dans ses Souvenirs l'anecdote de leur mémorable ascension du Vésuve: "M. Lethière, très habile peintre d'histoire, qui était grand amateur du volcan. Je me souviens que ce jour était celui de la Chandeleur. Nous partîmes vers trois heures, avec deux amis de M. Lethière. Il faisait beau; mais lorsque nous fûmes arrivés sur la montagne, il s'éleva un brouillard si épais qu'il ressemblait à une énorme fumée. Tout disparut à nos yeux [...] Enfin le brouillard se dissipant peu à peu, nous découvrit la mer et tout ce qui l'environne jusqu'aux îles les plus lointaines; cette création fut admirable. [...] Nous remontâmes pour voir le coucher du soleil. Son disque brillant d'où partaient d'immenses rayons, se réfléchissait dans la mer. Nous étions dans l'extase à la vue de ce superbe tableau et de tout ce qui l'encadrait. Nous revînmes à Naples, rapportant nos croquis. M. Lethière avait fait un dessin dans lequel il me représentait descendant la montagne sur mon âne." Haudebourt avait quant à elle suivi Lethière en Italie en 1808 après sa nomination audirectorat de l'Académie de France à Rome, exceptionnel voyage pour une femme à une époque où le prix de Rome leur est fermé. Elle y séjourna jusqu'en 1816, et se lia d'amitié avec les plus grands artistes du temps, notamment Ingres et Canova. Son activité de peintre lui permit de s'émanciper à son retour en France ; elle loua alors un atelier et fonda un salon très réputé en son hôtel de la rue Rochefoucauld - auquel la présente lettre est adressée. Autre résidente du florissant quartier de la Nouvelle Athènes, Vigée Lebrun fréquentait les rendez-vous artistiques et intellectuels hebdomadaires de sa consoeur, aux côtés des "peintres Picot, Drölling ou encore le sculpteur David d'Angers [...] des compositeurs Rossini et Auber, des dramaturges Arnault et Scribe, ou encore des célébrissimes comédiens comme Talma, Mademoiselle Mars ou de Mademoiselle Duchesnois" (Paul Menoux). C'est sans doute à la disparition de leur ami que Vigée-Lebrun reçoit le dessin de Lethière mentionné dans cette lettre : "Je serai bien heureuse de vous remercier de vive voix [...] je vous recevrai tous les deux avec joie et empressement car j'ai depuis bien longtemps le désir d'aller vous revoir. Agréez je vous prie Madame, l'assurance des bons sentiments que vous m'avez inspiré pour‎

Bookseller reference : 86403

‎Marie LAURENCIN‎

‎Ex-libris dessiné et gravé par Marie Laurencin‎

‎S. n. | s. d. | 10.90 x 15.90 cm | une feuille‎

‎Ex-libris d'Eward Wasserman, comportant une gravure de Marie Laurencin avec ces mots inscrits «??Ex-libris Edward Wasserman » dans la planche. Superbe tiragesur japon à grandes marges de l'estampe de Laurencin pour le bibliophile Edward Wasserman. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86414

‎Horace VERNET‎

‎"Du temps de Jules II, de François Ier, de Louis XIV, on envisageait d'une autre manière l'importance des arts..." Lettre autographe signée pleine d'indignation à propos de la place reservée aux arts sous le Second Empire‎

‎S. n. | s. l. 9 septembre 1855 | 13 x 20.50 cm | 1 page sur un double feuillet‎

‎Lettre autographe datée d'Horace Vernet, signée de son monogramme,19 lignes à l'encre bleue, s'offusquant du traitement qu'inflige le pouvoir aux artistes, les reléguant au niveau de vulgaires manufacturiers ou industriels : "J'étais bien persuadé que mon illustre collègue, Mr Ingres, partagerait mon opinion et refuserait de donner son adhésion à l'exposition de nos tableaux avec les produits de l'industrie." Trace de pliure inhérente à la mise sous pli, petites taches de décoloration en marge inférieure droite de la lettre. Horace Vernet enumère les prestigieux mécènes et protecteurs des arts afin de mieux dénigrer les agissements du pouvoir en place : "Du temps de Jules II, de François Ier, de Louis XIV, on envisageait d'une autre manière l'importance des arts. Le ministre Colbert d'honorable mémoire, établissait une différence entre le génie et l'intelligence." et il désapprouve vivement le fait que son tableau la Smala soit aussi peu considéré : "... je sais que vous n'avez fait aucun droit à ma réclamation verbale et qu'il en sera de même de celle-ci, puisque mon tableau la Smala est déjà transporté à la place qu'il doit occupe, mais je n'en proteste pas moins contre cette décision qui porte préjudice à la dignité des arts." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86440

‎Eugène GRASSET‎

‎"... mon concours est tout acquis au travail de M.Bellery Desfontaines dont le talent m'est connu de longue date..." Lettre autographe datée et signée assurant son soutien au peintre Bellery Desfontaines à un concours dont il est jury‎

‎Paris 22 Novembre 1902 | 13.50 x 19.50 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée d'Eugène Grasset adressée à un destinataire inconnu, 15 lignes rédigées à l'encre noire, monogramme et adresse du peintre en tête. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. En tant que membre du jury Eugène Grasset appuiera le travail du peintreHenri Jules Ferdinand Bellery-Desfontaines à un concours auquel il participe : "Croyez que mon concours est tout acquis au travail de M.Bellery Desfontaines dont le talent m'est connu de longue date, et que je ferai tous mes efforts pour le faire placer au rang qu'il mérite..." même s'il ne sera pas seul juge : "moi trente-huitième influence en le jury trop nombreux..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86535

‎Pierre PUVIS DE CHAVANNES‎

‎Empathique lettre autographe signée adressée à un ami affecté par une pénible nouvelle‎

‎Paris s. d. [ca 1895] | 11.50 x 18 cm | une feuille‎

‎Lettre autographe signée du peintre Pierre Puvis de Chavannes, 12 lignes à l'encre noire. Le peintre compatit à la tristesse de son ami accablé par un malheureux évènement : "... je vous plains de tout mon coeur car j'ai toujours entendu dire que ces heures là étaient très douloureuses..." même s'il espère le rencontrer bientôt : "... c'est entendu pour samedi au lieu de vendredi - prévenez Durand..." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86541

‎Eugène GRASSET‎

‎"Cette reproduction enrichira mon prochain article d'un élément intéressant ..." Carte-lettre autographe signée au peintre Bellery Desfontaines à propos d'un lustre qu'il a composé‎

‎Paris s. d. [ca 1902] | 11.50 x 9 cm | une carte recto verso‎

‎Carte-lettre autographe signée d'Eugène Grasset adressée au peintre Henri Jules Ferdinand Bellery-Desfontaines, 18 lignes rédigées à l'encre noire depuis son domicile parisien du boulevard Arago. Bel exemplaire. Eugène Grasset est désolé d'avoir raté son confrère peintre : "J'ai beaucoup regretté m'être trouvé absent lors de votre visite..." et complimente son ami pour l'une de ses dernières productions: "...du lustre que vous avez composé et dont je vous fais mon compliment sincère. Cette reproduction enrichira mon prochain article d'un élément intéressant et qui y manquait jusqu'à présent." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86544

‎Marie LAURENCIN‎

‎"Qu'on est bien ici dans la tempête. Hier promenade sous la pluie ruisselante..." Belle lettre autographe signée adressée à des amis à propos de ses vacances normandes‎

‎Paris s. d. [ca 1950] | 13.50 x 20.50 cm | une page recto verso‎

‎Lettre autographe signée de Marie Laurencin adressée à des amis qu'elle nomme "Mes oiseaux" dans un style télégraphique, 22 lignes rédigées à l'encre violette. Pliures inhérentes à la mise sous pli. En villégiature en Normandie, Marie Laurencin profite du climat vivifiant et de la tranquilité du lieu: "Qu'on est bien ici dans la tempête. Hier promenade sous la pluie ruisselante. On revient fière comme un paon on a vraient le temps et quelles bonnes soirées en tête à tête avec les hôtes." et ne regrette même pas l'absence des livres qu'elle chérit pourtant : "mais rien à lire aussi je tricote." De son havre de paix, Marie Laurencin s'enquiert tout de même de la santé de ses amis : "Vous soignez-vous comme je vous l'ai ordonné. Je vous embrasse de tout mon coeur." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86579

‎Maurice DENIS‎

‎"C'est cette conférence qui exprime l'essentiel de nos impressions sur la rétrospective" Lettre autographe datée et signée à propos d'un article qu'un directeur de revue lui a demandé‎

‎S. n. | s. l. 6 Février 1938 | 21.50 x 27.50 cm | une page‎

‎Lettre autographe datée et signée de Maurice Denis, 20 lignes à l'encre noire, à propos d'un article qu'il doit donner à une revue. Trace de pliure inhérente à la mise sous pli. Le peintre se confond en remerciements pour l'intérêt que lui témoigne son correspondant : "Je vous remercie de suivre avec bienveillance toutes mes "productions". Vous accepterez celle-ci - d'ailleurs promise à la vie depuis trop longptemps - et vous lui ferez un sort, toujours dans le même sentiment amical." Maurice Denis s'explique sur la teneur de son article : "C'est un fragment - ou plutôt deux fragments d'une conférence que j'ai donnée à cercle catholique d'étudiants "La maison" rue du Montparnasse. Actualité de Poussin : je vous avais promis quelque chose sur la Rétrospective que je n'ai point fait, et finalement c'est cette conférence qui exprime l'essentiel de nos impressions sur la rétrospective." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86601

‎Germaine Baronne de STAEL-HOLSTEIN‎

‎Lettre autographe signée à propos de son portrait par Elisabeth Vigée-Lebrun‎

‎s. l. 9 janvier 1809 | 11.70 x 18.30 cm | deux pages sur un bifeuillet‎

‎Lettre autographe signée de Germaine de Staël, datée de sa main du 9 janvier 1809 adressée à Julie Nigris, fille d'Elisabeth Vigée-Lebrun. Deux pages à l'encre noire sur un bifeuillet. Adresse autographe au verso et traces de cachet portant ses armes, ainsi que des tampons postaux. Plis inhérents à l'envoidéchirure avec manque, sans atteinte au texte, sur le feuillet d'adresse, dû à l'ouverture du cachet. Publiée en addendum dans les Souvenirs de Madame Vigée Lebrun, 1837, t. III, pp. 264-265. Germaine de Staël s'impatiente de recevoir son portrait sous les traits de son héroïne Corinne, commandée à la célèbre portraitiste Elisabeth Vigée-Lebrun. La lettre est un précieux maillon de la longue et fascinante histoire de ce portrait, que la baronne découvrira quelques mois plus tard. "J'ai renoncé Madame, à la gravure du portrait de Madame votre mère, c'est trop cher pour ma fantaisie et je viens d'éprouver un procès considérable qui m'oblige à des ménagements de fortune. Mais avez-vous la bonté de me dire quand le portrait de Corinne me sera remis par Mad. Le Brun ? Mon intention était de lui envoyer mille écus en le recevant mais n'ayant pas de ses nouvelles je ne sais pas du tout ce que je dois faire. Soyez assez bonne pour vous en mêler, et me négocier à cet égard ce que je désire. Une négociation qui me serait bien douce aussi c'est celle qui vous amènerait en Suisse cet été. Prosper dit qu'il y viendra. M. de Maleteste ne se laisserait-il pas séduire par cette réunion de tous ses amis ? J'ose me mettre du nombre. En le voyant une fois il m'a semblé que je rencontrais une ancienne connaissance." Germaine de Staël s'adresse à la fille de Vigée-Lebrun, Julie, en l'invitant ainsi que sa mère à égayer son exil. Elle tente également de rassembler à Coppet son propre amant ainsi que celui de Julie - Prosper de Barante et le marquis de Maleteste. Abhorrant la solitude, elle était résolue à inviter une foule de personnalités intéressantes. Deux ans plus tôt, Vigée-Lebrun avait commencé chez la baronne le portrait d'après nature de cette dernière sous les traits de l'héroïne de son dernier roman Corinne. L'artiste y avait rencontré les célèbres protagonistes du fameux groupe de Coppet : Frédéric de Prusse, Benjamin Constant et Juliette Récamier. Germaine avait déjà requis un changement auprès de Vigée Le Brun à peine la toile commencée et demandé un différent paysage de fond. Consciente de l'aspect ingrat de son modèle - ni elle ni la baronne ne s'en cachent - Vigée-Lebrun livrera un portrait ambitieux, à l'antique certes, mais à l'allure furieusement romantique, capturant le regard inspiré de la baronne au détriment de l'aspect néo-classique attendu.Malgré ses enthousiastes premières réactions, Germaine de Staël en commandera un autre à l'artiste local Firmin Massot. Ce dernier réalisera une piètre quoique fidèle copie de la composition originale, à l'exception du visage, et tout particulièrement du regard qu'il fait vide de toute émotion. La réaction de la baronne illustre le dilemme irréconciliable dont souffraient les femmes de lettres en ce début de XIXe siècle : tiraillées entre l'exercice d'un art intellectuel que Vigée-Lebrun avait magnifiquement capturé dans ce portrait, etles critères normatifs de la féminité auxquels Germaine de Staël voulait ressembler. Précieux feuillet de correspondance, quiréunit deux femmes illustres, la commanditaire et l'artiste dont les visions de la féminité s'affronteront bientôt de part et d'autre du chevalet. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86717

‎Georges CAIN‎

‎Lettre autographe datée et signée concernant un don de trois tableaux fait au musée Carnavalet‎

‎S. n. | Paris s. d. [ca 1905] | 10.50 x 13.50 cm | 2 pages sur un feuillet double‎

‎Lettre autographe datée et signée de Georges Cain, 16 lignes à l'encre noire à en-tête du musée Carnavalet dont il était le conservateur. Pliures inhérentes à l'envoi postal. "Cher maître et ami. Permettez-moi de me joindre - une fois par hasard ert exceptionnellement - à vos ennemis et de vous importuner en appelant votre bienveillance sur 3 envois fait à la société nationale par Mlle Germaine Kauffmann : portrait 857 Nature morte 858 Paysage 859. Merci d'avance à vous de respectueux attachement. Georges Cain." Georges-Jules-Auguste Cain fut un peintre historique mais aussi un écrivain qui puisa son inspiration dans l'histoire de Paris et de ses monuments. Il fut aussi conservateur du musée Carnavalet de 1897 à 1919. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86747

‎Paul SIGNAC‎

‎Bristol autographe signé remerciant son correspondant pour la critique bienveillante de son dernier tableau‎

‎s. d. [ca 1895] | 14 x 9.50 cm | un bristol recto verso‎

‎Bristol autographe signé de Paul Signac, 13 lignes rédigées à l'encre noire, à en-tête de son monogramme et de sa propriété de La Hune à Saint-Tropez. "Mon cher ami, Excusez-moi d'avoir tant tardé à vous remercier ; j'ai quitté Paris le lendemain de l'ouverture des Indépendants, sans avoir eu le temps ni d'aller vous serrer la main, ni de vous écrire. Je suis bien heureux que mon tableau vous ait plu et certainement très reconnaissant à votre amitié d'avoir bien voulu le signaler en si bons termes. Cordialement à vous, et merci de tout coeur. Paul Signac." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86782

‎Antoine de SAINT-EXUPERY‎

‎Personnage à la mine de plomb et crayon de couleur [Dessin original signé]‎

‎s. l. s. d. | 22 x 28 cm | une feuille‎

‎Dessin original à la mine de plomb et crayon de couleur rose signé de la main d'Antoine de Saint-Exupéry, sur feuillet filigrané «Navarre». Pli horizontal, annotation au crayon en partie supérieure gauche, minuscules déchirures en marge inférieure. Précieux dessin signé par Saint-Exupéry - l'écrivain-artiste signait très rarement ses uvres graphiques - d'un personnage aux proportions caricaturales, non sans rappeler quelques les traits de la physionomie même de l'écrivain. * «?Je ne sais pas ce qui m'a pris, je dessine toute la journée et de ce fait les heures me paraissent moins brèves. J'ai découvert ce pourquoi j'étais fait?: le crayon Conté mine de charbon?». Des croquis de camarades de caserne que le jeune conscrit réalise à Casablanca lors de son service militaire aux aquarelles du Petit Prince, la vie de Saint-Exupéry est rythmée par cette activité marginale mais omniprésente, le dessin. Sur les lettres à ses amis, dans les marges de ses manuscrits, en tête de ses livres offerts, sur les télégrammes reçus, les factures, les nappes, les prospectus, sur tout ce qui lui passe par la main et offre un support à son imaginaire, Saint-Exupéry dessine, esquisse, caricature, croque, illustre, invente, griffonne des êtres vivants ou imaginaires, des amis et des amies. Puis, distraitement, il jette ces uvres éphémères, prolongement de ses humeurs et de sa rêverie du moment. De ces croquis d'inspirations éphémères, qui semblent pourtant tous, par un trait ou l'autre, préparer sonimpérissable chef d'oeuvre, très rares sont les dessins pleinement assumés par l'artiste dilletante. Si toute l'oeuvre graphique de Saint-Exupéry est aujourd'hui très recherchée, les dessins pleine page et signés par l'auteur du Petit Prince, sont d'une très grande rareté, et les témoins privilégiés de la passion de Saint-Exupéry pour l'Homme à travers toutes ses expressions. Parmi tous ces dessins aux styles incroyablement variés, apparaît cependant un personnage récurrent, autoportrait humoristique qu'il décline en une infinité de silhouettes et personnages. Il se transforme tantôt, comme ici, en féroce caricature, ou en la silhouette enfantine et bienveillante qui sera celle du Petit Prince. Exécuté d'une manière large et rapide, ce dessin présente une grande communauté de style avec un comique autoportrait en pied, aussi dans les mêmes teintes et aux furieux traits striés (vente Bibliothèque R. Et B.L., 7 octobre 2014, lot 196). Plusieurs de ses attributs sont à rapprocher du propre visage de l'écrivain: l'ombre de cheveux de part et d'autre d'un crâne rond, ou les fameux sourcils arqués en V qui seront plus tard caractéristiques du visage du Petit Prince. Il est difficile de dater précisément les dessins de l'écrivain. C'est à New-York, en pleine maturation du Petit Prince, que Saint-Exupéry commence à conserver plus systématiquement ses croquis. En effet, hormis ceux réalisés en marge de lettres et manuscrits ou offerts à des amis, la plupart de ses dessins antérieurs à son exil américain furent détruits par Saint-Exupéry. Précieux portrait qui a heureusement échappé à l'impitoyable liquidation de Saint-Exupéry. La silhouette comique dégage un air familier d'autodérision, planant souvent sur les dessins d'un écrivain-aviateur qui ne crut jamais tout à fait en son talent de dessinateur. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86799

‎Paul SIGNAC‎

‎"Je me suis mis à peindre... j'en avais faim" Lettre autographe signée, avec un croquis‎

‎Viviers 18 août (1926 ?) | 14 x 9.50 cm | quatre pages sur un bifeuillet‎

‎Lettre autographe signé de Paul Signac, 4 pages rédigées à l'encre bleue, à en-tête de sa propriété de "Les Maraniousques Viviers (Ardèche)" Manques de papier sans atteinte de texte au pli central du bifeuillet et en marge inférieure du premier feuillet. Signac s'adresse à son correspondant depuis sa maisonnette sise sur la rive droite du Rhône, au sud de Montélimar où il venait de s'installer : "Ce pays est très beau et notre petite maison commence à s'organiser. Vous verrez cela en "redescendant". Il allait y séjourner jusqu'à la fin de sa vie. Après s'être consacré à l'illustration des Mémoires d'un touriste de Stendhal, il confie : "Je me suis mis à peindre... j'en avais faim". Le peintre continue sa missive sur un commentaire concernant probablement une maison dans le pays breton de son destinaire, où Signac, passionné de la vie portuaire, résidait régulièrement et avait réalisé nombre de ses toiles : "Il n'était pas très bien de leur part de nous augmenter d'une moitié du prix payé... précisément. [...] Il est bien qu'ils s'aperçoivent que leur maison n'est pas si facile à louer (absence de plage, de casino, de mer... ça ne va pas aux gens qui veulent dire à leur concierge "nous sommes allés aux bains de mers ! Et les tarifs croissants des chemins de fer empêchent bien des familles d'aller en Bretagne. Peut-être l'an prochain seraient-ils heureux de nous prendre... à l'ancien prix" Charmante lettre du peintre, qui en a agrémenté la deuxième page d'un petit soleil à l'encre. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86814

‎Henri MARTIN‎

‎Lettre autographe datée et signée à propos de problèmes qu'il rencontre pour la réalisation d'un tryptique‎

‎20 Février 1926 | 21.50 x 13.50 cm | un feuillet recto verso‎

‎Lettre autographe datée et signée d'Henri Martin, peintre post-impressionniste qui fut l'élève de Jean-Paul Laurens, 20 lignes rédigées à l'encre noire. Pliure centrale inhérente à l'envoi postal. En fin de missive, quelques notes de calcul à l'encre noire probablement tracées par le récipiendaire. * Henri Martin est contrarié dans son projet de tryptique qu'une municipalité désire lui commander : "De Monzie est venu à l'inauguration de mon exposition et nous avons parlé du projet de la mairie. Il m'a demandé de lui laisser la porte qui devait former le panneau central de mon triptyque. Je lui ai dit que si on devait le supprimer je renonçais à ce travail.", c'est pourquoi il prend conseil auprès de son correspondant : "Mais alors dans les salles du haut ne pourrait-on pas trouver l'emplacement désiré. Ce serait d'ailleurs plus prudent au point de vue conservation de mes peintures car enfin dans le vestibule du bas - il faut penser à la poussière de la route. Voudriez-vous regarder et me dire si vous voyez une place." "Il s'agit probablement du projet du "monument aux morts" pour la mairie de Cahors. Ce projet, soutenu par l'influent politique Anatole de Monzie, a mis plus de 10 ans à aboutir. La peinture est aujourd'hui conservée au musée de Cahors." (Nous remercions Mme Marie-Anne Destrebecq-Martin pour sa précieuse aide à l'élaboration de cette description). - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86822

‎Henri MARTIN‎

‎"Le souvenir des beautés nues à St Circq était tellement intense... et le désir de les peindre me tenaillait tellement que je n'ai pas réfléchi qu'ici j'avais des toiles qu'il était urgent de terminer..." Lettre autographe datée et signée s'excusant d'un retard dans la réalisation des commandes passées par l'Elysée‎

‎s. d. [ca 1920] | 11.50 x 17.50 cm | trois pages sur un double feuillet‎

‎Lettre autographe signée d'Henri Martin, peintre post-impressionniste qui fut l'élève de Jean-Paul Laurens, 35 lignes rédigées à l'encre noire. Pliure centrale inhérente à l'envoi postal. Henri Martin est navré de s'être laissé emporter par son inspiration alors qu'il devait honorer une commande, certainement moins enthousiasmante, passée par l'Elysée: "Décidément mon cher ami je ne fais pas ce que je voudrais, cette fois je ne dois en prendre qu'à mon peu de réflexion. Voilà le souvenir des beautés nues à St Circq était tellement intense quand je vous ai écrit et le désir de les peindre me tenaillait tellement que je n'ai pas réfléchi qu'ici j'avais des toiles qu'il était urgent de terminer, tête de fillette, études de paysages en vue de décoration pour l'Elysée, etc...", il sollicite donc la mansuétude de son correspondant pour ce retard de délai dû au souffle créateur de l'artiste : "Excusez donc mon étourderie et mon enthousiasme, ah, vous l'avez trouvé le beau coin pour peindre et pour rêvasser aussi, l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86823

‎Caricature à la mine de plomb et crayons de couleur Dessin original signé‎

‎s. l. s. d. | 13.40 x 20.90 cm | une feuille‎

‎Dessin original à la mine de plomb et crayons de couleur rose et bleu signé de la main d'Antoine de Saint-Exupéry, sur feuillet filigrané «Navarre». Pli horizontal, annotation au crayon en marge supérieure gauche, minuscule manque en marge inférieure droite du feuillet. L'écrivain-artiste signait très rarement ses uvres graphiques. Superbe caricature exupérienne, véritable personnage de bande dessinée, et l'un des rares dessins signés de l'écrivain. * «?Je ne sais pas ce qui m'a pris, je dessine toute la journée et de ce fait les heures me paraissent moins brèves. J'ai découvert ce pourquoi j'étais fait?: le crayon Conté mine de charbon?». Des croquis de camarades de caserne que le jeune conscrit réalise à Casablanca lors de son service militaire aux aquarelles du Petit Prince, la vie de Saint-Exupéry est rythmée par cette activité omniprésente, le dessin. Sur les lettres à ses amis, dans les marges de ses manuscrits, en tête de ses livres offerts, sur les télégrammes reçus, les factures, les nappes, les prospectus, sur tout ce qui lui passe par la main et offre un support à son imaginaire, Saint-Exupéry dessine, esquisse, caricature, croque, illustre, invente, griffonne des êtres vivants ou imaginaires, des amis et des amies. Puis, distraitement, il jette ces uvres éphémères, prolongement de ses humeurs et de sa rêverie du moment. Parmi ces croquis d'inspirations éphémères, qui semblent pourtant tous, par un trait ou l'autre, préparer sonimpérissable chef-d'uvre, très rares sont les dessins pleinement assumés par l'artiste dilettante. Si toute l'uvre graphique de Saint-Exupéry est aujourd'hui très recherchée, les dessins pleine page et signés par l'auteur du Petit Prince, sont d'une très grande rareté, et les témoins privilégiés de la passion de Saint-Exupéry pour l'Homme à travers toutes ses expressions. Parmi tous ses dessins aux styles incroyablement variés, cette tête moustachue est un exemple des plus réussis de ses « affreuses caricatures » comme les appelait sa sur Simone qui fut victime de ses parodies graphiques, comme bon nombre des amis de l'écrivain. On retrouve la prédilection de Saint-Exupéry pour les nuances de bleu et rose qui animent souvent ses dessins colorés. Loin d'être esquissé en marge, le dessin se distingue par son intentionnalité : fait rare, l'écrivain a pris la peine de le signer. Les rehauts colorés ainsi que les contrastes de la mine de plomb lui donnent un délicieux air de cartoon aux yeux exorbités. Il est difficile de dater précisément les dessins de l'écrivain. C'est d'ailleurs à New York, en pleine maturation de ce chef-d'uvre du conte humaniste, que Saint-Exupéry commence à conserver plus systématiquement ses croquis. En effet, hormis ceux réalisés en marge de lettres et manuscrits ou offerts à des amis, une grande partie de ses dessins antérieurs à son exil américain furent détruits par Saint-Exupéry. Précieuse création graphique du père du Petit Prince, parangon de l'extrême vivacité et l'attention au contraste qui animent ses dessins. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86828

‎Personnage fantastique à la mine de plomb et crayons de couleur Dessin original signé‎

‎s. l. s. d. | 13.40 x 20.90 cm | une feuille‎

‎Dessin original à la mine de plomb et crayons de couleur bleu et rose signé de la main d'Antoine de Saint-Exupéry, sur feuillet filigrané «Navarre». Pli horizontal. L'écrivain-artiste signait très rarement ses oeuvres graphiques. Cet étonnant personnage en costume et nud papillon, fruit de l'imaginaire baroque et débordant de l'auteur du Petit Prince, est l'un des rares dessins portant sa signature. * Des croquis de camarades de caserne que le jeune conscrit réalise à Casablanca lors de son service militaire aux aquarelles du Petit Prince, la vie de Saint-Exupéry est rythmée par cette activité marginale mais omniprésente, le dessin. Sur les lettres à ses amis, dans les marges de ses manuscrits, en tête de ses livres offerts, sur les télégrammes reçus, les factures, les nappes, les prospectus, sur tout ce qui lui passe par la main et offre un support à son imaginaire, Saint-Exupéry dessine, esquisse, caricature, croque, illustre, invente, griffonne des êtres vivants ou imaginaires, des amis et des amies. Puis, distraitement, il jette ces uvres éphémères, prolongement de ses humeurs et de sa rêverie du moment. Parmi ces croquis d'inspirations éphémères, qui semblent pourtant tous, par un trait ou l'autre, préparer sonimpérissable chef d'oeuvre, très rares sont les dessins pleinement assumés par l'artiste dilletante. Si toute l'oeuvre graphique de Saint-Exupéry est aujourd'hui très recherchée, les dessins pleine page et signés par l'auteur du Petit Prince, sont d'une très grande rareté, et les témoins privilégiés de la passion de Saint-Exupéry pour l'Homme à travers toutes ses expressions. Ce mystérieux et excentrique personnage fait partie des créatures de Saint-Exupéry que Delphine Lacroix nomme "monstres sacrés dont les rôles ne sont pas définis" (Antoine de Saint-Exupéry. Dessins, aquarelles, pastels et crayons). Entouré d'un halo de cheveux bleus, ses grands yeux expressifs et effrayants, presque d'inspiration cubiste, semblent être nés d'un griffonnage de l'auteur. Il y a ajouté des éléments figuratifs puis un nud papillon pratique courante chez Saint-Exupéry qui s'amusait à créer des personnages fantastiques aux proportions étranges, souvent affublés de nuds papillon ou de cravates. Il est difficile de dater précisément les dessins de l'écrivain. C'est à New-York, en pleine maturation du Petit Prince, que Saint-Exupéry commence à conserver plus systématiquement ses croquis. En effet, hormis ceux réalisés en marge de lettres et manuscrits ou offerts à des amis, la plupart de ses dessins antérieurs à son exil américain furent jetés par Saint-Exupéry. Précieuse création graphique signée, colorée et contrastée de Saint-Exupéry, qui a heureusement échappé au triste sort de bon nombre de ses dessins. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 86829

‎Carton d'invitation à l'exposition Balthus à la Gazette des Beaux-Arts‎

‎S. n. | Paris 1956 | 14 x 10.50 cm | un carton d'invitation‎

‎Edition originale de ce carton d'invitation à l'exposition Balthus à la Gazette des Beaux-Arts qui se déroula du 29 février au 17 mars 1956. Un coin légèrement plié en marge basse droite. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 75935

‎Carton d'invitation à l'exposition Balthus à la Galerie Henriette Gomès‎

‎S. n. | Paris 1977 | 15 x 10.50 cm | un carton d'invitation‎

‎Edition originale de ce carton d'invitation à l'exposition Balthus à la Galerie Henriette Gomès qui se déroula du 2 juin au 8 juillet 1977. Très bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 75936

‎Constantin BRANCUSI‎

‎"Eve" Dessin original préparatoire à l'encre‎

‎s. d. [ca 1937] | 9 x 12.90 cm | un dessin‎

‎Dessin original signé de Constantin Brancusi à l'encre brune sur papier crème, provenant de la collection d'Ion Alexandrescu, tailleur de pierre ayant été le collaborateur du sculpteur en 1937-1938, pour la réalisation et l'installation de l'ensemble monumental de Târgu Jiu, plus particulièrement pour La Porte du Baiser et La Table du silence. Les rares dessins passés en vente sont essentiellement figuratifs (femmes et études anatomiques), mais les travaux préparatoires à ses sculptures sont d'une excessive rareté. Nous avons soumis au docteur Doïna Lemny, conservatrice honoraire du Musée National d'Art Moderne où elle eut la charge du fonds Brâncu?i durant trente années, et autrice de nombreuses monographies et essais sur l'artiste, cette uvre inédite qu'elle a pu authentifier et dater avec précision: « Ce petit dessin tracé à l'encre d'une main rapide sur un papier de petites dimensions interpelle par la nouveauté de la composition de formes géométriques: deux cubes superposés supportant une tête ovale encadrée dans un carré acquièrent une posture de cariatide soutenant une architrave, clairement dessinée en haut de la figure. Le tracé rapide et ferme indique l'intention de l'artiste de noter des éléments pour une composition plus complexe qu'il aurait eu l'intention de réaliser. » Bien que non daté, ce dessin peut être rapproché de deux autres compositions similaires réalisées le 3 novembre 1937. Le premier, de même dimension (9x13cm), porte le titre Eva et est enrichi au verso d'un dessin du Baiser et d'un message adressé à Ion Alexandrescu. Le deuxième est, quant à lui, d'un format supérieur (22x32cm) et présente la même composition que notre dessin avec des proportions évoquant plus explicitement une silhouette féminine (voir ci-contre). Sur ces deux autres dessins, Brâncu?i indique les matériaux qu'il envisage d'utiliser pour ce futur ensemble de sculptures: du bois (en roumain: lemn) et du plâtre (gips). Le dessin que nous proposons ne comporte pas de titre ni d'indication des matériaux, mais s'inscrit dans la recherche plastique des deux autres compositions, et pourrait être une stylisation du dessin original pour un projet de sculpture plus abstraite. L'intérêt pour cette figure féminine biblique traversa la carrière artistique de Brâncu?i. Dès 1916, il sculpte une figure en bois africanisante toute en courbes à laquelle il donne pour titre ève. La retravaillant, il réalise finalement, en 1921, une sculpture plus totémique: Adam et Ève. uvre «construite », Adam et Ève annonçait déjà l'intention de Brâncu?i de reprendre la thématique de la femme originelle, mère et protectrice qui se trouve ici émondée des attributs masculins et devenue élévation de formes premières et matricielles, le bloc, l'uf et le plan. Provenance: collection du tailleur de pierre Ion Alexandrescu, ami et proche collaborateur du sculpteur roumain. Pour plus de détails et d'éléments sur le travail de l'artiste, nous renvoyons aux nombreux ouvrages publiés par Doïna Lemny1: Le Milieu artistique et culturel de Brâncu?i: essai d'investigation à partir du legs au Musée national d'art moderne (1998, thèse soutenue en 1997), Constantin Brâncu?i 2005Brâncu?i: au-delà de toutes les frontières (2012), Brâncu?i (2012, monographie pour la rétrospective au Centre Pompidou), Correspondance Duchamp-Brâncu?i (2017) Brâncu?i: la sublimation de la forme) catalogue de l'exposition de Bruxelles 2019-2020 sous la direction de Doïna Lemny), Constantin Brâncu?i, en quête de la chose vraie (à paraître) 1. Nous remercions Madame Lemny d'avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette uvre et de nous avoir aidé à réaliser cette notice. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 76171

‎Marie CRANCE‎

‎Portrait à l'aquarelle et à l'encre de Paul Verlaine‎

‎Paris S.d (Circa 1893) | 19.20 x 22.50 cm | une feuille sous marie-louise‎

‎Portrait à l'encre et à l'aquarelle du poète Paul Verlaine par son amie Marie Crance, portant la signature de l'artiste et la mention manuscrite «?Paul Verlaine à l'hôpital?». Une feuille sous cadre et marie-louise. Une inscription au dos du cadre «?écrit en marge (par l'encadreur)?: «?Pour Messieurs Thénot et Lercey, 25 avril 1894?» indique le probable terminus post-quem du dessin. Marie Crance (1860-1945), surnommée Marie-aux-fleurs, était à l'époque la compagne du dessinateur Frédéric-Auguste Cazals, qui l'épousera en 1912. Tour à tour blanchisseuse, bonne, et chanteuse dans les tripots préférés du poète, elle fut pour Paul Verlaine une amie et une protectrice dévouée. Elle lui pansait sa jambe malade lorsque le poète se dérobait aux médecins pour s'installer seul dans des hôtels des faubourgs parisiens. Gaie, simple et pétillante, elle lui rendit également visite durant ses séjours hospitaliers à Broussais, Tenon, Cochin, ou Saint-Antoine où elle réalisa ce portrait en buste de Verlaine, au regard perçant du poète, raidi par d'antiques rhumatismes. Verlaine lui consacra un sonnet dans la deuxième édition des Dédicaces qu'il accompagne aussi d'un charmant dessin (Verlaine, Lettres inédites [...], éd. Georges Zayed, 1976, p. 45)?: «?Je veux donc dire de ma voix la mieux timbrée, Et les tracer du bec de ma meilleure plume, Vos mérites et vos vertus dans l'amertume Douce de vous savoir d'un autre énamourée Mais d'un autre...?» Émouvant portrait du poète vagabond étrangement robuste, dont la silhouette se noie dans les douceurs de l'aquarelle. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 76343

‎Jean-Clarence LAMBERT‎

‎Corneille‎

‎Le musée de poche | Paris 1960 | 14 x 18.50 cm | broché‎

‎Edition originale illustrée de reproductions d'oeuvres de Corneille. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Corneille à madame Stotoff. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 77015

‎Robert VRINAT‎

‎Toffoli‎

‎Editions Vision sur les arts | Béziers 1977 | 21.50 x 30.50 cm | reliure de l'éditeur sous étui‎

‎Edition originale illustrée de reproductions d'oeuvres de Louis Toffoli. Reliure en plein cartonnage gris souris, dos lisse, étui en pleine toile grise. Envoi autographe daté et signé de Louis Toffoli à Bernard Gauche en lui souhaitant bonne année pour 1983. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 77185

‎Bernard-Henri LÉVY‎

‎Piet Mondrian‎

‎Editions de la Différence | Paris 1992 | 15.50 x 22 cm | reliure de l'éditeur‎

‎Edition originale. Reliure de l'éditeur en pleine toile noire, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée à la Mondrian, gardes et contreplats de papier noir, ex-libris encollé sur une garde. Agréable exemplaire illustré de reproductions d'oeuvres de Piet Mondrian. Envoi autographe daté et signé de Bernard-Henry Lévy à Régine Kerlorc'h. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 77439

‎Bernard-Henri LÉVY‎

‎Piero della Francesca‎

‎Editions de la Différence | Paris 1992 | 15.50 x 22 cm | reliure de l'éditeur‎

‎Edition originale. Reliure de l'éditeur en pleine toile noire, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée gardes et contreplats de papier noir, ex-libris encollé sur une garde. Agréable exemplaire illustré de reproductions d'oeuvres de Piero della Francesca. Envoi autographe daté et signé de Bernard-Henry Lévy à Alain Kerlorc'h. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 77445

‎Pierre GASCAR‎

‎Toffoli ou la Force du Destin‎

‎Hachette | Paris 1979 | 21.50 x 28.50 cm | reliure de l'éditeur sous étui‎

‎Edition originale illustrée de reproductions d'oeuvres de Louis Toffoli. Reliure en pleine toile bleue, dos lisse, étui en pleine toile bleu-gris. Bel exemplaire complet de sa jaquette illustrée. Envoi autographe daté et signé de Louis Toffoli à Bernard Gauche. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 77484

‎COLLECTIF‎

‎Luginbühl. Catalogue d'exposition Zurich et Berlin 1972‎

‎Lelivredart | s. l. 1972 | 18 x 17 cm | reliure de l'éditeur et en spirales‎

‎Edition originale du catalogue des oeuvres de Bernard Luginbühl présentées du 29 Mars au 14 Mai 1972 à Zurich et du 21 Juin au 14 Août de la même année à Berlin. Reliure de l'éditeur en plein métal, dos lisse. Ouvrage illustré de nombreuses reproductions d'oeuvres de Bernard Luginbühl. Bel exemplaire en dépit de piqûres sur une garde et sur la dernière page. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 77840

‎[Comtesse de Virginia CASTIGLIONE ] - Charles ROBERT‎

‎Madame la Comtesse de Castiglione et Napoléon III ou Le bal aux Tuileries le mardi 29 janvier 1856‎

‎Paris 1856 | 30 x 24 cm | une feuille sous marie-louise‎

‎Encre originale signée et datée de Charles Robert, intitulée "Madame la Comtesse de Castiglione et Napoléon III ou Le bal aux Tuileries le mardi 29 janvier 1856". Cette encre immortalise la rencontre historique de la Comtesse de Castiglione, alors âgée de 19 ans, et l'empereur Napoléon III au cours d'un bal donné par la princesse Mathilde. Investie par Cavour d'une mission diplomatique délicate, la jeune comtesse était arrivée à Paris dans le but deséduire l'Empereur des Français afin de le rendre sympathique à la cause piémontaise, et ainsi le convertir à l'idée d'une Italie unifiée. Elle entretiendra une célèbre liaison avec l'Empereur qui aura pour conséquence le raffermissement des liens entre la France l'Italie qui prendra fin après l'attentat contre Napoléon III perpétré par des carbonari italiens dans la nuit du 5 au 6 avril 1857. Esthétique représentation des débuts de cette Mata Hari italienne, ambassadrice et espionne au sein de la cour impériale. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 77880

‎Joseph KUHN-RÉGNIER‎

‎Aquarelle originale signée - Hippocrate "...saisissant le vase, buvait avidement..."‎

‎s. l. s. d. [ca 1930] | 24.10 x 30.40 cm | une feuille‎

‎Aquarelle originale signée de Joseph Kuhn-Régnier sur papier vergé, signée en haut à gauche dans la planche, réalisée pour l'illustration des uvres d'Hippocrate (Paris, Javal et Bourdeaux, 1932-1934). Les couleurs de ce dessin original diffèrent très légèrement de la version finale retenue pour l'illustration de l'ouvrage. Une légende extraite du livre au crayon de papier en marge basse de la feuille. Bel exemplaire de ce dessin de l'un des maîtres de l'illustration Art Déco. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78044

‎Joseph KUHN-RÉGNIER‎

‎Aquarelle originale signée - Hippocrate "On incise la luette avec un bistouri..."‎

‎Aquarelle originale signée de Joseph Kuhn-Régnier sur papier vergé, signée en haut à droite dans la planche, réalisée pour l'illustration des uvres d'Hippocrate (Paris, Javal et Bourdeaux, 1932-1934). Les couleurs de ce dessin original diffèrent très légèrement de la version finale retenue pour l'illustration de l'ouvrage. Une légende extraite du livre au crayon de papier en marge basse de la feuille. Bel exemplaire de ce dessin de l'un des maîtres de l'illustration Art Déco. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78045

‎Jean-Pascal LORRIAUX‎

‎Montage photographique original autour de Picasso‎

‎s. l. s. d. [ca 1973] | 39.40 x 29.30 cm | autre‎

‎Unique montage photographique original réalisé à partir d'une grande photographie représentant Jean-Pascal Lorriaux dans la maison de Picasso, de chaque côté sont collées deux petites photographies représentant Picasso et Lorriaux, d'autres collages de papier imprimé forment en marge basse le titre "J-P Lorriaux chez Picasso 1881-1973". Jean-Pascal Lorriaux était un collectionneur passionné qui eut l'idée d'éditer un recueil de lithographies présentant les mains des grands artistes de son temps. Ainsi Chagall, Picasso, Fautrier (dont il fut l'assistant et proche ami les denrières années de sa vie), Foujita, Cocteau, Lurcat ou encore Mathieu se rendront dans son atelier pour graver leur main sur pierre lithographique. Lorriaux n'aura pas le temps de finaliser son projet et seuls quelques essais seront réalisés. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78046

‎Jean-Pascal LORRIAUX‎

‎Montage photographique original autour de Jaime Sabartés et Picasso‎

‎s. l. s. d. [ca 1973] | 39.40 x 29.30 cm | autre‎

‎Unique montage photographique original réalisé à partir d'une grande photographie représentant Jean-Pascal Lorriaux et Jaime Sabartés, en marge droite est contrecollé un timbre original sur lequel figure le portrait de Sabartés par Pablo Picasso, d'autres collages de papier imprimé forment en marge basse le titre "Sabartés welcoming recevant J-P Lorriaux - 45 années de vie avec Picasso". Jean-Pascal Lorriaux était un collectionneur passionné qui eut l'idée d'éditer un recueil de lithographies présentant les mains des grands artistes de son temps. Ainsi Chagall, Picasso, Fautrier (dont il fut l'assistant et proche ami les denrières années de sa vie), Foujita, Cocteau, Lurcat ou encore Mathieu se rendront dans son atelier pour graver leur main sur pierre lithographique. Lorriaux n'aura pas le temps de finaliser son projet et seuls quelques essais seront réalisés. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78047

‎Carton d'invitation à l'exposition Aquarelles de Lucie Cousturier à la galerie E. Druet‎

‎Galerie E. Druet | Paris 1925 | 13.60 x 10.60 cm | un carton d'invitation‎

‎Edition originale de ce carton d'invitation à l'exposition Aquarelles de Lucie Cousturier à la galerie E. Druet. Carton très légèrement éclairci en marge, sinon bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78145

‎Jens NIELSEN‎

‎Invitation au vernissage de l'exposition du peintre danois Jens Nielsen à la Galerie Furstenberg‎

‎Galerie Furstenberg | Paris 1956 | 10.50 x 13.50 cm | une feuille‎

‎Edition originale de ce carton d'invitation au vernissage de l'exposition du peintre Jens Nielsen à la Galerie Furstenberg (Paris), le 6 novembre 1956. Bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78213

‎Joseph KUHN-RÉGNIER‎

‎Aquarelle originale signée - Hippocrate "...et si, appliquant l'oreille contre la poitrine, vous écoutez longtemps"‎

‎Aquarelle originale signée de Joseph Kuhn-Régnier sur papier vergé, signée en haut à droite dans la planche, réalisée pour l'illustration des uvres d'Hippocrate; Livre ll alinea 61 (Paris, Javal et Bourdeaux, 1932-1934). Les couleurs de ce dessin original diffèrent très légèrement de la version finale retenue pour l'illustration de l'ouvrage. Une légende extraite du livre au crayon de papier en marge basse de la feuille. Bel exemplaire de ce dessin de l'un des maîtres de l'illustration Art Déco. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78279

‎Joseph KUHN-RÉGNIER‎

‎Aquarelle originale signée - Hippocrate "...Vous appliquerez sur la tête des éponges trempés dans de l'eau chaude..."‎

‎Aquarelle originale signée de Joseph Kuhn-Régnier sur papier vergé, signée en haut à droite dans la planche, réalisée pour l'illustration des uvres d'Hippocrate Livre ll alinea 22 (Paris, Javal et Bourdeaux, 1932-1934). Les couleurs de ce dessin original diffèrent très légèrement de la version finale retenue pour l'illustration de l'ouvrage. Une légende extraite du livre au crayon de papier en marge basse de la feuille. Bel exemplaire de ce dessin de l'un des maîtres de l'illustration Art Déco. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78280

‎Joseph KUHN-RÉGNIER‎

‎Aquarelle originale signée - Hippocrate "La jeune femme sera couchée sur le dos ayant les pieds élevés et les jambes étendues- Puis, appliquant des éponges..."‎

‎Aquarelle originale signée de Joseph Kuhn-Régnier sur papier vergé, signée en bas à droite dans la planche, réalisée pour l'illustration des uvres d'Hippocrate Livre lll alinea 5 (Paris, Javal et Bourdeaux, 1932-1934). Les couleurs de ce dessin original diffèrent très légèrement de la version finale retenue pour l'illustration de l'ouvrage. Une légende extraite du livre au crayon de papier en marge basse de la feuille. Bel exemplaire de ce dessin de l'un des maîtres de l'illustration Art Déco. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78281

‎Joseph KUHN-RÉGNIER‎

‎Aquarelle originale signée - Hippocrate "Aussitôt après la naissance des enfants, les femmes leur font prendre les mêmes médicaments "‎

‎Aquarelle originale signée de Joseph Kuhn-Régnier sur papier vergé, signée en haut à droite dans la planche, réalisée pour l'illustration des uvres d'Hippocrate Livre lV alinea 54 (Paris, Javal et Bourdeaux, 1932-1934). Les couleurs de ce dessin original diffèrent très légèrement de la version finale retenue pour l'illustration de l'ouvrage. Une légende extraite du livre au crayon de papier en marge basse de la feuille. Bel exemplaire de ce dessin de l'un des maîtres de l'illustration Art Déco. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78282

‎Joseph KUHN-RÉGNIER‎

‎Aquarelle originale signée - Hippocrate "...de la langue... "‎

‎Aquarelle originale signée de Joseph Kuhn-Régnier sur papier vergé, signée en bas à droite dans la planche, réalisée pour l'illustration des uvres d'Hippocrate (Paris, Javal et Bourdeaux, 1932-1934). Les couleurs de ce dessin original diffèrent très légèrement de la version finale retenue pour l'illustration de l'ouvrage. Une légende extraite du livre au crayon de papier en marge basse de la feuille. Bel exemplaire de ce dessin de l'un des maîtres de l'illustration Art Déco. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78283

‎ANONYME‎

‎[Shunga] «Le plaisir des saveurs sans limite» Album de cinq peintures érotiques chinoises.‎

‎1900 | 16.50 x 24.40 cm | autre‎

‎Album constitué de 5 gouaches (peintures à la colle) érotiques sur soie. Sur la première page, le titre et la signature du peintre ainsi qu'un cachet rouge. Si le titre peut se traduire par : Une source d'intérêt sans fin, ou, le plaisir des saveurs sans limite, le nom du peintre n'a pu être traduit. Chaque peinture est signée d'un cachet, condition des plus rares, ces productions érotiques étant toujours anonymes par crainte de la censure ou de possibles représailles. L'élément le plus rare étant le titre manuscrit ainsi que le nom du peintre en page de titre. Ce peintre pouvait donc afficher son nom dans ce genre pictural alors qu'il était interdit d'en produire. Livre monté en accordéon, recouvert de soie brochée bleu composée de motifs chinois. Etiquette de titre grège semée d'or muette. Peintures sur soie ocre montées sur carton et bordées de soie beige. Superbe état et très belle fraîcheur de l'ensemble, peintures et livre. Ce type de représentation est la plupart du temps fruste, dans un style naïf et utilisant l'encre et l'aquarelle. Toutes les peintures sont ici à la colle traditionnelle ( qu'on peut assimiler à la technique de la gouache) et sont remarquables de finesse et d'élégance. On remarque un début de représentation des personnages et des drappés en volume, ce qui est peu le cas dans de genre de production. Les scènes érotiques se passent dans des intérieurs richement meublés. L'ensemble obéit aux canons de l'esthétique érotique chinoise, ainsi ne voit-on pas les pieds des femmes, toujours chaussées et munies de pieds minuscules. La date que nous donnons est bien entendu approximative, le recueil pouvant dater de la fin du XIXe ou de quelques décenies après 1900. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -‎

Bookseller reference : 78773

Number of results : 26,406 (529 Page(s))

First page Previous page 1 ... 229 230 231 [232] 233 234 235 ... 276 317 358 399 440 481 522 ... 529 Next page Last page