Professional bookseller's independent website

‎Review‎

Main

Number of results : 68,268 (1366 Page(s))

‎Buloz Charles (1843-1905), directeur de la Revue des Deux-Mondes.‎

‎Lettre autographe signée‎

‎L.A.S., Paris, 7 septembre 1888, 1p in-8 (8 lignes). Il invite son correspondant à déjeuner le lendemain car sa femme à une commission de la part de Caillaux de Vaux. Il s'agit d'Eugène Caillaux (1822-1896), ingénieur, homme politique, propriétaire du château de Vaux.‎

Bookseller reference : 001263

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes
Angers France Francia França France
[Books from Librairie Trois Plumes]

€20.00 Buy

‎Pailleron Edouard (1834-1899), avocat, collaborateur à la Revue des Deux-Mondes.‎

‎Billet autographe signé‎

‎B.A.S., sd [14 juin 1879], 1p in-16. « Mon cher ami, Impossible d'être votre hôte Lundi prochain comme je me le proposais. Madame Buloz est à toute extrémité. Excusez-moi ». Il s'agit de madame François Buloz, Christine Blaze, décédée en 1879.‎

Bookseller reference : 001348

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€20.00 Buy

‎Emile Max, hugolien, rédacteur en chef de la Revue critique fondée en 1882.‎

‎Lettre autographe signée à Aurélien Scholl‎

‎Emile Max, hugolien, rédacteur en chef de la Revue critique fondée en 1882. L.A.S., septembre 1883, 1p in-8. Il signale à Scholl un article sur Alexandre Dumas père dans le prochain numéro de la Revue critique. [205]‎

Bookseller reference : 006366

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€30.00 Buy

‎Emile Max, hugolien, rédacteur en chef de la Revue critique fondée en 1882. L.A.S., 28 décembre 1883, 1p in-8. Il demande à Scholl de faire passer une note dans L'Evènement. [205]‎

Bookseller reference : 006367

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€30.00 Buy

‎Emile Max, hugolien, rédacteur en chef de la Revue critique fondée en 1882. L.A.S., 8 janvier 1884, 2p in-8. Intéressante lettre à Scholl dans laquelle il annonce que le n° 102 de la Revue critique a été saisi « sous prétexte d'outrages aux bonnes mours » dans un article d'Augustin Boyer. Il envoie le dernier exemplaire à Scholl et lui demande d'écrire sur le sujet. [205]‎

Bookseller reference : 006368

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€30.00 Buy

‎Emile Max, hugolien, rédacteur en chef de la Revue critique fondée en 1882. L.A.S., 27 février 1884, 2p in-8. Longue lettre à Scholl sur la Revue critique, ses déboires récents (numéro saisi en janvier) et les conséquences : 22 mille francs de pertes et des amendes. [205]‎

Bookseller reference : 006369

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€30.00 Buy

‎Jean Pascal (ca.1900), directeur de la Revue Moderne et de La Musique pour tous.‎

‎Lettre autographe signée à Achille Ségard‎

‎Jean Pascal (ca.1900), directeur de la Revue Moderne et de La Musique pour tous. Paris, 1er juin 1898, 2p in-12. A Achille Ségard (1872-1936), écrivain, journaliste. En-tête de la Revue Moderne. Intéressant courrier dans lequel il parle de ses soucis avec G Manin ancien propriétaire de la revue qui lui réclame 1000 francs en justice. Pascal a acheté la revue avec René Champdeuil. [255]‎

Bookseller reference : 007530

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€15.00 Buy

‎Louis de Saint-Jacques (ca.1900), écrivain, participe à la revue La Plume.‎

‎Lettre autographe signée à Achille Ségard‎

‎Louis de Saint-Jacques (ca.1900), écrivain, participe à la revue La Plume. L.A.S., sd, 3p in-8. A Achille Ségard (1872-1936), écrivain, journaliste. Léon Deschamps l'a prévenu qu'une brochure de Ségard était arrivée au journal La Plume mais il n'a toujours rien reçu. Il réclame donc la brochure à Ségard, qui semble l'avoir récupérée. [256]‎

Bookseller reference : 007542

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€15.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes.‎

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 22 juillet 1870, 1p in-8. A Guillaume Forest (1781-1875), maire de Chambéry, papetier dont la petite-fille épousera le petit-fils de Buloz. Lettre écrite 3 jours après la déclaration de guerre à la Prusse : « Tout est ici ardeur et vivacité. Ce sera une longue guerre, et l'empereur la veut ainsi, je vous expliquerai cela à mon prochain voyage. Préparons-nous à traverser cette terrible crise ». Sympathique lettre. [164]‎

Bookseller reference : 012932

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€60.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes.‎

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S. [en partie autographe, en grande partie écrite par son fils Charles], Paris, 8 février 1871, 2p in-8. A Guillaume Forest (1781-1875), maire de Chambéry, papetier dont la petite-fille épousera le petit-fils de Buloz. Après avoir écrit quelques lignes, il laisse son fils écrire, puis signe. Charles ajoute aussi un petit passage qu'il signe aussi. Lettre assez pessimiste sur l'avenir du pays, il réclame du papier afin de pouvoir tirer la Revue des deux Mondes qui, depuis octobre, ne l'a été que pour Paris. Buloz souhaite faire le tirage pour la province et l'étranger. « Quelle horrible guerre et quel terrible siège nous avons subi ! ». La lettre montre aussi les difficultés à communiquer entre les parisiens et le reste du pays. [164]‎

Bookseller reference : 012935

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€60.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 15 mars 1871, 4p in-8. A Charles Forest (1827-1915), papetier, futur sénateur dont la fille épousera le petit-fils de Buloz. Longue et intéressante lettre sur les besoins de papier pour imprimer la Revue des deux Mondes et critiquant la qualité variable du papier et notamment ses variations de couleurs qui déplaisent aux lecteurs. Il n'a pas encore assez de papier pour rattraper les retards d'impression dûs au siège. [164]‎

Bookseller reference : 012936

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€80.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 16 mars 1871, 3p in-8. A Charles Forest (1827-1915), papetier, futur sénateur dont la fille épousera le petit-fils de Buloz. Interessant lettre sur les conséquences du siège : « beaucoup [de parisiens] se sont prudemment dérobés : M. Claye entre autres, de sorte que l'imprimerie a été sans direction. Il en résulte pour nous toute sorte d'ennuis et d'erreurs, de mécomptes dans nos affaires ». Il a notamment un besoin urgent de papier pour les couvertures. Belle lettre sur soucis d'impressions. [164]‎

Bookseller reference : 012937

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€80.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 2 juillet 1871, 2p in-8. A Guillaume Forest (1781-1875), maire de Chambéry, papetier dont la petite-fille épousera le petit-fils de Buloz. Intéressante lettre sur le rôle de Buloz dans la tentative de référendum sur l'annexion de la Savoie en 1871. En effet, après la chute de l'Empire et la commune, les savoyards ont organisé une pétition pour obtenir un nouveau référendum, le plébiscite de 1860 n'ayant pu laisser les savoyards s'exprimer librement à cause de la pression impériale. Buloz s'en fait donc le relais auprès de Thiers avant de partir en Savoie. Il est aussi question de papier pour la Revue des deux Mondes. [164]‎

Bookseller reference : 012940

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€100.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton.‎

‎Lettre autographe signée à Jean Guitton‎

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Tours, sd [dimanche soir, après le 9 janvier 1927], 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999) peu de temps avant la remise de son travail « Le conflit de l'anthropocentrisme et du théocentrisme dans la philosophie de Descartes ». Il est notamment question de la correction d'un autre travail par Jean Laporte (1886-1948) et Gustave Belot (1859-1929), les philosophes. La lettre parle aussi de leur ami Joseph Hossenlopp (1903-1969) et de leur maître Jacques Chevalier (1882-1962) nommé « M. Ch. ». « Mon cher Guitton, Je reçois ce matin votre lettre. Je suis aussi calme que vous, un peu moins optimiste. Car j'en suis toujours à me demander quel sera le sort de ma 1re copie. Je compte sur mon démon Laporte qui la corrigera avec Belot. Mes invitations sont laborieuses. Ma chambre a sa couleur, et sa vie, et son histoire, faite des amitiés qui y ont passé : vous y manquez encore. Mais ce ne sera pas encore samedi que vous viendrez y imprimer votre passage. Ma soeur insiste pour me garder toute la semaine encore, et mes arguments : notre rendez-vous et mon travail se sont trouvés maladroits et désarmés. Par le même courrier j'invite Hossenlopp, qui profite de sa situation militaire pour faire son tour de France dominical. Je pense l'avoir samedi et dimanche. Mon cher ami, si vous considérez cela, dans le deuil où vous êtes, non comme une partie de plaisir, mais comme une journée d'amitié, je vous dirais bien de l'accompagner, et nous mènerions nos trois philosophies vers quelque campagne ou quelque château. Je serais sans honte d'une invitation qui n'en est pas une, puisque je ne puis vous offrir de gîte, mais je crains que vous soyez trop pris ou trop désireux de calme. Voyez et dites-moi avec autant de simplicité que je vous offre, - assez tôt pour que vous puissiez vous entendre au besoin avec Hossenlopp. Il y a des jours où je songe, mon pauvre ami, quelle serait ma détresse si j'étais à votre place, - au fond de moi-même, malgré la vie et la gaité. J'ai reçu une bonne lettre de M. Ch. Il semble très ému de ces histoires récentes. Mais je crois que l'indésirable a « été agi » par la providence. M. Ch. n'eût plus pu rien faire. Merci de vos pensées et de vos prières. Je vous demanderai quelques trucs pour l'oral (éventuel). A bientôt de toutes manières, et à vous de tout coeur. E Mounier ». Nous n'avons pas trouvé de quel deuil il s'agit. Guitton a eu un deuil important tôt, sa maman, mais elle serait morte en 1928 alors que cette lettre est clairement de 1927, comme nous le confirme la lettre de Mounier du 4 janvier 1928 qui mentionne un triste anniversaire. Nous pensons qu'il s'agit bien de ce deuil et que les informations sur la maman sont erronées. Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013207

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€220.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton.‎

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Grenoble, 1er février [1927], 1p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). La lettre parle de leur maître Jacques Chevalier (1882-1962) nommé « M. Ch. ». Il est question aussi de Sacy, c'est-à-dire Samuel Silvestre de Sacy (1905-1975). Le dernier personnage mentionné, Pierre Bailly, est un poète dont on retrouve des participations dans la revue Esprit. Il était aussi un des élèves de Jacques Chevalier (en 1910-1911 à Châteauroux) et de Maurice Legendre (1878-1955), ami de Chevalier et Bergson. Il ne semble pas avoir laissé beaucoup de traces. « Mon cher ami, Ci-inclus la liste demandée. Mr Ch. vous demande de signaler dans les prochaines notes la liste des cours qu'lon peur avoir chez Bailly : Principes de Pédagogie 11f. Le sens du réel. Raison et expérience. Et de ceux que je vais faire tirer (s'adresser à moi) Aristote - I - Logique et théorie de la science. Etude analytique des dialogues de Platon. Il vous enverra une note sur une question posée. Dans la liste ci-jointe, il me manque les n°2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 17, 18, 19, 25, 32. Si quelqu'une de ces notes était de trop dans vos archives. les petites carrés indiquent celles que Mr Ch. me loue avec le plus de chaleur. Je tends une autre main, sur le conseil même de Mr Chevalier. Que M. De Sacy vous prête ma cause. Et merci de tout coeur. Je n'ai pas encore reçu l'ouvrage pour la V.C. Avec mon plus fidèle souvenir. E Mounier Au sujet de Sacy, Mr Ch. me dit qu'on peut abuser et vous donner l'adresse de ma soeur, 14 rue Diderot Tours. Mais, je vous en prie, si vos "à part" sont épuisés, ou en voie de l'être, soyez sans trouble. Mr Ch. n'a pas reçu les n° 54 à 59 compris en double exemplaire, comme d'habitude. Il demande à Bailly (par votre intermédiaire) de lui envoyer un exemplaire de chaque ». Deux petits trous de classements mangeant des mots sans empêcher la compréhension. Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013208

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€170.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Grenoble, 5 février 1927, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). Il est question d'un ouvrage d'Henri Bergson, probablement la réédition de L'Intuition philosophique. Elle mentionne aussi Samuel Silvestre de Sacy (1905-1975) et son maître Jacques Chevalier (1882-1962). « Mon cher ami, Avec ce mot je vous envoie le bel exemplaire de Mr Chevalier et le vôtre. Le premier pour que vous demandiez à Bergson une dédicace promise (on vous conseille de prendre rendez-vous 1 jour 1/2 à l'avance : la précision n'est pas de moi). Quant à votre exemplaire, mon intermédiaire me fait savoir que l'absence de numéro n'en diminue pas la valeur. Je n'en ai pas encore facture. Merci beaucoup de votre cahier sur Sacy et des affectueuses pensées dont vous l'accompagnez. Mr Chevalier vous envoie aussi de l'espérance. Il vous aspire comme vous m'aspirez, notre groupe est vraiment plus aristotélicien qu'il ne parait, à cela près que la matière première (ne suis-je pas le benjamin ?) se blottit pour quelque temps encore tout contre la Forme pure. Je ne pourrai lire Trois jeunes saints qu'à partir du 10, et je tâcherai de vous envoyer les quelques lignes demandées vers le 15. C'est bien de Mlle L. de vous avoir donné son signalement. Je n'ai jamais trouvé ingénuité plus stylisée. Je vous laisse répondre aux questions angoissées d'une maurrassienne amie de ma soeur. Je vous livre cette courte phrase que j'ai recueillie, ces jours derniers, dans Romantisme et révolution, et qui me semble capitale. Il s'agit de Ch[arles] Jundzill, [mot illisible], qui représente avec beaucoup de netteté, dit M[aurras], le malaise qu'ont éprouvé presque tous les esprits qui, nés dans la tradition catholique, s'en sont éloignés par la suite : « on emploierait un langage bien inexact si l'on disait que Dieu lui manquait. Non seulement Dieu ne manquait pas à son esprit, mais son esprit sentais, si l'on peut s'exprimer ainsi, un besoin rigoureux de manque de Dieu : aucune interprétation théologique du monde et de l'homme ne lui était plus supportable » (p.95 des oeuvres complètes). Les quelques lignes qui suivent sont aussi très significatives. Je suis très pressé et très fidèlement à vous. E Mounier Une vieille chose joliment dire par Mr Ch., hier, à un cours, en réponse à une objection : « il n'y a de définition que de ce qui n'existe pas ». » Deux petits trous de classements mangeant des mots sans empêcher la compréhension. Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013209

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€220.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., 17 mai 1927, 2p in-8 Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). Il parle notamment de son maître Jacques Chevalier (1882-1962), d'Henri Bergson, de René Cadiou (1900-1973). « Mon cher ami, Je ne réalise pas ce qu'a de douloureux ce sacrifice volontairement offert, et libéralement consenti puisque je reçois une note sur l'organisation du travail que je n'avais pas demandée, et, en double exemplaire, la conférence du Pr Berry [ou Perry]. J'apprécie cependant à sa juste valeur l'amputation acceptée par vos archives de la note 2, qui m'est précieuse. Vous m'avez trouvé, m'a-t-on dit, très ému dans ma dernière lettre. Du tout. Ou plutôt je n'ai pas été ému des faits signalés, mais de ce que Mr Chevalier, du moins le soir où il m'en a parlé, en ressentait un fort découragement. Voici maintenant nos comptes : Vous me devez Bergson 35 Blondel 44 (l'ex que je vous avais annoncé à 40 est à 42F) 79 Je vous apporte : Cotisation Pa. + Anglès [? Noms illisibles] - 40 (Je vous rappelle que ma cotisation s'est volatilisée ici en frais pour le groupe). En plus de cela, je vous demanderais de me rendre le service suivant. D'accord avec M. Chev., j'emploie les 25F qui me restent, en surplus de la souscription pour le Bergson - maroquin, à remercier M. Bergson de la photo qu'il a donnée pour l'ouvrage. Pourriez-vous commander chez un fleuriste une gerbe de 25F et demander qu'on la portât avec la carte ci-jointe ? Merci beaucoup. Cela fait à mon passif 65F Reste au vôtre 70-65 = 14F. Il est inutile de me les envoyer. Vous profiterez de la prochaine affaire que vous aurezà traiter avec M. Chev. ou tout autre philosophe grenoblois. J'ai fait connaissance avec les yeux [mots manquants] ami Cadiou. Je ne l'ai vu qu'une courte 1/2 heure après une réunion à Primerose, mais ce fut assez pour me faire regretter de ne pouvoir, par la faute des circonstances, accepter son invitation pour lendemain. J'espère le retrouver auprès de vous à Paris. Toujours bien à vous et tout autant à mon diplôme qui touche à sa fin. E Mounier [la fin de la signature manque] [Note en tête] Vous serez bien aimable de cacheter la carte ». Manque de papier en haut et en bas, dûs à l'ouverture de la lettre, avec quelques mots manquants. Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013210

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€170.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Grenoble, 4 juillet [1927], 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). Il mentionne Pierre Bailly, un poète dont on retrouve des participations dans la revue Esprit. Il était aussi un des élèves de Jacques Chevalier (en 1910-1911 à Châteauroux) et de Maurice Legendre (1878-1955), ami de Chevalier et Bergson. Il ne semble pas avoir laissé beaucoup de traces. Il mentionne aussi Emile Thouverez (1862-1939), philosophe, et Geneviève Barbillion, une étudiante en philosophie de Grenoble ayant soutenu sa thèse en 1927. « Mon cher ami, Je pars pour Tours demain matin et vous envoie précipitamment les notes promises. Voudrez-vous dire à Bailly, selon les engagements pris par moi, d'envoyer 1 exemplaire à Thouverez (prof. faculté, 1 rue du pont de Tounis, Toulouse) qui m'a communiqué le résumé de son rapport. 12 ex. à Mlle Geneviève Barbillion, 1 rue Villars, Grenoble, - avec facture qu'elle réglera comme convenu avec elle. Depuis une dizane de jours je suis diplômé avec mention bien « très bon poids » ajoute mon président, M. Mopillot [?] qui vit se succéder une dizaine de contre-temps et tout autant de décisions improvisées pour nous ramener à 11h 1/2 du matin du Villards de Lans, après 80km de voyage en France, et 1/4 d'heure de séjour au Villards. J'aurai Mr Chev. une journée à Tours. Si votre fantaisie vous guidait de ce côté (autour du 16), vous seriez le bienvenu. Hélas, il va nous falloir peut-être le laisser partir de chez nous. Je vous donne les nouvelles de dernière heure : Mr Ch. va demain à Lyon où il proposera de rester à Primerose et de faire grouper les cours en deux journées. Pourriez-vous me dire où et quand, dès qu'il paraîtra, je pourrais me procurer le programme d'agrégation (en dehors de l'officiel) ? On me dit que Vrin l'édite. Merci. Toujours bien à vous. À Tours ? E Mounier ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013211

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€170.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Grenoble, 4 janvier 1928, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). « Cher ami, Je serai pour t'offrir mes voeux l'ouvrier de la dernière heure. Ils en seront plus inattendus et plus remarqués. Je ne sais que te souhaiter, - et puis, comme les choses se sont nouées entre nous bien avant que nos corps se rencontrent, je ne suis pas bien à mon aise encore dans ce tu qui te rend étrangement présent. Il faudra te résigner à ce que pour quelques semaines encore je ne sache plus te dire ce que je vous aurais dit. Il nous faut passer de l'amitié à la camaraderie, c'est plus difficile que de passer de la camaraderie à l'amitié. J'ai prolongé mes vacances jusqu'à dimanche. Les journées sont les dernières journées anniversaires de mon pauvre ami. Tu conçois qu'elles soient un peu tristes. Elles m'animent à prier pour toi. Je conçois combien il doit être douloureux de tourner la page d'une année après certains évènements. Je te savais ici lundi. Mr Chev. m'a dit un mot hier soir de votre entretien et doit tout à l'heure de 4 1/2 à 5 m'exposer sa défense. Je t'en parlerai. Anglès va mieux. Une nouvelle vocation dominicaine vient de s'éveiller parmi les étudiants d'ici. Ma soeur te soeur te remercie de ton opuscule. Mlle Darbe est de nouveau très ébranlée par la grâce. Elle me fait demander des lectures. Il ne lui faut ni ?lo ni piété, - mais des choses qui attisent en elle l'inquiétude religieuse (p.ex. le porche du mystère de la 2e vertu, que je lui ai passé il y a 6 mois a eu sur elle une énorme influence). Dis-moi si tu vois qchose dans Newman. A bientôt, et toute mon amitié pour toi. E Mounier ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013212

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€150.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Paris, 20 novembre 1928, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). Il y est notamment question de Jean Daniélou (1905-1974) alors agrégé de grammaire, étudiant de philosophie. Il sera prêtre et membre de l'Académie Française. Il est aussi question de Jean Laporte (1886-1948), Vignot (non identifié), Félix Ravaisson (1813-1900) conseillé par Laporte, Emile Bréhier (1876-1952), Etienne Gilson (1884-1978). « Cher ami, C'est fait. Le 1er décembre j'entre chez Daniélou, - avec enthousiasme, car dans le vide de ma liberté nouvelle, la place d'Anvers me semblait une relégation. Je n'aurai pas la place que tient Vignot, mais des choses accessoires, probablement, - et puis je suis dans une fourmilière à tapirs. Ce mouvement sera intéressant à côtoyer. J'en entends de toutes couleurs à son sujet. Ecrivez-moi donc jusqu'au 26 : 13, rue François Clouet à Tours, ne m'écrivez pas du 26 au 30 où je ne serai nulle part, et le 1er déc. allez à la maison de la Jeunesse, 1 rue du Four 6e. Ci-jointes qq. fiches. J'ai vu Laporte, qui ne semble pas s'intéresser énormément à une partie de mes préoccupations. Il m'a au passage signalé Ravaisson. Ce serait à voir pour ma petite thèse, car il m'intéresse fort. Quand je lui ai parlé des notions de faute, de péché, de sincérité (j'entends bcp de choses là dessous), etc. : il m'a dit : jusqu'au XIIIe, il n'y a qu'un homme à qui vs n'aurez pas à prêter pour tout cela : St Augustin. Je n'ai pu joindre Bréhier et le verrai au retour de mes 8 jours tourangeaux. Ne croyez-vous pas que je pourrais (ou devrais) attendre le retour de Gilson en janvier avant de m'engager (cela ne m'empêche pas de travailler, car je suis sur la ligne, si je ne connais pas le terminus) ? Vu Broche qui a dû vous envoyer vos revues, et m'a passé avec grâce tous ses échantillons. Il me demande de nourrir son texte : je lui passerai qqs anciens exposés qui entrent dans ses programmes, après adaptation légère (6F la page imprimée ! Il faut n'avoir pas de chinois). Songez que mon mal c'est de n'avoir pas de passé à Paris, et à peu près pas de relations intellectuelles. Je compte un peu sur vous pour m'ouvrir quelques voies. Et que nos relations d'affaires ne nous fassent pas oublier ce qu'il y a derrière. Je viens de recevoir une cascade de lettres et contre-lettres de M. Chev. sur l'affaire Belot. Finalement Charmoillaux accepte, et M. Chev. est heureux de satisfaire ainsi le conseil (?) de Mgr. C. Bien affectueusement à vous. E Mounier ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013213

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€190.00 Buy

‎Lettre autographe à Jean Guitton‎

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A. [incomplète de la fin], Grenoble, 9 janvier 1927, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). « Mon cher ami, Je vous dois des excuses pour avoir tant tarder à vous donner le cours sur le temps. Il y a des raisons à ma décharge, il y en a à ma charge : je n'insiste donc pas. Les notes sont depuis avant-hier entre les mains de Mr Ch. qui voulait y retrouver quelques formules spontanément jaillies, et il vous les enverra lui-même. Je vous remercie de vos affectueuses paroles. J'imagine que celui qui doit se réjouir de nos rapports prochains à Paris est bien celui qu'on pense. Vous m'éviterez sans aucun doute bien des tâtonnements. Puis-je vous demander dès maintenant un service je dirais presque alimentaire dont je ne veux pas importuner Mr Ch. pour deux raisons que vous devinez facilement. Je veux et je peux pendant 2 ans me consacrer entièrement à mon travail. Toutefois je serais heureux d'alléger la charge réelle que je suis pour les miens. Pourriez-vous vous renseigner sur ces bourses, je crois assez nombreuses, distribuées soit par une académie, soit par un office privé, et voir si l'une d'elles conviendrait à mon cas. Il doit y avoir, il me semble, quelque registre récapitulatoire dans les archives de Sorbonne. Excusez-moi, mais je crois qu'on ne peut avoir ces renseignements mieux que sur place. - D'autre part je donnerais volontiers 2 ou 3 heures par semaine à des leçons particulières ou à un cours dans un établissement qconque. Est-ce chose possible ? - je vous demande pardon, mon cher ami, d'abuser ainsi de vous, et avec si peu de formes, - mais je ne connais d'amitié que dépouillée, simple et confiante. Nos réunions du mercredi sont bien attachantes. Nous avons passé 2h 1/2 cette semaine sur les conversations et la correspondance de Mr Ch. au sujet de Bergson. Ne vous ai-je pas dit que j'avais obtenu de Plon le tirage d'un exemplaire de [la fin manque] ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013214

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€80.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Paris, 15 janvier 1929, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). Il est notamment cité le père Guillaume Pouget (1847-1933), important religieux ayant influencer Bergson, Chevalier, Mounier, Guitton et tant d'autres ou encore Jean Daniélou (1905-1974) alors agrégé de grammaire, étudiant de philosophie, Gaëtan Bernoville (1889-1960), fondateur de la revue des Lettres et l'abbé Emmanuel Boyreau (1859-1937).. « Cher ami, Je pensais te voir hier chez le P. Pouget. Nous ne nous rencontrerons plus avant le jeudi 24, car je passe ces 8 jours à Tours où je vais travailler dans le calme et l'amitié. Tu pourras m'y faire toute communication éventuelle 13 rue François Clouet. N'ayant pas encore reçu ma carte pour la [bibliothèque] Nationale, ni trouvé la tienne[?] à Ste Geneviève, j'ai confié à Grenoble, où se trouve la collection, ton renseignement pour Louvain. Je dois recevoir de Mr Chev. sa 2e conférence d'Espagne, ms unique. Si tu ne le trouves pas chez le P. Pouget, c-à-d si je ne l'ai pas reçu avant mon départ, voudras-tu le prendre chez Daniélou (1er étage ch. 27), à qui je donne la consigne de le garder, - le lire au P.P. pour les retouches et l'envoyer sans retard recommandé à Bernoville, aux Lettres, 10 rue de la Pépinière, Paris 8e. Mr Chev. s'est montré assez ému des critiques que tu lui as portées à Grenoble (je dis portées, car il n'a vu en toi qu'une amitié attentive, et il ne lui vient pas à l'idée que nous puissions en partager quelqu'une). Je te parlerai de cela. « Amitiés à J.G. vous lui diez que les articles de Renard et de Charmoillaux dans notre dernier bulletin de l'U.N. ont fait un beau tapage et menace de ns conduire à une dislocation ; je vais tâcher de dénouer la crise et d'arranger les esprits : mais A.F. et jeunes démocrates sont à chier et chat, et je suis navré de voir la guerre et l'esprit de parti installés chez les catholiques ». Je passe. Mon souvenir respectueux au vénéré chanoine Boyreau, et toute mon amitié pour toi. E Mounier Connais-tu l'affaire de la NRF et de la "Nouvelle Revue des Jeunes"? ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013215

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€190.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Grenoble, 29 octobre 1928, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999). Il est notamment question de l'abbé Emmanuel Boyreau (1859-1937). « Mon cher ami, D'abord tant pis pour les chambres. C'est une déception. Mais il ne faut pas tout demander au ciel. - pour les adresses que vous avez, où et à quel prix ! Je suis à 150F (chaussé) square d'Anvers et ne voudrais changer que pour des avantages appréciables. Au 3e bureau, simplement savoir, s'il est possible, si ma demande de bourse est en bonne voie et quand je serai averti de l'attribution. Vous pouvez donner comme prétexte que, n'ayant pas reçu de poste, je m'inquiète d'avoir à rester entre 2 chaises. (Ce qui d'ailleurs est faux, car cette absence de nomination est un signe à peu près certain que ma bourse est agréée). Merci. Ste Geneviève - J'accepte, conditionnellement. 1h à Versailles, c'est 1/2 journée. Il faudrait grouper les heures. Et il faut que l'avantage soit suffisant. Que ces calculs ne vous choquent pas : j'ai à vivre. En tous cas le P. peut toujours m'écrire. - Vous savez que « j'accepterai avec reconnaissance » les autres petites ficelles semblables, cours ou tapirs, que vous pourriez m'avoir. Massiani revient titulaire à Grenoble. Tavernier prépare l'agrégation comme précepteur à Bruxelles. Girard à Mende comme profr de. grammaire. Jacques Chevalier, marchand de mouron à Paris, 45 ans, devient enrage et mord 3 personnes (les journaux). Le vrai arrive ce soir et je le verrai à 18 heures. Des camarades me vantent beaucoup les Hautes Etudes. Croyez-vous utile pour moi de suivre ça ? Soyez tout de même parisien assez souvent. J'aurais là-bas de l'amitié, mais serai assez isolé, intellectuellement parlant. Je compte un peu sur vous pour me guider. Et sur votre amitié aussi. Je suis avec vous de tout coeur, mon cher ami. Toute mon amitié. Tout mon souvenir respectueux à l'abbé Boyreau. E Mounier ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013216

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€170.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S. (+enveloppe à une autre date), Grenoble, 10 octobre 1928, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999), surnommé ici Nestor. Il mentionne notamment le père Guillaume Pouget (1847-1933), important religieux ayant influencer Bergson, Chevalier, Mounier, Guitton. « Mon cher Nestor, Je n'ai pas encore eu le temps, - car je suis toujours en vacances, - de vous remercier de vos démarches. J'attends les décisions ministérielles. C'est par ailleurs chose conclue avec Ste Geneviève. Il ne me manque plus qu'un nippon à 150f et mon temporel sera assuré. J'ai bien songé à tout l'embarras matériel amené par votre déménagement ; plus encore à ce qu'il emportait en vous, cette année surtout. Nous ne sommes jamais seuls, même là où nous ne voyons rien. Chaque soir je prends Mr Chev. à la sortie de son cours. Nous montons vers Montfleury quand les couchants sont beaux. Je serai à Paris autour du 1er nov. ne tarderons-nous pas à nous y voir ? Le P. Pouget m'attend. Vous qui sortez de la place, vous me direz si une candidature à Thiers en juin prochain, au besoin un peu préparée à l'avance, aurait des chances de succès. Je ne charge pas encore Mr Chev. de ces soucis qu'il faut régler les nôtres le plus possible hors de lui. C'est pourquoi je m'adresse au Premier Ciel. A bientôt. E Mounier ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013217

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€170.00 Buy

‎Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe, fondateur de la revue Esprit, père du personnalisme, disciple d'Henri Bergson, Charles Péguy et Jacques Chevalier, secrétaire de Chevalier après Jean Guitton. L.A.S., Grenoble, 26 décembre 1929, 2p in-8. Très intéressante lettre du jeune Mounier au jeune Jean Guitton (1901-1999).Il mentionne notamment le père Guillaume Pouget (1847-1933), important religieux ayant influencer Bergson, Chevalier, Mounier, Guitton. « Mon cher Jean, Je pense que comme au Laus[?] tu dois avoir besoin d'une bonne lettre sereine. J'ai reçu la veille de Noël un mot un peu agité et ému de Mlle Silve qui me parle de je ne sais quelle lettre d'elle à M. Chev. qui s'est retrouvée chez le P. Pouget. Je n'y comprends pas grand chose si ce n'est que le maître a fait des siennes et que tu dois être une fois de plus agité et triste de ces écarts. A moins qu'avec les lettres qui m'arrivent de Paris j'en sois encore aux antépénultièmes évènements et que tout aille mieux provisoirement définitivement. Je pense que tu as un peu de paix maintenant. M. Chevalier est arrivé à cette époque où l'homme est trop pris par son milieu, par ses déceptions et par ses limites pour rester poète, [mot illisible]. Merci de tout ce que tu me dis sur ma thèse. J'y penserai quand j'aurai le temps de penser à autre chose qu'à Péguy, quand je serai dépossédé. Mr Ch. me déconseille énergiquement Fénelon : je serai amené, me dit-il, à beaucoup trop de théologie. Je suis las des conseils, plus las encore d'avoir à me fixer un but au lieu de travailler dans la joie en attendant les rencontres. Pour l'instant je vais toujours m'occuper de mon bon ami Jean des Anges. Je ne me sens pas une peau d'universitaire. Tarvernier, qui avait renoué avec Versailles, puis cessé une seconde fois, vient de trouver chez Hatier une place de chef de publicité à 1800 par mois pour débuter. J'ai oublié ton papier et ton Ravaisson avant mon départ. Tu auras cela à mon retour. Je serai à Paris, le 6 janvier. Qu'est-ce que cette oeuvre pougetienne que tu m'annonces et dont il n'y a pas trace dans ta lettre ? Je tiendrai à cette note du P.P. Si tu n'as pas le temps de la recopier, envoie la moi qq. jours, je m'en chargerai. Envoie de tes nouvelles. Pax vobiscum et à toi dans une amitié sans hâte. E.M. ». Cette lettre provient des papiers de l'abbé Fabre que Jean Guitton avait connu en captivité pendant la seconde guerre mondiale. [308-2]‎

Bookseller reference : 013218

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€190.00 Buy

‎Lettre autographe signée à Xavier Marmier‎

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 3 août 1837, 2p in-8. A Xavier Marmier (1808-1892), écrivain et voyageur, alors à Copenhague. Intéressante lettre autour de la « mission » confiée par François Guizot à Marmier et confirmée Narcisse-Achille de Salvandy. Buloz se plaint de ne plus recevoir de lettres de Marmier. Il avait en effet été chargé par Guizot d'écrit des Lettres sur l'instruction publique au Danemark mais n'a plus rien envoyé à Buloz depuis un moment. Il lui demande aussi une procuration pour toucher les 500 francs par trimestre ont Marmier est doté et lui envoyer. « Mais ne tardez pas de m'envoyer quelque-chose pour lui et pour moi, je veux dire pour la Revue ». On notera, par exemple, un article dans la Revue des deux Mondes (T.10, 1837, p.818-822). La lettre se termine ainsi : « Faites bonne provision de faits et de douceurs (?) afin de vous alimenter du nord à votre retour. Sainte-Beuve est maintenant à Genève ; je n'ai pas de ses nouvelles. Tâchez aussi, je vous le répète, de nouer des relations durables partout où vous passerez, et faites que la Revue soit indispensable à ces havres normands ». Belle et intéressante lettre. [335-2]‎

Bookseller reference : 013900

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€120.00 Buy

‎Lettre autographe signée à Alexandre-François Vivien‎

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 2 octobre 1849, 3p in-8. A Alexandre-François Vivien (1799-1854), homme politique et collaborateur habituel de la Revue des deux Mondes : « Monsieur, Vous êtes de ceux qui pensent que les situations nettes sont ce qu'il y a de mieux dans toutes les circonstances de la vie ; je suis parfaitement de votre avis, et si j'ai désiré une conversation avec vous, c'était dans l'intention de couler à fond certaines choses qui ont pu amener des sous-entendus et de la gêne dans nos relations, qui avaient toujours été si amicales de votre part et si honorables pour moi. La froideur que vous m'avez montrée en plusieurs conjonctures ces deux dernières années, l'espèce d'éloignement que j'ai crû remarquer chez vous, il y a huit jours et ce matin encore, à entrer dans les détails, les reproches que vous articulez contre la Revue, la part d'intérêt même que vous avez dans le recueil, tout me ferait une obligation de provoquer un rendez-vous pour vous entendre sur ces divers points. Il est vrai qu'en allant au conseil d'état, je prévoyais que la conversation n'aurait pas de résultat, qu'elle ne pourrait en avoir que chez vous ou ici avec les pièces que j'ai à vous faire connaître, et vous voyez que je ne me suis pas trompé. Vous ne rendrez la justice de dire que ce n'est pas ma faute si un moment d'explication n'a pas depuis longtemps mis tout ceci à jour, car je suis allez vous prier de venir à notre assemblée annuelle ; mais après m'avoir fait espérer que vous y assisteriez, nous n'avons pas eu le plaisir de vous y voir. Je vous ai écrit depuis pour vous témoigner le désir de causer avec vous de votre situation pendant l'exercice écoulé et de vous faire part de ce qui avait été résolu ; vous m'avez répondu que vous vous en rapportiez à ma gestion. Permettez-moi cependant de vous faire observer qu'il y a dans cette situation, en raison de votre silence et de votre froideur, quelque chose qui devient fâcheux et inacceptable même pour moi, et que sans vous en apercevoir peut-être vous m'avez assez vivement faire sentir depuis février. C'est au point que j'ai souvent regretté que vous n'ayez pas accepté avant la révolution le remboursement offert de la somme que vous avez versée de si bonne grâce sur votre demi-part. Je regrette surtout que les événements, en frappant plus peut-être sur moi que sur personne, ne me permettent pas de vous l'offrir encore. Ce qui me console pourtant, c'est que je n'ai pas compromis vos fonds en vous engageant dans une affaire qui prend du développement tous les jours, et qui, je l'espère du moins pour moi surtout, ne peut que s'accroître, bien qu'elle ait d'abord considérablement souffert à la révolution. Quoi qu'il en soit, vous voyez qu'il y a là une situation indécise, une chose en suspens, qui demandent une conversation et un accord entre nous ». Très belle lettre sur les liens de Vivien avec la Revue. [335-2]‎

Bookseller reference : 013901

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€150.00 Buy

‎Lettre autographe signée à Alexandre-François Vivien‎

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 21 juin 1853, 2p in-8. A Alexandre-François Vivien (1799-1854), homme politique et collaborateur habituel de la Revue des deux Mondes : « Mon cher Monsieur, Je vous envoie votre épreuve, moins quelques lignes d'introduction et quelques lignes de conclusion, pour lesquelles j'ai crû devoir attendre et en référer à vous-même. Votre introduction, telle qu'elle est dans votre manuscrit, me paraît plutôt une note bibliographique à mettre en bas de la page que le préliminaire qu'attend votre travail. Je crois qu'il serait dans l'intérêt du morceau d'avoir une petite introduction générale et de mettre une partie de l'ancienne en note. Il me semble qu'il en est à peu près de même pour la conclusion, qui devrait porter sur la hollande pendant les deux règnes en question et sur les deux rois plutôt que sur la valeur d'une publication qui n'a pas été mise en circulation, et dont l'intérêt est surtout historique. Il vous sera plus facile de réaliser ces petits changements qui se feront tout à l'avantage d'un travail digne d'intérêt. J'ai appris avec peine que vous aviez éprouvé une assez grave indisposition ; mais j'espère qu'elle n'aura pas de suite fâcheuse. Je vous avais écrit un mot à l'Institut samedi dernier, et ne vous ayant pas vu venir à Paris, je me suis informé de ce qui avait pu vous empêcher de venir à la séance de l'Académie des Sciences morales : c'est alors que M. Cousin m'a fait part de votre indisposition. J'espère qu'elle ne vous empêchera de venir à l'Institut samedi prochain, et que nous serions ainsi rassurés sur l'état de votre santé ». Belle lettre. [335-2]‎

Bookseller reference : 013902

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€100.00 Buy

‎Lettre autographe signée à Elme Caro‎

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 16 janvier 1875, 1p in-8. Au philosophe Elme Caro (1826-1887). « Vous oubliez la Revue, mon cher ami, et ce n'est pas bien ne me laissez pas croire cela, car j'ai bien assez de peine avec ma mauvaise santé ». [317]‎

Bookseller reference : 013924

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€35.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., 17 janvier 1869, 1p 1/4 in-8. Au philosophe Elme Caro (1826-1887). « Mon cher Monsieur, Nous vous entendions mieux et plus vite verbalement que par lettres, d'autant plus que je ne plus plus lire votre écriture, trop fine pour moi. Quoi qu'il en soit, je vous répondrai que j'ai été étranger à la mesure qui vous à fait envoyer la Revue, aussi bien qu'à l'oubli. Avertissement dont vous me parlez. Il y a seulement une règle établie autrefois, à laquelle j'ai concouru, dont je vous ai parlé, et que je ne puis enfreindre, tout seul, salutaire d'ailleurs à l'écrivain comme à la Revue. C'est probablement cette règle, cet usage antique et solennel qu'on a voulu vous rappeler, comme cela se fait chaque année. Nous en reparlerons ». [317]‎

Bookseller reference : 013929

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€75.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 8 mai 1868, 1p 1/2 in-8. Au philosophe Elme Caro (1826-1887). « Mon cher Monsieur, J'ai eu ma crise hier et je vais la continuer aujourd'hui, et c'est toujours comme cela quand il s'agit de mettre sous presse. Je vous ai dit si souvent qu'à partir du 6 je ne m'appartenais plus ! Comment voulez-vous que lundi 11 je puisse m'absenter ? Je lis difficilement votre écriture, et j'avais crû, tant j'étais troublé hier, que votre aimable invitation était pour le 7 parce que je ne vous avais pas trouvés le 6 au soir. Veuillez m'excuser et m'excuser auprès de Mme Caro. Je m'étais échappé vingt minutes hier après déjeuner pour lui porter ce que vous savez et lui dire le cas où je me trouve ; mais je n'ai rencontré personne ». [317]‎

Bookseller reference : 013930

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€75.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 8 février 1871, 2p in-8. Au philosophe Elme Caro (1826-1887). « Mon cher Monsieur, Tâcher que P. Albane me renvoie son épreuve avec les deux feuillets remis. Hier soir, remis et admis, mais les 5 louis (?) non supprimés. Remettez le tout à M. Vallery, mon jeune secrétaire, sous enveloppe. M. Albane aura le tout ce soir en épreuves, et pourra revoir l'ensemble. Si vous êtes chez vous, grands mondains, je vous irai voir pour quelques détails. [.] J'attends les 2 feuillets remis hier avec impatience ». [317]‎

Bookseller reference : 013931

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€90.00 Buy

‎Louis Buloz (1842-1869), collaborateur de la Revue des deux Mondes, fils du fondateur François Buloz.‎

‎Lettre autographe signée à Edmond About‎

‎Louis Buloz (1842-1869), collaborateur de la Revue des deux Mondes, fils du fondateur François Buloz. L.A.S., Paris, 1er septembre & 17 novembre 1867, 3 juillet 1868, 4p in-8. A l'écrivain Edmond About (1828-1885). Lettres autour de leur collaboration à la Revue des deux Mondes. [353-2]‎

Bookseller reference : 015331

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€45.00 Buy

‎[Lyon, Milice Bourgeoise] Instructions pour la Revue de la Milice Bourgeoise de la Ville de Lyon [&] Supplément à l'instruction pour la revue du 30 avril 1786.‎

‎[Lyon, Milice Bourgeoise] Instructions pour la Revue de la Milice Bourgeoise de la Ville de Lyon [&] Supplément à l'instruction pour la revue du 30 avril 1786.‎

‎[Lyon, Milice Bourgeoise] Instructions pour la Revue de la Milice Bourgeoise de la Ville de Lyon [&] Supplément à l'instruction pour la revue du 30 avril 1786. Lyon, Imprimerie de la Ville, [1785?] et 1786. In-4, 3p & 3p. Le premier document est une circulaire à trous, les dates sont remplies à l'encre sur la première page (dates de la revue et de la veille « .. du présent mois ») et sur la troisième page (date de la décision, ici le 8 avril 1786. Celle-ci est clairement imprimée en avance et remplie à chaque nouvelle revue. La présente de Tolozan de Montfort, prévôt à partir de 1785, montre que le document doit être imprimé à cette époque. Le second document est un supplément, avec les spécificités de la revue du 30 avril, daté lui aussi du 8 avril. Peu commun. [91]‎

Bookseller reference : 015647

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€65.00 Buy

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 29 mars 1861, 1p 1/4 in-8. Il ne peut citer le livre de Garnier-Pagès car Plon lui a remis le livre trop tard. Il s'agit très certainement du début de son Histoire de la révolution de 1848. [396]‎

Bookseller reference : 017000

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€35.00 Buy

‎Victor de Mars (1817-1866), journaliste, directeur de la Revue des deux Mondes.‎

‎Lettre autogaphe signée‎

‎Victor de Mars (1817-1866), journaliste, directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 16 janvier 1853, 1p in-8. L'article de son correspondant ressemble trop à un fragment de livre et ne peut être publié ainsi. [397]‎

Bookseller reference : 017023

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€15.00 Buy

‎Mathilde Colonna de Cesari (1866-1931), directrice de la Revue d'Europe, écrivain, fille du sculpteur Joseph Colonna de Cesari (1825-1887).‎

‎Lettre autographe signée (lot de 2 + 1 LS)‎

‎Mathilde Colonna de Cesari (1866-1931), directrice de la Revue d'Europe, écrivain, fille du sculpteur Joseph Colonna de Cesari (1825-1887). 2 L.A.S. & 1 L.A. (incomplète), sd, 12p in-4 et in-8. A l'écrivain et avocat Jean-Bernard (1857-1936). La lettre de 4p in-8 donne son rêve à 20 ans et mentionne son père. La lettre de 6p in-4 concerne un article. La lettre lettre incomplète demande son avis sur une réponse. [400]‎

Bookseller reference : 017114

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€35.00 Buy

‎Line Renaud (1928-), chanteuse, actrice, meneuse de revue.‎

‎Page d'album avec dédicace autographe signée‎

‎Line Renaud (1928-), chanteuse, actrice, meneuse de revue. P.A.S., 27 avril 1967, 1p in-12. Extrait d'un album, « en souvenir de L'Increvable et de La Madelon », deux films dans lesquels elle a joué. [421]‎

Bookseller reference : 018216

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€75.00 Buy

‎Charles Ducros (1810?-?), poète, écrivain, journaliste notamment à l'éphémère Revue des Provinces.‎

‎Charles Ducros (1810?-?), poète, écrivain, journaliste notamment à l'éphémère Revue des Provinces. L.A.S., Paris, 17 novembre 1834, 2p in-8. Au poète et journaliste Paul Delasalle (1812-1845), directeur de la Revue des Provinces. Très rare entête de la Revue des Provinces. Cette revue créée le 1er novembre 1834 avait à l'origine pour sous titre « Journal de la réforme philosophique et littéraire ». Notre entête dit : « Journal de la réforme, littérature art et sciences ». Elle voulait concilier religion et progrès. « Lamartine, Hugo, Ballanche sont vénérés comme les prêtres de l'idée nouvelle, les apôtres et les poètes de la régénération sociale qui s'accomplit » (voir la Revue des provinces de France, tome I, 1927-1928, p.315 à 317). Elle mourut après son 8e numéro du 15 février 1835. Ducros y publia de la poésie. Interessante lettre à propos du journal, mentionnant que Pinondel pourrait être l'unique propriétaire et « s'engage à laisser toute influence » à Delasalle. « tu sais qu'il est garçon d'honneur et qu'on se peut fier à sa parole ». « La chose étant ainsi, je pense pouvoir m'engager à avoir pour la revue nouvelle de hautes et fortes sympathies. [Victor] Hugo qui a suivi attentivement la revue du Calvados me parlait hier de toi en bons termes et serait tout porté pour toi. Nous aurions encore Lamartine et cela aurait alors une aura bonne utile pour tous et pour nous ». On voit donc que, dès le début, la revue était amenée à évoluer. Il ne semble pas que ce Pinondel (ou Pinaudel ?) ait pris part au journal. Joli document. [492]‎

Bookseller reference : 020446

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€40.00 Buy

‎Lettre autographe signée à Paul de Molènes - importante lettre de critiques‎

‎François Buloz (1803-1877), patron de presse, fameux directeur de la Revue des deux Mondes. L.A.S., Paris, 18 mai 1861, 2p in-8. Entête de la Revue des Deux Mondes. A l'écrivain et militaire Paul de Molènes (1821-1862), collaborateur de la revue. Superbe lettre de critiques : « Mon cher Molènes, Bien que vous teniez fort peu compte de mes avis et de mon expérience, mon amitié, déjà vieille pour vous, me fait un devoir de vous dire qu'à mon grand regret, la Revue ne peut vous suivre dans la voie mystique où vous vous jetez résolument. Qu'a donc à faire le roman, la peinture des passions et des amours, avec ce parti-pris de religiosité ? Vous oubliez que nous avons blâmé le roman de se faire socialiste ; nous l'avons blâmé aussi de se faire catholique avec M. Veuillot et Mme Anne-Marie. Vous même alors vous nous aidiez à réduire ces procédés à leur juste valeur. Si encore de ce système il résultait une oeuvre vraiment passionnée et sincère, nous aurions tort de ne pas l'applaudir et de ne pas l'accueillir avec empressement ; cela cependant ne devrait pas trop sentir le parti-pris. Eh bien ! Les épithètes saintes et sacrées, le parfum de mysticité, jouent un tel rôle dans ce que j'ai lu, que l'on ne peut s'empêcher d'y trouver de l'affectation. Vous dédaignerez beaucoup, sans doute, cette opinion d'un homme trop sincère, qui se permet de vous juger. Il n'en est pas moins vrai que vous entrez dans une phase fâcheuse et, si je pouvais contribuer, moi qui ose avoir un avis et le dire, si je pouvais contribuer quelque peu à un retour à votre voie naturelle, je vous rendrais un vrai service et me montrerais vraiment un ami. Tout à vous malgré nos dissentiments. F Buloz ». On joint l'allocution de Saint-René Taillandier aux obsèques de Buloz. Très belle lettre. [499]‎

Bookseller reference : 020627

Livre Rare Book

Librairie Trois Plumes

€200.00 Buy

‎LE POINT. Revue Artistique et Littéraire‎

‎Le Jazz‎

‎Paris, Mulhouse, Le Point, 1952, in-8, 47 pp, Jaquette originale imprimé, Exemplaire du numéro XL du Point consacré au Jazz et paru en janvier 1952. illustré de reproductions photographiques en noir de Doisneau, Willy Ronis et Charles Peterson. Bon exemplaire. Couverture rigide‎

‎Bon 47 pp.‎

Bookseller reference : 93957

Livre Rare Book

Librairie Alain Brieux
Paris France Francia França France
[Books from Librairie Alain Brieux]

€100.00 Buy

‎REVUE PHOTOGRAPHIQUE]‎

‎The Miniature Camera Magazine‎

‎Londres, Percy W. Harris, 1936-1937, in-8, 800 pp, Reliure amateur avec une couverture originale du magazine contrecollée sur le plat supérieur, Édition réunissant les numéros de décembre 1936 à novembre 1937. Nombreuses reproductions en noir. Quelques taches et frottements, manques au titre. Couverture rigide‎

‎Bon 800 pp.‎

Bookseller reference : 97625

Livre Rare Book

Librairie Alain Brieux

€40.00 Buy

‎REVUE GÉNÉRALE INDUSTRIELLE, ÉCONOMIQUE, COMMERCIALE & AGRICOLE‎

‎Machines Motrices - Les Moteurs Japy‎

‎Paris, 14, Rue du Cardinal Lemoine, s.d (vers 1900), in-4, 8 pp, Broché, couverture beige illustrée en noir, Catalogue illustré en noir. Taches, plis, légers accrocs. Couverture rigide‎

‎Bon 8 pp.‎

Bookseller reference : 100598

Livre Rare Book

Librairie Alain Brieux

€30.00 Buy

‎PRINTANIA (Revue du Personnel des Entreprises du Groupe Printemps)‎

‎Cent ans de jeunesse‎

‎Imprimerie de Sceaux (Hauts-de-Seine), 5, Rue Michel Charaire, 1966, in-8, 168 pp, Broché, couverture rose imprimée de l'éditeur, Catalogue illustré en noir sur la chaîne de magasins Le Printemps, son histoire, ses acteurs, et les diverses modes qu'il a vu passé, sur cent ans, de 1865 à 1965. Bon état malgré de légers accrocs à la couverture. Couverture rigide‎

‎Bon 168 pp.‎

Bookseller reference : 103541

Livre Rare Book

Librairie Alain Brieux

€40.00 Buy

‎(Revue) Collectif‎

‎360 recettes‎

‎Cuisine Savoureuse revue du N° 1 au N° 4, 1956. In/8 broché couverture illustrée 252 pages, photographies noir/blanc.‎

‎Conseils pratiques, recettes, menus de toutes saisons, dans une revue délicieusement “années 50” (publicités, photos et dessins)‎

Bookseller reference : 3957

Livre Rare Book

Librairie ancienne Philippe Lucas
Lyon France Francia França France
[Books from Librairie ancienne Philippe Lucas]

€13.00 Buy

‎(REVUE) BURNAND Tony‎

‎Les cahiers de Chasse et de nature N°2‎

‎Crépin-Leblond , 1949. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 159 pages. Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : Texte sur la bécasse de Cherville, Dr Sauvel (le coyote), Le Lorrain (la chasse en Norvège), Omer Sarraut (aventure dans la brousse indochinoise), Cherville (la Bécasse)...‎

‎Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43‎

Bookseller reference : 4347

Livre Rare Book

€5.00 Buy

‎(REVUE) BURNAND Tony‎

‎Les cahiers de Chasse et de nature N°4‎

‎Crépin-Leblond, 1950. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 159 pages.‎

‎Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : A. Géaneval (la chasse et les mosaïques en Afrique du Nord) X. Le Lorrain (gibier d’eau), Kermadec (le chien normand, Le Gauyeur (chasses au gibier de mer sur l’Atlantique) ... Et toujours une grande sélection d’ouvrages sur la chasse avec de nombreux extraits. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.‎

Bookseller reference : 4349

Livre Rare Book

€5.00 Buy

‎(REVUE) BURNAND Tony‎

‎Les cahiers de Chasse et de nature N°5‎

‎Crépin-Leblond 1950. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 159 pages.‎

‎Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : R. Briet (les serpents et la chasse en A.O.F.), X. Le Lorrain (gibier d’eau), Arquebuse (le petit coq en Tchécoslovaquie), Dr Sauvel (la Tularémie), Gauyeur, ... Et toujours une grande sélection d’ouvrages sur la chasse avec de nombreux extraits. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.‎

Bookseller reference : 4350

Livre Rare Book

€5.00 Buy

‎(REVUE) BURNAND Tony‎

‎Les cahiers de Chasse et de nature N°7‎

‎Crépin-Leblond 1951. Petit In/8 broché, couverture illustrée, 143 pages.‎

‎Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : Le Lorrain (petit gibier), G. Trial (panthères), Constantin Weyer (grand gibier canadien), G. Trial (panthères)... Et toujours une grande sélection d’ouvrages sur la chasse avec de nombreux extraits. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.‎

Bookseller reference : 4352

Livre Rare Book

€5.00 Buy

‎(REVUE) BURNAND Tony‎

‎Les cahiers de Chasse et de nature N°11‎

‎Crépin-Leblond 1952. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 143 pages.‎

‎Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : Le Lorrain (petit gibier), Trial (rencontres imprévues et gibiers d’exception)... ; et toujours de nombreux extraits d’ouvrages sur la chasse. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.‎

Bookseller reference : 4355

Livre Rare Book

€5.00 Buy

Number of results : 68,268 (1366 Page(s))